Aperçu du marché – Pérou
Avril 2019
Aperçu du marché
Le Pérou est l'une des économies connaissant la plus rapide croissance en Amérique latine et la 51e puissance économique mondiale, affichant un produit intérieur brut (PIB) de 210 milliards de dollars américains (G$ US) en 2017 et une croissance du PIB réel de 2,5 %.
Le Pérou a une grande classe moyenne et une importante population d'âge médian. Le pays compte plus de 12 millions de personnes âgées de 25 à 54 ans, ce qui représente 40,47 % de la population.
Les consommateurs souhaitent avoir un mode de vie et des produits plus sains. Les Péruviens qui possèdent un pouvoir d'achat supérieur recherchent des aliments et des boissons emballés fonctionnels ou enrichis ainsi que des produits-créneaux, comme les aliments emballés dits « sans… » les jus pressés purs à 100 % et les mélanges de café prêt à boire. Il y a par conséquent de nouvelles occasions de mieux servir les consommateurs ayant des revenus moyens à élevés puisque les entreprises reconnaissent la nécessité de répondre aux besoins de consommateurs mieux informés.
Les ventes d'aliments emballés étaient évaluées à 8,8 G$ US en 2017 et elles devraient atteindre 10,5 G$ US d'ici 2022.
Les dépenses de consommation par habitant au Pérou en 2017 se sont élevées à 4 390,7 $ US, comparativement à 4 214,4 $ US en 2016.
Les consommateurs péruviens sont sensibles aux prix et comparent les prix des produits alimentaires emballés (par une entreprise locale) à ceux des produits frais. Si les exportateurs canadiens réussissent à satisfaire les consommateurs péruviens sur le plan des prix, ils peuvent s'attendre à une expansion sur des marchés comparables d'Amérique latine.
Production
La canne à sucre est de loin la plus importante culture du Pérou, mais la production a diminué en 2015 et en 2016.
Parmi les dix plus grandes cultures de production, c'est le raisin qui a connu la croissance la plus importante en 2016, soit 15,4 % de plus que le volume enregistré en 2015. Le raisin a aussi enregistré la croissance la plus rapide durant la période 2012-2016, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,5 %.
Dix principales cultures (tonnes) | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC* en % 2012-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Canne à sucre | 10 368,9 | 10 992,2 | 11 389,6 | 10 211,9 | 9 832,5 | −1,3 |
Pomme de terre | 4 474,7 | 4 570,7 | 4 705,0 | 4 705,0 | 4 400,3 | −0,4 |
Riz | 3 043,3 | 3 050,9 | 2 896,6 | 3 151,4 | 3 165,7 | 1,0 |
Bananes plantains | 2 082,1 | 2 114,9 | 2 125,8 | 2 145,4 | 2 074,0 | −0,1 |
Maïs | 1 673,9 | 1 670,5 | 1 529,6 | 1 746,4 | 1 509,8 | −2,5 |
Manioc | 1 118,5 | 1 184,7 | 1 195,9 | 1 230,0 | 1 182,1 | 1,4 |
Huile de palmiste | 518,3 | 566,6 | 617,6 | 684,3 | 736,3 | 9,2 |
Oignons | 775,5 | 748,1 | 758,2 | 760,2 | 705,6 | −2,3 |
Raisin | 361,9 | 438,3 | 507,1 | 597,9 | 690,0 | 17,5 |
Oranges | 428,8 | 436,4 | 450,4 | 456,2 | 490,9 | 3,4 |
Source : Food and Agriculture Organization Corporate Statistical Database (FAOSTAT), 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viande (tonnes) | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC* en % 2012-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Viande, poulet | 1211,1 | 1254,3 | 1317,4 | 1424,0 | 1514,0 | 6,0 |
Viande, bœuf | 186,6 | 193,1 | 196,2 | 196,0 | 190,2 | 0,0 |
Viande, porc | 122,3 | 127,7 | 135,4 | 142,9 | 149,4 | 5,0 |
Source : FAOSTAT, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Bétail (têtes) | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC* en % 2012-2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Moutons | 12183,8 | 12434,4 | 12387,6 | 11986,8 | 11450,7 | −1,5 |
Camélidés, autres | 5661,0 | 5600,0 | 5600,0 | 5671,3 | 5888,4 | 1,0 |
Bovins | 5600,0 | 5556,0 | 5578,0 | 5567,3 | 5535,5 | −0,3 |
Source : FAOSTAT, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Commerce
Le Pérou est un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2017, l'excédent commercial du Pérou au titre du commerce des produits agroalimentaires et des produits de la mer s'est chiffré à 3,8 G$ US; les importations s'élevaient à 5,2 G$ US, et les exportations à 9 G$ US. Entre 2013 et 2017, les importations péruviennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté selon un TCAC de 4,1 %.
