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Aperçu du marché – Australie

Juin 2020

Sommaire

L'Australie est l'un des pays les plus riches du monde. En 2018, son produit intérieur brut (PIB) s'élevait à 1,4 billion de dollars américains, ce qui classe le pays au treizième rang des économies mondiales.

L'Australie compte 25,6 millions d'habitants. Comme de nombreux pays développés, l'Australie a une population vieillissante, la proportion de la population âgée de 65 ans ou plus atteignant 15,9 % en 2019. Il y a donc des débouchés pour le secteur de la restauration collective. L'âge médian de la population est de 37 ans.

En 2018, l'Australie avait un PIB par habitant de 57 374 dollars américains. Les dépenses de consommation finale du pays par habitant avaient légèrement augmenté, passant de 31 421,7 dollars américains en 2017 à 31 828,4 dollars américains en 2018.

En 2019, l'Australie était le seizième partenaire commercial en importance du Canada. De plus, le Canada était le quatorzième fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer en importance de l'Australie. Les deux pays sont parties à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), lequel devrait permettre d'accroître les échanges commerciaux entre eux.

En 2019, les importations australiennes d'aliments transformés en provenance du monde entier étaient évaluées à 10,7 milliards de dollars américains, celles en provenance du Canada étant évaluées à 101 millions de dollars américains, soit une part de marché de 0,9 %. Les ventes au détail d'aliments étaient évaluées à 57,1 milliards de dollars américains en 2019 et devraient atteindre 57,9 milliards de dollars américains en 2023.

Les ventes du secteur de la restauration ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,1 % entre 2015 et 2019. Ce taux devrait ralentir au cours de la période 2020-2023, car la croissance prévue est de 1,8 %.

Le secteur de la santé et du mieux-être a enregistré un TCAC de 3,1 % au cours de la période 2015-2019 et devrait diminuer à un taux de 0,3 % pour la période 2020-2023.

Production

La production agricole de l'Australie est fortement influencée par les conditions saisonnières. Les précipitations abondantes que le pays a reçues au cours d'une année donnée ont donné lieu à une production agricole exceptionnelle, tandis que la sécheresse a été un facteur clé de la diminution de la production lors de certaines années.

La canne à sucreNote de bas de page 1 est la culture la plus produite en Australie. Sa production a enregistré un TCAC de 2,4 %. Toutefois, les pois chiches constituent la culture dont la production a considérablement augmenté, comme l'indique leur TCAC. À l'inverse, la production de blé et d'avoine a diminué alors que la production d'orge, de pommes de terre et de colza a stagné.

La production de viande a stagné au cours de la période 2014-2018. Alors que le TCAC de la production de poulets a augmenté de 2 %, le TCAC de la production de bovins a diminué de 3,8 % au cours de la période 2014-2018. Au cours de cette même période, la production d'animaux d'élevage a généralement diminué, à l'exception de la production de porcs dont le TCAC a augmenté de 2 %.

Production des dix principales cultures en Australie, 2014-2018
Cultures (tonnes) 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018
Canne à sucre 30 517 650 32 379 153 34 403 004 36 561 497 33 506 830 2,4
Blé 25 303 037 23 742 560 22 274 514 31 818 744 20 941 134 −4,6
Orge 9 174 417 8 646 321 8 992 274 13 505 990 9 253 852 0,2
Colza 3 832 049 3 540 021 2 775 479 4 313 230 3 893 071 0,4
Graine de coton 2 136 700 1 274 100 1 518 678 2 150 961 2 500 000 4,0
Raisins 1 557 362 1 728 759 1 772 911 1 824 431 1 663 557 1,7
Coton-graine 1 251 600 746 000 889 590 1 260 000 1 414 000 3,1
Avoine 1 254 659 1 198 006 1 299 680 2 265 503 1 227 837 −0,5
Pommes de terre 1 171 259 1 154 503 1 130 175 1 105 194 1 188 655 0,4
Pois chiches 629 400 555 400 874 593 2 004 000 998 231 12,2

