Aperçu du marché - Émirats arabes unis
Avril 2020
Sommaire
Le nombre d'habitants des Émirats arabes unis (EAU) est de 9,7 millions (2018), et 86,8 % de la population réside dans les zones urbaines. Plus de 80 % de la population se compose d'expatriés, dont 59,4 % sont d'origine sud-asiatique. Les personnes âgées de 25 à 54 ans représentent 70,5 % de la population.
Les Émirats arabes unis ont une économie ouverte et diversifiée d'une valeur de 382,6 milliards de dollars américains (2017) avec un revenu par habitant de 68 600 dollars américains.
Les dattes sont la principale culture des EAU destinée au marché intérieur, les légumes frais représentant la majeure partie des autres cultures destinées au marché intérieur. Les poulets, les chèvres et les moutons sont les animaux d'élevage les plus courants aux EAU, représentant 98,1 % de la production animale nationale, les chameaux et les bovins comptant ensemble pour 1,9 % de cette production.
Les principales exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers les EAU en 2018 étaient le riz blanchi, la canne à sucre, les abats de volaille et le lait en poudre. Les principaux pays exportateurs étaient l'Inde, le Brésil, les États-Unis (É.-U.) et l'Australie.
Le Canada était le huitième exportateur de produits agroalimentaires et de produits de la mer aux EAU, à hauteur de 507,4 millions de dollars canadiens, ce qui représente une part de marché de 4,9 %. Les principales exportations canadiennes étaient le canola, les lentilles, le blé dur et le blé commun, ainsi que les pois décortiqués.
Les supermarchés et les hypermarchés sont les principaux circuits de distribution au détail des aliments emballés; ils proposent une grande variété de produits en pleine expansion, notamment alimentée par la demande croissante d'aliments sains et de produits biologiques.
En raison d'une culture axée sur de longues heures de travail conjuguée à la grande proportion d'expatriés au sein de la population du pays, la fréquentation régulière d'établissements de restauration rapide (RR) constitue une part incontournable de la vie quotidienne de grands segments de consommateurs, ce qui fait de la restauration rapide le circuit de restauration le plus important des EAU.
Profil des consommateurs
Le nombre d'habitants des Émirats arabes unis est de 9,7 millions (2018), et 86,8 % de la population réside dans les zones urbaines. La population est fortement concentrée dans les trois plus grands émirats, Abou Dhabi (1,452 million - capitale), Dubaï (2,833 millions) et Sharjah (1,629 million), qui abritent près de 85 % de la population. Plus de 80 % de la population se compose d'expatriés, dont 59,4 % sont d'origine sud-asiatique. Les personnes âgées de 25 à 54 ans représentent 70,5 % de la population.
Les Émirats arabes unis ont une économie ouverte et diversifiée d'une valeur de 382,6 milliards de dollars américains (2017) avec un revenu par habitant de 68 600 dollars américains.
Sur les plans politique et économique, les Émirats arabes unis sont considérés comme l'un des pays les plus stables du Moyen-Orient. Les attitudes libérales du pays associées à sa situation géographique ont également aidé les Émirats arabes unis à devenir une destination très attrayante pour les investissements étrangers et les touristes. Pour contrer la baisse significative du cours du pétrole ces dernières années, le pays a accéléré ses projets visant à réduire sa dépendance au pétrole et à diversifier son économie vers le secteur bancaire et le tourisme.
Production
Les dattes sont la principale culture des EAU destinée au marché intérieur, les autres cultures destinées au marché intérieur étant les légumes frais. La production d'aubergines a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 26,3 %, suivie de la production de mangues, de mangoustans et de goyaves, à un TCAC combiné de 27,3 % de 2013 à 2017.
