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Série santé et mieux-être – Tendances sur le marché mondial des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires

Juin 2018

Sommaire

Les diagnostics de plus en plus fréquents de sensibilité alimentaire sont à l'origine d'un nouveau marché en plein essor : le marché des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires ou des produits dits « sans ». Les restrictions alimentaires découlent de facteurs comme les allergies et les intolérances alimentaires, mais aussi de choix liés au mode de vie qui amènent les consommateurs à adopter ces produits en raison de leurs bienfaits sur la santé ou de questions de gestion du poids, de croyances religieuses ou d'éthique.

En 2017, les produits sans produits laitiers, la plus importante sous-catégorie de produits dits « sans », ont totalisé des ventes au détail de 36,2 milliards de dollars américains (G$ US), accaparant ainsi 46,0 % du marché des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires. Les produits sans lactose, principaux concurrents des produits sans produits laitiers, ont généré 23,1 % des ventes au détail. Suivaient ensuite les produits sans gluten (16,2 %), les produits sans viande (7,4 %) et les produits sans allergènes (7,3 %).

Les trois principales entreprises qui détiennent les plus larges parts du marché mondial des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires, selon la valeur des ventes au détail, sont le Groupe Danone (6,3 %), Hebei Yangyuan Zhihui Beverage Co. Ltd (5,3 %) et General Mills (4,3 %). Les grandes marques mondiales dans ce marché comprennent Yangyuan, Cheerios, Silk, Enfamil et Vitasoy.

Des milliers de nouveaux produits sont conçus chaque année, et ils élargissent et diversifient l'offre destinée aux personnes souffrant d'intolérances ou d'allergies alimentaires. Selon Mintel, jusqu'à 35 805 nouveaux produits ont été lancés dans le monde en 2017 dans la catégorie des produits portant l'allégation « sans viande », étiquetés comme convenant aux végétaliens ou aux végétariens. Le segment des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires devrait en effet se démarquer par sa croissance, à l'instar des segments des superaliments, de certains aliments ethniques, des aliments favorisant la satiété et des aliments naturels.

Introduction

Les consommateurs ayant des restrictions alimentaires doivent éviter certains aliments pour diverses raisons. Les restrictions alimentaires découlent de facteurs comme les croyances religieuses, les questions d'éthique, les allergies et les intolérances alimentaires, ainsi que les préoccupations liées à la santé et à la gestion du poids. En 2009, il a été estimé que plus de 300 millions de personnes dans le monde suivaient un régime alimentaire particulier en raison d'allergies ou d'intolérances alimentaires, et le nombre n'a cessé de s'accroître d'année en année. Selon l'enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation réalisée en 2013 par Euromonitor International, seulement 34 % des répondants affirment n'avoir aucune restriction alimentaireNote de bas de page 1. Les diagnostics de plus en plus fréquents de sensibilité alimentaire sont à l'origine d'un nouveau marché en pleine croissance : le marché des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires ou des produits dits « sans ». Dans un tel contexte, il est plus que jamais nécessaire de resserrer les dispositions encadrant l'étiquetage et d'effectuer de la sensibilisation auprès des industries produisant des aliments frais et emballés pour leur faire comprendre l'importance d'avoir une meilleure connaissance globale du contenu et de l'origine de leurs produits alimentaires. Certains consommateurs qui n'ont pas de problème de sensibilité alimentaire mais qui sont soucieux de leur santé, comme les végétariens ou les végétaliens, se tournent même vers les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires auxquels ils prêtent des vertus pour la santé digestive. Ces produits sont aussi consommés par les personnes qui suivent un régime casher ou un régime d'amaigrissement et par les enfants atteints du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ou d'autisme.

Si les allergies alimentaires étaient encore plutôt rares en 2009, elles sont de plus en plus répandues aujourd'hui en raison entre autres du niveau élevé de polluants atmosphériques et du fait que l'exposition aux bactéries diminue dans les milieux toujours plus aseptisés. Selon l'enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation réalisée en 2017 par Euromonitor International, 12,6 % des répondants en ligne ont dit être allergiques ou intolérants à certains aliments. Le taux a fluctué entre 2011 et 2017 : la proportion de répondants ayant une allergie ou une intolérance a été la plus élevée en 2011 à 14,2 %, tandis qu'en 2013, en 2015 et en 2016, elle a été de 12,8 %, de 9,5 % et de 11,7 %, respectivement. Ces résultats pourraient s'expliquer par les différents échantillons de répondants; toutefois, certains signes montrent que les consommateurs ont des craintes exagérées à l'égard des allergies aux noix ou au lait. En effet, des politiques d'interdiction des noix sont adoptées dans un nombre croissant d'écoles et il est courant chez les mères d'offrir des préparations pour nourrissons hypoallergéniques à leur nouveau-né avant même que celui-ci ait montré des signes d'allergie au lait de vache.

Ces dernières années, les diagnostics de maladie cœliaque ont connu une augmentation marquée et la sensibilisation à la maladie s'est fortement accrue. Selon l'enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation réalisée en 2017 par Euromonitor International, 11,7 % des consommateurs mondiaux ayant accès à Internet évitent de consommer du gluten ou du blé, souvent associés à la maladie cœliaque. De plus en plus de cas de réaction au gluten et d'intolérance au lactose sont rapportés. Si l'intolérance au lait et aux œufs dans la petite enfance peut disparaître à l'âge adulte, l'incidence de l'intolérance au gluten semble augmenter avec l'âge. Par conséquent, les produits sans produits laitiers visent principalement les enfants ou les jeunes adultes âgés de 15 à 29 ans, tandis que les consommateurs plus âgés sont les principaux acheteurs des produits sans gluten.

En 2009, il a été estimé qu'au moins 177 millions de personnes dans le monde souffraient de diabète de type 1 ou de type 2 (effet secondaire documenté de l'obésité), et qu'environ quatre millions de décès chaque année étaient attribuables aux complications découlant du diabète. En 2017, dans le cadre de l'enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation, 6,1 % des répondants ont affirmé être diabétiques. Les fabricants peuvent facilement alléguer qu'un produit ne contient pas de gluten, de produits laitiers, de matières grasses, etc., mais bon nombre d'entre eux choisissent de ne pas alléguer que leur produit est certifié comme étant sécuritaire pour la consommation par les diabétiques.

À la différence des allergies alimentaires, les intolérances alimentaires n'activent pas le système immunitaire et sont donc plus difficiles à diagnostiquer. Les réactions causées par les intolérances alimentaires sont habituellement moins graves, elles sont aussi plus diffuses et variées et peuvent prendre jusqu'à trois jours à se manifester (des prédispositions héréditaires joueraient un grand rôle dans les intolérances alimentaires). Par ailleurs, la tendance actuelle aux surdiagnostics en ce domaine favorise le marché des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires, car les consommateurs sont nombreux à faire l'essai de régimes alimentaires particuliers pour traiter leurs problèmes digestifs. L'un des créneaux de marché florissant est celui des préparations pour nourrissons hypoallergéniques : la préoccupation grandissante des mères quant à la possibilité de voir leur nouveau-né souffrir d'une intolérance amène de nombreux parents à acheter ces préparations dans l'unique but de prévenir l'apparition d'éventuelles réactions aux produits laitiers. 

Taille du marché

L'expansion du marché des produits dits « sans » s'explique par l'augmentation des cas d'allergies alimentaires, mais aussi par le fait qu'ils sont de plus en plus adoptés dans le cadre d'un mode de vie sain en raison d'une meilleure connaissance au fil du temps de leurs bienfaits pour la santé et le mieux-être. Depuis 2013, la catégorie des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires a connu une progression constante à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,1 %. En 2017, les ventes ont totalisé 36,2 G$ US; la croissance de la catégorie devrait se poursuivre dans les cinq prochaines années à un TCAC de 7,1 %, et les ventes devraient se chiffrer à 50,7 G$ US en 2022. Cette croissance est dictée par la hausse des ventes sur le marché de masse dans les catégories de produits dits « sans », comme les produits sans allergènes, sans produits laitiers, sans gluten, sans lactose ou sans viande. La catégorie qui affichera la plus faible progression est celle des produits sans gluten, dont la croissance devrait considérablement ralentir et passer de 21,4 %, son TCAC le plus élevé sur cinq ans, à un TCAC prévu de 8,2 %.

En 2017, la plus importante sous-catégorie de produits dits « sans » destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires était celle des produits sans produits laitiers, qui était à l'origine de 46,0 % de la valeur des ventes au détail. La part des produits alimentaires sans lactose, des produits sans viande et des produits sans allergènes (ces derniers désignant strictement les préparations pour nourrissons hypoallergéniques) était de 23,1 %, de 7,4 % et de 7,3 %, respectivement. Enfin, la sous-catégorie des produits sans gluten représentait 16,2 % des ventes au détail et a connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années (TCAC de 21,4 %). Or, comme il a été mentionné, ce taux de croissance ne devrait pas se maintenir jusqu'en 2022, car il commence à y avoir saturation et les consommateurs soucieux de leur santé se tournent vers d'autres régimes à la mode. La catégorie devrait cependant croître à un TCAC de 8,2 %.

Marché mondial des produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires – Données antérieures sur la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Produits dits « sans » destinés aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires 27 455,8 29 299,2 32 386,3 34 296,1 36 179,5 7,1
Sans allergènes (préparations pour nourrissons HA[1] exclusivement) 1 911,3 2 141,1 2 290,9 2 468,0 2 643,2 8,4
Sans produits laitiers 15 268,6 15 775,6 16 118,7 16 283,0 16 646,5 2,2
Sans gluten 2 698,8 3 172,1 4 716,1 5 419,8 5 870,4 21,4
Sans lactose 5 668,9 6 138,3 6 921,5 7 610,6 8 346,5 10,2
Sans viande 1 908,2 2 072,2 2 339,1 2 514,7 2 672,9 8,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : HA = Hypoallergénique

Marché mondial des produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires – Part de marché des sous-catégories selon la valeur des ventes au détail aux prix courants, 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus

Légende :

  • Sans allergènes : 7,3 %
  • Sans produits laitiers : 46,0 %
  • Sans gluten : 16,2 %
  • Sans lactose : 23,1 %
  • Sans viande : 7,4 %

Source : Euromonitor International, 2018

Marché mondial des produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires – Prévisions de la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Produits dits « sans » destinés aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires 38 557,2 41 240,9 44 182,8 47 320,9 50 723,9 7,1
Sans allergènes (préparations pour nourrissons HA[1] exclusivement) 2 862,2 3 100,5 3 361,7 3 645,6 3 958,4 8,4
Sans produits laitiers 17 279,1 18 068,7 19 027,9 20 102,2 21 296,0 5,4
Sans gluten 6 394,9 6 948,2 7 524,7 8 118,5 8 751,2 8,2
Sans lactose 9 140,1 10 043,8 10 985,5 11 972,7 13 023,9 9,3
Sans viande 2 880,9 3 079,8 3 283,1 3 481,9 3 694,5 6,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : HA = Hypoallergénique

En 2017, le Groupe Danone a généré 6,3 % de la valeur des ventes au détail totales de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires, suivi de près par Hebei Yangyuan Zhihui Beverage Co. Ltd (5,3 %). Parmi les 20 principales marques mondiales sur le marché, deux appartiennent au Groupe Danone, soit la marque Silk qui figure en troisième place avec une part des ventes de 2,6 %, et la marque Alpro qui occupe la sixième place (1,9 %). Les deux marques étaient anciennement la propriété de WhiteWave Foods, dont le Groupe Danone a fait l'acquisition stratégique en 2016. Yangyuan, la principale marque de Hebei Yangyuan Zhihui Beverage Company Limited, occupait la première place sur la liste des 20 principales marques établie selon la valeur des ventes au détail (5,3 %). Les produits fabriqués par les trois marques des deux sociétés susmentionnées sont à base de plante : il s'agit de boissons de remplacement du lait sans produits laitiers faites de lait de soja, généralement à teneur réduite en sucre et aromatisées à l'amande, à la noix de coco, à la noisette ou aux noix.

Comme le Groupe Danone a acquis WhiteWave en 2016, les données sur les ventes de la marque Alpro ne sont disponibles que pour 2017 seulement. Cette marque offre des boissons de remplacement du lait et des desserts réfrigérés, comme un dessert végétal fait de soja au chocolat et à la noisette. La société General Mills Inc. fait aussi bonne figure : dans le classement des sociétés, elle occupe le troisième rang grâce à une part de 4,3 % du marché mondial des produits alimentaires destinés aux personnes ayant des intolérances alimentaires, d'après la valeur des ventes au détail, et sa marque Cheerios de produits sans gluten s'est hissée au deuxième rang mondial des marques grâce à une part des ventes au détail de 2,9 %.

Marché mondial des produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires – Part de marché (en %) des 20 principales sociétés selon les données antérieures sur la valeur des ventes au détail en prix courants
Société 2013 2014 2015 2016 2017
1. Groupe Danone 1,3 1,3 1,2 1,3 6,3
2. Hebei Yangyuan Zhihui Beverage Co, Ltd 5,7 7,1 7,5 6,2 5,3
3. General Mills Inc 0,9 0,8 3,9 4,4 4,3
4. Nestlé SA 7,1 5,8 4,9 4,5 4,2
5. Reckitt Benckiser Group Plc (RB) 3,0
6. Abbott Laboratories Inc 3,6 3,0 2,8 2,8 2,7
7. Vitasoy International Holdings Ltd 1,4 1,6 1,8 1,9 2,0
8. Inner Mongolia Yili Industrial Group Co Ltd 1,6 1,7 1,7 1,8 1,9
9., Coconut Palm Group Co Ltd 2,7 2,6 2,2 2,0 1,7
10. Johnson & Johnson Inc 1,6 1,6 1,6 1,6 1,6
11. Blue Diamond Growers 1,2 1,5 1,5 1,5 1,6
12. Dr Schär AG/SpA 1,2 1,2 1,3 1,3 1,4
13. Lactalis, Groupe 1,1 1,1 1,2 1,3 1,4
14. Wanxiang Sannong Co Ltd 1,9 1,8 1,6 1,4 1,3
15. Valio Oy 1,1 1,1 1,1 1,1 1,1
16. Pinnacle Foods Inc 0,2 0,2 1,0 1,1
17, .Post Holdings Inc 0,6 0,7 0,9 0,9 1,0
18. Coca-Cola Co, The 0,0 0,0 0,8 0,8 1,0
19. Kikkoman Corp 0,9 1,0 1,0 0,9 0,9
20. Monde Nissin Corp 0,7 0,8 0,8
Source : Euromonitor International, 2018
Marché mondial des produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires – Part de marché (en %) des 20 principales marques selon les données antérieures sur la valeur des ventes au détail en prix courants
Marque Nom de la société 2013 2014 2015 2016 2017
1. Yangyuan Hebei Yangyuan Zhihui Beverage Co Ltd 5,7 7,1 7,5 6,2 5,3
2. Cheerios General Mills Inc 3,2 3,0 2,9
3. Silk Groupe Danone 2,6
4. Enfamil Reckitt Benckiser Group Plc (RB) 2,5
5. Vitasoy Vitasoy International Holdings Ltd 1,4 1,6 1,8 1,9 2,0
6. Alpro Groupe Danone 1,9
7. Yili Inner Mongolia Yili Industrial Group Co Ltd 1,6 1,7 1,7 1,8 1,9
8.Coconut Palm Coconut Palm Group Co Ltd 2,7 2,6 2,2 2,0 1,7
9. Similac Abbott Laboratories Inc 2,3 1,8 1,7 1,7 1,7
10. Lactaid Johnson & Johnson Inc 1,6 1,6 1,6 1,6 1,6
11. Almond Breeze Blue Diamond Growers 1,1 1,5 1,5 1,5 1,5
12. Yinlu Nestlé SA 4,0 2,7 2,0 1,6 1,3
13. Schär Dr Schär AG/SpA 0,8 0,9 1,2 1,2 1,3
14. Lolo Wanxiang Sannong Co Ltd 1,9 1,8 1,6 1,4 1,3
15. Nan Nestlé SA 0,9 1,0 1,0 1,0 1,2
16. Valio Valio Oy 1,1 1,1 1,0 1,0 1,0
17. Kibun Kikkoman Corp 0,9 1,0 1,0 0,9 0,9
18. Lucky Charms General Mills Inc 0,8 0,8
19. Quorn Monde Nissin Corp 0,7 0,8 0,8
20. Daliyuan Fujian Dali Food Co Ltd 1,1 1,2 1,1 0,9 0,8
Source : Euromonitor International, 2018

Exemple de produit

Dessert végétal de soja à la noisette et au chocolat

Alpro Dessert Moments Source : Mintel, 2018.

Société Groupe Danone ou Alpro, Belgique
Marque Alpro Dessert Moments
Sous-catégorie Desserts et crème glacée, desserts réfrigérés
Description du produit

Dessert fait d'ingrédients végétaux et de soja durable, convenant aux végétaliens et contenant 30 % moins de sucres que la moyenne des crèmes desserts. Il constitue une source de protéines de soja de qualité qui aident au maintien des muscles et il est enrichi de calcium et de vitamines

Pays France
Allégations Teneur faible/nulle/réduite en allergènes, sans gluten, sans OGM, sans produits laitiers
Type de lancement Nouveau produit
Date du lancement Juin 2018
Prix en dollars américains 1,74

Produits alimentaires sans allergènes (préparations pour nourrissons hypoallergéniques)

Selon les données d'Euromonitor International, le regroupement de ces produits sans allergènes vise à mesurer strictement les parts du marché mondial des sociétés qui produisent des préparations pour nourrissons hypoallergéniques (HA) dites « sans ». Les sous-catégories de préparations pour nourrissons HA dites « sans » sont celles des préparations pour nourrissons HA liquides et des préparations pour nourrissons HA en poudre. Ces sous-catégories comprennent tous les produits nutritifs partiellement hydrolysés destinés aux nourrissons. Ces produits sont mieux tolérés et aident à prévenir l'apparition de certains symptômes d'allergie. Les préparations pour nourrissons HA portent souvent la mention « hypoallergénique » sur l'étiquette et leur utilisation est recommandée auprès des nourrissons à haut risque de souffrir d'allergies alimentaires, d'asthme ou d'eczéma, même s'ils ne présentent pas encore de signes d'allergie au lait de vache.

Les produits laitiers ne sont pas les seuls responsables des allergies alimentaires : les céréales, le soja et les noix en sont aussi la source. Selon Mintel Group Ltd, les principaux allergènes alimentaires qui causent la plupart des réactions allergiques ou des problèmes digestifs chez les humains comprennent le lait, les œufs, les céréales contenant du gluten, le blé, le céleri, le poisson, les mollusques et crustacés, les arachides ou autres noix et fruits à coque, les graines de sésame, la moutarde, le soja, les colorants alimentaires, le dioxyde de soufre et les sulfites. Dans plusieurs pays, dont l'Égypte, l'Inde et les pays asiatiques, les allergies alimentaires sont encore peu reconnues et la sensibilisation à cet égard demeure faible.