Source : FAOSTAT, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Production de viande en Australie, 2014-2018
Principales viandes(tonnes) 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018
Bovins 2 595 149 2 661 640 2 315 994 2 048 517 2 219 103 −3,8
Poulets 1 103 069 1 115 543 1 191 322 1 229 505 1 193 467 2,0
Moutons 720 600 721 053 712 525 669 604 735 009 0,5
Porcs 362 192 371 163 377 643 397 139 417 426 3,6

Source : FAOSTAT, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Production des principaux animaux d'élevage en Australie, 2014-2018
Animaux d'élevage (tête) 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018
Moutons 72 612 000 70 909 812 67 543 092 72 125 334 70 067 316 −1
Bovins 29 103 000 27 412 872 24 971 349 26 175 521 26 395 734 −2
Chèvres 3 570 000 3 600 000 3 650 000 3 600 000 3 631 828 0
Porcs 2 308 000 2 272 164 2 294 245 2 485 699 2 534 030 2

Source : FAOSTAT, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commerce

L'Australie est un exportateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2019, l'excédent commercial pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer de l'Australie était de 17,9 milliards de dollars américains, les exportations s'élevant à 34,5 milliards de dollars américains et les importations à 16,6 milliards de dollars américains.

Les préparations alimentaires, les cigarettes, la viande porcine surgelée et les produits de boulangerie-pâtisserie étaient les principales importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Australie en 2019. Les principaux pays fournisseurs étaient la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, la Chine, la Thaïlande et l'Italie.

En 2019, les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada vers l'Australie étaient évaluées à 291,4 millions de dollars américains. Le blé et le méteil, la viande porcine surgelée ainsi que le sucre d'érable et le sirop d'érable étaient les trois denrées canadiennes les plus exportées vers l'Australie.

Principales importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Australie en provenance du monde entier, 2019
Code SH6 Denrée Valeur des importations (en millions de dollars américains) Principaux fournisseurs et part de marché (%) Part du Canada (%)
1,0 2,0 3,0
210690 Préparations alimentaires, n.m.a.[1] 1 491,8 Singapour : 26,9 Nouvelle-Zélande : 23,7 États-Unis : 10,8 0,5
240220 Cigarettes contenant du tabac 649,2 Nouvelle-Zélande : 45,6 Indonésie : 32,3 Singapour : 7,9 0,0
020329 Viande porcine non désossée surgelée 589,4 États-Unis : 45,3 Danemark : 30,1 Pays-Bas : 14,8 4,4
190590 Produits de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la biscuiterie 524,3 Nouvelle-Zélande : 13,8 Royaume-Uni : 10,4 Thaïlande : 8,3 3,4
230400 Tourteaux et autres résidus solides, de l'extraction de l'huile de soja 360,9 Argentine : 99,2 Chine : 0,5 États-Unis : 0,2 0,0
220300 Bière de malt 359,4 Mexique : 49,4 Pays-Bas : 7,9 Italie : 7,7 0,3
040690 Fromage (à l'exception du fromage non affiné) 357,5 Nouvelle-Zélande : 41,3 Italie : 10,6 États-Unis : 8,9 0,0
220830 Whisky 352,5 Royaume-Uni : 56,9 États-Unis :28,3 Irlande : 5,3 4,6
210390 Préparations pour sauces et sauces préparées, condiments composés et assaisonnements 329,4 Thaïlande : 17,1 Nouvelle-Zélande : 14,2 États-Unis : 13,3 0,1
220421 Vin fait de raisins frais, dans des récipients d'une contenance excédant 2 litres (à l'exception du vin mousseux) 328,7 Nouvelle-Zélande : 51,9 France : 23,5 Italie : 12,1 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2020

1 : non mentionné ailleurs

Exportations

Divers types de viande, le blé et le méteil, la laine et le vin fait de raisins frais figuraient parmi les principaux produits agroalimentaires et produits de la mer exportés par l'Australie en 2019. Les principaux pays vers lesquels l'Australie a exporté étaient les États-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

En 2019, les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada vers l'Australie étaient évaluées à 363,9 millions de dollars américains. Le vin fait de raisins frais, les découpes de mouton et la viande de bovins étaient les trois denrées les plus exportées.

