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Analyse sectorielle – Vin et spiritueux en Chine

Mai 2019

Sommaire

La Chine affiche une croissance considérable de sa classe moyenne, en particulier chez les jeunes citadins. Les classes moyennes émergentes dans les villes intermédiaires gagnent en importance et le marché a été stimulé par des consommateurs plus jeunes, plus aventureux et ouverts d'esprit qui commencent à boire du vin. De nouvelles possibilités s'ouvrent dans un marché qui n'était auparavant dominé que par le vin rouge.

Les consommateurs chinois sont de plus en plus nombreux à acheter du vin ou des spiritueux en ligne et en particulier ceux de la génération du millénaire dans les villes de premier plan (Pékin, Shanghai et Guangzhou). Les jeunes consommateurs chinois achètent de plus en plus de spiritueux importés du monde entier sur des sites de commerce électronique transfrontaliers de qualité et sur des applications téléphoniques.

Il existe d'importantes opportunités de marché pour les marques internationales qui souhaitent concurrencer les spiritueux locaux. La montée de la classe moyenne en Chine et l'augmentation des revenus ont permis à de nombreux consommateurs d'acheter des boissons alcoolisées internationales.

Tendances des consommateurs chinois

Tendances démographiques en matière de consommation

Une nouvelle génération, plus ouverte sur le monde, née à partir de 1981, exerce une forte influence sur le marché. Les Chinois de la génération du millénaire sont de plus en plus intéressés par les produits et services haut de gamme et sont plus susceptibles d'acheter de la bière artisanale et des marques importées. Ils sont prêts à choisir des options plus coûteuses pour obtenir une meilleure qualité et exigent une expérience unique et individuelle. Les jeunes chinois du millénaire qui vivent dans des villes de premier planNote de bas de page 1 ne boivent pas autant de BaijiuNote de bas de page 2 et aussi souvent que leurs parents et ils s'éloignent des habitudes de consommation de boissons à haut degré d'alcool des générations précédentes. Au lieu des boissons traditionnelles chinoises à haut degré d'alcool comme le Baijiu et le Mijiu, les jeunes générations préfèrent de plus en plus consommer de l'alcool à un degré moins élevé comme la bière, le vin ou les spiritueux haut de gamme en quantités plus réduites. D'autre part, la consommation de Baijiu augmente avec l'âge, car la progression du statut social oblige les gens à assister à plus de dîners et de banquets pour entretenir leur réseau de relations.

Statut

L'argent et le statut social sont importants en Chine. Si vous êtes en mesure d'acheter du vin et des spiritueux importés, cela montre à vos pairs que vous êtes riche et que vous avez atteint un « certain niveau social ». De plus, l'action d'offrir un « cadeau » fait partie intégrante de la culture chinoise. Ceci s'applique à tous les niveaux de la société, aussi bien aux réunions d'affaires, qu'aux rencontres sociales et aux dîners de famille. être capable d'offrir des produits haut de gamme, y compris des vins ou spiritueux étrangers, fait preuve de goût, de richesse et de raffinement.

Réseaux sociaux et commerce électronique

Les chinois sont très dépendants de leur téléphone intelligent et sont actifs sur les plateformes de médias sociaux comme WeChat et WeiboNote de bas de page 3. Le fait d'être actif sur les médias sociaux peut faciliter la visibilité et peut être un excellent outil de marketing pour faire connaître davantage les vins et les spiritueux importés.

Les consommateurs chinois, en particulier la génération du millénaire dans les villes de premier plan, achètent presque tout en ligne, y compris la bière importée en raison de la commodité du système de livraison développé dans ces villes. Le vin et les spiritueux peuvent être vendus en ligne par l'intermédiaire d'un supermarché chinois. Les plateformes de commerce électronique les plus utilisées et les plus fiables sont Tmall et JD.com. Les acteurs internationaux peuvent profiter de l'expansion rapide du commerce électronique et aider à mettre davantage de produits importés sur le marché chinois des spiritueux.

Contrefaçon d'alcool

La présence d'alcool contrefait sur le marché chinois a créé des problèmes de confiance chez les consommateurs qui hésitent souvent à acheter un produit à un prix élevé. Les boissons alcoolisées importées sont considérées comme plus sûres que l'alcool local. Les fabricants de contrefaçons ciblent les consommateurs inexpérimentés qui connaissent mal le goût d'une marque étrangère précise (vin/spirituel). Les exportateurs peuvent légitimer leur marque sur le marché chinois par différents moyens : dégustation dans des restaurants, bars ou détaillants spécialisés locaux, activités sur les réseaux sociaux chinois et participation aux salons de l'alimentation locaux.

Spiritueux

Le pouvoir d'achat du consommateur chinois moyen a augmenté, tout comme la demande d'alcool plus cher. La tendance à la montée en gamme et l'augmentation de la consommation continuent de stimuler la croissance sur le marché chinois. Les villes de premier plan et les villes intermédiaires sont des marchés en expansion au chapitre de la croissance dans les secteurs des boissons, de la préparation de cocktails et des spiritueux.

Dans les villes de premier plan, le marché se développe et de nouveaux produits comme le rhum, la tequila, les amers, la vodka et toute la gamme des alcools blancs et bruns affichent désormais une croissance considérable.

Le whisky écossais single malt enregistre la plus forte croissance totale en volume avec 26 % en 2017.

En raison de l'image de luxe et de mode que représente la France, les ventes de cognac et d'eau-de-vie devraient connaître une croissance de 11,1 % entre 2018 et 2022.

Valeur historique et prévisionnelle des ventes au détail dans les débits/hors débits en Chine, par catégorie, en millions de dollars américains – taux de change fixes de 2018
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Spiritueux spécialisés Autres spiritueux spéciaux 193 095,2 245 508,6 254 630,5 298 972,1 6,2 4,1
Spiritueux à base de riz 18 408,0 22 802,0 23 536,6 27 515,6 5,5 4,0
Sake 16,2 42,8 49,4 74,8 27,5 11,0
Spiritueux spécialisés total 211 519,3 268 353,4 278 216,5 326 562,5 6,1 4,1
Brandy Armagnac 14,1 23,3 25,1 34,3 13,3 8,1
Cognac 1 812,9 3 143,7 3 400,0 4 855,3 14,8 9,3
Brandy (fruit) 1 053,7 1 801,2 1 953,0 2 735,1 14,3 8,8
Autre brandy de raisins 851,1 1 368,6 1 454,1 1 970,6 12,6 7,9
Brandy total 3 731,8 6 336,8 6 832,3 9 595,3 14,2 8,9
Whisky Whisky américain 106,1 171,1 184,6 253,0 12,7 8,2
Whisky scotch malt mélangé 525,7 965,8 1 042,0 1 508,8 16,4 9,7
Whisky canadien 18,1 43,7 47,9 73,4 24,6 11,2
Whisky irlandais 1,1 2,4 2,7 3,9 23,1 10,2
Autres whiskies 119,2 155,5 161,1 193,7 6,9 4,7
Whisky total 770,2 1 338,5 1 438,2 2 032,8 14,8 9,0
Vodka 226,4 463,2 512,7 758,6 19,6 10,3
Gin et genièvre 110,2 223,2 249,1 375,5 19,3 10,8
Liqueurs Liqueurs de crème 11,9 22,4 24,7 36,1 17,1 10,0
Liqueurs de fruits 19,9 36,2 39,7 56,5 16,1 9,2
Autres liqueurs 65,4 119,1 130,9 189,4 16,2 9,7
Liqueurs total 97,2 177,7 195,3 281,9 16,3 9,6
Boissons alcoolisées aromatisées Boissons gazeuses alcoolisées 6,8 12,3 13,2 19,3 16,0 10,0
Pre-mixed spirits 77,1 134,6 143. 209,0 14,9 9,9
Vin froids 6,9 12,1 12,9 18,8 15,1 9,9
Boissons alcoolisées aromatisées total 90,8 158,9 169,0 247,0 15,0 9,9
Rhum Rhum foncé 8,2 10,8 11,2 13,5 7,2 4,8
Rhum clair 30,3 38,8 40,5 48,5 6,4 4,6
Rhum total 38,4 49,6 51,8 62,1 6,6 4,6
Tequila et mezcal 16,7 34,3 38,5 55,9 19,7 9,8

Source : GlobalData Intelligence  2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Examen des ventes dans les débits et hors des débitsNote de bas de page 4

Les milléniaux chinois popularisent la culture des bars à cocktails à travers la Chine, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises internationales de spiritueux au cours de la période de prévision.

Les bars à cocktails se multiplient dans toutes les villes de premier plan, tandis que leur nombre augmente rapidement dans les villes intermédiaires. La popularité croissante des cocktails en Chine s'explique notamment par l'évolution des habitudes de consommation : les chinois sont plus aventureux et connaissent mieux les produits disponibles et leur combinaison qu'auparavant.

Les ventes de rhum, de tequila, de whisky et de spiritueux blancs devraient augmenter au cours de la période de prévision (2018-2022).

Valeur historique et prévisionnelle des ventes au détail dans les débits/hors débits en Chine, par catégorie, en millions de $ US - taux de change fixes de 2018
Catégorie Dans les débits/hors débits 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Spiritueux spécialisés Hors débits 121,552.4 154,744.9 160,767.9 191,001.4 6.2 4.4
Dans les débits 89,966.9 113,608.5 117,448.6 135,561.1 6.0 3.7
Brandy Hors débits 2,090.0 3,527.4 3,793.5 5,411.3 14.0 9.3
Dans les débits 1,641.8 2,809.4 3,038.7 4,184.0 14.4 8.3
Whisky Hors débits 382.1 665.3 715.6 1,022.8 14.9 9.3
Dans les débits 388.1 673.3 722.6 1,010.0 14.8 8.7
Vodka Hors débits 125.0 258.9 287.7 429.2 20.0 10.5
Dans les débits 101.5 204.4 225.0 329.4 19.1 10.0
Gin et genièvre Hors débits 10.7 22.1 24.6 37.9 19.9 11.4
Dans les débits 99.5 201.1 224.5 337.6 19.2 10.7
Liqueurs Hors débits 50.7 94.3 103.8 149.7 16.8 9.6
Dans les débits 46.6 83.4 91.5 132.3 15.7 9.6
Boissons alcoolisées aromatisées Hors débits 33.0 58.4 62.3 91.0 15.4 9.9
Dans les débits 57.8 100.5 106.7 156.0 14.8 10.0
Rhum Hors débits 22.0 28.8 30.2 36.9 7.0 5.1
Dans les débits 16.5 20.8 21.5 25.2 6.1 4.0
Tequila et mezcal Hors débits 1.8 3.8 4.3 6.4 20.6 10.5
Dans les débits 14.9 30.5 34.2 49.5 19.6 9.7

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises

Le Groupe Pernod Ricard est le premier fournisseur de whisky haut de gamme en Chine et a enregistré une croissance de plus de 32 % de ses ventes au premier semestre 2018. Diageo Plc a ouvert ses propres boutiques de whisky à Guangzhou, Xiamen, Shantou et Shenzhen.

Principales marques de spiritueux vendues en Chine, volumes vendus ('000 litres), par catégorie et segment sélectionnés, 2013-2017 (Partie I)
Catégorie Segment Marque 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Brandy Armgnac De La Maziere 100,4 151,7 10,9
Autres 34,3 44,6 6,8
Label privé 14,4 23,4 12,8
Cognac Camus 1 204,0 1 681,9 8,7
Courvoisier 1 974,3 3 588,1 16,1
Hennessy 3 396,4 5 106,7 10,7
Hine 447,9 673,5 10,7
Martell 2 505,5 4 859,9 18,0
Autres 1 596,7 253,9 −36,9
Label privé 111,7 169,4 11,0
Rémy Martin 3 125,9 4 490,0 9,5
Boissons alcoolisées aromatisées Spiritueux pré-mélangés Bacardi Breezer 3 218,0 5 311,9 13,3
Jack Daniel's Lemonade Whiskey 390,4 670,7 14,5
Autres 1 915,3 3 417,1 15,6
Label privé 616,3 581,1 −1,5
Rio 1 197,3 2 078,4 14,8
Gin et genièvre Beefeater 88,2 127,3 9,6
Blue Riband 179,4 319,2 15,5
Bombay Sapphire 65,0 87,8 7,8
Citadelle Gin 10,6 21,5 19,3
Gilbey's 141,9 247,2 14,9
Gordon's 51,0 69,6 8,1
Greenall's 15,7 30,5 18,0
Hayman's 9,1 18,9 19,9
Hendrick's 12,1 24,0 18,8
Lloyd 11,3 22,8 19,1
Lubuski 63,2 116,4 16,5
Autres 1 034,5 1 866,1 15,9
Label privé 137,6 249,6 16,1
Ransom 9,9 20,2 19,6
Sipsmith 8,4 17,6 20,3
Tanqueray 13,5 26,6 18,5

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales marques de spiritueux vendues en Chine, volumes vendus ('000 litres), par catégorie et segment sélectionnés, 2013-2017 (Partie II)
Catégorie Segment Marque 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Liqueurs Liqueurs de crème Baileys 185,4 242,5 6,9
Bols 117,2 192,2 13,2
Autres 102,2 209,7 19,7
Label privé 56,0 99,3 15,4
Liqueurs de fruits Bols 237,9 387,8 13,0
Campari 339,1 565,6 13,6
Autres 17,8 26,7 10,6
Label privé 9,3 16,4 15,2
Autres liqueurs Baileys 432,6 563,2 6,8
Kahlua 81,4 106,4 6,9
Autres 1 418,6 2 457,4 14,7
Label privé 401,7 708,2 15,2
Whisky Whisky américain Jack Daniel's 722,8 1 789,6 25,4
Autres 911,4 407,6 −18,2
Label privé 70,2 136,4 18,1
Whisky canadien Autres 174,9 376,6 21,1
Label privé 1,4 2,8 18,0
Windsor 42,7 76,9 15,9
Whisky irlandais Jameson 11,2 17,9 12,3
Autres 10,8 24,2 22,4
Autre whisky Autres 2 956,0 3 545,7 4,7
Label privé 30,3 39,7 7,0
Whisky écossais Ballantine's 2 422,5 4 571,2 17,2
Chivas Regal 2 681,8 4 951,4 16,6
Dewar's 1 815,4 2 448,7 7,8
Dimple 593,9 1 008,9 14,2
J&B 773,1 1 356,6 15,1
Johnnie Walker - Red 2 457,7 2 997,0 5,1
Autres 48,5 22,4 −17,6
The Famous Grouse 847,4 1 467,4 14,7
Vodka Vodka non aromatisée Absolut 592,0 1 129,0 17,5
Belvedere 748,7 1 403,5 17,0
Eristoff 240,3 328,3 8,1
Grey Goose 202,6 274,4 7,9
Kafka 504,3 934,5 16,7
Autres 3 614,0 6 830,3 17,2
Label privé 664,4 1 227,4 16,6
Russian Standard 549,6 1 006,1 16,3

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canal de distribution

Les consommateurs chinois sont plus actifs sur les plateformes numériques et de commerce électronique que leurs homologues d'autres pays asiatiques. Les consommateurs d'alcool chinois ont commencé à commander de l'alcool en ligne, et cette tendance ne fera qu'augmenter au cours de la période de prévision (2018-2022). Les principaux fournisseurs étrangers, dont Diageo, Pernod Ricard, Rémy Martin et Moët Hennessy ont rejoint Tmall (exploité par le Groupe Alibaba).

Répartition des canaux de distribution en Chine, répartition en %, 2013 à 2017
Type de point de vente 2013 2014 2015 2016 2017
Ventes en magasin 98,9 98,4 97,6 96,0 93,0
Détaillants spécialisés en boissons et tabac 16,8 16,9 17,1 17,3 17,5
Hypermarchés 18,0 18,2 18,5 18,7 18,8
Petits détaillants en alimentation 8,1 7,8 7,5 7,6 7,8
Dépanneurs 0,5 0,4 0,4 0,4 0,5
Petites épiceries indépendantes 7,6 7,4 7,1 7,2 7,3
Supermarchés 55,2 54,7 53,8 51,7 48,3
Autres détaillants en alimentation 0,8 0,8 0,7 0,7 0,6
Vente au détail en ligne 1,1 1,6 2,4 4,0 7,0
Source : Euromonitor International, 2018

Importations de spiritueux et liqueurs en Chine

La demande chinoise de spiritueux importés est en plein essor et elle va se poursuivre. Les dix plus grandes villes sont situées sur la Côte est ou près de celle-ci. Shanghai est la plus grande ville du pays avec 22,7 millions d'habitants, suivie de Pékin avec 20,4 millions. Les consommateurs des villes de premier plan comme celles-ci disposent des revenus disponibles les plus élevés du pays et ont tendance à rechercher des produits de qualité supérieure, haut de gamme et importés. Les provinces du Fujian, de Shanghai, du Guangdong et du Zhejiang sont dotées de ports importants et constituent les principaux points d'entrée vers les marchés chinois.

Les spiritueux importés sont perçus comme étant de qualité supérieure et jouissent d'une perception avantageuse auprès des consommateurs chinois. La France est le premier exportateur européen de spiritueux en Chine pour ce qui est du volume et de la valeur, mais de nombreux autres pays européens détiennent d'importantes parts de marché sur le marché chinois des spiritueux importés en général.

La Chine a riposté à l'imposition par les États-Unis de droits de douane sur des exportations chinoises d'une valeur de 50 milliards de dollars vers les États-Unis, annonçant un droit compensateur sur une série de produits fournis par les États-Unis en Chine, y compris une hausse de 25 % sur le whisky américain. Selon le Distilled Spirits Council, les spiritueux américains exportés vers la Chine ont augmenté de près de 1 200 % entre 2001 et 2017. Ces mesures auront probablement une incidence sur la croissance future.

Les dix principaux marchés provinciaux chinois des liqueurs, spiritueux et autres boissons spiritueuses importées, en dollars canadiens, de 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 202013-2017
Chine (total) 1 100 454 777 1 012 024 619 1 088 239 632 1 178 036 491 1 489 105 960 7,9
Shanghai 718 279 981 520 965 256 477 905 886 531 768 607 796 089 642 2,6
Guangdong 304 060 729 374 844 741 464 056 097 464 417 228 509 332 834 13,8
Fujian 36 955 657 28 209 355 33 222 147 48 688 763 54 102 657 10,0
Pékin 27 351 660 44 427 181 56 771 940 55 254 837 50 878 537 16,8
Liaoning 1 967 955 16 818 474 22 234 607 25 528 924 24 003 958 86,9
Tianjin 2 262 454 7 553 790 11 115 788 21 422 976 21 679 501 75,9
Shandong 3 160 752 10 645 125 14 207 723 14 505 044 15 603 556 49,1
Xinjiang 61 466 219 723 1 136 791 6 605 604 6 272 436 217,8
Zhejiang 983 572 1 252 876 3 273 893 4 375 680 3 762 918 39,9
Heilongjiang 725 388 1 570 809 356 417 969 322 1 651 466 22,8

Source : Global Trade Tracker, 2018

Codes du Système harmonisé (SH) : 2208

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs étrangers de liqueurs, spiritueux et autres boissons spiritueuses en Chine, en dollars canadiens, de 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 1 100 454 778 1 012 024 620 1 088 239 632 1 178 036 491 1 489 105 959 7,9
France 866 209 027 767 546 976 802 961 112 863 713 153 1 129 948 113 6,9
Royaume-Uni 106 931 136 113 155 762 140 353 717 136 708 716 165 871 424 11,6
Hong Kong 26 589 975 32 033 048 39 000 699 63 263 833 54 836 502 19,8
Taïwan 29 049 422 16 160 844 19 631 314 28 674 549 35 712 877 5,3
États-Unis 15 611 024 15 450 347 18 768 124 17 432 863 21 239 742 8,0
Japon 9 069 470 9 128 023 10 477 336 12 303 712 15 523 735 14,4
Corée du Sud 11 670 368 11 703 026 12 536 085 16 953 731 12 433 568 1,6
Mexique 5 272 500 7 216 483 7 367 689 6 291 313 8 789 982 13,6
Suède 5 200 121 5 184 798 5 453 803 5 162 461 6 466 587 5,6
Allemagne 2 082 937 3 796 579 5 151 433 2 788 171 6 441 843 32,6
Canada (17e) 74 534 405 217 546 641 1 190 419 1 380 464 107,5

Source : Global Trade Tracker, 2018

Code SH : 2208

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs étrangers de spiritueuxobtenus par distillation de vin de raisin ou de raisin en Chine, en dollars canadiens, de 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 865 666 142 765 526 285 801 941 970 860 994 003 1 126 442 022 6,8
France 860 225 477 759 014 157 794 866 684 856 243 574 1 118 031 412 6,8
Royaume-Uni 428 357 60 336 29 782 2 173 125 50,1
Espagne 1 209 866 1 099 346 735 528 795 518 969 640 −5,4
États-Unis 465 911 647 534 502 538 469 813 832 790 15,6
Allemagne 215 724 1 795 631 2 903 923 704 217 792 973 38,5
Géorgie

388 826

132 974 19 088 220 667 749 326 17,8
Italie 397 586 718 576 685 999 200 214 491 038 5,4
Arménie 672 837 752 802 538 476 305 866 453 366 −9,4
Chili 107 262 119 390 372 625 220 664 339 667 33,4
Russie 3 822 5 330 93 411 124 098 237 767 180,8

Source : Global Trade Tracker, 2018

Code SH : 220820

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux importateurs étrangers de whiskys en Chine, en dollars canadiens, de 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 116 795 960 118 811 175 151 829 133 149 539 229 175 794 475 10,8
Royaume-Uni 103 035 749 106 169 451 133 234 679 130 188 502 155 037 242 10,8
États-Unis 8 113 338 7 126 988 11 264 532 10 537 264 11 546 071 9,2
Japon 2 385 207 2 496 345 3 460 775 4 325 261 4 497 965 17,2
Taïwan 339 813 413 721 708 062 1 274 428 1 202 325 37,1
Irlande 189 645 457 442 702 489 494 746 1 056 550 53,6
France 1 017 217 423 779 376 849 714 549 610 643 −12,0
Corée du Sud 1 067 341 639 960 920 804 1 197 244 428 913 −20,4
Singapour 173 245 505 N.C.
Canada (9e) 37 366 106 675 219 669 382 525 225 008 56,6
Inde 241 749 478 042 36 494 139 927 N.C.

Source : Global Trade Tracker, 2018

Code SH : 220830

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Les dix principaux fournisseurs étrangers de liqueurs et de boissons cordiales en Chine, en dollars canadiens, de 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 15 966 243 22 144 387 19 577 610 21 761 995 32 268 033 19,2
France 3 040 952 5 320 416 3 930 666 3 929 697 7 123 247 23,7
Irlande 4 321 132 5 646 849 3 252 720 4 223 274 4 847 676 2,9
Allemagne 1 529 067 1 254 942 920 708 1 423 154 4 777 469 33,0
Japon 1 400 933 942 457 1 062 645 1 854 917 4 167 084 31,3
Pays-Bas 2 032 569 3 569 804 3 675 331 2 565 933 3 303 103 12,9
Corée du Sud 262 368 107 290 982 144 2 294 659 1 664 309 58,7
Italie 1 000 708 1 196 540 1 088 353 876 028 1 184 914 4,3
Mexique 400 592 1 638 593 1 217 211 857 139 1 003 744 25,8
États-Unis 644 145 704 815 825 588 692 156 997 932 11,6
Canada (10e) 1 207 10 057 15 110 598 094 867 250 N.C.

Source : Global Trade Tracker, 2018

Code SH : 220870

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Les dix principaux fournisseurs étrangers de gin en Chine, en dollars canadiens, de 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 2 627 592 3 720 038 4 203 000 5 566 014 5 672 284 21,2
Royaume-Uni 2 206 537 3 226 598 3 472 347 4 698 951 4 188 086 17,4
France 51 180 82 570 163 277 242 816 435 006 70,7
Afrique du Sud 70 125 201 312 700 N.C.
Espagne 5 991 23 852 47 615 64 301 141 103 120,3
Pays-Bas 25 652 28 995 39 539 36 199 137 390 52,1
Allemagne 109 530 117 591 103 117 112 233 108 827 −0,2
Pologne 23 466 71 908 69 767 82 049 98 595 43,2
États-Unis 177 200 138 122 199 815 94 413 97 946 −13,8
Lituanie 468 33 786 N.C.
Canada (10e) 228 8 663 17 408 19 140 N.C.

Source : Global Trade Tracker, 2018

Code SH : 220830

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.C. : Non calculable

Analyse des lancements de produits – spiritueux et liqueurs

Au cours des cinq dernières années, 882 spiritueux/liqueurs ont été lancés en Chine. De ce nombre, 216 étaient réellement de nouveaux produits sur les tablettes des épiceries chinoises. Les produits vedettes sont de plus en plus relancés avec de nouveaux emballages pour cibler les milléniaux chinois.

Nombre de lancements en Chine par type de lancement, de 2013 à 2017Note de bas de page 5
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Nouveau produit 17 38 69 63 29 216
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 10 38 43 52 54 197
Nouvel emballage 1 0 14 15 38 68
Relancement 0 0 0 0 2 2
Nouvelle formulation 0 0 0 1 0 1
Total 28 76 126 131 123 484

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements en Chine par sous-catégorie, de 2013 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Sous-catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 Total
Boissons alcoolisées aromatisées[1] 14 50 82 59 34 239
Autres spiritueux locaux 13 26 43 67 77 226
Autres spiritueux[2] 19 11 11 19 38 98
Échantillon total 46 87 136 145 149 563

1 : Boissons alcoolisées aromatisées (BAA) appelées « alcopops », « liqueurs et spiritueux mélangés » et boissons alcoolisées prémélangées conditionnées. Comprend les panachés au vin, les spiritueux préconditionnés et les cocktails comme le gin tonic, tequila et jus, rhum et cola, etc.

2 : Les autres comprennent : liqueurs, whisky, vodka, brandy, rhum blanc et tequila.

