Profil du secteur de la restauration – Thaïlande
Juin 2020
Sommaire
En 2018, la Thaïlande comptait 69,4 millions d'habitants. Selon GlobalData, la Thaïlande était en 2019 le septième marché de la restauration en importance parmi les pays de la région de l'Asie-Pacifique, après la Chine, le Japon, l'Inde, la Corée du Sud, l'Indonésie et l'Australie.
En 2018, le produit intérieur brut (PIB) du pays était évalué à 504,9 milliards de dollars américains, et le PIB par habitant s'élevait à 7 273 dollars américains.
Les cinq principales catégories de consommateurs dans le secteur thaïlandais de la restauration sont : les consommateurs qui recherchent des produits simples et pratiques, les consommateurs qui aiment expérimenter mais qui manquent de temps, les dépensiers sporadiques, les consommateurs routiniers et les consommateurs qui n'entrent pas dans une catégorie précise. On s'attend à ce que l'urbanisation rapide dans la capitale, Bangkok, et dans d'autres régions du pays ainsi que la croissance de l'industrie du tourisme constituent les principaux moteurs de croissance du secteur thaïlandais de la restauration.
Parmi les sous-secteurs du secteur thaïlandais de la restauration, celui des restaurants est le plus important, avec des ventes pour consommation sur place évaluées à 6,2 milliards de dollars américains en 2019 et un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,5 % de 2016 à 2019. On s'attend à ce que les ventes de ce sous-secteur augmentent pour atteindre 7 milliards de dollars américains de 2020 à 2023, avec un TCAC de 3,1 %. Le deuxième sous-secteur en importance est celui des exploitants de services mobiles (2,3 milliards de dollars américains), suivi des établissements d'hébergement (2 milliards de dollars américains) et des pubs, clubs et bars (1,9 milliard de dollars américains).
En 2019, au total, les importations thaïlandaises de produits agroalimentaires et de la mer étaient évaluées à 16,8 milliards de dollars américains, avec un TCAC de 4,86 % de 2015 à 2019. Au sein de l'ANASE, la Thaïlande était le quatrième plus important importateur de produits agroalimentaires et de la mer canadiens. La valeur des produits agroalimentaires et de la mer importés du Canada était évaluée à 179,7 millions de dollars américains.
Comportement des consommateurs
Tendances de consommation
En 2017, les dépenses de consommation finale par personne en Thaïlande s'élevaient à 111 292 bahts thaïlandais [TBH] (3 584,70 $ USNote de bas de page 1), comparativement à 107 494 TBH en 2016 (3 462,30 $ US) (: Bureau du Conseil national de développement économique et social, 2018).
En 2018, les aliments et les boissons non alcoolisées représentaient la plus grande part (22,6 %) des dépenses individuelles de consommation des ménages en Thaïlande, suivis des restaurants et des hôtels (17,7 %) et du transport (14,1 %). Les boissons alcoolisées, le tabac et les narcotiques représentaient 3,1 % des dépenses individuelles de consommation des ménages en 2018.
Les dépenses de consommation finale en aliments et en boissons non alcoolisées ont augmenté de 1,4 % par rapport à 2017, alors que la part des restaurants et des hôtels a augmenté de 6 % entre 2017 et 2018. Les dépenses individuelles de consommation des ménages ont augmenté de 0,7 % en ce qui concerne les boissons alcoolisées, le tabac et les narcotiques.

Description de l'image ci-dessus
- Dépenses individuelles de consommation des ménages : 4,8 %
- Aliments et boissons non alcoolisées : 1,4 %
- Boissons alcoolisées, tabac et narcotiques : 0,7 %
- Vêtements et chaussures : 2,9 %
- Logement, eau, électricité, essence et autres combustibles : 4,3 %
- Meubles, équipement pour la maison et entretien de routine du domicile : 5,0 %
- Santé : 5,3 %
- Transport : 8,9 %
- Communication : 5,0 %
- Loisirs et culture : 5,6 %
- Éducation : 6,2 %
- Restaurants et hôtels : 6,0 %
Source : Bureau du Conseil national de développement économique et social, National Accounts of Thailand, 2018
Le gouvernement thaïlandais tente de réglementer le secteur alimentaire et d'améliorer l'image de ce secteur afin de renforcer la réputation du pays en tant que l'un des principaux pays d'Asie où se mêlent les cultures culinaires. Même si les consommateurs ont tendance à dépenser de moins en moins en raison de la hausse du coût de la vie, on s'attend à ce que le secteur de la restauration continue de croître grâce à une urbanisation rapide, à une solide industrie touristique et au vieillissement de la population, ce qui créera des débouchés dans le secteur de la restauration institutionnelle.
En Thaïlande, dans le sous-secteur des restaurants, les cafés et les salons de thé sont le type d'établissements qui connaît la plus forte croissance, avec un TCAC de 4,3 % de 2016 à 2019. Les consommateurs qui travaillent et qui ont une vie occupée cherchent des endroits dynamiques à l'ambiance décontractée pour socialiser. Les exportateurs intéressés pourraient tirer profit du potentiel de cette catégorie, qui devrait croître à un TCAC de 3,7 % de 2017 à 2023.
Catégories de consommateurs
En 2017, GlobalData a mené un sondage sur le secteur de la restauration auprès d'un millier de consommateurs thaïlandais, qui ont été appelés à répondre à diverses questions visant à établir leurs attitudes et préférences lorsqu'ils choisissent de consommer des aliments et des boissons à l'extérieur de leur domicile. Le sondage a permis de cerner les catégories de consommateurs suivantes, lesquelles pourraient aider les exportateurs canadiens de produits agroalimentaires et de la mer à apprendre à mieux se positionner dans le marché thaïlandais de la restauration.
Catégories de consommateurs dans le marché de la restauration en ThaïlandeNote de bas de page 2
Les consommateurs qui recherchent des produits simples et pratiques :
- 34 % des transactions dans le secteur thaïlandais de la restauration.
- 49 % des répondants étaient des hommes, et 51 % étaient des femmes. Au total, 40 % des répondants avaient entre 25 et 44 ans.
