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Série sur la santé et le mieux-être - Tendances du marché des aliments biologiques au Royaume-Uni

Octobre 2017

Tendances du marché des aliments biologiques au Royaume Uni (Version PDF, 360Ko) | Aide sur les formats téléchargeables

Table des matières

Sommaire

Selon l’étude stratégique du marché de l’Union européenne (UE), les produits de santé et produits naturels au Royaume-Uni sont l’un des débouchés les plus prometteurs au sein de l’UE. D’après une analyse rigoureuse de la taille du marché, du taux de croissance et des réductions tarifaires associées aux importations de l’UE, le Royaume-Uni représente une occasion idéale pour les exportateurs canadiens d’aliments biologiques.

Le Royaume-Uni est le quatrième marché de produits de santé et de mieux-être (SME) en importance au monde. Dans le marché SME, le Royaume-Uni est le cinquième plus grand marché de produits biologiques au monde. En 2016, les produits biologiques représentaient 6 % du secteur SME au Royaume-Uni, avec une valeur des ventes au détail atteignant 1,6 milliard de dollars US.

De 2012 à 2016, les produits biologiques ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 1,9 %. En 2016, les aliments biologiques emballés ont enregistré une valeur positive des ventes de 1,4 milliard de dollars US, tandis que les boissons biologiques faisaient toujours partie des marchés à créneaux, affichant un faible taux de croissance annuel composé de 0,4 % et des ventes au détail de 217,9 millions de dollars US.

En 2016, les détaillants en alimentation modernes restent le principal circuit de distribution des produits biologiques. Les marques maison ont continué de récolter la plus grande part du marché des produits biologiques et elles sont actuellement présentes dans la plupart des catégories d’aliments biologiques emballés.

De 2012 à 2016, 3234 produits biologiques ont été lancés au Royaume-Uni. Dans la catégorie des aliments, 2671 produits ont été lancés, suivis de la catégorie des boissons (508 produits) et la catégorie des aliments pour animaux de compagnie (55 produits).

Introduction

Le Royaume-Uni est le quatrième marché de produits de santé et de mieux-être (SME) en importance au monde, après les États-Unis (166,3 milliards de dollars US), la Chine (107 milliards de dollars US) et le Japon (48,9 milliards de dollars US). Dans le segment des produits biologiques du secteur SME, le Royaume-Uni représente le cinquième plus grand marché au monde.

En 2016, le secteur SME a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,2 %, entre 2012 et 2016, les ventes au détail de ce secteur totalisant 28,1 milliards de dollars US. L’intérêt soutenu à l’égard d’un mode de vie plus sain chez les consommateurs du Royaume-Uni explique la prédominance des aliments emballés et des boissons SME dans le pays. Au cours de la période visée par l’examen, le secteur SME représentait 28 % de l’ensemble du secteur des aliments emballés et des boissons. Les produits SME représentaient 22 % des ventes au détail d’aliments emballés, alors que dans la catégorie des boissons, cette proportion s’établissait à 51 %.

Avec des ventes au détail totalisant 1,6 milliard de dollars US en 2016, les produits biologiques représentaient 6 % du secteur SME. Malgré l’incrédulité grandissante des consommateurs, les produits biologiques continuent d’afficher un TCAC de 2 % entre 2012 et 2016. En période de bonne performance économique, les consommateurs du Royaume-Uni sont disposés à payer des prix plus élevés pour des produits biologiques. Toutefois, lorsque le rendement économique est plutôt faible, ces mêmes consommateurs sont plus susceptibles de réduire les achats de produits biologiques plutôt que tout autre type de produit SME, comme les produits enrichis ou fonctionnels ou les produits dits « sans ».