Source: Mintel, 2018

Lancements par format (format unitaire - millilitres/grammes (ml/g))
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Format unitaire (ml/g) Nombre de produits
500 ml 175
275 ml 127
330 ml 42
300 ml 16
310 ml 13
450 ml 12
Autres 36
Échantillon total 421

Exemples de lancement de produits – spiritueux et liqueurs

Spiritueux chinois rafraîchissant Xiao Qu vieilli 10 ans
Source : Mintel, 2018
Entreprise Jiang Jin Wine Factory
Marque Jijiang
Sous-catégorie Autres spiritueux
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Dépanneur
Date de publication Octobre 2018
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 99,00 CNY
Prix en dollars américains 14,30

Le Jijiang Xiao Qu Qing Xiang Xing Lao Jiu 10 (Spiritueux chinois rafraîchissant Xiao Qu vieilli 10 ans) est fabriqué selon une technique traditionnelle. Ce produit est vendu au détail en bouteille de 500 ml.

Spiritueux chinois Zui Xi Qing
Source : Mintel, 2018
Entreprise Lu Zhou Gong Holdings
Marque Lu Zhou Jiao Jiu
Sous-catégorie Autres spiritueux
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Grande surface/hypermarché
Date de publication Octobre 2018
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 69,80 CNY
Prix en dollars américains 10,16

Le Lu Zhou Jiao Jiu Zui Xi Qing Bai Jiu (Spiritueux chinois Zui Xi Qing) est maintenant en vente. Ce produit est vendu au détail en bouteille de 500 ml.

Cocktail de rhum au citron
Source : Mintel, 2018
Entreprise Bacchus Winery
Marque Rio
Sous-catégorie Boissons alcoolisées aromatisées
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Supermarché
Date de publication Septembre 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 12,50 CNY
Prix en dollars américains: 1,82
Brandy XO
Source : Mintel, 2018
Entreprise Bei Wei Xian Wine
Marque Rapelvalley
Sous-catégorie Brandy
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Supermarché
Date de publication Août 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 46,00 CNY
Prix en dollars américains 6,73

Le XO Bai Lan Di (Brandy XO) de Rapelvalley est maintenant en vente. Ce produit est vendu au détail en bouteille de 500 ml.

Spiritueux chinois aromatique
Source : Mintel, 2018
Entreprise Diao Yu Tai Winery
Marque Lao Ni Jiao
Sous-catégorie Autres spiritueux
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Supermarché
Date de publication Août 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 26,50 CNY
Prix en dollars américains 3,92

Le Te Xiang Xing Bai Jiu (Spiritueux chinois aromatisé) de Lao Ni Jiao est maintenant en vente. Le produit certifié ISO 9001 et QS est vendu au détail dans une canette de 500 ml portant un code QR.

Organic Garlic Vodka
Source : Mintel, 2018
Entreprise Koch
Marque Koch
Catégorie Boissons alcoolisées
Sous-catégorie Vodka
Country Chine
Date de publication Juin 2018
Product source Salon commercial
Type de lancement Nouveau produit

La vodka à l'ail biologique Koch est un spiritueux estonien filtré avec un filtre en argent et fabriqué à partir de grains biologiques et d'eau de source. Elle est offerte dans une bouteille de 50 cl dont l'étiquette porte le logo biologique (feuille verte) de l'U.E. Elle était présentée au SIAL 2018, à Shanghai, en Chine.

Marché chinois du vin

Vin

La Chine est le premier consommateur de vin dans le monde et sa consommation continue d'augmenter. La hausse du nombre de consommateurs de vin a stimulé la croissance en 2017 et elle continuera de la stimuler au-delà de la période de prévision (2018-2022). Le marché vitivinicole gagne en importance dans les villes de deuxième et troisième plan. En revanche, le marché dans les villes de premier plan se développe autour du segment haut de gamme.

Valeur historique et prévisionnelle des ventes au détail des vins en Chine, par catégorie principale, en millions de $ US - taux de change fixes de 2018
Catégorie 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Vin (total) 35 232,9 64 235,9 73 449,6 123 549,0 16,2 13,9
Vin mousseux Cava 18,0 37,8 41,1 60,7 20,3 10,2
Champagne 638,2 606,7 646,0 770,3 −1,3 4,5
Autres vins mousseux 1 825,0 2 446,2 2 631,7 3 455,6 7,6 7,0
Prosecco 8,8 4,0 3,2 1,0 −18,0 −24,7
Vin Vin rouge 28 233,6 55 865,0 64 617,9 112 712,1 18,6 14,9
Vin rosé 1 357,4 1 463,8 1 534,5 1 833,1 1,9 4,5
Vin blanc 3 151,9 3 812,6 3 975,3 4 716,2 4,9 4,4

Source : GlobalData Intelligence

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les vins mousseux et en particulier le champagne n'ont pas encore solidement établi leur présence sur le marché chinois en dehors des villes de premier plan. Comme les milléniaux chinois sont de plus en plus prospères et prêts à dépenser leur argent en produits importés, il semble que ce marché ne tardera pas à décoller en dehors des villes de premier plan.

Les vins rouges demeurent la catégorie dominante et seront stimulés par l'augmentation du nombre de consommateurs des villes intermédiaires. Dans les villes de premier plan, les vins blancs et rosés attirent de plus en plus de consommateurs chinois. La demande de vins blancs se développe, en particulier les blancs aromatiques tels que le riesling, le sauvignon blanc, le chardonnay, le chenin blanc et le Moscato.

Certaines marques ont créé des boissons spécialement pour le marché chinois. C'est le cas de Moët & Chandon qui a commercialisé deux vins (un blanc et un rosé) appelés « Chandon Me » uniquement pour les consommateurs chinois. Ils sont considérés comme doux avec des arômes floraux, des notes de fruits et une odeur de miel. La marque a connu un grand succès. Il faut donc savoir s'adapter aux Chinois pour conquérir leur marché.

L'essor économique de la Chine s'est traduit par une véritable bulle dans le secteur du vin de luxe, notamment pour les vins de Bordeaux dans les villes de premier plan. Selon la valeur des ventes au détail, le bordeaux reste le vin étranger le plus consommé par les Chinois. Toutefois, les consommateurs se tournent lentement vers d'autres régions viticoles de France, ainsi que vers l'Italie et l'Espagne.

Vin doux

Le vin chinois est traditionnellement très doux. Un vin équilibré, onctueux, fruité et moyennement acide s'harmonise avec de nombreux plats chinois, et c'est généralement ce que les consommateurs recherchent, même si de nombreux Chinois aiment les vins doux de dessert. Les jeunes professionnels des grandes villes (Hong Kong et Shanghai) s'intéressent aux vins doux de qualité supérieure du monde entier et constituent un marché potentiel pour les vins de glace canadiensNote de bas de page 8.

Examen des ventes dans les débits et hors des débits

Les prix unitaires moyens du vin dans le commerce de détail (hors des débits) ont augmenté de 5,5 % en 2017, principalement en raison d'une hausse du nombre de vins vendus dans les supermarchés et en ligne. Les prix unitaires moyens hors débits du vin de raisin léger ont encore une fois augmenté en 2017, principalement en raison de l'augmentation des ventes de produits de qualité supérieure et de l'augmentation des frais de transport. Sous l'effet de l'enrichissement croissant de la classe moyenne, les consommateurs chinois se tournent de plus en plus vers des produits plus chers. Cette tendance se répercute sur les villes intermédiaires, en fonction de la richesse générale de la région concernée.

Valeur historique et prévisionnelle des ventes au détail du vin dans les débits/hors débits en Chine, par catégorie, en millions de $ US - taux de change fixes de 2017
Catégorie Hors débits/dans les débits 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC* (%) 2018-2022
Cava Hors débits 5.3 11.1 12.1 17.9 20.1 10.4
Dans les débits 12.7 26.7 29.1 42.8 20.4 10.1
Champagne Hors débits 157.6 144.1 151.6 167.2 −2.2 2.5
Dans les débits 480.6 462.6 494.5 603.1 −1.0 5.1
Autres vins mousseux Hors débits 583.3 763.7 815.0 1,032.0 7.0 6.1
Dans les débits 1,241.7 1,682.5 1,816.7 2,423.6 7.9 7.5
Prosecco Hors débits 2.7 1.2 1.0 .2 −18.4 −32.0
Dans les débits 6.1 2.8 2.3 .8 −17.7 −22.1
Vin rouge Hors débits 7,954.5 17,372.2 20,689.1 38,896.8 21.6 17.1
Dans les débits 20,279.1 38,492.9 43,928.8 73,815.3 17.4 13.9
Vin rosé Hors débits 396.9 485.0 522.3 672.4 5.1 6.5
Dans les débits 960.5 978.7 1,012.2 1,160.7 0.5 3.5
Vin blanc Hors débits 886.5 1,172.3 1,263.8 1,630.7 7.2% 6.6
Dans les débits 2,265.4 2,640.3 2,711.4 3,085.5 3.9% 3.3

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales marques de vins et de vins mousseux vendus en Chine, volume des ventes (en milliers de litres), par catégorie, 2013 à 2017
Catégorie Marque 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Cava Autres 157,9 317,3 19,1
Label privé 75,3 79,3 1,3
Champagne Dom Perignon 99,5 118,7 4,5
GH Martel 15,0 18,2 5,0
Moët & Chandon 119,5 149,5 5,8
Autres 693,6 366,3 −14,8
Label privé 277,5 328,7 4,3
Veuve - Clicquot Ponsardin 19,9 23,7 4,5
Autres vins mousseux Champagne Jacquart 179,9 233,3 6,7
Changyu 5 496,5 6 933,0 6,0
Dragon Seal 321,7 421,1 7,0
Dynasty 3 763,7 4 773,0 6,1
Freixenet 75,3 92,7 5,3
Gancia Asti 211,3 256,8 5,0
Great Wall - Sparkling 1 751,4 2 239,3 6,3
Huadong Winery 61,6 77,5 5,9
Laurent Perrier 30,2 38,0 6,0
Autres 77,2 304,9 41,0
Piper-Heidsieck 58,7 76,6 6,9
Tonghua 73,2 93,4 6,3
Weilong 1 699,3 2 231,0 7,0
Prosecco Autres 103,1 44,6 −18,9
Vin rouge Carlo Rossi 22 452,6 40 931,8 16,2
Changyu 254 513,7 451 095,0 15,4
Dragon Seal 14 736,3 25 867,7 15,1
Dynasty 40 016,5 62 707,5 11,9
Felix Solis 3 081,6 7 227,1 23,8
Grand Dragon 2 603,1 4 366,0 13,8
Great Wall 70 655,5 88 309,3 5,7
Obikwa Merlot 30 362,1 66 092,4 21,5
Autres 456 863,6 735 727,3 12,7
Label privé 4 015,5 6 168,3 11,3
Roche Mazet 11 053,5 21 379,4 17,9
Shangri-La 76 206,9 127 354,2 13,7
Suntime 29 109,9 53 755,6 16,6
Tonghua 188 925,4 335 534,6 15,4
Tongtian 40 176,8 56 111,0 8,7
Vieux Papes 16 355,1 31 294,0 17,6
Weilong 46 263,6 60 523,2 6,9
Yunnan Red 12 981,9 29 967,2 23,3
Vin rosé Felix Solis 2 568,0 5 668,7 21,9
Autres 5 979,7 271,2 −53,9
Label privé 4 015,5 5 807,5 9,7
Roche Mazet 1 950,6 3 551,8 16,2
Vin blanc Dynasty 7 061,7 10 875,3 11,4
Felix Solis 2 054,4 4 734,6 23,2
Autres 11 764,1 1 309,6 −42,2
Pengzhu 3 829,3 6 108,1 12,4
Label privé 4 015,5 6 062,3 10,8
Weilong 5 140,4 6 608,0 6,5

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

Un des principaux canaux de distribution pour le marché étranger du vin est la vente en ligne. Les milléniaux chinois sont portés à faire des recherches approfondies en ligne sur les sites web/applications spécialisés avant d'acheter un vin importé en particulier. Les revues de vins et les plateformes de description spécialisées telles que Pinshanghongjiu et Jiubaowang gagnent en importance en Chine, car la plupart des consommateurs chinois préfèrent choisir une marque qu'ils connaissent, ont déjà essayé ou qui a été recommandée par leurs proches ou amis.

De plus en plus d'importateurs et de distributeurs utilisent des applications de livraison telles que Dianping et ELeMe pour vendre leur vin. En règle générale, les consommateurs qui utilisent ces canaux exigent une livraison dans un délai très court, allant d'une heure à une journée.Les détaillants spécialisés organisent de plus en plus d'événements privés tels que des dégustations de vins pour éduquer les nouveaux consommateurs dans les villes de deuxième plan.

