Analyse sectorielle – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Inde
Août 2019
Sommaire
Le nombre d'animaux de compagnie en Inde a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11 %, passant de 14,5 millions en 2014 à 22,1 millions en 2018. La population d'animaux de compagnie poursuivra sa croissance de 2019 à 2023, à un TCAC prévu de 9,6 %. En 2018, les chiens de compagnie représentaient 88 % de la population d'animaux de compagnie.
Conformément à la tendance croissante à l'humanisation des animaux de compagnie et au souhait général d'augmenter leur espérance de vie, de nombreux propriétaires d'animaux en Inde ont commencé à acheter des produits de santé et des compléments alimentaires. Ils délaissent les aliments pour animaux de compagnie traditionnels de fabrication artisanale au profit d'aliments transformés dans le commerce, ce qui crée de nombreux débouchés pour l'industrie des produits pour animaux de compagnie.
Les ventes au détail des aliments pour animaux de compagnie ont doublé, passant d'une valeur de 139, millions $ US en 2014 à 284,8 millions $ US en 2018, et devraient doubler à nouveau pour atteindre 587,0 millions $ US d'ici 2023.
En 2018, les animaleries étaient le plus important canal de distribution (41,9 %) en Inde, suivies des cliniques vétérinaires (39,9 %). La vente au détail en ligne d'aliments pour animaux de compagnie est en hausse, avec un TCAC de 10,7 %, bien que sa part de distribution ait diminué en 2018 (0,9 %).
En 2017, plus de la moitié des achats d'aliments pour animaux de compagnie de l'Inde ont été effectués auprès de Mars Inc. Cependant, le TCAC des ventes au détail a diminué de 2,4 % entre 2013 et 2017. Les deux marques principales, Pedigree et Royal Canin, qui appartiennent toutes deux à Mars Inc., détiennent une part dominante du marché indien des aliments pour animaux de compagnie et représentent 48,1 % du total des ventes.
Le Canada était le huitième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie de l'Inde. Les importations d'aliments pour animaux de compagnie en provenance du Canada ont doublé, passant de 379 059 $ US en 2017 à 763 826 $ US en 2018, soit 1,7 % du total des importations d'aliments pour animaux de compagnie de l'Inde.
Entre janvier 2014 et décembre 2018, 737 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés sur le marché indien. La plupart des produits étaient des collations et des friandises pour chiens, soit 432 nouveaux produits lancés au cours de cette période.
Population et propriétaires d'animaux de compagnie
Le nombre d'animaux de compagnie en Inde a augmenté à un TCAC de 11 %, passant de 14,5 millions en 2014 à 22,1 millions en 2018. On prévoit que la population d'animaux de compagnie continuera de croître de 2019 à 2023, à un TCAC de 9,6 %.
En 2018, les chiens représentaient 88,0 % de la population d'animaux de compagnie et affichaient le TCAC le plus élevé de tous les animaux de compagnie à 11,4 % de 2014 à 2018. La population canine continuera d'augmenter selon un TCAC de 10 % de 2019 à 2023, pour atteindre 31,4 millions d'ici 2023. La population de chats a connu la deuxième croissance en importance, avec un TCAC de 9 % de 2014 (1,2 million) à 2018 (1,7 million), tandis que la population de poissons venait en troisième place avec un TCAC de 7,7 %. Les populations de petits mammifères et de reptiles ont connu une faible croissance, soit un TCAC de 0,8 % de 2014 à 2018 et on prévoit qu'il se maintiendra à 0,8 % de 2019 à 2023.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Population totale | 14 540,9 | 22 063,8 | 11,0 | 24 252,5 | 35 055,3 | 9,6 |
Chiens | 12 584,6 | 19 412,7 | 11,4 | 21 422,2 | 31 405,1 | 10,0 |
Chats | 1 214,3 | 1 713,7 | 9,0 | 1 839,0 | 2 436,2 | 7,3 |
Poissons | 525,9 | 708,8 | 7,7 | 758,0 | 961,7 | 6,1 |
Oiseaux | 143,0 | 153,0 | 1,7 | 157,0 | 173,6 | 2,5 |
Petits mammifères | 61,0 | 63,1 | 0,8 | 63,7 | 65,7 | 0,8 |
Reptiles | 12,1 | 12,5 | 0,8 | 12,6 | 13,0 | 0,8 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2018, le nombre de propriétaires de chiens en Inde a augmenté à un TCAC de 9,4 % entre 2014 et 2018. Cette croissance reflète l'augmentation du nombre de ménages possédant des chiens, qui est passé de 11,8 millions en 2014 à 16,9 millions en 2018. Le pourcentage de ménages possédant des chiens est passé de 4,5 % en 2014 à 6 % en 2018. Le nombre de ménages possédant des chats est passé de 1,1 million en 2014 à 1,3 million en 2018.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|
Chiens | 11 837,5 | 16 936,9 | 9,4 |
Part % | 4,5 | 6,0 | 7,5 |
Chats | 1 104,8 | 1 337,2 | 4,9 |
Part % | 0,4 | 0,5 | 5,7 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché de détail
Les principaux facteurs de la demande d'aliments pour animaux de compagnie en Inde sont l'augmentation du nombre de propriétaires d'animaux, la hausse du revenu disponible par habitant et le nombre croissant de familles nucléaires, en particulier dans les zones urbaines. En Inde, les aliments pour animaux de compagnie comprennent principalement des produits alimentaires emballés et prêts à manger qui sont fabriqués pour fournir une alimentation complète.
Conformément à la tendance croissante à l'humanisation des animaux de compagnie et au souhait général d'augmenter leur espérance de vie, de nombreux propriétaires d'animaux de l'Inde ont commencé à utiliser régulièrement des produits de santé et des compléments alimentaires. Ils délaissent les aliments pour animaux de compagnie traditionnels de fabrication artisanale au profit d'aliments emballés dans le commerce contenant davantage d'ingrédients nutritionnels. Les propriétaires d'animaux pensent qu'il est plus pratique d'utiliser de la nourriture conçue pour les animaux, car cela leur fait gagner du temps.
Les ventes au détail des aliments pour animaux de compagnie ont doublé, passant d'une valeur de 139,0 millions $ US en 2014 à 284,8 millions $ US en 2018, et devraient doubler à nouveau pour atteindre 587,0 millions $ US d'ici 2023. Chaque catégorie continuera à contribuer à la croissance des ventes d'aliments pour animaux de compagnie en Inde. En 2018, la majorité du marché des aliments pour animaux de compagnie se composait d'aliments pour chiens (97,5 %), suivis des aliments pour chats (2,3 %) et des aliments pour d'autres animaux (0,2 %).
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | Parts de marché en 2018 (%) | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie - total | 139,0 | 284,8 | 19,6 | 100,0 | 326,2 | 587,0 | 15,8 |
Nourriture pour chiens | 134,7 | 277,6 | 19,8 | 97,5 | 318,4 | 575,7 | 16,0 |
Nourriture pour chats | 4,0 | 6,6 | 13,3 | 2,3 | 7,2 | 10,2 | 9,1 |
Aliments pour autres animaux | 0,3 | 0,6 | 18,9 | 0,2 | 0,6 | 1,1 | 16,4 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Répartition du marché des fournisseurs
En 2017, bien que plus de la moitié des achats d'aliments pour animaux de compagnie indiens aient été effectués auprès de Mars Inc., son TCAC a diminué de 2,4 % de 2013 à 2017. Indian Broiler Group a augmenté sa part du marché, qui est passée de 8,5 % en 2013 à 12,1 % en 2017, à un TCAC de 9,2 %. D'autres sociétés d'aliments pour animaux de compagnie, telles que Stylam Sydney et Russo Mangimi SpA, ont tenté de gagner des parts de marché, mais elles représentaient moins de 2,2 % du marché en 2017.
Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc. | 59,4 | 62,1 | 59,1 | 57,2 | 53,8 | −2,4 |
Indian Broiler Group | 8,5 | 9,6 | 10,8 | 11,6 | 12,1 | 9,2 |
Stylam Sydney | 1,9 | 2,4 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 3,7 |
Russo Mangimi SpA | 0,1 | 1,1 | 1,2 | 1,5 | 1,6 | 100,0 |
Charoen Pokphand Group | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 4,3 |
Autres | 29,0 | 23,7 | 25,5 | 26,2 | 29,0 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données disponibles jusqu'en 2017 |
Parts de marché des marques
Les deux plus grandes marques, Pedigree et Royal Canin, appartenant toutes deux à Mars Inc., dominaient le marché indien des aliments pour animaux de compagnie, à 48,1 %, suivies de Drools, marque de Indian Broiler Group, (12,1 % en 2017). Les autres marques ne représentaient qu'une part négligeable, soit moins de 2,2 % en 2017. Mars Inc. a bâti sa crédibilité en Inde grâce à des activités de promotion, en faisant connaître ses produits et en recourant à la publicité, même si la croissance de Pedigree et de Royal Canin a diminué à un TCAC de 2,0 % et de 3,6 %, respectivement, entre 2013 et 2017. La nourriture pour animaux Royal Canin est fabriquée en France et importée en Inde, et une pénurie de matières premières est survenue à la fin de 2016 et au début de 2017.
Marque | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pedigree (Mars Inc.) | 35,6 | 35,0 | 34,3 | 34,4 | 32,8 | −2,0 |
Royal Canin (Mars Inc.) | 17,7 | 18,2 | 18,0 | 16,6 | 15,3 | −3,6 |
Drools (Indian Broiler Group) | 8,5 | 9,6 | 10,8 | 11,6 | 12,1 | 9,2 |
Stylam Choostix (Stylam Sydney) | 1,9 | 2,4 | 2,2 | 2,2 | 2,2 | 3,7 |
N & D (Russo Mangimi SpA) | 1,0 | 1,1 | 1,4 | 1,5 | 14,5 | |
Jerhigh (Charoen Pokphand Group) | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 6,8 |
Whiskas (Mars Inc.) | 1,5 | 1,4 | 1,3 | 1,3 | 1,2 | − 5,4 |
Hill's Science Diet (Colgate-Palmolive Co.) | 1,3 | 1,2 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | −2,0 |
Eukanuba (Mars Inc.) | 2,7 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | −25,9 | |
Glenand (Glenands Group) | 0,5 | 0,5 | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 8,8 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Données disponibles jusqu'en 2017 |
Segmentation du marché
Nourriture pour chiens
Avec l'augmentation de la population canine, les aliments pour chiens dans toutes les gammes de prix se sont bien vendus en 2018. De 2014 à 2018, les ventes d'aliments pour chiens ont connu une hausse importante, passant de 134,7 millions $ US à 277,6 millions $ US, avec un TCAC de 19,8 %. Les aliments secs pour chiens ont représenté 88,3 % de toutes les ventes d'aliments pour chiens en 2018 et ont augmenté à un TCAC de 20,2 % de 2014 à 2018; ils devraient croître à un TCAC de 16,5 % de 2019 à 2023. Toutes les catégories ont affiché une croissance positive de 2014 à 2018 (les aliments secs à prix économique pour chiens ont enregistré le TCAC le plus élevé, 23,9 %) et devraient augmenter pendant la période de 2019 à 2023; la catégorie des aliments secs à prix économique pour chiens devrait enregistrer à nouveau la plus forte croissance, soit 19,3 %. Les ventes au détail d'aliments secs de qualité supérieure pour chiens ont augmenté de 13,1 % en 2018. Les friandises pour chiens ont maintenu une forte croissance en 2018, avec un TCAC de 17,1 % de 2014 à 2018.
Nourriture sèche pour chiens : le type d'aliment préféré en Inde
Les propriétaires de chiens en Inde tiennent compte de nombreux facteurs lorsqu'ils achètent de la nourriture pour chiens, notamment l'entreposage, la disponibilité du produit en vrac par rapport aux plus petits emballages, la durée de conservation, le stade de croissance et les besoins alimentaires des animaux. La nourriture sèche pour chiens est apparue comme une solution évidente, car elle peut être conservée dans un endroit sec à température ambiante, elle dure plus longtemps que les aliments humides et peut être achetée en vrac, contrairement aux aliments humides pour chiens qui ont tendance à se présenter en petits emballages en Inde.
L'adoption croissante de chiens augmente les ventes de nourriture pour chiens
Les Indiens s'attachent de plus en plus aux chiens pour diverses raisons, dont la compagnie. Ce facteur est particulièrement apparent dans les villes, où les chiens de compagnie sont plus courants et où de nombreux amateurs de chiens adoptent des adultes et des chiots errants comme premier animal de compagnie ou possèdent déjà un chien de race, mais veulent en adopter un deuxième.
Les modes de vie chargés font que les gens préfèrent acheter de la nourriture en grande quantité pour éventuellement profiter des rabais et limiter le nombre de visites au magasin. Comme les consommateurs indiens ont tendance à manquer de connaissances concernant l'alimentation des chiens, ils sont grandement influencés par les vétérinaires, qui leur suggèrent de servir certains types et certaines marques d'aliments à leurs chiens.
Cette croissance se traduit par une hausse de nombre d'acteurs internationaux en Inde
Nestlé a annoncé qu'elle lancerait des aliments emballés pour chiens en Inde. La société a pénétré le marché indien avec une nouvelle entité, Purina Petcare India Pvt Ltd, qui sera exploitée comme une filiale de Nestlé SA, en commençant par offrir des aliments de qualité supérieure emballés pour chiens.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | Parts de marché en 2018 (%) | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chiens - total | 134,7 | 277,6 | 19,8 | 100,0 | 318,4 | 575,7 | 16,0 |
Nourriture sèche pour chiens | 117,2 | 245,0 | 20,2 | 88,3 | 282,0 | 518,9 | 16,5 |
Nourriture sèche à prix économique pour chiens | 74,4 | 175,1 | 23,9 | 63,1 | 207,5 | 420,6 | 19,3 |
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chiens | 38,6 | 63,11 | 13,1 | 22,7 | 67,2 | 88,0 | 7,0 |
Nourriture sèche à prix moyen pour chiens | 4,2 | 6,8 | 12,8 | 2,4 | 7,3 | 10,2 | 8,7 |
Nourriture humide pour chiens | 2,0 | 3,6 | 15,8 | 1,3 | 4,0 | 6,5 | 12,9 |
Nourriture humide à prix moyen pour chiens | 2,0 | 3,6 | 15,8 | 1,3 | 4,0 | 6,5 | 12,9 |
Gâteries pour chiens | 15,5 | 29,1 | 17,1 | 10,5 | 32,3 | 50,3 | 11,7 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Le fabricant mondial d'aliments pour animaux de compagnie, Mars Inc., a obtenu une part de marché de 53,3 % pour les aliments pour chiens en Inde, bien que sa croissance ait diminué à un TCAC de 2,5 % de 2014 à 2017. Indian Broiler Group détenait 12,4 % du marché en 2017 et a enregistré un TCAC de 9,3 % de 2013 à 2017. Russo Mangimi SpA a enregistré le TCAC le plus élevé, soit 103,1 % entre 2013 (part de 0,1 %) et 2017 (part de 1,7 %). La part de toutes les autres sociétés du marché des aliments pour chiens était inférieure à 1,3 % en 2017.
Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc. | 58,9 | 61,6 | 58,7 | 56,8 | 53,3 | −2,5 |
Indian Broiler Group | 8,7 | 9,9 | 11,0 | 11,9 | 12,4 | 9,3 |
Stylam Sydney | 2,0 | 2,5 | 2,3 | 2,3 | 2,3 | 3,6 |
Russo Mangimi SpA | 0,1 | 1,1 | 1,3 | 1,6 | 1,7 | 103,1 |
Charoen Pokphand Group | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | 6,8 |
Autres | 29,3 | 23,8 | 25,5 | 26,2 | 29,0 | −0,3 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pedigree et Royal Canin, les deux plus grandes marques, appartenant à Mars Inc., représentaient une part de marché de 48,8 % en 2017, bien que leur croissance ait diminué en raison d'un TCAC de 2,2 % et 3,6 %, respectivement, de 2013 à 2017. La troisième marque en importance, Drools (Indian Broiler Group), détenait une part de marché de 12,4 % en 2017, et son TCAC a atteint 9,3 % de 2013 à 2017. La part de marché des autres marques était inférieure à 2,3 % en 2017.
Marque | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pedigree (Mars Inc.) | 36,8 | 36,1 | 35,3 | 35,4 | 33,7 | −2,2 |
Royal Canin (Mars Inc.) | 17,5 | 18,0 | 17,9 | 16,5 | 15,1 | −3,6 |
Drools (Indian Broiler Group) | 8,7 | 9,9 | 11,0 | 11,9 | 12,4 | 9,3 |
Stylam Choostix (Stylam Sydney) | 2,0 | 2,5 | 2,3 | 2,3 | 2,3 | 3,6 |
N & D (Russo Mangimi SpA) | 1,0 | 1,1 | 1,5 | 1,5 | 14,5 | |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Nourriture pour chats
Pour des raisons liées à la religion et au régime végétarien en Inde, le nombre de propriétaires de chats est dix fois inférieur à celui des propriétaires de chiens. La plupart des Indiens (les hindous en général) n'ont pas de chats, car dans la mythologie hindoue, ces animaux sont considérés comme un mauvais présage.
La plupart des familles végétariennes évitent les chats, car ils sont perçus comme strictement carnivores, contrairement aux chiens, qui sont plutôt de type omnivore et peuvent manger divers types de nourriture et survivre dans la plupart des villes et des villages sans trop de complications. Les végétariens considèrent le chat comme impur, car il ne mange que des aliments non végétariens tels que de la viande, de la chair, des rats et d'autres petits mammifères ainsi que des oisillons et d'autres jeunes animaux.
Les gens qui ont des chats domestiques leur donnent généralement du lait et des aliments faits maison, ce qui réduit leurs achats de nourriture. De plus, les gens croient que les chats sont généralement élevés pour attraper des souris et se nourrir eux-mêmes. Les amateurs de chats ont certes tendance à consulter des vétérinaires pour savoir comment les nourrir et achètent généralement la nourriture suggérée, mais ils sont très peu nombreux et habitent généralement dans les régions urbaines de l'Inde. Les chats sont très attentifs au type de nourriture qu'ils ingèrent, et les propriétaires de chats sont donc souvent obligés d'acheter des types d'aliments très précis.
Récemment, les Indiens vivant dans les villes ont commencé à adopter davantage de chats, achetant souvent des chats de races étrangères à prix fort, comme symbole de prestige. En raison de l'essor de la population féline en Inde, la demande de nourriture pour chats devrait augmenter au cours de la période couverte par les prévisions.
Les ventes d'aliments pour chats ont fortement augmenté entre 2014 (4,0 millions $ US) et 2018 (6,6 millions $ US), à un TCAC de 13,3 %. Ces ventes devraient croître à un TCAC de 9,1 % de 2019 (7,2 millions $ US) à 2023 (10,2 millions $ US). Les aliments secs représentaient 84,8 % des ventes d'aliments pour chats en 2018 et ont enregistré un TCAC de 14,1 % de 2014 (3,3 millions $ US) à 2018 (5,6 millions de dollars). Dans la catégorie des aliments secs pour chats, les aliments à prix moyen ont enregistré les ventes au détail les plus élevées, 4,9 millions $ US en 2018, et leur TCAC a été de 13 % de 2014 à 2018. Les aliments humides de qualité supérieure pour chats ont enregistré les ventes les plus élevées, à 1,1 million $ US, dans la catégorie des aliments humides. De nombreuses marques d'aliments à prix moyen pour chats sont en concurrence avec leurs équivalents internationaux. La nourriture à prix moyen pour chats est abordable, mais à la longue, on s'attend à ce que les consommateurs se tournent davantage vers les aliments de qualité supérieure.
À mesure que la population de chats de compagnie augmente, les fabricants s'attendent à ce que le nombre de propriétaires de chat augmente parallèlement, et à ce qu'un nombre croissant de propriétaires d'animaux de compagnie commencent à se fier aux conseils des détaillants spécialisés. Cette tendance devrait soutenir le développement de tous les types de nourriture pour chats, en ciblant les propriétaires qui considèrent leurs chats comme des membres de la famille et qui se soucient de leur santé. Les friandises et les mélanges pour chats n'ont pas encore fait leur apparition en Inde, et même la nourriture sèche et humide pour chats en est à ses débuts. Les friandises et les mélanges sont généralement servis aux animaux entre les repas pour réduire la sensation de faim ou parfois pour les entraîner ou les récompenser. Comme peu de chats sont domestiqués, les ventes de friandises pour chats sont restées négligeables.
On s'attend à ce que les ventes d'aliments de qualité supérieure pour chats maintiennent leur croissance au cours de la période des prévisions
Mars International India Pvt Ltd et Royal Canin India Pvt ltd dominaient à eux deux les ventes d'aliments de qualité supérieure pour chats en 2017, la plupart étant des aliments secs. Toutefois, les compagnies ont enregistré de faibles volumes de production en raison du manque de disponibilité de matières premières, ce qui les a empêchées de répondre à la demande d'aliments pour chats de l'Inde en 2017. Pour cette raison, la nourriture de qualité supérieure pour chats a connu une croissance beaucoup plus lente en valeur au détail en 2017. Toutefois, au cours des derniers mois de 2017, ces compagnies ont investi dans des procédés d'approvisionnement en matières premières qui leur ont permis de combler les besoins croissants en aliments de qualité supérieure dans le monde, y compris en Inde. De nombreux propriétaires de chats ont délaissé les aliments à prix économique et à prix moyen pour chats pour passer à des produits de qualité supérieure, et la demande en aliments de qualité supérieure devrait également continuer d'augmenter au cours de la période des prévisions.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | Parts de marché en 2018 (%) | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour chats - total | 4,0 | 6,6 | 13,3 | 100 | 7,2 | 10,2 | 9,1 |
Nourriture sèche pour chats | 3,3 | 5,6 | 14,1 | 84,8 | 6,0 | 8,5 | 9,1 |
Nourriture sèche de qualité supérieure pour chats | 3,0 | 4,9 | 13,0 | 74,2 | 5,3 | 7,3 | 8,3 |
Nourriture sèche à prix moyen pour chats | 0,3 | 0,7 | 15,0 | 10,6 | 0,7 | 1,2 | 10,7 |
Nourriture sèche à prix économique pour chats | N.C. | N.C. | N.C. | ||||
Nourriture humide pour chats | 0,7 | 1,1 | 12,0 | 16,7 | 1,2 | 1,6 | 7,5 |
Nourriture humide de qualité supérieure pour chats | 0,7 | 1,1 | 12,0 | 16,7 | 1,2 | 1,6 | 7,5 |
Gâteries et mélanges pour chats | N.C. | N.C. | N.C. | ||||
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Mars Inc., la principale entreprise dans la catégorie des aliments pour chats, représentait 77,3 % du marché des ventes au détail en 2017, bien que sa croissance ait légèrement diminué pour s'établir à −0,9 % de 2013 à 2017. La part de marché des autres entreprises était inférieure à 2,6 % en 2017.
On a également observé d'importantes variations entre les achats d'aliments pour chats à prix moyen, à prix économique et de qualité supérieure, en fonction du nombre de chats et du budget des propriétaires. Cela était dû au fait qu'un grand nombre de propriétaires de chats servent généralement de la nourriture faite maison ou du lait à leurs chats, et rarement des aliments tout préparés. Ainsi, les fabricants d'aliments pour chats à prix moyen, tels que Perfect Companion Co Ltd et Indian Broiler Group, ont observé une bonne croissance dans les ventes d'aliments pour chats à prix moyen en Inde.
Compagnie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mars Inc. | 80,1 | 83,2 | 78,9 | 78,2 | 77,3 | −0,9 |
Indian Broiler Group | 1,9 | 2,1 | 2,4 | 2,5 | 2,6 | 8,2 |
Charoen Pokphand Group | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 |
Petsmart Pet Products Pvt Ltd | 1,9 | 1,7 | 1,5 | 1,3 | 1,3 | −9,1 |
Venkateshwara Hatcheries Pvt Ltd | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | −4,5 |
Autres | 14,0 | 10,9 | 15,2 | 16,0 | 16,7 | 4,5 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les deux marques principales, Whiskas et Royal Canin, appartenant à Mars Inc., représentaient une part de marché de 70 % en 2017. La croissance des deux marques a légèrement diminué, pour atteindre un TCAC de −0,7 % et de −1,8 %, respectivement, de 2013 à 2017.
