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Série sur la santé et le mieux-être – Aliments transformés biologiques en Italie

Novembre 2018

Sommaire

Les aliments et boissons biologiques emballés sont évalués à 40,4 milliards de dollars américains à l'échelle mondiale. Même si ce nombre ne représente qu'une petite proportion du marché de la santé et du bien-être, ce secteur a des opportunités de croissance importantes. Les consommateurs ont des intérêts croissant pour les produits aux dimensions sociales et environnementales. Ces deux tendances continueront de stimuler la croissance au cours de la période de prévision des aliments et boissons biologiques emballés.

L'alimentation biologique reste dynamique en Italie. Les ventes au détail de produits à valeur ajoutée continuent d'exploser, car de plus en plus de consommateurs italiens sont prêts à payer un supplément pour des produits alimentaires de meilleure qualité. La préférence pour les aliments produits localement a stimulé la demande pour les produits biologiques, les marchés fermiers et les supermarchés « verts ».

Les principaux facteurs à l'origine de cette croissance ont été l'expansion des produits et l'augmentation de la demande de produits haut de gamme à des prix élevés, ainsi que l'évolution des habitudes de consommation en matière alimentaire. Les consommateurs italiens ont commencé à se concentrer davantage sur les aliments sains, privilégiant la qualité plutôt que la quantité, et préférant acheter moins d'aliments naturels de qualité.

L'origine alimentaire, la sécurité et le soutien aux producteurs locaux sont des questions de plus en plus importantes pour les consommateurs italiens, ce qui stimule la demande de produits biologiques et de produits cultivés localement.

Aperçu de l'AECG

L'Accord économique et commercial global (AECG) est un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE). C'est un marché attrayant et important pour les producteurs canadiens. Les 28 États membres de l'UE comptent 500 millions de consommateurs, ce qui créera de nouvelles opportunités à mesure que les exportations agroalimentaires canadiennes continueront de croître. L'AECG offrira des avantages beaucoup plus immédiats et tangibles aux producteurs canadiens, en réduisant les droits de douane coûteux et en simplifiant les obstacles techniques et administratifs complexes au commerce. L'avantage le plus visible de l'AECG pour nos producteurs et exportateurs est l'élimination de presque tous les tarifs douaniers entre le Canada et l'UE. Dans l'ensemble, l'accord commercial devrait permettre au Canada d'accroître encore sa part du marché européen des produits agricoles.

Normes et label biologiques obligatoires

Le logo biologique de l'UE

L'Italie doit respecter la réglementation de l'UE concernant les produits biologiques. Les produits biologiques vendus en Italie doivent porter le logo de l'agriculture biologique de l'UE. La distribution de produits biologiques provenant de pays non membres de l'UE sur le marché de l'UE n'est autorisée que s'ils sont produits et contrôlés dans des conditions équivalentes à celles des producteurs biologiques de l'UE, par exemple, l'accord d'équivalence biologique Canada-UE.

Exigences en matière d'importation

Les produits biologiques en provenance de pays tiers peuvent être importés en Italie si le pays exportateur figure dans le répertoire des pays tiers reconnus ou si les produits ont été certifiés équivalents par un organisme de contrôle agréé par la Commission européenne. Le Canada est reconnu par l'Union européenne comme ayant des règles de production biologique et des systèmes de contrôle équivalents (annexe III du Règlement (CE) no 1235/2008). Il peut y avoir des exceptions pour certains produits et certaines catégories de produits.

Tous les produits biologiques importés doivent être accompagnés d'un certificat d'inspection électronique. Ce certificat peut être délivré par une autorité ou un organisme de contrôle reconnu par l'UE ou par les autorités ou organismes de contrôle agréés par un pays reconnu comme équivalent par l'UE. Le certificat de contrôle original doit être présenté avec les produits biologiques importés à l'autorité compétente de l'État membre concerné. Il s'agit généralement de l'autorité locale du port d'arrivée, en tout état de cause le point à partir duquel vous demandez la mise en libre pratique dans l'Union.

Organismes génétiquement modifiés

L'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits fabriqués à partir d'OGM est toujours interdite dans la production de produits biologiques. Les produits contenant des OGM ne peuvent pas être étiquetés comme produits biologiques. Toutefois, en cas de présence fortuite ou techniquement inévitable d'OGM, un règlement horizontal fixe un seuil général d'étiquetage en dessous duquel un produit ne doit pas indiquer la présence d'OGM (règlement (CE) no 1829/2003 du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2003 concernant les denrées alimentaires et aliments pour animaux génétiquement modifiés JO L 268 du 18.10.2003). Ce seuil est fixé à 0,9 %. Si la présence d'OGM est inférieure à ce seuil, un produit peut continuer à être étiqueté biologique.

Les aliments ne peuvent être marqués comme « biologiques » que si au moins 95% de leurs ingrédients agricoles sont issus de l'agriculture biologique. Les ingrédients biologiques présents dans les aliments non biologiques peuvent être inscrits comme ingrédients biologiques dans la liste des ingrédients, à condition que cet ingrédient ait été produit conformément à la législation biologique. Afin d'assurer une meilleure transparence, le numéro de code de l'organisme de contrôle doit être indiqué.

Dépenses des consommateurs

L'économie italienne a commencé à sortir de la récession en 2014 et la croissance du PIB réel s'est depuis renforcée, atteignant 1,5 % en 2017. Les modestes augmentations de la consommation privée ont soutenu la croissance économique et contribuent à une reprise progressive. Cependant, bien que la consommation privée se redresse, le chômage reste élevé (11 %), ce qui limite les dépenses discrétionnaires.

Les résultats économiques de l'Italie continuent d'influer sur l'expansion du revenu disponible et des dépenses par habitant dans le pays. Le bilan économique, périodiquement, a indiqué une baisse soutenue de la consommation des familles italiennes. C'est une tendance confirmée que les familles ont changé leur comportement de consommations, en particulier en sacrifiant les aliments protéinés.

Toutefois, la croissance du marché italien de la consommation s'est légèrement accélérée sur la période 2015-2016, soutenue par la stimulation monétaire de la Banque centrale européenne et par une inflation faible. Les années à venir sont meilleures que les années passées (2018-2022). Également, le vieillissement de la population, la faible croissance économique et l'évolution du comportement des consommateurs seront les principaux facteurs qui détermineront l'évolution à long terme des revenus et des dépenses dans le pays.

Dépenses historiques et prévisionnelles des consommateurs italiens pour l'alimentation et les boissons non alcoolisées, en millions de dollars américains ̶ taux de change fixes 2017
Catégorie 2013 2017 2018[e] 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Dépenses des consommateurs pour l'alimentation (total) 2 692,7 2 802,1 2 856,5 3 171,0 1,0 2,6
Dépenses des consommateurs en aliments solides 2 489,3 2 585,3 2 635,4 2 926,6 1,0 2,7
Dépenses de consommation pour le pain et les céréales 459,5 477,6 488,2 543,3 1,0 2,7
Dépenses des consommateurs pour la viande 637,5 638,0 649,3 717,6 0,0 2,5
Dépenses des consommateurs pour le poisson et les fruits de mer 186,2 209,3 213,4 236,7 3,0 2,6
Dépenses des consommateurs pour le lait, le fromage et les œufs 362,4 368,3 375,3 416,4 0,4 2,6
Dépenses des consommateurs en huiles et graisses 87,6 94,9 96,8 107,2 2,0 2,6
Dépenses des consommateurs pour les fruits 233,4 248,2 253,0 280,9 1,5 2,6
Dépenses des consommateurs pour les légumes 357,3 369,9 376,8 420,3 0,9 2,8
Dépenses des consommateurs pour le sucre et les confiseries 115,1 123,2 125,7 140,5 1,7 2,8
Dépenses des consommateurs pour d'autres produits alimentaires 50,2 55,9 57,0 63,7 2,7 2,8
Dépenses des consommateurs en boissons non alcoolisées 203,4 216,9 221,1 244,3 1,6 2,5
Dépenses des consommateurs en café, thé et le cacao 73,4 80,2 81,6 89,1 2,2 2,2
Dépenses des consommateurs en eaux minérales, boissons gazeuses, jus de fruits et de légumes 130,0 136,6 139,5 155,3 1,2 2,7

Source : Euromonitor International, 2018

e : Estimé

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Crise économique et alimentation biologique

La récession économique de 2008 a touché de nombreux secteurs industriels en Italie, y compris l'industrie alimentaire. L'industrie de l'alimentation biologique a cependant connu une croissance constante tout au long de la crise économique, enregistrant un TCAC impressionnant de +8,8 % entre 2008 et 2013 et de +12,6 % entre 2013 et 2017.

Taille du marché

En ce qui concerne les ventes au détail d'aliments biologiques au détail, l'Italie se classe 5e au monde en 2017. Le marché italien des aliments biologiques a connu une croissance rapide au cours des dernières années et la période de prévision semble très optimiste (2018-2022).

Les ventes de boissons biologiques ont augmenté, mais à un rythme beaucoup plus lent que les ventes d'aliments biologiques emballés, principalement en raison du fait que les consommateurs italiens apprécient la provenance italienne et sont généralement disposés à payer davantage pour les produits alimentaires biologiques cultivés et produits en Italie et moins disposés à payer des prix supérieurs pour des produits comme le café et le thé biologiques, qui ne sont pas produits au pays. (Euromonitor International, 2018)

Marchés mondiaux des aliments biologiques emballés, valeur des ventes au détail, 10 premiers marchés, classé 2017, en millions de dollars américains
Pays 2013 2017 2018[e] 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Monde 27 486,9 40 438,4 43 774,1 58 232,4 8,0 7,4
Boissons biologiques 3 541,0 5 033,9 5 441,3 7 208,6 7,7 7,3
Aliments emballés biologiques 23 945,9 35 404,5 38 332,7 51 023,8 8,1 7,4
États-Unis 11 872,8 16 991,9 18 291,8 23 481,9 7,3 6,4
Boissons biologiques 1 115,2 1 496,7 1 594,4 1 964,6 6,2 5,4
Aliments emballés biologiques 10 757,5 15 495,2 16 697,4 21 517,3 7,4 6,5
Allemagne 3 550,8 4 210,8 4 371,0 5 020,1 3,4 3,5
Boissons biologiques 540,6 677,2 712,3 874,2 5,1 5,3
Aliments emballés biologiques 3 010,2 3 533,5 3 658,8 4 145,9 3,0 3,2
France 1 940,4 3 093,1 3 411,4 4 673,0 10,2 8,2
Boissons biologiques 299,9 491,0 533,3 684,7 9,8 6,4
Aliments emballés biologiques 1 640,5 2 602,1 2 878,1 3 988,3 10,2 8,5
Chine 780,5 2 839,2 3 385,1 6 223,2 25,6 16,4
Boissons biologiques 14,9 42,6 50,4 84,2 22,5 13,7
Aliments emballés biologiques 765,6 2 796,6 3 334,6 6 139,0 25,7 16,5
Italie 1 007,2 1 756,6 1 946,6 2 834,0 12,6 9,8
Boissons biologiques 86,0 119,6 126,5 147,4 7,8 3,9
Aliments emballés biologiques 921,2 1 637,0 1 820,1 2 686,7 13,0 10,2
Royaume-Uni 1 395,9 1 558,4 1 636,9 1 889,0 2,2 3,6
Boissons biologiques 213,3 232,0 244,4 273,2 2,0 2,8
Aliments emballés biologiques 1 182,6 1 326,3 1 392,4 1 615,8 2,3 3,8
Canada 952,0 1 310,5 1 412,1 1 914,3 7,1 7,9
Boissons biologiques 289,1 435,4 481,3 675,5 8,9 8,8
Aliments emballés biologiques 662,9 875,2 930,8 1 238,9 6,2 7,4
Suède 507,6 892,9 959,9 1 219,2 13,1 6,2
Boissons biologiques 64,4 165,0 193,7 280,0 26,9 9,6
Aliments emballés biologiques 443,2 727,9 766,3 939,2 10,8 5,2
Pays-Bas 564,1 835,4 892,5 1 086,5 7,6 5,0
Boissons biologiques 105,2 158,6 169,5 213,5 8,0 5,9
Aliments emballés biologiques 458,9 676,9 722,9 873,0 7,5 4,8
Danemark 589,2 792,6 854,7 1 115,8 6,8 6,9
Boissons biologiques 72,6 139,5 162,8 276,7 17,2 14,2
Aliments emballés biologiques 516,6 653,1 691,8 839,1 5,1 4,9

Source : Euromonitor International, 2018

e : Estimé

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Tendances des aliments biologiques

Les principaux facteurs à l'origine des ventes au détail d'aliments et de boissons biologiques ont été l'expansion des produits et l'augmentation de la demande de produits haut de gamme à prix élevé, ainsi que le changement des habitudes de consommation envers les aliments. Les consommateurs italiens ont commencé à se concentrer davantage sur les aliments sains, privilégiant la qualité à la quantité et préférant acheter moins mais plus d'aliments naturels et de qualité supérieure.

Les Italiens choisissent de plus en plus d'acheter des produits biologiques parce qu'ils considèrent que ces produits offrent un meilleur rapport qualité-prix que les produits non biologiques. Une autre raison de la demande croissante de produits biologiques est que les consommateurs italiens veulent se rapprocher des producteurs et, comme on croit que les produits biologiques sont plus naturels, les ventes ont augmenté en conséquence, en particulier pour les aliments biologiques qui sont produits dans le pays et étiquetés « Fabriqué en Italie ».

Santé et bien-être

La croissance continue du secteur des aliments biologiques est liée à l'intérêt croissant des consommateurs italiens pour leur bien-être, leur forme physique et leur santé en général ainsi qu'à leur préoccupation croissante pour les questions environnementales en général. Les consommateurs italiens ont opté pour des aliments et des boissons emballés naturellement sains ou biologiques, qui sont perçus comme offrant une alimentation naturelle essentielle, sans les prix unitaires plus élevés et les ingrédients artificiels associés aux produits enrichis ou fonctionnels et meilleurs pour la santé.

De plus, de plus en plus de consommateurs italiens considèrent qu'il est préférable pour vous que les aliments emballés ne soient pas transformés inutilement. La prévalence croissante des intolérances alimentaires contribue également à la forte croissance des aliments sans gluten.

Historique et prévisions, l'emballage santé et bien-être des aliments et boissons en Italie, ventes au détail - millions de dollars américains, 2013-2022
Catégorie 2013 2017 2018[e] 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Santé et bien-être par type 14 653,3 16 306,8 16 865,0 20 012,0 2,7 4,4
Mieux pour vous 3 622,2 3 117,7 3 052,4 2 971,5 −3,7 −0,7
Boissons 678,0 641,8 636,2 635,8 −1,4 0,0
Aliments emballés 2 944,3 2 475,8 2 416,2 2 335,7 −4,2 −0,8
Fortifié/fonctionnel (FF) 3 226,3 3 130,1 3 156,1 3 377,6 −0,8 1,7
Boissons FF 602,2 631,1 643,6 696,0 1,2 2,0
Aliments emballés FF 2 624,1 2 499,0 2 512,4 2 681,5 −1,2 1,6
Naturellement sain (NS) 5 697,9 6 534,8 6 718,7 7 751,7 3,5 3,6
Boissons NS 2 710,3 3 059,7 3 117,8 3 428,3 3,1 2,4
Aliments emballés NS 2 987,6 3 475,1 3 600,8 4 323,4 3,9 4,7
Biologique 1 092,8 1 756,6 1 946,6 2 834,0 12,6 9,8
Boissons biologiques 88,7 119,6 126,5 147,4 7,8 3,9
Aliments emballés biologiques 1 004,1 1 637,0 1 820,1 2 686,7 13,0 10,2

Source : Euromonitor International

e : Estimé

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Régime alimentaire

En outre, un nombre croissant de consommateurs italiens choisissent des styles alimentaires alternatifs, allant des différentes nuances du végétalisme et du végétarisme aux régimes omnivores qui incluent exclusivement ou du moins favorisent les produits biologiques (souvent appelés flexitariens). Les Italiens considèrent que les produits biologiques sont durables et respectueux de l'environnement et correspondent à leurs valeurs.

Selon European Vegetarian Union, l'Italie compte plus de six millions de végétariens et le taux de végétarisme le plus élevé de l'UE, avec 10% de la population. Ainsi, ce type de consommateur est prêt à dépenser plus d'argent en fruits et légumes biologiques. En fait, selon Anabio (l'association italienne qui représente les agriculteurs de produits biologiques), les consommateurs sont prêts à payer jusqu'à 15% de plus pour un produit biologique donné. Cette tendance est moins visible dans les aliments emballés, mais elle se développe rapidement à partir d'un niveau bas.

Fabriqué en Italie

Pendant la crise financière, les consommateurs ont soutenu en grand nombre les entreprises nationales, en particulier les petits fabricants et les détaillants indépendants, estimant qu'ils soutenaient l'économie locale de cette manière. En 2015, les consommateurs italiens ont commencé à se rendre de plus en plus souvent sur les étals de rue pour acheter des produits frais tels que des légumes, des fruits, de la viande et du poisson.

Il y a donc eu une multiplication des marchés de producteurs, des groupements d'acheteurs (que l'on appelle en Italie GAS, gruppi di acquisto solidale, groupes d'achat solidaire) et des ventes directes aux consommateurs par les entreprises agricoles. De nombreuses villes italiennes organisent aujourd'hui le « mercato del contadino « (marché où les produits frais sont vendus directement au consommateur par le producteur). Sur le site Web Spesa dal Contadino (en italien seulement), les consommateurs peuvent rechercher l'emplacement de ces marchés et ils peuvent également filtrer pour les marchés biologiques uniquement.

Marché historique des produits frais biologiques en Italie, valeur au détail et millions de dollars américains – taux de change fixes 2017
Aliments biologiques[1] 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Aliments frais biologiques (total) 2 392,4 2 572,5 2 698,8 2 961,8 3 526,5 10,2
Œufs biologiques 339,2 365,0 383,6 415,7 420,2 5,5
Poissons et fruits de mer biologiques 36,2 42,5 38,7 39,2 35,5 −0,5
Fruits biologiques 1 031,0 1 056,5 1 081,3 1 158,9 1 550,1 10,7
Viande biologique 334,9 393,9 440,7 472,9 544,7 12,9
Fruits à coque biologiques 81,6 101,4 110,4 119,8 123,8 11,0
Légumes secs biologiques 65,1 79,2 84,2 96,0 109,4 13,9
Racines amylacées biologiques 16,6 19,2 24,5 33,1 34,3 19,9
Légumes biologiques 487,8 514,9 535,4 626,2 708,5 9,8

Source : Euromonitor International, 2018

1.Pour que les produits biologiques soient inclus, l'aspect biologique doit représenter une part significative du positionnement global du produit. « Certifié Biologique » signifie que l'article a été cultivé selon des normes strictes et uniformes qui sont vérifiées par des organismes indépendants publics ou privés. Ces normes peuvent différer d'un pays à l'autre.

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Boissons biologiques

Les boissons biologiques devraient continuer de profiter de la demande persistante des consommateurs italiens pour des produits plus sains au cours de la période de prévision. La croissance des ventes de boissons biologiques sera encore plus lente que celle des aliments biologiques emballés, mais elle continuera de croître à mesure que les consommateurs privilégieront de plus en plus la qualité plutôt que la quantité lorsqu'ils achètent du café, du thé, des boissons en poudre à base de chocolat et des jus de fruits et légumes. La valeur actuelle des ventes au détail des boissons biologiques a augmenté d'un TCAC de 7,8 % de 2013 à 2017, pour atteindre 119,6 millions de dollars américains en 2017.

Boissons biologiques historiques et prévues par sous-secteur, valeur au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 2018[e] 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Boissons biologiques (total) 88,7 119,6 126,5 147,4 7,8 3,9
Boissons chaudes biologiques 43,6 57,4 60,6 70,9 7,1 4,0
Café biologique 15,7 19,5 20,8 24,8 5,6 4,5
Café frais bio 14,4 18,1 19,4 23,4 5,9 4,8
Café instantané biologique 1,3 1,4 1,4 1,5 1,9 1,7
Thé biologique 26,5 36,5 38,4 44,7 8,3 3,9
Thé noir bio 14,5 15,7 16,4 18,5 2,0 3,1
Fruits et tisanes biologiques 11,0 19,4 20,6 24,6 15,2 4,5
Thé vert biologique 1,1 1,3 1,4 1,6 4,3 3,4
Autres boissons chaudes bio 1,4 1,5 1,5 1,4 1,7 −1,7
A base de chocolat biologique : boissons aromatisées en poudre 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0
Boissons chaudes à base de plantes et de malt biologiques 1,3 1,3 1,3 1,3 0,0 0,0
Fruits/jus de légumes biologiques 45,1 62,2 65,9 76,4 8,4 3,8
Jus 100 % biologique 13,8 20,3 21,5 24,3 10,1 3,1
Nectars organiques (25-99 % de jus) 31,3 42,0 44,4 52,1 7,6 4,1

Source : Euromonitor International

e : Estimé

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Entreprises et marques

Bien que la demande de boissons biologiques devrait demeurer forte, on s'attend à ce que le fait que les marques maison représentent plus du tiers de la valeur des ventes de boissons biologiques en 2017 influence l'évolution du prix unitaire au cours de la période de prévision. Les gammes privées de marques représentent environ un tiers des ventes de boissons biologiques. Ecor NaturaSì étant en tête des ventes et Coop Italia se classant troisième en 2017. Les produits de ces deux acteurs bénéficient d'une forte confiance des consommateurs pour leurs produits de haute qualité, qui sont proposées à des prix inférieurs à ceux de d'autres producteurs.

Part de marché des trois plus grandes entreprises de boissons biologiques, par catégorie en Italie, 2013-2017, ventilation en %
Catégorie Le top 3 des entreprises 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Boissons biologiques (total) Ecor NaturaSì SpA 12,0 11,4 11,0 10,3 10,6 −3
East West Tea Co LLC 4,2 8,0 8,5 8,9 8,9 21
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 7,5 7,4 7,2 6,3 6,4 −4
Café biologique Consorzio Ctm Altromercato 28,7 28,5 26,9 25,9 25,5 −3
Pellini Caffé SpA 23,5 23,1 21,8 22,1 22,6 −1
Ecor NaturaSì SpA 7,9 7,9 8,2 8,6 9,1 4
Thé biologique East West Tea Co LLC 14,2 24,4 26,2 28,9 29,1 20
Ecor NaturaSì SpA 24,8 21,5 20,4 20,5 21,1 −4
Consorzio Ctm Altromercato 7,1 6,3 6,2 6,1 6,2 −3
Autres boissons chaudes bio AltroMercato Società Cooperativa 39,8 41,5 41,4 41,4 41,6 1
Crastan SpA 34,3 35,3 35,1 35,5 35,9 1
Private Label 19,5 19,6 19,5 19,0 18,8 −1
Fruits/jus de légumes biologiques Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 14,8 15,1 14,7 12,3 12,3 −5
Conserve Italia - Consorzio Cooperative Conserve Italia scarl 7,6 7,5 7,3 6,2 6,9 −2
Ecor NaturaSì SpA 6,2 6,3 6,2 5,1 5,1 −5
Jus 100 % biologique Conserve Italia - Consorzio Cooperative Conserve Italia scarl 25,0 24,4 21,4 19,2 19,1 −7
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 14,1 13,6 12,1 11,0 11,0 −6
Zuegg SpA 11,6 11,5 10,2 9,2 9,2 −6
Nectars biologiques (25-99 % de jus) Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 15,1 15,7 16,1 12,9 12,9 −4
Ecor NaturaSì SpA 9,0 9,1 9,4 7,5 7,6 −4
Alce Nero, Gruppo 8,8 8,9 8,9 7,1 7,2 −5

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Part de marché des trois plus grandes marques et de leur société affiliée de boissons biologiques, par catégorie en Italie, 2013-2017, ventilation en %
Catégorie Nom de la marque Nom de l'entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Boissons biologiques (total) Yogi Tea East West Tea Co LLC 4,2 8,0 8,5 8,9 8,9 20,7
Almaverde Bio Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 7,5 7,4 7,2 6,3 6,4 −3,9
AltroMercato Bio Consorzio Ctm Altromercato 7,2 6,9 6,7 6,1 6,0 −4,5
Boissons chaudes biologiques Yogi Tea East West Tea Co LLC 8,6 15,6 16,6 18,5 18,5 21,1
AltroMercato Bio Consorzio Ctm Altromercato 14,6 13,5 13,0 12,6 12,6 −3,6
NaturaSi Ecor NaturaSì SpA 11,0 10,0 9,6 9,6 9,7 −3,1
Café biologique AltroMercato Bio Consorzio Ctm Altromercato 28,7 28,5 26,9 25,9 25,5 −2,9
Pellini Pellini Caffé SpA 23,5 23,1 21,8 22,1 22,6 −1,0
Ecor Ecor NaturaSì SpA 7,9 7,9 8,2 8,6 9,1 3,6
Thé biologique Yogi Tea East West Tea Co LLC 14,2 24,4 26,2 28,9 29,1 19,6
NaturaSi Ecor NaturaSì SpA 18,0 15,7 15,2 15,0 15,3 −4,0
AltroMercato Bio Consorzio Ctm Altromercato 7,1 6,3 6,2 6,1 6,2 −3,3
Autres boissons chaudes bio Altromercato AltroMercato Società Cooperativa 39,8 41,5 41,4 41,4 41,6 1,1
Crastan Crastan SpA 34,3 35,3 35,1 35,5 35,9 1,1
Private label Private Label 19,5 19,6 19,5 19,0 18,8 −0,9
Fruits/jus de légumes biologiques Almaverde Bio Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 14,8 15,1 14,7 12,3 12,3 −4,5
Valfrutta Conserve Italia - Consorzio Cooperative Conserve Italia scarl 7,6 7,5 7,3 6,2 6,9 −2,4
Ecor Ecor NaturaSì SpA 6,2 6,3 6,2 5,1 5,1 −4,8
Jus 100 % biologique Valfrutta Conserve Italia - Consorzio Cooperative Conserve Italia scarl 25,0 24,4 21,4 19,2 19,1 −6,5
Almaverde Bio Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 14,1 13,6 12,1 11,0 11,0 −6,0
Skipper Zuegg SpA 11,6 11,5 10,2 9,2 9,2 −5,6
Nectars biologiques (25-99 % de jus) Almaverde Bio Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 15,1 15,7 16,1 12,9 12,9 −3,9
Ecor Ecor NaturaSì SpA 9,0 9,1 9,4 7,5 7,6 −4,1
Alce Nero Alce Nero, Gruppo 8,8 8,9 8,9 7,1 7,2 −4,9

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments emballés

Les ventes d'aliments biologiques emballés devraient afficher une forte croissance au cours des prochaines années, les consommateurs italiens étant de plus en plus demandeurs de produits alimentaires naturels. De 2013 à 2017, les aliments biologiques emballés enregistraient une croissance de 13 % de leur valeur actuelle pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars américains. Au cours de la période de prévision, les aliments biologiques emballés devraient afficher un TCAC de 10,2 %.

Par contre, les ventes de pâtes alimentaires régulières ont stagné entre 2013 et 2017, avec des ventes en valeur à un TCAC de 1 %, tandis que les ventes de pâtes biologiques ont augmenté à un TCAC de 29,7 % sur la même période. Les autres catégories qui ont connu une forte croissance sont le riz biologique, le miel biologique et le fromage biologique.

Les quotas laitiers dans l'UE ont pris fin en 2015. Cela a ouvert la porte au lait provenant d'autres pays soumis à des restrictions de production moins strictes, et les consommateurs sont plus enclins à choisir du lait biologique, considéré comme une option plus sûre, en particulier en Italie où la capacité de production de lait biologique est élevée. Cependant, le lait utilisé dans la préparation de yogourt certifié biologique provient de fermes biologiques, où les animaux sont élevés selon des critères très semblables à l'état naturel. La margarine et les pâtes à tartiner biologiques enregistrent la plus forte croissance en valeur actuelle, soit 45 %.

Emballages alimentaires biologiques historiques et prévus par sous-secteurs, valeur au détail, en millions de dollars américains
Catégories 2013 2017 2018[e] 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Aliments emballés biologiques (total) 1 004,1 1 637,0 1 820,1 2 686,7 13,0 10,2
Aliments biologiques pour bébés 30,5 35,1 36,7 45,6 3,6 5,6
Formule de lait biologique 5,3 6,3 6,7 8,6 4,4 6,4
Aliments séchés biologiques pour bébés 1,1 1,8 2,0 2,8 13,1 8,8
Aliments préparés biologiques pour bébés 12,9 14,6 15,2 18,5 3,1 5,0
Autres aliments biologiques pour bébés 11,2 12,4 12,9 15,7 2,6 5,0
Pain bio 15,8 17,8 18,5 21,6 3,0 3,9
Céréales pour petit-déjeuner bio 3,6 4,1 4,3 5,0 3,3 3,8
Confiserie biologique 21,1 22,8 23,5 27,7 2,0 4,2
Produits laitiers biologiques 366,7 565,3 614,2 840,8 11,4 8,2
Beurre biologique 30,2 32,3 32,7 36,0 1,7 2,4
Fromage biologique 72,3 117,5 128,7 171,8 12,9 7,5
Crème bio 1,6 1,7 1,7 2,0 1,5 4,1
Margarine et tartinades biologiques 0,8 6,7 9,4 31,0 70,1 34,8
Lait biologique 223,5 351,0 380,0 515,6 11,9 7,9
Boissons au soja biologique 1,5 2,1 6,0 N/C 30,0
Yaourt à base de lait biologique 38,3 54,6 59,5 78,4 9,3 7,1
Huile comestible biologique 84,8 98,9 102,7 121,1 3,9 4,2
Plats cuisinés bio 19,8 27,7 29,2 36,3 8,8 5,6
Riz, pâtes et nouilles biologiques 157,7 439,6 531,2 1 006,8 29,2 17,3
Riz biologique 7,1 13,8 15,4 22,4 18,1 9,8
Pâtes alimentaires biologiques 150,6 425,8 515,8 984,4 29,7 17,5
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 26,2 31,5 32,6 37,1 4,7 3,3
Noix biologiques, grains et mélanges de noix (collations) 79,7 103,7 109,0 132,7 6,8 5,0
Viandes, fruits de mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 40,0 72,1 82,5 109,1 15,9 7,2
Soupe bio 5,2 6,4 6,9 9,6 5,3 8,6
Pâtes à tartiner biologiques 108,5 146,1 157,2 197,1 7,7 5,8
Pâtes à tartiner biologiques à l'exclusion du miel 83,2 111,0 120,1 150,9 7,5 5,9
Miel biologique 25,2 35,1 37,1 46,2 8,6 5,6
Biscuits sucrés, grignotines, barres de collation et collations aux fruits biologiques 44,5 65,8 71,5 96,1 10,3 7,7
Collations aux fruits biologiques 11,1 14,6 15,6 20,3 7,1 6,8
Biscuits sucrés biologiques 33,4 51,2 55,9 75,7 11,3 7,9

Source : Euromonitor International

e : Estimé

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Compagnies et marques

Les entreprises italiennes dominent le marché, mais certaines entreprises étrangères se sont taillé de petites parts de marché.

Part de marché des trois plus grandes entreprises ou des aliments biologiques emballés, par catégorie, en Italie, 2013-2017, ventilation en % (Partie 1)
Catégorie Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Aliments emballés biologiques Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl 13,3 13,4 13,2 13,0 12,9 −0,8
Rigoni di Asiago Srl 7,5 6,8 6,3 5,9 5,6 −7,0
Idea Team Srl 4,1 3,8 3,6 4,3 4,2 0,6
Aliments biologiques pour bébés Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 26,0 25,8 24,5 22,9 22,0 −4,1
Danone, Groupe 20,8 20,6 20,3 20,0 19,7 −1,3
Alce Nero, Gruppo 0,4 0,7 1,0 1,2 1,3 34,3
Pain bio Idea Team Srl 17,3 17,1 17,0 27,1 26,4 11,1
Ecor NaturaSì SpA 12,1 12,1 12,0 11,8 11,6 −1,0
Alce Nero, Gruppo 5,9 5,9 7,8 8,5 8,9 10,8
Céréales pour petit-déjeuner bio Ecor NaturaSì SpA 48,6 48,6 48,6 48,4 48,0 −0,3
Idea Team Srl 26,7 26,6 26,5 26,4 26,2 −0,5
Molino Nicoli SpA 11,2 11,5 11,8 11,9 12,0 1,7
Confiserie biologique Ecor NaturaSì SpA 20,0 20,4 20,6 20,9 21,2 1,5
Ctm Altromercato Soc Coop 14,7 15,5 15,4 15,3 15,3 1,0
Rapunzel Naturkost GmbH 4,3 4,3 4,2 4,2 4,2 −0,6
Produits laitiers biologiques Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl 36,4 37,1 37,0 36,9 37,2 0,5
Cooperativa Latteria Vipiteno Società Agricola 3,3 3,2 3,1 3,0 2,8 −4,0
Andros SAS 14,0 8,4 4,9 1,3 1,3 −44,8
Huile comestible biologique Ki group SpA 5,5 5,5 5,7 4,4 4,4 −5,4
Deoleo SA 2,0 2,0 2,2 2,2 2,2 2,4
Monini SpA 1,6 1,6 1,8 1,8 1,9 4,4

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Part de marché des trois plus grandes entreprises ou des aliments biologiques emballés, par catégorie en Italie, 2013-2017, ventilation en % (partie 2)
Catégorie Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Plats cuisinés bio Ecor NaturaSì SpA 25,1 25,3 26,6 28,7 30,2 4,7
Isalpa Srl 12,3 13,4 13,7 13,9 14,2 3,7
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 9,9 11,4 11,7 12,9 14,2 9,4
Riz, pâtes et nouilles biologiques Idea Team Srl 18,7 14,1 12,2 10,9 9,6 −15,4
Ecor NaturaSì SpA 9,0 6,9 6,2 5,6 5,0 −13,7
Flli De Cecco di Filippo Fara San Martino SpA 0,3 0,6 0,8 0,8 N/C
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques Dialcos SpA 29,0 29,7 30,1 30,3 30,7 1,4
Alce Nero, Gruppo 26,1 25,7 24,9 25,1 26,0 −0,1
Ecor NaturaSì SpA 7,4 7,4 7,4 7,5 7,6 0,7
Soupe bio Orogel Surgelati SpA 28,8 28,9 28,9 28,8 28,8 0,0
Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 6,9 7,2 7,3 7,6 7,8 3,1
Azienda Agricola Buonamici Srl 2,4 2,3 2,2 2,2 2,2 −2,2
Pâtes à tartiner biologiques Rigoni di Asiago Srl 69,7 68,0 65,7 64,2 62,7 −2,6
Alce Nero, Gruppo 10,1 9,8 10,1 10,5 10,9 1,9
Ponti SpA 8,5 8,3 8,1 8,1 8,1 −1,2
Biscuits sucrés, snack-bars et snacks aux fruits biologiques Idea Team Srl 17,3 16,1 15,2 25,8 24,7 9,3
Noberasco SpA 9,6 9,1 8,9 8,9 9,2 −1,1
Ecor NaturaSì SpA 8,4 8,0 7,9 7,8 7,9 −1,5

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Part de marché des trois plus grandes marques et de leur société affiliée pour les boissons biologiques, par catégorie en Italie, 2013-2017, ventilation en % (Partie 1)
Catégorie Nom de la marque Nom de l'entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Aliments emballés biologiques Granarolo Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl 13,3 13,4 13,2 13,0 12,9 −0,8
Fiordifrutta Rigoni di Asiago Srl 6,0 5,4 5,0 4,7 4,4 −7,5
La Finestra sul cielo Idea Team Srl 4,1 3,8 3,6 3,5 3,4 −4,6
Aliments biologiques pour bébés Hipp Hipp GmbH & Co Vertrieb KG 26,0 25,8 24,5 22,9 22,0 −4,1
Milupa Danone, Groupe 20,8 20,6 20,3 20,0 19,7 −1,3
Alce Nero Alce Nero, Gruppo 0,4 0,7 1,0 1,2 1,3 34,3
Pain bio La Finestra sul cielo Idea Team Srl 17,3 17,1 17,0 16,5 16,1 −1,8
Baule Volante Ecor NaturaSì SpA 12,1 12,1 12,0 11,8 11,6 −1,0
Ki group Idea Team Srl 10,5 10,3 N/C
Céréales pour petit-déjeuner bio Baule Volante Ecor NaturaSì SpA 48,6 48,6 48,6 48,4 48,0 −0,3
La Finestra sul cielo Idea Team Srl 26,7 26,6 26,5 26,4 26,2 −0,5
Molino Nicoli Molino Nicoli SpA 11,2 11,5 11,8 11,9 12,0 1,7
Confiserie biologique Baule Volante Ecor NaturaSì SpA 20,0 20,4 20,6 20,9 21,2 1,5
Altromercato Ctm Altromercato Soc Coop 14,7 15,5 15,4 15,3 15,3 1,0
Rapunzel Rapunzel Naturkost GmbH 4,3 4,3 4,2 4,2 4,2 −0,6

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Part de marché des trois plus grandes marques et de leur société affiliée pour les boissons biologiques, par catégorie en Italie, 2013-2017, ventilation en % (partie 2)
Catégorie Nom de la marque Nom de l'entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Produits laitiers biologiques Granarolo Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl 36,4 37,1 37,0 36,9 37,2 0,5
Linea Biologica Cooperativa Latteria Vipiteno Società Agricola 2,0 2,0 2,0 2,0 1,8 −2,6
Fattoria Scaldasole Andros SAS 14,0 8,4 4,9 1,3 1,3 −44,8
Huile comestible biologique Crudigno Ki group SpA 4,3 4,3 4,3 4,4 4,4 0,6
Carapelli Deoleo SA 2,0 2,0 2,2 2,2 2,2 2,4
Monini Monini SpA 1,6 1,6 1,8 1,8 1,9 4,4
Plats cuisinés bio Ecor Ecor NaturaSì SpA 16,7 17,5 18,5 19,8 20,7 5,5
Bionaturae Isalpa Srl 12,3 13,4 13,7 13,9 14,2 3,7
Almaverde Bio Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 9,9 11,4 11,7 12,9 14,2 9,4
Riz, pâtes et nouilles biologiques La Finestra sul cielo Idea Team Srl 18,7 14,1 12,2 10,9 9,6 −15,4
Baule Volante Ecor NaturaSì SpA 9,0 6,9 6,2 5,6 5,0 −13,7
De Cecco Flli De Cecco di Filippo Fara San Martino SpA 0,3 0,6 0,8 0,8 N/C
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques Dialbrodo Dialcos SpA 29,0 29,7 30,1 30,3 30,7 1,4
Alce Nero Alce Nero, Gruppo 26,1 25,7 24,9 25,1 26,0 −0,1
Baule Volante Ecor NaturaSì SpA 7,4 7,4 7,4 7,5 7,6 0,7
Organic savoury snacks Noberasco Noberasco SpA 4,7 4,9 5,1 5,3 5,7 4,9
Rapunzel Rapunzel Naturkost GmbH 2,8 3,0 3,2 3,3 3,4 5,0
Besana V Besana SpA 0,5 0,7 0,9 1,2 1,5 31,6
Soupe bio Orogel Orogel Surgelati SpA 28,8 28,9 28,9 28,8 28,8 0,0
Almaverde Bio Almaverde Bio Italia Srl, Società Consortile 6,9 7,2 7,3 7,6 7,8 3,1
Buonamici Azienda Agricola Buonamici Srl 2,4 2,3 2,2 2,2 2,2 −2,2
Pâtes à tartiner biologiques Fiordifrutta Rigoni di Asiago Srl 55,3 53,7 51,8 50,5 49,1 −2,9
Rigoni Rigoni di Asiago Srl 14,4 14,3 13,9 13,7 13,5 −1,6
Alce Nero Alce Nero, Gruppo 10,1 9,8 10,1 10,5 10,9 1,9
Biscuits sucrés, snack-bars et snacks aux fruits biologiques La Finestra sul cielo Idea Team Srl 17,3 16,1 15,2 14,4 13,8 −5,5
Spighe & Spighe Idea Team Srl 10,3 9,8 N/C
Noberasco Noberasco SpA 9,6 9,1 8,9 8,9 9,2 −1,1

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/C : Non calculable

Réseau de distribution

La distribution de boissons biologiques et d'aliments emballés en Italie est fragmentée et concurrentielle. Les détaillants spécialisés dans la santé, aux côtés des marchés de plein air, ont toujours été parmi les principaux canaux de distribution des produits biologiques, les premiers proposant des produits emballés et non emballés et les seconds principalement des produits frais. La plupart des emballages et des boissons biologiques vendus en Italie sont achetés dans les épiceries traditionnelles, suivies des supermarchés, des hypermarchés et des magasins spécialisés.

Principaux points de vente en Italie, canal de distribution d'aliments biologiques emballés (% des ventes totales)
Réseau de distribution 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Distributeur avec un point de vente 97,5 97,3 97,1 96,9 96,8 −0,2
Détaillants d'épicerie 94,8 94,4 94,3 94,0 93,8 −0,3
Détaillants d'épicerie modernes 40,5 41,3 41,6 41,7 41,7 0,7
Maxi discompte 10,8 11,3 11,9 12,1 12,3 3,3
Magasin libre-service (dépanneur) 2,7 2,6 2,5 2,5 2,5 −1,9
Hypermarchés 9,8 9,8 9,8 9,4 9,4 −1,0
Supermarchés 17,2 17,5 17,5 17,5 17,6 0,6
Détaillants d'épiceries traditionnelles 54,3 53,2 52,6 52,3 52,1 −1,0
Petite épicerie indépendante 54,3 53,2 52,6 52,3 52,1 −1,0
Distributeur sans point de vente 2,7 2,8 2,8 2,9 3,0 2,7
Vente au détail sur Internet 2,5 2,7 2,9 3,1 3,2 6,4

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Principaux points de vente en Italie, canal de distribution de boissons biologiques (% des ventes totales)
Réseau de distribution 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Distributeur avec un point de vente 97,8 97,3 97,0 96,8 96,8 −0,3
Détaillants d'épicerie 95,1 94,5 94,2 94,0 93,9 −0,3
Détaillants d'épicerie modernes 86,5 86,6 86,8 86,8 87,0 0,1
Maxi discompte 8,5 8,6 8,7 8,7 8,8 0,9
Magasin libre-service (dépanneur) 2,9 2,7 2,5 2,1 2,0 −8,9
Hypermarchés 29,8 29,9 30,0 30,4 30,5 0,6
Supermarchés 45,3 45,5 45,5 45,6 45,7 0,2
Détaillants d'épiceries traditionnelles 8,6 7,9 7,4 7,2 7,0 −5,0
Spécialistes de l'alimentation, des boissons et du tabac 1,2 1,2 1,2 1,3 1,3 2,0
Petite épicerie indépendante 7,3 6,7 6,2 6,0 5,7 −6,0
Distributeur sans point de vente 2,7 2,8 2,8 2,8 2,9 1,8
Vente au détail sur Internet 2,2 2,7 3,0 3,2 3,2 9,8

Source : Euromonitor International

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Prix

Les produits biologiques en Italie ont toujours été plus chers que les produits conventionnels en raison des coûts de fabrication plus élevés. Le fait que la production biologique tend à être entre les mains de petits fabricants locaux contribue également à la hausse des prix. Étant donné l'intérêt croissant des consommateurs pour les produits biologiques, les grands détaillants en alimentation ont investi dans leurs propres gammes de produits biologiques de marque maison et, grâce à leur capacité de production à grande échelle, ils ont été en mesure d'offrir des prix inférieurs à ceux des spécialistes en santé et des magasins biologiques.

Avec l'omniprésence croissante des produits biologiques dans les aliments emballés, l'écart de prix unitaire entre les produits conventionnels et biologiques diminue. Ce sera un désavantage pour les spécialistes de la santé et les magasins biologiques, qui ont bâti leur succès sur une offre de produits diversifiée, mais qui devront maintenant faire concurrence aux grands détaillants en alimentation traditionnelle offrant des prix plus concurrentiels.

Commerce électronique

Les ventes de livraison de produits d'épicerie à domicile demeurent faibles en 2017 et se limitent à quelques grandes villes. Au cours de la période de prévision, les ventes d'épicerie en ligne devraient croître de façon exponentielle grâce au fait que les consommateurs qui ont déjà essayé le service sont extrêmement susceptibles d'acquérir cette habitude rapidement.

Par exemple, Ecor NaturaSì a connu une forte croissance ces dernières années, les consommateurs à revenu élevé ayant adopté un mode de vie biologique. En plus d'une forte expansion des points de vente, l'entreprise s'est également associée à Amazon pour que les consommateurs puissent commander des produits d'épicerie en ligne pour la livraison à domicile.

Analyse de lancement de produits

Au cours des cinq dernières années, 4 122 nouveaux produits biologiques ont été lancés en Italie. De ce nombre, 2 093 étaient en fait de nouveaux produits biologiques sur les tablettes des épiceries italiennes. Les produits phares sont de plus en plus relancés avec de nouvelles formules et de nouveaux ingrédients biologiques.

Nombre de lancements en Italie par type de lancement, de 2015 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Échantillon total
Nouveau produit 422 286 307 496 582 2 093
Nouvelle extension de variété/gamme 188 177 221 299 469 1 354
Nouvel emballage 89 74 98 102 128 491
Relance 23 18 19 33 63 156
Nouvelle formulation 4 2 1 2 9 18
Échantillon total 726 557 646 932 1 251 4 112

Source : Mintel 2018

Au cours de la période de prévision, les consommateurs italiens sont de plus en plus disposés à dépenser pour des produits transformés biologiques haut de gamme qui font la promotion de valeurs comme la durabilité, la production locale et l'incorporation d'ingrédients biologiques. (Euromonitor International, 2018)

Nombre de lancements en Italie par sous-catégorie selon leur type de lancement, de 2015 à 2017
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Sous-catégorie Nouveau produit Nouvelle extension de variété/gamme Nouvel emballage Relance Nouvelle formulation Échantillon total
Pâtes 143 121 31 11 1 307
Biscuits salés/craquelins 80 95 28 12 1 216
Huiles 77 51 38 6 0 172
Légumes 71 82 10 1 1 165
Nectars 56 62 24 9 2 153
Substituts de viande 74 44 5 13 2 138
Ingrédients de boulangerie et mélanges 51 64 13 1 0 129
Biscuits sucrés 64 46 11 5 1 127
Pain et produits de panification 45 66 10 4 0 125
Thé 50 52 13 2 0 117
Jus 67 31 15 3 0 116
Confitures et pâtes à tartiner aux fruits 47 28 16 9 0 100
Boissons d'origine végétale (alternatives laitières) 30 30 26 12 1 99
Farce, polenta et autres accompagnements 54 23 8 5 1 91
Céréales 36 36 3 1 0 76
Échantillon total 2 093 1 354 491 156 18 4 112

Source : Mintel, 2018

Le secteur italien de la boulangerie biologique est l'un des secteurs les plus innovants en termes d'innovation et d'adaptation à la demande et aux tendances des consommateurs. Les pâtes, les pains, les biscuits et les huiles naturelles sont les produits les plus populaires. La demande de boissons biologiques est également en hausse.

Nombre de lancements en Italie par sous-catégorie, de 2015 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Sous-catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 Échantillon total
Pâtes 52 44 19 80 112 307
Biscuits salés/craquelins 49 40 36 43 48 216
Huiles 30 25 18 52 47 172
Légumes 38 33 20 47 27 165
Nectars 29 18 24 42 40 153
Substituts de viande 17 19 10 37 55 138
Ingrédients de boulangerie et mélanges 17 19 14 29 50 129
Biscuits sucrés 30 15 19 19 44 127
Pain et produits de panification 23 9 19 27 47 125
Thé 23 9 27 16 42 117
Jus 7 17 33 28 31 116
Confitures et pâtes à tartiner aux fruits 14 11 12 22 41 100
Boissons d'origine végétale (alternatives laitières) 12 20 19 22 26 99
Farce, polenta et autres accompagnements 16 20 8 19 28 91
Céréales 11 12 13 14 26 76
Échantillon total 726 557 646 932 1 251 4 112

Source : Mintel, 2018

Exemple de lancement de produits

Tofu fumé biologique
Entreprise Yogibio
Marque Bio Mi Gusta
Catégorie Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs
Sous-catégorie Substituts de viande
Pays Italie
Nom du magasin Pam Panorama
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 1,99 €
Prix en dollars américains 2,37

Bio Mi Gusta Tofu Affumicato (Tofu fumé biologique) peut être consommé avec des salades, froid avec du pain ou sauté avec des légumes. Le produit végétalien est vendu au détail dans un emballage de 100 grammes (g), certifié avec le logo organique de l'UE.

Gâteau de Noël végétalien biologique
Entreprise Probios
Marque Probios Go Vegan!
Catégorie Boulangerie
Sous-catégorie Gâteaux, pâtisseries et pâtisseries
Pays Italie
Pays de fabrication Italie
État de l'importation Non importé
Nom du magasin L'Orto Biologico
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle extension de variété/gamme
Prix en monnaie locale 11,99 €
Prix en dollars américains 14,11

Probios Go Vegan ! Le Dolce Natale Biologico Vegan (gâteau de Noël végétalien biologique) est fait avec du blé, du levain et du sirop d'agave, et contient des gouttes de chocolat noir. Selon le fabricant, le levain utilisé pour le processus de levage provient de celui utilisé par les maîtres boulangers en 1932, d'où un levage plus lent et plus complexe, et une pâte très molle. Le produit certifié biologique de l'United States Department of Agriculture (USDA) est exempt d'huile de palme, de beurre et d'œufs et se vend au détail dans un emballage de 500 g certifié avec le logo organique de l'UE.

Collation au yogourt aromatisé à la vanille
Entreprise Cooperativa Latteria Vipiteno Soc, Agricola
Marque Sterzing Vipiteno Bio
Catégorie Produit laitiers
Sous-catégorie Yogourt à la cuillère
Pays Italie
Nom du magasin Carrefour Market
Type de magasin Supermarché
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle extension de variété/gamme
Prix en monnaie locale 1,29 €
Prix en dollars américains 1,52

Le Sterzing Vipiteno Bio Yogurt Snack alla Vaniglia est décrit comme un yogourt aromatisé à la vanille avec des croustillants au chocolat au lait épeautre. Ce produit certifié biologique se vend au détail dans un emballage de 170 g.

Biscuits aux doigts de dame
Entreprise EcorNaturaSì
Marque Ecor I Biscotti
Catégorie Boulangerie
Sous-catégorie Biscuits sucrés
Pays Italie
Nom du magasin L'Orto Biologico
Type de magasin Détaillant spécialisé
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle extension de variété/gamme
Prix en monnaie locale 2,63 €
Prix en dollars américains 3,10

Ecor I Biscotti Savoiardi (biscuits aux doigts de dame) sont maintenant disponibles. Ce produit certifié biologique est vendu au détail dans un emballage de 200 g, certifié avec le logo organique de l'UE.

Sauce biologique au basilica
Entreprise EcorNaturaSì
Marque Ecor dalla Nostra Filiera
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Sauces pâtes alimentaires
Pays Italie
Pays de fabrication Italie
Type de magasin Magasin d'aliments naturels et de produits de santé
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 2,20 €
Prix en dollars américains 2,59

Ecor dalla Nostra Filiera Sugo al Basilico Biologico (Sauce biologique au basilic) est composée de tomates, de basilic et d'huile d'olive vierge extra, et est 100 % italienne. Selon le fabricant, la gamme de produits à laquelle appartient cette sauce est fabriquée en collaboration avec des agriculteurs biologiques et biodynamiques, et est soigneusement contrôlée du champ à la fin du processus de production. Cette sauce est vendue au détail dans un emballage de 180 g certifié avec le logo organique de l'UE.

Hibiscus à l'arôme de grenade et de fruits de la grenade
Entreprise Jan Spider
Marque Gardenolo
Catégorie Boisson chaude
Sous-catégorie Thé
Pays Italie
Nom du magasin Coop
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Castel Maggiore 40013
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 3,49 €
Prix en dollars américains 4,11

Gardenolo Infuso a Base di Karkadé con Melograno e Aroma di Frutta (Hibiscus au Thé aux Fruits de Grenade) est décrit comme un thé biologique fait pour apaiser les soirées dans les meilleurs tons méditerranéens. Ce produit est vendu au détail dans un sachet de 50 g contenant 20 sachets de thé de 2,75 g, certifiés avec le logo organique de l'UE.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur SIAL Paris 2018, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, Directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Série sur la santé et le mieux-être – Aliments transformés biologiques en Italie
Rapport d'analyse des marchés mondiaux

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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