- 22 % des répondants vivaient dans un ménage dont le revenu annuel se situait entre 300 000TBH (9 663 $ US) et 449 999 TBH (14 495 $ US).
- Cette catégorie est associée à la plus haute valeur transactionnelle. Les consommateurs qui cherchent des produits simples et pratiques sont d'âge moyen, ils sont occupés et ils travaillent. De façon générale, ils sont à la recherche d'options abordables et pratiques.
- Ils aiment se faire plaisir et expérimenter lorsqu'ils mangent à l'extérieur de leur domicile, mais ils se perçoivent comme étant « soucieux de leur santé ». Cela les attire vers des exploitants qui se présentent avec succès comme offrant des options « santé », mais qui offrent tout de même des aliments savoureux.
Les consommateurs qui aiment expérimenter mais qui manquent de temps :
- 12 % des transactions dans le secteur thaïlandais de la restauration.
- 52 % des répondants étaient des hommes, et 48 % étaient des femmes. Au total, 46 % des répondants avaient entre 35 et 54 ans.
- 17 % des répondants vivaient dans un ménage dont le revenu annuel était de 1 000 000TBH (32 210 $ US) et plus.
- Les consommateurs qui aiment expérimenter mais qui manquent de temps sont d'âge mûr, sont occupés et travaillent, en plus d'être plus susceptibles que la moyenne de toucher un revenu élevé. Manger à l'extérieur du domicile est un plaisir qu'ils s'offrent dans le cadre de leur routine.
- Ils veulent obtenir leur nourriture de la façon la plus rapide et la plus pratique possible. Ils essaient également une variété de mets afin de briser la monotonie, comme ils mangent très souvent à l'extérieur de leur domicile.
- Pour attirer cette catégorie de consommateurs, il faut offrir des menus originaux, savoureux et qui changent fréquemment.
Les dépensiers sporadiques :
- 20 % des transactions dans le secteur thaïlandais de la restauration.
- 52 % des répondants étaient des femmes, et 48 % étaient des hommes. Au total, 28 % des répondants avaient entre 55 et 64 ans.
- 32 % des répondants vivaient dans un ménage dont le revenu annuel se situe entre 300 000TBH (9 663 $ US) et 599 999 TBH (19 326 $ US).
- Les dépensiers sporadiques sont plus vieux et sont plus susceptibles d'être à la retraite que les consommateurs des autres catégories.
- Ils ne désirent pas manger plus souvent à l'extérieur de leur domicile et, de façon générale, ils ne souhaitent pas essayer de nouvelles choses. En outre, ils souhaitent trouver les options d'aliments et de boissons les plus saines.
- Les exploitants qui offrent des aliments de qualité et dont le menu change peu sont plus susceptibles d'attirer les consommateurs de cette catégorie.
Les consommateurs routiniers :
- 8 % des transactions dans le secteur thaïlandais de la restauration.
- 61 % des répondants étaient des femmes, et 39 % étaient des hommes. Au total, 38 % des répondants avaient plus de 55 ans.
- 16 % des répondants vivaient dans un ménage dont le revenu annuel se situe entre 200 000TBH (6 442 $ US) et 299 999 TBH (9 663 $ US).
- Les consommateurs routiniers sont âgés, souvent à la retraite, ou ils travaillent à temps partiel. Ils sont soucieux de leur santé et ne mangent pas souvent à l'extérieur de leur domicile, ils n'aiment pas se faire plaisir et ne souhaitent pas essayer de nouvelles choses.
- Les exploitants offrant un produit de haute qualité, un service à un prix raisonnable et un menu qui change peu attireront les consommateurs routiniers.
Les consommateurs qui n'entrent pas dans une catégorie précise :
- 26 % des transactions dans le secteur thaïlandais de la restauration.
- 51 % des répondants étaient des hommes, et 49 % étaient des femmes. Au total, 44 % des répondants avaient entre 35 et 54 ans.
- 20 % des répondants vivaient dans un ménage dont le revenu annuel se situe entre 600 000TBH (13 986 $ US) et 799 999 TBH (24 768 $ US).
- Les consommateurs qui n'entrent pas dans une catégorie précise sont d'âge mûr et ils travaillent. Ils ont des enfants à la maison.
- Manger à l'extérieur du domicile est un plaisir qu'ils s'offrent. En outre, ces consommateurs sont souvent plus aventureux et sont toujours prêts à essayer de nouvelles choses.
- Au moment de choisir où manger ou boire, la qualité est un facteur important. Le prix, le service et la variété sont également des facteurs susceptibles d'influencer la décision de ces consommateurs.
Les consommateurs qui n'entrent pas dans une catégorie précise sont le groupe de consommateurs le plus important dans la population thaïlandaise, avec 28 % des habitants du pays. Toutefois, les consommateurs qui recherchent des produits simples et pratiques arrivent au premier rang dans les trois autres grands canaux du secteur de la restauration, suivis des consommateurs qui n'entrent pas dans une catégorie précise et des dépensiers sporadiques. Le canal le plus populaire auprès de cette catégorie de consommateurs est celui des restaurants à service complet (RSC). La part des consommateurs qui aiment expérimenter mais qui manquent de temps ne varie pas d'un canal à l'autre, mais le canal préféré de cette catégorie est celui des RSC (14 %). Les dépensiers sporadiques préfèrent les cafés et salons de thé (23 %), à un taux correspondant à la proportion de la population thaïlandaise qu'ils représentent. La catégorie de consommateurs associée à la plus faible part dans les quatre principaux canaux est celle des consommateurs routiniers, qui représentent 10 % de la population thaïlandaise et occupent une part de 8 % dans les canaux des restaurants à service rapide (RSR) et des cafés et salons de thé.

Description de l'image ci-dessus
Consommateurs qui recherchent des produits simples et pratiques | Consommateurs qui aiment expérimenter mais qui manquent de temps | Dépensiers sporadiques | Consommateurs routiniers | Consommateurs qui n'entrent pas dans une catégorie | |
---|---|---|---|---|---|
Population thaïlandaise | 27 | 11 | 23 | 10 | 28 |
Restaurants à service rapide | 33 | 13 | 21 | 8 | 25 |
Restaurants à service complet | 34 | 14 | 21 | 7 | 25 |
Cafés et salons de thé | 30 | 12 | 23 | 8 | 27 |
Source : Global Data, Thailand - The Future of Foodservice to 2022, 2018
Marché de la restauration
Le secteur de la restauration est dominé par les RSR, les RSC et les exploitants de services mobiles. La Thaïlande est reconnue pour sa culture de cuisine de rue et ses différentes spécialités culinaires. La solide industrie touristique et l'argent dépensé par les touristes étrangers sont des piliers de l'industrie de la restauration, étant la source de 17,3 milliards de dollars américains de revenus en 2017 (département américain de l'Agriculture, 2018). L'économie thaïlandaise se remet de l'effondrement du taux de croissance en 2012, et on prévoit que la croissance du secteur de la restauration ralentira d'ici 2022. Toutefois, vu le faible taux de chômage et l'annonce du gouvernement relativement à une augmentation des dépenses publiques visant à attirer des investissements privés, l'industrie thaïlandaise de la restauration s'adapte à la croissance de segments de consommateurs qui aiment manger et boire à l'extérieur de leur domicile et profiter d'une variété d'options, surtout avec l'augmentation du nombre de familles de classe moyenne vivant en milieu urbain.
Voici des exemples récents de tendances et d'événements qui contribueront à l'expansion prévue du secteur de la restauration :
- On s'attend à ce que l'urbanisation rapide à Bangkok et dans d'autres villes augmente les importations pour un large éventail de produits agroalimentaires et de la mer.
- L'industrie dynamique du tourisme, l'une des plus importantes en Asie, connaît une croissance grâce à la présence d'un grand nombre d'hôtels et de restaurants.
- Le nombre accru de voyages internationaux et la plus grande place accordée aux possibilités d'études à l'étranger et aux médias sociaux influencent les habitudes alimentaires des consommateurs.
- La catégorie des cafés et des salons de thé est de plus en plus populaire chez les consommateurs occupés et chez les jeunes consommateurs.
- Le vieillissement de la population créera des débouchés dans les établissements de soins de santé et dans le secteur de la restauration institutionnelle.
- On remarque un intérêt accru pour des produits alimentaires sains, frais et naturels.
- Les Thaïlandais mangent de plus en plus souvent à l'extérieur de leur domicile, à raison d'environ 56 fois par mois, ce qui incite les exploitants à diversifier leurs options et à offrir des aliments plus savoureux.
On s'attend à ce que l'industrie du tourisme joue un rôle de premier plan dans l'expansion de l'industrie thaïlandaise de la restauration. Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de touristes, et les hôtels et restaurants locaux adaptent leur offre pour répondre aux demandes des consommateurs en matière d'aliments de qualité. On croit que les revenus tirés des aliments et boissons comptent pour 40 % des revenus de ces établissements (département américain de l'Agriculture, 2018). Les exploitants du secteur de la restauration ont besoin de produits alimentaires importés pour répondre à la demande croissante relative à divers types d'aliments, particulièrement dans les hôtels et les restaurants. La forte concurrence dans le secteur amène les exploitants à offrir des options allant du décontracté au gastronomique afin de répondre aux besoins de tous les groupes d'âge de la population. Cela encourage également les exploitants à utiliser la technologie pour diversifier les méthodes de livraison des aliments, notamment en ayant recours aux applications mobiles et aux systèmes de réservation en ligne.
Parmi les pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), la Thaïlande possède le deuxième secteur de la restauration en importance, après l'Indonésie. En 2019, les ventes du secteur thaïlandais de la restauration étaient évaluées à 31,6 milliards de dollars américains, avec un TCAC de 3 % de 2016 à 2019. On s'attend à ce que le secteur croisse plus lentement de 2020 à 2023, à un TCAC de 2,3 %, et on prévoit que les ventes atteindront 34,5 milliards de dollars américains en 2023. On s'attend toutefois à ce que le secteur thaïlandais de la restauration connaisse une croissance moins importante que celui de la Malaisie (TCAC de 4,3 %), de l'Indonésie (3,2 %), des Philippines (5,5 %) et de Singapour (4,7 %).
Pays | 2016 | 2019 | TCAC* (%) 2016-2019 | 2020 | 2023 | TCAC* (%) 2020-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Indonésie | 46 980,4 | 52 869,3 | 4,0 | 54 757,1 | 60 195,2 | 3,2 |
Malaisie | 18 192,3 | 20 985,3 | 4,9 | 21 859,0 | 24 810,7 | 4,3 |
Philippines | 13 767,4 | 15 895,7 | 4,9 | 16 738,9 | 19 668,2 | 5,5 |
Singapour | 7 908,8 | 9 269,1 | 5 4 | 9 768,2 | 11 216,4 | 4,7 |
Thaïlande | 28 931,3 | 31 646,5 | 3,0 | 32 192,3 | 34 482,7 | 2,3 |
Source : GlobalData, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : Aucune donnée disponible pour les cinq autres pays de l'ANASE (Vietnam, Brunéi, Cambodge, Birmanie, Laos) |
En Thaïlande, parmi les sous-secteurs du secteur de la restauration, celui des restaurants est le plus important. En 2019, les ventes dans ce sous-secteur étaient évaluées à 6,3 milliards de dollars américains, avec un TCAC de 3,5 % de 2016 à 2019. On s'attend à ce que le taux de croissance soit de 3,1 % de 2020 à 2023, avec des ventes qui devraient atteindre 7 milliards de dollars américains en 2023. Les exploitants de services mobiles (2,3 milliards de dollars américains) étaient le deuxième sous-secteur en importance en 2019, suivis du sous-secteur de l'hébergement (2 milliards de dollars américains). Le sous-secteur des pubs, clubs et bars a connu la croissance la plus rapide de 2016 à 2019, avec un TCAC de 4,5 %. On s'attend à ce que ce sous-secteur connaisse une croissance à un TCAC de 1,3 % de 2020 à 2023, ce qui constitue une baisse comparativement au taux de la période précédente. On s'attend à ce que les exploitants de services mobiles aient le TCAC le plus élevé de 2020 à 2023 (4 %).
