Sélection de la langue

Recherche

Série sur l'innovation des produits – Aperçu des possibilités dans l'industrie du grain au Royaume-Uni

Tendances du marché

Le Royaume-Uni (RU) est le cinquième plus important consommateur de pain de l'Europe de l'ouest

  • Les tendances de consommation en faveur de l'alimentation saine et de produits naturels entraînent une augmentation de la demande pour les pains spéciaux contenant des ingrédients à teneur élevée en protéines, riches en fibres alimentaires et qui contiennent des antioxydants comme le magnésium, le fer et l'acide folique.
  • Les « super grains » comme le quinoa, le millet et le sarrasin offrent aux entreprises de produits de boulangerie et de farines une variété de possibilités afin de tirer profit de la tendance actuelle pour la santé et l'augmentation du prix de vente.

Commerce du grain

  • Le RU est le 22ième plus important importateur de grains mondial et le sixième plus important dans l'Union européenne, avec des importations de 1,2 milliard de dollars américains en 2016.
  • En 2016, le Canada était le troisième plus important fournisseur mondial de grains du RU, avec une valeur de 92,1 millions de dollars américains.
  • Le maïs, le blé, l'étamine et le riz semi-moulu ou entièrement moulu constituaient 73 % des importations de grain du RU. La valeur combinée des importations de ces produits s'élevait à 909,6 millions de dollars américains en 2016.

Ventes au détail antérieures et prévues

5 principales catégories d'aliments transformés contenant du grain en RU, 2016
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Pain : 50 %
  • Gâteaux : 35 %
  • Desserts variés : 1 %
  • Produits de boulangerie surgelés : 2 %
  • Pâtisseries : 12 %

La catégorie des barres énergétiques a connu la croissance la plus importante avec une augmentation des ventes de 181,7 % de 2012 à 2016.

Les grains utilisés comme ingrédient

De 2012 à 2016, 172 produits contenant du blé et de l'avoine ont été lancés au RU.

Principales entreprises qui ont lancé des produits ayant le plus de valeur ajoutée de 2012 à 2016 et leurs principales marques au RU
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Entreprise Nombre de produits lancés Principales marques
Kellogg 27 Special K
Asda 12 Asda
Tesco 12 Tesco Finest
Morrisons 10 M Signature WM Morrison
Quaker Oats 8 Oat So Simple

Les consommateurs britanniques veulent des étiquettes épurées et des produits à faible teneur en gras et en sucre

Cinq allégations en hausse

  1. Éthique et écologique
  2. Santé des os
  3. Médias sociaux
  4. Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans
  5. Sans organismes génétiquement modifés (OGM)

Cinq allégations en baisse

  1. Végétarien
  2. Grains entiers
  3. Riche en fibres ou fibres ajoutées
  4. Produit amaigrissant
  5. Pour femme

Les consommateurs recherchent davantage les produits en format pratique ou miniature

Types d'emballage

  1. Souple
  2. Sachet souple à fond plat
  3. Cuve
  4. Bouteille
  5. Boîte en carton

Matériaux d'emballage

  1. Plastique
  2. Pellicule métallisée
  3. Plastique polypropylène
  4. Multilaminé
  5. Verre coloré

63 % des lancements de produits visaient de nouveaux produits et de nouvelles variétés ou l'élargissement de gammes de produits.

Marchés les plus innovateurs pour les grains (blé et avoine) au monde
Critères d'innovation États-Unis France Australie Allemagne Mexique Royaume-Uni Brésil Espagne Canada Chine
Nouveau lancement Bien Passable Passable Passable Passable Passable Bien Passable Bien Faible
Nouveau produit Bien Très bien Très bien Très bien Très bien Très bien Bien Très bien Bien Excellent
Diversité des gammes de produits Bien Passable Passable Passable Passable Passable Passable Passable Passable Passable
Allégations relatives à la santé et au bien-être Excellent Très bien Excellent Très bien Excellent Excellent Très bien Très bien Très bien Très bien
Échelle de classement de l’innovation des produits : Excellent (17-20), Très bien (13-16), bien (9-12), passable (5-8), faible (0-4

Facteur de considération

Recommandation pour l'entrée sur le marché

Comment pouvons-nous aider

Visitez nos Services aux exportateurs de produits agroalimentaires pour des renseignements et du soutien avec de vous aider à atteindre vos objectifs d'affaires internationaux.

Les délégués commerciaux internationaux sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation et peuvent fournir à l'industrie canadienne l'expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux.

Nos services de renseignements sur les marchés comprennent :

Avons-nous suscité votre intérêt?

Communiquez avec notre réseau national d'analystes à aafc.mas-sam.aac@canada.ca et joignez notre liste de distribution ou demandez une analyse personnalisée qui respecte les besoins particuliers de votre organisme.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :