Analyse sectorielle – Tendances du marché du cidre aux États-Unis et au Royaume-Uni
Février 2019
Sommaire
Le cidre est souvent présenté comme une alternative à la bière et s'adresse à un public plus large, comprenant un nombre croissant de consommatrices. Au cours des dernières années, le cidre est devenu une alternative bienvenue à la bière, surtout chez les jeunes consommateurs.
Un nombre croissant de millénaires préfèrent le cidre à la bière car le cidre est sans gluten, plus sucré et plus rafraîchissant pendant les chaudes journées d'été. De plus, les millénaires choisissent de plus en plus la qualité et l'expérience plutôt que la quantité. Ainsi, ils sont prêts à payer plus cher pour ce qu'ils perçoivent comme des produits de qualité supérieure, comme un authentique cidre artisanal.
Alors que la bière artisanale aux États-Unis est déjà plus ou moins développée en ce qui concerne le nombre de microbrasseries, le cidre artisanal est encore sous-développé. L'évolution des goûts des consommateurs est susceptible de jouer un rôle dans le développement futur du cidre artisanal, qui se positionnera probablement dans le segment des produits haut de gamme.
Aujourd'hui, le cidre est l'une des catégories de boissons dont la croissance est la plus rapide. Malgré un ralentissement au cours des deux dernières années, la croissance des petits producteurs (ventes au détail) est à deux chiffres.
L'innovation et la commercialisation sont des facteurs clés de la croissance actuelle et future du cidre. Le cidre séduit de plus en plus les hommes d'âge moyen (45 ans et plus), mais aussi les hommes et les femmes plus jeunes. Toutefois, la forte image associée à la saisonnalité du cidre aux États-Unis continue d'avoir un impact négatif sur les ventes après la période estivale.
Analyse des tendances
Jeunes consommateurs
Au Royaume-Uni, le cidre est très populaire chez les jeunes de 18 à 24 ans et se répartit également entre les sexes. Par contre, les producteurs de cidre aux États-Unis ciblent surtout les consommateurs âgés de 30 à 45 ans. On prévoit que le marché américain du cidre imitera le plan de commercialisation du Royaume-Uni pour capter les millénaires (nés entre 1980 et 2000) qui arrivent sur le marché. (Euromonitor International, 2018) Les millénaires sont le segment de la population, par habitant, qui montre le plus grand intérêt pour le cidre.
Des modes de vie plus sains
La tendance est à la hausse aux États-Unis et au Royaume-Uni, où les milléniaux sont à la recherche d'un mode de vie plus sain. À l'origine, en raison de la simple liste des ingrédients utilisés dans sa production et du fait qu'il ne contient pas de gluten, le cidre a trouvé la faveur des consommateurs à la recherche d'alternatives à la bière et aux mélanges prêts-à-boire fortement transformés (RTDNote de bas de page 1). Toutefois, les consommateurs accordent maintenant plus d'importance à la modération de leur consommation de sucre, ce qui a un impact significatif sur les ventes de cidre aux États-Unis. Les attitudes de plus en plus négatives des consommateurs à l'égard d'une teneur plus élevée en sucre dans les boissons alcoolisées continueront de se renforcer aux États-Unis et sur les marchés britanniques au cours de la période de prévision (2018 à 2022). Les consommateurs de cidre ont continué à rechercher des variantes de cidre moins sucré, une tendance qui devrait s'accentuer dans les années à venir (2018 à 2022) et qui pourrait avoir un impact négatif sur l'industrie du cidre dans ces marchés.
Aux États-Unis, les cidreries sont confrontées à une concurrence accrue de la part de divers nouveaux produits innovants de RDT lancés début 2016. En particulier les produits de type boissons alcoolisées à base de sodas qui se sont bien comportés en 2016 et 2017 en attirant de nouveaux consommateurs intéressés par des alternatives sans gluten à la bière dans le premier cas et, dans le second, des consommateurs soucieux d'éviter les boissons à forte teneur en sucre. (Euromonitor International, 2018)
Cidre artisanal
Les attentes des buveurs de cidre augmentent et se chevauchent avec celles des buveurs de bière artisanaux. Le mouvement du cidre artisanal est en plein essor aux États-Unis, les petits producteurs livrant de petites commandes personnalisées aux distributeurs locaux. Les facteurs à l'origine de l'essor du secteur du cidre artisanal sont généralement les mêmes que pour le secteur de la bière artisanale. Les consommateurs veulent de plus en plus s'approvisionner auprès de producteurs locaux qui offrent des produits uniques avec un style et un goût qui leur sont propres. Cela a attiré l'attention des consommateurs, en particulier des jeunes gens ouverts aux nouvelles tendances qui cherchent des alternatives aux produits courants.
Au Royaume-Uni, les consommateurs achètent de plus en plus de cidres qui sont perçus comme ayant une "touche artisanale" ou qui sont produits au niveau régional. Ils recherchent plus d'authenticité au sein des marques de cidre, ce qui accroît la concurrence entre les différentes marques de cidre établies.
Selon Beverage Information Group Research, aux États-Unis, le grand public (et non les buveurs de cidre habituels) ne sait pas nécessairement ce qu'est le cidre, d'où il vient et surtout, comment il est fabriqué. Lorsqu'un cidrier crée un nouveau cidre, il y a un grand niveau de complexité que le consommateur moyen ne connaît pas, comme l'équilibre entre la douceur, le niveau de tanin et l'acidité. Il y a de grandes possibilités de faire croître l'industrie par l'éducation, le marketing et la publicité.
Saisonnalité du cidre
Aux États-Unis, le cidre est depuis longtemps commercialisé presque exclusivement comme boisson rafraîchissante pour l'été. Tout été, particulièrement chaud ou frais, peut influer sur la demande, tandis que de nombreux consommateurs n'apprécient le cidre qu'en été. Par conséquent, le cidre est une boisson saisonnière, avec un volume considérable de ventes en été et un faible volume de ventes en hiver, surtout dans les États du Nord.
Taille du marché
En volume, le cidre représentait environ 18,9 % du marché de la bière au Royaume-Uni et près de 1 % des marchés américain et canadien de la bière. Selon la dynamique des boissons, il y a place pour de l'expansion au Royaume-Uni (le marché du cidre le plus développé), où la démographie et les préférences des consommateurs semblent vouloir soutenir une nouvelle augmentation des ventes de cidre. Toutefois, l'industrie du cidre au Royaume-Uni est surtout produite au pays et possède un réseau bien établi de producteurs nationaux.
Aux États-Unis, les ventes de cidre devraient enregistrer une baisse négative de 5,1 % du TCAC (taux de croissance annuel composé) en volume total au cours de la période de prévision (2018-2022), pour tomber à 155 millions de litres en 2022. Au Royaume-Uni, les ventes de cidre enregistrent une baisse totale en volume de 1 % pour s'établir à 848 millions de litres en 2017 et on s'attend à ce qu'elles augmentent d'un TCAC de 1 % en volume total au cours de la période de prévision (2018 à 2022), pour atteindre 877 millions de litres en 2022.
Pays | 2013 | 2017 | 2018 | 2022 | TCAC* % 2013-2017 | TCAC* % 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Le monde | 2 060 455,3 | 2 305 277,7 | 2 331 002,7 | 2 530 795,8 | 2,8 | 2,1 |
Royaume-Uni | 882 289,6 | 848 363,4 | 849 135,9 | 877 069,7 | −1,0 | 0,8 |
États-Unis | 138 114,1 | 218 897,0 | 190 281,3 | 154 608,4 | 12,2 | −5,1 |
Canada | 29 105,1 | 55 987,6 | 63 065,8 | 92 611,6 | 17,8 | 10,1 |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | Dans les débits/hors débitsNote de bas de page 2 | 2013 | 2017 | 2018 | 2022 | TCAC* % 2013-2017 | TCAC* % 2018-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Le monde | Total | 9 691,3 | 12 287,8 | 12 807,8 | 16 179,8 | 6,1 | 6,0 |
Royaume-Uni | Total | 3 904,8 | 4 102,2 | 4 239,5 | 4 761,1 | 1,2 | 2,9 |
Dans les débit | 1 657,8 | 1 615,3 | 1 662,7 | 1 906,9 | −0,6 | 3,5 | |
Hors débits | 2 247,0 | 2 486,9 | 2 576,8 | 2 854,2 | 2,6 | 2,6 | |
États-Unis | Total | 940,0 | 1 539,3 | 1 294,8 | 1 167,3 | 13,1 | −2,6 |
Dans les débit | 398,1 | 684,7 | 648,5 | 548,6 | 14,5 | −4,1 | |
Hors débits | 541,9 | 854,6 | 646,3 | 618,7 | 12,1 | −1,1 | |
Canada | Total | 141,7 | 310 | 359,2 | 597,4 | 21,6 | 13,6 |
Dans les débit | 111,2 | 245,1 | 284,3 | 475,9 | 21,8 | 13,7 | |
Hors débits | 30,6 | 64,9 | 74,9 | 121,5 | 20,7 | 12,9 | |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Certains producteurs de cidre du Royaume-Uni seront confrontés au problème de l'introduction d'un prix unitaire minimal pour toutes les boissons alcoolisées en Écosse à partir de mai 2018. Bien que cela n'aura qu'un impact initial sur les principaux produits du cidre écossais (cidre à bas prix), le Pays de Galles et l'Angleterre devraient suivre cet exemple au cours de la période de prévision (2018 à 2022).
Cela devrait conduire tous les producteurs de cidre traditionnels à augmenter leurs prix unitaires dans le commerce de détail jusqu'au niveau des produits à prix moyen. En outre, une bande tarifaire plus élevée ciblant les cidres blancs bon marché et à haute résistance devrait être mise en place en février 2019. Cela créera encore plus d'obstacles pour le cidre bon marché et poussera éventuellement les consommateurs vers des marques plus haut de gamme. (Euromonitor Internationale, 2018)
Exportations canadiennes
En 2017, les États-Unis représentent la presque totalité des exportations canadiennes de cidre à l'étranger (98,8 %). Par comparaison, les exportations canadiennes vers la Grande-Bretagne et l'Australie s'élevaient à un peu moins de 40 000 $CA. Les consommateurs de cidre seront relativement peu affectés par la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne (UE).Note de bas de page 3 La consommation nationale de cidre est principalement absorbée par le niveau de production national.
Toutefois, les entreprises qui importent leurs produits de l'étranger devraient se heurter à des obstacles une fois que le Royaume-Uni aura quitté le marché unique européen. La situation concernant d'éventuels tarifs douaniers reste à surveiller pour les producteurs canadiens qui souhaitent exporter vers le Royaume-Uni.
Provinces | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 24 659 940 | 28 535 718 | 40 249 002 | 57 883 172 | 61 474 622 | 25,7 |
Québec | 17 995 887 | 22 498 033 | 34 016 031 | 42 710 894 | 57 235 537 | 33,5 |
Ontario | 6 327 132 | 5 753 597 | 5 574 388 | 14 904 341 | 3 709 983 | −12,5 |
Alberta | 33 102 | 0 | 229 856 | 14 997 | 293 277 | 72,5 |
Colombie-Britannique | 210 329 | 280 275 | 428 727 | 232 759 | 205 442 | −0,6 |
Nouvelle-Écosse | 0 | 3 813 | 0 | 20 181 | 30 383 | N/C |
Source : Global Trade Tracker, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Codes du Système harmonisé : 22060000 N/C : non calculable |
États américains | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis (total) | 24 659 940 | 28 535 718 | 40 249 002 | 57 883 172 | 61 474 622 | 25,7 |
North Carolina | 4 717 296 | 6 872 742 | 10 107 476 | 11 951 387 | 13 904 129 | 31,0 |
Virginia | 2 966 821 | 3 865 694 | 6 743 620 | 8 644 665 | 9 811 880 | 34,9 |
Tennessee | 305 667 | 43 391 | 0 | 362 081 | 6 932 155 | 118,2 |
Mississippi | 3 050 502 | 3 249 617 | 3 788 937 | 4 128 499 | 5 247 900 | 14,5 |
Georgia | 571 962 | 1 289 583 | 2 522 933 | 3 441 897 | 4 024 693 | 62,9 |
New York | 1 814 028 | 1 660 072 | 1 840 102 | 2 437 794 | 3 417 492 | 17,2 |
Texas | 420 249 | 565 337 | 1 118 109 | 1 767 867 | 2 835 628 | 61,2 |
Wisconsin | 704 010 | 766 351 | 1 737 936 | 1 659 067 | 2 129 456 | 31,9 |
Florida | 13 370 | 0 | 421 614 | 1 000 739 | 2 051 851 | 252,0 |
West Virginia | 870 929 | 985 168 | 1 497 838 | 1 694 355 | 1 894 463 | 21,4 |
South Carolina | 449 164 | 756 576 | 1 449 921 | 1 652 445 | 1 893 087 | 43,3 |
Alabama | 976 847 | 1 149 901 | 1 263 752 | 2 437 119 | 1 771 011 | 16,0 |
Ohio | 241 610 | 582 724 | 1 001 981 | 1 064 519 | 1 252 722 | 50,9 |
Pennsylvania | 1 943 508 | 2 023 230 | 1 704 606 | 1 031 177 | 851 273 | −18,6 |
Louisiana | 194 737 | 475 597 | 771 615 | 757 121 | 769 846 | 41,0 |
Maryland | 49 407 | 163 991 | 492 750 | 601 097 | 631 227 | 89,1 |
Illinois | 242 675 | 1 013 058 | 564 783 | 11 952 874 | 444 688 | 16,3 |
California | 233 267 | 172 896 | 484 799 | 183 761 | 442 199 | 17,3 |
Washington | 268 891 | 513 218 | 601 631 | 457 184 | 406 515 | 10,9 |
Kentucky | 1 822 042 | 815 061 | 853 199 | 324 670 | 312 719 | −35,6 |
Minnesota | 8 266 | 0 | 182 489 | 20 807 | 130 328 | 99,3 |
Missouri | 41 181 | 43 391 | 140 263 | 54 482 | 95 406 | 23,4 |
Arizona | 0 | 47 124 | 73 958 | 9 955 | 79 094 | N/C |
Delaware | 0 | 0 | 108 070 | 99 194 | 63 751 | N/C |
New Mexico | 21 155 | 13 688 | 0 | 23 518 | 20 048 | −1,3 |
Maine | 6 617 | 26 092 | 23 799 | 33 196 | 17 089 | 26,8 |
Colorado | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 079 | N/C |
Connecticut | 9 697 | 4 874 | 56 750 | 25 018 | 12 929 | 7,5 |
Michigan | N/D | N/D | 285 377 | 6 756 | 7 984 | N/C |
New Jersey | 41 416 | 60 821 | 136 783 | 17 407 | 5 834 | −38,7 |
Oregon | 35 769 | 22 423 | 13 540 | 6 605 | 3 146 | −45,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Codes du Système harmonisé : 22060000 N/C : non calculable N/D : non disponible |
Marques et sociétés
Après cinq années de croissance impressionnante, certains producteurs auraient pu s'inquiéter d'une baisse des ventes de cidre l'an dernier, alors que les ventes globales de cidre ont chuté pour la deuxième année de suite. Toutefois, selon Michelle McGrath, directrice générale de l'Association of Cider Makers des États-Unis (USACM) : « Les baisses sont dues à la baisse des ventes des marques nationales. Si vous regardez de plus près les données, la véritable histoire à raconter est celle d'une croissance continue à deux chiffres des marques de cidre régionales et locales ».
Societé | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | Trois premières sociétés | 77,6 | 79,9 | 78,4 | 70,0 | 59,2 | 76,6 | 77 0 | 77,8 | 75,4 | 73,9 |
Autres | 22,4 | 20,1 | 21,6 | 30,0 | 40,8 | 23,4 | 23 0 | 22,2 | 24,6 | 26,1 | |
Canada | Trois premières sociétés | 79,1 | 79,4 | 84,4 | 84,8 | 79 0 | 72,1 | 63,3 | 62,7 | 63,4 | 63,9 |
Autres | 20,9 | 20,6 | 15,6 | 15,2 | 21,0 | 27,9 | 36,7 | 37,3 | 36,6 | 36,1 | |
Royaume-Uni | Trois premières sociétés | 63,4 | 64,1 | 63,2 | 60,5 | 56,6 | 53,9 | 53,1 | 52,4 | 52,5 | 53,5 |
Marque de distributeur | 4,7 | 4,7 | 5,2 | 5,0 | 4,9 | 4,6 | 4,6 | 4,5 | 4,4 | 4,3 | |
Autres | 31,9 | 31,3 | 31,5 | 34,5 | 38,5 | 41,6 | 42,3 | 43,1 | 43,1 | 42,2 | |
Source : Euromonitor International, 2018 |
Marque | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
États-Unis | Trois premières marques | 57,2 | 58,9 | 61,0 | 60,6 | 50,5 | 70,8 | 67,3 | 68,7 | 67,6 | 68,5 |
Autres | 42,8 | 41,1 | 39,0 | 39,4 | 49,5 | 29,2 | 32,7 | 31,3 | 32,4 | 31,5 | |
Canada | Trois premières marques | 72,6 | 73,0 | 74,3 | 74,5 | 70,7 | 65,4 | 59,4 | 60,9 | 61,6 | 62,2 |
Autres | 27,4 | 27,0 | 25,7 | 25,5 | 29,3 | 34,6 | 40,6 | 39,1 | 38,4 | 37,8 | |
Royaume-Uni | Trois premières marques | 47,6 | 48,3 | 45,4 | 41,9 | 37,8 | 34,0 | 30,3 | 28,5 | 28,8 | 29,6 |
Marque de distributeur | 4,7 | 4,7 | 5,2 | 5,0 | 4,9 | 4,6 | 4,6 | 4,5 | 4,4 | 4,3 | |
Autres | 47,7 | 47,1 | 49,3 | 53,1 | 57,3 | 61,4 | 65,1 | 67,1 | 66,8 | 66,0 | |
Source : Euromonitor International, 2018 |
Pays | Nom de la marque | Nom de l'entreprise | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canada | Growers (Constellation Brands Inc) | Constellation Brands Inc | 39,8 | 35,3 | 34,9 | 34,2 | 32,9 | −4,6 |
Strongbow (Heineken NV) | Molson Canada | 19,3 | 17,0 | 18,0 | 18,7 | 19,6 | 0,4 | |
Somersby (Carlsberg A/S) | Carlsberg Canada Inc | 5,7 | 7,1 | 8,0 | 8,8 | 9,6 | 13,9 | |
Okanagan (Anheuser-Busch InBev NV) | Labatt Brewing Co Ltd | 0 | 0 | 0 | 5,3 | 5,5 | N/C | |
Blackthorn (C&C Group Plc) | Premium Beer Co, The | 6,3 | 6,5 | 5,9 | 5,4 | 4,9 | −6,1 | |
États-Unis | Angry Orchard (Boston Beer Co Inc, The) | Boston Beer Co Inc, The | 47,9 | 53,3 | 55,6 | 54,0 | 52,2 | 2,2 |
Strongbow (Heineken NV) | Vermont Hard Cider Co | 5,8 | 4,3 | 6,3 | 7,7 | 9,6 | 13,4 | |
Stella Artois Cidre (Anheuser-Busch InBev NV) | Anheuser-Busch InBev NV | 1,8 | 3,9 | 4,2 | 5,9 | 6,7 | 38,9 | |
Woodchuck (C&C Group Plc) | Vermont Hard Cider Co | 16,2 | 8,9 | 6,8 | 5,5 | 4,4 | −27,8 | |
Smith & Forge (Molson Coors Brewing Co) | MillerCoors LLC | 0 | 0 | 0 | 4,6 | 3,4 | N/C | |
Royaume-Uni | Strongbow (Heineken NV) | Heineken UK Ltd | 25,1 | 21,7 | 19,9 | 18,7 | 18,6 | −7,2 |
Strongbow Dark Fruit (Heineken NV) | Heineken UK Ltd | 1,3 | 3,0 | 4,5 | 5,5 | 6,1 | 47,2 | |
Thatchers (Thatchers Cider Co Ltd) | Thatchers Cider Co Ltd | 3,2 | 3,4 | 4,1 | 4,6 | 4,9 | 11,2 | |
Kopparberg Mixed Fruit Cider (Kopparbergs Bryggeri AB) | Cider of Sweden Ltd | 2,2 | 2,7 | 3,3 | 3,7 | 4,1 | 16,8 | |
Westons (H Weston & Sons Ltd) | H Weston & Sons Ltd | 2,9 | 3,1 | 3,4 | 3,6 | 3,8 | 7,0 | |
Source : Euromonitor International, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N/C : non calculable |
Analyse de lancement de produit
Pays | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Nombre de nouveaux lancements |
---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | 54 | 59 | 85 | 58 | 72 | 328 |
États-Unis | 45 | 34 | 42 | 39 | 20 | 180 |
Canada | 24 | 20 | 28 | 13 | 26 | 111 |
Total | 123 | 113 | 155 | 110 | 118 | 619 |
Source : Mintel 2018 |
Saveurs
Les cidres aromatisés, comme les cidres de fruits noirs, continuent de croître et d'augmenter leurs parts. En 2019, le cidre devrait introduire encore plus de saveurs et de produits exotiques dans le sillage de la révolution artisanale.
Les cidres haut de gamme, tant locaux qu'importés, sont également à l'origine de la croissance du marché du cidre. Bien que les ventes de cidre aient tendance à monter en flèche pendant les mois les plus chauds, on s'attend à ce que des produits plus exotiques et adaptés aux conditions météorologiques, comme le cidre chaud ou épicé, maintiennent les ventes à flot pendant les mois d'hiver.
Pays | Cinq saveurs principales | Nombre de lancements |
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Royaume-Uni | Pomme | 180 |
Lime | 34 | |
Framboise ou fraise | 41 | |
Gingembre | 4 | |
Baies et autres fruits | 30 | |
États-Unis | Pomme | 108 |
Lime | 2 | |
Framboise ou fraise | 3 | |
Gingembre | 12 | |
Baies et autres fruits | 20 | |
Canada | Pomme | 76 |
Lime | 2 | |
Framboise ou fraise | 3 | |
Gingembre | 6 | |
Baies et autres fruits | 21 | |
Total | 619 | |
Source : Mintel 2018 |
Cidres rosés aux États-Unis
Aux États-Unis, les cidres rosés circulent depuis plusieurs années à plus petite échelle, à commencer par les petits lots, vendus en bouteilles et en canettes. La croissance du cidre rosé a été largement tirée par les consommatrices, en particulier les milléniaux vivant dans les zones métropolitaines.
Selon Michelle McGrath, directrice générale de l'Association of Cider Makers des États-Unis : « Je pense que ce que le cidre rosé va faire, c'est amener de nouveaux buveurs dans la catégorie du cidre, où ils vont commencer à explorer d'autres variétés que le rosé ». Par conséquent, ce type de produit peut être une bonne « porte d'entrée » pour les nouveaux consommateurs, qui seront potentiellement attirés par les autres produits que la marque a à offrir.
Emballages
Afin de créer une plus grande présence en rayon, les produits utilisent de plus en plus des styles colorés et illustratifs pour créer un emballage unique. Comme c'est le cas pour les bières artisanales, les marques et les produits de cidre doivent explorer de nouveaux territoires pour se démarquer de la concurrence et être davantage présents en rayon. Aux États-Unis, la bière artisanale a ouvert la voie à ce changement dans la conception des emballages, transformant les rayons bouteilles de nos supermarchés en expositions d'art moderne aux couleurs vives, au design asymétrique et à la typographie saisissante. Les producteurs de cidre locaux utilisent de plus en plus toute leur créativité pour concevoir de beaux emballages qui vendront l'image de leur marque en étant simplement sur les étagères.
Pays | Type d'emballage utilisé | Nombre de lancements |
---|---|---|
Royaume-Uni | Bouteille | 189 |
Canette | 75 | |
Flexible | 3 | |
Boîte en carton | 2 | |
Pochette souple à fond plat | 2 | |
Sachet flexible | 1 | |
États-Unis | Bouteille | 179 |
Canette | 31 | |
Canada | Canette | 52 |
Bouteille | 46 | |
Source : Mintel 2018 |
Pays | Taille de l'emballage unitaire (ml) | Nombre de lancements |
---|---|---|
Royaume-Uni | 500 ml | 137 |
330 ml | 85 | |
440 ml | 48 | |
568 ml | 13 | |
750 ml | 17 | |
États-Unis | Autre | 4 |
354 ml | 72 | |
340 ml | 10 | |
750 ml | 16 | |
500 ml | 12 | |
Canada | 473 ml | 15 |
473 ml | 43 | |
355 ml | 27 | |
500 ml | 14 | |
330 ml | 11 | |
Source : Mintel 2018 |
Allégations
Constamment à la recherche d'une meilleure alimentation et d'un meilleur mode de vie, les consommateurs des marchés sélectionnés achètent de plus en plus de boissons saines. Cette tendance s'applique également à leur consommation personnelle de produits alcoolisés, où les consommateurs recherchent de plus en plus des produits à faible teneur en sucre ou sans gluten. De plus, les fabricants ont mis au point de nouveaux emballages respectueux de l'environnement pour répondre aux attentes environnementales de nombreux clients.

Description de l'image ci-dessus
AllégationNote de bas de page 4 | Royaume-Uni | États-Unis | Canada | Total |
---|---|---|---|---|
Faible/nulle/réduit en allergène | 72 | 146 | 39 | 257 |
Sans gluten | 72 | 146 | 38 | 256 |
Emballage éthique et respectueux de l'environnement | 146 | 71 | 36 | 253 |
Recyclage | 146 | 71 | 36 | 253 |
Premium | 95 | 14 | 15 | 124 |
Médias sociaux (présent) | 74 | 22 | 8 | 104 |
Végétarien | 84 | 1 | 0 | 85 |
Végétalien/aucun ingrédient d'origine animale | 74 | 2 | 1 | 77 |
Édition saisonnière | 10 | 28 | 5 | 43 |
Sans additifs/préservatifs | 19 | 14 | 5 | 38 |
Source : Mintel, 2018
Pays | Allégations (Top 10) | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Royaume-Uni | Emballage écologique | 17 | 26 | 40 | 26 | 37 | 146 |
Recyclage | 17 | 26 | 40 | 26 | 37 | 146 | |
Premium | 16 | 17 | 25 | 9 | 28 | 95 | |
Végétarien | 5 | 20 | 15 | 22 | 22 | 84 | |
Végétalien/aucun ingrédient d'origine animale | 7 | 12 | 15 | 20 | 20 | 74 | |
Médias sociaux (actif) | 10 | 15 | 14 | 17 | 18 | 74 | |
Sans gluten | 10 | 10 | 16 | 18 | 18 | 72 | |
Faible/nulle/réduit en allergène | 10 | 10 | 16 | 18 | 18 | 72 | |
Non spécifié | 12 | 6 | 12 | 5 | 5 | 40 | |
Sans additifs/préservatifs | 1 | 5 | 2 | 3 | 8 | 19 | |
Autre | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 5 | |
États-Unis | Sans gluten | 36 | 28 | 29 | 36 | 17 | 146 |
Faible/nulle/réduit en allergène | 36 | 28 | 29 | 36 | 17 | 146 | |
Emballage écologique | 21 | 7 | 16 | 16 | 11 | 71 | |
Recyclage | 21 | 7 | 16 | 16 | 11 | 71 | |
Édition saisonnière (limitée) | 9 | 5 | 8 | 5 | 1 | 28 | |
Non spécifié | 6 | 5 | 9 | 0 | 2 | 22 | |
Médias sociaux (actif) | 4 | 5 | 7 | 3 | 3 | 22 | |
Contenant uniquement des produits naturels | 5 | 2 | 4 | 5 | 1 | 17 | |
Kasher | 3 | 1 | 2 | 5 | 6 | 17 | |
Sans additifs/préservatifs | 1 | 2 | 2 | 7 | 2 | 14 | |
Autre | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 | |
Canada | Faible/nulle/réduit en allergène | 6 | 5 | 9 | 5 | 14 | 39 |
Sans gluten | 6 | 5 | 8 | 5 | 14 | 38 | |
Emballage écologique | 8 | 5 | 11 | 5 | 7 | 36 | |
Recyclage | 8 | 5 | 11 | 5 | 7 | 36 | |
Non spécifié | 8 | 6 | 8 | 3 | 9 | 34 | |
Premium | 4 | 4 | 4 | 0 | 3 | 15 | |
Médias sociaux (actif) | 1 | 2 | 2 | 0 | 3 | 8 | |
Sans additifs/préservatifs | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 | 5 | |
Faible/nulle/réduite en calories | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | |
Édition saisonnière (limitée) | 0 | 0 | 1 | 1 | 3 | 5 | |
Autre | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | |
Source : Mintel, 2018 |
Exemples de produits
Original Cider

Société | HP Bulmer |
---|---|
Marque | Strongbow |
Pays | Royaume-Uni |
Nom du magasin | Tesco |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Novembre 2017 |
Prix en monnaie locale | £11,00 |
Prix en dollars américains | 14,44 |
Taille de l'emballage | 440,000 ml |
Alcool par volume (%) | 5,00 |
Strongbow Original Cider a été reconditionné avec un nouveau design. Ce produit désaltérant est un cidre de pomme sec, contient du sucre et des édulcorants, et est décrit comme le rafraîchissement coupé ultime. Il est vendu au détail dans un emballage recyclable, contenant 20 canettes recyclables de 440 ml.
Wakefire

Société | Blake's Hard Cider Co. |
---|---|
Marque | Blake's Hard Cider Co. |
Pays | États-Unis |
Nom du magasin | Giant Eagle |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en monnaie locale | 10,49 $ |
Taille de l'emballage | 12,000 once liquide (fl. oz) (US) |
Alcool par volume (%) | 6,50 |
Blake's Hard Cider Co. Le cidre Wakefire a été infusé de cerises du Michigan et d'écorces d'orange. Ce produit naturellement sans gluten se vend au détail dans un emballage de six boîtes de 12 oz.
Granny Smith

Société | Vermont Cider |
---|---|
Marque | Woodchuck |
Pays | États-Unis |
Nom du magasin | Publix |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2017 |
Prix en monnaie locale | 9,99 $ |
Taille de l'emballage | 12,000 fl. oz (US) |
Alcool par volume (%) | 5,00 |
Le cidre dur Granny Smith Woodchuck Granny Smith a été reconditionné dans un nouvel emballage recyclable contenant six bouteilles de 12 onces et portant les logos Twitter, Facebook et Instagram. Ce cidre rafraîchissant et acidulé est fait à 100 % de pommes granny smith et est de couleur pâle avec un goût vif et croquant qui finit sec et piquant. Le produit légèrement gazéifié est sans gluten.
Revival Hard Apple Cider

Société | Reverend Nat's Hard Cider |
---|---|
Marque | Reverend Nat's |
Pays | États-Unis |
Nom du magasin | QFC |
Type de magasin | Supermarché |
Adresse du magasin | Seattle 98126 |
Date de publication | Août 2017 |
Prix en monnaie locale | 5,49 $ |
Le cidre de pomme dur Revival du révérend Nat's Revival est maintenant disponible. Elle est fabriquée avec les pommes américaines, levure de saison fermier du Hainaut en Belgique et présente une culture secrète exotique avec des notes d'ananas, de mangue et de poire séchée ainsi qu'un soupçon de piloncillo du Michoacán. Ce produit est sans gluten et se vend au détail dans un emballage de 500 ml.
Saint Unfiltered Hard Apple Cider

Société | Crispin Cider |
---|---|
Marque | Crispin Artisanal Reserve |
Sub-category | Cider |
Pays | États-Unis |
Nom du magasin | Safeway |
Type de magasin | Supermarché |
Adresse du magasin | Seattle 98116 |
Date de publication | Août 2017 |
Prix en monnaie locale | 6,99 $ |
Crispin Artisanal Reserve Le cidre de pomme dur non filtré de Saint a été reconditionné. Le produit certifié kascher est décrit comme un cidre fermenté naturellement qui est fait de jus cru et non pasteurisé de pommes américaines fraîchement pressées avec de la levure trappiste belge et du sirop d'érable pur qui équilibre les saveurs vives des pommes douces et mûres. On dit qu'il fournit des saveurs authentiques et des notes aromatiques uniques et qu'il se vend au détail dans un sachet de 22 oz.
Pour de plus amples renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Ressources
- Euromonitor International 2018. Consumer Health, Retail Sales by Prime Positioning, world.
- Mintel Global New Products Database, 2018.
- Mintel Market Size Database, 2018
- Global Trade Tracker: 2018
- U.S. Association of Cider Makers, 2018
Analyse sectorielle – Tendances du marché du cidre aux États-Unis et au Royaume-Uni
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : François Thériault, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
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