Sélection de la langue

Recherche

Série sur l’innovation des produits - Aperçu des possibilités dans le secteur de l’avoine en Chine

En 2016, le Canada a été le quatrième fournisseur d’avoine en importance de la Chine, pour une valeur de 1,26 million $CA.

Tendances du marché

  • De 2012 à 2016, les ventes au détail de céréales pour petit-déjeuner en Chine continentale ont augmenté de 53,3 %, selon un taux de croissance annuel composé de 11,3 %. Au cours de la même période, le volume des ventes au détail a augmenté de 29,4 %, selon un taux de croissance annuel composé de 6,7 %. En 2016, la valeur des ventes au détail de céréales pour petit-déjeuner en Chine continentale se chiffrait à 914,1 millions $US.
  • Les ventes au détail de produits de boulangerie en Chine continentale ont augmenté de 58,8 % au cours des cinq dernières années, selon un taux de croissance annuel composé de 12,2 %, tandis que le volume de produits de boulangerie a augmenté de 32,6 %, selon un taux de croissance annuel composé de 7,3 %. En 2016, la valeur des ventes de produits de boulangerie en Chine se chiffrait à 25 milliards $US.

Commerce de l'avoine

  • En 2016, la Chine a importé pour 87,77 millions $CA d’avoine de l’étranger.
  • Les importations d’avoine de l’étranger par la Chine ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 31,8 % entre 2012 et 2016.
  • Les importations en provenance du Canada ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 384 % au cours de la même période.

Avoine en vrac

Importations d’avoine de la Chine en 2016, par pays
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Country  2016 (M)
Australie 81,24
Finlande 2,36
É.-U. 1,84
Canada 1,26
Nouvelle-Zélande 0,25
Autre 0,81
Importations d’avoine de la Chine en provenance du Canada, 2012-2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Semences d'avoine 54 %
Avoine travaillée (sauf en flocons, aplatie, en granules et en fraine) 18 %
Avoine aplatie ou en flocons 28 %

Avoine utilisée comme ingrédient

Entreprises ayant lancé le plus de produits contenant de l’avoine en Chine, 2012-2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Entreprise Nombre de produits Marque principale
PepsiCo 28 Quaker
Guilin Seamild Bio Technology Co. 18 Seamild
Zhongshantang Foods 15 Zhong Shan Tang
Wal-Mart 14 Great Value
Heinz 13 Heinz

Parmi les produits contenant de l’avoine lancés par PepsiCo de 2012 à 2016, 21 étaient de marque Quaker.

On met de plus en plus l’accent sur les produits que l’on peut consommer rapidement et facilement.

Cinq principales allégations en hausse

  1. Sur le pouce
  2. Végétarien
  3. Emballage pratique
  4. Grains entiers
  5. Facile à utiliser

Cinq principales allégations en baisse

  1. Teneur faible, réduite ou nulle en sucre
  2. Vitamines/minéraux ajoutés
  3. Santé des os
  4. Calcium ajouté
  5. Teneur élevée en protéines ou protéines ajoutées

Les nouveaux emballages représentaient 14,7 % des lancements de produits contenant de l’avoine.

Principaux types d’emballage

  1. Souple
  2. Sachet souple
  3. Carton
  4. Pot
  5. Bocal

Principaux matériaux d’emballage

  1. Pellicule métallisée
  2. Plastique (non précisé)
  3. Multilaminé
  4. Carton multicouches
  5. Métal (acier)

Principaux marchés novateurs pour l'avoine dans le monde

La Chine et l’Espagne sont les marchés les plus novateurs pour l’avoine, et c’est dans ces pays que le plus grand nombre de nouveaux produits contenant des ingrédients à base d’avoine ont été lancés.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Critères d'innovation É.-U. R.-U. Allemagne Canada Espagne France Mexique Brésil Chine Inde
Produit lancé de nouveau Passable Passable Passable Bien Passable Passable Passable Bien Faible Bien
Nouveau produit Très bien Très bien Très bien Bien Excellent Très bien Très bien Bien Excellent Bien
Diversité des gammes de produits Bien Bien Bien Bien Bien Bien Passable Passable Passable Passable
Allégations relatives à la santé et au bien-être Excellent Passable Passable Passable Passable Passable Passable Passable Passable Passable
Échelle de classement : Excellent (20-17), Très bien (16-13), Bien 12-9), Passable (8-5), Faible (4-0)

Facteurs à prendre en considération

Recommandations pour percer le marché

Comment nous pouvons vous aider

Consultez les Services aux exportateurs de produits agroalimentaires pour obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux à l’étranger.

Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation et peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux.

Services de renseignements sur les marchés que nous offrons

Avons-nous suscité votre intérêt?

Contactez notre réseau national d’analystes à aafc.mas-sam.aac@canada.ca et inscrivez-vous à notre liste de distribution, ou demandez une analyse sur mesure qui répond aux besoins uniques de votre organisation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :