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Série sur l'innovation des produits - Nouvelles boissons en Chine

Avril 2017

Série sur l'innovation des produits - Nouvelles boissons en Chine (Version PDF, 800Ko) | Aide sur les formats téléchargeables

Contenu


Résumé

Introduction

Selon Mintel, de janvier 2006 à décembre 2016, 14 872 produits de boissons ont été lancés en Chine. Du nombre total des produits lancés, 50 % étaient nouveaux, tandis que 30 % étaient de nouvelles variétés/ nouveaux éléments de gamme, et 20 % constituaient de nouveaux emballages, de nouvelles formulations et des remises en marché.

La Figure 1 illustre la croissance des lancements de boisson en Chine au cours de la période d'examen de 10 ans. Le plus grand nombre de lancements de produits a eu lieu en 2016 avec un total de 1 781, dont la plupart constituaient des lancements de produits entièrement nouveaux.

Boissons lancées en Chine de janvier 2006 à décembre 2016

Boissons lancées: La description de cette image suit.
Description
Boissons lancées en Chine de janvier 2006 à décembre 2016
Année Nombre de produits lancés
2006 942
2007 1,355
2008 1,037
2009 915
2010 968
2011 1,394
2012 1,317
2013 1,741
2014 1,660
2015 1,762
2016 1,781
Source : Mintel 2017.

Catégories de produits

Les catégories de produits ayant enregistré le plus de lancements de boissons sont les boissons chaudes, les boissons aux fruits, les boissons alcoolisées, les autres boissons (y compris les mélanges pour boissons/concentrés de boissons, les boissons nutritives et les boissons substituts de repas) et les boissons prêtes à boire (BPB).

Boissons chaudes

Boissons aux fruits

Boissons alcoolisées

Autres boissons

Boissons prêtes à boire (BPB)

Eau

Boissons gazeuses non alcoolisées

Boissons pour sportifs et énergisantes

Principales catégories de lancements de boissons et leurs principales sous-catégories en Chine, de janvier 2006 à décembre 2016
Catégorie Sous-catégorie Nombre de produits
Boissons chaudes Thé 3 120
Boissons chaudes Boissons maltées et autres boissons chaudes 695
Boissons chaudes Café 495
Boissons aux fruits Boissons plates aux fruits/aromatisées 2 420
Boissons aux fruits Nectars 1 210
Boissons aux fruits Jus 617
Boissons alcoolisées Bière 804
Boissons alcoolisées Boissons alcoolisées aromatisées 255
Boissons alcoolisées Autres spiritueux 195
Autres boissons Boissons substitut de repas et autres boissons 657
Autres boissons Mélanges pour boissons 474
Autres boissons Concentrés de boissons 228
Boissons prêtes à boire Thé prêt à boire (glacé) 1 046
Boissons prêtes à boire Café prêt à boire (glacé) 192
Eau Eau 813
Eau Eau aromatisée 186
Boissons gazeuses non alcoolisées Boissons gazeuses non alcoolisées 755
Boissons pour sportifs et énergisantes Boissons énergisantes 238
Boissons pour sportifs et énergisantes Boissons pour sportifs 206
Source : Mintel, 2017.

Entreprises et marques

Au cours de la période d'examen, 100 entreprises chinoises ont lancé des produits à boire. Coca-Cola, PepsiCo et Dingjin Food ont été les entreprises qui ont lancé le plus de produits. Coca-Cola a lancé 291 boissons dont 88 % étaient des lancements de produits entièrement nouveaux, de nouvelles gammes et de nouveaux éléments de variétés. En moyenne, Coca-Cola a lancé 26 boissons par année tout au long de la période d'examen, dont la plupart constituaient des boissons gazeuses, des boissons plates aux fruits/aromatisées, des boissons contenant de l'eau et du thé glacé prêt à boire.

PepsiCo a été la deuxième plus grande entreprise à avoir lancé des boissons, comme en font foi ses 214 lancements de produits. Les boissons de PepsiCo, pour la plupart, ont été remises en marché à la lumière d'innovation touchant les nouveaux emballages qui représentait 69 % des lancements de l'entreprise. Les autres lancements s'appliquaient à de nouveaux produits, de nouvelles variétés et de nouveaux éléments de gamme.

La troisième plus grande entreprise était Dingjin Food, une entreprise nationale qui a procédé à 166 lancements de produits au cours de la période d'examen. Plus de 38 % des produits de Dingjin Food constituaient des lancements de nouveaux produits, tandis que les autres lancements prenaient la forme de remises en marché motivées par un processus d'innovation en matière d'emballage. Les boissons de l'entreprise, pour la plupart, touchaient les catégories des boissons prêtes à boire (89) et des boissons aux fruits (68).

Principales entreprises et leurs principales marques, de janvier 2006 à décembre 2016

Principales entreprises: La description de cette image suit.
Description
Principales entreprises et leurs principales marques, de janvier 2006 à décembre 2016
Entreprise Nombre de lancements de produits
Coca-Cola 291
PepsiCo 214
Dingjin Foods 166
Wahaha Group 151
Unif 149
Nestlé 144
Unilever 100
Wal-Mart 99
Tenwow Group 82
Yijiangnan Tea 73
Source: Mintel 2017

Source : Mintel 2017.

Principales catégories visées par des lancements de boissons et leurs principales entreprises en Chine, de janvier 2006 à décembre 2016
Catégorie Entreprise Nombre de produits
Boissons chaudes Nestlé 87
Boissons chaudes Unilever 79
Boissons chaudes Yijiangnan Tea 73
Boissons aux fruits Coca-Cola 77
Boissons aux fruits Dingjin Foods 68
Boissons aux fruits Unif 58
Boissons alcoolisées Tsingtao Brewery 60
Boissons alcoolisées Budweiser Wuhan International Brewing 56
Boissons alcoolisées China Resources Snow Breweries 50
Autres boissons Kraft Foods 23
Autres boissons Nestlé 22
Autres boissons Chuang Kang Food & Beverage 19
Boissons prêtes à boire Dingjin Foods 89
Boissons prêtes à boire Unif 83
Boissons prêtes à boire Tenwow Group 51
Eau Coca-Cola 24
Eau Wahaha Group 20
Eau Qingdao Laoshan Spring Water 17
Boissons gazeuses non alcoolisées Coca-Cola 160
Boissons gazeuses non alcoolisées PepsiCo 146
Boissons gazeuses non alcoolisées Wahaha Group 24
Boissons pour sportifs et énergisantes Robust Food & Beverage 28
Boissons pour sportifs et énergisantes En-Snow Foods 21
Boissons pour sportifs et énergisantes Jianlibao Group 16
Total des produits lancés S.O. 14 872
Source : Mintel, 2017.
Sans objet (S.O.)

Allégations santé des produits

Les principales allégations santé associées aux boissons ayant été lancées en Chine concernaient généralement les allégations en matière de santé et d'aspect pratique, notamment aucun additif/agent de conservation, teneur faible/nulle/réduite en sucre et temps/rapidité. Toutes ces allégations sont en lien avec les tendances à la hausse des consommateurs à la recherche d'aliments et de boissons sains et à préparation rapide.

Les principales allégations

La description de cette image suit.
Description
Les principales allégations
Allégations % de produits
Aucun additif/agent de conservation 42
Teneur faible/nulle/réduite en sucre 21
Temps/rapidité 14
Fonctionnelles 12
Enrichies de vitamines/minéraux 11
Source: Mintel, 2017.
Principales catégories et leurs principales allégations en Chine, de janvier 2006 à décembre 2016
Catégorie Allégation Nombre de produits
Boissons chaudes Temps/rapidité 622
Boissons chaudes Aucun additif/agent de conservation 390
Boissons chaudes Facilité d'utilisation 225
Boissons aux fruits Aucun additif/agent de conservation 1 236
Boissons aux fruits Teneur faible/nulle/réduite en sucre 414
Boissons aux fruits Fonctionnelles 161
Boissons alcoolisées Première qualité 113
Boissons alcoolisées Médias sociaux 52
Boissons alcoolisées Éthique – produit écologique 45
Autres boissons Aucun additif/agent de conservation 205
Autres boissons Teneur faible/nulle/réduite en sucre 153
Autres boissons Fonctionnelles 125
Boissons prêtes à boire Aucun additif/agent de conservation 234
Boissons prêtes à boire Teneur faible/nulle/réduite en sucre 187
Boissons prêtes à boire Médias sociaux 66
Eau Teneur faible/nulle/réduite en sucre 88
Eau Enrichies de vitamines/minéraux 50
Eau Éthique – emballage écologique 35
Boissons gazeuses non alcoolisées Teneur faible/nulle/réduite en calories 59
Boissons gazeuses non alcoolisées Teneur faible/nulle/réduite en sucre 58
Boissons gazeuses non alcoolisées Promotion d'une activité 49
Boissons pour sportifs et énergisantes Enrichies de vitamines/minéraux 138
Boissons pour sportifs et énergisantes Fonctionnelles 83
Boissons pour sportifs et énergisantes Aucun additif/agent de conservation 34
Source: Mintel, 2017.

