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Analyse sectorielle – Tendances sur le marché des aliments pour animaux de compagnie en France

Octobre 2018

Sommaire

L'humanisation est une tendance clé depuis des années sur le marché mondial des aliments pour chiens et pour chats. Les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme des membres de la famille dans les pays développés. Par conséquent, les propriétaires d'animaux de compagnie achètent de plus en plus d'aliments de qualité supérieure qui sont adaptés à la race et à l'âge de leur animal. De plus en plus, ils tiennent aussi compte de la santé, des allergies, du niveau de forme physique et du bien-être général de leurs animaux de compagnie. Les propriétaires français suivent cette tendance et dépensent plus en compléments alimentaires et en aliments fonctionnels.

Les propriétaires français d'animaux de compagnie recherchent de plus en plus des produits offrant une nutrition optimale pour leurs animaux de compagnie, achetant des produits qui reflètent leurs propres valeurs et choix de vie. Par conséquent, les fabricants de marques continueront de se concentrer sur l'amélioration du prix, de la qualité et de la segmentation de ces produits pour animaux de compagnie.

Les consommateurs français demandent de plus en plus des choix alimentaires sains pour leurs animaux de compagnie qui leur procureront également une tranquillité d'esprit en termes d'allégations environnementales et éthiques. Les produits qui ne contiennent que des ingrédients traçables seront privilégiés par les producteurs pour répondre aux demandes des consommateurs.

De mars 2015 à mars 2018, 4 989 produits alimentaires pour animaux de compagnie en tout ont été lancés sur les cinq plus grands marchés européens, dont 726 en France.

Introduction

En France, le volume des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie devrait rester stable, principalement en raison de la stabilité de la population animale. Cela dit, les tendances actuelles telles que l'humanisation des animaux de compagnie et la montée en gamme des produits stimuleront la croissance de la valeur des ventes au sein de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie. La course à la montée en gamme dans l'industrie des aliments pour animaux de compagnie en France n'est pas nouvelle, mais elle s'accélère, se généralise, se remarque davantage et ne montre aucun signe de ralentissement. L'innovation a fait progresser l'industrie grâce à des produits alléchants, conçus davantage pour plaire aux humains.

Comme la montée en gamme en France s'accélère et est de plus en plus courante dans la plupart des catégories d'aliments pour animaux de compagnie, bon nombre de propriétaires d'animaux de compagnie choisissent de posséder de plus petits animaux de compagnie qui mangent moins et dont il est en général plus facile de s'occuper. La principale tendance qui sous-tend ce choix est que les propriétaires français d'animaux de compagnie ont un mode de vie de plus en plus agité. La plupart d'entre eux vivent en ville et travaillent des heures de plus en plus longues. Dans les pays développés où la population vieillit comme en France, de nombreux consommateurs se tournent vers les chiens et les chats pour s'en faire des amis. À l'autre bout du spectre, les jeunes consommateurs restent célibataires ou sans enfants plus longtemps et compensent par la présence d'animaux de compagnie.

Historique et prévisions de la valeur des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en France, par type d'animal, en millions de dollars américains, aux prix courants fixés par les taux de change de 2017
Catégories 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC (%) 2018-2022
Total 3 882,2 4 084,9 4 142,8 4 626,1 1,3 2,8
Aliments pour chiens et pour chats 3 507,2 3 727,0 3 784,1 4 247,6 1,5 2,9
Aliments pour chats 1 784,4 1 903,6 1 932,2 2 192,9 1,6 3,2
Aliments pour chiens 1 722,8 1 823,3 1 851,9 2 054,7 1,4 2,6
Autres aliments pour animaux de compagnie 375,0 358,0 358,7 378,5 −1,2 1,4
Aliments pour oiseaux 88,6 92,3 95,4 108,8 1,0 3,3
Aliments pour poissons 74,3 63,6 62,3 62,2 −3,8 0,0
Aliments pour petits mammifères et reptiles 212,0 202,1 201,1 207,4 −1,2 0,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Historique et prévisions, population d'animaux de compagnie en France (en milliers)
Type de catégorisation 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC (%) 2018-2022
Chiens et chats 19 348,6 21 322,8 21 427,8 21 695,0 2,5 0,3
Chats 11 997,9 14 357,9 14 487,2 14 845,3 4,6 0,6
Chiens 7 350,6 6 964,8 6 940,7 6 849,6 −1,3 −0,3
Petits chiens (jusqu'à 20 lb ou 9 kg) 3 416,4 3 586,9 3 633,5 3 762,4 1,2 0,9
Chiens de taille moyenne (20 à 50 lb ou 9 à 23 kg) 1 929,6 1 708,1 1 679,1 1 590,2 −3,0 −1,4
Gros chiens (plus de 50 lb ou plus de 23 kg) 2 004,6 1 669,8 1 628,1 1 497,1 −4,5 −2,1
Autres animaux de compagnie 45 211,1 43 865,9 43 757,2 43 582,0 −0,8 −0,1
Oiseaux 6 040,3 5 388,2 5 560,6 5 994,9 −2,8 1,9
Poissons 34 509,1 33 403,8 33 036,4 32 040,2 −0,8 −0,8
Petits mammifères et reptiles 4 661,7 5 073,9 5 160,2 5 546,9 2,1 1,8
Petits mammifères 2 761,2 2 981,2 3 098,9 3 569,9 1,9 3,6
Reptiles 1 900,5 2 092,7 2 061,3 1 977,1 2,4 −1,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

En France, la population féline continue d'augmenter, alors que la population canine s'est stabilisée après plusieurs années de déclin.

