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Série sur la santé et le mieux-être – Santé métabolique et tendances

Décembre 2018

Sommaire

Les efforts déployés par les organismes de santé publique pour mieux faire connaître la santé digestive ont aidé le marché mondial des produits de santé digestive, en particulier dans les pays développés. De plus, les préoccupations croissantes pour les soins de santé préventifs par les populations âgée des pays développés ont augmenté et continueront d'accroître les ventes de produits reliés à la santé digestive.

Également, la préoccupation croissante pour les soins de santé préventifs par les Baby-boomers est un facteur de la croissance du marché pour les produits enrichie de probiotiques et de probiotiques.

Les produits de type fonctionnel sont en grande demande dans le monde entier car ils offrent des avantages tangibles pour lesquels les consommateurs sont prêt à payer une prime. Les fabricants d'ingrédients alimentaires spécialisés renforcent également leur présence sur le marché en augmentant les capacités de production de leurs usines existantes.

Les industries continuent d'être animées par le besoin de nouveaux ingrédients offrant de nouvelles fonctionnalités. Les consommateurs continueront de rechercher des produits enrichis d'ingrédients aux multiples bienfaits pour la santé, ce qui incitera l'industrie à s'adapter et à adopter de nouveaux ingrédients.

Introduction

La demande pour des ingrédients naturels et sains augmente à l'échelle mondiales chaque année. Les principales raisons de ce changement sont l'augmentation des maladies liées aux mauvaises habitudes de vie (surpoids, diabète, maladies chroniques, etc.) et la diminution de l'espérance de vie qui en résulte. Le consommateur s'oriente d'avantage vers des ingrédients sains pour ce garder en santé plus longtemps conformément au principe selon lequel « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les désirs et les intérêts des consommateurs peuvent varier considérablement à travers le monde; l'âge étant l'un des principaux facteurs déterminants les besoins nutritionnels et psychologiques du consommateur. Les jeunesNote de bas de page 1 vont prioriser et acheter des produits qui leur fourniront des fonctionnalités. Par exemple, des produits formulés pour donner un regain d'énergie après avoir été mangé ou bu. À l'opposé, les baby-boomers veulent des produits qui aident à prévenir ou à atténuer les conditions liées au vieillissement.

Les entreprises agroalimentaires ont réagi à cette nouvelle tendance et ont développé une variété croissante de nouveaux produits avec des instructions, des emballages et des images liées aux bienfaits des aliments fonctionnels. Il n'est pas évident de comprendre le niveau des connaissances acquises par le consommateur en ce qui concerne ces aliments et les motivations derrière la décision d'acheter ou de ne pas acheter un produit fonctionnel par rapport à un autre affichant les mêmes attributs nutritionnelles. En termes de produits (outre les compléments alimentaires), les possibilités sont multiples : yaourts, jus, smoothies, collations, boissons, desserts et même les aliments pour bébés offrent un terrain fertile pour le développement de nouveaux produits.

L'innovation alimentaire est motivée par la nécessité de trouver des solutions à certains des problèmes globaux auxquels l'industrie est confrontée. Les producteurs de denrées alimentaires devront relever le double défi mondial de nourrir une population croissante et vieillissante, tout en réagissant à l'augmentation du taux de maladies comme l'obésité et le diabète de type 2. De nombreuses tentatives pour enrayer l'épidémie croissante d'obésité ont échoué dans le monde entier. Par conséquent, des solutions à long terme pour la réduction des calories par le biais de changements à un mode de vie sain sont devenues une nécessité.

Ce rapport ne vise pas à couvrir la vaste gamme d'ingrédients fonctionnels, la variété des conditions ou les approches nutritionnelles, mais il donnera un aperçu du marché et des tendances des consommateurs en ce qui concerne les produits fonctionnels et enrichis qui prétendent spécifiquement soutenir une santé métabolique.

Vue d'ensemble du secteur

Le secteur de l'alimentation axé sur la santé et le bien-être reste plus pertinent que jamais, malgré des préoccupations économiques plus larges. Plus que jamais, les consommateurs désirent avoir un mode de vie plus sain et une alimentation équilibrée grâce aux aliments et aux boissons possédant des fonctionnalités adaptées à leur mode de vie. Les consommateurs exigent des solutions de santé et de bien-être de plus en plus spécifiques, telles que des produits qui allèguent être bénéfiques pour leur santé métabolique.

Le plus grand marché pour les produits liés à la santé métaboliques est l'Amérique du Nord, qui a également enregistré une croissance stable au cours de la période examinée (2013-2017). Suivi de l'Europe de l'Ouest et de l'Asie-Pacifique qui ont enregistré et qui devraient continuer d'enregistrer une forte croissance au cours de la période de prévision (2018-2022). Les marchés de taille moyenne comme l'Europe de l'Est, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine continueront à afficher des taux de croissance impressionnants au cours de la période de prévision (2018-2022).

Historique et prévisions du marché mondial des produits liés à la santé métabolique, par région valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains, aux prix courants fixés (taux de change de 2017)
Région Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-17 TCAC* % 2018-22
Monde Santé cardiovasculaire 8 418,5 8 630,0 8 716,3 9 435,5 0,6 2,0
Santé du système digestif 53 938,5 65 894,6 69 844,0 82 857,3 5,1 4,4
Gestion du poids 112 553,5 121 217,7 126 108,9 150 238,6 1,9 4,5
Amérique du Nord Santé cardiovasculaire 5 224,2 4 891,2 4 869,7 4 915,1 −1,6 0,2
Santé du système digestif 14 002,1 14 376,0 14 867,1 17 168,5 0,7 3,7
Gestion du poids 39 984,4 36 197,0 35 881,2 36 818,8 2,5 0,6
Europe de l'Ouest Santé cardiovasculaire 1 773,2 1 603,6 1 594,8 1 632,4 2,5 0,6
Santé du système digestif 12 805,0 14 959,4 15 828,2 20 485,9 4,0 6,7
Gestion du poids 36 491,7 36 353,1 37 201,7 40 014,8 −0,1 1,8
Asie-Pacifique Santé cardiovasculaire 585,7 636,7 673,1 855,7 2,1 6,2
Santé du système digestif 11 207,7 16 278,1 17 734,7 17 613,6 9,8 −0,2
Gestion du poids 12 492,7 16 581,9 18 122,0 25 151,5 7,3 8,5
Amérique latine Santé cardiovasculaire 405,9 1 052,6 1 122,3 1 547,4 26,9 8,4
Santé du système digestif 6 935,9 8 787,7 9 131,2 11 654,6 6,1 6,3
Gestion du poids 10 016,8 14 958,5 16 561,9 23 636,2 10,5 9,3
Moyen-Orient et Afrique Santé cardiovasculaire 17,3 20,6 22,0 27,1 4,5 5,4
Santé du système digestif 2 883,2 4 040,0 4 443,2 6 333,0 8,8 9,3
Gestion du poids 5 473,4 8 062,8 9 045,3 13 953,3 10,2 11,4
Europe de l'Est Santé cardiovasculaire 105,1 137,2 148,0 167,0 6,9 3,1
Santé du système digestif 4 203,3 5 415,7 5 728,4 7 169,6 6,5 5,8
Gestion du poids 4 613,0 5 635,0 5 926,1 7 385,7 5,1 5,7
Océanie[1] Santé cardiovasculaire 307,1 288,0 286,5 290,9 −1,6 0,4
Santé du système digestif 1 901,3 2 037,7 2 111,2 2 432,1 1,7 3,6
Gestion du poids 3 481,5 3 429,4 3 370,7 3 278,3 −0,4 −0,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : Australie et Nouvelle-Zélande uniquement

Santé cardiovasculaire

Les maladies cardiaques demeurent l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Le vieillissement de la population (les baby-boomers et les aînés) fera croître les ventes de suppléments alimentaires et des produits offrant des fonctionnalités. À l'échelle mondiale, le marché des aliments et des boissons destinés à la santé cardiaque était évaluée à 8,6 milliards de dollars américains en 2017. Les cinq dernières années ont cependant connu une croissance modeste (TCAC de 0,6 %).

Les performances négatives des marchés les plus matures comme l'Amérique du Nord sont à la pointe de cette tendance. Les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter des produits dont les allégations conviennent aux aliments destinés aux intolérances et aux régimes alimentaires spécialisés. Malgré cette légère baisse, il existe encore des possibilités pour les produits favorisant une meilleure santé cardiovasculaire. Il est largement reconnu qu'une alimentation saine est essentielle pour maîtriser certains des facteurs de risque les plus importants impliqués dans le développement des accidents vasculaire cérébral, tels que l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle, ainsi que le surpoids et l'obésité.

Historique et prévisions, top 10 des marchés mondiaux des produits liés à la santé cardiovasculaire, classé d'après la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
Pays Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-17 TCAC* % 2018-22
États-Unis Santé cardiovasculaire (SC) 5 068,3 4 716,1 4 687,0 4 698,8 −3,8 −1,5
SC - boissons 32,3 27,8 27,0 24,3 N/C N/C
SC - aliments emballés 5 035,9 4 688,3 4 660,0 4 674,5 −3,8 −1,5
Brésil Santé cardiovasculaire (SC) 269,6 893,3 954,3 1 342,7 4,1 3,8
SC - boissons N/C N/C
SC - aliments emballés 269,6 893,3 954,3 1 342,7 4,1 3,8
France Santé cardiovasculaire (SC) 396,7 335,7 323,3 297,5 34,9 10,7
SC - boissons N/C N/C
SC - aliments emballés 396,7 335,7 323,3 297,5 34,9 10,7
Royaume-Uni Santé cardiovasculaire (SC) 297,1 294,8 304,8 327,7 2,9 5,4
SC - boissons 4,2 4,5 4,6 4,8 4,2 4,8
SC - aliments emballés 292,8 290,3 300,2 322,9 2,6 5,6
Espagne Santé cardiovasculaire (SC) 237,0 217,2 190,9 154,4 −1,8 −0,1
SC - boissons −3,7 −3,3
SC - aliments emballés 237,0 217,2 190,9 154,4 −1,8 −0,1
Australie Santé cardiovasculaire (SC) 228,6 195,6 191,1 183,8 0,3 3,2
SC - boissons N/C N/C
SC - aliments emballés 228,6 195,6 191,1 183,8 0,3 3,2
Canada Santé cardiovasculaire (SC) 155,9 175,1 182,7 216,3 −4,1 −3,0
SC - boissons 32,3 38,1 39,2 45,9 N/C N/C
SC - aliments emballés 123,7 137,1 143,5 170,4 −4,1 −3,0
Italie Santé cardiovasculaire (SC) 179,8 155,1 159,7 179,2 −3,6 3,7
SC - boissons N/C N/C
SC - aliments emballés 179,8 155,1 159,7 179,2 −3,6 3,7
Finlande Santé cardiovasculaire (SC)) 104,0 105,3 108,3 119,4 −2,2 −8,2
SC - boissons N/C N/C
SC - aliments emballés 104,0 105,3 108,3 119,4 −2,2 −8,2
Nouvelle-Zélande Santé cardiovasculaire (SC) 78,5 92,3 95,3 107,1 −0,2 2,7
SC - boissons 1,7 1,6
SC - aliments emballés 78,5 92,3 95,3 107,1 −0,2 2,7

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Exemple de produits

Une autre approche pour les aliments cardio-vasculaires est d'utiliser des ingrédients sains pour le cœur comme les omégas, les stérols végétaux et les glucides complexes. Il y a une nette tendance vers des aliments et des boissons enrichis artificiellement avec ces ingrédients pour la santé cardiovasculaire. Les noix ou les amandes, sont également perçus comme des choix sains par les consommateurs.

Wegmans Organic riced cauliflower

Lancé aux États-Unis (2018) et fabriqué en Italie par Wegmans Organic. Ce produit de chou-fleur en dés est décrit comme un chou-fleur finement haché pour les accompagnements, les soupes et les plats de riz classiques.

Le produit se dit avoir des propriétés positives "pour un cœur en santé". Ce produit peut être mis au micro-ondes et il est vendu au détail dans un emballage de 16 onces (oz.), avec des instructions de cuisson. Le fabricant cible les consommateurs qui suivent leur régime alimentaire. Faible en gras saturés et en cholestérol, Wegman affirme qu'il convient aux consommateurs qui veulent réduire leur risque de maladie cardiaque.

Source : Mintel, 2018

Benecol Reduced Fat Margarine with Plant Stanols

Lancé au Royaume-Uni (2017) par Benecol. Cette margarine végétarienne a un goût de beurre et peut être utilisée pour tartiner, cuire au four, congeler et frire. Il est vendu au détail dans un emballage de 500 grammes (g) portant le logo Facebook.

La margarine à teneur réduite en gras Benecol avec stérols végétaux est maintenant disponible dans un nouvel emballage. Ce produit à teneur réduite en matières grasses de 60 % contient des stérols végétaux, dont il a été prouvé qu'ils réduisent le cholestérol de 7 à 10 % et qu'ils peuvent réduire le risque de maladies coronariennes.

Source : Mintel, 2018

St Hubert Oméga 3 Demi-Sel Tartine & Cuisine Riche en Oméga 3

Lancé en France (2017) par St Hubert Ltd. Le St Hubert Oméga 3 Demi-Sel Tartine & Cuisine Riche en Oméga 3 (Tartinade molle légèrement salée avec oméga 3) a été reconditionné. Il est exempt d'huiles hydrogénées et d'agents de conservation ajoutés, et peut être utilisé pour les tartinades, la cuisson et les pâtisseries légères.

Ce produit est dit bon pour la santé et riche en oméga 3, qui contribue au maintien du cholestérol normal et au bon fonctionnement cardiovasculaire, ce produit léger contient 50% de graisse, est enrichi en vitamine B1, à base d'huile de palme durable, et se vend en gros conditionnement économique de 600g.

Source : Mintel, 2018

Analyse de lancement de produit – santé cardiovasculaire

Selon Mintel, de 2013 à 2017, un total de 3 100 produits revendiquant (sur l'emballage) des "propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires" ont été lancés dans le monde. Parmi ceux-ci, 69% des produits étaient de nouveaux produits, de nouvelles formulations ou des nouvelles variétés introduites sur le marché alors que les autres produits ont été réintroduit (dont certains avec un nouvel emballage ou simplement réintroduit sur le marché).

Le plus grand nombre de lancements a eu lieu aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les États-Unis constituent le premier marché mondial des produits cardiovasculaires en termes de ventes au détail (51,1 % en 2017). Depuis 2013, 33 % des nouveaux produits ont été lancés aux États-Unis.

Nombre de lancements de nouveaux produits revendiquant (sur l'emballage) des propriétés "fonctionnelles - cardiovasculaires", par type de lancement, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouvel emballage : 997
  • Nouvelle variété ou élargissement de la gamme : 956
  • Nouveau produit : 824
  • Réintroduit sur le marché : 270
  • Nouvelle formulation : 53

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements de nouveaux produits revendiquant (sur l'emballage) des "propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires", top 10 des principaux pays de 2013-2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Total
États-Unis 278 192 201 197 163 1 031
Royaume-Uni 73 71 118 136 162 560
Espagne 40 80 58 71 64 313
France 36 65 54 60 67 282
Brésil 39 50 51 49 49 238
Canada 53 54 42 53 32 234
Italie 28 42 35 58 53 216
Australie 36 25 30 16 10 117
Finlande 10 14 8 20 9 61
Nouvelle-Zélande 13 1 14 10 10 48
Total 606 594 611 670 619 3 100
Source : Mintel, 2018

Les boissons axées sur la santé cardiovasculaire demeurent un secteur sous-exploité. Bien qu'il existe de nombreuses boissons ayant des allégations comme « produit enrichie en antioxydants et/ou en oméga-3 », les boissons avec un positionnement spécifique pour la santé cardiaque sont rares. Bien que les produits à teneur réduite en matières grasses et en sel ont traditionnellement dominés le marché des produits pour une meilleur santé cardiaque, les consommateurs commencent à se tourner vers des produits qui contiennent des ingrédients fonctionnels plus spécifiques qui, par exemple, réduisent le cholestérol.

Lancements de nouveaux produits revendiquant (sur l'emballage) des "propriétés fonctionnelles - cardiovasculaires", par catégorie, dix premiers marchés, de 2013 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Catégorie États-Unis Royaume-Uni Espagne France Brésil Canada Italie Australie Finlande Nouvelle-Zélande Total
Céréales pour petit-déjeuner 292 174 26 40 31 104 9 38 21 12 747
Produits laitiers 63 123 92 81 20 21 30 14 10 7 461
Collations 176 36 25 25 25 34 35 8 7 3 374
Boulangerie 104 22 41 25 60 18 37 6 7 1 321
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 58 61 34 32 6 12 44 14 0 0 261
Sauces et assaisonnements 44 12 25 31 15 5 22 3 4 9 170
Jus 61 52 12 4 11 9 5 5 2 0 161
Fruits et légumes 50 8 9 1 13 6 2 1 1 10 101
Plats d'accompagnement 27 6 4 1 27 6 9 11 5 3 99
Autres boissons 53 6 4 0 7 4 1 3 1 2 81
Total 1 031 560 313 282 238 234 216 117 61 48 3 100

Source : Mintel, 2018

Santé du système digestif

Les produits promouvant une meilleur santé digestive sont susceptibles d'émerger comme l'un des secteurs gagnant sur les marchés de produits liés à la santé et au bien-être dans les prochaines années. Principalement dû à la prévalence croissante des maladies digestives et de la prise de conscience croissante de l'importance de maintenir une flore intestinale saine. La sensibilisation des consommateurs à l'importance de la santé digestive restera probablement le principal moteur du marché mondial des produits de santé digestive.

Sur le plan géographique, l'Amérique du Nord devrait demeurer le principal consommateur mondial des produits de santé digestifs au cours de la période de prévision 2017-2022.

La disponibilité croissante de l'information sur les soins de santé sur Internet et l'importance croissante des agences de santé sur les programmes de sensibilisation de la population ont aidé le marché des produits de santé digestifs dans les pays développés.

Historique et prévisions, top 10 des marchés mondiaux des produits liés à la santé digestive, classé d'après la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
Pays Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-17 TCAC* % 2018-22
États-Unis Santé du système digestif (SD) 11 153,8 11 182,0 11 517,2 13 193,4 0,1 3,5
SD - boissons 17,5 37,0 42,3 64,8 20,6 11,3
SD - aliment emballé 11 136,3 11 144,9 11 475,0 13 128,6 0,0 3,4
Brésil Santé du système digestif (SD) 4 798,3 6 158,7 6 343,7 8 114,5 6,4 6,3
SD - boissons 4,8 4,9 5,1 6,1 0,5 4,6
SD - aliment emballé 4 793,5 6 153,8 6 338,6 8 108,4 6,4 6,3
Chine Santé du système digestif (SD) 2 621,9 5 356,9 6 138,2 2 713,6 19,6 −18,5
SD - boissons N/C N/C
SD - aliment emballé 2 621,9 5 356,9 6 138,2 2 713,6 19,6 −18,5
Japon Santé du système digestif (SD) 3 747,9 4 410,9 4 560,5 5 248,5 4,2 3,6
SD - boissons 42,3 43,7 43,5 44,6 0,8 0,6
SD - aliment emballé 3 705,5 4 367,2 4 517,0 5 203,9 4,2 3,6
Canada Santé du système digestif (SD)) 2 848,3 3 194,0 3 349,8 3 975,1 2,9 4,4
SD - boissons N/C N/C
SD - aliment emballé 2 848,3 3 194,0 3 349,8 3 975,1 2,9 4,4
Russie Santé du système digestif (SD) 2 312,4 3 277,2 3 463,5 4 337,0 9,1 5,8
SD - boissons 7,9 13,1 14,6 23,5 13,5 12,6
SD - aliment emballé 2 304,5 3 264,1 3 448,8 4 313,5 9,1 5,8
Royaume-Uni Santé du système digestif (SD) 1 878,1 2 008,4 2 101,9 2 392,8 1,7 3,3
SD - boissons N/C N/C
SD - aliment emballé 1 878,1 2 008,4 2 101,9 2 392,8 1,7 3,3
Corée du Sud Santé du système digestif (SD) 1 813,4 1 908,8 1 974,6 2 219,7 1,3 3,0
SD - boissons N/C N/C
SD - aliment emballé 1 813,4 1 908,8 1 974,6 2 219,7 1,3 3,0
Australie Santé du système digestif (SD) 1 744,2 1 843,8 1 906,2 2 180,8 1,4 3,4
SD - boissons N/C N/C
SD - aliment emballé 1 744,2 1 843,8 1 906,2 2 180,8 1,4 3,4
Turquie Santé du système digestif (SD) 490,9 1 555,4 1 973,4 4 702,3 33,4 24,2
SD - boissons N/C N/C
SD - aliment emballé 490,9 1 555,4 1 973,4 4 702,3 33,4 24,2

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Exemple de produits

Le marché des produits de santé digestive a connu des changements considérables au cours des dernières années. Dans le passé, les produits métaboliques avaient tendance à se concentrer uniquement sur les bienfaits de la santé digestive. Cependant, le marché évolue et s'ils veulent rester compétitifs, ils doivent réinventer leurs formules et ajouter de nouveaux ingrédients. Les mêmes produits revendiquent maintenant d'autres avantages concurrentiels tels que le soutien immunitaire, la santé des femmes, l'amélioration de l'absorption des nutriments, et même des produits qui favorisent la santé cérébrale et cardiovasculaire. Comme les problèmes de santé digestive sont plus fréquents chez les consommateurs plus âgés, ils représentent la majorité des ventes.

NutraKiwi Pure-Nutra You Er Pei Fang Nai Fen 3

Lancement en Chine (2017), fabrication en Nouvelle-Zélande par New Milk. NutraKiwi Pure-Nutra You Er Pei Fang Nai Fen 3 (Young Children Formula Stage 3) contient des fibres alimentaires et une formule Tri-Balance à base de choline, lutéine et nucléotides.

Selon le fabricant, les fibres alimentaires aident à favoriser une fonction gastro-intestinale normale. Le produit est certifié halal et vendu au détail dans un emballage de 900 g portant un code QR. Pour préparer, ajouter sept mesures de la poudre dans 210 millilitres (ml) d'eau tiède.

Source : Mintel, 2018

Nature's Grain Carb Check Double Fiber Plus Multi-Grain Bagels

Lancé aux États-Unis (2017) par Harlan Bakeries. Le produit complet est exempt de gras trans et de HFC, contient 20 g de fibres par bagel, comparativement à 2 g de fibres dans le bagel nature des concurrents nationaux, et se vend au détail dans un paquet de cinq unités de 14,5 oz.

Les Bagels Nature's Grain Carb Check Double Fiber Plus Multi-Grain Bagels sont des bagels sains et riches en fibres, qui favorisent une meilleure nutrition et contribuent à la santé digestive.

Source : Mintel, 2018

Namyang Imperial XO Stage 2 Royal Class Liquid Formula

Lancé en Corée du Sud (2017) par Namyang Dairy Products. La préparation liquide Namyang Imperial XO Stage 2 Royal Class Liquid Formula est conçue à base de lait maternel et fabriquée à l'aide d'une nouvelle technologie pour fournir une alimentation équilibrée. Il convient aux bébés de 100 jours à six mois, est fait avec du lait cru 1A et se vend au détail dans un emballage contenant six unités de 180 ml.

Le produit est formulé avec Hypro SMP, du lait écrémé en poudre mélangé par hydrolyse pour favoriser une meilleure digestion, du bêta-glucane tel que Wellmune pour soutenir le système immunitaire, et des prébiotiques brevetés incluant du bifido-oligosaccharide et du sialyl-oligosaccharide pour la santé digestive.

Source : Mintel, 2018

Analyse de lancement de produit – Santé du système digestif

Selon Mintel, de 2013 à 2017, un total de 4 378 produits revendiquant (sur l'emballage) des ";propriétés fonctionnelles - digestives" ont été lancés dans le monde. Parmi ceux-ci, 66,8 % des produits étaient de nouveaux produits, de nouvelles formulations ou des variétés introduites sur le marché alors que les autres produits avaient été relancés (dans certains cas avec un nouvel emballage ou simplement réintroduit sur le marché). Le plus grand nombre de lancements a eu lieu aux États-Unis, en Chine et en Russie. Les États-Unis sont le plus grand marché mondial pour les produits de la digestion amicale en termes de ventes au détail (51,1 % en 2017). Depuis 2013, 24,1 % des nouveaux produits ont été lancés aux États-Unis.

Nombre de lancements de nouveaux produits revendiquant (sur emballage) des "propriétés fonctionnelles - digestives", par type de lancement, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouveau produit : 1 553
  • Nouvelle variété ou élargissement de la gamme : 1 263
  • Nouvel emballage : 1 041
  • Réintroduit sur le marché : 410
  • Nouvelle formulation : 111

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements de nouveaux produits revendiquant (sur emballage) des "propriétés fonctionnelles - digestives", par pays du top 10, 2013-2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Total
États-Unis 212 209 217 209 190 1 037
Chine 183 229 223 203 161 999
Russie 64 80 123 69 88 424
Canada 92 88 54 75 72 381
Brésil 54 65 90 72 72 353
Japon 99 85 31 65 68 348
Corée du Sud 59 80 35 61 79 314
Australie 67 42 54 33 53 249
Royaume-Uni 43 47 30 42 48 210
Turquie 24 7 2 13 17 63
Total 897 932 859 842 848 4 378
Source : Mintel, 2018

Les produits laitiers ou les aliments pour bébés (y compris les préparations pour nourrissons) représentent plus de 44 % du marché mondial des produits de santé digestifs en 2017 et devraient demeurer le principal secteur sur le marché au cours des prochaines années.

Lancements de nouveaux produits revendiquant (sur emballage) des "propriétés fonctionnelles - digestives", par catégorie, dix premiers pays, 2013-2017
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Description de l'image ci-dessus
Pays Produits laitiers Aliments pour bébés Céréales (Déjeuner) Collations Boisson chaude Autres boissons Boulangerie Jus Plats d'accompagnement Sauces et assaisonnements Total
États-Unis 166 92 71 143 97 183 72 95 5 10 1 037
Chine 255 328 128 69 52 10 62 28 9 11 999
Russie 90 48 70 22 44 1 31 18 24 18 424
Canada 237 14 13 25 26 25 6 9 4 2 381
Brésil 33 15 34 35 12 34 67 39 28 9 353
Japon 258 3 0 2 0 11 10 15 7 3 348
Corée du Sud 134 112 3 4 11 7 5 7 3 1 314
Australie 51 40 36 17 31 17 17 7 4 6 249
Royaume-Uni 21 20 24 19 45 13 6 19 6 10 210
Turquie 20 17 1 6 1 0 8 3 0 1 63
Total 1 265 689 380 342 319 301 284 240 90 71 4 378

Source : Mintel, 2018

Gestion du poids

Les produits liés à la gestion du poids subissent d'importantes modifications à mesure que les consommateurs adoptent des modes de vie plus sains et achètent de plus en plus d'aliments riches en nutriments au détriment des produits alimentaires à faible valeur calorique.

L'Amérique du Nord est le plus grand marché pour les produits reliés à la gestion de poids au monde, représentant environ un tiers des ventes. Malgré un taux d'obésité élevé en Amérique du Nord, les ventes de produits de perte de poids sont en baisse, ce qui incite les détenteurs de marques à se détourner des régimes restrictifs vers la nutrition active et la satiété. L'augmentation de la consommation de fast-foods dans les pays en développement, tels que le Brésil, la Chine, l'Inde et d'autres pays, a entraîné le problème de l'obésité, qui a également créé un marché émergent.

Historique et prévisions, top 10 des marchés mondiaux des produits liés à la gestion du poids, classé d'après la valeur des ventes au détail, en millions de dollars
Pays Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-17 TCAC* % 2018-22
États-Unis Gestion du poids (GP) 35 177,7 31 441,8 31 035,9 31 483,6 −2,8 0,4
GP - boissons 12 714,8 10 701,7 10 393,9 10 066,2 −4,2 −0,8
GP - aliment emballé 22 462,9 20 740,1 20 642,0 21 417,3 −2,0 0,9
Royaume-Uni Gestion du poids (GP) 8 474,7 8 330,7 8 833,5 9 674,0 −0,4 2,3
GP - boissons 2 390,1 2 551,4 2 917,8 3 330,0 1,6 3,4
GP - aliment emballé 6 084,6 5 779,3 5 915,7 6 344,1 −1,3 1,8
Inde Gestion du poids (GP) 4 193,8 7 523,4 8 649,2 13 751,8 15,7 12,3
GP - boissons 5,1 6,4 6,6 7,7 5,8 3,9
GP - aliment emballé 4 188,7 7 517,0 8 642,6 13 744,1 15,7 12,3
Allemagne Gestion du poids (GP) 6 123,8 6 454,1 6 635,0 7 284,6 1,3 2,4
GP - boissons 1 532,8 1 763,2 1 834,6 2 175,4 3,6 4,4
GP - aliment emballé 4 591,1 4 690,8 4 800,4 5 109,2 0,5 1,
Canada Gestion du poids (GP) 4 806,7 4 755,2 4 845,3 5 335,2 −0,3 2,4
GP - boissons 1 042,0 1 043,8 1 066,6 1 180,4 0,0 2,6
GP - aliment emballé 3 764,7 3 711,4 3 778,6 4 154,8 −0,4 2,4
France Gestion du poids (GP) 4 480,0 4 006,5 3 971,9 4 004,9 −2,8 0,2
GP - boissons 848,7 767,2 764,9 808,3 −2,5 1,4
GP - aliment emballé 3 631,2 3 239,4 3 206,9 3 196,6 −2,8 −0,1
Japon Gestion du poids (GP) 4 176,6 3 904,5 3 967,3 4 196,4 −1,7 1,4
GP - boissons 1 914,2 1 444,0 1 462,5 1 462,2 −6,8 0,0
GP - aliment emballé 2 262,4 2 460,6 2 504,8 2 734,1 2,1 2,2
Mexique Gestion du poids (GP) 3 100,0 3 827,5 4 087,6 5 331,7 5,4 6,9
GP - boissons 1 689,7 2 072,9 2 218,0 2 900,9 5,2 6,9
GP - aliment emballé 1 410,4 1 754,6 1 869,6 2 430,9 5,6 6,8
Brésil Gestion du poids (GP) 3 097,8 3 827,0 4 102,1 5 333,1 5,4 6,8
GP - boissons 1 124,9 1 199,2 1 239,5 1 539,3 1,6 5,6
GP - aliment emballé 1 972,9 2 627,8 2 862,6 3 793,8 7,4 7,3
Argentine Gestion du poids (GP) 1 121,2 3 631,7 4 469,2 7 896,7 34,2 15,3
GP - boissons 746,9 2 273,8 2 795,8 4 855,3 32,1 14,8
GP - aliment emballé 374,3 1 357,9 1 673,4 3 041,5 38,0 16,1

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Exemple de produits

Les substituts de repas sont très en demande chez les jeunes consommateurs, car ils sont perçus comme offrant plus d'avantages fonctionnels et ils constituent une source de nutrition plus saine que les aliments conventionnels. Les Milléniaux sont maintenant le plus grand groupe de population consommant ce type de produit, surpassant en nombre la génération du baby-boom. Les milléniaux se concentre sur l'alimentation biologique, les produits liés à l'exercice, et évite les édulcorants artificiels et les aliments hautement transformés. Avec des revenus limités, ils sont susceptibles de favoriser des régimes peu coûteux et pratiques et des produits diététiques "sains".

OZiva Nutritional meal shake for women

Lancé en Inde (2018), par Zywie Ventures. Ce produit végétarien fournit 28 vitamines et minéraux essentiels qui sont censés aider à maintenir la santé des cheveux et de la peau et qui sont vendus au détail dans un emballage de 500 g, avec les certifications ISO 22000 et GMP (Good manufacturing practice) et le mode d'emploi. Selon le fabricant, ce produit aide à perdre du poids, à améliorer le métabolisme et à se sentir énergique. Il est exempt de soja, de gluten, d'OGM, de gras trans et de colorants artificiels. Le produit est emballé avec des protéines, des vitamines multiples, une haute teneur en fibres et un mélange exclusif d'herbes ayurvédiques, fournissant une nutrition complète d'un repas tout en rendant la perte de graisse et la gestion du poids beaucoup plus facile.

Source : Mintel, 2018

SlimFast SlimCafé

Lancé aux États-Unis (2018), par SlimFast. SlimFast SlimCafé Caramel Cappuccino Café et Protéine Boisson faite avec du vrai lait, du vrai café infusé et du Coffeeberry, qui est dit être un puissant extrait de super fruit de la cerise du caféier. Il est décrit comme étant riche, crémeux et délicieux, et est censé aider à perdre du poids et fournir de l'énergie pendant des heures. Cette boisson est sans sucre ajouté et se vend au détail dans un sachet de 15 onces. Selon le fabricant, ce produit certifié casher à saveur naturelle et artificielle contient 10 g de protéines et 10 g de fibres, seulement 120 calories et 82 % moins de sucre que les autres cafés et boissons protéinées.

Source : Mintel, 2018

Glucerna Shake Hunger Smart

Lancé aux États-Unis (2018), par Abbott Nutition. Le milk-shake Smart Creamy Creamy Strawberry Shake d'Abbott Glucerna Shake Hunger est naturellement et artificiellement aromatisé et est censé aider à gérer la faim dans le cadre d'un plan de perte de poids. Ce produit certifié kascher contient du Carbsteady qui est censé contenir des glucides lentement digestibles pour aider à minimiser les pics de sucre dans le sang et est conçu pour les personnes atteintes de diabète. Il contient 0% de jus, convient aux intolérances au lactose, ne contient pas de gluten et contient 15 g de protéines, 3 g de fibres et 180 calories. Ce produit est vendu au détail dans un emballage contenant six bouteilles de 10 onces.

Source : Mintel, 2018

Analyse de lancement de produit – Gestion du poids

Selon Mintel's (2018), de 2013 à 2018, un total de 13 764 produits avec l'allégation "fonctionnel - propriétés amincissantes" ont été lancés dans le monde. Parmi ceux-ci, 55,1% des produits étaient des nouveaux produits ou des variétés introduites sur le marché alors que les autres produits ont été réintroduit (dans certains cas avec une nouvelle formule ou un nouvel emballage).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant (sur emballage) des "propriétés fonctionnelles - amincissantes", par type de lancement, 2013-2017Note de bas de page 2
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouvel emballage : 4 501
  • Nouvelle variété ou élargissement de la gamme : 4 034
  • Nouveau produit : 3 545
  • Réintroduit sur le marché : 1 383
  • Nouvelle formulation : 301

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements de nouveaux produits allégeant (sur emballage) des propriétés "fonctionnelles - amincissantes", par type de lancement, 2013-2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Total
États-Unis 638 687 645 582 407 2 959
Royaume-Uni 414 350 478 309 410 1 961
Inde 407 426 352 300 393 1 878
Brésil 370 303 394 243 263 1 573
Argentine 152 318 266 211 186 1 133
Mexique 190 250 245 230 189 1 104
France 218 218 226 157 101 920
Canada 160 245 169 157 94 825
Allemagne 124 192 168 120 177 781
Japon 139 108 129 111 143 630
Total 2 812 3 097 3 072 2 420 2 363 13 764
Source : Mintel, 2018

Le marché est de plus en plus orienté vers l'offre de produits adaptés selon l'âge du consommateur. Ces produits sont publicisés pour offrir une nutrition adaptée à l'âge et pour couvrir les différents besoins énergétiques spécifiques de chaque consommateur en fonction de son mode de vie. Les substituts de repas est la catégorie la plus importante en terme des ventes. Cependant, cette catégorie connait une croissance plus lente en raison de la popularité croissante des produits laitiers et des produits de type collations protéinés.

Lancements de nouveaux produits revendiquant (sur emballage) des "propriétés fonctionnelles - amincissantes" par catégorie, par pays, top dix, 2013-2017
La description de cette image suit.
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Pays Produits laitiers Collations Boulangerie Autres boissons Repas complets Céréales (Déjeuner) Sauces et assaisonnements Desserts et crème glacée Boissons gazeuses non alcoolisées Boisson chaude Total
États-Unis 317 577 155 390 362 205 108 171 120 34 2 962
Royaume-Uni 310 269 143 121 259 83 123 77 118 53 1 962
Inde 77 461 233 55 6 232 149 9 20 326 1 880
Brésil 353 118 312 113 85 58 47 83 14 28 1 574
Argentine 141 29 198 109 12 10 51 93 101 24 1 133
Mexique 210 109 162 40 16 99 34 84 51 22 1 106
France 198 103 94 26 72 92 48 54 42 52 922
Canada 198 151 41 46 44 53 41 30 57 17 828
Allemagne 164 57 44 109 53 44 36 9 37 25 783
Japon 48 77 32 98 48 1 26 17 58 14 630
Total 2 016 1 951 1 414 1 107 957 877 663 627 618 595 13 780

Source : Mintel, 2018

Principaux ingrédients de type « fonctionnels »

Les produits positionnés principalement comme bénéfiques pour la santé métabolique contiennent un ou plusieurs des ingrédients suivants :

Prébiotiques et probiotiques

Les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la consommation de probiotiques pour améliorer leur santé intestinale, ce qui suscite l'intérêt pour les boissons fonctionnelles contenant des probiotiques. Les probiotiques et les prébiotiques sont devenus un sujet d'actualité dans l'industrie que leur combinaison apparaît dans une gamme croissante de produits.

La sensibilisation croissante à la santé par le consommateur est le principal moteur du marché. La menace croissante de maladies telles que la constipation, la diarrhée, les maladies inflammatoires de l'intestin et autres est le deuxième plus important moteur du marché. L'augmentation des facteurs de risque tels que la consommation croissante de malbouffe riche en sucre et en matières grasses, la sédentarité et d'autres facteurs entraînent indirectement une forte demande pour les prébiotiques.

Prébiotiques

Bien que les consommateurs aient adopté le concept de supplémentation avec des bactéries saines (probiotiques), le mot "prébiotique" est encore largement inconnu des consommateurs, et ils le confondent souvent avec probiotique. Les initiés des prébiotiques insistent sur le fait qu'en dépit de la forte baisse des ventes, la catégorie pourrait prendre son envol au cours des prochaines années, car de plus en plus de consommateurs commencent à apprécier et comprendre les bienfaits des prébiotiques pour leur santé. Selon Euromonitor International, le marché mondial des prébiotiques atteindra 7,11 milliards de dollars d'ici 2022. Le marché mondial des prébiotiques devrait générer une croissance du TCAC supérieure à 8 % d'ici la fin de la période de prévision 2022.

Exemple de produits
Mead Johnson Enfamil Infant Formula Milk Drink Stage 1

Lancé en Chine (2017), par Mead Johnson. Mead Johnson Enfamil Ying Er Pei Fang Ye Tai Nai 1 (Formule pour nourrissons au lait maternisé Étape 1) contient de l'acide docosahexaénoïque, de la choline et une formule brevetée aux États-Unis, en Europe et en Chine avec un mélange unique de prébiotique et de polydextrose.

Le produit prêt à boire convient aux bébés du nouveau-né jusqu'à l'âge de six mois et se vend au détail dans un emballage de 1,06 L portant un code QR et contenant 6 unités de 177 ml qui comportent six couches pour bloquer la lumière du soleil, l'oxygène et l'humidité et une feuille d'acier antioxydant pour un scellage solide.

Source : Mintel, 2018

Lion Botanical Tonics Blood Orange & Ginger Prebiotic Dandelion Tea

Lancé aux États-Unis (2017), par Emrays Gourmet. Lion Botanical Tonics Blood Orange & Ginger Prebiotic Dandelion Tea est dit rafraîchissant et réparateur. Ce produit est fait de pissenlit, qui est une plante ancienne, magique, cultivée dans le pays, et comprend des feuilles, des racines et des fleurs de pissenlit sauvage et 18% de jus. Il est décrit comme un tonique botanique végétal complet, amer, savoureux et tout aussi sain, et on dit qu'il aide la peau, la digestion et le foie. Le produit est vendu au détail dans une bouteille de 10 oz.

Source : Mintel, 2018

Abbott Similac Gain IQ Stage 3 Growing Up Milk

Lancé à Singapour (2017) par les Laboratoires Abbott, le lait de croissance IQ Gain IQ Stage 3 d'Abbott Similac a été reconditionné et est maintenant disponible dans un carton de 2 400g contenant 4 paquets de 600g. Ce produit certifié halal est formulé scientifiquement en tenant compte des besoins nutritionnels changeants d'un enfant en pleine croissance et contient un mélange unique de vitamine E RRR naturelle, de lutéine plus DHA pour soutenir le développement du cerveau et des yeux, et d'ingrédients immunitaires pour soutenir le développement mental et physique global de l'enfant.

Source : Mintel, 2018

Analyse de lancement de produit – Prébiotiques

Selon Mintel (2018), de 2013 à 2018, un total de 3 805 produits portant la mention "prébiotique" ont été lancés dans le monde. Parmi ceux-ci, 64,5 % des produits étaient de nouveaux produits ou des variétés introduites sur le marché tandis que les autres produits avaient été réintroduites (dans certains cas avec un nouvel emballage ou une nouvelle formulation).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant (sur l'emballage) avoir un "prébiotique", par type de lancement, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouveau produit : 1 549
  • Nouvelle variété ou élargissement de la gamme : 833
  • Nouvel emballage : 753
  • Réintroduit sur le marché : 376
  • Nouvelle formulation : 179

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements de nouveaux produits prétendant (sur l'emballage) avoir un "prébiotique", par pays, 2013-2017Note de bas de page 4
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Chine 104 141 106 87 98 536
États-Unis 91 83 76 72 79 401
Vietnam 85 40 33 37 59 254
Royaume-Uni 18 33 28 39 55 173
Inde 34 43 36 21 37 171
Mexique 27 32 34 27 20 140
Brésil 14 22 22 31 38 127
Russie 14 18 20 34 30 116
Allemagne 16 42 13 24 21 116
Canada 23 30 18 24 8 103
Total 693 865 640 678 814 3 690
Source : Mintel, 2018

Les prébiotiques sont davantage associés aux aliments tels que les aliments pour bébés, les aliments pour animaux domestiques, les produits laitiers, les produits de la boulangerie, les produits de perte de poids, etc. La croissance de ces segments alimentaires a donc un effet linéaire positif sur le marché des prébiotiques.

Lancements de nouveaux produits allégeant (sur l'emballage) avoir des "prébiotiques" par catégorie, dix premiers pays, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Aliments pour bébés Aliments pour animaux Produits laitiers Autres boissons Boulangerie Collations Céréales pour petit-déjeuner Jus Desserts et crème glacée Boissons chaudes Total
Chine 276 38 149 15 10 6 8 0 1 10 536
États-Unis 86 108 28 55 14 38 20 5 14 2 401
Vietnam 182 0 64 5 2 0 0 0 0 1 254
Royaume-Uni 18 147 1 0 0 1 0 4 0 1 173
Inde 55 23 4 13 16 25 12 2 3 1 171
Mexique 64 17 14 4 15 1 4 15 0 0 140
Brésil 22 92 1 1 3 0 0 1 0 0 127
Russie 47 35 11 0 2 6 7 1 0 1 116
Allemagne 8 97 0 0 0 0 6 0 0 2 116
Canada 6 60 4 5 5 13 0 0 0 0 103
Total 1 214 1 181 428 177 141 135 108 63 38 28 3 690

Source : Mintel, 2018

Probiotiques

Le marché mondial des ingrédients probiotiques en 2017 était évalué à 31,9 milliards de dollars et devrait dépasser 50 milliards de dollars d'ici 2026, selon Euromonitor International. L'Asie est le premier marché mondial et les ventes devraient atteindre 19,2 milliards de dollars d'ici 2022, avec un TCAC de 8,3 % (Euromonitor International). La Chine, l'Inde et le Japon sont les principaux moteurs du marché asiatique et, en Chine, les préparations pour nourrissons devraient être un moteur de croissance clé du marché des probiotiques d'ici 2023.

