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Rapport personnalisé – Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes aux États-Unis et au Canada

Février 2018

Les fabricants de boissons énergisantes, qui sont habituellement des boissons gazéifiées ou pétillantes, allèguent qu'elles réveillent leurs consommateurs ou les rendent plus alertes, tandis que les fabricants de boissons pour sportifs, qui sont habituellement non gazéifiées, allèguent qu'elles réhydratent et revigorent, tout en renouvelant les réserves de minéraux, de sucres et d'autres nutriments utilisées pendant l'activité physique. Les fabricants de certaines boissons pour sportifs, souvent qualifiées d'isotoniques (car elles ont la même teneur en sel que le sang), affirment aussi qu'elles améliorent la performance et augmentent l'endurance. Les boissons des deux sous-catégories sont vendues sous toutes les formes possibles (prêt-à-boire, poudres à diluer dans l'eau, concentrés liquides, gels).

Les tableaux de données de ce document présentent les données antérieures et prévues sur les ventes au détail des boissons pour sportifs et énergisantes au Canada et aux États-Unis (É.-U.), ainsi que leur prix à la consommation. Ils sont suivis d'une analyse de nouvelles boissons pour sportifs et énergisantes commercialisées dans les deux pays entre janvier 2016 et février 2018. Des exemples de nouveaux produits contenant du miel sont présentés à la fin du document.

Ventes au détail et prix à la consommation

Données antérieures du marché des boissons pour sportifs et énergisantes, selon le type, au Canada
Ventes au détail (millions de dollars américains) et taux de croissance (%)
Type 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Boissons énergisantes enrichies et fonctionnelles 349,9 368,6 390,6 407,5 429,9 5,3 %
Boissons énergisantes ordinaires 206,7 213,1 232,2 236,7 245,6 4,4 %
Boissons énergisantes à teneur réduite en sucre 143,1 155,5 158,4 170,8 184,3 6,5 %
Boissons pour sportifs enrichies et fonctionnelles 348,5 355,6 362,4 368,5 374,0 1,8 %
Boissons pour sportifs ordinaires 239,3 243,5 247,4 250,4 252,9 1,4 %
Boissons pour sportifs à teneur réduite en sucre 109,3 112,2 115,0 118,1 121,1 2,6 %
Nombre total de boissons pour sportifs et énergisantes 698,4 724,2 753,0 776,0 803,9 3,6 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données prévues du marché des boissons pour sportifs et énergisantes, selon le type, au Canada
Ventes au détail (millions de dollars américains) et taux de croissance (%)
Type 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* 2018-2022
Boissons énergisantes enrichies et fonctionnelles 461,3 494,6 529,3 565,7 603,6 7,0 %
Boissons énergisantes ordinaires 259,2 273,1 287,2 301,4 315,8 5,1 %
Boissons énergisantes à teneur réduite en sucre 202,1 221,4 242,1 264,3 287,9 9,2 %
Boissons pour sportifs enrichies et fonctionnelles 383,3 393,1 403,1 413,2 423,2 2,5 %
Boissons pour sportifs ordinaires 257,6 262,7 267,6 272,6 277,7 1,9 %
Boissons pour sportifs à teneur réduite en sucre 125,7 130,5 135,5 140,6 145,6 3,7 %
Nombre total de boissons pour sportifs et énergisantes 844,6 887,7 932,4 978,9 1 026,9 5,0 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données antérieures du marché des boissons pour sportifs et énergisantes, selon le type, aux États-Unis
Ventes au détail (millions de dollars américains) et taux de croissance (%)
Type 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Boissons énergisantes enrichies et fonctionnelles 9 607,1 10 060,6 11 158,3 11 483,0 11 751,2 5,2 %
Boissons énergisantes ordinaires 7 493,1 7 869,3 8 785,6 8 909,7 8 953,5 4,6 %
Boissons énergisantes à teneur réduite en sucre 2 113,9 2 191,2

2 372.7

2 573,4 2 797,6 7,3 %
Boissons pour sportifs enrichies et fonctionnelles 6 670,3 6 881,4 7 425,2 7 799,0 7 888,7 4,3 %
Boissons pour sportifs ordinaires 5 750,2 6 097,4 6 655,3 7 046,9 7 136,7 5,5 %
Boissons pour sportifs à teneur réduite en sucre 920,1 784,0 770,0 752,1 752,0 −4,9 %
Nombre total de boissons pour sportifs et énergisantes 16 277,3 16 941,9 18 583,6 19 282,0 19 639,8 4,8 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données prévues du marché des boissons pour sportifs et énergisantes, selon le type, aux États-Unis
Ventes au détail (millions de dollars américains) et taux de croissance (%)
Type 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* 2018-2022
Boissons énergisantes enrichies et fonctionnelles 12 181,4 12 710,5 13 211,7 13 807,8 14 437,8 4,3 %
Boissons énergisantes ordinaires 9 094,5 9 246,0 9 337,0 9 516,2 9 709,7 1,6 %
Boissons énergisantes à teneur réduite en sucre 3 086,9 3 464,4 3 874,7 4 291,6 4 728,1 11,2 %
Boissons pour sportifs enrichies et fonctionnelles 7 995,1 8 252,2 8 558,4 8 863,7 9 184,9 3,5 %
Boissons pour sportifs ordinaires 7 229,6 7 465,5 7 746,7 8 028,3 8 332,0 3,6 %
Boissons pour sportifs à teneur réduite en sucre 765,5 786,7 811,8 835,4 853,0 2,7 %
Nombre total de boissons pour sportifs et énergisantes 20 176,5 20 962,6 21 770,1 22 671,5 23 622,7 4,0 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le tableau suivant présente les prix à la consommation actuels des boissons pour sportifs et énergisantes dans les deux marchés.

Prix des boissons pour sportifs et énergisantes sur le marché, selon le type
en dollars américains par litre, d'après la valeur des ventes au détail
Type Canada États-Unis
Boissons énergisantes enrichies et fonctionnelles 6,2 5,2
Boissons énergisantes ordinaires 5,9 5,2
Boissons énergisantes à teneur réduite en sucre 6,6 5,1
Boissons pour sportifs enrichies et fonctionnelles 2,4 1,4
Boissons pour sportifs ordinaires 2,4 1,4
Boissons pour sportifs à teneur réduite en sucre 2,4 1,4
Source : Euromonitor International, 2018

Analyse du lancement de produits

Selon Mintel, entre janvier 2016 et février 2018, un total de 362 produits dans la catégorie des boissons pour sportifs et énergisantes ont été lancés aux É.-U. (281) et au Canada (81). Les boissons énergisantes (236) représentaient 65 % du nombre total de produits lancés, et la sous-catégorie des boissons pour sportifs (126) représentait les 35 % restants.

Tous les produits canadiens étaient des produits de marque, tandis que 22 produits américains étaient vendus sous une marque maison. Seul un produit canadien devait être réfrigéré (les 80 autres étant des produits de longue conservation), comparativement à 12 produits américains. D'autres caractéristiques clés sont présentées dans le tableau suivant, ainsi que les différences entre les pays et les catégories.

Nombre de boissons pour sportifs et énergisantes lancées, selon l'attribut principal (janvier 2016 à février 2018)
Attribut Par pays Par catégorie
États-Unis Canada Boissons énergisantes Boissons pour sportifs
Allégations les plus courantes
Autre (aliment fonctionnel) 139 15 82 72
Emballage éthique ou écologique 114 24 100 38
Casher 101 15 61 55
Médias sociaux 71 28 70 29
Sans allergène, ou concentration plus faible ou réduite en allergènes 82 15 55 42
Sans gluten 82 14 54 42
Low/No/Sans sucre, ou teneur plus faible ou réduite en sucres Sugar 75 20 80 15
Sans additifs ou sans agents de conservation 75 18 55 38
Sans calories, ou pauvre ou plus pauvre en calories 70 7 56 21
Sans OGM 48 11 38 21
Bio 46 11 44 13
Types d'emballages plus courants
Canette 119 57 174 2
Bouteille 117 19 51 85
Sachet souple à fond plat 13 3 0 16
Sachet souple 11 0 2 9
Pot 5 1 1 5
Saveurs les plus courantes
Sans saveur ou non aromatisé 21 21 38 4
Baies 25 7 19 13
Orange 26 4 12 18
Mangue 24 5 19 10
Fruits 23 3 6 20
Raisin 21 4 12 13
Punch aux fruits 19 5 7 17
Fraise 21 2 12 11
Lime 17 5 9 13
Citron 17 5 4 18
Principaux types de magasin
Supermarché 98 48 102 44
Marchandise à grande surface ou hypermarché 48 13 39 22
Magasin d'aliments naturels ou santé 35 2 22 15
Dépanneur 10 7 14 3
Pharmacie 9 8 13 4
Club-entrepôt 15 0 2 13
Commande par Internet ou commande postale 15 0 6 9
Détaillant spécialisé 13 0 13 0
Principales entreprises
Gatorade 31 0 0 31
Monster Energy 15 13 28 0
PepsiCo 13 6 14 5
Campbell Soup 19 0 19 0
Rockstar 7 9 16 0
Red Bull 4 7 11 0
Vital Pharmaceuticals 8 0 8 0
Living Essentials 5 2 7 0
Xyience 5 2 7 0
GURU Beverages 0 6 6 0
MusclePharm Corp, 6 0 3 3
Kraft Heinz Foods 6 0 0 6
Coca-Cola 2 4 1 5
BA Sports Nutrition 6 0 0 6
Formes du liquide les plus courantes
Gazeuse 47 7 50 4
Douce (soyeux / velouté / crémeux) 3 0 1 2
Gelée 3 0 0 3
Clair 1 0 0 1
Légère (délicat) 1 0 0 1
Fond dans la bouche 1 0 0 1
Source : Mintel, 2018
Number of sports and Boissons énergisantes launched, by ingredient feature (January 2016 to February 2018)
Attribut Par pays Par catégorie
États-Unis Canada Boissons énergisantes Boissons pour sportifs
Allégations sur les ingrédients les plus courantess
Naturel 260 54 201 113
À base de sucre 115 37 86 66
Artificiel 61 21 54 28
Écologique 60 8 65 3
À base de légumes 55 7 49 13
Bio 51 11 47 15
Dérivé de la noix de coco 26 4 12 18
Pur 24 4 19 9
Équitable 16 2 15 3
Teneur élevée 16 1 14 3
Produit exclusif 7 3 6 4
Dérivé du soya 7 0 2 5
Pour conserver la fraîcheur 3 3 3 3
Sans furocoumarine 0 6 5 1
Préparations d'ingrédients les plus courantes
Extrait 140 46 162 24
Gazéifié 70 40 108 2
Concentré 66 21 70 17
Filtré 62 5 43 24
Racine 39 23 61 1
Purifié 36 7 32 11
Sucré 25 3 27 1
Fait de concentré 27 0 21 6
Mélange 24 3 16 11
Modifié 19 4 1 22
Coulis 14 4 15 3
Gazeux 11 6 17 0
Anhydre 16 0 10 6
Infusé / fermenté 12 2 14 0
Frais 12 0 12 0
Types de sucre ou d'édulcorant les plus courants
Sucre blanc 80 32 54 58
Glucose (aliment) 54 19 34 39
Sucre de canne 46 4 36 14
Sirop de maïs à haute teneur en fructose 15 1 13 3
Sirop de glucose-fructose 1 14 13 2
Fructose (aliment) 6 3 3 6
Sucre liquide 5 2 6 1
Sirop d'agave 7 0 6 1
Isomaltulose 4 1 1 4
Miel 4 0 4 0
Sirop d'érable 3 0 3 0
Fructose cristallin 3 0 1 2
Sirop de sucre caramélisé 1 1 2 0
Sirop de glucose 2 0 1 1
Sirop de riz brun 2 0 0 2
Ribose (aliment) 2 0 2 0
Sucre caramélisé 0 1 1 0
Jus de canne à sucre 1 0 0 1
Miel de manuka 1 0 0 1
Miel en poudre (aliment) 0 1 0 1
Miel de fleurs d'oranger 1 0 1 0
Source : Mintel, 2018

Exemples de produits

Les produits suivants ont été trouvés au terme d'une recherche ciblant les boissons énergisantes et pour sportifs qui utilisent du miel comme édulcorant et qui ont été lancées entre janvier 2016 et février 2018 aux É.-U. et au Canada.

Herbal Tonic Energy Drink
No d'enregistrement 4963045
Entreprise 7-Eleven
Marque 7 Select
Sous-catégorie Boissons énergisantes
Pays États-Unis
Date de publication Juillet 2017
Source du produit Client
Prix en devise locale 0,99 $

On dit du 7 Select Herbal Tonic Energy Drink qu'il est le parfait remontant à toute heure du jour. Il contient un mélange naturellement revigorant de feuilles de thé vert de qualité supérieure, d'eau pure filtrée, de jus de fruits, de vitamines et d'herbes. On dit aussi de ce produit casher qu'il est fait d'ingrédients énergisants comme le ginseng et le guarana, qu'il est une excellente source des vitamines antioxydantes A, C et E, et qu'il contient 10 % de jus. Il ne contient pas de gluten, de sirop de maïs à haute teneur en fructose ou de saveurs ou couleurs artificielles; il est fait à base de vrai sucre et se vend dans une bouteille de 23,9 onces liquides (oz liq).

Sparkling Energy Drink
Entreprise Bees Brothers
Marque BeeBad
Sous-catégorie Boissons énergisantes
Pays États-Unis
Pays of manufacture Italie
Date de publication Juillet 2017
Prix en devise locale 2,50 $

BeeBad Sparkling Energy Drink tire son énergie du miel et est fait de gelée royale et d'extraits de propolis. Il ne contient ni gluten ni taurine et se vend dans une canette recyclable de 8,4 oz. Ce produit était exposé au Fancy Foods Tradeshow de 2017, à New York (New York).

Fire Shot
Entreprise Temple Turmeric
Marque Temple Turmeric Pure Prana
Sous-catégorie Boissons énergisantes
Pays États-Unis
Date de publication Mars 2017
Prix en devise locale 4,99 $

Temple Turmeric Pure Prana Fire Shot comprend du vinaigre de cidre de pomme brut, du gingembre, de la vanille, de la cannelle, du piment Bhut Jolokia, du citron, de l'huile d'orange, du miel brut, du sel de mer et 7 600 milligrammes (mg)de racine entière de curcuma Oana, dont on dit qu'elle est de la plus haute qualité, d'origine vérifiée et non chauffée. Ce produit casher et certifié bio par le département de l'Agriculture des États-Unis est certifié avoir été pressé à froid, ne contient pas d'OGM, contient 17 % de jus et est vendu dans une bouteille de 3 oz liq.

Herbal Tonic Energy Drink
Entreprise Arizona Beverages
Marque Arizona Rx
Sous-catégorie Boissons énergisantes
Pays États-Unis
Date de publication Décembre 2016
Prix en devise locale 0,99 $

Arizona Rx Herbal Tonic Energy Drink a un nouvel emballage et se vend maintenant dans des canettes de 23 oz liq nouvellement conçues. Le produit est décrit comme un mélange revigorant de thé vert, de fruits tropicaux, d'agrumes, de panax ginseng, de racine d'éleuthérocoque, de guarana, de schisandra de Chine et de vitamines A, C et E. Ce produit est certifié casher, contient des antioxydants, et ne contient pas d'agents de conservation, de couleurs ou de saveurs artificielles.

Ressources

Préparé par Josique Lorenzo, analyste de marchés, Équipe de l'analyse des marchés mondiaux

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous à l'adresse suivante : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

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