Les ventes au détail de préparations pour nourrissons HA ont totalisé 2,6 G$ US en 2017, ce qui représente 7,3 % de la valeur des ventes au détail de produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires. La sous-catégorie des préparations pour nourrissons HA en poudre est à l'origine de près de la totalité des ventes de la catégorie de produits sans allergènes (97,1 %). L'achat de préparation en poudre est de loin le choix le plus répandu, les consommateurs préférant la solution la moins chère à la solution plus rapide de la préparation liquide. Cela dit, les préparations HA liquides devraient continuer à gagner du terrain sur les préparations HA en poudre et progresser à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,6 % d'ici 2022. Pour leur part, les préparations pour nourrissons HA en poudre devraient demeurer stables à un TCAC légèrement ralenti de 8,6 %. En 2017, la demande de produits sans allergènes s'est principalement limitée aux aliments pour bébés par rapport aux préparations pour nourrissons. Néanmoins, l'offre d'aliments emballés dits « sans » devrait s'élargir pour répondre à la demande croissante des parents à la recherche de préparations pour nourrissons sans allergènes spécialement formulées pour les nourrissons ayant des restrictions alimentaires particulières, et l'ensemble des préparations pour nourrissons HA de la catégorie des produits sans allergènes devrait progresser à un TCAC de 8,4 % entre 2018 et 2022.

Marché mondial des préparations pour nourrissons hypoallergéniques dites « sans » – Données antérieures sur la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Produits sans allergènes 1 911,3 2 141,1 2 290,9 2 468,0 2 643,2 8,4
Préparations pour nourrissons HA[1] liquides 75,3 76,4 76,8 77,3 77,3 0,7
Préparations pour nourrissons HA[1] en poudre 1 836,0 2 064,6 2 214,1 2 390,7 2 566,0 8,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : HA = Hypoallergénique

Marché mondial des préparations pour nourrissons hypoallergéniques dites « sans » – Prévisions de la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
"Free from" allergens products 2 862,2 3 100,5 3 361,7 3 645,6 3 958,4 8,4
HA[1] liquid Lait formula 79,1 80,7 82,8 85,0 87,5 2,6
HA[1] powder Lait formula 2 783,1 3 019,8 3 278,9 3 560,6 3 870,9 8,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : HA = Hypoallergénique

Selon Mintel, on constate que 69 préparations pour nourrissons en poudre de la présence de l'allégation de teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, ont été lancées sur le marché mondial en 2017. Sur dix de ces produits, l'allégation « hypoallergénique » figurait sur l'étiquette ou dans la description du produit. Toutefois, dans le cas de nombreux autres produits, la tactique utilisée consistait à inscrire sur l'étiquette des mentions comme celles-ci : facile à digérer, à des fins médicinales spéciales, préparation pour nourrissons à faible teneur en lactose à des fins médicinales spéciales, pour les troubles de digestion légers, pour le traitement diététique de l'allergie au lait de vache, etc. En 2017, les trois sociétés mondiales qui ont le plus lancé de nouveaux produits ou de nouvelles variétés de produits, remis en marché des produits existants ou des produits à l'emballage modifié, portant tous l'allégation « hypoallergénique », sont Mead Johnson, Nestlé et Abbott Laboratories/Nutrition.

Lancement de nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence d'allergènes, selon les marques mondiales (préparations pour nourrissons hypoallergéniques en poudre), en 2017
Société Nom de la marque Pays de fabrication Nombre de produits
Mead Johnson Nutramigen LGG / Lipil Singapour, Thaïlande, Malaisie 4
Nestlé Nestlé Nutrition / Health Science Alfaré, Nestlé Beba HA Pays-Bas, Allemagne 3
Abbott Laboratories / Nutrition Abbott Similac Alimentum États-Unis, Afrique du Sud 3
Source : Mintel, 2018

Exemple de produit

Préparation pour nourrissons et enfants hypoallergénique sans acides aminés

Blemil Plus Elemental d'Ordesa Source : Mintel, 2018.

Société Laboratorios Ordesa
Marque Blemil Plus Elemental d'Ordesa
Sous-catégorie Aliments pour bébés, préparations pour nourrissons (0-6 mois)
Description du produit Préparation pour nourrissons HA. Complément nutritionnel à des fins médicales précises et spécialement formulé pour les enfants et les nourrissons allergiques à la protéine du lait de vache, ayant des allergies alimentaires multiples ou des troubles digestifs. Enrichie d'acides gras oméga 3 ADH qui contribuent au développement normal de la vue jusqu'au 12e mois.
Pays Espagne
Allégations Teneur faible/nulle/réduite en allergènes et en lactose, sans produits laitiers et sans gluten.
Type de lancement Nouveau produit
Date du lancement Mai 2018
Prix en dollars américains 63,83

Outre les nouveaux produits lancés dans la catégorie des préparations pour nourrissons hypoallergéniques dites « sans », une nouvelle tendance apparue ces dernières années est celle des produits HA ou sans allergènes dans la catégorie des aliments pour chiens et chats. La nourriture sèche pour chiens de marque Wanpy, produite par la société China Advanced Pet Foods, en est un exemple (publication de Mintel, mai 2018).

Produits alimentaires sans produits laitiers

Selon l'enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation réalisée en 2017 par Euromonitor, 14,1 % des consommateurs tentent de limiter leur consommation de produits laitiers, une proportion qui a augmenté par rapport à 2015 (13,2 %). L'allégation « sans produits laitiers » peut être apposée sur les produits sans lait ou non laitiers uniquement s'ils sont réellement exempts de tout ingrédient laitier ou dérivé de produits laitiers. Elle ne peut pas être apposée sur les produits dits exempts de matières grasses du lait, de poudre de lait, de lait de vache, de protéine lactique ou d'enzymes de lait. Cette catégorie de produits sans produits laitiers comprend les produits de remplacement faits à base de plante, qu'Euromonitor International a divisés en plusieurs sous-catégories : la crème glacée sans produits laitiers, les produits de remplacement du lait, le lait de soja biologique ou non biologique, les autres produits de remplacement du lait biologiques ou non biologiques, les desserts réfrigérés et de longue conservation à base de soja, et les yogourts à base de soja biologiques ou non biologiques.

Les produits alimentaires sans produits laitiers ont totalisé des ventes au détail de 16,6 G$ US en 2017, ce qui en fait la plus importante sous-catégorie de produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires (46,0 %). Le produits de remplacement du lait, c'est-à-dire le lait de soja et les autres produits de remplacement du lait, représentaient le plus vaste segment de la sous-catégorie, ayant engendré ensemble 93,5 % de la valeur des ventes au détail de produits alimentaires sans produits laitiers. Ces produits de remplacement du lait devraient continuer de progresser à un TCAC de 5,1 % entre 2018 et 2022. Pour leur part, les autres sous-catégories des desserts réfrigérés et de longue conservation à base de soja et des yogourts à base de soja devraient poursuivre leur croissance à un TCAC de 6,7 % et de 8,3 %, respectivement, au cours de la même période de cinq ans; le yogourt à base de soja biologique devrait afficher un TCAC de 7,4 %, contre -2,6 % antérieurement. Fait à noter, la sous-catégorie des crèmes glacées sans produits laitiers est l'une de celles ayant connu la plus forte croissance entre 2013 et 2017 dans la catégorie des produits alimentaires sans produits laitiers (TCAC de 12,9 %). Si l'Australie a été à l'avant-garde de la production de crèmes glacées sans produits laitiers, les États-Unis devraient à la longue dominer cette sous-catégorie appelée à maintenir sa forte croissance de 2018 à 2022, bien qu'à un TCAC de 9,4 %.

Marché mondial des produits alimentaires sans produits laitiers – Données antérieures sur la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Produits alimentaires sans produits laitiers 15 268,6 15 775,6 16 118,7 16 283,0 16 646,5 2,2
Crème glacée sans produits laitiers 215,30 246,60 278,40 312,30 350,30 12,9
Produits de remplacement du lait 14 477,3 14 933,7 15 200,9 15 294,3 15 562,8 1,8
Lait de soja 5 313,7 5 446,9 5 685,5 5 966,9 6 279,4 4,3
Lait de soja biologique 514,6 508,6 507,6 539,6 573,0 2,7
Lait de soja (non biologique) 4 799,1 4 938,3 5 177,9 5 427,4 5 706,4 4,4
Autres produits de remplacement 9 163,6 9 486,8 9 515,4 9 327,4 9 283,4 0,3
Autres produits de remplacement biologiques 71,9 85,2 110,5 144,1 172,4 24,4
Autres produits de remplacement (non biologiques) 9 091,7 9 401,6 9 404,8 9 183,3 9 111,0 0,1
Desserts réfrigérés et de longue conservation à base de soja 245,2 251,8 260,9 270,4 284,3 3,8
Yogourt à base de soja 330,8 343,4 378,6 406,0 449,1 7,9
Yogourt à base de soja biologique 57,2 55,2 48,3 49,1 51,4 −2,6
Yogourt à base de soja (non biologique) 273,5 288,2 330,4 356,9 397,7 9,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché mondial des produits alimentaires sans produits laitiers – Prévisions de la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Produits alimentaires sans produits laitiers 17 279,1 18 068,7 19 027,9 20 102,2 21 296,0 5,4
Crème glacée sans produits laitiers 395,8 442,4 488,1 529,0 566,0 9,4
Produits de remplacement du lait 16 086,7 16 762,7 17 607,1 18 571,6 19 657,3 5,1
Lait de soja 6 629,8 7 015,8 7 419,8 7 844,1 8 289,4 5,7
Lait de soja biologique 612,5 658,5 705,8 756,0 806,8 7,1
Lait de soja (non biologique) 6 017,3 6 357,3 6 713,9 7 088,0 7 482,6 5,6
Autres produits de remplacement 9 456,9 9 746,9 10 187,3 10 727,5 11 367,9 4,7
Autres produits de remplacement biologiques 202,6 233,6 265,2 299,1 335,6 13,4
Autres produits de remplacement (non biologiques) 9 254,2 9 513,3 9 922,2 10 428,4 11 032,3 4,5
Desserts réfrigérés et de longue conservation à base de soja 303,8 326,0 348,5 370,7 393,8 6,7
Yogourt à base de soja 492,7 537,6 584,1 630,9 678,9 8,3
Yogourt à base de soja biologique 55,0 59,2 63,5 68,3 73,3 7,4
Yogourt à base de soja (non biologique) 437,7 478,4 520,6 562,5 605,7 8,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Selon Mintel, 4 164 nouveaux produits portant l'allégation « sans produits laitiers » ont été lancés dans le monde en 2017. Le marché des produits alimentaires sans produits laitiers s'est nettement accru par rapport à 2013, où 1 140 nouveaux produits avaient été lancés dans le monde. Parmi les produits lancés en 2017, 40,4 % étaient de nouveaux produits, 34,1 % étaient de nouvelles variétés, de nouveaux éléments de gamme ou de nouvelles formulations, et 25,5 % étaient présentés dans un nouvel emballage ou étaient remis en marché.

La sous-catégorie des barres-collations, des barres céréalières et des barres énergétiques représentait 30,8 % des nouveaux produits dits sans produits laitiers lancés sur le marché, ce qui la classait en tête des cinq principales sous-catégories. Les boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) suivaient de près, représentant 27,7 % des nouveaux produits, et constituant par ailleurs le produit fabriqué par les marques occupant les trois premiers rangs mondiaux. Les biscuits sucrés, les ingrédients et mélanges à cuisson, et la crème glacée et le yogourt glacé à base de soja (substituts de produits laitiers) étaient d'autres sous-catégories fortement représentées. Les sociétés Califia Farms, Thai Coconut et Rebel Kitchen occupaient respectivement les trois premiers rangs pour ce qui est du nombre de nouveaux produits lancés par leurs marques.

Lancement de nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de produits laitiers par les cinq principales marques mondiales en 2017
Nom de la marque Principales sous-catégories Pays de vente Nombre de produits
Califia Farms Boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) Royaume Uni, Canada, Australie, Mexique, Chili 17
Thai Coco Boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) Inde, Vietnam, Espagne, Malaisie, Thaïlande 17
Rebel Kitchen Boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) France, Irlande, Pays Bas, Suisse, États Unis 14
Tesco Free From Crème glacée et yogourt glacé à base de plante (substituts de produits laitiers), collations à base de maïs Finlande, Pologne, Slovaquie, Royaume Uni 13
Ben & Jerry's Crème glacée et yogourt glacé à base de plante (substituts de produits laitiers) Suède, Danemark, Finlande, Royaume Uni, Canada 11
Source : Mintel, 2018
Cinq principales sous-catégories de nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de produits laitiers lancés dans le monde en 2017
Sous-catégorie Cinq principaux pays de vente Nombre de produits
Barres-collations, céréalières et énergétiques États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Australie, Singapour 149
Boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) Royaume-Uni, États-Unis, Inde, Malaisie, Canada 134
Biscuits sucrés États-Unis, Italie, Indonésie, Australie, Espagne 70
Ingrédients et mélanges à cuisson États-Unis, Danemark, Royaume-Uni, Belgique, Australie 67
Crème glacée et yogourt glacé à base de plante (substituts de produits laitiers) Finlande, Canada, Danemark, Afrique du Sud, Suède 64
Source : Mintel, 2018

Exemple de produit

Boisson à l'amande non sucrée

Boisson à l'amande non sucrée Source : Mintel, 2018.

Société Califia Farms
Marque Califia Farms
Sous-catégorie Boissons à base de plante (substituts de produits laitiers)
Description du produit Boisson sans sucre, sans soja, sans gluten, sans produits laitiers, sans carraghénine et sans lactose, exempte d'organismes génétiquement modifiés (OGM), certifiée casher, 100 % végétalienne, à faible teneur en gras saturés et contenant 50 % plus de calcium que le lait.
Pays Royaume-Uni, importé des États-Unis
Allégations Teneur faible/nulle/réduite en sucre, en allergènes, en lactose et en gras saturés. Sans produits laitiers, sans gluten, sans OGM
Type de lancement Nouveau produit
Date du lancement Juin 2017
Prix en dollars américains 2,93

Produits alimentaires sans lactose

À l'enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation réalisée par Euromonitor en 2015, 4,8 % des répondants ont dit être intolérants au lactose; parmi ceux-ci, bon nombre étaient âgés de 15 à 29 ans. La majorité (86 %) des répondants s'étant dits intolérants au lactose ont affirmé éviter de consommer des produits laitiers ou tenter d'en limiter leur consommation principalement en raison de cette intolérance. La proportion de répondants intolérants au lactose a augmenté entre-temps pour s'établir à 7,4 % en 2017.

La catégorie du lait sans lactose ou des autres produits laitiers ou produits laitiers en poudre sans lactose comprend les produits laitiers dont le lactose a été retiré et qui sont habituellement présentés comme étant à teneur faible, nulle ou réduite en lactose plutôt que sans lactose. Euromonitor International a divisé cette catégorie en plusieurs sous-catégories : les aliments pour bébés sans lactose, plus précisément les préparations pour nourrissons spéciales liquides et en poudre, et les produits laitiers sans lactose, soit les fromages, le lait, le yogourt, les autres produits laitiers et les autres produits de remplacement sans lactose. En Russie, l'intolérance au lactose demeure méconnue et le trouble n'est généralement pas diagnostiqué chez ceux qui en souffrent.

Les produits laitiers sans lactose livrent une forte concurrence aux produits sans produits laitiers, et ils représentaient de loin la sous-catégorie la plus importante en 2008 pour la valeur des ventes au détail (4,0 G$ US). Toutefois, la sous-catégorie des produits alimentaires sans produits laitiers s'est depuis hissée en tête : en 2017, elle a généré 46,0 % des ventes au détail de produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires, contre 23,1 % (8,3 G$ US) pour les produits alimentaires sans lactose qui ont reculé au deuxième rang. Les préparations pour nourrissons spéciales liquides devraient progresser et passer d'un TCAC de -2,4 % à un TCAC de 0,3 %. Dans l'ensemble, cette catégorie devrait maintenir une croissance stable à un TCAC de 9,3 % entre 2018 et 2022.

Marché mondial des produits alimentaires sans lactose – Données antérieures sur la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Produits alimentaires sans lactose 5 668,9 6 138,3 6 921,5 7 610,6 8 346,5 10,2
Aliments pour bébés (préparations spéciales pour nourrissons) 1 290,1 1 191,2 1 252,8 1 306,1 1 361,4 1,4
Préparations spéciales pour nourrissons liquides 107,1 104,9 102,0 98,3 97,1 −2,4
Préparations spéciales pour nourrissons en poudre 1 183,0 1 086,3 1 150,8 1 207,7 1 264,3 1,7
Produits laitiers 4 378,9 4 947,1 5 668,7 6 304,5 6 985,1 12,4
Fromage 296,4 332,4 375,7 418,8 466,1 12,0
Lait 2 940,1 3 337,6 3 886,6 4 362,3 4 860,8 13,4
Autres produits laitiers 325,0 367,6 396,8 416,4 439,6 7,8
Yogourt 586,7 647,1 733,9 814,1 896,4 11,2
Autres produits de remplacement sans lactose[1] 230,7 262,4 275,7 292,9 322,2 8,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1: La valeur cumulée des ventes des produits laitiers sans lactose n'équivalant pas au total donné, la différence est affichée dans la sous catégorie des autres produits de remplacement sans lactose.

Marché mondial des produits alimentaires sans lactose – Prévisions de la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Produits alimentaires sans lactose 9 140,1 10 043,8 10 985,5 11 972,7 13 023,9 9,3
Aliments pour bébés (préparations spéciales pour nourrissons) 1 391,2 1 484,9 1 592,5 1 714,3 1 853,6 7,4
Préparations spéciales pour nourrissons liquides 96,0 95,6 95,7 96,2 97,3 0,3
Préparations spéciales pour nourrissons en poudre 1 295,2 1 389,3 1 496,8 1 618,0 1 756,3 7,9
Produits laitiers 7 749,0 8 558,9 9 392,9 10 258,4 11 170,3 9,6
Fromage 520,2 580,2 639,3 700,0 762,0 10,0
Lait 5 425,7 6 018,2 6 631,2 7 264,5 7 937,4 10,0
Autres produits laitiers 465,9 495,6 524,9 554,5 583,7 5,8
Yogourt 981,9 1 073,0 1 165,3 1 263,1 1 362,3 8,5
Autres produits de remplacement sans lactose[1] 355,3 391,9 432,2 476,3 524,9 10,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1: La valeur cumulée des ventes des produits laitiers sans lactose n'équivalant pas au total donné, la différence est affichée dans la sous catégorie des autres produits de remplacement sans lactose.

Selon Mintel, 6 189 nouveaux produits portant une allégation quant à la teneur faible, nulle ou réduite en lactose ont été lancés dans le monde en 2017. Sur l'ensemble, la plus forte proportion, soit 38,4 %, étaient de nouvelles variétés, de nouveaux éléments de gamme ou de nouvelles formulations, 34,2 % étaient de nouveaux produits et 27,4 % étaient présentés dans un nouvel emballage ou étaient remis en marché.

La sous-catégorie des boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) représentait 30,2 % des nouveaux produits portant une allégation quant à la teneur faible, nulle ou réduite en lactose lancés sur le marché, ce qui la classait en tête des cinq principales sous-catégories. La sous-catégorie des barres-collations, des barres céréalières et des barres énergétiques suivait de près (19,4 %), bien qu'elle ne figurait pas parmi les principales sous-catégories de produits lancés par les marques occupant les cinq premiers rangs mondiaux. Les autres sous-catégories importantes étaient les substituts de repas et autres boissons, les produits de viande et le fromage à pâte ferme et demi-ferme. Les sociétés Dr. Schär, Alnavit et Lidl occupaient respectivement les trois premiers rangs pour ce qui est du nombre de nouveaux produits lancés par leurs marques.

Nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de lactose lancés sur le marché par les cinq principales marques mondiales en 2017
Nom de la marque Principales sous-catégories Cinq principaux pays de vente Nombre de produits
Schär Pains et dérivés, ingrédients et mélanges à cuisson, céréales froides Turquie, Maroc, Pérou, Grèce, Pays-Bas 16
Alnavit Nouilles instantanées, boissons maltées et autres boissons chaudes Suisse, Allemagne, Croatie, Autriche, République tchèque 15
Vemondo Yogourt épais, fromage cottage et fromage blanc, fromage à pâte molle et semi-molle Allemagne, Pologne, Italie 12
Riso Scotti Boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) Pérou, Hong Kong, Costa Rica, Danemark, Pays-Bas 10
Tesco Lactose Free Yogourt épais, fromage à pâte molle et semi-molle Royaume-Uni 10
Source : Mintel, 2018
Cinq principales sous-catégories de nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de lactose lancés dans le monde en 2017
Sous-catégorie Cinq principaux pays de vente Nombre de produits
Boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) République tchèque, Italie, Mexique, Pologne, Allemagne 159
Barres-collations, céréalières et énergétiques Allemagne, États-Unis, Brésil, France, Turquie 102
Substituts de repas et autres boissons Allemagne, États-Unis, Finlande, Brésil, Norvège 93
Produits de viande Allemagne, Autriche, Finlande, Hongrie, Italie 91
Fromage à pâte ferme et demi-ferme Allemagne, Autriche, Finlande, Italie, Pologne 81
Source : Mintel, 2018

Exemple de produit

Fromage cottage sans lactose

Fromage cottage sans lactose Source : Mintel, 2018.

Société Lidl
Marque Vemondo
Sous-catégorie Fromage cottage et fromage blanc
Description du produit Fromage cottage sans lactose à faible teneur en matières grasses. Le produit se vend en paquets de 200 gramme
Pays Allemagne
Allégations Teneur faible/nulle/réduite en matières grasses, en allergènes et en lactose. Produit végétarien lorsqu'offert sous forme de boule.
Type de lancement Nouveau produit
Date du lancement Septembre 2017
Prix en dollars américains 0,82

Produits alimentaires sans gluten

Selon l'enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation réalisée par Euromonitor en 2017, 11,7 % des consommateurs mondiaux ayant accès à Internet ont dit éviter de consommer du gluten ou du blé, contre 8,7 % en 2015. Bien souvent, le gluten est éliminé du régime alimentaire en raison de la maladie cœliaque, qui peut entraîner des lésions intestinales, ou des effets secondaires liés à la consommation, comme les symptômes gastro-intestinaux, la fatigue ou les maux de tête.

L'allégation « sans gluten » est utilisée pour indiquer qu'un produit alimentaire est exempt de gluten ou de protéines provenant de certaines céréales. En Amérique latine, les termes associés à cette allégation comprennent les suivants : celiac (cœliaque), apto para celiacos (convient aux personnes atteintes de la maladie cœliaque), sin gluten (sans gluten) et sin TACC (sans TACC [trigo : blé; avena : avoine; cebada : orge; centeno : seigle]). En décembre 2009, l'Argentine a adopté une loi visant à obliger un nombre accru de fabricants à préciser sur l'emballage de leurs produits si ceux-ci conviennent ou non aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, et éventuellement même à les inciter à analyser leurs produits pour voir s'ils pourraient en éliminer le gluten en les modifiant légèrement, ce qui élargirait l'offre sur le marché à l'intention des personnes atteintes de la maladie. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a rendu une décision définitive selon laquelle les fabricants sont libres d'apposer ou non l'allégation « sans gluten » sur les étiquettes des produits alimentaires, et la situation est similaire dans la plupart des autres pays.

Euromonitor International a divisé les produits alimentaires sans gluten en plusieurs sous-catégories : les aliments secs pour bébés, les autres aliments pour bébés et les aliments préparés pour bébés sans gluten; les produits de boulangerie-pâtisserie sans gluten comme le pain et les gâteaux; les céréales pour petit-déjeuner, les pâtes alimentaires, les plats cuisinés et les biscuits sucrés sans gluten. La valeur des ventes au détail de produits alimentaires sans gluten a atteint 5,9 G$ US en 2017, ce qui représentait 16,2 % de la valeur des ventes de produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires. De façon générale, cette catégorie est appelée à être saturée et devrait afficher un TCAC de 8,2 %, comparativement à 21,4 % entre 2013 et 2017. La sous-catégorie qui a connu la plus forte croissance antérieurement est celle des céréales pour petit-déjeuner sans gluten (TCAC de 35,5 %). Les prévisions montrent que cette sous-catégorie devrait toutefois progresser plus lentement que les autres de 2018 à 2022, à un TCAC de 5,2 %.

Marché mondial des produits alimentaires sans gluten – Données antérieures sur la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Produits alimentaires sans gluten 2 698,8 3 172,1 4 716,1 5 419,8 5 870,4 21,4
Aliments pour bébés 226,0 246,5 273,7 298,2 318,0 8,9
Aliments secs pour bébés 38,6 43,9 46,1 49,1 51,3 7,4
Autres aliments pour bébés 8,7 9,5 10,2 11,5 12,0 8,4
Aliments préparés pour bébés 178,7 193,1 217,5 237,7 254,7 9,3
Produits de boulangerie-pâtisserie 825,3 998,8 1 168,5 1 346,7 1 524,9 16,6
Pain 724,7 887,1 1 038,6 1 192,6 1 347,3 16,8
Gâteaux 100,6 111,7 129,9 154,1 177,6 15,3
Céréales pour petit-déjeuner 689,6 772,8 1 917,3 2 247,9 2 322,5 35,5
Pâtes alimentaires 317,3 426,8 532,7 618,3 712,8 22,4
Plats cuisinés 339,0 372,9 416,3 450,6 486,4 9,4
Biscuits sucrés 301,7 354,4 407,6 458,1 505,8 13,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché mondial des produits alimentaires sans gluten – Prévisions de la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$  US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Produits alimentaires sans gluten 6 394,9 6 948,2 7 524,7 8 118,5 8 751,2 8,2
Aliments pour bébés 339,0 363,9 390,1 418,0 447,6 7,2
Aliments secs pour bébés 55,0 59,0 63,5 68,6 74,1 7,7
Autres aliments pour bébés 12,8 13,7 14,7 15,7 16,7 6,9
Aliments préparés pour bébés 271,3 291,2 311,9 333,8 356,8 7,1
Produits de boulangerie-pâtisserie 1 717,3 1 916,9 2 123,2 2 335,7 2 559,3 10,5
Pain 1 511,5 1 687,1 1 869,3 2 058,3 2 259,7 10,6
Gâteaux 205,8 229,8 254,0 277,4 299,6 9,8
Céréales pour petit-déjeuner 2 436,3 2 560,9 2 696,1 2 834,4 2 979,0 5,2
Pâtes alimentaires 814,9 921,4 1 035,7 1 157,1 1 294,8 12,3
Plats cuisinés 533,5 583,1 631,0 680,1 730,7 8,2
Biscuits sucrés 554,0 602,0 648,6 693,2 739,7 7,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Selon Mintel, 33 306 nouveaux produits portant l'allégation « sans gluten » ont été lancés dans le monde en 2017. Les produits lancés étaient répartis à peu près également entre les trois catégories : 35,7 % étaient de tout nouveaux produits, 33,2 % étaient de nouvelles variétés, de nouveaux éléments de gamme ou de nouvelles formulations, et 31,1 % étaient présentés dans un nouvel emballage ou étaient remis en marché.

La sous-catégorie des barres-collations, des barres céréalières et des barres énergétiques représentait 32,1 % des nouveaux produits portant une allégation liée à l'absence de gluten lancés sur le marché, ce qui la classait en tête des cinq principales sous-catégories. Les ingrédients et mélanges à cuisson (20,1 %) arrivaient au deuxième rang des nouveaux produits lancés. Les autres sous-catégories importantes étaient les produits de viande, les collations à base de fruits, et les substituts de repas et autres boissons. Les sociétés Fresh Thyme Farmers Market, Fecularia de Milho Säo José et Tesco occupaient respectivement les trois premiers rangs pour ce qui est du nombre de nouveaux produits lancés par leurs marques.

Nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de gluten lancés sur le marché par les cinq principales marques mondiales en 2017
Nom de la marque Principales sous-catégories Cinq principaux pays de vente Nombre de produits
Fresh Thyme Farmers Market Assaisonnements, thé, sauces d'accompagnement, collations à base de fruits, de pomme de terre ou autres États-Unis 54
Sanjer Assaisonnements, ingrédients et mélanges à cuisson, farces, polentas et autres plats d'accompagnement, maïs soufflé Brésil 41
Tesco Free From Biscuits sucrés, pain et dérivés, céréales froides, collations à base de maïs Slovaquie, Finlande, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni 34
Ifa Eliges Assaisonnements, fromage à pâte ferme et demi-ferme, soupes liquides, bonbons durs Espagne 31
Aurovika Céréales chaudes, farces, polentas et autres plats d'accompagnement, collations à base de haricots Inde 25
Source : Mintel, 2018
Cinq principales sous-catégories de nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de gluten lancés dans le monde en 2017
Sous-catégorie Cinq principaux pays de vente Nombre de produits
Barres collations, céréalières et énergétiques États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Turquie, Brésil 643
Ingrédients et mélanges à cuisson Brésil, États-Unis, Allemagne, Inde, Royaume-Uni 403
Produits de viande Brésil, Italie, États-Unis, Allemagne, France 345
Collations à base de fruits Brésil, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Thaïlande 334
Substituts de repas et autres boissons États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Canada 281
Source : Mintel, 2018

Exemple de produit

Farine de manioc assaisonnée aromatisée au bacon

Farine de manioc assaisonnée aromatisée au bacon Source : Mintel, 2018.

Société Fecularia de Milho Säo José
Marque Sanjer
Sous-catégorie Farces, polentas et autres plats d'accompagnement
Description du produit Farine assaisonnée aromatisée au bacon prête à l'emploi et sans gluten. Le produit contient de l'huile de soja génétiquement modifié et se vend en paquet de 250 g affichant une suggestion de recette.
Pays Brésil, non importé
Allégations Sans gluten et teneur faible/nulle/réduite en allergènes Facilité d'utilisation.
Type de lancement Nouveau produit
Date du lancement Avril 2017
Prix en dollars américains 1,01

Produits alimentaires sans viande

Selon l'enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation réalisée en 2015 par Euromonitor, après les aliments à base de glucides faisant l'objet de restrictions alimentaires (non traités dans le présent rapport aux côtés des autres produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires), la viande arrive au deuxième rang des aliments les plus évités : 23,5 % des répondants ont dit éviter au moins un type de viande, dont le porc, la viande rouge, le poisson ou le poulet, et les résultats étaient identiques en 2017. À l'échelle mondiale, le porc est la viande la plus touchée par les restrictions : 16 % des répondants évitent d'en manger, contre 13 % des répondants qui évitent de manger de la viande rouge. Les raisons du refus de consommer de la viande ou de cette autre restriction alimentaire varient selon les régions et sont étroitement liées aux pratiques religieuses. En revanche, les résultats de l'enquête menée en 2017 révèlent que 23,1 % des répondants cherchent par ailleurs à augmenter leur apport en protéines, ce qui représente une hausse de 2,9 % par rapport à 2015.

Les produits alimentaires de substitution sans viande comprennent les produits à base de plante présentés comme des variantes de remplacement à divers produits à base de viande. Ils comprennent les produits dont la viande a été remplacée par du soja, du quorn (mycoprotéine), des fèves autres que le soja (par exemple, des burgers aux haricots noirs), du gluten de blé, etc. Euromonitor International a divisé cette catégorie de produits sans viande en plusieurs sous-catégories : les substituts de viande réfrigérés, les substituts de viande congelés à base de soja, les autres substituts de viande congelés et les substituts de viande de longue conservation, et les plats cuisinés à base de soja ou les autres plats cuisinés.

D'après Euromonitor, les ventes au détail de produits alimentaires sans viande ont totalisé 2,7 G$ US en 2017, ce qui représente 7,4 % du marché des produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires. Les produits sans viande ont progressé à un TCAC de 8,8 % entre 2013 et 2017, mais leur croissance devrait quelque peu ralentir entre 2018 et 2022 (TCAC prévu de 6,4 %). La seule sous-catégorie dont la croissance devrait s'accélérer au lieu de freiner légèrement comme ce sera le cas pour les autres est celle des plats cuisinés sans viande (TCAC prévu de 6,4 %).

Marché mondial des produits alimentaires sans viande – Données antérieures sur la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Produits alimentaires sans viande 1 908,2 2 072,2 2 339,1 2 514,7 2 672,9 8,8
Substituts de viande 1 523,2 1 675,1 1 919,7 2 073,5 2 211,2 9,8
Substituts de viande réfrigérés 541,6 602,2 685,9 767,0 834,7 11,4
Substituts de viande congelés 890,4 971,3 1 104,6 1 171,3 1 234,5 8,5
Substituts de viande à base de soja congelés 484,7 521,8 564,6 602,5 625,3 6,6
Autres substituts de viande congelés 405,7 449,5 539,9 568,8 609,1 10,7
Substituts de viande de longue conservation 91,3 101,6 129,3 135,3 142,1 11,7
Plats cuisinés 384,9 397,2 419,4 441,2 461,7 4,7
Plats cuisinés à base de soja 196,0 202,7 211,4 221,4 230,1 4,1
Autres plats cuisinés 189,0 194,5 208,0 219,7 231,6 5,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Marché mondial des produits alimentaires sans viande – Prévisions de la valeur des ventes au détail en prix courants (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Produits alimentaires sans viande 2 880,9 3 079,8 3 283,1 3 481,9 3 694,5 6,4
Substituts de viande 2 389,1 2 554,9 2 723,9 2 887,5 3 064,3 6,4
Substituts de viande réfrigérés 912,9 986,9 1 059,5 1 132,2 1 206,9 7,2
Substituts de viande congelés 1 326,5 1 411,4 1 500,6 1 583,9 1 678,1 6,1
Substituts de viande à base de soja congelés 670,3 712,6 760,6 810,1 868,2 6,7
Autres substituts de viande congelés 656,2 698,8 740,0 773,8 809,9 5,4
Substituts de viande de longue conservation 149,6 156,7 163,8 171,5 179,3 4,6
Plats cuisinés 491,8 524,8 559,2 594,5 630,2 6,4
Plats cuisinés à base de soja 243,9 258,4 273,2 287,9 302,6 5,5
Autres plats cuisinés 248,0 266,5 286,0 306,6 327,5 7,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Selon Mintel, dans la catégorie des produits visés par les allégations « végétalien/aucun ingrédient d'origine animale » et « végétarien », 35 805 nouveaux produits portant l'allégation « aucun ingrédient d'origine animale » ou « sans viande » ont été lancés dans le monde en 2017. Il est à noter que les produits retenus aux fins de cette catégorie sont ceux portant une mention indiquant qu'ils conviennent aux végétariens ou qu'ils sont entièrement composés d'ingrédients végétariens. Les résultats ne comprennent pas les produits dont l'emballage n'arbore pas la mention « végétarien » ni les produits comme les substituts de viande, le soja ou le quorn, sauf s'il est précisément mentionné sur l'emballage qu'ils conviennent aux végétariens ou sont entièrement composés d'ingrédients végétariens. Dans certains pays, comme en Inde, l'allégation « végétarien » est illustrée par un logo représentant un point vert. Parmi les nouveaux produits lancés, les types de lancements étaient répartis à peu près également entre les trois catégories : 35,7 % étaient de tout nouveaux produits, 35,6 % étaient de nouvelles variétés, de nouveaux éléments de gamme ou de nouvelles formulations, et 28,7 % étaient présentés dans un nouvel emballage ou étaient remis en marché.

La sous-catégorie des biscuits sucrés représentait 25,8 % des nouveaux produits portant une allégation « végétalien/aucun ingrédient d'origine animale », « végétarien/sans viande » lancés sur le marché, ce qui la classait tête des cinq sous-catégories. Les autres sous-catégories importantes étaient les assaisonnements, les légumes, les barres-collations, les barres céréalières et les barres énergétiques, et les ingrédients et mélanges à cuisson. Les sociétés New Agro Marketing, DM Drogerie Markt et Marks & Spencer occupaient respectivement les trois premiers rangs pour ce qui est du nombre de nouveaux produits lancés par leurs marques.

Nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de viande lancés sur le marché par les cinq principales marques ondiales en 2017
Nom de la marque Principales sous-catégories Cinq principaux pays de vente Nombre de produits
Agro Fresh Food Products Assaisonnements, légumes, riz, saccharose Inde 68
DM Bio Plats cuisinés, thé (glacé) prêt-à-boire, café, légumes, salades Allemagne, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Autriche 67
M&S Spirit of Summer Biscuits sucrés, chocolat destiné aux occasions spéciales, œufs et dérivés, vinaigrettes et vinaigres Irlande, Hong Kong, Royaume-Uni, France, République tchèque 51
M&S Chocolat destiné aux occasions spéciales, céréales froides, maïs soufflé, crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers Irlande, Hong Kong, République tchèque, Grèce, Afrique du Sud 49
Aurovika Céréales chaudes, farces, polentas et autres plats d'accompagnement, nouilles, assaisonnements, collations à base de haricots Inde 47
Source : Mintel, 2018
Cinq principales sous-catégories de nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de viande lancés dans le monde en 2017
Sous-catégorie Cinq principaux pays de vente Nombre de produits
Biscuits sucrés Inde, Bangladesh, Nigéria, Royaume-Uni, Taïwan 674
Assaisonnements Inde, Nigéria, Canada, Afrique du Sud, Taïwan 518
Légumes Inde, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Nigéria 493
Barres collations, céréalières et énergétiques Allemagne, Royaume-Uni, Inde, États-Unis, Turquie 491
Ingrédients et mélanges à cuisson Inde, Royaume-Uni, Allemagne, Sri Lanka, Australie 436
Source : Mintel, 2018

Exemple de produit

Galettes de burger au maïs sucré et aux pois chiches

Galettes de burger au maïs sucré et aux pois chiches Source : Mintel, 2018.

Société Marks & Spencer
Marque M&S Veggie
Sous-catégorie Substituts de viande
Description du produit Deux galettes de burger végétariennes faites de maïs sucré, de pois chiche et de riz, assaisonnées à l'ail, au cumin et à la coriandre. Source de protéines.
Pays Irlande, fait au Royaume-Uni
Allégations Végétarien, végétalien/aucun ingrédient d'origine animale, augmentation du poids et de la masse musculaire, sans gluten, fait de grains entiers, teneur faible/nulle/réduite en allergènes.
Type de lancement Nouveau produit
Date du lancement Novembre 2017
Prix en dollars américains 6,04

Tendances et débouchés commerciaux

Conclusion

Au fil des ans, les médias et Internet ont fortement contribué à diffuser l'information sur le problème des intolérances alimentaires et à sensibiliser les consommateurs à cet égard. Cette grande visibilité a même amené certains à penser que les intolérances alimentaires étaient peut-être un phénomène de mode plutôt qu'un problème réel. Le secteur des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires devrait se démarquer par sa croissance, à l'instar des segments des superaliments, de certains aliments ethniques, des aliments favorisant la satiété et des aliments naturels. De façon générale, il n'y a actuellement aucune loi qui établisse à l'échelle internationale les seuils à respecter par les fabricants pour alléguer par exemple qu'un produit est exempt d'allergènes ou pour apposer la mention « sans gluten ». Toutefois, depuis une quinzaine d'années, diverses lois sur l'étiquetage et la protection des consommateurs sont entrées en vigueur pour réglementer le contenu des étiquettes des aliments. Cela dit, les fabricants prennent désormais souvent d'eux-mêmes des mesures pour s'imposer sur les divers marchés de produits alimentaires dits « sans ». La recherche incessante et les progrès techniques réalisés contribuent aussi à l'essor de ces marchés en donnant lieu chaque année à l'apparition de milliers de nouveaux produits qui multiplient les variétés et l'offre d'aliments destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires.

Les produits dits « sans », dont la sous-catégorie la plus importante est celle des produits sans produits laitiers (46,0 % de la valeur des ventes au détail), sont généralement offerts dans les supermarchés et en ligne. Il est difficile de trouver des produits dits « sans » dans certains circuits comme les épiceries indépendantes et les détaillants de produits divers, et les consommateurs âgés sont peu nombreux à connaître l'existence de ces produits. La compréhension de la nature des produits dits « sans » varie d'une culture à l'autre. Il faudrait mener davantage d'activités de communication dans plusieurs pays pauvres pour faire connaître les bienfaits de ces produits et pour amener les fabricants nationaux à reconnaître l'importance d'élaborer et de lancer de nouveaux produits dits « sans », encore relativement rares dans ces pays ou dans les régions où l'alimentation est fortement axée sur un aliment en particulier. Dans certains pays, l'existence des symptômes de la sensibilité alimentaire est mise en doute, et le paysage concurrentiel qui diffère d'un endroit à l'autre en fonction de la demande joue sur la volonté d'admettre les sensibilités alimentaires. Par exemple, les produits céréaliers comme le riz, les nouilles et le pain sont des aliments de base dans les pays asiatiques, et il est difficile au sein de ces cultures d'accepter que les produits de ce groupe alimentaire si important puissent être à l'origine de sensibilités alimentaires. Il serait nécessaire d'accroître la confiance des consommateurs à l'égard des marques internationales de produits alimentaires destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires, et de rejoindre un bassin élargi de consommateurs grâce à des pratiques d'étiquetage stratégique soulignant les bienfaits de ces produits. Les facteurs susmentionnés limitent la progression dans les catégories de produits dits « sans ». La connaissance éclairée des diverses intolérances et allergies alimentaires, la poursuite des activités de recherche et des progrès techniques et la compréhension des différences sociétales entre les diverses régions sont essentiels pour dynamiser la croissance des ventes de produits alimentaires dits « sans ».