Les consommateurs vont au-delà de la santé digestive et commencent à chercher des probiotiques pour une variété d'autres problèmes de santé, y compris la santé buccodentaire et le contrôle du poids, ce qui en fait l'un des ingrédients les plus polyvalents pour l'industrie. Les consommateurs utilisent les probiotiques pour cibler des problèmes de santé spécifiques et s'intéressent de plus en plus au nombre et aux types de souches de bactéries. Ainsi, les entreprises ont la possibilité de se différencier en élargissant leur gamme de probiotiques dans leurs produits pour répondre à une variété de problèmes de santé plus spécifiques.

En Europe, les consommateurs ont une attitude positive vis-à-vis des produits probiotiques. L'Allemagne domine le marché des produits probiotiques, suivie du Royaume-Uni et de la France. Les Européens sont conscients des bienfaits pour la santé de la consommation de bactéries vivantes, et ils ont également associé les bactéries lactiques à la santé intestinale.

Le marché nord-américain des probiotiques connaîtra une croissance avec un TCAC de 6% entre 2019 et 2022 en raison d'une augmentation de la consommation de produits laitiers et de la tendance naturelle à prendre des suppléments. Le risque élevé de problèmes digestifs dans la région en raison de la consommation d'antibiotiques, de la consommation d'aliments transformés et de mauvaises habitudes de consommation devrait stimuler la croissance de l'industrie. L'inclination croissante des consommateurs à adopter un mode de vie sain et l'intérêt de la population d'âge moyen à maintenir une bonne santé digestive devraient stimuler la demande de produits.

Historique et prévisions, top 10 des marchés mondiaux des produits contenant des probiotiques, par catégorie, classé d'après la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
Région Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-17
Monde Probiotiques 29 432,3 30 405,3 29 092,3 30 298,4 31 924,3 2,1
Les probiotiques pour yaourt à base de lait 24 907,8 25 305,8 23 686,1 24 600,4 25 657,5 0,7
Probiotiques dans le lait pour bébé 4 510,1 5 085,1 5 393,5 5 685,2 6 253,5 8,5
Probiotiques dans le lait en poudre 14,3 14,2 12,5 12,6 13,0 −2,4
Probiotiques pour les barres de céréales biologiques 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 18,9
Asie-Pacifique Probiotiques 11 742,6 12 890,4 13 809,1 15 341,7 16 500,8 8,9
Les probiotiques pour yaourt à base de lait 9 543,2 10 039,0 10 317,3 11 517,9 12 218,9 6,4
Probiotiques dans le lait pour bébé 2 186,0 2 838,1 3 480,0 3 812,0 4 269,7 18,2
Probiotiques dans le lait en poudre 13,4 13,3 11,8 11,8 12,2 −2,3
Europe de l'Ouest Probiotiques 5 605,7 5 493,8 4 610,5 4 393,5 4 338,2 −6,2
Les probiotiques pour yaourt à base de lait 5 069,4 4 946,6 4 153,5 3 930,9 3 864,4 −6,6
Probiotiques dans le lait pour bébé 535,3 546,2 456,3 461,9 473,1 −3,0
Probiotiques dans le lait en poudre 0,9 0,9 0,8 0,7 0,7 −6,1
Amérique du Nord Probiotiques 4 242,8 4 327,1 4 423,8 4 709,5 4 900,0 3,7
Les probiotiques pour yaourt à base de lait 4 140,5 4 231,0 4 338,7 4 626,3 4 814,6 3,8
Probiotiques dans le lait pour bébé 102,2 96,1 85,1 83,3 85,4 −4,4
Amérique latine Probiotiques 4 593,0 4 525,9 3 496,3 3 070,5 3 186,0 −8,7
Les probiotiques pour yaourt à base de lait 3 555,2 3 559,7 2 702,4 2 341,8 2 422,3 −9,1
Probiotiques dans le lait pour bébé 1 037,7 966,2 793,9 728,7 763,7 −7,4
Europe de l'Est Probiotiques 1 286,4 1 224,8 941,8 970,9 1 118,2 −3,4
Les probiotiques pour yaourt à base de lait 970,9 919,7 699,1 717,1 823,7 −4,0
Probiotiques dans le lait pour bébé 315,4 304,9 242,5 253,6 294,2 −1,7
Probiotiques pour les barres de céréales biologiques 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 18,9
Océanie Probiotiques 1 039,5 1 013,1 880,8 882,9 909,6 −3,3
Les probiotiques pour yaourt à base de lait 1 021,9 993,2 859,2 858,8 881,2 −3,6
Probiotiques dans le lait pour bébé 17,6 19,9 21,6 24,1 28,4 12,7
Moyen-Orient et Afrique Probiotiques 922,4 930,2 930,1 929,4 971,5 1,3
Les probiotiques pour yaourt à base de lait 606,6 616,5 615,8 607,7 632,4 1,0
Probiotiques dans le lait pour bébé 315,8 313,7 314,2 321,7 339,1 1,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Exemple de produits

Grâce à la présence de nombreux acteurs internationaux investissant sur le marché des probiotiques pour le développement de différentes gammes de produits et d'applications, le marché va se développer significativement dans les années à venir. Cependant, la normalisation de l'étiquetage, la demande de système d'emballages efficaces et la faible durée de conservation des produits freinent la croissance du marché des probiotiques.

Thé Matcha biologique Skyrr de Norr Skyr

Lancé aux États-Unis (2017), par New Nordic Dairy. Le thé Matcha biologique Skyrr de Norr Skyr est fait avec du lait entier frais de vaches nourries à l'herbe et une touche de matcha de feuilles de thé cultivées dans les meilleures teintes.

Selon le fabricant, le matcha est puissant en antioxydants et en acides aminés, et il est apprécié comme ingrédient de santé par les moines japonais depuis 800 ans. Le produit certifié casher et biologique par l'United States Department of Agriculture (USDA) est fabriqué en Amérique, contient 14 g de protéines et 4 g de matières grasses laitières, et est exempt d'OGM et de tout produit artificiel. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable de 5,3 onces portant le logo FSC.

Source : Mintel, 2018

Bd Farm Paris Creek Biodynamic Organic Natural Swiss Yogurt

Lancé en Australie (2017), Bd Farm Paris Creek. Bd Farm Paris Creek Biodynamic Organic Natural Swiss Yogurt a été relancé avec un nouveau nom de marque, précédemment sous B.d. Farm Paris Creek, et dans un nouvel emballage. Ce yogourt en pot est sans gluten, sans arômes artificiels ni agents de conservation, contient des probiotiques vivants et est une bonne source de calcium. Le produit convient aux végétariens et se vend au détail dans un emballage de 1 kilogrammes (kg) portant les logos Facebook et Twitter, ainsi que le sceau ACO.

Source : Mintel, 2018

Danone Activia Blueberry Probiotic Yogurt

Lancé au Canada (Edmonton, 2017), le yogourt Danone Activia Blueberry Probiotic Yogurt a été reconditionné. Ce produit à 2,9 % de matière grasse laitière contient des probiotiques B.L. Regularis qui contribuent à la santé de la flore intestinale et est fait de lait écrémé enrichi en vitamine D. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable de 650 g avec un concours pour les consommateurs.

Source : Mintel, 2018

Analyse de lancement de produit – Probiotiques

Selon Mintel (2018), de 2013 à 2018, un total de 1 883 produits avec la mention "probiotique" ont été lancés dans le monde. Parmi ceux-ci, 67,3 % des produits étaient de nouveaux produits ou des variétés introduites sur le marché alors que les autres produits avaient été réintroduits (dans certains cas avec un nouvel emballage ou une nouvelle formulation).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant (sur l'emballage) contenir des "probiotiques", par type de lancement, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouveau produit : 725
  • Nouvelle variété ou élargissement de la gamme : 542
  • Nouvel emballage : 413
  • Nouvelle formulation : 135
  • Réintroduit sur le marché : 68

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements de nouveaux produits allégeant (sur l'emballage) contenir des "probiotiques", par pays, 2013-2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Total
États-Unis 52 43 47 71 68 281
Canada 7 31 35 41 40 154
Chine 12 36 21 28 55 152
Pérou 1 40 20 28 21 110
Colombie 23 14 23 19 25 104
Vietnam 35 17 16 14 13 95
Russie 24 20 19 10 10 83
Afrique du Sud 16 16 18 9 15 74
Argentine 10 33 17 1 2 63
Inde 12 15 10 8 14 59
Total 295 406 367 400 415 1 883
Source : Mintel, 2018

Les produits laitiers occupent la plus grande part du marché, avec 60 % des lancements de produits alimentaires et de boissons contenant des probiotiques, suivis par les aliments pour bébés et les produits de santé. Les desserts, la nutrition sportive et les aliments fermentés deviennent également une cible d'innovation. Les boissons probiotiques constituent le deuxième segment en importance du marché de la santé digestive, derrière les suppléments probiotiques, mais les boissons constituent le segment qui connaît la plus forte croissance. Il s'agit notamment des marques de kombucha et de kéfir.

