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Série sur la santé et le mieux-être – Tendances en matière de santé et de mieux-être en Corée du Sud

Janvier 2019

Sommaire

Les Sud-Coréens veulent des boissons et des aliments plus sains qui conviennent mieux à leur mode de vie. Dans l'ensemble, le marché des produits de santé et de mieux-être (ventes au détail) a augmenté de 249,6 millions de dollars américains ($ US) entre 2013 (6 338,1 millions $ US) et 2017 (6 587,7 millions $ US). Le marché de 6,3 milliards $ US en 2013 devrait atteindre 8,5 milliards $ US en 2022.

C'est le marché des produits biologiques qui a connu la plus forte croissance de 2013 à 2017, mais on s'attend à ce que les produits « naturellement sains » soient ceux qui connaissent la plus forte hausse entre 2018 et 2022. Les consommateurs sud-coréens recherchent les options les plus saines pour eux-mêmes et pour leur famille.

Malgré la croissance du marché des produits de santé et de mieux-être, les sous-catégories « aliments enrichis ou fonctionnels » et « aliments sans… » ont accusé une baisse entre 2013 et 2017. Toutefois, à mesure que les entreprises adaptent de nouvelles stratégies, comme l'enrichissement d'un plus grand nombre de produits avec des probiotiques et le ciblage de différents segments de marché, on s'attend à ce que ces catégories connaissent une légère croissance entre 2018 et 2022.

Depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée (ALÉCC) le 1er janvier 2015, 85 % des exportations canadiennes bénéficient d'un accès au marché coréen en franchise de droits et, depuis le 1er janvier 2017, 93 % des exportations canadiennes sont admissibles à un accès en franchise de droits. (Le Service des délégués commerciaux du Canada).

Consommateurs sud-coréens

On s'attend à ce que les femmes sud-coréennes nées en 2030 vivent en moyenne 90 ans, tandis que les hommes devraient vivre jusqu'à 84 ans. Il s'agit de l'espérance de vie la plus élevée de tous les pays, et celle-ci pourrait être en partie attribuable au régime alimentaire. En effet, le kimchi, chou fermenté dans le vinaigre avec des épices comme l'ail, est un aliment de base naturellement sain en Corée du Sud. Il est consommé avec la plupart des aliments et contient des vitamines A, B et C, ainsi que des probiotiques qui aident à la digestion. Outre les produits naturellement sains qui aident les Sud-Coréens à atteindre un âge avancé, de nouveaux produits sont constamment lancés avec une popularité croissante. Par exemple, des produits enrichis et fonctionnels à faible teneur en matières grasses et à teneur élevée en calcium sont très populaires auprès des parents et des aînés. Malgré leur prix plus élevé, les consommateurs sud-coréens achètent aussi de plus en plus de produits biologiques pour éviter les produits chimiques utilisés dans la production de nombreux aliments ordinaires. En raison du nombre limité de terres agricoles en Corée du Sud, l'entreprise de produits biologiques Doalnara a acheté un terrain de 10 000 hectares pour répondre à la demande croissante de produits biologiques au pays.

L'intérêt des Sud-Coréens pour la santé et le mieux-être ne se limite pas à leur alimentation. Jjimjilbang est un type de spa et de sauna populaire en Corée du Sud avec des spas, des douches et des planchers chauffants. En 2015, la revue JAMA Internal Medicine indiquait que la fréquentation de ces établissements pouvait réduire les risques de maladies cardiaques, d'hypertension et de diabète. Le gouvernement sud-coréen veut améliorer la santé et le bien-être de sa population. Ainsi, il a promulgué une « loi sur l'interruption des activités » qui empêche les enfants âgés de 16 ans et moins d'accéder à Internet ou aux jeux d'ordinateur après minuit afin de réduire ou minimiser les effets négatifs de la dépendance à Internet. Le gouvernement a également mis en place un plan universel de soins de santé en 1989 et les Sud-Coréens sont les habitants les plus satisfaits des quinze pays ayant participé à l'enquête Ipsos de 2013.

Le régime alimentaire sud-coréen présente toutefois quelques problèmes. En plus de leur chou mariné, de nombreux Sud-Coréens consomment également de grandes quantités de nouilles ramen instantanées, prenant plus de 90 % de l'apport quotidien recommandé en sodium avec chaque bol. Avec la consommation accrue de viande et d'aliments frits, ces aliments riches en sodium augmentent les risques d'obésité abdominale et d'augmentation du taux de lipoprotéines de basse densité. Le gouvernement a commencé à plaider en faveur d'une réduction de la consommation de sodium en 2016. De plus, la consommation d'alcool fait partie du quotidien et, selon Euromonitor, les Sud-Coréens consomment plus de boissons fortement alcoolisées que quiconque dans le monde. La Corée du Sud compte également plus d'alcooliques que tout autre pays, et les coûts liés à l'alcool s'élèvent à plus de 20 milliards de dollars par année. En moyenne, les Sud-Coréens consomment quatorze verres de boissons fortement alcoolisées par semaine, tandis que les Américains en boivent environ trois et les Russes, environ six, toujours selon Euromonitor.

Données sur le marché

Les consommateurs sud-coréens étant de plus en plus soucieux de leur santé, la demande de produits de santé et de mieux-être a connu une croissance régulière de 2013 à 2017 et devrait connaître une forte croissance de 2018 à 2022. Dans l'ensemble, le marché des produits de santé et de mieux-être (ventes au détail) a augmenté de 249,6 millions $ US entre 2013 (6 338,1 millions $ US) et 2017 (6 587,7 millions $ US). Ce marché de 6,3 milliards $ US en 2013 devrait atteindre 8,5 milliards $ US en 2022.

