Analyse sectorielle - Tendances dans le secteur du saumon dans l'Union européenne
Juin 2017
Contenu
- Sommaire
- Aperçu du commerce
- Le rendement du Canada
- Tendances chez les consommateurs et producteurs
- Ventes au détail
- Analyse de nouveaux produits
- Exemples de nouveaux produits, 2017
- Conclusion
- Pour plus de renseignements
- Ressources
- Dollar des États-Unis ($US)
- Million dollar (M $)
- Milliard dollar (G $)
- Taux de croissance annuel composé (TCAC)
- Système harmonisé (SH)
Sommaire
En 2016, huit des dix plus importants marchés d'importation pour les produits du saumon se trouvaient dans l'Union européenne (UE), dont le plus important, soit la Suède. En tout, les pays de l'UE ont importé pour 8,7 G$ US de produits du saumon en 2016, la partie de ces produits provenant de l'extérieur de l'Union atteignant une valeur de 5,9 G$ US. La plupart de ces importations provenaient de la Norvège, laquelle a accès au marché commun européen en vertu de traités conclus avec l'UE (Global Trade Tracker, 2017).
Lorsque l'Accord économique et commercial global (AECG) entrera en vigueur, les droits de douane de l'UE sur tous les produits du saumon canadiens seront éliminés. Cette situation renforcera considérablement la compétitivité du saumon canadien au sein de l'UE, et les producteurs canadiens seront bien placés pour élargir leur part du marché.
La majorité des saumons importés vers l'UE en 2016 se composait de saumons de l'Atlantique et de saumons du Danube (code SH 030214). Les importations de saumon de l'Atlantique ont augmenté au cours des cinq dernières années, alors que les importations de saumon du Pacifique ont diminué. D'autres importations de salmonidés ont connu des hauts et des bas ces dernières années (Global Trade Tracker, 2017).
Le volume total des ventes de poisson dans l'UE est demeuré essentiellement stable pendant les cinq dernières années, passant de 4,52 à 4,46 millions de tonnes entre 2012 et 2016. Malgré la baisse qu'a enregistrée l'Espagne au cours des dernières années, ce pays demeure le marché le plus important, suivi du Royaume‑Uni. Ajoutons que la Hongrie constitue le marché qui croît le plus rapidement, affichant un taux de croissance annuel composé de 6,12 % pendant cette période (Euromonitor International, 2017).
Remarque : Aux fins du présent rapport, « produits du saumon » s'entend des produits désignés par les codes 030213 (saumon du Pacifique), 030214 (saumon de l'Atlantique et du Danube) et 030219 (salmonidés). Le code SH 030212 est un code abandonné qui désignait le saumon frais en général. L'Union européenne est composée des pays suivants : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Aperçu du commerce
La plupart des activités commerciales des pays de l'Union européenne (UE) se font avec d'autres pays membres de l'UE, et la majeure partie des autres activités commerciales se font avec des pays ayant conclu des ententes économiques uniques, comme la Norvège et les îles Féroé. La Norvège est le principal fournisseur de produits du saumon de l'Union européenne. Par exemple, à elles seules, les importations de saumon vers la Suède se chiffraient à 3,3 milliards de dollars américains, et 99,9 % de ce total était attribuable à la Norvège. La majorité des autres produits était importée du Danemark.
Rang | Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC 2012-2016 | Part de marché |
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S.O. | Total – Monde | 7 771,4 | 10 193,1 | 10 680,2 | 9 471,9 | 11 764,3 | 10,92 % | S.O. |
1 | Suède | 1 866,0 | 2 591,5 | 2 791,1 | 2 639,6 | 3 281,3 | 15,16 % | 27,89 % |
2 | Danemark | 655,1 | 901,1 | 1 006,7 | 829,2 | 1 029,0 | 11,95 % | 8,75 % |
3 | États-Unis | 634,1 | 734,3 | 764,2 | 800,9 | 994,9 | 11,92 % | 8,46 % |
4 | Pologne | 554,1 | 813,6 | 838,3 | 731,3 | 929,2 | 13,80 % | 7,90 % |
5 | France | 645,2 | 788,8 | 756,3 | 642,2 | 899,6 | 8,66 % | 7,65 % |
6 | Allemagne | 230,8 | 340,0 | 444,6 | 357,0 | 443,0 | 17,71 % | 3,77 % |
7 | Brésil | 231,3 | 368,7 | 429,4 | 375,6 | 438,1 | 17,31 % | 3,72 % |
8 | Royaume-Uni | 222,4 | 397,8 | 405,2 | 312,6 | 424,7 | 17,55 % | 3,61 % |
9 | Espagne | 177,1 | 220,6 | 247,2 | 275,1 | 355,4 | 19,02 % | 3,02 % |
10 | Italie | 165,9 | 233,0 | 248,3 | 238,9 | 332,3 | 18,98 % | 2,83 % |
Source: Global Trade Tracker, 2017 Taux de croissance annuel composé (TCAC) Sans objet (S.O.) |
Rang | Pays | Valeur des exportations | Marchés principaux et part du marché #1 | Marchés principaux et part du marché #2 | Marchés principaux et part du marché #3 |
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S.O. | Total Monde | 11 764,3 | Suède 27,89 % | Danemark 8,75 % | États-Unis 8,46 % |
1 | Norvège | 6 619,2 | Suède 49,54 % | Danemark 14,68 % | France 8,93 % |
2 | Suède | 1 621,5 | Pologne 43,53 % | Italie 14,82 % | Lituanie 14,11 % |
3 | Canada | 707,3 | États-Unis 87,99 % | Chine 7,11 % | Japon 2,42 % |
4 | Chili | 669,5 | Brésil 65,43 % | Chine 21,05 % | Argentine 5,55 % |
5 | Îles Féroé | 615,7 | Royaume-Uni 32,60 % | Russie 20,69 % | États-Unis 18,84 % |
6 | Royaume-Uni | 424,9 | France 47,93 % | États-Unis 18,07 % | Pologne 7,59 % |
7 | Danemark | 417,3 | Espagne 24,95 % | Allemagne 23,00 % | Italie 15,22 % |
8 | États-Unis | 102,8 | Canada 99,0 % | Italie 0,30 % | Hong Kong 0,19 % |
9 | Allemagne | 94,5 | Lituanie 40,86 % | Pologne 27,11 % | Royaume-Uni 5,79 % |
10 | France | 63,2 | Espagne 18,42 % | Belgique 17,21 % | Royaume-Uni 16,30 % |
Source: Global Trade Tracker, 2017 Sans objet (S.O.) |
Le rendement du Canada
Le Canada est le troisième fournisseur de produits du saumon frais et réfrigérés en importance au monde, ses ventes à l'exportation se chiffrant à 707 M$ US en 2016. Entre 2012 et 2016, les exportations de saumon du Canada ont diminué légèrement puis ont augmenté, ce qui a fait en sorte que le taux de croissance annuel composé net pour cette période s'est élevé à 9,45 %. Le Canada continue d'être un exportateur net de produits du saumon, affichant un excédent commercial de 589 M$ US (Global Trade Tracker, 2017).
Les principaux marchés d'exportation du Canada en 2016 étaient les États‑Unis, la Chine et le Japon; les ventes à l'exportation pour ces pays se chiffrant, respectivement, à 622, à 50 et à 17 millions de dollars américains. La valeur des exportations destinées à l'UE s'est élevée à 2,6 M$ US, dont la vaste majorité (2,5 millions) était attribuable au saumon du Pacifique. Cette situation contraste vivement avec celle qui prévaut dans le marché international : le Canada a exporté pour 663 M$ US de saumon de l'Atlantique en 2016 et pour 44 M$ US de saumon du Pacifique (Global Trade Tracker, 2017).
À l'heure actuelle, les produits du saumon du Canada font l'objet de droits de douane de 2 % à 15 % imposés par l'Union européenne selon l'espèce (Affaires mondiales Canada, 2016). Ainsi, les producteurs canadiens pourront jouir d'une relation avec l'UE qui est similaire à celle qu'ont la Norvège, l'Islande et les îles Féroé avec l'UE. On s'attend particulièrement à ce que le saumon de l'Atlantique gagne beaucoup en compétitivité; les fournisseurs canadiens seront nettement avantagés en regard des pays n'ayant pas conclu un accord préférentiel.
