Série sur la santé et le mieux-être – Tendances pour les aliments biologiques transformés dans l'Union européenne
Janvier 2019
Sommaire
Au sein de l'Union européenne (UE28), la catégorie des boissons biologiques transformées et des aliments emballés, ainsi que la catégorie « exempt de », ont connu la croissance la plus rapide entre 2013 et 2017. Les ventes de produits biologiques ont atteint 15,3 milliards de dollars américains en 2017 et devraient continuer à augmenter de 2018 à 2022.
En 2017, la sous-catégorie de produits biologiques la plus importante était celle des produits laitiers emballés dont les ventes au détail totales ont atteint 4,2 milliards de dollars américains, ce qui représente 27,6 % des ventes. Au cours de la dernière décennie, l'innovation consistant à ajouter des propriétés bénéfiques pour la santé aux produits de yogourt est passée du format traditionnel de yogourt à la cuillère à des types de yogourt à boire, le format traditionnel étant toujours le choix privilégié. Les yogourts à base de soja ont également fait leur apparition, ce qui demeure à l'heure actuelle un solide marché à créneaux. Le Royaume-Uni (R.-U.) joue un rôle important dans la fabrication de produits laitiers biologiques dans l'ensemble de l'UE et est le deuxième plus grand bassin laitier biologique au monde.
Au cours des cinq dernières années, l'Allemagne et la France ont été les deux plus grands concurrents dans la catégorie des produits biologiques transformés, pour ce qui est de la taille du marché de la vente au détail et de l'innovation au chapitre des nouveaux produits. L'Italie, le Royaume-Uni et la Suède figurent parmi les cinq principaux pays sur le marché européen des produits biologiques transformés. Les cinq principaux pays devraient rester les plus grands détaillants d'aliments biologiques transformés jusqu'en 2022. Selon Mintel, les trois principales sous-catégories ayant le plus grand nombre de nouveaux produits lancés sur le marché biologique comprennent les produits laitiers biologiques (1 201), les pains biologiques (251) et les boissons non alcoolisées biologiques (667).
Aperçu du secteur de la santé et du mieux-être
Les boissons biologiques et les aliments biologiques emballés au sein de l'Union européenne (UE28)Note de bas de page 1 constituent un marché en croissance du secteur de la santé et du mieux-être. Selon Euromonitor International, depuis 2013 la catégorie des produits biologiques connaît une croissance plus rapide que les catégories naturellement sains (NS), meilleur pour la santé (MPS) et aliments enrichis/fonctionnels (EF), avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,6 %. Bien que la valeur des ventes au détail dans le secteur des produits biologiques soit inférieure à celle des autres catégories de santé et de mieux-être, soit NS, MPS et EF, représentant 9,7 % de la distribution par catégorie, la tendance des produits biologiques augmente rapidement et les ventes ont atteint 15,3 milliards de dollars américains en 2017. On s'attend également à ce que la catégorie « exempt de » continue d'afficher le taux de croissance quinquennal prévu le plus élevé, avec un TCAC de 10 % d'ici 2022.
Catégorie | 2013 | 2017 | 2018 | 2022 | TCAC* (%) 2013-2017 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Naturellement sains (NS) | 53 631,3 | 60 062,4 | 62 434,4 | 72 452,3 | 2,9 | 3,8 |
Meilleurs pour la santé | 39 895,6 | 39 177,9 | 39 998,8 | 42 779,0 | −0,5 | 1,7 |
Aliments enrichis/fonctionnels | 32 942,3 | 33 676,2 | 34 731,6 | 40 095,1 | 0,6 | 3,7 |
Produits biologiques | 11 813,9 | 15 262,1 | 16 316,6 | 20 601,9 | 6,6 | 6,0 |
Exempt de | 5 530,8 | 8 663,5 | 9 674,0 | 58,0 | 11,9 | 10,0 |
Total santé et mieux-être par type : | 143 813,8 | 156 842,1 | 163 155,4 | 190 084,3 | 2,2 | 3,9 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |

Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Ventes |
---|---|
Naturellement sains (NS) | 60,1 milliards $US – 38,3 % |
Meilleurs pour la santé (MPS) | 39,2 milliards $US – 25,0 % |
Aliments enrichis/fonctionnels (EF) | 32,9 milliards $US – 21,5 % |
Biologique | 11,8 milliards $US – 9,7 % |
Exempt de | 5,5 milliards $US – 5,5 % |
Source : Euromonitor International, 2018
Catégorie des boissons et des aliments biologiques transformés
En 2017, la plus grande sous-catégorie de produits biologiques dans l'UE était les produits laitiers emballés, qui représentaient 27,6 % de la valeur des ventes au détail. Une étude récente menée en 2016 par l'université de Newcastle, en Australie, a révélé que les produits biologiques contiennent des niveaux beaucoup plus élevés d'antioxydants, ce qui devrait aider à prévenir le cancer. Compte tenu des bienfaits pour la santé que les produits laitiers biologiques sont censés avoir, ces résultats universitaires ont créé des possibilités d'exportation mondiales dans le domaine des produits laitiers et d'autres produits alimentaires biologiques transformés, comme les sous-catégories des pains biologiques et des boissons non alcoolisées.
Le R.-U. joue un rôle important en produisant plus de 250 millions de litres de lait, ce qui représente 65 % du lait biologique total du R.-U., tout en respectant des normes strictes et des exigences de certification de l'Organic Milk Suppliers Cooperative (OMSCo). Il s'agit de la plus importante et de la plus ancienne coopérative laitière 100 % biologique détenue et gérée par des agriculteurs au Royaume-Uni, en plus d'être le deuxième plus grand bassin laitier biologique au monde. Étant donné que le R.-U. est un important producteur dans la plus grande catégorie des produits laitiers biologiques au sein de l'UE, sa décision de se retirer de l'UE a créé bien des incertitudes quant aux futurs échanges commerciaux et au temps nécessaire pour que les agents de certification du R.-U. soient acceptés comme organismes de contrôle équivalents par l'UE et ainsi permettre la poursuite du commerce des produits biologiques. Malgré cela, l'ensemble du secteur des aliments emballés et boissons biologiques devrait continuer de croître de façon constante au cours des cinq prochaines années, avec un taux de croissance légèrement inférieur, soit un TCAC de 6 %, pour atteindre des ventes chiffrées à 20,6 milliards de dollars américains d'ici 2022.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits biologiques totaux | 11 813,9 | 12 579,2 | 13 354,8 | 14 317,7 | 15 262,4 | 6,6 |
Boissons biologiques | 1 675,0 | 1 793,0 | 1 928,5 | 2 123,1 | 2 308,2 | 8,4 |
Aliments biologiques emballés | 10 139,2 | 10 786,0 | 11 426,5 | 12 194,5 | 12 954,1 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
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Produits biologiques totaux | 16 316,7 | 17 375,3 | 18 459,0 | 19 530,4 | 20 601,7 | 6,0 |
Boissons biologiques | 2 493,70 | 2 670,40 | 2 857,50 | 3 043,10 | 3 219,60 | 6,6 |
Aliments biologiques emballés | 13 822,9 | 14 705,0 | 15 601,2 | 16 487,4 | 17 382,3 | 5,9 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché
Selon Euromonitor International, les produits certifiés biologiques sont ceux qui ont été fabriqués, entreposés, transformés, manipulés et commercialisés conformément à des spécifications techniques précises qui respectent des normes et des règlements stricts en matière d'agriculture biologique établis par des organismes accrédités ou certifiés. Parmi les organismes de certification biologique approuvés par l'UE figurent la Soil Association au Royaume-Uni et l'organisme de certification ECOCERT, un groupe reconnu à l'échelle nationale pour la réglementation des normes de l'agriculture biologique.Note de bas de page 3 Il est important de noter que l'étiquetage « biologique » s'applique à une allégation de procédé de production plutôt qu'à une allégation de qualité du produit.
En 2017, l'Allemagne était depuis les cinq dernières années, et demeure à ce jour, le plus grand marché de l'UE dans la catégorie des aliments emballés et boissons biologiques, avec des ventes au détail totalisant 4,2 milliards de dollars américains, ce qui représente 27,8 %, soit environ le tiers de toutes les ventes de produits biologiques dans les 28 États membres de l'UE. La France et l'Italie suivent, avec des taux de croissance plus élevés entre 2013 et 2017 pour atteindre un TCAC de 10,2 % et 12,6 %, respectivement. Le Royaume-Uni se classe quant à lui au quatrième rang. La Suède suit en cinquième position et a pris de l'expansion sur le marché durant une période historique de cinq ans avec un TCAC de 13,1 %; elle devrait cependant connaître un taux de croissance plus faible avec un TCAC prévu de 6,2 % de 2018 à 2022. Les dix plus grands pays européens sur le plan de la taille du marché dans le secteur des produits biologiques devraient conserver la même position, à l'exception de l'Espagne, qui passera au 11e rang, ce qui place la Finlandee au dixième rang. Entre-temps, le Danemark devrait dépasser les Pays-Bas en valeur des ventes au détail d'ici 2021 et continuer à progresser jusqu'en 2022 avec une valeur des ventes totalisant 1,1 milliard de dollars américains. Dans l'ensemble, les 28 États membres de l'UE contribuent de façon significative à l'échelle mondiale dans la catégorie des aliments emballés et boissons biologiques, et représentent 37,4 % de toutes les ventes au détail dans le monde en 2017, ce qui ne devrait que légèrement diminuer d'ici 2022 pour représenter 35,1 % des ventes mondiales, soit l'équivalent d'un TCAC de 6 %.
Pays de l'Union européenne (UE28) | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
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1. Allemagne | 3 690,2 | 3 807,1 | 3 917,8 | 4 069,0 | 4 210,8 | 3,4 |
2. France | 2 099,4 | 2 287,8 | 2 482,8 | 2 793,5 | 3 093,1 | 10,2 |
3. Italie | 1 092,8 | 1 259,3 | 1 419,9 | 1 585,6 | 1 756,6 | 12,6 |
4. Royaume-Uni | 1 427,7 | 1 462,1 | 1 490,4 | 1 518,8 | 1 558,4 | 2,2 |
5. Suède | 546,4 | 638,5 | 747,0 | 828,4 | 892,9 | 13,1 |
6. Pays-Bas | 622,9 | 671,5 | 723,8 | 778,4 | 835,4 | 7,6 |
7. Danemark | 609,9 | 634,7 | 676,1 | 732,1 | 792,6 | 6,8 |
8. Autriche | 575,1 | 604,4 | 633,7 | 663,9 | 695,0 | 4,8 |
9. Belgique | 303,7 | 316,6 | 328,2 | 350,8 | 363,8 | 4,6 |
10. Espagne | 180,7 | 182,8 | 193,3 | 205,1 | 217,3 | 4,7 |
Total des ventes de produits biologiques dans l'UE28 | 11 719,4 | 12 475,0 | 13 252,0 | 14 210,0 | 15 150,7 | 6,6 |
Total des ventes de produits biologiques dans le monde | 33 196,6 | 35 969,4 | 35 527,2 | 37 837,2 | 40 438,4 | 5,1 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays de l'Union européenne (UE28) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
1. Allemagne | 4 371,0 | 4 534,9 | 4 702,7 | 4 869,1 | 5 020,1 | 3,5 |
2. France | 3 411,4 | 3 728,1 | 4 053,4 | 4 363,7 | 4 673,0 | 8,2 |
3. Italie | 1 946,6 | 2 153,9 | 2 369,5 | 2 593,0 | 2 834,0 | 9,8 |
4. Royaume-Uni | 1 636,9 | 1 705,9 | 1 769,0 | 1 830,8 | 1 889,0 | 3,6 |
5. Suède | 959,9 | 1 026,5 | 1 093,3 | 1 157,3 | 1 219,2 | 6,2 |
6. Danemark | 854,7 | 913,8 | 980,5 | 1 047,2 | 1 115,8 | 6,9 |
7. Pays-Bas | 892,5 | 946,1 | 996,3 | 1 043,0 | 1 086,5 | 5,0 |
8. Autriche | 729,1 | 764,5 | 800,4 | 837,0 | 874,2 | 4,6 |
9. Belgique | 377,8 | 390,3 | 403,2 | 416,1 | 428,9 | 3,2 |
10. Finlandee | 208,6 | 229,0 | 249,9 | 271,4 | 294,5 | 9,0 |
Total des ventes de produits biologiques dans l'UE28 | 16 199,9 | 17 253,5 | 18 331,0 | 19 396,0 | 20 460,4 | 6,0 |
Total des ventes de produits biologiques dans le monde | 43 774,1 | 47 241,5 | 50 839,3 | 54 502,9 | 58 232,4 | 7,4 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Principales entreprises et parts de marché des marques
En 2017, les principales entreprises étaient East West Tea Co. LLC, qui a obtenu 4,8 % de la valeur des ventes au détail de l'ensemble des boissons biologiques, et Hipp GmbH & Co. Vertrieb KG, qui a revendiqué 4,1 % de la valeur des ventes au détail de l'ensemble des produits alimentaires biologiques emballés. Les principales marques en 2017 étaient la Vio Bio Limo produite par l'entreprise Coca-Cola, avec 3,4 % des ventes au détail de boissons biologiques, et la marque Hipp produite par Hipp GmbH & Entreprise Vertrieb KG, avec 4,1 % de la valeur des ventes au détail de l'ensemble des produits alimentaires biologiques emballés. Parmi les autres marques ou noms d'entreprise populaires reconnus au Canada, mentionnons les collations biologiques Green & Black's produites par l'entreprise Mondelez International Inc., les produits laitiers biologiques emballés comme « Les Deux Vaches » vendus par le Groupe Danone, ainsi que les boissons de café et de thé biologiques Zoégas et Pukka produites par Nestlé SA et Unilever Group, respectivement.
Parmi les allégations antérieures à noter à l'égard des produits énumérés ci-dessus, mentionnons le fait que tous les produits biologiques de marque Green & Black's sont certifiés biologiques par le CCOF (California Certified Organic Farmers), mais que les produits de chocolat pur de cette marque n'ont pas été certifiés comme étant « exempt de » pour ce qui est des organismes génétiquement modifiés (OGM). De plus, en 2012, l'entreprise Hipp GmbH & Co. Vertrieb KG était sur le point de perdre la confiance des consommateurs en raison des fréquentes allégations en matière de santé et de mieux-être visant à promouvoir des produits pour enfants, notamment la marque Hipp dans la catégorie des aliments pour bébés, dont les produits étaient riches en gras et en sucre. Malgré ces allégations négatives en matière de santé et de mieux-être, dans l'ensemble l'entreprise est connue comme un chef de file de longue date dans la catégorie des aliments biologiques emballés, la marque Hipp étant celle qui lui a permis de gagner un niveau élevé de confiance des consommateurs, et ce, grâce à sa gamme d'aliments préparés pour bébés vendus dans des bocaux de verre et tous fabriqués à partir d'ingrédients biologiques.
Entreprise | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|
Catégorie : Boissons biologiques | |||||
1. East West Tea Co LLC | 3,7 | 4,0 | 4,2 | 4,6 | 4,8 |
2. Coca-Cola Co. The | 0,5 | 3,2 | 3,4 | ||
3. Britvic Plc | 3,1 | 3,1 | 3,2 | 3,2 | 3,3 |
4. Alnatura Produktions & Handels GmbH | 3,2 | 3,1 | 3,0 | 2,9 | 2,8 |
5. Oetker-Gruppe | 3,5 | 3,1 | 3,0 | 2,3 | 2,0 |
Catégorie : Aliments biologiques emballés | |||||
1. Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 4,6 | 4,5 | 4,4 | 4,2 | 4,1 |
2. Arla Foods Amba | 3,2 | 3,4 | 3,3 | 3,2 | 3,1 |
3. Alnatura Produktions & Handels GmbH | 2,4 | 2,4 | 2,3 | 2,2 | 2,1 |
4. Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl | 1,3 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 |
5. Koninklijke Wessanen NV | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 1,4 |
Source : Euromonitor International, 2018 |
Entreprise | Nom de l'entreprise | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie : Boissons biologiques | ||||||
1. Vio Bio Limo | The Coca-Cola Co. | 0,5 | 3,2 | 3,4 | ||
2. Pressade | Britvic Plc | 2,6 | 2,6 | 2,7 | 2,8 | 2,8 |
3. Alnatura | Alnatura Produktions & Handels GmbH | 3,2 | 3,1 | 2,9 | 2,8 | 2,8 |
4. Bionade | Oetker-Gruppe | 3,5 | 3,1 | 2,9 | 2,3 | 2,0 |
5. Gepa | Gepa Fair Handelshaus | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,6 | 1,7 |
Catégorie : Aliments biologiques emballés | ||||||
1. Hipp | Hipp GmbH & Co Vertrieb KG | 4,6 | 4,5 | 4,4 | 4,3 | 4,1 |
2. Alnatura | Alnatura Produktions & Handels GmbH | 2,4 | 2,3 | 2,2 | 2,2 | 2,1 |
3. Arla | Arla Foods Amba | 1,7 | 1,9 | 1,8 | 1,8 | 1,7 |
4. Granarolo | Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl | 1,3 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,6 |
5. Green & Black's | Mondelez International Inc | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 1,1 |
Source : Euromonitor International, 2018 |
Croissance des sous-catégories
Selon Euromonitor International, les produits laitiers constituent la première sous-catégorie de produits biologiques dans l'UE, représentant 27,6 % de l'ensemble des produits biologiques avec un montant des ventes au détail de 4,2 milliards de dollars américains en 2017. Les quatre autres sous-catégories de produits biologiques comprennent les pains biologiques avec 11,2 %, les boissons non alcoolisées avec 8 %, les aliments pour bébés avec 7,8 % et les boissons chaudes biologiques avec 7,1 %.
Au cours de la période de prévision de 2018 à 2022, on s'attend à ce qu'il n'y ait aucun changement dans l'ordre de croissance des catégories, sauf pour ce qui est de la tendance émergente de la consommation de riz, de pâtes alimentaires et de nouilles biologiques. Cette sous-catégorie continuera de croître au TCAC le plus élevé du secteur des produits biologiques, soit 13,6 %. En 2022, cette sous-catégorie devrait dépasser celle de la viande et des produits de la mer transformés réfrigérés pour atteindre un total de 1,4 milliard de dollars américains en ventes au détail. Dans l'ensemble, les ventes au détail de produits biologiques devraient atteindre 20,6 milliards de dollars américains d'ici 2022.
