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Série sur l’innovation des produits – Aperçu des débouchés dans l’industrie de la luzerne au Japon

Le japon est le premier importateur mondial de luzerne.

Ce rapport concerne la luzerne en vrac utilisée comme fourrage et dans l’alimentation des animaux de compagnie.

Tendances du marché

Les exportations mondiales de fourrage sont tirées par deux marchés, le Japon et la Corée du Sud, qui continuent d’accaparer plus de la moitié des ventes à l’exportation. Cependant, leur importance est en déclin. Alors qu’en 2009 le Japon et la Corée du Sud recevaient 72 % des exportations, ce n’était plus que 47 % en 2016. Les achats de fourrage du Japon et de la Corée du Sud ont diminué de 28 % entre 2012 (1,39 G$ US) et 2016 (957 M$ US).

De 2008 à 2017, 233 produits d’alimentation pour animaux de compagnie contenant de la luzerne ont été mis en marché au Japon.

Commerce de la luzerne

Le Japon a importé pour 50 M$ US de luzerne en 2016, ce qui représente 18 % de l’approvisionnement mondial (281 M$ US).

On s’attend à ce que le Japon diminue ses importations de fourrage dans les prochaines années. Le Partenariat transpacifique (PTP), auquel s’est joint le Japon, favorisera une hausse des importations de produits laitiers et de produits du bœuf, ce qui exercera de la pression sur les exploitations laitières de petite taille, peu efficientes (les exploitations laitières au Japon comptent 50 têtes de bétail en moyenne).

Les importations de luzerne ont constamment reculé de 2012 à 2016 (à un taux annuel composé de 6 %) en raison du vieillissement des agriculteurs. En 1980, 28 % des agriculteurs japonais avaient 65 ans ou plus; en 2010, la proportion était passée à 74 %. À mesure que les exploitations agricoles disparaîtront ou se consolideront, les agriculteurs chercheront à maximiser l’efficience de leurs méthodes d’alimentation du bétail.

Commerce en gros de la luzerne

Le canada est le troisième fournisseur de luzerne du japon.

Les principaux fournisseurs de lucerne du Japon
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Pays Pourcentage
Australie 70 %
États-Unis 22 %
Canada 3 %
France 2 %
Italie 2 %
Autres 1 %

En 2016, le Canada était le troisième fournisseur de luzerne du Japon, avec des ventes d’une valeur de 5 M$ US et un volume de 22 667 tonnes, ce qui ne représentait que 3 % de l’approvisionnement mondial en luzerne.

Les importations croissantes de produits laitiers et de produits du bœuf du Japon, de même que le vieillissement de ses agriculteurs, sont responsables d’une diminution des ventes canadiennes (taux de croissance annuel composé de 28 % de 2012 à 2016).

Exportations canadiennes de luzerne au Japon en $US entre 2012 et 2016
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Produit Pourcentage
Tourteau et granulés de luzerne, déshydratés 75 %
Tourteau et granulés de luzerne, séchés au soleil 25 %

Les exportations de tourteau et de granulés de luzerne (déshydratés) du Canada au Japon ont diminué au taux annuel composé de 37 % de 2012 (14 M$ US) à 2016 (2,2 M$ US).

Les exportations de tourteau et de granulés de luzerne (séchés au soleil) du Canada au Japon ont diminué au taux annuel composé de 22 % de 2012 (2,1 M$ US) à 2016 (0,7 M$ US).

Luzerne utilisée comme ingrédient

De 2008 à 2017, 233 produits d’alimentation pour animaux de compagnie contenant de la luzerne ont été mis en marché au Japon; il s’agit de 15 % de l’ensemble des nouveaux produits contenant de la luzerne mis en marché dans le monde (1 508). Des 233 produits, 71 représentaient des remises en marché et 37, des produits entièrement nouveaux.

Les entreprises japonaises mettent en marché 23 produits contenant de la luzerne par année, en moyenne.

Cinq principales entreprises japonaises et leur marque, de 2008 à 2017
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Entreprise Nombre de produits Marque principale
Yeaster 111 Prostage
Nisshine Pet Food 57 Inu No Shiawase
Mars 17 Cesar
Nutro 12 Natural Choice Special Care
Aeon 7 Topvalu Select

Intérêt croissant pour les aliments naturellement sains

Allégations en hausse

  1. Peu allergène/non allergène/teneur réduite en allergène
  2. Facile à utiliser
  3. Autre - (produit fonctionnel pour animaux de compagnie)
  4. Animaux de compagnie - âgés
  5. Vision (produit fonctionnel pour animaux de compagnie)

Allégations en baisse

  1. Teneur faible/réduite/nulle en calories
  2. Économique
  3. Produit écologique
  4. Teneur faible/réduite/nulle en sucre
  5. Teneur faible/réduite/nulle en sel

Intérêt croissant pour les emballages pratiques

Principaux types d’emballage

  1. Souple
  2. Sachet souple à fond plat
  3. Sachet souple
  4. Barquette
  5. Boîte de carton

Principaux matériaux d’emballage

  1. Polyéthylène
  2. Pellicule métallisée
  3. Plastique (non spécifié)
  4. Plastique (autre)
  5. Carton doublé de plastique

Marchés les plus innovateurs pour la luzerne dans le monde

Le japon est au neuvième rang des marchés innovateurs pour la luzerne.

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Critères d'innovation É.-U. Canada R.-U. Australie Allemagne Mexique Finlande Espagne Japon Russie
Produit lancé de nouveau Passable Faible Passable Faible Faible Faible Faible Faible Bon Faible
Nouveau produit Très bon Excellent Très bon Excellent Excellent Excellent Excellent Excellent Bon Excellent
Diversité des gammes de produits Bon Passable Passable Passable Passable Passable Faible Faible Faible Faible
Allégations relatives à la santé et au bien-être Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Très bon Très bon Bon Bon Passable
Échelle de classement : Excellent (20-17), Très bien (16-13), Bien 12-9), Passable (8-5), Faible (4-0)

Facteurs à prendre en considération

Recommandations pour percer le marché

Comment nous pouvons vous aider

Consultez les Services aux exportateurs de produits agroalimentaires pour obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux à l’étranger.

Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation et peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux.

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