Sélection de la langue

Recherche

Projet exploratoire – Tendances mondiales de la nourriture pour chiens et chats

Septembre 2018

Sommaire

  • Depuis des années, l'humanisation est une tendance cruciale dans le secteur mondial de la nourriture pour chats et pour chiens. Les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme des membres de la famille dans les marchés développés, et cette tendance se répand également dans les marchés émergents.
  • Par conséquent, les propriétaires d'animaux de compagnie achètent de plus en plus une nourriture de qualité supérieure, formulée en fonction de la race et de l'âge de leur animal. Ils tiennent également compte de la santé de leur animal, de ses allergies, de sa condition physique et de son bien-être en général. Par conséquent, ils investissent de manière croissante dans les suppléments alimentaires pour animaux de compagnie et les aliments fonctionnels.
  • Les marchés de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest sont relativement matures, mais ils offrent tout de même des possibilités, surtout grâce à la premiumisation des produits. On prévoit cependant que l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine et l'Europe de l'Est viennent alimenter la croissance mondiale dans les secteurs de la nourriture canine et féline, car de plus en plus de consommateurs abandonnent les restes de table et entrent pour la première fois sur le marché des aliments préparés pour animaux de compagnie.
  • L'Allemagne est le premier importateur et exportateur mondial d'aliments pour chiens et chats. Le Canada est le huitième exportateur en importance dans le monde, et les États-Unis constituent son principal marché (228,1 millions de dollars américains en exportations en 2017).
  • De mars 2017 à mars 2018, 8 238 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés dans le monde. Le plus grand nombre d'entre eux appartiennent à la catégorie des collations et des gâteries pour chiens.

Introduction

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux dans le monde. Dans les pays développés où la population vieillit, de nombreux consommateurs se tournent vers les chiens et les chats pour avoir de la compagnie. À l'autre bout du spectre, les jeunes consommateurs restent célibataires ou sans enfants plus longtemps et optent plutôt pour les animaux de compagnie. Dans certains pays en développement, l'amélioration de la situation économique permet à un nombre croissant de ménages de posséder plus facilement un chien ou un chat.

Il y a également eu un énorme changement culturel dans la façon dont les gens voient leurs compagnons canins et félins. Les animaux de compagnie ne sont plus relégués au jardin : ils sont présents dans tous les aspects de la vie des propriétaires – même dans les réseaux sociaux. Dans les marchés les plus développés, les « parents » d'animaux de compagnie poussent cette tendance à un tout autre niveau, avec des produits comme des cabanes à chiens qui sont des versions miniatures des maisons du propriétaire, des « bières » de chien pour célébrer des moments spéciaux, ou la première chaîne de télévision pour chiens. Selon le rapport de SainsburyNote de bas de page 1, au Royaume-Uni, près d'un tiers des répondants (31 %) ont déclaré que la santé et le bien-être de leur chien ou de leur chat les préoccupent davantage que leur propre santé et bien-être.

En 2017, l'industrie mondiale des soins des animaux de compagnie était évaluée à 116,6 milliards de dollars américains, et les consommateurs ont consacré la plus grande partie de cette somme (84,5 milliards de dollars) aux aliments pour animaux de compagnie. Les aliments pour chiens et chats, sur lesquels porte le présent rapport, représentent 95 % de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie, et les deux secteurs devraient connaître une croissance annuelle composée de plus de 6 % jusqu'en 2022. Le marché mondial de la vente au détail des aliments pour chiens et chats a également enregistré un rendement global positif ces dernières années dans un certain nombre de marchés non traditionnels des aliments pour animaux de compagnie, comme le Brésil, la Russie et le Mexique. La catégorie des « autres aliments pour animaux de compagnie », qui comprend la nourriture d'autres animaux comme les oiseaux et les poissons, est en baisse depuis des années.

L'industrie mondiale des soins des animaux de compagnie en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Soins des animaux de compagnie à l'échelle mondiale : 116,6 milliards de dollars américains
    • Aliments pour animaux de compagnie : 84,5 milliards de dollars américains
      • Aliments pour chiens : 50,6 milliards de dollars américains
      • Aliments pour chats : 29,8 milliards de dollars américains
      • Autres aliments pour animaux de compagnie : 4,1 milliards de dollars américains

Source : Euromonitor International, 2018.

Aperçu des échanges

À l'échelle mondiale, les principaux importateurs d'aliments pour chiens et chats sont situés en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, à l'exception du Japon. L'Allemagne est depuis longtemps le plus grand importateur mondial de nourriture pour chiens et chats, et s'est récemment positionnée en tête de la France comme le plus grand exportateur de nourriture pour chats et chiens au monde. En 2017, le Canada était le huitième exportateur de nourriture pour chiens et chats.

En 2017, le Canada a exporté pour 525,3 millions de dollars américains d'aliments pour chiens et chats. Les États-Unis demeurent la première destination, avec une part de près de la moitié des exportations canadiennes totales d'aliments pour chiens et chats en 2017, mais leur part est en baisse. La Russie suit, avec 7,7 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats en 2017. Tous les autres pays reçoivent moins de 5 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et chats, mais certaines destinations connaissent une forte croissance, notamment la Corée du Sud (avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 46,1 % par rapport à 2013-2017), la France (36,9 %), Hong Kong (35,2 %), l'Espagne (21,2 %) et la Nouvelle-Zélande (2,8 %).

Principaux importateurs mondiaux d'aliments pour chats et chiens (millions de $ US)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) en 2017
À l'échelle mondiale 10 804,3 11 318,7 10 727,9 11 034,7 12 390,8 3,5 100,0
1. Allemagne 1 010,2 1 138,4 1 069,1 1 078,3 1 196,8 4,3 9,7
2. États-Unis 663,8 690,9 765,3 780,0 842,9 6,2 6,8
3. Royaume-Uni 842,5 797,0 779,7 735,5 838,9 −0,1 6,8
4. France 549,5 534,5 578,0 650,0 680,4 5,5 5,5
5. Canada 643,2 658,5 630,0 623,1 669,7 1,0 5,4
6. Japon 780,5 730,8 657,7 641,0 618,9 −5,6 5,0
7. Italie 623,8 675,7 585,2 567,7 612,3 −0,5 4,9
8. Belgique 535,8 577,5 510,8 543,1 555,7 0,9 4,5
9. Pays-Bas 323,7 434,7 415,8 439,4 530,5 13,1 4,3
10. Pologne 195,4 223,2 199,4 214,6 436,9 22,3 3,5

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code système harmonisé (SH) : 230910

Principaux exportateurs mondiaux d'aliments pour chats et chiens (millions de $ US)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) en 2017
À l'échelle mondiale 11 394,5 12 220,8 11 368,7 11 546,4 13 008,1 3,4 100,0
1. Allemagne 1 153,6 1 422,1 1 281,2 1 408,0 1 598,8 8,5 12,3
2. France 1 523,6 1 640,1 1 507,3 1 363,8 1 442,3 −1,4 11,1
3. États-Unis 1 364,4 1 318,6 1 287,2 1 315,4 1 382,0 0,3 10,6
4. Thaïlande 891,9 962,6 962,1 1 014,5 1 126,3 6,0 8,7
5. Pays-Bas 834,9 979,4 844,3 818,9 999,8 4,6 7,7
6. Chine 733,9 708,1 675,2 667,8 779,4 1,5 6,0
7. Pologne 301,8 335,4 306,8 347,3 672,9 22,2 5,2
8. Canada 405,0 460,9 497,5 474,2 525,3 6,7 4,0
9. Belgique 520,2 571,5 544,5 519,6 523,6 0,2 4,0
10. Hongrie 526,8 564,0 497,7 465,6 486,3 −2,0 3,7

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code (SH) : 230910

Top destinations for Canadian dog and cat food exports (US$ millions)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) en 2017
À l'échelle mondiale 405,0 460,9 497,5 474,2 525,3 6,7 100,0
1. États-Unis 248,7 277,8 310,6 252,6 228,1 −2,1 43,4
2. Russie 24,8 29,3 21,2 28,5 40,4 13,0 7,7
3. Japon 16,6 18,6 18,2 20,4 23,5 9,2 4,5
4. Hong Kong 6,8 12,3 11,3 15,7 22,7 35,2 4,3
5. France 4,9 7,7 11,4 9,8 17,3 36,9 3,3
6. Corée du Sud 3,6 5,3 7,3 11,4 16,2 46,1 3,1
7. Mexique 12,0 13,0 11,9 11,9 15,7 7,0 3,0
8. Nouvelle-Zélande 9,2 11,2 11,2 11,4 14,9 13,0 2,8
9. Espagne 5,6 6,4 8,4 11,3 12,0 21,2 2,3
10. Taïwan 7,4 7,6 7,6 8,1 10,6 9,4 2,0

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code (SH) : 230910

Ventes au détail et tendances

Tendances générales

Les « parents » d'animaux de compagnie recherchent des produits de meilleure qualité et croient maintenant que les aliments qu'ils donnent à leurs animaux de compagnie devraient être aussi bons que les aliments qu'ils consomment eux-mêmes. Le resserrement mondial de la réglementation sur les aliments et les boissons destinés à la consommation humaine touche également le secteur des aliments pour animaux de compagnie, ce qui accentue encore davantage l'importance de la salubrité des aliments à la fois pour les humains et pour les animaux.

Produits de qualité supérieure

L'humanisation des animaux de compagnie est à l'origine d'une tendance mondiale majeure vers des produits de qualité supérieure, qui se concentrent sur des ingrédients de qualité, ce qui comprend un intérêt accru pour les nutriments et les protéines, ainsi que des déclarations liées à des préoccupations sociales et éthiques, comme le bien-être des animaux et la durabilité de l'environnement (Euromonitor International, 2018). Les innovations vont des aliments de qualité humaine aux saveurs exotiques. En mars 2016, par exemple, Blue Buffalo a lancé les gâteries pour chiens Bayou Blend, à base de protéines d'alligator et de poisson-chat.

Santé et bien-être

Les tendances mondiales qui caractérisent le marché alimentaire humain se sont également répercutées sur les aliments pour animaux de compagnie dans plusieurs marchés; mentionnons, par exemple, l'adoption d'une notion plus large de la santé et du bien-être des animaux de compagnie, comme le montrent la diversification des régimes alimentaires et les nombreuses allégations selon lesquelles un produit alimentaire pour animaux serait bon pour la digestion, la peau, les dents, etc. (Euromonitor International, 2018).

La tendance au vieillissement fait en sorte que les animaux de compagnie vivent plus longtemps et ont des besoins particuliers en termes d'aliments plus fonctionnels.

Accent sur les protéines

Les régimes riches en protéines sont à l'avant-garde. On dit que les régimes alimentaires sans grains nourrissent l'animal intérieur des chiens ou des chats, les rapprochent de leurs ancêtres sauvages et les aident à garder une bonne santé et un bon poids. Le secteur sans grains est devenu courant aux États-Unis et gagne en popularité dans d'autres régions. De nouvelles sources de protéines exotiques, comme le gibier et le sanglier, sont également en hausse. À l'opposé, un certain nombre de produits alimentaires végétaliens pour animaux de compagnie ont également été lancés. Ces produits contiennent souvent des céréales anciennes (comme l'amarante) et des super-aliments ou fruits à haute valeur nutritive (comme les canneberges).

Les protéines végétales sont de plus en plus populaires dans la composition de la nourriture pour animaux de compagnie : on pense à la patate douce, aux lentilles, au tapioca, au quinoa et aux pois. Diverses études sont également menées sur les algues, en tant que source de protéines. On tente aussi de concevoir de nouveaux produits, comme ce produit à mâcher thérapeutique pour chien, fait à base de chanvre et distribué par une entreprise de marijuana médicale de la Colombie-Britannique (True Leaf Pet) dans les magasins de produits pour animaux de compagnie en Nouvelle-Zélande (en anglais seulement).

Les protéines d'insectes suscitent également de l'intérêt et, selon Euromonitor International (2018), elles demeureront une tendance stratégique dans les années à venir. Comme l'indique un récent article (en anglais seulement), lorsque les barrières culturelles ne font pas obstacle, les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent accepter des ingrédients à base d'insectes dans la nourriture pour chiens et chats. Même dans les régions où la consommation d'insectes demeure tabou, comme aux États-Unis ou en Europe, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie ont vu leurs chiens et leurs chats chasser des insectes et sont donc plus enclins à les accepter comme nouvelle source de protéines dans la nourriture pour chiens et chats, même s'ils sont eux-mêmes dégoûtés à l'idée de consommer des insectes. Par exemple, le produit Green Petfood Sensitive Insect Dog, lancé en Allemagne, est fait à base de riz et d'insectes; il ne contient aucune autre source de protéine animale. Il est d'ailleurs présenté comme l'aliment parfait pour les chiens ayant un système digestif sensible.

Mise en marché orientée sur la mission

Les propriétaires d'animaux de compagnie souhaitent appuyer les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie qui ont fait preuve d'un engagement à l'égard de causes et d'organisations sociales. Selon un analyste de l'industrie de produits alimentaires pour animaux de compagnieNote de bas de page 2, le soi-disant marketing orienté sur la mission est l'une des tendances les plus fortes en matière d'aliments pour chiens et chats. Les consommateurs veulent savoir où se situe chaque entreprise d'aliments pour animaux de compagnie sur le plan idéologique (Petfoodindustry.com, 2018).

Marchés traditionnels et émergents

En 2017, le marché mondial des aliments pour animaux de compagnie valait 84,5 milliards de dollars américains. Les marchés traditionnels les plus développés sont situés en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Ensemble, ils représentaient 66,1 % de la valeur des ventes mondiales, stimulées principalement par les produits de qualité supérieure et les produits créneaux. Ces marchés devraient continuer d'enregistrer de bons résultats dans les années à venir, en particulier en Amérique du Nord, où les « parents » d'animaux de compagnie ont tendance à dépenser sans compter pour leurs animaux de compagnie et où on observe une tendance vers la personnalisation (Euromonitor International, 2018).

Au cours de la période de 2013 à 2017, l'Amérique latine, l'Europe de l'Est et l'Asie-Pacifique ont enregistré la croissance la plus rapide des ventes d'aliments pour animaux de compagnie, et ces régions ont également les meilleures perspectives de croissance pour la période allant de 2018 à 2022. Dans ces régions, de nombreux consommateurs achèteront de la nourriture préparée pour chiens et chats pour la toute première fois au cours des prochaines années ou se tourneront vers des produits de meilleure qualité.

Ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie dans le monde, par région et par catégorie – Valeur des ventes en 2017 et taux de croissance annuel composé historique de 2013 à 2017 (%) pour l'ensemble des aliments pour animaux de compagnie
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie dans le monde, par région et par catégorie (en millions de $ US)
Aliments pour chiens Aliments pour chats Autres aliments pour animaux de compagnie TCAC* 2013-2017 pour l'ensemble des aliments pour animaux de compagnie
Moyen-Orient et Afrique 500,7 271,8 35,2 9 1 %
Australasie 1 676,2 987,4 153,7 1 7 %
Europe de l'Est 2 175,4 3 363,3 168,1 10 3 %
Asie-Pacifique 5 266,5 2 989,6 324,7 9 1 %
Amérique latine 8 254,5 1 997,3 505,1 12 5 %
Europe de l'Ouest 10 486,8 10 616,6 1 897,8 2 1 %
Amérique du Nord 22 255,0 9 537,2 987,9 3 7 %

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Source : Euromonitor International, 2018.

Principaux marchés d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord[1] d'aliments pour animaux de compagnie – Ventes au détail (en millions de $ US)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) en 2017 TCAC[p] % 2018-2022
États-Unis 26 842,2 27 489,5 28 509,3 29 682,0 31 084,2 3,7 36,8 4,4
Royaume-Uni 4 540,8 4 704,5 4 855,4 4 854,0 4 809,1 1,4 5,7 2,6
Allemagne 3 784,8 3 911,3 4 042,9 4 117,8 4 206,1 2,7 5,0 2,4
France 3 882,2 3 909,1 3 956,5 4 022,5 4 085,0 1,3 4,8 2,8
Italie 2 702,6 2 728,5 2 797,4 2 864,0 2 926,1 2,0 3,5 3,6
Canada 1 467,5 1 517,3 1 573,1 1 623,6 1 695,9 3,7 2,0 4,4
Espagne 1 226,6 1 245,8 1 270,3 1 300,5 1 340,3 2,2 1,6 4,2
Pays-Bas 981,3 1 006,6 1 033,9 1 050,7 1 072,6 2,2 1,3 2,4
Belgique 615,4 632,7 652,2 673,8 696,9 3,2 0,8 4,6
Autriche 537,9 559,6 582,6 604,8 626,2 3,9 0,7 2,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

1 : Amérique du Nord désigne ici le Canada et les États-Unis seulement; le Mexique est inclus dans la région de l'Amérique latine.

p : Prévu

L'Australie est l'un des principaux marchés parvenus à maturité à l'extérieur de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord, tandis que dans la région Asie-Pacifique, la majorité des ventes sont actuellement concentrées au Japon, qui est lui aussi relativement développé.

En ce qui concerne les marchés émergents, le Brésil et la Russie demeurent de gros joueurs, avec des marchés très importants qui croissent à un bon rythme depuis quelques années. La croissance de la Chine a été impressionnante avec un taux de croissance annuel composé se situant à 35,0 % de 2013 à 2017. Au Mexique, un autre grand marché, l'éducation des consommateurs sur la nutrition des animaux de compagnie a stimulé la croissance du segment des aliments de qualité supérieure et thérapeutiques. L'Inde, par contre, demeure l'un des plus petits marchés, mais les prévisions de croissance sont très positives, car de plus en plus de gens abandonnent les restes de table.

La plupart des marchés émergents pour les aliments pour animaux de compagnie sont caractérisés par une grande population de chiens et de chats, des économies relativement résilientes, des niveaux généralement croissants de prospérité et de dépenses des consommateurs, et des changements démographiques qui favorisent la propriété accrue d'animaux de compagnie (Euromonitor International, 2018). De plus, bon nombre de ces marchés ont un faible pourcentage d'animaux de compagnie qui mangent déjà des aliments préparés, ce qui signifie qu'il y a encore un potentiel inexploité de vente d'aliments pour chiens et chats. Par exemple, en Chine, les aliments préparés représentaient respectivement 2,6 % et 7,3 % de la nutrition des chiens et des chats en 2017, et les chiffres correspondants sont encore plus bas pour l'Inde. En revanche, dans un marché parvenu à maturité comme l'Allemagne, ces chiffres s'établissent à 92,0 % et 68,2 %.

Principaux marchés d'aliments pour animaux de compagnie dans d'autres régions du monde
Ventes au détail (millions de $ US)
Pays 2013 2017 *TCAC en % 2013-2017 Part (%) en 2017 CAGR[p] % 2018-2022 Aliments préparés pour chiens, 2017 (% du total) Aliments préparés pour chats, 2017 (% du total)
Brésil 3 408,0 5 193,8 11,1 6,2 10,6 38,9 29,1
Japon 3 533,9 3 717,1 1,3 4,4 1,7 91,2 91,2
Russie 1 752,1 2 941,5 13,8 3,5 7,9 15,1 29,1
Australie 2 288,9 2 432,4 1,5 2,9 3,5 44,8 68,9
Mexique 1 479,5 2 078,8 8,9 2,5 8,3 28,0 63,0
Chine 502,3 1 668,4 35,0 2,0 28,9 2,6 7,3
Colombie 494,8 952,7 17,8 1,1 14,7 26,4 25,8
Argentine 403,2 946,2 23,8 1,1 17,9 39,1 68,1
Chili 527,8 917,3 14,8 1,1 12,4 47,7 67,3
Thaïlande 552,2 858,5 11,7 1,0 11,5 22,7 33,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

p : Prévu

Marchés émergents d'aliments pour animaux de compagnie à la croissance la plus rapide
Ventes au détail (millions de $ US)
Pays 2013 2017 *TCAC en % 2013-2017 Part (%) en 2017 CAGR[p] % 2018-2022 Aliments préparés pour chiens, 2017 (% du total) Aliments préparés pour chats, 2017 (% du total)
Chine 502,3 1 668,4 35,0 2,0 28,9 2,6 7,3
Argentine 403,2 946,2 23,8 1,1 17,9 39,1 68,1
Inde 109,0 239,8 21,8 0,3 15,3 2,5 1,1
Colombie 494,8 952,7 17,8 1,1 14,7 26,4 25,8
Corée du Sud 432,4 795,8 16,5 0,9 6,6 44,6 40,0
Chili 527,8 917,3 14,8 1,1 12,4 47,7 67,3
Russie 1 752,1 2 941,5 13,8 3,5 7,9 15,1 29,1
Ukraine 155,8 248,2 12,3 0,3 8,6 0,5 9,8
Thaïlande 552,2 858,5 11,7 1,0 11,5 22,7 33,1
Roumanie 291,7 452,8 11,6 0,5 13,0 23,4 21,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

p : Prévu

Remarque : Certains marchés, comme Singapour, ont enregistré une croissance plus forte, mais sont encore négligeables sur le plan de la taille du marché et ont donc été omis de ce tableau.

D'autres marchés émergents intéressants, non mentionnés dans le tableau précédent, combinent également une valeur marchande d'au moins 200 millions de $ US et un taux de croissance annuel composé de plus de 5 % de 2013 à 2017. Il s'agit du Pérou, de Taïwan, de l'Afrique du Sud, de la Pologne et de la République tchèque.

Dépenses pour les animaux de compagnie

Les dépenses pour les animaux de compagnie (nourriture, soins de santé et autres) varient considérablement d'un pays à l'autre, et ce dans les mêmes régions. Par exemple, comme l'illustre le tableau, les propriétaires de chien à Singapour dépensent 230 fois plus pour la nourriture préparée pour leur chien que les propriétaires de chien au Vietnam.

