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Ingrédient d’intérêt - Produits à base de moutarde aux États-Unis et au Canada

Mai 2018

Sommaire

  • En 2016, les États-Unis et le Canada ont été responsables, ensemble, de 27 % des exportations mondiales de produits à base de moutarde, à un taux de croissance annuel composé de 5,4 % entre 2005 et 2016.
  • De janvier 2005 à décembre 2016, 5 577 produits contenant des ingrédients de moutarde ont été lancés aux États-Unis et au Canada.
  • La majorité de ces produits ont été lancés dans la catégorie des aliments, avec 5 526 produits; 34 produits ont été lancés dans la catégorie des aliments pour animaux familiers et 17 dans celle des boissons.
  • La majorité des produits à base de moutarde ont été lancés aux États-Unis, avec un total de 3 785 produits.
  • Plus de 77 % des produits contenant de la moutarde utilisaient la graine de celle-ci comme ingrédient.

Table des matières

Aperçu du commerce

En 2016, les États-Unis et le Canada ont a été responsable, ensemble, de 27 % des exportations mondiales de produits à base de moutarde à un taux de croissance annuel composé de 5,4 % entre 2005 et 2016. Le Canada constitue le principal pays exportateur de produits à base de moutarde de la région; la valeur de ces exportations s’est élevée à 118,6 millions de dollars US en 2016, et a augmenté à un taux de croissance annuel composé de 4,6 % entre 2005 et 2016. Entre 2005 et 2016, les États-Unis ont exporté 60,9 millions de dollars US en produits à base de moutarde dans le monde, à un taux de croissance annuel composé de 7,3 %, le plus élevé de la région.

L’exportation de ces produits à base de moutarde dans le monde (à l’exclusion du commerce intérieur) a constitué 50,3 % des exportations mondiales des États-Unis et du Canada; des 49,6 % qui restaient des échanges entre les deux pays, 37,9 % sont revenus aux États-Unis et 11,7 % au Canada. Le marché le plus lucratif pour les produits à base de moutarde pour les États-Unis et le Canada a été la Belgique, avec des exportations d’une valeur de 15,1 M$ US en 2016, suivi par le Japon, avec 9,0 M$ US, et le Mexique, avec 6,8 M$ US en 2016.

Les exportations de produits à base de moutarde de la région ont été constituées à 54,6 % de graines et à 45,4 % de farines.

Ventilation en % des exportations de produits à base de moutarde des États-Unis et du Canada dans le monde en 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Reste du monde 73 %
États-Unis et Canada 27 %

Source : Global Trade Tracker, 2017.

Exportations de produits à base de moutarde des États-Unis et du Canada dans le monde en M$ US entre 2005 et 2016
Pays 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Total 100,2 105,3 146,3 229,2 182,8 171,5 171,8 175,9 205,1 199,9 182,9 179,4
Canada 72,1 76,9 114,1 189,9 140,2 127,3 126,1 126,8 150,4 138,7 121,2 118,6
États-Unis 28,1 28,4 32,2 39,3 42,6 44,1 45,7 49,1 54,7 61,2 61,7 60,9
Source : Global Trade Tracker, 2017.
Exportations des produits à base de moutarde des États-Unis et du Canada dans le monde en fonction de la croissance et de la ventilation en %
Pays Ventilation en % (2016) TCAC* (%) 2005-2016
Total 100,0 % 5,4 %
Canada 66,1 % 4,6 %
États-Unis 33,9 % 7,3 %
Source: Global Trade Tracker, 2017.

TCAC* — taux de croissance annuel composé

Remarque : Les codes SH utilisés dans les données comprennent le 120750 et le 210330.

Les dix principaux marchés d’exportation* pour les produits à base de moutarde des États-Unis et du Canada dans le monde en M$ US entre 2005 et 2016
Pays 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Monde 53,7 55,7 82,5 126,2 91,8 91,9 87,6 87,2 120,1 113,2 96,3 90,3
Belgique 11,9 10,1 12,6 39,2 23,7 24,6 19,8 13,4 18,2 16,2 16,2 15,1
Japon 8,4 5,7 6,9 8,9 10,4 8,5 8,8 8,8 10,2 8,6 8,6 9,0
Mexique 4,4 3,0 1,2 3,3 5,3 5,9 5,7 4,0 6,1 8,4 9,2 6,8
Corée du Sud 4,0 4,7 5,2 4,9 4,9 4,6 4,9 5,3 5,3 4,9 6,4 6,0
Royaume-Uni 4,2 4,5 5,0 5,3 6,5 6,6 5,8 6,6 7,2 7,3 7,2 5,9
France 0,5 0,3 1,2 1,3 0,2 0,6 0,9 1,3 5,3 5,0 2,0 4,9
Pays-Bas 3,1 3,4 5,5 12,9 6,6 3,4 3,7 6,1 10,1 9,1 4,1 3,5
Thaïlande 1,5 1,6 1,8 2,2 4,0 2,4 4,2 2,6 1,4 2,1 2,1 2,6
Brésil 0,3 0,6 0,7 1,6 1,3 1,0 2,1 2,9 4,3 4,9 3,9 2,4
Sénégal 0,6 0,4 0,9 0,4 1,3 1,3 1,5 1,6 2,2 3,1 3,1 2,3
Source : Global Trade Tracker, 2017.

*Remarque : Le commerce intérieur est exclus des données.

Les dix principaux marchés d’exportation* des produits à base de moutarde des États-Unis et du Canada en fonction de la ventilation en % et de la croissance
Pays Ventilation en % (2016) TCAC* entre 2005 et 2016
Monde 100,0 % 4,8 %
Belgique 16,7 % 2,2 %
Japon 9,9 % 0,6 %
Mexique 7,5 % 3,9 %
Corée du Sud 6,6 % 3,7 %
Royaume-Uni 6,5 % 3,2 %
France 5,5 % 23,2 %
Pays-Bas 3,9 % 1,3 %
Thaïlande 2,9 % 5,0 %
Brésil 2,6 % 21,3 %
Sénégal 2,6 % 12,7 %
Source : Global Trade Tracker, 2017.
Commerce entre les États-Unis et le Canada Produits à base de moutarde exportés en M$ US entre 2005 et 2016
Pays 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Total 46,5 49,6 63,7 103,0 91,0 79,6 84,2 88,7 85,0 86,7 86,6 89,1
États-Unis 34,4 36,5 48,7 86,3 73,1 62,0 66,5 69,6 67,0 66,7 66,9 68,0
Canada 12,2 13,1 15,0 16,7 17,9 17,6 17,7 19,1 18,0 20,0 19,7 21,1
Source : Global Trade Tracker, 2017.

TCAC* — taux de croissance annuel composé

Remarque : Les codes SH utilisés dans les données comprennent le 120750 et le 210330

Commerce entre les États-Unis et le Canada – produits à base de moutarde exportés en fonction de la ventilation en % et de la croissance
Pays Ventilation en % (2016) TCAC* entre 2005 et 2016
Total 100,0 % 6,1 %
États-Unis 76,3 % 6,4 %
Canada 23,7 % 5,1 %
Source : Global Trade Tracker, 2017.
Exportations de moutarde des États-Unis et du Canada par produit en M$ US entre 2005 et 2016
Produit 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Total 100,2 105,3 146,3 229,2 182,8 171,5 171,8 175,9 205,1 199,9 182,9 179,4
Graines de moutarde 54,1 56,5 90,8 161,0 114,8 105,4 105,1 102,7 124,4 117,6 97,2 97,9
Farines de moutarde 46,1 48,9 55,5 68,3 68,0 66,1 66,7 73,3 80,7 82,2 85,7 81,5
Source : Global Trade Tracker, 2017.
Exportations des produits à base de moutarde des États-Unis et du Canada dans le monde en fonction de la ventilation en % et de la croissance
Produit Ventilation en % (2016) TCAC* de 2005 à 2016
Produits à base de moutarde 100,0 % 5,4 %
Graines de moutarde 54,6 % 5,5 %
Farines de moutarde 45,4 % 5,3 %
Source : Global Trade Tracker, 2017.

TCAC* — taux de croissance annuel composé

Remarque : Les codes SH utilisés dans les données comprennent le 120750 et le 210330.

Analyse du lancement des produits à base de moutarde

De janvier 2005 à décembre 2016, 5 577 produits contenant des ingrédients de moutarde ont été lancés aux États-Unis et au Canada. La majorité appartenait à la catégorie des aliments, avec 5 526 produits, 34 à la catégorie des aliments pour animaux familiers et 17 à la catégorie des boissons. Plus de 76 % du total des produits étaient des produits nouvellement introduits, tandis que 24 % étaient des relancements. Parmi les produits nouvellement introduits, 42 % représentaient une extension de gamme ou de variété d’un produit ou d’une marque existants. Les produits déjà existants ont fait l’objet d’un reconditionnement et/ou d’une nouvelle recette et ont été ainsi relancés.

Lancement de produits à base de moutarde aux États-Unis et au Canada par année entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2005 247
2006 318
2007 349
2008 291
2009 265
2010 370
2011 405
2012 380
2013 703
2014 798
2015 659
2016 792

Source : Mintel, 2017.

Lancement de produits à base de moutarde aux États-Unis et au Canada par type de lancement entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Nouvelle variété/extension de gamme 42 %
Nouveau produit 34 %
Nouvel emballage 19 %
Relancement 3 %
Nouvelle recette 2 %

Source : Mintel, 2017.

Produits à base de moutarde lancés par pays et par catégorie entre 2005 et 2016
Pays Aliments Aliments pour animaux de compagnie Boissons Total
Total des produits par catégorie 5 526 34 17 5 577
États-Unis 3 740 31 14 3 785
Canada 1 786 3 3 1 792
Source : Mintel, 2017.

Lancement de produits par ingrédient de moutarde

Plus de 77 % des produits contenant de la moutarde utilisaient la graine de celle-ci comme ingrédient et 19 % étaient constitués de sa farine. Les sous-catégories dans lesquelles les graines de moutarde ont été le plus employées sont les sauces et les assaisonnements (1 857 produits), les repas et plats principaux (773 produits), le poisson transformé, les produits à base de viande et d’œufs (693 produits) et les collations (419 produits). D’autres ingrédients utilisés ont été la moutarde de Dijon, la mizuna et les graines de moutarde jaune.

Ingrédients de moutarde employés dans les produits lancés aux États-Unis et au Canada entre 2005 et 2016
Ingrédient Nombre de produits
Graines de moutarde 4,318
Farine de moutarde 1,059
Moutarde de Dijon 694
Mizuna 152
Graines de moutarde jaune 112
Huile de graines de moutarde (aliment) 88
Graines de moutarde noire 70
Moutarde rouge 60
Feuilles de moutarde 52
Graines de moutarde blanche 15
Komatsuna 9
Pak-choï 8
Sauce moutarde 4
Poudre de graines de moutarde 4

Source : Mintel, 2017.

Ingrédients de moutarde et leur utilisation par sous-catégorie entre 2005 et 2016
Ingrédient Sous-catégories Nombre de produits
Graines de moutarde 1. Sauces et assaisonnements 1 857
2. Repas et plats principaux 773
3. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 693
4. Collations 419
5. Fruits et légumes 99
6. Tartinades salées 147
7. Plats d’accompagnement 141
8. Soupes 60
9. Produits laitiers 36
10. Produits de boulangerie 48
11. Aliments pour animaux de compagnie 26
12. Autres boissons 7
13. Tartinades sucrées 4
14. Aliments pour bébés 3
15. Boissons à base de jus 0
16. Confiseries chocolatées 2
17. Boissons chaudes 1
18. Boissons gazeuses 1
19. Sucreries et gommes à mâcher 1
Farine de moutarde 1. Sauces et assaisonnements 435
2. Repas et plats principaux 230
3. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 165
4. Collations 64
5. Fruits et légumes 28
6. Tartinades salées 69
7. Plats d’accompagnement 28
8. Soupes 4
9. Produits laitiers 26
10. Produits de boulangerie 9
11. Autres boissons 1
Moutarde de Dijon 1. Sauces et assaisonnements 307
2. Repas et plats principaux 189
3. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 69
4. Collations 53
5. Fruits et légumes 10
6. Tartinades salées 33
7. Plats d’accompagnement 9
8. Soupes 13
9. Produits laitiers 4
10. Produits de boulangerie 2
11. Autres boissons 4
12. Tartinades sucrées 1
Mizuna 1. Repas et plats principaux 50
2. Fruits et légumes 102
Graines de moutarde jaune 3. Sauces et assaisonnements 62
4. Repas et plats principaux 10
5. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 19
6. Collations 4
7. Fruits et légumes 1
8. Tartinades salées 7
9. Plats d’accompagnement 1
10. Produits laitiers 1
11. Produits de boulangerie 3
12. Aliments pour animaux de compagnie 3
13. Autres boissons 1
Huile de graines de moutarde 1. Sauces et assaisonnements 35
2. Repas et plats principaux 5
3. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 11
4. Collations 28
5. Fruits et légumes 0
6. Tartinades salées 5
7. Plats d’accompagnement 1
8. Soupes 2
9. Autres boissons 1
Graines de moutarde noire 1. Sauces et assaisonnements 34
2. Repas et plats principaux 11
3. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 3
4. Collations 8
5. Fruits et légumes 4
6. Tartinades salées 3
7. Produits de boulangerie 3
8. Autres boissons 4
Moutarde rouge 1. Repas et plats principaux 30
2. Fruits et légumes 30
Feuilles de moutarde 1. Repas et plats principaux 22
2. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 1
3. Collations 6
4. Fruits et légumes 16
5. Plats d’accompagnement 1
6. Soupes 1
7. Aliments pour animaux de compagnie 3
8. Boissons à base de jus 2
Graines de moutarde blanche 1. Sauces et assaisonnements 8
2. Repas et plats principaux 1
3. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 2
4. Tartinades salées 3
5. Produits laitiers 1
Komatsuna 1. Repas et plats principaux 2
2. Fruits et légumes 7
Pak-choï 1. Repas et plats principaux 2
2. Fruits et légumes 6
Sauce moutarde 1. Sauces et assaisonnements 1
2. Repas et plats principaux 1
3. Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 2
Poudre de graines de moutarde 1. Sauces et assaisonnements 2
2. Aliments pour animaux de compagnie 2
Source : Mintel, 2017.

Lancements de produits par catégorie

Produits à base moutarde par catégorie lancés entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Aliments 99 %
Aliments pour animaux de compagnie 1 %
Boissons 0 %

Source : Mintel, 2017.

Aliments

De janvier 2005 à décembre 2016, 5 526 produits alimentaires contenant des ingrédients de moutarde ont été lancés aux États-Unis et au Canada. Cette catégorie représente 99 % de tous les produits à base de moutarde lancés au cours de la période d’examen (de 2005 à 2016).

