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Série santé et mieux-être - Biscuits, collations et barres-collations santé au Royaume-Uni

Mars 2017

Série santé et mieux-être - Biscuits, collations et barres-collations santé au Royaume-Uni (Version PDF, 810Ko) | Aide sur les formats téléchargeables

Contenu

Sommaire

Présentation

Les collations, les biscuits et les barres-collations de santé et de mieux-être sont populaires au Royaume-Uni (R.‑U.), principalement parce que les consommateurs britanniques apprécient les aliments santé et pratiques (Euromonitor International, 2015). Plus particulièrement, les barres pour petit déjeuner, comme les biscuits protéinés (ou flapjacks, une spécialité britannique), occupent une grande part du régime national britannique. Les barres pour petit déjeuner enrichies et fonctionnelles ainsi que les barres énergétiques permettent aux consommateurs d'obtenir des nutriments essentiels sur le pouce, tandis que les barres aux fruits et les barres de céréales naturellement saines leur permettent de transporter facilement des fruits et des céréales dans leur boîte à lunch. Le grignotage est particulièrement important pour les Britanniques. Le Royaume-Uni était responsable de 34 % des ventes de barres-collations de santé et de mieux-être (SME), de 30 % des ventes de biscuits de SME et de 23 % des ventes de grignotines sucrées et salées de SME dans l'ensemble de l'Union européenne (Euromonitor International, 2016). Dans tous ces secteurs, le Royaume-Uni est le plus important marché.

La catégorie des barres-collations est confrontée à la concurrence des biscuits, qui contiennent généralement plus de calories, de gras ou de sucre. Même si les biscuits sont habituellement considérés comme étant moins sains que les barres-collations, le secteur de marché des biscuits de SME est plus de 50 % plus important que celui des barres-collations de SME. Ces chiffres laissent entendre que lorsque les Britanniques choisissent de se gâter, ils sont nombreux à continuer de se soucier des questions de santé. Les biscuits à teneur réduite en gras composaient près de la moitié de la catégorie des biscuits de santé et de mieux-être en 2015, et la catégorie des biscuits enrichis et fonctionnels a augmenté plus rapidement que tout autre sous-secteur des biscuits SME entre 2011 et 2015.

Au R.‑U., les collations santé comprennent les noix, les fruits secs, les croustilles, les grignotines sucrées et bien d'autres aliments. La grande majorité des noix et des fruits secs peuvent être considérés comme des aliments de santé et de mieux-être, puisque par définition, ils sont naturellement sains ou biologiques (Euromonitor International, 2014). Les collations à teneur réduite en gras dominent les autres grignotines sucrées et salées, représentant 98 % du sous-secteur. Les collations à teneur réduite en sel constituent le reste du sous-secteur et on prévoit que leur pourcentage va diminuer.

De 2010 à 2015, les collations, les biscuits et les barres-collations de santé et de mieux-être ont augmenté à un rythme impressionnant par rapport à l'ensemble du secteur des aliments emballés. On prévoit que la croissance se poursuivra pour les trois secteurs jusqu'en 2020, mais elle devrait ralentir.

Au Royaume-Uni, les collations, les biscuits et les barres-collations contiennent souvent des ingrédients canadiens ou des ingrédients que les producteurs canadiens pourraient facilement fournir, comme les légumineuses et le sirop d'érable. Plusieurs de ces produits ont été mis en évidence.

Il est intéressant de noter que les entreprises canadiennes jouissent d'un accès privilégié aux marchés de l'Union européenne, comme le R.‑U. Par exemple, la certification biologique du Canada est reconnue au R.‑U. en raison d'un accord d'équivalence signé en 2011 et élargi en 2016. En outre, la ratification prévue de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne permettra d'éliminer ou de réduire la plupart des tarifs restants sur les produits canadiens entrant sur le marché de l'UE. Toutefois, comme le Royaume-Uni a choisi de quitter l'Union européenne le 23 juin 2016, l'avenir de l'AECG et sa pertinence pour le R.‑U. demeurent incertains. Néanmoins, le gouvernement du Royaume-Uni a exprimé son soutien à l'AECG, même à la suite du Brexit (The Canadian Press, 2016).

