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Analyse sectorielle – Tendances du marché du cidre aux États-Unis et au Royaume-Uni

Février 2019

Sommaire

Le cidre est souvent présenté comme une alternative à la bière et s'adresse à un public plus large, comprenant un nombre croissant de consommatrices. Au cours des dernières années, le cidre est devenu une alternative bienvenue à la bière, surtout chez les jeunes consommateurs.

Un nombre croissant de millénaires préfèrent le cidre à la bière car le cidre est sans gluten, plus sucré et plus rafraîchissant pendant les chaudes journées d'été. De plus, les millénaires choisissent de plus en plus la qualité et l'expérience plutôt que la quantité. Ainsi, ils sont prêts à payer plus cher pour ce qu'ils perçoivent comme des produits de qualité supérieure, comme un authentique cidre artisanal.

Alors que la bière artisanale aux États-Unis est déjà plus ou moins développée en ce qui concerne le nombre de microbrasseries, le cidre artisanal est encore sous-développé. L'évolution des goûts des consommateurs est susceptible de jouer un rôle dans le développement futur du cidre artisanal, qui se positionnera probablement dans le segment des produits haut de gamme.

Aujourd'hui, le cidre est l'une des catégories de boissons dont la croissance est la plus rapide. Malgré un ralentissement au cours des deux dernières années, la croissance des petits producteurs (ventes au détail) est à deux chiffres.

L'innovation et la commercialisation sont des facteurs clés de la croissance actuelle et future du cidre. Le cidre séduit de plus en plus les hommes d'âge moyen (45 ans et plus), mais aussi les hommes et les femmes plus jeunes. Toutefois, la forte image associée à la saisonnalité du cidre aux États-Unis continue d'avoir un impact négatif sur les ventes après la période estivale.

Analyse des tendances

Jeunes consommateurs

Au Royaume-Uni, le cidre est très populaire chez les jeunes de 18 à 24 ans et se répartit également entre les sexes. Par contre, les producteurs de cidre aux États-Unis ciblent surtout les consommateurs âgés de 30 à 45 ans. On prévoit que le marché américain du cidre imitera le plan de commercialisation du Royaume-Uni pour capter les millénaires (nés entre 1980 et 2000) qui arrivent sur le marché. (Euromonitor International, 2018) Les millénaires sont le segment de la population, par habitant, qui montre le plus grand intérêt pour le cidre.

Des modes de vie plus sains

La tendance est à la hausse aux États-Unis et au Royaume-Uni, où les milléniaux sont à la recherche d'un mode de vie plus sain. À l'origine, en raison de la simple liste des ingrédients utilisés dans sa production et du fait qu'il ne contient pas de gluten, le cidre a trouvé la faveur des consommateurs à la recherche d'alternatives à la bière et aux mélanges prêts-à-boire fortement transformés (RTDNote de bas de page 1). Toutefois, les consommateurs accordent maintenant plus d'importance à la modération de leur consommation de sucre, ce qui a un impact significatif sur les ventes de cidre aux États-Unis. Les attitudes de plus en plus négatives des consommateurs à l'égard d'une teneur plus élevée en sucre dans les boissons alcoolisées continueront de se renforcer aux États-Unis et sur les marchés britanniques au cours de la période de prévision (2018 à 2022). Les consommateurs de cidre ont continué à rechercher des variantes de cidre moins sucré, une tendance qui devrait s'accentuer dans les années à venir (2018 à 2022) et qui pourrait avoir un impact négatif sur l'industrie du cidre dans ces marchés.

Aux États-Unis, les cidreries sont confrontées à une concurrence accrue de la part de divers nouveaux produits innovants de RDT lancés début 2016. En particulier les produits de type boissons alcoolisées à base de sodas qui se sont bien comportés en 2016 et 2017 en attirant de nouveaux consommateurs intéressés par des alternatives sans gluten à la bière dans le premier cas et, dans le second, des consommateurs soucieux d'éviter les boissons à forte teneur en sucre. (Euromonitor International, 2018)

Cidre artisanal

Les attentes des buveurs de cidre augmentent et se chevauchent avec celles des buveurs de bière artisanaux. Le mouvement du cidre artisanal est en plein essor aux États-Unis, les petits producteurs livrant de petites commandes personnalisées aux distributeurs locaux. Les facteurs à l'origine de l'essor du secteur du cidre artisanal sont généralement les mêmes que pour le secteur de la bière artisanale. Les consommateurs veulent de plus en plus s'approvisionner auprès de producteurs locaux qui offrent des produits uniques avec un style et un goût qui leur sont propres. Cela a attiré l'attention des consommateurs, en particulier des jeunes gens ouverts aux nouvelles tendances qui cherchent des alternatives aux produits courants.

Au Royaume-Uni, les consommateurs achètent de plus en plus de cidres qui sont perçus comme ayant une "touche artisanale" ou qui sont produits au niveau régional. Ils recherchent plus d'authenticité au sein des marques de cidre, ce qui accroît la concurrence entre les différentes marques de cidre établies.

Selon Beverage Information Group Research, aux États-Unis, le grand public (et non les buveurs de cidre habituels) ne sait pas nécessairement ce qu'est le cidre, d'où il vient et surtout, comment il est fabriqué. Lorsqu'un cidrier crée un nouveau cidre, il y a un grand niveau de complexité que le consommateur moyen ne connaît pas, comme l'équilibre entre la douceur, le niveau de tanin et l'acidité. Il y a de grandes possibilités de faire croître l'industrie par l'éducation, le marketing et la publicité.

Saisonnalité du cidre

Aux États-Unis, le cidre est depuis longtemps commercialisé presque exclusivement comme boisson rafraîchissante pour l'été. Tout été, particulièrement chaud ou frais, peut influer sur la demande, tandis que de nombreux consommateurs n'apprécient le cidre qu'en été. Par conséquent, le cidre est une boisson saisonnière, avec un volume considérable de ventes en été et un faible volume de ventes en hiver, surtout dans les États du Nord.

Taille du marché

En volume, le cidre représentait environ 18,9 % du marché de la bière au Royaume-Uni et près de 1 % des marchés américain et canadien de la bière. Selon la dynamique des boissons, il y a place pour de l'expansion au Royaume-Uni (le marché du cidre le plus développé), où la démographie et les préférences des consommateurs semblent vouloir soutenir une nouvelle augmentation des ventes de cidre. Toutefois, l'industrie du cidre au Royaume-Uni est surtout produite au pays et possède un réseau bien établi de producteurs nationaux.

Aux États-Unis, les ventes de cidre devraient enregistrer une baisse négative de 5,1 % du TCAC (taux de croissance annuel composé) en volume total au cours de la période de prévision (2018-2022), pour tomber à 155 millions de litres en 2022. Au Royaume-Uni, les ventes de cidre enregistrent une baisse totale en volume de 1 % pour s'établir à 848 millions de litres en 2017 et on s'attend à ce qu'elles augmentent d'un TCAC de 1 % en volume total au cours de la période de prévision (2018 à 2022), pour atteindre 877 millions de litres en 2022.

Données antérieures et prévisions, volume total des ventes de cidre en 000 litres, marchés sélectionnés, 2013-2022
Pays 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Le monde 2 060 455,3 2 305 277,7 2 331 002,7 2 530 795,8 2,8 2,1
Royaume-Uni 882 289,6 848 363,4 849 135,9 877 069,7 −1,0 0,8
États-Unis 138 114,1 218 897,0 190 281,3 154 608,4 12,2 −5,1
Canada 29 105,1 55 987,6 63 065,8 92 611,6 17,8 10,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Données antérieures et prévisions, valeur totale des ventes au détail de cidre, marchés sélectionnés, en millions de dollars américains, 2013-2022
Pays Dans les débits/hors débitsNote de bas de page 2 2013 2017 2018 2022 TCAC* % 2013-2017 TCAC* % 2018-2022
Le monde Total 9 691,3 12 287,8 12 807,8 16 179,8 6,1 6,0
Royaume-Uni Total 3 904,8 4 102,2 4 239,5 4 761,1 1,2 2,9
Dans les débit 1 657,8 1 615,3 1 662,7 1 906,9 −0,6 3,5
Hors débits 2 247,0 2 486,9 2 576,8 2 854,2 2,6 2,6
États-Unis Total 940,0 1 539,3 1 294,8 1 167,3 13,1 −2,6
Dans les débit 398,1 684,7 648,5 548,6 14,5 −4,1
Hors débits 541,9 854,6 646,3 618,7 12,1 −1,1
Canada Total 141,7 310 359,2 597,4 21,6 13,6
Dans les débit 111,2 245,1 284,3 475,9 21,8 13,7
Hors débits 30,6 64,9 74,9 121,5 20,7 12,9

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Certains producteurs de cidre du Royaume-Uni seront confrontés au problème de l'introduction d'un prix unitaire minimal pour toutes les boissons alcoolisées en Écosse à partir de mai 2018. Bien que cela n'aura qu'un impact initial sur les principaux produits du cidre écossais (cidre à bas prix), le Pays de Galles et l'Angleterre devraient suivre cet exemple au cours de la période de prévision (2018 à 2022).

Cela devrait conduire tous les producteurs de cidre traditionnels à augmenter leurs prix unitaires dans le commerce de détail jusqu'au niveau des produits à prix moyen. En outre, une bande tarifaire plus élevée ciblant les cidres blancs bon marché et à haute résistance devrait être mise en place en février 2019. Cela créera encore plus d'obstacles pour le cidre bon marché et poussera éventuellement les consommateurs vers des marques plus haut de gamme. (Euromonitor Internationale, 2018)

Exportations canadiennes

En 2017, les États-Unis représentent la presque totalité des exportations canadiennes de cidre à l'étranger (98,8 %). Par comparaison, les exportations canadiennes vers la Grande-Bretagne et l'Australie s'élevaient à un peu moins de 40 000 $CA. Les consommateurs de cidre seront relativement peu affectés par la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne (UE).Note de bas de page 3 La consommation nationale de cidre est principalement absorbée par le niveau de production national.

Toutefois, les entreprises qui importent leurs produits de l'étranger devraient se heurter à des obstacles une fois que le Royaume-Uni aura quitté le marché unique européen. La situation concernant d'éventuels tarifs douaniers reste à surveiller pour les producteurs canadiens qui souhaitent exporter vers le Royaume-Uni.

Exportations de cidre canadien aux États-Unis par province, en dollars canadiens, 2013-2017
Provinces 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Total 24 659 940 28 535 718 40 249 002 57 883 172 61 474 622 25,7
Québec 17 995 887 22 498 033 34 016 031 42 710 894 57 235 537 33,5
Ontario 6 327 132 5 753 597 5 574 388 14 904 341 3 709 983 −12,5
Alberta 33 102 0 229 856 14 997 293 277 72,5
Colombie-Britannique 210 329 280 275 428 727 232 759 205 442 −0,6
Nouvelle-Écosse 0 3 813 0 20 181 30 383 N/C

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Codes du Système harmonisé : 22060000

N/C : non calculable

Exportations de cidre canadien aux États-Unis par État, en dollars canadiens, 2013-2017
États américains 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
États-Unis (total) 24 659 940 28 535 718 40 249 002 57 883 172 61 474 622 25,7
North Carolina 4 717 296 6 872 742 10 107 476 11 951 387 13 904 129 31,0
Virginia 2 966 821 3 865 694 6 743 620 8 644 665 9 811 880 34,9
Tennessee 305 667 43 391 0 362 081 6 932 155 118,2
Mississippi 3 050 502 3 249 617 3 788 937 4 128 499 5 247 900 14,5
Georgia 571 962 1 289 583 2 522 933 3 441 897 4 024 693 62,9
New York 1 814 028 1 660 072 1 840 102 2 437 794 3 417 492 17,2
Texas 420 249 565 337 1 118 109 1 767 867 2 835 628 61,2
Wisconsin 704 010 766 351 1 737 936 1 659 067 2 129 456 31,9
Florida 13 370 0 421 614 1 000 739 2 051 851 252,0
West Virginia 870 929 985 168 1 497 838 1 694 355 1 894 463 21,4
South Carolina 449 164 756 576 1 449 921 1 652 445 1 893 087 43,3
Alabama 976 847 1 149 901 1 263 752 2 437 119 1 771 011 16,0
Ohio 241 610 582 724 1 001 981 1 064 519 1 252 722 50,9
Pennsylvania 1 943 508 2 023 230 1 704 606 1 031 177 851 273 −18,6
Louisiana 194 737 475 597 771 615 757 121 769 846 41,0
Maryland 49 407 163 991 492 750 601 097 631 227 89,1
Illinois 242 675 1 013 058 564 783 11 952 874 444 688 16,3
California 233 267 172 896 484 799 183 761 442 199 17,3
Washington 268 891 513 218 601 631 457 184 406 515 10,9
Kentucky 1 822 042 815 061 853 199 324 670 312 719 −35,6
Minnesota 8 266 0 182 489 20 807 130 328 99,3
Missouri 41 181 43 391 140 263 54 482 95 406 23,4
Arizona 0 47 124 73 958 9 955 79 094 N/C
Delaware 0 0 108 070 99 194 63 751 N/C
New Mexico 21 155 13 688 0 23 518 20 048 −1,3
Maine 6 617 26 092 23 799 33 196 17 089 26,8
Colorado 0 0 0 0 14 079 N/C
Connecticut 9 697 4 874 56 750 25 018 12 929 7,5
Michigan N/D N/D 285 377 6 756 7 984 N/C
New Jersey 41 416 60 821 136 783 17 407 5 834 −38,7
Oregon 35 769 22 423 13 540 6 605 3 146 −45,5

Source : Global Trade Tracker, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Codes du Système harmonisé : 22060000

N/C : non calculable

N/D : non disponible

Marques et sociétés

Après cinq années de croissance impressionnante, certains producteurs auraient pu s'inquiéter d'une baisse des ventes de cidre l'an dernier, alors que les ventes globales de cidre ont chuté pour la deuxième année de suite. Toutefois, selon Michelle McGrath, directrice générale de l'Association of Cider Makers des États-Unis (USACM) : « Les baisses sont dues à la baisse des ventes des marques nationales. Si vous regardez de plus près les données, la véritable histoire à raconter est celle d'une croissance continue à deux chiffres des marques de cidre régionales et locales ».

Concentration du marché du cidre par société, en % du volume total, de 2008 à 2017
Societé 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
États-Unis Trois premières sociétés 77,6 79,9 78,4 70,0 59,2 76,6 77 0 77,8 75,4 73,9
Autres 22,4 20,1 21,6 30,0 40,8 23,4 23 0 22,2 24,6 26,1
Canada Trois premières sociétés 79,1 79,4 84,4 84,8 79 0 72,1 63,3 62,7 63,4 63,9
Autres 20,9 20,6 15,6 15,2 21,0 27,9 36,7 37,3 36,6 36,1
Royaume-Uni Trois premières sociétés 63,4 64,1 63,2 60,5 56,6 53,9 53,1 52,4 52,5 53,5
Marque de distributeur 4,7 4,7 5,2 5,0 4,9 4,6 4,6 4,5 4,4 4,3
Autres 31,9 31,3 31,5 34,5 38,5 41,6 42,3 43,1 43,1 42,2
Source : Euromonitor International, 2018
Concentration du marché du cidre par marque, en % du volume total, de 2008 à 2017
Marque 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
États-Unis Trois premières marques 57,2 58,9 61,0 60,6 50,5 70,8 67,3 68,7 67,6 68,5
Autres 42,8 41,1 39,0 39,4 49,5 29,2 32,7 31,3 32,4 31,5
Canada Trois premières marques 72,6 73,0 74,3 74,5 70,7 65,4 59,4 60,9 61,6 62,2
Autres 27,4 27,0 25,7 25,5 29,3 34,6 40,6 39,1 38,4 37,8
Royaume-Uni Trois premières marques 47,6 48,3 45,4 41,9 37,8 34,0 30,3 28,5 28,8 29,6
Marque de distributeur 4,7 4,7 5,2 5,0 4,9 4,6 4,6 4,5 4,4 4,3
Autres 47,7 47,1 49,3 53,1 57,3 61,4 65,1 67,1 66,8 66,0
Source : Euromonitor International, 2018
Les cinq premières marques de cidre par pays sélectionnés, volume total des ventes en % des parts de marché 2013-2017
Pays Nom de la marque Nom de l'entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Canada Growers (Constellation Brands Inc) Constellation Brands Inc 39,8 35,3 34,9 34,2 32,9 −4,6
Strongbow (Heineken NV) Molson Canada 19,3 17,0 18,0 18,7 19,6 0,4
Somersby (Carlsberg A/S) Carlsberg Canada Inc 5,7 7,1 8,0 8,8 9,6 13,9
Okanagan (Anheuser-Busch InBev NV) Labatt Brewing Co Ltd 0 0 0 5,3 5,5 N/C
Blackthorn (C&C Group Plc) Premium Beer Co, The 6,3 6,5 5,9 5,4 4,9 −6,1
États-Unis Angry Orchard (Boston Beer Co Inc, The) Boston Beer Co Inc, The 47,9 53,3 55,6 54,0 52,2 2,2
Strongbow (Heineken NV) Vermont Hard Cider Co 5,8 4,3 6,3 7,7 9,6 13,4
Stella Artois Cidre (Anheuser-Busch InBev NV) Anheuser-Busch InBev NV 1,8 3,9 4,2 5,9 6,7 38,9
Woodchuck (C&C Group Plc) Vermont Hard Cider Co 16,2 8,9 6,8 5,5 4,4 −27,8
Smith & Forge (Molson Coors Brewing Co) MillerCoors LLC 0 0 0 4,6 3,4 N/C
Royaume-Uni Strongbow (Heineken NV) Heineken UK Ltd 25,1 21,7 19,9 18,7 18,6 −7,2
Strongbow Dark Fruit (Heineken NV) Heineken UK Ltd 1,3 3,0 4,5 5,5 6,1 47,2
Thatchers (Thatchers Cider Co Ltd) Thatchers Cider Co Ltd 3,2 3,4 4,1 4,6 4,9 11,2
Kopparberg Mixed Fruit Cider (Kopparbergs Bryggeri AB) Cider of Sweden Ltd 2,2 2,7 3,3 3,7 4,1 16,8
Westons (H Weston & Sons Ltd) H Weston & Sons Ltd 2,9 3,1 3,4 3,6 3,8 7,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/C : non calculable

Analyse de lancement de produit

Nombre de lancements de nouveaux produits du cidre dans les marchés sélectionnés, 2013-2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 Nombre de nouveaux lancements
Royaume-Uni 54 59 85 58 72 328
États-Unis 45 34 42 39 20 180
Canada 24 20 28 13 26 111
Total 123 113 155 110 118 619
Source : Mintel 2018

Saveurs

Les cidres aromatisés, comme les cidres de fruits noirs, continuent de croître et d'augmenter leurs parts. En 2019, le cidre devrait introduire encore plus de saveurs et de produits exotiques dans le sillage de la révolution artisanale.

Les cidres haut de gamme, tant locaux qu'importés, sont également à l'origine de la croissance du marché du cidre. Bien que les ventes de cidre aient tendance à monter en flèche pendant les mois les plus chauds, on s'attend à ce que des produits plus exotiques et adaptés aux conditions météorologiques, comme le cidre chaud ou épicé, maintiennent les ventes à flot pendant les mois d'hiver.

Saveurs principales des nouveaux lancements de cidre sur les marchés sélectionnés, 2013-2017
Pays Cinq saveurs principales Nombre de lancements
Royaume-Uni Pomme 180
Lime 34
Framboise ou fraise 41
Gingembre 4
Baies et autres fruits 30
États-Unis Pomme 108
Lime 2
Framboise ou fraise 3
Gingembre 12
Baies et autres fruits 20
Canada Pomme 76
Lime 2
Framboise ou fraise 3
Gingembre 6
Baies et autres fruits 21
Total 619
Source : Mintel 2018

Cidres rosés aux États-Unis

Aux États-Unis, les cidres rosés circulent depuis plusieurs années à plus petite échelle, à commencer par les petits lots, vendus en bouteilles et en canettes. La croissance du cidre rosé a été largement tirée par les consommatrices, en particulier les milléniaux vivant dans les zones métropolitaines.

Selon Michelle McGrath, directrice générale de l'Association of Cider Makers des États-Unis : « Je pense que ce que le cidre rosé va faire, c'est amener de nouveaux buveurs dans la catégorie du cidre, où ils vont commencer à explorer d'autres variétés que le rosé ». Par conséquent, ce type de produit peut être une bonne « porte d'entrée » pour les nouveaux consommateurs, qui seront potentiellement attirés par les autres produits que la marque a à offrir.

Emballages

Afin de créer une plus grande présence en rayon, les produits utilisent de plus en plus des styles colorés et illustratifs pour créer un emballage unique. Comme c'est le cas pour les bières artisanales, les marques et les produits de cidre doivent explorer de nouveaux territoires pour se démarquer de la concurrence et être davantage présents en rayon. Aux États-Unis, la bière artisanale a ouvert la voie à ce changement dans la conception des emballages, transformant les rayons bouteilles de nos supermarchés en expositions d'art moderne aux couleurs vives, au design asymétrique et à la typographie saisissante. Les producteurs de cidre locaux utilisent de plus en plus toute leur créativité pour concevoir de beaux emballages qui vendront l'image de leur marque en étant simplement sur les étagères.

Most commonly used packaging type for new launches, 2013-2017
Pays Type d'emballage utilisé Nombre de lancements
Royaume-Uni Bouteille 189
Canette 75
Flexible 3
Boîte en carton 2
Pochette souple à fond plat 2
Sachet flexible 1
États-Unis Bouteille 179
Canette 31
Canada Canette 52
Bouteille 46
Source : Mintel 2018
Taille de l'emballage unitaire le plus utilisé pour les nouveaux lancements, 2013-2017
Pays Taille de l'emballage unitaire (ml) Nombre de lancements
Royaume-Uni 500 ml 137
330 ml 85
440 ml 48
568 ml 13
750 ml 17
États-Unis Autre 4
354 ml 72
340 ml 10
750 ml 16
500 ml 12
Canada 473 ml 15
473 ml 43
355 ml 27
500 ml 14
330 ml 11
Source : Mintel 2018

Allégations

Constamment à la recherche d'une meilleure alimentation et d'un meilleur mode de vie, les consommateurs des marchés sélectionnés achètent de plus en plus de boissons saines. Cette tendance s'applique également à leur consommation personnelle de produits alcoolisés, où les consommateurs recherchent de plus en plus des produits à faible teneur en sucre ou sans gluten. De plus, les fabricants ont mis au point de nouveaux emballages respectueux de l'environnement pour répondre aux attentes environnementales de nombreux clients.

Allégation (inscrite sur l'emballage) de produits du cidre dans certains marchés, 2014-2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
AllégationNote de bas de page 4 Royaume-Uni États-Unis Canada Total
Faible/nulle/réduit en allergène 72 146 39 257
Sans gluten 72 146 38 256
Emballage éthique et respectueux de l'environnement 146 71 36 253
Recyclage 146 71 36 253
Premium 95 14 15 124
Médias sociaux (présent) 74 22 8 104
Végétarien 84 1 0 85
Végétalien/aucun ingrédient d'origine animale 74 2 1 77
Édition saisonnière 10 28 5 43
Sans additifs/préservatifs 19 14 5 38

Source : Mintel, 2018

Allégations (inscrites sur l'emballage) de produits du cidre dans certains marchés, 2013-2017
Pays Allégations (Top 10) 2014 2015 2016 2017 2018 Total
Royaume-Uni Emballage écologique 17 26 40 26 37 146
Recyclage 17 26 40 26 37 146
Premium 16 17 25 9 28 95
Végétarien 5 20 15 22 22 84
Végétalien/aucun ingrédient d'origine animale 7 12 15 20 20 74
Médias sociaux (actif) 10 15 14 17 18 74
Sans gluten 10 10 16 18 18 72
Faible/nulle/réduit en allergène 10 10 16 18 18 72
Non spécifié 12 6 12 5 5 40
Sans additifs/préservatifs 1 5 2 3 8 19
Autre 1 1 1 0 2 5
États-Unis Sans gluten 36 28 29 36 17 146
Faible/nulle/réduit en allergène 36 28 29 36 17 146
Emballage écologique 21 7 16 16 11 71
Recyclage 21 7 16 16 11 71
Édition saisonnière (limitée) 9 5 8 5 1 28
Non spécifié 6 5 9 0 2 22
Médias sociaux (actif) 4 5 7 3 3 22
Contenant uniquement des produits naturels 5 2 4 5 1 17
Kasher 3 1 2 5 6 17
Sans additifs/préservatifs 1 2 2 7 2 14
Autre 2 0 1 0 0 3
Canada Faible/nulle/réduit en allergène 6 5 9 5 14 39
Sans gluten 6 5 8 5 14 38
Emballage écologique 8 5 11 5 7 36
Recyclage 8 5 11 5 7 36
Non spécifié 8 6 8 3 9 34
Premium 4 4 4 0 3 15
Médias sociaux (actif) 1 2 2 0 3 8
Sans additifs/préservatifs 0 0 1 1 3 5
Faible/nulle/réduite en calories 5 0 0 0 0 5
Édition saisonnière (limitée) 0 0 1 1 3 5
Autre 0 0 2 0 0 2
Source : Mintel, 2018

Exemples de produits

Original Cider
Société HP Bulmer
Marque Strongbow
Pays Royaume-Uni
Nom du magasin Tesco
Type de magasin Supermarché
Date de publication Novembre 2017
Prix en monnaie locale £11,00
Prix en dollars américains 14,44
Taille de l'emballage 440,000 ml
Alcool par volume (%) 5,00

Strongbow Original Cider a été reconditionné avec un nouveau design. Ce produit désaltérant est un cidre de pomme sec, contient du sucre et des édulcorants, et est décrit comme le rafraîchissement coupé ultime. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable, contenant 20 canettes recyclables de 440 ml.

Wakefire
Société Blake's Hard Cider Co.
Marque Blake's Hard Cider Co.
Pays États-Unis
Nom du magasin Giant Eagle
Type de magasin Supermarché
Prix en monnaie locale 10,49 $
Taille de l'emballage 12,000 once liquide (fl. oz) (US)
Alcool par volume (%) 6,50

Blake's Hard Cider Co. Le cidre Wakefire a été infusé de cerises du Michigan et d'écorces d'orange. Ce produit naturellement sans gluten se vend au détail dans un emballage de six boîtes de 12 oz.

Granny Smith
Société Vermont Cider
Marque Woodchuck
Pays États-Unis
Nom du magasin Publix
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2017
Prix en monnaie locale 9,99 $
Taille de l'emballage 12,000 fl. oz (US)
Alcool par volume (%) 5,00

Le cidre dur Granny Smith Woodchuck Granny Smith a été reconditionné dans un nouvel emballage recyclable contenant six bouteilles de 12 onces et portant les logos Twitter, Facebook et Instagram. Ce cidre rafraîchissant et acidulé est fait à 100 % de pommes granny smith et est de couleur pâle avec un goût vif et croquant qui finit sec et piquant. Le produit légèrement gazéifié est sans gluten.

Revival Hard Apple Cider
Société Reverend Nat's Hard Cider
Marque Reverend Nat's
Pays États-Unis
Nom du magasin QFC
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Seattle 98126
Date de publication Août 2017
Prix en monnaie locale 5,49 $

Le cidre de pomme dur Revival du révérend Nat's Revival est maintenant disponible. Elle est fabriquée avec les pommes américaines, levure de saison fermier du Hainaut en Belgique et présente une culture secrète exotique avec des notes d'ananas, de mangue et de poire séchée ainsi qu'un soupçon de piloncillo du Michoacán. Ce produit est sans gluten et se vend au détail dans un emballage de 500 ml.

Saint Unfiltered Hard Apple Cider
Société Crispin Cider
Marque Crispin Artisanal Reserve
Sub-category Cider
Pays États-Unis
Nom du magasin Safeway
Type de magasin Supermarché
Adresse du magasin Seattle 98116
Date de publication Août 2017
Prix en monnaie locale 6,99 $

Crispin Artisanal Reserve Le cidre de pomme dur non filtré de Saint a été reconditionné. Le produit certifié kascher est décrit comme un cidre fermenté naturellement qui est fait de jus cru et non pasteurisé de pommes américaines fraîchement pressées avec de la levure trappiste belge et du sirop d'érable pur qui équilibre les saveurs vives des pommes douces et mûres. On dit qu'il fournit des saveurs authentiques et des notes aromatiques uniques et qu'il se vend au détail dans un sachet de 22 oz.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances du marché du cidre aux États-Unis et au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

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