Ventes au détail de boissons et d’aliments emballés au Royaume-Uni (boissons et aliments emballés), de 2012 à 2016
en milliards de dollars US – taux de change fixe
Boissons et aliments emballés 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Total 97,9 100,3 101,0 101,3 102,1 1,1
Aliments emballés 79,8 81,5 82,0 82,0 82,4 0,8
Boissons 18,1 18,8 18,9 19,3 19,7 2,1
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Ventes au détail de boissons et d’aliments emballés au Royaume-Uni (boissons et aliments emballés SME), de 2012 à 2016
en milliards de dollars US – taux de change fixe
Boissons et aliments emballés SME 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Total 25,7 26,5 26,9 27,4 28,1 2,2
Aliments emballés SME 16,5 17,1 17,3 17,7 18,0 2,2
Boissons SME 9,2 9,4 9,5 9,8 10,0 2,2
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Ventes au détail des dix principaux marchés de produits biologiques, de 2012 à 2016
en millions de dollars US – taux de change fixe
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Part de marché
(%)
Monde 26 907,6 29 074,0 31 663,9 34 173,3 36 681,6 8,1
États-Unis 11 745,4 12 660,3 13 821,3 14 985,9 16 083,3 8,2 44
Allemange 3 579,1 3 718,6 3 835,5 3 946,3 4 070,5 3,3 11
France 1 963,7 2 118,7 2 298,6 2 466,5 2 641,8 7,7 7
Chine 834,1 1 209,6 1 623,0 2 039,4 2 499,8 31,6 7
Royaume-Uni 1 481,5 1 514,0 1 549,4 1 574,6 1 596,8 1,9 4
Italie 947,9 1 030,3 1 192,8 1 346,7 1 487,4 11,9 4
Canada 931,0 975,6 1 030,4 1 099,6 1 176,0 6,0 3
Suède 503,6 541,1 625,0 720,9 798,5 12,2 2
Pays-Bas 563,8 619,5 663,1 705,4 747,0 7,3 2
Danemark 594,0 607,8 629,0 655,8 692,3 3,9 2
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017

Contexte du marché

En 2016, l’économie du Royaume-Uni a enregistré une faible croissance de son produit intérieur brut (PIB) réel de 1,8 %, et celle-ci devrait augmenter de 1 % en termes réels en 2017. Cette situation s’explique surtout par le Brexit (Euromonitor, 2017). Malgré l’incertitude, les consommateurs continuent de dépenser pour des aliments et des boissons considérés comme bénéfiques pour leur santé.

Par ailleurs, la demande de produits biologiques a fléchi au cours des dernières années, car les consommateurs ne sont pas convaincus des bienfaits de ces produits pour la santé, sans compter qu’ils sont découragés par leurs prix élevés. Compte tenu de ces facteurs, des produits biologiques comme les boissons continuent de faire partie des marchés à créneaux au Royaume-Uni et sont plus susceptibles de ressentir les effets d’une conjoncture économique défavorable.

Selon Euromonitor, la perspective d’une inflation élevée amènerait les consommateurs du Royaume-Uni à adopter une approche plus prudente quant à leurs dépenses au cours des premières années de la période de prévision. Au cours de cette période, l’un des principaux enjeux associés aux boissons et aux aliments biologiques emballés sera la façon dont le Royaume-Uni négociera sa sortie de l’Union européenne. Il est probable que les ventes de produits importés soient touchées à long terme, car leurs prix pourraient augmenter, alors que les produits provenant de l’UE pourraient nécessiter d’autres autorisations d’organismes locaux avant d’entrer sur le marché intérieur (Euromonitor, 2017).

PIB par habitant au Royaume Uni et croissance du PIB réel de 2013 à 2020

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La description de cette image suit.
Period Croissance du PIB réel PIB par habitant
2013 1,90 36 737,50
2014 3,10 38 221,90
2015 2,20 38 958,20
2016 1,80 40 037,30
2017 1,40 41 141,30
2018 1,20 42 498,90
2019 1,40 43 974,00
2020 1,50 45 462,80

Ventes au détail

En 2016, les ventes au détail de produits biologiques ont totalisé 1,6 milliard de dollars US, une hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Entre 2012 et 2016, les ventes de produits biologiques ont augmenté à un TCAC de 1,9 %. Par ailleurs, le volume des ventes au détail a enregistré une baisse continue. Par conséquent, les produits biologiques ont affiché un TCAC négatif de 1,6 %, de 2012 à 2016. Ce recul du volume des ventes devrait se poursuivre au cours de la période de prévision et avoir une incidence sur les boissons et les aliments biologiques emballés. Au cours de la période de prévision, les ventes au détail d’aliments emballés biologiques et de boissons biologiques devraient augmenter à un TCAC de 3,2 % et de 2,5 %.

Les aliments biologiques emballés représentaient 86 % des ventes au détail de produits biologiques, tandis que les boissons biologiques représentaient 14 % de toutes les ventes de produits biologiques en 2016.

Historique des ventes au détail de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016
en millions de dollars US – taux de change fixe
Produits biologiques 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Total 1 481,5 1 514,0 1 549,4 1 574,6 1 596,8 1,9
Aliments biologiques emballés 1 267,4 1 299,9 1 334,3 1 358,0 1 378,9 2,1
Boissons biologiques 214,1 214,1 215,1 216,6 217,9 0,4
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Prévisions des ventes au détail de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2017 à 2021
en millions de dollars US – taux de change fixe
Produits biologiques 2017E 2018P 2019P 2020P 2021P TCAC* (%)
2017-2021
Total 1 644,2 1 696,5 1 749,3 1 802,3 1 856,5 3,1
Aliments biologiques emballés 1 421,4 1 468,2 1 515,8 1 562,9 1 610,8 3,2
Boissons biologiques 222,8 228,4 233,5 239,4 245,7 2,5
  • E - Estimation
  • F - Prévisions
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Historique du volume des ventes au détail de produits biologiques au Royaume-Uni
en milliers de tonnes
Produits biologiques 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Total 350,6 346,5 348,8 336,6 328,1 −1,6
Aliments biologiques emballés 307,4 304,1 306,6 294,3 285,8 −1,8
Boissons biologiques 43,2 42,4 42,3 42,3 42,3 −0,5
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Prévisions du volume des ventes au détail de produits biologiques au Royaume-Uni
en milliers de tonnes
Produits biologiques 2017E 2018P 2019P 2020P 2021P TCAC* (%)
2017-2021
Total 323,0 319,9 317,8 316,3 315,5 −0,6
Aliments biologiques emballés 280,6 277,4 275,3 273,8 273,0 −0,7
Boissons biologiques 42,4 42,4 42,5 42,5 42,5 0,1
  • E - Estimation
  • F - Prévisions
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017

Aliments biologiques emballés

Les aliments biologiques emballés continuent d’afficher une valeur des ventes positive de 1,4 milliard de dollars US, une hausse de 2 % en 2017. Selon Euromonitor, cette hausse est attribuable à la multiplication des fournisseurs indépendants qui comptent pour une part croissante du marché.

De 2012 à 2016, les confiseries biologiques ont enregistré le plus haut TCAC (7,2 %), suivies des soupes biologiques (4,8 %) et des collations salées (4,6 %). Les produits laitiers, les aliments pour bébés et les confiseries biologiques représentent 67 % de la valeur des ventes d’aliments biologiques emballés en 2016. La sous-catégorie des aliments biologiques pour bébés compte pour 23 % de la sous-catégorie générale des aliments pour bébés (qui comprend d’autres produits SME et non SME), tandis que les autres sous-catégories d’aliments biologiques emballés représentent une petite partie (moins de 5 %) de leurs sous-catégories générales.

Bien que l’on s’attende à ce que la catégorie des aliments biologiques emballés enregistre une croissance positive durant la période de prévision, les négociations entreprises par le Royaume-Uni pour sortir de l’UE pourraient poser un problème pour cette catégorie. L’augmentation prévue du prix des produits importés pourrait occasionner un ralentissement à long terme dans cette catégorie.