Culture | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dattes | 237 864 | 405 608 | 587 542 | 669 631 | 475 286 | 18,9 |
Tomates | 33 130 | 41 886 | 46 550 | 43 791 | 41 752 | 6,0 |
Légumes, frais, n.m.a. | 20 509 | 23 512 | 26 053 | 20 365 | 34 015 | 13,5 |
Concombres et cornichons | 33 874 | 35 725 | 37 549 | 35 427 | 33 644 | −0,2 |
Oignons, échalotes, oignons verts | 24 613 | 25 094 | 25 575 | 26 056 | 26 536 | 1,9 |
Carottes et navets | 25 536 | 29 562 | 54 600 | 36 518 | 26 234 | 0,7 |
Aubergines | 5 178 | 17 271 | 18 555 | 15 633 | 13 162 | 26,3 |
Citrouilles, courges et cucurbitacées | 5 770 | 16 426 | 18 455 | 13 103 | 12 523 | 21,4 |
Mangues, mangoustans, goyaves | 4 033 | 11 076 | 12 191 | 11 735 | 10 588 | 27,3 |
Choux et autres crucifères | 7 583 | 12 643 | 13 549 | 13 641 | 10 043 | 7,3 |
Source : FAOSTAT - Production agricole, janvier 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viande[2] | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Porc | 56 183 | 58 208 | 56 454 | 54 255 | 54 518 | −0,7 |
Poulet | 13 510 | 13 156 | 13 561 | 12 448 | 11 600 | −3,7 |
Bœuf et veau | 6 131 | 6 157 | 6 169 | 6 169 | 6 346 | 0,9 |
Source : Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), janvier 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 2 : Les données sur la production de viande de chameau, de chèvre et de mouton ne sont pas disponibles. |
Les poulets, les chèvres et les moutons sont les animaux d'élevage les plus courants aux EAU, représentant 98,1 % de la production animale nationale, les chameaux et les bovins comptant ensemble pour 1,9 % de cette production.
Animaux d'élevage | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poulets (en milliers de têtes) | 21 500 | 22 500 | 23 249 | 23 604 | 23 735 | 2,5 |
Chèvres | 1 850 464 | 2 182 082 | 2 225 532 | 2 244 445 | 2 264 699 | 5,2 |
Ovins | 2 082 926 | 2 076 060 | 2 134 299 | 2 128 400 | 2 208 451 | 1,5 |
Chameaux | 392 667 | 423 757 | 430 372 | 443 568 | 451 463 | 3,5 |
Bovins | 85 359 | 89 510 | 110 929 | 108 384 | 104 584 | 5,2 |
Source : FAOSTAT - Production agricole, janvier 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Commerce
Les principales exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer Note de bas de page 1 vers les EAU en 2019 étaient le riz blanchi, les aliments préparés, les abats de volaille et les cigarettes de tabac. Les principaux pays exportateurs étaient l'Inde, les États-Unis, le Brésil et l'Union européenne. Le Canada était le sixième exportateur de produits agroalimentaires et de produits de la mer aux EAU, à hauteur de 691,5 millions de dollars canadiens, ce qui représente une part de marché de 3,9 %. Les principales exportations canadiennes étaient le canola, les lentilles, le blé dur et le blé commun, ainsi que les pois décortiqués.
Produits | Valeur des exportations (millions de dollars canadiens) | Principaux fournisseurs et part de marché | Part du Canada en % | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Riz blanchi | 712,5 | Inde : 57,2 % | Pakistan : 37,2 % | Thaïlande : 2,7 % | 0,0 |
Aliment préparé | 560,5 | États-Unis : 18,1 % | Inde : 10,7 % | Thaïlande : 8,4 % | 1,3 |
Abats de volaille | 517,9 | Brésil : 79,8 % | États-Unis : 13,1 % | Ukraine : 2,2 % | 0,0 |
Cigarettes de tabac | 437,2 | Corée du Sud : 30,2 % | Singapour : 11,4 % | Hong Kong : 11,1 % | 0,0 |
Bœuf | 431,2 | Brésil : 64,3 % | Inde : 19,1 % | États-Unis : 9,5 % | 0,06 |
Luzerne | 429,5 | États-Unis : 33,9 % | Espagne : 28,6 % | Italie : 19,2 % | 1,1 |
Lait en poudre | 381,0 | Nouvelle-Zélande : 88,2 % | Danemark : 2,9 % | Pays-Bas : 2,5 % | 0,0 |
Canola | 380,6 | Canada : 94,9 % | Ukraine : 4,4 % | Uruguay : 0,2 % | |
Volailles | 377,8 | Brésil : 88,7 % | Ukraine : 6,0 % | France : 3,4 % | 0,0 |
Blé et méteil | 3 670 | Russie : 46,3 % | Canada : 26,4 % | Australie : 10,5 % | |
Amandes | 351,7 | États-Unis : 89,7 % | Hong Kong : 5,7 % | Australie : 2,4 % | 0,0 |
Extrait de malt | 322,7 | Chili : 18,9 % | Irlande : 15,2 % | Pays-Bas : 13,6 % | 0,0 |
Whisky | 314,8 | Royaume-Uni : 49,5 % | Inde : 17,7 % | Pays-Bas : 10,2 % | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Les exportations d'aliments et de boissons transformés vers les EAU étaient évaluées à 11,7 milliards de dollars canadiens en 2019. Le Brésil, l'Inde, les États-Unis, l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande ont été les principaux exportateurs d'aliments transformés vers les Émirats arabes unis en 2018, détenant plus de 80 % des parts du marché. La part de marché du Canada était de 0,4 %. Les exportations d'aliments transformés vers les Émirats arabes unis ont baissé à un TCAC de −4,9 % de 2015 à 2019. Les exportations de bœuf, d'extrait de malt et d'abats de volaille ont connu la croissance la plus rapide au cours des cinq dernières années.
Produits | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 14 309,1 | 14 820,0 | 15 291,9 | 13 245,8 | 11 706,3 | −4,9 |
Riz blanchi | 942,1 | 1 093,0 | 953,3 | 878,2 | 712,5 | −6,7 |
Aliments préparés | 551,9 | 633,0 | 537,3 | 517,1 | 560,5 | 0,4 |
Abats de volaille | 409,6 | 432,0 | 500,9 | 458,6 | 517,9 | 6,0 |
Bœuf | 252,1 | 243,4 | 239,4 | 331,1 | 431,3 | 14,4 |
Luzerne | 429,9 | 417,0 | 334,7 | 368,9 | 429,5 | −0,02 |
Lait en poudre | 548,1 | 376,6 | 605,8 | 467,5 | 381,0 | −8,7 |
Volailles | 415,1 | 382,3 | 348,3 | 332,2 | 377,8 | −2,3 |
Extrait de malt | 235,3 | 241,8 | 299,9 | 298,8 | 322,7 | 8,2 |
Whisky | 357,3 | 373,5 | 349,4 | 420,2 | 314,8 | −3,1 |
Chocolat | 296,6 | 317,3 | 280,4 | 262,5 | 260,0 | −3,2 |
Source :Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail
Les ventes d'aliments emballés ont augmenté à un TCAC de 6,9 % entre 2014 et 2018, et une augmentation supplémentaire de 5,6 % est prévue d'ici 2023. Les collations salées représentent le segment de produit le plus performant. En effet, cette catégorie a enregistré un TCAC de 10,1 % de 2014 à 2018. Elle comprend les croustilles, mais aussi les noix, les graines et les mélanges de noix et de fruits séchés, ce qui correspond à l'intérêt croissant pour les aliments sains.
Les supermarchés et les hypermarchés sont les principaux circuits de distribution des aliments emballés. En réponse à la demande croissante d'aliments sains et de produits biologiques, les supermarchés et les épiceries ont installé dans leurs magasins des sections consacrées aux produits sains et biologiques ainsi qu'aux produits visant des intolérances alimentaires ou des maladies telles que l'intolérance au gluten, le diabète et la maladie cœliaque.
