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Analyse sectorielle - Tendances de la catégorie des confiseries en Chine

Avril 2018

Sommaire

La Chine, avec sa nombreuse population et sa classe moyenne en plein essor, est de toute évidence un marché intéressant pour les entreprises qui cherchent à exporter leurs produits. Toutefois, une sensibilisation accrue à l'importance de la santé et de la nutrition a fait diminuer la vente de produits de confiserie depuis quelques années (de 2012 à 2016). Cette perception négative des produits de confiserie peut être atténuée en offrant de nouveaux petits plaisirs haut de gamme faits d'ingrédients de qualité ou des produits santé à teneur réduite en sucre ou faits d'ingrédients fonctionnels. Les consommateurs chinois recherchent des produits de confiserie faits d'ingrédients sains, savoureux et présentés dans un emballage attrayant.

Même si la catégorie des sucreries a toujours été la catégorie de confiserie la plus populaire, on s'attend à ce que la catégorie des confiseries chocolatées connaisse la plus importante croissance durant la période de prévisions (de 2017 à 2021), en particulier dans la sous-catégorie des « chocolats avec jouet ». Ces types de chocolat, qui s'adressent particulièrement aux enfants, contiennent souvent moins de chocolat que d'autres produits, ce qui les rend plus attirants pour les parents qui veulent offrir une gâterie à leurs enfants sans exagérer.

D'après la Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 3 537 produits de confiserie ont été lancés sur le marché en Chine entre 2012 et 2016, ce qui représente une moyenne de 707 nouveaux produits par année. Durant cette période, les cinq principales allégations utilisées étaient notamment teneur faible, nulle ou réduite en sucre, « pour enfants », médias sociaux, halal et fonctionnel.

Table des matières

Tendances en consommation

Les consommateurs chinois sont de plus en plus sensibilisés à l’importance de la santé et de la nutrition et leurs décisions d'achat en témoignent. Les consommateurs délaissent les produits traditionnels faits d’ingrédients artificiels et cherchent à consommer moins de sucreries, mais lorsqu’ils le font, ils sont de plus en plus enclins à opter pour des produits de qualité supérieure. De plus, ils sont plus attirés par des produits ayant des allégations relatives à la santé et au mieux-être, par exemple à teneur réduite en sucre, à teneur élevée en protéines ou fait d’ingrédients naturels. La présence d’ingrédients fonctionnels, comme la caféine, peut aussi influencer la décision des consommateurs de payer plus cher pour certains produits de qualité supérieure. La gomme à mâcher, en particulier la gomme sans sucre, est plus populaire que la gomme à bulles, car elle favorise la santé buccodentaire et donne une haleine fraîche.

Ventes au détail

Parmi les trois grandes catégories de confiseries, la catégorie des sucreries a toujours été la catégorie la plus populaire en Chine et représentait 67 % de toutes les ventes de produits de confiserie en 2016. La catégorie des confiseries chocolatées représentait 18 % de toutes les ventes de produits de confiserie en 2016, et la catégorie de la gomme à mâcher représentait environ 15 % des ventes. Même si on s'attend à ce que la catégorie des sucreries demeurent la plus grande catégorie, on estime que la catégorie des confiseries chocolatées connaîtra une augmentation au chapitre de la valeur avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7 % entre 2017 et 2021. On estime aussi que cette catégorie gagnera une plus grande part du marché et représentera 20 % de tous les produits de confiserie d’ici 2021.

Historique de la valeur des ventes au détail de confiseries en Chine, en M$ US
Secteur 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Total des confiseries 13 436,1 14 709,9 16 159,8 15 679,1 15 724,6 4,0
Sucreries 8 935,4 9 625,9 10 467,5 10 320,7 10 463,1 4,0
Confiseries chocolatées 2 231,8 2 581,1 2 944,6 2 909,1 2 907,4 6,8
Gomme à mâcher 2 269,0 2 502,9 2 747,6 2 449,4 2 354,2 0,9
Source : Euromonitor, 2017.
Prévisions de la valeur des ventes au détail de confiseries en Chine, en M$ US
Secteur 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Total des confiseries 16 006,4 16 624,3 17 449,0 18 521,2 19 806,3 5,5
Sucreries 10 719,4 11 148,9 11 653,6 12 284,5 13 016,9 5,0
Confiseries chocolatées 2 966,1 3 099,5 3 293,0 3 557,6 3 891,1 7,0
Gomme à mâcher 2 320,9 2 376,0 2 502,5 2 679,0 2 898,3 5,7
Source : Euromonitor, 2017.
Historique du volume des ventes au détail de confiseries en Chine, '000 KG
Secteur 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Total des confiseries 2 093 136 2 186 499 2 320 498 2 203 078 2 118 965 0,3
Sucreries 1 833 646 1 902 876 2 021 986 1 931 197 1 862 840 0,4
Gomme à mâcher 147 525 154 664 161 318 140 688 129 211 −3,3
Confiseries chocolatées 111 965 128 958 137 194 131 192 126 914 3.2
Source : Euromonitor, 2017.
Prévisions du volume des ventes au détail de confiseries en Chine, ‘000 KG
Secteur 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Total des confiseries 2 082 409 2 073 594 2 081 479 2 104 696 2 142 707 0,7
Sucreries 1 834 755 1 827 289 1 831 168 1 846 807 1 873 498 0,5
Gomme à mâcher 122 815 120 909 122 090 124 819 128 740 1,2
Confiseries chocolatées 124 838 125 396 128 222 133 070 140 469 3,0
Source : Euromonitor, 2017.

Sucreries

Les sucreries représentent la plus importante catégorie au sein de la grande catégorie des confiseries. Bien qu'elles aient connu un taux de croissance annuel composé de 4 p. 100 de 2012 à 2016, les volumes de ventes de cette catégorie ont augmenté à un taux très inférieur de 0,4 p. 100, par rapport à la même période. Cela est vraisemblablement dû à l'augmentation des préoccupations des consommateurs chinois concernant la santé et la nutrition, à la tendance vers la diminution de la consommation de sucre, en plus de la perception négative des sucreries.

Les sucreries dont la croissance a été la plus forte sont les menthes, avec un taux de croissance annuel composé de 11,3 p. 100 de 2012 à 2016. Cela peut être attribuable à leur rôle dans l'haleine fraîche et parce qu'elles sont une solution de remplacement à la gomme à mâcher à la menthe.

Les sucreries devraient connaître un taux lent de croissance annuel composé en volume de 1 p. 100 de 2017 à 2021. Le plus haut taux de croissance annuel composé de 5 p. 100 serait attribuable à l'augmentation du prix unitaire en raison des produits haut de gamme qui sont de haute qualité ou considérés plus sains, comme les confiseries réduites en sucre ou faites à partir de noix ou de vrais fruits. La vente de ces types de produits par plusieurs entreprises devrait augmenter dans le futur.

Historique des ventes de sucreries en Chine par sous-secteur – valeur au détail en millions de $ US
Sous-secteur 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Sucreries 8 935,4 9 625,9 10 467,5 10 320,7 10 463,1 4,0
Caramel dur, caramel et nougat 2 940,6 3 164,1 3 395,1 3 283,0 3 299,5 2,9
Bonbons durs 2 448,6 2 593,8 2 737,3 2 644,1 2 628,4 1,8
Autres sucreries 1 522,9 1 629,5 1 873,9 1 836,4 1 823,6 4,6
Pastilles, gomme, jujubes et bouchées 1 135,9 1 246,2 1 363,5 1 414,1 1 491,9 7,1
Sucettes 519,3 571,2 617,5 630,4 658,8 6,1
Menthes 214,2 245,3 277,9 299,0 329,2 11,3
Confiseries médicamentées 153,9 175,8 202,3 213,6 231,7 10,8
Source : Euromonitor, 2017.
Prévision des ventes de sucreries en Chine par sous-secteur – valeur au détail en millions de $ US
Sous-secteur 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Sucreries 10 719,4 11 148,9 11 653,6 12 284,5 13 016,9 5,0
Caramel dur, caramel et nougat 3 385,2 3 553,5 3 734,1 3 941,2 4 165,2 5,3
Bonbons durs 2 647,6 2 700,8 2 779,7 2 895,7 3 049,1 3,6
Autres sucreries 1 816,3 1 843,5 1 892,0 1 971,7 2 075,7 3,4
Pastilles, gomme, jujubes et bouchées 1 566,6 1 649,4 1 735,0 1 829,5 1 928,0 5,3
Sucettes 689,8 725,5 764,5 810,9 861,9 5,7
Menthes 362,8 403,4 451,6 509,9 578,6 12,4
Confiseries médicamentées 251,2 272,8 296,8 325,6 358,3 9,3
Source : Euromonitor, 2017.

Confiseries chocolatées

Des trois principales catégories de confiseries, celle des confiseries chocolatées a connu la plus forte croissance de sa valeur au détail au cours des cinq dernières années (de 2012 à 2016), avec un taux de croissance annuelle composé de 6,8 %. La croissance du volume de cette catégorie n'a pas été solide, son taux de croissance annuelle composé étant de 3,2 % entre 2012 et 2016. La chose pourrait s'expliquer par le fait que, même si les clients achètent moins de confiseries chocolatées, ils choisissent des variétés de luxe lorsqu'ils achètent ces produits, les préférant aux produits chocolatés courants aux ingrédients artificiels. Les consommateurs chinois, grâce à la croissance de la classe moyenne, souhaitent de plus en plus dépenser pour des produits qu'ils perçoivent comme faits de meilleurs ingrédients, ayant un goût supérieur et un emballage attrayant. En raison des nombreux scandales alimentaires touchant la Chine et s'étendant aux plateformes de commerce en ligne transfrontalières, les consommateurs accepteront vraisemblablement de payer un surplus pour des produits importés, de plus en plus disponibles et perçus comme plus sûrs.

Bien qu'en comparaison sa base de ventes soit réduite, la sous-catégorie du chocolat vendu avec des jouets a été la plus dynamique, avec un taux de croissance annuelle composé de 33,1 % entre 2012 et 2016.

Historique des ventes de confiseries chocolatées en Chine par sous-secteur – valeur au détail en millions de $ US
Sous-secteur 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Confiseries chocolatées 2 231,8 2 581,1 2 944,6 2 909,1 2 907,4 6,8
Assortiments de chocolats en boîte 963,6 1 153,5 1 343,8 1 292,7 1 255,2 6,8
Tablettes 578,7 629,6 688,1 674,4 662,9 3,5
Barres recouvertes de chocolat 383,4 432,8 477,4 465,5 468,3 5,1
Chocolat en sachet et en sac 230,4 263,6 293,6 288,9 283,7 5,3
Chocolat vendu avec des jouets 75,7 101,6 141,7 187,6 237,3 33,1
Source : Euromonitor, 2017.
Prévision des ventes de confiseries chocolatées en Chine par sous-secteur – valeur au détail en millions de $ US
Sous-secteur 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Confiseries chocolatées 2 966,1 3 099,5 3 293,0 3 557,6 3 891,1 7,0
Assortiments de chocolats en boîte 1 257,8 1 292,0 1 355,0 1 449,6 1 576,6 5,8
Tablettes 665,6 685,0 719,9 774,5 850,3 6,3
Barres recouvertes de chocolat 476,7 503,3 542,2 592,9 653,3 8,2
Chocolat en sachet et en sac 285,1 293,8 308,4 330,9 361,6 6,1
Chocolat vendu avec des jouets 280,9 325,3 367,4 409,6 449,3 12,5
Source: Euromonitor, 2017.

Gomme

Au cours des cinq dernières années (de 2012 à 2016), le taux de croissance annuelle composé de la valeur de la catégorie de la gomme a connu une faible augmentation, soit 0,9 %. Cette faible croissance peut s'expliquer par une connaissance continue de ses effets néfastes sur la santé et l'environnement, de même que par la concurrence des menthes. On s'attend toutefois à ce que cette catégorie se relève durant la période de prévisions, avec un taux de croissance annuelle composé de 5,7 % entre 2017 et 2021. Les stratégies de marketing qui se concentrent sur les avantages de la gomme sur la santé buccale pourraient contribuer à la reprise de sa croissance. Entre 2012 et 2016, la saveur de gomme la plus populaire était celle à base de fruit, suivie par la menthe poivrée, le citron, les herbes puis la menthe verte.

Comme c'est le cas des autres catégories de confiseries, la gomme a connu une augmentation du prix à l'unité, vraisemblablement en raison de la tendance favorisant les produits de luxe.

En raison de préoccupations concernant le poids et la consommation de sucre, on s'attend à ce que la catégorie sans sucre continue d'être celle qui connaît le meilleur rendement durant la période de prévisions. Pour cette même raison, on s'attend à ce que les ventes de gomme à bulles continuent d'augmenter à un rythme plus lent que les autres types de gommes.

Historique des ventes de gommes Chine par sous-secteur – valeur au détail en millions de $ US
Sous-secteur 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC (%)
2012-2016
Gomme 2 269,0 2 502,9 2 747,6 2 449,4 2 354,2 0,9
Gomme à mâcher 1 994,0 2 218,0 2 452,8 2 186,1 2 101,2 1,3
Gomme à bulles 275,0 284,9 294,8 263,3 253,0 −2,1
Source : Euromonitor, 2017.
Prévision des ventes de gommes Chine par sous-secteur – valeur au détail en millions de $ US
Sous-secteur 2017 2018 2019 2020 2021 *TCAC (%)
2017-2021
Gomme 2 320,9 2 376,0 2 502,5 2 679,0 2 898,3 5,7
Gomme à mâcher 2 076,0 2 128,6 2 247,9 2 415,0 2 623,9 6,0
Gomme à bulles 244,9 247,3 254,6 264,0 274,4 2,9
Source : Euromonitor, 2017.

Grandes catégories

Sucreries

Confiseries chocolatées

Ayant une part de marché combinée de 49 % en 2016, la plupart des ventes au détail de confiseries chocolatées a lieu dans les supermarchés et les hypermarchés. Toutefois, la vente sur Internet est de plus en plus populaire en raison de son côté pratique, atteignant 22 % des parts de marché pour les ventes de confiseries chocolatées en 2016.

Gomme

Principales entreprises

Pour l'ensemble des confiseries, Mars Inc. vient en tête avec 15,1 % des parts de marché en 2016. Parmi les dix entreprises principales, c'est Mondelez International Inc. qui a enregistré la croissance la plus importante, avec une augmentation de 142,9 % entre 2012 et 2016, suivie par Hershey Co. (124,1 %) et Fujiya Co. (114,5 %).

La plupart des ventes de confiseries en 2016 ont eu lieu dans les supermarchés et chez les petits épiciers indépendants, représentant une part de marché, en termes de volume combiné, de 58,4 %. Les ventes au détail de confiseries dans les supermarchés se sont élevées à 5,6 milliards de dollars américains en 2016 et celles des petits épiciers indépendants à 3,7 milliards de dollars américains. Ce sont les ventes en détail en ligne, cependant, qui ont connu la croissance la plus forte, leur valeur progressant d'un impressionnant total de 427,4 % de 2012 à 2016, alors que les ventes en supermarchés enregistraient une baisse de 0,8 % et celles des petits épiciers indépendants une diminution de 4,3 %.

Dix principales entreprises de confiserie en Chine, 2016
No Entreprise Part de marché (%)
1 Mars Inc. 15,1
2 Nestlé 6,2
3 Guangdong Strong Group 4,2
4 Groupe Perfetti Van Melle 4,1
5 Mondelēz International Inc. 2,9
6 Want Want Holdings Ltd. 2,6
7 Groupe Ferrero 2,5
8 Hershey Co. 2,2
9 Fujian Yake Food Co. 2,2
10 Groupe Orion 1,2
Source : Euromonitor, 2017
Distribution des confiseries en Chine, par type de magasin : % du volume total
Format 2012 2013 2014 2015 2016
Supermarchés 39,5 39,0 38,6 37,5 35,3
Petits épiciers indépendants 26,9 25,6 24,4 23,3 23,1
Hypermarchés 14,0 14,1 14,7 14,3 14,2
Vente au détail en ligne 2,1 3,7 4,6 7,5 10,1
Dépanneurs 3,1 3,2 3,5 3,7 4,1
Magasins spécialisés (aliments, boissons et tabac) 2,9 2,8 2,8 2,8 2,9
Autres détaillants épiciers 2,6 2,4 2,2 2,1 2,1
Vendeurs de rue 1,3 1,3 1,3 1,4 1,5
Détaillants vendant au rabais 0,2 0,2 0,3 0,3 0,3
Source : Euromonitor, 2017

Analyse des lancements de nouveaux produits

Lancements de nouvelles confiseries en Chine, entre janvier 2012 et décembre 2016, par caractéristique
Caractéristique 2012 2013 2014 2015 2016
Lancements annuels 608 588 802 838 701
Source : Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2017.
Cinq principales allégations - Lancements annuels
Caractéristique 2012 2013 2014 2015 2016
Teneur faible, nulle ou réduite en sucre 77 52 87 73 70
Pour enfants 54 55 74 98 59
Médias sociaux 0 10 13 55 71
Halal 11 24 24 39 48
Fonctionnel 37 28 30 13 37
Source : Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2017.
Cinq principaux composants aromatiques - Lancements annuels
Caractéristique 2012 2013 2014 2015 2016
Lait 44 56 91 104 111
Non aromatisé/naturel 46 58 65 116 80
Fraise 49 41 70 62 57
Menthe 44 37 54 37 41
Fruit 39 33 40 42 30
Source : Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2017.
Cinq principaux types d’emballage - Lancements annuels
Caractéristique 2012 2013 2014 2015 2016
Souple 263 310 423 486 426
Boîte rigide 44 41 79 80 45
Sachet souple 90 75 50 32 3
Coupelle 38 37 52 58 46
Sachet souple à fond plat 29 24 52 53 29
Source : Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2017.

Demandes de nouveaux produits

Chocolat au lait fourré de noisettes
Entreprise Hershey Co., China
Marque Hershey’s Kisses Deluxe
Catégorie Confiseries chocolatées
Sous-catégorie Chocolat saisonnier
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars US 6,96 $
Description du produit Le chocolat au lait fourré de noisettes Hershey’s Kisses Deluxe a reçu un nouvel emballage pour la Saint-Valentin de 2017 dans un nouveau format de 90 g contenant 11 unités et comprenant deux codes WeChat.
Gaufrette de chocolat aromatisé au thé matcha
Entreprise Tongxi Food, China
Marque Yiqiao
Catégorie Confiseries chocolatées
Sous-catégorie Chocolate countlines
Type de lancement Nouvelle variété
Prix en dollars US 1,60 $
Description du produit Gaufrette de chocolat aromatisé au thé matcha offrant une texture croustillante à plusieurs degrés. Vendu en emballage de 300 g contenant 30 unités.
Chocolat au lait fondant fourré de lait moelleux
Entreprise Mondelez, China
Marque Milka
Catégorie Confiseries chocolatées
Sous-catégorie Morceaux de chocolat emballés individuellement
Type de lancement Nouveaux produits
Prix en dollars US 2,38 $
Description du produit Produits vendus dans un emballage 81 g comprenant un code QR et contenant six unités le 13,5 g emballées individuellement
Bonbons à saveur de manque Mango madness
Entreprise Fillidutt, China
Marque Fillidutt
Catégorie Gomme à mâcher et confiserie
Sous-catégorie Pastilles, gomme, jujubes et bouchées
Type de lancement Nouveaux produits
Prix en dollars US 1,43 
Description du produit Produits composés d’ingrédients exempts d’OGM, de sirop de maïs à haute teneur en fructose et de couleurs artificielles. Vendu dans un emballage refermable de 65 g et comprenant des codes WeChat et Weibo.
Nougat aromatisé à l’amande
Entreprise Wal-Mart, China
Marque Member’s Mark
Catégorie Gomme à mâcher et confiserie
Sous-catégorie Caramel dur, caramel et nougat
Type de lancement Nouveaux produits
Prix en dollars US 9,18 $
Description du produit Produit composé d’amandes importées et de lait en poudre, et confectionné selon des méthodes artisanales traditionnelles Non collant, il est vendu en emballage refermable de 480 g contenant des unités individuelles.
Marshmallows with tiramisu-flavoured filling
Entreprise Seven and I Holdings, China
Marque Seven premium
Catégorie Gomme à mâcher et confiserie
Sous-catégorie Gomme à mâcher et confiserie
Type de lancement Nouveaux produits
Prix en dollars US 0,90 $
Description du produit Vendu en emballage 70 g.
Gomme à mâcher sans sucre au xylitol et à saveur de poire
Entreprise Orion food, China
Marque Orion chang kuai lin li
Catégorie Gomme à mâcher et confiserie
Sous-catégorie Gomme
Type de lancement Nouvelle variété
Prix en dollars US 0,88 $
Description du produit Produits contenant des ingrédients de poire et de néflier du Japon Produit réputé dégager la gorge et vendu en emballage de 26 g.
Gomme à mâcher sans sucre à saveur de fleurs
Entreprise Orion food, China
Marque Orion xylitol 3+
Catégorie Gomme à mâcher et confiserie
Sous-catégorie Gomme
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars US 2,35 $
Description du produit Produit offert dans un nouvel emballage de 101 g Produit contenant de la poudre de vrais pétales et offert en faveur de jasmin et de rose.
Gomme à mâcher sans sucre à saveur de bleuets magiques
Entreprise Wrigley, China
Marque Wrigley’s 5
Catégorie Gomme à mâcher et confiserie
Sous-catégorie Gomme
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars US 0,84 $
Description du produit Vendu dans un nouvel emballage de 32 g.

Conclusion

Les sociétés qui souhaitent exporter des produits de confiserie vers la Chine devraient connaître les tendances vers les produits de première qualité, de santé et de bien-être. Dans la catégorie des gommes à mâcher, les produits sans sucre sont particulièrement populaires, ainsi que les ingrédients fonctionnels dans toutes les catégories de la confiserie. Les sociétés canadiennes devraient être conscientes de l'image favorable des produits importés en matière de première qualité et de sécurité, et s'en servir à leur avantage.

Malgré l'augmentation des achats en ligne, ce sont encore les magasins qui vendent le plus de produits de confiserie. Pour vendre des produits en ligne, il est important de choisir une plate-forme offrant une stratégie de mise en valeur des produits. Il y a une telle quantité de produits vendus en Chine, dans les magasins et en ligne, que sans une intense campagne de marketing pour attirer l'attention du consommateur, un produit peut passer complètement inaperçu.

Accès aux marchés

La Chine impose des exigences strictes en matière d'importation pour de nombreux produits et il incombe aux exportateurs canadiens de déterminer quelles sont ces conditions d'importation en travaillant avec leur importateur chinois. Toutefois, le Secrétariat à l'accès aux marchés (SAM) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada peut aussi les aider en leur fournissant de l'information et de l'aide en matière d'exportation. Ce service offert par guichet unique vise à aider l'industrie alimentaire du Canada et ses entreprises à pénétrer les marchés internationaux.

Si vous avez des questions sur l'exportation de produits agricoles ou alimentaires ou avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec le Secrétariat à l'accès aux marchés à aafc.mas-sam.aac@canada.ca.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d’affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir d’autres renseignements sur ce marché et d’autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l’agroalimentaire, par région.

Pour en savoir davantage sur l'alimentation et l'hôtellerie en Chine (Food & Hospitality China - FHC), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et prestation de salons commerciaux
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyses sectorielles - Tendances en matière de confiseries en Chine

Préparé par : Julie Acheson, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (2017)

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