Les entreprises du marché des probiotiques fabriquent principalement des produits probiotiques à base de produits laitiers tels que les yaourts probiotiques et les boissons de culture probiotiques. Le segment des produits probiotiques à base de produits laitiers sur le marché des F&B probiotiques est responsable de la croissance constante de ce dernier sur le marché global des produits probiotiques. Le lancement de nouveaux produits et les développements sur le marché des probiotiques constituent la meilleure stratégie de développement adoptée par les acteurs pour gagner une part de marché importante.

Les nouvelles catégories d'aliments contenant des probiotiques comprennent les boissons de jus, les produits de boulangerie, les confiseries de chocolat et les pâtes à tartiner salées.

Nombre de lancements de nouveaux produits allégeant (sur l'emballage) contenir des "probiotiques", par catégorie, dans les dix premiers marchés, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Produits laitiers Aliments pour bébés Aliments pour animaux Autres boissons Collations Desserts et crème glacée Jus Boulangerie Céréales pour petit-déjeuner Tartinades Total
États-Unis 106 14 2 52 34 11 15 10 3 12 281
Canada 118 2 0 17 3 2 5 0 0 2 154
Chine 68 51 31 0 0 1 0 0 0 0 152
Pérou 93 12 0 1 0 1 0 3 0 0 110
Colombie 67 16 2 3 0 12 0 3 0 0 104
Vietnam 29 61 0 1 3 0 0 0 0 0 95
Russie 51 22 2 0 0 1 0 0 5 0 83
Afrique du Sud 35 18 2 7 1 1 1 0 0 1 74
Argentine 63 0 0 0 0 0 0 0 0 0 63
Inde 15 3 18 4 0 5 0 0 1 0 59
Total 1 017 351 146 104 66 50 29 26 18 16 1 883

Source : Mintel, 2018

Stérols

Les stérols représentent une industrie en plein essor, car la demande de suppléments alimentaires, de produits alimentaires fonctionnels et d'ingrédients alimentaires sains continue d'augmenter principalement pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. L'augmentation des maladies cardiovasculaires est une autre raison de la croissance du marché. Le marché mondial des stérols, qui s'évalue actuellement à environ 755 millions de dollars américains, devrait faire un bond en avant pour atteindre plus de 1,3 milliard de dollars américains d'ici la fin de 2022.Note de bas de page 5

Alors que les pays développés ont les profils de population gériatrique les plus élevés, les économies en développement ont une part importante de la population qui migre vers un groupe de population gériatrique. Étant donné que l'âge demeure un facteur primordial qui favorise la susceptibilité à l'acquisition de maladies chroniques, une population âgée en pleine croissance est prête à maintenir les perspectives de croissance optimistes du marché des stérols au cours de la période de prévision.

Les perspectives de forte croissance dans les marchés émergents tels que le Brésil, la Chine et l'Inde, ainsi que dans des régions inexploitées telles que le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est de l'Asie-Pacifique, offrent de nouvelles opportunités de croissance aux acteurs du marché des stérols d'usine.

Plus d'un quart de la population japonaise a plus de 60 ans, ce qui est l'un des facteurs clés créant un marché lucratif pour les fabricants de produits à base de stérols dans cette région.

Dans certains pays, la réglementation a entraîné une augmentation de la consommation de stérols végétaux au cours des cinq dernières années. Par exemple, comme le stérol végétal a été généralement reconnu comme sûr (GRAS) par la FDA (Food and Drug Association), son ajout en quantité limitée dans de nombreuses applications alimentaires, telles que le lait, le yaourt, la mayonnaise, les huiles végétales, le café, les boissons, le beurre, les chocolats, les snacks, etc dans de nombreux pays bien développés et émergents, tels que la Finlande, l'Allemagne, la Turquie, Israël, la Chine, le Japon, Taiwan, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, etc.

Exemple de produits

Flora ProActiv Light Vegetable Spread

Lancé en septembre 2018 au Royaume-Uni par Flora ProActiv. Le produit végétarien est décrit comme une pâte à tartiner végétale à faible teneur en gras de 35 % à laquelle on ajoute des stérols végétaux qui aident à filtrer le cholestérol de l'organisme.

Il est cliniquement prouvé par 50 études qu'il réduit activement le cholestérol de 7 à 10 % en 2 à 3 semaines. Il contient un mélange d'huiles de colza, de tournesol et de lin, contenant des oméga 3 et 6. Il est vendu au détail dans un emballage de 500 g portant le logo Heart UK Approved. Le fabricant prétend s'engager en faveur d'une huile de palme durable. Flora ProActiv Light Vegetable Spread a été reconditionné avec un concours de consommateurs pour gagner un séjour en chalet.

Source : Mintel, 2018

Sanitarium Weet-Bix Cholesterol Lowering Biscuits

Lancé en octobre 2017 en Nouvelle-Zélande, fabriqué en Australie par Sanitarium. Les biscuits Sanitarium Weet-Bix abaissant le cholestérol ont le même bon goût que les biscuits Weet-Bix originaux, mais avec l'avantage de 2 g de stérols végétaux par portion, dont il a été cliniquement prouvé qu'ils réduisent le cholestérol jusqu'à 9% en quatre semaines, lorsque pris quotidiennement. Les stérols végétaux abaissent activement le cholestérol en bloquant partiellement l'absorption du cholestérol LDL dans le système digestif. Les céréales sont également faibles en gras saturés et en sucre, riches en céréales complètes et vendues au détail dans un emballage recyclable de 440 g avec une cote d'étoiles santé de 4,5 sur cinq.

Source : Mintel, 2018

Logicol Buttery Spread

Lancé en juin 2017 en Australie par Goodman Fielder. Logicol Buttery Spread abaisse le taux de cholestérol sanguin et a un goût riche et crémeux. Le produit contient également des stérols végétaux naturels, qui réduisent activement la quantité de cholestérol absorbée par l'organisme, est une source d'oméga 3, contient 50% moins de sel que le beurre et offre 240 kJ par portion de 10g. Cette tartinade se vend au détail dans un emballage de 500g.

Source : Mintel, 2018

Analyse de lancement de produit – Stérols

Selon Mintel (2018), de 2013 à 2018, un total de 1 789 produits prétendant contenir des "stérols" ont été lancés dans le monde. Parmi ceux-ci, 56,2 % des produits étaient de nouveaux produits ou des variétés introduites sur le marché alors que les autres produits avaient été relancés (dans certains cas avec un nouveau conditionnement ou une nouvelle formulation). Les principaux fabricants présents sur le marché mondial des stérols s'approprient la part de marché entre 55 et 65 %. Ces acteurs clés ont une forte présence régionale et mondiale.

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant (sur l'emballage) contenir des "stérols", par type de lancement, 2013-2017Note de bas de page 6
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouvel emballage : 140
  • Nouveau produit : 110
  • Nouvelle variété ou élargissement de la gamme : 98
  • Réintroduit sur le marché : 26
  • Nouvelle formulation : 10

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements de nouveaux produits allégeant (sur l'emballage) contenir des "stérols", par pays, 2013-2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Royaume-Uni 9 11 25 14 25 84
Chine 8 8 11 7 9 43
Afrique du Sud 7 6 9 0 3 25
Inde 2 3 4 4 3 16
États-Unis 6 6 2 2 0 16
Espagne 0 5 1 4 6 16
Australie 6 2 3 0 2 13
France 2 4 2 2 1 11
Nouvelle-Zélande 6 0 0 1 3 10
Indonésie 1 3 3 0 3 10
Total 72 73 89 66 84 384
Source : Mintel, 2018

Les produits laitiers, suivis des sauces et des assaisonnements, enregistreront une forte consommation de stérols. Les produits de boulangerie et la confiserie, ainsi que les boissons, devraient également devenir des segments alimentaires attrayants pour les produits contenant du Stérols. On s'attend à ce que les suppléments alimentaires contenant du Stérol prennent le dessus sur l'industrie alimentaire d'ici 2022, en termes de taux de croissance. Le stérol est utilisé comme additif dans une vaste gamme de produits alimentaires comme les saucisses au lait, les charcuteries, les produits de boulangerie, les sauces épicées, les yogourts, les tartinades et la margarine.

