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Série sur l’innovation des produits – Aperçu des débouchés dans le secteur chinois du lin

80% des importations chinoises de lin viennent du Canada.

Tendances du marché

  • Le lin s’impose rapidement comme un nouvel aliment dans de nombreuses diètes en raison de son apport nutritif et de ses bienfaits pour la santé.
  • Il s’agit d’une denrée dynamique dont l’utilisation se prête à une vaste gamme de produits destinés à l’alimentation humaine, à l’alimentation du bétail et aux usages industriels.
  • De 2012 à 2016, les produits de santé et de mieux-être ont connu un taux de croissance annuel composé de 11 % et l’on s’attend à un taux de croissance annuel composé de 7,9 % de 2017 à 2021.
  • Vu la hausse du niveau de vie, un tournant vers les produits santé et de mieux-être et les nouvelles normes de salubrité des aliments, la Chine représente un marché potentiel pour les ingrédients canadiens à base de lin.

Commerce du lin

  • En 2016, la Chine a importé 239,3 millions $ US de lin, ce qui représente 21 % du marché mondial.
  • Le Canada est le principal fournisseur de lin de la Chine, pour une valeur de 189,7 millions $ US en 2016. Ce montant est 30 % plus élevé que la production chinoise de lin et a connu un taux de croissance de 20 % de 2012 à 2016.
  • La Chine établit actuellement une norme de salubrité des aliments relative à l’usage du lin comme source de nourriture. Une fois la norme mise en œuvre, le lin canadien pourra être utilisé comme aliment ou comme ingrédient.

Lin en vrac

Parmi les cinq principaux importateurs de lin, la Chine a connu le taux de croissance le plus rapide avec 14 % (de 2012 à 2016)
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Description de l'image ci-dessus
Pays Importations
(Millions $US)
TCAC*
Belgique 250 149 154 -3,6%
Chine 239 314 755 14,0%
Allemagne 118 330 808 -3,9%
États-Unis 75 463 270 -13,5%
Turquie 69 733 835 5,6%
*TCAC : Taux de croissance annuel composé (de 2012 à 2016)
La Chine est le deuxième marché des produits de santé et de bien-être en importance dans le monde, d’une valeur de 170 milliards $ US en 2016
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États-Unis 44%
Chine 28%
Japon 13%
Royaume-Uni 8%
Allemagne 7%

Lin utilisé comme ingrédient

Les principales entreprises ayant lancé le plus grand nombre de produits à base de lin et leurs principales marques en Chine
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Entreprise Nombre de produits Principales marques
Linyi Jinluo Meat Product 13 Jinluo Wang Zhong Wang
Paddy Time 11 Paddy Time
Jiashili Group 4 Jiashili
Xin Qi Dian Biotechnology 4 Meng Yi Sa Cao, Yuan Wei Dao
Meng Yi Sa Food 4 Xin Qi Dian

Développement de nouveaux produits : un moteur de croissance dans le marché des produits de santé et de mieux-être

Cinq principales allégations en hausse

  1. Teneur faible/nulle/réduite en calories
  2. Système immunitaire (fonctionnel)
  3. Sans gluten
  4. Prébiotiques
  5. Teneur faible/nulle/réduite en cholestérol Cinq principales allégations en baisse

Cinq principales allégations en baisse

  1. Blanchissant
  2. Caractère portionnable
  3. Éthique – Humain
  4. Antibactérien
  5. Teneur en gras saturés faible, nulle ou réduite Principaux types d’emballage

Principaux types d’emballage

  1. Souple
  2. Bouteille
  3. Sachet souple à fond plat
  4. Conserve
  5. Boîtes Principaux matériaux d’emballage

Principaux matériaux d’emballage

  1. Plastique
  2. Plastique PET (polyéthylène téréphtalate)
  3. Pellicule métallisée
  4. Verre coloré
  5. Matériau multilaminé

Principaux marchés innovateurs pour le lin dans la région de l'Asie-Pacifique

La Chine se classe au septième rang des pays qui lancent des produits à base de lin
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Critères d'innovation Australie Corée du sud Inde Nouvelle-Zélande Malaisie Thaïlande Chine Taïwan Singapour Japon
Nouveau lancement 4 10 5 4 3 4 4 3 4 10
Nouveau produit 17 18 17 17 19 17 17 18 17 11
Diversité des gammes de produits 9 8 8 8 6 5 7 8 6 5
Allégations de santé et mieux-être 20 14 19 19 17 18 15 14 15 11
Échelle de classement : Excellent (20-17), Très bien (16-13), Bien 12-9), Passable (8-5), Faible (4-0)

Facteurs de considération

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