Aperçu du marché – Singapour
Février 2019
Aperçu du marché
Singapour compte 5,7 millions d'habitants et son produit intérieur brut (PIB) est évalué à 297 milliards de dollars américains. Le pays est la neuvième économie en importance dans la région de l'Asie Pacifique.
Singapour est située stratégiquement à la croisée des principales voies aériennes et maritimes de la région de l'Asie Pacifique et est un important centre de transbordement pour une grande partie de la région de l'Asie du Sud‑Est et du sous‑continent indien. Son emplacement stratégique en fait aussi un endroit idéal pour exposer des produits dans la région et pour établir les sièges sociaux des entreprises internationales du secteur agroalimentaire.
La classe moyenne et la classe moyenne supérieure de Singapour regroupent beaucoup de gens bien nantis. L'augmentation des coûts consacrés à l'épicerie et l'intérêt croissant de la classe moyenne pour les aliments cuisinés à la maison sont les facteurs qui exercent le plus d'influence sur le marché. Les Singapouriens achètent aussi plus de produits d'épicerie haut de gamme plus souvent. Les principaux produits alimentaires de consommation importés sont les produits laitiers, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, les viandes, les fruits et légumes frais, les collations et les fruits et légumes transformés.
Les ventes de produits emballés ont totalisé 2,5 milliards de dollars américains en 2018 et devraient atteindre 3 milliards de dollars américains d'ici 2023
Les consommateurs de Singapour sont reconnus pour accorder une grande importance à la consommation d'aliments sains de grande qualité et ils perçoivent le Canada comme un pays produisant de tels aliments. Si les exportateurs canadiens peuvent répondre aux conditions strictes d'exportation vers Singapour, d'autres marchés asiatiques emboîteront le pas.
Production
Puisqu'il n'y a presque aucune production agricole ou animale à Singapour, pratiquement tous les ingrédients alimentaires sont importés de différents pays. Les terres agricoles étant très peu nombreuses et la production alimentaire intérieure limitée, Singapour importe actuellement presque tous les aliments dont le pays a besoin pour nourrir sa population et les 17,4 millions de touristes qui ont visité le pays en 2017, ce qui représente plus de trois fois sa population. La production agricole limitée du pays comprend principalement les légumes, la volaille et les œufs.
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
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Légumes, frais | 20 795 | 21 141 | 22 132 | 22 504 | 21 817 |
Épinard | 2 013 | 2 045 | 2 078 | 2 063 | 2 081 |
Choux et autres crucifères | 632 | 621 | 629 | 643 | 659 |
Laitue et chicorée | 502 | 515 | 456 | 439 | 546 |
Noix de coco | 150 | 160 | 130 | 99 | 94 |
Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture – Division des statistiques (FAOSTAT), 2018 |
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|
Œufs, de poule, en coquille (en milliers) | 438 800 | 477 600 | 463 800 | 459 820 | 493 350 |
Œufs, autres oiseaux, en coquille (en milliers) | 80 000 | 80 000 | 80 000 | 78 976 | 80 000 |
Viande, poulet (en tonnes) | 92,2 | 94,1 | 90,0 | 79,0 | 95,5 |
Source : FAOSTAT, 2018 |
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|
Poulets | 3 500 | 3 500 | 3 500 | 3 534 | 3 650 |
Canards | 755 | 750 | 750 | 776 | 802 |
Porcs | 272 | 272 | 270 | 269,6 | 274,0 |
Source : FAOSTAT, 2018 |
Commerce
Singapour est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2017, le déficit commercial de Singapour pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer était de 3 milliards de dollars américains, avec des importations se chiffrant à 13,0 milliards de dollars américains et des exportations à 10,0 milliards de dollars américains. Les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de Singapour ont reculé à un TCAC de 1 % entre 2013 et 2017. L'emplacement géographique de Singapour en a fait un centre névralgique pour les sièges sociaux régionaux des entreprises internationales du secteur agroalimentaire. Une grande partie des marchandises passant par Singapour est redirigée vers les pays avoisinants. Les droits d'importation et les taxes d'accise sont inexistants pour les aliments et les boissons, à l'exception des boissons alcoolisées et des produits du tabac, tandis qu'une taxe sur les produits et services (TPS) de 7 % est prélevée sur tous les produits et services au point de distribution.
Le Canada représente actuellement moins de 1 % des importations agroalimentaires totales de Singapour et il est le 18e fournisseur en importance. Les importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de Singapour en provenance du Canada ont totalisé 124,8 millions de dollars américains en 2017 et ont augmenté à un TCAC de 7,1 % entre 2013 et 2017.
Pays partenaire | 2013 | 2017 | % part de marché (2013) | % part de marché (2017) | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|
Monde | 13 580,2 | 13 042,9 | 100,0 | 100,0 | -1,0 |
Malaisie | 2 225,0 | 1 979,7 | 16,4 | 15,2 | −2,9 |
France | 1 455,4 | 1 388,1 | 10,7 | 10,6 | −1,2 |
Chine | 988,9 | 1 065,5 | 7,3 | 8,2 | 1,9 |
Australie | 822,7 | 1 007,8 | 6,1 | 7,7 | 5,2 |
États Unis | 944,5 | 1 007,0 | 7,0 | 7,7 | 1,6 |
Indonésie | 1 164,6 | 922,9 | 8,6 | 7,1 | −5,6 |
Royaume-Uni | 842,2 | 691,8 | 6,2 | 5,3 | −4,8 |
Thaïlande | 655,6 | 573,0 | 4,8 | 4,4 | −3,3 |
Nouvelle Zélande | 538,0 | 500,3 | 4,0 | 3,8 | −1,8 |
Brésil | 433,7 | 425,2 | 3,2 | 3,3 | −0,5 |
Canada (18e) | 94,9 | 124,8 | 0,7 | 0,9 | 7,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2018 *TCAC : Taux croissance annuel composé |
Pays partenaire | 2013 | 2017 | % part de marché (2013) | % part de marché (2017) | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|
Monde | 10 071,5 | 10 016,9 | 100,0 | 100,0 | −0,1 |
Vietnam | 925,0 | 1 398,4 | 9,2 | 14,0 | 10,9 |
Malaisie | 1 478,4 | 1 098,5 | 14,7 | 11,0 | −7,2 |
Australie | 837,5 | 869,3 | 8,3 | 8,7 | 0,9 |
Thaïlande | 598,3 | 820,2 | 5,9 | 8,2 | 8,2 |
Japon | 877,0 | 802,9 | 8,7 | 8,0 | −2,2 |
Indonésie | 767,3 | 676,8 | 7,6 | 6,8 | −3,1 |
Chine | 921,2 | 610,1 | 9,2 | 6,1 | −9,8 |
Philippines | 413,4 | 481,3 | 4,1 | 4,8 | 3,9 |
Hong Kong | 453,9 | 457,9 | 4,51 | 4,6 | 0,2 |
Taïwan | 393,3 | 379,7 | 3,9 | 3,8 | −0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2018 *TCAC : Taux croissance annuel composé |
En 2017, les principaux produits agroalimentaires et produits de la mer importés à Singapour ont été les cigarettes, les spiritueux, les whiskies, le suif issu d'espèces bovines (mouton ou chèvre) et les préparations alimentaires. Les principaux pays fournisseurs ont été la Malaisie, la France, la Chine, l'Australie et les États‑Unis. En 2017, le Canada était le 18e fournisseur de l'ensemble des produits agroalimentaires et des produits de la mer de Singapour, pour un total de 124,8 millions de dollars américains, soit une part de marché de 0,9 %.
Puisque Singapour est pour ainsi dire une zone franche portuaire (sauf pour le tabac, l'alcool, les véhicules et l'essence), le seul avantage tangible du PTPGP pour le secteur agroalimentaire est l'exemption d'un droit de 16 $/litre d'alcool sur la bière canadienne. Cependant, la taxe d'accise continue de s'appliquer pour les consommateurs.
Il est obligatoire de détenir un permis de l'Autorité vétérinaire et agroalimentaire de Singapour (Agri‑food & Veterinary Authority of Singapore – AVA) pour importer des produits de viande à Singapour. Des analyses microbiologiques sont effectuées sur les produits de viande à leur arrivée à Singapour. Aux termes du PTPGP, seules les coupes de bœuf cru non désossé provenant de bovins de moins de trente mois et de bœuf cru désossé provenant de bovins de tous âges sont encore autorisées.
Produit | Valeur des importations (millions de dollars américains) | Principaux fournisseurs et part de marché (%) | Part du Canada (%) | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Cigarettes | 786,4 | Chine, 30 | Indonésie, 23,4 | Vietnam, 8 | 0,0 |
Spiritueux | 752,8 | France, 96,8 | Royaume-Uni, 2,21 | Chine, 0,21 | 0,0 |
Whiskies | 605,7 | Royaume-Uni, 86,28 | États Unis, 4,72 | France, 3,41 | 0,13 |
Suif d'espèces bovines, mouton ou chèvre | 440,4 | Australie, 46,8 | États Unis, 21,4 | Nouvelle Zélande, 18 | 9,6 |
Préparations alimentaires, n.m.a | 364,9 | États Unis, 28,9 | Malaisie, 11,6 | Chine, 8,5 | 1,4 |
Vin mousseux | 346,8 | France, 97,6 | Italie, 1,1 | Australie, 0,4 | 0,0 |
Vin | 232,9 | France, 39 | Australie, 24 | États Unis, 7,5 | 0,3 |
Viande de porc congelée | 209,9 | Brésil, 45,8 | Pays-Bas, 20,1 | Espagne, 13,2 | 3,6 |
Riz semi blanchi ou blanchi | 196,6 | Thaïlande, 44,2 | India, 28,1 | Vietnam, 19,1 | 0,0 |
Coupes et abats comestibles congelés | 196,5 | Brésil, 79,5 | États Unis, 12,7 | Chine, 3,1 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2018 |
Ventes au détail
À Singapour, les aliments emballés ont enregistré année après année une croissance stable de la valeur au détail entre 2014 et 2018 et cette tendance devrait se poursuivre au cours de la période de prévision (2019‑2023). Les ventes au détail ont totalisé 2,5 milliards de dollars américains en 2018 avec un TCAC de 3,2 % entre 2014 et 2018. D'ici 2023, les ventes au détail devraient atteindre 3,0 milliards de dollars américains et afficher un taux de croissance plus vigoureux de 3,5 %.
Les produits de la catégorie des collations devraient enregistrer la croissance des ventes la plus forte dans le secteur des aliments emballés durant la période de prévision 2019‑2023. L'augmentation du pouvoir d'achat et des préférences plus raffinées stimulent la demande pour des produits plus haut de gamme dans cette catégorie, comme les biscuits, les crèmes glacées et les confiseries. Durant la période de prévision, de nombreuses catégories de produits emballés atteignent la maturité, comme les plats cuisinés et les fruits et légumes transformés.
Données historiques en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2018
Catégorie | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018[p] | TCAC* (%) 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments emballés | 2 228,6 | 2 310,1 | 2 372,4 | 2 456,2 | 2 527,9 | 3,2 |
Huiles comestibles | 58,3 | 59,8 | 61,1 | 62,7 | 64,5 | 2,6 |
Plats cuisinés | 32,7 | 33,2 | 33,4 | 34,2 | 34,4 | 1,3 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 76,8 | 78,6 | 80,1 | 82,1 | 84,4 | 2,4 |
Soupe | 12,0 | 12,2 | 12,3 | 12,4 | 12,6 | 1,2 |
Tartinades sucrées | 44,9 | 48,1 | 50,2 | 51,7 | 53,3 | 4,4 |
Aliments pour bébé | 163,1 | 165,0 | 166,2 | 166,5 | 167,5 | 0,7 |
Beurre et tartinades | 23,7 | 24,5 | 25,8 | 27,1 | 28,4 | 4,6 |
Fromage | 44,6 | 46,5 | 47,9 | 49,5 | 52,7 | 4,3 |
Produits laitiers à boire | 178,2 | 188,0 | 193,0 | 197,5 | 200,8 | 3,0 |
Yogourt et produits de lait fermenté | 101,3 | 106,7 | 113,2 | 118,9 | 123,0 | 5,0 |
Autres produits laitiers | 21,9 | 22,3 | 22,3 | 22,2 | 22,0 | 0,1 |
Confiseries | 227,4 | 238,4 | 248,0 | 257,5 | 265,0 | 3,9 |
Crème glacée et desserts congelés | 84,8 | 88,7 | 91,3 | 94,6 | 97,7 | 3,6 |
Collations salées | 148,2 | 158,5 | 169,1 | 177,8 | 182,5 | 5,3 |
Biscuits, barres‑collation et collations de fruits | 136,3 | 141,7 | 144,8 | 148,2 | 151,6 | 2,7 |
Produits de boulangerie | 291,1 | 304,9 | 315,5 | 327,9 | 341,9 | 4,1 |
Céréales pour petit déjeuner | 36,4 | 37,7 | 38,7 | 39,8 | 40,9 | 3,0 |
Fruits et légumes transformés | 18,6 | 18,9 | 18,9 | 19,0 | 19,1 | 0,7 |
Viande et produits de la mer transformés | 206,5 | 211,5 | 215,5 | 220,1 | 225,7 | 2,2 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 321,9 | 324,9 | 324,9 | 346,4 | 359,9 | 2,8 |
Source : Euromonitor International, 2018 p : Prévision *TCAC : Taux croissance annuel composé |
Prévisions en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2018
Category | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments emballés | 2 616,3 | 2 708,3 | 2 802,4 | 2 899,6 | 2 999,8 | 3,5 |
Huiles comestibles | 66,6 | 68,8 | 71,2 | 73,8 | 76,5 | 3,5 |
Plats cuisinés | 34,7 | 34,9 | 35,1 | 35,2 | 35,3 | 0,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 87,2 | 90,0 | 93,0 | 96,0 | 99,2 | 3,3 |
Soupe | 12,8 | 13,0 | 13,3 | 13,5 | 13,8 | 1,9 |
Tartinades sucrées | 54,9 | 56,9 | 59,0 | 61,2 | 63,7 | 3,8 |
Aliments pour bébé | 169,6 | 172,0 | 174,7 | 177,7 | 181,2 | 1,7 |
Beurre et tartinades | 29,3 | 30,4 | 31,5 | 32,7 | 34,0 | 3,8 |
Fromage | 54,8 | 57,0 | 59,3 | 61,7 | 64,2 | 4,0 |
Produits laitiers à boire | 207,9 | 215,2 | 222,6 | 230,0 | 237,4 | 3,4 |
Yogourt et produits de lait fermenté | 125,8 | 128,6 | 131,3 | 133,9 | 136,3 | 2,0 |
Autres produits laitiers | 22,0 | 22,0 | 22,0 | 22,0 | 22,1 | 0,1 |
Confiseries | 278,2 | 292,0 | 306,2 | 320,8 | 335,7 | 4,8 |
Crème glacée et desserts congelés | 103,1 | 108,6 | 114,3 | 120,3 | 126,7 | 5,3 |
Collations salées | 190,5 | 198,5 | 206,4 | 214,2 | 221,9 | 3,9 |
Biscuits, barres‑collation et collations de fruits | 157,9 | 164,9 | 172,2 | 179,5 | 186,6 | 4,3 |
Produits de boulangerie | 356,1 | 371,4 | 387,5 | 404,7 | 423,0 | 4,4 |
Céréales pour petit déjeuner | 42,1 | 43,3 | 44,5 | 45,7 | 46,9 | 2,7 |
Fruits et légumes transformés | 19,2 | 19,3 | 19,4 | 19,5 | 19,7 | 0,6 |
Viande et produits de la mer transformés | 231,4 | 237,4 | 243,9 | 250,7 | 257,9 | 2,7 |
Riz, pâtes alimentaires et nouilles | 372,2 | 384,0 | 395,2 | 406,5 | 417,7 | 2,9 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux croissance annuel composé |
Produits de santé et de mieux-être
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et s'en préoccupent donc davantage. Par conséquent, la demande pour des variantes de produits de santé et de mieux‑être a augmenté, plus particulièrement les produits « sans » et les produits de santé naturelle. Le secteur de la santé et du mieux‑être a enregistré un TCAC de 1,7 % entre 2014 et 2018 et devrait afficher un TCAC de 3,2 % durant la période 2019‑2023.