Sous-secteur | 2016 | 2019 | TCAC* (%) 2016-2019 | 2020 | 2023 | TCAC* (%) 2020-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement | 1 762,3 | 2 003,7 | 4,4 | 2 067,6 | 2 285,8 | 3,4 |
Loisirs | 135,4 | 149,5 | 3,3 | 153,1 | 166,0 | 2,7 |
Exploitants de services mobiles | 2 086,4 | 2 327,5 | 3,7 | 2 398,7 | 2 701,2 | 4,0 |
Pubs, clubs et bars | 1 741,1 | 1 985,6 | 4,5 | 2 037,3 | 2 119,4 | 1,3 |
Restaurants | 5 676,3 | 6 297,1 | 3,5 | 6 472,4 | 7 095,1 | 3,1 |
Commerces de détail | 418,1 | 459,9 | 3,2 | 472,1 | 519,4 | 3,2 |
Voyages | 156,9 | 175,3 | 3,8 | 179,9 | 193,4 | 2,4 |
Lieux de travail | 1 018,0 | 1 114,8 | 3,1 | 1 140,5 | 1 240,7 | 2,8 |
Source : GlobalData, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2019, les restaurants-minute et les établissements de restauration rapide ont enregistré les ventes les plus importantes, avec une valeur de 2,9 milliards de dollars américains et un TCAC de 2,7 % de 2016 à 2019. Les restaurants à service complet sont arrivés au deuxième rang sur le plan des ventes, avec une valeur de 2,7 milliards de dollars américains, et ont connu la plus forte croissance parmi les trois principaux types d'établissements, avec un TCAC de 4,3 % de 2016 à 2019. Les autres exploitants de services mobiles (2 milliards de dollars américains), les pubs, clubs et bars (1,4 milliard de dollars américains) et les hôtels et motels (1,1 milliard de dollars américains) faisaient également partie des types d'établissements les plus importants en 2019.
Tous les types d'établissements du canal de l'hébergement ont connu une bonne croissance de 2016 à 2019, et on s'attend à de bons résultats de 2020 à 2023. Les gîtes touristiques et les parcs de villégiature ont connu le TCAC le plus élevé, à 5,7 %. Toutefois, en 2019, les hôtels et motels ont enregistré les ventes les plus importantes du sous-secteur. On s'attend à ce que les hôtels et motels demeurent le type d'établissements le plus important, avec des ventes qui devraient atteindre 1,4 milliard de dollars américains en 2023. On s'attend à ce que les gîtes touristiques connaissent la croissance la plus élevée, avec un TCAC de 6,5 % jusqu'en 2023.
Dans le sous-secteur des loisirs, les établissements de divertissement ont enregistré les ventes les plus élevées en 2019, avec une valeur estimée de 67 millions de dollars américains et un TCAC de 3,2 % de 2016 à 2019. On s'attend à ce que type d'établissement connaisse un TCAC de 2,6 % jusqu'en 2023 et enregistre des ventes évaluées à 74,2 millions de dollars américains. Les sites d'événement ont connu le TCAC le plus important de 2016 à 2019 (3,6 %), et cela se poursuivra de 2020 à 2023, avec un TCAC estimé à 3 %.
Les exploitants de services mobiles ont également connu une croissance. Les deux types d'établissements, soit les autres exploitants de services mobiles et les fourgonnettes, ont connu un TCAC de 3,7 % et de 3,5 %, respectivement, de 2016 à 2019, et on s'attend à ce qu'ils connaissent une croissance à un taux supérieur jusqu'en 2023.
Tous les types d'établissements du sous-secteur des pubs, clubs et bars ont connu une bonne croissance de 2016 à 2019, même si on s'attend à ce que le taux de croissance diminue de 2020 à 2023. Dans ce sous-secteur, les pubs et les bars ont été le type d'établissements le plus important, avec des ventes évaluées à 1,6 milliard de dollars américains en 2019, ce qui représente 71,3 % de toutes les ventes. Les boîtes de nuit ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 4,6 % de 2016 à 2019, et on s'attend à une croissance de 1,4 % de 2020 à 2023. Les autres types d'établissements, soit les clubs privés et clubs sociaux et les pubs et bars, devraient connaître un TCAC de 1,4 % et de 1,3 %, respectivement.
En 2019, deux types d'établissements du sous-secteur des restaurants ont enregistré les ventes les plus élevées, soit les restaurants-minute et les établissements de restauration rapide; et les restaurants à service complet (2,9 milliards de dollars américains et 2,7 milliards de dollars américains, respectivement), ce qui représente 81,3 % des ventes du sous-secteur des restaurants. On s'attend à ce que les restaurants-minute et les établissements de restauration rapide continuent d'enregistrer les ventes les plus élevées jusqu'en 2023, alors que les bars laitiers devraient connaître la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 3,8 %.
Sous-secteur | Type d'établissements | 2016 | 2019 | TCAC* (%) 2016-2019 | 2020 | 2023 | TCAC* (%) 2020-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement | Gîte touristique | 1,2 | 1,4 | 5,7 | 1,5 | 1,8 | 6,5 |
Petit hôtel | 164,4 | 190,4 | 5,0 | 197,6 | 224,8 | 4,4 | |
Parc de villégiature | 397,6 | 469,7 | 5,7 | 490,3 | 569,8 | 5,1 | |
Auberge | 29,0 | 33,8 | 5,2 | 35,2 | 40,7 | 5,0 | |
Hôtel et motel | 1 168,7 | 1 306,8 | 3,8 | 1 341,4 | 1 446,8 | 2,6 | |
Autres | 1,3 | 1,6 | 5,5 | 1,6 | 1,9 | 4,8 | |
Loisirs | Divertissement | 61,0 | 67,1 | 3,2 | 68,7 | 74,2 | 2,6 |
Site d'événement | 49,8 | 55,4 | 3,6 | 56,8 | 62,0 | 3,0 | |
Attraction touristique | 24,6 | 27,0 | 3,1 | 27,6 | 29,8 | 2,5 | |
Exploitants de services mobiles | Autres exploitants de services mobiles | 1 818,6 | 2 030,6 | 3,7 | 2 093,4 | 2 361,1 | 4,1 |
Fourgonnettes | 267,8 | 296,9 | 3,5 | 305,3 | 340,0 | 3,7 | |
Pubs, clubs et bars | Boîte de nuit | 220,0 | 251,8 | 4,6 | 258,6 | 269,6 | 1,4 |
Club privé et club social | 105,9 | 120,2 | 4,3 | 123,3 | 128,4 | 1,4 | |
Pub et bar | 1 415,1 | 1 613,6 | 4,5 | 1 655,5 | 1 721,3 | 1,3 | |
Restaurants | Café et salon de thé | 292,9 | 332,4 | 4,3 | 344,0 | 383,7 | 3,7 |
Restaurant à service complet | 2 430,8 | 2 757,3 | 4,3 | 2 851,5 | 3 160,5 | 3,5 | |
Bar laitier | 264,3 | 294,4 | 3,7 | 303,1 | 338,5 | 3,8 | |
Restaurant-minute et restauration rapide | 2 688,3 | 2 912,9 | 2,7 | 2 973,8 | 3 212,3 | 2,6 | |
Commerces de détail | Boulangerie | 36,0 | 39,8 | 3,4 | 40,9 | 44,9 | 3,2 |
Dépanneur | 127,3 | 140,0 | 3,2 | 143,5 | 157,2 | 3,1 | |
Épicerie fine | 5,7 | 6,3 | 3,0 | 6,4 | 7,0 | 2,8 | |
Grand magasin | 1,1 | 1,2 | 2,9 | 1,3 | 1,4 | 2,8 | |
Autres commerces de détail | 4,4 | 4,8 | 3,1 | 4,9 | 5,4 | 2,9 | |
Commerce de station-service | 94,8 | 104,4 | 3,3 | 107,0 | 117,4 | 3,1 | |
Supermarché et hypermarché | 148,7 | 163,4 | 3,2 | 168,2 | 186,2 | 3,4 | |
Voyages | Avion | 100,9 | 113,4 | 4,0 | 116,5 | 125,7 | 2,6 |
Transport ferroviaire | 39,1 | 43,2 | 3,4 | 44,2 | 47,2 | 2,2 | |
Bateau | 16,9 | 18,8 | 3,5 | 19,2 | 20,5 | 2,2 | |
Lieux de travail | Ministère et autorité locale | 134,5 | 146,6 | 2,9 | 149,7 | 162,0 | 2,7 |
Industrie | 425,0 | 465,1 | 3,1 | 475,8 | 517,5 | 2,8 | |
Commerce de détail, institution financière et bureaux | 458,6 | 503,1 | 3,1 | 515,0 | 561,3 | 2,9 | |
Source : GlobalData, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Restauration : franchisés et exploitants indépendants
Le secteur thaïlandais de la restauration est composé de plus de 150 000 établissements, allant des vendeurs ambulants de nourriture de rue aux restaurants haut de gamme et aux hôtels cinq étoiles. Selon le département américain de l'Agriculture (2018), les petites et moyennes entreprises comptent pour 80 % de tous les restaurants en Thaïlande. Des marques alimentaires internationales comme Yum! Brands, Inc. et McDonald's Corporation font partie des plus grandes entreprises dans le paysage thaïlandais de la restauration. Les exploitants indépendants sont le principal moteur du secteur thaïlandais de la restauration, ayant les parts les plus élevées dans tous les sous-secteurs, à l'exception du commerce de détail. On s'attend à ce que cette tendance se poursuive jusqu'en 2023. De 2016 à 2019, les ventes des franchisés ont connu un TCAC de 3,6 %, comparativement à 2,9 % pour les exploitants indépendants, et on estime que le taux de croissance de 2020 à 2023 sera de 2,7 % et de 2,3 %, respectivement.
En 2019, les restaurants indépendants représentaient 31,5 % de toutes les ventes, alors que les restaurants appartenant à une chaîne comptaient pour 23,5 % des ventes. Dans le sous-secteur du commerce de détail, les franchisés ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 4,6 %, et on s'attend à ce que ces commerces connaissent la croissance la plus rapide jusqu'en 2023, avec un TCAC de 4,4 %. La popularité du sous-secteur du commerce de détail, tant pour les commerces indépendants que pour les franchisés, indique que les consommateurs délaissent les établissements alimentaires extérieurs pour favoriser les établissements intérieurs. On s'attend à ce que cette tendance soutienne la croissance du secteur de la restauration et entraîne l'augmentation du nombre d'options offertes aux consommateurs.
Franchisés ou indépendants | Sous-secteur | 2016 | 2019 | TCAC* (%) 2016-2019 | 2020 | 2023 | TCAC* (%) 2020- 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Franchisés | Hébergement | 628,1 | 688,4 | 3,1 | 700,1 | 746,7 | 2,2 |
Indépendants | 2 770,3 | 3 022,6 | 2,9 | 3 063,9 | 3 248,7 | 2,0 | |
Franchisés | Loisirs | 183,9 | 205,3 | 3,7 | 209,0 | 223,5 | 2,3 |
Indépendants | 377,7 | 421,0 | 3,7 | 428,1 | 462,3 | 2,6 | |
Indépendants | Exploitants de services mobiles | 4 214,6 | 4 656,9 | 3,4 | 4 741,2 | 5 110,7 | 2,5 |
Franchisés | Pubs, clubs et bars | 86,8 | 91,1 | 1,6 | 92,0 | 94,9 | 1,1 |
Indépendants | 3 218,6 | 3 385,3 | 1,7 | 3 435,0 | 3 593,9 | 1,5 | |
Franchisés | Restaurants | 6 357,5 | 7 048,9 | 3,5 | 7 196,3 | 7 778,6 | 2,6 |
Indépendants | 8 625,6 | 9 459,1 | 3,1 | 9 615,7 | 10 352,9 | 2,5 | |
Franchisés | Commerces de détail | 742,1 | 848,5 | 4,6 | 880,6 | 1 001,0 | 4,4 |
Indépendants | 153,4 | 175,0 | 4,5 | 181,1 | 205,5 | 4,3 | |
Non précisés | Voyages | 520,3 | 572,9 | 3,3 | 584,7 | 630,6 | 2,6 |
Non précisés | Lieux de travail | 3 173,6 | 3 391,8 | 2,2 | 3 424,8 | 3 561,5 | 1,3 |
Sous-total : franchisés | 7 998,4 | 8 882,2 | 3,6 | 9 078,0 | 9 844,8 | 2,7 | |
Sous-total : indépendants | 19 360,2 | 21 119,9 | 2,9 | 21 465,0 | 22 973,9 | 2,3 | |
Total – Franchisés et indépendants | 27 358,6 | 30 002,1 | 3,1 | 30 543,0 | 32 818,7 | 2,4 | |
Source : GlobalData, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2019, dans le secteur thaïlandais de la restauration, la valeur la plus élevée par transaction a été enregistrée dans les boîtes de nuit indépendantes (20,2 $ US), suivies des restaurants à service complet franchisés (15,2 $ US) et des clubs privés et sociaux indépendants (14 $ US).
