Sélection de la langue

Recherche

Série sur la santé et le mieux-être – Santé du cerveau et tendances en matière de nutrition

Novembre 2018

Sommaire

Les consommateurs du monde entier reconnaissent de plus en plus que la santé ne se limite pas à la condition physique et que la santé mentale et émotionnelle constitue une part tout aussi importante du mieux-être. Ils recherchent des solutions en matière de santé et de mieux-être avec une spécificité toujours plus grande, comme les produits alimentaires et les boissons qui prétendent contribuer à la santé du cerveau et du système nerveux, renforcer la mémoire et la concentration ou favoriser la relaxation et l'équilibre.

Le marché mondial des produits affirmant avoir un effet positif sur la « santé du cerveau et la mémoire » a été évalué à 5,1 milliards de dollars américains (G$ US) en 2017. Affichant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,2 % entre 2013 et 2017, il s'agit du positionnement qui vient au deuxième rang pour la rapidité de la croissance dans le secteur des produits alimentaires emballés de santé et de mieux-être. Les produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire sont souvent associés à d'autres affirmations comme un effet positif sur la santé du cœur, du système immunitaire ou des intestins.

La préparation pour nourrissons constitue actuellement le principal secteur des produits favorisant la santé du cerveau et de la mémoire, affichant une valeur de 4,8 G$ US sur le marché mondial de la vente au détail en 2017. Ce segment a augmenté selon un taux de croissance annuel composé de 6,8 % entre 2013 et 2017.

De janvier 2008 à juillet 2018, un total de 12 996 produits assortis d'une allégation fonctionnelle sur « la santé du cerveau et du système nerveux » ont été lancés partout dans le monde. Les plus grands nombres de lancements ont été enregistrés en Inde (1 732 produits), au Vietnam (1 431) et en Chine (1 147).

Introduction

Le cerveau est probablement l'une des parties les plus complexes et les plus fascinantes du corps humain. La chimie du cerveau joue un rôle important dans plusieurs troubles de l'humeur, comme la dépression, et un nombre croissant d'études scientifiques ont démontré que les fonctions cérébrales peuvent être modifiées par nos habitudes alimentaires ainsi que les types d'aliments que nous consommons. Qu'il s'agisse du curcuma servant à traiter la dépression ou des bleuets servant à améliorer la concentration, les avantages possibles d'une alimentation nutritive pour le cerveau sont puissants.

Les liens entre la nutrition et la santé mentale ont fait l'objet d'une étude approfondie par les Diététistes du Canada (2012) dans un document très détaillé qui indique que les traitements actuels pour les problèmes de santé mentale (par exemple, les médicaments) devraient être complétés par d'autres approches, comme des interventions ciblées en matière de nutrition qui peuvent maintenir la structure et la fonction des centres cérébraux et neurologiques. Des études ont également révélé une relation constante entre les habitudes alimentaires « malsaines » – un apport élevé de gras saturés, de sucres, d'amidons raffinés et d'aliments transformés – et une mauvaise santé mentale chez les jeunes (Beck, 2018)Note de bas de page 1.

Parallèlement, grâce aux informations sur le sujet qui sont de plus en plus accessibles sur les sites Internet et les réseaux sociaux, les consommateurs du monde entier reconnaissent de plus en plus l'importance de procurer au cerveau les nutriments qui lui sont nécessaires, et ce, à toutes les étapes de la vie : dès l'utérus (alimentation prénatale) et la petite enfance, afin de soutenir le développement du cerveau, durant la vie adulte, lorsque la pensée positive, la concentration et l'équilibre mental sont essentiels, et jusqu'à un âge avancé, lorsque les maladies dégénératives sont plus fréquentes.

Le présent rapport ne tente pas de couvrir une large gamme d'ingrédients fonctionnels ou tout l'éventail des troubles de santé mentale ou des approches nutritionnelles, mais il offre un aperçu du marché et des tendances de consommation concernant les produits fonctionnels ou enrichis qui prétendent explicitement favoriser un cerveau sain.

Aperçu du secteur

Le secteur des aliments de santé et de mieux-être demeure toujours aussi pertinent, malgré les inquiétudes économiques plus larges. Les consommateurs recherchent plus que jamais des modes de vie plus sains, un régime bien équilibré, ainsi qu'une fonctionnalité supplémentaire et des bienfaits provenant des aliments et des boissons. Ils exigent des solutions d'une spécificité toujours plus grande en matière de santé et de mieux‑être. Au fil des ans, les inquiétudes des gens ont porté sur la santé cardiaque, avant de se tourner vers la digestion, puis, plus récemment, vers la fonction cognitive.

Nutrition et développement du cerveau

Maintenir une bonne alimentation du cerveau est essentiel à toute période de la vie, et cela est particulièrement crucial pour les bébés. Étant donné que 85 % du développement du cerveau a lieu avant l'âge de trois ans, il n'est pas surprenant qu'une grande part du marché cible les bébés et les tout-petits. Plusieurs de ces produits contiennent de l'ADH. ADH signifie « acide docosahexanoïque », un acide gras polyinsaturé oméga-3 qui se trouve dans l'ensemble du corps. Il s'agit d'un gras structurel majeur qui se trouve dans le cerveau et les yeux, représentant jusqu'à 97 % des gras omégas-3 du cerveau.

Exemple de produit

Organic Rice Baby Crackers
Source : Mintel, 2018

Lancés en Thaïlande en avril 2018 par Healthy Foods, ces craquelins pour bébés sont faits avec du riz au jasmin biologique et contiennent de l'ADH oméga-3. Ils ne contiennent pas d'œufs, de noix, de GMS, d'agents de conservation, de produits laitiers ni de gluten.

La promotion du produit repose précisément sur le fait qu'il contient de l'ADH, qui aide le développement du cerveau chez les bébés, particulièrement durant les trois premières années. L'ADH favorise la croissance des fonctions nerveuses, améliore la mémoire et rafraîchit le cerveau pour réduire la fatigue et le stress.

Nutrition, soins autonomes et mieux-être mental

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (2011), la bonne santé mentale n'est pas seulement l'absence d'un trouble de santé mentale, c'est « un état de bien-être dans lequel chaque personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux, et contribuer à la vie de sa communauté ».

En général, il y a un effort pour reconnaître que la santé va au-delà de la condition physique et que la santé mentale et émotionnelle constitue une part tout aussi importante du mieux-être. D'après une étude réalisée au Royaume-Uni par Mintel (février 2018), alors que la majorité des consommateurs ont vécu du stress au cours de la dernière année, 34 % des consommateurs et 45 % des jeunes consommateurs âgés de 16 à 24 ans considéraient que le mieux-être mental était plus important que le mieux-être physique.

Royaume-Uni : Stress vécu et attitudes faces à la gestion du stress et au mieux-être, par âge, février 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Âge 16 à 24 Tous
Stress vécu au cours des 12 derniers mois 91 % 86 %
Le bien-être mental est plus important que le mieux-être physique 45 % 34 %

Source : Mintel, 2018

La gestion du stress est la clé pour atteindre l'équilibre et la bonne santé mentale. Alors que beaucoup de gens se tournent vers la nourriture réconfortante lors de périodes de stress, bon nombre d'entreprises ciblent les jeunes consommateurs stressés et offrent des aliments et des boissons alternatifs comme solutions de soins autonomes qui favorisent les bienfaits fonctionnels antistress, la détente et même la méditation.

Un régime basé sur les aliments nutritifs non transformés augmente aussi le niveau de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une protéine qui améliore l'humeur, l'attention et la faculté d'apprentissage, qui favorise la croissance des cellules cérébrales et réduit l'inflammation cérébrale (Beck, 2018). Les propriétés anti-inflammatoires des nutriments peuvent influer sur les concentrations des composés chimiques du cerveau qui régulent les émotions et la fonction cognitive (Mintel, 2018).

Par exemple, le jus multifruits avec cannelle et extrait de chanvre Stress Killer, lancé en Allemagne en 2018 par la société Hermann Pfanner Getränke, fournirait la force pour rétablir l'équilibre. Cette boisson contient également du magnésium, qui serait appelé le « sel de la tranquillité d'esprit » et soutiendrait une fonction cérébrale et psychologique normale. D'autres exemples incluent la barre Nine Super Seeds avec caroube et graine de chanvre, qui restaurerait la pleine conscience, ou le chocolat IQ Superfood Chocolate Organic BeatiQ, qui protégerait les cellules du stress oxydant, maintiendrait la fonction psychologique et réduirait la fatigue (les deux produits ont été lancés au Royaume-Uni en 2017).

Jus multifruits avec cannelle et extrait de chanvre Stress Killer
Barre Nine Super Seeds avec caroube et graine de chanvre
Chocolat IQ Superfood Chocolate Organic BeatiQ

Source : Mintel, 2018

Nutrition et déclin des fonctions cognitives

La gomme à mâcher japonaise Lotte
Source : Mintel, 2018

Au fur et à mesure qu'ils vieillissent, les consommateurs souhaitent de plus en plus réduire les risques de troubles neurologiques, comme la démence et la maladie d'Alzheimer. L'Association de la maladie d'Alzheimer recommande un régime favorisant la santé du cerveau qui comprend des noix, des poissons d'eaux froides et des légumes contenant une teneur élevée en antioxydants, comme la vitamine E, qui est associée à une détérioration cognitive moindre chez les adultes vieillissants. Malgré cela, très peu de produits semblent actuellement cibler les consommateurs âgés : les aliments et boissons fonctionnels pour la santé du cerveau semblent souvent être commercialisés pour les adultes matures et axés sur la santé du cœur. Un exemple de produit bénéfique pour la santé du cerveau destiné aux consommateurs âgés est la gomme à mâcher japonaise Lotte, qui comprend des glycosides flavonoïdes dérivés du ginkgo biloba et des lactones terpènes afin de stimuler la mémoire des consommateurs.

Principaux ingrédients fonctionnels

Les produits principalement positionnés comme étant bénéfiques pour la santé du cerveau peuvent notamment contenir au moins un des ingrédients suivantsNote de bas de page 2.

Exemple de produit
Focusaid beverage
Source : Mintel, 2018

Lancé aux États-Unis en 2016 par Lifeaid Beverage, ce produit conçu par des médecins contient des suppléments ciblés. Il est fait d'agave bleu biologique cru et ne contient pas de gluten ni d'édulcorants, de saveurs ou de couleurs artificiels.

Le produit contient du ginseng américain, qui favorise l'apprentissage et la mémoire; du Rhodolia rosea, qui favorise la concentration et est un nootropique; du gaba, qui aide la gestion du stress, la lucidité, la concentration et l'attention; de l'alpha-GPC, qui aide la mémoire, la fonction cognitive et contient des nootropiques; de l'acétyl-L-carnitine, des neurotransmetteurs; des vitamines C et D, qui contiennent des antioxydants et soutiennent le système immunitaire; du yerba mate et du thé vert, des vasodilatateurs et des sources naturelles de caféine; et un complexe de vitamine B complet avec acide folique, qui soutient l'attention et l'endurance.

Ventes au détail selon l'ingrédient fonctionnel

Des données historiques sont disponibles en ce qui concerne quelques produits contenant des ingrédients fonctionnels. Même si ces produits ne sont pas nécessairement positionnés comme étant bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire, ces données peuvent tout de même fournir une indication des tendances, comme la popularité croissante de la préparation pour nourrissons enrichie en choline comparativement au déclin de la vente au détail du lait en poudre contenant les mêmes ingrédients. Toutefois, aucune donnée prévisionnelle n'est disponible pour les ingrédients fonctionnels.

Produits enrichis en choline – données antérieures valeur des ventes en millions de dollars américain – prix actuels – taux de change fixes pour 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Choline dans les préparations pour nourrissons EF 2 322,1 2 518,4 2 398,2 2 528,6 2 828,1 5,1
Choline dans le lait en poudre EF 21,3 21,1 20,2 18,0 17,1 −5,3
Total de choline 2 343,4 2 539,5 2 418,4 2 546,6 2 845,3 5,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

EF : enrichi/fonctionnel

En général, la part des aliments fonctionnels contenant de la vitamine B6 décline. Certaines catégories de produits enrichis en vitamines B et en calcium, comme les laits aromatisés, ont connu un meilleur rendement, même si les marchés sont de petite taille.

Produits contenant des vitamines B, du calcium et de la vitamine B6 – données antérieures valeur des ventes au détail en millions de dollars américains – prix actuels – taux de change fixes pour 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Vitamines B et calcium dans les barres de céréales EF 12,6 13,3 13,5 12,7 12,2 −0,8
Vitamines B et calcium dans les barres énergétiques EF 2,0 2,1 2,2 2,4 2,5 5,7
Vitamines B et calcium dans les laits aromatisés EF 17,2 19,1 22,3 23,9 25,0 9,8
Vitamines B et calcium dans les barres de céréales NS 1,0 1,0 0,9 0,9 0,9 −2,6
Total de vitamines B et de calcium 32,9 35,4 39,0 39,9 40,6 5,4
Vitamine B6 dans le yogourt laitier EF 315,9 309,0 267,7 260,3 264,2 −4,4 %
Vitamine B6 dans la gomme EF 1,2 1,1 0,9 0,9 0,9 −6,9 %
Total de vitamine B6 317,0 310,0 268,6 261,2 265,1 −4,4 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

EF : enrichi/fonctionnel

NS : naturellement sain

Lorsqu'il est question d'omégas, les préparations pour nourrissons enrichies en omégas constituent le plus grand marché, avec des ventes au détail de 26,5 G$ US. Les laits aromatisés contenant des omégas constituent un marché émergent, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 57,5 % tandis que le marché des barres de céréales naturellement saines enrichies en omégas fléchit rapidement.

Produits contenants des omégas – données antérieures valeur des ventes au détail en millions de dollars américains – prix actuels – taux de change fixes pour 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Omégas dans les laits aromatisés EF 8,5 7,7 39,8 47,7 52,3 57,5
Omégas dans les préparations pour nourrissons EF 21 374,6 22 573,1 23 702,9 24 675,2 26 552,2 5,6
Omégas dans le lait en poudre EF 193,7 201,1 179,0 155,1 158,7 −4,9
Omégas dans la margarine et les produits à tartiner EF 1 124,5 1 130,8 1 092,6 1 077,3 1 066,3 −1,3
Omégas dans les yogourts laitiers EF 15,8 13,4 11,4 10,4 9,7 −11,5
Omégas dans les barres de céréales NS 14,7 15,3 15,9 0,6 0,9 −50,3
Omégas dans les barres de céréales biologiques 19,2 21,4 21,6 23,9 25,0 6,8
Total des omégas 22 381,3 23 414,6 24 395,2 25 251,4 27 007,5 4,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

EF : enrichi/fonctionnel

NS : naturellement sain

Parmi les omégas, le plus grand marché est de loin l'oméga-3, qui affiche également la croissance la plus rapide, soit un TCAC de 6,6 % pour 2013 à 2017.

Produits contenant des omégas, par type d'oméga – valeurs des ventes au détail, en millions de dollars américains, 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Acide arachidonique (AA) : 342,2 M$ US
  • Omégas-6 : 23,6 M$ US
  • Omégas-3 et 6 : 8 206,6 M$ US
  • Omégas-3 : 19 603,5 M$ US

Source : Euromonitor International, 2018

Plus précisément, la répartition en pourcentage des ventes totales des produits enrichis en omégas-3 en 2017 (19,6 milliards) montre que 90 % des produits contenaient de l'ADH oméga-3. L'ADH est également le type d'omégas-3 qui affiche la croissance la plus rapide, soit un TCAC de 8,5 % de 2013 à 2017.

Produits contenant des omégas-3 par sous-type – % basé sur la valeur des ventes au détail, 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Omégas-3 (10,02 %)
  • AAL Omégas-3 (1,07 %)
  • ADH Omégas-3 (89,64 %)
  • AEP Omégas-3 (0,04 %)

Source : Euromonitor International, 2018

Ventes au détail selon le positionnement du produit

Les « produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire » désignent les aliments et boissons enrichis/fonctionnels (EF) qui sont principalement positionnés comme étant bénéfiques pour la santé du cerveau, son développement et l'amélioration de la mémoire; ils sont généralement dominés par les produits enrichis en omégas-3.

En 2017, la valeur du secteur mondial de la santé et du mieux-être a été évaluée à 717,8 G$ US, et la santé du cerveau et la mémoire représentaient une maigre part de 1 % dans ce secteur (5,1 G$ US). Cependant, les produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire étaient le segment spécialisé qui présentait la deuxième croissance la plus rapide pour les aliments de santé et de mieux-être, affichant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,2 % entre 2013 et 2017 (derrière les produits énergisants), et des taux de croissance similaires sont prévus pour la période 2018‑2022.

Les produits alimentaires emballés représentent 99,4 % des produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire offerts sur le marché, tandis que les boissons comptent pour 0,6 %. Dans la catégorie des produits alimentaires emballés, la préparation pour nourrissons (sauf les produits particuliers, comme les produits hypoallergènes ou sans lactose donnés aux nourrissons qui sont allergiques aux préparations normales) et le lait comptaient pour plus de 96 % des ventes au détail. Dans les boissons, le café instantané dominait la catégorie. Depuis 2015, des données sont également disponibles en ce qui concerne le marché émergent des eaux embouteillées EF.

Le secteur mondial des produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire (SCM) par catégorie – valeur historique et prévisionnelle de la vente au détail en millions de dollars américains – taux de change fixes pour 2017
Catégorie 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Boissons bénéfiques pour la SCM 23,8 33,2 8,7 35,8 50,7 9,1
Café instantané EF bénéfique pour la SCM 23,8 32,0 7,7 34,0 43,9 6,6
Eau embouteillée EF bénéfique pour la SCM N.A. 1,2 N.C. 1,8 6,8 39,4
Produits alimentaires emballés bénéfiques pour la SCM 3 999,2 5 089,6 6,2 5 386,9 6 902,1 6,4
Préparations pour nourrissons bénéfiques pour la SCM (sauf spéciales) 3 715,7 4 839,5 6,8 5 130,8 6 635,9 6,6
Pain EF bénéfique pour la SCM 18,0 16,6 −2,0 16,3 14,9 −2,2
Produits laitiers bénéfiques pour la SCM 265,5 233,4 −3,2 239,8 251,2 1,2
Lait bénéfique pour la SCM 230,4 199,2 −3,6 204,8 212,3 0,9
Lait écrémé EF bénéfique pour la SCM 59,5 58,4 −0,5 67,0 76,5 3,4
Lait normal EF bénéfique pour la SCM 170,9 140,8 −4,7 137,8 135,9 −0,3
Lait en poudre EF bénéfique pour la SCM 16,8 19,3 3,5 19,9 23,4 4,1
Margarine et produits à tartiner EF bénéfiques pour la SCM 10,4 14,9 9,4 15,1 15,4 0,5
Santé du cerveau et mémoire – Total 4 023,1 5 122,8 6,2 5 422,7 6 952,8 6,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

EF : enrichi/fonctionnel

N.D. : non disponible

N.C. : non calculable

Par région et pays

Le plus grand marché des produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire est la région de l'Asie‑Pacifique, qui a également enregistré un fort TCAC historique de 7,3 %, suivant de près le Moyen‑Orient et l'Afrique (8,1 %), qui est un marché beaucoup plus petit. Les marchés de taille moyenne sont l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, affichant des taux de croissance modérés.

Le marché mondial des produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire, par région
Valeur historique et prévisionnelle de la vente au détail en millions de dollars américains – taux de change fixes pour 2017
Région 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Asie-Pacifique 2 848,6 3 769,9 7,3 3 915,6 5 154,0 7,1
Europe de l'Ouest 423,4 485,6 3,5 582,7 664,4 3,3
Amérique du Nord 306,5 343,6 2,9 327,9 426,3 6,8
Amérique latine 268,8 306,1 3,3 361,8 402,1 2,7
Moyen-Orient et Afrique 67,4 92,0 8,1 101,5 149,2 10,1
Europe de l'Est 78,0 90,3 3,7 93,7 103,2 2,4
Australasie 16,7 20,1 4,7 39,6 53,7 7,9
Monde 4 023,1 5 122,8 6,2 5 422,7 6 952,8 6,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Tandis que les produits enrichis/fonctionnels (EF) perdent de la vigueur dans les pays occidentaux en raison du fait qu'ils sont perçus comme une offre plus artificielle et transformée, ils montrent de grandes possibilités de croissance dans les marchés émergents, surtout comme moyen de réduire les écarts nutritionnels. (Euromonitor International, 2018)

Les cinq pays affichant la plus grande valeur de ventes au détail en 2017 en ce qui concerne les produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire sont tous situés dans la région de l'Asie-Pacifique. Le principal pays sur le plan de la valeur des ventes au détail, l'Indonésie, avait un marché qui représentait plus du double de la taille du marché du pays arrivant au second rang, Hong Kong.

En Europe, les pays dominants étaient le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Pologne. En Amérique du Nord, les États-Unis, le Canada et le Mexique se classent tous parmi les 15 premiers pays.

Les 15 principaux pays – produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire
valeur historique et prévisionnelle de la vente au détail en millions de dollars américains – taux de change fixes pour 2017
Pays 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 Part[1] en % pour 2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Indonésie 831,1 1 277,9 11,4 12,5 1 389,2 1 928,4 8,5
Hong Kong, Chine 393,3 522,8 7,4 5,1 564,1 752,1 7,5
Malaisie 367,0 509,9 8,6 5,0 566,1 895,4 12,1
Japon 358,6 409,9 3,4 4,0 414,5 442,1 1,6
Vietnam 332,9 388,8 4,0 3,8 404,8 480,4 4,4
Royaume-Uni 209,6 255,4 5,1 2,5 347,9 415,2 4,5
États-Unis 212,4 252,0 4,4 2,5 261,6 292,4 2,8
Taïwan 186,5 222,2 4,5 2,2 229,7 259,9 3,1
Corée du Sud 183,4 154,0 −4,3 1,5 151,1 151,0 0,0
Mexique 147,6 130,9 −3,0 1,3 137,1 165,4 4,8
Inde 43,5 101,3 23,5 1,0 22,7 29,5 6,8
Canada 94,1 91,6 −0,7 0,9 100,2 109,7 2,3
Thaïlande 69,2 88,7 6,4 0,9 94,0 119,8 6,3
Allemagne 70,8 80,6 3,3 0,8 81,8 80,9 −0,3
Pologne 58,5 64,5 2,5 0,6 65,2 67,4 0,8

Source : Euromonitor International, 2018

1 : Part du marché mondial total des produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Entreprises de premier plan et distribution

En Indonésie, trois entreprises contrôlaient ensemble plus de 90 % du secteur de la santé du cerveau et de la mémoire : Nestlé SA (33,6 %), Morinaga Milk Industry Co Ltd (29,9 %) et Royal FrieslandCampina NV (28,4 %). Au Royaume-Uni, une grande part du marché (87 %) se trouvait entre les mains du Groupe Danone, tandis que Reckitt Benckiser Group Plc (RB) dominait (60 %) aux États-Unis, le secteur des marques de distributeurs comptant pour 37 % du marché.

The top players in Canada and their top Marque are presented in the next table.

Le secteur canadien de la santé du cerveau et de la mémoire, par marque
en pourcentage de la valeur des ventes au détail
Marque Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017
Lactantia Lactalis, Groupe 25,2 25,2 25,3 24,8 24,5
Natrel Agropur Co-operative Agro-Alimentaire 21,0 19,3 19,5 19,6 19,5
Wonder Bread George Weston Ltd 18,8 19,1 18,5 18,1 18,0
Neilson Saputo Inc 16,5 16,5 16,6 16,6 16,7
Enfagrow Mead Johnson Nutrition Co – avec Reckitt Benckiser Group Plc en 2017 6,9 6,9 7,0 7,3 7,5
Autres Autres 11,6 13,0 13,1 13,6 13,8
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Source : Euromonitor International, 2018

En 2017, la majorité des produits enrichis/fonctionnels (EF) (y compris les produits bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire) étaient vendus dans les magasins ayant pignon sur rue. Le segment de la vente au détail hors magasin s'accroit toutefois, et ce canal compte déjà pour 15 % de la valeur des ventes au détail dans des pays comme le Japon.

En général, les schémas de distribution varient grandement d'un pays à l'autre, comme le montre le tableau ci-dessous. Les Canadiens et les Américains achètent plus de 85 % des produits EF dans les commerces de détail modernes, comme les supermarchés et les hypermarchés. Dans les économies émergentes, comme le Mexique et l'Indonésie, les canaux traditionnels conservent une grande part du marché, 31,7 % et 20,1 % respectivement, dont la majeure partie revient à de petits épiciers indépendants. Les petits épiciers indépendants avaient également un bon rendement au Canada (11,5 %), comparativement aux autres grandes économies, y compris les États-Unis (2,9 %), le Royaume-Uni (1,4 %) et le Japon (0,9 %).

Canaux de distribution des produits enrichis/fonctionnels dans les marchés sélectionnés
en pourcentage de la valeur des ventes au détail en 2017
Pays Indonésie Japon Royaume-Uni États-Unis Canada Mexique
En magasin 99,7 84,8 97,0 97,9 99,9 99,1
Détaillants en alimentation 95,9 73,4 89,7 89,2 98,8 95,7
Moderne 75,8 66,1 78,2 85,1 87,3 64,0
Dépanneurs 8,3 20,7 7,1 4,7 2,3 5,2
Magasins de vente au rabais 0,0 0,0 2,4 6,6 12,1 14,0
Détaillants rattachés à une station-service 0,0 0,0 1,3 4,4 1,5 0,6
Hypermarchés 32,5 0,0 33,7 22,8 18,6 16,0
Supermarchés 35,0 45,4 33,6 46,7 52,8 28,2
Traditionnel 20,1 7,3 11,5 4,1 11,5 31,7
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 0,0 0,6 0,0 0,4 0,0 1,9
Petits épiciers indépendants 15,4 0,9 1,4 2,9 11,4 29,8
Autres détaillants en alimentation 4,7 5,8 10,2 0,8 0,1 0,0
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 3,8 8,1 6,5 8,7 0,4 3,4
Ventes hors magasin 0,3 15,2 3,0 2,1 0,1 0,9
Distributeurs automatiques 0,0 4,6 0,5 1,1 0,0 0,3
Achats à domicile 0,0 2,9 0,0 0,0 0,0 0,0
Vente au détail en ligne 0,0 4,7 2,5 1,0 0,1 0,6
Vente directe 0,3 3,1 0,0 0,0 0,0 0,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Le secteur de la préparation pour nourrissons bénéfique pour la santé du cerveau et la mémoire

D'après les données recueillies par Euromonitor International (2018), la préparation pour nourrissons constitue actuellement le segment dominant des produits favorisant la santé du cerveau et de la mémoire. La préparation pour nourrissons comprend les liquides prêts à boire ou les concentrés liquides qui doivent être dilués avant la consommation, ainsi que les concentrés de préparation pour nourrissons en poudre, qui doivent être réhydratés avant la consommation.

Le marché mondial de la préparation pour nourrissons bénéfique pour la santé du cerveau et la mémoire a crû selon un taux de croissance annuel composé de 6,8 % entre 2013 et 2017. Sa valeur a atteint 4,8 G$ US en 2017, ce qui est plus élevé que les marchés des préparations pour nourrissons normales, biologiques et spéciales. La préparation pour nourrissons bénéfique pour la santé du cerveau et la mémoire représentait 12 % du total du marché des préparations pour nourrissons enrichies/fonctionnelles (EF), affichant une valeur supérieure à celle de plusieurs autres segments des préparations pour nourrissons EF (par exemple, la santé des os ou le système immunitaire).

Le marché mondial de la préparation pour nourrissons bénéfique pour la santé du cerveau et la mémoire, en contexte – 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Aliments de santé et mieux-être pour les aliments emballés : 427,2 G$ US
    • Aliments de santé et mieux-être pour bébés : 52,9 G$ US
      • Préparations de formule de lait hypoallergénique pour nourrissons : 2,8 G$ US
        • Préparations de formule de lait liquide hypoallergénique pour nourrissons : 77,6 M$ US
      • Préparations aliments de santé et mieux-être de formule de lait pour pour nourrissons : 50,1 G$ US
        • Préparations biologiques de formule de lait pour nourrissons : 1,3 G$ US
        • Préparations de formule de lait pour nourrissons enrichies/fonctionnelles : 44,70 G$ US
          • Préparations de formule de lait pour nourrissons bénéfiques pour la santé du cerveau et la mémoire : 4,8 G$ US
        • Préparations spéciales de formule de lait pour nourrissons : 4,1 G$ US
          • Préparations de formule de lait liquide spéciales pour nourrissons : 175,8 M$ US

Source : Euromonitor International, 2018

Exemple de produit

Baby's Only toddler formula
Source : Mintel, 2018

Relancé en mai 2018 avec un nouvel emballage par la société Nature's One, cette préparation pour nourrissons contient de l'ADH et de l'ARA naturellement dérivé des phospholipides du jaune d'œuf. Elle contient également la choline naturellement présente, sous une forme qui s'absorbe très facilement.

Ce produit biologique du département de l'Agriculture des États‑Unis est sans hexane. Il est conçu pour les enfants sensibles au lactose, est certifié casher et convient aux tout-petits d'un an et plus. L'emballage du produit présente son « Pure 10 Pledge », qui allègue que le produit est préparé sans algues, produit fongique, huiles, agent blanchissant ni acide et qu'il favorise le développement du cerveau, des yeux et du système nerveux.

Analyse des produits lancés

Selon la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel (2018), de janvier 2008 à juillet 2018, un total de 12 996 produits alléguant le soutien de « la santé du cerveau et du système nerveux » ont été lancés dans les catégories des aliments (9 159) et des boissons (3 838)Note de bas de page 4. De ce nombre, 60 % des produits étaient de nouveaux produits ou de nouvelles variétés introduits sur le marché, alors que les produits restants étaient lancés pour une deuxième fois (dans certains cas avec un nouvel emballage ou une nouvelle formule). Ces produits prétendent tous procurer des bienfaits associés à une fonction optimale de la mémoire, à la santé du cerveau et du système nerveux, et au maintien d'un état de santé mentale positif, comme un bien-être psychologique général, en plus de contenir des ingrédients/additifs clés.

Nombre de produits bénéfiques pour la « santé du cerveau et le système nerveux », par type de lancement – de janvier 2008 à juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Nouveau produit : 5 052
  • Nouvel emballage : 3 317
  • Nouvelle variété/élargissement de la gamme : 2 794
  • Relancement : 1 227
  • Nouvelle formule : 606

Source : Mintel, 2018

Produits bénéfiques pour la « santé du cerveau et le système nerveux » lancés, par année – de janvier 2008 à juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Nombre de produits lancés 254 508 722 910 971 1 557 1 629 1 624 1 739 1 857 1 225

Source : Mintel, 2018

Les nombres de lancements les plus élevés proviennent de l'Inde, du Vietnam et de la Chine. Bien qu'elle représente le plus grand marché au monde des produits bénéfiques pour la santé du cerveau en matière de vente au détail (comme nous l'avons vu dans la partie précédente), l'Indonésie ne comptait que pour 1,2 % de tous les produits lancés sur une période de 10 ans, soit seulement 56 produits.

Principaux pays pour les lancements de produits bénéfiques pour la « santé du cerveau et le système nerveux », de janvier 2008 à juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Lancements de produits
Inde 1 732
Vietnam 1 431
Chine 1 147
États-Unis 1 036
Thaïlande 745
Royaume-Uni 545
Mexique 394
Allemagne 391
Russie 302
Pologne 273
Canada (13) 237

Source : Mintel, 2018

Analyse des produits lancés de 2016 à 2018

Une analyse des deux dernières années et demie nous donne une bonne idée des tendances les plus récentes. De janvier 2016 à juillet 2018, 4 821 produits affichant une allégation sur la santé du cerveau et le système nerveux ont été lancés. Les deux tiers (3 242) étaient des aliments et l'autre tiers (1 579) était des boissons.

La catégorie d'aliments la plus populaire était les aliments pour bébés, comptant pour près du tiers des produits lancés (1 321), suivis par les produits laitiers (446) et les céréales pour le petit déjeuner (330). Parmi les aliments pour bébés, le lait de croissance (1 à 4 ans) était la sous-catégorie principale (446). Les boissons chaudes (505) dominaient les boissons, avec les thés (323) comme sous-catégorie principale.

Les 10 principales catégories de lancements de produits bénéfiques pour le « cerveau et le système nerveux », de janvier 2008 à juillet 2018
Nombre de produits lancés
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
catégories de produits Nombre de produits
Toutes les catégories de produits 100 %
Aliments pour bébés 27,4 %
Boissons chaudes 10,5 %
Autres boissons 9,4 %
Produits laitiers 9,3 %
Céréales pour petit déjeuner 6,8 %
Collations 6,6 %
Boissons énergisantes et pour sportifs 5,8 %
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 3,4 %
Boissons à base de jus 3,1 %
Accompagnements 3,0 %

Source : Mintel, 2018

En plus des affirmations sur les bienfaits pour la santé du cerveau et du système nerveux, plus de la moitié (2 638) des produits lancés lors de la période d'examen de 2016 à 2018 étaient associés à d'« autres » affirmations fonctionnelles, tandis que 35 % des produits (1 696) étaient enrichis en vitamines et en minéraux, et 30 % des produits prétendaient favoriser la santé des os (1 470) et du système immunitaire (1 449). Le nombre de produits ciblant les bébés et les tout-petits âgés de 0 à 4 ans était près de 30 % (1 381).

Les 10 principales affirmations pour les lancements de produits bénéfiques pour le « cerveau et le système nerveux », de janvier 2016 à juillet 2018
% des produits lancés
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Allégation % des produits lancés
Fonctionnel – Cerveau et système nerveux 100,0 %
Fonctionnel – Autre 54,7 %
Enrichi en vitamines/minéraux 35,2 %
Fonctionnel – Santé des os 30,5 %
Fonctionnel – Système immunitaire 30,0 %
Bébés et tout-petits (0-4) 28,6 %
Sans agent de conservation/additif 22,1 %
Réseaux sociaux 22,0 %
Fonctionnel – Système digestif 21,1 %
Éthique – Emballage écologique 19,5 %
Fonctionnel – Santé cardiovasculaire 19,3 %

Source : Mintel, 2018

Les principaux attributs des produits favorisant un cerveau et un système nerveux sains
nombre de lancements à l'échelle mondiale de janvier 2016 à juillet 2018
Aliments Lancements d'aliments Boissons Lancements de boissons
Format principal Poudre 815 Sacs 225
Liquide 399 En vrac 83
Produits à tartiner 6 Mélanges de café 37
Dragée 4 Soluble/instantané 20
Bâton 3 Moulu 19
Principaux emballages Souple 1 261 Bouteille 346
Boîte de conserve 445 Souple 244
Boîte en carton 404 Cannette 239
Sachet souple à fond plat 276 Bocal 228
Godet 171 Sachet souple 208
Entreposage Produit de longue conservation 2 967 Produit de longue conservation 1 493
Réfrigéré 217 Réfrigéré 85
Congelé 59 Congelé 1
Autre caractéristique Scellé 506 Scellé 446
Languette d'ouverture détachable 33 Cannette extramince 61
Emballé sous vide 22 Ouverture à bande déchirable 5
Ouverture à bande déchirable 18 Étiquette dos à dos 4
Ustensiles inclus 16 Fenêtre (à couper) 2
Principales saveurs Non aromatisé/nature 1 657 Non aromatisé/nature 288
Chocolat 189 Chocolat 126
Vanille Bourbon/ Madagascar 129 Malt 98
Banane 96 Orange 78
Fraise 90 Citron 73
Fruits 75 Herbes/végétal 57
Légumes 69 Cacao 54
Pomme 67 Fruits 53
Cacao 55 Gingembre 52
Miel 54 Pomme 50
Sel/salé 53 Fraise 41
Grillé/rôti 44 Mangue 36
Amandes 42 Lime 36
Poulet 42 Vanille Bourbon/ Madagascar 34
Principales préparations des ingrédients En poudre 1 165 Extrait 501
Écrémé 799 En poudre 319
Concentré 455 Concentré 151
Mélangé 446 Racine 119
Extrait 388 Solide 103
Entier 327 Anhydre 98
Dérivé d'huile de poisson 259 Gazéifié 89
Solide 225 Fait de concentré 73
Sec 197 Mélangé 71
Flocons 187 Écrémé 64
Raffiné 182 Malté 51
Déminéralisé 136 Sec 50
Complet 110 Mélangé 48
Comestible 105 Purée 42
Dans l'huile 101 Comestible 32
Principales origines des ingrédients Himalaya 12 Sibérie 12
Alaska 9 Inde 9
Italie 8 États-Unis 6
Brésil 8 Ceylan 6
Chine 7 Colombie 6
Royaume-Uni 7 Assam 6
Source : Mintel, 2018

Un nombre considérable de produits contenait de la vitamine B ou du calcium comme source de micronutriments, ainsi que les vitamines C et E (antioxydants clés).

Principaux types de vitamine B et de calcium dans les produits bénéfiques pour la santé du cerveau lancés à l'échelle mondiale entre janvier 2016 et juillet 2018
Vitamine B et calcium Nombre de produits
Acide folique (aliment) 1 315
Riboflavine (aliment) 1 170
Vitamine B6 1 009
Niacine (aliment) 969
Vitamine B1 967
Vitamine B12 954
Biotine (aliment) 914
Carbonate de calcium (aliment) 832
Niacinamide (aliment) 665
Pantothénate de calcium (aliment) 661
Chlorhydrate de pyridoxine 618
Acide pantothénique (aliment) 579
Cyanocobalamine (aliment) 394
Chlorhydrate de thiamine 373
Phosphates de calcium 285
Phosphate tricalcique (aliment) 230
Calcium 183
Mononitrate de thiamine 183
Hydrogénophosphate de calcium 146
Citrates de calcium 127
Chlorure de calcium (aliment) 100
Source : Mintel, 2018
Principaux antioxydants contenus dans les produits bénéfiques pour la santé du cerveau lancés à l'échelle mondiale entre janvier 2016 et juillet 2018
Antioxydants Nombre de produits
Vitamine C 1 307
Vitamine E 663
Palmitate d'ascorbyle (aliment) 350
Ascorbate de sodium (aliment) 331
Concentré de tocophérol mélangé 200
Tocophérol (aliment) 182
Source : Mintel, 2018

Le zinc et le magnésium sont également des additifs fréquents et soutiennent une fonction saine du cerveau et du système nerveux.

Principaux types de zinc et de magnésium contenus dans les produits bénéfiques pour la santé du cerveau lancés à l'échelle mondiale entre janvier 2016 et juillet 2018
Zinc et magnésium Nombre de produits
Sulfate de zinc anhydre (aliment) 863
Chlorure de magnésium (aliment) 255
Zinc (aliment) 189
Oxyde de zinc 141
Carbonate de magnésium (aliment) 100
Magnésium 95
Phosphates de magnésium 91
Source : Mintel, 2018

Les produits contenant des acides gras polyinsaturés comptaient pour jusqu'à 20 % du nombre total de produits lancés assortis d'une allégation sur la santé du cerveau et du système nerveux lors de la période d'examen.

Principaux acides gras polyinsaturés contenus dans les produits bénéfiques pour la santé du cerveau lancés à l'échelle mondiale entre janvier 2016 et juillet 2018
Acide gras polyinsaturé Nombre de lancements
Acide docosahexanoïque (aliment) 380
Acide arachidonique (aliment) 289
Acide docosahexanoïque (origine animale) 90
Acide docosahexanoïque (origine non animale) 79
Acides gras omégas-3 43
Acides gras omégas-6 25
Acides gras polyinsaturés à longue chaîne 16
Acide eicosapentanoïque 8
Acide alpha-linolénique 3
Source : Mintel, 2018

Les compléments alimentaires contenant de la choline représentaient au plus 15 % du nombre total de produits lancés assortis d'une allégation sur la santé du cerveau et du système nerveux lors de la période d'examen.

Ingrédients de la choline contenus dans les produits bénéfiques pour la santé du cerveau
Nombre de lancements à l'échelle mondiale de janvier 2016 à juillet 2018
Choline Nombre de lancements
Chlorure de choline 264
Bitartrate de choline 248
Choline 104
Citicoline 12
Alpha glycérol phosphorylcholine 3
Source : Mintel, 2018

Les produits contenant des algues représentaient jusqu'à 10 % du nombre total de produits lancés assortis d'une allégation sur la santé du cerveau et du système nerveux lors de la période d'examen. Le carraghénane était le principal ingrédient; 241 produits lancés en contenaient. Plusieurs autres ingrédients, comme le kombu ou la farine d'algues, ne figuraient que dans un produit lancé lors de la période d'examen.