Santé et mieux-être en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions $ US
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Produits de santé et de mieux-être par catégorie 6 338,1 6 587,7 1,0 6 915,4 8 521,4 5,4
Boissons de santé et de mieux-être 1 993,0 2 194,2 2,4 2 406,1 3 499,8 9,8
Aliments emballés de santé et de mieux-être 4 345,0 4 393,5 0,3 4 509,3 5 021,6 2,7

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Même si les produits enrichis et fonctionnels ont eu la plus grande part de marché en 2017, on s'attend à ce que le marché des produits naturellement sains dépasse celui des produits enrichis et fonctionnels d'ici la fin de 2022. Toutes les catégories de produits de santé et de mieux-être augmenteront à mesure que les consommateurs choisiront de plus en plus l'option la plus saine qui soit.

Santé et mieux-être en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues par catégorie en millions $ US
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Santé et mieux-être, par type 6 338,1 6 587,7 1,0 6 915,4 8 521,4 5,4
Aliments enrichis ou fonctionnels 3 261,3 2 841,2 −3,4 2 848,2 2 969,6 1,0
Naturellement sains 2 158,9 2 701,7 5,8 2 973,8 4 235,0 9,2
Meilleurs pour la santé 344,4 458,3 7,4 491,2 645,3 7,1
Produits sans… 422,2 360,6 −3,9 364,3 389,2 1,7
Aliments biologiques 151,1 225,8 10,6 238,0 282,4 4,4

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Aliments naturellement sains

Les Sud-Coréens se concentrent de plus en plus sur leur régime alimentaire pour rester en bonne santé. Par conséquent, les aliments naturellement sains, tels que le riz, le miel et les thés prêts à boire ont connu une croissance régulière au cours de la période 2013-2017 et devraient continuer à croître au cours de la période 2018-2022. Ces produits aident les consommateurs à éviter les ingrédients artificiels et à obtenir les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Parmi les aliments naturellement sains, la catégorie la plus importante et celle qui connaît la croissance la plus rapide est celle du riz. Bien que le riz soit courant dans de nombreux plats, les variétés multigrains et brunes sont devenues populaires après la promotion de leur teneur élevée en fibres. De même, les noix, les graines et les mélanges montagnards ont gagné en popularité après avoir été positionnés comme sources de protéines et de gras sains. Auparavant, les noix étaient considérées comme une collation accompagnant la consommation d'alcool, mais elles sont maintenant considérées comme appropriées, quel que soit le repas.

En s'adaptant à la demande des consommateurs, les producteurs ont maintenu la croissance des aliments naturellement sains. Par exemple, de nombreux Sud-Coréens accordent autant d'importance au goût qu'à la valeur nutritive. En conséquence, les entreprises développent des produits qui répondent à ce profil de consommateur, tout en conservant un goût riche. Les entreprises ont également maintenu leur popularité en s'adaptant à la population occupée et active. La marque de noix, de graines et de mélanges montagnards Sandle de Mountain and Field a connu une croissance de la valeur de plus de 10 % après l'introduction de petits emballages de collations en 2013. CJCheiljedang, le premier producteur sud-coréen de riz instantané, a connu une forte croissance après avoir introduit de nouveaux produits à base de riz instantané qui peuvent être cuits en deux minutes, tout en conservant les bienfaits du riz pour la santé.

Aliments naturellement sains en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions $ US
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Aliments emballés naturellement sains 731,6 976,7 7,5 1 051,2 1 291,3 5,3
Riz 311,6 521,4 13,7 583,8 767,7 7,1
Noix, graines et mélanges montagnards 175,2 213,7 5,1 217,9 238,3 2,3
Miel 95,2 111,4 4,0 116,2 135,6 3,9
Aliments riches en fibres 82,1 71,4 −3,4 75,2 88,4 4,1
Huile d'olive 31,5 39,4 5,8 40,1 44,9 2,9
Barres de céréales 35,9 19,5 −14,2 17,9 16,4 −2,2

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Aliments naturellement sains en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Marques maison 12,2 12,6 10,6 9,4 8,4 −8,9
CJ Corp 5,1 5,5 6,0 5,8 5,8 3,3
Blue Diamond Growers 3,6 4,3 6,2 5,8 5,6 11,7
Kellogg Co 3,7 3,6 3,5 3,5 3,6 −0,7
Mountain & Field 2,4 2,8 3,0 2,9 3,0 5,7

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

L'eau embouteillée naturellement saine et les thés prêts à boire ont été les principaux moteurs de croissance des boissons naturellement saines. Les consommateurs délaissent les boissons extra sucrées et calorifiques, préférant le thé et l'eau. Par exemple, les thés prêts à boire ont des avantages nutritionnels grâce à l'inclusion de ginseng, de bardane, de feuilles de maïs ou de thé aux raisins secs, tout en ne contenant pas de sucre. Les jus naturellement sains ont connu une croissance négative qui devrait se poursuivre de 2018 à 2022. Les fabricants de jus naturellement sains s'attendent à avoir du mal à séduire les jeunes générations, mais on s'attend à une croissance en ce qui a trait aux produits à base d'eau de noix de coco et d'eau végétale.

De 2013 à 2017, l'entreprise Jeju Province Development a dominé le marché des boissons naturellement saines avec sa marque d'eau Jeju Samdasoo. La province de Jeju est connue comme l'une des régions les plus propres de la Corée du Sud. Les grandes entreprises de thés naturellement sains prêts à boire, telles que Kwang Dong et Lotte Chilsung, se concentrent sur l'augmentation de la distribution et l'innovation de produits, comme l'ajout d'herbes asiatiques bonnes pour la santé. Les entreprises locales de thés prêts à boire ont utilisé leur connaissance de la culture sud-coréenne pour susciter un sentiment de nostalgie chez leur clientèle, ce qui a entraîné une croissance de la demande de 2013 à 2017 et contribuera à la croissance continue de 2018 à 2022.