Historique des ventes au détail d’aliments biologiques emballés au Royaume-Uni, de 2012 à 2016
en millions de dollars US – taux de change fixe
Aliments biologiques emballés 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Total 1 267,4 1 299,9 1 334,3 1 358,0 1 378,9 2,1
Produits laitiers biologiques 437,2 440,9 447,7 442,9 437,2 0,0
Aliments biologiques pour bébés 245,9 262,2 272,7 281,8 290,4 4,2
Confiseries biologiques 148,2 160,9 173,6 185,4 195,5 7,2
Repas préparés biologiques 72,1 73,4 73,9 74,6 75,7 1,2
Pains biologiques 62,5 57,1 52,6 50,8 49,5 −5,7
Soupes biologiques 34,2 35,5 37,8 39,5 41,3 4,8
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits biologiques 37,6 38,5 39,8 38,9 39,6 1,3
Produits biologiques à tartiner 33,2 34,1 35,0 36,6 37,9 3,4
Céréales biologiques de petit déjeuner 32,1 32,9 33,7 34,8 36,0 2,9
Crème glacée biologique 32,4 32,2 32,2 33,3 34,3 1,4
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 30,6 31,2 32,5 33,2 34,1 2,7
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 26,5 26,8 27,6 28,0 28,6 1,9
Riz, pâtes et nouilles biologiques 25,9 26,0 26,0 26,1 26,2 0,3
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques 21,5 20,3 20,7 23,1 22,9 1,6
Collations salées biologiques 11,1 11,4 11,9 12,5 13,3 4,6
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés 9,3 9,5 9,6 9,6 9,5 0,5
Huiles comestibles biologiques 7,0 6,8 6,8 6,8 6,9 −0,4
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Prévisions des ventes au détail d’aliments biologiques emballés au Royaume Uni, de 2017 à 2021
en millions de dollars US – taux de change fixe
Aliments biologiques emballés 2017E 2018P 2019P 2020P 2021P TCAC* (%)
2017-2021
Total 1 421,4 1 468,2 1 515,8 1 562,9 1 610,8 3,2
Produits laitiers biologiques 442,2 448,6 455,3 462,6 470,3 1,6
Aliments biologiques pour bébés 302,1 314,7 327,2 339,7 352,5 3,9
Confiseries biologiques 206,9 219,2 232,2 244,9 257,6 5,6
Repas préparés biologiques 77,2 79,4 81,9 84,6 87,4 3,2
Pains biologiques 49,6 50,0 50,7 51,5 52,4 1,4
Soupes biologiques 43,5 45,6 47,6 49,3 50,7 3,9
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits biologiques 40,8 42,2 43,6 45,0 46,5 3,3
Produits biologiques à tartiner 39,4 40,9 42,2 43,4 44,4 3,0
Céréales biologiques de petit déjeuner 37,6 39,2 40,7 42,3 43,9 3,9
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 35,7 37,6 39,1 40,5 41,9 4,1
Crème glacée biologique 35,6 36,8 37,9 38,9 39,8 2,8
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 29,6 30,5 31,4 32,3 33,0 2,8
Riz, pâtes et nouilles biologiques 26,6 27,1 27,5 27,9 28,4 1,7
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques 23,8 24,5 25,5 26,3 27,0 3,2
Collations salées biologiques 14,1 14,9 15,5 16,1 16,7 4,3
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés 9,5 9,6 9,8 9,9 10,1 1,5
Huiles comestibles biologiques 7,1 7,4 7,6 7,9 8,2 3,7
  • E - Estimation
  • F - Prévisions
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Historique du volume des ventes au détail d’aliments biologiques emballés au Royaume-Uni, de 2012 à 2016
en milliers de tonnes
Aliments biologiques emballés 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Total 307,4 304,1 306,6 294,3 285,8 −1,8
Produits laitiers biologiques 222,0 220,6 223,9 211,3 202,0 −2,3
Aliments biologiques pour bébés 15,6 16,3 16,6 16,8 17,0 2,2
Pains biologiques 20,2 17,6 15,6 15,0 14,6 −7,8
Soupes biologiques 8,8 9,1 9,5 9,8 10,1 3,5
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 7,8 7,8 7,8 7,9 7,9 0,3
Repas préparés biologiques 5,9 5,9 6,0 6,1 6,2 1,2
Confiseries biologiques 4,8 4,9 5,1 5,2 5,3 2,5
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 4,1 4,1 4,2 4,3 4,4 1,8
Riz, pâtes et nouilles biologiques 4,3 4,2 4,1 4,1 4,1 −1,2
Céréales biologiques de petit déjeuner 3,0 3,0 3,0 3,1 3,2 1,6
Biscuits sucrés, barres collations et collations aux fruits biologiques 3,2 3,2 3,3 3,1 3,2 0,0
Produits biologiques à tartiner 2,6 2,6 2,6 2,7 2,8 1,9
Crème glacée biologique 1,6 1,5 1,5 1,6 1,7 1,5
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés 1,5 1,5 1,5 1,5 1,5 0,0
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques 0,9 0,9 0,8 0,9 0,9 0,0
Collations salées biologiques 0,5 0,5 0,6 0,6 0,6 4,7
Huiles comestibles biologiques 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,0
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Prévisions du volume des ventes au détail d’aliments biologiques emballés au Royaume-Uni, de 2017 à 2021
en milliers de tonnes
Aliments biologiques emballés 2017E 2018P 2019P 2020P 2021P TCAC* (%)
2017-2021
Total 280,6 277,4 275,3 273,8 273,0 −0,7
Aliments biologiques pour bébés 17,2 17,4 17,7 17,9 18,1 1,3
Pains biologiques 14,4 14,2 14,1 14,0 13,9 −0,9
Céréales biologiques de petit déjeuner 3,3 3,4 3,4 3,5 3,5 1,5
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9 0,0
Confiseries biologiques 5,3 5,4 5,5 5,5 5,5 0,9
Produits laitiers biologiques 196,1 192,0 189,1 186,8 185,3 −1,4
Huiles comestibles biologiques 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,0
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés 1,4 1,4 1,4 1,4 1,4 0,0
Crème glacée biologique 1,7 1,8 1,8 1,8 1,8 1,4
Repas préparés biologiques 6,3 6,4 6,5 6,6 6,8 1,9
Riz, pâtes et nouilles biologiques 4,1 4,1 4,1 4,1 4,1 0,0
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 4,4 4,4 4,5 4,5 4,5 0,6
Collations salées biologiques 0,6 0,6 0,7 0,7 0,7 3,9
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 8,1 8,3 8,5 8,6 8,7 1,8
Soupes biologiques 10,4 10,6 10,8 10,9 11,0 1,4
Produits biologiques à tartiner 2,8 2,9 2,9 3,0 3,0 1,7
Biscuits sucrés, barres collations et collations aux fruits biologiques 3,2 3,2 3,2 3,3 3,3 0,8
  • E - Estimation
  • F - Prévisions
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017