La part de marché des autres marques était inférieure à 2,6 % en 2017. Il est à noter que la troisième marque en importance, Drools (Indian Broiler Group), a enregistré une TCAC de 8,2 % entre 2013 et 2017.
Marque | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Whiskas (Mars Inc.) | 49,3 | 48,7 | 48,2 | 48,4 | 48,0 | −0,7 |
Royal Canin (Mars Inc.) | 23,7 | 24,3 | 23,5 | 22,4 | 22,0 | −1,8 |
Drools (Indian Broiler Group) | 1,9 | 2,1 | 2,4 | 2,5 | 2,6 | 8,2 |
Me-O (Charoen Pokphand Group) | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 |
Top Cat (Petsmart Pet Products Pvt Ltd) | 1,2 | 1,1 | 1,0 | 0,9 | 0,8 | −9,6 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Aliments pour autres animaux de compagnie
La catégorie des aliments pour autres animaux de compagnie a connu une bonne croissance de 2014 à 2018, avec un TCAC de 18,9 %. Cette croissance devrait se maintenir à un TCAC de 16,4 % de 2019 à 2023, pour atteindre une valeur de ventes au détail de 1,1 million $ US d'ici 2023.
Les aliments pour poissons représentaient la plus grande part (66,7 % en 2018) des ventes aliments pour autres animaux de compagnie. Leurs ventes ont augmenté à un TCAC de 18,9 % entre 2014 et 2018, et ces produits devraient continuer de croître à un TCAC de 8,8 % de 2019 à 2023. La catégorie des aliments pour poissons est fragmentée et désorganisée en Inde, car de nombreux fabricants régionaux proposent une variété d'aliments, notamment des produits populaires comme les flocons, les granulés, les vers séchés, le plancton, le krill, les préparations pour poissons et les algues. Outre les poissons, d'autres animaux aquatiques sont gardés comme animaux de compagnie, tels que les mini crabes, les mollusques, les crevettes et les escargots. Le régime alimentaire de ces animaux aquatiques diffère non seulement en fonction de l'espèce, mais aussi de la taille, et des sociétés telles que Tropical Industry et Pacific Blue Taiwan se spécialisent dans la fabrication d'aliments pour poissons correspondant aux besoins de toutes les variétés. Le segment des aliments pour poissons continuera dans cette voie pendant la période des prévisions, car de plus en plus de gens gardent des poissons de compagnie et de nombreux vendeurs de poisson viennent dans les villes pour proposer des espèces de poissons d'origine locale et internationale. La demande en aliments de qualité supérieure pour poissons devrait également augmenter, car les gens cherchent des espèces de poissons exotiques à garder chez eux et souhaitent leur servir la meilleure nourriture possible.
La croissance des aliments pour oiseaux est restée inchangée de 2014 à 2018, leur valeur au détail est restée faible, 0,1 million $ US en 2018, mais devrait croître à un fort TCAC de 10,7 % de 2019 à 2023. La possession d'oiseaux de compagnie est une tradition de longue date en Inde; des espèces comme les pigeons sont élevés pour les concours de vol, et les coqs sont élevés pour le combat. Ces oiseaux sont nourris avec des noix sèches de haute qualité et des aliments riches en protéines. Comme la plupart des propriétaires d'oiseaux dépendent d'aliments tels que des fruits, du mil, des graines et d'autres denrées riches en protéines, ils achètent rarement des aliments spécialement conçus pour les oiseaux. Toutefois, dans les régions urbaines, les oiseaux sont plus recherchés comme animaux de compagnie que les chiens et les chats, car ils sont plus petits, plus faciles à garder et moins coûteux à entretenir. La nourriture pour oiseaux diffère également selon les espèces. Par conséquent, le marché des aliments pour oiseaux est très désorganisé, et de nombreux fabricants régionaux se spécialisent dans des aliments destinés à certaines espèces d'oiseaux uniquement. L'avenir des aliments pour oiseaux s'annonce bien, car de nombreuses personnes choisissent les oiseaux comme animaux de compagnie, ce qui contribuera en fait au maintien d'une performance solide pendant la période des prévisions.
L'Inde étant de plus en plus exposée aux cultures et aux modes de vie étrangers, les petits animaux tels que les tamias rayés, les lapins et les cobayes, qui sont silencieux et faciles à soigner, ont gagné en popularité. Ces animaux ont besoin de moins d'espace, sont habituellement gardés en cage et sont offerts aux jeunes enfants comme animaux de compagnie. Leur nourriture se compose généralement de légumes, de fruits et de céréales, et il existe peu d'entreprises spécialisées dans la production de ce genre de nourriture en Inde. Par conséquent, les propriétaires de petits animaux domestiques dépendent des marques internationales telles que Zupreem et Vitapol pour les nourrir. En Inde, très peu de gens gardent des reptiles, comme des tortues, des grenouilles et des crapauds, et ceux qui en ont achètent rarement des aliments préparés pour ces animaux, car ils leur servent surtout des légumes frais et des fruits, des œufs et des vers vivants. Comme la population des petits mammifères/reptiles est restreinte, la demande de nourriture pour cette catégorie d'animaux a eu le taux de croissance le plus faible (TCAC : 0,1 %) de 2014 à 2018.
Catégorie | 2014 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | Parts de marché en 2018 (%) | 2019 | 2023 | TCAC* % 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour autres animaux de compagnie - total | 0,3 | 0,6 | 18,9 | 100,0 | 0,7 | 1,1 | 16,4 |
Aliments pour poissons | 0,2 | 0,4 | 18,9 | 66,7 | 0,5 | 0,7 | 8,8 |
Aliments pour oiseaux | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 16,7 | 0,2 | 0,3 | 10,7 |
Aliments pour petits mammifères et reptiles | 0,0 | 0,1 | N.C. | 16,7 | 0,0 | 0,1 | N.C. |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Les cinq premières sociétés représentaient 38,4 % du marché de détail en 2017; Tropical Industry venait en tête (12,1 %), suivie de Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG (8,2 %), de Pacific Blue Taiwan (8,2 %), d'Indian Broiler Group (5,6 %) et de Spectrum Brands Holdings Inc. (4,3 %).
Pacific Blue Taiwan et d'autres sociétés proposaient des aliments pour poissons de qualité supérieure, adaptés à des espèces précises, et de nombreux fournisseurs importent des marques étrangères pour répondre à la demande de produits alimentaires de qualité supérieure pour poissons en Inde.
Société | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tropical Industry | 9,3 | 9,0 | 9,6 | 11,0 | 12,1 | 6,8 |
Vitakraft Pet Care GmbH & Co. KG | 7,8 | 8,2 | 8,2 | 2,5 | ||
Pacific Blue Taiwan | 7,9 | 8,0 | 8,0 | 8,1 | 8,2 | 0,9 |
Indian Broiler Group | 5,1 | 5,8 | 5,9 | 5,6 | 3,2 | |
Spectrum Brands Holdings Inc. | 4,4 | 4,4 | 4,4 | 4,4 | 4,3 | −0,6 |
Source : Euromonitor international, 2018 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
La marque de renom Taiyo détenait 12,1 % du marché en 2017, suivie de Sun Seed (8,2 %), Toto (8,2 %), Drools (5,6 %) et Tetra (4,3 %). Taiyo est la plus grande marque indienne dans le domaine des aliments pour poissons. Sun Seed a enregistré le plus haut TCAC (56,1 %) de 2013 à 2017.
Aliments pour autres animaux | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | TCAC* % 2013-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Taiyo (Tropical Industry) | 9,3 | 9,0 | 9,6 | 11,0 | 12,1 | 6,8 |
Sun Seed (Vitakraft Pet Care GmbH & Co KG) | 7,8 | 8,2 | 8,2 | 56,1 | ||
Toto (Pacific Blue Taiwan) | 7,9 | 8,0 | 8,0 | 8,1 | 8,2 | 0,9 |
Drools (Indian Broiler Group) | 5,1 | 5,8 | 5,9 | 5,6 | 3,2 | |
Tetra (Spectrum Brands Holdings Inc.) | 4,4 | 4,4 | 4,4 | 4,4 | 4,3 | −0,6 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Canaux de distribution des aliments pour animaux de compagnie
En 2018, les animaleries étaient le plus important canal de distribution (41,9 %) en Inde, suivies des cliniques vétérinaires (39,9 %). Cependant, la croissance des ventes dans les animaleries a diminué de 2,9 % entre 2014 et 2018. Bien que la part des ventes de détail en ligne ne représentait que 0,9 % en 2018, son TCAC a atteint 10,7 % de 2014 à 2018. Les consommateurs peuvent acheter de la nourriture pour animaux en ligne à Amazon India (en anglais seulement) et sur d'autres sites tels que Petsworld (en anglais seulement). Les hypermarchés (part de 8,3 %) et les supermarchés (part de 7,4 %) ont progressé à un TCAC de 3,6 % et 3,3 % respectivement de 2014 à 2018.
Canal | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ventes en magasin | 62,1 | 61,8 | 60,6 | 59,0 | 59,2 | −1,2 |
Détaillants en alimentation | 14,5 | 15,2 | 15,7 | 16,5 | 16,7 | 3,6 |
Hypermarchés | 7,2 | 7,6 | 7,8 | 8,2 | 8,3 | 3,6 |
Supermarchés | 6,5 | 6,8 | 7,0 | 7,4 | 7,4 | 3,3 |
Autres détaillants en alimentation | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 3,0 |
Magasins spécialisés autres que les détaillants en alimentation | 47,6 | 46,6 | 44,9 | 42,5 | 42,5 | −2,8 |
Animaleries à grande surface | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 13,6 |
Animaleries | 47,2 | 46,2 | 44,4 | 41,9 | 41,9 | −2.9 |
Détaillants spécialisés en santé et en esthétique | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Vente au détail ailleurs qu'en magasin (Internet) | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,9 | 10,7 |
Canaux non commerciaux (cliniques vétérinaires) | 37,3 | 37,5 | 38,7 | 40,2 | 39,9 | 1,7 |
Source : Euromonitor International, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Importations d'aliments pour animaux de compagnie en Inde
En 2018, l'Inde a importé 45,3 millions $ US d'aliments pour animaux de compagnie auprès des fournisseurs internationaux. En valeur, les deux principaux pays exportateurs, la Thaïlande et la France, représentaient 60,8 % du total des importations. La Thaïlande a vu ses exportations à destination de l'Inde augmenter entre 2014 et 2018 à un TCAC de 37,5 %. Le Canada était le huitième fournisseur d'aliments pour animaux de compagnie de l'Inde. Les importations d'aliments pour animaux de compagnie en provenance du Canada ont doublé, passant de 379 059 $ US en 2017 à 763 826 $ US en 2018, et ont représenté 1,7 % du total des importations d'aliments pour animaux de compagnie de l'Inde. D'autres pays ont pénétré ce marché, notamment l'Afrique du Sud (à partir de 2017).
Pays | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2014-2018 | Parts de marché en 2018 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 19 524 499 | 21 294 126 | 23 810 015 | 32 745 947 | 45 258 297 | 23,4 | 100,0 |
Thaïlande | 5 368 380 | 7 031 647 | 8 099 945 | 12 359 779 | 19 180 626 | 37,5 | 42,4 |
France | 10291417 | 10 851 537 | 9 829 126 | 11 344 268 | 8 339 977 | − 5,1 | 18,4 |
Afrique du Sud | 0 | 0 | 0 | 803 047 | 6 178 087 | 669,3 | 13,7 |
Italie | 602 747 | 707 976 | 970 444 | 1 690 698 | 2 218 056 | 38,5 | 4,9 |
Espagne | 226 006 | 284 293 | 1 154 746 | 1 627 543 | 1 848 199 | 69,1 | 4,1 |
États-Unis | 227 784 | 88 411 | 75 823 | 196 816 | 1 155 233 | 50,1 | 2,6 |
Chine | 317 956 | 461 797 | 547 574 | 654 477 | 958 125 | 31,8 | 2,1 |
Canada | 143 | 100 | 191 184 | 379 059 | 763 826 | 754,9 | 1,7 |
Australie | 141 324 | 97 231 | 0 | 0 | 627 156 | 45,1 | 1,4 |
Allemagne | 139 285 | 141 290 | 97 843 | 202 373 | 593 808 | 43,7 | 1,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
De 2014 à 2018, trois provinces canadiennes ont exporté des aliments pour animaux de compagnie en Inde. L'Alberta venait en tête avec 809 157 $ US en 2018, soit 97,6 % des exportations totales d'aliments pour animaux de compagnie du Canada (829 127 $ US), suivie de la Saskatchewan (19 970 $ US). Le Canada a presque doublé ses exportations d'aliments pour animaux de compagnie en Inde, passant de 453 907 $ US en 2017 à 829 127 $ US en 2018, avec un TCAC de 181,9 % entre 2015 et 2018 (et seulement « 0 » en 2014).
Province | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2015-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 0 | 37 019 | 565 968 | 453 970 | 829 127 | 181,9 |
Alberta | 0 | 37 019 | 181 588 | 371 886 | 809 157 | 179,6 |
Saskatchewan | 0 | 0 | 384 380 | 54 781 | 19 970 | −77,2 |
Ontario | 0 | 0 | 0 | 27 303 | 0 | N.C. |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Un total de 303 519 kg d'aliments pour animaux de compagnie a été exporté vers l'Inde par les trois provinces canadiennes en 2018, l'Alberta comptait pour la plus grande part des exportations (256 469 kg), suivie de la Saskatchewan (47 050 kg).
Province | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* % 2015-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 0 | 22 866 | 821 732 | 254 783 | 303 519 | 136,8 |
Alberta | 0 | 22 866 | 70 842 | 125 318 | 256 469 | 123,8 |
Saskatchewan | 0 | 0 | 750 890 | 120 840 | 47 050 | −75,0 |
Ontario | 0 | 0 | 0 | 8 625 | 0 | N.C. |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé N.C. : Non calculable |
Possibilités et défis pour le Canada
Le marché indien est nettement scindé en un marché urbain et un marché rural et présente un attrait important pour les multinationales. Plus de 871,4 millions d'Indiens vivent en région rurale, par rapport à 449,7 millions en région urbaine (Euromonitor International, 2019). La population urbaine croît à un rythme deux fois plus élevé que la population rurale, les habitants se déplaçant vers les villes dans le but d'améliorer leur sort, mais la population urbaine ne deviendra probablement pas majoritaire en Inde avant plusieurs dizaines d'années.
Étant donné la croissance continue prévue du marché des aliments pour animaux de compagnie en Inde, les producteurs canadiens de ce type d'aliments ont la possibilité d'accroître leurs exportations vers ce pays. Cela dit, il est important que les exportateurs canadiens collaborent étroitement avec leurs partenaires importateurs pour s'assurer que les exigences de l'Inde en matière d'importation soient respectées et que la documentation nécessaire soit fournie.
Stratégies élémentaires de percée des marchés
Les entreprises canadiennes qui cherchent à pénétrer le marché indien devraient prendre les mesures suivantes avant de faire des investissements importants et de prendre d'autres engagements :
- Commercialisation :
- Les stratégies de commercialisation et d'image de marque doivent être adaptées au marché indien. Le style et la formulation employés pour promouvoir l'image de marque doivent être adaptés aux marchés indiens.
- Il faut déterminer très tôt si un produit sera bien accueilli sur le marché, souvent en analysant notamment les saveurs des produits locaux (essais de dégustation), la taille des emballages et les modes de consommation.
- Il faut être sensible aux différences culturelles.
- Activités commerciales :
- Les acteurs canadiens doivent déterminer si l'accès au marché indien est autorisé pour leurs produits.
- Les exportateurs doivent réaliser une analyse approfondie du prix probable des produits après déduction des droits de douane. Ils doivent être conscients que le prix de leurs produits augmentera considérablement avec les taxes locales et le transport.
- Avec l'appui du Service des délégués commerciaux en Inde d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, les exportateurs canadiens devraient établir des liens avec un importateur ou un distributeur indien qui fournit des services dans le secteur de la vente au détail d'aliments.
- Les exportateurs canadiens doivent s'attendre à débuter avec de petites exportations de seulement quelques palettes ou caisses d'un produit et être conscients que plusieurs mois ou années pourraient s'écouler avant qu'un importateur soit prêt à commander des conteneurs entiers.
- Une étude approfondie de la logistique, du transport et de l'entreposage doit être réalisée.
- Les exportateurs devraient évaluer si leur participation à un salon commercial en Inde serait un moyen efficace de trouver un distributeur. La participation à de tels salons constitue une bonne occasion de se faire une idée du marché indien et de créer des liens directs avec des importateurs ou distributeurs éventuels.
- Les exportateurs doivent songer à s'implanter sur le marché indien. Cette implantation pourrait inclure un des éléments suivants ou plus : un bureau de représentation, la création d'une coentreprise officielle ou d'autres formes de présence autorisées par la loi indienne.
- Ils doivent connaître la fiscalité locale, les modalités de facturation et les échéanciers de paiement, notamment les paiements locaux et les moyens juridiques de rapatrier les fonds.
- Les exportateurs doivent comprendre les impératifs de dédouanement, notamment les frais d'exportation et d'importation, ainsi que les impératifs de certification ou de désignation des produits.
Salon sur le thème des animaux de compagnie en Inde
Le salon international des animaux de compagnie (en anglais seulement) (India International Pet Trade Fair IIPTF) est le plus grand salon sur ce thème en Inde. L'IIPTF est à la fois un événement B2B (Business to Business : opérations entre entreprises) et un événement B2C (Business-to-Consumer : entreprises-particuliers), car il présente une large gamme de produits pour animaux de compagnie, en plus de constituer une plate-forme pour les services relatifs à ce segment en provenance de toute l'Inde ainsi que de l'étranger. L'IIPTF vise à faire connaître le potentiel du marché indien des animaux de compagnie aux membres de l'industrie à l'échelle internationale. Le haut-commissariat du Canada en Inde prévoit coordonner une présence canadienne à l'IIPTF 2019. Les entreprises souhaitant participer à l'IIPTF 2019 sont invitées à communiquer avec india.commerce@international.gc.ca pour obtenir plus d'information.
Programme Agri-marketing
Le Programme Agri-marketing est une subvention du gouvernement canadien visant à soutenir les projets d'expansion des exportations mis sur pied par les entreprises de produits agroalimentaires et de boissons. Le programme a été conçu pour rembourser une partie des dépenses admissibles afin d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) à rejoindre les marchés d'exportation et à réaliser des projets de marketing stratégique, comme la participation aux salons professionnels ou aux missions commerciales dirigées par le gouvernement. Dans le cadre du Partenariat agricole canadien (PAC), le programme Agri-marketing fournira un soutien aux entreprises de produits agroalimentaires et de boissons jusqu'en 2023. Les PME canadiennes intéressées sont invitées à présenter une demande de subvention.
Analyse des nouveaux produits lancés
Entre janvier 2014 et décembre 2018, 737 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés sur le marché indien. Sur ces produits, 307 étaient des produits entièrement nouveaux, 283 de nouvelles variétés ou des produits lancés en raison d'un élargissement de la gamme, 120 portaient de nouvelles étiquettes d'emballage, 17 étaient des produits relancés sur le marché, et 10 résultaient d'une nouvelle formulation. Les produits comportant un nouvel emballage affichaient le TCAC le plus élevé (81,7 %) de 2014 à 2018.
Type de lancement | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Échantillon total | TCAC* % 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 41 | 58 | 50 | 63 | 95 | 307 | 65,4 |
Nouvelle variété ou élargissement de la gamme | 42 | 38 | 57 | 65 | 81 | 283 | 61,1 |
Nouvel emballage | 11 | 13 | 24 | 31 | 41 | 120 | 81,7 |
Remise en marché | 0 | 3 | 5 | 3 | 6 | 17 | 78,3 |
Nouvelle formulation | 0 | 1 | 2 | 4 | 3 | 10 | 44,2 |
Échantillon total | 94 | 113 | 138 | 166 | 226 | 737 | 67,3 |
Source : Mintel, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
De 2014 à 2018, la plupart des produits nouvellement lancés étaient des collations et des friandises pour chiens, soit 437 nouveaux produits, suivis de la nourriture sèche pour chiens (101), de la nourriture sèche pour chats (74), de la nourriture humide pour chats (61), de la nourriture humide pour chiens (42) et des collations et friandises pour chats (27).
Sous-catégorie | Nouveau produit | Nouvelle variété / élargissement de gamme | Nouvel emballage | Remise en marché | Nouvelle formulation | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|---|
Collations et gâteries pour chiens | 179 | 175 | 62 | 11 | 5 | 432 |
Nourriture sèche pour chiens | 51 | 35 | 9 | 2 | 4 | 101 |
Nourriture sèche pour chats | 20 | 34 | 19 | 1 | 0 | 74 |
Nourriture humide pour chats | 19 | 23 | 18 | 1 | 0 | 61 |
Nourriture humide pour chiens | 20 | 10 | 9 | 2 | 1 | 42 |
Collations et gâteries pour chats | 18 | 6 | 3 | 0 | 0 | 27 |
Source : Mintel, 2019 |
Parmi les 737 produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés de 2014 à 2018, les soins dentaires et la prévention du tartre (produit fonctionnel - animaux) constituaient la principale allégation (259), suivie des « autres allégations » (produit fonctionnel - animaux) [247] et des bienfaits pour la peau et le pelage (produit fonctionnel - animaux) [197].
Allégation | Collations et gâteries pour chiens | Nourriture sèche pour chiens | Nourriture sèche pour chats | Nourriture humide pour chats | Nourriture humide pour chiens | Collations et gâteries pour chats | Échantillon total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dents et prévention du tartre (produit fonctionnel) | 183 | 34 | 25 | 2 | 13 | 2 | 259 |
Autre (produit fonctionnel - animaux) | 122 | 60 | 43 | 5 | 11 | 6 | 247 |
Peau et pelage (produit fonctionnel) | 54 | 57 | 52 | 9 | 22 | 4 | 198 |
Enrichis de vitamines/minéraux | 91 | 45 | 27 | 10 | 10 | 10 | 193 |
Renforcement des os, des articulations et des muscles (produit fonctionnel) | 76 | 46 | 32 | 3 | 17 | 3 | 177 |
Pour animal d'âge adulte | 14 | 56 | 47 | 29 | 15 | 7 | 168 |
Produit fonctionnel - animaux - digestion | 33 | 69 | 28 | 1 | 18 | 4 | 153 |
Qualité supérieure | 76 | 28 | 10 | 4 | 6 | 5 | 129 |
Sans additifs ni agents de conservation | 72 | 24 | 7 | 17 | 5 | 2 | 127 |
Système immunitaire (produite fonctionnel - animaux) | 11 | 61 | 33 | 5 | 10 | 1 | 121 |
Source : Mintel, 2019 |
Conclusion
En Inde, les chiens sont plus populaires que les autres animaux de compagnie. Cela offre aux entreprises d'aliments pour animaux de compagnie une belle occasion de produire divers produits alimentaires pour chiens. Le segment des aliments pour chiens devrait continuer à dominer le marché au cours des cinq prochaines années, suivi des segments des aliments pour chats et poissons. La nourriture sèche est la catégorie la plus populaire dans le segment des aliments pour chiens.
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Ressources
- Profil du secteur de l'agriculture, des aliments et des boissons – Inde, récupéré le 28 janvier 2019
- Agri-marketing pour les PME – Partenariat agricole canadien (en anglais seulement), 19 décembre 2018, récupéré le 18 janvier 2019
- Euromonitor International, 2019
- Euromonitor International. Rapport de pays, 18 mai 2018. Nourriture pour chats en Inde
- Euromonitor International. Rapport de pays, 18 mai 2018. Nourriture pour chiens en Inde
- Euromonitor International. Rapport de pays, 18 mai 2018. Autres aliments pour animaux de compagnie en Inde
- Euromonitor International. Rapport de pays, 18 mai 2018. Produits pour animaux de compagnie en Inde
- Global Trade Tracker, 2019
- Mintel, 2019
- Nestle enters Indian pet care market with dog food under Supercoat brand (en anglais seulement) Récupéré le 20 février 2019
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Analyse sectorielle – Tendances des aliments pour animaux de compagnie en Inde
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
Photos
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