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Ingrédient d'intérêt – Les insectes dans les aliments emballés, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie

Septembre 2018

Sommaire

De plus en plus de publications soulignent le rôle précieux des insectes dans le régime alimentaire des humains et des animaux. En raison de leur teneur élevée en protéines, en vitamines, en minéraux, en fibres et en acides gras, les insectes pourraient être le « super aliment » de l'avenir.

À part les avantages santé potentiels, l'entomophagie, ou la consommation d'insectes, est également bon pour la planète en raison de l'efficacité des insectes à convertir la protéine végétale en protéine animale et grâce aux méthodes efficaces et durables utilisées pour les élever et les capturer.

Consommés depuis des millénaires dans des pays comme le Mexique et la Thaïlande, les insectes sont maintenant de plus en plus utilisés comme ingrédients dans les aliments dans les pays occidentaux. Comme Mintel l'a suggéré (2018), il serait peut-être plus facile de lancer les insectes dans certains marchés comme ingrédients « invisibles » sous forme de farines, de poudres, d'extraits de protéines ou d'agents gélifiants.

Les insectes pourraient être incompatibles avec les régimes à base de plantes. Il reste à voir combien de végétariens feront une exception pour des raisons de santé et de durabilité.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour, par exemple, mieux comprendre les allergies pouvant être causées par les insectes, en particulier pour les personnes allergiques aux mollusques et crustacés.

Plus de la moitié des produits contenant des insectes lancés de janvier 2004 à mai 2018 faisaient partie de la catégorie collations/barres de céréales/barres énergétiques. C'est en Europe que le plus grand nombre de produits contenant des insectes ont été lancés, avec un total de 35 produits.

Introduction

Les insectes sont les groupes d'animaux les plus diversifiés et on les retrouve dans presque tous les environnements. Ils comptent plus d'un million d'espèces et représentent plus de la moitié de tous les organismes vivants connus. Les insectes comestibles peuvent assez facilement servir à la consommation humaine et animale : ils peuvent être transformés en pâtes ou moulus, et leurs protéines peuvent être extraites. Certaines espèces peuvent être mangées entières, et même vivantes (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO, 2013).

L'entomophagie est la consommation d'insectes par les humains, une pratique fréquente dans bon nombre de pays, principalement dans certaines parties de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique latine. On estime que les insectes complètent le régime alimentaire d'environ deux milliards de personnes. Les insectes étant souvent capturés en pleine nature, il est difficile d'obtenir des données exactes. Les groupes d'insectes les plus fréquemment consommés sont les coléoptères, les chenilles, les abeilles, les guêpes, les fourmis, les sauterelles, les locustes, les grillons, les cigales, les feuilles et les fulgores, les cochenilles et les punaises, les termites et les libellules (FAO, 2013).

Alors que l'entomophagie demeure un tabou dans les pays occidentaux, d'autres invertébrés comme les mollusques ainsi que d'autres arthropodes comme les crustacés, sont considérés comme des mets fins. Cependant, étant donné qu'il est impossible d'éliminer complètement les insectes de la chaîne alimentaire humaine, ceux-ci peuvent être présents (et consommés) par inadvertance dans bon nombre d'aliments, particulièrement les céréalesNote de bas de page 1.

Des tendances à l'horizon 2030 prévoient une croissance démographique constante avec 8,6 milliards de personnes, augmentant davantage la pression sur l'environnement. Des pénuries des terres agricoles, de l'eau, des forêts, des pêches et des nutriments sont prévues. Ainsi, depuis plus d'une décennie, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) recommande l'utilisation d'insectes comme denrée de première nécessité, pour les raisons suivantes :

Indicateurs démographiques et nutritionnels clés, par région
Région Population en 2017 – en milliers* Prévisions démographiques en 2025 – en milliers* Densité de population – personnes par km carré, 2017 Quantité moyenne de calories des aliments – calories par habitant, 2017 Quantité moyenne de protéines par jour – grammes par habitant, 2017 Quantité moyenne de matières grasses par jour – grammes par habitant, 2017
Asie de l'Est & Pacifique 2 313 581,5 2 412 977,2 163,2 2 785,4 78,2 74,7
Europe de l'Est 425 715,0 428 824,5 17,5 3 300,0 99,5 109,3
Europe de l'Ouest 423 005,4 432 083,0 113,6 3 523,5 109,6 145,2
Moyen-Orient et Afrique du Nord 360 193,6 414 536,1 46,1 2 712,3 71,7 60,1
Amérique du Nord 362 555,8 386 751,3 19,9 3 745,8 114,5 163,6
Amérique latine et Caraïbes 646 775,8 698 467,2 31,8 3 052,6 85,6 98,5

Source : Euromonitor International, 2018
*Source : GlobalData Intelligence Center, 2019

À l'heure actuelle, plusieurs macros tendances stimulent l'innovation dans le système alimentaire, et un mode de vie éthique, la durabilité et une demande plus élevée en protéines arrivent en tête de liste. Étant donné que les insectes répondent à ces préoccupations, ils sont de plus en plus considérés comme une importante source de nourriture, même dans les pays occidentaux.

