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Analyse sectorielle – Tendances de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie au Mexique

Août 2018

Sommaire

Comptant 124 millions d'habitants, le Mexique est le 11e pays le plus peuplé du monde et le 2e en Amérique latine, derrière le Brésil. Sa population devrait atteindre 130 millions d'habitants d'ici 2013.

L'économie du Mexique est la 15e en importance au monde et la deuxième en Amérique latine (1,2 trillion de dollars américains), derrière le Brésil. Selon les prévisions, son produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter à 1,6 trillion de dollars en 2013.

La valeur du marché des aliments pour animaux de compagnie au Mexique se chiffre à 2,1 milliards de dollars américains (2017) et devrait augmenter de 8,3 %, pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars américains, en 2012. Les aliments pour les chiens et les chats dominent les ventes, dont la croissance repose sur les tendances en matière de santé et de bien-être des animaux de compagnie, qui sont dynamisées par l'intérêt des consommateurs à offrir un mode de vie sain et actif aux animaux de compagnie. Les allégations qui figurent sur les emballages d'aliments pour chiens et chats sont souvent axées sur la santé dentaire et la prévention du tartre, la digestion et la santé des voies urinaires, ainsi que les avantages pour la peau et le pelage.

Les aliments pour oiseaux, poissons, petits mammifères et reptiles représentent moins de 1 % du marché, mais ce segment connaît une croissance, particulièrement en ce qui concerne les aliments pour oiseaux et poissons, qui est principalement attribuable à l'évolution de la démographie et des tendances relatives au mode de vie.

Les aliments pour animaux de compagnie qu'importe le Mexique proviennent principalement des États-Unis et du Canada, dans des proportions respectives de 71,5 % et de 27,2 % des importations totales. Le Mexique importe 100 % de ses aliments pour oiseaux (graines d'alpiste) du Canada, dont la valeur s'élève à 26,6 millions de dollars canadiens.

La croissance du marché des aliments pour animaux de compagnie au Mexique devrait se poursuivre, car les propriétaires d'animaux de compagnie donnent de plus en plus des aliments préparés à leurs animaux au lieu d'aliments non préparés (restes de table, etc.). Le segment le plus susceptible de croître est celui des aliments pour chiens, suivi de celui des aliments pour chats, qui est plus saturé.

Population des animaux de compagnie

En 2017, la population des animaux de compagnie au Mexique était estimée à 40,6 millions. Les animaux de compagnie les plus courants au Mexique sont les chiens (70,6 %), suivis par les chats (21,8 %) et autres (7,6 %), principalement des oiseaux et des poissons. Environ 80 % des ménages mexicains étaient propriétaires d'un animal de compagnie en 2017; 41,5 % possédaient un chien et 16,5 % possédaient un chat.

Les chiens demeurent l'animal de compagnie préféré des Mexicains, particulièrement les chiens de petite taille. Selon les prévisions, en 2012, les chiens de petite taille devraient représenter 66 % de la population totale de chiens, comparativement à 6 % pour les chiens de grande taille. Le nombre de propriétaires d'animaux de compagnie au Mexique est principalement attribuable à la tendance démographique marquée par la diminution du taux de nuptialité et de natalité. Cette situation pousse les gens à adopter des animaux de compagnie au lieu d'avoir des enfants. Les animaux de compagnie sont ensuite traités comme des membres de la famille, ce qui entraîne leur « humanisation ».

Au fil du temps, les Mexicains devraient vivre dans des espaces plus étroits en raison de la popularité accrue des immeubles en hauteur (appartements) non seulement à Mexique, mais aussi dans d'autres grandes villes, comme Monterrey, Guadalajara et Querétaro, et des modes de vie actifs, qui pourraient convenir à un chien de petite taille.

Population des animaux de compagnie au Mexique de 2013 à 2017 (en milliers d'animaux)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017
Chiens 24 264,8 25 187,3 26 250,2 27 468,2 28 719,6
Chats 7 944,0 8 095,9 8 274,8 8 547,8 8 872,7
Oiseaux 1 356,4 1 371,5 1 386,8 1 402,3 1 417,9
Poissons 1 268,3 1 285,7 1 303,4 1 321,3 1 339,4
Petits mammifères 256,0 260,1 264,3 268,5 272,8
Reptiles 64,0 65,0 66,1 67,1 68,2
Population totale 35 153,5 36 265,5 37 545,6 39 075,2 40 690,6

Source : Euromonitor International, 2017

Taille du marché de détail

Les ventes au détail des aliments pour animaux de compagnie sont principalement attribuables à l'« humanisation » des animaux de compagnie, y compris au fait que les consommateurs connaissent de plus en plus les types d'aliments pour animaux de compagnie et leurs bienfaits sur la santé et le bien-être des animaux. L'industrie s'ajuste à cette tendance en créant des produits sains pour tous les types d'animaux de compagnie, à savoir les chiens, les chats et les autres animaux de compagnie. Ces produits sont enrichis de nutriments, de vitamines et de minéraux afin d'offrir aux animaux de compagnie un mode de vie sain tenant compte de leurs besoins aux différentes étapes de leur vie.

En 2017, les ventes au détail des aliments pour animaux de compagnie au Mexique se chiffraient à 2 G$ US, dont 1,6 G$ US en aliments pour chiens, 366 M$ US en aliments pour chats et 22,8 M$ US en aliments pour d'autres animaux de compagnie. Le taux de croissance annuelle composé antérieur des ventes au détail d'aliments pour animaux de compagnie au Mexique était de 8,9 % de 2013 à 2017. Le secteur des aliments pour animaux de compagnie au Mexique devrait maintenir une croissance des ventes de 8,3 % de 2018 à 2022, pour atteindre 3,1 G$ US en 2022.

Historique de la valeur des ventes au détail des aliments pour animaux de compagnie au Mexique (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Aliments pour chats 235,8 273,1 305,4 333,0 366,2 11,6
Aliments pour chiens 1 218,0 1 343,5 1 444,8 1 567,0 1 679,9 8,4
Aliments pour oiseaux 11,3 12,2 12,5 12,6 13,1 3,8
Aliments pour poissons 12,8 15,1 16,5 16,9 17,5 8,1
Aliments pour petits mammifères et reptiles 1,6 1,9 2,0 2,1 2,2 8,3
Total 1 479,5 1 645,8 1 781,2 1 931,6 2 078,9 8,9

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Prévisions de la valeur des ventes au détail des aliments pour animaux de compagnie au Mexique (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Aliments pour chats 406,7 448,2 492,7 540,4 591,8 9,8
Aliments pour chiens 1 811,8 1 963,8 2 121,8 2 289,0 2 469,0 8,0
Aliments pour oiseaux 13,6 14,4 15,3 16,2 17,2 6,0
Aliments pour poissons 18,0 18,8 19,6 20,5 21,5 4,5
Aliments pour petits mammifères et reptiles 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 4,1
Total 2 252,4 2 447,6 2 651,9 2 868,7 3 102,2 8,3

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Comme pour les années antérieures, le principal fabricant d'aliments pour animaux de compagnie menant des activités au Mexique en 2017 était Mars Inc., qui avait 35,3 % des parts de marché avec les marques Pedigree et Whiskas, suivi de Nestlé S.A. (21 %) avec les marques Purina Beneful et Purina Fancy Feast/Gourmet. D'autres entreprises ont collectivement vu leurs parts de marché passer de 16 % à 18,5 % entre 2015 et 2017. Selon les données accessibles, il est impossible de savoir quelles entreprises en particulier appartiennent à cette catégorie ou de connaître leur rendement individuel.

Mexique – Valeur des parts de marché des entreprises dans la vente au détail d'aliments pour animaux de compagnie (%)
Acteur du marché 2015 2016 2017
Mars Inc 39,3 38,1 35,3
Nestlé SA 20,5 20,8 21,0
Others 16,0 16,9 18,5
Private label 8,7 8,5 8,2
Neovia 7,0 7,7
Nueva Tecnología en Alimentación SA de CV 2,8 3,4 3,7

Source : Euromonitor International, 2017

Segmentation du marché

Aliments pour chiens

Les ventes d'aliments pour chiens ont connu une croissance stable entre 2013 et 2017 à un taux de croissance annuelle composé de 9,7 %, et cette croissance devrait se poursuivre à 9,6 % entre 2018 et 2022. La nourriture sèche pour chiens représente la majorité des ventes d'aliments pour chiens, dans une proportion de 89 %. La nourriture humide pour chiens représentait 6 % de la valeur totale des ventes d'aliments pour chiens en 2017, mais elle a connu une croissance plus rapide avec un taux de croissance annuelle composé de 11,3 %. Cette croissance est principalement attribuable aux avantages de la nourriture humide pour chiens, particulièrement la facilité d'utilisation et la fraîcheur du produit.

Les aliments de qualité supérieure pour chiens et les gâteries pour chiens devraient devenir les principaux facteurs de croissance. Les fabricants élargissent leurs gammes de produits en ciblant des races, des tailles et des âges en particulier; les aliments pour chiens et chats adultes représentent le segment le plus important, à 25,9 % des ventes au détail en 2017, et sont suivis des aliments pour chiots et chatons (12,3 %), et des aliments pour chiens et chats âgés (3,3 %). Les aliments pour chiens et chats sans précision relative à l'âge représentaient 58,5 % des ventes au détail. Les ventes d'aliments thérapeutiques pour chiens ont également augmenté, mais il s'agit d'un produit-créneau en raison des prix élevés.

Aliments pour chiens au Mexique : Segmentation du marché de détail par valeur (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Nourriture sèche 1 099,6 1 213,8 1 298,7 1 406,5 1 504,7 8,4
Nourriture humide 77,1 81,9 93,2 102,6 111,7 11,3
Gâteries et mélanges 41,3 47,8 52,8 58,0 63,4 8,2
Aliments pour chiens – total 1 218,0 1 343,5 1 444,8 1 567,0 1 679,9 9,7

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour chiens au Mexique : Prévisions de la segmentation du marché de détail par valeur (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Nourriture sèche 1 620,3 1 753,6 1 891,7 2 037,2 2 193,3 8,0
Nourriture humide 121,9 133,8 146,6 160,7 176,2 9,3
Gâteries et mélanges 69,6 76,4 83,5 91,2 99,5 7,9
Aliments pour chiens – total 1 811,8 1 963,8 2 121,8 2 289,0 2 469,0 9,6

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats

Les ventes d'aliments pour chats ont enregistré un taux de croissance annuelle composé de 11,6 %, entre 2013 et 2017 et elles devraient augmenter de 9,8 % entre 2018 et 2022. La nourriture sèche pour chats représente la majorité des ventes d'aliments pour chats, dans une proportion de 78,4 %, suivie de la nourriture humide pour chats, qui représente 17 % des parts de marché.

La segmentation et les produits de spécialité continueront d'occuper une place importante dans le marché des aliments pour chats au Mexique. Les aliments de qualité supérieure pour chats seront un facteur important de la croissance des ventes globales d'aliments pour chats. Les ventes de gâteries pour chats ont été alimentées par une augmentation des ventes de produits fonctionnels, de produits de qualité supérieure et de la tendance à « humaniser » les animaux de compagnie au Mexique. Les ventes de nourriture humide pour chats à prix économique devraient augmenter en raison de la popularité accrue des marques maison.

Les entreprises élaborent des produits pouvant contribuer à régler les problèmes de santé des chats, comme le contrôle du poids, le renforcement du système immunitaire et une alimentation équilibrée avec des nutriments ajoutés. Ces produits donneront aux consommateurs la possibilité de choisir le produit répondant le mieux aux besoins de leur chat en particulier, car ils connaissent de plus en plus les bienfaits que ces produits peuvent procurer. Les produits présentant des bienfaits particuliers pour la santé devraient obtenir de très bons résultats.

Aliments pour chats au Mexique : Segmentation du marché de détail par valeur (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Nourriture sèche 189,0 219,8 243,4 264,2 287,2 11,0
Nourriture humide 36,6 41,4 48,6 54,1 62,4 14,3
Gâteries et mélanges pour chats 10,2 11,9 13,4 14,7 16,6 12,9
Aliments pour chats – total 235,8 273,1 305,4 333,0 366,2 11,6

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour chats au Mexique : Prévisions de la segmentation du marché de détail par valeur (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Nourriture sèche 316,5 347,3 380,2 414,9 451,9 9,3
Nourriture humide 71,9 80,8 90,5 101,3 113,2 12,0
Gâteries et mélanges pour chats 18,3 20,1 22,0 24,2 26,7 9,9
Aliments pour chats – total 406,7 448,2 492,7 540,4 591,8 9,8

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux

Outre les chiens et les chats, les oiseaux et les poissons sont les animaux de compagnie les plus populaires au Mexique; ils représentent environ 94 % des ventes d'autres animaux de compagnie. Cette situation est principalement attribuable à la demande des ménages de moindre taille, particulièrement dans les milieux urbains, où les gens soit n'ont pas le droit d'avoir de chiens ou de chats, soit ont un espace de vie étroit.

Les ventes totales d'aliments ont enregistré un taux de croissance annuelle composé de 8,3 %, entre 2013 et 2017 et elles devraient augmenter de 4,1 % entre 2018 et 2022. La croissance des ventes devrait être alimentée en partie par les propriétaires d'autres animaux de compagnie, qui exigent des produits meilleurs pour la santé enrichis de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments.

L'expansion des boutiques d'aliments pour animaux de compagnie et des grandes surfaces devrait dynamiser les ventes de ces produits. La popularité de ces détaillants s'explique par le fait qu'ils offrent la majorité des produits pour animaux de compagnie à un seul endroit, et leur expansion a entraîné une augmentation de la surface de vente des aliments pour autres animaux de compagnie.

Aliments pour autres animaux de compagnie au Mexique : Segmentation du marché de détail par valeur (en M$ US)
Catégorie 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Aliments pour oiseaux 11,3 12,2 12,5 12,6 13,1 6,2
Aliments pour poissons 12,8 15,1 16,5 16,9 17,5 3,8
Aliments pour petits mammifères et reptiles 1,6 1,9 2,0 2,1 2,2 8,1
Aliments pour autres animaux de compagnie – total 25,7 29,2 31,0 31,6 32,7 8,3

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Aliments pour autres animaux de compagnie au Mexique : Prévisions de la segmentation du marché de détail par valeur (en M$ US)
Catégorie 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Aliments pour oiseaux 13,6 14,4 15,3 16,2 17,2 5,1
Aliments pour poissons 18,0 18,8 19,6 20,5 21,5 6,0
Aliments pour petits mammifères et reptiles 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 4,5
Aliments pour autres animaux de compagnie – total 33,9 35,6 37,4 39,3 41,4 4,1

Source : Euromonitor International, 2017

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Réseaux de distribution

La distribution des aliments pour animaux de compagnie au Mexique s'effectue principalement par l'entremise des détaillants en alimentation (épiciers indépendants et traditionnels, supermarchés, hypermarchés, dépanneurs), qui ont enregistré 70 % des ventes d'aliments pour animaux de compagnie en 2017. Les spécialistes autres que les détaillants en alimentation, comme les animaleries et les chaînes de magasins à grande surface pour animaux de compagnie, ont enregistré 16 % des ventes, suivis par les cliniques vétérinaires (7 %) et les clubs-entrepôts (7 %).

Les épiciers indépendants et traditionnels constituent le plus grand réseau de distribution d'aliments pour animaux de compagnie; ils enregistrent 40 % des ventes de tous les détaillants en alimentation. Ce réseau profite de la force du nombre, près de 749 000 magasins au pays, et adapte sa gamme de produits aux consommateurs locaux grâce à ses points de vente dans des quartiers à faible revenu, où il offre, par exemple, des emballages de petite taille abordables pour les consommateurs accordant une importance au prix. Comme de nombreux consommateurs à faible revenu n'ont pas de moyen de transport et préfèrent les points de vente situés à un endroit accessible, à proximité de leur lieu de résidence ou de travail, dans un quartier résidentiel, ce type de détaillant a une clientèle loyale et bien établie.

Les détaillants en alimentation modernes cherchent à imiter les forces fondamentales des épiciers indépendants et traditionnels en accordant de plus en plus d'importance à la facilité d'accès et aux emballages de petite taille. Les dépanneurs et les magasins de vente au rabais ont du succès avec cette stratégie. Par exemple, Walmart, par l'entremise de sa chaîne Bodega Aurrera Express, se concentre à offrir des emballages de petite taille à prix économique dans des quartiers résidentiels et obtient de bons résultats, car il offre des produits de marque et des produits de marque maison à bon prix. Les dépanneurs augmentent aussi leur nombre de points de vente, qui se trouvent essentiellement à des endroits faciles d'accès dans des quartiers résidentiels. Ces commerces profitent aussi du fait qu'ils offrent des services à valeur ajoutée que les épiciers traditionnels ne peuvent égaler, comme le paiement de factures et les dépôts bancaires.

Ventes d'aliments pour animaux de compagnie au Mexique par réseau de distribution en 2017 (en %)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Ventes d'aliments pour animaux de compagnie au Mexique par réseau de distribution en 2017 (en %)
Réseau de distribution Ventes (%)
Petits épiciers indépendants 40
Détaillants en alimentation modernes 30
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 16
Cliniques vétérinaires 7
Clubs-entrepôts 7

Source : Euromonitor International, 2017

Importations au Mexique

En 2017, les importations totales d'aliments pour chiens, chats et oiseaux au Mexique étaient supérieures à 161 M$ CA, et provenaient essentiellement des États-Unis et du Canada; elles représentaient respectivement 71,5 % et 27,2 % des importations totales en 2017. La France, les Pays-Bas, l'Espagne et la Pologne étaient les fournisseurs suivants en importance. Le Mexique profite du libre-échange avec ces pays exportateurs conformément à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et à l'Accord global Union européenne-Mexique.

Le Mexique importe 100 % de ses aliments pour oiseaux du Canada (graines à canaris). En 2017, la valeur des aliments pour oiseaux importés du Canada se chiffrait à 26,6 M$ CA..

Statistiques sur les importations au Mexique d'aliments pour chiens et chats et de graines pour oiseaux destinés à la vente au détail (code du Système harmonisé (SH) : 230910, 100830) (en $ CA)
Pays 2013 2014 2015 2016 2017
États-Unis 75 415,942 77 192,521 88 330,311 99 515,653 115 559,900
Canada 48 646,076 47 641,010 50 470,551 45 058,669 44 012,622
France 848,334 800,793 784,256 910,879 1 126,229
Pays-Bas 0 18,895 646,418 765,430 857,273
Espagne 0 2,6 0 0 73,210
Pologne 0 50,199 63,727 26,806 30,296
Colombie 1,825 8,8 8,6 1,502 1,067
Italie 0 0 0 0 81
Total 124 968,843 125 784,403 140 465,380 146 998,779 161 660,678

Source : Global Trade Tracker 2018

Analyse des lancements de produits

La sensibilisation accrue à la santé alimentaire façonne l'industrie des aliments pour animaux de compagnie au Mexique dans son ensemble. Les entreprises ont élaboré différents types d'aliments pour animaux de compagnie comportant davantage de vitamines et minéraux qu'auparavant, y compris des aliments spécialisés destinés à régler des problèmes de santé, des aliments composés uniquement d'ingrédients naturels et des aliments contenant moins d'agents de conservation et de nutriments ajoutés. La plupart de ces produits sont offerts par les marques de qualité supérieure, et bien que leur prix soit plus élevé que celui d'autres marques, les propriétaires d'animaux de compagnie semblent prêts à les acheter.

L'allégation la plus couramment utilisée en 2017 pour les produits alimentaires destinés aux chiens et aux chats était « animal de compagnie – adulte », qui représentaient 17,9 % des allégations, suivie de la catégorie « autre (produit fonctionnel) » avec 9,4 %, et de « santé dentaire et prévention du tartre », avec 8,8 %.

Nombre de lancements de produits alimentaires pour animaux de compagnie au Mexique en 2017 par allégation
Allégation Nombre de produits
Animal de compagnie – adulte 85
Autres (produit fonctionnel) 45
Santé dentaire et prévention du tartre 42
Peau et pelage (produit fonctionnel) 39
Santé digestive et prévention des infections urinaires (produit fonctionnel) 35
Produits sans additifs ni agents de conservation 31
Renforcement des os, des articulations et des muscles (produit fonctionnel) 30
Produit enrichi de vitamines et de minéraux 30
Qualité supérieure 24
Médias sociaux 24
Autres 89
Total 474

Source : Mintel Base de données mondiale sur les nouveaux produits (BDMNP), 2018

En 2017, il y a eu 150 lancements de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie dans le marché mexicain. Parmi ces produits, les nouvelles variétés ou les élargissements de la gamme de produits comptaient pour 34,6 % alors que 27,3 % étaient des produits tout à fait nouveaux. Environ 42 % des produits lancés appartenaient à la catégorie des collations et gâteries pour chiens, 24,6 % appartenaient à la sous-catégorie de la nourriture sèche pour chiens et 16 % appartenaient à la catégorie de la nourriture humide pour chiens.

Nombre de lancements de nouveaux produits pour animaux de compagnie au Mexique, en 2017, par type
Cinq principaux types de lancements Nombre de produits
Nouvelle variété, élargissement de la gamme 52
Nouveau produit 41
Nouvel emballage 37
Reprise du lancement 17
Nouvelle formulation 3
Total 150

Source : Mintel, BDMNP, 2018

Nombre de lancements de nouveaux produits pour animaux de compagnie au Mexique, en 2017, par catégorie
Cinq principales catégories Nombre de produits
Collations et gâteries pour chiens 63
Nourriture sèche pour chiens 37
Nourriture humide pour chiens 24
Nourriture humide pour chats 14
Nourriture sèche pour chats 9
Other 3
Total 150

Source : Mintel, BDMNP, 2018

Exemples de produits

Nourriture pour chiens adultes, qualité supérieure, poids santé
Entreprise Malta Texo de Mexique
Marque Neovia FullTrust
Sous-catégorie Nourriture sèche pour chiens
Pays de fabrication Mexique
Nom du commerce Petco
Type de commerce Détaillant spécialisé
Date de publication Mars 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 248,25 MXN
Prix en dollars américains 13,10 $
Plat au poulet et à l'orge pour chiens adultes
Entreprise Hill's Pet Nutrition
Marque Hill's Science Diet
Sous-catégorie Nourriture humide pour chiens
Pays de fabrication États-Unis
Nom du commerce +Kota
Type de commerce Détaillant spécialisé
Date de publication Mai 2016
Prix en devises locales 50,00 MXN
Prix en dollars américains 2,95 $
Gâteries naturelles de qualité supérieure pour chiens
Entreprise Proveedora Nader
Marque Zizoo Pet Shop
Pet's Club
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chiens
Pays de fabrication Mexique
Nom du commerce Sumesa
Type de commerce Supermarché
Date de publication Avril 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en devises locales 42,90 MXN
Prix en dollars américains 2,29 $
Mélange de saumon poché et d'épinards de qualité supérieure en sauce pour chats
Entreprise Hill's Pet Nutrition
Marque Hill's Science Diet
Healthy Cuisine
Sous-catégorie Nourriture humide pour chats
Pays de fabrication États-Unis
Nom du commerce +Kota
Type de commerce Détaillant spécialisé
Date de publication Décembre 2017
Prix en devises locales 28,00 MXN
Prix en dollars américains 1,50 $
Nourriture pour chatons de première qualité à saveur de poulet et de saumon
Entreprise Nestlé
Marque Purina Cat Chow
Defense Nature
Catégorie Aliments pour animaux de compagnie
Sous-catégorie Aliments secs pour chats
Pays de fabrication Mexique
Nom du commerce Cabanzo
Type de commerce Détaillant traditionnel
Date de publication Octobre 2017
Prix en devises locales 105,00 MXN
Prix en dollars américains 5,92 $
Savory Salmon Recipe Flavored Soft Treats for Cats
Entreprise Zuke's
Marque Zuke's Natural Purrz
Sous-catégorie Collations et gâteries pour chats
Pays de fabrication États-Unis
Nom du commerce H-E-B
Type de commerce Supermarché
Date de publication Décembre 2017
Type de lancement Nouvelle variété, élargissement de la gamme
Prix en devises locales 99,00 MXN
Prix en dollars américains 5,31 $

Possibilités

La demande de produits plus sains devrait continuer d'augmenter au Mexique, car les consommateurs se préoccupent de plus en plus d'offrir une alimentation équilibrée à leurs animaux de compagnie. Cette demande est occasionnée non seulement par l'« humanisation » des animaux de compagnie, mais aussi par l'augmentation du nombre de chiens et de chats obèses au pays. Par exemple, des experts en la matière estiment que 25 % des chiens au Mexique sont obèses et ont par conséquent d'autres problèmes de santé, comme le diabète et des maladies du cœur. En conséquence, les entreprises offrent des aliments pour animaux de compagnie visant à prévenir les maladies ou à réduire au minimum les dommages si les maladies ont déjà fait leur apparition.

La croissance du marché des aliments pour animaux de compagnie au Mexique devrait aussi se poursuivre, car les propriétaires d'animaux de compagnie continueront de donner de plus en plus d'aliments préparés à leurs animaux au lieu d'aliments non préparés (restes de table, etc.). Les aliments pour chiens ont le plus fort potentiel de croissance, car 72 % des chiens domestiques au Mexique consomment seulement des aliments non préparés, de sorte que seulement 28 % des chiens consomment des aliments préparés. Le segment des aliments pour chats est plus saturé, car 63 % des chats consomment des aliments préparés, de sorte que 37 % consomment des aliments non préparés.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel de marché, les conditions actuelles et les contacts professionnels locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils sur l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour de plus amples renseignements sur Foro Mexico 2018, veuillez communiquer avec :

Juan-Carlos Munoz
Déléguée commerciale
Ambassade du Canada au Mexique
juan-carlos.munoz@international.gc.ca

Ressources

Analyse sectorielle : Tendances de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie au Mexique
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché international

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
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