Les catégories susceptibles de contenir des ingrédients de moutarde étaient les sauces et les assaisonnements, avec un total de 2 340 produits, suivis par les repas et plats principaux (1 019), les produits de poisson, de viande et d’œufs transformés (863), les collations (508) et les fruits et légumes (231). La catégorie des aliments a connu un taux de croissance de 11 % entre 2005 et 2016, avec en moyenne 461 produits par an au cours de cette période.

Les cinq sous-catégories principales de produits à base de moutarde lancés entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Sauces et assaisonnements 42 %
Repas et plats principaux 19 %
Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés 16 %
Collations 9 %
Fruits et légumes 4 %
Autre 10 %

Source : Mintel, 2017.

Ventilation des lancements de produits contenant de la moutarde par sous-catégories alimentaires entre 2005 et 2016
Sous-catégorie 1 Sous-catégorie 2 Nombre de produits
Sauces et assaisonnements - 2 340 Sauces d’accompagnement 984
Vinaigrettes et vinaigres 490
Sauces à cuisson 309
Repas et plats principaux - 1 019 Repas prêts à servir 339
Mets préparés 280
Pizzas 162
Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés - 863 Produits de viande 427
Produits de volaille 211
Produits de poisson 184
Collations - 508 Hors-d’œuvre/Canapés 161
Collations aux pommes de terre 91
Collations à base de viande 53
Fruits et légumes - 231 Légumes 231
Autres - 565 Trempettes 133
Produits à base de pommes de terre 97
Soupes liquides 60

Source : Mintel, 2017.

Aliments pour animaux de compagnie

Entre janvier 2005 et décembre 2016, 34 produits alimentaires pour animaux de compagnie contenant de la moutarde ont été lancés aux États-Unis et au Canada. Plus de 91 % de ces produits ont été lancés aux États-Unis. La majorité des produits à base d’ingrédients de moutarde ont été lancés dans la sous-catégorie des collations et gâteries pour chiens, qui ont représenté ainsi 85 % des lancements d’aliments pour animaux de compagnie. Celles-ci ont été suivies par la nourriture sèche pour chiens, avec 6 % des lancements. Au cours de la période d’examen, il y a eu en moyenne trois lancements de produits par an.

Les cinq sous-catégories d’aliments pour animaux de compagnie contenant des produits à base de moutarde lancés entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Collations et gâteries pour chiens 85 %
Nourriture sèche pour chiens 6 %
Nourriture humide pour chiens 6 %
Nourriture humide pour chats 3 %

Source : Mintel, 2017.

Boissons

Entre janvier 2005 et décembre 2016, 17 boissons contenant de la moutarde ont été lancées aux États-Unis et au Canada. La catégorie des boissons représentait 0,3 % du lancement de produits contenant de la moutarde. Les sous-catégories principales de boissons susceptibles de contenir de la moutarde étaient d’autres boissons (à savoir des boissons concentrées, des substituts de repas et des boissons à base de jus de fruits). Dans la catégorie des boissons, la majorité des lancements ont eu lieu en 2015 (trois produits) et 2016 (cinq produits).

Sous-catégories de boissons contenant des produits à base de moutarde lancés entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Autres boissons 76 %
Boissons à base de jus de fruits 12 %
Boissons gazeuses 6 %
Boissons chaudes 6 %

Source : Mintel, 2017.

Ventilation des lancements de produits contenant de la moutarde par sous-catégorie de boissons entre 2005 et 2016
Sous-catégorie 1 Sous-catégorie 2 Nombre de produits
Autres boissons* - 13 Concentrés de boissons 11
Substituts de repas et autres boissons 1
Mélanges pour boissons 1
Boissons à base de jus - 2 Jus de fruits 2
Boissons gazeuses - 1 Boissons gazeuses 1
Boissons chaudes - 1 Thé 1

Source : Mintel, 2017.

*Autres boissons : comprennent les concentrés, les mélanges, les substituts de repas et d’autres boissons (comme les additifs nutritionnels, les boissons au vinaigre et le kombucha).

Lancements de produits par pays

Lancements et sous-catégories de ventes de produits à base de moutarde par pays
Pays Lancements de produits à base de moutarde (de 2005 à 2016) Viandes et produits de la mer transformés (Ventes au détail (2016)*) Plats cuisinés (Ventes au détail (2016)*) Sauces, vinaigrettes et condiments (Ventes au détail (2016)*)
Total 5 577 39 584,8 30 142,4 26 863,7
États-Unis 3 785 34 670,1 26 388,6 24,379.6
Canada 1 792 4 914,7 3 753,9 2 484,2

Source : Euromonitor, 2017.

**Remarque : Valeur en M$ US

États-Unis

Produits lancés par année aux États-Unis entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2005 200
2006 263
2007 281
2008 253
2009 213
2010 295
2011 281
2012 253
2013 440
2014 456
2015 369
2016 481

Source : Mintel, 2017.