Principaux ingrédients à base d'algues figurant dans les produits bénéfiques pour la santé du cerveau, nombre de lancements à l'échelle mondiale de janvier 2016 à juillet 2018
Algue Nombre de lancements
Carraghénane (aliment) 241
Huile de crypthecodiniumcohnii 93
Acide docosahexanoïque (origine non animale) 79
Huile d'algues 22
Algues 14
Spiruline 13
Schizochytrium 4
Chlorelle 3
Porphyre 2
Assaisonnement aux algues 2
Source : Mintel, 2018

Voici d'autres ingrédients fonctionnels figurant dans bon nombre de ces produits :

Exemples de nouveaux produits

Repas enrichi pour bébé – Vietnam
Produit Gruau nutritif de nid d'hirondelle au porc haché et aux épinards
Entreprise Société par actions Yen Viet
Marque Yen Viet Nest IQ Kids
Catégorie Aliments pour bébés
Pays Vietnam
Date de lancement Juillet 2018
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 2,52

Le gruau Yen Viet Nest IQ Kids est spécialement formulé pour les bébés de neuf mois et plus. Il est enrichi à 100% de nid d'hirondelle et des micronutriments qui sont essentiels au développement physique et mental des bébés. Le nid d'hirondelle serait riche en protéines et contiendrait 20 acides aminés essentiels et de précieux micronutriments qui contribuent à améliorer la résistance des bébés et à réduire le risque d'attraper la grippe ordinaire et d'avoir des maladies digestives. Le produit est également enrichi avec des fibres et de l'enzyme amylase, qui stimule la digestion, ainsi que de l'acide folique, du fer et de l'ADH, des nutriments essentiels qui contribuent au développement du cerveau et à la santé des yeux, ainsi qu'à l'amélioration de la mémoire et de la capacité d'apprentissage. Il est aussi enrichi en vitamines A, C et E ainsi qu'en minéraux afin de soutenir le développement en grandeur et en poids, de réduire les risques de malnutrition, d'anémie et de carence en zinc tout en contribuant au développement général.

Ingrédients (formulation normale) :

  • germe de riz : Riz collant (gluant), riz aromatisé (parfumé)
  • sachet de viande et de légumes : sachet de viande et de légumes : côte de porc (en poudre), porc en poudre (lyophilisé, en poudre), poudre d'épinard (lyophilisé, en poudre), protéines de soja, sucre blanc (à base de sucre), nid d'hirondelle (lyophilisé), L-lysine
  • ADH : huile de soja (raffinée), gras de poulet, acide docosahexaénoïque
  • sachet de micronutriments : huile de krill, fibre, micronutriments (mélangés) (vitamine A, vitamine C, cholécalciférol, vitamine E, vitamine B1, riboflavine, niacine, vitamine B6, acide folique (acides alimentaires), L-lysine, fer, zinc, sélénium, phosphore, cuivre, iode)
Mélange enrichi pour boisson – Mexique
Produit Mélange enrichi pour boisson à saveur de chocolat
Entreprise Mead Johnson
Marque Cal-C-Tose
Catégorie Autres boissons
Sub-Catégorie Mélanges pour boissons
Pays Mexique
Date de lancement Juin 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 6,07

Le mélange enrichi pour boisson à saveur de chocolat Cal-C-Tose contient : des protéines pour favoriser la formation des muscles; des carbohydrates pour fournir une source d'énergie au cerveau; des gras, qui sont une source d'énergie; de la choline afin de soutenir les signaux cérébraux; du fer pour soutenir le développement intellectuel et la formation des neurotransmetteurs; du zinc pour contribuer au développement intellectuel et à l'absorption de la vitamine A; de la niacine pour contribuer à la fonction du système nerveux; du cuivre et de la vitamine B6 pour aider la formation des neurotransmetteurs; de la vitamine B1 pour contribuer à la maintenance et au développement de la fonction intellectuelle; de la vitamine B12 pour aider au développement de la fonction intellectuelle; de l'acide folique pour contribuer au fonctionnement du système nerveux; de l'iode pour aider le développement intellectuel; du calcium et du phosphore pour aider le développement et le renforcement des os et des dents; du potassium, qui entre en jeu dans le mouvement musculaire; du sodium, qui contribue au fonctionnement du système nerveux; du magnésium, qui contribue à la formation des os avec le phosphore; de la vitamine C pour contribuer au système immunitaire et à l'absorption du fer; de la chlorine pour aider la fonction digestive; de la vitamine E pour aider le système immunitaire; de la vitamine B2, un antioxydant; de la vitamine A pour contribuer à une vision saine; du manganèse pour aider à la formation des os; du chrome pour réguler le taux de sucre dans le sang; et de la vitamine D pour aider l'absorption du calcium dans les os. Ce mélange pour boisson est recommandé par les pédiatres et les détaillants dans un nouvel emballage géant de 1,9 kilogrammes (kg) qui est recyclable, qui présente des renseignements Facebook et qui produit 146 verres.

Ingrédients (formulation normale) : sucre blanc (à base de sucre), poudre de cacao, maltodextrine, phosphates de calcium, lécithine (émulsifiant), oxyde de magnésium, vitamine C, saveur de chocolat, fumarate ferreux, sulfate de zinc anhydre, bitartrate de choline, vitamine E, sel, taurine, niacinamide, gluconate de cuivre, vitamine A, cholécalciférol, vitamine B12, vitamine B6, vitamine B1, riboflavine, acide folique (acides alimentaires), iodure de potassium, palmitate d'ascorbyle (antioxydants)

Eau enrichie – Pays-Bas
Produit Boisson à faible teneur en calories aromatisée à la framboise
Entreprise Vitamin Well
Marque Vitamin Well Awake
Catégorie Eau
Sub-Catégorie Eau aromatisée
Pays Pays-Bas
Date de lancement Juin 2018
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 1,64

La boisson à faible teneur en calories aromatisée à la framboise Vitamin Well Awake est une eau enrichie en vitamines et minéraux, aromatisée à la framboise, avec une teneur élevée en caféine, qui contribue à augmenter l'état de vigilance et la concentration. L'eau contient également des vitamines D et B12 ainsi que de l'acide folique, qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle se vend en emballage de 500 millilitres (ml).

Ingrédients (sur l'emballage) : eau de source, sucre de fruits, régulateur d'acidité (acide citrique), extrait de mûre, caféine, vitamines (vitamine D3, vitamines E, niacine, acide folique, vitamines B12, biotine, acide pantothénique), minéraux (magnésium, zinc, sélénium), agents de conservation (sorbate de sodium), saveur de framboise, colorant (concentré de patate douce, concentré de pomme, concentré de radis, concentré de cerise)

Produit soutenant la nutrition prénatale – Indonésie
Produit Lait en poudre à saveur de fraise-vanille pour les femmes enceintes
Entreprise Indofood CBP Sukses Makmur
Marque SUN Ibu
Catégorie Produits laitiers
Sub-Catégorie Lait aromatisé
Pays Indonésie
Date de lancement Juillet 2018
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 1,25

Le lait en poudre à saveur de fraise-vanille pour femmes enceintes SUN Ibu est conçu pour compléter l'apport nutritionnel dont les femmes enceintes ont besoin. Le produit contient : des omégas-3 et omégas-6 pour aider à maintenir la croissance et le développement du fœtus; de la vitamine B6 pour soutenir le métabolisme et la formation des tissus; du fer, qui fait partie de l'hémoglobine afin de transporter l'oxygène dans le corps; et du calcium qui est essentiel pour le développement des os et pour maintenir la densité des os et des dents. Le produit est certifié halal et se vend en emballage de 150 grammes (g).

Ingrédients (formulation normale) : lait écrémé en poudre (en poudre, écrémé), sucre blanc, lait entier en poudre (entier, en poudre), inuline, poudre de babeurre (en poudre), maltodextrine, poudre de fraise (en poudre), minéraux, saveur naturelle de vanille (naturelle), vitamines (pré-mélangées), acide docosahexaénoïque (tocophérol (antioxydants), palmitate d'ascorbyle), saveur naturelle de fraise (naturelle)

Boisson naturelle sans additifs ni agents de conservation – Inde
Produit Boisson d'amande au curcuma
Entreprise Rakyan Beverages
Marque Raw Pressery
Catégorie Produits laitiers
Sub-Catégorie Boissons végétales (substituts de produits laitiers)
Pays Inde
Pays of manufacture Inde
Date de lancement Mai 2018
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 1,51

La boisson d'amande au curcuma Raw Pressery contiendrait des protéines végétales et est écologique. Cette boisson de noix 100 % naturelle aurait une plus faible teneur en calories que le lait régulier, possède une teneur élevée en calcium, contient de bons gras et des vitamines, comme les vitamines C et E, et est reconnue pour renforcer les os et contribuer à une peau saine, en plus de stimuler les tissus cérébraux. Elle a été fabriquée avec une technologie de pression à froid qui éliminerait les bactéries dangereuses tout en préservant les vitamines, en plus de convenir aux personnes végétaliennes et végétariennes. On dit de ce produit qu'il est entièrement végétal, plein de saveur, vert et délicieux, en plus d'être sans saveurs artificielles, lactose, produits laitiers, sucre ajouté, agents de conservation, gras saturés, ni cholestérol. Aussi, il se digérerait facilement et aiderait à réduire le mauvais cholestérol; il se vend dans une bouteille de 250 ml sans BPA.

Ingrédients (formulation normale) : eau, amandes, agave, curcuma

Céréales froides entièrement naturelles – Afrique du Sud
Produit Gruau instantané de sarrasin entier germé et cru à saveur de chocolat avec cacao
Entreprise Herbivore Earthfoods
Marque Herbivore Power Porridge
Catégorie Céréales pour petit déjeuner
Pays Afrique du Sud
Date de lancement Janvier 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 7,79

Le gruau instantané de sarrasin entier germé et cru à saveur de chocolat avec cacao Herbivore Power Porridge est suralimenté avec des enzymes et est fabriqué selon une recette végétalienne crue, en faisant germer les grains de sarrasin pour les réveiller et augmenter leur biodisponibilité nutritive, ce qui permet à l'organisme d'absorber les nutriments plus facilement. Ce produit certifié biologique, halal et casher est sans gluten, sucre ajouté, ni agents de conservation, et il est fabriqué avec du sarrasin, des graines de chia, des graines de lin et des dattes. Selon le fabricant, le sarrasin est l'une des sources de protéine les plus complètes au monde, contenant les huit acides aminés essentiels; le sarrasin germé possède une teneur élevée en bioflavonoïdes, en flavonols et en coenzyme Q10, et il contient toutes les vitamines B, du magnésium, du manganèse, du sélénium et du fer; les graines de chia sont pleines de fibres, de protéines et d'antioxydants, et elles contiennent 20 % d'AAL oméga-3, ce qui en fait un superaliment pour le cerveau et le cœur.

Ingrédients (formulation normale) : sarrasin, graines de tournesol, dattes, fève de cacao (crue), graines de lin, graines de chia*ingrédients biologiques

Conclusion

Il est de plus en plus reconnu qu'un régime équilibré peut aider à maintenir un cerveau en santé à toutes les étapes de la vie. Les produits spécifiquement formulés pour favoriser le développement du cerveau chez le fœtus, les bébés et les nourrissons sont particulièrement recherchés des consommateurs, surtout la préparation pour nourrissons. Dans certains marchés émergents, où l'enrichissement avec des micronutriments est la clé pour lutter contre la malnutrition, une nouvelle croissance est attendue pour la période de prévision.

D'un autre côté, les produits alimentaires et boissons fonctionnels de soins autonomes sont aussi de plus en plus attirants pour les consommateurs, en particulier dans les pays occidentaux. Par exemple, des troubles associés à l'humeur, à l'attention, au sommeil ou à l'anxiété peuvent survenir lorsque les neurotransmetteurs sont déséquilibrés. Un nombre croissant de prétendus « aliments pour l'humeur » ont été lancés dans les dernières années pour aider à soulager le stress ou à améliorer la mémoire et le niveau de concentration, souvent avec des noms suggestifs comme « Mon thé d'anxiété » ou « Focus ». Une autre nouvelle tendance qui se dessine est la pleine conscience appliquée aux aliments et la thérapie par la nourriture pour traiter certains troubles. Les exercices demandent notamment de consommer en pleine conscience certains aliments typiquement compris dans les excès (par exemple, des biscuits) et de se concentrer sur les comportements alimentaires et les émotions, ainsi que sur les textures et les goûts des aliments.

Des recherches plus poussées sont nécessaires afin de mieux comprendre les liens entre la santé mentale et l'alimentation, et de quelle façon les concepteurs de produits peuvent répondre aux nouvelles tendances de consommation avec des produits et des ingrédients innovants. Alors que la population se fait vieillissante, il se peut qu'un nombre grandissant de consommateurs soucieux de leur santé exigent des aliments nutritifs qui préviennent la détérioration de la fonction cognitive.

Pour de plus amples renseignements

Le présent rapport personnalisé a été préparé pour le 5e salon de BENEFIQ 2018 : Cible santé : Nutrition et santé mentale – Québec, 2 au 4 octobre 2018.

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Série sur la santé et le mieux-être – Santé du cerveau et tendances en matière de nutrition
Rapport d'analyse des marchés mondiaux

Préparé par : Josique Lorenzo, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document en respectant le modèle suivant : AAC – titre du rapport – année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :