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Série sur l'innovation des produits - Aperçu des possibilités dans le secteur des bleuets au Japon

Mai 2017

Tendances du marché

Le Japon est le troisième plus grand importateur de bleuets et de canneberges frais en Asie‑Pacifique

  • Les bleuets sont des produits et des ingrédients réputés au Japon, et les clients japonais connaissent particulièrement bien les bleuets sauvages du Canada.
  • Même si historiquement les bleuets sauvages représentent le type le plus populaire des importations de bleuets du Canada, les bleuets cultivés suscitent de plus en plus d'intérêt en raison de leur prix plus faible.
  • Les bleuets sont principalement utilisés dans la confection de confitures, mais aussi dans les produits laitiers comme le yogourt et la crème glacée, les breuvages, les barres-collation et les produits de boulangerie. Il y a aussi un marché pour les baies séchées.

Bleuets en vrac

Le Canada a été le quatrième plus grand fournisseur de bleuets et de canneberges au Japon en 2016

  • Les bleuets sauvages surgelés représentent la majorité des importations japonaises de bleuets du Canada.
  • Les bleuets canadiens sont habituellement expédiés en vrac pour une utilisation par les transformateurs/fabricants japonais ou pour des marques maison.
Importations japonaises de bleuets/canneberges (Système harmonisé 081040)
Pays Importations (%)
États-Unis 39
Mexique 33
Chili 25
Canada 2
Pologne 1
Corée 1
Nouvelle zélande 1
Exportations canadiennes de bleuets au Japon, 2011-2015
Catégorie Exportations (%)
Frais sauvages 0
Frais cultivés 2
Congelés sauvages 74
Congelés cultivés 24

98  % des importations japonaises de bleuets du canada en 2015 étaient surgelées

  • Les exportations canadiennes au Japon de bleuets cultivés surgelés ont connu une augmentation de 26,8 % au cours des cinq dernières années, à un taux de croissance annuel composé de 6,1 %.
  • Les exportations canadiennes au Japon de bleuets cultivés frais ont diminué de 44,1 % au cours des cinq dernières années, à un taux de croissance annuel composé de −13,5 %

Bleuets en tant qu'ingrédients

L'innovation dans le secteur alimentaire au japon a permis de produire des gélatines au bleuet contenant du collagène et de la vitamine c, allèguées avoir un bienfait pour la beauté de l'intérieur

  • De 2012 à 2016, 640 produits à base d'ingrédients du bleuet ont été mis en marché.
  • 69 % de ces nouveaux lancements étaient des produits, des variétés ou des gammes inédites.

Les sociétés japonaises lancent en moyenne 130 produits à base de bleuet par année

Principales sociétés au Japon qui ont lancé des produits à base de bleuets de 2012 à 2016
Société Nombre de produits lancés
Lawson 35
Meiji 35
Aeon 32
Ohayo Dairy Products 29
Ito En 24

Intérêt grandissant pour les aliments naturellement de santé

Allégations de plus en plus fréquentes:

  1. Sans additifs/agents de conservation
  2. Teneur faible/nulle/réduite en sucre
  3. Bienfaits pour la beauté
  4. Teneur faible/nulle/réduite en sodium
  5. Teneur faible/nulle/réduite en allergène

Allégations en baisse:

  1. Teneur en gras faible/nulle/réduite
  2. Teneur en calorie nulle ou réduite
  3. Enrichi de vitamines ou de minéraux
  4. Teneur élevée en fibres/fibres ajoutées
  5. Grains entiers

Accent accru sur la commodité de l'emballage

Principaux types d'emballage:

  1. Pot
  2. Flexible
  3. Carton
  4. Bouteille
  5. Sachet souple à fond plat

Principaux matériaux d'emballage:

  1. Plastique indéterminé
  2. Carton doublé de plastique
  3. Pellicule métallisée
  4. Prolypropylène (PP) plastique
  5. Polyéthylène téréphtalate (PET) plastique

Dixième plus grand marché du bleuet au monde en termes d'innovation

Échelle de classement: La description de cette image suit.
Description
Échelle de classement sur l'innovation des produits
Innovation États-Unis Canada Allemagne Royaume-Unis Corée du Sud France Australie Chine Italie Japon
Nouveaux lancements 6 7 4 6 3 8 6 5 5 7
Nouveaux produits 15 14 17 15 18 14 16 16 16 14
Diversité des gammes de produits 14 11 12 10 10 8 8 9 8 10
Allégations de santé et mieux-être 20 19 17 19 17 17 17 15 16 11
Échelle de classement: Excellent (20-17), Très bein (16-13), Bien12-9), Satisfaisant (8-5), Faible (4-0)

87,7 % des produits lancés appartenaient à la catégorie aliments, alors que 7,4 % étaient des boissons et 4,9 % étaient des aliments pour animaux de compagnie

Facteurs à considérer

  • Les sociétés japonaises sont de plus en plus préoccupées par le coût des bleuets sauvages en regard des bleuets cultivés.
  • Que les exportateurs canadiens tentent d'exporter des bleuets en vrac ou des produits transformés à base de bleuets, les clients japonais considèrent le prix (le prix proprement dit et la capacité d'assurer un approvisionnement, à prix constant, au fil du temps), la capacité d'assurer un approvisionnement constant et de remplir les commandes, l'emballage et l'aspect d'ensemble des produits, et la possibilité d'ajuster les formats d'emballage et l'étiquetage au besoin pour le marché japonais.

Recommandation pour l'entrée

  • Les détaillants ou les transformateurs d'aliments s'approvisionneront typiquement d'un importateur/distributeur japonais, plutôt que d'importer eux-mêmes directement. Les exportateurs canadiens devraient être au fait de cette situation et se préparer à trouver un importateur/distributeur pour leurs produits.
  • Il faut obtenir un certificat phytosanitaire pour les bleuets frais/surgelés/séchés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et ceux-ci sont assujettis à l'inspection par les autorités japonaises en vertu de la Loi sur la protection des végétaux.
  • Les produits frais/surgelés/séchés transformés doivent être conformes aux exigences de base de la Loi sur la salubrité des aliments du Japon (en anglais seulement) et les produits transformés doivent aussi se conformer aux règlements visant les additifs alimentaires (en anglais seulement).

Sources

  • Service du délégué commercial
  • Mintel Database
  • Euromonitor
  • Atlas mondial du commerce
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada

Comment nous pouvons aider

Nous offrons de multiples programme et services pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux à l'étranger, notamment les services d'exportation agroalimentaire, le programme AgriMarketing et la marque Canada. Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation et peuvent fournir à l'industrie canadienne l'expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux.

Avons-nous suscité votre intérêt?

Pour plus d'information sur les possibilités au Japon ou pour que votre nom soit ajouté à notre liste de distribution, communiquez à guichet unique à l'adresse aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Renseignez-vous sur nos programmes, services et outils pour appuyer vos activités d'exportation. Exportation des produits canadiens.

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