Historique et prévisions, population d'animaux de compagnie en France (en milliers)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018 2020 2022
Chats 9 870,0 10 040,0 10 700,0 10 960,0 11 415,7 12 681,8 14 208,7 14 487,2 14 690,7 14 845,3
Chiens 8 583,4 8.089,8 7.792,3 7 591,2 7 425,4 7 260,8 6 989,5 6 940,7 6 894,5 6 849,6

Source : Euromonitor International, 2018

Tendances du marché de détail

Humanisation et montée en gamme

L'humanisation est une tendance prédominante sur le marché des aliments pour chiens et pour chats, fortement liée à la montée en gamme en France. Les animaux de compagnie sont de plus en plus considérés comme des membres distincts de la famille plutôt que comme des gardiens ou des compagnons. Il s'agit d'un changement culturel énorme et croissant dans la façon dont les gens perçoivent leurs compagnons canins et félins. Les propriétaires français d'animaux de compagnie rechercheront de plus en plus des produits offrant une nutrition optimale pour leurs animaux de compagnie, en achetant des produits qui reflètent leurs propres valeurs et choix de vie. En outre, les deux plus importantes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie en France (Mars Petcare & Food et Nestlé Purina PetCare) ont toutes deux lancé des produits en 2017 sous des marques haut de gamme. Cela place la barre plus haut pour les autres concurrents de l'industrie française des aliments pour animaux de compagnie, car il n'est plus suffisant pour certains consommateurs qu'un produit soit simplement étiqueté comme un produit de qualité supérieure.

Marketing axé sur la santé

Les consommateurs français sont déjà à la recherche d'un plus grand nombre d'aliments qui offrent des bienfaits pour la santé sur les plans de la gestion du poids, de la santé digestive, de la santé cardiaque et de la santé des articulations et des os. Les préoccupations croissantes concernant la santé animale ont poussé les consommateurs à se tourner de plus en plus vers les aliments de grande qualité. Par conséquent, les fabricants de produits de marque continueront de se concentrer sur l'amélioration du prix, de la qualité et de la segmentation de ces produits de qualité supérieure. (Euromonitor International, 2018) De plus, les fabricants se concentrent sur le lancement de petites portions de gâteries pour chiens et pour chats, et sur des produits faibles en gras afin de répondre aux besoins des propriétaires soucieux de la santé de leurs animaux de compagnie.

Historique et prévisions de la valeur des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie de qualité supérieure en France, en millions de dollars américains, aux prix courants fixés (taux de change de 2017)
Catégories 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC (%) 2018-2022
Aliments secs de qualité supérieure pour chats 403,4 485,7 506,4 625,4 4,8 5,4
Aliments thérapeutiques secs de qualité supérieure pour chats 47,8 58,0 61,2 83,0 5,0 7,9
Aliments non thérapeutiques secs de qualité supérieure pour chats 355,6 427,7 445,2 542,4 4,7 5,1
Aliments secs de qualité supérieure pour chiens 685,3 783,9 804,5 922,6 3,4 3,5
Aliments thérapeutiques secs de qualité supérieure pour chiens 137,9 157,2 163,3 197,6 3,3 4,9
Aliments non thérapeutiques secs de qualité supérieure pour chiens 547,4 626,8 641,2 724,9 3,4 3,1
Aliments humides de qualité supérieure pour chats 309,0 377,3 383,7 427,5 5,1 2,7
Aliments thérapeutiques humides de qualité supérieure pour chats 19,5 23,9 24,6 28,6 5,2 3,8
Aliments non thérapeutiques humides de qualité supérieure pour chats 289,5 353,4 359,1 398,8 5,1 2,7
Aliments humides de qualité supérieure pour chiens 59,5 67,3 69,3 79,5 3,1 3,5
Aliments thérapeutiques humides de qualité supérieure pour chiens 17,7 19,4 19,9 22,7 2,3 3,3
Aliments non thérapeutiques humides de qualité supérieure pour chiens 41,8 47,9 49,4 56,8 3,5 3,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments naturels et biologiques

Les tendances mondiales qui caractérisent le marché de l'alimentation humaine se sont également étendues à l'industrie des aliments pour animaux de compagnie sur plusieurs marchés, y compris celui des aliments naturels et biologiques. Le marché des aliments naturels et biologiques pour animaux de compagnie est en forte hausse, tant en valeur qu'en volume. Même si le terme « naturel » n'apparaît pas dans la réglementation française en vigueur concernant l'industrie des aliments pour animaux de compagnie en France, les fabricants et les fournisseurs décident néanmoins de plus en plus d'établir leur propre définition du terme « naturel » en proposant des produits qui ne contiennent ni additif chimique, ni colorant, ni agent, ni arôme artificiel, entre autres.

Dans un marché bondé où tant de produits sont commercialisés ou considérés comme étant de qualité supérieure, le lancement d'aliments naturels ou biologiques pour animaux de compagnie plutôt que de se concentrer sur des ingrédients de qualité supérieure est considéré comme un autre moyen pour les fabricants canadiens de pénétrer ce segment de marché.

Segmentation du marché

Les fabricants ont progressivement développé de nouveaux produits spécifiques, segmentés par race, âge et cycle de vie pour atteindre une plus grande spécificité auprès des consommateurs français. La segmentation joue un rôle clé pour stimuler la croissance et attirer l'intérêt à l'égard de la catégorie, tout en se différenciant de ses concurrents. Les développements récents dans l'industrie ont également combiné les races avec leurs différents stades de vie et styles de vie, les consommateurs cherchant à mieux adapter les besoins fonctionnels de leurs animaux de compagnie pour répondre à leurs besoins nutritionnels.

Les aliments pour animaux de compagnie destinés aux chiens et aux chats âgés offrent un terrain fertile pour l'innovation à mesure que la part de marché s'accroîtra. La tendance au vieillissement fait en sorte que, tout comme les humains, les animaux de compagnie vivent plus longtemps, et qu'ils ont des besoins particuliers en matière de nutrition. En France, 60 % des chats sont nourris exclusivement d'aliments secs, les autres l'étant d'un mélange d'aliments secs et humides.

Pour des raisons de santé et de prix, les propriétaires de chats considèrent de plus en plus les aliments humides pour chats comme une gâterie et ils ne leur en donnent que très occasionnellement. De plus, les aliments secs sont généralement moins chers et plus pratiques, tandis que les aliments humides ont tendance à être commercialisés comme une gâterie délicieuse.

Aliments secs pour chiens et aliments humides pour chiens, par cycle de vie sur les marchés clés, répartition en %, 2013-2018
Catégories 2013 2014 2015 2016 2017 2018[e] TCAC* (%) 2013-2018
Dry dog food
ChatoN.C.hiot 11,3 11,4 11,6 11,9 12,2 12,5 2,0
Adulte 39,9 40,2 40,3 40,5 40,6 40,7 0,4
Âgé 7,6 7,9 8,3 9,1 9,5 9,9 5,4
Autre 41,2 40,5 39,8 38,5 37,7 37,0 −2,1
Aliments humides pour chiens
ChatoN.C.hiot 7,7 7,8 7,9 8,2 8,4 8,6 2,2
Adulte 42,5 42,8 43,0 44,1 44,6 44,9 1,1
Âgé 6,2 6,4 6,7 7,1 7,3 7,5 3,9
Autre 43,7 43,0 42,3 40,7 39,8 39,0 −2,3
Aliments secs pour chats
ChatoN.C.hiot 13,4 13,6 13,8 14,1 14,7 15,1 2,4
Adulte 50,5 51,0 51,5 53,8 54,0 54,2 1,4
Âgé 5,7 6,9 7,8 8,4 8,7 8,9 9,3
Autre 30,4 28,4 26,9 23,7 22,6 21,8 −6,4
Aliments humides pour chats
ChatoN.C.hiot 6,2 6,3 6,5 6,9 7,1 7,3 3,3
Adulte 53,4 53,5 53,6 53,7 53,8 53,9 0,2
Âgé 5,5 6,5 7,2 7,8 8,3 8,7 9,6
Autre 34,9 33,7 32,7 31,5 30,8 30,1 −2,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

e : Estimation

Ventes au détail

En 2017, le marché français de la vente au détail d'aliments pour chiens et pour chats a également enregistré des résultats globaux positifs, et il représente 92 % de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie en France. Toutes les catégories, à l'exception des aliments pour poissons, devraient augmenter.

Historique et prévisions de la valeur des ventes au détail d'aliments pour chiens et pour chats, en France, en millions de dollars américains, aux prix courants fixés (taux de change de 2017)
Catégories 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC (%) 2018-2022
Total pour les aliments pour chiens et pour chats 3 507,2 3 726,9 3 784,1 4 247,6 1,5 2,9
Aliments pour chats 1 784,4 1 903,6 1 932,2 2 192,9 1,6 3,2
Gâteries et mélanges pour chats 49,2 74,5 80,7 112,5 10,9 8,7
Aliments à prix modique pour chat 189,7 153,3 151,3 153,0 −5,2 0,3
Aliments secs à prix modique pour chats 45,9 43,2 43,0 43,5 −1,5 0,3
Aliments humides à prix modique pour chats 143,8 110,2 108,4 109,4 −6,4 0,2
Aliments à prix moyen pour chats 833,1 812,8 810,1 874,5 −0,6 1,9
Aliments secs à prix moyen pour chats 325,1 334,6 337,6 385,1 0,7 3,3
Aliments humides à prix moyen pour chats 508,0 478,2 472,5 489,4 −1,5 0,9
Aliments pour chats de qualité supérieure 712,4 863,0 890,1 1 052,9 4,9 4,3
Aliments secs de qualité supérieure pour chats 403,4 485,7 506,4 625,4 4,8 5,4
Aliments humides de qualité supérieure pour chats 309,0 377,3 383,7 427,5 5,1 2,7
Aliments pour chiens 1 722,8 1 823,3 1 851,9 2 054,7 1,4 2,6
Gâteries et mélanges pour chiens 203,9 261,3 272,6 339,3 6,4 5,6
Mélanges pour chiens 10,8 9,2 8,9 8,5 −3,9 −1,1
Gâteries pour chiens 193,1 252,1 263,7 330,9 6,9 5,8
Aliments à prix modique pour chiens 307,1 274,8 272,4 271,9 −2,7 0,0
Aliments secs à prix modique pour chiens 214,5 201,0 200,3 204,9 −1,6 0,6
Aliments humides à prix modique pour chiens 92,6 73,8 72,1 66,9 −5,5 −1,9
Aliments à prix moyen pour chiens 467,0 436,0 433,2 441,4 −1,7 0,5
Aliments secs à prix moyen pour chiens 378,4 362,4 360,7 371,0 −1,1 0,7
Aliments humides à prix moyen pour chiens 88,5 73,6 72,5 70,4 −4,5 −0,7
Aliments de qualité supérieure pour chiens 744,8 851,3 873,7 1 002,1 3,4 3,5
Aliments secs de qualité supérieure pour chiens 685,3 783,9 804,5 922,6 3,4 3,5
Aliments humides de qualité supérieure pour chiens 59,5 67,3 69,3 79,5 3,1 3,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Historique et prévisions de la valeur des ventes au détail sur les cinq plus grands marchés européens d'aliments pour animaux de compagnie, en millions de dollars américains, aux prix courants fixés (taux de change de 2017)
Countries 2013 2017 2018 2022 TCAC* (%) 2013-2017 TCAC (%) 2018-2022
Royaume-Uni (total) 4 058,6 4 219,2 4 182,3 4 597,4 1,0 2,4
Aliments pour chiens 2 200,9 2 205,8 2 167,4 2 367,5 0,1 2,2
Aliments pour chats 1 857,7 2 013,4 2 014,9 2 229,8 2,0 2,6
Aliments pour oiseaux 28,5 27,5 26,6 27,7 −0,9 1,0
Aliments pour poissons 87,2 84,7 86,2 97,8 −0,7 3,2
Aliments pour petits mammifères et reptiles 366,5 477,7 481,8 567,9 6,8 4,2
Allemagne 3 485,3 3 919,0 4 007,3 4 414,1 3,0 2,4
Aliments pour chiens 1 569,1 1 835,9 1 870,0 2 046,7 4,0 2,3
Aliments pour chats 1 916,2 2 083,1 2 137,2 2 367,5 2,1 2,6
Aliments pour oiseaux 57,3 54,4 55,2 59,1 −1,3 1,7
Aliments pour poissons 74,8 71,1 70,7 78,2 −1,3 2,6
Aliments pour petits mammifères et reptiles 167,4 161,7 163,2 178,8 −0,9 2,3
France 3 507,2 3 727,0 3 784,1 4 247,6 1,5 2,9
Aliments pour chiens 1 722,8 1 823,3 1 851,9 2 054,7 1,4 2,6
Aliments pour chats 1 784,4 1 903,6 1 932,2 2 192,9 1,6 3,2
Aliments pour oiseaux 88,6 92,3 95,4 108,8 1,0 3,3
Aliments pour poissons 74,3 63,6 62,3 62,2 −3,8 0,0
Aliments pour petits mammifères et reptiles 212,0 202,1 201,1 207,4 −1,2 0,8
Italie 2 489,7 2 747,7 2 820,5 3 290,7 2,5 3,9
Aliments pour chiens 1 170,0 1 315,8 1 363,0 1 631,9 3,0 4,6
Aliments pour chats 1 319,7 1 431,9 1 457,5 1 658,8 2,1 3,3
Aliments pour oiseaux 66,1 58,6 56,7 49,7 −3,0 −3,2
Aliments pour poissons 39,5 31,0 29,4 25,9 −5,9 −3,1
Aliments pour petits mammifères et reptiles 107,2 88,8 84,9 75,9 −4,6 −2,8
Espagne 1 111,2 1 220,0 1 261,9 1 499,6 2,4 4,4
Aliments pour chiens 759,8 809,5 832,0 969,9 1,6 3,9
Aliments pour chats 351,4 410,5 429,9 529,7 4,0 5,4
Aliments pour oiseaux 42,5 41,5 41,3 43,2 −0,6 1,1
Aliments pour poissons 29,4 26,9 26,9 28,1 −2,2 1,1
Aliments pour petits mammifères et reptiles 43,6 51,9 53,9 62,3 4,5 3,7
Union européenne (UE-28) 20 083,3 22 219,8 22 758,4 26 176,8 2,6 3,6
Aliments pour chiens 10 238,1 11 279,4 11 542,7 13 300,3 2,5 3,6
Aliments pour chats 9 845,2 10 940,4 11 215,7 12 876,5 2,7 3,5
Aliments pour oiseaux 376,1 365,1 366,5 383,8 −0,7 1,2
Aliments pour poissons 393,2 369,1 368,4 392,5 −1,6 1,6
Aliments pour petits mammifères et reptiles 1 005,7 1 102,2 1 108,5 1 232,4 2,3 2,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

La plupart des propriétaires d'animaux de compagnie en France achètent des aliments préparés pour animaux de compagnie dans les épiceries, en particulier dans les supermarchés et les hypermarchés. De petites animaleries et des magasins à grande surface gérés de manière indépendante seront de plus en plus soumis à la pression de la croissance très rapide de la vente au détail sur Internet. La vente au détail sur Internet continuera d'avoir une incidence négative sur les animaleries, mais aussi, dans une certaine mesure, sur les supermarchés et les hypermarchés dans les années à venir.

Principaux points de vente et canaux de distribution d'aliments pour chiens et pour chats en France (% des ventes totales)
Type de point de vente 2013 2014 2015 2016 2017 2018[e] TCAC* (%) 2013-2017
Ventes en magasin 88,4 87,0 85,9 83,4 82,2 81,3 −1,8
Détaillants en alimentation 69,4 67,6 65,7 62,9 61,1 59,2 −3,1
Détaillants modernes en alimentation 65,6 64,1 62,6 60,2 58,7 57,1 −2,7
Dépanneurs 1,5 1,5 1,4 1,5 1,4 1,4 −1,7
Magasins de rabais 8,5 7,8 7,1 6,2 5,6 5,0 −9,9
Hypermarchés 32,0 31,4 31,1 30,4 30,2 29,9 −1,4
Supermarchés 23,7 23,4 23,0 22,1 21,4 20,7 −2,5
Épiceries traditionnelles 3,7 3,5 3,1 2,7 2,4 2,1 −10,3
Petites épiceries indépendantes 3,0 2,8 2,5 2,2 1,9 1,7 −10,8
Autres détaillants en alimentation 0,8 0,7 0,6 0,6 0,5 0,4 −11,1
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 19,1 19,5 20,2 20,4 21,1 22,1 2,5
Animaleries à grande surface 6,2 6,3 6,5 6,6 6,9 7,2 2,7
Animaleries 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 3,2
Détaillants de produits pour la maison et le jardin 7,9 8,1 8,5 8,5 8,9 9,4 3,0
Différents spécialistes autres que les détaillants en alimentation 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 2,0 0,0
Ventes au détail hors magasin 4,4 5,8 6,8 9,0 9,9 10,7 22,5
Ventes directes 0,0 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 N.C.
Achat à domicile 0,0 0,0 0,1 0,0 0,1 0,1 N.C.
Vente au détail en ligne 4,3 5,7 6,7 8,9 9,8 10,6 22,9
Canaux autres que la vente au détail 7,2 7,2 7,3 7,6 7,8 8,0 2,0
Cliniques vétérinaires 7,2 7,2 7,3 7,6 7,8 8,0 2,0
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 N.C.

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

e : Estimation

N.C.: non calculable

Parts des entreprises et des marques

L'industrie des aliments pour animaux de compagnie en France est dominée par Purina PetCare France SAS et Mars Petcare & Food France. En France, Mars et Nestlé détiennent près de la moitié des parts de la valeur totale des aliments pour chiens et chats (63,1 %). Royal Canin, une marque beaucoup plus connue pour ses aliments pour chiens, perce de plus en plus le secteur très lucratif et raffiné des aliments pour chats.

Il y a aussi de petites entreprises, mais en croissance rapide, et de nombreuses marques qui profitent de la montée en gamme, comme Hill's. Il est possible, en raison du succès combiné des nombreuses petites marques, que Mars et Nestlé voient leur part de marché diminuer tout au long de la période de prévision, même si elles devraient rester, de loin, les deux plus grandes sociétés de produits de soins pour animaux de compagnie. (Euromonitor International, 2018)

Les marques maison représentent une part relativement faible du marché, en particulier pour les aliments pour chats, et la part des marques maison est en baisse. En 2017, les marques maison représentaient 17,3 % des ventes d'aliments pour chiens et pour chats en termes de valeur dans les magasins d'alimentation de grande et moyenne surface. Leur part de marché, qui a atteint le quart des ventes en magasin, est en baisse depuis plusieurs années déjà, au profit des marques nationales. Les aliments pour chiens restent les aliments les plus vendus sous marques maison, avec une part de marché de 19,8 % en 2017, contre 7 % pour les aliments pour chats sous marques maison. (Pet Market Magazine, mai 2018)

Les dix principales entreprises du secteur des aliments pour chats et pour chiens en France et leur part de marché (répartition en %)
Société 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Chats 100 100 100 100 100
Nestlé Purina PetCare France SAS 40,4 40,8 41,1 41,1 41,2 0,5
Mars Petcare & Food France 21,8 22,0 22,1 22,1 21,9 0,1
Affinity Petcare France SA 4,5 4,8 5,2 5,7 5,8 6,6
Royal Canin SAS 3,4 3,6 3,7 3,9 3,9 3,5
Galec - Centre Distributeur Edouard Leclerc 3,5 3,4 3,2 3,1 3,0 −3,8
Hill's Pet Nutrition SNC 2,2 2,3 2,5 2,6 2,7 5,3
Carrefour France SA 2,9 2,8 2,7 2,5 2,5 −3,6
ITM Entreprises SA 2,2 2,1 2,0 1,9 1,9 −3,6
Spectrum Brands France SAS N.D. 1,7 1,7 1,8 1,8 N.C.
Auchan France 1,6 1,5 1,4 1,2 1,2 −6,9
Autres 17,4 15,2 14,4 14,1 14,1 −5,1
Chiens 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Mars Petcare & Food France 18,4 18,6 19,0 19,1 19,4 1,3
Nestlé Purina PetCare France SAS 12,6 12,8 13,0 13,0 12,9 0,6
Royal Canin SAS 6,5 6,6 6,7 6,9 7,1 2,2
Affinity Petcare France SA 5,4 5,7 5,9 6,0 6,0 2,7
Hill's Pet Nutrition SNC 3,3 3,5 3,8 3,9 4,0 4,9
Carrefour France SA 4,1 3,9 3,7 3,6 3,5 −3,9
ITM Entreprises SA 3,7 3,6 3,4 3,3 3,2 −3,6
Galec - Centre Distributeur Edouard Leclerc 3,1 2,9 2,9 2,8 2,7 −3,4
Casino Guichard-Perrachon SA 2,6 2,5 2,4 2,3 2,2 −4,1
Auchan France 2,5 2,3 2,2 2,1 2,0 −5,4
Autres 34,2 33,7 32,8 32,8 32,7 −1,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N.C.: non calculable

Les cinq principales marques d'aliments pour animaux de compagnie en France par type d'animal et leur part de marché, répartition en %, 2013 à 2017
Animal de compagnie Marque Société Part de marché (%) en 2013 Part de marché (%) en 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Aliments pour chats Purina ONE (Nestlé SA) Nestlé Purina PetCare France SAS 10,9 12,9 4,3
Whiskas (Mars Inc) Mars Petcare & Food France 12,3 11,7 −1,2
Purina Friskies (Nestlé SA) Nestlé Purina PetCare France SAS 11,8 9,5 −5,3
Purina Gourmet (Nestlé SA) Nestlé Purina PetCare France SAS 8,0 8,9 2,7
Purina Felix (Nestlé SA) Nestlé Purina PetCare France SAS 8,8 8,4 −1,2
Aliments pour chiens Pedigree (Mars Inc) Mars Petcare & Food France 13,4 14,6 2,2
Royal Canin (Mars Inc) Royal Canin SAS 4,5 4,9 2,2
Purina Friskies (Nestlé SA) Nestlé Purina PetCare France SAS 4,6 4,2 −2,2
Affinity Ultima (Agrolimen SA) Affinity Petcare France SA 2,9 3,6 5,6
Carrefour (Private Label) Carrefour France SA 4,1 3,5 −3,9
Aliments pour oiseaux Vitakraft (Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG) Vitakraft SA N/A 31,1 N.C.
Versele-Laga (Versele-Laga NV) Versele-Laga NV 27,2 27,7 0,5
Coustenoble (Coustenoble SAS) Coustenoble SAS 15,1 15,8 1,1
Tyrol (AgrobiAutres Laboratoire SA) AgrobiAutres Laboratoire SA 5,3 5,4 0,5
Riga (Riga SA) Riga SA 5,2 4,2 −5,2
Aliments pour poissons Tetra (Spectrum Brands Holdings Inc) Tetra Werke GmbH 46,5 46,0 −0,3
JBL (JBL GmbH & Co KG) JBL GmbH & Co KG 18,2 21,2 3,9
Vitakraft (Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG) Vitakraft SA N/A 14,9 N.C.
Sera (Sera GmbH) Sera GmbH 9,4 9,9 1,3
Tyrol (AgrobiAutres Laboratoire SA) AgrobiAutres Laboratoire SA 2,2 2,5 3,2
Aliments pour petits mammifères et reptiles Vitakraft (Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG) Vitakraft SA N/A 21,4 N.C.
Riga (Riga SA) Riga SA 17,7 17,2 −0,7
Hami Form (Le Closeau SAS) Le Closeau SAS 14,4 14,0 −0,7
Versele-Laga (Versele-Laga NV) Versele-Laga NV 8,6 8,1 −1,5
Zolux (Zolux SAS) Zolux, Dog's & Co SA 6,8 7,8 3,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

N/A: Not available

N.C.: non calculable

Aperçu du commerce

En 2017, le Canada a exporté une valeur de 685,9 millions de dollars canadiens d'aliments pour chiens et pour chats à l'échelle mondiale, ce qui le place au onzième rang des exportateurs d'aliments pour chiens et pour chats vers la France. Les États-Unis demeurent la première destination des produits canadiens, avec une part de près de la moitié des exportations canadiennes totales d'aliments pour chiens et pour chats en 2017, mais leur part est en baisse. La Russie suit, avec 7,7 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et pour chats en 2017. La France a reçu moins de 5 % des exportations canadiennes d'aliments pour chiens et pour chats en 2017, mais le marché d'exportation croît à un rythme très soutenu (44,5 % de 2013 à 2017).

Principaux exportateurs d'aliments pour chiens et pour chats vers la France (en millions de dollars canadiens)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) en 2017
Monde 565,6 590,3 740,6 865,2 884,3 11,8 100
Allemagne 135,6 154,2 181,0 219,2 235,1 14,7 26,6
Pays-Bas 75,5 82,9 147,4 134,8 139,8 16,6 15,8
Royaume-Uni 69,8 82,3 65,9 72,4 64,2 −2,1 7,3
Hongrie 40,2 46,7 53,8 53,2 52,4 6,8 5,9
Pologne 71,0 12,7 47,1 98,7 49,1 −8,8 5,5
Espagne 25,7 27,8 28,7 35,5 45,9 15,6 5,2
Italie 20,4 21,3 22,5 34,5 39,1 17,7 4,4
République tchèque 12,3 16,8 19,0 24,5 27,1 21,9 3,1
Belgique 16,8 24,3 23,5 20,8 26,9 12,5 3,0
Canada (11e) 6,8 10,5 19,2 17,7 24,1 37,3 2,7

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Codes du Système harmonisé (SH) : 230910

Principaux exportateurs mondiaux d'aliments pour chiens et pour chats (en millions de dollars canadiens)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) en 2017
Monde 11 280,4 12 681,1 13 930,0 14 834,2 16 235,5 9,5 100
Allemagne 1 211,6 1 410,0 1 514,0 1 629,8 2 011,0 13,5 12,4
États-Unis 1 450,5 1 556,8 1 788,7 1 875,3 1 979,6 8,1 12,2
France 1 456,0 1 610,8 1 596,2 1 586,9 1 670,7 3,5 10,3
Thaïlande 965,3 1 120,9 1 302,3 1 411,9 1 508,6 11,8 9,3
Pays-Bas 998,5 1 207,6 1 316,3 1 367,7 1 322,0 7,3 8,1
Chine 513,8 490,4 568,3 603,2 796,1 11,6 4,9
Pologne 353,6 354,3 473,0 642,4 729,1 19,8 4,5
Canada 402,8 492,8 645,8 619,8 685,9 14,2 4,2
Royaume-Uni 383,1 478,0 486,5 537,2 569,3 10,4 3,5

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Réglementation

Les aliments canadiens pour animaux de compagnie fabriqués au moyen d'ingrédients entièrement obtenus (cultivés et récoltés) au Canada ou dans les pays de l'UE sont considérés comme étant originaires et ils bénéficieront d'un traitement préférentiel.

Les aliments canadiens pour animaux de compagnie doivent être fabriqués dans une usine approuvée et ils doivent subir une inspection sanitaire lors de leur importation par l'UE. Les aliments canadiens pour animaux de compagnie qui sont fabriqués au moyen d'ingrédients non originaires (importés) doivent satisfaire à la règle d'origine propre aux produits applicable (AECG, annexe 5 du Protocole sur les règles et procédures d'origine) pour être considérés comme des produits originaires.

Les exportateurs canadiens peuvent demander une décision anticipée de l'UE contenant des renseignements contraignants en matière d'origine (RCO) et déterminant si un produit est considéré comme originaire en vertu de l'AECG. Ces décisions sont contraignantes pour les administrations douanières de tous les États membres de l'UE.

Principales destinations pour les exportations canadiennes d'aliments pour chiens et pour chats (en millions de dollars canadiens)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017 Part (%) en 2017
Monde 417,5 509,3 636,6 628,6 681,4 13,0 100,0
États-Unis 256,3 306,9 397,5 335,2 296,9 3,7 43,4
Russie 25,5 32,4 27,3 37,8 52,3 19,7 7,7
Japon 17,1 20,6 23,4 26,9 30,6 15,6 4,5
Hong Kong 7,0 13,6 14,5 20,6 29,5 43,3 4,3
France (5e) 5,1 8,6 14,6 13,0 22,2 44,5 3,3

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Code SH : 230910

Analyse du lancement de produits

De mars 2015 à mars 2018, 4 989 produits ont été lancés sur les cinq plus grands marchés européens, dont 726 en France. La catégorie la plus populaire a été les aliments humides pour chats, avec 1 588 produits lancés, suivie par les collations et gâteries pour chiens (1 203) et les aliments humides pour chiens (817).

Nombre de produits lancés sur les cinq plus grands marchés européens, mars 2015 à mars 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays et catégories Allemagne Royaume-Uni France Espagne Italie
Aliments humides pour chats 435 494 255 193 211
Collations et gâteries pour chiens 379 371 175 130 148
Aliments humides pour chiens 304 235 88 98 92
Collations et gâteries pour chats 230 179 84 72 52
Aliments secs pour chiens 133 99 81 66 47
Autre 125 79 43 58 33
Total 1 606 1 457 726 617 583
Part de marché 32 % 29 % 15 % 12 % 12 %

Source : Mintel, 2018

Allégations relatives aux produits

Les consommateurs français sont de plus en plus préoccupés par l'alimentation de leurs animaux de compagnie. Par conséquent, ils achètent de plus en plus d'aliments sains pour animaux de compagnie qui présentent une combinaison de bienfaits pour la santé et d'allégations sur les ingrédients. La plupart des propriétaires d'animaux de compagnie ne connaissent pas exactement les besoins nutritionnels propres à leurs animaux, alors ils font confiance aux marques pour formuler des aliments qui contiennent précisément le bon mélange de nutriments essentiels.

Les fabricants européens sont en train de reformuler et de fournir aux consommateurs des solutions nouvelles et attrayantes qui se traduisent par une croissance. L'industrie emploie un vocabulaire de haute technologie tel que « scientifiquement formulé, avancé ou éprouvé » pour donner aux consommateurs des raisons suffisantes de croire que les produits satisferont tous les besoins alimentaires de leurs animaux de compagnie.

Dans l'ensemble, grâce à une meilleure alimentation des animaux de compagnie, à un meilleur niveau de soins et aux progrès scientifiques, les animaux de compagnie, comme les humains, vivent aussi plus longtemps. Cela crée de nouveaux besoins pour les propriétaires d'animaux de compagnie de plus en plus conscients qui veulent des produits qui préviendront ou réduiront les problèmes associés au vieillissement. La digestion, les voies urinaires, la peau et le pelage sont des domaines où il y a beaucoup de développements.

Allégations de « aliments fonctionnels pour animaux de compagnie », nombre de lancements, sur les cinq plus grands marchés européens, entre mars 2015 et mars 2018
Allégation d'aliments fonctionnels pour animaux de compagnie[a] Allemagne Royaume-Uni France Espagne Italie
Animaux de compagnie - adultes 978 854 382 254 258
Digestion et voies urinaires 296 303 167 136 72
Peau et pelage 270 326 125 122 58
Dents et prévention de l'accumulation de tartre 161 260 163 85 106
Autres (produit fonctionnel) 205 229 130 95 78
Système immunitaire 202 229 114 91 39
Articulations, os et muscles 171 222 103 90 45
Animaux de compagnie - âgés 93 98 39 43 21
Produit amaigrissant 67 40 64 42 31
Vision 92 72 20 38 16
Cœur et système cardiovasculaire 82 80 16 37 16

Source : Mintel, 2018

a: Un produit peut afficher plusieurs allégations

Autres allégations principales associées aux aliments pour animaux de compagnie, nombre de lancements, sur les cinq plus grands marchés européens, entre mars 2015 et mars 2018
Allégation[a] Allemagne Royaume-Uni France Espagne Italie
Sans additifs ni agents de conservation 912 787 219 191 203
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 548 331 49 75 66
Enrichi de vitamines/minéraux 276 366 136 103 127
Teneur faible/nulle/réduite en sucre 518 117 54 38 39
Sans gluten 203 127 16 30 36
Teneur faible/nulle/réduite en gras 106 144 83 39 36
Produit entièrement naturel 112 183 17 64 23
Éthique – animaux 102 39 20 32 90
Éthique – écologiques 82 111 20 35 15
Prébiotiques 52 114 26 35 12
Teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines 50 65 29 31 27
Biologique 99 51 28 2 8
Teneur faible/nulle/réduite en calories 43 60 30 24 6

Source : Mintel, 2018

a: Un produit peut afficher plusieurs allégations

Composant nutritionnel

Les propriétaires d'animaux de compagnie recherchent des protéines pour eux-mêmes; ils les recherchent aussi pour leurs animaux de compagnie. L'innovation dans le domaine des protéines est considérable alors que les producteurs d'aliments pour animaux de compagnie lancent de nouveaux produits pour répondre à l'intérêt des consommateurs à l'égard des protéines, notamment des variétés de protéines simples, des protéines comme premier ingrédient, des protéines multiples et des protéines exotiques.

Les bonnes marques offrent maintenant des régimes contenant un pourcentage élevé de viande. Cette tendance est fortement liée à la popularité croissante des formules ancestrales qui ont été commercialisées pour cibler les propriétaires d'animaux de compagnie désireux d'associer leur animal à une certaine « image ancestrale / sauvage » naturelle. Les propriétaires français d'animaux de compagnie recherchent également des produits peu transformés pour leur animal.

De plus en plus de consommateurs sont attirés par les marques d'aliments pour animaux de compagnie qui sont honnêtes quant à la transformation des produits, ce qui signifie que les marques d'aliments pour animaux de compagnie se tournent à leur tour vers leurs fabricants pour obtenir également une transparence sans précédent.

Composant nutritionnel (indiqué sur l'emballage) des aliments pour animaux de compagnie en France, pourcentage de produits lancés de 2015 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Composant nutritionnel 2015 2016 2017
Protéines 11,6 % 28,09 % 44,58 %
Matières grasses 10,53 % 24,58 % 40,00 %
Matières humides 8,70 % 19,69 % 30,08 %
Cendre 7,18 % 20,46 % 26,72 %
Vitamine D3 9,31 % 19,39 % 24,89 %
Vitamine E 7,94 % 16,49 % 21,07 %
Vitamine A 6,87 % 15,27 % 20,61 %
Cellulose 7,02 % 8,70 % 15,27 %
Zinc 4,73 % 11,30 % 7,48 %

Source : Mintel, 2018

Préparation des ingrédients des aliments pour animaux de compagnie en France, pourcentage de produits lancés de 2015 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Préparation des ingrédients 2015 2016 2017
Extrait 6,31 % 11,08 % 17,08 %
Anhydre 2,77 % 7,69 % 12,77 %
Déshydraté 3,85 % 7,69 % 10,92 %
Pulpe 2,31 % 4,00 % 5,38 %
Hydrolysé 1,54 % 3,23 % 5,69 %
Dérivé d'huile de poisson 1,54 % 2,46 % 2,92 %
Sec 0,46 % 1,69 % 3,38 %
Entier 0,92 % 0,77 % 2,62 %
En poudre 0,31 % 1,85 % 2,00 %
Racine 0,31 % 1,85 % 1,23 %

Saveurs

Les consommateurs appliquent de plus en plus les tendances « humaines » aux aliments pour animaux de compagnie. Cependant, cette tendance est encore loin d'être appliquée aux choix de saveurs pour les aliments pour animaux de compagnie, car les propriétaires français d'animaux de compagnie n'achètent pas encore d'aliments pour animaux de compagnie présentant des innovations en matière de saveurs. Les propriétaires français d'animaux de compagnie étaient conservateurs dans leurs choix de saveurs, seuls le bœuf et le poulet apparaissant dans les meilleurs concepts de produits alimentaires pour chiens.