En 2017, le maïs, le blé, le tourteau, l'huile de soja brute et le riz semi-blanchi ou blanchi étaient les principaux produits agroalimentaires et de la mer importés par le Pérou. Les principaux pays fournisseurs étaient les États‑Unis, l'Argentine, le Canada, le Chili et la Bolivie. Le Canada était le 3e plus important fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Pérou en 2017, avec une part de marché de 8 %.
Produits | Valeur des importations (millions de dollars américains) | Principaux fournisseurs et part de marché, en % | Part du Canada en % | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Maïs | 636,1 | États-Unis : 95,3 | Argentine : 3,9 | Brésil : 0,8 | 0,0 |
Blé | 480,4 | Canada : 62,0 | États-Unis : 21,0 | Argentine : 10,6 | 62,0 |
Tourteau | 454,2 | Bolivie : 54,0 | États-Unis : 21,3 | Paraguay : 16,0 | 0,0 |
Huile de soja brute | 332,2 | Argentine : 99,3 | Bolivie : 0,7 | Brésil : 0,0 | 0,0 |
Riz semi-blanchi ou blanchi | 232,2 | Uruguay : 60,5 | Brésil : 20,7 | Thaïlande : 13,6 | 0,0 |
Préparations alimentaires | 203,1 | Chili : 22,3 | États-Unis : 18,8 | Mexique : 10,6 | 0,6 |
Sucre de canne brute | 160,0 | Guatemala : 27,1 | Colombie : 23,3 | Cuba : 17,0 | 0,0 |
Préparations alimentaires pour animaux de toutes sortes | 136,8 | États-Unis : 22,6 | Équateur : 22,6 | Chili : 15,6 | 2,6 |
Soja | 128,8 | États-Unis : 43,7 | Paraguay : 41,4 | Uruguay : 9,0 | 1,3 |
Canne à sucre ou betterave à sucre | 109,8 | Colombie : 76,3 | Guatemala : 15,8 | Brésil : 6,4 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2018 |
Les importations d'aliments et de boissons transformés au Pérou se sont chiffrées à 2,87 G$ US en 2017, la part du Canada étant de 0,6 % de ce total. L'Argentine, les États-Unis, la Bolivie, le Chili et le Brésil étaient les principaux fournisseurs d'aliments transformés du Pérou en 2017, se partageant 56,1 % du marché. Les importations d'aliments transformés au Pérou ont augmenté selon un TCAC de 1,9 % entre 2013 et 2017.
Les principales importations au Pérou de produits agroalimentaires et de la mer en provenance du Canada se sont chiffrées à 414,6 millions de dollars américains (M$ US) en 2017. Les principaux produits importés étaient le blé, le blé dur, les lentilles sèches, les pois décortiqués séchés et les produits animaux divers (abats/organes). En 2017, le Pérou a enregistré un déficit de 171,5 M$ US au titre du commerce des produits agroalimentaires et des produits de la mer avec le Canada (les exportations de produits agroalimentaires et de la mer du Pérou au Canada se sont chiffrées à 243,1 M$ US en 2017).
Ventes au détail
Le Pérou est le 6e plus important marché des aliments emballés en Amérique latine, après le Chili et la Colombie, et le 34e plus grand marché des aliments emballés au monde, après l'Ukraine et Taïwan. Ce secteur connaît toutefois une croissance modérée, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années. En 2017, les ventes au détail se sont élevées à 8,8 G$ US, affichant un TCAC de 4,5 % de 2013 à 2017. D'ici 2022, les ventes au détail devraient atteindre 10,5 G$ US, enregistrant un taux de croissance un peu plus important de 4,1 %.
On s'attend à ce que les céréales pour petit-déjeuner et les plats cuisinés enregistrent la plus forte croissance des ventes au détail dans le secteur des aliments emballés de 2018 à 2022. Les viandes et produits de la mer transformés devraient aussi afficher d'excellents résultats sur le plan de la croissance des ventes. On s'attend à ce que la croissance se poursuive dans ce secteur puisque les consommateurs recherchent des solutions pratiques d'autres choix de repas. Les petites épiceries indépendantes sont le principal canal de distribution compte tenu de leur côté pratique, mais le canal moderne de distribution prend de l'expansion. Les produits non emballés posent un défi pour le secteur des produits transformés car ils sont offerts par le biais de tous les canaux de distribution et sont vendus moins cher que les produits emballés et parce que les consommateurs préfèrent encore les produits frais plutôt qu'emballés.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* en % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments emballés | 7 367,1 | 7 808,8 | 8 243,0 | 8 538,7 | 8 778,5 | 4,5 |
Produits de boulangerie | 2 266,5 | 2 357,4 | 2 437,2 | 2 429,9 | 2 555,8 | 3,0 |
Produits laitiers | 2 007,3 | 2 162,9 | 2 332,2 | 2 486,6 | 2 527,9 | 5,9 |
Huiles comestibles | 568,5 | 596,3 | 617,8 | 650,4 | 697,4 | 5,2 |
Riz, pâtes, nouilles | 609,0 | 642,0 | 663,6 | 672,0 | 667,5 | 2,3 |
Confiseries | 441,7 | 466,6 | 488,6 | 505,9 | 516,1 | 4,0 |
Viandes et produits de la mer transformés | 337,0 | 373,7 | 403,4 | 427,1 | 411,8 | 5,1 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 292,2 | 300,3 | 325,4 | 328,5 | 333,7 | 3,4 |
Aliments pour bébés | 204,4 | 222,5 | 243,4 | 270,5 | 266,2 | 6,8 |
Collations salées | 180,1 | 194,3 | 200,7 | 210,4 | 220,1 | 5,1 |
Crème glacée et desserts congelés | 148,7 | 150,6 | 168,7 | 177,6 | 186,8 | 5,9 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 156,5 | 169,0 | 175,7 | 180,8 | 181,3 | 3,7 |
Céréales pour petit-déjeuner | 62,7 | 69,5 | 76,3 | 83,0 | 95,1 | 11,0 |
Tartinades sucrées | 51,8 | 55,7 | 59,8 | 62,9 | 66,1 | 6,3 |
Fruits et légumes transformés | 31,7 | 34,6 | 37,2 | 39,5 | 38,5 | 5,0 |
Plats cuisinés | 4,0 | 8,3 | 8,7 | 9,3 | 10,2 | 26,4 |
Soupes | 4,8 | 4,8 | 4,3 | 4,2 | 4,1 | −3,9 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018[e] | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* en % 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments emballés | 8 986,9 | 9 317,7 | 9 685,8 | 10 092,4 | 10 536,7 | 4,1 |
Produits de boulangerie | 2 642,0 | 2 790,9 | 2 948,8 | 3 115,5 | 3 291,2 | 5,6 |
Produits laitiers | 2 568,3 | 2 586,5 | 2 613,5 | 2 657,9 | 2 717,6 | 1,4 |
Huiles comestibles | 732,5 | 768,8 | 809,1 | 850,7 | 893,4 | 5,1 |
Riz, pâtes, nouilles | 693,3 | 725,3 | 760,9 | 799,1 | 839,1 | 4,9 |
Confiseries | 533,1 | 553,6 | 575,4 | 598,9 | 624,8 | 4,0 |
Viandes et produits de la mer transformés | 373,2 | 394,2 | 416,5 | 440,3 | 465,5 | 5,7 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 342,0 | 353,7 | 366,1 | 379,1 | 392,7 | 3,5 |
Aliments pour bébés | 264,7 | 270,5 | 279,2 | 288,9 | 299,7 | 3,2 |
Collations salées | 230,8 | 241,6 | 253,0 | 265,2 | 278,3 | 4,8 |
Crème glacée et desserts congelés | 195,2 | 203,5 | 212,4 | 221,8 | 231,8 | 4,4 |
Sauces, vinaigrettes et condiments | 183,9 | 187,1 | 191,8 | 198,2 | 206,1 | 2,9 |
Céréales pour petit-déjeuner | 104,5 | 113,2 | 123,3 | 133,9 | 145,6 | 8,6 |
Tartinades sucrées | 69,4 | 72,9 | 76,5 | 80,2 | 84,1 | 4,9 |
Fruits et légumes transformés | 39,0 | 40,2 | 42,2 | 44,7 | 47,4 | 5,0 |
Plats cuisinés | 11,1 | 12,0 | 13,0 | 14,1 | 15,3 | 8,4 |
Soupes | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 4,1 | 4,2 | 1,2 |
Source : Euromonitor International, 2018 e : Estimation *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits de santé et de mieux-être
Le secteur des produits de santé et de mieux-être a enregistré un TCAC de 10,2 % de 2013 à 2017 et on s'attend à ce qu'il enregistre un TCAC de 6,8 % de 2018 à 2022.
