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Analyse sectorielle – Tendances en matière de santé et de mieux-être en Allemagne

Juillet 2019

Sommaire

Avec ses 82,8 millions d'habitants, l'Allemagne est le plus grand marché de consommation de l'Union européenne (UE) en termes de taille et de pouvoir d'achat. L'économie allemande est la plus importante de l'UE, représentant environ 20 % de son produit intérieur brut (PIB).

Les consommateurs allemands reconnaissent l'importance de se maintenir en bonne santé physique et mentale, ce qui a stimulé les ventes d'aliments liés au mieux-être comme les produits naturels, les produits biologiques et les nutraceutiques.

La tendance qui privilégie la santé et le mieux-être en Allemagne offre de nombreux débouchés pour les fabricants et les fournisseurs canadiens. La demande augmente pour un éventail de choix alimentaires plus sains, alors que la population vieillit et que l'on encourage les jeunes consommateurs à prendre davantage soin d'eux.

Les ventes de produits de santé et de mieux-être ont connu une croissance considérable en Allemagne. Ce secteur devrait demeurer populaire puisque les consommateurs allemands continuent d'opter pour des produits plus naturels, que la santé devient un symbole de statut social pour les « nouveaux vieux », et que le nombre de jeunes s'intéressant à la prévention de la maladie a augmenté ces dernières années.

Commerce

L'Allemagne est le troisième plus grand importateur mondial de produits agroalimentaires et de produits de la mer, ses importations totalisant 97,2 milliards de dollars américains en 2017, une augmentation de 6,7 % depuis 2015. L'UE est la principale source d'importations de l'Allemagne (69,5 %), suivie de l'Asie (9,2 %), de l'Amérique du Sud (6,9 %) et de l'Amérique du Nord (3,7 %). Le Brésil était la plus importante source d'importations de l'Allemagne hors de l'UE (3,2 milliards de dollars américains). Les importations en provenance du Canada se sont chiffrées à 293,4 millions de dollars américains, ce qui les place au 42e rang parmi les fournisseurs non membres de l'UE.

En 2017, l'Allemagne a importé pour 60 milliards de dollars américains de produits agricoles adaptés aux besoins du consommateur, contre 56 milliards de dollars américains en 2015, une croissance de 7,7 % au cours de cette période. Au total, 21 % des produits importés provenaient des Pays-Bas, suivis de l'Italie (10 %), de l'Espagne (8 %) et de la France (7 %). En 2017, le Canada a fourni à peine 0,1 %, ou 62 millions de dollars américains, de produits adaptés aux besoins du consommateur.

Principaux indicateurs démographiques

L'Allemagne a une population de 82,8 millions d'habitants et un PIB de 3,7 billions de dollars américains, ce qui en fait le plus grand pays et la plus grande économie de l'UE. L'Allemagne est la quatrième économie en importance dans le monde et représente plus du cinquième (21,3 %) du PIB de l'UE.

La population allemande est essentiellement urbaine, 73,7 % d'entre elle vivant en milieu urbain. La population rurale de l'Allemagne est en déclin après avoir atteint un sommet de 21,9 millions de personnes en 2005. Entre 2017 et 2030, la population rurale diminuera de 23 %. À l'opposé, la population urbaine continuera de croître pour atteindre 61,7 millions de personnes d'ici 2030.

Population des principales zones urbaines en Allemagne
Ville Population
Berlin 3 613 495
Hambourg 1 830 584
Munich 1 456 039
Cologne 1 080 394
Francfort 746 878
Stuttgart 632 743
Düsseldorf 617 280
Dortmund 586 600
Essen 583 393
Leipzig 581 980
Source : Statistisches Bundesamt Deutschland (estimations de 2017)

La population allemande est l'une des plus âgées au monde. L'âge médian, qui était de 46 ans en 2017, sera de 48,1 ans d'ici 2030. La population allemande vieillit aussi plus rapidement que la moyenne de l'UE, dont l'âge médian, qui était de 40 ans en 2017, est censé augmenter à 43,7 d'ici 2030.

Le nombre de citoyens de 15 à 64 ans devrait diminuer, cette tranche d'âge passant de 65,7 % de la population totale en 2017 à 60,4 % en 2030. Entre 2017 et 2030, la population âgée de plus de 65 ans est censée augmenter de 3,9 millions, ou 21,6 % de la population totale, pour atteindre 21,5 millions de personnes.

Composition des ménages en Allemagne
Nombre total de ménages (en millions) 40,1
Taille moyenne des ménages 2,2 personnes
Ménages de 1 personne 39,2 %
Ménages de 2 personnes 29,0 %
Ménages de 3 ou 4 personnes 23,6 %
Ménages de 5 personnes et plus 3,7 %
Source : OCDE, 2014

Consommateurs

Les consommateurs allemands sont conscients de leur santé, sensibles aux questions environnementales et disposés à payer plus cher pour des produits plus naturels, moins transformés et écologiques, comme les aliments biologiques, par rapport aux produits agroalimentaires conventionnels.

Les consommateurs allemands privilégient également les aliments et les boissons produits localement. « Acheter local » en Allemagne fait référence aux produits régionaux qui sont rattachés à un plus petit territoire. Selon Mintel, 75 % des consommateurs allemands préfèrent les « produits régionaux » s'ils ont le choix. La plupart des consommateurs achètent déjà régulièrement de tels produits et 70 % affirment qu'ils sont même prêts à payer plus cher.

Les prix jouent un rôle important dans les décisions d'achat d'aliments. Toutefois, les consommateurs allemands continuent d'opter pour de nouveaux produits de santé et de mieux-être et pour des produits de première qualité sur le marché, et n'ont pas démontré de changement important dans leurs habitudes de consommation d'aliments et de boissons. Comme les produits liés à la santé et au mieux-être sont habituellement dans des gammes de prix plus élevés, les consommateurs allemands examinent attentivement leurs allégations et y portent davantage attention. Les entreprises étiquettent clairement leurs produits et communiquent des messages qui mettent en évidence leur rendement et leurs avantages, le but étant d'éclipser les considérations de prix et de positionner leurs produits dans les catégories fonctionnelles.

Données historiques sur les dépenses en produits de santé et de mieux-être en Allemagne, par habitant et par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Santé et mieux-être (SME) par type 317,9 323,9 327,1 329,1 338,7 1,6
Naturellement sains 124,3 126,0 127,8 129,6 133,3 1,8
Meilleurs pour la santé 81,7 82,9 81,5 80,2 83,0 0,4
Enrichis/fonctionnels 55,1 55,8 56,0 55,8 57,0 0,9
Biologiques 45,8 47,1 48,2 49,5 51,0 2,7
Produits « exempts de... » 11,0 12,0 13,5 13,9 14,5 7,2

Source : Euromonitor, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données sur le marché

Données historiques sur les ventes au détail de produits de santé et de mieux-être en Allemagne, par catégorie, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Santé et mieux-être (total) 25 596,7 26 163,1 26 559,2 27 037,9 27 955,1 2,2
Boissons de SME 11 087,0 11 200,2 11 310,7 11 571,5 11 987,9 2,0
Aliments de SME emballés 14 509,7 14 963,0 15 248,5 15 466,4 15 967,2 2,4

Source : Euromonitor, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données historiques sur les ventes au détail de produits de santé et de mieux-être en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Santé et mieux-être (total) 25 596,7 26 163,1 26 559,2 27 037,9 27 955,1 2,2
Naturellement sains 10 010,1 10 178,9 10 377,2 10 646,1 11 000,3 2,4
Meilleurs pour la santé 6 576,4 6 696,3 6 621,2 6 590,1 6 849,9 1,0
Enrichis/fonctionnels 4 434,5 4 509,4 4 550,6 4 587,9 4 701,1 1,5
Biologiques 3 690,2 3 807,1 3 917,8 4 069,0 4 210,8 3,4
Produits « exempts de... » 885,5 971,4 1 092,4 1 144,8 1 193,1 7,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions sur les ventes au détail des produits de santé et de mieux-être en Allemagne, par catégorie, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Produits de santé et de mieux-être par catégorie 28 883,3 29 812,1 30 748,4 31 686,9 32 611,1 3,1
Boissons de SME 16 481,3 16 966,8 17 442,5 17 902,0 18 341,5 2,7
Aliments de SME emballés 12 402,0 12 845,3 13 305,9 13 784,9 14 269,6 3,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions sur les ventes au détail des produits de santé et de mieux-être en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Santé et mieux-être par type 28 883,3 29 812,1 30 748,4 31 686,9 32 611,1 3,1
Naturellement sains 11 398,2 11 773,1 12 146,0 12 521,5 12 899,7 3,1
Meilleurs pour la santé 7 030,6 7 211,6 7 382,1 7 545,2 7 701,2 2,3
Enrichis/fonctionnels 4 840,0 4 998,5 5 173,4 5 359,1 5 550,6 3,5
Biologiques 4 371,0 4 534,9 4 702,7 4 869,1 5 020,1 3,5
Produits dits « exempts de... » 1 243,4 1 293,8 1 344,2 1 392,0 1 439,5 3,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits naturellement sains

Boissons naturellement saines

En Allemagne, les prix des boissons naturellement saines (NS) vont de très élevés à économiques. En 2017, parmi les principales catégories, le thé NS et l'eau embouteillée NS ont connu la plus forte croissance de la valeur au détail, soit 2,0 % et 2,9 % respectivement. La valeur hors commerce des ventes de boissons naturellement saines a augmenté de 1,1 % de 2013 à 2017 pour atteindre 7,2 milliards de dollars américains en 2017.

Données historiques sur les ventes au détail des boissons naturellement saines en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Boissons chaudes NS 1 117,8 1 111,9 1 136,0 1 152,7 1 205,3 1,9
Thé vert NS 5 836,2 5 839,6 5 864,6 5 924,5 6 046,0 0,9
Jus de fruits ou de légumes NS 2 259,5 2 218,0 2 145,7 2 107,3 2 089,2 −1,9
Boissons gazéifiées NS autres que des colas 331,8 314,8 305,8 299,8 298,0 −2,7
Thé vert NS prêt à boire (PAB) 62,8 63,3 65,7 71,0 77,9 5,5
Boissons naturellement saines (total) 6 954,0 6 951,6 7 000,6 7 077,2 7 251,3 1,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On s'attend à ce que les boissons chaudes et gazeuses NS et le thé vert PAB obtiennent de bons résultats pour la période prévue de 2018 à 2022, avec un TCAC de plus de 2,6 % dans chaque catégorie. En 2022, les ventes devraient dépasser 8,3 milliards de dollars américains. Malgré leur sensibilité générale aux prix, surtout pour les aliments frais, les aliments emballés et les boissons, les consommateurs allemands semblent de plus en plus disposés à accepter un certain prix plus élevé dans la catégorie des boissons de santé et de mieux-être.

Prévisions sur les ventes au détail des boissons naturellement saines en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2012
Boissons chaudes NS 1 261,1 1 317,3 1 372,0 1 425,0 1 481,4 4,1
Thé vert NS 6 201,1 6 363,0 6 524,1 6 690,6 6 861,5 2,6
Jus de fruits ou de légumes NS 2 109,4 2 135,7 2 160,8 2 187,6 2 214,3 1,2
Boissons gazéifiées NS autres que des colas 296,9 296,8 297,8 299,8 304,0 0,6
Thé vert NS PAB 85,6 94,1 103,5 113,6 123,6 9,6
Total des boissons NS 7 462,1 7 680,3 7 896,1 8 115,6 8 342,9 2,8

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

De janvier 2013 à décembre 2017, 3 281 des boissons lancées en Allemagne faisaient l'objet d'allégations « naturellement saines ». Sur l'ensemble des lancements, 39,8 % étaient de nouveaux produits, 38,2 % étaient de nouvelles variétés/extensions de gamme, 17,8 % étaient de nouveaux emballages, 3,3 % étaient des remises en marché et 0,9 %, de nouvelles formulations.

Lancement de nouvelles boissons naturellement saines en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de lancements
Nouveau produit 224 273 396 208 204 1 305
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 224 180 265 280 305 1 254
Nouvel emballage 74 80 195 116 120 585
Remise en marché 11 15 28 30 23 107
Nouvelle formulation 6 4 14 4 2 30
Total des produits 539 552 898 638 654 3 281

Source : Mintel Global New Products Database (GNPD), 2018

Au cours de la période d'analyse, 100 entreprises allemandes ont lancé des produits à boire naturellement sains. Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de produits étaient Voelkel, DM Drogerie Markt et Alnatura. Voelkel a lancé 119 boissons naturellement saines entre 2013 et 2017.

Principales entreprises de boissons naturellement saines, de janvier 2013 à décembre 2017
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de lancements
Voelkel 8 16 40 29 26 119
DM Drogerie Markt 2 0 17 42 19 80
Alnatura 15 4 28 13 15 75
PepsiCo 3 5 16 14 13 51
Dirk Rossmann 8 18 7 9 9 51
Lidl 10 11 8 7 8 44
Ulrich Walter 12 10 13 7 7 49
NORMA 20 7 12 13 6 58
Pukka Herbs 7 1 28 4 3 43
Nestlé 8 8 14 9 2 41
Source : Mintel - GNPD, 2018

Aliments emballés naturellement sains

L'augmentation des problèmes de santé et des troubles liés à l'alimentation en Allemagne ont amené plus de consommateurs à améliorer leurs habitudes alimentaires et à chercher des aliments de meilleure qualité. La catégorie des aliments naturellement sains profite grandement de la tendance relative à l'étiquetage « propre » (clean labelling) (retrait des agents de conservation, des colorants et d'autres additifs) qui a commencé chez des détaillants alimentaires britanniques et français en vogue.

Données historiques sur les ventes au détail des aliments emballés naturellement sains en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Barres de céréales NS 135,5 139,2 141,2 147,4 154,6 3,4
Produits laitiers NS 166,8 171,0 180,4 189,1 196,2 4,1
Collations à base de fruits NS 43,3 57,3 72,6 80,6 86,2 18,8
Barres aux fruits et aux noix NS 21,8 28,6 35,5 43,4 50,4 23,3
Aliments riches en fibres NS 1 104,0 1 130,0 1 150,8 1 172,6 1 196,1 2,0
Miel NS 417,5 405,7 449,2 439,0 433,9 1,0
Huile d'olive NS 275,1 285,6 302,6 326,4 344,3 5,8
Riz NS 10,6 10,9 11,2 11,5 11,9 2,9
Noix, graines et mélanges montagnards NS 881,5 998,9 1 033,2 1 158,8 1 275,4 9,7
Total des aliments emballés NS 3 056,1 3 227,3 3 376,6 3 568,9 3 749,0 5,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions sur les ventes au détail des aliments emballés naturellement sains en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Barres de céréales NS 162,4 170,2 178,1 185,5 193,4 4,5
Produits laitiers NS 202,4 207,9 212,7 217,1 221,2 2,2
Collations à base de fruits NS 93,4 101,8 111,5 122,8 135,6 9,8
Barres aux fruits et aux noix NS 57,2 63,6 69,2 74,4 78,7 8,3
Aliments riches en fibres NS 1 227,5 1 259,7 1 290,7 1 320,1 1 347,9 2,4
Miel NS 431,9 432,7 435,3 439,3 444,0 0,7
Huile d'olive NS 359,5 373,6 386,7 398,8 410,1 3,3
Riz NS 12,3 12,7 13,0 13,4 13,7 2,7
Noix, graines et mélanges montagnards NS 1 389,5 1 470,7 1 552,7 1 634,5 1 712,3 5,4
Total des aliments emballés NS 3 936,1 4 092,8 4 249,9 4 405,9 4 556,8 3,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

L'attrait des consommateurs allemands pour les produits de santé et de mieux-être est en partie attribuable aux programmes de sensibilisation gouvernementaux, aux publicités dans les médias mettant en vedette des styles de vie sains et à une conscience accrue de son corps. Cette sensibilisation accrue à l'importance de la santé a suscité l'intérêt des consommateurs pour des aliments sains et des produits connexes, et a incité les transformateurs à commercialiser des aliments et des boissons en vantant leurs bienfaits pour la santé afin de se démarquer.

Non seulement prévoit-on que cette tendance en matière de santé et de mieux-être se poursuive à long terme en Allemagne, mais on s'attend à ce qu'elle s'amplifie. La croissance dépendra du lancement de nouveaux produits ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.

Lancement de produits alimentaires emballés naturellement sains en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de lancements
Nouveau produit 84 122 169 97 88 560
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 37 48 74 63 70 292
Nouvel emballage 9 12 28 20 36 105
Remise en marché 3 7 10 4 18 42
Nouvelle formulation 2 6 1 1 0 10
Total des produits 135 195 282 185 212 1 009
Source : Mintel - GNPD, 2018

Les aliments naturellement sains forment la plus vaste catégorie de produits axés sur la santé et le mieux-être en Allemagne, comptant pour 39 % du total des ventes par personne en 2017, tout en affichant une croissance relativement lente. Cette croissance lente n'est pas associée à un manque d'intérêt des consommateurs pour cette catégorie, mais plutôt à sa relative maturité en comparaison d'autres catégories misant sur la santé et le mieux-être. L'Allemagne affiche les plus fortes dépenses annuelles par habitant en aliments et en boissons naturellement sains en UE.

Principales entreprises de produits alimentaires emballés naturellement sains en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de lancements
Cosmoveda 4 0 5 4 7 20
Unilever 0 1 4 7 8 20
Helador 1 5 10 1 1 18
Arla Foods 0 2 1 7 6 16
Purefood 0 4 1 4 7 16
Dr. Klaus Karg 0 6 7 1 0 14
Sonnentor 8 3 0 1 1 13
Almette 1 3 3 2 4 13
Foodforplanet 0 4 3 5 0 12
Bäckerei Stiebling 2 5 1 1 2 11
Source : Mintel - GNPD, 2018

Produits meilleurs pour la santé

De 2013 à 2017, 8 172 des aliments et boissons lancés en Allemagne faisaient l'objet d'allégations « meilleur pour la santé » (MPS). Sur le total des lancements, 39,0 % étaient de nouveaux produits, 35,3 % étaient de nouvelles variétés/extensions de gamme et 17,0 % étaient de nouveaux emballages.

Lancement de produits alimentaires emballés meilleurs pour la santé en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de lancements
Nouveau produit 516 519 842 622 689 3 188
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 511 530 565 593 682 2 881
Nouvel emballage 191 233 335 307 326 1 392
Remise en marché 75 118 115 96 139 543
Nouvelle formulation 63 33 27 28 17 168
Total des produits 1 356 1 433 1 884 1 646 1 853 8 172
Source : Mintel - GNPD, 2018

Les ventes au détail d'aliments et de boissons emballés MPS en Allemagne se sont maintenues à un TCAC de 2,6 % de 2013 à 2017. Malgré la concurrence d'autres catégories de produits de santé et de mieux-être, en particulier des produits biologiques et naturellement sains, la catégorie des aliments et boissons emballés MPS est demeurée très attrayante pour de nombreux consommateurs allemands.

Compte tenu de l'importance de la catégorie et du nombre élevé de sous-catégories, le contexte concurrentiel dans les aliments emballés MPS est demeuré très fragmenté. Les plus grandes entreprises étaient Lidl, DM Drogerie Markt et Netto Marken, chacune d'elles étant très connue et jouissant d'une bonne réputation auprès des consommateurs allemands dans les catégories où elles étaient actives. Il convient de noter que les principales entreprises pour ces types de produits sont des supermarchés, et que les produits lancés sont principalement de marque maison.

Les détaillants allemands ont été parmi les plus empressés à adopter des marques privées en Europe occidentale au cours des deux dernières décennies. Les fabricants de marques privées en Allemagne se sont révélés très efficaces pour suivre les nouvelles tendances des marques nationales, réduisant ainsi l'écart entre les marques privées innovantes. Les consommateurs allemands ont reconnu les avantages des marques privées dont le niveau de qualité est similaire à celui des produits de marque à des prix compétitifs.

Les principales entreprises d'aliments et de boissons emballés meilleurs pour la santé en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de lancements
Lidl 11 18 24 36 52 141
DM Drogerie Markt 16 17 30 26 36 125
Netto Marken-Discount 17 35 12 26 31 121
Aldi Süd 15 32 21 24 22 114
Aldi Nord 33 28 22 6 18 107
Edeka Zentrale 18 18 21 16 21 94
NORMA 26 13 24 18 12 93
Dirk Rossmann 12 27 19 11 21 90
Alpro 10 16 23 20 19 88
Penny Markt 15 24 15 26 8 88
Source : Mintel - GNPD, 2018

Boissons meilleures pour la santé

Les boissons MPS ont enregistré 2,6 % de TCAC de 2013 à 2017, les boissons à teneur réduite en sucre étant demeurées la catégorie la plus importante des boissons MPS sur le plan des ventes. Grâce à une sensibilisation accrue à l'égard de modes de vie plus sains, davantage de consommateurs commencent à rechercher des variantes saines de boissons, particulièrement les boissons gazeuses, qui sont traditionnellement associées à une teneur élevée en sucre. La hausse des taux d'obésité, de diabète et de cholestérol, en particulier chez les enfants et les adultes, incite les consommateurs à privilégier des boissons saines.

Le TCAC des boissons MPS à teneur réduite en caféine a diminué de 2,9 % pour atteindre 269,2 millions de dollars américains en 2017. En Allemagne, les boissons à teneur réduite en caféine sont presque exclusivement des cafés, dont les ventes ont diminué d'une année à l'autre depuis 2013.

Données historiques sur les ventes au détail des boissons meilleures pour la santé en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Boissons MPS à teneur réduite en caféine 295,6 278,5 266,9 260,3 263,2 −2,9
Boissons chaudes MPS à teneur réduite en caféine 256,8 238,7 227,0 220,2 222,4 −3,5
Boissons gazeuses MPS à teneur réduite en caféine 38,8 39,7 39,9 40,1 40,8 1,3
Boissons MPS à teneur réduite en sucre 1 494,0 1 535,3 1 545,0 1 624,0 1 722,4 3,6
Boissons chaudes MPS à teneur réduite en sucre 68,4 69,5 69,5 70,2 70,5 0,8
Boissons gazeuses MPS à teneur réduite en sucre 1 425,5 1 465,9 1 475,4 1 553,8 1 651,9 3,8
Autres colas hypocaloriques 1 169,5 1 217,9 1 229,3 1 308,8 1 401,8 4,6
Total des boissons MPS 1 789,6 1 813,8 1 811,9 1 884,3 1 985,6 2,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les boissons MPS devraient enregistrer un TCAC de 4,1 % de 2018 à 2022, pour atteindre des ventes de 2,4 milliards de dollars américains d'ici 2022. Selon Euromonitor International, les possibilités de croissance dans cette catégorie très mature demeureront limitées, et seuls certains créneaux connaîtront une croissance des ventes.

Prévisions sur les ventes au détail des boissons meilleur pour la santé en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Boissons MPS à teneur réduite en caféine 265,8 270,4 276,9 284,5 290,1 2,2
Boissons chaudes MPS à teneur réduite en caféine 224,2 227,9 233,2 239,6 243,8 2,1
Boissons gazeuses MPS à teneur réduite en caféine 41,6 42,6 43,7 44,9 46,3 2,7
Boissons MPS à teneur réduite en sucre 1 793,0 1 872,5 1 954,1 2 038,0 2 129,0 4,4
Boissons chaudes MPS à teneur réduite en sucre 70,6 70,8 70,7 70,5 70,5 0,0
Boissons gazeuses MPS à teneur réduite en sucre 1 722,4 1 801,7 1 883,4 1 967,5 2 058,5 4,6
Autres colas hypocaloriques 1 467,1 1 539,4 1 613,8 1 690,7 1 774,9 4,9
Total des boissons MPS 2 058,8 2 142,9 2 231,0 2 322,5 2 419,2 4,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments emballés meilleurs pour la santé

Les aliments emballés MPS à teneur réduite en matières grasses constituent la catégorie de produits la plus importante, les ventes s'établissant à 4,0 milliards de dollars américains en 2017. Le maigre TCAC de 0,5 % de 2013 à 2017 a eu un impact marqué sur le rendement global des aliments emballés MPS. Cette légère augmentation s'explique en partie par la concurrence accrue des aliments biologiques et des aliments emballés à teneur réduite en matières grasses.

Les aliments emballés MPS ont connu une légère croissance de 2013 à 2017, mais en raison du TCAC de 1,5 %, les ventes prévues devraient se chiffrer à 5,2 milliards de dollars américains en 2022. Les lois européennes sur l'étiquetage des alimentsNote de bas de page 1 obligent les fabricants d'aliments à indiquer la quantité de gras trans et de sucres ajoutés que contiennent leurs produits. Les consommateurs estiment que les produits MPS sont hautement transformés, et sont plus susceptibles d'acheter des produits biologiques contenant des ingrédients naturels qui correspondent à un mode de vie davantage axé sur la santé.

Données historiques sur les ventes au détail des aliments emballés meilleurs pour la santé en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Aliments emballés MPS à teneur réduite en matières grasses 4 006,8 4 095,2 4 022,5 3 921,7 4 080,1 0,5
Aliments MPS à teneur réduite en sel 5,3 5,4 5,5 5,6 5,8 2,3
Aliments emballés MPS à teneur réduite en sucre 774,8 781,9 781,4 778,5 778,3 0,1
Bonbons durs sans sucre MPS 172,2 172,9 177,7 182,1 186,9 2,1
Caramel dur, caramel et nougat sans sucre MPS 105,8 105,6 105,2 104,0 102,4 −0,8
Total des aliments emballés MPS 4 786,8 4 882,5 4 809,3 4 705,8 4 864,2 0,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions sur les ventes au détail des aliments emballés meilleurs pour la santé en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments emballés MPS à teneur réduite en matières grasses 4 171,4 4 248,5 4 308,1 4 357,2 4 393,5 1,3
Aliments MPS à teneur réduite en sel 5,9 6,1 6,2 6,4 6,5 2,5
Aliments emballés MPS à teneur réduite en sucre 794,5 814,1 836,8 859,1 882,0 2,6
Bonbons durs sans sucre MPS 195,1 204,5 214,6 224,4 233,9 4,6
Caramel dur, caramel et nougat sans sucre MPS 101,8 101,8 102,1 102,8 103,6 0,4
Total des aliments emballés MPS 4 971,8 5 068,7 5 151,2 5 222,7 5 282,0 1,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits enrichis/fonctionnels

La catégorie globale a atteint un TCAC de 1,5 % de 2013 à 2017 pour atteindre des ventes de 4,7 milliards de dollars américains. Les boissons enrichies/fonctionnelles (EF) sont assorties d'une vaste gamme d'allégations relatives à la santé, mais les boissons énergisantes sont celles qui ont connu la plus forte croissance dans cette catégorie.

Les aliments EF emballés devraient connaître un développement très stable. Bien que l'on s'attende à ce que la catégorie connaisse une croissance dans le positionnement des créneaux, les principaux obstacles sont la concurrence des produits naturellement sains et des produits biologiques, qui devrait augmenter. De plus, bien qu'ils offrent des avantages complètement différents, ils risquent de cannibaliser des produits d'autres catégories à prix plus élevé.

Boissons enrichis/fonctionnels

La proportion des ventes de boissons EF a continué de croître en Allemagne. Alors qu'en 2013, la valeur des ventes de boissons EF était de 1,7 milliard de dollars américains, en 2017, ce chiffre a augmenté considérablement pour atteindre 2,0 milliards de dollars américains, avec un TCAC de 3,8 %.

Données historiques sur les ventes au détail de boissons enrichis/fonctionnels en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Boissons enrichies/fonctionnelles 1 788,8 1 861,8 1 906,8 1 972,5 2 073,7 3,8
Boissons chaudes EF 307,7 304,1 305,0 308,5 317,6 0,8
Café instantané EF 6,9 6,5 6,4 6,3 6,3 −2,2
Thés aux fruits ou tisanes EF 157,6 151,9 150,3 151,2 154,9 −0,4
Autres boissons chaudes EF 143,2 145,7 148,3 151,1 156,4 2,2
Boissons en poudre EF aromatisées au chocolat 135,2 137,6 140,0 142,7 147,8 2,3
Boissons chaudes EF à base de plantes et de malt biologiques 7,9 8,1 8,3 8,4 8,6 2,1
Boissons gazeuses EF 1 481,1 1 557,7 1 601,8 1 664,0 1 756,1 4,3
Eau embouteillée EF 91,0 96,5 97,3 93,9 91,1 0,0
Boissons énergisantes EF 936,4 1 005,0 1 055,9 1 124,3 1 211,6 6,7
Jus de fruits ou de légumes EF 132,8 132,3 130,8 130,4 132,7 0,0
Boissons pour sportifs EF 320,9 323,9 317,7 315,4 320,8 0,0
Total boissons EF 4 434,5 4 509,4 4 550,6 4 587,9 4 701,1 1,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On s'attend à ce que le TCAC pour les boissons EF soit de 3,5 % de 2018 à 2022, pour atteindre un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars américains en 2022. On s'attend à ce que la tendance en matière de santé et de bien-être se poursuive sur le marché allemand, et l'on s'attend à ce que les boissons gazeuses EF et les boissons énergisantes EF demeurent les principaux moteurs de la croissance.

Prévisions sur les ventes au détail de boissons enrichis/fonctionnels en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 *TCAC (%) 2018-2022
Boissons enrichies/fonctionnelles 2 168,8 2 272,6 2 387,3 2 508,8 2 633,4 5,0
Boissons chaudes EF 325,6 335,4 346,6 358,5 368,8 3,2
Café instantané EF 6,2 6,1 6,1 6,0 6,1 −0,4
Thés aux fruits ou tisanes EF 157,6 161,3 165,5 170,4 175,1 2,7
Autres boissons chaudes EF 161,8 168,0 175,0 182,1 187,6 3,8
Boissons en poudre EF aromatisées au chocolat 153,0 159,0 165,8 172,7 178,1 3,9
Boissons chaudes EF à base de plantes et de malt biologiques 8,8 9,0 9,2 9,4 9,6 2,2
Boissons gazeuses EF 1 843,2 1 937,2 2 040,7 2 150,3 2 264,5 5,3
Eau embouteillée EF 87,9 85,8 84,4 83,3 82,8 −1,5
Boissons énergisantes EF 1 294,3 1 381,3 1 475,9 1 573,3 1 673,7 6,6
Jus de fruits ou de légumes EF 134,3 136,4 138,5 141,0 143,7 1,7
Total boissons EF 4 840,0 4 998,5 5 173,4 5 359,1 5 550,6 3,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

De janvier 2013 à décembre 2017, 1 389 boissons ont été lancées en Allemagne avec une allégation EF. Sur l'ensemble des produits lancés, 47,9 % étaient de nouveaux produits, 32,8 % étaient de nouvelles variétés ou des ajouts à la gamme de produits, 13,7 % affichaient de nouveaux emballages, 4,5 % étaient des remises en marché et 1,2 % étaient de nouvelles formulations.

Nouvelles boissons enrichis/fonctionnels lancées en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de produits lancés
Nouveau produit 72 99 177 132 185 665
Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme 70 69 90 103 124 456
Nouvel emballage 14 34 42 39 61 190
Remise en marché 15 8 10 10 19 62
Nouvelle formulation 3 0 1 6 6 16
Total des produits 174 210 320 290 395 1 389

Source : Mintel - GNPD, 2018

Principales entreprises de boissons enrichis/fonctionnels lancées en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de produits lancés
Innocent 0 2 8 14 7 31
Net to Maren-Discount 6 8 11 2 4 31
Lidl 2 8 3 3 14 30
NORMA 6 12 3 3 6 30
Eckes-Granini 3 7 2 10 6 28
Dirk Rossmann 7 4 3 7 6 27
Valensina 2 2 3 9 8 24
Aldi Süd 3 2 6 3 9 23
DM Drogerie Markt 2 1 5 7 7 22
Aldi Nord 2 2 5 0 8 17

Source : Mintel - GNPD, 2018

Aliments enrichis ou fonctionnels emballés

Prévisions sur les ventes au détail d'aliments enrichis/fonctionnels emballés en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Aliments EF pour bébés 346,5 359,0 372,1 378,7 378,3 2,2
Céréales pour petit-déjeuner EF 429,6 420,3 416,1 425,2 432,9 0,2
Pains EF 41,3 42,1 42,2 42,4 42,7 0,8
Confiseries EF 988,2 1 001,1 1 010,1 1 003,7 1 010,6 0,6
Produits laitiers EF 814,2 798,4 776,0 734,2 728,0 −2,8
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits EF 16,8 17,4 18,0 21,5 24,9 10,3
Huiles végétales et de graines oléagineuses EF 9,2 9,3 9,2 9,7 10,1 2,4
Total d'aliments EF emballés 2 645,7 2 647,7 2 643,8 2 615,5 2 627,4 −0,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments enrichis/fonctionnels emballés lancés en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de produits lancés
Nouveau produit 189 173 304 295 326 1 287
Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme 201 184 209 252 301 1 147
Nouvel emballage 86 85 90 97 130 488
Remise en marché 29 79 53 42 68 271
Nouvelle formulation 35 12 11 12 5 75
Total des produits 540 533 667 698 830 3 268

Source : Mintel - GNPD, 2018

Prévisions sur les ventes du marché de détail des aliments enrichis/fonctionnels emballés en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments EF pour bébés 382,0 388,3 395,5 402,1 409,6 1,8
Céréales de petit-déjeuner EF 439,3 447,0 455,1 463,9 473,4 1,9
Pains EF 43,1 43,7 44,4 45,1 45,9 1,6
Confiseries EF 1 040,3 1 074,8 1 112,8 1 154,5 1 196,9 3,6
Produits laitiers EF 727,1 728,4 730,5 733,1 737,0 0,3
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits EF 28,8 32,9 36,7 40,2 42,6 10,3
Huiles végétales et de graines oléagineuses EF 10,5 10,8 11,1 11,4 11,7 2,7
Total d'aliments EF emballés 2 671,2 2 725,9 2 786,1 2 850,3 2 917,2 2,2

Source : Euromonitor International, 2018

Produits biologiques

Le marché allemand des aliments biologiques est le plus grand marché de l'UE et le deuxième en importance dans le monde. Les ventes d'aliments et de boissons biologiques en Allemagne ont augmenté au cours des deux dernières années et ont atteint un sommet en 2017, atteignant plus de 4,2 milliards de dollars américains.

De nombreux produits ont été importés dans une mesure de plus en plus grande; ce qui pouvait potentiellement être produit au pays en tant que production intérieure n'a pas suivi le rythme et la demande croissante a été principalement couverte par des importations plus élevées.

Le marché allemand des aliments biologiques devrait croître à un TCAC de plus de 5,3 % en 2018-2022. L'évolution des habitudes de consommation alimentaire, les changements socio-économiques, les changements dans le goût des aliments conventionnels et la montée des détaillants spécialisés en produits biologiques dans tout le pays devraient stimuler le marché des aliments biologiques en Allemagne au cours des cinq prochaines années. Les hypermarchés demeurent le premier canal de distribution pour les produits biologiques (40,6 % du chiffre d'affaires total des produits biologiques), suivis des magasins de vente au rabais (31,6 %), des pharmacies et des supermarchés.