Perspectives de croissance

Les collations de santé et de mieux-être comportent deux secteurs définis par Euromonitor International (2016) : les grignotines sucrées et salées et les biscuits et les barres-collations. En 2016, ces secteurs représentaient, respectivement, les quatrième et sixième secteurs en importance parmi les aliments emballés de santé et de mieux-être au niveau des ventes au détail. Les deux secteurs, ainsi que leurs sous-secteurs connexes, ont connu une augmentation plus rapide que l'ensemble des aliments emballés.

Jusqu'en 2020, la croissance des collations, des biscuits et des barres-collations devrait ralentir. Par exemple, on prévoit que la croissance des barres-collations de SME atteindra 2,36 %, mesurée en fonction de son taux de croissance annuel composé (TCAC), entre 2016 et 2020, comparativement à 2,54 % pour les aliments emballés en général. Les collations aux fruits devraient augmenter pour atteindre un TCAC de 4,15 %, soit la plus importante croissance parmi les sous-catégories.

Valeur historique des ventes au détail d'aliments emballés de santé et de mieux-être, en M$ US
Catégorie 2010 2011 2012 2013 2014 2015 TCAC (%) 2010‑2015
Aliments emballés de SME (total) 16 830,9 17 302,9 17 996,3 18 565,7 18 835,1 19 135,8 2,60 %
Grignotines sucrées et salées de SME 1 102,6 1 139,1 1 230,4 1 327,4 1 337,3 1 380,1 4,59 %
Collations aux fruits de SME (Grignotines sucrées et salées de SME) 316,1 327,2 339,7 359,1 377,3 389,5 4,26 %
Noix de SME (Grignotines sucrées et salées de SME) 533,3 561,6 591,6 624,6 667,3 696,5 5,48 %
Collations sucrées et salées de SME excl. les noix et les collations aux fruits (Grignotines sucrées et salées de SME) 253,2 250,3 299,0 343,7 292,6 294,1 3,04 %
Biscuits et barres-collations de SME 719,2 780,3 870,6 951,7 1 012,0 1 057,6 8,02 %
Biscuits de SME (Biscuits et barres-collations de SME) 429,3 464,0 520,8 584,3 621,8 651,5 8,70 %
Barres-collations de SME (Biscuits et barres-collations de SME) 289,9 316,3 349,8 367,4 390,3 406,0 6,97 %
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et de mieux-être (SME)
Valeur prévue des ventes au détail d'aliments emballés de santé et de mieux-être, en M$ US
Catégorie 2016E 2017P 2018P 2019P 2020P TCAC (%) 2016‑2020
Aliments emballés de SME (total) 19 612,7 20 113,2 20 636,7 21 164,7 21 685,1 2,54 %
Grignotines sucrées et salées de SME 1 442,8 1 502,7 1 562,4 1 619,7 1 678,0 3,85 %
Collations aux fruits de SME (Grignotines sucrées et salées de SME) 405,9 423,2 441,1 459,4 477,5 4,15 %
Noix de SME (Grignotines sucrées et salées de SME) 734,6 767,2 797,6 823,7 847,9 3,65 %
Collations sucrées et salées de SME excl. les noix et les collations aux fruits (Grignotines sucrées et salées de SME) 302,3 312,3 323,7 336,6 352,7 3,93 %
Biscuits et barres-collations de SME 1 101,0 1 140,2 1 176,8 1 208,0 1 237,2 2,96 %
Biscuits de SME (Biscuits et barres-collations de SME) 686,1 716,6 744,6 766,7 781,7 3,31 %
Barres-collations de SME (Biscuits et barres-collations de SME) 414,9 423,6 432,2 441,3 455,5 2,36 %
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et de mieux-être (SME)
Estimation (E)
Prévision (P)

Analyse sous-sectorielle

Barres-collations de santé et de mieux-être

Les ventes de barres-collations de santé et de mieux-être augmentent dans l'ensemble, mais l'analyse sous-sectorielle indique que les perspectives pour les différents sous-secteurs de cette catégorie sont radicalement différentes. Les barres énergétiques et nutritionnelles enrichies et fonctionnelles (EF) ainsi que les barres aux fruits naturellement saines (NS) ont fortement augmenté à partir de niveaux de base modestes. Parallèlement, les barres de céréales naturellement saines ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) constant de 5 % pour devenir le plus important sous-secteur des barres-collations de SME. Les barres pour petit déjeuner enrichies et fonctionnelles, le plus important sous-secteur en 2010, ont augmenté pendant 2 ans, mais ont beaucoup diminué depuis, leur TCAC pendant la période à l'étude s'établissant à -1,58 %. Elles sont donc passées au second rang.

Valeur historique des ventes au détail de barres-collations de santé et de mieux-être, en M$ US
Catégorie 2010 2011 2012 2013 2014 2015 TCAC (%) 2010‑2015
Barres-collations de SME (total) 289,9 316,3 349,8 367,4 390,3 406,0 6,97 %
Barres pour petit déjeuner EF 120,1 121,6 124,0 119,0 114,7 110,9 −1,58 %
Barres énergétiques et nutritionnelles EF 18,6 22,5 28,1 35,2 43,5 50,2 21,97 %
Barres aux fruits NS 26,1 28,6 36,5 50,4 71,1 86,8 27,17 %
Barres aux fruits biologiques 0,7 0,7 0,6 0,7 0,7 0,7 0,00 %
Barres de céréales NS 116,1 135,3 152,9 154,1 151,5 148,3 5,02 %
Barres de céréales biologiques 6,6 6,2 6,1 6,6 7,2 7,6 2,86 %
Autres barres-collations biologiques 1,6 1,5 1,4 1,5 1,5 1,5 −1,28 %
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et de mieux-être (SME)
Nutritionnelles enrichies et fonctionnelles (EF)
Naturellement saines (NS)
Valeur prévue des ventes au détail de barres-collations de santé et de mieux-être, en M$ US
Catégorie 2016E 2017P 2018P 2019P 2020P TCAC (%) 2016‑2020
Barres-collations de SME (total) 414,9 423,6 432,2 441,3 455,5 2,36 %
Barres pour petit déjeuner EF 108,9 107,5 106,4 105,6 105,1 −0,88 %
Barres énergétiques et nutritionnelles EF 57,9 64,5 70,7 77,9 85,8 10,33 %
Barres aux fruits NS 91,3 94,8 96,6 97,0 97,6 1,68 %
Barres aux fruits biologiques 0,8 0,8 0,8 0,9 0,9 2,99 %
Barres de céréales NS 146,7 146,4 147,7 149,7 155,5 1,47 %
Barres de céréales biologiques 7,8 8,0 8,2 8,5 8,7 2,77 %
Autres barres-collations biologiques 1,6 1,6 1,7 1,8 1,9 4,39 %
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et de mieux-être (SME)
Nutritionnelles enrichies et fonctionnelles (EF)
Naturellement saines (NS)
Estimation (E)
Prévision (P)

Pendant la période de prévision, soit de 2016 à 2020, les barres énergétiques et nutritionnelles enrichies et fonctionnelles devraient poursuivre leur lancée avec un TCAC de 10,33 % jusqu'en 2020. D'autre part, les barres aux fruits naturellement saines continueront d'augmenter, mais à un rythme plus lent, avec un TCAC de 1,68 %. Les barres de céréales, les barres aux fruits et les autres barres-collations biologiques poursuivront leur croissance, mais puisque leur niveau de base était bas et que leur taux de croissance devrait être faible, ces marchés continueront de représenter une petite part du secteur global.

Valeur historique de la part des marques de barres-collations de santé et de mieux-être
Marque Nom de l'entreprise (dénomination sociale) 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Nature Valley General Mills Inc. 10,5 % 12,3 % 14,6 % 15,6 % 15,9 % 16,1 %
Special K de Kellogg's Kellogg Co 22,3 % 16,2 % 16,6 % 13,8 % 11,9 % 10,9 %
Bear Urban Fresh Foods Ltd. 1,6 % 2,4 % 3,8 % 5,7 % 8,6 % 10,6 %
Marques maison Marques maison 4,0 % 3,8 % 3,5 % 2,9 % 2,4 % 2,1 %
Autres Autres 61,5 % 65,0 % 61,7 % 62,1 % 61,2 % 60,4 %
Source : Euromonitor International, 2016

La marque Nature Valley de General Mills est devenue la plus importante marque de barres-collations du Royaume-Uni, principalement parce que la marque Special K de Kellogg's a perdu plus de la moitié de ses parts du marché. L'importance des marques maison a diminué et elles ne représentent plus que 2,1 % du marché des barres-collations de santé et de mieux-être.

Biscuits de santé et de mieux-être

La croissance des biscuits de SME a devancé celle des barres-collations de SME pendant la période à l'étude. Elle a été influencée par la croissance dans tous les sous-secteurs, mais en particulier dans le sous-secteur des biscuits enrichis et fonctionnels, dont la taille a presque quadruplé de 2010 à 2015. La croissance des biscuits sans gluten était aussi élevée, avec un TCAC de 12,91 %.

Valeur historique des ventes au détail de biscuits de santé et de mieux-être, en M$ US
Catégorie 2010 2011 2012 2013 2014 2015 TCAC (%) 2010‑2015
Biscuits de SME (total) 429,3 464,0 520,8 584,3 621,8 651,5 8,70 %
Biscuits EF 45,3 55,3 89,2 130,5 146,4 160,5 28,79 %
Biscuits sans gluten 26,1 30,0 35,1 40,1 45,9 47,9 12,91 %
Biscuits à haute teneur en fibres NS 62,6 67,6 71,4 75,7 80,2 86,2 6,61 %
Biscuits biologiques 26,9 27,1 26,9 27,3 27,7 28,1 0,88 %
Biscuits à teneur réduite en gras 262,1 277,3 291,2 303,5 313,9 320,8 4,12 %
Biscuits à teneur réduite en sucre 6,5 6,7 7,0 7,4 7,7 8,0 4,24 %
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et de mieux-être (SME)
Nutritionnelles enrichies et fonctionnelles (EF)
Naturellement saines (NS)
Valeur prévue des ventes au détail de biscuits de santé et de mieux-être, en M$ US
Catégorie 2016E 2017P 2018P 2019P 2020P TCAC (%) 2016‑2020
Biscuits de SME 686,1 716,6 744,6 766,7 781,7 3,31 %
Biscuits EF 173,7 184,3 192,5 196,1 197,8 3,30 %
Biscuits sans gluten 53,0 57,1 60,9 64,4 66,7 5,92 %
Biscuits à haute teneur en fibres NS 94,7 102,7 110,6 117,5 124,2 7,01 %
Biscuits biologiques 28,6 29,3 30,1 31,1 32,1 2,93 %
Biscuits à teneur réduite en gras 327,6 334,3 341,1 347,7 350,3 1,69 %
Biscuits à teneur réduite en sucre 173,7 184,3 192,5 196,1 197,8 3,30 %
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et de mieux-être (SME)
Nutritionnelles enrichies et fonctionnelles (EF)
Naturellement saines (NS)
Estimation (E)
Prévision (P)

On prévoit que pendant la période de prévision, la croissance devrait se poursuivre, mais à un rythme plus lent. Le sous-secteur des biscuits enrichis et fonctionnels augmentera au même rythme que l'ensemble du secteur et celui des biscuits biologiques augmentera plus rapidement que pendant la période de 2010 à 2015.

Valeur historique de la part des marques de biscuits de santé et de mieux-être
Marque Nom de l'entreprise (dénomination sociale) 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Belvita Mondelez International Inc.* 2,3 % 10,0 % 14,3 % 16,9 % 17,9 % 18,1 %
McVitie's Yildiz Holding AS* 11,1 % 11,4 % 10,7 % 12,1 % 12,7 % 12,9 %
Weetabix Bright Food (Group) Co.Ltd.* pas de données pas de données pas de données 2,0 % 2,0 % 2,2 %
Marques maison Marques maison 20,7 % 21,9 % 21,7 % 21,4 % 22,0 % 22,8 %
Autres Autres 66,0 % 56,7 % 53,2 % 47,5 % 45,4 % 44,2 %
Source : Euromonitor International, 2016
*Mondelez International est une entreprise dérivée de Kraft Foods en 2012. La marque McVitie's a été produite par United Biscuits Holdings Plc jusqu'en 2014. La marque Weetabix Ltd. a été acquise par Bright Food en 2012. Les parts du marché avant les changements apportés par les entreprises sont en italique.

Le sous-secteur des biscuits de santé et de mieux-être a connu un certain nombre de fusions, d'acquisitions et de scissions au fil des années. Durant cette période, la part du marché des barres-collations de marque Belvita a augmenté pour passer de 2,3 % sous Kraft à 18,1 % sous Mondelez. La part du marché de McVitie a légèrement augmenté et il s'agit maintenant de la deuxième marque en importance au Royaume-Uni. Aucune autre marque ne s'en rapproche en ce qui concerne la part du marché et le reste du marché est donc divisé entre plusieurs petits acteurs. Les marques maison possèdent plus du cinquième du marché et leur part du marché augmente depuis 2010.

Grignotines sucrées et salées de santé et de mieux-être

En analysant la situation des grignotines sucrées et salées (SS), il est important de distinguer les fruits et les noix des autres collations. Presque tous les fruits et les noix peuvent être considérés comme naturellement sains et la plupart des autres sont biologiques (Euromonitor International, 2014). C'est pourquoi les tableaux qui suivent montrent la croissance et les prévisions pour les noix, les collations aux fruits et les autres collations.

Les noix naturellement saines représentaient 98,1 % du secteur des noix de SME en 2015 et les collations aux fruits naturellement saines représentaient 98,2 % de leur secteur la même année. Les pourcentages des noix et des collations aux fruits biologiques devraient tous deux augmenter pendant la période de prévision et dans le cas des noix biologiques, la croissance du sous-secteur devrait être plus rapide que pour l'ensemble du secteur des aliments de santé et de mieux-être.

