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Aperçu du marché – Japon

Novembre 2018

Aperçu du marché

  • En 2017, le Japon était la troisième puissance économique mondiale, affichant un produit intérieur brut (PIB) de 4,9 billions $ US et un taux de croissance du PIB de 1,7 %.
  • Le Japon compte une classe moyenne importante et une des populations les plus âgées au monde. Plus de 35 millions de personnes ont plus de 65 ans, ce qui représente 28 % de la population totale.
  • À mesure qu'augmente le nombre de consommateurs âgés et que leurs besoins alimentaires changent, les personnes âgées demandent des emballages plus faciles à utiliser et de plus petites portions, ainsi que des produits santé, comme des aliments fonctionnels. Par conséquent, de nouvelles occasions de mieux servir cette population vieillissante se présentent dans plusieurs catégories d'aliments emballés.
  • Les ventes d'aliments emballés étaient évaluées à 174,4 milliards $ US en 2017, et on s'attend à ce qu'elles atteignent 192,8 milliards $ US en 2022.
  • La principale entreprise d'aliments emballés au Japon en 2017 était Meiji Holdings Co Ltd, qui détenait 3,4 % du marché de la vente au détail, suivie de Yamazaki Baking Co Ltd (3,1 %) et de JA Group (2,1 %).
  • Au Japon, les dépenses annuelles des ménages par personne atteignaient 10 167,40 $ US en décembre 2017, comparativement à 10 419,37 $ US, selon la dernière mise à jour, en décembre 2016.
  • Les consommateurs japonais sont reconnus pour accorder une importance considérable à la consommation d'aliments sains de grande qualité, et ils perçoivent le Canada comme un pays produisant de tels aliments. Si les exportateurs canadiens sont en mesure de répondre aux strictes conditions d'exportation au Japon, ils devraient se qualifier pour d'autres marchés asiatiques.

Production

Le riz est de loin la culture la plus importante au Japon, mais sa production a baissé en 2015 et en 2016.

Parmi les dix plus grandes cultures, c'est la canne à sucre qui a connu la plus forte croissance en 2016, soit 24,9 % de plus que le volume produit en 2015. La canne à sucre a aussi enregistré la croissance la plus rapide durant la période 2012-2016, son taux de croissance annuel composé (TCAC) s'établissant à 9,2 %.

Cultures agricoles et productions animales au Japon – Dix principales cultures (en tonnes)
Dix principales cultures 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC* % 2012-2016
Riz 10 654 000 10 758 000 10 549 000 9 986 000 8 044 000 −6,8
Betterave à sucre 3 758 000 3 435 000 3 567 000 3 925 000 3 189 000 −4,0
Pomme de terre 2 500 000 2 408 000 2 456 000 2 354 000 2 158 000 −3,6
Canne à sucre 1 108 000 1 191 000 1 159 000 1 260 000 1 574 000 9,2
Chou et autres brassicacées 1 443 000 1 440 000 1 480 000 1 469 000 1 446 000 0,1
Oignon 1 098 000 1 068 000 1 169 000 1 265 000 1 243 000 3,1
Patate douce 875 900 942 300 886 500 814 200 860 700 −0,4
Tangerine, mandarine et clémentine 846 300 895 900 874 700 777 800 805 100 −1,2
Blé 857 800 811 700 852 400 1 004 000 790 800 −2,0
Tomate 722 400 747 500 739 900 727 000 743 200 0,7

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture – Division des statistiques (FAOSTAT), 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cultures agricoles et productions animales au Japon – Viandes locales (tonnes)
Viandes locales 2012 2013 2014 2015 2016
Poulet 1 444 600 1 453 300 1 463 400 N.D. N.D.
Porc 1 296 900 1 293 300 1 293 600 N.D. N.D.
Bœuf et veau 518 700 519 100 520 300 N.D. N.D.

Source : FAOSTAT, 2018

N.D. : Non disponible

Cultures agricoles et productions animales au Japon – Bétail (nombre de têtes)
Bétail 2012 2013 2014 2015 2016
Poulet 177 607 000 306 408 000 310 553 000 320 000 000 310 128 000
Porc 9 735 000 9 685 000 9 537 000 9 419 467 9 313 000
Bovins 4 172 000 4 065 000 3 962 000 3 860 000 3 824 000
Source : FAOSTAT, 2018

Commerce

Le Japon est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2017, son déficit commercial pour ces produits atteignait 84,1 milliards $ CA. Les importations ont totalisé 92,3 milliards $ CA et les exportations, 8,2 milliards $ CA. Entre 2013 et 2017, les importations japonaises de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont augmenté à un TCAC de 4,1 %.

Au nombre des principales importations japonaises de produits agroalimentaires et de produits de la mer, en 2017, mentionnons le maïs, les cigarettes, le porc congelé, la viande de poulet préparée et le bœuf frais désossé. Les principaux pays fournisseurs étaient les États-Unis, la Chine, la Thaïlande, l'Australie et le Canada. Le Canada était le cinquième pays fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Japon en 2017, avec une part de marché de 5,6 %.

Principales importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer au Japon, en provenance du monde entier, en 2017
Denrée Valeur des importations
(M $ CA)
Principaux fournisseurs et part de marché % Part de marché du Canada %
1 2 3
Maïs 3 995,7 États-Unis
79,8
Brésil
13,8
Afrique du Sud
3,2
0,0
Cigarettes 3 393,3 Corée du Sud
21,2
Lituanie
18,9
Suisse
15,5
0,0
Porc congelé 3 236,7 Danemark
21,5
Espagne
20,3
Mexique
14,0
7,8
Viande de poulet préparée 2 915,0 Thaïlande
62,6
Chine
36,8
Brésil
0,3
0,0
Bœuf désossé frais 2 482,3 Australie
49,7
États-Unis
45,8
Nouvelle-Zélande
2,6
1,0
Porc frais ou réfrigéré 2 429,2 États-Unis
53,4
Canada
43,7
Mexique
2,9
43,7
Tabac à fumer 2 295,4 Italie
86,5
Corée du Sud
6,6
Roumanie
3,2
0,0
Crevettes congelées 2 170,0 Vietnam
25,8
Inde
20,1
Indonésie
16,9
0,0
Soja 2 014,3 États-Unis
71,7
Brésil
13,7
Canada
12,9
12,9
Blé autre que le blé dur 1 899,8 États-Unis
52,2
Canada
28,1
Australie
18,3
28,1
Source : Global Commerce Tracker, 2018

Les importations japonaises d'aliments transformés se chiffraient à 47,5 milliards $ CA en 2017, la part du Canada représentant 4,7% de cette somme. Les États-Unis, la Chine, la Thaïlande, l'Australie et le Canada étaient les principaux fournisseurs d'aliments transformés au Japon en 2017, desservant 55,2 % du marché. Les importations d'aliments transformés au Japon ont augmenté à un TCAC de 4,8 % entre 2013 et 2017.

Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer totalisaient 4,6 milliards $ CA en 2017. Le canola, le porc, le blé autre que le blé dur et le soja étaient les produits les plus exportés. En 2017, le Canada a enregistré un surplus commercial de 4,4 milliards $ CA avec le Japon au chapitre des produits agroalimentaires et des produits de la mer (la valeur des importations de ces produits du Japon au Canada se chiffrait alors à 143,1 millions $ CA).

Ventes au détail

Le Japon est le troisième marché d'aliments emballés en importance au monde, après les États-Unis et la Chine. Cependant, ce secteur bien établi progresse très lentement, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Les ventes au détail étaient évaluées à 174,4 milliards $ US en 2017, ce qui représente un TCAC de 1,3 % de 2013 à 2017. D'ici 2022, les ventes au détail devraient atteindre 192,8 milliards $ US, enregistrant un taux de croissance un peu plus important de 2,1 %.

On s'attend à ce que la catégorie des produits à tartiner et des céréales pour petit déjeuner connaisse la plus forte croissance des ventes dans le secteur des aliments emballés au cours de la période de prévision 2018-2022. La catégorie des plats cuisinés devrait aussi afficher d'excellents résultats sur le plan de la croissance des ventes au cours de la période de prévision. Parmi les produits populaires de ce sous-secteur, mentionnons les aliments préparés vendus dans des supermarchés, les repas à emporter vendus dans des chaînes d'épiceries spécialisées et divers aliments prêts à servir vendus dans les dépanneurs et les magasins à grande surface. La croissance dans cette catégorie est étroitement liée à l'augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail ainsi qu'au nombre croissant de personnes vivant seules et de personnes âgées.

Historique des ventes au détail des aliments emballés au Japon, en millions de dollars américains, au taux de change fixe en vigueur en 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Aliments emballés 165 954,0 168 138,7 170 836,8 172 835,4 174 441,6 1,3
Aliments pour bébés 897,1 910,4 949,0 978,0 1 001,2 2,8
Produits de boulangerie 19 884,4 19 900,2 20 136,8 20 431,8 20 724,0 1,0
Céréales pour petit déjeuner 445,0 546,9 689,6 754,3 800,6 15,8
Produits laitiers 19 852,1 19 978,6 20 608,7 21 219,2 21 529,1 2,0
Huiles comestibles 1 247,5 1 364,8 1 437,0 1 473,5 1 515,0 5,0
Fruits et légumes transformés 1 834,0 1 903,5 1 998,4 1 985,9 1 976,5 1,9
Viandes et produits de la mer transformés 37 170,9 37 965,3 37 862,4 38 015,9 38 164,9 0,7
Plats cuisinés 14 998,9 15 600,2 16 307,7 16 800,5 17 249,3 3,6
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 21 188,6 20 515,6 19 956,1 19 520,7 19 145,7 −2,5
Sauces, vinaigrettes et condiments 17 368,6 17 370,2 17 467,8 17 363,2 17 289,8 −0,1
Soupes 1 868,9 1 897,0 1 972,1 2 027,0 2 079,0 2,7
Produits à tartiner 710,4 772,4 840,6 944,0 1 007,3 9,1
Confiseries 8 286,9 8 544,0 8 812,9 9 069,7 9 291,9 2,9
Crème glacée et desserts congelés 5 279,6 5 411,5 5 719,8 6 054,0 6 156,8 3,9
Collations salées 10 626,8 10 873,9 11 199,8 11 259,5 11 395,9 1,8
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 4 360,0 4 669,5 4 982,7 5 056,3 5 138,6 4,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévision des ventes au détail des aliments emballés au Japon, en millions de dollars américains, au taux de change fixe en vigueur en 2017
Catégorie 2018[e] 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Aliments emballés 177 444,6 181 260,7 185 554,6 189 245,7 192 838,8 2,1
Aliments pour bébés 1 029,1 1 059,8 1 091,7 1 118,8 1 144,3 2,7
Produits de boulangerie 21 165,8 21 689,4 22 258,0 22 744,4 23 211,5 2,3
Céréales pour petit déjeuner 844,0 890,7 939,1 983,7 1 027,0 5,0
Produits laitiers 22 017,8 22 607,4 23 256,7 23 830,4 24 391,7 2,6
Huiles comestibles 1 560,3 1 611,2 1 665,8 1 714,3 1 761,2 3,1
Fruits et légumes transformés 1 985,6 2 005,4 2 031,9 2 053,1 2 074,6 1,1
Viandes et produits de la mer transformés 38 632,7 39 283,6 40 043,7 40 680,7 41 305,4 1,7
Plats cuisinés 17 815,0 18 448,4 19 125,0 19 738,0 20 339,8 3,4
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 19 010,1 19 020,0 19 127,0 19 212,6 19 325,0 0,4
Sauces, vinaigrettes et condiments 17 370,8 17 542,2 17 769,1 17 948,0 18 128,0 1,1
Soupes 2 144,8 2 217,9 2 294,8 2 362,5 2 427,2 3,1
Produits à tartiner 1 067,9 1 129,7 1 190,8 1 244,5 1 294,0 4,9
Confiseries 9 478,9 9 748,4 10 043,9 10 325,8 10 598,7 2,8
Crème glacée et desserts congelés 6 253,4 6 406,2 6 578,8 6 746,7 6 912,7 2,5
Collations salées 11 559,4 11 830,3 12 137,2 12 431,4 12 718,5 2,4
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 5 218,5 5 354,2 5 509,4 5 661,8 5 813,6 2,7

Source : Euromonitor International, 2018

e : Estimé

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits de santé et de bien-être

Le secteur des produits de santé et de bien-être a connu une croissance de 1,8 % entre 2013 et 2017, et le TCAC devrait atteindre 3,2 % au cours de la période 2018-2022. L'importante population de personnes âgées aura une incidence favorable sur ce secteur, tout comme la plus grande importance accordée aux enjeux de santé par le consommateur japonais moyen.

Les produits « exempts de » ainsi que les aliments enrichis et les aliments fonctionnels sont ceux qui ont affiché la plus forte croissance pendant la période 2013-2017. Les produits « exempts de » et les produits naturellement sains prendront la tête au cours des cinq prochaines années.

Historique des ventes au détail de produits de santé et de bien-être emballés au Japon, en millions de dollars américains, au taux de change fixe en vigueur en 2017
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Produits de santé et de bien-être, par type 47 166,1 47 288,2 48 268,3 49 638,1 50 688,7 1,8
Meilleurs pour la santé 4 911,2 4 834,2 4 848,6 4 810,3 4 908,9 0,0
Aliments enrichis/fonctionnels (EF) 16 747,6 16 788,9 17 184,8 17 960,1 18 199,7 2,1
Exempts de… 623,6 675,7 725,7 750,2 783,3 5,9
Naturellement sains (NS) 24 306,9 24 406,9 24 920,7 25 524,5 26 199,4 1,9
Biologiques 576,8 582,6 588,5 592,9 597,4 0,9

Source : Euromonitor International, 2018

e : Estimé

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévision des ventes au détail de produits de santé et de bien-être emballés au Japon, en millions de dollars américains, au taux de change fixe en vigueur en 2017
Catégorie 2018[e] 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Produits de santé et de bien-être, par type 52 134,0 53 830,6 55 704,6 57 450,0 59 199,3 3,2
Meilleurs pour la santé 5 006,7 5 090,0 5 195,2 5 288,0 5 384,2 1,8
Aliments enrichis/fonctionnels (EF) 18 614,0 19 157,4 19 801,3 20 436,3 21 113,1 3,2
Exempts de… 821,3 861,8 903,5 941,2 977,4 4,4
Naturellement sains (NS) 27 085,7 28 103,5 29 173,8 30 143,0 31 072,8 3,5
Biologiques 606,4 617,9 630,8 641,4 651,8 1,8

Source : Euromonitor International, 2018

e : Estimé

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Débouchés pour le Canada

Le 8 mars 2018, le Canada a conclu l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) avec dix pays : l'Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Le PTPGP constitue une étape importante dans l'établissement de relations plus étroites en matière de commerce et d'investissement entre le Canada et le Japon. Des gains appréciables sont possibles pour les producteurs canadiens, qui pourraient acquérir des parts de marché dans des économies comme celle du Japon. Le PTPGP offre au Canada un meilleur accès aux pays signataires avec le même niveau tarifaire que les principaux concurrents régionaux, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, dans des secteurs clés, notamment le bœuf, le porc, les produits de la mer et les céréales.Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les réductions tarifaires accordées pour le Japon aux termes de cette entente, suivre Tariff schedule of Japan (HS2012) (PDF) (en anglais seulement).

FOODEX Japan est le plus grand salon commercial de produits alimentaires et de boissons en Asie et constitue un événement annuel important pour les exportateurs canadiens, car il réunit les principaux acheteurs du Japon et de l'Asie. En 2017, il a attiré 3 250 exposants provenant de 78 pays et régions et 77 000 visiteurs professionnels.

FOODEX est un salon phare qui compte un pavillon canadien, et les entreprises canadiennes admissibles pourraient recevoir un soutien financier pour y réserver un emplacement. Pour obtenir de plus amples renseignements et les coordonnées des personnes à joindre à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour s'inscrire et se renseigner sur le rôle du gouvernement canadien, visitez visitez la page du Programme du pavillon du Canada.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur FOODEX Japan 2019, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, Directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Aperçu du marché – Japon
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Karen Guilbault, analyste de donnée
Hongli Wang, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Photos
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