Catégorie biologique | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|
Produits laitiers | 4 211,3 | 5,7 |
Pain | 1 709,7 | 3,9 |
Boissons non alcoolisées | 1 222,7 | 7,8 |
Aliments pour bébés | 1 192,6 | 6,0 |
Boissons chaudes | 1 085,3 | 8,9 |
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés | 941,7 | 6,5 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 710,2 | 17,6 |
Tartinades | 622,9 | 7,1 |
Confiseries | 604,4 | 6,0 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation | 478,4 | 5,7 |
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits | 433,4 | 8,2 |
Huile comestible | 390,0 | 6,7 |
Collations salées | 338,4 | 7,7 |
Céréales pour petit-déjeuner | 302,2 | 7,4 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes surgelés | 290,2 | 4,4 |
Plats cuisinés | 259,1 | 5,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 229,6 | 6,3 |
Soupe | 142,9 | 6,5 |
Crème glacée | 97,0 | 6,7 |
Produits biologiques totaux : | 15 262,0 | 6,6 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |

Description de l'image ci-dessus
Catégorie | Ventes |
---|---|
Produits laitiers | 4,2 milliards $ US – 27,6 % |
Pain | 1,7 milliards $ US – 11,2 % |
Boissons gazeuses | 1,2 milliards $ US – 8,0 % |
Aliments pour bébés | 1,2 milliards $ US – 7,8 % |
Boissons chaudes | 1,1 milliards $ US – 7,1 % |
Autres | 5,8 milliards $ US – 38,30 % |
Source : Euromonitor International, 2018
Produits laitiers biologiques
Les consommateurs étant de plus en plus exigeants en termes de qualité et de santé, les produits biologiques occupent désormais une place de plus en plus importante dans les stratégies des fabricants internationaux d'aliments visant à accroître leurs revenus et leurs marges grâce à des innovations à forte valeur ajoutée. Selon les conclusions d'Euromonitor, l'innovation consistant à ajouter des propriétés bénéfiques pour la santé a continué d'être le principal moteur des ventes de yogourts, et ce, pas uniquement sur le marché français; une nouvelle gamme de produits de yogourt biologiques a également été introduite en 2008 en France et en Allemagne, puis s'est largement répandue en Europe de l'Ouest. Au fil des ans, cette stratégie d'innovation a suscité l'intérêt des consommateurs qui sont maintenant prêts à payer davantage pour des aliments enrichis/fonctionnels bénéfiques pour la santé comme les yogourts pro/prébiotiques, enrichis de calcium, et enrichis vitamine D. Des marques privées ont commencé à investir dans les types de yogourt à boire, s'éloignant ainsi de la demande saturée des consommateurs observée dans la catégorie des yogourts traditionnels à la cuillère. Cependant, les types de yogourt à boire ne se vendent pas aussi bien que les types de yogourt traditionnels et près des trois quarts des yogourts continuent d'être vendus sous forme traditionnelle à la cuillère. Le marché laitier allemand a commencé à voir sa part de la valeur des ventes au détail augmenter davantage en 2009 avec le yogourt à base de soja, qui est encore aujourd'hui un créneau important avec un TCAC de 30 % prévu sur cinq ans. En Espagne, le yogourt biologique est connu sous le nom de « bio » et cible les consommateurs qui sont prêts à payer plus cher pour des produits d'origine éthique. Quoi qu'il en soit, les recherches suggèrent que le secteur biologique doit faire des investissements plus substantiels dans la publicité afin de sensibiliser les consommateurs, en particulier dans les pays méditerranéens comme l'Espagne, le Portugal et la Grèce, où seule une minorité d'entre eux sont prêts à payer pour ces avantages dits « de santé et de qualité » liés aux produits alimentaires biologiques.
Taille du marché : produits laitiers biologiques
En 2017, le marché des produits laitiers pour les produits emballés et boissons biologiques était la première sous-catégorie, représentant 27,6 % de la part du marché des produits biologiques transformés de l'UE28. La sous-catégorie du lait biologique, qui comprend à la fois le lait standard et le lait écrémé biologiques, détenait 43,7 % de la catégorie des produits laitiers, avec des ventes au détail de 1,8 milliard de dollars américains. La sous-catégorie des fromages biologiques a connu un engouement, en enregistrant 20,1 % des ventes. Les boissons au soja biologiques emballées ont enregistré des ventes au détail plus importantes sur le marché en 2015, année pour laquelle les données sur la valeur des ventes au détail de la sous-catégorie ont été déclarées pour la première fois. Cette tendance à la hausse devrait continuer à gagner en popularité avec un TCAC de 30 % de 2018 à 2022, pour atteindre des ventes au détail de 6 millions de dollars américains. Au cours de la même période, la margarine et les tartinades biologiques devraient continuer leur ascension pour atteindre un TCAC de 10,2 %. De plus, on s'attend à ce que la valeur des ventes au détail de yogourts biologiques emballés à base de produits laitiers demeure élevée, atteignant 790,9 millions de dollars américains d'ici 2022.
Catégorie biologique | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits laitiers biologiques totaux : | 3 373,0 | 3 607,1 | 3 810,2 | 4 013,1 | 4 211,3 | 5,7 |
Beurre | 326,2 | 347,6 | 351,5 | 363,5 | 384,5 | 4,2 |
Fromage | 642,4 | 680,1 | 738,6 | 790,2 | 845,6 | 7,1 |
Crème | 161,6 | 171,9 | 181,0 | 188,3 | 194,6 | 4,8 |
Boissons lactées aromatisées | 22,4 | 23,1 | 23,6 | 24,3 | 25,1 | 2,9 |
Fromage frais et fromage blanc | 130,1 | 154,1 | 169,8 | 183,4 | 197,9 | 11,1 |
Margarine et tartinades | 50,1 | 52,0 | 55,1 | 58,2 | 62,0 | 5,5 |
Lait total : | 1 521,4 | 1 629,0 | 1 703,9 | 1 778,1 | 1 840,9 | 4,9 |
Lait écrémé | 963,5 | 1 025,8 | 1 064,7 | 1 105,5 | 1 136,5 | 4,2 |
Lait standard | 557,9 | 603,1 | 639,3 | 672,4 | 704,3 | 6,0 |
Produits au lait sur | 64,1 | 68,6 | 70,7 | 72,4 | 73,1 | 3,3 |
Boissons au soja | 0,8 | 1,1 | 1,5 | 36,9 | ||
Yogourt à base de produits laitiers | 454,5 | 480,7 | 515,4 | 553,7 | 586,2 | 6,6 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie biologique | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits laitiers biologiques totaux : | 4 444,2 | 4 684,8 | 4 934,9 | 5 185,5 | 5 434,4 | 5,2 |
Beurre | 407,2 | 427,6 | 445,9 | 461,6 | 476,7 | 4,0 |
Fromage | 903,8 | 962,2 | 1 024,4 | 1 087,5 | 1 149,4 | 6,2 |
Crème | 202,6 | 210,5 | 218,0 | 225,6 | 233,2 | 3,6 |
Boissons lactées aromatisées | 26,1 | 27,0 | 27,9 | 28,8 | 29,7 | 3,3 |
Fromage frais et fromage blanc | 214,5 | 231,1 | 247,9 | 264,9 | 282,0 | 7,1 |
Margarine et tartinades | 67,2 | 73,5 | 81,0 | 89,4 | 99,0 | 10,2 |
Lait total : | 1 920,1 | 2 005,4 | 2 096,4 | 2 188,8 | 2 280,5 | 4,4 |
Lait écrémé | 1 178,3 | 1 223,1 | 1 272,1 | 1 321,1 | 1 370,5 | 3,8 |
Lait standard | 741,8 | 782,3 | 824,4 | 867,7 | 910,0 | 5,2 |
Produits au lait sur | 75,8 | 78,6 | 81,4 | 84,3 | 87,1 | 3,5 |
Boissons au soja | 2,1 | 2,8 | 3,7 | 4,8 | 6,0 | 30,0 |
Yogourt à base de produits laitiers | 624,7 | 666,1 | 708,2 | 749,9 | 790,9 | 6,1 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de produits : produits laitiers biologiques
Selon Mintel, environ 1 201 nouveaux produits présentés comme étant des produits laitiers certifiés biologiques ont été lancés en 2017 dans l'UE28. Ces produits comprenaient plusieurs sous-catégories de produits laitiers ou de produits laitiers de remplacement, comme le beurre, les saveurs et les textures de variétés de fromage, la crème, la margarine et d'autres mélanges, le lait blanc et divers types de yogourt et de lait de culture liquide dans un produit de yogourt « à boire », « à manger à la cuillère » ou encore de crème et de yogourt glacés. Le pays ayant le mieux réussi en matière de lancement de nouveaux produits laitiers biologiques ou de produits laitiers de remplacement en 2017 est l'Allemagne, qui, avec un total de 257 produits sur les 553 présents sur le marché laitier, se taille la part du lion parmi les trois principaux pays avec 46,4 %. Viennent ensuite la France avec 21,2 %, soit 117 produits, et l'Espagne avec 10,5 %, soit 58 produits. Les pays détenant les 21,9 % restants sur le plan du lancement de nouveaux produits en 2017, parmi les trois principaux pays figurant dans chaque sous-catégorie et sans ordre particulier, étaient les Pays-Bas, le Danemark, l'Autriche, la Finlandee, la Suède et la République tchèque. Parmi les principales marques populaires reconnues, mentionnons Bio+, Coop Änglamark, Flora, Provomel, Bjorg, Les 2 Vaches Bio à Boire et Abbot Kinney's, etc.
Sous-catégorie des produits laitiers biologiques | Les 3 principaux pays (nombre de produits) | Principale marque pour chaque pays | Nombre de produits dans la sous-catégorie |
---|---|---|---|
Beurre | Pays-Bas (7), Danemark (7), Autriche (4) | Bio+, Coop Änglamark, Alnatura | 20 |
Fromage à pâte dure et demi-ferme | Allemagne (5), Espagne (5), Finlande (4) | Bio Käse, Öma, Herkkutilan Parhaat | 134 |
Fromage à pâte molle et demi-ferme | France (39), Allemagne (31), Pays-Bas (23) | La Fromagerie Bio du Maine, Bio, Azienda Agricola Ponte Reale | 165 |
Fromage frais et fromage à la crème | Allemagne (16), Italie (8), France (7), | Hofkäserei Tennental, Antico Borgo Bio, Bonneterre | 41 |
Fromage fondu | Allemagne (2), Autriche (1) | Der Kleine Strolch (x2) | 3 |
Crème | Allemagne (14), France (11), Danemark (4) | Die Feine Linie, Grandeur Nature, Coop Änglamark | 40 |
Margarine et autres mélanges | France (3), Allemagne (3), Suède (2) | Fruit d'Or Bio, Fattoria della Mandorla, Flora | 16 |
Produits laitiers totaux : | 782 | ||
Lait blanc | Allemagne (21), Danemark (14), France (12), | Edeka Bio, Engvang Bio Organic, Lactel Bio, | 62 |
Boissons à base de végétaux (substituts aux produits laitiers) | Allemagne (58), France (36), Espagne (28) | Provomel, Bjorg, El Corte Inglés Bio | 266 |
Yogourt à boire et lait de culture liquide | Pologne (9), Allemagne (8), France (5), République tchèque (5) | Milbona Bio Organic, Bakoma, Les 2 Vaches Bio à Boire, Bio Vavrinec | 45 |
Yogourts « à la cuillère » à base de produits laitiers et à base de végétaux (substituts aux produits laitiers) | Allemagne (54)[a], Espagne (25)[a], Allemagne (21)[b], Autriche (21)[a] | Söbbeke Pauls Biomolkerei, Marque Repère Bio Village, Ja! Natürlich, Sommerfrisch | 324 |
Crème glacée et yogourt glacé à base de végétaux (substituts aux produits laitiers) et à base de produits laitiers | Allemagne (17)[a], Danemark (13)[a], Allemagne (7)[b] | Del Fiore Gelato, Arla Øko, Abbot Kinney's | 85 |
Total des produits lancés en 2017, dans le secteur des produits laitiers biologiques : | 1 201 | ||
Source : Mintel, 2018 a: À base de produits laitiers b: À base de végétaux (substituts aux produits laitiers) |
Exemples de produits
Yogourt nature

Entreprise | Scamark |
---|---|
Marque | Marque Repère Bio Village |
Sous-catégorie | Yogourt à la cuillère |
Pays | Espagne, fabriqué en France |
Allégations connexes | Teneur faible, nulle ou réduite en gras, produit biologique |
Type de lancement | Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme |
Date du lancement | Octobre 2017 |
Prix en dollars américains | 1,25 |
Description du produit : Le yogourt nature aromatisé est une source de calcium et est fabriqué avec du lait français. Aromatisé aux bleuets, aux pêches et aux framboises, il contient des morceaux de fruits.
Boisson au yogourt biologique à la mangue et à la vanille

Entreprise | Lidl |
---|---|
Marque | Milbona Dio Organic |
Sous-catégorie | Yogourt à boire et lait de culture liquid |
Pays | France, fabriqué en Allemagne |
Allégations connexes | Teneur faible, nulle ou réduite en gras, produit biologique |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date du lancement | Août 2017 |
Prix en dollars américains | 1,53 |
Description du produit : Il s'agit d'un yogourt liquide et doux, dont tous les arômes sont biologiques : pulpe de mangue, 7 % de sucre, fécule de maïs, farine de graines de caroube, extrait de vanille Bourbon de Madagascar et de vanille Bourbon en poudre.
Mozzarella biologique Bufala Campana

Entreprise | Azienda Agricola Ponte Reale |
---|---|
Marque | Azienda Agricola Ponte Reale |
Sous-catégorie | Fromage à pâte molle ou demi-ferme |
Pays | Pays-Bas |
Allégations connexes | Produit biologique |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Date du lancement | Mai 2017 |
Prix en dollars américains | 2,99 |
Description du produit : Le produit est composé de fromage frais à pâte molle, riche en matière grasse et fait à la main venant d'Italie. Il contient 52 % de matières grasses dans la matière sèche et est vendu dans des magasins d'aliments naturels ou de produits de santé.
Pains biologiques
En 2017, la catégorie des pains biologiques représentait 11,2 % de la valeur des ventes au détail de l'ensemble des aliments emballés et boissons biologiques de l'UE28. La catégorie des pains biologiques n'est pas divisée en sous-catégories et, bien que cette catégorie représente le deuxième produit biologique le plus populaire dans l'UE, aucune autre analyse n'est fournie en ce qui concerne les différentes variétés offertes sur le marché. Selon Euromonitor International, l'Allemagne est le principal pays où les ventes au détail de produits panifiés biologiques emballés ont atteint des ventes totales de 7,6 milliards de dollars américains en 2017. La France, qui a connu une croissance historique avec le TCAC le plus élevé (8,2 %) de 2013 à 2017, a suivi de près. Viennent ensuite l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique qui se classent respectivement parmi les trois à cinq principaux pays de l'UE28. Ces cinq principaux pays devraient demeurer les chefs de file dans la catégorie des pains biologiques tout au long de la période de prévision de 2018 à 2022, l'Allemagne devant enregistrer des ventes au détail de l'ordre de 8,4 milliards de dollars américains d'ici 2022.
Cinq principaux pays de l'UE28 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
1. Allemagne | 719,9 | 736,1 | 743,5 | 752,6 | 762,6 | 1,5 |
2. France | 365,0 | 390,2 | 407,5 | 469,4 | 500,4 | 8,2 |
3. Autriche | 96,4 | 100,5 | 104,2 | 108,4 | 113,1 | 4,1 |
4. Pays-Bas | 87,9 | 91,6 | 94,6 | 99,2 | 103,3 | 4,1 |
5. Belgique | 54,5 | 58,0 | 60,9 | 63,1 | 65,5 | 4,7 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Cinq principaux pays de l'UE28 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
1. Allemagne | 778,1 | 794,3 | 810,4 | 825,9 | 840,9 | 2,0 |
2. France | 542,5 | 585,9 | 633,3 | 683,4 | 735,3 | 7,9 |
3. Autriche | 118,0 | 122,9 | 127,8 | 132,8 | 137,7 | 3,9 |
4. Pays-Bas | 109,1 | 114,0 | 118,9 | 123,9 | 128,8 | 4,2 |
5. Belgique | 67,8 | 69,7 | 71,7 | 73,4 | 75,1 | 2,6 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de produits : pains biologiques
Selon Mintel, 251 nouveaux produits présentés comme étant des produits panifiés et des pains certifiés biologiques ont été lancés en 2017 dans l'UE28. Les principaux pays producteurs de pains et de produits panifiés biologiques sont l'Allemagne, qui a revendiqué 23,1 % de l'ensemble des produits de cette sous-catégorie, ainsi que l'Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Autriche. Les principales marques dans chaque pays sont Grafshafter, La Boulangère Bio, Slooow Bio Organic et Alnavit.
Pays | Entreprise | Principale marque | Nombre de produits lancés |
---|---|---|---|
1. Allemagne | Lidl | Grafschafter | 58 |
2. Espagne | La Boulangère | La Boulangère Bio | 21 |
3. Royaume-Uni | Biona | Biona Organic | 15 |
4. Pays-Bas | Bio Breadness | Slooow Bio Organic | 15 |
5. Autriche | Alnavit | Alnavit | 12 |
Total des produits lancés en 2017 dans la catégorie des pains et produits panifiés biologiques : | 251 | ||
Source : Mintel, 2018 |
Exemple de produit
Pain biologique aux figues et à l'orange

Entreprise | Ecoficus |
---|---|
Marque | Ecoficus |
Sous-catégorie | Pains et produits panifiés |
Pays | Pays-Bas |
Allégations connexes | Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes et en lactose, sans gluten, produit biologique et végétalien/sans ingrédient d'origine animale |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Date du lancement | Décembre 2017 |
Prix en dollars américains | 3,57 |
Description du produit : On allègue que ce pain est délicieux avec du fromage, des salades et des tapas. Le produit est fabriqué avec des figues de la variété biologique « Calabacita », bien connues pour leur goût sucré, leur peau fine et leur couleur miel.
Boissons non alcoolisées biologiques
En général, les habitudes de consommation dans la catégorie des boissons non alcoolisées ont changé au fil des ans en raison des préoccupations pour la santé relatives à la teneur en sucre des boissons gazeuses non alcoolisées, des boissons et jus concentrés liquides ou en poudre qui ne présentent aucun bienfait majeur pour la santé sans l'ajout de vrais jus de fruits ou de légumes. Afin de stimuler la confiance des consommateurs et les ventes, les fabricants ont adapté leurs stratégies en reformulant leurs produits existants de manière à réduire les concentrations de sucre et y ont ajouté des jus de fruits et de légumes dans une proportion de 24 % à 100 %, dont les bienfaits pour la santé ont été prouvés ou en insistant sur la « bonne qualité » du produit, en ajoutant sur les étiquettes les termes « biologique », « sans OGM », « approvisionnement durable » ou « pressé à froid ». Ces tendances ont contribué à amener les consommateurs à changer leurs habitudes en passant de la consommation de jus peu fréquente à la consommation de produits de meilleure qualité et dont les bienfaits pour la santé sont plus importants, toujours dans la catégorie des boissons non alcoolisées biologiques.
Taille du marché : boissons non alcoolisées biologiques
La catégorie des boissons non alcoolisées comprend les boissons gazeuses sans cola, les concentrés liquides et les diverses quantités de fruits et de légumes enrichis ajoutés aux jus. En 2017, la sous-catégorie des jus de fruits ou de légumes biologiques contenant jusqu'à 24 % ou 100 % de jus, ainsi que des nectars faits de 25 % à 99 % de jus, représentait 59 % de toutes les ventes au détail de boissons non alcoolisées biologiques dans l'UE. Le choix le plus populaire parmi les consommateurs était l'achat de jus à 100 %; les ventes au détail ayant atteint 4,7 milliards de dollars américains en 2017 et devraient atteindre 6,6 milliards de dollars américains d'ici 2022. La catégorie qui connaîtra la croissance la plus lente devrait être celle des ventes de boissons contenant jusqu'à 24 % de jus qui passerait d'un TCAC historique de 7,6 % sur cinq ans à un TCAC prévu de 2,8 % sur cinq ans d'ici 2022. On s'attend à ce que les boissons gazeuses sans cola demeurent une solution de rechange stable dans la catégorie des boissons non alcoolisées biologiques, qui devrait être la seule catégorie de ce secteur à enregistrer un TCAC de 6,2 % entre 2018 et 2022.
Selon Euromonitor, la France et l'Allemagne sont parmi les principaux marchés en croissance pour le jus biologique en Europe. En France, les ventes étaient sept fois plus élevées qu'en Allemagne, où le jus biologique à 100 % est la catégorie de produits la plus importante du pays, avec 40 % de la valeur globale des ventes en 2015. Une tendance fait cependant concurrence au marché des jus biologiques emballés, celle des consommateurs qui préfèrent utiliser des fruits et légumes frais pour faire leurs jus biologiques ou leurs boissons fouettées maison. Les consommateurs sensibles aux prix, par contre, sont attirés par les aubaines offertes par les gammes de produits vendus sous une marque privée; les marques privées représentant jusqu'à 37 % des ventes de jus biologiques en France en 2016.
Catégorie biologique | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des boissons non alcoolisées biologiques : | 904,2 | 953,2 | 1 014,2 | 1 127,3 | 1 222,7 | 7,8 |
Boissons gazeuses sans cola | 301,3 | 301,5 | 304,4 | 346,3 | 367,2 | 5,1 |
Concentrés | 79,9 | 89,2 | 102,2 | 114,5 | 128,7 | 12,7 |
Concentrés liquides | 79,9 | 89,2 | 102,2 | 114,5 | 128,7 | 12,7 |
Concentrés en poudre | ||||||
Jus de fruits ou de légumes : | 523,0 | 562,4 | 607,7 | 666,6 | 726,8 | 8,6 |
Jus purs à 100 % | 339,5 | 368,9 | 402,4 | 437,0 | 472,5 | 8,6 |
Boissons au jus (jusqu'à 24 % de jus) | 37,2 | 38,5 | 40,7 | 45,4 | 49,9 | 7,6 |
Nectars (de 25 % à 99 % de jus) | 146,2 | 155,0 | 164,5 | 184,1 | 204,4 | 8,7 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie biologique | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des boissons non alcoolisées biologiques : | 1 321,7 | 1 415,4 | 1 520,4 | 1 629,3 | 1 729,0 | 6,9 |
Boissons gazeuses sans cola | 386,2 | 408,4 | 436,3 | 468,0 | 491,2 | 6,2 |
Concentrés | 147,4 | 164,3 | 187,3 | 207,9 | 228,8 | 11,6 |
Concentrés liquides | 147,4 | 164,3 | 187,3 | 207,9 | 228,8 | 11,6 |
Concentrés en poudre | ||||||
Jus de fruits ou de légumes : | 788,0 | 842,7 | 896,7 | 953,4 | 1 008,9 | 6,4 |
Jus purs à 100 % | 511,7 | 548,3 | 584,8 | 624,2 | 662,5 | 6,7 |
Boissons au jus (jusqu'à 24 % de jus) | 52,4 | 54,1 | 55,7 | 57,2 | 58,6 | 2,8 |
Nectars (de 25 % à 99 % de jus) | 223,9 | 240,2 | 256,2 | 272,0 | 287,8 | 6,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse du lancement de produits : boissons non alcoolisées biologiques
Selon Mintel, 2 503 nouveaux produits présentés comme étant une boisson certifiée biologique ont été lancés en 2017 dans l'UE28. Parmi les produits lancés en 2017, il y avait 1 054 nouveaux produits, 1 010 nouvelles variétés, nouveaux produits de la gamme ou nouvelles formules, et 439 produits avaient de nouveaux emballages ou étaient relancés. Le secteur des boissons non alcoolisées biologiques représentait environ 26,6 % de ces nouveaux produits, incluant les boissons gazeuses, les concentrés et différents jus de fruits et de légumes ou autres jus à base de végétaux, d'épices ou de noix. Les différents jus de fruits et de légumes ou autres jus à base de végétaux, d'épices ou de noix représentent 73,3 % de ce secteur. Dans la fabrication, on met davantage l'accent sur la mise au point de nouveaux produits dans la sous-catégorie des saveurs des jus de fruits purs à 100 %; dans ce domaine, la France continue de surpasser l'Allemagne puisque les derniers chiffres de 2015 fournis ci-dessus montrent que 40 % de toutes les ventes au détail ont été réalisées dans la catégorie des produits de variétés de jus purs à 100 %. La sous-catégorie des nectars avec ajout de jus pur dans une proportion de 25 % à 99 % est un créneau émergent avec un nombre croissant de produits introduits chaque année, alors que la production de nectar n'était populaire que dans cinq pays européens avec 29 lancements de nouveaux produits en 2013 (la France dominant l'Allemagne dans cette catégorie également). Depuis, 149 nouveaux produits de nectar ont été lancés dans 15 pays européens en 2017.