Boissons biologiques

Les boissons biologiques continuent de faire partie des marchés à créneaux au Royaume‑Uni. Selon Euromonitor, les consommateurs du Royaume‑Uni sont sceptiques à l’égard de ces produits et découragés par le prix élevé et la courte durée de conservation des boissons biologiques. Par conséquent, cette catégorie est toujours menacée par d’autres catégories SME, comme les produits naturellement sains. Ces produits, qui affichent un prix moins élevé, représenteront la principale menace pour les boissons biologiques au cours de la période de prévision (2017 à 2021).

De 2012 à 2016, la catégorie a affiché un faible TCAC de 0,4 %, et enregistré une valeur des ventes au détail de 217,9 millions de dollars US en 2016. D’ici 2021, les ventes au détail de cette catégorie devraient atteindre 245,7 millions de dollars US. Les boissons rafraîchissantes biologiques sous forme de jus de fruits ou de légumes et les boissons biologiques à 100 % sont les catégories les plus populaires, suivies du thé biologique.

Historique des ventes au détail de boissons biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016
en millions de dollars US – taux de change fixe
Boissons biologiques 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Total 214,1 214,1 215,1 216,6 217,9 0,4
Jus de fruits ou de légumes biologiques 116,7 115,1 115,6 116,3 116,5 0,0
Thé biologique 42,5 42,1 41,7 41,3 41,1 −0,8
Concentrés biologiques 25,7 27,5 28,5 29,7 31,0 4,8
Café biologique 16,6 16,6 16,1 15,9 15,8 −1,2
Autres boissons chaudes biologiques 12,6 12,9 13,2 13,3 13,5 1,7
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Prévisions des ventes au détail de boissons biologiques au Royaume-Uni, de 2017 à 2021
en millions de dollars US – taux de change fixe
Boissons biologiques 2017E 2018P 2019P 2020P 2021P TCAC* (%)
2017-2021
Total 222,8 228,4 233,5 239,4 245,7 2,5
Jus de fruits ou de légumes biologiques 118,8 121,2 123,1 125,6 128,3 1,9
Thé biologique 41,5 42,1 42,8 43,6 44,5 1,8
Concentrés biologiques 32,7 34,4 36,2 38,0 39,8 5,0
Café biologique 16,0 16,3 16,6 17,0 17,5 2,3
Autres boissons chaudes biologiques 13,9 14,3 14,8 15,2 15,7 3,1
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Historique du volume des ventes au détail de boissons biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016
en milliers de tonnes
Boissons biologiques 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Total 43,2 42,4 42,3 42,3 42,3 −0,5
Jus de fruits ou de légumes biologiques 33,4 32,5 32,2 32,0 31,9 −1,1
Concentrés biologiques 6,2 6,4 6,7 7,0 7,2 3,8
Thé biologique 2,5 2,3 2,2 2,1 2,0 −5,4
Autres boissons chaudes biologiques 0,6 0,6 0,6 0,7 0,7 3,9
Café biologique 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,0
  • E - Estimation
  • F - Prévisions
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017
Prévisions du volume des ventes au détail de boissons biologiques au Royaume-Uni, de 2017 à 2021
en milliers de tonnes
Boissons biologiques 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%)
2017-2021
Total 42,4 42,4 42,5 42,5 42,5 0,1
Jus de fruits ou de légumes biologiques 31,8 31,7 31,5 31,4 31,2 −0,5
Concentrés biologiques 7,5 7,7 7,9 8,1 8,3 2,6
Thé biologique 2,0 1,9 1,8 1,8 1,7 −4,0
Autres boissons chaudes biologiques 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,0
Café biologique 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,0
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017

Circuits de distribution