Lancement de nouveaux produits prétendant (sur l'emballage) contenir des "stérols", par top 5 de la catégorie, top 10 des pays, 2013 -2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Produits laitiers Sauces et assaisonnements Autres boissons Collations Céréales (déjeuner) Total de l'échantillon
Royaume-Uni 94 3 0 4 0 101
Chine 19 36 0 0 0 58
Afrique du Sud 4 0 15 5 4 28
Espagne 16 1 0 0 0 19
Inde 0 12 0 2 2 18
Australie 9 5 0 0 1 17
États-Unis 3 0 6 2 1 16
Finlande 11 1 0 2 0 14
Italie 11 1 0 1 0 13
Nouvelle-Zélande 3 7 0 0 3 13
Total de l'échantillon 294 90 25 24 12 478

Source : Mintel, 2018

Inuline

La popularité croissante des ingrédients prébiotiques et la sensibilisation croissante des consommateurs à l'égard des produits faibles en gras devraient alimenter la demande du marché de l'inuline au cours des cinq prochaines années. La taille du marché européen de l'inuline a été estimée à plus de 125 kilotonnes en 2015 et devrait connaître des gains modérés au cours de la période de prévision. L'Asie-Pacifique devrait connaître des gains supérieurs à 10 % entre 2016 et 2023 en raison de l'augmentation de la consommation d'aliments fonctionnels, en particulier en Chine, en Australie et en Inde.

Le marché mondial de l'inuline est principalement alimenté par les facteurs suivants : une industrie laitière en pleine croissance, des consommateurs qui achètent de plus en plus d'aliments sains, une augmentation du nombre de patients diabétiques dans le monde et une demande croissante d'ingrédients naturels dérivés.

Le principal moteur de la croissance du marché mondial de l'inuline est la croissance de l'industrie laitière. L'inuline est largement utilisée dans les produits laitiers comme le fromage, les yaourts, les glaces et autres. La valeur marchande des produits laitiers dans le monde augmente rapidement. Parmi les différents produits laitiers, les yaourts et les yaourts à boire sont des domaines d'application de plus en plus nombreux dans lesquels les prébiotiques sont très présents. L'inuline est principalement utilisée dans les produits laitiers comme modificateur de texture et comme substitut du sucre et du gras. Dans les produits laitiers, l'inuline peut être utilisée pour la fonctionnalité nutritionnelle et technologique. En fait, l'inuline et l'oligofructose sont parmi les fibres prébiotiques les plus largement éprouvées, fournissant des fibres alimentaires solubles. La demande croissante de produits laitiers dans des régions telles que l'Asie-Pacifique et la MEA est susceptible d'obliger les fabricants à augmenter leur capacité de production de boissons. Ce facteur est susceptible d'influencer positivement la croissance du marché.

En tant que substitut de macronutriments, l'inuline est principalement utilisée pour remplacer le sucre et les graisses respectivement. L'importance croissante de la faible consommation de sucre calorique dans l'industrie des aliments et des boissons devrait également stimuler la demande. La tendance stable des prix du marché de l'inuline devrait favoriser le développement et la pénétration des applications.

Produits enrichis en inuline à base de yaourt, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains
Région 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-17
Monde 98,7 99,9 88,4 92,8 103,4 1,2
Europe de l'Ouest 42,2 43,0 40,9 40,6 41,5 −0,4
Europe de l'Est 38,3 36,4 27,3 28,3 33,1 −3,6
Amérique latine 18,2 20,4 20,3 23,9 28,7 12,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC: taux de croissance annuel composé

L'Europe a été le marché le plus important, représentant plus de 40 % de la part de marché mondiale de l'inuline en 2013 et devrait connaître une croissance grâce au soutien réglementaire destiné à promouvoir l'incorporation d'ingrédients fonctionnels dans l'industrie régionale des aliments et boissons. La plupart des pays européens ont confirmé que l'inuline est une fibre alimentaire puissante. De nombreuses allégations ont été soumises dans le cadre du règlement de l'Union européenne sur les allégations de santé concernant l'efficacité de l'inuline pour réduire le taux de cholestérol et contrôler le diabète.

Le marché de l'Asie-Pacifique devrait être la région qui connaîtra la croissance la plus rapide pour le marché mondial de l'inuline. Les perspectives positives pour l'industrie laitière, l'expansion des capacités des fabricants d'aliments pour bébés comme Nestlé et Danone, et la demande croissante de préparations pour nourrissons en Chine et en Inde seront les moteurs de la croissance du marché dans cette région.

Exemple de produits

Teecino Chicory Herbal Coffee with Hazelnut

Lancé aux États-Unis (2017), ce produit à torréfaction moyenne est légèrement sucré et comprend des herbes biologiques, de la chicorée française et des noisettes au beurre enrichies d'amandes, de dattes et de figues dorées torréfiées. Le produit certifié kascher est biologique à 75 %, contient de l'inuline, une fibre soluble probiotique qui nourrit la flore intestinale des consommateurs pour améliorer la digestion et soutenir le système immunitaire, et peut être apprécié comme source d'énergie et collation faible en calories, comme délicieuse boisson dessert qui ne nuit pas au sommeil, comme boisson nutritive pour enfants, ou mélangé au café pour réduire la caféine et l'acidité.

Source : Mintel, 2018

Quaker High Calcium Milk Powder

Lancé à Taiwan (2016), par Quaker. La poudre de lait Quaker à haute teneur en calcium et à haute teneur en fer a été relancée et est maintenant vendue au détail dans un emballage de 1 500 g nouvellement conçu. Ce produit riche en fer est spécialement conçu pour les femmes et contient deux fois plus de calcium, de vitamine D3, d'inuline, de fer et de vitamines C et E.

Selon le fabricant : la vitamine C aide à augmenter la formation de collagène, tandis que le fer maintient un beau teint. La vitamine E aide à prévenir l'oxydation et la vitamine D3 favorise l'absorption du calcium. L'inuline, le calcium et la vitamine D3 aident à maintenir la santé. La vitamine A favorise le développement osseux.

Source : Mintel, 2018

Nestlé Bliss Plus Apple, Cranberry & Pomegranate Flavoured Low Fat Yogurt Drink

Lancé à Singapour (2017), fabriqué en Malaisie par Nestlé. La boisson au yogourt est à saveur de pomme, de canneberge et de grenade. Plus faible en gras, ce produit contient de l'inuline, des cultures vivantes, du vrai jus de fruit et des colorants naturels obtenus à partir de plantes ou de légumes. Ce produit certifié halal est vendu au détail dans un emballage de 700 g portant le logo Choix santé.

Source : Mintel, 2018

Analyse de lancement de produit – Inuline

Selon Mintel, de 2013 à 2017, un total de 516 produits alléguant (sur l'emballage) contenir de l'inuline ont été lancés dans le monde. Parmi ceux-ci, 52,3 % des produits étaient de nouveaux produits ou variétés introduits sur le marché alors que les autres produits avaient été réintroduite (dans certains cas avec un nouvel emballage ou une nouvelle formulation).

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant (sur l'emballage) contenir de l'inuline, selon le type de lancement, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouveau produit : 172
  • Réintroduit sur le marché : 122
  • Nouvel emballage : 98
  • New variety/Range extension: 94
  • Nouvelle formulation : 30

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements de nouveaux produits alléguant (sur l'emballage) contenir de l'inuline par les dix premiers pays, 2013-2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Indonésie 37 31 48 41 25 182
Brésil 9 5 3 6 9 32
Malaisie 2 10 1 14 4 31
Russie 1 4 12 8 4 29
Vietnam 8 3 7 0 7 25
États-Unis 4 0 7 3 6 20
Afrique du Sud 9 5 3 1 2 20
Chili 2 10 0 2 3 17
Australie 1 5 1 6 2 15
Taiwan 2 0 3 2 6 13
Total 91 101 108 111 105 516
Source : Mintel, 2018

L'ajout d'inuline et d'autres glucides non digestibles en tant qu'aliments fonctionnels vise à répondre aux exigences des consommateurs en matière de goût et de texture des aliments transformés modernes sans ajouter de calories. Dans un monde moderne conscient du poids, le goût et la texture des aliments hypocaloriques ont souvent plus d'adeptes que les bienfaits à long terme pour la santé.

Lancement d'un nouveau produit alléguant (sur l'emballage) qu'il contient de l'inuline par catégorie, dix premiers pays, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Aliments pour bébés Produits laitiers Autres boissons Nourriture animaux Boissons chaudes Collations Pâtisserie Céréales (déjeuner Jus Confiserie au chocolat Total
Indonésie 92 75 8 0 3 2 0 0 0 0 182
Brésil 2 2 3 24 0 0 1 0 0 0 32
Malaisie 13 5 0 0 0 0 0 0 10 3 31
Russie 10 5 0 0 4 5 2 3 0 0 29
Vietnam 19 3 2 0 0 0 1 0 0 0 25
États-Unis 0 0 7 6 7 0 0 0 0 0 20
Afrique du Sud 1 0 14 0 0 0 2 1 0 0 20
Chili 0 0 0 0 0 0 11 2 0 0 17
Australie 7 0 0 3 0 4 0 0 0 0 15
Taiwan 3 6 1 0 2 0 0 1 0 0 13
Total 177 111 57 49 26 21 21 17 15 8 516

Source : Mintel, 2018

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Série santé et mieux-être – Santé métabolique et tendances
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Photos
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