Définitions

Aliments dits « sans »Note de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits sans gluten, les produits sans lactose, les produits sans allergènes, les produits sans produits laitiers et les produits sans viande. Sont exclus de cette catégorie les aliments certifiés « exempts » d'un produit spécifique lorsque cette mention réfère à l'utilisation d'équipement stérilisé pour la production.
Aliments emballés dits « sans »Note de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits sans gluten, les produits sans lactose, les produits sans allergènes, les produits sans produits laitiers et les produits sans viande. Sont exclus de cette catégorie les aliments certifiés « exempts » d'un produit spécifique lorsque cette mention réfère à l'utilisation d'équipement stérilisé pour la production.
Aliments enrichis ou fonctionnelsNote de bas de page *
Cette catégorie comprend les aliments et boissons enrichis ou fonctionnels. Aux fins de l'identification des produits enrichis ou fonctionnels, nous avons ciblé les produits auxquels des ingrédients santé ou des éléments nutritifs ont été ajoutés. Pour qu'un produit soit classé dans la présente catégorie, son étiquette doit mentionner qu'il a été rendu fonctionnel ou porter une allégation santé ou nutritionnelle. Les aliments et boissons enrichis ou fonctionnels sont des produits qui offrent des bienfaits pour la santé supérieurs à leur valeur nutritionnelle ou auxquels ont été ajoutés des ingrédients qui ne s'y trouvent pas habituellement. Le critère de définition retenu pour classer un produit dans la présente catégorie est que le produit a été intentionnellement enrichi ou rendu fonctionnel durant sa production. Ainsi, les produits intrinsèquement bons pour la santé comme les jus de fruits ou de légumes purs à 100 % ne sont inclus dans la catégorie que si des ingrédients santé y ont été ajoutés (par exemple, calcium, oméga-3). De plus, les bienfaits pour la santé doivent être mis en valeur dans le positionnement ou la mise en marché du produit.
Aliments meilleurs pour la santéNote de bas de page *
Cette catégorie comprend les aliments emballés et les boissons dont la teneur en substances jugées malsaines (gras, sucre, sel, glucides) a été réduite durant la production. Seuls les aliments dont les éléments « moins sains » ont été retirés ou remplacés durant leur transformation peuvent être qualifiés de « meilleurs pour la santé ». Cette caractéristique doit être mise en valeur dans le positionnement et la commercialisation des aliments. Les produits qui ne contiennent pas naturellement de gras, de sucre ou de glucides ne sont pas inclus dans cette catégorie.
Aliments pour bébés dits « sans »Note de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits sans gluten, les produits sans lactose, les produits sans allergènes, les produits sans produits laitiers et les produits sans viande. Sont exclus de cette catégorie les aliments certifiés « exempts » d'un produit spécifique lorsque cette mention réfère à l'utilisation d'équipement stérilisé pour la production.
Aliments pour diabétiquesNote de bas de page *
Le diabète de type 1 (autrefois connu sous l'appellation de diabète insulino-dépendant [DID]) est une maladie faisant en sorte que l'organisme détruit les cellules du pancréas qui fabriquent l'insuline. Les personnes diabétiques de type 1 produisent de l'insuline en faible quantité ou n'en produisent pas, et doivent absolument être traitées au moyen d'injections d'insuline. Dans le cas du diabète de type 2 (le plus fréquent), autrefois connu sous l'appellation de diabète non insulinodépendant (DNID), le pancréas produit de l'insuline en quantité insuffisante pour répondre aux besoins de l'organisme. Dans certains cas, l'insuline est produite en quantité suffisante, mais l'organisme est incapable de l'utiliser. L'obésité est l'un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2, et le maintien d'un poids santé, l'adoption de saines habitudes alimentaires et la pratique régulière d'activités physiques suffisent parfois à contrôler la maladie. Certaines personnes diabétiques de type 2 ont besoin de médicaments ou d'injections d'insuline pour traiter leur diabète. Même si les personnes atteintes peuvent maîtriser leurs symptômes par leur régime alimentaire uniquement, l'offre de produits pour diabétiques est bien présente et diversifiée. Seuls les produits portant l'allégation « convient aux diabétiques » sont compris dans cette catégorie. Les autres produits sans sucre ou à teneur réduite en sucre en sont exclus.
Aliments sans glutenNote de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits conçus pour les personnes ayant une intolérance au blé, particulièrement les personnes atteintes de la maladie cœliaque, une affection inflammatoire permanente de l'intestin causée par l'ingestion de gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle, l'avoine et l'orge. L'inflammation causée par le gluten compromet l'absorption des nutriments par l'organisme. Le seul traitement consiste à observer un régime alimentaire strictement exempt de gluten. Les aliments spécialement élaborés sans gluten qui sont étiquetés « sans gluten » les plus courants sont ceux qui remplacent la farine, le pain, les biscuits et les pâtes alimentaires. Sont exclus les produits naturellement sans gluten.
Aliments sans lactoseNote de bas de page *
L'intolérance au lactose est l'incapacité à digérer de grandes quantités de lactose, le principal sucre contenu dans le lait. Les symptômes courants sont la nausée, les crampes, les ballonnements, les gaz et la diarrhée. Certains groupes ethniques ou raciaux sont plus largement touchés que les autres. Le lait et les autres produits sans lactose sont offerts dans de nombreux supermarchés. Le lait contient tous les éléments nutritifs du lait traditionnel et a une durée de conservation similaire ou plus longue s'il a été pasteurisé à ultra haute température. Les produits alimentaires qui peuvent contenir du lactose comprennent les produits de boulangerie-pâtisserie, les céréales, les pommes de terre instantanées, les soupes, la margarine, les charcuteries, les sauces pour salade et les produits portant la mention « non laitier » comme les colorants à café. Les produits naturellement sans lactose sont exclus de la catégorie, à l'exception de la crème glacée à base de soja dont l'absence de lactose est mise en valeur dans le positionnement.
Aucun ingrédient d'origine animale (Mintel)
Produits alimentaires et non alimentaires. Cette catégorie comprend les produits qui ne contiennent aucun ingrédient animal ou d'origine animale et dont l'emballage affiche une allégation précise à cet égard. Le critère de définition retenu pour classer un produit dans la présente catégorie est la présence de cette allégation et non la liste des ingrédients. L'allégation sur le traitement éthique des animaux vise quant à elle à signifier qu'un produit n'a pas été testé sur les animaux. Cette allégation est aussi utilisée pour caractériser les produits de beauté qui conviennent aux végétariens et aux végétaliens.
Enquête sur les tendances mondiales en matière de consommation d'Euromonitor International (Euromonitor International Global Consumer Trends survey)Note de bas de page *
Cette enquête contient des données recueillies dans le cadre d'une enquête menée auprès des consommateurs pendant cinq ans, soit en 2011, en 2013, en 2015, en 2016 et en 2017. L'enquête compte plus de 1 400 questions portant sur plus de 300 sujets. Ce rapport offre une perspective mondiale en présentant les résultats obtenus dans 21 pays et régions au volet de l'enquête portant sur les tendances et le mode de vie découlant des préférences et restrictions alimentaires. Les pays et régions analysés sont l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Colombie, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Moyen-Orient, la Pologne, la Russie, l'Afrique du Sud, le Corée du Sud, la Thaïlande, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Pour assurer l'intégrité des résultats, les analystes d'Euromonitor ont examiné l'information obtenue auprès d'une moyenne de 1 000 à 1 854 répondants de chaque pays à 14 questions du volet sur les tendances alimentaires.
Gestion du poidsNote de bas de page *
Cette catégorie englobe les aliments et boissons de santé et de mieux-être présentés comme des produits favorisant la gestion du poids, la perte de poids, la minceur, l'élimination de la graisse et la sensation de satiété, en raison de ce qui en a été retiré (produits à teneur réduite en matières grasses, en sucre et en glucides) ou de ce qui y a été ajouté (produits enrichis d'ingrédients fonctionnels qui favorisent la satiété ou l'élimination de la graisse, ou qui présentent d'autres caractéristiques aidant à la gestion du poids). Parmi les principaux ingrédients fonctionnels, mentionnons les suivants : L-Carnitine, acide linoléique conjugué (ALC), extrait de thé vert, protéine du petit-lait, protéine de soja, fibres alimentaires, gomme de guar.
Intolérance alimentaireNote de bas de page *
Cette catégorie comprend les aliments sans gluten, les aliments sans lactose et les aliments pour diabétiques. En général, ces aliments ont été préparés pour qu'ils soient semblables en apparence et en goût à des produits qui contiennent normalement un ingrédient pouvant causer une intolérance ou une allergie alimentaire, comme le pain sans gluten et le lait sans lactose. Sont exclus de cette catégorie les aliments certifiés « exempts » d'un produit spécifique lorsque cette mention réfère à l'utilisation d'équipement stérilisé pour la production. Il convient de distinguer l'allergie alimentaire de l'intolérance alimentaire. L'intolérance alimentaire est une réaction indésirable déclenchée par un aliment qui ne fait pas intervenir le système immunitaire. L'intolérance au lactose en est un exemple. L'allergie alimentaire, quant à elle, implique une réaction du système immunitaire en présence d'un certain aliment. La seule façon de prévenir une réaction allergique est d'éviter l'aliment allergène.
Lait ou autres produits laitiers sans lactose; fromage sans lactose; préparations pour nourrissons spéciales ou en poudre sans lactoseNote de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits à base de produits laitiers dont le lactose a été retiré. L'absence de lactose doit être mise en valeur dans le positionnement ou la mise en marché du produit. Les produits alimentaires qui pourraient contenir du lactose comprennent les suivants : le lait, la crème glacée, les produits de boulangerie-pâtisserie, les céréales, les soupes, la margarine, les sauces pour salade et les produits portant la mention « non laitier » comme les colorants à café.
Mycoprotéine (Wikipédia)
Il s'agit d'une protéine d'organisme unicellulaire, ou protéine fongique, définie dans l'Oxford English Dictionary comme une « protéine provenant des champignons, surtout produite pour la consommation humaine ».
Pain sans gluten; céréales pour petit déjeuner sans gluten; aliments secs, préparés et autres aliments sans gluten pour bébés; gâteaux, pâtes alimentaires, plats cuisinés et biscuits sucrés sans glutenNote de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits dont le gluten a été retiré ou qui sont faits à base de grains naturellement sans gluten. L'absence de gluten doit être très explicitement mise en valeur dans le positionnement ou la mise en marché du produit. Les produits intentionnellement conçus sans gluten et étiquetés de la sorte se retrouvent principalement dans les catégories du pain, des biscuits, des céréales pour petit-déjeuner et des pâtes alimentaires. Il convient de noter que les catégories de produits naturellement sans gluten sont exclues de la présente catégorie, même si cette caractéristique est mise en valeur sur l'emballage (par exemple, le yogourt sans gluten).
Plats cuisinés dits « sans »Note de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits sans gluten, les produits sans lactose, les produits sans allergènes, les produits sans produits laitiers et les produits sans viande. Sont exclus de cette catégorie les aliments certifiés « exempts » d'un produit spécifique lorsque cette mention réfère à l'utilisation d'équipement stérilisé pour la production.
Préparations pour nourrissons hypoallergéniques liquides ou en poudreNote de bas de page *
Cette catégorie comprend tous les produits nutritifs partiellement hydrolysés pour nourrissons. Ces produits sont mieux tolérés et aident à prévenir l'apparition de certains symptômes d'allergie. Leur utilisation est recommandée pour les nourrissons à haut risque avant même l'apparition de signes d'allergie au lait de vache. La mention « hypoallergénique » figure habituellement sur l'emballage des préparations pour nourrissons hypoallergéniques.
Produits de boulangerie pâtisserie dits « sans »Note de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits sans gluten, les produits sans lactose, les produits sans allergènes, les produits sans produits laitiers et les produits sans viande. Sont exclus de cette catégorie les aliments certifiés « exempts » d'un produit spécifique lorsque cette mention réfère à l'utilisation d'équipement stérilisé pour la production.
Produits de remplacement du lait ou autres produits de remplacement sans produits laitiers; desserts réfrigérés et de longue conservation à base de soja sans produits laitiers; yogourt à base de soja sans produits laitiersNote de bas de page *
Cette catégorie comprend les produits de remplacement à base de végétaux. L'absence de produits laitiers doit être mise en valeur dans le positionnement ou la mise en marché du produit.
Sans produits laitiers (Mintel)
L'allégation « sans produits laitiers » est utilisée sur l'emballage pour faire ressortir le fait qu'un produit ne contient pas de produits laitiers. Les produits dits « sans lait » ou « non laitiers » peuvent contenir des protéines de lait ou d'autres ingrédients dérivés du lait. Aussi, l'allégation « sans produits laitiers » peut être apposée sur les produits sans lait ou non laitiers uniquement s'ils sont réellement exempts de tout ingrédient laitier ou dérivé de produits laitiers. Cette catégorie ne comprend pas les produits portant une allégation relative à l'absence de matières grasses du lait, de poudre de lait, de lait de vache, de protéine lactique ou d'enzymes de lait.
Santé et mieux êtreNote de bas de page *
Cette catégorie englobe les aliments et boissons biologiques, les aliments et boissons enrichis ou fonctionnels, les aliments et boissons naturellement sains, les aliments et boissons meilleurs pour la santé et les produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires.
Substituts de viande sans viande, réfrigérés ou congelés ou autres; plats cuisinés sans viande à base de soja ou autres plats cuisinés sans viandeNote de bas de page *
Cette catégorie regroupe les produits à base de plante qui sont positionnés comme des variantes de remplacement à divers produits à base de viande. Elle comprend les produits dont la viande a été remplacée par du soja, du quorn (mycoprotéine), des fèves autres que le soja (par exemple des burgers aux haricots noirs), de gluten de blé, etc.
Végétalien (Mintel)
Produits alimentaires et non alimentaires. Cette catégorie comprend tous les produits portant une allégation sur l'emballage indiquant que leur utilisation ou consommation convient aux végétaliens.
Végétarien (Mintel)
Produits alimentaires et non alimentaires. Cette catégorie comprend les produits qui conviennent à un régime végétarien. L'allégation met en évidence le fait qu'un produit convient aux végétariens ou est fait à partir d'ingrédients végétariens uniquement. Sont exclus de la catégorie les produits ne portant pas l'allégation « végétarien », ou les produits tels que les substituts de viande, le soja ou le quorn à moins qu'il soit expressément mentionné sur leur emballage qu'ils conviennent aux végétariens ou sont composés d'ingrédients végétariens uniquement. Dans certains pays, comme l'Inde, l'allégation « végétarien » est illustrée par un logo représentant un point vert.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Série santé et mieux-être – Tendances sur le marché mondial des produits destinés aux personnes souffrant d'intolérances alimentaires
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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