Les détaillants modernes en alimentation continuent d’être le principal circuit de distribution des produits biologiques en 2016. Les supermarchés et les hypermarchés arrivent en tête avec une part de marché de 68 %, suivis des petits épiciers indépendants (12,9 %) et du commerce électronique (6,7 %). Même si les ventes au détail de produits biologiques continuent d’augmenter dans les magasins d’alimentation, l’essor des fournisseurs indépendants (p. ex. marchés aux puces) et l’élargissement des circuits de distribution, comme le magasinage en ligne, font augmenter les ventes de produits biologiques au Royaume-Uni.

Ventes des circuits de distribution de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016 (Total)
en millions de dollars US – taux de change fixe
Circuits 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Part de marché
(%)
Total 1 481,5 1 514,0 1 549,4 1 574,6 1 596,8 1,9
Ventes en magasin 1 436,6 1 450,2 1 474,8 1 481,3 1 489,0 0,9 93,2
Ventes hors magasin 44,8 63,8 74,6 93,2 107,8 24,5 6,8
Source: Euromonitor 2017
Ventes des circuits de distribution de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016 (Ventes en magasin - circuits)
en millions de dollars US – taux de change fixe
Ventes en magasin (circuits) 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Part de marché
(%)
Total 1 436,6 1 450,2 1 474,8 1 481,3 1 489,0 0,9 93,2
Détaillants en alimentation 1 413,6 1 428,3 1 453,5 1 461,6 1 470,1 1,0 92,1
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 23,0 21,8 21,2 19,7 18,9 −4,8 1,2
Source: Euromonitor 2017
Ventes des circuits de distribution de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016 (Ventes hors magasin - circuits)
en millions de dollars US – taux de change fixe
Ventes hors magasin (circuits) 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Part de marché
(%)
Total 44,8 63,8 74,6 93,2 107,8 24,5 6,8
Distributeurs automatiques 0,5 0,6 0,5 0,4 0,4 −5,4 0,0
Vente au détail par Internet 44,0 63,0 73,8 92,5 107,1 24,9 6,7
Vente directe 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0 0,0
Source: Euromonitor 2017
Ventes des circuits de distribution de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016 (Détaillants en alimentation - circuits)
en millions de dollars US – taux de change fixe
Détaillants en alimentation (circuits) 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Part de marché
(%)
Total 1 413,6 1 428,3 1 453,5 1 461,6 1 470,1 1,0 92,1
Détaillants modernes en alimentation 1 127,5 1 151,3 1 180,2 1 199,1 1 209,2 1,8 75,7
Épiciers traditionnels 286,2 277,0 273,4 262,5 260,9 −2,3 16,3
Source: Euromonitor 2017
Ventes des circuits de distribution de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016 (Détaillants modernes en alimentation - circuits)
en millions de dollars US – taux de change fixe
Détaillants modernes en alimentation (circuits) 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Part de marché
(%)
Total 1 127,5 1 151,3 1 180,2 1 199,1 1 209,2 1,8 75,7
Dépanneurs 61,6 63,4 65,4 66,9 67,2 2,2 4,2
Magasins à prix réduits 32,5 33,3 34,4 35,4 37,3 3,5 2,3
Stations services 20,0 20,8 21,5 21,8 21,4 1,7 1,3
Hypermarchés 506,0 518,3 532,6 540,3 541,7 1,7 33,9
Supermarchés 507,5 515,6 526,2 534,7 541,5 1,6 33,9
Source: Euromonitor 2017
Ventes des circuits de distribution de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016 (Épiciers traditionnels - circuits)
en millions de dollars US – taux de change fixe
Épiciers traditionnels (circuits) 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Part de marché
(%)
Total 286,2 277,0 273,4 262,5 260,9 −2,3 16,3
Petits épiciers indépendants 232,6 222,0 222,5 212,3 205,8 −3,0 12,9
Autres détaillants en alimentation 53,6 55,0 50,9 50,2 55,1 0,7 3,5
Source: Euromonitor 2017