Principales exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer de l'Australie vers le monde entier, 2019
Code SH6 Denrée Valeur des exportations (en millions de dollars américains) Principaux importateurs et part de marché (%) Part du Canada (%)
1,0 2,0 3,0
020230 Viande de bovins désossée, surgelée 4 403,6 Chine : 31,7 États-Unis : 22 Japon : 15,7 1,3
020130 Viande de bovins désossée, fraîche ou réfrigérée 2 604,1 Japon : 35,9 États-Unis : 21,3 République de Corée : 11,2 0,5
100199 Blé et méteil (à l'exception des semences et du blé dur) 2 482,1 Philippines : 18,4 République de Corée : 11,4 Japon : 9,8 0,0
510111 Laine brute, y compris la laine lavée à dos, non cardée ni peignée 2 059,9 Chine : 81,93 Inde : 5,7 Italie : 5,6 0,0
220421 Vin fait de raisins frais, dans des récipients d'une contenance excédant 2 litres (à l'exception du vin mousseux) 1 635,4 Chine : 44,6 États-Unis : 15,4 Canada : 6,3 6,3
020442 Découpes de mouton non désossé surgelées 1 385,2 Chine : 50,5 États-Unis : 14,1 Malaisie : 7,5 1,1
520100 Coton, non cardé ni peigné 1 082,7 Chine : 71,2 Vietnam : 7,3 Indonésie : 6,9 0,0
010229 Bovins sur pied (à l'exception des reproducteurs pur-sang) 1 023,0 Indonésie : 45,8 Vietnam : 37,7 Chine : 6,4 0,0
210690 Préparations alimentaires, n.m.a. 807,3 Chine : 50,1 Hong Kong : 14,3 Nouvelle-Zélande : 12,3 0,2
100390 Orge (à l'exception des semences) 733,9 Chine : 56,9 Japon : 19,5 Thaïlande : 11,6 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2020

1 : non mentionné ailleurs

Ventes au détail

L'Australie est le seizième marché alimentaire en importance dans le monde. Les ventes au détail d'aliments ont été évaluées à 51,7 milliards de dollars américains, affichant un TCAC de 4,8 % pour la période 2016-2019. Les catégories de la viande (15,4 milliards de dollars américains) et des produits de boulangerie et céréales (8,5 milliards de dollars américains) sont celles qui ont enregistré les plus grandes ventes au détail en 2019. Ces catégories ont affiché un TCAC de 4,5 % et 5,3 % respectivement pour la période 2016-2019. Les catégories qui ont enregistré le TCAC le plus élevé au cours de la période 2016-2019 sont les substituts de viande et les mets préparés, affichant un TCAC de 6,9 % et 6,7 % respectivement.

On s'attend à ce que les ventes au détail d'aliments affichent un TCAC de 2,9 % pour la période 2020-2023. D'ici 2023, les ventes au détail devraient atteindre 57,9 milliards de dollars américains, la viande et les produits de boulangerie et céréales devant rester les catégories dominantes. Les mets préparés devraient enregistrer le TCAC le plus élevé (5 %), suivis des substituts de viande, des sirops et tartinades et des aliments salés et charcuterie, qui devraient tous enregistrer un TCAC de 4,9 % chacun.

Selon le Australian Bureau of Statistics (Bureau de la statistique de l'Australie), l'afflux de migrants joue un rôle majeur dans la croissance démographique du pays. Cette situation stimulera la demande de produits et d'ingrédients d'origines ethniques diverses sur le marché alimentaire australien.