Nombre de lancements en France par saveur, de 2015 à 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Saveur 2015 2016 2017
Poulet 36 67 129
Bœuf 23 56 79
Saumon 23 37 42
Non aromatisé/Nature 7 26 53
Légumes 12 21 37
Volaille 11 17 33
Canard 14 16 26
Dinde 9 18 23
Carrotte 11 16 22
Agneau 8 10 22

Source : Mintel, 2018

Les principales saveurs et variétés d'aliments pour chiens et chats, de 2015 à 2017
Saveurs les plus populaires Collations et gâteries pour chiens Aliments secs pour chiens Aliments humides pour chiens Collations et gâteries pour chats Aliments secs pour chats Aliments humides pour chats
Non aromatisé ou nature 80 12 N.D. N.D. 5 N.D.
Poulet 60 36 21 27 33 74
Bœuf 48 24 14 9 13 70
Saumon N.D. N.D. N.D. 20 13 76
Dinde N.D. N.D. 4 3 7 40
Canard N.D. N.D. N.D. 8 N.D. 41
Volaille 11 7 10 7 N.D. 27
Légumes 6 26 14 N.D. 20 N.D.
Carotte N.D. 5 8 N.D. N.D. 34
Céréales / riz N.D. 31 6 N.D. 20 N.D.
Thon N.D. N.D. N.D. N.D. N.D. 36
Lapin N.D. N.D. N.D. N.D. 6 29
Menthe 8 N.D. N.D. N.D. N.D. N.D.
Fromage 6 N.D. N.D. 12 N.D. N.D.
Porc 6 N.D. N.D. N.D. N.D. N.D.
« Saveur de viande » 5 N.D. N.D. N.D. N.D. N.D.
Agneau 7 5 3 N.D. N.D. 31
Autre N.D. 3 9 14 N.D. N.D.

Source : Mintel, 2018

N.D. : Non disponible

Exemples de nouveaux produits

Mini lanières de poulet
Entreprise SSP
Marque Hello Cat
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Pays France
Nom du commerce Super U
Type de commerce Supermarché
Date du lancement Mars 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 1,65 €
Prix en dollars américains 2,03

Le produit Aliment complémentaire pour chats (mini lanières de poulet) de marque Hello Cat est maintenant en vente. Cet aliment complémentaire pour chats est vendu au détail en sachet de 50 grammes (g) avec un code QR.

Oreille de bœuf séchée
Entreprise Saint Bernard
Marque Saint Bernard Tooky
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays France
Pays de fabrication France
État de l'importation Non importé
Nom du commerce Franprix
Type de commerce Supermarché
Date du lancement Mars 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 4,60 €
Prix en dollars américains 5,66

Le produit Oreille de bœuf séchée (Dry Beef Ear) de marque Saint Bernard Tooky est entièrement naturel. Le produit est vendu au détail dans un sachet contenant deux morceaux et comportant un code QR et le logo Facebook.

Snacks pour l'hygiène intestinale
Entreprise Bob Martin
Distributor Bob Martin
Marque Bob Martin Clear
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays France
Nom du commerce Géant Casino
Type de commerce Grande surface/hypermarché
Date du lancement Février 2018
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 7,11 €
Prix en dollars américains 8,86

Le produit Snacks pour l'hygiène intestinale de marque Bob Martin Clear est enrichi d'extraits végétaux et il contient une formule Verm-X. Ce supplément prébiotique contient des omégas 3 et 6, mais ne contient pas de gluten, de blé, de colorants et d'agents de conservation ajoutés. Le produit est facile à ingérer; il est vendu au détail dans un emballage de 150 g et il convient pour un traitement de 45 jours pour les petites races.

Aliment complet diététique pour chat adulte
Entreprise MultiFit Tiernahrung
Marque PetBalance Medica
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments secs pour chats
Pays France
Nom du commerce Maxi Zoo
Type de commerce Détaillant spécialisé
Date du lancement Février 2018
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devise locale 22,79 €
Prix en dollars américains 27,85

Le produit Aliment complet diététique pour chat adulte de marque PetBalance Medica a été développé sous la direction de vétérinaires et de spécialistes en alimentation animale, notamment pour les chats ayant des problèmes de poids. Selon le fabricant, cet aliment à faible teneur énergétique a un effet régulateur sur le taux de glycémie grâce à un mélange spécial de glucides, ce qui en fait un excellent choix pour les chats atteints de diabète. La faible teneur en sodium et le rapport potassium-sodium large sont censés soutenir la fonction cardiaque dans les cas d'insuffisance cardiaque chronique. On dit aussi que le produit favorise la santé des articulations; il se vend au détail dans un emballage refermable de 2,5 kilogramme (kg).

Aliment complet pour chat Obésité
Entreprise Affinity Petcare
Distributor Affinity Petcare
Marque Advance Veterinary Diets
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments secs pour chats
Pays France
Nom du commerce Maxi Zoo
Type de commerce Détaillant spécialisé
Date du lancement Janvier 2018
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle formule
Prix en devise locale 14,49 €
Prix en dollars américains 17,43

Le produit Aliment complet pour chat obésité de marque Advance Veterinary Diets a été reformulé. Le produit comprend des aliments complets pour chats, formulés pour la réduction de l'excès de poids et pour la régulation du métabolisme lipidique en cas d'hyperlipidémie, à faible teneur énergétique, à faible teneur en matières grasses et à teneur élevée en acides gras essentiels. Le produit est censé offrir une réduction du poids, un effet de satiété et une protection contre le diabète, et il contient des ingrédients de la plus haute qualité et des plus savoureux. Il se vend au détail dans un emballage de 1,5 kg.

Aliment complet pour chiens bio
Entreprise Yarrah Organic Petfood
Marque Yarrah
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments humides pour chiens
Pays France
Pays de fabrication Pays-Bas
État de l'importation Produit importé
Nom du commerce Bio & Co
Type de commerce Supermarché
Date du lancement Janvier 2018
Source du produit Acheteur
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Prix en devise locale 1,30 €
Prix en dollars américains 1,54

Le produit Aliment complet pour chiens bio de marque Yarrah convient aux régimes végétaliens et végétariens. Le produit est fabriqué selon une recette sans grains, et on dit qu'il s'agit d'un aliment biologique complet et équilibré sur le plan nutritionnel et qu'il contient de la taurine et de la L-carnitine. Le produit se vend au détail dans un emballage de 150 g affichant les logos AB et EKO.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur SIAL Paris 2018, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, Directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances sur le marché des aliments pour animaux de compagnie en France
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

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