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Série santé et bien-être – Nutrition et santé des femmes

Janvier 2019

Sommaire

Le secteur de la santé et du bien-être (SME) comprend cinq grandes catégories d'allégations : les aliments dits « sans » ou « exempts de », les aliments biologiques, enrichis ou fonctionnels (EF), les aliments meilleurs pour la santé (MPS) et les aliments naturellement sains (NS). Ce rapport sur la nutrition et la santé des femmes couvre les allégations généralement classées dans les sous‑catégories « sans » ou « exempt de », telles que celles se rapportant à la gestion du poids et à la santé des os et des articulations, à l'absence de gluten et à la santé des voies urinaires. Parmi ces sous-catégories, les allégations liées à la gestion du poids étaient les plus importantes sur le marché des aliments EF, soit une part de 84,9 %, ce qui équivalait à des ventes au détail de 121,2 milliards de dollars américains (US) en 2017.

Il existe de nombreux ingrédients fonctionnels fortifiés ajoutés à des produits dont il est prouvé qu'ils maintiennent une bonne santé et une bonne nutrition et qui ont aidé à atténuer les effets des problèmes de santé auxquels les femmes sont souvent confrontées. Bien que l'on trouve des nutriments importants dans toutes les catégories couvertes d'aliments SME, les nutriments essentiels pour la perte de poids comprennent les phytonutriments, les vitamines A et C enrichies, les antioxydants et les produits phytostérols. Les principaux nutriments pour obtenir des bienfaits liés à la santé des os et des articulations comprennent les vitamines B (B6 et B12), la vitamine D, le calcium et d'autres minéraux comme le potassium et le magnésium. Par ailleurs, un régime sans gluten peut aider à réduire les dommages intestinaux et d'autres problèmes de sensibilité. Enfin, l'ajout de protéines et de probiotiques et la consommation de petits fruits contenant des antioxydants (y compris le jus de canneberge) peuvent aider à combattre les infections récurrentes dans les voies urinaires.

Les pays qui ont fabriqué le plus grand nombre de produits alimentaires et de boissons SME, de janvier 2008 à juillet 2018, sont en ordre d'importance, le Brésil (26 523), les États-Unis (16 694), le Royaume-Uni (6 831) et l'Australie (5 559). Cependant, le Brésil surpasse les autres pays principalement en raison de ses produits sans gluten (25 662). Le Canada (3 561) est un chef de file dans ces catégories; il demeure parmi les 10 premiers pays en matière d'offre de produits sans gluten bénéfiques pour la gestion du poids et le maintien des voies urinaires. Les produits qui favorisent la santé des os et des articulations font exception. En effet, le Canada est actuellement classé au 30e rang au chapitre de la fabrication de produits SME.

Vue d'ensemble du secteur de la santé et du bien-être

Le secteur de la santé et du mieux-être (SME) est un marché en plein essor qui comprend cinq grandes catégories d'allégations : les aliments dits « sans » ou « exempts de », les aliments biologiques, enrichis ou fonctionnels (EF), les aliments meilleurs pour la santé (MPS) et les aliments naturellement sains (NS). À l'échelle mondiale, le secteur a connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,3 % entre 2013 et 2017, et des ventes au détail totalisant 717,8 milliards de dollars US en 2017. La principale tendance concernant les préférences des consommateurs est celle des produits SN, dont la part des ventes représentait 38,3 %, soit 253,8 milliards de dollars US en 2017. Les produits EF (247,9 milliards $ US) et MPS (139,5 milliards $ US) venaient au deuxième rang des ventes au détail en 2017. Bien que les catégories biologique (5,6 %) et « sans » (5,0 %) représentent une part plus faible des ventes au détail, on prévoit qu'elles enregistrent les plus hauts TCAC, soit 7,4 % et 7,1 % respectivement entre 2018 et 2022. Dans l'ensemble, on s'attend à ce que le secteur SME poursuive son essor pour atteindre un TCAC de 5,7 % pendant la même période de cinq ans, ce qui représentera des ventes au détail de 942,4 milliards $ US.

Taille du marché mondial du secteur santé et du mieux-être, valeurs historiques et projetées des ventes au détail en prix courants par type de SME, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Santé et mieux-être par type 606 619,6 717 843,5 755 469,7 942 400,5 4,3 5,7
Meilleurs pour la santé (MPS) 129 915,3 139 485,5 144 786,1 171 356,7 1,8 4,3
Enrichis/fonctionnels (EF) 212 087,1 247 893,9 259 810,2 319 929,6 4,0 5,3
Aliments dits « sans » 27 455,8 36 179,2 38 556,8 50 722,9 7,1 7,1
Naturellement sains (NS) 207 451,7 253 846,5 268 542,5 342 159,0 5,2 6,2
Biologiques 29 709,6 40 438,4 43 774,1 58 232,4 8,0 7,4
Source : Euromonitor International, 2018
Santé et du mieux-être, répartition mondiale par catégorie selon la valeur des ventes au détail en dollars américains courants, 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Naturellement sains (NS) : 35,4 %
  • Meilleur pour la santé (MPS) : 19,4 %
  • Enrichi/fonctionnel (EF) : 34,5 %
  • Biologique : 5,6 %
  • « Sans » : 5,0 %

Source : Euromonitor International, 2018

Ce rapport inclut les allégations liées à la santé nutritionnelle généralement classées dans les sous-catégories « sans » ou « exempt de » les plus pertinentes pour la santé des femmes, notamment les allégations concernant la gestion du poids, les os et les articulations, l'absence de gluten et les voies urinaires.

Les produits assortis d'allégations santé liées à la gestion du poids constituent la plus importante catégorie de produits du marché de la consommation, soit 84,9 % des quatre allégations analysées dans ce segment. Cela représente des ventes au détail de 121,2 milliards de dollars US en 2017. Les allégations sur la santé des os et des articulations (part de 10,4 %) dans les ventes au détail de produits ont connu une baisse historique sur cinq ans, soit un TCAC de −2,8 % de 2013 à 2017, et devraient s'améliorer pour atteindre un TCAC de −0,3 % de 2018 à 2022. Les allégations concernant les aliments sans gluten (part de 4,1 %) dans les ventes de produits ont augmenté considérablement (hausse du TCAC de 21,4 %), mais devraient diminuer légèrement pour atteindre un TCAC de 8,2 % au cours de la même période. L'allégation relative à la santé des voies urinaires représente des ventes au détail de jus et de boissons EF embouteillées à base d'eau qui représentent 0,5 % de catégories, pour atteindre 7,2 milliards $ US de ventes au détail en 2017.

Répartition des catégories de produits sélectionnés parmi les produits santé et du mieux-être enrichis/fonctionnels (EF) ou « sans » selon la valeur des ventes au détail en dollars US courants, 2017
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Description de l'image ci-dessus
  • Gestion du poid : 84,9 %
  • Os et articulations : 10,4 %
  • Sans gluten : 4,1 %
  • Voies urinaires : 0,5 %

Ventes totales : 142,7 milliards de dollars US

Source : Euromonitor International, 2018

Aperçu de la gestion du poids

« Les phytonutriments, aussi appelés composés phytochimiques, peuvent grandement aider à perdre et à maintenir du poids. »Note de bas de page 1 On les trouve dans les fruits et légumes comme l'açaï, la mangue, la goyave, la papaye, la grenade, le kiwi, le fruit de la passion (la carambole), les baies, la patate douce, les carottes, l'abricot, la citrouille, la tomate, la pastèque, les pêches et les pommes, ainsi que dans d'autres aliments issus de plantes, comme les céréales entières, les noix, les haricots et le thé. On trouve six importants phytonutriments dans les aliments d'origine végétale, dont les caroténoïdes, l'acide éllagique, les flavonoïdes, le resvératrol, les glucosinolates et les phytoestrogènes.

Parmi les six importants phytonutriments présents dans les aliments d'origine végétale, les caroténoïdes sont des antioxydants qui réparent les tissus endommagés dans tout l'organisme et peuvent convertir tous les types de caroténoïdes, comme l'alpha-carotène, le bêta-carotène et la bêta-cryptoxantine, en vitamine A. Parmi les aliments qui contiennent les types de caroténoïdes mentionnés figurent sont les poivrons rouges doux, les lycopènes comme les tomates, la pastèque et le pamplemousse rose, ainsi que les légumes verts comme les épinards, le chou vert frisé et le chou cavalier. Un autre phytonutriment, l'acide éllagique, présent dans les petits fruits comme les fraises, les framboises et les grenades. Les flavonoïdes tels que les cathétines (présentes dans le thé vert), l'hespéridine (présente dans les agrumes) contenant un antioxydant qui réduit l'inflammation, et les flavonols comme la quercétine dans les pommes, les petits fruits, le chou vert et les oignons sont connus pour réduire les symptômes d'asthme, et les maladies coronariennes. Le resvératrol agit comme un antioxydant et un anti-inflammatoire présent dans le raisin, le jus de raisin pourpre et le vin rouge. Les glucosinolates sont présents dans les légumes crucifères tels que les choux de Bruxelles, le chou, le chou frisé et le brocoli. Enfin, les phytoestrogènes sont des phytonutriments pouvant « stimuler ou bloquer les effets de type œstrogène dans l'apport naturel d'œstrogènes à l'organisme. » Les aliments à base de soja contiennent un type de phytoestrogène, les isoflavones. Les graines de lin et les graines de sésame sont également une bonne source d'un autre phytonutriment, qui « convertit les lignanes en produits chimiques ayant des effets similaires aux œstrogènes » et peut aider à maintenir la santé des os.Note de bas de page 2

« Les stérols et les stanols végétaux sont des substances naturellement présentes en petites quantités dans de nombreux grains, légumes, fruits, légumineuses, noix et graines. »Note de bas de page 3 La consommation d'aliments contenant ces substances offre un moyen facile de réduire le taux de LDL, ou « mauvais » cholestérol. La consommation d'aliments comme les noix, le saumon et la farine d'avoine peuvent aider dans ce domaine. Selon Euromonitor, les stérols et les stanols végétaux se retrouvent dans des aliments comme yogourt à base de lait et la margarine et les tartinades Enrichi/fonctionnel (EF).

Taille des marchés : Gestion du poids

Selon Euromonitor, les produits de gestion du poids constituent le plus important marché analysé dans ce rapport, les ventes au détail ayant atteint 121,2  milliards de dollars US en 2017. Les produits de gestion du poids sont classés dans la catégorie EF au sein du segment SME, et leurs ventes au détail mondiales représentaient 84,9 %, lorsqu'on les compare aux autres catégories de produits contribuant à la santé des femmes présentés dans ce rapport, y compris les produits alimentaires et boissons vendus sur le marché chaque année, et qui peuvent contribuer aux bienfaits pour la santé liés aux os et aux articulations, au gluten ou aux voies urinaires.