Ventes au détail d'aliments en Australie, données historiques et prévues en millions de dollars américains
Catégorie 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Produits de boulangerie et céréales 7 313,6 8 539,8 5,3 8 812,0 9 769,6 3,5
Confiserie 3 432,7 3 775,5 3,2 3 809,8 3 950,4 1,2
Produits laitiers et à base de soja 7 125,0 8 343,9 5,4 8 629,6 9 613,2 3,7
Poisson et produits de la mer 2 383,9 2 639,6 3,5 2 680,5 2 786,4 1,3
Crème glacée 1 607,5 1 835,3 4,5 1 888,6 2 087,4 3,4
Viande 13 514,6 15 400,3 4,5 15 747,9 16 703,7 2,0
Substituts de viande 37,0 45,2 6,9 47,3 54,7 4,9
Huiles et matières grasses 1 504,6 1 627,8 2,7 1 671,0 1 807,0 2,6
Autres aliments en conserve 509,9 578,1 4,3 591,9 638,7 2,6
Autres aliments séchés 124,9 140,5 4,0 143,3 151,6 1,9
Autres aliments surgelés 718,2 842,5 5,5 872,1 987,1 4,2
Pâtes et nouilles 633,6 757,3 6,1 790,7 904,9 4,6
Mets préparés 1 014,4 1 231,0 6,7 1 287,1 1 488,7 5,0
Aliments salés et charcuterie 1 276,4 1 524,4 6,1 1 588,9 1 831,8 4,9
Collations salées 895,0 1 016,2 4,3 1 035,3 1 086,5 1,6
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces 2 036,4 2 413,5 5,8 2 506,3 2 849,4 4,4
Soupes 360,9 401,4 3,6 409,3 437,3 2,2
Sirops et tartinades 540,4 655,2 6,6 685,8 792,6 4,9
Total -Ventes au détail d'aliments 45 029,0 51 767,7 4,8 53 197,6 57 941,3 2,9

Source : Global Data, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits alimentaires de santé et de mieux-être

Le secteur de la santé et du mieux-être a enregistré un TCAC de 2,8 % entre 2016 et 2019 et devrait croître à un TCAC de 1 % entre 2020 et 2023. Les produits « à faible teneur » et les aliments enrichis et fonctionnels ont connu la plus forte croissance en cours de la période 2016-2019 et resteront en tête de file pour la période 2020-2023.

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être en Australie, données historiques et prévues en millions de dollars américains
Catégorie d'attributs des produits 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Intolérance alimentaire 1 882,0 1 998,8 2,0 2 076,1 2 341,8 3,1
À faible teneur 3 873,3 4 377,1 4,2 4 513,2 4 942,5 2,3
Sans 1 467,2 1 639,7 3,8 1 697,8 1 880,4 2,6
Enrichi et fonctionnel 165,9 190,6 4,8 200,3 236,8 4,3
Naturellement sain 3 167,1 3 416,7 2,6 3 503,2 3 235,3 −2,0
Non précisé 33 083,0 35 742,2 2,6 36 825,6 38 153,5 0,9
Total -Santé et mieux-être 43 638,4 47 365,1 2,8 48 816,2 50 790,4 1,0

Source : Global Data, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Profil du secteur de la restauration

En 2019, le secteur australien de la restauration a été dominé par les restaurants à service rapide, qui ont enregistré des ventes évaluées à 4,8 milliards de dollars américains, soit une part de marché de 33,7 %, suivis des restaurants à service complet, qui ont enregistré des ventes évaluées à 4,2 milliards de dollars américains (part de marché de 29,8 %).

La majorité des revenus de l'ensemble des établissements de restauration est attribuable aux exploitants indépendants et aux transactions pour les repas à consommer sur place. En 2019, les restaurants à service complet ont dominé les revenus des exploitants indépendants, tandis que les exploitants de chaînes de restaurants ont tiré la plupart de leurs revenus des restaurants à service rapide. Les revenus des exploitants de chaînes devraient croître à un TCAC de 2,3 % et atteindre 24,8 milliards de dollars américains en 2020. Les revenus des exploitants indépendants devraient croître à un TCAC de 2,2 % et atteindre 36,6 milliards de dollars américains d'ici 2023. La majorité des transactions pour les repas à consommer sur place ont été effectuées dans des restaurants à service complet, tandis que les restaurants à service rapide ont dominé sur le plan du volume de transactions dans le sous-secteur des mets à emporter. La croissance des transactions dans les sous-secteurs des repas à consommer sur place et des mets à emporter devrait se poursuivre à un TCAC de 1,8 % et de 3,7 %, pour atteindre 47,9 milliards de dollars américains et 15,5 milliards de dollars américains respectivement en 2023.

Ventes du secteur de la restauration en Australie, données historiques et prévues en millions de dollars américains
Établissement Type d'établissement 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Hébergement Gîte touristique 6,0 6,4 2,3 6,6 7,0 2,1
Parc pour caravanes 1,5 1,6 2,7 1,6 1,7 2,4
Petit hôtel 20,6 22,5 3,1 23,2 25,2 2,9
Parc de villégiature 44,9 48,6 2,7 49,8 53,4 2,3
Auberge 21,6 23,6 3,0 24,3 26,3 2,7
Hôtel et motel 527,7 565,5 2,3 577,6 613,6 2,0
Autres 10,2 11,1 2,9 11,4 12,3 2,6
Lieu de loisir Divertissements 478,3 506,7 1,9 517,6 554,1 2,3
Site d'événement 180,8 190,9 1,8 194,6 206,6 2,0
Attraction touristique 52,8 55,9 1,9 57,0 60,8 2,2
Exploitant mobile Autres exploitants mobiles 3,0 3,1 1,9 3,2 3,3 1,6
Fourgonnettes 10,9 11,5 1,8 11,7 12,3 1,6
Pub, club et bar Boîte de nuit 127,7 134,9 1,8 136,6 140,1 0,8
Club privé et social 256,2 270,3 1,8 273,9 281,0 0,9
Pub et bar 1 583,2 1 678,0 2,0 1 701,6 1 748,2 0,9
Restaurant Café et salon de thé 696,3 746,2 2,3 763,4 820,0 2,4
Restaurant à service complet 3 991,2 4 276,4 2,3 4 365,8 4 625,6 1,9
Bar laitier 77,7 80,9 1,3 82,0 85,3 1,3
Restaurant à service rapide 4 578,3 4 843,7 1,9 4 929,5 5 211,4 1,9
Détail Boulangerie-pâtisserie 92,6 97,4 1,7 99,0 104,0 1,7
Dépanneur 24,0 25,7 2,3 26,3 28,3 2,4
Épicerie fine 2,6 2,7 1,5 2,7 2,9 1,6
Grand magasin 1,6 1,7 1,6 1,7 1,8 1,6
Centres de jardinage et de rénovation 4,5 4,8 1,8 4,9 5,1 1,8
Autres commerces de détail 4,1 4,3 1,7 4,3 4,6 1,7
Commerce dans une station-service 180,8 193,4 2,3 197,7 211,6 2,3
Supermarché et hypermarché 90,1 94,4 1,6 95,8 100,3 1,6
Déplacement Avion 85,0 90,1 2,0 91,9 97,9 2,1
Autobus 4,9 5,2 2,1 5,3 5,7 2,3
Train 72,1 76,5 2,0 78,0 83,2 2,2
Bateau 2,6 2,7 1,9 2,8 3,0 2,2
Milieu de travail Ministère et autorité locale 66,1 70,0 2,0 71,4 75,7 2,0
Industriel 127,6 135,1 1,9 137,7 145,8 1,9
Commerces de détail, institutions financières et bureaux 83,3 88,1 1,9 89,7 94,9 1,9
Total - Ventes du secteur de la restauration 13 510,6 14 370,0 2,1 14 640,7 15 453,0 1,8

Source : Global Data, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Transactions pour les repas à consommer sur place en Australie, données historiques et prévues en millions de dollars américains
Établissement Type d'établissement 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Hébergement Gîte touristique 18,5 19,6 1,9 19,9 21,0 1,8
Parc pour caravanes 4,9 5,0 1,0 5,1 5,2 0,7
Petit hôtel 66,2 71,5 2,6 73,4 78,8 2,4
Parc de villégiature 159,2 169,9 2,2 173,4 185,3 2,2
Auberge 63,0 67,2 2,2 68,6 73,2 2,2
Hôtel et motel 2 087,9 2 213,9 2,0 2 255,9 2395,8 2,0
Autres 36,8 39,2 2,1 40,0 42,6 2,1
Loisir Divertissements 1 307,2 1 396,0 2,2 1 425,7 1 517,8 2,1
Site d'événement 552,6 591,0 2,3 603,8 647,5 2,4
Attraction touristique 189,5 204,6 2,6 209,6 226,1 2,6
Pub, club et bar Boîte de nuit 753,9 799,6 2,0 814,8 865,3 2,0
Club privé et social 1 311,7 1 399,3 2,2 1 428,6 1 525,4 2,2
Pub et bar 8 192,7 8 715,7 2,1 8 890,3 9 473,5 2,1
Restaurant Café et salon de thé 2 108,1 2 239,3 2,0 2 283,0 2 428,2 2,1
Restaurant à service complet 13 258,1 14 187,2 2,3 14 504,2 15 566,7 2,4
Bar laitier 141,1 148,9 1,8 151,5 159,6 1,8
Restaurant à service rapide 10 374,3 10 401,3 0,1 10 405,8 10 515,5 0,4
Détail Boulangerie-pâtisserie 244,7 263,7 2,5 270,1 291,3 2,5
Dépanneur 14,1 14,9 1,9 15,2 16,1 1,8
Épicerie fine 8,4 9,0 2,2 9,2 9,8 2,2
Grand magasin 5,5 5,9 2,5 6,1 6,6 2,8
Centres de jardinage et de rénovation 15,4 16,6 2,5 17,0 18,5 2,9
Autres commerces de détail 10,0 10,4 1,5 10,6 10,8 0,9
Commerce dans une station-service 38,6 41,2 2,3 42,1 45,1 2,3
Supermarché et hypermarché 261,9 277,1 1,9 282,2 298,7 1,9
Déplacement Avion 333,9 356,2 2,2 363,6 388,5 2,2
Autobus 16,3 17,5 2,3 17,9 19,1 2,3
Train 302,0 323,6 2,3 330,9 354,4 2,3
Bateau 9,7 10,3 2,0 10,5 11,1 1,8
Milieu de travail Ministère et autorité locale 159,0 165,9 1,4 167,9 171,5 0,7
Industriel 314,4 335,1 2,1 342,0 364,9 2,2
Commerces de détail, institutions financières et bureaux 201,6 211,3 1,6 214,3 221,9 1,2
Total - Repas à consommer sur place 42 561,1 44 727,8 1,7 45453,2 47 955,8 1,8

Source : Global Data, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Transactions pour les mets à emporter en Australie, données historiques et prévues en millions de dollars américains
Établissement Type d'établissement 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Hébergement Gîte touristique 0,2 0,2 1,9 0,2 0,2 1,8
Parc pour caravanes 0,0 0,0 1,1 0,0 0,0 0,8
Petit hôtel 0,7 0,7 2,7 0,7 0,8 2,5
Parc de villégiature 1,2 1,2 2,3 1,3 1,4 2,3
Auberge 0,6 0,7 2,3 0,7 0,7 2,3
Hôtel et motel 14,6 15,5 2,1 15,9 16,9 2,1
Autres 0,0 0,0 2,1 0,0 0,1 2,1
Loisir Divertissements 5,2 5,5 2,2 5,7 6,1 2,4
Site d'événement 1,6 1,7 2,4 1,7 1,8 2,5
Attraction touristique 1,1 1,2 2,7 1,2 1,3 2,6
Exploitant mobile Autres exploitants mobiles 11,5 12,3 2,2 12,6 13,4 2,2
Fourgonnettes 37,4 39,8 2,1 40,6 43,2 2,1
Pub, club et bar Pub et bar 131,0 139,8 2,2 142,7 152,4 2,2
Restaurant Café et salon de thé 402,3 430,4 2,3 439,8 471,0 2,3
Restaurant à service complet 504,6 587,7 5,2 616,4 700,5 4,4
Bar laitier 87,5 92,9 2,0 94,7 100,4 2,0
Restaurant à service rapide 9 405,0 10 722,4 4,5 11 166,6 12 542,8 4,0
Détail Boulangerie-pâtisserie 140,6 152,6 2,8 156,7 170,0 2,8
Dépanneur 71,7 76,1 2,0 77,6 82,2 1,9
Épicerie fine 3,5 3,7 2,2 3,8 4,1 2,2
Grand magasin 0,0 0,0 2,5 0,0 0,0 2,8
Centres de jardinage et de rénovation 0,3 0,3 2,6 0,3 0,3 2,9
Autres commerces de détail 4,7 4,9 1,6 5,0 5,2 1,2
Commerce dans une station-service 578,1 619,3 2,3 633,1 678,5 2,3
Supermarché et hypermarché 36,5 38,7 2,0 39,5 41,9 2,0
Milieu de travail Ministère et autorité locale 94,9 99,4 1,5 100,7 103,6 0,9
Industriel 182,0 194,4 2,2 198,6 212,3 2,2
Commerces de détail, institutions financières et bureaux 108,8 114,3 1,7 116,2 121,6 1,5
Total - Mets à emporter 11 825,7 13 355,9 4,1 13 872,2 15 472,5 3,7

Source : Global Data, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Revenus des exploitants indépendantsen Australie, données historiques et prévues en millions de dollars américains
Établissement Type d'établissement 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Hébergement Gîte touristique 18,7 19,8 1,9 20,1 21,2 1,8
Parc pour caravanes 4,9 5,0 1,0 5,1 5,2 0,7
Petit hôtel 66,8 72,2 2,6 74,1 79,6 2,4
Parc de villégiature 89,3 95,2 2,2 97,2 103,7 2,2
Auberge 54,8 58,4 2,2 59,6 63,6 2,2
Hôtel et motel 437,8 462,6 1,9 470,9 498,7 1,9
Autres 36,8 39,2 2,1 40,0 42,7 2,1
Loisir Divertissements 337,8 360,0 2,1 367,4 391,5 2,1
Site d'événement 122,8 131,2 2,2 134,0 143,6 2,3
Attraction touristique 60,9 65,7 2,5 67,3 72,5 2,5
Exploitant mobile Autres exploitants mobiles 11,5 12,3 2,2 12,6 13,4 2,2
Fourgonnettes 37,4 39,8 2,1 40,6 43,2 2,1
Pub, club et bar Boîte de nuit 753,9 799,6 2,0 814,8 865,3 2,0
Club privé et social 949,0 1 012,1 2,2 1 033,1 1 102,9 2,2
Pub et bar 7 766,8 8 262,1 2,1 8 427,5 8 979,9 2,1
Restaurant Café et salon de thé 1 271,6 1 348,0 2,0 1 373,5 1 458,2 2,0
Restaurant à service complet 11 903,8 12 765,2 2,4 13 060,6 14 040,7 2,4
Bar laitier 77,2 81,3 1,8 82,7 87,2 1,8
Restaurant à service rapide 7 154,5 7 586,9 2,0 7 732,4 8 214,3 2,0
Détail Boulangerie-pâtisserie 199,4 215,0 2,5 220,2 237,6 2,6
Dépanneur 32,9 34,9 2,0 35,5 37,7 2,0
Épicerie fine 11,9 12,7 2,2 13,0 13,9 2,2
Grand magasin 1,0 1,0 2,3 1,1 1,1 2,6
Centres de jardinage et de rénovation 14,2 15,3 2,5 15,7 17,0 2,8
Autres commerces de détail 14,6 15,3 1,5 15,5 16,0 1,0
Commerce dans une station-service 59,5 63,5 2,2 64,9 69,3 2,2
Supermarché et hypermarché 34,0 35,9 1,8 36,5 38,5 1,8
Total - Exploitants indépendants 31 523,9 33 610,1 2,2 34 316,0 36 658,7 2,2

Source : Global Data, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Revenus des exploitants de chaînes en Australie, par établissement, données historiques et prévues en millions de dollars américains
Établissement Type d'établissement 2016 2019 TCAC* (%) 2016-2019 2020 2023 TCAC* (%) 2020-2023
Hébergement Parc de villégiature 71,0 75,9 2,2 77,5 82,9 2,3
Auberge 8,8 9,4 2,3 9,7 10,3 2,3
Hôtel et motel 1 664,7 1 766,8 2,0 1 800,8 1 914,0 2,1
Loisir Divertissements 974,6 1 041,6 2,2 1 063,9 1 132,3 2,1
Site d'événement 431,3 461,5 2,3 471,6 505,8 2,4
Attraction touristique 129,7 140,0 2,6 143,5 154,9 2,6
Pub, club et bar Club privé et social 362,7 387,3 2,2 395,5 422,5 2,2
Pub et bar 557,0 593,4 2,1 605,5 646,0 2,2
Restaurant Café et salon de thé 1 238,7 1 321,7 2,2 1 349,3 1 440,9 2,2
Restaurant à service complet 1 859,0 2 009,7 2,6 2 059,9 2 226,6 2,6
Bar laitier 151,5 160,5 1,9 163,5 172,8 1,9
Restaurant à service rapide 12 624,8 13 536,9 2,4 13 840,0 14 843,9 2,4
Détail Boulangerie-pâtisserie 185,9 201,3 2,7 206,6 223,7 2,7
Dépanneur 53,0 56,2 2,0 57,3 60,6 1,9
Grand magasin 4,6 4,9 2,5 5,1 5,5 2,8
Centres de jardinage et de rénovation 1,5 1,6 2,7 1,6 1,8 3,5
Commerce dans une station-service 557,2 597,0 2,3 610,4 654,3 2,3
Supermarché et hypermarché 264,4 279,9 1,9 285,1 302,0 1,9
Total - Exploitants de chaînes 21 140,3 22 645,6 2,3 23 146,8 24 800,8 2,3

Source : Global Data, 2020

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Débouchés pour le Canada

En 2019, l'Australie était le seizième partenaire commercial en importance du Canada. De plus, en 2019, le Canada était le quatorzième fournisseur de produits agroalimentaires et de produits de la mer en importance de l'Australie, sa part de marché représentant 1,7 %.

L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) est entré en vigueur entre le Canada et l'Australie le 30 décembre 2018. En 2019, les exportations canadiennes de produits de la mer vers l'Australie étaient évaluées à 291,4 millions de dollars américains, comparativement à 142,6 millions de dollars américains en 2018, soit une augmentation de 104 %.

Le PTPGP améliore l'accès du Canada aux marchés des pays signataires du PTPGP grâce à des niveaux de droits de douane semblables à ceux des principaux concurrents régionaux, comme l'Australie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les faits et chiffres importants concernant les débouchés commerciaux du Canada en Australie aux termes de cet accord, veuillez consulter la page Partenaire du PTPGP : Australie.

Le PTPGP établira un accès en franchise de droits pour le commerce des marchandises entre le Canada et l'Australie, en éliminant les droits de douane de 5 % pour les principales exportations canadiennes dès son entrée en vigueur, y compris :

Le PTPGP offre également de bons débouchés pour répondre à la demande australienne de produits de prestige, de qualité et innovateurs. De plus, les exportations de produits de la mer canadiens ont doublé au cours des cinq dernières années. Enfin, la récolte de blé en Australie a été considérablement réduite en raison de la sécheresse, ce qui offre aux producteurs de blé canadiens une formidable occasion d'exporter leurs produits vers l'Australie.

Signataire du PTPGP, de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et d'autres accords de libre-échange avec l'Union européenne (AECG), le Canada sera la seule nation du G7 à avoir un libre accès aux marchés des Amériques, de l'Europe et la région de l'Asie-Pacifique. L'ensemble des provinces et des territoires du Canada pourraient retirer des avantages du PTPGP.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à partir de la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire.

Pour de plus amples renseignements sur le Food and Hotel Asia 2020 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Aperçu du marché – Australie
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Saidouba Camara

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

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Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

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