Valeur historique des ventes au détail de grignotines sucrées et salées de SME, en M$ US
Catégorie 2010 2011 2012 2013 2014 2015 TCAC (%) 2010‑2015
Noix SME (total) 533,3 561,6 591,6 624,6 667,3 696,5 5,48 %
Noix NS 521,6 549,8 579,6 612,2 654,5 683,1 5,54 %
Noix biologiques 11,7 11,8 12,0 12,4 12,9 13,4 2,75 %
Collations aux fruits SME (total) 316,1 327,2 339,7 359,1 377,3 389,5 4,26 %
Collations aux fruits NS 309,3 320,8 333,3 352,5 370,4 382,4 4,33 %
Collations aux fruits biologiques 6,7 6,4 6,4 6,6 6,9 7,1 1,17 %
Grignotines SS SME par type, excl. les noix et les collations aux fruits (total) 253,2 250,3 299,0 343,7 292,6 294,1 3,04 %
Grignotines SS à teneur réduite en gras 249,0 244,7 293,7 338,6 287,8 289,4 3,05 %
Grignotines SS à teneur réduite en sel 4,2 5,6 5,3 5,0 4,9 4,6 1,84 %
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et de mieux-être (SME)
Nutritionnelles enrichies et fonctionnelles (EF)
Naturellement saines (NS)
Sucrées et salées (SS)
Valeur prévue des ventes au détail de grignotines sucrées et salées de SME, en M$ US
Catégorie 2016E 2017P 2018P 2019P 2020P TCAC (%) 2016‑2020
Noix SME (total) 734,6 767,2 797,6 823,7 847,9 3,65 %
Noix NS 720,2 751,9 781,5 806,9 830,5 3,63 %
Noix biologiques 14,4 15,3 16,1 16,8 17,3 4,69 %
Collations aux fruits SME (total) 405,9 423,2 441,1 459,4 477,5 4,15 %
Collations aux fruits NS 398,6 415,5 433,2 451,3 469,1 4,16 %
Collations aux fruits biologiques 7,4 7,7 7,9 8,1 8,3 2,91 %
Grignotines SS SME par type, excl. les noix et les collations aux fruits (total) 302,3 312,3 323,7 336,6 352,7 3,93 %
Grignotines SS à teneur réduite en gras 297,8 307,9 319,4 332,3 348,6 4,02 %
Grignotines SS à teneur réduite en sel 4,5 4,4 4,3 4,3 4,1 −2,30 %
Source : Euromonitor International, 2016
Taux de croissance annuel composé (TCAC)
Santé et de mieux-être (SME)
Nutritionnelles enrichies et fonctionnelles (EF)
Naturellement saines (NS)
Sucrées et salées (SS)
Estimation (E)
Prévision (P)

Les grignotines sucrées et salées, excluant les collations aux fruits et les noix, ont principalement une teneur réduite en gras. En 2015, 98,4 % des autres grignotines sucrées et salées appartenaient à cette catégorie. Les autres avaient une teneur réduite en sel. Ce sous-secteur diminue depuis 2012 et cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2020.

Valeur historique de la part des marques de grignotines sucrées et salées de SME
Marque Nom de l'entreprise (dénomination sociale) 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Lay's PepsiCo Inc. 9,2 % 8,6 % 11,2 % 11,8 % 11,1 % 10,5 %
Whitworths Whitworth Bros Ltd. 10,3 % 10,3 % 10,2 % 10,1 % 10,0 % 9,7 %
KP Intersnack Knabber-Gebäck GmbH & Co.KG* 6,6 % 6,4 % 6,4 % 6,5 % 6,7 % 6,7 %
Marques maison Marques maison 45,2 % 48,3 % 47,4 % 46,2 % 49,7 % 50,5 %
Autres Autres 28,6 % 26,4 % 24,9 % 25,6 % 22,5 % 22,6 %
Source : Euromonitor International, 2016
*La marque KP a été produite par United Biscuits Holdings Plc jusqu'en 2013. Les parts du marché avant les changements apportés par les entreprises sont en italique.

Les marques maison représentaient plus de la moitié de la catégorie des grignotines sucrées et salées de santé et de mieux-être en 2015. Autrement, le marché est fortement segmenté, la principale marque étant la marque de croustilles Lay's de PepsiCo Inc.'s.

Analyse des nouveaux produits

L'analyse des nouveaux produits a été réalisée en cherchant dans la base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel des collations commercialisées entre 2011 et 2015 faisant l'objet d'allégations équivalant à « aliment fonctionnel, sans gluten, à teneur faible, nulle ou réduite en lactose, à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, aliment naturel, enrichi ou à teneur réduite ».

De 2011 à 2015, Mintel a trouvé un total de 2 731 lancements de nouveaux produits répondant à nos critères de recherche, dont 29,3 % (800) ont été lancés en 2015. Jusqu'à maintenant, après 9 mois en 2016, Mintel a ciblé 576 nouveaux produits répondant à nos critères. Par conséquent, il est probable qu'autant de nouveaux produits seront lancés en 2016 qu'en 2015. Certains de ces nouveaux produits sont décrits dans la prochaine section.

Lancements de nouveaux produits par année, en pourcentage du total (2011-2015)
Année Lancements (%)
2011 15,5 %
2012 18,6 %
2013 17,7 %
2014 18,8 %
2015 29,3 %
Source: Mintel, 2016

L'allégation observée le plus souvent était « végétarien ». Parmi les critères de recherche, le terme le plus fréquent était « sans additifs ni agents de conservation », qui a été observé sur 1 660 produits.

Lancements de nouveaux produits, 2011-2015 (15 principales allégations)
Caractéristique Nombre de lancements
Nombre total de nouvelles collations de santé et de mieux-être 2 731
Végétarien 1 708
Sans additifs ni agents de conservation 1 660
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 797
Sans gluten 709
Médias sociaux 463
Emballage éthique ou écologique 418
Riche en fibres ou fibres ajoutées 411
Végétalien 404
Sans ingrédient animal 402
Teneur faible/nulle/réduite en gras trans 378
Teneur faible/nulle/réduite en gras 338
Teneur faible/nulle/réduite en sucre 306
Produit entièrement naturel 276
Produit amaigrissant 259
Casher 250
Autre 102
Source : Mintel, 2016
Lancements de nouveaux produits, 2011-2015 (Entreposage)
Entreposage Nombre de lancements
Produit de longue conservation 2 470
Produit réfrigéré 189
Produit congelé 72
Source : Mintel, 2016
Lancements de nouveaux produits, 2011-2015 (Cinq principaux types de lancements)
Cinq principaux types de lancements Nombre de lancements
Nouveau produit 1 040
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 921
Nouvel emballage 553
Nouveau lancement 137
Nouvelle formulation 80
Source : Mintel, 2016
Lancements de nouveaux produits, 2011-2015 (Fourchettes de prix ($ US)*)
Fourchettes de prix ($ US)* Nombre de lancements
0-1,99 $ 868
2 $-3,99 $ 1,071
4 $-5,99 $ 162
6 $-7,99 $ 53
8 $ et plus 26
Source : Mintel, 2016
*Bilan dressé à partir de données disponibles

La plupart des nouvelles collations de santé et de mieux-être du Royaume-Uni coûtaient entre 0 et 4 $ US. Les produits de longue conservation dominaient la catégorie des collations, ce qui n'est pas surprenant puisque leur objectif est d'être faciles à entreposer, à transporter et à consommer. Les nouvelles variétés/les élargissements de la gamme constituent la majeure partie des nouveaux lancements, ce qui indique un haut degré d'innovation.

Exemples de nouveaux produits, 2016

Source  : Mintel, 2016

Conclusion

Les collations, biscuits et barres-collations de santé et de mieux-être aident les Britanniques à satisfaire leurs envies tout en réduisant leur consommation de gras, de sel et d'additifs artificiels ou à se nourrir et à consommer des nutriments sur le pouce. Les marchés britanniques pour chaque sous-secteur sont les plus importants de l'Union européenne. Le marché des collations de santé et de mieux-être au Royaume-Uni est caractérisé par un degré élevé d'innovation. Beaucoup de nouveaux produits britanniques contiennent des produits de spécialité du Canada, comme les légumineuses et le sirop d'érable.

Bien qu'une certaine incertitude politique et économique entoure le récent vote au Royaume-Uni, le Canada profite néanmoins d'un accès privilégié aux marchés britanniques. Le futur Accord économique et commercial global (AECG) est conçu pour réduire davantage les tarifs sur les produits pour tous les pays d'Union européenneE, y compris le Royaume-Uni (R.‑U.). Le gouvernement du R.‑U. maintient son engagement à l'égard de l'AECG.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché japonais et d'autres marchés, veuillez consulter la collection complète des rapports d'analyse mondiale sous la rubrique Statistiques et renseignements sur les marchés, qui présente les revues de marché par secteur d'intérêt et par région, à l'adresse :

Pour de plus amples renseignements sur le Salon international de l'alimentation (SIAL) 2016, veuillez communiquer avec :

Ressources

Série santé et mieux-être - Biscuits, collations et barres-collations santé au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2017).

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Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

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