Répartition des canaux de distribution du vin en Chine, répartition en %, 2013 à 2017
Type de point de vente 2013 2014 2015 2016 2017
Ventes en magasin 93,5 89,4 85,0 82,5 81,2
Détaillants spécialisés en aliments, boissons et tabac 17,1 17,2 16,9 16,6 16,4
Hypermarchés 26,5 25,1 23,4 22,9 22,8
Petits détaillants en alimentation 15,2 14,1 12,5 11,5 10,8
Dépanneurs 0,8 0,9 0,9 0,9 1,0
Petites épiceries indépendantes 14,4 13,2 11,6 10,5 9,8
Supermarchés 32,0 30,3 29,7 29,2 29,2
Autres détaillants en alimentation 2,7 2,7 2,5 2,3 2,1
Vente au détail en ligne 6,5 10,6 15,0 17,5 18,8
Source : Euromonitor International, 2018

Importations de vin en Chine

As Chinese, especially millennial are increasingly exposed to western culture, they are increasingly willing to try more grape wine varieties, new brands and new wine producing countries. Australia, South America and North America, are increasing their market shares in China, via both online and offline distributions.

France market shares in China have declined from 2013 to 2017, but French red wine remains the dominant choice for imported wine consumers. Opportunities for the rest of the wine world will evolve as the domestic market grows.

Currently, the imported wine market in China is highly fragmented, with many small importers locally focused within one city.

New Zealand, Chile and Australia have lower shipping costs than many European countries because they are benefiting from a free trade agreement exempting tariffs on imported grape wine.

Les dix principaux marchés provinciaux chinois de vin importé de raisins frais, y compris les vins fortifiés; moût de raisin partiellement fermenté et ayant un titre alcoométrique volumique acquis > 0,5 %, en dollars canadiens, 2013 à 2017
Province 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Chine (total) 1 599 583 999 1 674 642 349 2 616 820 385 3 142 126 074 3 620 711 793 22,7
Guangdong 324 281 310 453 305 690 1 061 585 862 1 253 058 250 1 203 895 120 38,8
Shanghai 557 959 181 558 104 553 678 012 825 783 295 207 1 019 217 773 16,3
Shandong 134 410 793 108 171 628 169 091 324 226 202 417 290 335 028 21,2
Zhejiang 102 804 116 93 871 188 121 450 299 177 110 334 247 093 098 24,5
Pékin 129 778 795 127 015 412 157 534 291 202 433 964 190 033 990 10,0
Tianjin 61 128 957 49 120 996 82 390 153 109 773 470 187 164 469 32,3
Fujian 87 935 428 93 602 825 118 264 200 148 062 948 185 741 783 20,6
Jiangsu 57 651 746 64 927 570 84 368 404 73 384 791 109 780 367 17,5
Liaoning 30 642 018 37 033 895 34 163 587 36 759 869 46 083 346 10,7
Sichuan 15 458 867 14 767 283 13 671 589 23 406 842 26 392 391 14,3

Source : Global Trade Tracker, 2018

Code SH : 2204

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs en Chine de vin importé de raisins frais, y compris les vins fortifiés; moût de raisin partiellement fermenté et ayant un titre alcoométrique volumique acquis > 0,5 %, en dollars canadiens, 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 1 599 584 001 1 674 642 356 2 616 820 380 3 142 126 068 3 620 711 793 22,7
France 728 672 767 728 870 132 1 160 893 934 1 325 886 628 1 428 401 241 18,3
Australie 243 002 205 283 027 714 581 767 324 760 193 680 940 518 804 40,3
Chili 171 657 505 184 366 585 300 224 887 355 264 297 426 231 612 25,5
Espagne 110 017 905 122 127 973 166 325 156 211 281 094 251 193 977 22,9
Italie 108 311 866 115 102 199 128 594 321 176 039 639 209 402 590 17,9
États-Unis 81 627 309 80 349 670 73 086 571 79 441 664 105 847 452 6,7
Afrique du Sud 24 958 390 26 113 167 51 473 835 51 066 076 38 336 581 11,3
Nouvelle-Zélande 20 663 773 26 849 309 24 018 747 28 036 580 37 769 065 16,3
Portugal 19 416 937 16 143 170 21 580 552 26 400 907 30 589 225 12,0
Argentine 23 803 018 19 898 321 26 218 502 31 201 383 28 826 621 4,9
Canada (13e) 14 714 583 11 702 522 13 531 122 13 048 377 18 954 235 6,5

Source : Global Trade Tracker, 2018

Code SH : 2204

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs étrangers en Chine de vin de raisin frais, y compris les vins fortifiés, en contenants > 2 l, (à l'exclusion du vin mousseux), en dollars canadiens, 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 1 422 128 869 1 506 835 880 2 411 060 191 2 917 903 708 3 306 448 851 23,5
France 676 746 204 676 642 241 1 115 466 338 1 283 471 811 1 360 538 793 19,1
Australie 232 503 931 273 114 574 563 860 874 722 146 465 882 358 386 39,6
Chili 103 049 213 137 472 558 218 537 460 277 875 459 345 875 949 35,4
Espagne 94 023 570 106 074 156 144 136 950 188 857 858 194 701 586 20,0
Italie 92 582 787 89 696 691 105 599 392 151 519 096 179 272 069 18,0
États-Unis 75 863 454 71 889 561 65 671 156 69 748 055 97 762 105 6,5
Nouvelle-Zélande 20 392 087 26 656 246 23 874 600 27 872 227 37 523 000 16,5
Afrique du Sud 22 834 774 23 896 139 49 124 952 46 305 865 31 724 041 8,6
Portugal 18 322 052 15 684 922 20 474 477 25 223 327 28 845 775 12,0
Argentine 23 068 888 19 525 080 25 483 496 30 757 201 28 594 127 5,5
Canada (13e) 14 181 267 11 345 607 13 147 947 12 900 504 18 259 792 6,5

Source : Global Trade Tracker, 2018

Code SH : 220421

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs étrangers en Chine de vin de raisin frais, y compris les vins fortifiés, en contenants ≤ 2 l (à l'exclusion du vin mousseux), en dollars canadiens, 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 110 626 858 77 110 345 127 294 456 149 416 046 205 328 581 16,7
Chili 68 376 160 46 483 486 81 373 426 75 870 287 78 233 244 3,4
Australie 7 234 314 5 668 143 12 290 260 33 746 490 53 326 149 64,8
Espagne 12 984 207 8 721 166 13 831 375 14 107 826 47 166 943 38,1
France 10 444 804 3 846 761 7 643 347 8 424 918 14 123 525 7,8
Afrique du Sud 1 707 600 1 809 721 1 897 410 4 344 511 6 023 884 37,0
États-Unis 5 227 339 7 598 490 6 996 824 9 252 533 2 792 952 −14,5
Italie 1 018 852 904 311 1 144 657 2 260 162 1 562 452 11,3
Portugal 982 698 415 597 1 008 555 727 567 960 327 −0,6
Canada (9e) 404 416 328 491 340 091 115 805 505 467 5,7
Allemagne 216 648 146 804 335 195 125 669 323 016 10,5