Comme l'a souligné le premier ministre de Singapour à l'occasion de la Journée nationale du diabète de 2017, le diabète est un problème majeur à Singapour. En effet, le pays enregistre le deuxième taux de diabète le plus élevé parmi les pays développés, après les États‑Unis. Les principales causes du diabète chez les Singapouriens sont le manque d'exercice et la forte consommation de sucre et de glucides simples, comme le riz blanc et le pain blanc. Les fabricants devraient donc lancer des variantes plus saines de leurs produits et des saveurs tendance qui séduiront les consommateurs et feront grimper les ventes durant la période de prévision, comme le pain de grains entiers, les pâtes de grains entiers, les nouilles instantanées à grains entiers et le riz multigrain.
Données historiques en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2017
Catégorie | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de santé et de mieux‑être, par type | 968,4 | 1 001,2 | 1 028,2 | 1 027,4 | 1 035,1 | 1,7 |
Meilleurs pour la santé | 75,7 | 77,5 | 78,8 | 79,4 | 79,4 | 1,2 |
Enrichis ou fonctionnels | 534,8 | 546,4 | 553,3 | 543,0 | 540,7 | 0,3 |
« Sans » | 92,7 | 96,9 | 101,2 | 105,5 | 110,0 | 4,4 |
Naturellement sains | 254,8 | 269,5 | 283,6 | 287,8 | 292,6 | 3,5 |
Biologiques | 10,4 | 10,9 | 11,3 | 11,7 | 12,3 | 4,3 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux croissance annuel composé |
Prévisions en millions de dollars américains, taux de change fixe de 2017
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de santé et de mieux‑être, par type | 1 061,8 | 1 093,2 | 1 128,2 | 1 165,2 | 1 204,3 | 3,2 |
Meilleurs pour la santé | 80,5 | 82,0 | 83,8 | 85,9 | 88,2 | 2,3 |
Enrichis ou fonctionnels | 551,5 | 564,4 | 578,8 | 593,9 | 609,8 | 2,5 |
« Sans » | 114,5 | 119,3 | 124,4 | 129,8 | 135,6 | 4,3 |
Naturellement sains | 302,5 | 314,1 | 327,3 | 341,2 | 355,7 | 4,1 |
Biologiques | 12,8 | 13,3 | 13,8 | 14,4 | 14,9 | 3,9 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux croissance annuel composé |
Débouchés pour le Canada
Le 8 mars 2018, le Canada a signé l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressif (PTPGP), de même que les 10 pays suivants : Australie, Brunei, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle‑Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam. La signature de cet accord est une avancée importante vers le resserrement des liens commerciaux et elle favorisera les investissements entre le Canada et Singapour. Les producteurs canadiens peuvent obtenir des gains indirects importants en raison du rôle de plaque tournante et de pionnière que joue Singapour au sein de l'ANASE.
Signataire du PTPGP, de l'ALENA et des accords de libre‑échange avec l'Union européenne (AECG) et la Corée du Sud (ALECC), le Canada sera la seule nation du G7 à avoir un libre accès aux marchés des Amériques, de l'Europe et de la région de l'Asie‑Pacifique.
Toutes les provinces et tous les territoires du Canada devraient retirer des avantages du PTPGP.
Pour de plus amples renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Ressources
- Euromonitor International (2018)
- Consumer foodservice data
- Packaged food data
- Singapore: Country Profile
- FAOSTAT (2018). Données sur la production agricole
- Global Trade Tracker (2018). Statistiques sur les importations et les exportations – Singapour.
Aperçu du marché – Singapour
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : François Thériault, analyste – marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
Photos
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