Série sur la santé et le mieux-être – Guide sur les tendances en matière d'aliments et de boissons enrichis et fonctionnels au Japon
Avril 2020
Sommaire
En 2018, les ventes au détail du secteur des aliments et boissons liés à la santé et au mieux-être (SM) du Japon s'élevaient à 46,0 milliards de dollars américains. Au Japon, les boissons enrichies et fonctionnelles (EF) arrivaient au deuxième rang des plus importantes catégories de produits SM, avec 7,6 milliards de dollars américains, les aliments emballés EF arrivant au troisième rang, avec 2,7 milliards de dollars américains, pour un total de 10,4 milliards de dollars américains.
Selon un sondage auprès des consommateurs de GlobalData réalisé en 2019, 88 % des consommateurs japonais croient qu'une alimentation saine est importante pour assurer leur mieux-être général. Parmi les facteurs importants liés à la santé que les consommateurs japonais ont à cœur, mentionnons, en ordre d'importance, la fatigue, la santé dentaire/buccale, l'obésité, le cholestérol, la santé du système digestif, la perte de mémoire, le diabète et la santé cardiaque.
En 2018, les aliments emballés EF contribuant au mieux-être général des consommateurs grâce à des vitamines ajoutées arrivaient au premier rang des plus importants segments de vente au détail au chapitre des avantages pour les consommateurs (70,1 %), suivis des produits liés à la santé digestive (26,6 %) contenant des probiotiques, des fibres ajoutées ou des caractéristiques prébiotiques et les produits liés à la santé des os et des articulations (2,6 %) contenant du calcium ajouté. Les boissons EF non alcoolisées représentaient 63,5 % du secteur des produits SM en ce qui concerne les ventes au détail, plus que les produits alimentaires EF emballés. Ces boissons non alcoolisées incluaient les boissons EF favorisant le mieux-être de façon générale et les boissons EF énergisantes. Parallèlement, les principales catégories alimentaires étaient les produits de boulangerie et les céréales EF (1,6 milliard de dollars américains), les produits de confiserie EF (516,5 millions de dollars américains) et les produits laitiers et produits de soya EF (557,2 millions de dollars américains).
Parmi les 2 546 nouveaux produits lancés au Japon de 2015 à 2020 (janvier), les principales marques de produits alimentaires étaient Yakult Joie (yogourt à boire et lait de culture liquide), Meiji Probio Yogurt LG21 (yogourt solide) et Nissin Cisco Gorotto (céréales froides). Parmi les nouvelles boissons lancées (1 320), les principales marques de boisson étaient Kagome Yasai Seikatsu 100, Meiji Savas, Asahi Style Balance et Fanta durant la même période.
Aperçu du marché du secteur des produits de santé et le mieux-être
Définition : Dans le secteur des produits SM, les catégories des aliments emballés et boissons reposent sur des caractéristiques et attributs de produits comme 100 % naturel, source de vitamines et multigrains (naturellement sains – NS); sans cholestérol/gras/sucre et sans sodium/sel ou sucre ajoutés (exempts de); calcium/fibre/prébiotique/oméga-3/vitamines ou probiotiques ajoutés et autres attributs connexes (EF); teneur réduite en calories/gras/sucre/sodium ou sel (à faible teneur); sans gluten/lactose (intolérance alimentaire – IA) et, pour terminer, les produits biologiques.
De façon générale, le secteur des aliments et boissons liés à la SM au Japon a atteint des ventes au détail de 46,0 milliards de dollars américains en 2018, valeur qui a augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 1,3 % de 2015 à 2018. En 2018, 63,5 % du marché provenaient de la catégorie des boissons non alcoolisées liées à la SM (29,2 milliards de dollars américains), les boissons naturellement saines (NS) affichant les ventes les plus élevées, soit 13,4 milliards de dollars américains). Les produits alimentaires emballés liés à la SM comptaient pour les 36,5 % restants du marché de la vente au détail, avec des ventes de 16,8 milliards de dollars américains, les catégories les plus importantes étant celles des produits NS, « exempts de » et EF.
Le présent rapport porte sur les produits alimentaires emballés et boissons EF du secteur des produits SM. En 2018, les ventes au détail de produits alimentaires EF s'élevaient à 2,7 milliards de dollars américains, et les boissons EF affichaient quant à elles des ventes de 7,6 milliards de dollars américains. La catégorie des aliments a affiché une croissance importante selon un TCAC de 8,0 % (2015-2018), et on s'attend à ce que la croissance se poursuive selon un TCAC de 9,4 % (2019 à 2022). Cependant, on s'attend à une légère diminution de l'ensemble des boissons EF du secteur des produits SM de 2019 à 2022 (-0,1 %), surtout dans les catégories de produits « exempts de » et « à teneur réduite », les catégories des boissons EF et NS devant quant à elles afficher une légère croissance durant la même période.