Source : Global Trade Tracker, 2018

code SH : 220429

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les dix principaux fournisseurs étrangers de vin mousseux de raisins frais en Chine, en dollars canadiens, 2013 à 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Monde 66 793 535 90 686 319 78 357 669 74 802 290 97 829 535 10,0
France 41 481 758 48 381 130 37 784 249 33 989 432 51 805 176 6,7
Italie 14 710 227 24 495 742 21 836 525 22 260 380 27 280 064 17,7
Espagne 3 010 128 7 332 651 8 356 831 8 315 410 8 616 511 30,1
Australie 3 263 960 4 244 996 5 535 578 4 300 726 4 337 756 7,4
Allemagne 1 550 110 2 513 166 2 057 358 1 702 122 1 840 095 4,4
Chili 232 132 410 540 314 001 1 518 551 1 468 617 58,6
Portugal 112 186 42 651 97 520 450 013 392 665 36,8
Afrique du Sud 416 015 407 306 451 473 414 580 329 069 −5,7
États-Unis 535 832 861 620 418 591 441 076 304 873 −13,1
Nouvelle-Zélande 250 548 192 090 117 604 164 354 239 735 −1,1
Canada 94 852 28 424 43 084 29 632 79 358 −4,4

Source : Global Trade Tracker, 2018

code SH : 220410

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des lancements de produits – vin

Au cours des cinq dernières années, 263 spiritueux/liqueurs ont été lancés en Chine. De ce nombre, 216 étaient de nouveaux produits sur les tablettes des épiceries chinoises. Lorsqu'il s'agit d'emballage, les consommateurs chinois préfèrent les designs recherchés. Cela leur procure un sentiment de classe et de luxe, surtout s'ils sont prêts à dépenser plus cher pour un produit importé.

Lancements par format (format unitaire - ml/g)Note de bas de page 7
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Format unitaire (ml/g) Nombre de produits
500 ml 57
480 ml 8
1000 ml 6
275 ml 5
750 ml 4
2500 ml 4
Autres 11
Total 95

Source : Mintel 2018

Exemples de lancement de produits – vin

Vin de Shao Xing vieilli 10 ans
Source : Mintel, 2018
Entreprise Nv Er Hong Winery
Marque Nv Er Hong
Sous-catégorie Vins fortifiés et autres vins
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Grande surface/hypermarché
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 65,01 CNY
Prix en dollars américains 9,87

Le vin Shi Nian Chen Niang Shao Xing Jiu (Vin de Shao Xing vieilli 10 ans) de Nv Er Hong est maintenant en vente. Ce produit est vendu au détail en emballage de 500 ml.

Vin original fermenté Shaoxing Hua Diao
Source : Mintel, 2018
Entreprise Guyuelongshan Shaoxing Wine
Marque Gu Yue Long Shan / Guyuelongshan
Sous-catégorie Vins fortifiés et autres vins
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Grande surface/hypermarché
Date de publication Février 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en devise locale 98,00 CNY
Prix en dollars américains 15,56

Le vin Gu Yue Long Shan / Guyuelongshan Yuan Niang Shaoxing Hua Diao Jiu (vin original fermenté Shaoxing Hua Diao Wine) a été reconditionné. Ce produit est vendu au détail en bouteille de 500 ml comprenant un code QR.

Vin de rose
Source : Mintel, 2018
Entreprise Hong Dong Wine
Marque Yuexi
Sous-catégorie Vins fortifiés et autres vins
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Supermarché
Date de publication Juillet 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 55,00 CNY
Prix en dollars américains 8,28

Le vin Yuexi Mei Gui Hua Jiu (vin de rose) est fait avec des roses cueillies à la main. Ce produit est vendu au détail en bouteille de 485 ml portant un code WeChat.

Vin doré vieilli cinq ans Hua Dia Shaoxing
Source : Mintel, 2018
Entreprise Guyuelongshan Shaoxing Wine
Marque Gu Yue Long Shan / Guyuelongshan
Sous-catégorie Vins fortifiés et autres vins
Pays de fabrication Chine
Store Name Walmart
Type de commerce Grande surface/hypermarché
Date de publication Novembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 19,20 CNY
Prix en dollars américains 2,89

Le vin Gu Yue Long Shan / Guyuelongshan Jin Wu Nian Shao Xing Hua Diao Jiu (vin doré vieilli cinq ans Hua Dia Shaoxing) est décrit comme un vin de riz rare. Ce produit est vendu au détail en bouteille de 500 ml.

Hydromel biologique 40
Source : Mintel, 2018
Entreprise Blütenland Bienenhöfe
Marque Organic Times I'm Sweet
Sous-catégorie Vins fortifiés et autres vins
Pays de fabrication Allemagne
Date de publication Juin 2018
Source du produit Salon commercial
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 90,00 CNY
Prix en dollars américains 14,12

L'hydromel biologique Organic Times I'm Sweet 40 est maintenant en vente. Le produit est vendu au détail dans une bouteille réutilisable de 40 ml et était présenté au SIAL 2018, à Shanghai, en Chine.

Vin de bleuet
Source : Mintel, 2018
Entreprise Linyuanchun Eco Technology
Marque Lan Ke
Sous-catégorie Vins fortifiés et autres vins
Pays de fabrication Chine
Type de commerce Supermarché
Date de publication Février 2017
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 11,90 CNY
Prix en dollars américains 1,73

Le vin Lan Ke Lan Mei Yuan Zhi Jiu (vin de bleuet) est fabriqué à partir de bleuets de qualité du mont Paektu, et est transformé selon les techniques traditionnelles de pressurage du jus et de conservation des arômes à basse température. Ce produit est connu pour son arôme fruité riche et se vend en bouteille de 740 ml.

Conclusion

La Chine est une région clé qui doit être prise en considération par les producteurs de vin et spiritueux. Les marques étrangères sont particulièrement populaires auprès des consommateurs chinois. Lorsqu'on considère un marché aussi vaste, il est important pour les entreprises d'établir des plans de pénétration du marché ciblé. Les entreprises doivent travailler en étroite collaboration avec un partenaire local afin de déterminer les exigences exactes du marché de l'exportation et de la vente au détail. Les entreprises qui souhaitent s'implanter dans ces marchés doivent acquérir une expérience sur place dans le cadre de salons professionnels et de conférences. Le Canada n'a pas la capacité d'approvisionner le vaste marché en croissance de la Chine. Toutefois, le Canada peut être un partenaire de choix pour les produits de niche haut de gamme comme les vins de glace, les vins de qualité supérieure et les spiritueux haut de gamme.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur Food and Hospitality in China (FHC) 2019, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle – Vin et spiritueux en Chine
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

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