Boissons naturellement saines en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions $ US
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Boissons naturellement saines 1 427,3 1 725,0 4,9 1 922,7 2 943,7 11,2
Eau embouteillée 527,4 840,4 12,4 971,8 1 664,2 14,4
Eau minérale naturelle plate embouteillée 12,7 19,8 11,7 20,8 25,3 5,0
Eau minérale naturelle gazéifiée embouteillée 8,1 17,3 20,9 20,2 30,4 10,8
Eau de source plate embouteillée 506,5 803,3 12,2 930,8 1 608,5 14,7
Jus de fruits ou de légumes 489,5 379,2 −6,2 370,3 337,9 −2,3
Jus purs à 100 % 486,3 375,1 −6,3 366,0 333,9 −2,3
Jus de superfruits 3,2 4,1 6,4 4,3 4,0 −1,8
Thés prêts à boire 184,4 278,0 10,8 349,3 686,9 18,4
Autres thés prêts à boire 181,6 276,1 11,0 347,4 684,9 18,5
Thés verts prêts à boire 2,8 1,9 −9,2 1,9 2,0 1,3
Thés 181,9 164,0 −2,6 163,8 171,8 1,2
Thés verts 106,3 81,5 −6,4 79,5 78,7 −0,3
Thés aromatisés aux fruits et tisane 51,0 55,9 2,3 57,1 63,0 2,5
Autres thés 24,7 26,6 1,9 27,1 30,1 2,7
Boissons asiatiques de spécialité 44,1 63,4 9,5 67,5 82,9 5,3

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Boissons naturellement saines en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Jeju Province Development Co 17,7 17,5 18,7 20,5 19,6 2,6
Lotte Group 4,2 4,9 5,5 5,8 6,0 9,3
Kwang Dong Pharm Co Ltd 5,6 5,6 3,9 5,6 5,7 0,4
Coca-Cola Co, The 3,8 3,7 3,8 3,6 3,3 −3,5
Nong Shim Co Ltd 2,0 2,5 2,8 3,1 3,2 12,5

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Aliments meilleurs pour la santé

Parmi les aliments meilleurs pour la santé, les aliments emballés à teneur réduite en gras constituaient la catégorie d'aliments la plus importante et celle qui a connu la croissance la plus rapide entre 2013 et 2017. Ce sont les produits laitiers à teneur réduite en gras qui ont stimulé la croissance dans cette catégorie, après que les entreprises ont commencé à cibler les consommateurs plus jeunes et plus âgés, plutôt que de se limiter aux femmes jeunes et soucieuses de leur poids. Les produits à teneur réduite en sel ont également connu une croissance constante depuis que le gouvernement a commencé à préconiser une réduction de la consommation de sodium en 2017. Cette campagne est le résultat de l'Observation de taux élevés de sodium chez de nombreux Sud-Coréens, car les aliments de base courants comme le kimchi, le soja et la pâte de chili contiennent beaucoup de sodium.

La part des produits à teneur réduite en sucre a quant à elle diminué. Le marché des confiseries, comme la gomme à mâcher et les bonbons durs, devrait continuer de diminuer. La gomme, souvent consommée après un repas ou une boisson, commence à être remplacée par du café ou des desserts à la maison et dans les restaurants. Cette baisse de la consommation de gomme à mâcher et autres collations est liée à des hausses de prix qui dépassent le taux d'inflation. En effet, le prix de la gomme est passé de 200 won en 1995 à 1 000 won en 2015. Cette augmentation de 400 % est nettement supérieure au taux d'inflation de 81,2 % enregistré au cours de la période.

Pour maintenir la croissance de leur chiffre d'affaires, les entreprises élargissent leur distribution et leurs gammes de produits. Par exemple, Maeil Dairies a commencé à proposer son produit laitier dans les cafés spécialisés. On s'attend à ce que les fabricants de lait à teneur réduite en gras introduisent plus d'arômes et de fortifiants, comme des teneurs plus élevées en calcium et des probiotiques. Les principaux producteurs de viande à teneur réduite en sel, Dongwon F&B et CJCheilJedang, devraient lancer de nouveaux aliments à teneur réduite en sel pour maintenir leur croissance.

Aliments meilleurs pour la santé en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions $ US
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Aliments emballés meilleurs pour la santé 253,3 363,09 9,4 398,2 557,9 8,8
Aliments emballés à teneur réduite en gras 166,5 267,3 12,6 298,2 439,5 10,2
Lait à teneur réduite en gras (sauf le lait biologique et le lait finement filtré) 98,2 187,2 17,5 214 337,8 12,1
Boissons lactées aromatisées à teneur réduite en gras 51,2 64,6 6,0 69,1 88,0 6,2
Sauces, vinaigrettes et condiments à teneur réduite en gras 13,5 12,4 −2,1 12,1 10,9 −2,6
Lait en poudre à teneur réduite en gras 3,6 3 −4,5 3,0 2,8 −1,7
Aliments à teneur réduite en sel 76,7 87,1 3,2 91,4 109,6 4,6
Viandes, produits de la mer, fruits et légumes de longue conservation à teneur réduite en sel 73,9 84,8 3,5 89,0 107,0 4,7
Sauces, vinaigrettes et condiments à teneur réduite en sel 2,8 2,3 −4,8 2,3 2,6 3,1
Aliments emballés à teneur réduite en sucre 10,1 8,6 −3,9 8,6 8,8 0,6
Menthes sans sucre 4,7 3,1 −9,9 3 2,8 −1,7
Bonbons durs sans sucre 2,8 2,9 0,9 2,9 3,0 0,9
Sucettes sans sucre 2,2 2,0 −2,4 2,1 2,2 1,2
Tartinades à teneur réduite en sucre, à l'exception du miel 0,4 0,5 5,7 0,6 0,8 7,5