Concurrence

En 2016, les marques maison détenaient 33 % des parts du marché des produits biologiques. Leur croissance a enregistré une légère baisse avec un TCAC de 0,8 % (2012 à 2016), tandis que les grandes marques ont maintenu et légèrement augmenté leurs parts de marché, après une diminution de leurs prix (Euromonitor, 2017). Toutefois, les marques maison représentent toujours la part la plus importante du marché des produits biologiques, et elles sont présentes dans la plupart des catégories d’aliments biologiques emballés, tout particulièrement la catégorie de la viande et des produits de la mer transformés, où leur présence est accrue.

Selon Euromonitor, Belvoir Fruit Farms a conservé sa position de chef de file dans la catégorie des boissons biologiques en 2016. La popularité des produits de l’entreprise ne cesse d’augmenter, grâce à un plus large circuit de distribution, qui comprend des épiceries fines, des ateliers de ferme, des magasins d’aliments biologiques et des aires de restauration à l’échelle du Royaume-Uni (Euromonitor, 2017). Hipp UK et Ella’s Kitchen sont les deux principaux acteurs dans la catégorie des aliments pour bébés (Euromonitor, 2017).

Au cours de la période visée par l’examen (2012 à 2016), les consommateurs du Royaume-Uni ont affiché une préférence pour les produits biologiques nationaux, qui s’explique par les récents scandales alimentaires (scandale de la viande chevaline) et les prix plus bas des produits nationaux (Euromonitor, 2017).

Dix principales entreprises de produits biologiques et leurs ventes au détail au Royaume-Uni, de 2012 à 2016
en millions de dollars US – taux de change fixe
Companies 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* (%)
2012-2016
Part de marché
(%)
Mondelez International Inc 115,5 121,6 130,0 140,4 145,7 6,0 9,1
Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 90,3 89,0 94,1 98,0 100,4 2,7 6,3
Hain Celestial Group Inc, The N/D 69,9 73,8 84,3 89,8 N/D 5,6
Hero Group GmbH 64,0 66,7 68,5 71,6 73,1 3,4 4,6
Yeo Valley Farms (Production) Ltd 57,2 61,4 65,8 66,9 67,5 4,2 4,2
Belvoir Fruit Farms 11,0 13,6 16,0 18,2 20,1 16,3 1,3
Associated British Foods Plc 15,3 16,3 17,0 17,6 18,4 4,7 1,2
James White Drinks Ltd 14,5 14,9 15,4 16,3 17,1 4,2 1,1
Kraft Heinz Co N,/A N/D N/D 14,5 14,2 N/D 0,9
Mars Inc 15,7 15,3 15,4 14,1 13,5 −3,7 0,8
Produits artisanaux 20,9 18,5 17,2 16,3 16,1 −6,3 1,0
Marque maison 543,4 536,7 532,6 529,0 527,2 −0,8 33,0
  • N/D – Données non disponibles
  • * TCAC – Taux de croissance annuel composé
  • Source : Euromonitor, 2017