Les États-Unis constituent l’un des marchés les plus dynamiques des produits à base de moutarde. Pendant la période d’examen (de 2005 à 2016), c’est aux États-Unis et au que la majorité de ces produits ont été lancés sur le marché, ce qui représente la troisième place au monde en termes de quantité. De plus, c’est le marché le plus important pour les trois sous-catégories principales de produits contenant des ingrédients de moutarde.

Entre 2005 et 2016, 3 785 de produits à base de moutarde ont été lancés dans le marché, ce qui représente 68 % de ces produits lancés aux États-Unis et au Canada. La plupart de ces produits étaient complètement nouveaux, tandis que 21,5 % étaient des relancements.

En 2016, les ventes au détail de viande et de fruits de mer transformés ont totalisé 34,7 milliards $ US, les plats cuisinés, 26,4 milliards $ US, et les sauces, vinaigrettes et condiments, 24,4 milliards $ US. Ces secteurs ont connu un taux de croissance annuel composé de 1,9 %, 0,8 % et 2,1 % respectivement (de 2012 à 2016) et représentaient environ 90 % de chacune des sous-catégories des ventes au détail (87,6 %, 87,5 % et 90,8 %). Selon les prévisions du marché, en 2021, les ventes au détail de viande et de fruits de mer transformés devraient atteindre 38,1 milliards $ US, celles de plats cuisinés, 29,7 milliards $ US et celles des sauces, vinaigrettes et condiments, 28,4 $ milliards $US, à un taux de croissance annuel composé respectif de 2,5 %, 2,6 % et 3,4 %.

Au cours de la période d’examen, un statut d’importation était indiqué sur 14 % des produits à base de moutarde aux États-Unis; la plupart étaient manufacturés aux États-Unis, tandis que 2 % étaient importés du reste du monde. Des produits à base de moutarde indiquant un statut d’importation, 37 % de ceux-ci lancés aux États-Unis étaient importés du Canada, comme Giant Eagle’s Honey Hot Wing Sauce, Kroger’s Vindaloo Sauce, et la Soupe jambalaya de The Original Soupman.

Historique des ventes au détail des principales sous-catégories de produits à base de moutarde entre 2012 et 2016 en M$ US
Sous-catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* de 2012 à 2016
Viandes et produits de la mer transformés 32 172,0 33 628,2 34 734,3 35 196,4 34 670,1 1.9 %
Plats cuisinés 25 540,2 25 416,5 25 542,4 26 000,2 26 388,6 0.8 %
Sauces, vinaigrettes et condiments 22 451,7 22 772,2 23 230,0 23 756,1 24 379,6 2,1 %
Source : Euromonitor, International 2017

*TCAC = taux de croissance annuel composé

Prévisions de ventes au détail des sous-catégories principales de produits contenant de la moutarde entre 2017 et 2021 en M$ US
Sous-catégorie 2017E 2018 2019 2020 2021 TCAC* de 2017 à 2021
Viandes et produits de la mer transformés 34 513,4 35 101,5 35 952,0 37 006,9 38 137,4 2,5 %
Plats cuisinés 26 852,1 27 513,4 28 232,9 28 978,3 29 739,0 2,6 %
Sauces, vinaigrettes et condiments 24 816,0 25 685,4 26 589,2 27 519,1 28 395,1 3,4 
Source : Euromonitor, International 2017.

*TCAC = taux de croissance annuel composé

Les trois sous-catégories principales de produits contenant de la moutarde lancés entre 2005 et 2016
Sous-catégories 1 Sous-catégories 2 Nombre de produits
Sauces et assaisonnements Sauces d’accompagnement 721
Vinaigrettes et vinaigres 339
Sauces à cuisson 226
Autre 385
Repas et plats principaux Repas prêts à servir 254
Mets préparés 206
Salades 101
Autre 116
Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés Produits de viande 223
Produits de poisson 122
Produits de volaille 94
Autre 32
Source: Mintel 2017
Les dix principaux pays desquels les États-Unis ont importé des produits à base de moutarde entre 2005 et 2016
Pays Nombre de produits
Canada 34
Thaïlande 10
France 7
Allemagne 6
Royaume-Uni 6
Irlande 6
Chine 3
Afrique du Sud 3
Inde 3
Indonésie 2
Source : Global Trade Tracker, 2017

Canada

Produits lancés par année au Canada entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2005 47
2006 55
2007 68
2008 38
2009 52
2010 75
2011 124
2012 127
2013 263
2014 342
2015 290
2016 311

Entre 2005 et 2016, 1 792 produits contenant des ingrédients de moutarde ont été lancés. La plupart d’entre eux étaient nouveaux.

En 2016, les ventes au détail canadiennes de viande et de fruits de mer transformés ont atteint 4,9 milliards $ US, les plats cuisinés, 3,8 milliards $ US et les sauces, vinaigrettes et condiments, 2,5 milliards $ US. Ces secteurs ont progressé à un taux de croissance annuel composé respectif de 3,4 %, 1,3 % et 2,0 % entre 2012 et 2016. Les ventes au détail devraient atteindre 5,4 milliards $ US pour la viande et les fruits de mer transformés, 4,2 milliards $ US pour les plats cuisinés et 2,9 milliards $ US d’ici 2021 à des taux de croissance annuels composés respectifs de 2,1 %, 2,9 % et 3,6 % entre 2017 et 2021.