Le Canada se situe au vingt-deuxième rang des pays fournisseurs de produits du saumon frais à l'Union européenne et constitue le quatrième exportateur en importance non membre de l'UE. Seules la Norvège, les îles Féroé et l'Islande ont exporté davantage de produits du saumon frais et réfrigérés vers l'UE en 2016, et chacun de ces pays jouit de relations commerciales particulières avec l'UE : la Norvège et l'Islande font partie de l'Espace économique européen, tandis que les îles Féroé constituent une dépendance du Danemark et, à ce titre, peuvent commercer avec les partenaires du Danemark. Ce marché offre diverses possibilités commerciales puisque le secteur des produits du saumon a été désigné comme prometteur pour les exportateurs canadiens dans le rapport sur l'Étude stratégique du marché de l’Union européenne.
Rang | Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC 2012-2016 | Part du marché |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S.O. | Total – Monde | 7 771,4 | 10 193,1 | 10 680,2 | 9 471,9 | 11 764,3 | 10,92 % | S.O. |
1 | Norvège | 4 726,4 | 6 184,2 | 6 272,8 | 5 328,5 | 6 619,2 | 8,78 % | 56,27 % |
2 | Suède | 918,2 | 1 390,5 | 1 483,5 | 1 327,1 | 1 621,5 | 15,28 % | 13,78 % |
3 | Canada | 492,9 | 471,9 | 413,4 | 538,2 | 707,3 | 9,45 % | 6,01 % |
4 | Chili | 268,2 | 443,4 | 567,2 | 496,2 | 669,5 | 25,70 % | 5,69 % |
5 | Îles Féroé | 338,0 | 504,3 | 580,0 | 513,6 | 615,7 | 16,17 % | 5,23 % |
6 | Royaume-Uni | 298,1 | 419,0 | 498,5 | 392,5 | 424,9 | 9,26 % | 3,61 % |
7 | Danemark | 174,6 | 252,0 | 326,5 | 323,2 | 417,3 | 24,34 % | 3,55 % |
8 | États-Unis | 78,7 | 86,6 | 64,9 | 47,4 | 102,8 | 6,89 % | 0,87 % |
9 | Allemagne | 59,4 | 68,3 | 72,6 | 55,4 | 94,5 | 12,30 % | 0,80 % |
10 | France | 31,8 | 34,9 | 54,9 | 55,3 | 63,2 | 18,73 % | 0,54 % |
Source: Global Trade Tracker, 2017 Taux de croissance annuel composé (TCAC) Sans objet (S.O.) |
Rang | Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC 2012-2015 | Part du marché |
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S.O. | Total – Importations | 3 570,2 | 4 890,9 | 5 230,2 | 4 623,2 | 5 941,6 | 13,58 % | S.O. |
1 | Norvège | 3 324,4 | 4 547,5 | 4 924,7 | 4 427,4 | 5 615,5 | 14,00 % | 94,51 % |
2 | Îles Féroé | 210,4 | 303,2 | 261,3 | 160,9 | 258,0 | 5,22 % | 4,34 % |
3 | Islande | 2,4 | 2,9 | 4,3 | 4,4 | 19,0 | 67,52 % | 0,32 % |
4 | Canada | 1,0 | 1,9 | 2,2 | 1,9 | 2,6 | 26,34 % | 0,04 % |
5 | États-Unis | 3,6 | 2,0 | 0,7 | 0,8 | 0,7 | −33,92 % | 0,01 % |
Source: Global Trade Tracker, 2017 Taux de croissance annuel composé (TCAC) Sans objet (S.O.) |
Écart dans l'offre | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC 2012-2016 |
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Importations de l'UE du monde | 3 570,2 | 4 890,9 | 5 230,2 | 4 623,2 | 5 941,6 | 13,58 % |
Importations de l'UE du Canada | 1,0 | 1,9 | 2,2 | 1,9 | 2,6 | 26,34 % |
Écart | 3 569,2 | 4 889,0 | 5 228,0 | 4 621,3 | 5 939,0 | 13,58 % |
Source: Global Trade Tracker, 2017 Taux de croissance annuel composé (TCAC) |
Tendances chez les consommateurs et producteurs
Les produits du saumon font traditionnellement partie de nombreuses cuisines européennes. La plupart des saumons consommés en Europe sont des saumons d'élevage, et le saumon est l'espèce d'élevage la plus consommée dans l'UE ainsi que la troisième espèce de poisson la plus consommée (Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l'aquaculture - EUMOFA, 2016). En 2014, la consommation par habitant au sein de l'UE s'est élevée à plus de 2 kilogrammes (kg) par personne.
Le niveau d'autosuffisance de l'UE au chapitre des produits du saumon a atteint 18 % en 2014, ce qui signifie que 82 % de la demande a dû être satisfaite au moyen de produits importés. Le commerce du saumon et des salmonidés constituait la part la plus importante du commerce interne de l'UE, s'élevant à 28 % en 2015. Au total, le commerce des salmonidés a atteint une valeur de 6,4 milliards d'euros. Les espèces de saumon ont, à elles seules, généré des recettes de 5,7 milliards d'euros (EUMOFA, 2016).
Dans l'Union européenne, le saumon tend à être transformé et consommé sous sa forme fumée, la France et la Pologne produisant toutes les deux de grandes quantités de saumon fumé (EUMOFA, 2016). Néanmoins, le saumon frais est utilisé dans divers produits.
Ventes au détail
L'Espagne est le plus important marché de poissons et de fruits de mer frais dans l'UE. Cependant, son marché a diminué d'un taux annuel composé de 2,57 % depuis 2012, alors que celui du R.‑U. a pris de l'expansion pendant cette période.
Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC 2012-2016 | Part du marché |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Espagne | 1 299,8 | 1 261,9 | 1 215,7 | 1 195,9 | 1 171,4 | −2,57 % | 20,77 % |
Royaume-Uni | 681,9 | 701,4 | 724,8 | 739,5 | 752,2 | 2,48 % | 13,34 % |
Allemagne | 670,6 | 639,1 | 682,9 | 648,6 | 635,5 | −1,34 % | 11,27 % |
Italie | 531,5 | 513,4 | 516,8 | 501,6 | 490,2 | −2,00 % | 8,69 % |
Portugal | 501,4 | 504,1 | 490,7 | 481,4 | 471,9 | −1,50 % | 8,37 % |
Pologne | 296,7 | 303,2 | 306,7 | 313,1 | 323,5 | 2,19 % | 5,74 % |
France | 321,7 | 317,6 | 317,4 | 313,8 | 312,8 | −0,70 % | 5,55 % |
Pays-Bas | 272,0 | 271,9 | 268,9 | 267,6 | 260,3 | −1,09 % | 4,62 % |
Suède | 181,2 | 186,7 | 193,6 | 200,0 | 204,0 | 3,01 % | 3,62 % |
Belgique | 191,5 | 196,4 | 194,0 | 191,2 | 191,1 | −0,05 % | 3,39 % |
Grèce | 153,9 | 149,9 | 149,2 | 150,6 | 146,4 | −1,24 % | 2,60 % |
Finlande | 120,3 | 120,2 | 119,0 | 118,4 | 115,0 | −1,12 % | 2,04 % |
Roumanie | 105,4 | 107,7 | 108,0 | 109,7 | 112,6 | 1,67 % | 2,00 % |
Danemark | 86,4 | 86,5 | 85,4 | 85,1 | 82,9 | −1,03 % | 1,47 % |
Autriche | 78,7 | 80,7 | 79,3 | 77,1 | 77,7 | −0,32 % | 1,38 % |
Irlande | 60,6 | 62,1 | 64,0 | 65,6 | 66,5 | 2,35 % | 1,18 % |
République tchèque | 55,5 | 57,0 | 57,7 | 59,0 | 60,9 | 2,35 % | 1,08 % |
Hongrie | 37,2 | 44,0 | 44,4 | 45,0 | 46,5 | 5,74 % | 0,82 % |
Bulgarie | 27,6 | 28,1 | 28,2 | 28,6 | 29,4 | 1,59 % | 0,52 % |
Slovaquie | 19,8 | 19,9 | 20,2 | 20,5 | 21,3 | 1,84 % | 0,38 % |
Slovénie | 20,0 | 19,5 | 19,5 | 19,8 | 19,4 | −0,76 % | 0,34 % |
Luxembourg | 13,0 | 13,3 | 13,6 | 13,5 | 13,5 | 0,95 % | 0,24 % |
Chypre | 8,0 | 8,2 | 8,1 | 8,3 | 8,4 | 1,23 % | 0,15 % |
Lituanie | 8,1 | 7,8 | 7,8 | 7,8 | 7,8 | −0,94 % | 0,14 % |
Croatie | 6,6 | 6,4 | 6,4 | 6,5 | 6,5 | −0,38 % | 0,12 % |
Lettonie | 6,7 | 6,4 | 6,4 | 6,4 | 6,4 | −1,14 % | 0,11 % |
Estonie | 3,0 | 2,9 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 0,00 % | 0,05 % |
Malte | 2,4 | 2,5 | 2,6 | 2,6 | 2,7 | 2,99% | 0,05% |
Source : Euromonitor, 2017. Taux de croissance annuel composé (TCAC) |
Le volume total de ventes de poissons et de fruits de mer frais dans l'Union européenne a connu une baisse annuelle composée de 0,33 % entre 2012 et 2016. On s'attend à ce que le volume de ventes de poissons et de fruits de mer se redresse d'ici 2021, un TCAC de 0,5 % étant attendu (Euromonitor International, 2017). Les ventes de poissons se sont mieux portées que les ventes de crustacés ou de mollusques ces dernières années et elles progresseront jusqu'à la fin de la période de prévision.
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC 2017-2021 | Part de marché |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Espagne | 1 155,4 | 1 155,0 | 1 158,9 | 1 169,0 | 1 155,5 | 0,00 % | 20,27 % |
Royaume-Uni | 760,4 | 767,2 | 773,7 | 779,2 | 783,9 | 0,76 % | 13,75 % |
Allemagne | 626,3 | 619,5 | 614,4 | 610,9 | 608,7 | −0,71 % | 10,68 % |
Italie | 480,3 | 476,2 | 474,3 | 473,1 | 474,9 | −0,28 % | 8,33 % |
Portugal | 465,2 | 466,3 | 469,6 | 474,3 | 466,9 | 0,09 % | 8,19 % |
Pologne | 336,2 | 344,7 | 358,2 | 369,7 | 382,2 | 3,26 % | 6,70 % |
France | 312,1 | 311,1 | 310,1 | 309,6 | 309,1 | −0,24 % | 5,42 % |
Pays-Bas | 256,5 | 254,1 | 252,7 | 251,9 | 251,9 | −0,45 % | 4,42 % |
Suède | 207,5 | 211,3 | 215,2 | 218,5 | 221,7 | 1,67 % | 3,89 % |
Belgique | 191,7 | 191,6 | 190,6 | 189,6 | 189,0 | −0,35 % | 3,32 % |
Grèce | 142,6 | 140,5 | 139,1 | 137,9 | 137,6 | −0,89 % | 2,41 % |
Finlande | 113,2 | 112,0 | 111,3 | 111,0 | 110,9 | −0,51 % | 1,95 % |
Roumanie | 116,2 | 118,5 | 122,4 | 125,5 | 128,9 | 2,63 % | 2,26 % |
Danemark | 81,6 | 80,8 | 80,4 | 80,2 | 80,2 | −0,43 % | 1,41 % |
Autriche | 78,2 | 78,3 | 78,1 | 77,8 | 77,6 | −0,19 % | 1,36 % |
Irlande | 67,0 | 67,3 | 67,6 | 67,8 | 67,9 | 0,33 % | 1,19 % |
République tchèque | 63,3 | 65,0 | 67,5 | 69,7 | 72,0 | 3,27 % | 1,26 % |
Hongrie | 48,2 | 49,3 | 51,0 | 52,5 | 54,1 | 2,93 % | 0,95 % |
Bulgarie | 30,3 | 30,8 | 31,8 | 32,6 | 33,4 | 2,47 % | 0,59 % |
Slovaquie | 22,1 | 22,7 | 23,5 | 24,2 | 25,1 | 3,23 % | 0,44 % |
Slovénie | 19,0 | 18,9 | 18,8 | 18,7 | 18,8 | −0,26 % | 0,33 % |
Luxembourg | 13,5 | 13,5 | 13,5 | 13,4 | 13,9 | 0,73 % | 0,24 % |
Chypre | 8,5 | 8,6 | 8,6 | 8,8 | 8,0 | −1,50 % | 0,14 % |
Lituanie | 7,9 | 7,9 | 8,2 | 8,3 | 8,4 | 1,55 % | 0,15 % |
Croatie | 6,6 | 6,6 | 6,9 | 7,0 | 7,1 | 1,84 % | 0,12 % |
Lettonie | 6,4 | 6,4 | 6,6 | 6,6 | 6,7 | 1,15 % | 0,12 % |
Estonie | 3,0 | 3,0 | 3,1 | 3,1 | 3,2 | 1,63 % | 0,06 % |
Malte | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 2,7 | 0,00 % | 0,05 % |
Source : Euromonitor, 2017. Taux de croissance annuel composé (TCAC) |
Catégorie | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | TCAC 2012-2016 | Part de marché |
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Poissons et fruits de mer (total) | 5 761,5 | 5 718,8 | 5 734,3 | 5 680,2 | 5 639,8 | −0,53 % | S.O. |
Crustacés | 469,9 | 459,1 | 457,7 | 456,9 | 455,1 | −0,80 % | 8,07 % |
Poissons | 4 519,3 | 4 504,3 | 4 520,6 | 4 484,6 | 4 459,7 | −0,33 % | 79,08 % |
Mollusques | 772,4 | 755,3 | 755,9 | 738,9 | 724,7 | −1,58 % | 12,85 % |
Source : Euromonitor, 2017. Taux de croissance annuel composé (TCAC) Sans objet (S.O.) |
Catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC 2017-2021 | Part de marché |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Poissons et fruits de mer | 5 621,9 | 5 629,8 | 5 658,8 | 5 693,6 | 5 700,3 | 0,35 % | S.O. |
Crustacés | 454,7 | 455,2 | 453,6 | 454,1 | 454,6 | −0,01 % | 7,98 % |
Poissons | 4 451,0 | 4 466,4 | 4 501,1 | 4 535,2 | 4 540,6 | 0,50 % | 79,66 % |
Mollusques | 716,2 | 707,7 | 703,8 | 704,2 | 705,3 | −0,38 % | 12,37 % |
Source : Euromonitor, 2017. Taux de croissance annuel composé (TCAC) Sans objet (S.O.) |
Analyse de nouveaux produits
Au cours des dernières années, de nombreux produits du saumon frais et emballés à valeur ajoutée ont été lancés dans l'Union européenne. La base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel recense les nouveaux produits lancés dans 20 pays de l'UE : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, les Pays‑Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suède. Des données n'étaient pas disponibles pour Chypre, Malte, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, le Luxembourg, la Bulgarie ou la Slovénie.
Le saumon est largement utilisé dans les aliments pour animaux de compagnie, particulièrement dans la nourriture pour chats; des 13 332 produits lancés dans les 20 pays de l'UE visés, 3 525 étaient de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie à base de saumon. Plus d'un tiers (38,9 %) de ces produits était des produits alimentaires humides pour chats, et une autre part de 14,7 % consistait en des produits alimentaires secs pour chats (Mintel, 2017).
Parmi les pays de l'UE, c'est la France qui a enregistré le plus grand nombre de lancements de nouveaux produits ces dernières années (soit 1 452 entre 2012 et 2016, et 82 entre janvier et avril 2017). Viennent ensuite l'Allemagne et le Royaume‑Uni, ayant recensé 1 379 et 974 nouveaux produits, respectivement (Mintel, 2017).