Il existe sur le marché des allégations de gestion du poids pour des produits appartenant à un grand nombre de sous-catégories d'aliments et de boissons emballés. En 2017, les boissons représentaient 29,6 % de toutes les ventes au détail, ce qui est considérable, car il y a beaucoup moins de variations dans la catégorie des boissons que dans celle des aliments emballés. Les boissons devraient enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,0 %, et les ventes d'aliments emballés devraient atteindre un TCAC de 4,7 % entre 2018 et 2022. Parmi ces deux grandes catégories, ce sont les boissons qui ont généré le plus de ventes au détail dans la sous-catégorie des boissons gazeuses (25,7 milliards de dollars US) en 2017. Toutefois, on prévoit que l'eau embouteillée contenant des ingrédients EF destinés à la gestion du poids connaîtra le plus haut TCAC, soit 8,1 %, au cours de la période prévue de 2018 à 2022.

Dans la catégorie des aliments emballés, les produits laitiers constituent de loin la sous-catégorie la plus importante; leurs ventes au détail ont atteint 62,6  milliards de dollars US en 2017. Il n'y a pas de différence notable entre les TCAC des sous-catégories d'aliments emballés au cours de la période visée par les prévisions. Toutefois, ces sous-catégories, comme les produits de boulangerie, les plats cuisinés allégés en gras, les collations salées allégées en gras, les soupes et les biscuits allégés en gras, qui avaient un TCAC historiquement négatif de 2013 à 2017, devraient toutes avoir un TCAC positif pendant la période visée par les prévisions. Cela indique une tendance selon laquelle les consommateurs sont de plus en plus conscients et soucieux de manger plus sainement et d'ingérer moins de produits gras.

Taille des marchés mondiaux de produits de boissons santé liés à la gestion du poids, valeurs historiques et prévues des ventes au détail en prix courants selon le positionnement privilégié, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Boissons 34 082,9 35 925,6 37 396,6 43 814,9 1,3 4,0
Boissons chaudes 441,2 476,2 480,2 541,6 1,9 3,1
Café 261,2 299,2 298,6 340,7 3,5 3,4
Autres boissons chaudes 179,9 177,0 181,5 200,9 −0,4 2,6
Boissons non alcoolisées 33 641,8 35 449,5 36 916,4 43 273,3 1,3 4,1
Eau embouteillée 2 080,8 2 568,3 2 794,3 3 817,4 5,4 8,1
Boissons gazeuses 25 425,1 25 716,9 26 541,9 30 210,9 0,3 3,3
Concentrés 2 040,5 2 483,0 2 630,7 3 254,7 5,0 5,5
Jus 1 671,7 1 974,1 2 059,1 2 419,5 4,2 4,1
Thé prêtes à boire à teneur réduite en sucre 2 423,7 2 707,2 2 890,4 3 570,9 2,8 5,4
Aliments emballés 78 470,6 85 292,1 88 712,3 106 423,7 2,1 4,7
Produits de boulangerie 231,0 207,8 209,9 220,4 −2,6 1,2
Viande et fruits de mer transformés, faibles en gras, réfrigérés 221,4 254,2 267,7 321,2 3,5 4,7
Produits de confiserie 4 772,7 5 355,1 5 578,3 6 573,9 2,9 4,2
Produits laitiers 56 641,9 62 642,0 65 381,7 80 245,3 2,5 5,3
Beurre et margarine 775,6 831,1 855,8 935,2 1,7 2,2
Fromage faible en gras 9 487,2 10 046,5 10 360,3 11 956,8 1,4 3,6
Produits laitiers à boire 33 081,8 38 044,4 40 118,4 50 923,1 3,6 6,1
Produits de yogourt et de babeurre 9 330,6 9 450,6 9 643,7 11 498,3 0,3 4,5
Autres produits laitiers 3 966,7 4 269,5 4 403,5 4 932,0 1,9 2,9
Viande surgelée faible en gras, fruits de mer, fruits et légumes 1 789,2 2 072,6 2 190,1 2 663,1 3,7 5,0
Plats cuisinés à faible teneur en matière grasse 5 202,7 4 755,1 4 770,9 4 868,4 −2,2 0,5
Sauces, vinaigrettes et condiments allégés 3 251,1 3 567,3 3 710,6 4 263,1 2,3 3,5
Collations salées allégées (à l'exclusion des noix, des graines et des mélanges de randonnée) 2 297,1 2 191,8 2 229,6 2 383,4 −1,2 1,7
Viande, fruits de mer, fruits et légumes stables à l'entreposage 1 080,8 1 212,6 1 248,8 1 378,5 2,9 2,5
Produits allégés stables à l'entreposage 823,2 949,2 979,5 1 082,3 3,6 2,5
Produits allégés en sucre, stables à l'entreposage 257,6 263,4 269,3 296,2 0,6 2,4
Soupe allégée en gras 626,7 529,5 547,7 602,9 −4,1 2,4
Tartinades (sauf le miel) 924,6 1 083,4 1 141,4 1 391,4 4,0 5,1
Tartinades allégées en gras 177,5 196,0 206,7 254,0 2,5 5,3
Tartinades allégées en sucre 747,1 887,4 934,7 1 137,4 4,4 5,0
Biscuits, barres de collation et collations aux fruits 1 431,2 1 420,7 1 435,6 1 512,1 −0,2 1,3
Biscuits allégés en gras 1 051,4 1 009,2 1 014,3 1 038,4 −1,0 0,6
Biscuits sucrés allégés en sucre 379,9 411,5 421,3 473,7 2,0 3,0
Produits de santé liés à la gestion du poids : 112 553,5 121 217,7 126 108,9 150 238,6 1,9 4,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les produits liés à la gestion du poids contiennent souvent des ingrédients fonctionnels essentiels comme la vitamine A, la vitamine C, des antioxydants et des stérols végétaux. Ces ingrédients de gestion du poids se retrouvent dans les yogourts EF à base de lait, la margarine et les tartinades EF, ainsi que la gomme à mâcher EF en raison des bienfaits de la vitamine C. Malheureusement, les antioxydants ont enregistré un TCAC de −32 %, notamment les stérols végétaux (TCAC de −1,7 %) de 2013 à 2017. Selon Euromonitor, cette baisse importante des antioxydants s'explique en partie par le fait que les ventes au détail de yogourts à base de produits laitiers en poudre au Méxique, son passées de 20,9 % à 1,5 % de la valeur du marché entre 2016 et 2017. En outre, les analystes internationaux d'Euromonitor ont constaté que la taille du marché australien dans cette catégorie a également contribué à cette baisse significative. Il n'existe pas de projections de ventes pour les produits liés à la gestion du poids.

Taille des marchés mondiaux des produits liés à la gestion du poids, valeurs historiques des ventes au détail en prix courants pour les principaux ingrédients fonctionnels, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Vitamine A 198,9 217,5 230,2 257,7 277,6 8,7
Yogourt EF à base de lait 139,2 156,9 167,8 196,2 217,3 11,8
Margarine et tartinades EF 59,7 60,6 62,5 61,6 60,3 0,3
Vitamine C 163,6 154,9 137,6 143,4 146,5 −2,7
Yogourt EF à base de lait 56,8 62,4 61,4 73,3 79,2 8,7
Gomme à mâcher EF 106,8 92,5 76,2 70,1 67,3 −10,9
Antioxydants 20,6 21,2 22,1 23,2 4,4 −32,0
Yogourt EF à base de lait 18,0 18,5 19,5 20,5 1,7 −44,6
Margarine et tartinades EF 2,6 2,6 2,7 2,7 2,7 0,9
Stérols végétaux 954,9 941,8 927,1 904,5 891,3 −1,7
Yogourt EF à base de lait 435,2 429,7 415,4 402,3 397,1 −2,3
Margarine et tartinades EF 519,7 512,1 511,7 502,2 494,1 −1,3

Source : Euromonitor International, 2018

EF : Enrichi fonctionnel

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les parts de marché des ingrédients fonctionnels clés contenant de la vitamine A se répartissaient comme suit en ordre d'importance : Groupe Danone pour les yogourts EF à base de lait, Groupe Lotte pour la vitamine C dans la gomme à mâcher EF, le Groupe Dairy Crest pour les antioxydants dans la margarine et les tartinades EF, et le Groupe Unilever pour les stérols végétaux dans le yogourt EF à base de lait. Ces sociétés dominaient généralement chacune des catégories, à l'exception du Groupe Danone qui représente également une part importante (43,4 % en 2017) pour l'ajout de vitamine C dans les yogourts EF à base de lait.

Parts des trois principales entreprises pour les produits liés à la gestion du poids, valeurs historiques des ventes au détail en prix courants pour les principaux ingrédients fonctionnels, répartition en %
Nom de l'entreprise par ingrédient fonctionnel clé (sous-catégorie supérieure) 2013 2014 2015 2016 2017
Vitamine A
Groupe Danone (yogourt EF à base de lait) 58,6 59,4 58,8 58,6 60,4
General Mills Inc. (yogourt EF à base de lait) 10,3 11,6 12,9 16,4 16,6
Unilever Group (margarine et tartinades EF) 17,1 16,1 16,5 14,9 14,1
Vitamine C
Groupe Lotte (gomme à mâcher EF) 65,3 59,7 55,4 48,9 45,9
Groupe Danone (yogourt EF à base de lait) 34,7 40,3 44,6 42,0 43,4
General Mills Inc. (yogourt EF à base de lait) 8,9 10,4
Antioxydants
Dairy Crest Group (margarine et tartinades EF) 10,0 10,2 9,8 10,8 59,3
Nestlé SA (yogourt EF à base de lait) 6,2 6,3 6,3 6,2 33,7
Barambah Organics Pty Ltd. (yogourt EF à base de lait) 0,6 0,6 0,7 0,8 5,6
Stérols végétaux
Unilever Group (yogourt EF à base de lait) 43,6 43,5 43,2 42,8 42,6
Groupe Danone (yogourt à base de lait et margarine et tartinades EF) 24,0 24,5 23,9 23,5 24,4
Raisio Oyj (yogourt à base de lait et margarine et tartinades EF) 12,5 13,3 13,6 14,2 14,4

Source : Euromonitor International, 2018

EF : Enrichi fonctionnel

Analyse de lancement des produits : Gestion du poids

Selon Mintel, 121 167 nouveaux produits (y compris les nouvelles variétés / élargissement de gamme, les nouvelles formulations, les nouveaux emballages et les relances des produits) ont été mis sur le marché entre janvier 2008 et juillet 2018. Ces produits étaient visés par une ou plusieurs allégations, notamment les produits amincissants fonctionnels et les produits de gain de poid ou de masse musculaire enrichis de vitamines/minéraux, de stanols/stérols et d'antioxydants. Le nombre de nouveaux produits a généralement continué d'augmenter au cours de la décennie, moyennant des périodes de croissance plus lente de 2008 à 2011, puis de 2014 à 2016.