Pendant la période d’examen, un statut d’importation était indiqué sur 17 % des produits à base de moutarde lancés au Canada. La moitié d’entre eux étaient importés du reste du monde tandis que 46 % étaient manufacturés au Canada. Des produits à base de moutarde indiquant un statut d’importation lancés au Canada, 13 % étaient importés des États-Unis, comme le Pain de viande de dinde et purée de pommes de terre de Luvo, la Vinaigrette à salade de chou d’Overwaitea Food, et la Salade préparée en sachet aux légumes et aux fraises d’Apio.

Historique des ventes au détail des principales sous-catégories de produits à base de moutarde entre 2012 et 2016 en M$ US
Catégories 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* de 2012 à 2016
Viandes et produits de la mer transformés 4 304,5 4 484,5 4 698,6 4 879,7 4 914,7 3,4 %
Plats cuisinés 3 563,3 3 623,0 3 675,1 3 728,5 3 753,9 1,3 %
Sauces, vinaigrettes et condiments 2 293,2 2 346,2 2 393,6 2 439,4 2 484,2 2,0 %
Source : Euromonitor International, 2017.

*TCAC — taux de croissance annuel composé

Prévisions de ventes au détail des sous-catégories principales de produits contenant de la moutarde entre 2017 et 2021 en M$ US
Catégories 2017E 2018 2019 2020 2021 TCAC* de 2017 à 2021
Viandes et produits de la mer transformés 4 927,4 5 025,3 5 132,4 5 245,7 5 363,1 2.1 %
Plats cuisinés 3 782,5 3 888,7 4 002,6 4 120,9 4 244,8 2.9 %
Sauces, vinaigrettes et condiments 2 527,8 2 616,8 2 711,7 2 810,9 2 915,6 3,6 %
Source : Euromonitor International, 2017.

*TCAC — taux de croissance annuel composé

Les trois sous-catégories principales de produits contenant de la moutarde lancés entre 2005 et 2016
Sous-catégories 1 Sous-catégories 2 Nombre de produits
Sauces et assaisonnements Sauces d’accompagnement 263
Vinaigrettes et vinaigres 151
Sauces à cuisson 83
Autre 172
Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés Produits de viande 204
Produits de volaille 117
Produits de poisson 62
Autre 9
Repas et plats principaux Pizza 121
Repas prêts à servir 85
Mets préparés 74
Autre 62

Source : Mintel, 2017.

Lancements de produits par allégation

Les produits à base de moutarde revendiquent principalement le fait d’être casher, de ne contenir aucun additif ni agent de conservation et d’avoir réduit la teneur en allergènes.

Les dix principales allégations de produits à base de moutarde entre 2005 et 2016.
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Casher 1 093
Sans additifs ni agents de conservation 985
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 934
Sans gluten 869
Allant au four micro-ondes 839
Facilité d'utilisation 700
Éthique - emballage écologique 647
Produit entièrement naturel 643
Qualité supérieure 455
Teneur faible/nulle/réduite en gras 414

Source : Mintel, 2017.

Les dix principales allégations de produits à base de moutarde par sous-catégorie aux États-Unis et au Canada entre 2005 et 2016
Allégation Sauces et assaisonnements Repas et plats principaux Produits de poisson, de viande et d’œuf transformés Collations Fruits et légumes
Casher 752 45 30 154 29
Sans additifs ni agents de conservation 390 161 150 110 58
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 464 84 148 115 22
Sans gluten 449 75 145 110 20
Allant au four micro-ondes 17 301 308 53 64
Facilité d’utilisation 65 247 203 55 57
Éthique – emballage écologique 119 203 148 52 58
Produit entièrement naturel 395 48 59 64 21
Qualité supérieure 169 64 111 58 9
Teneur faible/nulle/réduite en gras 205 63 45 30 27
Source : Mintel, 2017.

Lancements de produits par compagnie

Loblaws a lancé la majorité des produits à base de moutarde, avec un total de 114 produits au cours de la période d’examen (de 2005 à 2016). Plus de 84 % de ceux-ci étaient constitués de produits et de variétés ou extensions de marques nouvellement introduits, tandis que 13 % étaient constitués de relancements et de nouvelles recettes. Tous les lancements de produits de l’entreprise ont eu lieu au Canada. La plupart des produits de l’entreprise s’inscrivaient dans la sous-catégorie des sauces et assaisonnements (33 %), suivis de celles des aliments transformés à base de poisson, de viande et d’œufs (28 %) et des repas et plats principaux. Vingt-huit des produits à base de moutarde lancés par l’entreprise étaient importés (18 des États-Unis, 4 d’Espagne et 2 de l’Inde).

Les Aliments Kraft arrivent en deuxième place de la production, avec un total de 139 produits à base de moutarde au cours de la période d’examen (de 2005 à 2016). La plupart de ces produits étaient des relancements dus à un reconditionnement ou une nouvelle recette, tandis que 40 % étaient nouvellement introduits. L’entreprise a totalisé un lancement de 138 produits aux États-Unis et de 1 produit au Canada. La plupart appartenaient à la sous-catégorie des sauces et assaisonnements (90), repas et plats principaux (20), et produits de poisson, viande et œufs transformés (13).

Aldi arrive en troisième place de la production, avec un total de 111 produits à base de moutarde lancés entre 2005 et 2016. Plus de 89 % de la totalité étaient des produits nouvellement introduits, tandis que 10,8 % étaient des relancements dus à un reconditionnement. Tous les produits à base de moutarde d’Aldi ont été lancés aux États-Unis.

Les dix principales entreprises des États-Unis et du Canada ayant lancé des produits à base de moutarde entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Loblaws 144
Kraft Foods 139
Aldi 111
Target 98
Krogger 97
Wal-Mart 95
Sobeys 91
Trader Joe's 82
Williams-Sonoma 72
Safeway 59

Source : Mintel, 2017.

Produits à base de moutarde – produits de marque comparés aux produits maisons entre 2005 et 2016
Description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • États-Unis
    • Produits de marque : 2,617
    • Produits maison : 1,168
  • Canada
    • Produits de marque  1,269
    • Produits maison : 523

Source : Mintel, 2017.

Les dix entreprises principales utilisant des ingrédients de moutarde dans leurs produits lancés entre 2005 et 2016
Entreprise Graines de moutarde Farine de moutarde Moutarde de Dijon Mizuna Graines de moutarde jaune
Loblaws 110 36 22 2 0
Aliments Kraft 63 80 8 0 0
Aldi 79 34 15 2 0
Target 73 29 12 1 5
Kroger 72 30 4 5 0
Wal-Mart 77 12 13 8 1
Sobeys 70 18 19 3 3
Trader Joe's 59 12 15 7 3
Williams-Sonoma 65 5 31 0 7
Safeway 49 11 14 4 0
Source : Mintel, 2017.
Les cinq principales entreprises et leurs marques ayant lancé des produits à base de moutarde par pays entre 2005 et 2016
Pays Les cinq entreprises principales Les trois marques principales Nombre de produits
États-Unis Aliments Kraft Kraft 43
Oscar Mayer 13
Kraft Miracle Whip 12
Aldi Burman's 12
Specially Selected 12
Little Salad Bar 10
Kroger Kroger 58
Simple Truth Organic 9
Private Selection 6
Target Archer Farms 42
Market Pantry 37
Simply Balanced 3
Trader Joe's Trader Joe's 63
Trader Joe’s 3
Trader Giotto's 2
Canada Loblaws Le choix du Président 72
Le choix du Président, Menu bleu 14
Le choix du Président, Sauce barbecue Stampede fumée 9
Sobeys Compliments 26
Sensations par Compliments 20
Compliments Balance 10
Overwaitea Food Western Family 41
Western Family Classics 5
Western Family Grill Slinger 5
Coopératives fédérées Co-Op Gold 37
Co-Op Gold Pure 3
Co-Op Gold Pure Ingredients 2
Wal-Mart Great Value 25
Our Finest 11
Your Fresh Market 4
Source : Mintel, 2017.

Exemples de produits

Vinaigrette César à l’asiago
Entreprise Blue Kettle Specialty Foods
Marque Blue Kettle
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Vinaigrettes et vinaigres
Pays Canada
Nom du commerce Save-On-Foods
Type de commerce Supermarché
Date de publication Déc. 2016
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale CAD7,99
Code à barres 852841000080
Description du produit Ce produit ne contient pas de gluten.
Ingrédients Mayonnaise (huile végétale (huile de soja, huile de canola), eau, jaune d’œuf liquide, vinaigre, sel, sucre, épice, jus de citron concentré, EDTA calcique disodique, acide citrique), jus de citron (eau, jus de citron concentré, sulfites, citron huile), oignon, fromage asiago (lait pasteurisé, sel, culture bactérienne, enzyme microbienne, lipase, cellulose (pour améliorer le débit)), eau, sucre, sel, parmesan (lait, ingrédients laitiers modifiés, sel, chlorure de calcium, bactérie culture, enzyme microbienne, lipase, cellulose (pour empêcher l’agglomération), natamycine), assaisonnement, moutarde en poudre (moutarde), ail, sorbate de potassium, benzoate de sodium.
Mustard Tree
Entreprise Stonewall Kitchen
Marque Stonewall Kitchen
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Sauces d’accompagnement
Pays Canada
Pays de fabrication États-Unis
Statut d’importation Produit importé
Nom du commerce Urban Fare
Type de commerce Épicerie fine
Date de publication Déc. 2016
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale CAD17,99
Code à barres 711381326435
Description du produit L’ensemble comprend une moutarde aux herbes et au fromage bleu de 99 aux saveurs corsées qui peut être utilisée sur un sandwich au rôti de bœuf ou comme enrobage de poulet rôti, de porc ou de bœuf; une moutarde au raifort de 99 g entièrement naturelle qui peut être utilisée sur un sandwich au rôti ou pointe de poitrine de bœuf avec des oignons rouges sautés et du fromage suisse; et une moutarde d’érable du Maine de 99 g, qui peut être combinée avec de la chapelure fraîche, de l’ail émincé et du persil, ou généreusement enduite sur un filet de porc ou un gigot d’agneau avant de les rôtir.
Ingrédients Moutarde aux herbes et fromage bleu : moutarde (eau, vinaigre blanc distillé, graine de moutarde, vin blanc, ail, sel, sucre, gomme de xanthine, épices, arôme naturel, acide citrique, graines de céleri, curcuma, rocou), fromage (crème de culture, lait écrémé, sel, chlorure de calcium), fromage bleu (lait de culture, chlorure de calcium), eau, acide lactique, phosphate disodique, huile de beurre, arôme naturel.
Sauce barbecue Spirited Mickie au bourbon sucré et piquant
Entreprise Sobeys
Marque Sensations par Compliments
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Sauces à cuisson
Pays Canada
Nom du commerce Safeway
Type de commerce Supermarché
Date de publication Oct. 2016
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale CAD3,19
Code à barres 623682117646
Description du produit La sauce barbecue Spirited Mickie au bourbon sucré et piquant de Sensations par Compliments a fait l’objet d’un reconditionnement. Ce produit est réputé pour son mélange d’épices corsé et se vend au détail en flacon de 375 ml.
Ingrédients Eau, sucre, pâte de tomates, vinaigre, mélasse, jus de pomme concentré, huile de canola, bière (contient de l’orge), sel, sauce Worcestershire (vinaigre de malt (orge), eau, mélasse noire, glucose, tamarin, vinaigre blanc, sucre, oignon, sel, arôme naturel, ail, céleri en poudre, épices), amidon de maïs modifié, sauce soja (eau, blé, soja, sel, benzoate de sodium), épices, tamarin, whisky bourbon, arôme naturel, moutarde, piment ancho, poudre d’ail, café, poudre d’oignon, benzoate de sodium, gomme de xanthine, acide citrique, arôme de fumée, couleur de caramel, dextrose.
Saucisses gastronomiques de poulet fumé à la mozzarella et au poivron rouge
Entreprise Coopératives fédérées
Marque Co-Op Gold
Catégorie Produits à base de poisson, de viande et d’œufs
Sous-catégorie Produits de volaille
Pays Canada
Pays de fabrication États-Unis
Statut d’importation Produit importé
Nom du commerce Co-op
Type de commerce Supermarché
Date de publication Sept. 2016
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale CAD5,99
Code à barres 057316173140
Description du produit Ces saucisses fumées, assaisonnées de mozzarella à pizza partiellement écrémée et de poivrons rouges, sont entièrement cuites. Elles sont sans gluten et ne contiennent ni nitrites ni GMS. Elles vont au four à micro-onde et se vendent au détail en paquets de 375 g.
Ingrédients Poulet, fromage mozzarella mi-écrémé (contient du lait), poivrons rouges, oignon, assaisonnement (sucre, épices, arôme), vinaigre, sel, poivrons verts, ail rôti, poudre de jus de céleri de culture, persil déshydraté, poudre de cerise, moutarde, sucre, fumée, enveloppe de collagène.
Moutarde de Dijon au beurre d’érable
Entreprise Aliments Morehouse Foods
Marque Au Pied de Cochon
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Sauces d’accompagnement
Pays Canada
Pays de fabrication Canada
Statut d’importation Non importé
Nom du commerce IGA
Type de commerce Supermarché
Date de publication Sept. 2016
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale CAD6,99
Code à barres 884892822021
Description du produit Ce produit certifié casher se vend au détail en paquets de 264 g.
Ingrédients Eau, beurre d’érable, graines de moutarde, vinaigre, sucre, sel, acide citrique, métabisulfite de sodium.
Assaisonnement Mélange du boucher
Entreprise Restaurant Joe Beef
Marque Joe Beef
Catégorie Sauces et assaisonnements
Sous-catégorie Assaisonnements
Pays Canada
Nom du commerce Metro
Type de commerce Grande surface/hypermarché
Date de publication Juin 2016
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale CAD6,29
Prix en dollars américains 4,92
Code à barres 060612435591
Description du produit L’assaisonnement Mélange du boucher de Joe Beef a été reconditionné et se trouve maintenant disponible dans un paquet de 200 g nouvellement conçu. Il est décrit comme un mélange corsé qui serait la version des épices d’un steak de Montréal classique créée par le restaurant Joe Beef.
Ingrédients Graines de moutarde, sel, ail (déshydraté), huile de colza à faible teneur en acide érucique, extraits d’herbes (extrait).

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir d’autres renseignements sur ce marché et d’autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l’agroalimentaire, par région.

Ressources

Série sur les ingrédients - Les produits à base de moutarde aux États-Unis et au Canada
Rapport d’analyse mondiale

Préparé par : Ranna Bernard, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2018).

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