Analyse sectorielle - Tendances sur le marché des aliments pour animaux de compagnie en Allemagne
Juillet 2017
Contenu
- Sommaire
- Population d'animaux de compagnie
- Taille du marché de détail
- Segmentation du marché
- Canaux de distribution
- Importations de l'Allemagne
- Analyse des nouveaux produits
- Normes
- Pour plus d'information
- Ressources
- Dollar des États-Unis ($US)
- Système harmonisé (SH)
Sommaire
La valeur du marché allemand de la vente au détail d'aliments pour animaux de compagnie s'exprime en milliards de dollars. Mintel estime que la valeur des ventes en Allemagne était d'environ 3,4 milliards de dollars US en 2016. L'Allemagne est la plus grande économie de l'Union européenne (UE) et la quatrième économie en importance dans le monde. L'Allemagne est aussi l'un des plus grands marchés de ce type de produit. Le marché allemand croît sans cesse, et les aliments pour chats et pour chiens arrivent en tête des ventes. Si la tendance se maintient, les ventes totales d'aliments pour animaux de compagnie atteindront environ 4 milliards de dollars US d'ici 2020.
La participation du Canada sur ce marché demeure négligeable, malgré une hausse des exportations d'aliments pour chiens et pour chats entre 2012 et 2014. Les transformateurs pourraient toutefois accroître leur part du marché en ciblant les marchés haut de gamme qui se développent en raison de l'humanisation des aliments pour animaux de compagnie. Plus particulièrement, l'importance croissante accordée à la santé et au mieux‑être commence à se manifester sur le marché des aliments pour animaux de compagnie, ce qui fait augmenter la demande de produits de spécialité, comme les aliments fonctionnels.
Le secteur allemand des aliments pour animaux de compagnie reprend les principales allégations fonctionnelles que véhiculent les aliments destinés à la consommation humaine : produits sans ingrédients artificiels, sans gluten ou sans sucre, produits biologiques, à haute teneur en protéines ou en vitamines, produits sans colorants artificiels.
Le présent rapport porte uniquement sur le marché des aliments pour chiens et pour chats, mais le marché des aliments pour oiseaux, poissons, petits mammifères et reptiles offre d'autres débouchés potentiels aux exportateurs canadiens.
Selon le rapport Évaluation des occasions et des défis du marché dans l'UE, les aliments pour animaux de compagnie ont été classés parmi les débouchés les plus prometteurs de l'Union européenne. D'après une analyse rigoureuse de la taille du marché, de la croissance et des réductions tarifaires sur les importations de l'UE, il a été conclu que l'Allemagne représente une occasion idéale pour les exportateurs canadiens d'aliments pour animaux de compagnie.
Population d'animaux de compagnie
Bien qu'elle varie un peu d'année en année, on estimait à environ 34,5 millions la population d'animaux de compagnie en Allemagne en 2016.
En 2016, 22 % des ménages allemands possédaient un chat. Les chats sont les animaux de compagnie les plus populaires auprès des consommateurs allemands, plus précisément ceux qui habitent dans des appartements en zone urbaine ou dans des immeubles à logements où les chiens sont interdits. Même si on considère souvent que les chats sont moins interactifs que les chiens, de nombreux propriétaires de chat établissent une relation étroite et positive avec leur animal.
En dépit d'un espace habitable de plus en plus restreint, surtout dans les grandes villes, la tendance des Allemands à garder deux ou plusieurs chats devrait se maintenir. Néanmoins, la croissance de la population de chats devrait demeurer faible, ce qui représente une base de clients stagnante. Parallèlement, l'importance d'offrir à ses chats un cadre de vie plus naturel et des conditions d'alimentation de qualité est élevée ou tend même à augmenter au fil des années.
Population d'animaux de compagnie en Allemagne en 2016
- Chats (22 % de tous les ménages), 12,9 million
- Chiens (16 % de tous les ménages), 7,9 million
- Petits animaux (6 % de tous les ménages), 5,1 million
- Oiseaux de compagnie (3 % de tous les ménages), 4,2 million
- Oiseaux de compagnie (3 % de tous les ménages), 4,2 million
- Aquariums (4 % de tous les ménages), 2,0 million
- Bassins de jardin avec poissons d'ornement (4 % de tous les ménages), 1,6 million
- Terrariums (1 % de tous les ménages), 0,7 million
Source : Industrieverband: Heimtierbedarf (IVH), 2017
En Allemagne, on considère souvent favorablement les animaux de compagnie comme un point d'équilibre dans la vie trépidante de leur maître. On dit même parfois qu'ils occupent la place d'un partenaire ou d'un enfant. Ces compagnons bien‑aimés donnent souvent l'impression d'améliorer le bien‑être et la qualité de vie de leurs propriétaires.
Ménages allemands possédant des animaux de compagnie
- 1 personne - 29 %
- 2 personnes - 38 %
- 3 3 personnes et plus - 33 %
Source: Industrieverband: Heimtierbedarf (IVH)
Même si les chiens ne sont pas aussi populaires que les chats en Allemagne, leur population (7,9 millions) est demeurée stable et bien moins importante que la population de chats. En 2016, 16 % des ménages allemands possédaient un chien.
On considère également que les chiens favorisent la condition physique et la santé de leurs maîtres et qu'ils les aident à rétablir un lien avec la nature lors des promenades quotidiennes. Par conséquent, la population d'animaux de compagnie augmente à un taux presque parallèle au nombre de petits ménages, selon Euromonitor.
La population d'animaux de compagnie augmente
- 43 % de tous les ménages allemands comptent au moins un animal de compagnie
- 58 % de toutes les familles avec enfants possèdent un animal de compagnie
- 19 % de tous les ménages qui ont des animaux de compagnie en possèdent au moins deux
Source: Industrieverband: Heimtierbedarf (IVH)
L'Allemagne est le deuxième pays d'Europe quant au nombre d'animaux de compagnie avec 34,5 millions de bêtes, derrière la Russie, au premier rang avec 47 millions d'animaux. Des données obtenues auprès de l'Association industrielle des fabricants de produits de soins pour animaux de compagnie (en allemand : Industrieverband Heimtierbedarf - IVH) et de l'Association allemande de l'industrie et du commerce des animaux de compagnie (en allemand: Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe - ZZF) indiquent que 43 % des ménages allemands possèdent au moins un animal de compagnie, et que 58 % des familles avec enfants ont un animal de compagnie. Contrairement au reste du monde, où les chiens sont les plus populaires, les chats se classent bons premiers en Allemagne, leur nombre atteignant 12,9 millions (22 % de tous les ménages) contre 7,9 millions de chiens (16 % des ménages). On y dénombre également 5,1 millions de petits animaux de compagnie (6 % des ménages).
Taille du marché de détail
Troisième marché de détail d'aliments pour animaux de compagnie de l'Union européenne, l'Allemagne a enregistré des ventes d'un peu plus de 3,3 milliards de dollars US en 2016, dont 1,7 milliard de dollars en achats de nourriture pour chats et un peu plus de 1,4 milliard de dollars US dans le cas de la nourriture pour chiens.
Valeur des ventes au détail | Unités | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Valeur | Milliards $US | 3,44 | 3,66 | 3,78 | 3,26 | 3,35 |
Dépenses par habitant | $US | 42,70 | 45,26 | 46,53 | 39,82 | 40,65 |
Croissance de la valeur | % | −4,80 | 6,30 | 3,30 | −13,70 | 2,60 |
Source : IVH, ZZF, Information Resources Inc., Economist Intelligence Unit, Trade Interviews, Mintel. |
En 2016, le secteur allemand des aliments pour animaux de compagnie a connu une excellente année en ce qui a trait au volume des ventes (+2,5 %) et à la croissance de la valeur actuelle (+2,6 %). Bien que le marché allemand des aliments pour animaux de compagnie soit considéré comme mature et saturé dans une certaine mesure, il fait face à une concurrence féroce. L'innovation et la demande croissante en produits haut de gamme continueront toutefois de stimuler la croissance au cours de l'année.
Valeur des ventes au détail | Unités | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Valeur | Milliards $US | 3,40 | 3,46 | 3,70 | 3,85 |
Dépenses par habitant | $US | 41,26 | 41,96 | 44,79 | 46,60 |
Croissance de la valeur | % | 1,70 | 1,80 | 6,70 | 4,00 |
Source : IVH, ZZF, Information Resources Inc., Economist Intelligence Unit, Trade Interviews, Mintel. |
Le taux de croissance annuel composé (TCAC) antérieur des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie a été évalué à 3,1 % en termes de valeur et à 1,1 % en termes de volume entre 2011 et 2016. Selon Mintel, le secteur des aliments pour animaux de compagnie de l'Allemagne devrait atteindre des ventes d'une valeur de 3,8 milliards de dollars US d'ici 2020, affichant un TCAC de 2,7 % en termes de valeur et de 0,5 % en termes de croissance du volume.
Marché de détail | 2011-2015 (%) | 2016-2020 (%) |
---|---|---|
Valeur | 3,1 | 2,7 |
Volume | 1,1 | 0,5 |
Source : Mintel |
En 2016, les principales entreprises de fabrication d'aliments pour animaux de compagnie en Allemagne étaient Mars Inc. (21,7 % de la part de la valeur marchande totale et une part du volume de 15 %) et ses marques Pedigree et Whiskas, suivies par Nestlé SA (10,8 % en termes de valeur, 5,9 % en termes de volume) et ses marques Purina Beneful et Purina Fancy Feast/Gourmet, et Vitakraft Werke Wührmann & Sohn GmbH & Co. KG (3,8 % en termes de valeur et 2 % en termes de volume) avec ses marques Vitakraft.
Entreprise | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|
Mars Incorporated | 24,3 | 23,0 | 21,7 |
Nestlé SA | 9,8 | 10,3 | 10,8 |
Vitakraft Werke Wührmann & Sohn GmbH & Co. KG | 3,6 | 3,7 | 3,8 |
The Procter & Gamble Company | 2,3 | 2,2 | 2,1 |
Marque maison | 34,4 | 35,5 | 36,6 |
Autres | 25,6 | 25,3 | 25,0 |
Source : Mintel |
La part en volume des marques maison a continué de progresser, passant de 49,7 % à 52,5 % entre 2014 et 2016. Collectivement, les marques maison ont rapidement percé leur marché entre 2010 et 2016. À partir des données disponibles, il est toutefois impossible d'établir avec précision si certaines marques maison ont mieux réussi que d'autres dans cette catégorie.
Entreprise | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|
Mars Incorporated | 16,8 | 15,9 | 15,0 |
Nestlé SA | 5,7 | 5,8 | 5,9 |
Vitakraft Werke Wührmann & Sohn GmbH & Co. KG | 1,6 | 1,8 | 2,0 |
The Procter & Gamble Company | 1,1 | 1,0 | 0,9 |
Marque maison | 49,7 | 51,1 | 52,5 |
Autres | 25,1 | 24,4 | 23,7 |
Source : Mintel |
Les marques maison et les petits fabricants d'aliments pour animaux de compagnie (catégorie Autres) représentent plus de 60 % des ventes au détail de ces produits. En 2016, ces deux groupes comptaient pour 76,2 % du volume des ventes d'aliments pour animaux de compagnie, en grande partie grâce à l'augmentation des ventes de marques maison. La proportion de ventes découlant de la part de marché d'autres fabricants de nourriture pour animaux de compagnie était stable durant la période visée par l'examen.
Segmentation du marché
En Allemagne, la popularité croissante de la nourriture pour animaux de compagnie préparée s'explique surtout par le caractère pratique du produit. La nourriture sèche ou humide est facile à manipuler, elle se conserve longtemps et produit moins de déchets. Les promoteurs de nouvelles marques d'aliments pour animaux de compagnie ont fort bien réussi à convaincre les consommateurs potentiels des avantages de ce type d'aliments, présentant le produit comme un choix santé, fait d'ingrédients sains et permettant d'offrir aux animaux un régime équilibré.
Mintel souligne que la presque totalité de la nourriture pour chats consommée en Allemagne est préparée, ce qui représente 98 % de la consommation totale d'aliments pour chats. Le seul moyen de stimuler la croissance des ventes consistera à vendre davantage d'aliments de qualité supérieure, de manière à faire augmenter la valeur des aliments pour chats vendus en Allemagne.
Segment | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 932 | 947,8 | 961,5 | 972,9 | 985,6 | 1000,7 | 1004,9 |
Chats | 513,6 | 529 | 540,6 | 550,8 | 556,7 | 550,6 | 555,4 |
Chiens | 418,4 | 418,8 | 420,9 | 422,1 | 428,9 | 450,1 | 449,5 |
Source : Mintel |
En Allemagne, le marché de la nourriture pour chats est dominé par Mars et Nestlé qui, ensemble, possèdent une part de marché évaluée à près de 33 % selon Mintel. Bien que la croissance du marché des aliments pour chats ait ralenti ces derniers temps, ce sont les gâteries pour chats qui continuent d'enregistrer la plus forte progression, en raison d'une augmentation des ventes de produits fonctionnels et de qualité supérieure.
Mintel prédit aussi que le marché des aliments pour chats obtiendra de meilleurs résultats que celui de la nourriture pour chiens parce que la population vieillit et qu'il est plus facile de s'occuper d'un chat que d'un chien. Le bon rendement des gâteries pour chats s'explique aussi par la tendance à l'humanisation des animaux de compagnie en Allemagne. La segmentation et les produits spécialisés continueront de prévaloir sur le marché allemand de la nourriture pour chats. Les produits qui proposent certains avantages pour la santé devraient particulièrement bien fonctionner.
La nourriture humide pour chats continuera de représenter la majeure partie des ventes d'aliments pour chats. La nourriture pour chats de qualité supérieure sera l'un des principaux leviers de la croissance globale de ce secteur. Cependant, les ventes d'aliments humides pour chats de catégorie économique progresseront probablement en raison de la popularité croissante des produits de marque maison.
Segment | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|
Chats | 550,8 | 556,7 | 550,6 | 555,4 |
Humides | 441,9 | 446,8 | 445,0 | 453,5 |
Secs | 108,9 | 109,9 | 105,6 | 101,9 |
Source : Mintel |
Mars et Nestlé sont aussi les principaux acteurs sur le marché en croissance de la nourriture pour chiens en Allemagne, représentant près de la moitié des ventes totales d'aliments pour chiens en 2016. Selon Mintel, la valeur totale des ventes d'aliments pour chiens en Allemagne a atteint environ 1,7 milliard de dollars US en 2016. Les gâteries et mélanges pour chiens, les aliments secs et les aliments humides pour chiens comptent chacun pour environ le tiers des ventes totales.
La tendance à l'humanisation des animaux de compagnie sur le marché des aliments pour chiens s'observe dans le succès croissant des produits pour chiens de qualité supérieure et des aliments pour chiens spécialisés. Les fabricants élargissent leurs gammes de produits en ciblant des races particulières, certaines tailles et des groupes d'âge précis. Les ventes d'aliments thérapeutiques pour chiens ont aussi augmenté, mais ce type de produit représente actuellement un petit créneau en raison des prix élevés. Selon l'Association industrielle allemande des fabricants de produits de soins pour animaux de compagnie (Industrieverband Heimtierbedarf, IVH), les aliments pour chiens de qualité supérieure et les gâteries pour chiens devraient être les principaux moteurs de la future croissance du secteur.
Segment | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|
Chiens | 422,1 | 428,9 | 450,1 | 449,5 |
Secs | 236,9 | 239 | 239,5 | 236,4 |
Humides | 185,2 | 189,9 | 210,6 | 213,1 |
Source : Mintel |
Canaux de distribution
En Allemagne, la distribution des aliments pour animaux de compagnie s'effectue principalement par l'entremise d'un réseau moderne de détaillants en alimentation, en particulier les supermarchés et les hypermarchés. Les supermarchés représentent 28,4 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie vendus en magasin, suivis par les hypermarchés avec 22,3 %. Les spécialistes autres que les détaillants en alimentation, comme les magasins à grande surface d'aliments pour animaux de compagnie et les animaleries représentaient une part combinée de 27 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie en 2016.
Ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Allemagne selon le canal de distribution (en %) en 2016
- Supermarchés, 28,4 %
- Hypermarchés, 22,3 %
- Animaleries à grande surface, 21,4 %
- Magasins de vente au rabais, 14,1 %
- Animaleries, 5,6 %
- Autres, 8,2 %
Source: Mintel
Mintel souligne que le marché allemand des aliments pour animaux de compagnie est mature et saturé, mais aussi partagé en deux principaux positionnements, les aliments de qualité supérieure et les aliments à prix économique obtenant tous deux de bons résultats. Les aliments pour animaux de compagnie de qualité supérieure sont surtout vendus dans les magasins de spécialité, tandis que les produits de milieu de gamme sont vendus à la fois dans les magasins de spécialité et dans les supermarchés. Les supermarchés et les magasins de vente au rabais offrent principalement les produits économiques. Les produits économiques ou les produits de marque maison représentent plus de 50 % du volume des ventes et 36 % de la valeur des ventes totales.
Internet commence à jouer un rôle plus important en Allemagne. Selon les estimations de l'industrie et du commerce, le volume des ventes en ligne a oscillé autour de 460 millions d'euros (500 millions de dollars américains) en 2016. Il n'y a cependant pas de distinction entre les ventes, car aucune donnée propre à chaque espèce sur le marché en ligne de la « nourriture pour animaux de compagnie préparée » ou donnée sur les « accessoires pour animaux de compagnie » n'était disponible.
Importations de l'Allemagne
En 2016, les importations totales d'aliments pour chats et pour chiens de l'Allemagne ont dépassé un milliard de dollars américains. Neuf des dix principaux fournisseurs du marché allemand étaient des pays européens. En 2016, les plus grands fournisseurs de l'Allemagne, tant du point de vue de la valeur que du volume des importations, étaient les Pays-Bas et la France, leur part s'élevant respectivement à 19,4 % et à 14,2 %. La Thaïlande était le plus proche concurrent de ces principaux fournisseurs européens, représentant une part du marché d'un peu plus de 3 % des importations d'aliments pour chats et pour chiens (mesurées selon la valeur), en 2016.
Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Monde | 875 127 753 | 1 010 196 443 | 1 138 398 548 | 1 069 080 277 | 1 069 185 018 |
Pays‑Bas | 218 243 938 | 213 792 655 | 233 619 223 | 231 139 079 | 207 331 413 |
France | 119 947 230 | 131 654 380 | 155 610 437 | 146 072 989 | 152 267 786 |
Pologne | 28 269 911 | 43 347 729 | 61 309 483 | 80 664 215 | 117 401 862 |
Liechtenstein | 102 118 524 | 122 059 145 | 153 346 781 | 130 122 220 | 105 695 525 |
Royaume‑Uni | 58 256 675 | 69 888 825 | 78 225 125 | 71 752 860 | 75 542 932 |
Autriche | 51 743 767 | 59 916 012 | 63 739 247 | 54 593 315 | 66 004 763 |
Hongrie | 74 589 797 | 112 408 460 | 112 724 112 | 92 527 655 | 55 879 115 |
Thaïlande | 22 230 142 | 30 080 681 | 36 480 481 | 34 974 746 | 33 133 433 |
Belgique | 14 511 195 | 20 903 531 | 19 596 679 | 13 510 046 | 26 322 730 |
Canada | 453 828 | 819 798 | 1 342 303 | 178 047 | 417 324 |
Source : Global Trade Tracker 2017 |
Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Monde | 504 283 | 516 284 | 563 750 | 620 895 | 637 537 |
Pays‑Bas | 163 223 | 134 163 | 148 835 | 174 196 | 169 560 |
France | 67 802 | 67 769 | 83 773 | 96 838 | 105 830 |
Pologne | 21 854 | 30 988 | 40 296 | 56 934 | 85 557 |
Liechtenstein | 50 989 | 59 028 | 68 992 | 71 606 | 62 116 |
Royaume‑Uni | 31 225 | 36 228 | 37 082 | 38 038 | 45 022 |
Hongrie | 44 463 | 61 561 | 67 130 | 66 431 | 35 080 |
Autriche | 16 955 | 16 104 | 16 048 | 16 612 | 21 862 |
Belgique | 12 724 | 21 873 | 17 609 | 12 521 | 16 702 |
Espagne | 2 446 | 5 773 | 8 569 | 9 179 | 12 433 |
Canada | 219 | 309 | 543 | 94 | 201 |
Source : Global Trade Tracker 2017 |
Analyse des nouveaux produits
Selon Mintel Global New Products Database (GNPD), il y a eu 2903 lancements de nouveaux aliments pour animaux de compagnie sur le marché allemand entre janvier 2012 et mars 2017. Au cours des trois premiers mois de 2017, 95 nouveaux produits ont été lancés. Plus de la moitié (57,8 %) des lancements étaient des produits entièrement nouveaux et 29,5 % correspondaient à de nouvelles variétés ou à un élargissement de la gamme de produits. L'allégation la plus utilisée était « sans additifs ni agents de conservation » qui figurait sur 47,2 % des produits lancés; venaient ensuite les allégations « animal – adulte » avec 42,5 % et « à teneur faible, nulle ou réduite en allergènes » avec 23,7 %. Environ 26,5 % des produits se rangeaient dans la sous-catégorie des produits de nourriture humide pour chats et 26,5 % étaient des collations et gâteries pour chiens. Dans plus de 65 % des cas, les produits lancés étaient de marque maison.
Produit | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 (mars) |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre total de nouveaux produits | 680 | 416 | 683 | 365 | 664 | 95 |
Source : Mintel GNPD |
Type de lancement | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 (mars) |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 416 | 216 | 465 | 191 | 362 | 29 |
Nouvelle variété / élargissement de la gamme | 186 | 135 | 164 | 116 | 205 | 50 |
Nouvel emballage | 62 | 48 | 40 | 32 | 72 | 9 |
Nouveau lancement | 6 | 14 | 12 | 14 | 22 | 5 |
Nouvelle formulation | 10 | 3 | 2 | 12 | 3 | 2 |
Source : Mintel GNPD |
Allégation | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 (mars) |
---|---|---|---|---|---|---|
Sans additifs ni agents de conservation | 224 | 141 | 331 | 224 | 384 | 66 |
Animal - Adulte | 180 | 140 | 261 | 226 | 365 | 63 |
À teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 89 | 36 | 215 | 87 | 238 | 23 |
À teneur faible, nulle ou réduite en sucre | 105 | 74 | 139 | 118 | 203 | 37 |
Qualité supérieure | 103 | 61 | 149 | 68 | 125 | 21 |
Source : Mintel GNPD |
Souscatégorie | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 (mars) |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments humides pour chats | 204 | 103 | 137 | 122 | 181 | 21 |
Collations et gâteries pour chiens | 175 | 104 | 173 | 68 | 186 | 22 |
Aliments humides pour chiens | 85 | 87 | 90 | 80 | 121 | 23 |
Collations et gâteries pour chats | 64 | 62 | 112 | 57 | 62 | 16 |
Aliments secs pour chiens | 57 | 35 | 110 | 15 | 57 | 4 |
Source : Mintel GNPD |
Entreprise | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 (mars) |
---|---|---|---|---|---|---|
Fressnapf | 60 | 34 | 38 | 51 | 48 | 14 |
Mars | 61 | 43 | 28 | 30 | 33 | 8 |
DM Drogerie Markt | 20 | 25 | 19 | 23 | 34 | 9 |
Vitakraft | 36 | 9 | 33 | 1 | 28 | 3 |
Nestlé Purina PetCare | 30 | 21 | 18 | 12 | 12 | 3 |
Source : Mintel GNPD |
Marque | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 (mars) |
---|---|---|---|---|---|---|
Produit de marque | 517 | 452 | 435 | 292 | 168 | 40 |
Marque maison | 166 | 228 | 229 | 124 | 197 | 55 |
Source : Mintel GNPD |
Allégation | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 (mars) |
---|---|---|---|---|---|---|
Protéines (figurant sur l'étiquette) | 546 | 290 | 625 | 236 | 348 | 90 |
Fibres (figurant sur l'étiquette) | 512 | 282 | 592 | 222 | 334 | 82 |
Cendres (figurant sur l'étiquette) | 479 | 265 | 579 | 208 | 325 | 80 |
Matières grasses (figurant sur l'étiquette) | 426 | 264 | 517 | 207 | 319 | 76 |
Humidité (figurant sur l'étiquette) | 399 | 202 | 494 | 183 | 281 | 70 |
Source : Mintel GNPD |
Normes
La Fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux familiers (FEDIAF) a été créée en 1970 et représente l'industrie des aliments pour animaux de compagnie dans 26 pays européens. Son rôle est de collaborer avec les autorités, les responsables de la réglementation et les universitaires afin d'établir des conditions propices à l'approvisionnement de produits sains, nutritifs et agréables au goût (FEDIAF, 2015-A). FEDIAF a élaboré des lignes directrices ainsi qu'un code de nutrition et d'étiquetage des aliments pour animaux de compagnie.
Nutrition
FEDIAF a élaboré les lignes directrices nutritionnelles (en anglais seulement) pour les teneurs de base en éléments nutritifs de la nourriture pour chiens et chats et pour d'autres animaux. Le guide complet peut être consulté sur le site Web de la FEDIAF : www.fediaf.org/self-regulation/nutrition/
Étiquetage
Le Règlement no 767/2009 de l'Union européenne (UE) régit en grande partie l'étiquetage des aliments pour animaux de compagnie en Union européenne. Pour plus de renseignements sur les exigences particulières d'étiquetage en UE, consultez le site Web suivant : Règlement no 767/2009 de l'UE http://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2009/767/oj
Selon l'interprétation de ce règlement, la FEDIAF a établi un code de bonnes pratiques d'étiquetage des aliments pour animaux de compagnie (en anglais seulement), qui tient compte de trois fonctions de base : 1) information à l'intention du consommateur sur l'utilisation du produit; 2) contrôle et application de la loi; 3) commercialisation et vente au détail. Les renseignements suivants figurant sur les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie sont exigés par la loi (FEDIAF, 2015-B) :
- nom et description du produit;
- liste des ingrédients;
- renseignements sur la teneur en éléments nutritifs;
- renseignements sur les additifs;
- date d'expiration du produit, code du lot;
- nom du producteur ou du distributeur et ses coordonnées pour obtenir plus d'information;
- mode d'emploi du produit (directives pour l'alimentation);
- poids et/ou quantité.
Le code complet peut être consulté sur le site Web de la FEDIAF : www.fediaf.org/self-regulation/labelling/. De plus, les exigences d'étiquetage de l'UE changeront pour chaque type d'aliment pour animaux de compagnie (ingrédient composé ou unique, aliment diététique); les additifs dans les aliments sont réglementés; les ingrédients génétiquement modifiés (GM) contenus dans les aliments doivent provenir d'une culture GM approuvée et être indiqués sur l'étiquette. Pour en savoir plus sur les exigences d'exportation des sous-produits de viande vers l'UE, les exportateurs doivent consulter le chapitre 11 du Manuel des méthodes de l'hygiène des viandes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Pour plus d'information
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir plus de renseignements sur le marché de l'Allemagne et d'autres marchés, consultez la collection complète des rapports d'analyse des marchés mondiaux à la rubrique Statistiques et renseignements sur les marchés, par secteur et région d'intérêt, à l'adresse : Services aux exportateurs de produits agroalimentaires
Pour d'autres renseignements sur la foire commerciale Anuga de 2017, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- Euromonitor International, 2017.
- Euromonitor International. Packaged Food in Germany, novembre 2016
- Euromonitor International. Germany in depth, mars 2015
- Industrial Association of Pet Care Producers (IVH)
- Federation of Zoological Specialists (ZZF)
- Mintel Global New Products Database (GNPD), 2017
- Global Trade Tracker, 2017
Analyse sectorielle : Tendances sur le marché des aliments
pour animaux de compagnie en Allemagne
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
(2017).
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suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser
à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés
mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca
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