Boissons contenant de l'avoine et de l'orge

Au cours de la période d'examen de 10 ans, 627 boissons contenant de l'avoine et de l'orge ont été lancées en Chine. La plupart des boissons ont été lancées dans les catégories des boissons chaudes, des boissons alcoolisées et autres boissons (p. ex., boissons substitut de repas, concentrés de boissons, etc.). Plus de la moitié des lancements de boissons constituaient des lancements de nouveaux produits tandis que 18 % étaient de nouveaux emballages et des remises en marché. Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de produits contenant de l'avoine et de l'orge étaient AB Food & Beverages, Nestlé et Shanghai Yinglian Foods & Beverage.

Lancements de boissons contenant de l'avoine et de l'orge en Chine, de janvier 2006 à décembre 2016

La description de cette image suit.
Description
Lancements de boissons contenant de l'avoine et de l'orge en Chine, de janvier 2006 à décembre 2016
Year Nombre de produits lancé
2006 39
2007 40
2008 29
2009 25
2010 25
2011 41
2012 47
2013 98
2014 83
2015 78
2016 122
Source: Mintel, 2017.
Principale catégorie de boissons contenant de l'avoine et de l'orge et ses sous-catégories, de janvier 2006 à décembre 2016
Catégorie Sous-catégorie Nombre de produits
Boissons chaudes Boissons maltées et autres boissons chaudes 257
Boissons chaudes Thé 83
Boissons chaudes Café 13
Boissons alcoolisées Bière 110
Boissons alcoolisées Autres spiritueux 29
Boissons alcoolisées Liqueur 6
Boissons alcoolisées Boissons alcoolisées aromatisées 5
Boissons alcoolisées Vodka 5
Autres boissons Boissons substitut de repas et autres boissons 27
Autres boissons Concentrés de boissons 19
Autres boissons Mélanges pour boissons 15
Boissons prêtes à boire Thé prêt à boire (glacé) 21
Boissons prêtes à boire Café prêt à boire (glacé) 2
Boissons aux fruits Boissons plates aux fruits/aromatisées 17
Boissons aux fruits Nectars 3
Boissons aux fruits Jus 1
Boissons gazeuses non alcoolisées Boissons gazeuses non alcoolisées 7
Boissons pour sportifs et énergisantes Boissons énergisantes 3
Total des produits lancés S.O. 627
Source : Mintel, 2017.
Sans objet (S.O.)
Principales entreprises de boissons contenant de l'avoine et de l'orge et leurs sous-catégories, de janvier 2006 à décembre 2016
Entreprise Sous-catégorie Nombre de produits
AB Food & Beverages Boissons maltées et autres boissons chaudes 17
AB Food & Beverages Thé 1
AB Food & Beverages Mélanges pour boissons 1
Nestlé Boissons maltées et autres boissons chaudes 16
Nestlé Café 1
Shanghai Yinglian Foods & Beverage Boissons maltées et autres boissons chaudes 11
Guangdong Black Cow Foods Industry Co Boissons maltées et autres boissons chaudes 8
Guangdong Black Cow Foods Industry Co Thé 1
Diageo Liqueur 4
Diageo Vodka 2
Diageo Bière 1
Huang He Well-Brew Beer Bière 6
Huang He Well-Brew Beer Boissons gazeuses non alcoolisées 1
Mayushan Foods Boissons maltées et autres boissons chaudes 7
Shantou Aosida Foods Boissons maltées et autres boissons chaudes 5
Shantou Aosida Foods Café 2
Budweiser Wuhan International Brewing Bière 6
Harboes Bryggeri Bière 6
Source : Mintel, 2017

Exemples de nouveaux produits

Pour un complément d'information

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise sur le terrain concernant le potentiel de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et constituent un excellent point de contact pour obtenir des conseils en matière d'exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard et sur d'autres marchés, consulter la collection complète des rapports d'analyse mondiale à la rubrique Statistiques et information sur les marchés, par secteur et région d'intérêt à l'adresse :

Ressources

Série sur l'innovation des produits - Nouvelles boissons en Chine
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