Lancements de produits liés à la « gestion du poids » (tel qu'indiqué ci-dessus), nombre d'articles de produit, janvier 2008 - juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Nombre d'articles de produit
2008 7 895
2009 7 920
2010 8 118
2011 8 220
2012 9 609
2013 12 256
2014 13 846
2015 14 018
2016 13 458
2017 14 912
2018 10 915
Total 121 167

Source : Mintel, 2018

En ajoutant une allégation nutritionnelle qui a été incluse sur l'étiquette d'emballage du produit, et qui s'adresse précisément aux consommateurs désignés en raison de la présence d'ingrédients couverts par l'allégation « nutrition ciblant la gestion du poid », le nombre de nouveaux produits lancés entre janvier 2013 et juillet 2018 a diminué à 1 669. Parmi ces produits, 128 marques visaient les consommatrices au moyen de stratégies d'étiquetage déployées par les sociétés. Les 10 principales allégations de ces produits étaient fonctionnelles : minceur (allégation principale), haute teneur protéique / protéine ajoutée, teneur faible/nulle/réduite en allergènes, sans gluten, teneur faible/nulle/réduite en calories et en sucre, haute teneur ou fibres ajoutées, facilité d'utilisation, temps/vitesse et compléments de vitamines/minéraux.

Lancements de produits assortis de l'allégation « nutrition axée sur la gestion du poids », nombre de produits, janvier 2013 - juillet 2018
La description de cette image suit.
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Allégation Nombre de produits
Nutrition axée sur la gestion du poids 1 669
Fonctionnel - amincissant (1) 1 613
Enrichi en vitamines/minéraux (10) 334
Gain de poids et de masse musculaire (17) 260
Antioxydant (29) 99

Source : Mintel, 2018

La Chine, les États-Unis et l'Australie comptaient les plus nombreux lancements de produits assortis de l'allégation « nutrition axée sur la gestion du poids ». Le Canada venait au 6e rang des pays qui ont déclaré l'allégation de produits de « nutrition axée sur la gestion du poids » lancés entre janvier 2013 et juillet 2018. La principale catégorie ayant le plus grand nombre de produits était celle de l'allégation « amincissement fonctionnel », mentionnée comme telle 96,7 % du temps. Par ailleurs, 334 produits enrichis en vitamines et minéraux, 260 produits de gain de poids et de gain de masse musculaire, et 99 produits contenant des antioxydants sous l'allégation « nutrition spécialisée dans la gestion du poids », ont été lancés depuis 2013.

Dix principaux pays pour le lancement de produits à « nutrition axée sur la gestion de poids », nombre de produits, de janvier 2013 à juillet 2018
La description de cette image suit.
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Pays Nombre de produits
Chine 116
États-Unis 115
Australie 91
France 89
Allemagne 75
Canada 41
Pays-Bas 31
Brésil 29
Royaume-Uni 21
Nouvelle-Zélande 19

Source : Mintel, 2018

Les seuls produits alimentaires et boissons spécifiquement destinés aux consommateurs en raison de l'allégation « nutrition axée sur la gestion du poids » étaient les aliments contenant des phytonutriments tels que des carotènes (25) et des flavonoïdes (4). Par conséquent, après la nouvelle suppression de cette allégation, les produits suivants ont été lancés entre janvier 2008 et juillet 2018. Ces produits contenaient des phytonutriments fonctionnels clés, notamment des caroténoïdes ou des carotènes, des flavonoïdes alimentaires, du resvératrol, de l'acide éllagique, des glucosinolates et des phytoestrogènes. Les caroténoïdes, comme le bêta-carotène alimentaire (5 056) et les flavonoïdes, comme les anthocyanines (852) étaient les deux principaux ingrédients fonctionnels essentiels présents dans le plus grand nombre de produits. Aucun produit n'indiquait dans sa description d'ingrédients la présence d'importants phytonutriments, comme des glucosinolates et des phytoestrogènes. Cependant, un petit nombre de produits contenaient des nutriments dans ces catégories, comme les lignanes, qui se transforment en composé chimique aux effets semblables à ceux de l'œstrogène et qui aident à prévenir le cancer de l'endomètre et l'ostéoporose.

Produits lancés dans le monde contenant des « phytonutriments », nombre de produits selon les ingrédients fonctionnels clés, janvier 2008 - juillet 2018
Ingrédient fonctionnel clé Nombre de produits
Caroténoïdes (carotènes) 1 199
Bêta-carotène (alimentaire) 5 056
Nature identical Beta-Carotene (nom commercial) 154
Bêta-carotènes naturels 150
Beta-apo-8'- Carotenal (nom commercial) 110
Bêta-carotène (légumes) 78
Alpha-carotène 4
Beta-Carotene Blakeslea Trispora (nom commercial) 1
Flavonoïdes (alimentaires) 100
Anthocyanes (alimentaires) 852
Polyphénols de thé 84
Rutine (alimentaire) 83
Extrait de peau de raisin 81
Gallate d'épigallocatéchine 68
Extrait de cassis, couleur de patate douce pourpre, hespéridine alimentaire 49
Quercétine (alimentaire) 34
Catéchines de thé vert 31
Bioflavonoïdes d'agrumes, catéchines 20
Extrait de chou rouge 19
Proanthocyanidines, isoquercitrine alimentaire 11
Isoflavones, naringine alimentaire 8
Isoflavones de soja 7
Extrait de maïs pourpre 4
Silybine, flavonols, flavones, énocyanine 3
Flavanones, épigallocatéchine, glycosides flavonoïdes (ginkgo), gingérol, méthyl hespéridine 2
Diosmine, bioflavonoïdes d'orange, cyanidine, épicatéchine 1
Resvératrol 39
Acide éllagique (alimentaire) 1
Glucosinolates 0
Isothiocyanate d'allyle 1
Isothiocyanates 0
Phytoestrogènes 0
Lignanes 11
Isoflavones 8
Isoflavones de soja 7
Taille totale de l'échantillon 121 167
Source : Mintel, 2018

Dans un échantillon de 121 167 produits, l'ingrédient principal de la catégorie des aliments antioxydants était la vitamine C, présente dans 24,2 % des produits. Les autres ingrédients antioxydants présents dans les produits comprenaient l'acide citrique, la lécithine de soja et la vitamine E. De janvier 2008 à juillet 2018, on a également noté la présence de vitamine A dans 13 467 des produits faisant l'objet d'une ou de plusieurs allégations, notamment les produits amincissants fonctionnels et les produits de gain de poids ou de masse musculaire enrichis de vitamines/minéraux, de stanols/stérols et d'antioxydants.

Produits lancés dans le monde et contenant des antioxydants et de la vitamine A, nombre de produits, selon les ingrédients fonctionnels clés, janvier 2008 - juillet 2018
Ingrédient fonctionnel clé Nombre de produits
Antioxydants (15 principaux) 11 923
Vitamine C 29 387
Acide citrique (alimentaire) 26 230
Lécithine de soja 14 654
Vitamine E 12 522
Citrate trisodique 7 867
Tocophérol (alimentaire) 3 389
Citrate de sodium (alimentaire) 2 768
Ascorbate de sodium 2 671
Citrate de potassium 2 596
Lactate de calcium 2 331
Lécithine (alimentaire) 2 319
Lécithine de tournesol 2 221
Palmitate d'ascorbyle 2 210
Citrates de calcium 1 530
Concentré de tocophérol mélangé 1 415
Vitamine A 13 467
Taille totale de l'échantillon 121 167
Source : Mintel, 2018

Exemples de nouveaux produits

Boisson de substitut de repas à saveur de mélange de petits fruits et de yogourt
Société Wepa Apothekenbedarf
Marque Apoday Slim
Sous-catégorie Substituts de repas et autres boissons
Pays Allemagne
Allégations connexes Fonctionnel : autre, amincissant, végétarien, enrichi en vitamines/ minéraux, sans gluten. Protéines -élevées/ajoutées, peu ou pas d'allergènes
Type de lancement Nouvelle variété / élargissement de gamme
Date de lancement Juillet 2018
Prix en dollars américains 13,87

Contient des protéines de haute qualité ainsi que des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés essentiels au soutien de la perte de poids dans le cadre d'un régime hypocalorique. On dit que cette boisson crémeuse ajoutée de sucre et d'édulcorants aide à maintenir la masse musculaire en raison de sa haute teneur en protéines; elle est exempte de gluten et adaptée aux ovo-lacto végétariens.

Information nutritionnelle connexe (pourr 100 grams (g)) : énergie 1 651 kJ/391 kcal, lipides, glucides, fibres, protéines, sel, vitamine A*, vitamine D*, vitamine E*, vitamine B6*, vitamine B12*, potassium, calcium, *phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, magnésium, etc.

*AJR : atteint ou dépasse l'apport journalier recommandé.

Source : Mintel, 2018

Avoine Hot & Fit - superaliment mélange asiatique mangue + thé vert + sésame
Société Earnest Eats
Marque Earnest Eats
Sous-catégorie Céréales à déjeuner / céréales chaudes
Pays États-Unis
Allégations connexes Fonctionnelles : amaigrissant, végétalien / sans produits animaux. Sans gluten et sans OGM, peu ou pas d'allergènes.
Type de lancement Nouvel emballage
Date de lancement Août 2018
Prix en dollars américains 1,99

Ce produit certifié casher est décrit comme étant une variante orientale comprenant des grains hautement nutritifs et composée d'avoine, de quinoa, d'amarante, de mangue, de thé vert matcha et de graines de sésame. Il convient aux végétaliens, est une source de fibres, peut être cuit au micro-ondes et ne contient ni gluten ni organismes génétiquement modifiés. Le fabricant s'engage à faire un don d'au moins 15 000 $ pour soutenir la mission de l'International Rescue Committee d'aider les réfugiés à se trouver un logement.

Information nutritionnelle connexe (Par portion de 67 grams) : Calories 280 kcal, lipides 8 g, glucides 45 g, fibres alimentaires, protéines 8 g, vitamine A et C, calcium, fer

Source : Mintel, 2018

Aperçu de la santé des os et des articulations

Outre le fait de ne pas négliger l'exercice, de maintenir un poids santé et de s'exposer régulièrement au soleil, l'une des méthodes les plus efficaces pour garder des os solides toute la vie est de bien se nourrir. Pour maintenir la solidité et la densité des os, il faut leur apporter une variété de nutriments comme le calcium, le potassium, le magnésium et les vitamines C, D et K. Les aliments qui sont d'excellentes sources naturelles de ces ingrédients comprennent le calcium, les œufs, le saumon, les légumes-feuilles, les figues, le pamplemousse, les amandes et la patate douce.Note de bas de page 4

« En raison de facteurs tels que l'âge, la constitution génétique et l'alimentation, le cartilage peut se décomposer et la circulation du liquide synovial peut se bloquer, provoquant une inflammation et des douleurs articulaires. » Les douleurs articulaires sont souvent liées aux symptômes de l'arthrite. Heureusement, il est possible de ralentir les effets de ces facteurs en incluant des aliments sains comme les cerises, les poivrons rouges, les poissons gras, le curcuma, les noix, les graines de chia, les légumes verts, les petits fruits, les pommes rouges, l'ail, l'oignon, le basilic, l'huile d'olive extra-vierge, le gingembre et le soja. Couvrant les cinq principaux éléments nutritionnels des aliments énumérés, les cerises sont contiennent l'ingrédient appelé anthocyanine, qui peut naturellement réduire l'inflammation. Les poivrons rouges contienned des vitamines A, K et C. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et les sardines, sont particulièrement bénéfiques parce qu'ils sont riches en acides gras oméga‑3 qui aident à réduire la douleur et la raideur articulaires. Le curcuma contient un puissant ingrédient anti-inflammatoire, appelé curcumine. Les noix sont une excellente source d'acides gras oméga-3, car elles combattent l'inflammation; les amandes notamment contiennent de la vitamine E et du manganèse.Note de bas de page 5

« La vitamine B12 est un élément nutritif essentiel souvent négligé. »Note de bas de page 6 Elle aide à maintenir les niveaux d'énergie, et parmi d'autres bienfaits pour la santé, peut aussi protéger le cœur et les os. On peut en ingérer en prenant des aliments et des boissons enrichis en vitamine B12, comme le foie de bœuf et de poulet, les poissons gras, les palourdes, la volaille, les œufs et les produits laitiers. Selon Euromonitor, les vitamines B et le calcium se retrouvent dans les barres de céréales, les barres énergétiques, les boisson lactées aromatisées EF et les barres de céréales naturellement saines (NH).

Taille des marchés : Santé des os et des articulations

Selon Euromonitor, les produits liés à la santé osseuse et articulaire sont principalement classés dans la catégorie des aliments enrichis/fonctionnels (EF) dans le segment SME. Leurs ventes au détail mondiales, soit 14,9 milliards de dollars US, représentaient en 2017 10,4 % de toutes les catégories d'allégations relatives à la santé des femmes abordées dans ce rapport. De 2013 à 2017, les ventes au détail de produits alimentaires et de boissons emballés qui sont liés aux os et aux articulations ont connu des taux de croissance négatifs dans les deux catégories. Les boissons ont enregistré un taux de croissance annuel moyen de −3,4 % en raison de la baisse de valeur des ventes de jus et du recul du TCAC des aliments emballés de −2,8 %, principalement en raison d'une baisse des ventes de la sous-catégorie des produits laitiers (−3,0 %). En revanche, le pain EF a obtenu un TCAC notable, soit 38,0 %. Au cours de la période de projections de 2018 à 2022, ces débouchés devraient progressivement gagner du terrain et atteindre des TCAC moins négatifs. Cependant, le TCAC du lait en poudre EF devrait baisser de −9,2 % et les débouchés du pain EF devraient parvenir à saturation et donner un TCAC inférieur mais près de la normale, soit 9,6 %.

Taille du marché mondial des boissons et des produits alimentaires liés aux os et aux articulations, valeurs historiques des ventes au détail en prix courants, par positionnement privilégié, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Produits de la sous-catégorie des boissons gazeuses 1 938,6 1 686,9 1 657,1 1 555,4 −3,4 −1,6
Eau embouteillée EF 5,7 6,0 5,4 5,6 1,3 0,9
Jus 1 932,9 1 680,9 1 651,7 1 549,8 −3,4 −1,6
Aliments emballés 14 757,0 13 199,3 13 347,0 13 296,2 −2,8 −0,1
Préparations lactées (à l'exclusion des préparations de spécialité) 114,9 167,5 179,7 241,2 9,9 7,6
Pain EF 16,8 61,0 67,6 97,5 38,0 9,6
Produits de confiserie 55,0 58,4 61,7 96,3 1,5 11,8
Produits laitiers 14 570,3 12 912,4 13 038,0 12 861,2 −3,0 −0,3
Margarine et tartinades EF 0,6
Lait 13 501,8 11 541,8 11 586,6 11 776,3 −3,8 0,4
Lait en poudre EF 842,6 1 118,3 1 194,9 812,4 7,3 −9,2
Yogourt et babeurre 225,3 252,4 256,5 272,5 2,9 1,5
Produits bénéfiques aux os et aux articulations : 16 695,6 14 886,1 15 004,2 14 851,6 −2,8 −0,3

Source : Euromonitor International, 2018

EF : Enrichi fonctionnel

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les nutriments clés pour obtenir des bienfaits pour la santé des os et des articulations comprennent les vitamines B (B6 et B12), la vitamine D, le calcium et d'autres minéraux comme le potassium et le magnésium. Ces ingrédients apparentés se retrouvent dans les barres de céréales et les barres énergétiques EF ou NS, les yogourts à base de lait, les boissons lactées aromatisées, ainsi que dans la gomme à mâcher EF, les préparations lactées, le lait en poudre et les barres de céréales biologiques qui offrent d'autres bienfaits liés aux minéraux. Au cours de la plupart des années 2013 à 2017, ces sous-catégories ont enregistré des taux de croissance annuels composés élevés, en particulier pour les boissons lactées EF aromatisées, pour assurer l'apport d'importants ingrédients (vitamine B et D + calcium); idem pour les préparations lactées EF, les barres de céréales NS et les barres de céréales biologiques, pour l'apport d'importants minéraux. Les ventes au détail de barres de céréales EF, de yogourts EF à base de lait et de gomme à mâcher EF ont enregistré des taux de croissance annuels composés négatifs au cours de la même période. Il n'existe pas de projections de valeurs de ventes pour ces produits liés aux os et aux articulations.

Taille du marché mondial des produits liés à la santé des os et des articulations, historique des ventes au détail en prix courants selon les principaux ingrédients fonctionnels, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Vitamines B et calcium 32,9 35,4 39,0 39,9 40,6 5,4
Barres de céréales EF 12,6 13,3 13,5 12,7 12,2 −0,8
Barres énergétiques EF 2,0 2,1 2,2 2,4 2,5 5,7
Boissons lactées aromatisées EF 17,2 19,1 22,3 23,9 25,0 9,8
Barres de céréales NS 1,0 1,0 0,9 0,9 0,9 −2,6
Vitamine D et calcium 633,0 675,9 713,0 742,1 783,5 5,5
Yogourt EF à base de lait 382,6 385,4 386,7 377,1 374,5 −0,5
Boissons lactées aromatisées EF 250,4 290,4 326,3 365,0 409,0 13,1
Minéraux (calcium, fer, zinc, autres) 10 956,8 11 658,4 12 870,9 13 697,7 14 625,6 7,5
Barres de céréales EF 269,1 257,1 231,9 212,9 208,3 −6,2
Yogourt EF à base de lait 2 002,6 2 087,4 2 349,8 2 502,8 2 576,2 6,5
Barres énergétiques EF 189,9 200,4 205,9 214,8 221,0 3,9
Boissons lactées aromatisées EF 1 544,4 1 670,1 1 827,2 1 904,2 1 990,4 6,5
Gomme à mâcher EF 1 094,2 1 090,5 1 071,1 1 059,3 1 051,4 −1,0
Préparation lactée EF 3 624,8 3 945,3 4 548,7 5 084,6 5 629,2 11,6
Lait en poudre EF 2 153,7 2 319,0 2 528,9 2 597,8 2 811,3 6,9
Barres de céréales NS 78,1 88,5 107,3 121,2 137,5 15,2
Barres de céréales biologiques 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 18,9

Source : Euromonitor International, 2018

EF : Enrichi fonctionnel

NS : Naturellement sain

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les plus importantes parts de marché pour chaque ingrédient fonctionnel clé étaient détenues par le Groupe Danone (les vitamines B et le calcium) dans les boissons lactées aromatisées EF, Royal Friesland Campina NV (la vitamine D et le calcium) dans les yogourts à base de lait et les boissons lactées aromatisées EF, et Nestlé pour les minéraux (calcium, fer, zinc et autres) dans les boissons lactées et les produits laitiers aromatisés, et le lait en poudre EF. Ces sociétés dominaient généralement chacune des catégories.

Parts des cinq principales sociétés pour les produits liés à la santé des os et des articulations, ventes au détail en prix courants selon les principaux ingrédients fonctionnels, répartition en %
Nom de l'entreprise par catégorie (sous-catégories supérieures) 2013 2014 2015 2016 2017
Vitamines B et calcium
Groupe Danone (boissons lactées aromatisées EF) 46,4 48,4 52,2 54,9 56,9
Kellogg Co (céréales et barres énergétiques EF) 38,4 37,4 34,7 31,0 27,8
Orkla Group (barres énergétiques EF) 6,1 6,0 5,7 5,9 6,2
Groupe Emmi (Boissons lactées aromatisées EF) 6,0 5,5 5,0 4,9 4,7
Cereal Partners Worldwide SA (Barres de céréales EF) 0,9 2,2
Vitamine D et calcium
Royal Friesland Campina NV (yogourt à base de lait et boissons lactées aromatisées EF) 17,6 19,7 22,1 25,1 28,0
Groupe Danone (yogourt EF à base de lait) 17,8 17,5 17,6 17,2 16,5
Yakult Honsha Co Ltd (yogourt EF à base de lait) 16,3 16,2 15,5 13,7 12,6
Ganaderos Productores de Leche Pura SA de CV (boissons lactées aromatisées EF) 8,8 8,7 8,9 9,6 10,0
Morinaga Milk Industry Co Ltd (yogourt EF à base de lait) 10,6 10,0 9,7 9,1 8,5
Minéraux (calcium, fer, zinc, autres)
Nestlé SA (boissons lactées et produits laitiers aromatisés, préparations lactées EF) 26,0 25,9 25,1 24,3 24,0
Inner Mongolia Yili Industrial Group Co Ltd (yogourt à base de lait, boissons lactées aromatisées et lait en poudre EF) 4,7 5,3 6,5 7,5 7,9
Groupe Danone (yogourt à base de lait et préparations lactées EF) 7,1 6,9 6,9 6,9 6,6
Reckitt Benckiser Group Plc (RB) (préparation lactée EF) 6,5
Abbott Laboratories Inc (préparations lactées EF) 5,7 5,9 6,1 5,8 5,8

Source : Euromonitor International, 2018

EF : Enrichi fonctionnel

NS : Naturellement sain

Analyse du lancement des produits : Santé des os et des articulations

Selon Mintel, 14 765 nouveaux produits ont été lancés de janvier 2008 à juillet 2018. Ces produits s'adressaient aux consommateurs à la recherche d'aliments fonctionnels offrant des bienfaits pour la santé des os. En 2016, le nombre de produits fonctionnels lancés dans la catégorie de la santé des os a culminé à 2 133. Depuis lors, le nombre de nouveaux produits a légèrement diminué pour atteindre 1 978 en 2017. Cependant, le nombre de produits lancés est en hausse : 1 404 nouveaux produits de nutrition des os ont été lancés dans le monde entre janvier et juillet 2018, contre 1 283 en 2016.

Lancements de produits fonctionnels offrant des bienfaits pour la santé des os et des articulations, nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Nombre d'articles de produit
2008 275
2009 548
2010 687
2011 994
2012 1 170
2013 1 693
2014 1 837
2015 2 046
2016 2 133
2017 1 978
2018 1 404

Source : Mintel, 2018

Parmi les 10 principales allégations relatives à ces produits fonctionnels pour la santé des os, mentionnons les vitamines et les minéraux dans 6 638 nouveaux produits, le calcium ajouté (4 002), les aliments pour nourrissons et jeunes enfants (3 019) et les aliments pour enfants âgés de 5 à 12 ans (3 017). Parmi ces allégations, 643 marques ciblaient les consommatrices dans le cadre des stratégies d'étiquetage de l'entreprise, au 38e rang de la liste d'allégations concernant la priorité des nouveaux produits.

Dix plus importantes allégations relatives aux lancements de produits fonctionnels liés à la santé des os et des articulations, nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Allégation Nombre de produits
Fonctionnel global - Santé osseuse 14 765
Fonctionnel - Autre 7 557
Enrich. vitamines/minéraux 6 638
Fonctionnel - cerveau/système nerveux 4 063
Calcium ajouté 4 002
Sans additifs/agents conservation 3 686
Emballage écologique 3 309
Renforcement du système immunitaire 3 226
Bébés et jeunes enfantss 3 019
Enfants (5-12) 3 017
Femmes (38e allégation) 643

Source : Mintel, 2018

Les plus grands nombres de produits lancés ont été enregistrés pour la Chine, le Royaume-Uni et le Mexique. Le Canada venait au 30e rang des pays qui ont lancé des produits fonctionnels pour la nutrition des os de janvier 2008 à juillet 2018. La principale catégorie en fait de nombre de produits était celle des aliments fonctionnels - autres allégations, déclarée comme telle 51,1 % du temps, et désignait les produits alimentaires et de santé présentant des avantages fonctionnels pour l'organisme et les fonctions corporelles non couvertes par les autres allégations fonctionnelles dans le Mintel (autre que fonctionnel : beauté, santé des os, cerveau et système nerveux, cardiovasculaire, digestif, énergétique, santé oculaire, système immunitaire, peau, ongles et cheveux, amaigrissement, stress et sommeil, et gain de poids et de masse musculaire). Dans la catégorie santé des os, une grande attention était portée sur le développement de produits pour les bébés et les jeunes enfants, ainsi que sur les enfants de 5 à 12 ans. La Chine vient au premier rang pour ce type d'allégations, et compte le plus grand nombre de produits liés à la catégorie des bébés et des jeunes enfants (222) et des enfants de 5 à 12 ans (139), suivie de la France avec 66 et 76 produits, respectivement.

Dix principaux pays fabriquant des nouveaux produits de « santé fonctionnelle des os et des articulations », nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Nombre de produits
Chine 670
Royaume-Uni 342
Mexique 285
France 284
Australie 197
États-Unis 193
Thailande 164
Malaysie 153
Argentine 130
Allemagne 128
Canada (30) 33

Source : Mintel, 2018

Dans un échantillon de 14 765 nouveaux produits pour la période de janvier 2008 à juillet 2018, l'ingrédient le plus courant dans la catégorie des aliments du groupe vitamine B était l'acide folique (3 483 produits), suivi de la riboflavine (3 419) dans les produits offrant des bienfaits pour la santé des os. Les ingrédients comme la vitamine B1, B6, B12 et la niacine venaient au deuxième rang pour la richesse en vitamine B dans les produits offrant des bienfaits pour la santé des os. Dans la catégorie de la vitamine D, le cholécalciférol était présent dans 2 505 produits. Parmi les principaux ingrédients minéraux présents dans ces produits, citons le sulfate de zinc, le fer, le sulfate de fer et l'iodure de potassium. Le plus important ingrédient dans la catégorie du calcium était le carbonate de calcium, présent dans 3 079 produits. Les produits contenant des ingrédients ayant des bienfaits pour la santé des articulations dans la catégorie alimentaire des anthocyanes étaient au nombre de 70. Venaient ensuite l'extrait de groseille et de raisin (3), la patate douce pourpre (2) et l'énocyanine (1). Enfin, des acides gras oméga-3 étaient présents dans 82 produits; l'ingrédient principal de cette catégorie était l'acide docosahexaénoïque, présent dans 887 produits.

Produits liés à la « nutrition osseuse et articulaire » lancés dans le monde, nombre de produits selon les ingrédients fonctionnels clés, janvier 2008 - juillet 2018
Ingrédient fonctionnel clé Nombre de produits
Vitamines du groupe B (10 premières) 70
Acide folique (alimentaire) 3 483
Riboflavine (alimentaire) 3 419
Vitamine B1 2 779
Vitamine B6 2 648
Niacine (alimentaire) 2 466
Vitamine B12 2 324
Biotine (alimentaire) 1 802
Niacinamide (alimentaire) 1 297
Acide panthothénique 1 244
Pantothénate de calcium 1 182
Vitamine D 3 232
Cholécalciférol 2 505
Ergocalciférol 214
Minéraux (10 principaux) 2 867
Sulfate de zinc 1 942
Fer 1 282
Sulfate de fer 1 208
Iodure de potassium 1 187
Sulfate de cuivre 1 103
Sulfate de manganèse 988
Diphosphate ferrique 945
Citrate trisodique 931
Carbonate d'hydrogène de sodium 854
Sélénite de sodium 688
Calcium (5 principaux) 788
Carbonate de calcium 3 079
Phosphate tricalcique 897
Phosphates de calcium 881
Diphosphate de calcium 423
Calcium (lait) 409
Anthocyanes (alimentaires) 70
Extrait de cassis, extrait de peau de raisin 3
Couleur de patate douce pourpre 2
Enocyanine 1
Acides gras omega-3 82
Acide docosahexaénoïque 887
Acide docosahexaénoïque (origine animale) 201
Acide docosahexaénoïque (origine non animale) 84
Acide eicosapentaénoïque 29
Acide alpha-linolénique 6
Taille totale de l'échantillon 14 765
Source : Mintel, 2018

Exemples de produits

Céréales de riz nutritives au saumon et aux légumes
Société Dnjoy Bio-technology
Marque Dnjoy
Sous-catégorie Nourriture pour bébé / céréales pour bébé
Pays Chine
Allégations connexes Bébés et enfants en bas âge (0-4 ans). Fonctionnel : santé osseuse, cardiovasculaire, appareil digestif, système immunitaire. Enrichi en vitamines/minéraux, en calcium, teneur élevée en fibres et en protéines. Prébiotique.
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Mai 2018
Prix en dollars américains 7,61

À base de riz biologique, de saumon, de tomate et de poudre d'épinards de qualité supérieure et d'un complexe prébiotique contenant du FOS GOS, censé aider à fournir aux bébés des protéines provenant du poisson et de la viande et des nutriments provenant de légumes, pour soutenir leur système digestif et favoriser la croissance des organes digestifs. Cet aliment contient une formule offrant une combinaison équilibré d'éléments nutritifs essentiels, dont les suivants : calcium, vitamine D, vitamine C, phosphore et magnésium pour favoriser la croissance des os et des dents; vitamine B1, vitamine B2, niacine et acide pantothénique, essentiels au métabolisme énergétique; fer, acide folique, vitamine B12, vitamine C et lactoferrine, qui favorisent la santé du système sanguin; des protéines, des lipides et des glucides pour fournir l'énergie nécessaire à la croissance; du zinc et de la vitamine B6 pour favoriser le système immunitaire; de la vitamine A et du DHA pour favoriser le développement de la vue; des fibres alimentaires (FOS + prébiotiques GOS) qui favorisent la santé des intestins; et du DHA, de l'ARA et du zinc pour favoriser le développement cérébral. Il se vend en paquet de 255 g contenant neuf unités de 25 g faciles à transporter et affichant le code WeChat.

Source : Mintel, 2018

Mélange de céréales de blé, de riz et de maïs avec pépites de protéines de soja et calcium
Société Kellogg
Marque Kellogg's Special K Proteina Calcio
Sous-catégorie Céréales à déjeuner / céréales froides
Pays Mexique
Allégations connexes Femmes. Aliment fonctionnel : santé osseuse, amincissant. Enrichi en vitamines/minéraux, calcium ajouté, protéines élevées/ajoutées. Faible ou sans gras
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Décembre 2017
Prix en dollars américains 3,99

Ce produit est censé fournir un apport de 50 % de calcium par jour. Le produit naturel et aromatisé aux pépites de protéines contient de l'acide folique, des pépites de protéines aromatisées à la vanille et enrobées de calcium, ainsi que des flocons d'avoine, de blé, de riz et de maïs. Cette céréale aide à prendre renforcer les os grâce à sa teneur en vitamine D et en calcium, ainsi qu'à sa faible teneur en matières grasses. Elle se vend en paquet de 340 g (11,9 onces (oz)) fait de matériau recyclé. Chaque paquet compte 8,5 portions et comporte les logos Facebook et Twitter ainsi qu'une illustration ciblant les femmes.

Source : Mintel, 2018

Aperçu des produits « sans gluten »

Selon l'enquête Euromonitor 2017 sur les tendances mondiales en matière de consommation, 11,7 % des consommateurs branchés à Internet évitent le gluten et/ou le blé, ce qui représente une augmentation de 8,7 % par rapport à 2015. Les raisons invoquées pour éviter les aliments au gluten sont souvent liées à la maladie cœliaque, qui entraîne des dommages intestinaux ou des effets secondaires tels que des symptômes gastro-intestinaux (gêne intestinale, douleurs, ballonnements, diarrhée, fatigue ou maux de tête). Cependant, beaucoup plus de personnes ont des problèmes de sensibilité au gluten, un trouble qui est plus difficile à diagnostiquer. Ces personnes choisissent de suivre un régime sans gluten et finissent par se sentir mieux. Autrefois, de nombreux consommateurs pensaient qu'en cessant de consommer du gluten, ils perdraient du poids, car la réduction des gaz intestinaux (ballonnements) fait en sorte que les gens se sentent plus minces; en suivant un régime sans gluten rigoureux, ils parviennent à éliminer leurs troubles digestifs. Mais si les personnes choisissent de manger des aliments sans gluten à cause de la maladie cœliaque, d'allergies ou d'inconfort, la reformulation du régime pour intégrer une gamme attrayante de produits « meilleurs pour la santé » ou « sans gluten » en est encore à ses débuts; la réduction des lipides, du sucre et des calories n'en fait souvent pas partie, et les amandes utilisées pour remplacer la farine de blé ont souvent une valeur calorifique deux fois plus élevée que celle du blé. Le nouveau défi pour l'industrie des produits sans gluten est donc de mettre au point des solutions saines tenant spécialement compte du positionnement de la gestion du poids.

L'allégation « sans gluten » est utilisée quand un aliment est déclaré « exempt » de gluten ou de certaines protéines à base de grains. En Amérique latine, les termes associés à cette allégation comprennent cœliaque/cœliaques, « apto para cœliaques » (convient aux personnes atteintes de la maladie cœliaque), « sin gluten » et « sin TACC » (Trigo : blé, Avena : avoine, Cebada : orge, Centeno : seigle). L'Argentine a adopté une loi en décembre 2009 pour obliger un nombre accru de sociétés à indiquer sur les emballages de produits s'ils conviennent ou non aux personnes atteintes de cette maladie, et même les encourager à revoir leurs produits pour déterminer si un simple changement contribuerait à rendre leurs produits exempts de gluten afin d'offrir plus de choix sur le marché aux personnes atteintes.Note de bas de page 7 Comme l'ont fait la plupart des pays, la Food and Drug Administration (FDA), aux États-Unis, a publié une décision de règlement qui permet aux sociétés d'apposer volontairement la mention « sans gluten » sur les étiquettes d'aliments.

Taille des marchés : Allégation « sans gluten »

Euromonitor International a divisé le groupe « sans gluten » en plusieurs sous-catégories : aliments secs, autres ou préparations pour bébés « sans gluten », produits de boulangerie tels que des pains et des gâteaux « sans gluten », et céréales à déjeuner, pâtes, plats cuisinés et biscuits « sans gluten ». Les ventes au détail de produits alimentaires sans gluten a atteint 5,9 milliards de dollars US en 2017, soit 16,2 % de la valeur des ventes dans la catégorie des intolérances alimentaires. Dans l'ensemble, on prévoit la saturation et une forte baisse de cette catégorie, passant d'un TCAC de 21,4 % entre 2013 et 2017 à un TCAC prévu de 8,2 %. La plus grande sous-catégorie était celle des céréales à déjeuner sans gluten, avec un TCAC de 35,5 %. Cette sous-catégorie devrait connaître un taux de croissance inférieur à celui des autres catégories, soit un TCAC de 5,2 % entre 2018 et 2022.

Taille des marchés mondiaux de produits alimentaires sans gluten, valeur historique des ventes au détail en prix courants, en millions de dollars US
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Aliments pour bébés 226,0 318,0 339,0 447,6 8,9 7,2
Aliments déshydratés pour bébés 38,6 51,3 55,0 74,1 7,4 7,7
Autres aliments pour bébés 8,7 12,0 12,8 16,7 8,4 6,9
Préparations pour bébés 178,7 254,7 271,3 356,8 9,3 7,1
Produits de boulangerie 825,3 1 524,9 1 717,3 2 559,3 16,6 10,5
Pain 724,7 1 347,3 1 511,5 2 259,7 16,8 10,6
Gâteaux 100,6 177,6 205,8 299,6 15,3 9,8
Céréales à déjeuner 689,6 2 322,5 2 436,3 2 979,0 35,5 5,2
Pâtes 317,3 712,8 814,9 1 294,8 22,4 12,3
Plats cuisinés 339,0 486,4 533,5 730,7 9,4 8,2
Biscuits 301,7 505,8 554,0 739,7 13,8 7,5
Produits alimentaires sans gluten : 2 698,8 5 870,4 6 394,9 8 751,2 21,4 4 716,1
Source : Euromonitor International, 2018

Analyse de lancement des produits : Aliments santé « sans gluten »

Selon Mintel, 208 205 nouveaux produits ont été lancés de janvier 2008 à juillet 2018 avec des allégations de produits sans gluten. En 2017 uniquement, 33 305 nouveaux produits sans gluten ont été lancés dans le monde. Parmi les produits lancés, les types de lancements étaient répartis de manière assez uniforme : 35,7 % des produits étaient entièrement nouveaux, 33,2 % des produits étaient de nouvelles variétés ou des élargissements de gamme et 31,1 % étaient présentés dans de nouveaux emballages ou étaient relancés sur le marché.

Lancements de produits santé « sans gluten » nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
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Description de l'image ci-dessus
Année Nombre d'articles de produit
2008 5 452
2009 9 150
2010 10 349
2011 10 858
2012 12 400
2013 18 863
2014 25 202
2015 29 316
2016 32 407
2017 33 305
2018 20 903

Source : Mintel, 2018

La principale allégation qui semble aller de pair avec les produits sans gluten (208 205) est l'allégation de produits à teneur faible/nulle/réduite d'allergènes (208 186), qui ont été regroupés avec les produits sans gluten dans 99,9 % des cas. Parmi les 10 principales allégations autres que « sans gluten » figuraient les mentions sans additifs / agents de conservation, emballage écologique, casher, biologique, médias sociaux, végétalien ou sans ingrédients d'origine animale, sans OGM, à teneur faible/nulle/réduite en sucre et en lactose.

Dix principales allégations des nouveaux produits santé « sans gluten » nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
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Allégation Nombre de produits
Produits sans gluten - total 208 205
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 208 186
Sans additifs/agents de conservation 58 859
Emballage écologique 38 306
Casher 35 448
Biologique 33 378
Médias sociaux 30 036
Ingrédients végétaliens/sans produits animaux 27 471
Sans organismes génétiquement modifiés (OGM) 25 542
Teneur faible/nulle/réduite en sucre 24 656
Teneur faible/nulle/réduite en lactose 23 636

Source : Mintel, 2018

Le Brésil, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé les plus grands nombres de produits. Le Canada se classe au 9e rang avec 2 667 produits sans gluten lancés de janvier 2008 à juillet 2018. Seulement 32,8 % des produits sans gluten proviennent des 10 principaux pays répertoriés. Sur les 113 pays participants, 44 ont participé activement à la production d'au moins 100 produits sans gluten au cours de la dernière décennie.

Dix principaux pays ayant lancé des produits santé « sans gluten » nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
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Pays Nombre de produits
Brésil 25 662
États-Unis 13 371
Royaume-Uni 5 131
Italie 4 949
Australie 3 991
Espagne 3 735
Argentine 3 348
Allemagne 3 238
Canada 2 667
France 2 185

Source : Mintel, 2018

La sous-catégorie des barres tendres/céréales/énergétiques était la plus courante au chapitre des allégations d'absence de gluten, soit 32,1 % des cinq plus importants nouveaux produits lancés dans le monde. Les ingrédients et les mélanges de produits de boulangerie-pâtisserie suivaient avec 20,1 % de nouveaux produits lancés. Parmi les sous-catégories les plus populaires figuraient également les produits à base de viande, les collations aux fruits et les substituts de repas et autres boissons. Fresh Thyme Farmers Market, Fecularia de Milho Säo José et Tesco étaient les trois premières sociétés au chapitre du lancement de nouveaux produits sous les marques les plus connues.

Cinq plus importantes marques mondiales pour le lancement de nouveaux produits portant des allégations liées à l'absence de gluten en 2017
Marquee Principales sous-catégories Cinq plus importants pays au chapitre des ventes Nombre de produits
Fresh Thyme Farmers Market Assaisonnements, thé, sauces de table, fruits, collations de pommes de terre, autres États-Unis 54
Sanjer Assaisonnements, ingrédients et mélanges de boulangerie-pâtisserie, farce, polenta et autres accompagnements, maïs soufflé Brésil 41
Tesco Free From Biscuits, pain et produits connexes, céréales froides, collations à base de maïs Slovaquie, Finlande, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni 34
Ifa Eliges Assaisonnements, fromages fermes et semi-fermes, soupe liquide, bonbons durs Espagne 31
Aurovika Céréales chaudes, farce, polenta et autres accompagnements, collations à base de haricots Inde 25
Source : Mintel, 2018
Cinq principales sous-catégories de lancements de nouveaux produits dans le monde, présentant des allégations liées à l'absence de gluten en 2017
Sous-catégorie Cinq premiers pays au chapitre des ventes Nombre de produits
Barres tendres/céréales/énergétiques États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Turquie, Brésil 643
Ingrédients et mélanges de cuisson Brésil, États-Unis, Allemagne, Inde, Royaume-Uni 403
Produits carnés Brésil, Italie, États-Unis, Allemagne, France 345
Collations aux fruits Brésil, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Thaïlande 334
Substituts de repas et autres boissons États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Canada 281
Source : Mintel, 2018

Exemples de produits

Farine de manioc assaisonnée aromatisée au bacon
Société Fecularia de Milho Säo José
Marque Sanjer
Sous-catégorie Farce, polenta et autres accompagnements
Pays Brésil, non importé
Allégations connexes Sans gluten et contenant peu ou pas d'allergènes. Facilité d'utilisation
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Avril 2017
Prix en dollars américains 1,01

Farine assaisonnée aromatisée au bacon prête à l'emploi et « sans » gluten. Le produit contient de l'huile de soja génétiquement modifié et se vend en paquet de 250 grammes accompagné d'une suggestion de recette.

Source : Mintel, 2018

Pizza Margherita
Société Caulipower
Marque Caulipower
Sous-catégorie Mets et garnitures/pizzas
Pays Canada
Allégations connexes Sans gluten et contenant peu ou pas d'allergènes. Facilité d'utilisation.
Nom du magasin et type Planet Organic Market / magasin d'aliments naturels/santé
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Mai 2018
Prix en dollars américains 13,99

Le produit cuisiné et sans gluten comprend une croûte faite de vrai chou-fleur et constitue une bonne source de vitamine C et une source de fibres. Il fournit 11 g de matières grasses par portion et se vend dans un emballage de 330 g montrant les instructions de cuisson.

Source : Mintel, 2018

Aperçu de la santé des voies urinaires

« La fonction de l'appareil urinaire est d'éliminer efficacement les toxines présentes dans le sang, tout en maintenant un niveau de sel normal dans l'organisme. Infections des voies urinaires, généralement à cause de la présence accrue de bactéries dans des organes vulnérables comme la vessie et l'urètre. ».Note de bas de page 8 Plusieurs aliments et boissons peuvent aider à éviter l'infection des voies urinaires, comme les petits fruits, le yogourt, les aliments contenant des grains entiers, le céleri et les protéines, ainsi que le vinaigre d'ail ou de cidre de pomme ajoutés aux aliments, les aliments riches en antioxydants et le jus de canneberge.

Les petits fruits sont riches en flavanol, un composé qui s'est avéré efficace contre les infections bactériennes. La consommation de yogourt riche en probiotiques peut aider à l'accumulation de bactéries. Les aliments contenant des grains entiers, comme le pain de blé entier, les pâtes alimentaires et le riz brun sont riches en fibres et facilitent le transit intestinal et le fonctionnement optimal de l'appareil digestif. « Les protéines jouent un rôle crucial en facilitant le maintien des muscles et en régularisant les hormones. Il est donc crucial de veiller au maintien en bon état de tous les muscles et des tissus conjonctifs de la vessie pour éviter de graves problèmes de santé. » La consommation de céleri offre le potentiel de réduire considérablement l'acide urique. Elle aide ainsi à réduire l'inconfort et à combattre les infections bactériennes avant et pendant la miction. L'ajout d'extrait d'ail pour rehausser la saveur des aliments, ou la prise de suppléments d'ail peut réduire l'inflammation de la vessie et des reins. Quelques cuillerées à soupe de vinaigre de cidre de pomme contiennent une variété d'enzymes bénéfiques, de potassium et d'autres minéraux qui, ensemble, peuvent freiner le développement des bactéries dans l'appareil urinaire et combattre les infections. La consommation d'antioxydants contenus dans les petits fruits, les pommes, les raisins et les arachides peut limiter l'impact des infections des voies urinaires. « Il est connu depuis plusieurs générations que la consommation de jus de canneberge aide à réduire le nombre d'infections des voies urinaires. Qu'il soit consommé sous forme de jus ou de supplément, cet aliment doit être pris régulièrement pendant une période prolongée pour faire effet. »Note de bas de page 8

Taille des marchés : Santé des voies urinaires

Euromonitor International dresse des rapports sur les produits liés à la santé des voies urinaires dans la catégorie des boissons, principalement classés dans les sous-catégories des eaux embouteillées et des jus EF. En 2017, les ventes mondiales au détail de ces produits ont atteint 7,2 milliards de dollars US et représentaient une part de 0,5 %, comparativement aux autres catégories de produits ayant des bienfaits pour la santé des femmes dont il est question dans ce rapport. De 2013 à 2017, les ventes au détail des variantes de jus ont évolué à un TCAC constant de −1,4 %, et devraient continuer de diminuer pour atteindre un TCAC de −2,1 % entre 2018 et 2022. Il n'existe pas d'analyse des ventes dans la sous-catégorie des eaux embouteillées EF.

Taille du marché mondial des boissons ayant des bienfaits pour les voies urinaires, valeurs historiques et prévues des ventes au détail en prix courants par positionnement privilégié, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Boissons dans la sous-catégorie des boissons gazeuses
Eau embouteillée EF
Jus 763,7 722,7 701,7 645,7 −1,4 −2,1
Jus 100 % EF
Boissons contenant du jus EF (jusqu'à 24 % de jus)
Nectars EF (25 à 99 % de jus)
Jus 100 % superfruit 311,9 280,9 267,6 242,6 −2,6 −2,4
Jus superfruit (jusqu'à 24 % de jus)
Nectars superfruit (25-99 % de jus) 451,8 441,7 434,1 403,1 −0,6 −1,8
Boissons liées à la santé des voies urinaires : 763,7 722,7 701,7 645,7 −1,4 −2,1

Source : Euromonitor International, 2018

EF : Enrichi fonctionnel

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour assurer le maintien en bonne santé des voies urinaires, les produits apparentés doivent souvent contenir des ingrédients fonctionnels clés tels que des protéines et des probiotiques ajoutés. Ces ingrédients se retrouvent dans les barres de céréales EF ou NS, les yogourts EF à base de lait, les boissons lactées aromatisées EF, les préparations de lait EF, le lait en poudre EF et les barres de céréales biologiques. Au cours de la plupart des années 2013 à 2017, ces sous-catégories ont enregistré des gains de croissance annuels élevés, notamment les préparations de lait EF et les barres de céréales biologiques contenant d'importants ingrédients probiotiques. Ici également, les ventes au détail de barres de céréales EF et NS ont connu des taux de croissance annuels composés négatifs au cours de ces années. En outre, les préparations de lait EF ont également accusé un TCAC de −2,3 %. Il n'existe pas de projections de valeurs de vente pour ces produits liés à la santé des voies urinaires.

Taille du marché mondial des produits liés à la santé des voies urinaires, valeurs historiques des ventes au détail en prix courants pour les principaux ingrédients fonctionnels, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Protéines 6 819,9 7 011,3 7 438,0 8 055,6 8 489,8 5,6
Barres de céréales EF 120,8 111,6 108,7 106,9 105,0 −3,4
Yogourt EF à base de lait 2 114,0 2 212,4 2 384,5 2 664,3 2 894,6 8,2
Barres énergétiques EF 1 620,5 1 810,3 2 045,8 2 206,9 2 337,5 9,6
Boissons lactées aromatisées EF 679,9 754,3 836,0 885,8 945,4 8,6
Préparations lactées EF 1 600,3 1 413,6 1 342,9 1 464,9 1 460,8 −2,3
Lait en poudre EF 281,9 298,1 313,5 336,7 357,0 6,1
Barres de céréales NS 368,8 374,4 368,9 348,3 345,2 −1,6
Barres de céréales biologiques 33,7 36,6 37,7 41,8 44,4 7,1
Probiotiques 24 523,2 26 263,7 28 264,9 30 137,0 31 924,3 6,8
Yogourt EF à base de lait 20 960,7 21 976,9 23 199,3 24 509,0 25 657,5 5,2
Préparations lactées EF 3 551,7 4 275,6 5 054,0 5 615,7 6 253,5 15,2
Lait en poudre EF 10,7 11,1 11,5 12,1 13,0 5,0
Barres de céréales biologiques 0,1 0,1 0,2 0,2 0,2 18,9

Source : Euromonitor International, 2018

EF : Enrichi fonctionnel

NS : Naturellement sain

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour chaque ingrédient fonctionnel clé contenant des protéines, Chobani LLC détenait la plus importante part de marché (22,7 %) pour son yogourt EF à base de lait. Dans la catégorie des produits contenant des probiotiques, la plus importante part revenait au Groupe Danone (24,5 %) pour son yogourt EF à base de lait et sa préparation lactée EF. Yakult Honsha Company Limited suivait de près au deuxième rang dans la catégorie des probiotiques, pour sa part de yogourt EF à base de lait (16,3 %).

Part des 5 premières entreprises pour les produits liés aux voies urinaires, valeurs historiques des ventes au détail en prix courants des principaux ingrédients fonctionnels, répartition en %
Nom de l'entreprise par catégorie (sous-catégories supérieures) 2013 2014 2015 2016 2017
Protéines
Chobani LLC (yogourt EF à base de lait) 24,9 24,4 24,0 23,8 22,7
Clif Bar and Co (barres énergétiques EF) 8,8 9,4 10,0 10,4 11,0
Nestlé SA (barres énergétiques, préparations lactées et barres de céréales EF) 16,6 11,3 10,2 9,3 8,9
Quest Nutrition LLC (barres énergétiques EF) 1,7 3,3 4,5 5,1 5,4
Noosa Yoghurt LLC (yogourt EF à base de lait) 0,8 1,3 1,6 2,5 3,8
Probiotiques
Danone, Groupe (yogourt à base de lait et préparations lactées EF) 26,1 24,9 24,9 24,4 24,5
Yakult Honsha Co Ltd (yogourt EF à base de lait) 17,0 16,6 16,5 16,5 16,3
Nestlé SA (yogourt à base de lait et préparations lactées EF) 10,2 9,8 9,5 9,3 9,1
Chobani LLC (yogourt EF à base de lait) 6,9 6,5 6,3 6,4 6,0
Chine Mengniu Dairy Co Ltd (yogourt EF à base de lait) 2,4 3,2 3,9 4,8 5,3

Source : Euromonitor International, 2018

EF : Enrichi fonctionnel

NS : Naturellement sain

Analyse de lancement des produits : Santé des voies urinaires

Selon Mintel, 59 676 nouveaux produits ont été lancés de janvier 2008 à juillet 2018; les allégations portaient sur la présence d'un ou plusieurs antioxydants, de teneurs élevées ou d'ajout de protéines ou de probiotiques. Il s'agit également de produits qui pourraient aider à obtenir la nutrition nécessaire au maintien d'un taux de sel normal dans l'organisme, facteur important pour le maintien de l'appareil urinaire en bonne santé. Parmi ces produits, 765 marques ciblaient les consommatrices dans le cadre de stratégies d'étiquetage internes.

Lancements de produits liés aux « voies urinaires », nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Nombre d'articles de produit
2008 2 748
2009 3 219
2010 3 128
2011 3 604
2012 3 871
2013 5 316
2014 6 440
2015 7 086
2016 8 169
2017 9 034
2018 7 061

Source : Mintel, 2018

La catégorie principale ayant le plus grand nombre de produits était celle de l'allégation relative à la teneur élevée en protéines et aux protéines ajoutées, dans 60,4 % des cas. Par ailleurs, 42,0 % des produits lancés contenaient des antioxydants, et 2 990 produits de la catégorie des probiotiques ont été lancés sur le marché au cours de la dernière décennie. Parmi les 10 autres allégations les plus courantes, mentionnons des teneurs faibles/nulles/réduites en allergènes, l'absence d'additifs / agents de conservation, l'absence de gluten, un emballage écologique, une teneur faible/nulle/réduite en gras, végétarien, aliment fonctionnel - autre et teneur élevée ou ajout de fibres.

Lancements de produits avec allégations liées à la santé des voies urinaires, nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Allégation Nombre de produits
Produits liés à la santé des voies urinaires 56 686
Teneur élevée/ajoutée - protéines 34 216
Antioxydant 23 832
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 15 995
Sans additifs/agents de conservateurs 15 740
Sans gluten 13 660
Emballage écologique 10 272
Teneur faible/nulle/réduite en gras 9 547
Végétarien 9 044
Fonctionnel - autre 8 998
Teneur élevée/ajoutée fibres 8 776
Probiotique 2 990

Source : Mintel, 2018

Note : Le tableaux ci-dessous ne contient que le classment des 10 premiers pays pour les allégations de produits qui contiennent un ou plusieurs antioxydants avec teneures élevées en protéines / protéines ajoutées. Les plus nombreux lancements de produits ont été enregistrés aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni pour ces deux allégations. Le Canada est passé du 9e au 8e rang au classement par pays grâce à l'ajout du nombre de produits de type probiotique dans la catégorie de produits liés aux voies urinaires lancés de janvier 2008 à juillet 2018. Parmi les produits contenant des probiotiques, le classement des 10 principaux pays a changé pour s'établir comme suit : Chine (147), États-Unis (107) et Pérou (99). L'Australie est restée au 4e rang (80 produits probiotiques). L'Afrique du Sud venait ensuite au classement des probiotiques (66 produits), suivie de l'Argentine (60), du Canada (47), du Chili (37) et du Mexique (30).

Dix principaux pays pour les lancements de produits de santé liés aux voies urinaires, nombre de produits, janvier 2008 - juillet 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Nombre de produits
États-Unis 3 015
Chine 1 439
Royaume-Uni 1 337
Australie 1 280
Mexique 1 095
Brésil 832
India 832
Canada 820
Thailande 814
Allemagne 786

Source : Mintel, 2018

Dans un échantillon de 2 990 nouveaux produits de janvier 2008 à juillet 2018, le principal ingrédient de la catégorie des protéines pour les produits de santé des voies urinaires était l'isolat de protéine de soya (3 135) et le concentré protéique de lactosérum (3 070). Les ingrédients comme les protéines du lait, l'isolat de protéines de lactosérum et les protéines de soja étaient les deuxièmes ingrédients les plus riches en protéines présents dans ces produits. Dans la catégorie des antioxydants, l'acide citrique était présent dans 8 270 produits, ainsi que la vitamine C (7 676) et la lécithine de soja (6 688). Parmi les principaux ingrédients probiotiques trouvés dans ces produits, on trouvait la bactérie Lactobacillus Acidophilus (719), les bactéries lactiques (428) et la bactérie Lactobacillus Casei (366).

Produits lancés dans le monde entier contenant des « protéines » et des « probiotiques », nombre d'articles de produits selon les ingrédients fonctionnels clés, janvier 2008 - juillet 2018
Ingrédient fonctionnel clé Nombre de produits
Protéines (11 plus importants) 1 853
Isolat de protéine de soja 3 135
Concentré de protéines de lactosérum 3 070
Protéines de lait 2 780
Isolat de protéines de lactosérum 2 388
Protéines de soja 2 379
Gluten de blé 1 275
Concentré de protéines de lait 1 209
Aliment protéique de lactosérum 1 137
Protéines de pois 1 040
Caséinate de calcium 1 005
Isolat de protéines de lait 962
Antioxydants (10 plus importants) 4 147
Acide citrique alimentaire 8 270
Vitamine C 7 676
Lécithine de soja 6 688
Vitamine E 2 968
Citrate trisodique 2 059
Lécithine de tournesol 1 270
Ascorbate de sodium 1 205
Tocophérol alimentaire 1 175
Citrate de potassium 1 059
Lécithine alimentaire 947
Taille totale de l'échantillon 56 686
Probiotiques (10 plus importants) 17 692
Lactobacillus acidophilus 719
Bactéries lactiques 428
Lactobacillus Casei 366
Bifidbacterium Lactis 299
Bifidobacterium Animalis Subsp. Lactis Bb-12 266
Lactobacillus Rhamnosus 146
Bacillus Coagulans GBI-30 131
Lactobacillus acidophilus LA-5 125
Bacillus Coagulans 103
Lactobacillus Paracasei 95
Taille totale de l'échantillon 2 990
Source : Mintel, 2018

S'agissant des principaux ingrédients des antioxydants ou des teneurs élevées en protéines / protéines ajoutées dans la catégorie des baies et autres petits fruits, la canneberge arrive en tête de liste avec 1 485 produits, tandis que le jus de canneberge (242) occupe le 10e rang. Pour l'ingrédient probiotique clé, il y avait 68 produits contenant des canneberges et seulement sept produits contenant du jus de canneberges (28e sur la liste).

Produits lancés dans le monde contenant des « baies et autres petits fruits » pour la santé des « voies urinaires », nombre de produits selon les ingrédients fonctionnels clés, janvier 2008 - juillet 2018

Baies et autres petits fruits
(catégorie des antioxydants et des hautes teneurs en protéines / protéines ajoutées – ingrédients / saveurs plus importants)
Catégorie de produit Nombre de produits
antioxydants et des hautes teneurs en protéines / protéines ajoutées 148
Canneberge 1 485
Bleuets 1 248
Fraise 1 163
Raisins secs 1 082
Framboise 715
Baie de goji 476
Jus de raisin concentré 371
Cassis 286
Mûre 243
Jus de canneberge 242
Jus de bleuets 228
Taille totale de l'échantillon 56 686
Source : Mintel, 2018
Baies et autres petits fruits
(catégorie des probiotiques – ingrédients / saveurs plus importants)
Catégorie de produit Nombre de produits
Probiotique 30
Fraise 329
Bleuets 134
Framboise 124
Canneberge 68
Mûre 64
Purée de fraise 57
Raisins secs 44
Pulpe de fraise 42
Jus de fraise concentré 25
Jus de fraise 24
Jus de canneberge (28) 7
Taille totale de l'échantillon 2 990
Source : Mintel, 2018

Exemples de produits

Collation aux protéines fouettées à saveur de gâteau d'anniversaire
Société Optimum Nutrition
Marque ON Cake Bites
Sous-catégorie Barres tendres/céréales/énergétiques
Pays États-Unis
Allégations connexes Protéines élevées/ajoutées, médias sociaux
Type de lancement Nouvel emballage
Date de lancement Juillet 2018
Prix en dollars américains 2,50

Cette collation exquise et adaptée à tous les moments de la journée convient aux adultes actifs en quête de nouvelles façons savoureuses d'ingérer des protéines. Elle fournit 20 g de protéines et représente l'équivalent de trois bouchées de gâteau, elle contient des arômes naturels et artificiels, est vendue au détail dans un emballage de 63 g, et arbore les logos de Facebook, Instagram et Twitter. Saveur de velours rouge également proposée.

Source : Mintel, 2018

Jus de mangoustan 100 % extra pur
Société Siamprofruits Co,
Marque Xanberry
Sous-catégorie Boissons au jus
Pays Thailande
Allégations connexes Antioxydant, faible teneur ou absence de sucre et absence d'additifs/agents de conservation
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Juin 2018
Prix en dollars américains 1,87

Source : Mintel, 2018

Le mangoustan, possède des propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes qui aident à protéger l'organisme contre divers problèmes de santé et à renforcer le système immunitaire.

Le produit de cette marque est tiré de mangoustans cueillis à la main en Thaïlande et est censé constituer une source puissante d'antioxydants. Le jus pur à 100 % est exempt d'agents de conservation, de colorants artificiels et de sucre ajouté. Il est halal, certifié HACCP et GMP et se vend au détail dans un emballage de 100 ml. Ce produit a été exposé au salon THAIFEX 2018 à Bangkok. Il contient du jus de mangoustan (95 %), du jus de canneberge (3 %) et du jus de sarrasin (2 %).

Définitions

Fonctionnel - autre (Mintel)
Alimentation et santé. Produits offrant des avantages fonctionnels non couverts par les autres revendications d'aliments fonctionnels. En plus de contenir les ingrédients clés, le produit doit avoir un effet bénéfique sur l'organisme ou la fonction corporelle.
Fonctionnel - amincissant (Mintel)
Alimentaire et non-alimentaire. Tous les produits spécifiquement formulés pour amincir ou perdre du poids. Également utilisé pour indiquer que le produit aide à contrôler ou à freiner l'appétit et/ou la faim, qu'il sert de coupe-faim, qu'il favorise le métabolisme des graisses, qu'il augmente la consommation de calories ou des lipides, qu'il contribue au régime alimentaire et aux programmes de perte de poids ou qu'il augmente la perte de masse. Les produits amincissants sont souvent assortis des images suivantes : personnes en tenue de gym; personnes en maillot de bain; tailles aux hanches; et rubans à mesurer. Les gammes de produits amincissants comprennent les marques suivantes, sans s'y limiter : Marks & Spencer Count on Us...; Tesco Light Choices; Special K; Healthy Choice; Weight Watchers; Lean Cuisine; Dukan Diet; Slim Fast; Atkins Diet; et South Beach Diet. Cette allégation est utilisée lorsqu'un produit est positionné de manière à amincir le corps ou le visage. Cette allégation est utilisée lorsque les mots « minceur » ou « amincissant » apparaissent sur l'emballage pour décrire le produit lui-même et non son emballage.
Nutrition spécialisée (Mintel)

La nutrition spécialisée comprend les compléments alimentaires formulés artificiellement pour soutenir, gérer ou traiter des conditions particulières au moyen de l'alimentation. Les produits contiennent des complexes d'ingrédients conçus ou brevetés, ce qui permet de distinguer les produits de nutrition spécialisée des aliments traditionnels plus simples qui sont assortis d'allégations similaires. Les organismes internationaux de normalisation des aliments exigent souvent que les fabricants de ces produits appuient les allégations fonctionnelles avec des ingrédients approuvés qui ont été testés en laboratoire pour vérifier qu'ils procurent les bienfaits allégués. La base de données GNPD de Mintel distingue quatre principaux bienfaits et types de produits dans la gamme de nutrition spécialisée : Aliments destinés à des fins médicales (FMP, Foods for Medical Purposes), Nutrition de performance, Gestion du poids et Nutrition de performance.

  1. Nutrition de performance : Produits qui favorisent la performance physique et mentale des athlètes. Leurs objectifs fonctionnels sont orientés vers le gain de poids et de masse musculaire, l'augmentation du taux métabolique et l'amélioration ou l'augmentation des niveaux d'énergie, l'accélération de la dégradation des protéines pour favoriser la croissance musculaire, la réparation et la récupération des muscles. Les produits courants dans ce domaine sont conçus pour être utilisés dans un environnement d'exercice et comprennent des boissons en poudre et prêtes à l'emploi, des barres-collations et des gels.
  2. Gestion du poids : Produits qui comportent des formules nutritionnelles ciblées pour aider les adultes à améliorer leur santé grâce à la perte de poids. En raison du besoin de variété dans les régimes ciblés, ces produits peuvent se présenter sous n'importe quelle forme, mais les formes les plus courantes comprennent les boissons en poudre comme substituts de repas et les compléments alimentaires. Les produits comportent généralement des indications sur leur rôle dans un régime amaigrissant, le contrôle de la faim grâce au prolongement de l'état de satiété, la consommation de graisses et la perte de poids et de graisse corporelle. Il existe souvent des solutions de rechange naturelles de gestion du poids comportant des allégations similaires ou identiques, mais pour être classé dans la catégorie Nutrition spécialisée en gestion du poids, le produit dont contenir des ingrédients ou des complexes d'ingrédients conçus en fonction des besoins.

Pour plus de renseignements

Ce rapport personnalisé a été préparé pour BÉNÉFIQ 2018, Session 2 : Nutrition et santé des femmes - Québec, 2-4 octobre 2018

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Resources

Série santé et bien-être – Nutrition et santé des femmes
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Images
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