Pays où les dépenses de consommation en nourriture pour chiens sont les plus élevées
Pays $ US par chien (2017) TCAC* (%) 2013-2017
Singapour 415,6 3,8
Norvège 399,9 4,1
Hong Kong 360,6 4,0
Émirats arabes unis 230,6 12,3
Autriche 338,2 3,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Pays où les dépenses de consommation en nourriture pour chiens sont les plus faibles
Pays $ US par chien (2017) TCAC* (%) 2013-2017
Vietnam 1,8 10,7
Philippines 2,6 5,3
Égypte 3,8 21,9
Chine 6,2 20,8
Ukraine 6,4 19,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Cette situation s'observe également dans la qualité des produits choisis par les consommateurs. De façon générale, les consommateurs en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest et en Asie-Pacifique ont tendance à préférer les produits de qualité supérieure aux produits moins coûteux, tandis que les consommateurs en Amérique latine et en Europe de l'Est ont encore tendance à nourrir leurs animaux de compagnie avec des produits à prix moyen.

Pourtant, la croissance en Amérique latine est stimulée par la montée en gamme ou premiumisation, en particulier dans le secteur des aliments pour chiens au Brésil et au Mexique, alors que les consommateurs commencent progressivement à considérer leurs animaux de compagnie comme des enfants et deviennent plus conscients des maladies résultant d'une mauvaise alimentation, et sont donc prêts à dépenser davantage pour l'alimentation. Dans les pays asiatiques, il y a une nette préférence pour les produits de qualité supérieure importés ayant une fonctionnalité ajoutée.

Enfin, la prémiumisation a toujours été une tendance plus marquée dans le secteur de la nourriture pour chiens, mais le secteur de l'alimentation pour chats commence à rattraper l'alimentation pour chiens.

Ventes au détail d'aliments pour chiens et chats en 2017, par fourchette de prix et par région (millions de $ US)
Région Marque économique Marque de prix moyen Marque de qualité supérieure Marque de qualité supérieure thérapeutique Marque de qualité supérieure non thérapeutique
Amérique du Nord 2 472,0 7 122,4 16 769,3 1 763,4 14 559,1
Europe de l'Ouest 2 609,5 7 036,3 8 077,5 806,9 5 501,2
Asie-Pacifique 751,5 2 925,3 3 588,2 215,2 1 462,2
Amérique latine 2 858,6 5 288,7 1 810,4 178,6 994,9
Europe de l'Est 2 090,8 2 162,8 1 081,4 62,2 432,9
Australasie 199,4 722,6 1 457,5 N.D. N.D.
Moyen-Orient et Afrique 139,8 339,9 249,3 N.D. N.D.

Source : Euromonitor International, 2018

N.D. : Données non disponibles

Ventes au détail par catégorie et cycle de vie

La nourriture pour chiens est la principale sous-catégorie des aliments pour animaux de compagnie, suivie de la nourriture pour chats, et les deux sous-catégories connaîtront une croissance considérable au cours des prochaines années. En revanche, les sous-catégories des autres types d'aliments pour animaux de compagnie sont en baisse depuis 2013, y compris les aliments pour oiseaux, poissons, petits mammifères et reptiles.

La popularité croissante des compléments alimentaires pour animaux de compagnie (produits en vente libre destinés à compléter le régime alimentaire et habituellement achetés sur les conseils d'un vétérinaire ou d'un spécialiste des animaux de compagnie) montre l'importance que les chiens et les chats ont prise dans la vie de leurs propriétaires. Les produits de soins de santé pour animaux de compagnie (qui comprennent les produits antiparasitaires en vente libre, les soins de la peau, les soins dentaires, etc.), malgré un rendement négatif entre 2013 et 2017, devraient également stimuler la croissance de la catégorie des soins pour animaux de compagnie.

Valeur historique et prévue des ventes au détail mondiales d'aliments et d'autres produits de soins pour animaux de compagnie, par type d'animal de compagnie
Millions de dollars américains et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Aliments pour chiens 47 205,0 49 913,2 1,4 55 192,7 69 172,3 5,8
Aliments pour chats 28 281,5 28 959,9 0,6 31 420,4 39 436,6 5,8
Autres aliments pour animaux de compagnie 4 431,0 3 954,4 −2,8 4 165,7 4 642,5 2,7
Aliments pour oiseaux 1 367,9 1 178,6 −3,7 1 234,0 1 381,8 2,9
Aliments pour poissons 1 256,7 1 086,4 −3,6 1 148,8 1 277,9 2,7
Aliments pour petits mammifères et reptiles 1 806,4 1 689,4 −1,7 1 782,9 1 982,8 2,7
Produits de soins de santé pour animaux de compagnie 4 298,2 4 147,4 −0,9 4 423,9 5 399,1 5,1
Compléments alimentaires pour animaux de compagnie 1 298,2 1 396,4 1,8 1 517,1 1 883,4 5,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les aliments pour chiens et chats se vendent sous plusieurs formes, les plus populaires étant les aliments secs et les aliments humides en conserve. Les aliments secs sont habituellement moins chers et se conservent plus longtemps que les aliments humides. En 2017, les ventes mondiales de nourriture sèche pour chiens ont atteint 33,1 milliards de dollars américains, tandis que celles des aliments humides pour chiens se sont élevées à 8,4 milliards de dollars américains.

Connus comme les meilleurs amis de l'homme, les chiens sont les animaux les plus humanisés et ils partagent de plus en plus la vie de leur propriétaire dans un nombre croissant de pays. Par conséquent, les aliments de qualité supérieure ont dominé les ventes dans les deux catégories.

Gâteries et mélanges pour chiens ont également donné de très bons résultats. Les gâteries sont servies en guise de récompense ou de petit plaisir tandis que les mélanges sont des agents de remplissage dont la fonction essentielle est de rendre les repas plus volumineux. Ils diffèrent des aliments secs en ce sens qu'ils sont positionnés comme un complément aux aliments humides plutôt que comme un repas complet.

Valeur historique des ventes au détail mondiales d'aliments pour chiens par catégorie de produits
Millions de dollars américains et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Gâteries et mélanges 7 264,2 7 640,8 7 534,9 7 898,7 8 395,8 3,7
Mélanges 94,2 94,7 84,9 84,1 85,4 −2,4
Gâteries 7 170,0 7 546,0 7 450,0 7 814,6 8 310,4 3,8
Nourriture sèche 31 942,1 32 042,6 29 882,5 30 597,2 33 128,1 0,9
Marque économique 6 074,8 5 953,4 5 260,3 5 177,8 5 667,3 −1,7
Marque de prix moyen 11 570,6 11 350,3 10 197,8 10 184,4 11 042,1 −1,2
Marque de qualité supérieure 14 296,7 14 738,8 14 424,5 15 234,9 16 418,7 3,5
Nourriture humide 7 998,7 8 206,0 7 804,4 7 959,4 8 389,3 1,2
Marque économique 1 616,1 1 601,9 1 421,0 1 405,3 1 415,9 −3,3
Marque de prix moyen 3 103,0 3 102,1 2 818,8 2 785,6 2 931,1 −1,4
Marque de qualité supérieure 3 279,6 3 502,0 3 564,6 3 768,6 4 042,4 5,4
Total pour les aliments pour chiens 47 205,0 47 889,4 45 221,9 46 455,4 49 913,2 1,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Valeur prévue des ventes au détail mondiales d'aliments pour chiens par catégorie de produits en Millions de dollars américains et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* en % 2018-2022
Gâteries et mélanges 9 091,6 9 649,7 10 257,1 10 916,2 11 635,9 6,4
Mélanges 91,6 92,1 93,3 94,4 95,7 1,1
Gâteries 8 999,9 9 557,6 10 163,8 10 821,8 11 540,2 6,4
Nourriture sèche 37 084,0 39 220,1 41 465,8 43 843,8 46 353,2 5,7
Marque économique 7 064,1 7 397,6 7 739,9 8 104,9 8 473,8 4,7
Marque de prix moyen 12 350,3 13 026,6 13 744,8 14 518,3 15 352,7 5,6
Marque de qualité supérieure 17 669,6 18 795,9 19 981,1 21 220,7 22 526,7 6,3
Nourriture humide 9 017,2 9 483,9 10 000,8 10 558,9 11 183,2 5,5
Marque économique 1 489,9 1 526,4 1 565,7 1 603,3 1 640,2 2,4
Marque de prix moyen 3 133,0 3 276,3 3 437,0 3 617,2 3 831,6 5,2
Marque de qualité supérieure 4 394,3 4 681,2 4 998,0 5 338,5 5 711,4 6,8
Total pour les aliments pour chiens 55 192,7 58 353,7 61 723,6 65 319,0 69 172,3 5,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les chats gagnent en popularité, en particulier dans les régions plus densément peuplées. Généralement perçus comme moins exigeants que les chiens, ils sont considérés comme de bons compagnons. Les produits gastronomiques pour chats sont les principaux aliments qui stimuleront la croissance, car les propriétaires de chats nourrissent de plus en plus leurs chats avec des aliments de qualité supérieure (les chiffres pour les aliments de qualité supérieure pour les chats ont récemment dépassé les aliments de prix moyen pour les chats). Les gâteries et mélanges ont également affiché une croissance intéressante, mais les mélanges demeurent un produit créneau.

Valeur historique des ventes au détail mondiales de nourriture pour chats, par catégorie
Millions de dollars américains et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Gâteries et mélanges pour chats 1 535,5 1 679,2 1 706,3 1 837,3 1 975,1 6,5
Mélanges pour chats 0,3 0,4 0,2 0,2 0,5 13,6
Gâteries pour chats 1 535,2 1 678,9 1 706,1 1 837,0 1 974,5 6,5
Nourriture sèche pour chats 13 017,8 13 063,7 12 005,4 12 384,5 13 375,8 0,7
Marque économique 2 294,1 2 278,7 2 067,3 2 012,4 2 161,2 −1,5
Marque de prix moyen 5 349,6 5 312,8 4 765,2 4 875,8 5 275,0 −0,4
Marque de qualité supérieure 5 374,2 5 472,2 5 172,9 5 496,3 5 939,6 2,5
Nourriture humide pour chats 13 728,3 13 946,7 12 676,8 12 923,5 13 609,0 −0,2
Marque économique 2 071,6 2 054,6 1 653,9 1 672,0 1 776,3 −3,8
Marque de prix moyen 6 316,6 6 341,4 5 666,9 5 641,7 5 838,4 −1,9
Marque de qualité supérieure 5 340,0 5 550,7 5 356,0 5 609,7 5 994,3 2,9
Nourriture pour chats – total 28 281,5 28 689,6 26 388,5 27 145,3 28 959,9 0,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Prévision de la valeur des ventes au détail mondiales de nourriture pour chats, par catégorie
Millions de dollars américains et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* en % 2018-2022
Gâteries et mélanges pour chats 2 180,1 2 347,0 2 516,3 2 690,2 2 876,7 7,2
Mélanges pour chats 0,8 1,0 1,3 1,7 1,9 24,1
Gâteries pour chats 2 179,3 2 346,0 2 514,9 2 688,5 2 874,8 7,2
Nourriture sèche pour chats 14 522,7 15 429,6 16 422,0 17 468,7 18 598,6 6,4
Marque économique 2 319,1 2 419,2 2 523,1 2 622,4 2 714,8 4,0
Marque de prix moyen 5 733,5 6 099,6 6 516,2 6 965,0 7 472,3 6,8
Marque de qualité supérieure 6 470,0 6 910,8 7 382,7 7 881,4 8 411,6 6,8
Wet cat food 14 717,6 15 467,0 16 269,1 17 078,9 17 961,3 5,1
Marque économique 1 892,2 1 957,5 2 029,2 2 098,0 2 167,4 3,5
Marque de prix moyen 6 263,4 6 546,1 6 870,3 7 209,7 7 593,2 4,9
Marque de qualité supérieure 6 562,1 6 963,4 7 369,6 7 771,2 8 200,7 5,7
Nourriture pour chats – total 31 420,4 33 243,6 35 207,4 37 237,8 39 436,6 5,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

La nourriture sèche offre plus de commodité, tandis que la nourriture humide a tendance à être commercialisée sous forme de délicieuse gâterie. La nourriture humide est aussi plus facile à avaler.

De plus, les produits sont souvent présentés selon l'âge des animaux de compagnie. La nourriture pour animaux de compagnie âgés a gagné en popularité au cours des dernières années. En effet, les chiens et les chats âgés ont des besoins particuliersNote de bas de page 3 et les consommateurs plus aisés les prennent très au sérieux en achetant de la nourriture spécialement conçue pour les aider à faire face aux changements physiques, comme les problèmes articulaires ou l'arthrite. La nourriture ciblant les chiens et les chats âgés représente la part la plus importante des ventes au détail dans de nombreux pays, à quelques exceptions près, comme en Inde. Un exemple de produits alimentaires pour chiens par cycle de vie dans certains marchés est présenté dans le tableau de la page suivante.

Nourritures sèche et humide pour chiens par cycle de vie dans les principaux marchés, 2017 (ventilation du pourcentage)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Nourriture sèche pour chiens Nourriture humide pour chiens
Chiot Adulte Âgé Autre Chiot Adulte Âgé Autre
Australie 11,4 14,5 59,2 70,5 12,4 7,1 17,0 7,9
Brésil 18,3 18,1 34,2 26,2 21,2 21,1 26,4 34,5
Chine 35,9 32,0 50,4 49,2 11,4 14,8 2,3 4,0
Colombie 23,0 14,3 30,0 23,8 7,3 2,0 39,8 60,0
France 12,2 8,4 40,6 44,6 9,5 7,3 37,7 39,8
Inde 55,5 62,7 41,2 29,2 1,9 N/D 1,4 8,1
Japon 8,6 3,0 41,3 43,3 39,2 40,6 10,9 13,1
Mexique 18,5 16,0 44,8 25,0 5,2 2,2 31,6 56,8
Thaïlande 22,5 21,4 60,7 59,7 0,3 1,1 16,5 17,8
États-Unis 17,0 10,7 15,6 16,8 4,9 5,5 62,4 67,1

Source : Euromonitor International, 2018.

N.D. : Données non disponibles

Remarque : « Autre » désigne toute la nourriture dont le stade de vie n'est pas clairement indiqué sur l'emballage.

Canaux de distribution

La plupart des propriétaires d'animaux de compagnie dans le monde achètent encore des aliments préparés pour leurs animaux de compagnie dans les épiceries, surtout dans les supermarchés et les hypermarchés. Les autres principaux canaux utilisés sont des points de vente spécialisés comme les supermarchés pour animaux de compagnie et les animaleries.

La possibilité la plus prometteuse dans le secteur de la nourriture pour animaux de compagnie est le commerce électronique, car les ventes de nourriture pour animaux de compagnie ont plus que doublé par l'entremise de ce canal entre 2013 et 2017, et ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 24,9 % pendant cette période. En mai 2018, Amazon a lancé aux États-Unis sa propre gamme de nourriture pour chiens, appelée Wag, en annonçant qu'elle permettrait aux utilisateurs de créer des profils spéciaux pour leurs animaux de compagnie, ce qui rendrait la sélection et l'achat de nourriture et d'autres produits pour animaux de compagnie encore plus faciles et moins coûteux (FoodProcessing.com, 2018).

Principaux points de vente pour la distribution mondiale de nourriture pour chiens et chats (% des ventes totales)
Canal 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Magasins de détail 91,1 90,4 89,4 88,1 86,5 −1,3
Détaillants en alimentation 49,6 48,9 47,7 46,4 45,4 −2,2
Détaillants de produits divers 6,3 6,3 6,7 6,7 6,4 0,4
Spécialistes de produits non alimentaires 35,2 35,2 35,0 35,1 34,7 −0,4
Animaleries à grande surface 12,9 13,3 14,2 14,2 13,6 1,3
Animaleries 14,4 14,0 12,9 13,0 13,4 −1,8
Magasins de rénovation et de jardinage 4,8 4,8 4,9 5,0 4,7 −0,5
Commerce de détail hors magasin 3,4 4,0 4,8 6,2 7,9 23,5
Vente au détail en ligne 3,2 3,8 4,7 6,0 7,8 24,9
Canal autre que la vente au détail 5,6 5,6 5,8 5,7 5,6 0,0
Cliniques vétérinaires 5,6 5,6 5,8 5,7 5,6 0,0
Total pour les ventes dans les magasins, hors magasin et autres qu'au détail 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Parts de marché des entreprises

Mars et Nestlé dominent clairement le paysage mondial de la nourriture pour chiens et chats, se faisant mutuellement concurrence, loin devant les autres concurrents. La marque de renommée internationale Pedigree de Mars Inc. mène le secteur de la nourriture pour chiens, suivi de Blue Buffalo (Blue Buffalo Pet Products Inc.) et de Purina Dog Chow (Nestlé S.A.). Mars est également en tête du secteur de la nourriture pour chats avec sa marque emblématique Whiskas.

Les vingt principaux acteurs mondiaux dans le secteur de la nourriture pour chiens et leur part de marché (ventilation du pourcentage)
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Mars Inc. 22,5 25,5 25,0 24,7 24,2 1,8
Nestlé S.A. 18,5 18,2 18,3 17,9 17,3 −1,7
Colgate-Palmolive Co. 5,3 5,3 5,5 5,5 5,3 0,0
The J.M. Smucker Co. N/D N/D 4,6 4,4 4,2 N/C
Blue Buffalo Pet Products Inc. N/D N/D 3,1 3,3 3,4 N/C
Ainsworth Pet Nutrition 0,3 0,4 0,6 0,8 1,0 35,1
Neovia N/D N/D N/D 0,8 1,0 N/C
WellPet LLC 0,7 0,7 0,8 0,8 0,8 3,4
Grandfood Industria e Comercio Ltda 0,7 0,7 0,6 0,6 0,8 3,4
Agrolimen S.A. 0,8 0,8 0,8 0,8 0,8 0,0
Spectrum Brands Holdings Inc. 0,0 0,8 0,8 0,7 0,7 N/C
Empresas Carozzi S.A. 0,4 0,4 0,4 0,4 0,5 5,7
Freshpet Inc. 0,2 0,3 0,4 0,4 0,5 25,7
Unicharm Corp. 0,5 0,5 0,4 0,5 0,5 0,0
Mogiana Alimentos S.A. 0,5 0,5 0,4 0,4 0,4 −5,4
Nature's Variety Inc. 0,2 0,3 0,3 0,3 0,3 10,7
Shanghai Bridge Petcare Co. Ltd. 0,1 0,1 0,2 0,3 0,3 31,6
Tyson Foods Inc. 0,0 0,1 0,1 0,2 0,3 N/C
Charoen Pokphand Group 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3 10,7
Solla S.A. 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0
Marque maison 11,7 11,5 11,3 10,9 10,6 −2,4
Autres 37,1 33,6 26,2 25,6 26,6 −8,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/D : Non disponible

N/C : Non calculable

Les vingt principaux acteurs mondiaux dans le secteur de la nourriture pour chats et leur part de marché (ventilation du pourcentage)
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Nestlé S.A. 30,1 30,3 31,7 31,4 30,8 0,6
Mars Inc. 25,6 27,4 26,1 26,0 26,4 0,8
Colgate-Palmolive Co. 4,4 4,4 4,6 4,5 4,4 0,0
The J.M. Smucker Co. N/D N/D 3,7 3,4 3,2 N/C
Blue Buffalo Pet Products Inc. N/D N/D 1,0 1,2 1,3 N/C
Spectrum Brands Holdings Inc. 0,0 1,2 1,1 1,1 1,1 N/C
Unicharm Corp. 0,7 0,7 0,8 0,9 0,9 6,5
Agrolimen S.A. 0,9 0,9 0,8 0,9 0,9 0,0
Vitakraft Pet Care GmbH & Co. KG N/D N/D 0,4 0,4 0,4 N/C
WellPet LLC 0,3 0,4 0,4 0,4 0,4 7,5
Maruha Nichiro Holdings Inc. 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,0
Neovia N/D N/D N/D 0,3 0,4 N/C
Nisshin Seifun Group Inc. 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0
Inaba Pet Food Co. Ltd. 0,2 0,2 0,2 0,3 0,3 10,7
Grandfood Industria e Comercio Ltda 0,2 0,2 0,2 0,2 0,3 10,7
Ainsworth Pet Nutrition N/D 0,0 0,1 0,2 0,3 N/C
The Bolton Group 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Charoen Pokphand Group 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Nippon Pet Food Ltd. 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Empresas Carozzi S.A. 0,1 0,1 0,1 0,2 0,2 18,9
Marque maison 11,1 11,2 10,8 10,5 10,2 −2,1
Autres 24,7 21,3 16,4 16,5 17,3 −8,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/D : Non disponible

N/C : Non calculable

Les cinq principales marques mondiales dans le secteur de la nourriture pour chiens et leur part de marché (ventilation du pourcentage)
Marque Entreprise Part (%) en 2017
Pedigree Mars Inc. 11,4
Blue Buffalo Blue Buffalo Pet Products Inc. 3,4
Purina Dog Chow Nestlé S.A. 3,3
Royal Canin Mars Inc. 3,0
Hill's Science Diet Colgate-Palmolive Co. 2,8

Source : Euromonitor, 2018

Les cinq principales marques mondiales dans le secteur de la nourriture pour chats et leur part de marché (ventilation du pourcentage)
Marque Entreprise Part (%) en 2017
Whiskas Mars Inc. 11,9
Purina Friskies Nestlé S.A. 8,4
Purina Fancy Feast/Gourmet Nestlé S.A. 7,6
Purina Felix Nestlé S.A. 4,0
Kitekat Mars Inc. 3,5

Source : Euromonitor, 2018

Le bien-être des animaux de compagnie est une préoccupation majeure pour l'industrie et les propriétaires d'animaux de compagnie. La plupart des fabricants semblent avoir mis en place un système de dons et de partenariats avec les centres de sauvetage et d'adoption d'animaux de compagnie, ainsi que de promotion de l'adoption d'animaux de compagnie errants. Cela est également pertinent pour rehausser le profil de la marque, en particulier dans les marchés moins développés. Par exemple, en 2017, Pedigree a organisé un événement national en Chine pour un organisme de bienfaisance public, « Help and Treat Homeless Animals ». La marque a également parrainé la première ambulance de bienfaisance destinée exclusivement aux animaux sans abri en Chine (Euromonitor International, 2018).

Le personnel de Nestlé Purina Petcare compterait plus de 500 scientifiques, dont des spécialistes de l'alimentation, des nutritionnistes et des vétérinaires, tandis que Mars mène une série d'études par l'intermédiaire de son Waltham Centre afin de comprendre comment l'interaction avec les animaux peut être bénéfique pour la vie des gens et des collectivités.

Alors que les consommateurs recherchent des aliments naturels et de qualité alimentaire humaine, ils s'attendent aussi à la même transparence dans le processus de fabrication des aliments pour chiens et chats que dans leur propre régime alimentaire. Les propriétaires d'animaux de compagnie les plus instruits veulent pouvoir discuter de leur approvisionnement en ingrédients avec les fabricants.

Analyse des lancements de produits

De mars 2017 à mars 2018, 8 238 produits ont été lancés dans le monde. La catégorie la plus populaire était celle des collations et des friandises pour chiens, avec 2 787 produits lancés, suivie de la nourriture mouillée pour chats (1 694) et de la nourriture mouillée pour chiens (1 165). Il y a eu moins de lancements dans la catégorie des produits secs, le plus faible étant dans la catégorie des friandises pour chats.

Quelque 2 959 produits contenaient des ingrédients d'origine animale (selon les allégations relatives aux ingrédients), comparativement à 2 751 produits contenant des ingrédients à base de légumes, 1 490 produits nutritifs, 1 385 produits à base de sucre et 632 produits à base de soja.

Nombre de produits lancés dans le monde, par région
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Europe : 3 757
  • Asie-Pacifique : 2 150
  • Amérique du Nord : 990
  • Amérique Latine : 872
  • Moyen-Orient et Afrique : 469

Source : Mintel, 2018

Les consommateurs veulent de plus en plus de produits naturels et très fonctionnels pour leurs animaux de compagnie. Une fois considérés comme des produits de première qualité, les produits naturels font maintenant partie du courant dominant.

Allégations d'« animal de compagnie fonctionnel » associées aux produits alimentaires pour animaux de compagnie – Nombre de lancements par région entre mars 2017 et mars 2018
Allégations d'animal de compagnie fonctionnel Europe Asie-Pacifique Amérique du Nord Amérique Latine Moyen-Orient et Afrique
Animal de compagnie - adulte 2 203 516 248 408 188
Peau et pelage 714 613 108 191 105
Digestion et prévention des infections urinaires 735 642 77 193 74
Autre (animal de compagnie fonctionnel) 578 667 111 197 105
Dents et prévention de l'accumulation de tartre 557 476 137 226 88
Système immunitaire 540 441 45 95 92
Articulations, os et muscles 425 478 64 106 109
Animal de compagnie - jeune 263 190 48 105 60
Vue 192 188 20 64 46
Produit amaigrissant 199 132 30 35 17
Cœur et système cardiovasculaire 155 116 26 46 22
Poids et gain musculaire 164 67 47 37 32
Animal de compagnie - âgé 85 139 6 9 14
Favorable aux fonctions cérébrales et au système nerveux 74 124 13 26 11

Source : Mintel, 2018

Autres allégations principales associées aux produits alimentaires pour animaux de compagnie – Nombre de lancements par région entre mars 2017 et mars 2018
Allégation Europe Asie-Pacifique Amérique du Nord Amérique Latine Moyen-Orient et Afrique
Sans additifs ni agents de conservation 1 691 703 395 200 134
Enrichi de vitamines et minéraux 994 492 273 203 150
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 784 265 460 55 45
Teneur faible, nulle ou réduite en sucre 580 78 9 13 15
Produit entièrement naturel 230 137 120 82 30
Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines 182 300 117 60 20
Teneur faible, nulle ou réduite en gras 323 248 39 20 21
Grains entiers 92 71 48 31 4
Sans OGM 128 50 34 21 10
Biologique 94 38 42 5 4

Source : Mintel, 2018

La tendance vers les produits riches en protéines est évidente dans les récents lancements de produits alimentaires pour animaux de compagnie.

Composant nutritionnel (indiqué sur l'emballage) des produits alimentaires pour animaux de compagnie – Pourcentage de produits lancés entre mars 2017 et mars 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Composant nutritionnel Pourcentage de produits lancés
Protéines 91 %
Humidité 77 %
Gras 74 %
Cendres 61 %
Vitamine E 32 %
Vitamine D3 30 %
Vitamine A 26 %
Calcium 26 %
Phosphore 23 %

Source : Mintel, 2018

Principaux types de protéines contenus dans les produits alimentaires pour animaux de compagnie
Nombre de lancements par région entre mars 2017 et mars 2018
Type de protéine Europe Asie-Pacifique Amérique du Nord Amérique Latine Moyen-Orient et Afrique
Protéines végétales 718 88 0 8 71
Protéines de volaille 174 7 0 0 9
Protéines de pois 52 28 101 1 3
Protéines de soja 48 96 3 24 4
Protéines de pomme de terre 39 27 29 3 2
Protéines de poulet 66 10 0 5 1
Concentrés de protéines de soja 2 8 17 47 6
Fèves 8 64 0 5 0
Protéines de plantes 29 30 0 1 5
Protéines de viande 26 17 0 9 3
Collagène de poisson 0 51 0 0 0
Protéines de soja texturées 0 0 4 38 0
Protéines de porc 30 8 0 4 0
Protéines de soja isolées 2 20 6 7 1
Isolat de protéines végétales 15 9 0 0 7
Concentré de protéines végétales 4 2 0 12 3
Protéines de saumon 18 2 0 0 1
Protéines de mouton 20 0 0 0 0
Protéines de poulet hydrolysées 6 4 0 8 0
Isolat de protéines de porc 0 0 0 17 0
Protéines de dinde 12 2 0 0 1
Protéines de bœuf 11 0 0 1 1
Collagène de porc 0 10 2 1 0
Protéines de mange-tout 0 12 0 0 0
Protéines de poisson 9 2 0 0 0
Protéines de canard 8 1 0 0 1

Source : Mintel, 2018

Principales céréales contenus dans les aliments pour animaux domestiques
Nombre de lancements par région entre mars 2017 et mars 2018
Céréales Nombre de lancements
Céréales 1 567
Maïs 1 094
Riz 1 066
Farine de blé 870
Gluten de maïs 652
Blé 613
Gluten de blé 400
Farine de riz 290
Amidons et dextrines 256
Fécule de pomme de terre 252
Fécule de maïs 251
Orge 213
Farine de soja 208
Riz brun 193
Son de riz 188
Fécule de manioc 182

Source : Mintel, 2018

Principales légumes contenus dans les aliments pour animaux domestiques
Nombre de lancements par région entre mars 2017 et mars 2018
Légumes Nombre de lancements
Carotte 973
Pulpe de bette 751
Légumes 740
Sous-produits de légumes 737
Pois 627
Pomme de terre 409
Épinard 331
Patate douce 316
Fève de soja 257
Luzerne 215
Tomate 192
Racines de chicorée 176
Citrouille 173
Manioc 145
Pois chiche 110
Brocoli 95

Source : Mintel, 2018

Préparation des ingrédients des aliments pour animaux de compagnie
Pourcentage des produits lancés entre mars 2017 et mars 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Préparation des ingrédients Pourcentage des produits lancés
Extrait 26 %
Sec 18 %
Repas 18 %
En poudre 15 %
Forme anhydre 14 %
Pulpe 10 %
Mélangé 10 %
Dérivé d'huile de poisson 8 %
Hydrolysé 8 %
Avec agents de conservation 6 %

Source : Mintel, 2018

Même si les produits commercialisés dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie ciblent principalement les propriétaires au moyen d'allégations, d'ingrédients fonctionnels et d'emballages attrayants, les fabricants doivent également s'assurer que leurs produits seront savoureux pour les animaux de compagnie qui les consommeront. Certaines recherches en cours peuvent aider les manufacturiers à développer de nouveaux produits et à innover dans ce secteur. Selon un professeur de sciences animales à l'université d'État du Colorado, les chiens et les chats utilisent des sensations, comme des odeurs savoureuses, pour acquérir une compréhension mentale du monde et former des souvenirs, ce qui est vrai pour les aliments pour animaux de compagnie. Les chiens et les chats aiment la variété, et les odeurs et les textures d'un nouvel aliment peuvent aider à satisfaire le besoin mental des animaux d'expériences nouvelles.Note de bas de page 4

Exemples de nouveaux produits

Grain Free Fish Luau Dry Dog Food
Compagnie Tiki Pets
Marque Tiki Dog Aloha Petites
Pays États-Unis
Pays de fabrication Canada
Date de publication Février 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix (dollars américains) 17,99

La nourriture sèche sans grains pour petits chiensTiki Dog Aloha Petites Grain Free Fish Luau Dry Dog Food qui fournit une excellente nutrition en petites bouchées grâce aux composants nutritionnels suivants : protéines de haute qualité avec véritable hareng comme premier ingrédient, en plus de foie de poulet savoureux; d'autres nutriments riches, comme la noix de coco, l'huile de saumon et des graines de lin entières et moulues; des acides gras oméga-3 pour aider le système immunitaire; des sources de glucides sans grains, comme des pois entiers et des lentilles; des acides gras oméga-6 pour une peau et un pelage sains. Cuit doucement, ce produit est facile à manger, ne contient pas de pommes de terre blanches et se vend en sac refermable de 1,5 kilogrammes (kg) (3,5 livres (lb)). Il affiche un logo Facebook.

Meat Flavored Liquid Dog Snack
Compagnie Internet Pet Comércio de Produtos para Animais
Marque Dog's Wine
Pays Brésil
Pays de fabrication Brésil
Date de publication Février 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix (dollars américains) 6,21

La friandise liquide pour chiens, à saveur de viande Dog's Wine Petisco Líquido para Cães Sabor Carne est maintenant vendue dans un nouvel emballage. Le produit ne contient pas de raisins ni d'alcool, il a été inspecté par le ministère de l'agriculture du Brésil et se vend en contenant de 250 millilitre (ml).

Pure Kangaroo Complete Food for Adult Dogs
Compagnie Interquell
Marque Happy Dog
Pays Allemagne
Pays de fabrication Allemagne
Date de publication Novembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/extension de la gamme
Prix (dollars américains) 3,94

La nourriture complète pour chiens adultes au kangourou pur Happy Dog Känguru Pur Alleinfuttermittel für Ausgewachsene Hunde est un produit fait de protéines animales à 100 % provenant de kangourou, en plus de vitamine E pour aider le système immunitaire. Ce produit suprême pour chiens sensibles ne contient pas de grains, de soja, de sucre, d'agents de conservation ni de colorants artificiels. Il se vend en contenant de 400 gramme (g).

Chicken, Vegetables & Herbs Soup for Pets
Compagnie Sernea Enterprises
Marque Robust
Pays Inde
Pays de fabrication Inde
Statut d'importation Produit non importé
Date de publication Octobre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/extension de la gamme
Prix (dollars américains) 2,50

La soupe au poulet, aux légumes et aux herbes pour animaux de compagnie de la marque Robust est facile à préparer en ajoutant de l'eau bouillante, et hautement digestible. Ce produit se positionne comme alternative saine et il est préparé à partir de légumes frais, de véritable poulet et d'herbes, qui seraient un délice pour les papilles gustatives des animaux de compagnie. Ce produit contient également des flocons d'avoine pour leur teneur en fibres solubles, qui améliore la digestion en renforce le système immunitaire. Il convient aux chiens, aux chats, aux chiens âgés et aux chiens qui souffrent de maladies. Le produit se vend en paquet de 100 g, qui contient 5 portions, et l'emballage affiche des logos Facebook et Twitter.

Crunchy Dog Food for Miniature Dachshund 13 Years and Up
Compagnie Unicharm
Marque Unicharm Pet Best Balance
Pays Japon
Pays de fabrication Japon
Date de publication Mars 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix (dollars américains) 9,87

La nourriture croquante pour teckels miniatures de 13 ans ou plus Unicharm Pet Best Balance Crunchy Dog Food for Miniature Dachshund 13 Years and Up a changé d'emballage. Cette nourriture pour chiens convient au teckel miniature et au Welsh Corgi Pembroke et a été développée en collaboration avec des vétérinaires nutritionnistes aux États-Unis. Il s'agit de bouchées croquantes en forme de petits dés au poulet et autres ingrédients faciles à digérer. Le produit contient les composants suivants : un contenu équilibré de calcium et de phosphore pour la santé des os et des dents; des acides gras oméga-3 et 6 pour une peau et un pelage sains; deux fois plus de glucosamine et de sulfate de chondroïtine, favorables aux dos et aux articulations; des fibres alimentaires pour faciliter la digestion; de la vitamine C et 2,5 fois plus de vitamine E pour maintenir la santé du système immunitaire au quotidien.

Chicken Sauce for Dog and Cat Food
Compagnie Nutrello
Marque Nutrello
Pays Colombie
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvel emballage
Prix (dollars américains) 2,30

Sauce au poulet pour chiens et chats pour aliments secs Nutrello Salsa Saborizante para Aplicar al Alimento Seco Pollo a un nouvel emballage à la conception plus moderne. Ce produit est fait d'ingrédients frais et naturels, rehausse la saveur, améliore la texture et facilite la consommation de la nourriture sèche. Il convient à toutes les races et à tous les âges et se vend en contenant de 280 g, muni d'une étiquette biodégradable.

Pour en savoir davantage

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Projet exploratoire – Tendances mondiales de la nourriture pour chiens et chats
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Josique Lorenzo, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Mention de provenance des photographies
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant.
Le droit d'auteur associé aux images, à moins d'indication contraire, appartient à Sa Majesté la Reine du chef du Canada.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou proposer d'autres sujets de rapport, veuillez communiquer avec :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada décline toute responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise en fonction de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit indiquer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est le titulaire du droit d'auteur du document en respectant le modèle suivant : AAC – titre du rapport – année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :