Sélection de la langue

Recherche

Série sur l'innovation des produits - Aperçu des possibilités dans le secteur des lentilles du Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Le Canada est le premier fournisseur mondial de légumineuses, un marché qui a totalisé 2,79 milliards de dollars américains en 2016.

Tendances du marché

  • Les légumineuses sont un élément important de l’alimentation quotidienne en raison de leur riche teneur en protéines, de leurs fibres et autres minéraux essentiels, ce qui a contribué à la croissance de leur consommation.
  • Les légumineuses sont considérées comme un choix plus abordable de protéines et devraient le demeurer puisque les gouvernements du Conseil de coopération du Golfe (CCG) imposent un plafonnement des prix afin d’empêcher les fabricants d’accroître régulièrement les prix.
  • Les légumineuses sont utilisées dans un éventail diversifié de mets asiatiques et de plats du Moyen-Orient. Un plus grand nombre de produits transformés à valeur ajoutée intègrent maintenant des légumineuses comme ingrédient principal, se substituant à d’autres options moins santé.

Remarques :

  • Les données disponibles pour les pays du CCG comprennent des statistiques uniquement sur les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arabie saoudite.
  • Les pays du CCG sont les EAU, l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman, Bahreïn, le Qatar.

Les légumineuses en chiffres

Les légumineuses en vrac

Principaux fournisseurs de légumineuses au CCG en dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Country Montant (dollars américains) Part (%)
Canada 189 M 44
Australie 77 M 18
Inde 35 M 8
Turquie 20 M 5
Égypte 14 M 3
Autre 95 M 22
Les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Koweït ont généré les plus forts volumes de marché dans le CCG en 2016 en milliers de tonnes
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Country Volume (Milliers de tonnes)
Émirats arabes unis 235,80
Arabie saoudite 93,10
Koweït 17,80

Légumineuses utilisées comme ingrédiesnts

Principales entreprises ayant lancé le plus grand nombre de produits à base de légumineuses dans le CCG
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Entreprise Nombre de produits
Panda 4
Gulf Food Industries 3
Lozano 3
Halwani & Tahhan Food 3
National Food Industries 3

On met de plus en plus l’accent sur les allégations concernant la facilité d’utilisation.

Cinq principales allégations en hausse

  1. Facilité d’utilisation
  2. Sans additifs ou agents de conservation
  3. Halal
  4. Végétarien
  5. Haut de gamme

Cinq principales allégations en baisse

  1. Sans OGM
  2. Riche en fibres ou fibres ajoutées
  3. Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol
  4. Emballage éthique ou écologique
  5. Économie

Les nouveaux emballages représentaient 16 % des lancements de produits contenant des légumineuses.

Principaux types d’emballage

  1. Conserve
  2. Bocal
  3. Emballage souple
  4. Sachet souple à fond plat
  5. Sachet souple

Principaux matériaux d’emballage

  1. Métal (acier)
  2. Verre ordinaire
  3. Plastique (non précisé)
  4. Multilaminé
  5. Pellicule métallisée

Principaux marchés innovateurs pour les légumineuses dans les pays du CCG

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Critères d'innovation Afrique du Sud Égypte Israël Arabie saoudite Nigéria EAU Maroc Iran
Nouveau lancement 3 2 1 5 1 2 2 2
Nouveau produit 18 19 20 17 20 19 19 19
Diversité des gammes de produits 14 7 9 6 4 5 3 4
Allégations de santé et mieux-être 17 14 9 6 5 4 5 2
Échelle de classement : Excellent (20-17), Très bien (16-13), Bien 12-9), Passable (8-5), Faible (4-0)

Facteurs à prendre en considération

Recommandations pour percer le marché

Comment nous pouvons vous aider

Consultez les Services aux exportateurs de produits agroalimentaires pour obtenir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs commerciaux à l’étranger.

Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation et peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux.

Services de renseignements sur les marchés que nous offrons

Avons-nous suscité votre intérêt?

Contactez notre réseau national d’analystes à aafc.mas-sam.aac@canada.ca et inscrivez-vous à notre liste de distribution, ou demandez une analyse sur mesure qui répond aux besoins uniques de votre organisation.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :