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Analyse sectorielle – Tendances sur le marché des aliments pour animaux de compagnie en Chine

Novembre 2018

Sommaire

Étant donné la hausse du niveau de vie en Chine, on s'attend à ce que la population d'animaux de compagnie double de 2013 (389,2 millions d'animaux) à 2022 (755,3 millions d'animaux).

En 2017, l'industrie chinoise des aliments pour animaux de compagnie totalisait 1,7 milliards de dollars américans (G$ US), comparativement à 0,5 G$ US en 2013, ce qui correspond à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 35 %. Selon les prévisions, cette industrie devrait représenter 6,1 G$ US en 2022.

De 2018 à 2022, la croissance devrait être au rendez-vous dans toutes les catégories et sous-catégories d'aliments pour animaux de compagnie. Ce sont les aliments de qualité supérieure qui devraient connaître la plus forte croissance au cours de la période.

La catégorie dont la part de marché a connu la plus forte croissance est celle des ventes au détail en ligne (de 10,1 % en 2013 à 42,2 % en 2017). Les détaillants en alimentation modernes, comme les hypermarchés et les supermarchés, ont vu leur part de marché passer de 26,9 % à 11,5 % au cours de la même période.

En 2017, la Chine a importé pour 115,6 M$ CA d'aliments pour animaux de compagnie, soit environ 7 % de son marché intérieur pour ce type de produits. Le Canada occupe le troisième rang des pays exportant des aliments pour animaux de compagnie en Chine. La valeur de ses exportations est passée de 0,3 millions de dollars canadiens (M$ CA) en 2014 à 21,4 M$ CA en 2017, soit un TCAC de 329,9 %.

De janvier 2013 à décembre 2017, 955 produits d'aliments pour animaux de compagnie ont été mis en marché en Chine. La plupart se classaient dans la catégorie des collations et gâteries pour chiens et comportaient une allégation fonctionnelle générale ou spécifique.

Population et possession d'animaux de compagnie

La population d'animaux de compagnie en Chine a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7 % de 2013 (389 millions) à 2017 (755 millions). On prévoit qu'elle continuera de croître fortement de 2018 à 2022 (TCAC de 8,2 %). C'est la population de chats qui devrait augmenter le plus rapidement (TCAC de 18,5 %), tandis que celle des reptiles devrait augmenter le moins (TCAC de 0,3 %). Ce bond de la population féline devrait faire passer le chat du quatrième rang des animaux domestiques les plus nombreux en Chine en 2017 au deuxième rang en 2022.

Plusieurs facteurs expliquent l'explosion du nombre d'animaux de compagnie. Du temps de la Révolution culturelle, en général, seuls les échelons supérieurs de la classe moyenne avaient des animaux de compagnie. Cependant, au cours des dernières années, les Chinois ont vu leur niveau de vie s'améliorer et ils ont un revenu disponible accru à consacrer à des compagnons. Aussi, même si la politique de l'enfant unique est révolue, beaucoup de couples craignent les répercussions financières d'avoir un enfant. De plus, la jeunesse chinoise n'est pas portée sur les sorties. Selon un livre blanc portant sur l'industrie des animaux de compagnie en Chine en 2017, l'engouement pour les animaux de compagnie chez les jeunes tant que chez les personnes âgées est une particularité chinoise. Ailleurs dans le monde, ce sont surtout les personnes âgées qui ont des animaux de compagnie. En Chine, la jeune génération est relativement peu portée sur les activités sociales, et les gens d'un certain âge composent avec le départ de leurs enfants adultes, si bien que ces deux groupes d'âge se tournent vers les animaux de compagnie pour combler leurs besoins affectifs.

Population des animaux de compagnie en Chine, données historiques et prévisions, en milliers d'animaux
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total 389 228,2 509 702,3 7,0 551 023,2 755 349,3 8,2
Poissons 168 227,0 184 303,0 2,3 188 520,0 220 548,6 4,0
Chiens 55 447,5 84 595,0 11,1 93 646,7 136 109,2 9,8
Oiseaux 74 131,4 73 457,4 −0,2 73 971,6 76 822,6 0,9
Chats 21 906,8 68 525,9 33,0 86 959,4 171 186,4 18,5
Reptiles 4 901,0 4 940,0 0,2 4 949,0 5 002,8 0,3
Petits mammifères 2 133,0 2 173,0 0,5 2 190,4 2 283,8 1,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Possession d'animaux de compagnie en Chine, données historiques en milliers de ménages et en pourcentage de l'ensemble des ménages
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2013 % 2017 % TCAC* (%) 2013-2017
Chiens 23 965,7 25 906,7 2,0 5,5 5,7 0,5
Chats 6 364,5 8 028,7 6,0 1,5 1,7 3,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché de détail

En Chine, la taille du marché des aliments pour animaux de compagnie a crû nettement plus rapidement que la population de ces animaux. Alors qu'en 2013 le marché totalisait 502,3 M$ US, il devrait atteindre 6,1 G$ US en 2022. La croissance est et devrait continuer d'être au rendez-vous dans toutes les catégories. En 2017, ce sont les aliments pour chiens qui représentaient la plus grande part du marché chinois des aliments pour animaux de compagnie, à 67,1 %, devant les aliments pour chats (32,2 %) et les aliments pour autres animaux (0,7 %).

Par le passé, les Chinois préparaient généralement eux-mêmes la nourriture de leurs animaux; ils se tournent toutefois de plus en plus vers les aliments préparés par souci de temps. De plus, la Chine, comme d'autres pays, est sujette à un phénomène désigné de « montée en gamme ». Les propriétaires d'animaux ont vu leur revenu disponible augmenter et peuvent consacrer davantage de ressources à l'achat d'aliments pour animaux de compagnie haut de gamme à valeur nutritionnelle ajoutée, ce qui se traduit par une explosion de la taille du marché. Les entreprises cherchent de plus en plus à faire valoir les avantages fonctionnels de leurs aliments pour se démarquer auprès du nombre croissant de propriétaires d'animaux.

Ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie en chine, données historiques et prévisions, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total 502,3 1 668,4 35,0 2 216,6 6 125,4 28,9
Aliments pour chiens 345,5 1 118,9 34,1 1 485,3 4 102,7 28,9
Aliments pour chats 147,7 537,8 38,1 718,7 2 005,3 29,2
Aliments pour autres animaux 9,1 11,7 6,6 12,6 17,5 8,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2017, Mars Inc. et Shanghai Bridge Petcare Co Ltd. étaient responsables de la plus grande part (près de 60 %) des ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Chine. Mars Inc. possède, entre autres marques connues, Pedigree, Whiskas et Cesar, tandis que Vigor & Sage, Nature Bridge et Kitchen Flavor appartiennent à Shanghai Bridge Petcare Co Ltd. Nestlé SA vient en troisième position, avec 5,4 % du marché en 2017; les marques les plus connues de l'entreprise comprennent Purina et Friskies.

De 2013 à 2017, malgré la hausse de leurs ventes d'aliments pour animaux de compagnie sur le marché chinois, Mars et Nestlé ont vu diminuer leur part du marché. Ainsi, la première a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de −5,2 %, et la deuxième, de −22,8 %. Les entreprises nationales, comme Shanghai Bridge Petcare Co Ltd. et Rongxi, ont tiré leur épingle du jeu en offrant des produits de qualité comparable à coût généralement inférieur. Ces entreprises ont aussi su innover et s'adapter aux caractéristiques de leurs segments de marché.

Aliments pour animaux de compagnie en Chine, données historiques sur la part du marché de détail selon l'entreprise, en millions de dollars américains
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Mars Inc, 191,0 249,3 318,1 406,0 511,5 27,9
Shanghai Bridge Petcare Co Ltd 57,8 86,6 124,6 180,8 225,6 40,6
Nestlé SA 76,4 71,7 66,8 75,1 90,4 4,3
Rongxi Pet Food Co Ltd 5,7 14,0 26,7 50,9 71,9 88,5
Huaxing Pet Food Co Ltd 5,5 10,6 22,0 37,4 52,1 75,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Segmentation du marché

La hausse des revenus des consommateurs chinois conduit un nombre croissant d'entre eux à se procurer des animaux de compagnie. Par ailleurs, les connaissances des consommateurs en matière de soins des animaux s'améliorent, si bien que les propriétaires veulent des aliments à haute teneur nutritionnelle pour leurs compagnons. Bon nombre de produits haut de gamme promettent des bienfaits pour la santé, ce qui explique le rythme comparativement rapide de leur croissance de 2013 à 2017; leur croissance devrait rester particulièrement forte de 2018 à 2022, selon les prévisions.

Aliments pour chiens

De 2013 à 2017, les ventes d'aliments pour chiens ont progressé de façon marquée, passant de 345,5 M$ US à 1,1 G$ US (TCAC de 34,1 %). La nourriture pour chiens sèche représentait 74,0 % des ventes d'aliments pour chiens en 2017. Toutefois, c'est la catégorie de la nourriture pour chiens humide qui a eu la croissance la plus rapide de 2013 à 2017. On prévoit la poursuite d'une croissance robuste dans toutes les catégories de 2018 à 2022, mais elle devrait être particulièrement soutenue dans celle des gâteries et des compléments à mélanger.

En ce qui concerne les sous-catégories, la palme de la croissance sur la période de 2013 à 2017 revient à la nourriture de qualité supérieure; cette tendance devrait se poursuivre de 2018 à 2022. Ainsi, la part du marché des aliments pour chiens attribuable à la nourriture de qualité supérieure (sèche ou humide) passerait de 52,8 % en 2013 à 56,6 % en 2022. Les gâteries pour chiens devraient aussi prendre de l'importance, passant de 9,0 % des ventes en 2013 à 12,7 % en 2022.

Les principales entreprises productrices d'aliments pour chiens, dont Royal Canin China, commencent à cibler des groupes d'âge et des types de chien en particulier, en plus de mettre en marché des aliments thérapeutiques. Les entreprises de moins grande taille et les entreprises nationales, quant à elles, ont commencé à miser sur la hausse des ventes en ligne, suivies de près par les entreprises dominantes. Certains joueurs, comme Huaxing Pet Food, qui est associée à des produits économiques ou à prix moyen, se lancent dans la mise en marché de produits de qualité supérieure pour répondre à la tendance de montée en gamme.

Segmentation du marché des aliments pour chiens en Chine, données historiques et prévisions, en millions de dollars américain
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total 345,5 1 118,9 34,1 1 485,3 4 102,7 28,9
Nourriture sèche 258,1 828,4 33,8 1 086,1 2 739,8 26,0
Nourriture sèche de qualité supérieure 137,4 457,7 35,1 603,5 1 566,2 26,9
Nourriture sèche à prix moyen 103,5 321,0 32,7 418,9 1 029,9 25,2
Nourriture sèche économique 17,2 49,7 30,4 63,7 143,6 22,5
Nourriture humide 56,2 199,5 37,3 270,6 841,2 32,8
Nourriture humide de première qualité 28,4 103,5 38,2 141,9 459,3 34,1
Nourriture humide à prix moyen 26,8 92,8 36,4 124,6 371,2 31,4
Nourriture humide économique 1,0 3,2 33,7 4,1 10,7 27,1
Gâteries et compléments à mélanger 31,1 91,0 30,8 128,6 521,7 41,9
Gâteries 31,1 91,0 128,6 521,7 30,8 41,9
Compléments à mélanger N.D. N.D. I.C. N.D. N.D. I.C.

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.D. : Non déterminé (données non disponibles)

I.C. : Impossible à calculer

Aliments pour chiens en Chine, données historiques sur la part du marché de détail selon l'entreprise, en millions de dollars américains
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Mars Inc, 123,1 161,4 201,2 248,3 303,9 25,3
Shanghai Bridge Petcare Co Ltd 44,3 66,2 94,2 137,1 171,7 40,3
Nestlé SA 56,3 51,0 46,5 51,9 62,8 2,8
Huaxing Pet Food Co Ltd 5,5 10,6 22,0 37,4 52,1 75,4
Shanghai Enova Pet Products Co Ltd N.D. N.D. 6,5 26,4 44,2 61,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.D. : Non déterminé (données non disponibles)

Aliments pour chats

De 2013 à 2017, les ventes d'aliments pour chats ont bondi (TCAC de 38,1 %). Selon les prévisions, leur taux de croissance devrait ralentir légèrement de 2018 à 2022 (TCAC de 29,2 %). En 2017, la nourriture sèche représentait 70,4 % des ventes d'aliments pour chats; c'est cette catégorie qui a connu la plus forte croissance de 2013 à 2017. La nourriture de qualité supérieure, sèche ou humide, devrait garder sa première place parmi les sous-catégories au chapitre de la croissance. Par contre, la nourriture à prix moyen continuera de représenter la meilleure part des ventes des principales catégories, surtout celle de la nourriture pour chats humide. Selon les prévisions, l'écart entre nourriture sèche et nourriture humide devrait s'estomper d'ici 2022. De 28,2 % des ventes d'aliments pour chats en 2013, la nourriture humide devrait passer à 35,2 % en 2022.

Les chats sont de plus en plus appréciés en raison de la culture otaku, qui fait en sorte que la jeune génération chinoise préfère passer du temps à la maison et s'identifie à l'attitude détendue et indépendante du chat. Selon des sondages menés par le site de nouvelles chinois Xinhua, les propriétaires de chat sont davantage portés à acheter des produits et des aliments de qualité supérieure pour leurs chats que pour eux-mêmes. Certains consacrent jusqu'à 20 % de leur salaire à leur animal. Par-dessus le marché, de nombreuses villes interdisent la possession de chiens ou la restreignent, de sorte que la population féline croît rapidement, et les ventes d'aliments pour chats avec elle.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises cherchent à se démarquer pour se tailler une place prépondérante ou la conserver. Le principal canal de distribution des producteurs nationaux est l'Internet, dont les coûts inférieurs permettent de réduire le prix exigé du consommateur. De plus, la réglementation à l'égard des ventes en ligne est moins rigoureuse qu'à l'égard d'autres canaux. Certaines marques bien établies, comme Royal Canin China et Rongxi Pet Food, ont renforcé leur réputation en mettant en marché des aliments pour chats thérapeutiques. Pour Shanghai Bridge Petcare, la voie du succès a été la publicité dans des émissions de télévision axées sur les animaux.

Aliments pour chats en Chine, données historiques et prévisions sur la segmentation du marché, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total 147,7 537,8 38,1 718,7 2 005,3 29,2
Nourriture sèche 106,0 378,6 37,5 500,2 1 299,9 27,0
Nourriture sèche à prix moyen 57,9 198,2 36,0 260,5 662,0 26,3
Nourriture sèche de première qualité 46,6 175,7 39,3 233,6 623,0 27,8
Nourriture sèche économique 1,5 4,7 33,0 6,1 15,0 25,2
Nourriture humide 41,7 159,1 39,8 218,5 705,3 34,0
Nourriture humide à prix moyen 31,9 120,6 39,4 164,9 524,8 33,6
Nourriture humide de première qualité 9,1 36,1 41,1 50,2 169,9 35,6
Nourriture humide économique 0,7 2,4 36,1 3,4 10,6 32,9
Gâteries et compléments à mélanger N.D. N.D. I.C. N.D. N.D. I.C.

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.D. : Non déterminé (données non disponibles)

I.C. : Impossible à calculer

Aliments pour chats en Chine, données historiques sur la part du marché de détail selon l'entreprise, en millions de dollars américains
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Mars Inc 67,9 87,9 116,8 157,7 207,6 32,2
Rongxi Pet Food Co Ltd 4,3 9,6 20,2 37,6 56,0 90,0
Shanghai Bridge Petcare Co Ltd 13,6 20,4 30,4 43,7 54,0 41,2
Nestlé SA 20,1 20,7 20,3 23,3 27,6 8,3
Yantai China Pet Foods Co Ltd 2,0 3,1 4,7 6,8 9,2 46,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux

La croissance n'a pas été aussi forte dans la catégorie des aliments pour autres animaux que dans celles des aliments pour chiens et chats. Néanmoins, la croissance de chacune des catégories a été supérieure à celle de la population d'animaux pertinente. Les aliments pour poissons représentent l'immense majorité des ventes d'aliments pour autres animaux, ce qui ne devrait pas changer dans les cinq prochaines années. Les poissons sont de plus en plus utilisés comme décoration et comme marqueurs de prospérité, et ils doivent évidemment être nourris, ce qui tire la croissance de leurs aliments. Certains propriétaires participent aussi à des concours de poissons et comptent sur des aliments spécialement conçus pour maximiser l'éclat de leurs protégés. Cependant, l'engouement actuel pour les poissons carnivores, comme le guppy et l'arowana, pourrait causer un ralentissement de la croissance des aliments pour poissons.

Les oiseaux sont les seuls animaux de compagnie dont la population a diminué de 2013 à 2017 (TCAC de −0,2 %). L'explication réside dans de nouvelles lois interdisant les oiseaux comme animaux de compagnie en réaction à l'épidémie de grippe aviaire. Il n'y a donc rien d'étonnant au faible TCAC enregistré dans le marché des aliments pour oiseaux de 2013 à 2017 (0,2 %). Cependant, la menace de la grippe aviaire relève du passé et la population d'oiseaux devrait recommencer à croître, quoique lentement. Ainsi, de 2018 à 2022, on prévoit un TCAC de 0,9 % pour la population d'oiseaux domestiques, et un TCAC de 3,6 % pour la taille du marché des aliments pour oiseaux.

Certaines entreprises, comme Fwusow Industry et Hai Feng Feeds, sont solidement établies dans le marché des aliments pour autres animaux. Elles sont donc en mesure d'offrir une gamme étendue d'aliments destinés à des types d'animaux particuliers par rapport à leurs concurrentes de moins grande taille ou cherchant à entrer sur ce marché. Kyorin Food, la troisième entreprise en importance au chapitre des aliments pour poissons, ne se contente pas de vendre ses produits en ligne, mais fait activement leur promotion dans les forums consacrés aux poissons. De 2013 à 2017, les entreprises de relativement petite taille ont eu peine à composer avec une hausse du coût de la farine de poisson, la matière première de la fabrication d'aliments pour poissons. Bon nombre d'entre elles ont ainsi dû réduire ou interrompre leur production.

Aliments pour autres animaux de compagnie en Chine, données historiques et prévisions sur la segmentation du marché, en milliers de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* (%) 2013-2017 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Total 9 064,6 11 694,0 6,6 12 582,0 17 470,3 8,6
Aliments pour poissons 8 684,7 11 310,4 6,8 12 190,9 17 018,1 8,7
Aliments pour oiseaux 375,2 377,7 0,2 384,8 444,1 3,6
Aliments pour petits mammifères et reptiles 4,7 5,9 5,8 6,2 8,1 6,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux de compagnie en Chine, données historiques sur la part du marché de détail selon l'entreprise, en milliers de dollars américains
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Fwusow Industry Co Ltd 1 303,8 1 499,9 1 634,3 1 771,8 1 909,2 10,0
Hai Feng Feeds Co Ltd 1 346,3 1 493,9 1 628,3 1 758,2 1 891,1 8,9
Porpoise Aquarium Co Ltd 1 022,6 1 123,8 1 232,6 1 351,9 1 483,3 9,7
Kamihata Fish Ind Ltd 847,6 915,3 1 012,0 1 108,7 1 211,4 9,3
Spectrum Brands Holdings Inc 376,4 433,5 512,1 626,8 788,5 20,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

De 2013 à 2017, des changements majeurs ont pris place dans la distribution des produits pour animaux de compagnie. En 2013, les spécialistes autres que les détaillants en alimentation, comme les animaleries (à grande surface ou non), étaient responsables de la plus grande part des ventes de produits pour animaux en Chine. Ainsi, les animaleries accaparaient 46,3 % du marché, alors que les ventes en ligne ne représentaient que 10,1 % de l'ensemble. Cependant, en 2017, 42,2 % des ventes se faisaient en ligne, alors que la part des animaleries avait chuté à 33,2 %. Les seules catégories dont la part de marché a augmenté sont celles des ventes en ligne (TCAC de 43,0 %) et des cliniques vétérinaires (3,8 %). Les détaillants en alimentation modernes (supermarchés et hypermarchés), ont subi le recul le plus marqué (−19,2 %).

Les ventes en ligne profitent à la fois aux producteurs et aux consommateurs, mais surtout à ces derniers. Ils ont accès à un large éventail de produits à un prix généralement faible, que sont forcées de concurrencer les entreprises traditionnelles. Cependant, ces dernières ont certains avantages : elles doivent composer avec relativement peu d'obstacles à l'entrée et peuvent interagir avec leurs consommateurs de manière à établir une relation solide. Les entreprises qui n'utilisent pas Internet comme point de vente ni comme moyen de communiquer avec leur clientèle doivent s'attendre à des années difficiles étant donné la tendance favorable aux ventes en ligne. Par exemple, Mars Inc. a vu sa part de marché reculer au cours de la période visée en raison de sa trop grande dépendance aux hypermarchés et aux supermarchés. En 2016, elle a établi un partenariat avec Alibaba, la première entreprise Web et mobile du monde, en vue d'élargir son bassin de clients.

Aliments pour animaux de compagnie en Chine, données historiques sur les parts de marché selon le canal de distribution, en pourcentage des ventes
Canal 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Détaillants en alimentation modernes 26,9 22,1 18,4 14,5 11,5 −19,2
Hypermarchés 18,8 15,4 13,1 10,3 8,2 −18,7
Supermarchés 8,1 6,6 5,3 4,2 3,3 −20,1
Autres détaillants en alimentation 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1 −15,9
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 55,4 49,0 45,3 41,0 37,5 -9,3
Animaleries 46,3 41,3 38,3 35,4 33,2 −8,0
Animaleries à grande surface 6,4 5,4 4,9 3,6 2,7 −19,4
Autres spécialistes autres que les détaillants en alimentation 2,7 2,3 2,0 2,0 1,6 −12,3
Ventes au détail par Internet 10,1 22,5 31,2 37,3 42,2 43,0
Cliniques vétérinaires 7,5 6,3 5,0 7,1 8,7 3,8

Source : Euromonitor international, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations en Chine

Les importations constituent une part relativement faible du marché des aliments pour animaux de compagnie en Chine (moins de 2,0 % en 2013, environ 7,0 % en 2017). Néanmoins, tous les pays exportateurs ont vu la valeur de leurs exportations vers le pays bondir, avec des TCAC de plus de 100 %. La hausse des ventes en ligne a joué un rôle dans ce phénomène, car ce type de vente facilite l'accès aux produits étrangers, qui était pratiquement impossible jusqu'à tout récemment dans la plus grande partie du pays. Les consommateurs chinois associent prête aussi une qualité supérieure aux produits des principaux pays exportateurs.

En ce moment, le Canada a accès au marché chinois de la nourriture sèche; huit établissements ont été homologués pour l'exportation en Chine. Dans le cadre de l'accord de coopération annuel de 2017-2018 entre le Canada et la Chine, il a été convenu de reprendre les négociations en vue d'établir un processus clair d'approbation des installations de fabrication d'aliments et de gâteries pour animaux de compagnie dans les deux pays et de faire approuver les installations dont la demande est en suspens.

Par ailleurs, le Canada cherche à entrer sur le marché chinois des aliments en conserve pour animaux. Cet enjeu ne sera toutefois pas abordé tant que la Chine et le Canada n'auront pas signé le protocole de réciprocité concernant les installations de production d'aliments et de gâteries pour animaux.

Les exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie ont augmenté à un rythme remarquable (353,3 % de 2014 à 2015; 527,2 % de 2016 à 2017). Ce bond des exportations en 2017 par rapport à 2015 est attribuable à l'imposition de restrictions sur les aliments pour animaux canadiens contenant de la volaille. En 2015, la Chine a prohibé tout produit canadien à base de volaille en raison de l'éclosion de la grippe aviaire. Depuis la levée des restrictions en avril 2017, le Canada collabore étroitement avec les autorités chinoises pour concevoir des installations répondant à la réglementation chinoise. Cependant, les exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie ne représentaient que 0,7 % du marché chinois en 2017. Selon un sondage sur l'indice de confiance commerciale mené par le Service des délégués commerciaux du Canada en 2018, les exportateurs canadiens rencontrent cinq principales difficultés dans le marché chinois :

Aliments pour animaux de compagnie en Chine, données historiques sur les cinq principales sources d'importations, en milliers de dollars canadiens (Codes du Système harmonisé : 230910, 100830)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Total 9 493,1 9 972,8 20 955,7 42 377,1 115 605,3 86,8
États-Unis 836,2 65,3 638,1 8 421,3 35 596,3 155,4
Thaïlande 2 078,7 3 332,8 15 319,8 21 689,8 34 768,0 102,2
Canada N.D. 268,9 1 218,8 3 405,9 21 361,5 329,9
Nouvelle-Zélande 5,7 N.D. 132,1 2 417,1 10 157,0 I.C.
Allemagne N.D. N.D. 63,4 1 134,8 5 629,1 842,6

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.D. : Non disponible

I.C. : Impossible à calculer

Aliments pour animaux de compagnie canadiens, données historiques sur les exportations à destination de la Chine, en milliers de dollars canadiens (Codes du Système harmonisé : 230910, 100830)
Province 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Total 108,5 1 017,6 627,2 3 670,6 11 455,4 220,5
Alberta N.D. 187,8 N.D. 2 721,2 6 443,2 I.C.
Ontario N.D. 432,3 163,8 220,0 4 034,6 110,5
Colombie-Britannique 45,4 N.D. 3,4 352,0 541,8 I.C.
Saskatchewan N.D. 99,4 305,2 377,5 426,6 62,5
Québec 63,1 298,1 153,2 N.D. 7,4 I.C.
Manitoba N.D. N.D. N.D. N.D. 1,9 I.C.
Nouvelle-Écosse N.D. N.D. 1,6 N.D. N.D. I.C.

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.D. : Non disponible

I.C. : Impossible à calculer

Aliments pour animaux de compagnie en Chine, données historiques sur les importations d'origine canadienne selon la province, en milliers de dollars canadiens (Codes du Système harmonisé : 230910, 100830)
Ville ou province 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Total 1 218,8 3 405,9 21 361,5 318,6
Zhejiang 137,1 194,5 13 893,8 906,8
Hangzhou 137,1 15,6 12 099,9 839,6
Ningbo N.D. 178,9 1 793,9 902,7
Guangdong 507,6 2 644,2 6 172,5 248,7
Gongbei N.D. 1 822,3 3 996,4 119,3
Shenzhen N.D. 821,9 2 159,6 162,8
Guangzhou 507,6 N.D. 5,1 I.C.
Tianjin 444,9 529,7 847,0 38,0
Shanghai 125,2 36,3 251,2 36,9
Jiangsu N.D. N.D. 207,7 I.C.
Liaoning N.D. N.D. 383,0 I.C.
Shandong N.D. N.D. 0,2 I.C.
Henan 4,1 N.D. N.D. I.C.
Sichuan N.D. 1,2 N.D. I.C.

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.D. : Non disponible

I.C. : Impossible à calculer

Aliments pour animaux de compagnie en Chine, données historiques sur l'ensemble des importations selon la province, en milliers de dollars américains (Codes du Système harmonisé : 230910, 100830)
Ville ou province 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Guangdong 9 100,5 9 905,3 20 673,6 42 248,6 115 470,8 88,7
Zhejiang 3 810,2 4 320,5 3 165,2 15 792,1 55 787,6 95,6
Shanghai 63,7 108,7 751,0 692,9 17 505,6 307,1
Beijing 2 613,9 1 626,5 4 637,7 7 821,5 15 824,2 56,9
Shandong 277,6 709,3 4 738,8 7 795,1 11 064,5 151,3
Tianjin 151,1 709,3 3 812,5 5 336,5 10 488,4 188,6
Liaoning 2 095,1 2 301,7 3 123,6 3 703,2 3 669,6 15,0
Jiangsu 5,7 N.D. 0,1 380,4 658,5 I.C.
Fujian 67,1 113,9 429,9 28,7 263,6 40,8
Hebei N.D. N.D. 8,5 154,8 176,3 355,8
Chongqing N.D. N.D. N.D. N.D. 17,2 I.C.
Anhui N.D. N.D. 1,6 406,0 9,4 138,6
Shaanxi N.D. 14,2 N.D. 81,2 6,2 I.C.
Guangxi N.D. N.D. N.D. 29,2 N.D. I.C.
Henan 16,2 N.D. N.D. N.D. N.D. I.C.
Jiangxi 0,1 0,4 4,1 27,0 N.D. I.C.
Heilongjiang N.D. N.D. 0,4 N.D. N.D. I.C.
Jilin N.D. 0,9 N.D. N.D. N.D. I.C.

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N.D. : Non disponible

I.C. : Impossible à calculer

Analyse des lancements de produits

De janvier 2013 à décembre 2017, 955 produits pour animaux de compagnie ont été mis en marché en Chine. La plupart des nouveaux produits étaient des collations et des gâteries pour chiens (335); cette catégorie occupe constamment le premier rang depuis 2014. Cependant, la croissance la plus forte au cours de la période visée est attribuable aux produits de nourriture humide pour chats. Le type d'allégation le plus fréquent sur les nouveaux produits est resté celui des avantages fonctionnels (bienfait général ou précis pour l'animal). Il est particulièrement fréquent d'afficher une liste des avantages fonctionnels sur l'emballage des produits pour animaux de compagnie en Asie. Par ailleurs, les consommateurs chinois favorisent les emballages refermables.

Nombre d'aliments pour animaux de compagnie mis en marché en Chine de 2012 à 2017, selon l'allégation
Catégorie Allégation Nombre de produits
Animal Autre (fonctionnel - animaux) 446
Peau et pelage (fonctionnel -animaux) 422
Digestion et système urinaire (fonctionnel - animaux) 395
Articulations, os et muscles (fonctionnel - animaux) 306
Dents et prévention du tartre (fonctionnel - animaux) 302
Naturel Sans additif/sans agent de conservation 348
Autre (fonctionnel - animaux) 203
Peau et pelage (fonctionnel -animaux) 190
Digestion et système urinaire (fonctionnel - animaux) 169
Articulations, os et muscles (fonctionnel - animaux) 131
Positionnement Autre (fonctionnel - animaux) 226
Enrichi de vitamines ou de minéraux 214
Peau et pelage (fonctionnel -animaux) 200
Digestion et système urinaire (fonctionnel - animaux) 193
Articulations, os et muscles (fonctionnel - animaux) 165
Adjuvant Teneur nulle, faible ou réduite en gras 173
Autre (fonctionnel - animaux) 125
Sans additif/sans agent de conservation 124
Peau et pelage (fonctionnel -animaux) 111
Riche en protéines ou enrichi de protéines 105
Éthique et environnement Médias sociaux 132
Autre (fonctionnel - animaux) 100
Peau et pelage (fonctionnel -animaux) 86
Digestion et système urinaire (fonctionnel - animaux) 74
Sans additif/sans agent de conservation 62
Total 955
Source : Mintel, 2018
Principales sous-catégories des produits pour animaux de compagnie en Chine, de 2013 à 2017
Sous-catégorie Total 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Collations et gâteries pour chiens 335 2 40 67 102 124 180,6
Nourriture sèche pour chiens 201 12 35 27 44 83 62,2
Nourriture humide pour chats 145 1 3 40 38 63 181,7
Nourriture humide pour chiens 110 6 4 36 35 29 48,3
Nourriture sèche pour chats 98 1 8 17 26 46 54,9
Collations et gâteries pour chats 66 0 3 8 14 41 92,3

Source : Mintel, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principaux types de mise en marché de produits pour animaux de compagnie en Chine, de 2013 à 2017
Sous-catégorie Total 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme 392 11 20 76 139 146 90,9
Nouveau produit 354 8 54 77 60 155 109,8
Nouvel emballage 154 1 9 30 48 66 185,0
Nouvelle formule 31 2 7 9 5 8 41,4
Nouveau lancement 24 0 3 3 7 11 54,2

Source : Mintel, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Exemples de produits

Sucettes pour chiens
Entreprise Luscious Foods
Marque Luscious Dog Treats
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays Chine
Type de mise en marché Nouvel emballage
Prix en dollars américains 2,87
Allégations Rafraîchisseur d'haleine, teneur élevée en protéines ou enrichi de protéines, teneur faible, nulle ou réduite en gras, autres (fonctionnel - animaux), peau et pelage (fonctionnel - animaux), dents et prévention du tartre (fonctionnel - animaux)

Le produit Bang Bang Tang Dog Treats (sucettes pour chiens) de Luscious a été relancé dans un emballage retravaillé de 200 grammes (g). Ces collations pour chiens fraîches, savoureuses et nutritives sont riches en protéines faciles à digérer et à absorber, qui contribuent à la vigueur physique, et riches en collagène, qui améliore la régénération et la résistance des cellules de peau, pour un pelage luisant. Elles contiennent également de la vitamine E; des oligosaccharides et des minéraux. Ce produit a une faible teneur en gras et une forte teneur en protéines. Il a un effet nettoyant sur les dents, prévient le tartre et rafraîchit l'haleine.

Source : Mintel, 2018

Biscuits au thon et à la cataire
Entreprise Luscious Foods
Marque Luscious
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Pays Chine
Type de mise en marché Nouvelle variété ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 1,81
Allégations Rafraîchisseur d'haleine, facile à utiliser, teneur élevée en fibres ou enrichi de fibres, sans additif ou sans agent de préservation, autre (fonctionnel – animaux), amaigrissant (fonctionnel – animaux), réseaux sociaux

Le produit Tun Na Yu + Mao Bo He Qu Qi (biscuits au thon et à la cataire) de Luscious est riche en fibres végétales pour favoriser la vitalité, faciliter la gestion du poids et renforcer la santé physique. Les biscuits sont en forme de petits poissons faciles à manger et à mâcher, contribuent à prévenir le tartre et rafraîchissent l'haleine. Ce produit santé est croquant, odorant et nutritif, ne contient aucun additif et se vend en emballage de 80 g affichant deux codes WeChat.

Source : Mintel, 2018

Biscuits anti-odeurs pour animaux
Entreprise Luscious Foods
Marque Yufeng
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays Chine
Type de mise en marché Nouvelle variété ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 2,81
Allégations Digestion et système urinaire (fonctionnel - animaux), autre (fonctionnel - animaux), qualité supérieure, dents et prévention du tartre (fonctionnel - animaux)

Les biscuits anti-odeurs pour animaux Chong Wu Xiao Chou Bing Gan de Yufeng sont fabriqués à partir d'ingrédients de première qualité et produits selon une nouvelle recette mise au point par des nutritionnistes. Ils contiennent des protéines et une variété de vitamines essentielles, et ont leur attribue la capacité d'éliminer les mauvaises odeurs, de renforcer la santé gastrique et de favoriser la santé dentaire. Ce produit aromatisé se vend en emballage de 400 g.

Source : Mintel, 2018

Pot de maquereau pour chats adultes
Entreprise Bridge PetCare
Marque Kitchen Flavor Nory
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture humide pour chats
Pays Chine
Type de mise en marché Nouvel emballage
Prix en dollars américains 0,57
Allégations Sans additif ou sans agent de conservation, destiné aux animaux de compagnie adultes

Le produit Jing Yu Bao Cheng Mao Liang (pot de maquereau pour chats adultes) de marque Kitchen Flavor Nory est fait de maquereau, de poulet et de carottes. Il est spécialement conçu pour les animaux difficiles et répond à l'ensemble des besoins nutritionnels. Le produit ne contient aucun colorant ni agent de conservation artificiel et convient aux chats adultes (un an et plus). Il est vendu en emballage de 75 g.

Source : Mintel, 2018

Nourriture humide au poulet tendre pour chiens adultes
Entreprise Mars
Marque Pedigree
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Nourriture humide pour chiens
Pays Chine
Type de mise en marché Nouvelle variété ou élargissement de la gamme
Prix en dollars américains 6,44
Allégations Digestion et système urinaire (fonctionnel - animaux), économique, système immunitaire (fonctionnel - animaux), articulations, os et muscles (fonctionnel – animaux), destiné aux animaux de compagnie adultes, peau et pelage (fonctionnel - animaux), réseaux sociaux, dents et prévention du tartre (fonctionnel - animaux)

Le produit Pouch Nen Hua Ji Rou Cheng Quan Miao Xian Bao (nourriture humide au poulet tendre pour chiens adultes) de Pedigree favoriserait un pelage luisant, la santé des os, la santé dentaire et le fonctionnement du système digestif et du système immunitaire. Ce produit est vendu en format économique de 12 emballages de 100 g chacun affichant un code WeChat.

Source : Mintel, 2018

Débouchés

Les importations de produits canadiens en Chine, y compris celles d'aliments pour animaux de compagnie, ont connu une croissance considérable au cours des dernières années. Cette croissance a été particulièrement flagrante après la levée de l'interdiction des produits de volaille d'origine canadienne, en 2017. Puisque les consommateurs chinois ont vu augmenter leur revenu disponible, la Chine cherche à importer de pays reconnus pour leurs produits de qualité, dont le Canada. Les producteurs et exportateurs canadiens ont saisi l'occasion offerte par la hausse de 86,8 % (TCAC) des importations chinoises en augmentant leurs exportations vers la Chine de 220,5 % (TCAC). Cependant, les producteurs et exportateurs canadiens doivent établir une position stratégique sur le marché pendant que celui-ci continue de se développer.

Selon Richard Liu, fondateur et président-directeur général du plus grand détaillant chinois, JD.com, c'est en travaillant avec des partenaires chinois qui connaissent les différents segments des marchés ciblés que les exportateurs canadiens pourront tirer pleinement profit de la demande de produits canadiens. Shirley Wu, directrice générale adjointe de Shanghai Favour Business, indique de son côté que les consommateurs de Beijing et de Shanghai recherchent surtout la qualité et accordent une importance réduite au prix, tandis que les consommateurs de Guangzhou et du Jiangsu préfèrent les produits de milieu de gamme.

En ce qui a trait à la segmentation du marché, de nombreuses tendances se dégagent. Les consommateurs se soucient de la santé de leurs animaux de compagnie et sont donc prêts à payer pour des « aliments naturels », généralement plus chers. Selon l'émission chinoise de nouvelles GfK Pet Ownership, les aliments naturels représentent 24,0 % du marché des aliments pour animaux de compagnie et leurs ventes ont augmenté de 55,0 % en glissement annuel. Les producteurs canadiens doivent aussi aligner les aliments biologiques, sans additif et spécialisés en demande sur les tendances actuelles du marché. D'après Mintel, les aliments pour chiens qui mettent l'accent sur la teneur élevée en protéines, les avantages fonctionnels et la provenance des ingrédients auront du succès. Ce sont 40 % des propriétaires d'animaux de compagnie chinois âgés de 20 à 49 ans qui achètent des aliments conçus pour répondre aux caractéristiques précises de leur animal (race, âge, taille).

Des publicités visant les jeunes de 15 à 24 ans pourraient aussi produire des résultats appréciables. En effet, il s'agit actuellement du segment de la population qui dépense le plus d'argent pour ses animaux de compagnie. Les consommateurs de ce segment connaissent généralement bien les besoins particuliers de leurs animaux. Selon China Merchant Securities, la nourriture représente 40 % des dépenses consacrées aux animaux de compagnie. Les jeunes consommateurs ont aussi une préférence pour les produits inédits, car pour eux les animaux de compagnie s'inscrivent dans un style de vie à la mode.

En 2014, les magazines axés sur les animaux de compagnie et les sites Internet d'animaleries étaient les principaux canaux de publicité. Cependant, il devient de plus en plus important pour les entreprises d'utiliser les plateformes publicitaires émergentes. Par exemple, il est possible de rejoindre des centaines de milliers de consommateurs en s'associant aux « chats du nuage », qui ont d'énormes quantités d'abonnés sur les différents médias sociaux chinois. Quelques entreprises ont créé des profils WeChat, un de ces médias sociaux, pour y partager des conseils et de l'information sur les besoins des animaux de compagnie, ce qui leur permet par la même occasion d'augmenter la notoriété de leur marque.

En avril 2016, les aliments pour animaux de compagnie ont été inclus dans une « liste positive » du commerce électronique transfrontalier. Ils peuvent ainsi être importés facilement par l'intermédiaire des 13 zones franches de la Chine ou dans le cadre d'achats directs de consommateurs auprès d'entreprises ou d'autres consommateurs. La principale plateforme chinoise de commerce électronique en ce qui a trait aux produits pour les animaux, Epnet.com, a lancé au début de 2018 un « pavillon du Canada » et a conclu des ententes stratégiques avec plusieurs marques canadiennes de produits pour animaux de compagnie, dont Orijen, Now Fresh, Nutram, Legacy et Lotus. La bonne réputation du site est propre à influencer positivement la perception des consommateurs quant à la qualité, à la valeur nutritive et aux avantages fonctionnels des produits qui y sont mis en vente. Epnet.com compte 5 000 000 d'utilisateurs inscrits, dont 100 000 utilisateurs actifs quotidiens, et le site offre 30 000 produits pour animaux.

Cependant, le nombre de fabricants d'aliments pour animaux autorisés à exporter en Chine est restreint. Avant d'être autorisés à exporter leurs produits en Chine, les exploitants d'établissements doivent être approuvés par la Section de supervision des espèces-ressources du Bureau de quarantaine des animaux et des plantes (Biospecies Resource Supervision Section, Animal and Plant Quarantine Bureau), qui relève de l'Administration générale des douanes de la République populaire de Chine. Le processus d'approbation est fastidieux et exige souvent une inspection sur place par des agents chinois.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances sur le marché des aliments pour animaux de compagnie en Chine
Rapport d'analyse des marchés mondiaux

Préparé par : Jonathan Inada, analyste de marché stagiaire

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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