Catégorie | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons liées à la santé et mieux-être | 28 942,1 | 29 209,5 | 0,3 | 29 016,6 | 28 964,3 | −0,1 |
Naturellement sain (NS) | 12 674,0 | 13 434,4 | 2,0 | 13 554,5 | 14 070,2 | 1,3 |
Enrichi et fonctionnel (EF) | 7 917,8 | 7 632,9 | −1,2 | 7 672,6 | 8 065,2 | 1,7 |
À teneur réduite | 7 134,5 | 6 917,2 | −1,0 | 6 673,4 | 6 026,4 | −3,3 |
Exempt de | 1 215,8 | 1 225,0 | 0,3 | 1 116,1 | 802,5 | −10,4 |
Source : GlobalData Intelligence, 2020 *TCAC: Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits alimentaires liés à la santé et mieux-être | 15 364,5 | 16 786,2 | 3,0 | 17 583,9 | 19 596,1 | 3,7 |
Naturellement sain (NS) | 8 657,4 | 9 066,9 | 1,6 | 9 274,6 | 9 794,8 | 1,8 |
Exempt de | 2 796,3 | 3 108,3 | 3,6 | 3 272,6 | 3 703,8 | 4,2 |
Enrichi et fonctionnel (EF) | 2 160,5 | 2 720,3 | 8,0 | 3 041,9 | 3 984,4 | 9,4 |
À teneur réduire | 838,5 | 905,1 | 2,6 | 987,0 | 1 039,6 | 1,7 |
Intolérance alimentaire (IA) | 799,1 | 858,2 | 2,4 | 878,5 | 937,9 | 2,2 |
Biologique | 112,7 | 127,4 | 4,2 | 129,32 | 135,73 | 1,6 |
Source : GlobalData Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |

Description de l'image ci-dessus
- Naturellement sain (NS) : 9,1 G$ US (54,0 %)
- Exempt de : 3,1 G$ US (18.5 %)
- Enrichi et fonctionnel (EF) : 2,7 G$ US (16,2 %)
- À teneur réduite : 905,1 M$ US (5,4 %)
- Intolérance alimentaire (IA) : 858,2 M$ US (5,1 %)
- Biologique : 127,4 M$ US (0,8 %)
Source : GlobalData Intelligence, 2020
Les consommateurs au Japon – produits alimentaires et boissons liés à la santé et au mieux-être
La population du Japon diminue depuis des années. Selon l'Institut national japonais de recherche sur la population et la sécurité sociale, 36 % de la population du Japon aura 65 ans et plus d'ici 2040, comparativement à 23 % en 2010. Au Japon, les produits fonctionnels et bénéfiques pour la santé intéressent la population âgée, et de nombreux produits alimentaires emballés et boissons liées à la SM misent sur des allégations qui ciblent tout particulièrement les citoyens aînés, faisant du segment des produits de consommation EF à lui seul une industrie de plus de 1 milliard de dollars américainsNote de bas de page 1.
Les principales tendances de 2017, qui sont toujours marquées chez les consommateurs japonais incluent notammentNote de bas de page 1 ce qui suit :
- Les aînés ont un plus grand pouvoir d'achat et plus d'influence que la jeune génération dans le secteur des produits SM.
- Les consommateurs cherchent de plus en plus des solutions qui misent sur les « superaliments », surtout ceux qui offrent des avantages liés au mieux-être général ainsi qu'à la santé digestive et la santé des os et des articulations. Des produits comptant des solutions ajoutées pour éliminer le stress et l'anxiété et favoriser la récupération sont ceux qui intéressent le plus les consommateurs japonais.
- On dit que le Japon est un pionnier des aliments fonctionnels. Maintenant qu'un produit peut être considéré comme un aliment à usage médicinal spécifié (food for specified health uses, FOSHU), ce qui a été coûteux pour les principaux intervenants japonais du secteur, plus de 1 000 nouveaux produits alimentaires EF et boissons non alcoolisées ont été lancés au Japon seulement en 2019, des produits assortis d'allégations visant à promouvoir des « produits ayant une fonction ». Il s'agit d'une augmentation de 60,5 % de l'introduction de nouveaux produits lancés depuis 2017 (Mintel, 2019).
- Malgré le ralentissement économique récent au Japon, la rétroaction des consommateurs donne encore à penser que ceux-ci sont prêts à acheter des produits alimentaires nutritifs haut de gamme. L'intérêt à l'égard des allégations probiotiques augmente sans cesse.
- Le marché des boissons EF santé au Japon a été florissant au cours des quatre dernières années (2015 à 2018) et a dépassé les produits alimentaires emballés EF. Les boissons énergétiques et sportives ont bien fait dans le passé, mais on s'attend à ce qu'elles entraînent un léger ralentissement de la croissance dans cette catégorie au cours des quatre prochaines années (2019 à 2022).
Catégorie des aliments emballés et boissons enrichies et fonctionnelles
Définitions
- Produits alimentaires enrichi et fonctionnel
- Les attributs concernent les produits avec des nutriments ajoutés (c'est-à-dire oméga-3) et des vitamines ou des protéines ajoutées qui sont souvent assortis d'allégations santé populaires pouvant être avantageuses pour les consommateurs, y compris des attributs liés à la gestion de la santé (santé cardiovasculaire, diabétique/diététique, digestive, des os et des articulations), des attributs favorisant la gestion du poids et de la silhouette (gestion du poids) et des attributs liés au mieux-être général (santé des os et des articulations).