Veuillez consulter l'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada pour obtenir de l'information sur les produits biologiques certifiés canadiens acceptés comme produits biologiques dans l'UE.

Boissons biologiques

Données historiques sur les ventes au détail des boissons biologiques en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Café biologique 171,3 186,8 200,3 212,6 230,4 7,7
Thé biologique 94,8 98,2 102,7 108,3 115,3 5,0
Autres boissons chaudes biologiques 6,4 6,8 7,1 7,3 7,4 3,7
Boissons gazeuses biologiques 282,2 281,2 281,4 309,3 324,2 3,5
Total des boissons biologiques 554,7 573,0 591,5 637,5 677,2 5,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Selon une étude récente de Mintel, 58 % des Allemands qui achètent des aliments et des boissons biologiques affirment le faire parce que ces produits sont exempts d'OGM. Pour plus de la moitié des consommateurs (54 %), le fait que les aliments et les boissons biologiques ne contiennent pas de pesticides et de produits chimiques est un facteur important. La même proportion de consommateurs (54 %) soulignent que l'absence d'additifs et d'agents de conservation artificiels dans les aliments et les boissons biologiques est un autre facteur important qui influe sur leur décision d'achat.

La tendance des produits biologiques en Allemagne est directement liée à la forte demande des consommateurs pour des aliments naturellement sains. Les préoccupations croissantes des consommateurs à l'égard de la salubrité des aliments, de l'environnement naturel et de leur santé en général alimentent la demande à l'égard des produits biologiques, ce qui entraîne une utilisation accrue des étiquettes de certification biologique dans les lancements allemands d'aliments et de boissons.

Prévisions sur les ventes au détail des boissons biologiques en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Café biologique 247,5 264,1 280,2 295,5 309,2 5,7
Thé biologique 120,8 126,7 132,6 138,7 144,6 4,6
Autres boissons chaudes biologiques 7,6 7,8 8,0 8,3 8,5 2,8
Boissons gazeuses biologiques 336,4 350,9 370,7 395,5 411,9 5,2
Total des boissons biologiques 712,3 749,4 791,5 838,0 874,2 5,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments biologiques emballés

Une croissance s'est produite dans tous les secteurs des aliments biologiques emballés de 2013 à 2017, et cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2022. Les confiseries, les barres tendres et les huiles comestibles ont toutes dépassé la croissance du marché global et devraient continuer de le faire. Les grands sous-secteurs comme les tartinades biologiques et les aliments pour bébés connaîtront une croissance plus lente que l'ensemble du secteur.

Le marché allemand des aliments biologiques emballés est très bien établi, mais il est vaste et diversifié. Les produits biologiques jouissent d'un attrait général et d'une confiance généralisée en Allemagne, en partie grâce aux efforts déployés par les détaillants pour offrir des produits biologiques emballés à valeur ajoutée. Les consommateurs allemands ont toutes sortes de préoccupations, mais choisissent de consommer des produits biologiques pour des raisons éthiques et environnementales et pour leur santé.

Différents sous-secteurs de produits biologiques ont des structures de marché différentes : les aliments pour bébés sont extrêmement concentrés, tandis que les produits de boulangerie-pâtisserie sont principalement produits pour des marques privées ou des boulangers-pâtissiers artisanaux. L'analyse des sous-secteurs nous permet de comprendre ces structures et tendances du marché et de voir quels sous-secteurs devraient connaître la plus forte croissance.

Selon Mintel, de janvier 2013 à décembre 2017, 12 796 produits alimentaires ont été lancés en Allemagne avec une allégation biologique. De l'ensemble des produits lancés, 41,9 % étaient de nouvelles variétés ou des ajouts à la gamme de produits, 36,9 % étaient de nouveaux produits, 14,1 % affichaient de nouveaux emballages, 5,7 % étaient des remises en marché et 1,5 % étaient de nouvelles formulations.

Aliments biologiques emballés lancés en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de produits lancés
Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme 824 786 1 121 1 287 1 348 5 366
Nouveau produit 786 873 1 194 904 962 4 719
Nouvel emballage 220 273 419 424 463 1 799
Remise en marché 31 126 169 211 187 724
Nouvelle formulation 32 42 49 34 31 188
Total des produits 1 893 2 100 2 952 2 860 2 991 12 796

Source : Mintel - GNPD, 2018

Selon Euromonitor, Alnatura est le leader dans la catégorie des aliments biologiques emballés. Le succès continu de l'entreprise est attribuable à son orientation stratégique claire, axée sur la création de valeur durable.

Principales entreprises d'aliments biologiques emballés en Allemagne selon le nombre de produits lancés de janvier 2013 à décembre 2017
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de produits lancés
Alnatura 70 93 108 109 107 487
DM Drogerie Markt 17 15 96 161 110 399
Dennree 24 40 63 98 83 308
NORMA 142 56 49 21 35 303
Lidl 33 26 36 99 94 288
Aldi Nord 39 30 62 49 68 248
Dirk Rossmann 48 51 44 37 37 217
Rapunzel Naturkost 24 33 44 54 42 197
Aldi Süd 49 38 24 29 46 186
Edeka Zentrale 30 22 54 39 34 179

Source : Mintel - GNPD, 2018

On prévoit que les prix unitaires moyens des aliments biologiques emballés demeureront stables dans les années à venir. La concurrence par le biais des magasins de vente au rabais, de l'économie et des produits et marques sous étiquette privée attirera les consommateurs à la recherche de produits biologiques abordables.

Données historiques sur les ventes au détail d'aliments biologiques emballés en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Aliments biologiques pour bébés 330,1 336,9 339,1 342,8 346,0 1,2
Pains biologiques 719,9 736,1 743,5 752,6 762,6 1,5
Céréales biologiques pour petit-déjeuner 47,6 48,5 49,8 51,7 53,8 3,1
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques 432,3 447,4 461,3 488,8 509,3 4,2
Confiseries biologiques 218,6 230,5 248,4 262,6 276,5 6,1
Produits laitiers biologiques 740,2 773,6 801,1 825,4 858,9 3,8
Huiles comestibles biologiques 62,9 64,9 66,8 71,2 74,9 4,5
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés 131,5 132,4 133,3 138,7 142,2 2,0
Crème glacée biologique 18,6 19,1 20,1 20,6 21,2 3,3
Repas préparés biologiques 46,9 49,0 50,6 52,4 54,2 3,7
Riz, pâtes et nouilles biologiques 25,6 26,2 26,9 27,7 28,5 2,7
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 33,1 33,9 34,8 35,8 36,7 2,6
Collations salées biologiques 21,8 23,2 24,1 25,7 27,0 5,5
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 153,6 155,5 157,5 164,5 168,6 2,4
Soupes biologiques 4,7 4,8 4,9 5,1 5,2 2,6
Tartinades biologiques 123,4 125,8 135,9 136,6 137,3 2,7
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 24,8 26,2 28,3 29,5 30,8 5,6
Total des aliments biologiques emballés 3 135,6 3 234,1 3 326,3 3 431,5 3 533,5 3,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions sur les ventes au détail des aliments biologiques emballés en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Aliments biologiques pour bébés 352,1 359,4 366,7 373,2 379,5 1,9
Pains biologiques 778,1 794,3 810,4 825,9 840,9 2,0
Céréales biologiques pour petit-déjeuner 55,9 58,0 60,0 61,9 63,6 3,3
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques 534,2 557,0 577,7 597,0 614,6 3,6
Confiseries biologiques 295,0 314,1 332,3 349,1 365,3 5,5
Produits laitiers biologiques 893,5 929,1 968,1 1 006,7 1 043,9 4,0
Huiles comestibles biologiques 78,1 81,2 84,0 86,5 88,9 3,3
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés 147,1 152,0 156,5 160,6 164,4 2,8
Crème glacée biologique 22,0 22,9 23,7 24,6 25,4 3,7
Repas préparés biologiques 56,2 58,1 59,9 61,6 63,2 3,0
Riz, pâtes et nouilles biologiques 29,5 30,5 31,4 32,2 32,9 2,8
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 37,8 38,9 40,0 41,0 42,0 2,7
Collations salées biologiques 28,5 30,0 31,3 32,5 33,6 4,2
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation 174,0 179,5 184,5 189,2 193,7 2,7
Soupes biologiques 5,3 5,5 5,6 5,7 5,8 2,3
Tartinades biologiques 138,9 140,9 143,1 145,4 147,9 1,6
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques 32,5 34,2 36,1 38,0 40,1 5,4
Total des aliments biologiques emballés 3 658,8 3 785,5 3 911,2 4 031,1 4 145,9 3,2

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits « exempts de… »

Les ventes au détail de produits « exempts de » (y compris les produits alimentaires emballés exempts de gluten, de lactose, de produits laitiers ou de viande) ont continué de croître considérablement en 2017. Dans le cas des aliments emballés « exempts de », la majorité des produits avaient tendance à être plus élevés en termes de positionnement et de prix de détail, ce qui ne dérangeait pas les consommateurs. Certains consommateurs allemands suivent la tendance en évitant les produits laitiers, le gluten ou le lactose sans en avoir réellement besoin pour leur santé. Du côté de la viande, les Allemands sont plus nombreux à adopter un mode de vie végétarien ou végétalien.

La croissance du diabète de type 2, de l'intolérance au gluten et de l'intolérance au lactose dans la population allemande devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Cela est certainement dû à la tendance démographique d'une société vieillissante et au nombre plus élevé de personnes chez lesquelles on a diagnostiqué des problèmes d'intolérance alimentaire, ce qui a stimulé les perspectives de croissance de cette catégorie.

De janvier 2013 à décembre 2017, 681 boissons ont été lancées en Allemagne avec une allégation « exempt de ». Du nombre de produits lancés, 39,8 % étaient de nouveaux produits, 38,2 % étaient de nouvelles variétés ou des ajouts à la gamme de produits, 17,8 % affichaient de nouveaux emballages, 3,3 % étaient des reprises de lancement et 0,9 % étaient de nouvelles formulations.

Aliments et boissons emballés « exempts de » lancés en Allemagne de janvier 2013 à décembre 2017
Type de lancement 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de produits lancés
Nouveau produit 44 66 65 59 67 301
Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme 44 32 46 43 59 224
Nouvel emballage 8 5 42 21 29 105
Reprise de lancement 2 12 6 10 13 43
Nouvelle formulation 2 1 0 2 3 8
Total des produits 100 116 159 135 171 681

Source : Mintel - GNPD, 2018

Données historiques sur les ventes du marché de détail d'aliments emballés « exempts de » en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Exempt d'allergènes 18,9 20,2 20,8 20,8 20,9 2,5
Exempt de produits laitiers 218,6 233,0 241,2 249,0 255,3 4,0
Exempt de gluten 206,9 218,7 227,5 235,4 243,0 4,1
Exempt de lactose 329,2 350,0 374,6 397,7 419,7 6,3
Exempt de viande 111,8 149,4 228,3 241,9 254,3 22,8
Repas préparés exempts de viande 5,6 5,7 5,8 5,9 5,9 1,3

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Prévisions sur les ventes du marché de détail d'aliments emballés « exempts de » en Allemagne, par type, en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Exempt d'allergènes 20,7 20,7 20,6 20,4 20,5 −0,2
Exempt de produits laitiers 261,6 270,1 279,6 289,3 299,5 3,4
Exempt de gluten 251,5 259,9 268,0 275,6 283,0 3,0
Exempt de lactose 442,1 463,6 485,6 506,4 526,9 4,5
Exempt de viande 267,4 279,6 290,4 300,2 309,6 3,7
Repas préparés exempts de viande 6,1 6,2 6,3 6,4 6,6 2,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Anuga 2019 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances en matière de santé et de mieux-être en Allemagne
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste des marchés

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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