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Aliments meilleurs pour la santé en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Seoul Dairy Cooperative 25,1 27,3 28,1 28,7 32,7 6,8
Namyang Dairy Products Co Ltd 15,1 19,2 22,5 22,8 21,3 9,0
Dongwon Group 26,8 22,5 20,5 20,9 20,1 −6,9
Maeil Dairies Co Ltd 9,0 8,3 7,9 7,9 7,4 −4,8
Hormel Foods Corp 3,6 5,0 5,2 5,0 5,1 9,1

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Les boissons meilleures pour la santé ont connu une croissance beaucoup plus faible entre 2013 et 2017 (TCAC = 1,1 %) et on s'attend à ce qu'elle diminue à −1,5 % entre 2018 et 2022. Les consommateurs choisissent le goût des versions ordinaires plutôt que celui des versions meilleures pour la santé. Ils choisissent également les marques maison, qui sont habituellement moins chères même si elles peuvent aussi comporter des ingrédients malsains. Comme les versions ordinaires ne sont consommées qu'à l'occasion, de nombreux consommateurs ne se préoccupent pas des effets nocifs de ces produits. Toutefois, on s'attend à ce que toutes les catégories de café meilleures pour la santé connaissent une croissance de 2018 à 2022, étant donné que les consommateurs commencent à surveiller leur consommation de sucre et de caféine.

Les producteurs de boissons meilleures pour la santé les plus performants sont souvent des entreprises internationales. Par exemple, le plus grand, Coca-Cola, exporte des boissons gazeuses à teneur réduite en sucre vers la Corée du Sud. Pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang, Coca-Cola a modifié son marketing et l'emballage de ses bouteilles afin de séduire les jeunes et les femmes. Lotte Chilsung travaille également sur une variante à faible teneur en sucre de sa boisson gazéifiée dans laquelle le goût n'est pas altéré. Starbucks a fait son entrée sur le marché émergent du café en poudre décaféiné avec son espresso décaféiné.

Boissons emballées meilleures pour la santé en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Boissons emballées meilleures pour la santé 91,2 95,4 1,1 93,0 87,4 −1,5
Boissons à teneur réduite en sucre 86,3 90,6 1,2 88,1 82,1 −1,7
Autres colas hypocaloriques 61,6 50,9 −4,7 46,7 32,3 −8,8
Boissons gazéifiées à teneur réduite en sucre autre que des colas 20,3 26,5 6,9 27,4 32,1 4,0
Café instantané à teneur réduite en sucre 4,4 13,1 31,4 14,0 17,6 5,9
Boissons à teneur réduite en caféine 4,8 4,8 0,0 4,9 5,3 2,0
Mélanges de café instantané décaféiné 4,2 3,9 −1,8 4,0 4,3 1,8
Café instantané décaféiné ordinaire 0,6 0,9 10,7 0,9 1,0 2,7

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Entreprises de boissons meilleures pour la santé en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Coca-Cola Co, The 56,7 56,5 54,5 49,8 47,0 −4,6
Lotte Group 15,1 15,9 16,5 16,6 17,4 3,6
Mondelez International Inc 8,9 8,9 10,8 15,6 17,1 17,7
PepsiCo Inc 9,0 7,3 5,7 4,7 4,3 −16,9
Nestlé SA 0,5 0,6 0,6 0,6 0,7 8,8

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Aliments enrichis ou fonctionnels

Bien qu'il s'agisse de la plus importante catégorie de produits de santé et de mieux-être, les produits enrichis ou fonctionnels ont connu une croissance négative au cours de la période de 2013 à 2017. De 2018 à 2022, on s'attend à ce que ces produits croissent, mais au rythme le plus lent des produits de santé et de mieux-être. La baisse de 2013 à 2017 résulte de la baisse des catégories pour tous les produits enrichis ou fonctionnels, sauf les yogourts nature probiotiques, le lait à teneur réduite en gras, les boissons pour sportifs et les nectars. Les entreprises s'adaptent aux nouvelles tendances et aux nouveaux goûts pour faire face à la croissance prévue de 2018 à 2022.

La taille des produits alimentaires enrichis ou fonctionnels a diminué de 2013 à 2017. Cependant, les consommateurs souhaitent incorporer plus de probiotiques dans leur alimentation pour faciliter leur digestion et celle de leur famille. On s'attend à ce qu'ils recherchent la version probiotique de la nourriture plutôt que d'autres formes enrichies. Cette tendance devrait permettre à la plus grande sous-catégorie, le yogourt probiotique, de croître le plus rapidement de 2018 à 2022, avec un TCAC de 0,8 %.

Les entreprises ont rapidement réagi à l'intérêt manifesté pour les probiotiques. Lotte Confectionery a incorporé des probiotiques dans ses biscuits pour les positionner comme sains. Du chocolat et du lait probiotiques ont également été introduits pour lutter contre le déclin de leurs segments. Les entreprises qui ont des produits probiotiques établis, comme Korea Yakult avec son yogourt, sont à la recherche d'avantages supplémentaires que les probiotiques peuvent apporter pour faire de la publicité sur les étiquettes des produits. Lotte Food a introduit un nouvel aliment probiotique à base de kimchi fermenté avec des bienfaits pour le cœur et la digestion. Outre les probiotiques, les entreprises lancent des produits contenant d'autres ingrédients bénéfiques pour la santé, comme Orion Corp. avec sa boisson énergisante à base de gelée infusée de taurine.

Aliments enrichis ou fonctionnels en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Total des aliments enrichis ou fonctionnels emballés 2 791,00 2 472,50 −3,0 2 463,00 2 507,20 0,4
Produits laitiers 1 940,50 1 774,50 −2,2 1 765,10 1 787,70 0,3
Total des yogourts probiotiques 1 413,50 1 287,60 −2,3 1 285,50 1 327,70 0,8
Yogourt probiotique à boire 1 060,40 874,6 −4,7 859,1 826,7 −1,0
Yogourt probiotique aux fruits 266,4 215,6 −5,2 208,4 192,2 −2,0
Yogourt probiotique nature 62,1 170,4 28,7 190,8 279,7 10
Yogourt probiotique aromatisé 24,6 26,9 2,3 27,2 29,1 1,7
Lait 491,7 462,9 −1,5 456,8 439,9 −0,9
Lait ordinaire 371,9 304,8 −4,9 299,4 288,1 −1,0
Lait à teneur réduite en gras 119,8 158,1 7,2 157,4 151,7 −0,9
Fromage 35,4 24,1 −9,2 22,8 20,2 −3,0
Aliments pour bébés 394,8 354,9 −2,6 355,5 366,2 0,7
Confiseries 268,3 220,4 −4,8 218 217,3 −0,1
Gomme sans sucre 195,8 148 −6,8 146,4 145,3 −0,2
Confiseries sucrées médicamenteuses 26,2 30,2 3,6 30,2 31,6 1,1
Confiseries chocolatées 17,2 15,2 −3,0 14,5 13,0 −2,7
Gomme sucrée 15,7 11,9 −6,7 11,5 11,2 −0,7
Confiseries médicamenteuses sans sucre 13,4 15,1 3,0 15,3 16,3 1,6
Céréales pour petit déjeuner 150,6 92,7 −11,4 94,2 103,1 2,3
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 36,6 29,9 −4,9 30,2 32,9 2,2
Biscuits sucrés 26,0 23,4 −2,6 23,9 27 3,1
Barres énergétiques 10,6 6,5 −11,5 6,3 5,8 −2,0

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Entreprises d'aliments enrichis ou fonctionnels en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Korea Yakult Co Ltd 25,4 24,2 24,0 25,1 25,2 −0,2
Namyang Dairy Products Co Ltd 15,2 16,5 16,0 15,6 15,2 0,0
Maeil Dairies Co Ltd 12,5 11,4 12,0 12,1 11,8 −1,4
Seoul Dairy Cooperative 9,8 9,8 11,0 11,2 11,3 3,6
Lotte Group 6,9 7,2 7,5 7,3 7,4 1,8

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Les boissons enrichies ou fonctionnelles ont accusé une baisse plus importante de la taille du marché entre 2013 et 2017, avec un TCAC de -5,9 %. Les boissons enrichies ou fonctionnelles pour sportifs sont la seule catégorie qui a connu une croissance au cours de la période, car des marques comme Pocari Sweat ont commencé à faire de la publicité s'adressant à la population générale, sur le besoin d'électrolytes et d'hydratation pendant les étés plus longs et plus chauds. Cela contraste avec la publicité des marques populaires PepsiCo et Coca-Cola ou Gatorade et Powerade qui ciblent généralement les jeunes athlètes masculins. L'eau embouteillée enrichie ou fonctionnelle, comme l'eau vitaminée, a perdu de sa popularité tout au long de la période en raison des capacités économiques limitées de nombreux consommateurs.

Les entreprises ont commencé à utiliser différentes stratégies de marketing pour relancer la croissance. Donga Otsuka a commencé à utiliser des publicités et des endossements K-Pop pour sa boisson Pocari Sweat destinée aux sportifs. D'autres marques suivent cette stratégie, comme Coca-Cola avec sa boisson sportive Toreta. En dehors des marques établies, seules les marques maison devraient réussir dans le secteur des boissons enrichies ou fonctionnelles. Les marques sud-coréennes éprouvées ont déjà fidélisé leurs consommateurs, et les marques internationales se fient à leur réputation pour gagner des parts de marché, ce qui rend la situation difficile pour la plupart des nouveaux venus.

Boissons enrichies ou fonctionnelles en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Boissons enrichies et fonctionnelles 470,3 368,8 −5,9 385,2 462,4 4,7
Boissons pour sportifs 256,3 264,1 0,8 278,8 343,0 5,3
Eau embouteillée 101,7 22,1 −31,7 20,1 15,7 −6,0
Boissons énergisantes 85,9 61,9 −7,9 65,7 82,9 6,0
Jus de fruits ou de légumes 14,3 14,2 −0,2 14,3 14,9 1,0
Jus purs à 100 % 5,1 4,9 −1 4,9 5,2 1,5
Boissons au jus (jusqu'à 24 % de jus) 5,7 5,6 −0,4 5,5 5,4 −0,5
Nectars (de 25 à 99 % de jus) 3,5 3,7 1,4 3,8 4,3 3,1
Boissons en poudre aromatisées au chocolat 7,2 6,5 −2,5 6,4 5,9 −2,0

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Entreprises de boissons enrichies ou fonctionnelles en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Otsuka Holdings Co Ltd 26,2 29,0 32,3 34,2 35,2 7,7
Coca-Cola Co, The 27,4 28,0 26,2 25,1 24,0 −3,3
PepsiCo Inc 10,9 11,8 13,0 13,6 14,0 6,5
Lotte Group 20,8 17,4 14,9 12,5 12,3 −12,3
Monster Beverage Corp n.d. 1,2 1,7 2,9 3,5 42,9

Source: Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

n.d. : Non disponible

Produits biologiques

Dans l'ensemble, les produits biologiques ont connu une forte croissance de 2013 à 2017 (TCAC de 10,6 %) et devraient poursuivre leur croissance (TCAC de 4,4 %) de 2018 à 2022. Malgré l'augmentation des coûts unitaires des produits biologiques, les consommateurs les achètent toujours pour la santé de leurs enfants. Par exemple, même si les ventes totales d'aliments pour bébés ont diminué en raison d'une baisse du taux de natalité, les ventes d'aliments biologiques pour bébés ont augmenté entre 2013 et 2017. Les consommateurs préfèrent ces produits biologiques à courte liste d'ingrédients pour leurs enfants.

Malgré la forte croissance des aliments biologiques pour la famille ou les enfants, d'autres aliments biologiques, en particulier ceux destinés aux adultes, ont perdu de leur popularité. Depuis août 2017, les consommateurs sont sceptiques, vu que 27 des 31 fermes présentant une contamination excessive ont conservé leur certification biologique. Il s'agit d'un facteur important dans le déclin prévu de certaines catégories d'aliments biologiques. Toutefois, le ministère sud-coréen de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales prévoit surveiller plus attentivement la production biologique avant de certifier des aliments afin de regagner la confiance des consommateurs.

Maeil Dairies a dominé le marché des aliments biologiques de 2013 à 2017 et augmentera ses parts de marché dans la période prévue de 2018 à 2022. Après avoir établi sa dominance avec ses aliments biologiques pour bébés emballés de manière originale, ses produits laitiers, son lait à longue durée de conservation et ses laits aromatisés, les autres entreprises n'ont pas activement concurrencé Maeil Dairies pour gagner des parts de marché. Ainsi, cette entreprise unique a gagné la loyauté du marché sud-coréen. On s'attend à ce que Maeil Dairies mette au point d'autres produits novateurs pour augmenter sa part du marché biologique.

Aliments biologiques emballés en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Aliments biologiques emballés 146,9 220,7 10,7 232,7 276,0 4,4
Produits laitiers 34,8 90,2 26,9 97,4 118,4 5,0
Fromage 24,9 26,3 1,4 25,6 22,7 −3,0
Boissons lactées aromatisées 16,3 n.d. 18,9 26,8 9,1
Lait biologique 10,0 47,6 47,7 52,9 68,9 6,8
Lait biologique ordinaire 8,7 43,0 49,1 47,6 61,5 6,6
Lait biologique à teneur réduite en gras 1,3 4,6 37,2 5,3 7,4 8,7
Aliments biologiques pour bébés 60,7 70,0 3,6 71,8 81,3 3,2
Préparations pour nourrissons 38,1 38,7 0,4 38,0 36,6 −0,9
Autres aliments pour bébés 14,0 26,7 17,5 29,1 39,4 7,9
Aliments secs pour bébés 6,4 2,4 −21,7 2,3 2,0 −3,4
Aliments préparés pour bébés 2,2 2,1 −1,2 2,4 3,3 8,3
Riz 38,2 47,8 5,8 50,8 64,1 6,0
Sauces, vinaigrettes et condiments 5,7 5,3 −1,8 5,2 4,9 −1,5
Confiseries chocolatées 4,2 4,4 1,2 4,4 4,3 −0,6
Tartinades 2,3 2,1 −2,2 2,1 1,9 −2,5
Céréales pour petit déjeuner 0,8 0,7 −3,3 0,7 0,8 3,4
Huile d'olive 0,1 0,2 18,9 0,2 0,3 10,7

Source: Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

n.d. : Non disponible

Entreprises d'aliments biologiques emballés en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Maeil Dairies Co Ltd 42,8 48,8 51,6 54,4 54,7 6,3
National Agricultural Cooperative Federation 6,5 6,1 6,1 6,1 6,5 0,0
Seoul Dairy Cooperative 5,1 5,7 5,6 4,9 4,4 −3,6
Namyang Dairy Products Co Ltd 5,4 4,5 4,5 4,3 4,1 −6,7
Il Dong Pharmaceuticals Co Ltd 2,6 2,8 3,1 3,0 3,3 6,1

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Comme pour les aliments biologiques, les parents sont prêts à payer plus pour leurs enfants afin d'avoir des produits de qualité, sans additifs ni agents de conservation. Pour maintenir leur popularité, les entreprises s'assurent de mettre en valeur les ingrédients propres, exempts d'agents de conservation et d'additifs. Même si les produits biologiques ne représentent qu'une petite partie de l'ensemble du marché biologique, le TCAC prévu de 4,8 % pourrait en faire un segment plus important dans l'avenir.

Les entreprises telles que Nokchawon, le principal fabricant de thé sud-coréen, et Seoul Dairy, le principal producteur de jus de fruits biologiques réfrigérés, ont diversifié leurs produits de thé et de jus réfrigérés, respectivement, pour augmenter leurs ventes. Comme il n'y a pas de concurrents sérieux pour ces deux entreprises, Nokchawan devrait gagner encore plus de parts de marché au cours de la période de prévision en introduisant de nouvelles gammes de thés biologiques. Quant à Seoul Dairy, on s'attend à ce qu'elle introduise plusieurs nouveaux jus biologiques destinés aux employés de bureau au cours de la période, pour différencier son offre de celles de Lotte Chilsung et Coca-Cola.

