Analyse sectorielle – Tendances en matière de santé et de mieux-être en Allemagne
Juillet 2019
Sommaire
Avec ses 82,8 millions d'habitants, l'Allemagne est le plus grand marché de consommation de l'Union européenne (UE) en termes de taille et de pouvoir d'achat. L'économie allemande est la plus importante de l'UE, représentant environ 20 % de son produit intérieur brut (PIB).
Les consommateurs allemands reconnaissent l'importance de se maintenir en bonne santé physique et mentale, ce qui a stimulé les ventes d'aliments liés au mieux-être comme les produits naturels, les produits biologiques et les nutraceutiques.
La tendance qui privilégie la santé et le mieux-être en Allemagne offre de nombreux débouchés pour les fabricants et les fournisseurs canadiens. La demande augmente pour un éventail de choix alimentaires plus sains, alors que la population vieillit et que l'on encourage les jeunes consommateurs à prendre davantage soin d'eux.
Les ventes de produits de santé et de mieux-être ont connu une croissance considérable en Allemagne. Ce secteur devrait demeurer populaire puisque les consommateurs allemands continuent d'opter pour des produits plus naturels, que la santé devient un symbole de statut social pour les « nouveaux vieux », et que le nombre de jeunes s'intéressant à la prévention de la maladie a augmenté ces dernières années.
Commerce
L'Allemagne est le troisième plus grand importateur mondial de produits agroalimentaires et de produits de la mer, ses importations totalisant 97,2 milliards de dollars américains en 2017, une augmentation de 6,7 % depuis 2015. L'UE est la principale source d'importations de l'Allemagne (69,5 %), suivie de l'Asie (9,2 %), de l'Amérique du Sud (6,9 %) et de l'Amérique du Nord (3,7 %). Le Brésil était la plus importante source d'importations de l'Allemagne hors de l'UE (3,2 milliards de dollars américains). Les importations en provenance du Canada se sont chiffrées à 293,4 millions de dollars américains, ce qui les place au 42e rang parmi les fournisseurs non membres de l'UE.
En 2017, l'Allemagne a importé pour 60 milliards de dollars américains de produits agricoles adaptés aux besoins du consommateur, contre 56 milliards de dollars américains en 2015, une croissance de 7,7 % au cours de cette période. Au total, 21 % des produits importés provenaient des Pays-Bas, suivis de l'Italie (10 %), de l'Espagne (8 %) et de la France (7 %). En 2017, le Canada a fourni à peine 0,1 %, ou 62 millions de dollars américains, de produits adaptés aux besoins du consommateur.
Principaux indicateurs démographiques
L'Allemagne a une population de 82,8 millions d'habitants et un PIB de 3,7 billions de dollars américains, ce qui en fait le plus grand pays et la plus grande économie de l'UE. L'Allemagne est la quatrième économie en importance dans le monde et représente plus du cinquième (21,3 %) du PIB de l'UE.
La population allemande est essentiellement urbaine, 73,7 % d'entre elle vivant en milieu urbain. La population rurale de l'Allemagne est en déclin après avoir atteint un sommet de 21,9 millions de personnes en 2005. Entre 2017 et 2030, la population rurale diminuera de 23 %. À l'opposé, la population urbaine continuera de croître pour atteindre 61,7 millions de personnes d'ici 2030.
Ville | Population |
---|---|
Berlin | 3 613 495 |
Hambourg | 1 830 584 |
Munich | 1 456 039 |
Cologne | 1 080 394 |
Francfort | 746 878 |
Stuttgart | 632 743 |
Düsseldorf | 617 280 |
Dortmund | 586 600 |
Essen | 583 393 |
Leipzig | 581 980 |
Source : Statistisches Bundesamt Deutschland (estimations de 2017) |
La population allemande est l'une des plus âgées au monde. L'âge médian, qui était de 46 ans en 2017, sera de 48,1 ans d'ici 2030. La population allemande vieillit aussi plus rapidement que la moyenne de l'UE, dont l'âge médian, qui était de 40 ans en 2017, est censé augmenter à 43,7 d'ici 2030.
Le nombre de citoyens de 15 à 64 ans devrait diminuer, cette tranche d'âge passant de 65,7 % de la population totale en 2017 à 60,4 % en 2030. Entre 2017 et 2030, la population âgée de plus de 65 ans est censée augmenter de 3,9 millions, ou 21,6 % de la population totale, pour atteindre 21,5 millions de personnes.
Nombre total de ménages (en millions) | 40,1 |
---|---|
Taille moyenne des ménages | 2,2 personnes |
Ménages de 1 personne | 39,2 % |
Ménages de 2 personnes | 29,0 % |
Ménages de 3 ou 4 personnes | 23,6 % |
Ménages de 5 personnes et plus | 3,7 % |
Source : OCDE, 2014 |
Consommateurs
Les consommateurs allemands sont conscients de leur santé, sensibles aux questions environnementales et disposés à payer plus cher pour des produits plus naturels, moins transformés et écologiques, comme les aliments biologiques, par rapport aux produits agroalimentaires conventionnels.
Les consommateurs allemands privilégient également les aliments et les boissons produits localement. « Acheter local » en Allemagne fait référence aux produits régionaux qui sont rattachés à un plus petit territoire. Selon Mintel, 75 % des consommateurs allemands préfèrent les « produits régionaux » s'ils ont le choix. La plupart des consommateurs achètent déjà régulièrement de tels produits et 70 % affirment qu'ils sont même prêts à payer plus cher.
Les prix jouent un rôle important dans les décisions d'achat d'aliments. Toutefois, les consommateurs allemands continuent d'opter pour de nouveaux produits de santé et de mieux-être et pour des produits de première qualité sur le marché, et n'ont pas démontré de changement important dans leurs habitudes de consommation d'aliments et de boissons. Comme les produits liés à la santé et au mieux-être sont habituellement dans des gammes de prix plus élevés, les consommateurs allemands examinent attentivement leurs allégations et y portent davantage attention. Les entreprises étiquettent clairement leurs produits et communiquent des messages qui mettent en évidence leur rendement et leurs avantages, le but étant d'éclipser les considérations de prix et de positionner leurs produits dans les catégories fonctionnelles.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être (SME) par type | 317,9 | 323,9 | 327,1 | 329,1 | 338,7 | 1,6 |
Naturellement sains | 124,3 | 126,0 | 127,8 | 129,6 | 133,3 | 1,8 |
Meilleurs pour la santé | 81,7 | 82,9 | 81,5 | 80,2 | 83,0 | 0,4 |
Enrichis/fonctionnels | 55,1 | 55,8 | 56,0 | 55,8 | 57,0 | 0,9 |
Biologiques | 45,8 | 47,1 | 48,2 | 49,5 | 51,0 | 2,7 |
Produits « exempts de... » | 11,0 | 12,0 | 13,5 | 13,9 | 14,5 | 7,2 |
Source : Euromonitor, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Données sur le marché
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être (total) | 25 596,7 | 26 163,1 | 26 559,2 | 27 037,9 | 27 955,1 | 2,2 |
Boissons de SME | 11 087,0 | 11 200,2 | 11 310,7 | 11 571,5 | 11 987,9 | 2,0 |
Aliments de SME emballés | 14 509,7 | 14 963,0 | 15 248,5 | 15 466,4 | 15 967,2 | 2,4 |
Source : Euromonitor, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être (total) | 25 596,7 | 26 163,1 | 26 559,2 | 27 037,9 | 27 955,1 | 2,2 |
Naturellement sains | 10 010,1 | 10 178,9 | 10 377,2 | 10 646,1 | 11 000,3 | 2,4 |
Meilleurs pour la santé | 6 576,4 | 6 696,3 | 6 621,2 | 6 590,1 | 6 849,9 | 1,0 |
Enrichis/fonctionnels | 4 434,5 | 4 509,4 | 4 550,6 | 4 587,9 | 4 701,1 | 1,5 |
Biologiques | 3 690,2 | 3 807,1 | 3 917,8 | 4 069,0 | 4 210,8 | 3,4 |
Produits « exempts de... » | 885,5 | 971,4 | 1 092,4 | 1 144,8 | 1 193,1 | 7,7 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits de santé et de mieux-être par catégorie | 28 883,3 | 29 812,1 | 30 748,4 | 31 686,9 | 32 611,1 | 3,1 |
Boissons de SME | 16 481,3 | 16 966,8 | 17 442,5 | 17 902,0 | 18 341,5 | 2,7 |
Aliments de SME emballés | 12 402,0 | 12 845,3 | 13 305,9 | 13 784,9 | 14 269,6 | 3,6 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et mieux-être par type | 28 883,3 | 29 812,1 | 30 748,4 | 31 686,9 | 32 611,1 | 3,1 |
Naturellement sains | 11 398,2 | 11 773,1 | 12 146,0 | 12 521,5 | 12 899,7 | 3,1 |
Meilleurs pour la santé | 7 030,6 | 7 211,6 | 7 382,1 | 7 545,2 | 7 701,2 | 2,3 |
Enrichis/fonctionnels | 4 840,0 | 4 998,5 | 5 173,4 | 5 359,1 | 5 550,6 | 3,5 |
Biologiques | 4 371,0 | 4 534,9 | 4 702,7 | 4 869,1 | 5 020,1 | 3,5 |
Produits dits « exempts de... » | 1 243,4 | 1 293,8 | 1 344,2 | 1 392,0 | 1 439,5 | 3,7 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits naturellement sains
Boissons naturellement saines
En Allemagne, les prix des boissons naturellement saines (NS) vont de très élevés à économiques. En 2017, parmi les principales catégories, le thé NS et l'eau embouteillée NS ont connu la plus forte croissance de la valeur au détail, soit 2,0 % et 2,9 % respectivement. La valeur hors commerce des ventes de boissons naturellement saines a augmenté de 1,1 % de 2013 à 2017 pour atteindre 7,2 milliards de dollars américains en 2017.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons chaudes NS | 1 117,8 | 1 111,9 | 1 136,0 | 1 152,7 | 1 205,3 | 1,9 |
Thé vert NS | 5 836,2 | 5 839,6 | 5 864,6 | 5 924,5 | 6 046,0 | 0,9 |
Jus de fruits ou de légumes NS | 2 259,5 | 2 218,0 | 2 145,7 | 2 107,3 | 2 089,2 | −1,9 |
Boissons gazéifiées NS autres que des colas | 331,8 | 314,8 | 305,8 | 299,8 | 298,0 | −2,7 |
Thé vert NS prêt à boire (PAB) | 62,8 | 63,3 | 65,7 | 71,0 | 77,9 | 5,5 |
Boissons naturellement saines (total) | 6 954,0 | 6 951,6 | 7 000,6 | 7 077,2 | 7 251,3 | 1,1 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
On s'attend à ce que les boissons chaudes et gazeuses NS et le thé vert PAB obtiennent de bons résultats pour la période prévue de 2018 à 2022, avec un TCAC de plus de 2,6 % dans chaque catégorie. En 2022, les ventes devraient dépasser 8,3 milliards de dollars américains. Malgré leur sensibilité générale aux prix, surtout pour les aliments frais, les aliments emballés et les boissons, les consommateurs allemands semblent de plus en plus disposés à accepter un certain prix plus élevé dans la catégorie des boissons de santé et de mieux-être.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2012 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons chaudes NS | 1 261,1 | 1 317,3 | 1 372,0 | 1 425,0 | 1 481,4 | 4,1 |
Thé vert NS | 6 201,1 | 6 363,0 | 6 524,1 | 6 690,6 | 6 861,5 | 2,6 |
Jus de fruits ou de légumes NS | 2 109,4 | 2 135,7 | 2 160,8 | 2 187,6 | 2 214,3 | 1,2 |
Boissons gazéifiées NS autres que des colas | 296,9 | 296,8 | 297,8 | 299,8 | 304,0 | 0,6 |
Thé vert NS PAB | 85,6 | 94,1 | 103,5 | 113,6 | 123,6 | 9,6 |
Total des boissons NS | 7 462,1 | 7 680,3 | 7 896,1 | 8 115,6 | 8 342,9 | 2,8 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
De janvier 2013 à décembre 2017, 3 281 des boissons lancées en Allemagne faisaient l'objet d'allégations « naturellement saines ». Sur l'ensemble des lancements, 39,8 % étaient de nouveaux produits, 38,2 % étaient de nouvelles variétés/extensions de gamme, 17,8 % étaient de nouveaux emballages, 3,3 % étaient des remises en marché et 0,9 %, de nouvelles formulations.
Type de lancement | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de lancements |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 224 | 273 | 396 | 208 | 204 | 1 305 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 224 | 180 | 265 | 280 | 305 | 1 254 |
Nouvel emballage | 74 | 80 | 195 | 116 | 120 | 585 |
Remise en marché | 11 | 15 | 28 | 30 | 23 | 107 |
Nouvelle formulation | 6 | 4 | 14 | 4 | 2 | 30 |
Total des produits | 539 | 552 | 898 | 638 | 654 | 3 281 |
Source : Mintel Global New Products Database (GNPD), 2018 |
Au cours de la période d'analyse, 100 entreprises allemandes ont lancé des produits à boire naturellement sains. Les entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de produits étaient Voelkel, DM Drogerie Markt et Alnatura. Voelkel a lancé 119 boissons naturellement saines entre 2013 et 2017.
Entreprise | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de lancements |
---|---|---|---|---|---|---|
Voelkel | 8 | 16 | 40 | 29 | 26 | 119 |
DM Drogerie Markt | 2 | 0 | 17 | 42 | 19 | 80 |
Alnatura | 15 | 4 | 28 | 13 | 15 | 75 |
PepsiCo | 3 | 5 | 16 | 14 | 13 | 51 |
Dirk Rossmann | 8 | 18 | 7 | 9 | 9 | 51 |
Lidl | 10 | 11 | 8 | 7 | 8 | 44 |
Ulrich Walter | 12 | 10 | 13 | 7 | 7 | 49 |
NORMA | 20 | 7 | 12 | 13 | 6 | 58 |
Pukka Herbs | 7 | 1 | 28 | 4 | 3 | 43 |
Nestlé | 8 | 8 | 14 | 9 | 2 | 41 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Aliments emballés naturellement sains
L'augmentation des problèmes de santé et des troubles liés à l'alimentation en Allemagne ont amené plus de consommateurs à améliorer leurs habitudes alimentaires et à chercher des aliments de meilleure qualité. La catégorie des aliments naturellement sains profite grandement de la tendance relative à l'étiquetage « propre » (clean labelling) (retrait des agents de conservation, des colorants et d'autres additifs) qui a commencé chez des détaillants alimentaires britanniques et français en vogue.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Barres de céréales NS | 135,5 | 139,2 | 141,2 | 147,4 | 154,6 | 3,4 |
Produits laitiers NS | 166,8 | 171,0 | 180,4 | 189,1 | 196,2 | 4,1 |
Collations à base de fruits NS | 43,3 | 57,3 | 72,6 | 80,6 | 86,2 | 18,8 |
Barres aux fruits et aux noix NS | 21,8 | 28,6 | 35,5 | 43,4 | 50,4 | 23,3 |
Aliments riches en fibres NS | 1 104,0 | 1 130,0 | 1 150,8 | 1 172,6 | 1 196,1 | 2,0 |
Miel NS | 417,5 | 405,7 | 449,2 | 439,0 | 433,9 | 1,0 |
Huile d'olive NS | 275,1 | 285,6 | 302,6 | 326,4 | 344,3 | 5,8 |
Riz NS | 10,6 | 10,9 | 11,2 | 11,5 | 11,9 | 2,9 |
Noix, graines et mélanges montagnards NS | 881,5 | 998,9 | 1 033,2 | 1 158,8 | 1 275,4 | 9,7 |
Total des aliments emballés NS | 3 056,1 | 3 227,3 | 3 376,6 | 3 568,9 | 3 749,0 | 5,2 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Barres de céréales NS | 162,4 | 170,2 | 178,1 | 185,5 | 193,4 | 4,5 |
Produits laitiers NS | 202,4 | 207,9 | 212,7 | 217,1 | 221,2 | 2,2 |
Collations à base de fruits NS | 93,4 | 101,8 | 111,5 | 122,8 | 135,6 | 9,8 |
Barres aux fruits et aux noix NS | 57,2 | 63,6 | 69,2 | 74,4 | 78,7 | 8,3 |
Aliments riches en fibres NS | 1 227,5 | 1 259,7 | 1 290,7 | 1 320,1 | 1 347,9 | 2,4 |
Miel NS | 431,9 | 432,7 | 435,3 | 439,3 | 444,0 | 0,7 |
Huile d'olive NS | 359,5 | 373,6 | 386,7 | 398,8 | 410,1 | 3,3 |
Riz NS | 12,3 | 12,7 | 13,0 | 13,4 | 13,7 | 2,7 |
Noix, graines et mélanges montagnards NS | 1 389,5 | 1 470,7 | 1 552,7 | 1 634,5 | 1 712,3 | 5,4 |
Total des aliments emballés NS | 3 936,1 | 4 092,8 | 4 249,9 | 4 405,9 | 4 556,8 | 3,7 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
L'attrait des consommateurs allemands pour les produits de santé et de mieux-être est en partie attribuable aux programmes de sensibilisation gouvernementaux, aux publicités dans les médias mettant en vedette des styles de vie sains et à une conscience accrue de son corps. Cette sensibilisation accrue à l'importance de la santé a suscité l'intérêt des consommateurs pour des aliments sains et des produits connexes, et a incité les transformateurs à commercialiser des aliments et des boissons en vantant leurs bienfaits pour la santé afin de se démarquer.
Non seulement prévoit-on que cette tendance en matière de santé et de mieux-être se poursuive à long terme en Allemagne, mais on s'attend à ce qu'elle s'amplifie. La croissance dépendra du lancement de nouveaux produits ayant des propriétés bénéfiques pour la santé.
Type de lancement | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de lancements |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 84 | 122 | 169 | 97 | 88 | 560 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 37 | 48 | 74 | 63 | 70 | 292 |
Nouvel emballage | 9 | 12 | 28 | 20 | 36 | 105 |
Remise en marché | 3 | 7 | 10 | 4 | 18 | 42 |
Nouvelle formulation | 2 | 6 | 1 | 1 | 0 | 10 |
Total des produits | 135 | 195 | 282 | 185 | 212 | 1 009 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Les aliments naturellement sains forment la plus vaste catégorie de produits axés sur la santé et le mieux-être en Allemagne, comptant pour 39 % du total des ventes par personne en 2017, tout en affichant une croissance relativement lente. Cette croissance lente n'est pas associée à un manque d'intérêt des consommateurs pour cette catégorie, mais plutôt à sa relative maturité en comparaison d'autres catégories misant sur la santé et le mieux-être. L'Allemagne affiche les plus fortes dépenses annuelles par habitant en aliments et en boissons naturellement sains en UE.
Entreprise | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de lancements |
---|---|---|---|---|---|---|
Cosmoveda | 4 | 0 | 5 | 4 | 7 | 20 |
Unilever | 0 | 1 | 4 | 7 | 8 | 20 |
Helador | 1 | 5 | 10 | 1 | 1 | 18 |
Arla Foods | 0 | 2 | 1 | 7 | 6 | 16 |
Purefood | 0 | 4 | 1 | 4 | 7 | 16 |
Dr. Klaus Karg | 0 | 6 | 7 | 1 | 0 | 14 |
Sonnentor | 8 | 3 | 0 | 1 | 1 | 13 |
Almette | 1 | 3 | 3 | 2 | 4 | 13 |
Foodforplanet | 0 | 4 | 3 | 5 | 0 | 12 |
Bäckerei Stiebling | 2 | 5 | 1 | 1 | 2 | 11 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Produits meilleurs pour la santé
De 2013 à 2017, 8 172 des aliments et boissons lancés en Allemagne faisaient l'objet d'allégations « meilleur pour la santé » (MPS). Sur le total des lancements, 39,0 % étaient de nouveaux produits, 35,3 % étaient de nouvelles variétés/extensions de gamme et 17,0 % étaient de nouveaux emballages.
Type de lancement | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de lancements |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 516 | 519 | 842 | 622 | 689 | 3 188 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 511 | 530 | 565 | 593 | 682 | 2 881 |
Nouvel emballage | 191 | 233 | 335 | 307 | 326 | 1 392 |
Remise en marché | 75 | 118 | 115 | 96 | 139 | 543 |
Nouvelle formulation | 63 | 33 | 27 | 28 | 17 | 168 |
Total des produits | 1 356 | 1 433 | 1 884 | 1 646 | 1 853 | 8 172 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Les ventes au détail d'aliments et de boissons emballés MPS en Allemagne se sont maintenues à un TCAC de 2,6 % de 2013 à 2017. Malgré la concurrence d'autres catégories de produits de santé et de mieux-être, en particulier des produits biologiques et naturellement sains, la catégorie des aliments et boissons emballés MPS est demeurée très attrayante pour de nombreux consommateurs allemands.
Compte tenu de l'importance de la catégorie et du nombre élevé de sous-catégories, le contexte concurrentiel dans les aliments emballés MPS est demeuré très fragmenté. Les plus grandes entreprises étaient Lidl, DM Drogerie Markt et Netto Marken, chacune d'elles étant très connue et jouissant d'une bonne réputation auprès des consommateurs allemands dans les catégories où elles étaient actives. Il convient de noter que les principales entreprises pour ces types de produits sont des supermarchés, et que les produits lancés sont principalement de marque maison.
Les détaillants allemands ont été parmi les plus empressés à adopter des marques privées en Europe occidentale au cours des deux dernières décennies. Les fabricants de marques privées en Allemagne se sont révélés très efficaces pour suivre les nouvelles tendances des marques nationales, réduisant ainsi l'écart entre les marques privées innovantes. Les consommateurs allemands ont reconnu les avantages des marques privées dont le niveau de qualité est similaire à celui des produits de marque à des prix compétitifs.
Entreprise | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de lancements |
---|---|---|---|---|---|---|
Lidl | 11 | 18 | 24 | 36 | 52 | 141 |
DM Drogerie Markt | 16 | 17 | 30 | 26 | 36 | 125 |
Netto Marken-Discount | 17 | 35 | 12 | 26 | 31 | 121 |
Aldi Süd | 15 | 32 | 21 | 24 | 22 | 114 |
Aldi Nord | 33 | 28 | 22 | 6 | 18 | 107 |
Edeka Zentrale | 18 | 18 | 21 | 16 | 21 | 94 |
NORMA | 26 | 13 | 24 | 18 | 12 | 93 |
Dirk Rossmann | 12 | 27 | 19 | 11 | 21 | 90 |
Alpro | 10 | 16 | 23 | 20 | 19 | 88 |
Penny Markt | 15 | 24 | 15 | 26 | 8 | 88 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Boissons meilleures pour la santé
Les boissons MPS ont enregistré 2,6 % de TCAC de 2013 à 2017, les boissons à teneur réduite en sucre étant demeurées la catégorie la plus importante des boissons MPS sur le plan des ventes. Grâce à une sensibilisation accrue à l'égard de modes de vie plus sains, davantage de consommateurs commencent à rechercher des variantes saines de boissons, particulièrement les boissons gazeuses, qui sont traditionnellement associées à une teneur élevée en sucre. La hausse des taux d'obésité, de diabète et de cholestérol, en particulier chez les enfants et les adultes, incite les consommateurs à privilégier des boissons saines.
Le TCAC des boissons MPS à teneur réduite en caféine a diminué de 2,9 % pour atteindre 269,2 millions de dollars américains en 2017. En Allemagne, les boissons à teneur réduite en caféine sont presque exclusivement des cafés, dont les ventes ont diminué d'une année à l'autre depuis 2013.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons MPS à teneur réduite en caféine | 295,6 | 278,5 | 266,9 | 260,3 | 263,2 | −2,9 |
Boissons chaudes MPS à teneur réduite en caféine | 256,8 | 238,7 | 227,0 | 220,2 | 222,4 | −3,5 |
Boissons gazeuses MPS à teneur réduite en caféine | 38,8 | 39,7 | 39,9 | 40,1 | 40,8 | 1,3 |
Boissons MPS à teneur réduite en sucre | 1 494,0 | 1 535,3 | 1 545,0 | 1 624,0 | 1 722,4 | 3,6 |
Boissons chaudes MPS à teneur réduite en sucre | 68,4 | 69,5 | 69,5 | 70,2 | 70,5 | 0,8 |
Boissons gazeuses MPS à teneur réduite en sucre | 1 425,5 | 1 465,9 | 1 475,4 | 1 553,8 | 1 651,9 | 3,8 |
Autres colas hypocaloriques | 1 169,5 | 1 217,9 | 1 229,3 | 1 308,8 | 1 401,8 | 4,6 |
Total des boissons MPS | 1 789,6 | 1 813,8 | 1 811,9 | 1 884,3 | 1 985,6 | 2,6 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les boissons MPS devraient enregistrer un TCAC de 4,1 % de 2018 à 2022, pour atteindre des ventes de 2,4 milliards de dollars américains d'ici 2022. Selon Euromonitor International, les possibilités de croissance dans cette catégorie très mature demeureront limitées, et seuls certains créneaux connaîtront une croissance des ventes.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons MPS à teneur réduite en caféine | 265,8 | 270,4 | 276,9 | 284,5 | 290,1 | 2,2 |
Boissons chaudes MPS à teneur réduite en caféine | 224,2 | 227,9 | 233,2 | 239,6 | 243,8 | 2,1 |
Boissons gazeuses MPS à teneur réduite en caféine | 41,6 | 42,6 | 43,7 | 44,9 | 46,3 | 2,7 |
Boissons MPS à teneur réduite en sucre | 1 793,0 | 1 872,5 | 1 954,1 | 2 038,0 | 2 129,0 | 4,4 |
Boissons chaudes MPS à teneur réduite en sucre | 70,6 | 70,8 | 70,7 | 70,5 | 70,5 | 0,0 |
Boissons gazeuses MPS à teneur réduite en sucre | 1 722,4 | 1 801,7 | 1 883,4 | 1 967,5 | 2 058,5 | 4,6 |
Autres colas hypocaloriques | 1 467,1 | 1 539,4 | 1 613,8 | 1 690,7 | 1 774,9 | 4,9 |
Total des boissons MPS | 2 058,8 | 2 142,9 | 2 231,0 | 2 322,5 | 2 419,2 | 4,1 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aliments emballés meilleurs pour la santé
Les aliments emballés MPS à teneur réduite en matières grasses constituent la catégorie de produits la plus importante, les ventes s'établissant à 4,0 milliards de dollars américains en 2017. Le maigre TCAC de 0,5 % de 2013 à 2017 a eu un impact marqué sur le rendement global des aliments emballés MPS. Cette légère augmentation s'explique en partie par la concurrence accrue des aliments biologiques et des aliments emballés à teneur réduite en matières grasses.
Les aliments emballés MPS ont connu une légère croissance de 2013 à 2017, mais en raison du TCAC de 1,5 %, les ventes prévues devraient se chiffrer à 5,2 milliards de dollars américains en 2022. Les lois européennes sur l'étiquetage des alimentsNote de bas de page 1 obligent les fabricants d'aliments à indiquer la quantité de gras trans et de sucres ajoutés que contiennent leurs produits. Les consommateurs estiment que les produits MPS sont hautement transformés, et sont plus susceptibles d'acheter des produits biologiques contenant des ingrédients naturels qui correspondent à un mode de vie davantage axé sur la santé.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments emballés MPS à teneur réduite en matières grasses | 4 006,8 | 4 095,2 | 4 022,5 | 3 921,7 | 4 080,1 | 0,5 |
Aliments MPS à teneur réduite en sel | 5,3 | 5,4 | 5,5 | 5,6 | 5,8 | 2,3 |
Aliments emballés MPS à teneur réduite en sucre | 774,8 | 781,9 | 781,4 | 778,5 | 778,3 | 0,1 |
Bonbons durs sans sucre MPS | 172,2 | 172,9 | 177,7 | 182,1 | 186,9 | 2,1 |
Caramel dur, caramel et nougat sans sucre MPS | 105,8 | 105,6 | 105,2 | 104,0 | 102,4 | −0,8 |
Total des aliments emballés MPS | 4 786,8 | 4 882,5 | 4 809,3 | 4 705,8 | 4 864,2 | 0,4 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments emballés MPS à teneur réduite en matières grasses | 4 171,4 | 4 248,5 | 4 308,1 | 4 357,2 | 4 393,5 | 1,3 |
Aliments MPS à teneur réduite en sel | 5,9 | 6,1 | 6,2 | 6,4 | 6,5 | 2,5 |
Aliments emballés MPS à teneur réduite en sucre | 794,5 | 814,1 | 836,8 | 859,1 | 882,0 | 2,6 |
Bonbons durs sans sucre MPS | 195,1 | 204,5 | 214,6 | 224,4 | 233,9 | 4,6 |
Caramel dur, caramel et nougat sans sucre MPS | 101,8 | 101,8 | 102,1 | 102,8 | 103,6 | 0,4 |
Total des aliments emballés MPS | 4 971,8 | 5 068,7 | 5 151,2 | 5 222,7 | 5 282,0 | 1,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits enrichis/fonctionnels
La catégorie globale a atteint un TCAC de 1,5 % de 2013 à 2017 pour atteindre des ventes de 4,7 milliards de dollars américains. Les boissons enrichies/fonctionnelles (EF) sont assorties d'une vaste gamme d'allégations relatives à la santé, mais les boissons énergisantes sont celles qui ont connu la plus forte croissance dans cette catégorie.
Les aliments EF emballés devraient connaître un développement très stable. Bien que l'on s'attende à ce que la catégorie connaisse une croissance dans le positionnement des créneaux, les principaux obstacles sont la concurrence des produits naturellement sains et des produits biologiques, qui devrait augmenter. De plus, bien qu'ils offrent des avantages complètement différents, ils risquent de cannibaliser des produits d'autres catégories à prix plus élevé.
Boissons enrichis/fonctionnels
La proportion des ventes de boissons EF a continué de croître en Allemagne. Alors qu'en 2013, la valeur des ventes de boissons EF était de 1,7 milliard de dollars américains, en 2017, ce chiffre a augmenté considérablement pour atteindre 2,0 milliards de dollars américains, avec un TCAC de 3,8 %.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons enrichies/fonctionnelles | 1 788,8 | 1 861,8 | 1 906,8 | 1 972,5 | 2 073,7 | 3,8 |
Boissons chaudes EF | 307,7 | 304,1 | 305,0 | 308,5 | 317,6 | 0,8 |
Café instantané EF | 6,9 | 6,5 | 6,4 | 6,3 | 6,3 | −2,2 |
Thés aux fruits ou tisanes EF | 157,6 | 151,9 | 150,3 | 151,2 | 154,9 | −0,4 |
Autres boissons chaudes EF | 143,2 | 145,7 | 148,3 | 151,1 | 156,4 | 2,2 |
Boissons en poudre EF aromatisées au chocolat | 135,2 | 137,6 | 140,0 | 142,7 | 147,8 | 2,3 |
Boissons chaudes EF à base de plantes et de malt biologiques | 7,9 | 8,1 | 8,3 | 8,4 | 8,6 | 2,1 |
Boissons gazeuses EF | 1 481,1 | 1 557,7 | 1 601,8 | 1 664,0 | 1 756,1 | 4,3 |
Eau embouteillée EF | 91,0 | 96,5 | 97,3 | 93,9 | 91,1 | 0,0 |
Boissons énergisantes EF | 936,4 | 1 005,0 | 1 055,9 | 1 124,3 | 1 211,6 | 6,7 |
Jus de fruits ou de légumes EF | 132,8 | 132,3 | 130,8 | 130,4 | 132,7 | 0,0 |
Boissons pour sportifs EF | 320,9 | 323,9 | 317,7 | 315,4 | 320,8 | 0,0 |
Total boissons EF | 4 434,5 | 4 509,4 | 4 550,6 | 4 587,9 | 4 701,1 | 1,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
On s'attend à ce que le TCAC pour les boissons EF soit de 3,5 % de 2018 à 2022, pour atteindre un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars américains en 2022. On s'attend à ce que la tendance en matière de santé et de bien-être se poursuive sur le marché allemand, et l'on s'attend à ce que les boissons gazeuses EF et les boissons énergisantes EF demeurent les principaux moteurs de la croissance.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | *TCAC (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Boissons enrichies/fonctionnelles | 2 168,8 | 2 272,6 | 2 387,3 | 2 508,8 | 2 633,4 | 5,0 |
Boissons chaudes EF | 325,6 | 335,4 | 346,6 | 358,5 | 368,8 | 3,2 |
Café instantané EF | 6,2 | 6,1 | 6,1 | 6,0 | 6,1 | −0,4 |
Thés aux fruits ou tisanes EF | 157,6 | 161,3 | 165,5 | 170,4 | 175,1 | 2,7 |
Autres boissons chaudes EF | 161,8 | 168,0 | 175,0 | 182,1 | 187,6 | 3,8 |
Boissons en poudre EF aromatisées au chocolat | 153,0 | 159,0 | 165,8 | 172,7 | 178,1 | 3,9 |
Boissons chaudes EF à base de plantes et de malt biologiques | 8,8 | 9,0 | 9,2 | 9,4 | 9,6 | 2,2 |
Boissons gazeuses EF | 1 843,2 | 1 937,2 | 2 040,7 | 2 150,3 | 2 264,5 | 5,3 |
Eau embouteillée EF | 87,9 | 85,8 | 84,4 | 83,3 | 82,8 | −1,5 |
Boissons énergisantes EF | 1 294,3 | 1 381,3 | 1 475,9 | 1 573,3 | 1 673,7 | 6,6 |
Jus de fruits ou de légumes EF | 134,3 | 136,4 | 138,5 | 141,0 | 143,7 | 1,7 |
Total boissons EF | 4 840,0 | 4 998,5 | 5 173,4 | 5 359,1 | 5 550,6 | 3,5 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
De janvier 2013 à décembre 2017, 1 389 boissons ont été lancées en Allemagne avec une allégation EF. Sur l'ensemble des produits lancés, 47,9 % étaient de nouveaux produits, 32,8 % étaient de nouvelles variétés ou des ajouts à la gamme de produits, 13,7 % affichaient de nouveaux emballages, 4,5 % étaient des remises en marché et 1,2 % étaient de nouvelles formulations.
Type de lancement | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de produits lancés |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 72 | 99 | 177 | 132 | 185 | 665 |
Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme | 70 | 69 | 90 | 103 | 124 | 456 |
Nouvel emballage | 14 | 34 | 42 | 39 | 61 | 190 |
Remise en marché | 15 | 8 | 10 | 10 | 19 | 62 |
Nouvelle formulation | 3 | 0 | 1 | 6 | 6 | 16 |
Total des produits | 174 | 210 | 320 | 290 | 395 | 1 389 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Entreprise | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de produits lancés |
---|---|---|---|---|---|---|
Innocent | 0 | 2 | 8 | 14 | 7 | 31 |
Net to Maren-Discount | 6 | 8 | 11 | 2 | 4 | 31 |
Lidl | 2 | 8 | 3 | 3 | 14 | 30 |
NORMA | 6 | 12 | 3 | 3 | 6 | 30 |
Eckes-Granini | 3 | 7 | 2 | 10 | 6 | 28 |
Dirk Rossmann | 7 | 4 | 3 | 7 | 6 | 27 |
Valensina | 2 | 2 | 3 | 9 | 8 | 24 |
Aldi Süd | 3 | 2 | 6 | 3 | 9 | 23 |
DM Drogerie Markt | 2 | 1 | 5 | 7 | 7 | 22 |
Aldi Nord | 2 | 2 | 5 | 0 | 8 | 17 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Aliments enrichis ou fonctionnels emballés
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments EF pour bébés | 346,5 | 359,0 | 372,1 | 378,7 | 378,3 | 2,2 |
Céréales pour petit-déjeuner EF | 429,6 | 420,3 | 416,1 | 425,2 | 432,9 | 0,2 |
Pains EF | 41,3 | 42,1 | 42,2 | 42,4 | 42,7 | 0,8 |
Confiseries EF | 988,2 | 1 001,1 | 1 010,1 | 1 003,7 | 1 010,6 | 0,6 |
Produits laitiers EF | 814,2 | 798,4 | 776,0 | 734,2 | 728,0 | −2,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits EF | 16,8 | 17,4 | 18,0 | 21,5 | 24,9 | 10,3 |
Huiles végétales et de graines oléagineuses EF | 9,2 | 9,3 | 9,2 | 9,7 | 10,1 | 2,4 |
Total d'aliments EF emballés | 2 645,7 | 2 647,7 | 2 643,8 | 2 615,5 | 2 627,4 | −0,2 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Type de lancement | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de produits lancés |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 189 | 173 | 304 | 295 | 326 | 1 287 |
Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme | 201 | 184 | 209 | 252 | 301 | 1 147 |
Nouvel emballage | 86 | 85 | 90 | 97 | 130 | 488 |
Remise en marché | 29 | 79 | 53 | 42 | 68 | 271 |
Nouvelle formulation | 35 | 12 | 11 | 12 | 5 | 75 |
Total des produits | 540 | 533 | 667 | 698 | 830 | 3 268 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments EF pour bébés | 382,0 | 388,3 | 395,5 | 402,1 | 409,6 | 1,8 |
Céréales de petit-déjeuner EF | 439,3 | 447,0 | 455,1 | 463,9 | 473,4 | 1,9 |
Pains EF | 43,1 | 43,7 | 44,4 | 45,1 | 45,9 | 1,6 |
Confiseries EF | 1 040,3 | 1 074,8 | 1 112,8 | 1 154,5 | 1 196,9 | 3,6 |
Produits laitiers EF | 727,1 | 728,4 | 730,5 | 733,1 | 737,0 | 0,3 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits EF | 28,8 | 32,9 | 36,7 | 40,2 | 42,6 | 10,3 |
Huiles végétales et de graines oléagineuses EF | 10,5 | 10,8 | 11,1 | 11,4 | 11,7 | 2,7 |
Total d'aliments EF emballés | 2 671,2 | 2 725,9 | 2 786,1 | 2 850,3 | 2 917,2 | 2,2 |
Source : Euromonitor International, 2018 |
Produits biologiques
Le marché allemand des aliments biologiques est le plus grand marché de l'UE et le deuxième en importance dans le monde. Les ventes d'aliments et de boissons biologiques en Allemagne ont augmenté au cours des deux dernières années et ont atteint un sommet en 2017, atteignant plus de 4,2 milliards de dollars américains.
De nombreux produits ont été importés dans une mesure de plus en plus grande; ce qui pouvait potentiellement être produit au pays en tant que production intérieure n'a pas suivi le rythme et la demande croissante a été principalement couverte par des importations plus élevées.
Le marché allemand des aliments biologiques devrait croître à un TCAC de plus de 5,3 % en 2018-2022. L'évolution des habitudes de consommation alimentaire, les changements socio-économiques, les changements dans le goût des aliments conventionnels et la montée des détaillants spécialisés en produits biologiques dans tout le pays devraient stimuler le marché des aliments biologiques en Allemagne au cours des cinq prochaines années. Les hypermarchés demeurent le premier canal de distribution pour les produits biologiques (40,6 % du chiffre d'affaires total des produits biologiques), suivis des magasins de vente au rabais (31,6 %), des pharmacies et des supermarchés.
Veuillez consulter l'Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada pour obtenir de l'information sur les produits biologiques certifiés canadiens acceptés comme produits biologiques dans l'UE.
Boissons biologiques
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Café biologique | 171,3 | 186,8 | 200,3 | 212,6 | 230,4 | 7,7 |
Thé biologique | 94,8 | 98,2 | 102,7 | 108,3 | 115,3 | 5,0 |
Autres boissons chaudes biologiques | 6,4 | 6,8 | 7,1 | 7,3 | 7,4 | 3,7 |
Boissons gazeuses biologiques | 282,2 | 281,2 | 281,4 | 309,3 | 324,2 | 3,5 |
Total des boissons biologiques | 554,7 | 573,0 | 591,5 | 637,5 | 677,2 | 5,1 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Selon une étude récente de Mintel, 58 % des Allemands qui achètent des aliments et des boissons biologiques affirment le faire parce que ces produits sont exempts d'OGM. Pour plus de la moitié des consommateurs (54 %), le fait que les aliments et les boissons biologiques ne contiennent pas de pesticides et de produits chimiques est un facteur important. La même proportion de consommateurs (54 %) soulignent que l'absence d'additifs et d'agents de conservation artificiels dans les aliments et les boissons biologiques est un autre facteur important qui influe sur leur décision d'achat.
La tendance des produits biologiques en Allemagne est directement liée à la forte demande des consommateurs pour des aliments naturellement sains. Les préoccupations croissantes des consommateurs à l'égard de la salubrité des aliments, de l'environnement naturel et de leur santé en général alimentent la demande à l'égard des produits biologiques, ce qui entraîne une utilisation accrue des étiquettes de certification biologique dans les lancements allemands d'aliments et de boissons.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Café biologique | 247,5 | 264,1 | 280,2 | 295,5 | 309,2 | 5,7 |
Thé biologique | 120,8 | 126,7 | 132,6 | 138,7 | 144,6 | 4,6 |
Autres boissons chaudes biologiques | 7,6 | 7,8 | 8,0 | 8,3 | 8,5 | 2,8 |
Boissons gazeuses biologiques | 336,4 | 350,9 | 370,7 | 395,5 | 411,9 | 5,2 |
Total des boissons biologiques | 712,3 | 749,4 | 791,5 | 838,0 | 874,2 | 5,3 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aliments biologiques emballés
Une croissance s'est produite dans tous les secteurs des aliments biologiques emballés de 2013 à 2017, et cette tendance devrait se poursuivre jusqu'en 2022. Les confiseries, les barres tendres et les huiles comestibles ont toutes dépassé la croissance du marché global et devraient continuer de le faire. Les grands sous-secteurs comme les tartinades biologiques et les aliments pour bébés connaîtront une croissance plus lente que l'ensemble du secteur.
Le marché allemand des aliments biologiques emballés est très bien établi, mais il est vaste et diversifié. Les produits biologiques jouissent d'un attrait général et d'une confiance généralisée en Allemagne, en partie grâce aux efforts déployés par les détaillants pour offrir des produits biologiques emballés à valeur ajoutée. Les consommateurs allemands ont toutes sortes de préoccupations, mais choisissent de consommer des produits biologiques pour des raisons éthiques et environnementales et pour leur santé.
Différents sous-secteurs de produits biologiques ont des structures de marché différentes : les aliments pour bébés sont extrêmement concentrés, tandis que les produits de boulangerie-pâtisserie sont principalement produits pour des marques privées ou des boulangers-pâtissiers artisanaux. L'analyse des sous-secteurs nous permet de comprendre ces structures et tendances du marché et de voir quels sous-secteurs devraient connaître la plus forte croissance.
Selon Mintel, de janvier 2013 à décembre 2017, 12 796 produits alimentaires ont été lancés en Allemagne avec une allégation biologique. De l'ensemble des produits lancés, 41,9 % étaient de nouvelles variétés ou des ajouts à la gamme de produits, 36,9 % étaient de nouveaux produits, 14,1 % affichaient de nouveaux emballages, 5,7 % étaient des remises en marché et 1,5 % étaient de nouvelles formulations.
Type de lancement | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de produits lancés |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme | 824 | 786 | 1 121 | 1 287 | 1 348 | 5 366 |
Nouveau produit | 786 | 873 | 1 194 | 904 | 962 | 4 719 |
Nouvel emballage | 220 | 273 | 419 | 424 | 463 | 1 799 |
Remise en marché | 31 | 126 | 169 | 211 | 187 | 724 |
Nouvelle formulation | 32 | 42 | 49 | 34 | 31 | 188 |
Total des produits | 1 893 | 2 100 | 2 952 | 2 860 | 2 991 | 12 796 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Selon Euromonitor, Alnatura est le leader dans la catégorie des aliments biologiques emballés. Le succès continu de l'entreprise est attribuable à son orientation stratégique claire, axée sur la création de valeur durable.
Entreprise | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de produits lancés |
---|---|---|---|---|---|---|
Alnatura | 70 | 93 | 108 | 109 | 107 | 487 |
DM Drogerie Markt | 17 | 15 | 96 | 161 | 110 | 399 |
Dennree | 24 | 40 | 63 | 98 | 83 | 308 |
NORMA | 142 | 56 | 49 | 21 | 35 | 303 |
Lidl | 33 | 26 | 36 | 99 | 94 | 288 |
Aldi Nord | 39 | 30 | 62 | 49 | 68 | 248 |
Dirk Rossmann | 48 | 51 | 44 | 37 | 37 | 217 |
Rapunzel Naturkost | 24 | 33 | 44 | 54 | 42 | 197 |
Aldi Süd | 49 | 38 | 24 | 29 | 46 | 186 |
Edeka Zentrale | 30 | 22 | 54 | 39 | 34 | 179 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
On prévoit que les prix unitaires moyens des aliments biologiques emballés demeureront stables dans les années à venir. La concurrence par le biais des magasins de vente au rabais, de l'économie et des produits et marques sous étiquette privée attirera les consommateurs à la recherche de produits biologiques abordables.
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
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Aliments biologiques pour bébés | 330,1 | 336,9 | 339,1 | 342,8 | 346,0 | 1,2 |
Pains biologiques | 719,9 | 736,1 | 743,5 | 752,6 | 762,6 | 1,5 |
Céréales biologiques pour petit-déjeuner | 47,6 | 48,5 | 49,8 | 51,7 | 53,8 | 3,1 |
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques | 432,3 | 447,4 | 461,3 | 488,8 | 509,3 | 4,2 |
Confiseries biologiques | 218,6 | 230,5 | 248,4 | 262,6 | 276,5 | 6,1 |
Produits laitiers biologiques | 740,2 | 773,6 | 801,1 | 825,4 | 858,9 | 3,8 |
Huiles comestibles biologiques | 62,9 | 64,9 | 66,8 | 71,2 | 74,9 | 4,5 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 131,5 | 132,4 | 133,3 | 138,7 | 142,2 | 2,0 |
Crème glacée biologique | 18,6 | 19,1 | 20,1 | 20,6 | 21,2 | 3,3 |
Repas préparés biologiques | 46,9 | 49,0 | 50,6 | 52,4 | 54,2 | 3,7 |
Riz, pâtes et nouilles biologiques | 25,6 | 26,2 | 26,9 | 27,7 | 28,5 | 2,7 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 33,1 | 33,9 | 34,8 | 35,8 | 36,7 | 2,6 |
Collations salées biologiques | 21,8 | 23,2 | 24,1 | 25,7 | 27,0 | 5,5 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 153,6 | 155,5 | 157,5 | 164,5 | 168,6 | 2,4 |
Soupes biologiques | 4,7 | 4,8 | 4,9 | 5,1 | 5,2 | 2,6 |
Tartinades biologiques | 123,4 | 125,8 | 135,9 | 136,6 | 137,3 | 2,7 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 24,8 | 26,2 | 28,3 | 29,5 | 30,8 | 5,6 |
Total des aliments biologiques emballés | 3 135,6 | 3 234,1 | 3 326,3 | 3 431,5 | 3 533,5 | 3,0 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments biologiques pour bébés | 352,1 | 359,4 | 366,7 | 373,2 | 379,5 | 1,9 |
Pains biologiques | 778,1 | 794,3 | 810,4 | 825,9 | 840,9 | 2,0 |
Céréales biologiques pour petit-déjeuner | 55,9 | 58,0 | 60,0 | 61,9 | 63,6 | 3,3 |
Viande et produits de la mer transformés et réfrigérés biologiques | 534,2 | 557,0 | 577,7 | 597,0 | 614,6 | 3,6 |
Confiseries biologiques | 295,0 | 314,1 | 332,3 | 349,1 | 365,3 | 5,5 |
Produits laitiers biologiques | 893,5 | 929,1 | 968,1 | 1 006,7 | 1 043,9 | 4,0 |
Huiles comestibles biologiques | 78,1 | 81,2 | 84,0 | 86,5 | 88,9 | 3,3 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques surgelés | 147,1 | 152,0 | 156,5 | 160,6 | 164,4 | 2,8 |
Crème glacée biologique | 22,0 | 22,9 | 23,7 | 24,6 | 25,4 | 3,7 |
Repas préparés biologiques | 56,2 | 58,1 | 59,9 | 61,6 | 63,2 | 3,0 |
Riz, pâtes et nouilles biologiques | 29,5 | 30,5 | 31,4 | 32,2 | 32,9 | 2,8 |
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques | 37,8 | 38,9 | 40,0 | 41,0 | 42,0 | 2,7 |
Collations salées biologiques | 28,5 | 30,0 | 31,3 | 32,5 | 33,6 | 4,2 |
Viande, produits de la mer, fruits et légumes biologiques de longue conservation | 174,0 | 179,5 | 184,5 | 189,2 | 193,7 | 2,7 |
Soupes biologiques | 5,3 | 5,5 | 5,6 | 5,7 | 5,8 | 2,3 |
Tartinades biologiques | 138,9 | 140,9 | 143,1 | 145,4 | 147,9 | 1,6 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits biologiques | 32,5 | 34,2 | 36,1 | 38,0 | 40,1 | 5,4 |
Total des aliments biologiques emballés | 3 658,8 | 3 785,5 | 3 911,2 | 4 031,1 | 4 145,9 | 3,2 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits « exempts de… »
Les ventes au détail de produits « exempts de » (y compris les produits alimentaires emballés exempts de gluten, de lactose, de produits laitiers ou de viande) ont continué de croître considérablement en 2017. Dans le cas des aliments emballés « exempts de », la majorité des produits avaient tendance à être plus élevés en termes de positionnement et de prix de détail, ce qui ne dérangeait pas les consommateurs. Certains consommateurs allemands suivent la tendance en évitant les produits laitiers, le gluten ou le lactose sans en avoir réellement besoin pour leur santé. Du côté de la viande, les Allemands sont plus nombreux à adopter un mode de vie végétarien ou végétalien.
La croissance du diabète de type 2, de l'intolérance au gluten et de l'intolérance au lactose dans la population allemande devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Cela est certainement dû à la tendance démographique d'une société vieillissante et au nombre plus élevé de personnes chez lesquelles on a diagnostiqué des problèmes d'intolérance alimentaire, ce qui a stimulé les perspectives de croissance de cette catégorie.
De janvier 2013 à décembre 2017, 681 boissons ont été lancées en Allemagne avec une allégation « exempt de ». Du nombre de produits lancés, 39,8 % étaient de nouveaux produits, 38,2 % étaient de nouvelles variétés ou des ajouts à la gamme de produits, 17,8 % affichaient de nouveaux emballages, 3,3 % étaient des reprises de lancement et 0,9 % étaient de nouvelles formulations.
Type de lancement | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de produits lancés |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 44 | 66 | 65 | 59 | 67 | 301 |
Nouvelle variété ou nouveau produit de la gamme | 44 | 32 | 46 | 43 | 59 | 224 |
Nouvel emballage | 8 | 5 | 42 | 21 | 29 | 105 |
Reprise de lancement | 2 | 12 | 6 | 10 | 13 | 43 |
Nouvelle formulation | 2 | 1 | 0 | 2 | 3 | 8 |
Total des produits | 100 | 116 | 159 | 135 | 171 | 681 |
Source : Mintel - GNPD, 2018 |
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* (%) 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Exempt d'allergènes | 18,9 | 20,2 | 20,8 | 20,8 | 20,9 | 2,5 |
Exempt de produits laitiers | 218,6 | 233,0 | 241,2 | 249,0 | 255,3 | 4,0 |
Exempt de gluten | 206,9 | 218,7 | 227,5 | 235,4 | 243,0 | 4,1 |
Exempt de lactose | 329,2 | 350,0 | 374,6 | 397,7 | 419,7 | 6,3 |
Exempt de viande | 111,8 | 149,4 | 228,3 | 241,9 | 254,3 | 22,8 |
Repas préparés exempts de viande | 5,6 | 5,7 | 5,8 | 5,9 | 5,9 | 1,3 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Exempt d'allergènes | 20,7 | 20,7 | 20,6 | 20,4 | 20,5 | −0,2 |
Exempt de produits laitiers | 261,6 | 270,1 | 279,6 | 289,3 | 299,5 | 3,4 |
Exempt de gluten | 251,5 | 259,9 | 268,0 | 275,6 | 283,0 | 3,0 |
Exempt de lactose | 442,1 | 463,6 | 485,6 | 506,4 | 526,9 | 4,5 |
Exempt de viande | 267,4 | 279,6 | 290,4 | 300,2 | 309,6 | 3,7 |
Repas préparés exempts de viande | 6,1 | 6,2 | 6,3 | 6,4 | 6,6 | 2,0 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Anuga 2019 (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- Euromonitor: Health and Wellness in Germany 2017
- Euromonitor: New Approaches to Wellness and Global Market Impact 2016
- Euromonitor: Better For You Packaged Food in Germany 2017
- Euromonitor: Naturally Healthy Packaged Food in Germany 2017
- Euromonitor: Organic Packaged Food in Germany 2017
- Entente d'équivalence biologique entre l'Union européenne et le Canada (EEBUEC) - Aperçu
- Devenir un agriculteur biologique
- Nielsen – Healthy eating trends around the globe (Version PDF, en anglais seulement)
Analyse sectorielle – Tendances en matière de santé et de mieux-être en Allemagne
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste des marchés
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
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