La catégorie des aliments meilleurs pour la santé et des aliments enrichis ou fonctionnels a enregistré la plus importante croissance de 2013 à 2017. Les produits biologiques et les produits meilleurs pour la santé afficheront les plus fortes croissances au cours des cinq prochaines années.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* en % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être, par type | 1 223,8 | 1 339,1 | 1 507,3 | 1 669,6 | 1 801,8 | 10,2 |
Aliments enrichis/fonctionnels (EF) | 593,0 | 648,7 | 723,3 | 804,0 | 860,8 | 9,8 |
Meilleurs pour la santé | 275,6 | 300,5 | 331,7 | 385,7 | 453,2 | 13,2 |
Naturellement sains (NS) | 269,9 | 294,1 | 323,8 | 349,9 | 376,1 | 8,6 |
« Exempt de » | 85,2 | 95,7 | 128,4 | 129,7 | 111,4 | 6,9 |
Biologique | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018[e] | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* en % 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être, par type | 1 920,5 | 2 063,4 | 2 209,2 | 2 354,9 | 2 500,8 | 6,8 |
Aliments enrichis/fonctionnels (EF) | 913,9 | 976,8 | 1 044,9 | 1 112,5 | 1 180,3 | 6,6 |
Meilleurs pour la santé | 506,2 | 556,2 | 603,5 | 650,5 | 697,0 | 8,3 |
Naturellement sains (NS) | 399,3 | 423,6 | 447,6 | 471,2 | 494,4 | 5,5 |
« Exempt de » | 100,7 | 106,2 | 112,7 | 120,0 | 128,2 | 6,2 |
Biologique | 0,4 | 0,5 | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 15,0 |
Source : Euromonitor International, 2018 e : Estimation *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Débouchés pour le Canada
Le 8 mars 2018, le Canada a signé l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (Accord du PTPGP), de même que les dix pays suivants, soit l'Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. La signature de cet accord est une avancée importante vers le resserrement des liens commerciaux et elle favorisera les investissements entre le Canada et le Pérou. Les producteurs canadiens auront la possibilité de saisir des débouchés dans ces pays, notamment au Pérou. Le PTPGP facilite l'accès du Canada aux marchés des pays signataires, lui offrant les mêmes contingents tarifaires que les principaux concurrents régionaux, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, dans des secteurs clés, notamment le bœuf, le porc, les fruits de mer, les céréales et de nombreux autres produits. Consultez la page suivante pour de plus amples renseignements au sujet du PTPGP.
Signataire du PTPGP, de l'ALENA et des accords de libre-échange avec l'Union européenne (AECG) et la Corée du Sud (ALECC), le Canada sera la seule nation du G7 à avoir un libre accès aux marchés des Amériques, de l'Europe et la région de l'Asie-Pacifique.
L'ensemble des provinces et des territoires du Canada pourraient tirer profit du PTPGP.
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Ressources
- Euromonitor International (2018)
- Données sur le secteur de la restauration
- Données sur les aliments emballés
- Pérou : Profil de pays
- FAOSTAT (2018). Données sur la production agricole.
- Global Trade Tracker (2018). Statistiques sur l'importation et l'exportation – Pérou.
- Peru Consumer Expenditure per Capita (December 2017).
Aperçu du marché – Pérou
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
Photos
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