En 2019, les établissements indépendants et franchisés de divertissement et les établissements franchisés de restauration-minute et de restauration rapide ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 4,2 %. De 2020 à 2023, on s'attend à ce que le taux de croissance diminue pour tous les types d'établissements, comparativement à la période de 2016 à 2019. Les grands magasins et les dépanneurs franchisés devraient connaître la croissance la plus rapide au cours de cette période (TCAC de 1,6 %).
Sous-secteur (Franchisés ou indépendants) | Types d'établissements | 2016 | 2019 | TCAC* (%) 2016-2019 | 2020 | 2023 | TCAC* (%) 2020 à 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hébergement (Franchisés) | Parc de villégiature | 8,8 | 9,7 | 3,3 | 9,8 | 9,7 | −0,4 |
Hôtel et motel | 12,5 | 13,7 | 3,1 | 13,8 | 13,6 | −0,6 | |
Hébergement (Indépendants) | Gîte touristique | 3,8 | 4,2 | 3,7 | 4,3 | 4,2 | −0,2 |
Petit hôtel | 5,2 | 5,8 | 3,7 | 5,8 | 5,8 | −0,2 | |
Parc de villégiature | 7,9 | 8,8 | 3,3 | 8,9 | 8,8 | −0,2 | |
Auberge | 4,9 | 5,5 | 3,7 | 5,5 | 5,5 | −0,2 | |
Hôtel et motel | 11,1 | 12,2 | 3,1 | 12,3 | 12,1 | −0,5 | |
Autres | 3,7 | 3,9 | 2,0 | 3,9 | 3,8 | −1,2 | |
Loisirs (Franchisés) | Divertissement | 3,7 | 4,2 | 4,2 | 4,2 | 4,3 | 0,2 |
Site d'événement | 6,9 | 7,8 | 3,9 | 7,9 | 7,8 | −0,1 | |
Attraction touristique | 3,5 | 3,9 | 3,7 | 3,9 | 3,8 | −0,8 | |
Loisirs (Indépendants) | Divertissement | 3,6 | 4,0 | 4,2 | 4,1 | 4,1 | 0,4 |
Site d'événement | 6,3 | 7,0 | 3,9 | 7,1 | 7,2 | 0,2 | |
Attraction touristique | 3,4 | 3,8 | 3,7 | 3,8 | 3,8 | 0,3 | |
Exploitants de services mobiles (Indépendants) | Autres exploitants de services mobiles | 2,4 | 2,6 | 2,4 | 2,6 | 2,5 | −0,9 |
Fourgonnettes | 3,0 | 3,2 | 2,4 | 3,2 | 3,1 | −0,9 | |
Pubs, clubs et bars (Franchisés) | Club privé et club social | 12,7 | 13,8 | 2,8 | 13,9 | 13,7 | −0,6 |
Pub et bar | 9,3 | 10,2 | 3,1 | 10,3 | 10,1 | −0,6 | |
Pubs, clubs et bars (Indépendants) | Boîte de nuit | 18,5 | 20,2 | 2,8 | 20,3 | 20,0 | −0,5 |
Club privé et club social | 12,9 | 14,0 | 2,7 | 14,1 | 13,8 | −0,6 | |
Pub et bar | 8,5 | 9,3 | 3,1 | 9,5 | 9,4 | −0,2 | |
Restaurants (Franchisés) | Café et salon de thé | 1,8 | 1,9 | 3,1 | 2,0 | 2,0 | 1,0 |
Restaurant à service complet | 13,7 | 15,2 | 3,7 | 15,3 | 15,3 | 0,0 | |
Bar laitier | 2,2 | 2,5 | 3,1 | 2,5 | 2,4 | −0,5 | |
Restaurant-minute et restauration rapide | 4,1 | 4,7 | 4,2 | 4,7 | 4,8 | 0,2 | |
Restaurants (Indépendants) | Café et salon de thé | 1,5 | 1,6 | 3,1 | 1,6 | 1,6 | −1,2 |
Restaurant à service complet | 12,1 | 13,5 | 3,7 | 13,5 | 13,6 | 0,2 | |
Barre laitier | 1,7 | 1,9 | 3,1 | 1,9 | 1,9 | −0,3 | |
Restaurant-minute et restauration rapide | 3,5 | 4,0 | 3,8 | 4,0 | 4,0 | 0,2 | |
Commerces de détail (Franchisés) | Boulangerie | 1,9 | 2,1 | 3,6 | 2,1 | 2,2 | 1,0 |
Dépanneur | 1,8 | 2,1 | 4,1 | 2,1 | 2,3 | 1,6 | |
Grand magasin | 2,3 | 2,6 | 4,1 | 2,6 | 2,8 | 1,6 | |
Autres commerces de détail | 3,0 | 3,4 | 3,9 | 3,4 | 3,6 | 1,3 | |
Commerce de station-service | 1,7 | 1,9 | 4,1 | 2,0 | 2,1 | 1,5 | |
Supermarché et hypermarché | 2,2 | 2,4 | 3,7 | 2,4 | 2,5 | 0,5 | |
Commerces de détail (Indépendants) | Boulangerie | 1,8 | 2,0 | 3,6 | 2,0 | 2,0 | 0,9 |
Dépanneur | 1,2 | 1,4 | 4,0 | 1,4 | 1,4 | 0,0 | |
Épicerie fine | 2,2 | 2,5 | 3,8 | 2,5 | 2,6 | 1,1 | |
Grand magasin | 2,2 | 2,4 | 4,1 | 2,5 | 2,6 | 1,0 | |
Autres commerces de détail | 2,7 | 3,0 | 3,9 | 3,1 | 3,2 | 0,8 | |
Commerces de station-service | 1,5 | 1,7 | 3,8 | 1,7 | 1,7 | 0,8 | |
Supermarché et hypermarché | 1,9 | 2,1 | 3,8 | 2,2 | 2,2 | 0,6 | |
Source : GlobalData, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Dix principales entreprises de restauration en Thaïlande
En 2018, Yum! Brands, Inc. et McDonald's Corporation, des entreprises alimentaires internationales et étrangères, étaient les deux plus grandes entreprises de restauration en Thaïlande. Les deux entreprises ont enregistré des ventes évaluées à 802,6 millions de dollars américains et à 512 millions de dollars américains, pour une part de marché de 2,6 % et de 1,7 %, respectivement. En 2018, cinq des dix principales entreprises du secteur de la restauration étaient des entreprises thaïlandaises.
Entreprises | Ventes au détail | Part de marché (%) |
---|---|---|
Yum! Brands, Inc. | 802,7 | 2,6 |
McDonald's Corporation | 512,0 | 1,7 |
MK Restaurant Group PCL | 480,3 | 1,6 |
Seven & I Holdings Co. | 432,9 | 1,4 |
Minor International PCL | 260,6 | 0,8 |
Charoen Pokphand Group | 183,0 | 0,6 |
Oishi Group | 161,0 | 0,5 |
S&P Syndicate PCL | 151,4 | 0,5 |
Starbucks Corporation | 130,0 | 0,4 |
Autres | 27 788,2 | 89,9 |
Total - Dix principales entreprises de restauration | 30 901,9 | 100,00 |
Source : GlobalData, 2020 |
Aperçu des échanges
La Thaïlande est un exportateur net de produits agroalimentaires et de la mer, avec 16,8 milliards de dollars américains d'importations et 36,3 milliards de dollars américains d'exportations en 2019. Les importations de produits canadiens étaient évaluées à 179,7 millions de dollars américains en 2019, ce qui représente 1,2 % des importations thaïlandaises de produits agroalimentaires et de la mer. Les principaux produits importés étaient les fèves de soja (1,3 milliard de dollars américains), les tourteaux (1,3 milliard de dollars américains) et le blé non dur et le méteil (767,1 millions de dollars américains).
Code SH 6 | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
120190 | Fèves de soja (excluant les semences) | 1 116,2 | 1 220,9 | 1 178,4 | 1 156,8 | 1 270,1 | 3,3 |
230400 | Tourteaux/autres résidus solides | 1 234,8 | 1 041,2 | 524,3 | 1,3 | 1 250,5 | 0,3 |
100199 | Blé non dur et méteil (excluant les semences) | 1 110,7 | 944,2 | 591,3 | 705,6 | 767,1 | −8,8 |
30343 | Bonites à ventre rayé - congelées | 570,1 | 754,1 | 824,2 | 892,3 | 747,3 | 7,0 |
210690 | Autres préparations alimentaires | 511,1 | 564,2 | 589,5 | 610,7 | 679,4 | 7,4 |
520100 | Coton - non cardé ni peigné | 531,8 | 433,1 | 489,6 | 522,7 | 392,2 | −7,3 |
30743 | Seiches, sépioles, calmars et encornets, congelés | 0,0 | 0,0 | 330,1 | 353,2 | 391,8 | 9,0 |
230990 | Préparations pour l'alimentation des animaux (sauf les aliments pour chats et chiens, conditionnés pour la vente au détail) | 298,0 | 312,4 | 365,1 | 357,7 | 364,7 | 5,2 |
240220 | Cigarettes, contenant du tabac | 150,7 | 184,8 | 215,7 | 266,5 | 309,6 | 19,7 |
430110 | Pelleteries brutes de visons | 0,0 | 65,2 | 147,7 | 210,5 | 300,5 | 795,2 |
Total - Importations | 13 937,9 | 14 373,8 | 14 858.0 | 15 122,5 | 16 852,6 | 4,9 % | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2019, la Thaïlande a importé pour 179,7 millions de dollars américains de produits agroalimentaires et de la mer canadiens. Du côté du Canada, les importations de produits agroalimentaires et de la mer thaïlandais étaient évaluées à 615,7 millions de dollars américains, ce qui fait de la Thaïlande un exportateur net de produits agroalimentaires et de la mer par rapport au Canada. En 2019, les principaux produits importés du Canada étaient le blé et le méteil (72,1 millions de dollars américains), les pelleteries brutes (31,6 millions de dollars américains) et les fèves de soja (21,1 millions de dollars américains).
Code SH 6 | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
100199 | Blé non dur et méteil (excluant les semences) | 75,1 | 24,0 | 28,2 | 32,1 | 72,1 | −1,0 |
430110 | Pelleteries brutes de visons | 0,0 | 8,6 | 13,1 | 26,2 | 31,6 | 54,5 |
120190 | Fèves de soja (excluant les semences) | 33,9 | 31,2 | 23,5 | 20,1 | 21,1 | −11,2 |
230641 | Tourteaux/autres résidus solides | 22,8 | 18,3 | 12,0 | 0,0 | 6,1 | −28,1 |
410150 | Cuirs/peaux brutes entières - de bovins | 0,1 | 1,4 | 1,6 | 14,4 | 5,1 | 144,4 |
030616 | Crevettes d'eau froide | 6,5 | 6,6 | 5,4 | 5,2 | 4,7 | −7,8 |
040210 | Lait et crème - en poudre, granulés ou autres formes solides - matières grasses <1,6 % | 0,5 | 0,7 | 2,0 | 0,9 | 3,9 | 67,6 |
070190 | Pommes de terre (excluant les semences) - fraîches/réfrigérées | 3,6 | 2,1 | 2,5 | 5,4 | 3,5 | −1,0 |
130219 | Sucs et extraits végétaux (autres que d'opium/réglisse/houblon/éphédra) | 3,9 | 4,1 | 3,9 | 3,3 | 3,2 | −4,6 |
071310 | Pois (pisum sativum) - secs, écossés | 2,5 | 1,6 | 2,5 | 2,8 | 3,1 | 5,7 |
Total - Importations de produits canadiens | 177,3 | 133,5 | 129,5 | 139,1 | 179,7 | 0,3 | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Association des Nations de l'Asie du Sud-Est
Pris ensemble, les pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est représentent le sixième partenaire commercial du Canada en importance. En 2019, les échanges entre les deux économies étaient évalués à 25,1 milliards de dollars américains. En 2019, pour le Canada, les échanges de produits agroalimentaires et de la mer avec les pays de l'ANASE ont donné lieu à des importations évaluées à 1,6 milliard de dollars américains et à des exportations aussi importantes. De 2015 à 2019, les exportations de produits agroalimentaires et de la mer du Canada ont connu un TCAC de 1,6 %, alors que les importations ont connu une croissance de 2,2 %. Même si le Canada est un importateur net de produits agroalimentaires et de la mer par rapport aux pays de l'ANASE, en augmentant légèrement ses exportations vers ces marchés, le Canada pourrait devenir l'un des plus importants partenaires de ce groupe de pays.
Économies | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Thaïlande | 588,2 | 579,5 | 586,9 | 594,5 | 615,7 | 1,2 |
Vietnam | 371,1 | 368,8 | 410,7 | 448,7 | 436,2 | 4,1 |
Indonésie | 169,5 | 205,0 | 217,6 | 209,1 | 212,0 | 5,8 |
Malaisie | 171,3 | 165,2 | 162,8 | 163,8 | 177,1 | 0,8 |
Philippines | 168,6 | 143,2 | 166,1 | 151,1 | 134,6 | −5,5 |
Singapour | 18,5 | 21,4 | 20,9 | 50,7 | 45,1 | 25,0 |
Myanmar | 8,7 | 9,5 | 10,5 | 6,4 | 7,0 | −5,5 |
Cambodge | 0,5 | 8,0 | 1,0 | 1,3 | 1,5 | 32,1 |
Laos (République démocratique populaire du) | 0,1 | 0,3 | 0,3 | 1,1 | 0,8 | 61,4 |
Brunéi Darussalam | 0,3 | 0,5 | 0,4 | 0,2 | 0,3 | −6,5 |
Total - Importations depuis les pays de l'ANASE | 1 496,8 | 1 501,3 | 1 577,1 | 1 627,0 | 1 630,3 | 2,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Économies | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Indonésie | 528,5 | 368,0 | 495,7 | 606,5 | 673,6 | 6,3 |
Vietnam | 284,3 | 203,0 | 475,6 | 266,8 | 299,5 | 1,3 |
Philippines | 291,8 | 147,9 | 255,1 | 252,7 | 194,6 | −9,6 |
Thaïlande | 177,3 | 133,5 | 129,5 | 139,1 | 179,7 | 0,3 |
Malaisie | 158,4 | 166,3 | 175,1 | 142,2 | 151,2 | −1,2 |
Singapour | 76,7 | 99,7 | 100,4 | 71,4 | 87,3 | 3,3 |
Cambodge | 8,1 | 21,9 | 27,5 | 45,4 | 30,5 | 39,1 |
Myanmar | 6,0 | 17,0 | 17,8 | 9,4 | 17,9 | 31,6 |
Brunéi Darussalam | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0 6 | 0,5 | −2,9 |
Laos (République démocratique populaire du) | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,4 | 0,1 | 27,9 |
Total - Exportations vers l'ANASE | 1 531,7 | 1 157,8 | 1 677,1 | 1 534,5 | 1 634,8 | 1,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Débouchés pour le Canada
En 2018, la Thaïlande était le cinquième importateur de produits agroalimentaires et de la mer canadiens en importance parmi les pays de l'ANASE. Les importations de produits agroalimentaires et de la mer canadiens ont connu un TCAC de 3,3 % de 2014 à 2018. La Thaïlande possède également le deuxième secteur de la restauration en importance parmi les pays de l'ANASE.
L'industrie touristique du pays et l'évolution des comportements de consommation des Thaïlandais, surtout chez les jeunes, offrent la possibilité aux exportateurs canadiens de produits agroalimentaires et de la mer d'approvisionner le secteur thaïlandais de la restauration. Parmi les produits qui offrent des débouchés intéressants, mentionnons les fèves de soja, le blé, le porc, le poisson et les préparations alimentaires.
Les tarifs s'appliquant aux produits agricoles sont élevés en Thaïlande. En moyenne, le tarif de la NPF qui s'applique aux produits agricoles est de 25,1 %. Les tarifs sur les produits de viande sont parmi les plus élevés et pourraient atteindre 50 % de la valeur.
Selon des discussions exploratoires en vue d'un éventuel accord de libre-échange Canada-ANASE, les pays de l'ANASE, lesquels représentent ensemble le sixième partenaire commercial du Canada, pourraient être un marché potentiel pour les exportateurs canadiens.
Pour de plus amples renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à partir de la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire.
Ressources
- Global Data, 2018. Thailand – The Future of Foodservice to 2022
- Global Data Intelligence, 2020
- Global Trade Tracker, 2020
- Bureau du Conseil national de développement économique et social. National Accounts of Thailand, 2018 (en anglais seulement)
- United States Department of Agriculture. Thailand: Food Service - Hotel Restaurant Institutional, 2018 (PDF, en anglais seulement)
- US International Trade Administration. Thailand - Import Tariffs, 2019 (en anglais seulement)
- World Integrated Trade Solutions. Thailand Tariff Schedule - Most-Favored Nation (MFN) Tariffs for, 2015 (en anglais seulement)
- Banque mondiale. 2018. Données : Thaïlande
Profil du secteur de la restauration – Thaïlande
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Saidouba Camara
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :