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Analyse sectorielle - Tendances en crèmes glacées aux Émirats arabes unis

Mai 2018

Sommaire

  • La catégorie des friandises glacées à consommer immédiatement, qui comprend les friandises glacées en portion individuelle à base de produits laitiers ou d’eau vendues sur un bâton, dans un cornet ou dans un petit contenant pour être consommées immédiatement, est la catégorie de friandises glacées la plus populaire aux Émirats arabes unis (EAU).
  • Les friandises glacées à base de produits laitiers représentaient 97,6 % de la valeur des ventes de friandises glacées en 2016, contre 2,3 % pour les friandises à base d’eau.
  • Même si la catégorie des yogourts glacés ne représentait que 0,5 % des ventes totales de friandises glacées en 2016, les ventes ont augmenté considérablement de 200 % entre 2012 et 2016 (et de 140,3 % pour le volume).
  • Les consommateurs des Émirats arabes unis préfèrent généralement les marques supérieures aux marques standards et économiques.
  • Pour les friandises glacées en général, le groupe IFFCO a été l’entreprise la plus populaire en 2016, avec 40,8 % des parts du marché.
  • En ce qui concerne les friandises glacées vendues en magasin, 61,1 % des ventes se sont déroulées chez des détaillants de produits d’épicerie modernes, comme des hypermarchés, des supermarchés, des dépanneurs et des stations-service. Les dépanneurs ont connu la croissance la plus élevée, avec une augmentation impressionnante de 180 % de la valeur de 2012 à 2016.

Présentation

En 2016, 88 % des 8,5 millions d’habitants des Émirats arabes unis (EAU) étaient des travailleurs expatriés venant de pays asiatiques et occidentaux. Une bonne partie de ces expatriés peut être divisée en deux groupes : un grand groupe de travailleurs à faibles revenus, originaires principalement de l’Inde, des Philippines, du Pakistan et du Bangladesh, et un groupe plus petit de professionnels à revenus élevés qui proviennent souvent de pays de l’Occident, comme le Royaume-Uni, ou du Moyen-Orient. Peu importe les différents revenus, les marques de friandises glacées de qualité supérieure tendent à être plus populaires que les marques standards et économiques, pour les portions individuelles comme pour les emballages à partager.

Le tourisme est une importante source de revenus aux EAU et cette industrie devrait connaître une croissance accrue jusqu’à la fin de la période de prévision (2017 à 2021), alors que Dubaï se préparera à accueillir l’Expo 2020. L’événement devrait avoir une incidence positive sur les ventes d’aliments dans la région, en particulier dans l’industrie de la restauration.

Bien que les ventes de friandises glacées aux EAU tendent à être légèrement plus élevées en été, elles ne sont que partiellement saisonnières en raison du temps généralement chaud au pays. Cette catégorie d’aliment est donc un solide concurrent pour d’autres catégories de collations et de desserts pendant toute l’année. Selon Euromonitor International (2017), les habitudes de consommation aux EAU changent et les consommateurs achètent de plus en plus de friandises glacées dans des bars laitiers plutôt que pour la consommation à domicile.

Bien que le Canada n’ait pas exporté beaucoup de friandises glacées vers les Émirats arabes unis dans les dernières années, en 2012, il était à l’origine de 22,4 % des exportations mondiales de friandises glacées vers les EAU, avec des exportations d’une valeur de 6,7 M$ US.

Ventes au détail

Les friandises glacées aux EAU ont connu une croissance constante au cours des cinq dernières années, avec des ventes au détail qui ont augmenté de 28,6 % au total, à un taux de croissance annuel composé de 6,5 % de 2012 à 2016. La catégorie des friandises glacées à consommer immédiatement, qui comprend les friandises glacées en portions individuelles à base de produits laitiers ou d’eau vendues sur un bâton, dans un cornet ou dans un petit contenant pour être consommées immédiatement, a pris les devants dans les dernières années pour devenir la catégorie de friandises glacées la plus populaire aux Émirats arabes unis. Même si la catégorie des yogourts glacés ne représentait que 0,5 % des ventes totales de friandises glacées en 2016, les ventes ont augmenté considérablement de 200 % entre 2012 et 2016, comme pour la catégorie des friandises glacées à consommer immédiatement, qui a augmenté de 51,9 %, et la catégorie des friandises glacées à consommer à domicile, qui a augmenté de 9,3 %. La catégorie des yogourts glacés devrait continuer de connaître la croissance la plus forte pendant la période de prévision (2017 à 2021); toutefois, elle devrait connaître une croissance plus modérée de 57,1 %. La catégorie des friandises glacées à consommer immédiatement devrait augmenter de 36,9 %, à un taux de croissance annuel composé de 8,2 % de 2017 à 2021, et on prévoit une hausse de 12 % pour la catégorie des friandises glacées à consommer à domicile, à un taux de croissance annuel composé de 2,9 % pendant la même période.

En 2016, même si c’est la catégorie des friandises glacées à consommer immédiatement qui dominait les ventes de friandises glacées en termes de valeur, c’est la catégorie des friandises glacées à consommer à domicile qui occupaient la première place en termes de volume, avec 5,9 milliards de litres vendus aux EAU. La catégorie des yogourts glacés a connu la plus forte croissance, avec une augmentation de 140,3 % du volume des ventes de 2012 à 2016. Le volume des friandises glacées à consommer immédiatement a connu une hausse de 36,6 % pendant la même période, alors que la catégorie des friandises glacées à consommer à domicile a vu le volume de ses ventes augmenter d’un modeste 1,4 %. La catégorie des yogourts glacés devrait continuer de connaître la croissance la plus forte pendant la période de prévision (2017 à 2021); toutefois, elle connaîtra probablement une croissance plus modérée de 67,5 %. Le volume des ventes de friandises glacées à consommer immédiatement devrait augmenter de 21,1 % de 2017 à 2021, alors que celui des friandises glacées à consommer à domicile devrait croître de 4,3 % pendant la même période.

Historique de la valeur des ventes au détail de friandises glacées aux EAU, en millions de dollars américains
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Total des friandises glacées 83.5 89.9 97.0 102.4 107.4 6.5
Friandises glacées à consommer immédiatement 37.2 42.7 48.3 52.4 56.5 11.0
Friandises glacées à consommer à domicile 46.1 47.0 48.4 49.5 50.4 2.3
Yogourts glacés 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 31.6

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Prévisions de la valeur des ventes au détail de friandises glacées aux EAU, en millions de dollars américains
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Total des friandises glacées 113.0 120.5 127.5 134.5 142.0 5.9
Friandises glacées à consommer immédiatement 60.7 65.9 71.2 77.0 83.1 8.2
Friandises glacées à consommer à domicile 51.6 53.9 55.4 56.5 57.8 2.9
Yogourts glacés 0.7 0.8 0.9 1.0 1.1 12.0

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Historique du volume des ventes au détail de friandises glacées aux EAU, en milliers de litres
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Total ice cream 8,690.9 9,094.9 9,436.9 9,624.4 9,842.3 3.2
Impulse ice cream 2,831.1 3,187.9 3,509.2 3,676.5 3,868.5 8.1
Take-home ice cream 5,838.2 5,881.2 5,893.7 5,904.0 5,921.9 0.4
Frozen yoghurt 21.6 25.9 34.0 43.9 51.9 24.5

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Prévisions du volume des ventes au détail de friandises glacées aux EAU, en milliers de litres
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Total ice cream 10,169.4 10,382.4 10,712.6 11,007.4 11,330.7 2.7
Impulse ice cream 4,088.6 4,286.2 4,493.0 4,717.2 4,950.8 4.9
Take-home ice cream 6,022.2 6,031.8 6,147.1 6,206.0 6,281.9 1.1
Frozen yoghurt 58.5 64.4 72.5 84.3 98.0 13.8

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Catégories clés

Friandises glacées à consommer immédiatement

En 2016, la catégorie des friandises glacées à consommer immédiatement était la plus importante au chapitre de la valeur des ventes. Elle représentait 52,6 % des ventes totales de friandises glacées et 39,3 % du volume.

Avec une part combinée de 48 % de la valeur des ventes au détail, les cornets et les friandises sur bâton sont les formats de friandises glacées les plus populaires parmi les achats à consommer immédiatement. Cette situation est sans doute attribuable au côté pratique de ces formats.

La majorité des friandises glacées à consommer immédiatement (54,8 %) ont été vendues chez de petits épiciers indépendants en 2016. Les autres achats (45,1 %) ont été faits dans des supermarchés (17,9 %), des dépanneurs (14,5 %), des hypermarchés (7,7 %) et des stations-service (5 %).

Historique des ventes de friandises glacées à consommer immédiatement aux EAU par sous-catégorie – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Total des friandises glacées à consommer immédiatement 37.2 42.7 48.3 52.4 56.5 11.0
Friandises glacées à base de produits laitiers en portions individuelles 36.1 41.6 47.1 51.2 55.2 11.2
Friandises glacées à base d’eau en portions individuelles 1.0 1.1 1.2 1.2 1.3 6.8

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de friandises glacées à consommer immédiatement aux EAU par sous-catégorie – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Total des friandises glacées à consommer immédiatement 60.7 65.9 71.2 77.0 83.1 8.2
Friandises glacées à base de produits laitiers en portions individuelles 59.4 64.5 69.7 75.6 81.5 8.2
Friandises glacées à base d’eau en portions individuelles 1.3 1.4 1.4 1.5 1.5 3.6

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Friandises glacées à consommer à domicile

En 2016, la majorité (78,9 %) des friandises glacées à consommer à domicile ont été vendues chez des détaillants de produits d’épicerie modernes, comme des hypermarchés et des supermarchés. En ce qui concerne les friandises glacées à consommer à domicile, 20,2 % ont été vendues chez des détaillants de produits d’épicerie traditionnels, comme les petits épiciers indépendants, et 0,8 % ont été vendues au détail sur Internet.

Historique des ventes de friandises glacées à consommer à domicile aux EAU par sous-catégorie – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Total des friandises glacées à consommer à domicile 46.1 47.0 48.4 49.5 50.4 2.3
Friandises glacées à base de produits laitiers à consommer à domicile 45.3 46.1 47.4 48.4 49.2 2.1
Friandises glacées à base d’eau à consommer à domicile 0.8 0.9 1.0 1.1 1.2 10.7

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Historique des ventes de friandises glacées à consommer à domicile aux EAU par sous-catégorie - Friandises glacées à base de produits laitiers à consommer à domicile – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Friandises glacées à base de produits laitiers à consommer à domicile 45.3 46.1 47.4 48.4 49.2 2.1
Friandises glacées à base de produits laitiers en vrac 42.2 42.8 44.0 44.8 45.4 1.8
Emballages multiples de friandises glacées à base de produits laitiers 3.1 3.2 3.4 3.6 3.8 5.2

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Historique des ventes de friandises glacées à consommer à domicile aux EAU par sous-catégorie – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Friandises glacées à base d’eau à consommer à domicile 0.8 0.9 1.0 1.1 1.2 10.7
Friandises glacées à base d’eau en vrac 0.2 0.2 0.3 0.3 0.3 10.7
Emballages multiples de friandises glacées à base d’eau 0.6 0.7 0.7 0.8 0.8 7.5

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de friandises glacées à consommer à domicile aux EAU par sous-catégorie – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 *CAGR (%)
2017-2021
Total des friandises glacées à consommer à domicile 51.6 53.9 55.4 56.5 57.8 2.9
Friandises glacées à base de produits laitiers à consommer à domicile 50.4 52.6 54.1 55.1 56.3 2.8
Friandises glacées à base d’eau à consommer à domicile 1.2 1.3 1.3 1.4 1.5 5.7

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de friandises glacées à consommer à domicile aux EAU par sous-catégorie - Friandises glacées à base de produits laitiers à consommer à domicile – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 *CAGR (%)
2017-2021
Friandises glacées à base de produits laitiers à consommer à domicile 50.4 52.6 54.1 55.1 56.3 2.8
Friandises glacées à base de produits laitiers en vrac 46.5 48.4 49.6 50.3 51.2 2.4
Emballages multiples de friandises glacées à base de produits laitiers 4.0 4.2 4.5 4.7 5.0 5.7

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de friandises glacées à consommer à domicile aux EAU par sous-catégorie – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 *CAGR (%)
2017-2021
Friandises glacées à base d’eau à consommer à domicile 1.2 1.3 1.3 1.4 1.5 5.7
Friandises glacées à base d’eau en vrac 0.4 0.4 0.4 0.4 0.4 0.0
Emballages multiples de friandises glacées à base d’eau 0.8 0.9 1.0 1.0 1.1 8.3

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Yogourts glacés

Même si la catégorie des yogourts glacés était la plus petite catégorie, elle a connu la plus importante croissance parmi toutes les catégories de friandises glacées avec une hausse de 200 % de 2012 à 2016. Cette catégorie a augmenté à un taux de croissance annuelle composé de 31,6 % pendant les cinq dernières années (2012 à 2016), atteignant une valeur au détail de 0,6 M$ US en 2016. Cette forte croissance pourrait découler d’une augmentation de la sensibilisation à la santé et à la nutrition chez les consommateurs des EAU et de la perception que le yogourt glacé est une option plus saine que la crème glacée traditionnelle. Selon Euromonitor International (2017), une présence accrue des yogourts glacés dans les bars laitiers des centres commerciaux pourrait aussi inciter les consommateurs à acheter des yogourts glacés par la suite dans les supermarchés pour en consommer à domicile.

Historique des ventes de yogourts glacés aux EAU par sous-catégorie – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Yogourts glacés 0.2 0.3 0.4 0.5 0.6 31.6

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Prévisions des ventes de yogourts glacés aux EAU par sous-catégorie – valeur au détail en millions de dollars américains
Sous-catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Yogourts glacés 0.7 0.8 0.9 1.0 1.1 12.0

Source: Euromonitor, 2017.

* TCAC = taux de croissance annuel composé

Entreprises de premier plan et répartition

Pour les friandises glacées en général, le groupe IFFCO a été l’entreprise la plus populaire en 2016, avec 40,8 % des parts du marché. Le groupe IFFCO est une entreprise locale, ce qui lui permet de s’adapter rapidement et de prendre en compte les plus récentes tendances de consommation dans leurs gammes de produits. Parmi les plus importantes entreprises, Mars GCC a connu la croissance la plus importante, en hausse de 30,7 % de 2012 à 2016, suivie par Unilever Moyen-Orient (13,9 %) et National Trading & Development Est. (12,5 %).

La majeure partie des ventes de friandises glacées en 2016 ont été effectuées chez des détaillants de produits d’épicerie, alors que 0,4 % ont été réalisées en ligne. En ce qui concerne les ventes réalisées en magasin, 61,1 % des produits ont été vendus chez des détaillants de produits d’épicerie modernes, comme des hypermarchés (33,7 %), des supermarchés (16,9 %), des dépanneurs (7,8 %) et des stations-service (2,7 %), alors que 38,5 % des produits ont été vendus chez de petits épiciers indépendants (37,2 %) et des spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac (1,3 %).

En 2016, les ventes au détail de friandises glacées réalisées chez de petits épiciers indépendants s’élevaient à 40 M$ US et celles dans les hypermarchés à 36,1 M$ US. Ce sont toutefois les ventes dans les dépanneurs qui ont connu la plus forte croissance, avec une hausse impressionnante de 180 % de la valeur de 2012 à 2016, à un taux de croissance annuel composé de 29,4 %.

Top ice cream *companies in the UAE, 2016
# Entreprise Part du marché (%)
1 Groupe IFFCO 40.8
2 Mars GCC 14.9
3 Unilever Moyen-Orient 14.7
4 National Trading & Development Est 8.1
5 Galadari Ice Cream Co. LLC 7.0
6 Pure Ice Cream LLC 1.4
7 Unipex Dairy Products Co. Ltd. 0.6
8 Majid Al Futtaim Hypermarkets LLC 0.1
9 Marques maison 0.2
10 Autres 12.3

Source: Euromonitor, 2017

* Nationales – Plus récent propriétaire

Répartition des friandises glacées aux EAU par type de magasin, % de la valeur au détail
Présentation 2012 2013 2014 2015 2016
Ventes au détail en magasin 100.0 100.0 99.8 99.7 99.6
Vente au détail ailleurs qu’en magasin (Internet) 0.0 0.0 0.2 0.3 0.4
Source: Euromonitor, 2017
Répartition des friandises glacées aux EAU par type de magasin, % de la valeur au détail Distribution of ice cream products in the UAE by store-based retailing, % retail value
Présentation 2012 2013 2014 2015 2016
Ventes au détail en magasin 100.0 100.0 99.8 99.7 99.6
Détaillants en alimentation modernes 60.0 59.1 58.7 59.7 61.1
Épiciers traditionnels 40.0 40.9 41.1 39.9 38.5
Source: Euromonitor, 2017
Répartition des friandises glacées aux EAU par détaillants en alimentation modernes - Détaillants en alimentation modernes, % de la valeur au détail
Présentation 2012 2013 2014 2015 2016
Détaillants en alimentation modernes 60.0 59.1 58.7 59.7 61.1
Dépanneurs 3.7 3.9 5.0 6.2 7.8
Détaillants rattachés à une station-service 2.0 2.2 2.4 2.6 2.7
Hypermarchés 38.9 36.8 35.0 34.4 33.7
Supermarchés 15.4 16.1 16.2 16.6 16.9
Source: Euromonitor, 2017
Répartition des friandises glacées aux EAU par épiciers traditionnels, % de la valeur au détail
Présentation 2012 2013 2014 2015 2016
Épiciers traditionnels 40.0 40.9 41.1 39.9 38.5
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 1.1 0.9 0.9 1.2 1.3
Petits épiciers indépendants 38.8 40.0 40.3 38.8 37.2
Source: Euromonitor, 2017

Analyse du lancement de nouveaux produits

De 2007 à 2016, 32 friandises glacées et yogourts glacés ont été lancés aux EAU. Plus de 62 % de ces produits étaient de nouveaux produits, tandis que 34,4 % étaient de nouvelles variétés ou des élargissements de la gamme et 3,1 % étaient des produits existants lancés dans un nouvel emballage.

Nombre de friandises glacées et yogourts glacés lancés aux EAU de 2007 à 2016
Description of this image follows.
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Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de friandises glacées et yogourts glacés 0 1 1 0 1 0 8 8 4 9
Nouveaux yogourts glacés et friandises glacées aux EAU selon le type de lancement, 2007 à 2016
Description of this image follows.
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  • Nouveau produit 63 %
  • Nouvelle variété / gamme 34 %
  • Nouvel emballage 3 %
Nombre de friandises glacées et yogourts glacés lancés aux EAU
de janvier 2007 à décembre 2016, par caractéristique
Caractéristique 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits lancés par année 0 1 1 0 1 0 8 8 4 9
Source: Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2017.
Nombre de friandises glacées et yogourts glacés lancés aux EAU de janvier 2007 à décembre 2016, par caractéristique - cinq principales allégations
Caractéristique 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Teneur faible/nulle/réduite en gras 0 0 0 0 0 0 2 1 1 2
Casher 0 0 0 0 0 0 0 5 0 0
Éthique 0 0 0 0 0 0 0 5 0 0
Sans gluten 0 0 0 0 0 0 0 2 0 1
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 0 0 0 0 0 0 0 2 0 1
Source: Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2017.
Nombre de friandises glacées et yogourts glacés lancés aux EAU de janvier 2007 à décembre 2016, par caractéristique - Cinq principales saveurs
Caractéristique 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Yogourt 0 0 1 0 1 0 6 2 2 3
Fraise 0 0 0 0 0 0 1 5 1 1
Fruits sauvages 0 0 0 0 0 0 1 0 0 2
Shortcake 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0
Chocolat 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0
Source: Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2017.
Nombre de friandises glacées et yogourts glacés lancés aux EAU de janvier 2007 à décembre 2016, par caractéristique - Format
Caractéristique 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Coupe/pot 0 0 0 0 0 0 8 8 3 8
Bâton 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Cornet 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Dessert complet 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
Source: Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2017.

Exemples de nouveaux produits aux eau

London Dairy
Entreprise London Dairy, U.K.
Marque London Dairy
Type de lancement Nouvelle variété, élargissement de la gamme
Prix en dollars US 7,47 $
Description La crème glacée de qualité supérieure de London Dairy à saveur de moka, amande et fondant au chocolat combine une crème glacée de grande qualité au moka, des tourbillons de sauce au café et des morceaux d’amandes grillées. Cette crème glacée ne contient que des ingrédients végétariens. Le produit est vendu dans un contenant de 1 L.
Allégations Qualité supérieure, végétarien
Quanta
Entreprise Unipex Dairy Products, U.A.E.
Marque Quanta
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars US 2,72 $
Description La friandise glacée à la vanille de qualité supérieure Mini Almond de Quanta est maintenant vendue dans un nouvel emballage redessiné comprenant 6 portions de 50 ml, dont une friandise glacée gratuite, et montrant le logo de Facebook. Le produit comprend de la crème glacée à la vanille dans un enrobage de chocolat au lait et d’amandes grillées.
Allégations Qualité supérieure, médias sociaux
Baskin Robbins
Entreprise Silver Pail Dairy, Irlande
Marque Baskin Robbins
Type de lancement Nouvelle variété, élargissement de la gamme
Prix en dollars US 9,30 $
Description La crème glacée aux brisures de chocolat de Baskin Robbins est conçue en versant du chocolat liquide dans de la crème glacée à la vanille. Ce produit est certifié halal et se vend en contenant de 1 L.
Allégations Halal
Igloo
Entreprise Al-Ain National Juice & Refreshments, EAU
Marque Igloo
Type de lancement Nouvelle variété, élargissement de la gamme
Prix en dollars US 7,15 $
Description La crème glacée Malai Kulfi d’Igloo est une crème glacée kulfi traditionnelle contenant des pistaches et des noix de cajou. Ce produit est vendu dans un contenant de 2 L portant le logo de la SGS.
Allégations S.O.
Marks & Spencer, U.K.
Entreprise Marks & Spencer, U.K.
Marque Marks & Spencer, U.K.
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars US 5,33 $
Description Le yogourt glacé aux petits fruits de Marks & Spencer comprend un mélange naturel de yogourt glacé et de tourbillons de petits fruits ainsi que des morceaux de bleuets. Ce produit végétarien est vendu dans un contenant de 500 ml.
Allégations Végétarien
Kwality Ice Cream
Entreprise Pure Ice Cream, U.A.E.
Marque Kwality Ice Cream
Type de lancement Nouvelle variété, élargissement de la gamme
Prix en dollars US 1,28 $
Description La friandise glacée Maharaja Koolfi Kulfi de Kwality Ice Cream est constituée de crème glacée kulfi de qualité supérieure dans un enrobage à saveur de kulfi et de pistaches. Ce produit convient aux végétariens et se vend en emballage de 80 ml.
Allégations Qualité supérieure, végétarien

Conclusions

Avec leur climat chaud, les Émirats arabes unis constituent un bon marché pour les entreprises qui souhaitent exporter, puisqu’elles ont de meilleures chances d’être concurrentielles grâce à d’autres catégories de collations et de desserts. Les entreprises qui souhaitent exporter des friandises glacées vers les EAU devraient connaître les tendances vers les produits de première qualité, de santé et de bien-être.

Étant donné la tenue de l’Expo 2020 à Dubaï et la probable augmentation du tourisme qui en découlera, les possibilités de vendre des produits novateurs et de grande qualité dans le secteur de la restauration pourraient augmenter.

Bien que les consommateurs aient manifesté une préférence pour les achats de friandises glacées à consommer immédiatement, les possibilités sont aussi de plus en plus intéressantes en ce qui a trait aux yogourts glacés, qui sont perçus comme des options plus saines que la crème glacée.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir d’autres renseignements sur ce marché et d’autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l’agroalimentaire, par région.

Pour de plus amples renseignements sur Gulfoods 2018, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle
Tendances liées aux friandises glacées aux émirats arabes unis Rapport d’analyse mondiale

Préparé par : Julie Acheson, analyste de marché

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2018).

Images
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

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Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d’autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

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