Boissons biologiques en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions de $ US
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Boissons biologiques 4,3 5,1 4,4 5,3 6,4 4,8
Thé vert biologique 2,8 3,3 4,2 3,5 4,1 4,0
Jus 100 % biologique 1,5 1,7 3,2 1,9 2,3 4,9

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Entreprises de boissons biologiques en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Nokchawon Co Ltd 22,2 21,5 21,4 21,2 20,7 −1,7
Seoul Dairy Cooperative 6,3 6,4 6,5 6,6 6,7 1,6
Jayeonwon Co Ltd 3,1 3,0 2,9 2,8 2,8 −2,5
Others 68,4 69,0 69,2 69,4 69,9 0,5

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Produits dits « sans… »

Les aliments « sans … » ne sont pas encore très populaires en Corée du Sud. Même si des produits comme ceux sans gluten et sans viande sont offerts dans le pays, il y a peu de canaux de distribution, et la notoriété des marques est limitée. C'est pourquoi les producteurs sont peu intéressés à introduire de nouveaux produits exempts d'ingrédients déterminés. De ce fait, le marché des produits dits « sans… » demeurera de la même taille de 2018 à 2022 qu'au cours de de la période historique de 2013 à 2017.

De même, les boissons « sans… » ne sont pas très bien établies en Corée du Sud. Par conséquent, malgré la forte croissance du TCAC de 11,7 % des produits sans lactose de 2013 à 2017, la taille du marché n'était que d'environ 12,0 millions $ US. Maeil Dairies Co LTD, le principal producteur de lait sans lactose espère que ses produits remplaceront le lait ordinaire. L'entreprise a commencé à commercialiser son lait sous le nom de « bon lait digestible », ce qui a été bénéfique pour ses ventes. La plupart des autres fabricants de produits sans lactose ont abandonné en raison de la domination de Maeil Dairies, de sorte que le TCAC prévu proviendra uniquement de l'expansion des produits et du réseau de distribution de Maeil Dairies.

En 2017, les aliments sans produits laitiers, comme les boissons de soja, représentaient 94,1 % du total des produits exempts d'un ingrédient déterminé. Cependant, comme il s'agissait déjà d'un marché établi et mature, de 2013 à 2018, il a diminué de 4,3 % (TCAC de −4,3 %). Pour éviter une diminution de la taille de leur marché, les producteurs de boissons de soja ont introduit de nouveaux produits qui ciblent des segments plus spécifiques de la population. Ainsi, le fabricant de boisson de soja, Dr. Chung's Food, a lancé la boisson de soja Vegemil Senior Soy Milk, additionnée de calcium, d'oméga-3 et de minéraux, destinée aux clients de 50 à 60 ans. Avec plus de lancements de produits, cette catégorie devrait connaître une croissance modeste (TCAC de 1,6 %) de 2018 à 2022.

Produits « sans… » en Corée du Sud : Valeur des ventes au détail historiques et prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Produits sans… 422,2 360,6 −3,9 364,3 389,2 1,7
Sans produits laitiers 405,3 339,3 −4,3 342,6 365,7 1,6
Boisson de soja, à l'exception des boissons de soja biologiques 400,6 335,8 −4,3 339,2 362,4 1,7
Boisson de soja biologique 4,6 3,5 −6,6 3,4 3,3 −0,7
Sans lactose 7,7 12,0 11,7 12,3 13,2 1,8
Lait sans lactose 5,5 9,8 15,5 10,1 11,0 2,2
Préparation en poudre pour nourrissons sans lactose 2,2 2,2 0,0 2,2 2,2 0,0
Sans viande : substituts de viande congelés à base de soja 7,1 7,0 −0,4 7,2 8,1 3,0
Sans allergènes : lait en poudre 2,1 2,2 1,2 2,2 2,1 −1,2

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Entreprises de produits « sans… » en Corée du Sud : Parts historiques (%) des principales entreprises
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Dr Chung's Food Co Ltd 42,2 43,6 47,0 47,2 48,3 3,4
Sahmyook Foods Co Ltd 20,1 19,4 20,1 20,0 20,1 0,0
Maeil Dairies Co Ltd 9,9 9,1 9,5 9,0 8,6 −3,5
Namyang Dairy Products Co Ltd 10,1 9,7 9,0 7,9 7,3 −7,8
Yonsei Milk 4,4 4,7 4,7 4,1 3,7 −4,2

Source : Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

Canaux de distribution

Il y a eu d'importants changements dans la distribution des produits de santé et de mieux-être en Corée du Sud. En 2013, 60,4 % de la distribution de ces produits se faisait par l'entremise de détaillants en alimentation modernes comme les hypermarchés, les supermarchés et les dépanneurs. En 2017, la part des détaillants en alimentation modernes a chuté à 18,6 % de la distribution des produits de santé et de mieux-être. Chacun des détaillants d'alimentation modernes a perdu plus de 20 % de la distribution au cours de la période. Cette baisse a été compensée par un important changement chez les « autres détaillants en alimentation », avec un TCAC de 84,4 % pour la période de 2013 à 2017. Les « autres détaillants en alimentation » comprennent les petits points de vente, comme les kiosques, les étals de marché et les vendeurs ambulants, qui ont facilement pu de s'adapter aux nouvelles tendances du marché sud-coréen des produits de santé et de mieux-être.

Entre 2013 et 2017, de nombreuses méthodes de distribution établies ont perdu de leur popularité. Par exemple, depuis les années 1990, les achats à domiciles sont populaires en raison de la mise en place d'un format attrayant avec des hôtes présentant les produits offerts. Les consommateurs peuvent acheter des produits par téléphone ou en ligne grâce aux plateformes d'achat à domicile telles que GMarket, Coupang et CJO. Cependant, de 2013 à 2017, il y a eu une baisse de ce canal de distribution, avec un TCAC de -10,7 %. Les hypermarchés et les supermarchés ont aussi perdu de leur popularité en raison de la faiblesse de l'offre : ils avaient estimé que l'intérêt pour les produits de santé et de mieux-être était restreint. Ces canaux de distribution doivent augmenter leur offre pour répondre à la demande croissante des consommateurs.

La distribution des dépanneurs a également diminué entre 2013 et 2017. Pour contrer leur déclin continu, ils envisagent de lancer des produits de santé et de mieux être de marque maison, en particulier en ce qui concerne les boissons, comme les jus, le café prêt à boire et les produits laitiers, en ciblant la génération du millénaire avec la commodité de leurs emplacements et la rentabilité des produits. Dans les années à venir, à l'instar de la tendance observée dans d'autres pays, la vente au détail sur Internet devrait devenir un canal important, et ce, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Les producteurs augmentent leur publicité en ligne pour mieux faire connaître leurs produits, mettant souvent en valeur leurs propriétés en matière de santé et de mieux-être. Par Internet, les petites entreprises et les entreprises locales peuvent atteindre un grand public sans avoir à concurrencer les grandes entreprises pour les linéaires de présentation. Les consommateurs ont désormais un plus grand choix de produits, souvent à un prix moins élevé.

Produits de santé et de mieux-être en Corée du Sud  : Canaux de distribution (%)
Établissements 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Détaillants en alimentation modernes 60,4 60,2 60,4 60,5 18,6 −25,5
Hypermarchés 32,4 32,1 32,3 32,7 11,2 −23,3
Supermarchés 15,4 15,1 14,9 14,6 4,2 −27,7
Dépanneurs 12,5 12,8 13,1 13,2 3,2 −28,9
Détaillants rattachés à une station-service 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 −100,0
Épiciers traditionnels 13,8 13,7 13,8 13,7 56,1 42,0
Petits épiciers indépendants 9,1 9,1 9,0 8,8 1,8 −33,3
Autres détaillants en alimentation 4,7 4,6 4,8 4,9 54,3 84,4
Ventes au détail hors magasin 16,9 17,2 16,9 16,4 16,0 −1,4
Vente directe 9,5 9,7 9,4 8,9 8,3 −3,3
Vente au détail en ligne 5,0 5,3 5,5 5,8 6,1 5,1
Distributrices automatiques 1,3 1,2 1,1 1,0 0,9 −8,8
Achat à domicile 1,1 0,9 0,8 0,7 0,7 −10,7
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 0,5 0,5 0,6 0,6 0,0 −100,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 n.d.

Source: Euromonitor 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel cumulé

n.d. : Non disponible

Conclusion

Avec de nouvelles initiatives gouvernementales et une population sud-coréenne de plus en plus soucieuse de sa santé, la demande de produits de santé et de mieux-être augmente. De 2013 à 2017, ces produits ont connu une croissance régulière, avec les produits meilleurs pour la santé, les produits biologiques et les produits naturellement sains en tête du développement du marché. Toutefois, au cours de la période de prévision, on s'attend à ce que toutes les catégories augmentent.

Les producteurs qui se concentrent sur les produits destinés aux enfants sont susceptibles d'avoir un avantage, car les parents sont prêts à dépenser davantage pour le bien-être de leurs enfants. En outre, il devient de plus en plus nécessaire de mettre en évidence les bienfaits pour la santé des produits sur les étiquettes ou dans les publicités et les promotions afin de se différencier de la concurrence accrue.

Oppotunités pour le Canada

Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée (ALÉCC) - Possibilité pour le Canada en Corée du Sud

L'ALÉCC permettra aux producteurs, aux transformateurs et aux exportateurs canadiens d'atteindre les 51 millions de consommateurs de la Corée du Sud, soit la quatrième économie asiatique en importance. En tant que premier accord de libre-échange pour le Canada dans la région Asie-Pacifique, on s'attend à ce que sa mise en œuvre complète en 2032 fasse augmenter le PIB canadien de 1,7 milliard de dollars et les exportations canadiennes vers la Corée, de 30 %. « Depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud le 1er janvier 2015, les échanges de produits agroalimentaires et de fruits de mer avec ce pays ont augmenté de plus de 20 %, et 85 % des exportations canadiennes ont bénéficié d'un accès aux marchés coréens exempt de droits. À partir du 1er janvier 2017, 93 % des exportations canadiennes étaient admissibles à un accès aux marchés coréens exempt de droits. Une fois la mise en œuvre complète de l'ALECC le 1er janvier 2032, les droits de douane coréens auront été éliminés pour 9,75 % des exportations canadiennes actuelles. » (Service des délégués commerciaux du Canada). Cet accord peut vous aider, comme suit :

Selon Affaires internationales Canada, avec les réductions tarifaires additionnelles mises en œuvre le 1er janvier 2018, les exportateurs canadiens des produits agroalimentaires et des fruits de mer suivants vers la Corée du Sud bénéficient des préférences tarifaires suivantes.

La réduction des tarifs douaniers représente un avantage important pour les entreprises canadiennes. Elle permet de réduire les coûts d'entrée sur le marché, ce qui contribue à la croissance des exportations vers la Corée du Sud.

Il est important que les exportateurs canadiens travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires importateurs pour s'assurer que les exigences de la Corée du Sud en matière d'importation sont respectées et que les documents nécessaires sont fournis. Il convient de souligner que le Canada n'a pas conclu d'entente d'équivalence biologique avec la Corée du Sud.

Pour obtenir d'autres précisions : Accord de libre-échange Canada - Corée

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain en ce qui a trait aux possibilités de marché, aux conditions actuelles et aux contacts d'affaires locaux; ils constituent également d'excellentes personnes-ressources pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour obtenir des renseignements sur les foires commerciales sud-coréennes à venir, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, Foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Xuguang Huang, conseiller et délégué commercial
Amabassade du Canada à Séoul, Corée du Sud
xuguang.huang@international.gc.ca

Ressources

Série sur la santé et le mieux-être – Tendances en matière de santé et de mieux-être en Corée du Sud
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Jonathan Inada, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Images
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Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

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