Année | Nombre de produits lancés |
---|---|
2006 | 1,028 |
2007 | 1,185 |
2008 | 1,329 |
2009 | 1,150 |
2010 | 1,155 |
2011 | 1,078 |
2012 | 1,316 |
2013 | 1,016 |
2014 | 1,838 |
2015 | 1,320 |
2016 | 1,525 |
Source: Mintel, 2017. |
Caractéristique | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Lancés | 1 316 | 1 016 | 1 838 | 1 320 | 1 525 |
Source : Mintel, 2017. Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012‑2016. Remarque : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients. |
Allégation | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Non précisé | 413 | 306 | 327 | 289 | 335 |
Sans additifs ni agents de conservation | 229 | 190 | 375 | 269 | 341 |
Pour animaux de compagnie adultes | 116 | 92 | 445 | 216 | 320 |
Éthique – Emballage écologique | 157 | 177 | 251 | 258 | 273 |
Éthique – Produit écologique | 141 | 167 | 249 | 215 | 281 |
Source : Mintel, 2017. Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012‑2016. Remarque : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients. |
Statut d'importation | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Produit importé | 0 | 105 | 414 | 191 | 233 |
Produit non importé | 0 | 86 | 215 | 211 | 265 |
Autre | 1 316 | 825 | 1 209 | 918 | 1 027 |
Source : Mintel, 2017. Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012‑2016. Remarque : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients. |
Types de produits emballés | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Plateau | 340 | 243 | 356 | 381 | 471 |
Emballage souple | 161 | 148 | 225 | 173 | 205 |
Sachet souple à fond plat | 149 | 124 | 161 | 190 | 222 |
Emballage moulant | 4 | 89 | 246 | 234 | 234 |
Non précisé | 112 | 12 | 441 | 16 | 30 |
Source : Mintel, 2017. Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012‑2016. Remarque : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients. |
Type de lancement | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|
Nouveau produit | 611 | 447 | 826 | 465 | 498 |
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 493 | 412 | 651 | 539 | 663 |
Nouvel emballage | 145 | 111 | 253 | 242 | 253 |
Nouveau lancement | 19 | 36 | 82 | 62 | 90 |
Nouvelle formulation | 48 | 10 | 26 | 12 | 21 |
Source : Mintel, 2017. Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012‑2016. Remarque : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients. |
Société | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Lidl | 22 | 39 | 81 | 65 | 90 |
Nestlé Purina PetCare | 40 | 34 | 34 | 45 | 41 |
Marks & spencer | 44 | 19 | 45 | 39 | 36 |
Mars | 47 | 15 | 32 | 29 | 44 |
Interquell | 1 | 2 | 144 | 1 | 2 |
Source : Mintel, 2017. Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012‑2016. Remarque : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients. |
Type de fabricant | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
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Produit de marque | 824 | 612 | 1 245 | 753 | 915 |
Marque maison | 492 | 404 | 593 | 567 | 610 |
Source : Mintel, 2017. Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012‑2016. Remarque : Le nombre total d'ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients. |
La majeure partie des produits du saumon lancés dans l'Union européenne sont de nouveaux produits ou s'inscrivent dans un élargissement de la gamme. La société Lidl figure en tête de la liste, tandis que la majorité des lancements de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie à base de saumon est attribuable à Nestlé Purina. Les nouveaux produits tendent à être des produits de marque : trois nouveaux produits sur cinq lancés en 2016 étaient des produits de marque. Les consommateurs européens désirent des produits éthiques, écologiques et sains, comme en font foi les principales allégations.
Exemples de nouveaux produits, 2017
- Filet de saumon naturel
- Lerøy Lohifilee Nahaton, Ruodoton (filet de saumon naturel) est un produit qui est naturel, désossé et sans peau. Il contient du sel d'origine naturelle et est vendu au détail dans un emballage de 560 grammes (g) comprenant quatre unités de 140 g et sur lequel figure une suggestion de recette.