Analyse des lancements de produits contenant des insectes

D'après une recherche menée dans la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel, 103 produits contenant des insectes comme ingrédients ont été lancés dans le monde de janvier 2004 à mai 2018Note de bas de page 2. La plupart des produits lancés étaient des produits alimentaires (91 produits), tandis que 10 produits étaient des boissons et deux étaient des aliments pour animaux de compagnie. Environ 90 % des produits étaient nouveaux (nouveaux produits ou nouvelle variété) et 10 % étaient des produits lancés de nouveau. Ces derniers ne comprenaient aucune nouvelle formulation de produits.

C'est au Mexique qu'il y a eu le plus grand nombre de lancements de produits contenant des insectes dans le monde pendant la période d'étude de 15 ans, suivi par les États-Unis et la Thaïlande; 65 % des lancements dans le monde ont eu lieu au cours des cinq dernières années (de janvier 2014 à mai 2018).

Lancements de produits contenant des insectes par année
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Description de l'image ci-dessus
Année Produits lancés
2004 3
2005 3
2006 7
2007 7
2008 5
2009 1
2010 1
2011 5
2012 0
2013 3
2014 11
2015 12
2016 19
2017 17
2018-May 9

Source : Mintel, 2018.

Lancements de produits contenant des insectes par type de lancement, de janvier 2004 à mai 2018
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Description de l'image ci-dessus
  • Nouveau produit : 76 %
  • Nouvelle variété/élargissement de la gamme : 14 %
  • Nouvel emballage : 7 %
  • Produit lancé de nouveau : 3 %

Source : Mintel, 2018.

Lancements de produits contenant des insectes, par région et par catégorie, de janvier 2004 à mai 2018
Région Aliments Boissons Aliments pour animaux de compagnie
Europe 30 4 1
Asie-Pacifique 26 3 0
Amérique latine 18 3 0
Amérique du Nord 17 0 1
Nombre total de produits par catégorie 91 10 2
Source : Mintel, 2018
Cinq principaux pays ayant lancé des produits contenant des insectes, de janvier 2004 à mai 2018
Pays Nombre de produits lancés
Mexique 20
États-Unis 17
Thaïlande 15
Royaume-Uni 11
France 6
Source : Mintel, 2018

Lancement de produits par sous-catégorie et par ingrédient

Selon Mintel, plus de la moitié des 103 produits contenant des insectes lancés de janvier 2004 à mai 2018 entraient dans la sous-catégorie des collations, tandis que la deuxième sous-catégorie alimentaire la plus populaire était les sauces et assaisonnements. Les types de boissons contenant la plus grande quantité d'ingrédients à base d'insectes étaient les boissons pour sportifs et les boissons énergétiques, suivis des boissons alcoolisées. Pour les animaux de compagnie, il y avait un produit dans la sous-catégorie des aliments secs pour chiens et un produit dans la sous-catégorie des collations et gâteries pour chiens.

Lancements de produits contenant des insectes par sous-catégorie, de janvier 2004 à mai 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Collations : 48 %
  • Sauces et assaisonnements : 12 %
  • Produits de boulangerie-pâtisserie : 7 %
  • Boissons alcoolisées : 6 %
  • Sucreries et gomme à mâcher : 5 %
  • Confiseries chocolatées : 5 %
  • Autres : 17 %

Source : Mintel, 2018.

Les ingrédients à base d'insectes les plus populaires dans les lancements de produits étaient les grillons, les sauterelles, les vers à soie, la farine de grillons et les vers du maguey. Tandis que les grillons et la farine de grillons ont tendance à être utilisés principalement dans les barres-collations, les barres de céréales et les barres énergétiques, les sauterelles et les vers à soie sont souvent utilisés dans la catégorie des collations à la viande. Le ver du maguey, beaucoup plus rare et dispendieux, est utilisé dans la préparation de tequilaNote de bas de page 3.

On dit que les insectes sont incompatibles avec les régimes à base de végétaux (tel que le végétalisme et le végétarisme), étant donné qu'ils sont techniquement « de la viande ». Cependant, un nombre croissant de consommateurs européens et nord-américains suivent ces régimes de manière « souple ». Selon le fondateur de Crickstart, une entreprise canadienne d'aliments à base d'insectes (communication personnelle, 2018), bon nombre de végétariens font déjà des exceptions, étant donné que les produits contenant des insectes répondent à leurs préoccupations en ce qui concerne la santé, le bien-être des animaux et l'environnement. De plus, les insectes ont un avantage important pour les végétariens par rapport aux plantes, car elles constituent une source importante de vitamine B12, une vitamine essentielle qui ne se trouve pas dans les plantes.