Emballage

Selon Euromonitor, pour pouvoir justifier les prix plus élevés et distinguer leurs produits des aliments conventionnels, les producteurs d’aliments biologiques créent une image haut de gamme pour leurs produits. Ils utilisent un certain nombre de stratégies, comme des éléments graphiques accrocheurs aux couleurs vives et un éventail de matériaux suggérant une image fraîche, propre et naturelle. En outre, ils attirent l’attention sur la pérennité des produits, la source des ingrédients et la recyclabilité des emballages. Au cours des cinq dernières années, « emballage pratique », « sans hormones » et « sans caféine » sont les allégations qui ont été utilisées le plus fréquemment sur les étiquettes des produits biologiques offerts au Royaume-Uni (Mintel, 2017).

Analyse du lancement de nouveaux produits

Nombre de lancements de produits biologiques au Royaume-Uni, de 2012 à 2016

Description of this image follow.

La description de cette image suit.
Date de publication Nombre de produits lancés
2012 505
2013 499
2014 614
2015 805
2016 811
Source: Euromonitor, 2017

De 2012 à 2016, 3234 produits biologiques ont été lancés au Royaume-Uni. Dans la catégorie des aliments, on compte 2671 lancements de produits, suivi de la catégorie des boissons, 508 produits, et de la catégorie des aliments pour animaux de compagnie, 55 produits. Dans la catégorie des aliments, les principales sous-catégories d’aliments emballés étaient les aliments pour bébés, les produits laitiers et les collations. Dans la catégorie des boissons, ce sont les sous-catégories des boissons chaudes (comme le thé), des jus et autres boissons (concentrés, substituts de repas) qui affichent le plus grand nombre de lancements. Enfin, dans la catégorie des aliments pour animaux de compagnie, les lancements de produits ont surtout visé les sous-catégories des aliments humides pour chiens et chats.

Au cours de la période de cinq ans visée par l’examen, la moitié des lancements de produits biologiques ont eu lieu entre 2015 et 2016. En se fondant sur cinq ans de données, quelque 647 produits biologiques ont été lancés en moyenne chaque année au Royaume-Uni. Selon la Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 75,7 % des lancements effectués au Royaume-Uni visaient un nouveau produit, tandis que 24,3 % étaient des relancements.

Principales catégories de produits biologiques lancés au Royaume-Uni, de 2012 à 2016

Description of this image follow.

La description de cette image suit.
Catégorie Nombre de produits
Aliments pour bébés 421
Produits laitiers 295
Collations 283
Produits de boulangerie 274
Sauces et assaisonnements 273
Boissons chaudes 235
Plats d’accompagnement 216
Confiseries chocolatées 207
Boissons à base de jus 133
Source: Euromonitor, 2017
Catégories de produits biologiques et leurs trois principales sous catégories selon le nombre de lancements de produits, de 2012 à 2016
Catégorie Product introductions Trois principales sous catégories Nombre de produits
Aliments emballés 2 671 Aliments pour bébés 421
Produits laitiers 295
Collations 283
Boissons 508 Boissons chaudes 235
Boissons à base de jus 133
Autres boissons 32
Aliments pour animaux de compagnie 55 Aliments humides pour chiens 26
Aliments humides pour chats 16
Collations et gâteries pour chiens 7
Source : Mintel, 2017

Occasion pour le Canada

L’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne aura des répercussions positives importantes sur la compétitivité des exportateurs canadiens de produits biologiques au Royaume-Uni.

L’AECG aidera à créer des débouchés pour les producteurs, les transformateurs et les exportateurs canadiens sur le marché de 510 millions de consommateurs de l’UE.

Il peut vous aider:

Obtenez d'autres précisions : Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne pour les exportateurs de produits agroalimentaires

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce marché et d’autres marchés, veuillez consulter la liste complète des rapports d’analyse des marchés mondiaux par région sous la rubrique Renseignements sur les marchés internationaux.

Pour de plus amples renseignements sur ANUGA 2017, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Rapports connexes

Ressources

Tendances du marché des aliments biologiques au Royaume Uni - Rapport d’analyse mondiale

Préparé par : Ranna Bernard, analyste de marché

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2017).

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