- Boissons enrichi et fonctionnel
- Ces produits affirment offrir des avantages pour la santé des consommateurs comme la performance (boissons énergisantes) ou des vitamines ajoutées et incluent des types de boissons comme les boissons gazéifiées, les poudres de fruits, les boissons énergisantes, le thé glacé ou prêt à boire, les boissons sportives et non gazéifiées, l'eau énergisante/emballée, les nectars et les extraits et sirops.
Taille du marché – produits enrichis et fonctionnels
Les produits alimentaires et boissons emballés EF ont atteint 10,4 milliards de dollars américains, et ont affiché une bonne croissance dans toutes les catégories de 2015 à 2018, sauf dans la catégorie des boissons favorisant le mieux-être général (vitamines ajoutées et autres produits EF). En 2018, les boissons EF avaient la plus importante part de marché de la catégorie des aliments EF, avec 73,7 % des ventes au détail. Malgré sa croissance historique moins rapide, les boissons EF favorisant le mieux-être général s'en sont bien tirées avec des ventes de 4,9 milliards de dollars américains, de pair avec les ventes de boissons EF énergisantes de 2,8 milliards de dollars américains. De façon générale, les boissons EF non alcoolisées devraient continuer de croître selon un TCAC de 1,7 % de 2019 à 2022, les boissons favorisant le mieux-être de façon générale devant générer cette croissance comparativement aux autres boissons énergisantes.
En 2018, la sous-catégorie des produits de boulangerie et céréales EF avec du calcium, des fibres/prébiotiques ou des vitamines ajoutées ont affiché les plus importantes ventes de produits alimentaires avec 1,6 milliard de dollars américains. En outre, on s'attend à ce que cette sous-catégorie affiche l'augmentation la plus importante au cours des quatre prochaines années selon un TCAC de 11,3 %. Dans la catégorie des aliments EF, les produits laitiers et à base de soya avec du calcium et des fibres/prébiotiques ou probiotiques ajoutés ont affiché une bonne croissance de 2015 à 2018 selon un TCAC de 7,5 %. En outre, on s'attend à ce que la croissance se poursuive selon un TCAC de 7,7 % durant la période de 2019 à 2022. Les produits de confiserie EF ainsi que les huiles et les matières grasses avec oméga-3 ajouté ont aussi affiché une croissance stable, et on s'attend à ce que la tendance se poursuive durant la même période.
Segment des avantages pour les consommateurs (segment d'attribut du produit) | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total – aliments emballés enrichis et fonctionnels | 2 160,5 | 2 720,3 | 8,0 | 3 041,9 | 3 984,4 | 9,4 |
Bien-être général (vitamines ajoutées et autres enrichis et fonctionnels) | 1 050,0 | 1 905,9 | 8,3 | 2 159,9 | 2 880,6 | 10,1 |
Santé digestive (probiotiques et fibres/prébiotiques ajoutés) | 588,5 | 723,4 | 7,1 | 775,0 | 956,0 | 7,2 |
Santé des os et des articulations (calcium ajouté) | 52,4 | 71,5 | 10,9 | 87,3 | 127,4 | 13,4 |
Huiles et matières grasses (oméga-3 ajouté) | 18,8 | 19,5 | 1,3 | 19,7 | 20,5 | 1,2 |
Sous-total – boissons enrichis et fonctionnels non alcoolisées | 7 917,8 | 7 632,9 | −1,2 | 7 672,6 | 8 065,2 | 1,7 |
Mieux-être général (vitamines ajoutées, autres enrichis et fonctionnels) | 5 171,7 | 4 862,6 | −2,0 | 4 923,3 | 5 370,2 | 2,9 |
Boissons énergisantes (vitamines ajoutées) | 2 746,1 | 2 770,3 | 0,3 | 2 749,3 | 2 695,0 | −0,7 |
Total – Aliments et boissons emballés enrichis et fonctionnels | 10 078,3 | 10 353,2 | 0,9 | 10 714,5 | 12 049,6 | 4,0 |
Source : GlobalData Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie du secteur (segment d'attribut du produit) | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sous-total - aliments emballés enrichis et fonctionnels | 2 160,5 | 2 720,3 | 8,0 | 3 041,9 | 3 984,4 | 9,4 |
Boulangerie et céréales (calcium, fibres / prébiotiques ou vitamines ajoutés) | 1 244,9 | 1 627,1 | 9,3 | 1 813,0 | 2 498,4 | 11,3 |
Produits laitiers à base de soya (calcium et fibres/prébiotiques, probiotiques et autres enrichis et fonctionnels ajoutés) | 448,2 | 557,2 | 7,5 | 598,1 | 747,6 | 7,7 |
Confiserie (autres enrichis et fonctionnels) | 448,7 | 516,5 | 4,8 | 611,1 | 717,9 | 5,5 |
Huiles et matières grasses (oméga-3 ajouté) | 18,8 | 19,5 | 1,3 | 19,7 | 20,5 | 1,2 |
Sous-total – boissons enrichis et fonctionnels non alcoolisées | 7 917,8 | 7 632,9 | −1,2 | 7 672,6 | 8 065,2 | 1,7 |
Boissons (vitamines ajoutées) | 3 638,7 | 3 737,3 | 0,9 | 3 731,7 | 3 917,1 | 1,6 |
Boissons (autres enrichis et fonctionnels) | 4 279,1 | 3 895,6 | −3,1 | 3 940,9 | 4 148,1 | 1,7 |
Total – aliments et boissons emballés enrichis et fonctionnels | 10 078,3 | 10 353,2 | 0,9 | 10 714,5 | 12 049,6 | 4,0 |
Source : GlobalData Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Part des principales entreprises : produits enrichis et fonctionnels
En 2018, les principales entreprises dans la catégorie des aliments emballés EF se partageaient assez également les parts de marché et incluaient Otsuka Group, avec 12,1 % des ventes au détail, Yakult Honsha (11,6 %) et Asahi Group (9,8 %). Les chefs de file dans la catégorie des boissons EF incluent Suntory Holdings Ltd. (26,2 %), suivi de Coca-Cola (18,0 %) et d'Otsuka Group (12,8 %), selon les données déclarées en 2017.
Nom de l'entreprise | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Part de marché ( %) en 2017 |
---|---|---|---|---|---|
Principales entreprises – produits alimentaires emballés enrichis et fonctionnels | 2 160,5 | 2 333,3 | 2 515,2 | 2 700,8 | 100,0 |
Otsuka Group | 299,2 | 309,7 | 319,5 | 327,8 | 12,7 |
Yakult Honsha | 265,3 | 281,7 | 298,5 | 313,9 | 11,9 |
Asahi Group | 212,3 | 228,6 | 246,3 | 266,0 | 9,8 |
Meiji Holdings Co. Ltd. | 146,1 | 158,8 | 177,4 | 195,9 | 7,1 |
Calbee, Inc. | 119,9 | 139,2 | 160,4 | 186,5 | 6,4 |
The Kellogg Company | 116,4 | 135,0 | 155,4 | 180,6 | 6,2 |
Marques privées | 31,1 | 34,4 | 37,9 | 41,7 | 1,5 |
Autres | 586,9 | 621,6 | 659,3 | 705,5 | 26,2 |
Principales entreprises – boissons enrichis et fonctionnels | 7 917,8 | 7 930,5 | 7 732,6 | S.O. | 100,0 |
Suntory Holdings Ltd. | 2 160,7 | 2 110,4 | 2 022,4 | S.O. | 26,2 |
Coca-Cola | 1 352,2 | 1 379,6 | 1 393,8 | S.O. | 18,0 |
Otsuka Group | 997,5 | 1 020,2 | 990,4 | S.O. | 12,8 |
Asahi Group | 617,4 | 627,7 | 632,4 | S.O. | 8,2 |
Taisho Pharmaceuticals | 594,3 | 521,1 | 485,1 | S.O. | 6,3 |
Kirin Group | 470,2 | 446,9 | 406,4 | S.O. | 5,3 |
Autres | 506,5 | 603,4 | 599,0 | S.O. | 7,7 |
Source : GlobalData Intelligence, 2020 S.O. : Sans objet |
Résultats des enquêtes menées auprès des consommateurs
Le Japon est considéré comme un pionnier de l'élaboration de produits alimentaires fonctionnels haut de gamme. Les principaux intervenants japonais et les petites et moyennes entreprises (PME) utilisent la rétroaction des consommateurs pour accroître de plus en plus leur présence dans des marchés à créneau de solutions misant sur des « superaliments », ce qui aide à mettre à jour ou à renouveler les produits haut de gamme. Les principaux intervenants font la promotion de variétés haut de gamme de marques en place depuis longtemps et lancent de nouveaux produits qui ciblent tout particulièrement les consommateurs âgés (65 ans et plus) qui sont plus riches que les cohortes plus jeunesNote de bas de page 1.
Dans le cadre d'un sondage auprès des consommateurs réalisé durant le troisième trimestre (T3) de 2019Note de bas de page 2, on a constaté que 88 % des consommateurs japonais croyaient qu'une alimentation saine était « très » importante (40 %) ou importante (48 %) pour maintenir leur mieux-être général. Lorsqu'on leur demandait quel facteur décrivait le mieux leur attitude à l'égard de la santé, le facteur qui arrivait au premier rang de la liste était le fait que les consommateurs étaient « très préoccupés » par le stress et l'anxiété (30 %). D'autres attributs figurant souvent dans les allégations des produits alimentaires et boissons EF qui préoccupent souvent de façon marquée les consommateurs japonais concernent la fatigue (26 %), la santé dentaire/buccale (24 %), l'obésité (19 %), le cholestérol (18 %), la santé digestive (17 %), la perte de mémoire (17 %), le diabète (14 %) et la santé cardiaque (12 %). De plus, de 33 % à 49 % des 711 consommateurs interrogés étaient au moins « préoccupés » par chacun des facteurs liés à la santé susmentionnés.
Il semble apparent qu'une sensibilisation accrue des consommateurs au sujet des avantages liés à la santé de certains ingrédients est nécessaire pour tirer davantage parti du marché des aliments et boissons EF liés à la SM, particulièrement auprès des jeunes cohortes de consommateurs. Dans le cadre du même sondage, à la question de savoir si les acides gras (p. ex. oméga-3 ou 6) avaient une incidence positive ou négative sur la santé, 43 % des consommateurs japonais ont répondu positivement, tandis que 33 % étaient neutres (pas d'effet) et que 16 % ne connaissaient même pas cet ingrédient alimentaire. Des résultats similaires ont été constatés lorsque 29 % des consommateurs japonais ont dit ne pas connaître les probiotiques en tant qu'ingrédient, tandis que 19 % ont répondu que les probiotiques avaient un effet positif sur la santé et 39 % restaient neutres à l'égard de cet ingrédient EF lié à la santé.
Analyse du lancement de produits
Selon Mintel, environ 3 866 nouveaux produits alimentaires et boissons ont été lancés (y compris les nouvelles variétés/l'élargissement des gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations et les relancements) au Japon de janvier 2015 au 23 janvier 2020. Ces produits étaient assortis d'allégations fonctionnelles (antioxydant, fonctionnel : santé des os, du cerveau ou du système nerveux), système cardiovasculaire, digestion, énergie, santé oculaire, système immunitaire, amaigrissant, stress et sommeil, gain de poids et de masse musculaire, degré élevé de satiété, prébiotiques et probiotiques) ou liés à des ajouts (calcium ajouté, hauteur teneur en fibres ou en protéines ou fibres ou protéines ajoutées, stanols/sténols, enrichi de vitamines et minéraux). Durant la même période, 2 546 boissons enrichies fonctionnelles ont été lancées sur le marché, tout comme 1 320 boissons EF.

Description de l'image ci-dessus
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 (janvier) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments (2 546) | 336 | 368 | 413 | 667 | 701 | 61 |
Boissons (1 320) | 156 | 188 | 254 | 320 | 370 | 32 |
Dénombrement de produits: 3 866
Source : Mintel, 2020
Parmi les 2 546 nouveaux produits lancés au Japon en 2015-2020 (janvier), les principales sous-catégories (marques) au sein de la catégorie des aliments EF étaient le yogourt à boire et le lait de culture liquide (Yakult Joie), le yogourt solide (Meiji Probio Yogurt LG21), les céréales froides (Nissin Cisco Gorotto), les biscuits et biscuits secs sucrés (Asahi Balance Up Cream Genmai Bran) et les pastilles, gommes à mâcher, bonbons et jujubes (Kanro Puré Gummy).
Les nouveaux ingrédients trouvés dans ces nouveaux produits alimentaires EF japonais au cours de la dernière année incluent le jus de poivron rouge, l'alginate de calcium, l'écorce d'orange amère, l'extrait de Yuzu, le champignon nid-d'oiseau, la protéine de pois mange-tout, la pâte de champignons porcini et la sauce au champignon. Au cours des deux dernières années [2018-2020 (janvier)], les saveurs affichant la plus forte croissance incluent les baies (+600 %), le curry (+400 %), la pêche (+300 %), le fromage (+300 %), l'aloe vera/aloe ferox (+200 %) et la prune (+200 %). Les produits probiotiques (T4 2019, T4 2018) comptaient parmi les allégations les plus en vogue (+300 %).
Dix principales sous-catégories enrichis et fonctionnels | Lancement par des marques principales (nombre de produits) | Nombre de produits dans la sous-catégorie |
---|---|---|
Yogourt à boire et lait de culture liquide | Yakult Joie (39), Nissin York Tokachi Nomu Yogurt (34), Meiji Bulgaria Nomu Yogurt (15), Nissin York Pilkul (14), Yakult (11), Meiji Probio Yogurt LG21/R-1 (20), Yukijirushi Megmilk (10), Natural Lawson (7), Morinaga Bifidus (7) | 284 |
Yogourt ferme | Meiji Probio Yogurt LG21/R-1 (32), Meiji The Greek Yogurt (19), Yukijirushi Megmilk Megumi (14), Glico BifiX (13), Danone Oikos (13), Glico Choshoku BifiX (12), Ohayo Oishiku Kajitsu (12), Topvalu (11), Danone (9), Morinaga Bifidus (5) | 260 |
Céréales froides | Nissin Cisco Gorotto (38), Calbee Frugra (37), Kellogg's Coco Kun No (21), Nissin Cisco Ciscorn Big (16), Top Valu (9), DHC (1) | 184 |
Biscuits sucrés et biscuits secs | Asahi Balance Up Cream Genmai Bran (27), Glico Bisco (16), Glico Sunao (9), Fujiya Anpanman (3), DHC Diet Program (2), Morinaga (2), Natural Lawson (2) | 157 |
Pastilles, gommes à mâcher, jujubes et bonbons | Kanro Puré Gummy (27), Bourbon Fettuccine Gummi (26), Kanro Puré Gelée (20), Kanro (2), Asahi (1), UHA Mikakuto (1) | 155 |
Boissons à base de plantes (solutions de rechange aux produits laitiers) | Glico Almond Koka (29), Kikkoman Tonyu Inryo (18), Natural Lawson (3), Blue Diamond Almond Breeze (11), Yakult (1) | 102 |
Confiserie médicamentée | Kanro (31), UHA Mikakuto e-ma Nodoame (14), Asahi (5), UHA Mikakuto (5), Morinaga (2) | 96 |
Nouilles instantanées | DHC Diet Program (1) | 86 |
Barres collation, céréalières et énergétiques | Asahi Ippon Manzoku Bar (13), Bourbon Slowbar (13), Natori (4), Topvalu (2), DHC Diet Program (1), Seven & i Premium (1), Lotte Sweets Days (1) | 78 |
Produits du poisson | Nissui (39), Topvalu (3), Seven & i Premium (2) | 63 |
Taille totale de l'échantillon | 2 546 | |
Source : Mintel, 2020 |
Parmi un échantillon de 1 320 nouvelles boissons EF japonaises de 2015 à 2020 (janvier), les principales marques ayant lancé des produits dans la catégorie des boissons EF étaient Kagome Yasia Seikatsu, 100, qui a mis en marché 51 nouveaux produits, Meiji Savas (36), Asahi Style Balance (26), Fanta (23) et Kao Healthya (22).
Au cours de la dernière année, les boissons de fruits EF ont affiché un meilleur rendement (+4,6 %), tandis qu'il y a une diminution du point de vue des produits d'eau EF (-66,7 %), des boissons gazéifiées (-52,9 %), des boissons prêtes à boire (-33,3 %), des boissons sportives énergisantes (-7.1 %), et des autres boissons (-43.3 %). Les nouveaux ingrédients trouvés dans ces produits de boissons japonais EF durant la même période incluaient la pâte de noix de cajou, le jus de chou rouge, le jus de carottes jaunes, le charbon végétal, la lécithine de tournesol, les pois mange-tout, les pois sucrés, le jus de patate mauve et la naringine.
Au cours des deux dernières années [2018-2020 (janvier)], les saveurs de boissons affichant la plus forte croissance incluaient les baies (+250 %), non aromatisées/nature (+133 %), orange (+100 %), pomme (+100 %), chou/kale (+100 %) et cola (+100 %). Parmi les allégations affichant la plus forte croissance (T4 2019, T4 2018), mentionnons les boissons fonctionnelles bonnes pour le cerveau et le système nerveux (+600 %) et ayant des propriétés antioxydantes (+400 %).

Description de l'image ci-dessus
- Kagome Yasai Seikatsu 100 : 51
- Meiji Savas : 36
- Asahi Style Balance : 26
- Fanta : 23
- Kao Healthya : 22
- Asahi Slim Up : 21
- Kagome : 17
- "Seven & i Premium" : 17
- Kagome Tomato Juice : 15
- LB Uruou Kajitsu : 15
Nombre total de produits : 1 320
Source : Mintel, 2020
Les allégations populaires associées aux nouveaux produits alimentaires et boissons EF au cours des cinq dernières années étaient l'ajout de vitamines/minéraux, le calcium ajouté, les produits sans additifs/sans agents de conservation et les produits à haute teneur en fibres ou avec fibres ajoutées, les produits fonctionnels – amaigrissants, teneur faible, nulle ou réduite en calories et les produits fonctionnels – énergisants ou digestifs.
Au cours de la dernière année (janvier 2019 à janvier 2020), les allégations affichant la plus forte croissance parmi les produits alimentaires et boissons EF étaient sans gluten (+500 %), antioxydants (+300 %) et fonctionnels – cerveau et système nerveux (+300 %).

Description de l'image ci-dessus
- Enrichis de vitamines/minéraux : 1 917
- Enrichis de calcium : 704
- Sans additifs ni agents de conservation : 653
- Riches en fibres ou fibres ajoutées : 631
- Fonctionnels – amaigrissants : 406
- Teneur réduite, faible ou nulle en calories : 401
- Fonctionnels – énergie : 348
- Fonctionnels - système digestif : 347
Nombre total de produits : 3 866
Source : Mintel, 2020
Exemples de produits
Jus de fruits et légumes mauves

Entreprise | Tokyo Meiraku |
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Marque | Sujahta Meiraku Murasaki No Kazoku No Uruoi |
Sous-catégorie | Boissons au jus / nectars |
Pays | Japon |
Allégations connexes | Sans additifs/agents de conservation, teneur faible, nulle ou réduite en sel, enrichi de vitamines / minéraux, antioxydants, sans sucre ajouté |
Type de lancement | Remise en marché |
Date de publication | Janvier 2020 |
Prix en dollars américains | 0,96 |
Ce produit remis en marché contient maintenant plus de légumes pour compenser le manque de légumes et fournit 62 g de légumes, d'anthocyanine, d'acide folique, de vitamine B6, d'acide hyaluronique et de vitamine C ajoutée, un antioxydant dont on dit qu'il aide à maintenir la santé de la peau. Cette boisson est composée de 25 légumes et de quatre fruits et composée à 31 % de jus de légumes et à 19 % de jus de fruits. Elle contient maintenant de nouveaux ingrédients comme du jus de patate mauve, du jus de chou, du jus de poivron rouge, du jus de chou rouge, etc. Le produit ne contient pas de sucre ajouté, de sel ajouté ni d'aromate.
Boisson d'acide lactique

Entreprise | Yakult Honsha |
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Marque | Yakult 1000 |
Sous-catégorie | Yogourt à boire et lait de culture liquide |
Pays | Japon, vente directe |
Allégations connexes | Fonctionnel – système digestif/stress et sommeil |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Novembre 2019 |
Prix en dollars américains | 9,08 |
Cette boisson certifiée par le FFC est enrichie et renferme le plus haut contenu de Lactobacillus casei Shirota YIT 9029 – il en contient un milliard par millilitre, ce qui permet d'atténuer le stress, aide à mieux dormir et améliore les bactéries intestinales. Ce produit se vend au détail dans un emballage de 700 millilitres comptant sept unités de 100 millilitres.
8 – Boisson énergisante

Entreprise | Taisho Pharmaceutical |
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Marque | Taisho Seiyaku Lipovitan D |
Sous-catégorie | Boissons sportives et énergisantes |
Pays | Japon |
Allégations connexes | Fonctionnel — autres aînés (55 ans et plus), enrichi de vitamine/minéraux, fonctionnel — santé des os, du cerveau et du système nerveux; système immunitaire, énergie; peau/ongles/cheveux et santé maternelle |
Type de lancement | Remise en marché |
Date de publication | Septembre 2019 |
Prix en dollars américains | 2,04 |
Cette boisson qui est quasiment un médicament contient huit ingrédients actifs, y compris la taurine, la gelée royale et les vitamines B1, B2 et B6. Il est allégué qu'elle soutient et améliore le système immunitaire et la concentration, prévient et réduit la fatigue, prévient la faiblesse causée par une faible constitution, par la vieillesse, comme des dents et des os plus fragiles et prévient la faiblesse causée par les déficiences en vitamines comme le manque de force ou le sentiment de lourdeur dans les épaules, le cou, le dos et les genoux ainsi que les inflammations cutanées ou l'absence d'appétit. La boisson peut être utilisée pour accroître la prise de vitamines durant ou après une maladie, lorsque la fièvre a causé un épuisement, en cas de perte d'appétit et aussi pour les mères allaitantes durant les périodes prénatale et postnatale.
Flocons de maïs à saveur de gâteau sablé aux fraises

Entreprise | Nissin Cisco |
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Marque | Nissin Cisco Ciscorn Big |
Sous-catégorie | Céréales froides à déjeuner |
Pays | Japon, commande postale sur Internet |
Allégations connexes | Sans additifs/agents de conservation, enrichi de calcium, fonctionnel — autres, enfants (5 à 12 ans), enrichi de vitamine/minéraux — fonctionnel santé des os; énergie peau/ongles/cheveux |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de la gamme |
Date de publication | Janvier 2020 |
Prix en dollars américains | 2,77 |
Nouvelle variété de flocons de maïs croustillants en édition limitée enrichie de vitamine D pour aider le corps à métaboliser efficacement le calcium et assurer la santé des os. Il contient la moitié de la quantité quotidienne recommandée de fer, pour contribuer à la formation de globules rouges, et de vitamine B1 pour permettre au corps d'utiliser les glucides sous forme d'énergie et assurer le maintien de la peau et des membranes muqueuses. Ce produit est à base de gruau de maïs sans OMG contient des oligosaccharides, ainsi que 50 % de la quantité quotidienne recommandée de calcium et 33 % de l'apport recommandé de neuf vitamines lorsqu'il est servi avec 200 ml de lait. Il est dit que Nissin Cisco Ciscorn Big est la marque de flocons de maïs la plus vendue.
Biscuits au son au sirop d'érable

Entreprise | Asahi Group Foods fabriqué par Beigyokudo Shokuhin |
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Marque | Asahi Balance Up Cream Genmai Bran |
Sous-catégorie | Biscuits secs/biscuits sucrés |
Pays | Japon |
Allégations connexes | Enrichi de calcium, enrichi de vitamines / minéraux, grains entiers, fonctionnel — santé des os |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de la gamme |
Date de publication | Septembre 2019 |
Prix en dollars américains | 1,48 |
Les biscuits sandwich croquants sont composés de riz brun et de son de blé et renferment une garniture sucrée contenant du sirop d'érable du Québec choisi avec soin. Ils contiennent 33 % de l'apport quotidien recommandé de fibres alimentaires ainsi que 10 vitamines, du calcium ajouté pour les os et les dents en plus d'être enrichis de fer pour favoriser la formation de globules rouges.
Débouchés pour le Canada
L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) donne aux exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires un accès préférentiel à des marchés d'exportation clés, dont le Japon. En vertu de l'Accord, les droits de douane seront éliminés ou réduits sur une vaste gamme d'exportations canadiennes pour le secteur agricole, notamment la viande, les céréales, les légumineuses, le sirop d'érable, les vins et spiritueux, les produits de la mer et d'autres produits alimentaires transformés.
Le Japon a éliminé les droits de douane sur près de 32 % des lignes tarifaires sur les produits agricoles et agroalimentaires dès l'entrée en vigueur de l'Accord, le 30 décembre 2018. Une autre tranche de 9 % des lignes tarifaires accordera un traitement tarifaire préférentiel par l'intermédiaire de contingents permanents et de contingents propres au Canada. Les autres lignes tarifaires prévoient l'élimination ou la réduction des droits sur une période pouvant aller jusqu'à 20 ans, ou la réduction des tarifs contingentaires ou hors contingent. Veuillez consulter l'aperçu d'Affaires mondiales intitulé PTPGP et le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada pour de plus amples renseignements.
Une des premières mesures à prendre avant d'entrer dans un marché est de déterminer si la vente d'un produit est autorisée ou non au Japon. Des raisons phytosanitaires ou des préoccupations liées à la salubrité des aliments pourraient empêcher l'importation d'un produit. Les produits doivent respecter la réglementation japonaise en matière d'ingrédients alimentaires, surtout en ce qui a trait aux additifs.
On recommande fortement aux exportateurs de travailler avec un agent d'importation local, un distributeur et l'utilisateur final pour s'assurer que les produits sont conformes à la réglementation du Japon et que tous les documents voulus ont été remplis. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'Agence canadienne d'inspection des aliments (AAC) pour le document Exportations d'aliments du Canada, le Service des délégués commerciaux du Canada : Le Guide pas-à-pas à l'exportation – Étape 6 – Ouvrir les portes : entrer sur votre marché cible ainsi que l'Organisme du commerce extérieur du Japon : normes et règlements applicables (en anglais seulement).
Les exportateurs devraient aussi déterminer la classification d'importation et le taux tarifaire des produits. L'outil Info-Tarif peut aider les exportateurs à trouver les renseignements tarifaires pour des produits précis et des pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange. De plus, les douanes japonaises (en anglais seulement) pour demander des décisions anticipées sur des classifications tarifaires, est un service offert aux importateurs et aux parties connexes.
De plus, CanExport fournit du financement aux petites et moyennes entreprises (PME) afin de les aider à rejoindre les marchés d'exportation et à réaliser des projets de marketing stratégiques, comme la participation aux salons professionnels. Les PME canadiennes intéressées sont invitées à présenter une demande pour obtenir ce financement. Pour toute question concernant l'exportation de vos produits agricoles ou agroalimentaires ou pour obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l'accès aux marchés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à aafc.mas-sam.aac@canada.ca.
Le FOODEX Japan est le plus grand salon des aliments et des boissons en Asie et un événement annuel d'importance pour les exportateurs canadiens, qui attire des acheteurs majeurs du Japon et de l'Asie. Le salon de 2019 a attiré 3 316 exposants de 94 pays, et plus de 85 000 visiteursNote de bas de page 3.
Le FOODEX est l'un des salons phares d'Agriculture et Agroalimentaire Canada avec des kiosques clé en main personnalisables et un accès simplifié à un soutien financier par l'intermédiaire du Programme du pavillon du Canada.
Conclusion
On dit que le Japon est un pionnier de l'élaboration d'aliments fonctionnels. Au Japon, le marché des boissons santé ayant des avantages liés au bien-être général et aux propriétés énergisantes, est florissant. Suntory Holdings Ltd. et Coca-Cola dominent le marché en ce qui concerne les ventes au détail des entreprises.
Les consommateurs japonais cherchent de plus en plus des solutions fondées sur les « superaliments » pour dissiper leurs préoccupations liées à la santé comme le stress et l'anxiété, la fatigue, la santé dentaire/buccale, l'obésité, le cholestérol, la santé du système digestif, la perte de mémoire, le diabète et la santé cardiaque. Les produits à haute teneur en protéines, en fibres et en fer sont de plus en plus populaires pour contrôler la glycémie (le diabète), favoriser la perte de poids et lutter contre le vieillissement. Au cours de la dernière année, les allégations les plus utilisées incluaient sans gluten, antioxydants et fonctionnels – cerveau et système nerveux.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Pour tout savoir sur les débouchés internationaux des produits agroalimentaires, les rapports d'analyse sur les marchés mondiaux, les tendances et prévisions concernant l'évolution des marchés et les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur de l'agroalimentaire et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses et s'abonner à notre service pour recevoir les plus récents rapports directement par courriel.
Ressources
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Service lié aux salons professionels du secteur de l'agriculture et de l'alimentation : Programme du pavillon du Canada, 2020.
- CanExport. PMEs financement, 2020
- Douanes japonaises (en anglais seulement), 2020
- GlobalData Intelligence Center : Consumer, 2020
- GlobalData : Résultats du sondage du T3 auprès de consommateurs au Japon (réalisé auprès de 711 répondants japonais), 2019
- Gouvernement du Canada. PTPGP et le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Canada, 2020
- Info-Tarif du Canada, 2020
- Japan Management Association : FOODEX JAPAN 2019 Show Report (en anglais seulement), 2020
- L'Agence canadienne d'inspection des aliments (AAC). Exportations d'aliments du Canada, 2020
- Le Service des délégués commerciaux du Canada : Le Guide pas-à-pas à l'exportation — Étape 6 — Ouvrir les portes : entrer sur votre marché cible, 2020
- L'Organisme du commerce extérieur du Japon : normes et règlements applicables, 2020
- Mintel : Global New Products Database (GNPD), 2020
- Scattergood, Gary. 2020 – William Reed Business Media Ltd. Six Japan food, nutrition and consumer trends set to shape 2017 (en anglais seulement), renseignements mis à jour en février 2020
Série sur la santé et le mieux-être – Guide sur les tendances en matière d'aliments et de boissons enrichis et fonctionnels au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste des marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
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