Ingrédients à base d'insectes dans les produits lancés dans le monde, de janvier 2004 à mai 2018
Ingrédient Nombre de produits Sous-catégorie
Grillon 16
  • Barres-collations/de céréales/énergétiques (6)
  • Autres collations (3)
  • Collations à la viande (2)
  • Suçons (1)
  • Pâtes (1)
  • Céréales froides (1)
  • Friandises au chocolat non enveloppées individuellement (1)
  • Pâtes et pâtés à la viande (1)
Sauterelle 13
  • Collations à la viande (7)
  • Assaisonnements (2)
  • Tablettes de chocolat (2)
  • Autres sauces et assaisonnements (1)
  • Sauces préparées (1)
Ver à soie 10
  • Collations à la viande (6)
  • Boissons énergétiques (3)
  • Produits de viande (1)
Farine de grillon 10
  • Barres-collations/de céréales/énergétiques (9)
  • Collations et gâteries pour chiens (1)
Ver de maguey 9
  • Tequila (5)
  • Assaisonnements (2)
  • Autres sauces et assaisonnements (2)
Acheta 6
  • Collations à la viande (5)
  • Suçons (1)
Ver de farine 6
  • Collations à la viande (2)
  • Autres collations (1)
  • Produits de viande (1)
  • Garnitures à sandwiches/tartinades (2)
Invertébrés et insectes 6
  • Collations à la viande (2)
  • Suçons (1)
  • Nourriture sèche pour chiens (1)
  • Friandises au chocolat non enveloppées individuellement (1)
  • Hors d'œuvre/canapés (1)
Chrysalide 4
  • Collations à la viande (3)
  • Soupes liquides (1)
Farine de vers buffalo 2
  • Pâtes (2)
Autre ou non précisé 25
  • Collations à la viande (4)
  • Assaisonnements (4)
  • Gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (3)
  • Biscuits/craquelins salés (2)
  • Pâtes (1)
  • Suçons (1)
  • Tablettes de chocolat (1)
  • Collations à base de blé et d'autres céréales (1)
  • Nouilles instantanées (1)
  • Préparations pour boissons (1)
  • Sandwiches/wraps (1)
  • Gin (1)
  • Pains et produits du pain (1)
  • Ingrédients et mélanges à cuisson (1)
  • Chocolats saisonniers (1)
Source : Mintel, 2018
Principales préparations d'ingrédients à base d'insectes utilisés dans les produits lancés dans le monde, de janvier 2004 à mai 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Préparation Produits lancés
En poudre 21
Extrait 9
Entier 7
Sec 6
Déshydraté 6

Source : Mintel, 2018.

Lancement de produits par région

C'est en Europe et en Asie-Pacifique qu'il y a eu le plus grand nombre de lancements de produits contenant des insectes dans le monde pendant la période d'étude de 15 ans, suivis de l'Amérique latine et de l'Amérique du Nord. Dans toutes les régions, la sous-catégorie des collations a connu le plus grand nombre de lancements, à l'exception de l'Amérique latine, où les sauces et les assaisonnements étaient les plus populaires.

Lancements de produits contenant des insectes, par région et par sous-catégorie, de janvier 2004 à mai 2018
Sous-catégorie Europe Asie-Pacifique Amérique latine Amérique du Nord Total par sous-catégorie
Collations 14 19 6 10 49
Sauces et assaisonnements 0 1 11 0 12
Produits de boulangerie-pâtisserie 3 1 0 3 7
Boissons alcoolisées 3 0 3 0 6
Sucreries et gomme à mâcher 3 1 0 1 5
Confiseries chocolatées 1 0 1 3 5
Boissons pour sportifs/énergétiques 0 3 0 0 3
Tartinades salées 3 0 0 0 3
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs 1 1 0 0 2
Repas et plats principaux 1 1 0 0 2
Aliments pour animaux de compagnie 1 0 0 1 2
Plats d'accompagnement 3 1 0 0 4
Autres boissons 1 0 0 0 1
Soupes 0 1 0 0 1
Céréales pour petit déjeuner 1 0 0 0 1
Nombre total de produits par région 35 29 21 18 103
Source : Mintel, 2018

L'intérêt croissant envers les collations observé partout dans le monde pourrait permettre aux produits contenant des insectes de devenir des solutions sur le pouce et de remplacer les repas officiels. La sous-catégorie « autres collations salées » présentée dans le prochain tableau comprend les grignotines qui ne sont pas incluses dans les autres sous-catégories de collations salées, comme les collations aux algues, les collations au poisson, la couenne de porc et autres produits de viande (incluant les produits contenant des insectes).

Valeur historique et prévue des ventes au détail de sous-catégories de collations sélectionnées, pouvant inclure des produits contenant des insectes (millions de dollars américains et taux de croissance pour la période)
Région Sous-catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Asie Pacifique Autres collations salées 6 502,8 8 530,1 7,0 9 137,5 12 100,2 7,3
Barres de céréales 228,8 274,7 4,7 294,1 396,3 7,7
Barres énergétiques 511,7 602,9 4,2 626,9 735,4 4,1
Australasie Autres collations salées 37,8 55,4 10,0 58,5 70,4 4,7
Barres de céréales 280,3 265,4 −1,4 265,9 275,4 0,9
Barres énergétiques 46,3 97,0 20,3 105,3 145,3 8,4
Europe de l'Est Autres collations salées 313,5 374,1 4,5 393,1 532,7 7,9
Barres de céréales 130,9 216,7 13,4 242,0 367,3 11,0
Barres énergétiques 24,2 35,5 10,1 38,3 52,4 8,2
Amérique latine Autres collations salées 341,7 491,2 9,5 526,5 690,8 7,0
Barres de céréales 750,3 1 087,3 9,7 1 199,7 1 722,4 9,5
Barres énergétiques 70,5 85,1 4,8 89,6 112,9 5,9
Moyen Orient et Afrique Autres collations salées 72,6 103,8 9,3 114,5 167,4 10,0
Barres de céréales 248,1 339,8 8,2 369,3 506,2 8,2
Barres énergétiques 32,8 45,5 8,5 49,3 66,2 7,6
Amérique du Nord Autres collations salées 4 856,5 5 993,7 5,4 6 274,2 7 247,5 3,7
Barres de céréales 3 543,4 3 381,8 −1,2 3 347,5 3 514,0 1,2
Barres énergétiques 2 024,4 2 715,3 7,6 2 927,8 3 643,6 5,6
Europe de l'Ouest Autres collations salées 593,5 695,6 4,0 724,1 836,0 3,7
Barres de céréales 1 313,2 1 379,1 1,2 1 414,0 1 567,5 2,6
Barres énergétiques 166,4 241,3 9,7 266,3 367,5 8,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Europe

Dans la région européenne, 89 % des lancements ont eu lieu au cours des dernières années (de 2013 à mai 2018). Le Royaume-Uni est le pays qui a connu le plus grand nombre de lancements au total pendant la période d'étude (2004-2018), suivi de la France.

Lancements de produits contenant des insectes en Europe, par pays, de janvier 2004 à mai 2018
La description de cette image suit.
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Pays Produits lancés
Royaume-Uni 12
France 6
Danemark 3
Finlande 3
Belgique 3
Allemagne 2
Suisse 2
Espagne 2
Russie 1
Pologne 1

Source : Mintel, 2018.

Selon un analyste des produits alimentaires (cité dans Food & Drink Technology, 2014), la raison pour laquelle les ventes de ces produits n'ont pas encore décollé pourrait être esthétique. Alors que les mollusques et crustacés sont perçus comme un produit gastronomique, les insectes suscitent encore du dégoût. Les arthropodes, comme les homards et les crevettes, qui autrefois étaient considérés comme des aliments des pauvres, sont maintenant des mets de luxe. Il faut opérer un changement de perception semblable pour les insectes.

Selon un sondage réalisé au Royaume-Uni parmi 1 640 consommateurs (Food & Drink Technology, 2014), 17 % avaient consommé intentionnellement des insectes comme aliment. Lorsqu'on leur a demandé sous quelles formes les insectes pourraient être envisagés, la réponse la plus populaire a été des insectes broyés dans une farine riche en protéines pour la cuisson avec 39 %. Les autres réponses ayant obtenu les notes les plus élevées étaient des insectes rôtis pour une collation caramélisée au goût de noisette (32 %) et des hamburgers faibles en gras et riches en protéines (29 %). L'utilisation d'insectes broyés ou en poudre pourrait ainsi tracer la voie pour réussir à surmonter le dégoût des consommateurs.

Au Royaume-Uni, cinq des douze produits lancés pendant la période d'étude étaient des barres-collations.

Barres de céréales et énergétiques au Royaume-Uni
Valeur historique et prévue des ventes au détail (millions de dollars américains et taux de croissance pour la période)
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Barres de céréales 441,9 426,4 −0,9 434,5 457,3 2,6
Barres énergétiques 30,1 82,4 28,6 98,9 146,8 21,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les autres types de produits innovants lancés en Europe sont les fusillis aux pois chiches et aux grillons avec une teneur de 24 % en protéines (lancés en Finlande par Tervens en décembre 2017) et un hamburger d'insectes épicés lancé en Suisse par Essento Food en mars 2018 fait avec 31 % de ver de farine. Même IKEA prévoit ajouter un hamburger d'insectes à son menu alimentaire (en anglais seulement).

Pour les consommateurs les plus audacieux, des insectes entiers sont également proposés par des entreprises telles que Micronutris. L'entreprise française a lancé en 2017 un produit contenant 50 grillons nature déshydratés qui peuvent être mangés tels quels ou cuits avec d'autres ingrédients (version classique) et un autre contenant 250 vers de farine déshydratés pouvant être servis comme hors-d'œuvre (version tapas). Les insectes sont élevés en France, sont nourris d'ingrédients provenant de l'agriculture biologique, ne contiennent pas de gluten, d'OGM, de colorants ni d'agents de conservation.

Fusillis aux pois chiches et aux grillons avec une teneur de 24 % en protéines (lancés en Finlande par Tervens en décembre 2017)
Produit contenant 250 vers de farine déshydratés pouvant être servis comme hors-d'œuvre lancés en 2017 par l'entreprise française Micronutris
Hamburger d'insectes épicés lancé en Suisse par Essento Food en mars 2018 fait avec 31 % de vers de farine

Source : Mintel, 2018

En Europe, une nouvelle mesure législative est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 qui s'applique aux nouveaux aliments et désigne toute denrée alimentaire dont la consommation humaine était négligeable au sein de l'Union européenne avant le 15 mai 1997. Elle décrit les normes et les procédures d'autorisation pour la commercialisation de nouveaux produits, tels que les insectes entiers et leurs produits dérivés, sur le marché européen. Le système d'approbation sera centralisé, et les demandes seront présentées à la Commission européenne plutôt qu'à chaque état membre. Selon l'IPIFF (International Platform of Insects for Food and Feed), il pourrait y avoir un afflux de demandes cette année concernant l'utilisation d'insectes dans les aliments, alors que les nouveaux règlements entrent en vigueur.

Asie-Pacifique

Alors qu'en Europe l'entomophagie est perçue comme l'avenir des aliments, dans bon nombre de régions de l'Asie-Pacifique, elle fait également partie de la tradition. Dans la région, c'est en Thaïlande qu'il y a eu le plus grand nombre de lancements de produits.

Lancements de produits contenant des insectes en Asie-Pacifique, par pays, de janvier 2004 à mai 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Produits lancés
Thaïlande 15
Nouvelle-Zélande 5
Chine 3
Corée du Sud 2
Taïwan 2
Inde 1
Vietnam 1

Source : Mintel, 2018.

Les quinze produits mis sur le marché en Thaïlande entre 2015 et 2018 se classent dans la catégorie des « produits de grignotage à base de viande ». Environ la moitié des produits (7) ont été décrits comme ayant une texture croquante (croustillante/croûtée/cassante/noisette). Il s'agit de la seule description de la texture trouvée sur Mintel parmi tous les produits contenant des insectes vendus dans le monde. Cependant, selon le blogue Entomo Farms (en anglais seulement), les sauterelles, les coléoptères et les grillons sont croustillants et croquants, alors que les vers à soie et les vers de bambou ont un goût plutôt laiteux et crémeux.

Les ventes au détail dans la sous-catégorie « autres collations salées », qui ont presque doublé entre 2013 et 2017, peuvent donner une bonne indication de l'attrait de plus en plus grand pour les collations de viande, y compris celles qui contiennent des insectes. Cependant, comme les insectes (et les arachnides) font partie de la tradition alimentaire en Thaïlande, ils sont souvent vendus non emballés dans les étalages des marchés locaux.

Autres collations salées en Thaïlande
Valeur historique et prévue des ventes au détail (millions de dollars américains et taux de croissance pour la période)
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Autres collations salées 218,4 413,6 17,3 474,7 803,6 14,1
Autres collations salées 841,2 1 204,5 9,4 1 317,1 1 884,6 9,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Amérique du Nord et Amérique latine

Le plus grand nombre de produits mis sur le marché a été enregistré en Amérique, au Mexique et aux États-Unis. Aux États-Unis, les principales sous-catégories ont été les produits de grignotage à base de viande (5 produits), les barres énergétiques (4) et les gâteaux, pâtisseries et produits sucrés (3). Au Mexique, les principales catégories ont été les sauces et assaisonnements (10 produits), les produits de grignotage à base de viande (5) et la tequila (3).

Produits contenant des insectes mis sur le marché en Amérique par pays, de janvier 2004 à mai 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Produits lancés
Mexique 20
États-Unis States 17
Brésil 1
Canada 1

Source : Mintel, 2018.

En Amérique du Nord, plus de 30 entreprises en démarrage spécialisées dans la vente des grillons ont vu le jour depuis 2012 (Popular Science, 2015). Quelques-unes élèvent les insectes, alors que les autres vendent soit de la farine de grillon, moulue en fine poudre qui ressemble à de la farine de noix, soit des produits fabriqués à partir de cette farine.

Farine de grillon en vente chez Loblaws au Canada sous la marque Le Choix du Président Source : Global Analysis 2018

Au Canada, l'Ontario abrite Entomo Farms, la plus grande ferme d'insectes en Amérique du Nord et l'une des rares au monde à être homologuée biologique. Entomo Farms a lancé sur le marché un produit novateur important, connu sous le nom de « condos de grillons ». Le grillon est naturellement une espèce fourmillante, et il aime être dans un endroit sombre et chaud. Les condos permettent aux grillons en liberté de vivre le plus près possible de la façon dont ils vivraient dans la nature. Pendant leur courte vie (environ six semaines), ils sont nourris avec des aliments biologiques locaux. Vers la fin de leur cycle de vie, ils sont récoltés, torréfiés et vendus sous forme de poudre (site Web d'Entomo Farms, 2018).

Les produits contenant des insectes sont de plus en plus populaires aux États-Unis et au Canada, et de plus en plus de produits se retrouvent sur les tablettes des épiceries. Selon le PDG de Crickstart (communication personnelle), la vente par Loblaws de sa propre farine de grillon sous la marque Le Choix du Président prouve qu'il pourrait être possible, à long terme, d'entrer sur le marché principal.

D'autre part, le Mexique compte le plus grand nombre d'insectes comestibles au monde selon la FAO (2013). Les insectes comestibles et autres invertébrés font partie intégrante de la cuisine mexicaine et sont souvent consommés de la même façon que le faisaient les Aztèques et d'autres civilisations préeuropéennes. Ils sont généralement rôtis ou frits et consommés comme hors-d'œuvre ou utilisés dans un taco croquant. Les insectes à saveur plus forte sont moulus en poudre et mélangés avec des herbes et des épices pour être utilisés dans différents plats ou dans la préparation de saucesNote de bas de page 4.

Sauces, vinaigrettes et condiments au Mexique
Valeur historique et prévue des ventes au détail (millions de dollars américains et taux de croissance pour la période)
Sous-catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Sauces d'accompagnement 894,1 1 126,1 5,9 1 198,4 1 519,2 6,1
Herbes et épices 28,6 34,8 5,0 37,2 48,9 7,1
Sauces à cuisson 83,5 102,6 5,3 108,7 138,1 6,2
Total – Sauces, vinaigrettes et condiments 2 250,8 2 856,3 6,1 3 041,0 3 868,9 6,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Il est de plus en plus à la mode d'utiliser des ingrédients traditionnels mexicains dans la préparation des plats. Pendant de nombreuses années, l'élite mexicaine a jugé honteux de manger des insectes. De nos jours, les restaurants de haute cuisine réintroduisent sur leurs menus des plats à base d'insectes, maintenant perçus comme des produits de luxeNote de bas de page 4.

Produits mis sur le marché, par entreprise

À l'échelle mondiale, c'est Smile Bull Marketing qui a mis sur le marché le plus grand nombre de produits contenant des insectes, soit un total de 12 produits au cours de la période d'examen (2004-2018). De ce nombre, huit produits étaient nouveaux ou constituaient une nouvelle variété ou gamme de produits existants, tandis que quatre produits étaient des relancements. Tous les produits de l'entreprise ont été mis sur le marché en Thaïlande et tous s'inscrivaient dans la sous-catégorie des produits de grignotage à base de viande, comme des chrysalides frites aromatisées au barbecue ou des vers à soie enrobés de sésame croustillant. Les deux saveurs les plus populaires étaient le barbecue et le fromage, et elles étaient offertes pour trois produits chacune.

INALIM s'est classé au deuxième rang pour le nombre de produits contenant des insectes, avec un total de sept produits lancés pendant la période d'examen. Tous les produits ont été mis en marché au Mexique. Cinq étaient de nouveaux produits et deux étaient des relancements avec un nouvel emballage. Les produits se classaient dans les sous-catégories des produits de grignotage à base de viande, des assaisonnements et d'autres sous-catégories de sauces et assaisonnements, avec des produits comme le sel assaisonné aux épices et aux sauterelles ou la sauce piquante aux vers.

Quatre-vingt-seize produits portaient une marque, alors que sept produits affichaient une étiquette privée.

Principales entreprises ayantmis sur le marché des produits contenant des insectes, de janvier 2004 à mai 2018
Entreprise Nombre de produits mis sur le marché
Smile Bull Marketing 12
INALIM 7
Micronutris 4
Marque New Products 4
Croprotein 4
Herencia Gastronómica 3
Zheng Qian Bio-Tech 3
Hotlix 3
Edible 3
Janey Lou's 3
Crawlers 3
Belmex Chocolates 2
Marinter 2
Casa Armando Guillermo Prieto 2
Yusung Mulsan 2
Exo 2
Grupo Gran Mitlan 2
The Green Kow 2
Dare to Eat 2
Essento Food 2
Chapul 2
Money Food 2
Eat Grub 2
Jimini's 2
Source : Mintel, 2018

Caractéristiques clés des produits contenant des insectes

Les principales allégations concernant ces produits ont trait à leur caractère écologique et à leur teneur élevée en protéines. Vingt-cinq de ces produits affichent des logos ou de la publicité associée aux médias sociaux, comme des adresses de sites Web ou des coordonnées sur Facebook, Twitter, Bebo, YouTube, etc.

Vingt-quatre produits indiquaient qu'ils ne contenaient pas d'allergènes (comme le gluten) ou une quantité réduite d'allergènes. D'autre part, on sait maintenant que les insectes peuvent contenir des protéines allergènes communes à tous les arthropodes, ce qui peut causer des réactions allergiques importantes chez certaines personnes, en particulier celles qui sont allergiques aux crustacés. Il faut sensibiliser la population à cette question.

La plupart des produits mis sur le marché au cours de la période d'examen étaient naturels ou non aromatisés, suivis de produits aromatisés au barbecue et au piment. Bien que la plupart des produits contenant des insectes aient été lancés dans les supermarchés, ces produits sont de plus en plus disponibles chez les marchandiseurs de masse ou peuvent être commandés par la poste ou par Internet. Très peu de produits réfrigérés ou congelés ont été mis sur le marché, la grande majorité de ceux qui ont été lancés étant de longue conservation. Enfin, les protéines, les matières grasses et les glucides constituent le contenu nutritionnel le plus souvent affiché sur les emballages.

Principales allégations associées aux produits contenant des insectes lancés entre janvier 2004 et mai 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Principales allégations Produits lancés
Éthique - produit écologique 31
Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines 29
Médias sociaux 25
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 24
Sans additifs ni agents de conservation 18
Sans gluten 18
Produit entièrement naturel 10
Sans produits laitiers 11
Produits biologiques 10
Sans OGM (organismes génétiquement modifiés) 9

Source : Mintel, 2018.

Principales caractéristiques des produits contenant des insectes lancés entre janvier 2004 et mai 2018
Type de caractéristique Caractéristique Nombre de produits mis sur le marché
Principales saveurs Non aromatisé ou naturel 15
Barbecue/BBQ/barbacoa 8
Piment/piment de cayenne 5
Fromage 3
Chocolat 3
Cacao 3
Limette 3
Noix de coco 2
Ail 2
Téquila 2
Principaux emballages Souple 56
Pot 13
Bouteille 12
Type d'entreposage Produit de longue conservation 95
Réfrigéré 6
Congelé 2
Principaux magasins Supermarché 40
Par Internet et par la poste 11
Grande surface/hypermarché 11
Magasins d'aliments naturels 5
Détaillant spécialisé (comme les magasins d'alcools) 4
Magasins Gourmet 3
Nutrition (tel qu'indiqué dans l'emballage) Protéines 73
Lipides 72
Glucides 71
Apport énergétique (kcal) 68
Sucres 55
Gras saturés 46
Fibres 44
Sel 44
Calories (kJ) 34
Cholestérol 30
Source : Mintel, 2018

Domaines de recherche pour l'avenir

L'évolution d'autres produits offerts, comme les œufs frais de poulet nourris au grillon, pourrait être intéressante à suivre à l'avenir. Un autre exemple est l'huile d'insecte, qui pourrait devenir la prochaine source d'acides gras oméga-3 sains (en anglais seulement).

Mintel (2018) suggère que les insectes ont un fort potentiel en tant qu'ingrédients fonctionnels, comme émulsifiants ou agents gélifiants. Par exemple, on a constaté qu'il fallait une plus petite quantité de protéines fournies par des larves de ténébrions pour produire une émulsion que de protéines de lactosérum. Selon l'espèce et le stade de croissance de l'insecte, il est possible de créer différentes textures du produit. Des exemples d'additifs dérivés d'insectes actuellement utilisés comprennent les produits Carmine E120 (couleur rouge des aliments) et Shellac E904 (agent de glaçage) (Mintel, 2018).

En outre, l'utilisation d'insectes comme ingrédients fonctionnels « en arrière-plan » peut aider à contrer le facteur de dégoût. En Chine, par exemple, Real Nutraceutical Shun a récemment lancé une série de boissons nutritives contenant de la protéine de ver à soie, sans que cela soit ouvertement communiqué au consommateur sur l'emballage.

Les chefs mettent également à l'essai les saveurs des insectes. Qu'il s'agisse de créer de nouvelles recettes et de nouveaux menus dans les restaurants ou de concevoir de nouveaux produits alimentaires, l'industrie alimentaire a un rôle important à jouer dans l'adoption de plus en plus grande d'insectes en tant qu'aliments. On trouve des insectes dans les menus de l'Ouest, mais ils sont actuellement principalement destinés aux consommateurs aventureux plutôt qu'aux consommateurs ordinaires. (FAO, 2013) Des stratégiesNote de bas de page 5 qui rompent les mythes courants sur la pratique de manger des insectes sont nécessaires, car la grande majorité des gens considère encore les insectes comme des parasites.

Il faut aussi effectuer des recherches pour mieux comprendre les allergies liées aux insectes. Par exemple, les personnes qui réagissent aux crevettes sont très susceptibles de réagir aux ténébrions (en anglais seuelement), et les symptômes peuvent être graves.

Enfin, il est trop tôt pour dire si les consommateurs se préoccuperont du bien-être des insectes. On sait peu de choses sur la mesure dans laquelle les insectes éprouvent de la douleur et de l'inconfort. Par mesure de précaution, la FAO recommande d'utiliser des méthodes de destruction des insectes qui réduisent la souffrance (FAO, 2013).

Exemples de nouveaux produits

Barre aux framboises, au cacao et à la farine de grillon
Entreprise Croprotein
Marque Gathr Crobar
Pays Royaume-Uni
Date de lancement Septembre 2016
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 2,66

La barre aux framboises, au cacao et à la farine de grillon de Gathr Crobar est maintenant disponible dans un nouvel emballage de 30 gramme (g). Ce produit est exempt de gluten, de soja et de produits laitiers. Décrit comme une source éthique de protéines, ce produit ne contient ni sucre ajouté ni édulcorants. Selon le fabricant, le grillon est la source de protéines savoureuse, nutritive et écologique de l'avenir. Rôti en farine polyvalente, le grillon prend moins de ressources à la ferme, produit moins de sous-produits nocifs et contient plus de protéines et de micronutriments que le bœuf. Ce produit a été présenté dans le cadre de la foire Speciality & Fine Food de 2016, à Olympia (Londres).

Ingrédients (sur l'emballage) : Noix de cajou, graines de tournesol, raisins de Smyrne, dattes, canneberges, baies Goji, farine de grillon (6 %), grains de cacao (6 %), poudre de cacao (4 %), beurre de cacao (4 %), framboises (3 %), aromatisants naturels

Boisson nutritive à l'acide aminé aromatisée au sucre de roche et à la poire à la sauge
Entreprise Zheng Qian Bio-Tech
Marque Real Nutriceutical Shun Pai
Pays Chine
Date de lancement Août 2014
Prix en dollars américains 0,59

On dit que le Bing Tang Xue Li Wei An Ji Suan Ying Yang Su Yin Liao de Real Nutriceutical Shun Pai (boisson nutritive aux acides aminés aromatisée au sucre de roche et à la poire à la sauge) redonne de l'énergie. Ce produit se vend dans un emballage de 550 millilitre (ml) sur lequel paraît une promotion de bouteilles de boissons gratuites.

Ingrédients (sur l'emballage) : Eau, sucre blanc granulé, sucre de roche, jus concentré de poire à la sauge, poudre de ver à soie, acide citrique, carboxyméthylcellulose, citrate de sodium, érythorbate de sodium, cyclamate de sodium, acésulfame potassium, L-aspartyl-L-phénylalanine méthyle ester (aspartame), taurine, essence alimentaire et arômes (essence de poire à la sauge, essence de poire jaune, essence de pomme, L-arginine)

Sel assaisonné aux épices
Entreprise Marinter
Marque Antojos Del Patrón
Pays Mexique
Date de lancement Avril 2011
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,40

Le produit Sal de Mar al Chapulin de l'entreprise Antojos Del Patrón est un sel de mer assaisonné à 100 % artisanal. On dit qu'il est idéal pour assaisonner les boissons ou rehausser la saveur des aliments. Ce produit ne contient aucun agent de conservation et se vend dans un emballage de 120 g. En achetant ce produit, les clients contribueront à l'écosystème mexicain.

