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Analyse sectorielle – Tendances sur le marché des aliments pour animaux de compagnie au Royaume-Uni

Octobre 2018

Sommaire

L'industrie britannique des aliments pour animaux de compagnie valait 4,8 milliards de dollars américains en 2017 et devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 2,6 %, ce qui la fera s'élever à 5,3 milliards de dollars américains en 2022. Le Royaume-Uni a un taux de croissance projeté légèrement inférieur à celui de l'Union européenne, dont le taux de croissance prévu de 2018 à 2022 est de 3,5 %.

Au Royaume-Uni (R.-U.), les aliments pour animaux de compagnie qui font la promotion des bienfaits pour la santé, comme l'amélioration de la santé du cœur, des os, des muscles ou des articulations, sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années. L'humanisation des animaux de compagnie s'est traduite par des produits avec des allégations santé qui croissent plus rapidement que les aliments standard pour animaux de compagnie.

L'Irlande a enregistré les exportations les plus élevées vers le Royaume-Uni, avec 297,4 millions de dollars canadiens d'aliments pour animaux de compagnie exportés en 2017. Le Canada s'est classé au 13e rang, avec 8,8 millions de dollars canadiens.

La distribution s'est faite en grande partie dans les supermarchés et les hypermarchés, de 2013 à 2017. Toutefois, on prévoit que les magasins pour animaux de compagnie et la vente au détail sur Internet augmenteront leur part de marché, de 2018 à 2022.

De janvier 2015 à décembre 2017, 2 079 aliments pour animaux de compagnie ont été lancés dans l'Union européenne. La plupart des produits lancés faisaient partie de la catégorie des collations et gâteries pour chiens.

L'Accord économique et commercial global (AECG) s'appliquera au Royaume-Uni, jusqu'à ce qu'il quitte officiellement l'Union européenne. Le Canada et le Royaume-Uni espèrent utiliser l'AECG comme fondement pour le commerce futur entre les deux pays.

Population d'animaux de compagnie

La population d'animaux de compagnie au Royaume-Uni a légèrement diminué de 2013 à 2017. Au cours de cette période, le taux de croissance annuel composé (TCAC) était de −0,4 %, et il devrait continuer à diminuer de 2018 à 2022 (−0,3 %). Néanmoins, les populations d'oiseaux, de chats et de petits mammifères et reptiles devraient croître modestement au cours des cinq prochaines années, à un taux de 0,1 %, 0,3 % et 0,9 %, respectivement. La population de poissons était la plus importante, soit 62,4 % de la population totale, suivie de celles de chiens (14,8 %), de chats (13,3 %), de petits mammifères et autres reptiles (7,7 %) et d'oiseaux (1,7 %).

Le déclin de la propriété d'animaux de compagnie s'explique principalement par une génération plus âgée qui est moins susceptible de posséder des animaux de compagnie, ainsi que par la jeune génération qui habite en location dans des immeubles qui peuvent interdire les animaux de compagnie. Les jeunes sont également plus susceptibles d'occuper des emplois plus précaires que les générations précédentes. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre eux consacrent davantage leurs budgets à des expériences plutôt qu'à des possessions.

Données historiques et prévisionnelles – Population d'animaux de compagnie au Royaume-Uni – Animaux (en milliers)
Catégorie 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Population totale 59 397,6 58 470,9 −0,4 58 004,8 57 372,1 −0,3
Poissons 38 275,6 36 505,2 −1,2 36 016,0 35 384,0 −0,4
Chiens 8 844,0 8 668,6 −0,5 8 606,6 8 334,1 −0,8
Chats 7 377,1 7 802,0 1,4 7 868,3 7 964,7 0,3
Petits mammifères et reptiles 3 926,3 4 507,4 3,5 4 522,0 4 694,2 0,9
Oiseaux 974,6 987,7 0,3 991,9 995,1 0,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Taille du marché de la vente au détail

Malgré le déclin de la population d'animaux de compagnie, les ventes totales d'aliments pour ces animaux ont augmenté à un TCAC de 1,4 %, passant de 4,5 milliards de dollars américains en 2013 à 4,8 milliards de dollars américains en 2017, et elles devraient croître à un TCAC de 2,6 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars américains en 2022. La catégorie de la nourriture pour chats est celle qui contribue le plus à la croissance continue, avec un TCAC de 2,6 % entre 2018 et 2022, suivie par la nourriture pour chiens (2,2 %) et le marché plus petit des aliments pour autres animaux de compagnie (3,9 %).

La croissance soutenue du secteur découle de quelques facteurs clés. Au cours des dernières années, les propriétaires d'animaux de compagnie ont commencé à humaniser leurs animaux. Un plus grand nombre de ces propriétaires considèrent leurs compagnons animaux comme faisant partie de la famille. Selon un article paru dans le Washington Post en 2016, 76 % des propriétaires de la génération des milléniaux sont prêts à dépenser davantage pour leurs animaux de compagnie que pour eux-mêmes. Les jeunes générations retardent également l'achat d'une maison, le mariage et la procréation, ce qui se traduit par un revenu disponible plus élevé qui est souvent consacré à l'achat de produits haut de gamme pour animaux de compagnie.

Données historiques et prévisionnelles – Aliments pour animaux de compagnie au Royaume-Uni – Total des ventes au détail (en millions de dollars américains)
Catégorie 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Aliments pour animaux de compagnie – Total 4 540,8 4 809,1 1,4 4 776,9 5 290,7 2,6
Nourriture pour chiens 2 200,9 2 205,8 0,1 2 167,4 2 367,5 2,2
Nourriture pour chats 1 857,7 2 013,4 2,0 2 014,9 2 229,8 2,6
Autres animaux de compagnie 482,2 589,9 5,2 594,6 693,4 3,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Le marché britannique des aliments pour animaux de compagnie a été dominé par Mars Inc. et Nestlé SA de 2013 à 2017. Mars Inc., connue pour ses marques telles que Whiskas et Pedigree, détenait plus du quart du marché des aliments pour animaux de compagnie. Nestlé SA a suivi avec 23,1 % de part de marché en 2017, avec ses marques telles que Purina Adventuros et Purina Gourmet Gold. Les produits de marque maison (marques propres aux magasins) détenaient 17,6 % du marché.

On prévoit que les grandes marques conserveront leur part de marché élevée; néanmoins, des gains notables ont été enregistrés pour les petites marques. Mars, par exemple, a sa propre part d'offres de produits haut de gamme et santé, surtout après avoir acquis les marques Eukanuba, Nutro et Iams; par contre, leur popularité a diminué, car les consommateurs se méfient de plus en plus des grandes marques, et que les petites marques fidélisent les consommateurs. Collectivement, la part de marché des petites entreprises a augmenté plus rapidement (3,3 %) que celle des grandes marques. Les produits-créneaux proposés par les petites entreprises qui se concentrent sur des caractéristiques précises, comme le contrôle des boules de poils ou des propriétés hypoallergéniques, ont aidé ces entreprises dans un marché dense.

Aliments pour animaux de compagnie au Royaume-Uni : Part de marché des ventes au détail des entreprises (en millions de dollars américains)
Acteur du marché 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Mars Inc, 1 369,9 1 378,3 1 356,2 1 342,9 1 320,8 −0,9
Nestlé SA 1 055,3 1 078,6 1 149,2 1 137,4 1 112,5 1,3
Private Label 770,4 820,3 864,4 858,2 844,0 2,3
Inspired Pet Nutrition Ltd S.O. S.O. S.O. 139,2 140,4 S.O.
Spectrum Marques Holdings Inc, 27,0 126,3 126,6 129,3 133,9 49,2

Source : Euromonitor International, 2018

S.O. : Sans objet

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Segmentation du marché

L'humanisation des animaux de compagnie a été une force motrice incitant la segmentation du marché des aliments pour animaux de compagnie. Les propriétaires ont augmenté leurs achats de produits haut de gamme, avec des allégations telles que « sans agent de conservation » et « biologique », afin de garder leurs animaux de compagnie en bonne santé. Ces types de produits ont alimenté la croissance de 2013 à 2017 et ils devraient continuer à croître à des taux similaires de 2018 à 2022.

Nourriture pour chiens

Les ventes totales de nourriture pour chiens ont augmenté à un TCAC de 0,1 % de 2013 à 2017 et elles devraient croître de façon significative de 2018 à 2022 à un taux de 2,2 %. Toutes les catégories principales devraient croître à un taux similaire ou supérieur de 2018 à 2022. En 2017, la répartition entre les différents aliments pour chiens était relativement égale, avec 36,0 % de nourriture humide pour chiens, 34,4 % de nourriture sèche pour chiens et 29,6 % en ventes de gâteries et mélanges pour chiens. Les produits haut de gamme ont été les sous-catégories à l'origine de la croissance de 2013 à 2017, les aliments thérapeutiques et non thérapeutiques de qualité supérieure pour chiens affichant le TCAC le plus élevé pour la période (7,5 % et 4,6 % respectivement). Ces sous-catégories devraient croître de 6,5 % et 4,8 %, respectivement, de 2018 à 2022.

L'humanisation des animaux de compagnie a eu de nombreux effets sur la nourriture pour chiens. La nourriture humide et les aliments lyophilisés pour chiens en ont particulièrement profité, car ils sont considérés comme étant plus frais et plus sains pour les animaux de compagnie. Les consommateurs se détournent des géants de l'industrie et s'intéressent davantage aux marques plus petites se servant de liens émotionnels et d'allégations santé pour gagner en popularité. L'augmentation de la vente au détail en ligne a également profité à ces petites marques, les barrières à l'entrée étant relativement faibles.

Données historiques et prévisionnelles – Segmentation du marché au Royaume-Uni – Nourriture pour chiens (en millions de dollars américains)
Catégorie 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Aliments pour animaux de compagnie – Total 2 200,9 2 205,8 0,1 2 167,4 2 367,5 2,2
Nourriture sèche pour chiens 861,7 759,7 −3,1 722,7 747,4 0,8
Nourriture humide pour chiens 773,3 793,4 0,6 780,4 858,3 2,4
Gâteries et mélanges pour chiens 565,9 652,7 3,6 664,3 761,8 3,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Nourriture pour chats

Les ventes de nourriture pour chats ont augmenté à un TCAC de 2,0 % de 2013 à 2017 et elles devraient croître de 2,6 % de 2018 à 2022. La nourriture humide pour chats était la catégorie la plus populaire, représentant 69,2 % des ventes de nourriture pour chats en 2017. Cependant, on s'attend à ce que les gâteries et mélanges pour chats et la nourriture sèche pour chats croissent plus rapidement que la nourriture humide pour chats, entre 2018 et 2022. Les trois catégories principales à l'origine de la croissance de 2013 à 2017 ont été les gâteries pour chats (TCAC de 12,8 %), la nourriture humide non thérapeutique haut de gamme pour chats (7,7 %) et la nourriture humide thérapeutique haut de gamme pour chats (7,7 %). Chacune de ces catégories devrait croître à un rythme plus lent entre 2018 et 2022, soit 3,7 %, 5,3 % et 5,4 %, respectivement.

Malgré la croissance du marché de la nourriture pour chats et de la population de chats, les propriétaires ont acheté moins de nourriture pour chats que les entreprises l'avaient prévu. L'humanisation des animaux de compagnie s'est traduite par des options plus coûteuses et plus saines que les propriétaires ont préférées. Ces aliments nécessitent moins de volume d'alimentation, ce qui allonge la longévité de chaque achat. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers ces options affichant des allégations santé telles qu'« entièrement naturel » ou de « qualité humaine ». L'accent sera mis davantage sur les aliments destinés aux animaux, tels que les chats adultes, certaines races, etc.

Beaucoup de nourriture humide et de gâteries pour chats ont vu leur teneur en additifs réduite. Les lancements de nouvelle nourriture sèche pour chats se sont concentrés sur les bienfaits fonctionnels pour le cœur. Comme 47 % des propriétaires d'animaux de compagnie au Royaume-Uni s'inquiètent de la surcharge pondérale de leurs animaux de compagnie, on prévoit que les produits axés sur la gestion du poids gagneront en popularité.

Données historiques et prévisionnelles – Segmentation du marché au Royaume-Uni – Nourriture pour chats (en millions de dollars américains)
Catégorie 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Nourriture pour chats – Total 1 857,7 2 013,4 2,0 2 014,9 2 229,8 2,6
Nourriture humide pour chats 1 324,7 1 394,8 1,3 1 388,9 1 509,4 2,1
Nourriture sèche pour chats 395,7 396,1 0,0 396,6 454,7 3,5
Gâteries et mélanges pour chats 137,3 222,5 12,8 229,4 265,7 3,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux de compagnie

La majorité du marché des aliments pour autres animaux de compagnie a été dominée en 2017 par les aliments pour petits mammifères et reptiles, représentant près de 81,0 % des ventes d'aliments pour autres animaux de compagnie en 2017. Les mammifères comme les hamsters et les lapins sont populaires depuis de nombreuses années et les reptiles sont également devenus plus populaires, à mesure que les animaleries diversifient leur offre de produits de reptiles.

La montée en gamme n'a pas autant touché les aliments d'autres animaux de compagnie que la nourriture pour chiens et chats; néanmoins, des produits haut de gamme similaires qu'apprécient les plus gros animaux de compagnie devraient être introduits au cours des prochaines années. Les produits de marque maison n'ont pas non plus été largement disponibles, de sorte que les grandes marques telles que Mars Inc. ont dominé ce segment. Dans les années à venir, cependant, les distributeurs de marques maison cibleront ce marché à mesure que la plus petite population de ces animaux de compagnie prendra de l'ampleur.

Données historiques et prévisionnelles – Segmentation du marché au Royaume-Uni – Aliments pour autres animaux de compagnie (en millions de dollars américains)
Catégorie 2013 2017 TCAC* en % 2013-2017 2018 2022 TCAC* en % 2018-2022
Aliments pour autres animaux de compagnie – Total 482,2 589,9 5,2 594,6 693,4 3,9
Petits mammifères et reptiles 366,5 477,7 6,8 481,8 567,9 4,2
Poissons 87,2 84,7 −0,7 86,2 97,8 3,2
Oiseaux 28,5 27,5 −0,9 26,6 27,7 1,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution

En 2017, les détaillants en alimentation représentaient 60,7 % de la distribution totale des aliments pour animaux de compagnie. Plus précisément, les supermarchés et les hypermarchés ont accaparé 88,3 % des ventes chez les détaillants en alimentation. En 2017, 25,1 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie ont été réalisées auprès de spécialistes autres que des détaillants en alimentation, comme les animaleries à grande surface et les animaleries. Les autres ventes ont été réalisées par Internet (9,0 %), dans les cliniques vétérinaires (3,1 %) et chez les détaillants mixtes (grands magasins et magasins populaires) (2,1 %).

Les achats effectués chez les détaillants en alimentation ont légèrement diminué entre 2013 et 2017, avec une perte de marché de 2,7 % en 2017 et des tendances de −4,9 % et −0,1 % pour les détaillants en alimentation modernes et traditionnels, respectivement. Les spécialistes autres que les détaillants en alimentation sont devenus plus populaires, gagnant 1,4 % au cours de la période de cinq ans, alors que la vente au détail sur Internet a augmenté de 2,9 %. La vente au détail sur Internet, en particulier, devrait connaître des gains importants dans les années à venir, en raison de l'élargissement de l'offre et de la commodité.

L'un des facteurs clés des taux élevés de distribution dans les supermarchés et les hypermarchés est le nombre de magasins. Les grandes marques, telles que Tesco, Sainsbury et Asda, ont des centaines, voire des milliers de magasins. En 2016, Tesco comptait 3 493 magasins dans tout le Royaume-Uni, et Sainsbury, 1 312. Toutefois, à mesure que les consommateurs s'éloignent des achats hebdomadaires dans les magasins à guichet unique, un déclin de ces achats continuera de se faire sentir chez ces détaillants, pendant que la vente au détail au rabais et sur Internet gagne en popularité.

Distribution des aliments pour animaux de compagnie au Royaume-Uni par canal de distribution
Canaux de distribution Ventilation en % (2013) Ventilation en % (2014) BVentilation en % (2015) Ventilation en % (2016) Ventilation en % (2017) TCAC* en % 2013-2017
Distributeurs modernes de produits alimentaires 59,3 58,6 57,7 57,0 56,4 −1,2
Dépanneurs 2,4 2,3 2,3 2,2 2,2 −2,2
Magasins de rabais 0,8 0,9 1,0 1,2 1,3 12,9
Hypermarchés 27,9 27,3 26,7 26,1 25,6 −2,1
Supermarchés 28,2 28,0 27,7 27,5 27,4 −0,7
Épiciers traditionnels 4,1 4,2 4,3 4,3 4,2 0,6
Petites épiceries indépendantes 4,1 4,2 4,3 4,3 4,2 0,6
Autres détaillants en alimentation 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 S.O.
Détaillants mixtes 2,3 2,3 2,2 2,1 2,1 −2,2
Grandes surfaces 1,6 1,5 1,4 1,4 1,3 −5,1
Magasins populaires 0,7 0,8 0,7 0,8 0,8 3,4
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 23,7 24,0 24,5 24,9 25,1 1,4
Animaleries à grande surface 10,9 11,7 12,4 12,5 12,6 3,7
Animaleries 12,2 11,9 11,6 11,9 12,0 −0,4
Détaillants spécialisés dans la maison et le jardin 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0
Autres spécialistes autres que les détaillants en alimentation 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0
Vente au détail en ligne 7,1 7,4 8,0 8,5 9,0 6,1
Cliniques vétérinaires 3,5 3,5 3,3 3,2 3,1 −3,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Importations en le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, avec ses importations d'aliments pour animaux de compagnie à hauteur de 1,1 milliard de dollars canadiens, représentait plus de la moitié des importations de 1,9 milliard de dollars canadiens de l'Union européenne en 2017. Toutefois, le Royaume-Uni quittant l'UE, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et ses partenaires pourraient être fortement touchés, selon que de nouveaux accords commerciaux peuvent être conclus ou non. Le Canada a été un exportateur peu actif vers le Royaume-Uni; cependant, le montant de ses exportations a augmenté au cours des cinq dernières années, avec un TCAC de 30,16 %. Ses exportations pourraient augmenter en raison de l'Accord économique et commercial global (AECG) qu'il a signé avec l'Union européenne, jusqu'au départ officiel du Royaume-Uni de l'UE.

Aliments pour animaux de compagnie au Royaume-Uni : Statistiques sur les importations (en millions de dollars canadiens) (Système harmonisé : 230910, 100830)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* en % 2013-2017
Total 875,1 886,0 1 006,6 982,2 1 095,4 5,8
Irlande 170,5 212,7 209,6 202,5 297,4 14,9
Pays-Bas 104,3 148,3 172,0 200,4 192,4 16,5
France 226,7 188,60 200,5 152,5 163,6 −7,8
Allemagne 100,9 102,5 125,9 132,3 150,7 10,5
Chine 23,5 33,4 45,5 57,0 67,5 30,3
Canada (13e rang) 3,1 1,9 5,2 7,7 8,8 30,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : taux de croissance annuel composé

AECG et Brexit

Avant la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE), les aliments pour animaux de compagnie canadiens étaient souvent assujettis à des droits de douane de 948 euros / tonne. Maintenant, les produits principalement fabriqués au Canada ou dans l'UE bénéficient d'un traitement préférentiel en franchise de droits, car les produits fabriqués au Canada qui respectent les règles d'origine peuvent être importés en franchise de droits dans l'UE sans limitation de volume.

Le Brexit a causé des complications pour l'économie du Royaume-Uni ainsi que pour ses importations et exportations. Historiquement, le Royaume-Uni a connu l'une des croissances les plus élevées de l'UE. Toutefois, en 2017, le Royaume-Uni s'est classé au 8e rang pour la croissance de son PIB au sein de l'UE, avec un taux de 1,7 %, par rapport à la moyenne de l'UE de 2,6 %. Les exportations canadiennes d'aliments pour animaux de compagnie vers le Royaume-Uni ont fluctué avant et après la mise en œuvre de l'AECG.

L'AECG s'appliquera au Royaume-Uni, jusqu'à ce qu'il quitte officiellement l'Union européenne. Le Canada et le Royaume-Uni espèrent utiliser l'AECG comme fondement pour le commerce futur entre les deux pays.

Les exportations d'aliments canadiens pour animaux de compagnie vers le Royaume-Uni avant et après AECG, en milliers de dollars canadiens (Système harmonisé : 230910, 1008300)
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Description de l'image ci-dessus
Mois Octobre 2016-avril 2017 (avant AECG) Octobre 2017-avril 2018 (après AECG)
Octobre 661,818 514,779
Novembre 580,446 740,413
Décembre 502,898 964,036
Janvier 515,82 571,905
Février 846,705 372,95
Mars 767,695 927,18
Avril 842,582 496,769

Source : CATSNET, 2018

Analyse du lancement de produits

De janvier 2013 à décembre 2017, 2,079 produits pour animaux de compagnie ont été lancés au Royaume-Uni. Les collations et gâteries pour chiens ont représenté la catégorie la plus populaire, avec 668 produits lancés au cours de la période. Vient ensuite la nourriture humide pour chats (448), la nourriture humide pour chiens (348), les collations et gâteries pour chats (284) et la nourriture sèche pour chiens (157).

De ces produits, 1,108 contenaient des ingrédients alléguant une origine animale, tandis que 995 comportaient une base végétale, 871 étaient nutritionnels et 655 étaient à base de sucre. Chacun de ces ingrédients se trouvait dans des produits de nouvelles variétés ou d'élargissements de gamme, ou de nouveaux emballages de produits.

Lancements de nouveaux aliments pour animaux de compagnie au Royaume-Uni, par année, 2013-2017
La description de cette image suit..
Description de l'image ci-dessus
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017
Collations et gâteries pour chiens 61 153 138 127 189
Nourriture humide pour chats 45 83 108 120 132
Nourriture humide pour chiens 41 86 65 80 76
Collations et gâteries pour chats 28 85 48 55 68
Nourriture sèche pour chiens 6 65 30 19 37
Nourriture sèche pour chats 3 36 18 39 38

Source : Mintel, 2018

Nombre de lancements de produits d'aliments pour animaux de compagnie au Royaume-Uni, 2013-2017
Catégorie Allégation Nombre de produits
Animal de compagnie Animal de compagnie – adulte 1 073
Sans additif/agent de conservation 788
Peau et pelage (produits fonctionnels pour animaux de compagnie) 423
Digestion et prévention des infections urinaires (produits fonctionnels pour animaux de compagnie) 392
Enrichi de vitamines/minéraux 375
Naturel Sans additif/agent de conservation 1 018
Animal de compagnie – adulte 602
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 342
Peau et pelage (produits fonctionnels pour animaux de compagnie) 310
Enrichi de vitamines/minéraux 303
Positionnement Sans additif/agent de conservation 279
Animal de compagnie – adulte 277
Médias sociaux 270
Haut de gamme 181
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 181
Plus Enrichi de vitamines/minéraux 459
Sans additif/agent de conservation 326
Animal de compagnie – adulte 271
Peau et pelage (produits fonctionnels pour animaux de compagnie) 176
Digestion et prévention des infections urinaires (produits fonctionnels pour animaux de compagnie) 155
Éthique et écologique Emballage éthique/écologique 353
Animal de compagnie – adulte 302
Sans additif/agent de conservation 285
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 168
Peau et pelage (produits fonctionnels pour animaux de compagnie) 142
Total de l'échantillon 2 079
Source: Mintel, 2018
Types de lancement de produits d'aliments pour animaux de compagnie les plus populaires au Royaume-Uni, 2013-2017
Type de lancement Nombre de produits
Nouvelle variété / élargissement de gamme 894
Nouveau produit 618
Nouvel emballage 408
Produit lancé de nouveau 134
Nouvelle formulation 25
Source : Mintel, 2018
Sous-catégories de produits d'aliments pour animaux de compagnie les plus populaires au Royaume-Uni, 2013-2017
Sous-catégories Nombre de produits
Collations et gâteries pour chiens 668
Nourriture humide pour chats 488
Nourriture humide pour chiens 348
Collations et gâteries pour chats 284
Nourriture sèche pour chiens 157
Source : Mintel, 2018

Exemples de produits

Gâteries de Pâques au cacao et sans gluten pour chiens
Entreprise Pets at Home
Marque Pets at Home Waggy Easter
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays Royaume-Uni
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 3,06
Allégations Éthique – emballage écologique, sans gluten, teneur nulle/faible/réduite en allergènes, saisonnier

Les gâteries Cocoa & Gluten Free Easter Treats for Dogs de Pets at Home Waggy Easter ont été reconditionnées pour Pâques 2017. Le produit contient de la caroube, une alternative au chocolat pour les chiens, et il se vend au détail dans un emballage de 40 grammes (g) partiellement recyclable. Contient 12 unités.

Source : Mintel, 2018

Gâteries délicieuses au fromage pour chats
Entreprise Mars Petcare
Marque Dreamies
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Pays Royaume-Uni
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 4,46
Allégations Teneur faible/nulle/réduite en sucre, sans additif/agent de conservation

Les gâteries Delicious Cheese Cat Treats de Dreamies ont été reconditionnées dans un nouveau méga-emballage de 180 g. Ces gâteries contiennent des vitamines et des minéraux, et que 2 kcal par gâterie, sans aucun arôme artificiel. Le produit est croquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, et il convient tant aux chats adultes qu'aux chatons.

Source : Mintel, 2018

Peanut Butter for Dogs
Entreprise F, Duerr & Sons
Marque Peamutt Butter
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays Royaume-Uni
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 2,46
Allégations Éthique et écologique, protéines élevées/ajoutées, teneur nulle/faible/réduite en sodium, teneur nulle/faible/réduite en sucre

Le beurre d'arachide Peanut Butter for Dogs de Peamutt Butter est une bonne source de protéines, et il contient de bons gras pour le cœur, de la vitamine B, de la niacine et de la vitamine E. Ce produit contient de l'huile de palme durable certifiée Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), est exempt de sel et de sucre ajouté et il se vend au détail dans un emballage de 340 g.

Source : Mintel, 2018

Boar Wild Flavour Nuggets
Entreprise Nestlé Purina PetCare (R.-U.)
Marque Purina Adventuros
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays Royaume-Uni
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 1,79
Allégations Teneur faible/nulle/réduite en gras, sans additif ni agent de préservation, pour animaux de compagnie adultes

Les pépites Boar Wild Flavour Nuggets de Purina Adventuros ont été reconditionnées dans un nouvel emballage de 90 g. L'aliment complémentaire à faible teneur en gras pour chiens adultes est exempt de colorants artificiels ajoutés.

Source : Mintel, 2018

Possibilités

Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits pour animaux de compagnie de grande qualité qui correspondent à leurs propres préférences. Les brevets et produits récents visent à améliorer la comestibilité par l'amélioration des textures et du goût, ainsi qu'à augmenter les bénéfices nutritionnels, tels que l'hygiène bucco-dentaire, la gestion du poids et la santé digestive. Selon une étude effectuée par Pet food au Royaume-Uni en 2016, 48 % des propriétaires d'animaux de compagnie vérifient les ingrédients des aliments pour leurs animaux de compagnie. Les produits qui mettent l'accent sur les bienfaits pour la santé, comme l'amélioration de la digestion et des articulations, et qui sont transparents en ce qui concerne les sources d'ingrédients, deviendront de plus en plus populaires au cours des prochaines années.

Selon une étude effectuée par Mintel aux États-Unis, 42 % des propriétaires d'animaux de compagnie s'intéressent aux aliments pour animaux de compagnie qui contiennent des super-aliments (aliments qui contiennent beaucoup de vitamines et d'antioxydants), alors que seulement 1 % des lancements d'aliments pour animaux de compagnie le mentionnent dans leur description. Une autre enquête a révélé que 55 % des propriétaires d'animaux de compagnie trouvent que les régimes alimentaires crus de certification biologique, composés à 60 % de viande et d'os crus, sont les meilleurs pour leurs animaux de compagnie. Plus précisément, au Royaume-Uni, 47 % des propriétaires d'animaux de compagnie estiment que les régimes alimentaires semblables à ce que leurs animaux de compagnie mangeraient dans la nature sont les meilleurs. En outre, 42 % des propriétaires d'animaux de compagnie au Royaume-Uni font davantage confiance aux produits dont la liste d'ingrédients est la plus courte.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur SIAL Paris 2018, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, Directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances sur le marché des aliments pour animaux de compagnie au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Jonathan Inada, analyste de marché stagiaire

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
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