- Société : Lerøy
- Marque : Lerøy
- Catégorie : Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
- Pays : Finlande
- Date de lancement : Avril 2017
- Prix : 17,23 $ US
- Format : 140,00 g
- Filet de saumon dans une sauce à la moutarde et à l'aneth
- Le produit Ofenlachs Lachsfilet-Senf-Dill-Sauce (filet de saumon dans une sauce à la moutarde et à l'aneth) de la marque Golden Seafood est maintenant disponible. Ce produit prêt‑à‑cuire contient un filet de saumon présenté avec la peau et une sauce à l'aneth assaisonnée d'herbes méditerranéennes et il est vendu au détail dans un emballage de 280 g qui comprend un contenant de cuisson et sur lequel figure la méthode de préparation.
- Société : Aldi Nord
- Marque : Golden Seafood
- Catégorie : Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
- Pays : Allemagne
- Date de lancement : Avril 2017
- Prix : 5,17 $ US
- Format : 280,00 g
- Allégations : Facile à utiliser
- Saumon fumé biologique
- Le produit « Saumon fumé biologique » de la marque Andric est maintenant disponible. Ce produit certifié biologique a été soigneusement tranché à la main, salé lentement au sel sec et fumé à la sciure de hêtre. Il est vendu au détail dans un contenant recyclable de 160 g qui comprend quatre unités et qui porte le logo de l'UE pour les produits biologiques (feuille verte), ainsi que les logos AB et EcoCert.
- Société : Andric
- Marque : Andric
- Catégorie : Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
- Pays : France
- Date de lancement : Avril 2017
- Prix : 9,32 $ US
- Format : 160.00 g
- Allégations : Biologique, éthique – emballage écologique
Source : Mintel, 2017.
Conclusion
Les produits du saumon sont populaires dans l'ensemble de l'Union européenne, particulièrement en Suède, en Espagne et au Danemark. L'Union européenne s'approvisionne principalement auprès de ses proches partenaires, comme la Norvège et les îles Féroé, car ces pays ont conclu des ententes commerciales uniques avec l'UE. À mesure que les barrières commerciales entre le Canada et l'UE tomberont en vertu de l'AECG, les producteurs canadiens pourront profiter d'un contexte plus fertile en possibilités en Europe ainsi que se montrer plus compétitifs à l'égard des partenaires bien établis. La majeure partie du saumon canadien exporté vers l'UE provient du Pacifique, et le marché européen devrait offrir de plus en plus de possibilités au chapitre du saumon canadien du Pacifique au fil de l'intégration entre le Canada et l'UE. Cela dit, il est probable que la compétitivité du saumon canadien de l'Atlantique s'accroisse considérablement une fois l'AECG entré en vigueur. Bien que le volume des ventes de poisson frais soit demeuré relativement stable dans l'Union européenne au cours des cinq dernières années, les importations de saumon ont progressé. Plus d'un millier de nouveaux produits du saumon sont lancés au sein de l'UE chaque année, et bon nombre de ces produits appartiennent à des secteurs à valeur ajoutée, comme celui des aliments pour animaux de compagnie et celui de la santé et du bien‑être.
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
- Trouvez un délégué commercial www.deleguescommerciaux.gc.ca/fra/trouver-contacts-commerce.jsp
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché de l'UE et d'autres marchés, veuillez consulter la collection complète des rapports d'analyse mondiale sous la rubrique Statistiques et renseignements sur les marchés, qui présente les revues de marché par secteur d'intérêt et par région, à l'adresse : Services aux exportateurs de produits agroalimentaires
Pour de plus amples renseignements au sujet de l'exposition Seafood Expo Global (SEG) 2017, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- Euromonitor International (2017).
- Global Trade Tracker (2017).
- Mintel, Base de données mondiale sur les nouveaux produits (2017).
- Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l'aquaculture (EUMOFA) (2016). Le marché européen du poisson – Édition 2016. Document d'information.
- Affaires mondiales Canada (2016). Débouchés et avantages de l'AECG pour les exportateurs canadiens de poisson et de fruits de mer.
Analyse sectorielle - Tendances dans le secteur du saumon dans l'Union européenne
Rapport d'analyse mondiale
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
(2017).
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