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Analyse sectorielle – Tendances du marché des produits laitiers en Europe de l’Ouest

Juin 2018

Sommaire

  • En 2017, l’Europe de l’Ouest était le deuxième marché de produits laitiers en importance au monde, avec 113,6 milliards de dollars US. La consommation de produits laitiers en Europe de l’Ouest est parvenue à maturité par rapport à d’autres régions du monde, avec une forte consommation par habitant.
  • Parmi les cinq principaux marchés de produits laitiers d’Europe de l’Ouest, seule l’Allemagne a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) positif entre 2013 et 2017. L’Italie et le Royaume Uni ont entraîné le recul du l’ensemble du secteur laitier dans la région.
  • Malgré une baisse générale des ventes au détail de produits laitiers en Europe de l’Ouest, quelques catégories ont obtenu de bons résultats, comme les substituts du lait qui ont enregistré un TCAC de 12 % entre 2013 et 2017. Ces résultats correspondent à la tendance à la hausse vers des produits « sans lactose » et « sans produits laitiers ». On s’attend à ce que les produits biologiques, sans lactose ou pouvant servir de collation continuent de surpasser les produits plus traditionnels.
  • La marque maison est un élément central du marché des produits laitiers en Europe de l’Ouest, avec une part de marché globale de 29,5 % en 2017, atteignant jusqu’à 40 % des ventes au détail dans certains pays, comme le Royaume Uni.

Table des matières

Introduction

L’Europe de l’Ouest compte 500 millions d’habitants et est connue pour son haut niveau de vie et son niveau de revenu notablement plus élevé. C’est incontestablement la région la plus riche du continent européen, avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant quatre fois plus élevé que celui d’Europe de l’Est. L’économie de la région est fortement tributaire de la performance de ses principaux marchés nationaux : l’Allemagne, le Royaume-Uni (R. U.), la France, l’Italie et l’Espagne.

PIB par habitant ($US, 2016)
Europe de l’Est Europe de l’Ouest Allemagne R.-U. France Italie Espagne
8 738,90 34 376,20 42 334,30 40 481,00 38 162,20 30 642,00 26 642,00

L’Europe de l’Ouest était jusqu’à tout récemment la région qui consommait le plus de produits laitiers, mais la croissance a stagné entre 2013 et 2017. En 2016, pour la première fois, l’Asie-Pacifique a enregistré des ventes au détail de produits laitiers supérieures de 11 milliards de dollars US à celles de l’Europe de l’Ouest. La région de l’Asie-Pacifique devrait également continuer de croître plus rapidement, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) prévu de 8 % entre 2018 et 2022, tandis que l’Europe de l’Ouest pourrait enregistrer une croissance plus modeste de 2 % au cours de la même période. La population de l’Europe de l’Ouest vieillit rapidement, ce qui risque de poser des défis aux entreprises de produits laitiers à l’avenir.

Consommation mondiale de produits laitiers, par région, en 2017 (répartition en %)
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Description de l'image ci-dessus
Région %
Asie-Pacifique 26%
Europe de l'Ouest 24%
Amérique du Nord 16%
Amérique latine 13%
Moyen-Orient et Afrique 10%
Europe de l'Est 9%
Australasie 2%

Source : Euromonitor International, 2018

Les pays européens figurent également parmi les principaux importateurs de produits laitiers. En 2016, l’Union européenne (UE) a importé pour 32,1 milliards de dollars US de produits laitiers. Au cours de la même année, une part de 2,8 millions de dollars US a été importée du Canada, contre 11,7 millions de dollars US en 2013, ce qui montre une tendance à la baisse avec un TCAC de -30 %. Le fromage et le fromage en grains représentaient 98 % des produits laitiers que l’UE importait du Canada, tandis qu’une part de 96 % de l’ensemble des produits laitiers fournis par le Canada à l’UE était destinée au Royaume Uni.

Principaux importateurs de produits laitiers (2016) et TCAC* (2013-2016)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays $US TCAC* 2013-2017
Allemagne 6 143 235 515,00 -4 %
Italie 3 507 384 049,00 -9 %
Chine 3 371 462 839,00 -10 %
France 3 245 736 087,00 -6 %
R.-U. 3 166 567 158,00 -6 %
Belgique 3 129 621 420,00 -6 %
Pays-Bas 2 888 115 577,00 -4 %
États-Unis 1 966 013 397,00 3 %
Russie 1 906 597 076,00 -18 %
Hong Kong 1 807 875 236,00 4 %
Arabie saoudite 1 742 302 264,00 -1 %
Espagne 1 622 022 623,00 -9 %

Source : Global Trade Tracker, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Codes SH utilisés : 0401 à 0406.

En 2017, les ventes au détail de produits laitiers ont été évaluées à 113,6 milliards de dollars US en Europe de l’Ouest. Ce chiffre représente près de trois fois la taille du marché des produits laitiers en Europe de l’Est (40,5 milliards de dollars US).

Par conséquent, ce rapport se concentre sur l’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement sur les cinq principaux marchés de vente au détail des produits laitiers, à savoir l’Allemagne, la France, le Royaume Uni, l’Italie et l’Espagne. Ces pays figurent également parmi les 13 principaux pays consommateurs de produits laitiers dans le monde. Par ailleurs, les ventes au détail de ces cinq pays représentaient ensemble 67 % de tous les produits laitiers consommés en 2017 en Europe de l’Ouest.

Cinq principaux pays consommateurs de produits laitiers en Europe de l’Ouest – Ventes au détail (2017) et TCAC* (2013-2017)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Milliards de $US TCAC* 2013-2017
Allemagne 26,6 1,2 %
France 19,9 -0,1 %
R.-U. 14,4 -0,6 %
Italie 12,2 -2,7 %
Espagne 9,0 -0,4 %

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Consommation de produits laitiers en Europe de l’Ouest

En Europe de l’Ouest, on constate des différences importantes dans les habitudes de consommation des produits laitiers. Ces différences reflètent la situation économique, les pratiques culinaires et les habitudes alimentaires des différents pays. Dans l’ensemble, la région se caractérise par une culture très axée sur les produits laitiers et par une forte consommation par habitant. La production en Europe de l’Ouest est solide et sert d’exemple dans le monde entier. Le fromage de l’Italie et de la France, par exemple, est largement reconnu et exporté partout dans le monde (Euromonitor International, 2017).

Le marché est en déclin depuis quelques années. Toutefois, selon Euromonitor International (2017), il pourrait encore prendre de l’expansion, en raison des glissements entre catégories et des tendances telles que les produits de qualité supérieure. Les produits laitiers sont une source naturelle de vitamine B et de calcium, ce qui pourrait contribuer à positionner les produits. Des produits laitiers bien emballés commencent également à concurrencer les produits de collation, répondant ainsi à la demande des consommateurs en matière d’aliments pratiques ou prêts à consommer.

Quatre des cinq principaux marchés de produits laitiers de l’Europe de l’Ouest ont connu un ralentissement de la consommation en 2017. Seule l’Allemagne a enregistré une croissance, en particulier pour le fromage et d’autres produits laitiers, ce qui s’explique en partie par la stabilité économique favorable. L’une des principales tendances à l’origine de la diminution générale des ventes au détail de produits laitiers est liée aux changements dans les perceptions et les régimes alimentaires des consommateurs, dont bon nombre adoptent des régimes sans produits laitiers, que ce soit pour des motifs liés à l’intolérance ou aux allergies ou pour améliorer le processus de digestion. De nombreux consommateurs d’Europe de l’Ouest réduisent leur consommation globale de produits laitiers. Même en Italie, bien connue pour sa production fromagère, l’attitude des consommateurs a changé à l’égard des produits laitiers. Autre facteur important : la hausse des prix du lait qui peut avoir une incidence sur le prix de détail des produits, poussant ainsi les consommateurs locaux à rechercher des marques plus abordables (Euromonitor International, 2017).

Dépenses par habitant consacrées aux produits laitiers sur les principaux marchés européens ($US), 2012-2021
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018P 2019P 2020P 2021P
France 312,6 312,8 314,0 311,7 308,3 306,4 308,8 312,3 317,0 322,5
Allemagne 236,6 244,8 247,9 246,4 242,0 250,0 257,2 264,5 271,3 277,9
Royaume-Uni 230,3 230,6 227,6 222,4 218,3 218,4 224,3 228,3 231,7 235,2
Italie 236,9 227,7 217,1 209,8 204,7 200,8 199,6 200,8 202,8 205,6
Espagne 198,3 196,4 197,3 198,4 196,1 194,1 196,1 199,6 204,3 210,0
Europe de l’Ouest 230,4 231,4 231,1 228,9 226,4 227,1 230,4 234,2 238,4 242,9

Source : Euromonitor International, 2018.

P : Prévisions.

Volume des ventes au détail de fromage sur les principaux marchés européens (milliers de tonnes)
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 2017
France 865,0 881,8 885,7 883,7 890,0 894,9
Allemagne 788,1 793,4 795,1 799,7 806,2 819,2
Italie 619,2 604,1 586,4 573,1 558,2 550,6
Royaume-Uni 367,3 371,8 366,9 380,5 387,6 392,4
Espagne 327,3 327,1 319,6 313,8 319,8 328,0
Europe de l’Ouest 4 166,6 4 186,4 4 178,8 4 192,5 4 218,2 4 259,4

Source : Euromonitor International, 2018.

Volume des ventes au détail de beurre et de margarine sur les principaux marchés européens (milliers de tonnes)
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Allemagne 616,2 606,8 614,6 609,8 610,5 599,9
Royaume-Uni 435,7 425,6 413,0 395,6 379,2 366,7
France 284,9 284,7 283,6 282,0 273,7 264,4
Italie 78,2 78,5 77,8 76,6 75,9 75,3
Espagne 43,8 43,6 43,2 45,0 44,9  43,2
Europe de l’Ouest 2 285,7 2 261,7 2 246,6 2 217,6 2 191,4 2 151,2

Source : Euromonitor International, 2018.

Volume des ventes au détail de produits laitiers de consommation sur les principaux marchés européens – Volume des produits prêts à boire (millions de litres)
Pays 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Royaume-Uni 5 602,8 5 605,9 5 752,2 5 858,3 5 907,4 5 927,3
Allemagne 5 031,7 5 052,1 5 080,0 5 035,3 4 986,4 4 946,0
Espagne 4 559,5 4 546,3 4 417,2 4 357,7 4 225,6 4 105,6
France 3 666,0 3 620,1 3 551,0 3 482,4 3 433,0 3 406,8
Italie 3 436,3 3 352,3 3 242,8 3 093,1 2 977,2 2 880,3
Europe de l’Ouest 30 443,2 30 211,2 29 999,0 29 667,8 29 289,7 28 988,5

Source : Euromonitor International, 2018.

Analyse du sous secteur

Au total, 4807 produits laitiers ont été lancés en 2017 sur les cinq principaux marchés d’Europe de l’Ouest. L’entreprise Lidl a été la chef de file des lancements de produits laitiers en Allemagne, suivie par Yoplait en France, Asda au Royaume-Uni, Lidl en Italie et Danone en Espagne. Les cinq sous-secteurs de produits laitiers analysés dans cette section sont le beurre et la margarine, le fromage, les produits laitiers de consommation, le yogourt et les produits de lait caillé, ainsi que d’autres produits laitiers.

Nombre de lancements de produits laitiers sur les principaux marchés européens, 2017
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Pays Lancements
Allemagne 1,443
France 1,095
R.-U. 914
Italie 711
Espagne 644

Source : Mintel, 2018.

Beurre et margarine

Le beurre et la margarine représentent un marché mondial de 40 milliards de dollars US, dont 11 milliards en Europe de l’Ouest. Cette catégorie comprend le beurre et d’autres graisses de cuisson d’origine animale telles que le saindoux, la margarine et les pâtes à tartiner (substituts de beurre gras consistant en un mélange d’huiles végétales).

Principaux marchés du beurre et de la margarine dans le monde, 2017 Ventes au détail – Taux de change fixes de 2017
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Pays Milliards de $US
États-Unis 5,0
Allemagne 2,9
Inde 2,2
Iran 2,1
Brésil 2,0
Russie 1,9
Royaume-Uni 1,7
France 1,7
Pologne 1,3
Canada 1,0

Source : Euromonitor International, 2018.

Ce sous-secteur a reculé de 2013 à 2017 avec un TCAC négatif de 1 %. Par rapport à d’autres grands marchés, le beurre et la margarine sont nettement moins populaires en Italie et en Espagne, qui utilisent traditionnellement l’huile d’olive. Par exemple, de nombreux Espagnols préfèrent utiliser de l’huile d’olive sur leurs rôties ou en cuisinant au lieu du beurre et de la margarine. Les consommateurs ont également tendance à être confus en ce qui a trait aux graisses végétales et à la margarine, beaucoup d’entre eux se disant préoccupés par les risques associés à la margarine contenant des gras trans.

Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Allemagne 2 996,9 2 884,5 2 647,4 2 749,4 2 857,7 -1 %
Royaume-Uni 1 792,7 1 766,9 1 718,7 1 661,1 1 675,5 -2 %
France 1 726,4 1 747,0 1 748,7 1 710,2 1 667,3 -1 %
Italie 571,1 591,3 576,5 567,2 560,2 0 %
Espagne 217,1 222,3 222,3 217,4 208,6 -1 %
Europe de l’Ouest 11 263,8 11 206,1 10 882,2 10 904,3 11 017,7 -1 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Valeur prévue des ventes au détail de beurre et de margarine sur les principaux marchés européens Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Pays 2018P 2019P 2020P 2021P 2022P TCAC* 2018-2022P
Allemagne 2 915,6 2 989,2 3 063,6 3 134,6 3 205,7 2 %
Royaume-Uni 1 721,8 1 759,2 1 793,2 1 826,1 1 854,6 2 %
France 1 642,8 1 632,1 1 631,9 1 639,0 1 654,2 0 %
Italie 559,6 569,4 580,7 593,5 607,2 2 %
Espagne 202,6 197,4 193,8 191,0 188,5 -2 %
Europe de l’Ouest 11 166,0 11 356,5 11 571,3 11 799,8 12 041,3 2 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Entre janvier 2017 et décembre 2017, quelque 280 produits de beurre et de margarine ont été lancés sur les cinq principaux marchés européens. Dans tous les pays, on observe une nette préférence pour le beurre, sauf au Royaume Uni où l’on préfère la margarine et d’autres mélanges. L’allégation « végétarien » est également fortement associée aux lancements de nouveaux produits dans ce sous secteur au Royaume-Uni, lesquels peuvent répondre au goût des consommateurs britanniques.

Parmi les nouveaux produits lancés en 2017 dans ce sous-secteur, citons par exemple le beurre aux cristaux de sel de mer, le beurre au cognac, le beurre à la truffe, l’huile de beurre fabriquée à partir de lait de foin de qualité supérieure et le beurre végétalien aux herbes.

Nombre de lancements de produits de beurre et de margarine sur les principaux marchés européens en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Lancements
Allemagne 90
R.-U. 74
France 72
Italie 23
Espagne 21

Source : Mintel, 2018.

Lancements de produits de beurre et de margarine sur les principaux marchés européens selon la sous catégorie en 2017 (répartition en %)
Sous-catégorie Allemagne R.-U. France Italie Espagne
Beurre 54,4 % 39,1 % 75,0 % 69,5 % 66,6 %
Margarine et autres mélanges 41,1 % 59,4 % 25,0 % 30,4 % 33,3 %
Shortening et saindoux 4,4 % 1,3 % 0,0 % 0,0 % 0,0 %

Source : Mintel, 2018.

Principales allégations associées aux produits de beurre et de margarine lancés sur les principaux marchés européens en 2017 - % de tous les lancements de produits de beurre et de margarine
Allégation Allemagne R.-U. France Italie Espagne
Végétarien 13% 76% 0% 0% 5%
Sans additifs ni agents de conservation 19% 27% 11% 9% 19%
Produit éthique ou écologique 21% 30% 10% 4% 5%
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 14% 18% 8% 13% 33%
Biologique 17% 9% 17% 13% 14%
Emballage éthique ou écologique 1% 23% 19% 9% 14%
Sans ingrédient animal 12% 14% 7% 9% 0%
Végétalien 12% 14% 7% 9% 0%
Cardiovasculaire (fonctionnel) 1% 14% 11% 4% 24%
Teneur faible/nulle/réduite en lactose 11% 7% 8% 9% 5%
Nombre total de lancements de produits de beurre et de margarine 90 74 72 23 21

Source : Mintel, 2018.

Nombre de lancements de produits de beurre et de margarine selon le statut d’importation* en 2017
La description de cette image suit.
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Pays Non importé Importé
Allemagne 6 3
R.-U. 34 14
France 27 2
Italie 2 3
Espagne 2 3

Source : Mintel, 2018.

*Note : Les lancements ne sont pas tous évalués en fonction de ce critère.

Nombre de lancements de produits de beurre et de margarine selon l’entreprise en 2017
Pays Trois principales entreprises Nombre de produits
Allemagne Unilever 18
Ornua 7
Arla Foods 5
France Unilever 8
Lactalis Beurres & Crèmes - LB&C 8
Elle & Vire 6
Italie Vallè 3
Eurospin 3
R.-U. Unilever 14
Arla Foods 11
Asda 10
 Espagne Unilever 3
Rodrigonsa 3
Lactalis Beurres & Crèmes - LB&C | Corporación Alimentaria Peñasanta | Carrefour 2 chacune

Source : Mintel, 2018.

Dans l’ensemble, l’entreprise Unilever a lancé le plus grand nombre de produits en 2017 sur quatre des cinq principaux marchés à l’étude, exception faite de l’Italie, où elle n’en a lancé aucun.

Fromage

Ce sous secteur comprend les fromages fondus et non fondus (fromages à pâte ferme, fromages à pâte molle, fromages fondus tartinables, fromages fondus non tartinables, etc.).

L’Europe de l’Ouest est le plus grand marché au monde pour le fromage, avec 44,8 milliards de dollars US. De 2013 à 2017, les ventes au détail ont augmenté à un TCAC de 1 % dans la région, et celles ci devraient continuer d’augmenter à un TCAC de 3 % de 2018 à 2022. Selon Euromonitor International (2017), cette croissance a été soutenue par la baisse des coûts et parce que les Européens considèrent désormais de plus en plus le fromage comme une collation potentielle.

En Italie seulement, les ventes de fromage ont chuté, reflétant une fois de plus l’orientation des consommateurs vers des produits non laitiers. Le fromage est parfois considéré comme étant moins bon pour la santé, en raison de sa teneur élevée en matières grasses, et son TCAC a enregistré une baisse de -3 % au cours de la période 2013-2017.

Principaux marchés des fromages dans le monde, 2017 Valeur des ventes au détail (milliards de $US) – Taux de change fixes de 2017
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Pays Milliards de $US
États-Unis 23,4
France 9,4
Allemagne 7,7
Russie 7,1
Brésil 6,5
Italie 6,5
Mexique 4,7
Royaume-Uni 4,1
Argentine 3,8
Japon 3,6
Canada 3,1
Espagne  2,7

Source : Euromonitor International, 2018.

Valeur historique des ventes au détail de fromage sur les principaux marchés européens Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
France 9 237,9 9 356,2 9 419,8 9 418,4 9 486,1 1 %
Allemagne 7 114,1 7 247,4 7 429,6 7 436,1 7 716,0 2 %
Italie 7 356,1 7 087,9 6 846,8 6 652,1 6 499,0 -3 %
Royaume‑Uni 4 136,2 4 151,9 4 090,0 4 059,7 4 138,1 0 %
Espagne 2 494,7 2 535,0 2 551,5 2 601,7 2 665,5 2 %
Europe de l’Ouest 43 570,4 43 933,6 44 148,6 44 185,9 44 771,2 1 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Valeur prévue des ventes au détail de fromage sur les principaux marchés européens Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Pays 2018P 2019P 2020P 2021P 2022P TCAC* 2018-2022P
France 9 672,8 9 884,3 10 129,6 10 399,9 10 694,7 3 %
Allemagne  7 999,3 8 271,5 8 525,2 8 771,0 9 011,3 3 %
Italie 6 441,9 6 484,4 6 547,8 6 630,3 6 721,7 1 %
Royaume-Uni 4 334,2 4 492,6 4 636,1 4 778,1 4 915,0 3 %
Espagne 2 762,8 2 861,2 2 956,2 3 048,1 3 131,7 3 %
Europe de l’Ouest 45 827,2 46 990,3 48 186,7 49 438,0 50 718,2 3 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Entre janvier 2017 et décembre 2017, 2173 produits fromagers ont été lancés sur les principaux marchés européens. Le pays ou la région d’origine du fromage est un élément essentiel de la mise en marché des produits. Selon Mintel (2018), la France est le seul pays qui a lancé le plus de produits sans statut d’importation en 2017. En revanche, les Espagnols ont tendance à préférer les fromages importés, en raison de la grande variété et de la qualité supérieure des produits provenant de l’ensemble de l’Europe, notamment de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Suisse.

Nombre de lancements de produits fromagers sur les principaux marchés européens en 2017
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Pays Lancements
Allemagne 633
France 598
Italie 385
R.-U. 351
Espagne 206

Source : Mintel, 2018.

Lancements de produits fromagers selon la sous catégorie sur les principaux marchés européens en 2017 (répartition en %)
Sous-catégorie Allemagne France Italie R.-U. Espagne
Fromages à pâte molle et fromages à pâte semi-molle 21,8 % 33,2 % 22,0 % 13,9 % 8,9 %
Fromages à pâte ferme et semi-ferme 32,1 % 24,4 % 12,9 % 20,8 % 9,5 %
Fromages fondus 36,0 % 22,4 % 15,2 % 14,8 % 11,4 %
Fromages frais et fromages à la crème 35,9 % 24,4 % 22,8 % 7,7 % 8,9 %

Source : Mintel, 2018.

Principales allégations associées aux lancements de produits fromagers sur les principaux marchés européens en 2017 - % de tous les lancements de produits de fromage
Allégation Allemagne France Italie R.-U. Espagne
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 37% 5% 22% 8% 33%
Végétarien 12% 8% 3% 67% 7%
Teneur faible/nulle/réduite en lactose 35% 4% 11% 3% 10%
Emballage pratique 15% 11% 7% 17% 14%
Sans additifs ni agents de conservation 10% 4% 21% 17% 6%
Biologique 16% 12% 7% 4% 8%
Sans gluten 8% 3% 11% 6% 27%
Emballage éthique ou écologique 1% 15% 2% 11% 4%
Teneur faible/nulle/réduite en matières grasses 9% 2% 4% 16% 3%
Produit de qualité supérieure 4% 2% 4% 11% 5%
Nombre total de lancements de produits de fromage 633 598 385 351 206

Source : Mintel, 2018.

Lancements de nouveaux produits fromagers selon le statut d’importation* en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Importé Non importé
Allemagne 138 63
France 88 150
Italie 49 39
R.-U. 140 127
Espagne 38 6

Source : Mintel, 2018.

*Note : Les lancements ne sont pas tous évalués en fonction de ce critère.

Nombre de lancements de produits fromagers selon l’entreprise en 2017
Pays Trois principales entreprises Nombre de produits
Allemagne Lidl 107
Aldi Nord 39
Aldi Süd 35
France Fromageries Bel 20
Lidl 18
Scamark 18
Italie Lidl 40
Granarolo 13
Mondelez | Eurospin 11 chacune
R.-U. Asda 43
Waitrose 39
Tesco 26
 Espagne Scamark 11
El Corte Inglés 11
Grupo IFA 10

Source : Mintel, 2018.

Lait de consommation

Il s’agit de la combinaison de lait frais ou pasteurisé, de lait de longue conservation, de lait de chèvre, de boissons aromatisées à base de lait, de substituts du lait non laitiers (boissons de soja et autres substituts explicitement positionnés comme des substituts du lait), de lait en poudre et de boissons aromatisées à base de lait en poudre.

Bien qu’ayant enregistré les pires résultats de tous les sous secteurs de l’Europe de l’Ouest avec un TCAC négatif de 1 % de 2013 à 2017, le lait de consommation devrait connaître une croissance modérée jusqu’en 2022, sauf en Italie. Quelques catégories ont encore connu une forte croissance historique, en particulier les substituts du lait. Cette tendance va de pair avec la tendance croissante vers les substituts laitiers et les produits sans lactose, alors qu’un nombre croissant de consommateurs considèrent que ces produits sont meilleurs pour la santé. En Europe de l’Ouest, les substituts du lait ont enregistré un TCAC de 12 % au cours de la période 2013-2017 (20 % en Italie, 15 % en France, 13 % au Royaume Uni, 8 % en Espagne et 4 % en Allemagne). Les variétés les plus courantes sont le lait de soja, de coco, de noisette, d’amande et de riz.

Principaux marchés du lait de consommation dans le monde en 2017 Ventes au détail (milliards de $US) – Taux de change fixes de 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Ventes au détail
Chine 36.0
États-Unis 17.7
Inde 12.3
Brésil 9.7
Japon 6.4
Russie 4.4
Royaume-Uni 4.2
Mexique 3.6
Espagne 3.4
Australie 3.4
Canada 2.9
Allemagne 2.8

Source : Euromonitor International, 2018.

Valeur historique des ventes au détail de lait de consommation sur les principaux marchés européens Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Royaume-Uni 4 467,0 4 430,9 4 288,3 4 209,2 4 167,3 -2 %
Espagne 3 430,5 3 472,1 3 535,6 3 441,3 3 381,4 0 %
Allemagne 2 886,5 2 993,6 2 906,7 2 737,3 2 828,3 -1 %
Italie 2 924,8 2 859,7 2 683,5 2 555,3 2 461,3 -4 %
France 2 368,4 2 357,0 2 351,1 2 381,1 2 428,2 1 %
Europe de l’Ouest 23 600,3 23 699,6 23 225,1 22 760,3 22 742,5 -1 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Valeur prévue des ventes au détail des lait de consommation sur les principaux marchés européens Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Pays 2018P 2019P 2020P 2021P 2022P TCAC* 2018-2022P
Royaume-Uni 4 249,4 4 312,1 4 368,7 4 439,0 4 529,7 2 %
Espagne 3 400,2 3 460,1 3 560,3 3 698,3 3 872,4 3 %
Allemagne 2 894,1 2 956,2 3 011,5 3 064,9 3 114,1 2 %
Italie 2 401,2 2 360,5 2 337,7 2 328,3 2 326,1 -1 %
France 2 512,1 2 598,3 2 686,0 2 775,6 2 873,2 3 %
Europe de l’Ouest 23 044,6 23 420,0 23 863,2 24 391,3 25 002,5 2 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Lancements
Allemagne 192
Espagne 171
France 132
R.-U. 118
Italie 85

Source : Mintel, 2018.

Entre janvier 2017 et décembre 2017, 698 produits laitiers de consommation ont été lancés sur les cinq principaux marchés européens. Pour la catégorie du lait aromatisé, les trois principales saveurs étaient le chocolat (59 produits), la fraise (24) et le cacao (19).

ous-catégorie Allemagne Espagne France R.-U. Italie
Lait non aromatisé 34,9 % 38,0 % 44,7 % 18,6 % 37,6 %
Lait aromatisé 27,1 % 19,9 % 16,7 % 33,9 % 7,1 %
Boissons à base de plante (substituts de produits laitiers) 38,0 % 42,1 % 38,6 % 47,5 % 55,3 %

Source : Mintel, 2018.

Principales allégations associées aux lancements de produits laitiers de consommation sur les principaux marchés européens en 2017 - % de tous les lancements de lait de consommation
Allégation Allemagne Espagne France R.-U. Italie
Emballage éthique ou écologique 58% 71% 88% 65% 76%
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 40% 71% 39% 64% 61%
Teneur faible/nulle/réduite en matières grasses 31% 35% 46% 25% 44%
Teneur faible/nulle/réduite en lactose 35% 46% 25% 24% 42%
Sans gluten 21% 48% 19% 44% 51%
Biologique 43% 20% 37% 14% 35%
Produit éthique ou écologique 30% 25% 24% 14% 15%
Sans ingrédient animal 35% 13% 15% 28% 21%
Végétalien 35% 12% 15% 29% 21%
Teneur faible/nulle/réduite en sucre 17% 13% 20% 35% 29%
Nombre total de lancements de produits de lait de consommation 192 171 132 118 85

Source : Mintel, 2018.

Lancements de nouveaux produits laitiers de consommation selon le statut d’importation* en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Non importé Importé
Allemagne 24 15
Espagne 14 12
France 42 19
R.-U. 28 25
Italie 17 3

Source : Mintel, 2018.

*Note : Les lancements ne sont pas tous évalués en fonction de ce critère.

Nombre de produits laitiers de consommation lancés selon l’entreprise en 2017
Pays Trois principales entreprises Nombre de produits
Allemagne Alpro 13
Aldi Süd 10
Lidl 9
Espagne Calidad Pascual 16
Lactalis Puleva 13
Corporación Alimentaria Peñasanta 11
France Candia 20
Lactel 17
Bjorg 6
Royaume-Uni Müller Wiseman Dairies 14
Morrisons 12
Asda 8
Italie Granarolo 9
Parmalat 6
Unigrà 5

Source : Mintel, 2018.

Yogourt et lait caillé

En 2017, les ventes de yogourt et de produits à base de lait caillé en Europe de l’Ouest ont atteint environ 17,8 milliards de dollars US, par rapport à 18,1 milliards en 2013. Cette baisse des ventes au détail ne devrait toutefois pas se poursuivre, car on s’attend à ce que ce sous-secteur affiche un taux de croissance annuel composé de 2 % entre 2018 et 2022.

Il s’agit du regroupement du yogourt qui se mange à la cuillère et du yogourt à boire (le yogourt à base de soja ne fait pas partie de cette catégorie) et des produits à base de lait caillé qui comprend le kéfir, le lassi ainsi que le babeurre et les boissons au lactosérum. Bien que le kéfir occupe une grande place en Europe de l’Est, il est encore beaucoup moins populaire en Europe de l’Ouest.

Principaux marchés du yogourt et des produits à base de lait caillé dans le monde en 2017 Ventes au détail (milliards de $US) – Taux de change fixes de 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Ventes au détail
Chine 17.9
États-Unis 9.1
Japon 9.0
Brésil 4.1
Russie 3.8
Allemagne 2.9
France 2.7
Royaume-Uni 2.3
Inde 2.3
Italie 1.9
Espagne 1.8

Source : Euromonitor International, 2018.

Les ventes au détail dans ce sous-secteur ont diminué en France, en Italie et en Espagne et sont restées stables au Royaume-Uni. Le yogourt et les produits de lait caillé ont enregistré une certaine croissance en Allemagne. Malgré les préoccupations croissantes en matière de santé concernant le sucre ou les produits laitiers en général, de nombreux Allemands consomment quotidiennement du yogourt au petit déjeuner et sont ouverts à l’essai de nouveaux produits. Selon Euromonitor International (2017), les consommateurs ont peu tendance à être fidèles aux marques, car ils souhaitent essayer de nouvelles variétés.

On prévoit que des produits comme les boissons à base de lait caillé, le yogourt nature, le yogourt sans lactose et le yogourt à base de soja profiteront des préoccupations liées à la santé et des nouvelles tendances comme l’apparition des habitudes de grignotage. D’autres nouvelles catégories créneaux, comme les yogourts à base de lait de brebis et de chèvre, commencent également à intéresser les consommateurs aux produits naturels et authentiques, comme c’est le cas en France.

Valeur historique des ventes au détail de yogourt et de produits à base de lait caillé sur les principaux marchés européens Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Allemagne 2 813,6 2 866,7 2 907,5 2 859,0 2 904,4 1 %
France 2 964,8 2 960,3 2 876,8 2 806,6 2 746,0 -2 %
Royaume-Uni 2 359,8 2 341,5 2 340,2 2 312,8 2 338,6 0 %
Italie 1 965,8 1 884,1 1 876,0 1 869,3 1 866,9 -1 %
Espagne 2 000,0 1 960,6 1 922,3 1 855,7 1 778,2 -3 %
Europe de l’Ouest 18 190,3 18 121,8 18 016,8 17 816,8 17 798,0 -1 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Valeur prévue des ventes au détail de yogourt et de produits à base de lait caillé sur les principaux marchés européens Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Pays 2018P 2019P 2020P 2021P 2022P TCAC* 2018-2022P
Allemagne 2 965,3 3 032,1 3 097,0 3 162,0 3 237,9 2 %
France 2 729,8 2 726,2 2 734,0 2 749,7 2 771,4 0 %
Royaume-Uni 2 408,9 2 462,1 2 511,3 2 558,3 2 604,5 2 %
Italie 1 894,7 1 935,4 1 983,4 2 040,2 2 101,9 3 %
Espagne 1 744,8 1 725,9 1 717,8 1 717,0 1 719,7 0 %
Europe de l’Ouest 18 018,9 18 289,6 18 590,2 18 926,3 19 306,0 2 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Mille trois cents (1300) produits de yogourt et à base de lait caillé ont été lancés sur les cinq principaux marchés européens entre janvier 2017 et décembre 2017.

Nombre de lancements de produits de yogourt et à base de lait caillé sur les principaux marchés européens en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Lancements
Allemagne 391
R.-U. 301
France 221
Espagne 213
Italie 174

Source : Mintel, 2018.

Selon Mintel (2018), seulement cinq produits lancés en 2017 sur les cinq principaux marchés de produits laitiers appartenaient à la catégorie des produits laitiers liquides, qui comprend les boissons à base de lactosérum et le lait de poule, et ces lancements ont tous eu lieu en Allemagne. En Italie et en Espagne, la plupart des nouveaux produits lancés en 2017 avaient un statut d’importation.

Lancements de produits de yogourt et à base de lait caillé sur les principaux marchés européens selon la sous catégorie en 2017 (répartition en %)
Sous-catégorie Allemagne R.-U. France Espagne Italie
Yogourts qui se mangent à la cuillère 76,2 % 70,4 % 60,6 % 68,5 % 77,0 %
Yogourts à boire et lait de culture liquide (lait caillé) 13,8 % 20,6 % 28,0 % 22,0 % 17,2 %
Yogourts qui se mangent à la cuillère à base de plante (substituts du lait) 8,7 % 8,9 % 11,3 % 9,3 % 5,7 %
Produits laitiers liquides - Autres 1,2 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 %

Source : Mintel, 2018.

Principales allégations associées aux produits de yogourt et à base de lait caillé lancés sur les principaux marchés européens en 2017 - % de tous les lancements de produits de yogourt et à base de lait caillé
Allégation Allemagne R.-U. France Espagne Italie
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 16% 33% 26% 56% 51%
Emballage éthique ou écologique 9% 41% 71% 19% 10%
Sans gluten 10% 29% 23% 50% 47%
Sans additifs ni agents de conservation 23% 35% 26% 8% 39%
Teneur faible/nulle/réduite en matières grasses 15% 38% 13% 28% 34%
Végétarien 6% 73% 1% 0% 2%
Biologique 21% 12% 18% 17% 16%
Médias sociaux 6% 36% 12% 4% 6%
Enrichi de vitamines ou de minéraux 6% 13% 16% 6% 6%
Teneur faible/nulle/réduite en lactose 11% 7% 5% 11% 12%
Nombre total de lancements de produits de yogourt et à base de lait caillé 391 301 221 213 174

Source : Mintel, 2018.

Nombre de lancements de produits de yogourt et à base de lait caillé selon le statut d’importation* en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Non importé Importé
Allemagne 80 24
R.-U. 84 54
France 51 8
Espagne 14 27
Italie 5 36

Source : Mintel, 2018.

*Note : Les lancements ne sont pas tous évalués en fonction de ce critère.

Nombre de produits de yogourt et à base de lait caillé lancé selon l’entreprise en 2017
Pays Trois principales entreprises Nombre de produits
Allemagne Lidl 39
Danone 21
Molkerei Alois Müller 21
R.-U. Müller Dairy 39
Danone 36
Asda 24
France Yoplait 34
Lactalis Nestlé Ultra Frais - LNUF 19
D.P.F.F. 16
Espagne Danone 31
Scamark 15
Dia 13
 Italie Danone 26
Molkerei Alois Müller 23
Lidl 14

Source : Euromonitor Mintel, 2018.

Autres produits laitiers

Ce sous-secteur comprend les produits suivants : desserts réfrigérés et de longue conservation (à base de lait et de soja), collations réfrigérées, colorants à café, lait condensé, lait évaporé, crème (tous les types de crème, dont la crème à base de soja), fromage frais et fromage blanc.

Principaux marchés d’autres produits laitiers dans le monde, 2017 Ventes au détail (milliards de $US) – Taux de change fixes de 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Ventes au détail
États-Unis 8,9
Allemagne 4,3
France 3,5
Russie 3,5
Brésil 2,1
Royaume-Uni 2,1
Japon 1,7
Pérou 1,3
Pays-Bas 1,1
Mexique 1,1
Canada 1,0
Espagne 1,0

Source : Euromonitor International, 2018.

Le sous secteur « autres produits laitiers » comprend les produits laitiers de base comme la crème et le lait concentré, pour lesquels il est souvent difficile de faire ressortir les avantages des produits de marque par rapport aux produits de marque maison. Ces produits sont rarement utilisés comme plat principal mais plutôt comme ingrédient, et les consommateurs n’accordent donc généralement pas la priorité à la qualité.

L’Allemagne est le marché qui a affiché les meilleurs résultats dans la catégorie « autres produits laitiers » en 2017, toutes catégories confondues, à l’exception du lait concentré et des colorants à café. Tous les « autres produits laitiers » ont une longue tradition en Allemagne, il y a donc peu de variations annuelles. Dans cette catégorie, l’innovation n’est pas fréquente, mais le fromage blanc à haute teneur en protéines a été l’une des principales innovations en matière de produits en 2017 (Euromonitor International, 2017).

Valeur historique des ventes au détail d’autres produits laitiers sur les principaux marchés européens Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Pays 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Allemagne 3 897,8 4 028,3 4 116,5 4 096,7 4 329,9 3 %
France 3 629,1 3 686,3 3 658,8 3 598,1 3 544,4 -1 %
Royaume-Uni 1 977,7 1 958,3 1 991,4 2 028,6 2 054,7 1 %
Espagne 1 036,4 987,2 982,4 989,6 997,5 -1 %
Italie 774,3 773,2 772,7 774,1 776,9 0 %
Europe de l’Ouest 16 525,1 16 805,9 16 986,0 17 005,9 17 291,4 1 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Pays 2018P 2019P 2020P 2021P 2021P TCAC* 2018-2022P
Allemagne 4 519,2 4 685,8 4 828,9 4 949,4 5 047,2 3 %
France 3 549,4 3 571,1 3 611,6 3 660,6 3 724,0 1 %
Royaume-Uni 2 131,4 2 167,6 2 191,2 2 207,9 2 219,2 1 %
Espagne 1 023,2 1 053,1 1 086,0 1 121,0 1 157,1 3 %
Italie 787,3 801,6 817,8 835,7 854,3 2 %
Europe de l’Ouest 17 700,2 18 083,3 18 467,0 18 841,0 19 208,8 2 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Entre janvier 2017 et décembre 2017, 361 « autres produits laitiers » ont été lancés sur les cinq principaux marchés européens.

Nombre de lancements d’autres produits laitiers sur les principaux marchés européens en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Lancements
Allemagne 137
France 72
R.-U. 70
Italie 44
Espagne  33

Source : Mintel, 2018.

Sous-catégorie Allemagne France R.-U. Italie Espagne
Crème 36,5 % 61,1 % 35,7 % 40,9 % 36,4 %
Desserts au fromage à pâte molle 29,2 % 23,6 % 30,0 % 6,8 % 21,2 %
Fromage en grains et fromage blanc 25,5 % 11,1 % 20,0 % 45,5 % 21,2 %
Lait évaporé 1,5 % 2,8 % 8,6 % 0,0 % 9,1 %
Colorants à café 5,8 % 0,0 % 2,9 % 4,5 % 0,0 %
Lait concentré sucré 1,5 % 1,4 % 2,9 % 2,3 % 12,1 %

Source : Mintel, 2018.

Principales allégations associées à d’autres produits laitiers lancés sur les principaux marchés européens en 2017 - % de tous les lancements d’autres produits laitiers
>Allégation Allemagne France R.-U. Italie Espagne
Emballage éthique ou écologique 16% 68% 44% 36% 48%
Teneur faible/nulle/réduite en matières grasses 30% 19% 32% 16% 33%
Végétarien 10% 0% 80% 7% 18%
Teneur faible/nulle/réduite en allergènes 15% 13% 13% 39% 64%
Sans additifs ni agents de conservation 11% 18% 24% 27% 9%
Biologique 16% 21% 8% 11% 12%
Sans gluten 5% 8% 7% 30% 48%
Teneur faible/nulle/réduite en lactose 13% 3% 7% 9% 27%
Fonctionnel – produit minceur 4% 22% 8% 11% 15%
Riche en protéines ou protéines ajoutées 11% 0% 18% 7% 9%
Nombre total de lancements d’autres produits laitiers 137 72 70 44 33

Source : Mintel, 2018.

Nombre de lancements d’autres produits laitiers selon le statut d’importation en 2017
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Pays Non importé Importé
Allemagne 20 5
France 14 7
R.-U. 27 25
Italie 4 5
Espagne 3 3

Source : Mintell, 2018.

*Note : Les lancements ne sont pas tous évalués en fonction de ce critère.

Nombre d’autres produits laitiers lancés selon l’entreprise en 2017
Pays Trois principales entreprises Nombre de produits
Allemagne Lidl 13
Ehrmann 13
Danone 7
France Yoplait 8
Lactalis Beurres & Crèmes - LB&C 8
Elle & Vire 6
R.-U. Morrisons 10
Asda 7
Nestlé 6
Italie Parmalat 8
Granarolo 4
Exquisa | Centrale del Latte di Salerno | Egidio Galbani 2 chacune
Espagne Arla Foods 3
Consum 3
Corporación Alimentaria Peñasanta 3

Source : Mintell, 2018.

Produits laitiers de santé et de bien être

Dans l’ensemble, les ventes au détail de produits laitiers de santé et de bien être ont reculé au cours des dernières années en Europe de l’Ouest. Cette tendance est compensée par la croissance des produits laitiers biologiques, des substituts sans produits laitiers (comme le lait de soja) et des produits laitiers sans lactose qui gagnent en popularité. Ces deux dernières catégories ont connu la croissance la plus rapide avec un taux de croissance annuel composé de 6 %. Dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest, il est désormais de bon ton d’éviter les produits laitiers sans avoir une intolérance alimentaire spécifique, et on s’attend donc à ce que la croissance provienne à la fois de ceux qui doivent éviter ces produits et de ceux qui veulent les éviter. De plus en plus d’acteurs locaux et internationaux commencent à investir dans le développement de nouveaux produits de ce type.

En Espagne, les ventes de produits laitiers devraient continuer d’être stimulées par les catégories de la santé et du bien-être, telles que les produits laitiers sans lactose et les produits biologiques, qui ont une plus grande valeur ajoutée, ainsi qu’un plus grand potentiel de pénétration du marché en raison de leurs bases de vente plus faibles (Euromonitor International, 2017).

Compte tenu que les consommateurs de l’Europe de l’Ouest se sont mis à grignoter et qu’ils reconnaissent que les produits laitiers sont des collations nutritives et naturelles, de nombreuses entreprises de grignotines traditionnelles cherchent maintenant à s’implanter dans le secteur des produits laitiers comme un nouveau moteur de croissance dans le domaine de la santé (Euromonitor International, 2017).

Valeur historique des ventes au détail de produits laitiers de santé et de bien être (SBE) en Europe de l’Ouest selon le type Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Type 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Produits laitiers fonctionnels ou enrichis 13 262,1 13 147,4 10 950,1 10 455,2 10 237,9 -6 %
Substituts sans produits laitiers 1 920,3 2 046,1 1 926,8 2 136,2 2 400,2 6 %
Produits laitiers sans lactose 2 403,6 2 657,5 2 507,3 2 782,0 3 067,7 6 %
Produits laitiers naturellement sains 1 215,9 1 199,5 1 001,9 973,3 965,9 -6 %
Produits laitiers biologiques 4 249,9 4 550,3 4 071,1 4 210,8 4 380,1 1 %
Produits à teneur réduite en matières grasses, en sel ou en sucre 25 061,8 25 166,1 20 891,8 19 630,7 19 116,4 -7 %
Total – Produits laitiers SBE 48 510,0 49 152,5 41 669,8 40 485,8 40 454,5 -4 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Valeur prévue des ventes au détail de produits laitiers de santé et de bien être (SBE) selon le type Millions de $US et période de croissance (%) – Prix courants – Taux de change fixes de 2017
Type 2018P 2019P 2020P 2021P 2022P TCAC* 2018-2022P
Produits laitiers fonctionnels ou enrichis 10 533,5 10 660,4 10 820,3 10 890,9 11 035,5 1 %
Substituts sans produits laitiers 2 792,0 3 170,5 3 570,8 3 974,8 4 439,7 12 %
Produits laitiers sans lactose 3 497,0 3 906,7 4 329,6 4 728,9 5 171,6 10 %
Produits laitiers naturellement sains 998,3 1 016,1 1 034,3 1 045,3 1 063,2 2 %
Produits laitiers biologiques 4 726,6 5 001,9 5 293,8 5 539,9 5 816,2 5 %
Produits à teneur réduite en matières grasses, en sel ou en sucre 19 842,6 19 935,9 20 096,2 20 110,4 20 260,1 1 %
Total – Produits laitiers SBE 42 389,9 43 691,6 45 145,0 46 290,1 47 786,2 3 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

P : Prévisions.

Circuits de distribution et grandes marques

En Europe de l’Ouest, les produits laitiers sont vendus principalement par les détaillants en alimentation, notamment les supermarchés, les hypermarchés et les magasins de vente au rabais. Cependant, la part des produits laitiers vendus en ligne est en forte croissance, avec un TCAC de 9 % dans la région au cours de la période de cinq ans (2013-2017), et un TCAC toujours positif sur les cinq principaux marchés à l’étude (12 % en France, 11 % en Allemagne, 7 % en Italie et au Royaume-Uni et 6 % en Espagne).

Grâce à la croissance des ventes au détail en ligne, de nouvelles possibilités se présentent, même pour les petits fabricants qui peuvent bénéficier de chaînes de distribution plus larges comme Amazon Fresh, les fabricants de fromages locaux étant intégrés dans leur gamme de produits (Euromonitor International, 2017).

Distribution des produits laitiers en Europe de l’Ouest selon le détaillant (part en %)
Détaillant 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* 2013-2017
Détaillants en alimentation 97,0 96,8 96,6 96,5 96,4 0 %
Dépanneurs 5,0 5,0 5,0 4,9 4,9 -1 %
Magasins de vente au rabais 19,1 19,3 19,4 19,8 20,3 2 %
Magasins rattachés à une station‑service 1,2 1,2 1,2 1,1 1,1 -2 %
Hypermarchés 23,4 23,4 23,5 23,1 23,0 0 %
Supermarchés 39,9 39,7 39,4 39,6 39,4 0 %
Détaillants spécialisés en aliments, boissons et produits du tabac 1,8 1,7 1,7 1,7 1,7 -1 %
Petites épiceries indépendantes 4,8 4,6 4,5 4,4 4,2 -3 %
Autres détaillants en alimentation 1,9 1,9 1,8 1,8 1,8 -1 %
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 0,4 0,4 0,4 0,3 0,3 -7 %
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0 %
Détaillants spécialisés en aliments autres que les détaillants en alimentation 0,3 0,3 0,3 0,3 0,2 -10 %
Détaillants de produits divers 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 0 %
Vente au détail en ligne 1,6 1,8 2,1 2,1 2,3 9 %
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

Détaillants présentant la plus forte croissance et la plus forte baisse relativement à la distribution des produits laitiers sur les principaux marchés européens
Pays Détaillant présentant la plus forte croissance (*TCAC 2013-2017) Détaillant présentant la plus forte baisse (*TCAC 2013-2017)
France Vente au détail en ligne 12 % Magasins de vente au rabais -1 %
Allemagne Vente au détail en ligne 11 % Dépanneurs -16 %
Italie Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé 19 % Détaillants spécialisés en aliments, boissons et produits du tabac -2 %
Espagne Détaillants spécialisés en aliments autre que les détaillants en alimentation 7 % Magasins rattachés à une station-service -8 %
R.-U. Magasins de vente au rabais 8 % Autres détaillants en alimentation -6 %

Source : Euromonitor International, 2018.

*TCAC : Taux de croissance annuel composé.

La marque maison est un élément important du marché des produits laitiers en Europe de l’Ouest, avec une part globale de 29,5 % en 2017, atteignant jusqu’à 40 % des ventes au détail dans certains pays, comme le Royaume Uni. Les coopératives et les petits producteurs jouent un rôle important dans les produits laitiers sur certains marchés de la région. En Italie par exemple, les fabricants régionaux et artisanaux représentaient plus de 40 % des ventes au détail en 2017 (Euromonitor International, 2017).

Part des grandes marques par rapport aux marques maison pour les produits laitiers sur les principaux marchés européens, 2017 - France
Marque Entreprise Part (%)
Président Lactalis, Groupe 5,7
Yoplait General Mills Inc 3,0
Entremont Sodiaal SA (Société de Diffusion Internationale Agro-alimentaire) 2,8
Lactel Lactalis, Groupe 2,4
Milkmaid/La Lechera/La Laitière Lactalis, Groupe 2,1
Candia Sodiaal SA (Société de Diffusion Internationale Agro-alimentaire) 2,1
Marque maison Marque maison 28,7

Source : Euromonitor International, 2018.

Part des grandes marques par rapport aux marques maison pour les produits laitiers sur les principaux marchés européens, 2017 - Allemangne
Marque Entreprise Part (%)
Kerrygold Ornua Co-op Ltd 1,8
Zott Zott GmbH & Co KG 1,7
Landliebe Royal FrieslandCampina NV 1,6
Kinder Ferrero Group 1,4
Ehrmann Ehrmann AG 1,4
Rama Unilever Group 1,4
Marque maison Marque maison 37,6

Source : Euromonitor International, 2018.

Part des grandes marques par rapport aux marques maison pour les produits laitiers sur les principaux marchés européens, 2017 - Italie
Marque Entreprise Part (%)
Galbani Lactalis, Groupe 5,1
Granarolo Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl 4,9
Parmalat Lactalis, Groupe 3,8
Yomo Granlatte Societá Cooperativa Agricola arl 2,4
Kinder Ferrero Group 2,2
Marque maison Marque maison 15,4

Source : Euromonitor International, 2018.

Part des grandes marques par rapport aux marques maison pour les produits laitiers sur les principaux marchés européens, 2017 - Espagne
Marque Entreprise Part (%)
Danone Danone, Groupe 6,9
Central Lechera Asturiana Central Lechera Asturiana SAT (Clas) 4,1
Puleva Lactalis, Groupe 3,4
Activia Danone, Groupe 3,3
Pascual Grupo Leche Pascual SAU 2,8
Marque maison Marque maison 34,7

Source : Euromonitor International, 2018.

Part des grandes marques par rapport aux marques maison pour les produits laitiers sur les principaux marchés européens, 2017 - Royaume-Uni
Marque Entreprise Part (%)
Müller Theo Müller GmbH & Co KG 4,4
Lurpak Arla Foods Amba 3,1
Cathedral City Dairy Crest Group Plc 2,8
Alpro Danone, Groupe 1,6
Activia Danone, Groupe 1,6
Marque maison Marque maison 40,0

Source : Euromonitor International, 2018.

Conclusion

L’Europe de l’Ouest est un marché bien établi pour les produits laitiers, mais il existe encore des possibilités, que l’on pense aux produits de qualité supérieure, à l’émergence de tendances telles que le grignotage ou au développement de nouvelles technologies de distribution, principalement la vente au détail en ligne. L’évolution de l’alimentation des consommateurs, attribuable en partie à la tendance à la hausse des produits sans lactose, pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.

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Ressources

Analyse sectorielle - Tendances du marché des produits laitiers en Europe de l’Ouest
Rapport d’analyse mondiale

Preparé par : Josique Lorenzo, analyste de marché.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

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