Ingrédients (sur l'emballage) : Sel de mer, jus de citron déshydraté, mélange de chili, sauterelles (8 %)

Chrysalides frites aromatisées au fromage
Entreprise Smile Bull Marketing
Marque Smile Bull Hiso
Pays Thaïlande
Date de lancement Avril 2015
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 0,89

Les chrysalides frites aromatisées au fromage de Smile Bull sont reconnues pour leur bon goût et leur teneur élevée en protéines. On prétend qu'il s'agit d'un produit de haute qualité fabriqué au moyen de technologies vertes. Ce produit homologué BPF (bonnes pratiques de fabrication) se vend dans un emballage de 15 g portant un lien Facebook et le logo « Food for the Future ».

Ingrédients (sur l'emballage) : Chrysalides (95 %), assaisonnements (3 %), sel (1 %), huile

Granola aux grillons
Entreprise EntoCube
Marque Samu by Entocube
Pays Finlande
Date de lancement Decembre 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 8,10

Le produit Sirkkagranola (granola aux grillons) de Samu by Entocube comprend des grillons rôtis au four, des airelles rouges, des noix, des pommes et des graines. Les grillons rôtis ont, semble-t-il, un goût délicat de noix et sont naturellement riches en protéines, en fibres, en fer et en vitamines B12, ce qui redonne de l'énergie pour la journée. Le fabricant affirme que manger du grillon est écologique et durable et que la production ne nécessite que de petites quantités d'aliments, d'eau et d'espace. Le produit salé et sucré se vend dans un emballage de 200 g contenant environ 80 grillons domestiques.

Ingrédients (sur l'emballage) : Flocons d'avoine, grains d'avoine, huile de colza, fibres d'avoine, sirop, sucre liquide, grillons domestiques (Acheta domesticus), graines de tournesol, flocons de noix de coco, graines de lin, pommes, graines de citrouille, poudre d'airelles rouges, sel

Bouchées énergétiques au piment, chocolat et farine de grillon
Entreprise Dare to Eat
Marque Dare to Eat Dare Squares
Pays Danemark
Date de lancement Août 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 5,43

Le produit biologique est exempt de gluten et de produits laitiers et se vend dans un emballage de 45 g.

Ingrédients (sur l'emballage) : Dates (50 %)*, amandes (22 %)*, farine de grillon (10 %), chocolat noir (10 %)* (masse de cacao, sucre de canne, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja)), cacao cru (8 %)*, sel (0,3 %)

Gâteries pour chiens aux protéines de superaliment au beurre d'arachides et de miel
Entreprise Petya
Marque Petya
Pays États-Unis
Date de lancement Juin 2015
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 6,00

Le produit biologique cuit au four et naturel homologué par l'United States Department of Agriculture (USDA) est décrit comme une collation saine et écologique qui est bonne pour les chiens et pour la terre. Il est exempt d'OGM, de blé, de céréales, de produits chimiques, de pesticides et d'antibiotiques. Le produit a été fabriqué avec de la vraie farine de grillon provenant d'une ferme de grillon homologuée par la Food and Drug Administration (FDA), et contient 100 % de protéines naturelles. Il semblerait être 20 fois plus efficace comme source de protéines que le bœuf, et fournir autant de vitamine B12 que le saumon, 15 % plus de fer que les épinards et plus de calcium que le lait. Il convient aux chiens à tous les stades de leur vie et se vend dans un emballage recyclable de 5 once (oz).

Ingrédients (sur l'emballage) : Poudre de sarrasin biologique, farine d'arachide biologique, patate douce biologique, beurre d'arachide biologique, miel biologique, lin moulu biologique, farine de grillon, extrait de romari

Conclusion

Bien que les insectes soient consommés depuis des générations dans certaines régions du monde, ils viennent tout juste de commencer leur voyage dans les assiettes occidentales, car les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits qui offrent d'autres sources de protéines. Lorsqu'ils sont utilisés dans des produits alimentaires et des boissons novateurs, les insectes sont généralement commercialisés comme une source de protéines, une solution de rechange à la volaille ou à la viande, notamment sous forme d'hamburgers d'insectes ou de barres énergétiques.

En raison de la résistance culturelle, il se pourrait que les consommateurs occidentaux commencent à acheter des produits contenant des insectes parce qu'ils sont écologiques et sains plutôt qu'en raison de leur goût agréable ou de l'expérience alimentaire qu'ils offrent. Le sentiment de dégoût peut être très difficile à surmonter; cependant, l'industrie alimentaire met actuellement en cause les vieux goûts en déployant des initiatives d'éducation des consommateurs.

De toute évidence, davantage de recherches sont nécessaires pour tirer pleinement parti de la tendance croissante de l'entomophagie, notamment pour mieux comprendre comment les insectes peuvent être utilisés à différents stades de maturité pour obtenir divers goûts et textures, et sous la forme d'additifs dans les aliments comme les agents gélifiants et les émulsifiants.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Ingrédient d'intérêt – Insectes dans les aliments emballés, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Josique Lorenzo, analyste de marché

© Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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