Les deux principaux pays présents dans toutes les sous-catégories de boissons non alcoolisées biologiques sont l'Allemagne et la France, tandis que l'Italie, l'Espagne et le Danemark se classent parmi les cinq premiers pays de la liste. Les pays qui ne font pas partie des 28 États membres de l'UE au sein de l'Europe, et qui ne sont par conséquent pas inclus dans les chiffres, sont tout de même des concurrents dans le secteur des boissons biologiques : la Suisse, qui a été mentionnée parmi les cinq principaux pays pour la production de jus purs à 100 %, la Norvège, la Russie, la Turquie et l'Ukraine. En général, la production de boissons biologiques se fait dans les pays développés. Cependant, parmi les plus petits pays européens, la Croatie a également lancé plusieurs nouveaux produits biologiques, dont six jus purs à 100 %, un produit dans la catégorie des concentrés de boissons sous la marque « Your Organic Nature », ainsi que cinq boissons gazeuses. Les principales marques dans la catégorie des boissons non alcoolisées biologiques sont les suivantes : Vio Bio limo Leicht dans la sous-catégorie des boissons gazeuses, WeltPartner dans la sous-catégorie des concentrés de boissons ainsi qu'Alnatura, Léa Nature Jardin Bio et Bioitalia dans la sous-catégorie des jus de fruits et de légumes ou autres jus à base de végétaux, d'épices ou de noix.
Sous-catégorie des boissons non alcoolisées biologiques | Les 5 principaux pays | Principale marque pour chacun des cinq principaux pays | Nombre de produits dans la sous-catégorie |
---|---|---|---|
Boissons gazeuses | Allemagne, France, Suède, Danemark, Pays-Bas | Vio Bio Limo Leicht, Biercors, Ekobryggeriet, Harboes, Bionade | 135 |
Concentrés de boissons | Allemagne, France, République tchèque, Pologne, Pays-Bas | WeltPartner, Marque Repère Bio Village, Hostetinsky Sirupy, Excellence Syrop Babci Jadzi, Fruiss Bio | 43 |
Variétés de jus de fruits et de légumes ou autres jus à base de végétaux, d'épices ou de noix : | Allemagne, France, Italie, Danemark, Espagne | Alnatura, Léa Nature Jardin Bio, Bioitalia, Naturfrisk, Cocar Amazon Spirit | 489 |
Jus purs à 100 % | France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse*, R.-U. | Léa Nature Jardin Bio, Alnatura, Bioitalia, Cocar Amazon Spirit, Alnatura*, Bioitalia | 229 |
Nectars | Italie, France, Espagne, Allemagne, Danemark | Ecor, Pressade Le Bio, Rudolfs, Für (Voelkel), Organic Human | 149 |
Autres jus | Aucun résultat | Aucun résultat | ~111 |
Total des produits lancés en 2017 dans le secteur des boissons non alcoolisées biologiques : | 667 | ||
Source : Mintel, 2018 *Non membre de l'UE28 : nombre de produits non inclus dans les chiffres |
Exemples de produits
Infusion pétillante

Source : Mintel, 2018
Entreprise | Habitus |
---|---|
Marque | Habitus |
Sous-catégorie | Boissons gazeuses non alcoolisées |
Pays | France |
Allégations connexes | Teneur faible, nulle ou réduite en sucre, sans additifs chimiques, sans agents de conservation, sans calorie, biologique, et bon pour la digestion |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date du lancement | Décembre 2017 |
Prix en dollars américains | 1,12 |
Description du produit : Aromatisé avec de l'hibiscus et de la menthe poivrée, censé favoriser le mieux-être grâce à ses effets de désintoxication et de regain d'énergie. Produit certifié biologique sans sucre, sans calorie et sans additifs chimiques.
Thé vert biologique revivifiant à la grenade, à l'açaï, au ginseng et à l'agave

Source : Mintel, 2018
Entreprise | Little Miracles |
---|---|
Marque | Little Miracles |
Sous-catégorie | Jus de fruits concentrés, thés glacés |
Pays | Portugal |
Allégations connexes | Ingrédients biologiques |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Date du lancement | Décembre 2017 |
Prix en dollars américains | 2,36 |
Description du produit : Le produit biologique bebida refrescante Organica a base de Agua est un produit certifié commerce équitable décrit comme étant une boisson à l'eau plate fabriquée avec des ingrédients soigneusement choisis comme thé vert* et extrait de ginseng*, sirop d'agave* et jus de fruits fait de concentrés (4,2 %) - pommes, citron, grenade et jus d'açai extrait à l'eau*.
*: Ingrédients biologiques
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Pour de plus amples renseignements sur le salon professionnel du réseau SIAL, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, Foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2018
- Euromonitor International, Opinion | 17 octobre 2016. Organic Juice: An Expanding Source of Growth, with Challenges
- Euromonitor International, Opinion | 28 juin 2016. Brexit Organic Trade: Milk Opportunities, Within and Beyond the EU
- Euromonitor International, Opinion | 05 septembre 2012. Health and Wellness-Positioned Children's Foods Under Fire in Allemagne
- Euromonitor International, Opinion | 09 avril 2010. Organic yoghurt in Europe: An opportunity in waiting
- Information générale sur la certification biologique dans l'UE
- Groupe ECOCERT
- Mintel Global New Products Database, 2018
- Organismes et autorités de contrôle reconnus par l'UE (annexe IV du règlement 1235/2008)
Série sur la santé et le mieux-être – Tendances pour les aliments biologiques transformés dans l'Union européenne
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché international
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
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