Produits | 2014 | 2018 | TCAC* (%) 2014-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 5 146,7 | 6 719,0 | 6,9 % | 7 124,3 | 8 842,6 | 5,6 |
Viande | 1 145,5 | 1 547,9 | 7,8 % | 1 623,0 | 2 004,0 | 5,4 |
Produits laitiers et à base de soya | 978,7 | 1 280,9 | 7,0 % | 1 372,7 | 1 732,1 | 6,0 |
Produits de boulangerie et céréales | 937,8 | 1 262,3 | 7,7 % | 1 355,0 | 1 727,4 | 6,3 |
Poissons et fruits de mer | 659,1 | 766,7 | 3,9 % | 793,0 | 901,7 | 3,3 |
Confiseries | 381,2 | 494,4 | 6,7 % | 524,0 | 655,6 | 5,8 |
Collations salées | 238,3 | 349,9 | 10,1 % | 383,1 | 515,5 | 7,7 |
Huiles et matières grasses | 223,6 | 275,5 | 5,4 % | 288,8 | 340,4 | 4,2 |
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces | 160,5 | 219,5 | 8,2 % | 234,9 | 301,3 | 6,4 |
Crème glacée | 111,5 | 138,5 | 5,6 % | 145,4 | 174,0 | 4,6 |
Autres aliments séchés | 97,0 | 106,4 | 2,3 % | 109,1 | 124,1 | 3,3 |
Pâtes et nouilles | 70,0 | 91,1 | 6,8 % | 97,7 | 119,7 | 5,2 |
Sirops et tartinades | 54,7 | 75,9 | 8,5 % | 81,8 | 107,3 | 7,0 |
Soupes | 32,2 | 40,9 | 6,2 % | 43,5 | 53,2 | 5,1 |
Plats préparés | 16,3 | 22,0 | 7,8 % | 23,3 | 29,2 | 5,8 |
Autres aliments surgelés | 18,8 | 20,6 | 2,3 % | 21,2 | 23,4 | 2,6 |
Aliments salés et charcuterie | 13,0 | 15,3 | 4,1 % | 15,9 | 18,7 | 4,1 |
Substituts de viande | 8,7 | 11,2 | 6,6 % | 11,9 | 15,1 | 6,1 |
Source :GlobalData, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché de la restauration
L'industrie de la restauration des Émirats arabes unis continue de progresser, soutenue par le tourisme, les nouvelles infrastructures mises en place en vue de l'Expo 2020 (http://www.expo2020dubai.ae du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021) et le niveau de vie, qui est l'un des plus élevés au monde. La culture axée sur de longues heures de travail et la grande proportion d'expatriés au sein de la population du pays sont une bénédiction pour les exploitants du secteur de la restauration rapide (RR), la fréquentation régulière de leurs établissements constituant une part incontournable de la vie quotidienne. De plus, les exploitants ont constaté que les tendances occidentales étaient facilement adoptées par les consommateurs émiriens, ce qui leur a évité de devoir changer l'image de marque ou de mettre au point de nouveaux produits, des processus qui sont onéreux. Ces facteurs ont contribué à faire de la restauration rapide le plus important circuit de restauration des EAU.
Sous-secteur | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 8 874,3 | 10 621,0 | 6,2 | 11 237,5 | 13 162,9 | 5,4 |
Loisirs | 128,3 | 155,2 | 6,5 | 165,0 | 194,9 | 5,7 |
Exploitants mobiles | 2,2 | 15,3 | 90,4 | 20,3 | 36,7 | 21,9 |
Pubs, clubs et bars | 789,9 | 969,0 | 7,0 | 1 034,3 | 1 245,2 | 6,4 |
Restaurants | 5 263,5 | 6 232,0 | 5,8 | 6 563,7 | 7 601,5 | 5,0 |
Commerces de détail (consommation sur place) | 270,4 | 317,6 | 5,5 | 333,8 | 384,5 | 4,8 |
Voyages | 532,2 | 661,2 | 7,5 | 709,9 | 858,6 | 6,5 |
Cafés en milieu de travail | 602,5 | 694,6 | 4,9 | 725,9 | 826,3 | 4,4 |
Source : GlobalData, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour de plus amples renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à partir de la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire.
Pour de plus amples renseignements sur Gulfood 2020, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- GlobalData:
- Segment Insights, 2019
- UAE – The Future of Foodservice to 2022 (EAU – L'avenir du secteur de la restauration jusqu'en 2022)
- Global Trade Tracker, Statistiques sur les importations et les exportations – Émirats arabes unis, 2020
- FAOSTAT Production agricole – EAU, 2020
- United States Department of Agriculture (USDA), 2020, PSD online (Production, approvisionnement et distribution en ligne) (en anglais seulement)
- CIA World Factbook – Émirats arabes unis (en anglais seulement)
Aperçu du marché - Émirats arabes unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de la recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
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