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Série sur la santé et le mieux-être – Amidon de pois et fibre de pois dans les aliments, les boissons et les produits pour animaux de compagnie

Novembre 2018

Sommaire

De janvier 2013 à décembre 2017, 2 310 produits contenant de l'amidon de pois et de la fibre de pois ont été lancés à l'échelle mondiale. De ces produits, 1 823 entraient dans la catégorie des aliments, 465, dans la catégorie des aliments pour animaux de compagnie et 22, dans la catégorie des boissons.

C'est le Royaume-Uni qui a lancé le plus grand nombre de nouveaux produits alimentaires (236). Les États-Unis sont ceux qui ont commercialisé le plus grand nombre de produits pour animaux de compagnie (190) et de boissons (8).

Les allégations les plus courantes à l'égard des produits contenant de l'amidon de pois et de la fibre de pois s'inscrivaient dans la catégorie « convient à », par exemple « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes », « sans gluten et « sans additifs ni agents de conservation ».

La distribution s'est faite en grande partie dans les supermarchés et les hypermarchés, de 2013 à 2017. Toutefois, on prévoit que les magasins pour animaux de compagnie et la vente au détail sur Internet augmenteront leur part de marché, de 2018 à 2022.

Nestlé vient en tête quant au nombre de produits lancés contenant de l'amidon et de la fibre de pois, soit 141 nouveaux produits en cinq ans.

Le Canada se classe au cinquième rang pour ce qui est des produits contenant de l'amidon et de la fibre de pois, mais la production de produits connexes devrait connaître une croissance entre 2018 et 2022.

Analyse des produits lancés

De janvier 2013 à décembre 2017, 2 310 produits contenant de l'amidon de pois ou de la fibre de pois ont été lancés dans le monde entier. L'Europe constituait le plus grand marché, recevant 1 521 nouveaux produits. Les États-Unis (É.-U.) représentaient toutefois le marché le plus important pour les produits contenant de l'amidon et de la protéine de pois, avec 339 produits au total. La nourriture pour animaux de compagnie, comme les aliments secs pour chiens (71), les aliments humides pour chiens (39) et les collations et gâteries pour chiens (38), composait la majorité de ces produits aux États-Unis.

Le Royaume-Uni (R.-U.) et la France suivaient avec 252 et 224 nouveaux produits, respectivement. Les deux pays ont surtout lancé des produits alimentaires, la principale catégorie étant celle des produits transformés à base de volaille (91 et 58 respectivement), suivie de celles des produits de viande (34) et des succédanés de viande (24), au R.-U. et des canapés (38) et des repas préparés (26), en France. Avec 183 produits mis en marché, l'Espagne se classait au quatrième rang pour cette période, les principaux produits étant les biscuits sucrés et les biscuits (22), les aliments secs pour chiens (21) et les barres collation, céréalières et énergétiques (20). Le Canada constituait le cinquième plus grand marché pour ce qui est des produits contenant de l'amidon ou de la fibre de pois, avec 167 nouveaux produits lancés au cours de cette période de cinq ans. Vingt-six de ces produits étaient de la volaille et 23, des aliments secs ou humides pour chiens.

Nouveaux produits contenant de l'amidon ou de la fibre de pois, classés en fonction des cinq principales régions et de leurs principaux marchés, 2013-2017
Région Nombre de produits lancés Principaux pays
Europe 1 521 Royaume-Uni (252)
France (224)
Espagne (183)
Amérique du Nord 506 États-Unis (339)
Canada (167)
Asie-Pacifique 144 Australie (50)
Nouvelle-Zélande (23)
Chine (15)
Amérique latine 76 Brésil (24)
Colombie (14)
Mexique (12)
Moyen-Orient et Afrique 63 Afrique du Sud (31)
Israël (21)
Maroc (5)
Source : Mintel, 2018

Le marché des produits contenant de l'amidon ou de la fibre de pois a connu une forte progression depuis 2012, affichant un taux de croissance annuel composé de 33 % pour la fibre de pois et de 29 % pour l'amidon de pois et une croissance totale de 32 % au cours de la période. On a lancé en moyenne 282 produits contenant de la fibre de pois et 161 produits contenant de l'amidon de pois entre 2012 et 2017.

Nouveaux produits lancés contenant de l'amidon ou de la fibre de pois entre 2007 et 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Région 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Échantillon total
Europe 41 46 67 73 89 102 176 254 340 343 408 1 939
Amérique du Nord 9 18 28 26 25 46 66 107 107 98 128 658
Asie-Pacifique 6 0 3 7 5 6 13 17 31 40 43 171
Amérique latine 1 1 1 2 2 1 8 4 14 18 32 84
Moyen-Orient et Afrique 2 4 3 2 3 3 10 13 14 15 11 80
Échantillon total 59 69 102 110 124 158 273 395 506 514 622 2 932

Source : Mintel, 2018

Dans l'ensemble, de janvier 2013 à décembre 2017, les cinq principales sous-catégories de produits contenant de l'amidon ou de la fibre de pois comprenaient les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, les aliments pour animaux de compagnie, les repas et les plats principaux, les collations et les produits de boulangerie.

Principales sous-catégories de nouveaux produits contenant de l'amidon ou de la fibre de pois, 2013-2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Produits à base de volaille : 294
  • Aliments secs pour chiens : 192
  • Succédanés de viande : 182
  • Produits de viande : 181
  • Repas préparés : 109

Source : Mintel, 2018

Nouvelles boissons et nouveaux aliments emballés contenant de l'amidon et de la fibre de pois, classés en fonction des cinq pays principaux et des principales catégories et sous-catégories connexes, 2013-2017
Pays Catégories Sous-catégories Nombre de produits
États-Unis (339) Aliments pour animaux de compagnie Aliments secs pour chiens 71
Aliments humides pour chiens 39
Collations et gâteries pour chiens 38
Collations Barres-collations, barres de céréales, barres énergétiques 24
Collations à base de haricots 15
Collations aux légumes 9
Repas et plats principaux Mets préparés 10
Sandwichs et sandwichs roulés 7
Pizzas 6
Royaume-Uni (252) Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs Produits transformés à base de volaille 91
Produits de viande 34
Succédanés de viande 24
Repas et plats principaux Pizzas 14
Mets préparés 11
Aliments pour animaux de compagnie Aliments secs pour chiens 6
Collations et gâteries pour chiens 5
France (224) Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs Produits transformés à base de volaille 58
Produits de viande 15
Succédanés de viande 14
Repas et plats principaux Mets préparés 26
Sandwichs et sandwichs roulés 6
Pizzas 6
Collations Hors-d'œuvre et canapés 38
Espagne (183) Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs Produits transformés à base de volaille 16
Produits de viande 15
Succédanés de viande 9
Produits de boulangerie Biscuits sucrés 22
Collations Barres-collations, barres de céréales, barres énergétiques 20
Hors-d'œuvre et canapés 5
Collations à base de haricots 5
Canada (167) Aliments pour animaux de compagnie Aliments humides pour chiens 23
Aliments secs pour chiens 23
Collations et gâteries pour chiens 10
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs Produits transformés à base de volaille 26
Produits de boulangerie Pain et produits de pain 12
Gâteaux, pâtisseries, produits sucrés 5
Source : Mintel, 2018

Principales entreprises

Au cours des cinq dernières années, les États-Unis ont lancé le plus grand nombre de produits contenant de l'amidon ou de la fibre de pois, dont la plupart étaient des aliments secs pour chiens (71), des aliments humides pour chiens (39) et des collations et gâteries pour chiens (38). Venaient ensuite le Royaume-Uni et la France, avec des produits alimentaires, comme des produits à base de volaille, soit 91 et 58 respectivement, pour les deux pays. En Espagne et au Canada, les biscuits sucrés (22) et les produits à base de volaille (26) marquent une légère avance dans les marchés.

Nouveaux produits lancés contenant de l'amidon ou de la fibre de pois, en fonction des principales entreprises dans les cinq premiers marchés, 2013-2017
Pays Entreprises Sous-catégories Nombre de produits
États-Unis Blue Buffalo (26) Aliments secs pour chiens 12
Aliments secs pour chats 7
Aliments humides pour chiens 6
Mars (23) Aliments humides pour chiens 21
Aliments secs pour chiens 2
Mars Petcare (21) Aliments humides pour chiens 21
Royaume-Uni Tesco (28) Produits transformés à base de volaille 16
Produits de viande 4
Succédanés de viande 4
Asda (24) Produits transformés à base de volaille 8
Produits de viande 4
Mets préparés 4
Wal-Mart (24) Produits transformés à base de volaille 8
Produits de viande 4
Mets préparés 4
France Zaphir (21) Produits transformés à base de volaille 19
Sandwichs et sandwichs roulés 2
Marie (19) Hors-d'œuvre et canapés 15
Mets préparés 4
Carrefour (16) Produits transformés à base de volaille 4
Produits de poisson 3
Repas prêts à servir 2
Espagne Champion Petfoods (17) Aliments secs pour animaux de compagnie 5
Masale Productes (16) Aliments secs pour chiens 3
Biocentury (10) Barres-collations, barres de céréales, barres énergétiques 2
Canada George Weston (26) Mets préparés 7
Produits transformés à base de volaille 5
Pain et produits de pain 4
Loblaws (23) Mets préparés 7
Produits transformés à base de volaille 5
Pâtes alimentaires 3
James & Sons (15) Produits transformés à base de volaille 9
Produits de poisson 3
Hors-d'œuvre et canapés 2
Source: Mintel, 2018

Allégations relatives aux produits

Dans la catégorie d'allégations « convient à », 740 produits étaient des produits alimentaires, 298, des produits pour animaux de compagnie et 20, des boissons. Dans la catégorie « naturel », 604 produits étaient des produits alimentaires, 307, des produits pour animaux de compagnie et 6, des boissons. Les mêmes tendances ont été observées dans les trois catégories suivantes, à savoir les produits alimentaires, les aliments pour animaux de compagnie et les boissons : 559, 452 et 425 produits alimentaires, respectivement, ont été lancés dans ces catégories. Les lancements de nouveaux produits se chiffraient à 80, à 151 et à 170, respectivement, dans ces catégories, et à 8, 2 et 6, dans la catégorie des boissons.

Nouveaux produits contenant de l'amidon ou de la fibre de pois, en fonction des cinq principales allégations et des principales catégories d'allégations, 2013-2017
Cinq principales catégories d'allégations Cinq principales allégations Nombre de produits
Convient à Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 780
Sans gluten 549
Sans additifs ni agents de conservation 400
Médias sociaux 251
Végétarien 240
Naturel Sans additifs ni agents de conservation 731
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 453
Sans gluten 292
Médias sociaux 184
Éthique – emballage écologique 173
Commodité Facile à utiliser 272
Allant au micro-ondes 244
Sans additifs ni agents de conservation 230
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 188
Éthique – emballage écologique 147
Éthique et écologique Éthique – emballage écologique 394
Sans additifs ni agents de conservation 248
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 218
Sans gluten 149
Respect des normes d'éthique – Animaux 130
Positionnement Médias sociaux 337
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 267
Sans additifs ni agents de conservation 210
Sans gluten 185
Qualité supérieure 178
Échantillon total 2 310

Source : Mintel, 2018

*Produits fonctionnels : Produits pour lesquels des bienfaits allant au-delà de la valeur nutritive sont allégués

Taille des marchés

Le tableau ci-dessous présente les principales catégories de produits qui contiennent souvent, mais pas nécessairement, de l'amidon et de la fibre de pois. Des cinq pays qui ont lancé le plus grand nombre de nouveaux produits contenant de l'amidon ou de la fibre de pois entre 2012 et 2017, les États-Unis avaient le plus grand marché pour chacun des principaux produits et devraient connaître des taux de croissance constants pour les cinq prochaines années.

Le secteur des substituts de repas devrait être celui qui affichera la plus forte croissance de tous les principaux marchés pour ce qui est de l'amidon et de la fibre de pois entre 2018 et 2022.

Taille du marché, valeur des ventes au détail en millions de dollars américains pour les aliments emballés, les boissons et les produits pour animaux de compagnie, dans les principaux marchés et les principales catégories
Pays Catégorie 2012 2017 2018 2022 *TCAC % 2012-2017 *TCAC % 2018-2022
États-Unis Produits transformés à base de volaille 30 274,7 34 605,0 36 100,1 42 230,6 2,7 3,2
Aliments secs pour chiens 11 368,9 13 384,0 13 869,2 16 154,8 3,3 3,1
Succédanés de viande 556,3 698,6 738,0 865,9 4,7 3,2
Produits de viande 105 027,0 116 236,8 110 170,3 126 861,6 2,0 2,9
Royaume-Uni Produits transformés à base de volaille 10 968,1 12 142,5 12 655,6 14 186,6 2,1 2,3
Aliments secs pour chiens 827,1 759,7 722,7 747,4 −1,7 0,7
Succédanés de viande 239,5 374,1 407,4 513,1 9,3 4,7
Produits de viande 25 785,9 28 696,1 27 895,7 31 149,5 2,2 2,2
France Produits transformés à base de volaille 7 403,5 8 427,7 8 558,3 9 330,9 2,6 1,7
Aliments secs pour chiens 1 237,6 1 347,3 1 365,5 1 498,5 1,7 1,9
Succédanés de viande 25,3 66,3 82,2 119,5 21,2 7,8
Produits de viande 36 325,9 37 080,4 35 822,9 37 114,9 0,4 0,7
Espagne Produits transformés à base de volaille 3 480,9 3 679,0 3 672,1 3 613,3 1,1 −0,3
Aliments secs pour chiens 618,5 634,8 647,3 734,8 0,5 2,6
Succédanés de viande 3,1 6,7 7,5 10,3 16,7 6,6
Produits de viande 14 659,4 14 310,2 13 935,9 13 778,3 −0,5 −0,2
Canada Produits transformés à base de volaille 601,1 696,6 729,2 857,9 3,0 3,3
Aliments secs pour chiens 529,4 649,1 682,4 814,9 4,2 3,6
Succédanés de viande 86,7 108,2 115,8 148,9 4,5 5,2
Produits de viande 3 187,7 3 591,8 3 634,2 3 836,0 2,4 1,1

Source: Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exemples de nouveaux produits

Farine combinée tout usage sans gluten
Entreprise J.M. Smucker
Marque Pillsbury Best Gluten Free
Catégorie Produits de boulangerie
Sous-catégorie Ingrédients pour pâtisserie et mélanges à pâte
Pays États-Unis
Type de lancement Nouvelle variété ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 5,48
Allégations Facile à utiliser, Éthique - Emballage écologique

La farine combinée tout usage sans gluten Pillsbury Best est un mélange de farine de riz, d'amidon de pomme de terre, de fibre de pois, d'amidon de tapioca et de gomme de xanthane. On dit de ce produit qu'il est facile à manipuler et à entreposer, et qu'il convient à la confection de gâteaux, de biscuits, de carrés au chocolat et de muffins. Ce produit est vendu au détail dans un emballage refermable et pratique de 2 livres (lb) sur lequel figurent des directives de cuisson.

Source : Mintel, 2018

Steaks de poitrines de poulet frits à l'américaine
Entreprise Sainsbury's
Marque Sainsbury's
Catégorie Produits à base de poisson, de viande et d'œufs
Sous-catégorie Produits de volaille
Pays Royaume-Uni
Type de lancement Nouveau lancement
Prix en dollars américains 2,66
Allégations Facile à utiliser, Éthique - Emballage écologique

Le produit Southern Fried Chicken Breast Steaks de Sainsbury's a été lancé de nouveau avec une nouvelle recette et un emballage recyclable de 380 grammes (g) contenant quatre steaks. Le produit renferme des poitrines de poulet néerlandais ou britannique hachées et moulées auxquelles de l'eau et de l'amidon de pois ont été ajoutés, dans un enrobage frit à l'américaine. Le produit congelé peut être simplement cuit au four en 25 minutes.

Source : Mintel, 2018

Longkou Vermicelli
Entreprise NSK Trading
Marque Uro Sohun
Catégorie Plats d'accompagnement
Sous-catégorie Nouilles
Pays Malaisie
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,33
Allégations Halal, teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol

Les nouilles Longkou Vermicelli Uro Sohun sont nutritives et ne contiennent pas de cholestérol. Les vermicelles sont confectionnés dans une chaîne de production de pointe, au moyen d'un procédé de fabrication fermé, et renferment de l'amidon de haricot vert et de l'amidon de pois de haute qualité. Le produit certifié halal est vendu au détail en emballage de 500 g.

Source : Mintel, 2018

Farine combinée tout usage sans gluten
Entreprise Smucker Foods
Marque Robin Hood
Catégorie Produits de boulangerie
Sous-catégorie Ingrédients pour pâtisserie et mélanges à pâte
Type de lancement Nouveau lancement
Prix en dollars américains 5,18
Allégations Emballage pratique, sans gluten, casher, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes

La farine combinée tout usage sans gluten Robin Hood a été de nouveau lancée avec une nouvelle formulation contenant de la gomme de xanthane et sous une nouvelle dénomination commerciale, qui remplace l'ancien nom, Robin Hood Nutri. Ce mélange de farine de riz, d'amidon de pomme de terre, de fibre de pois, d'amidon de tapioca et de gomme de xanthane ne renferme pas de gluten et est présenté comme un excellent produit pour toutes les préparations de pâtisserie et de cuisine, comme les gâteaux, les biscuits, les pains et les croûtes de tarte. Le produit casher est vendu au détail dans un emballage refermable de 907 g muni du système de fermeture Grip-Lock

Source : Mintel, 2018

Conclusion

Au cours des cinq dernières années, l'amidon et la fibre de pois ont surtout été utilisés dans les produits alimentaires, comme les produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs, les repas et plats principaux, les collations et les produits de boulangerie. Les allégations les plus courantes entraient dans la catégorie « convient à », par exemple « teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » ou « sans gluten ».

Les États-Unis représentaient le plus grand marché pour ce qui est des produits contenant de l'amidon et de la fibre de pois au cours de la période 2013-2017. La plus grande catégorie dans bon nombre des cinq marchés principaux étudiés, soit les produits à base de volaille, devrait en outre connaître une croissance soutenue, et le secteur des succédanés de viande devrait se développer encore plus rapidement au cours des cinq prochaines années.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Série sur la santé et le mieux-être – Amidon de pois et fibre de pois dans les aliments, les boissons et les produits pour animaux de compagnie
Rapport d'analyse des marchés mondiaux

Préparé par : Jonathan Inada, analyste de marché (étudiant coop)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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