Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur du poisson et des produits de la mer en Autriche
Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'Autriche est un pays d'Europe centrale qui n'a aucune ouverture sur la mer. Par conséquent, la pêche commerciale n'y est pas pratiquée, et l'Autriche doit importer la majorité de ses poissons et produits de la mer. Ainsi, la production du pays se limite à l'aquaculture.
En 2019, l'Autriche était le 34e importateur de poisson et de produits de la mer au monde et le 13e de l'Union européenne (14e si l'on exclut les échanges intra-UE). Les importations autrichiennes en provenance du monde entier étaient évaluées à 619,8 millions $ US. L'Autriche importe 94 % de ses produits de la mer.
Le poisson et les produits de la mer proviennent principalement d'autres pays de l'UE. En effet, sept des dix premiers importateurs sont des membres de l'UE, les pays non membres de l'UE étant la Norvège, la Turquie et le Vietnam.
En 2019, les trois principaux produits importés par l'Autriche étaient les préparations/conserves de thon, le saumon fumé du Pacifique et les préparations/conserves de poissons.
En 2019, le Canada était le 38e exportateur de poisson et de produits de la mer vers l'Autriche, avec une part de marché de 0,2 %. Les trois principaux produits que le Canada a exportés vers l'Autriche étaient le poisson vivant, le saumon fumé du Pacifique et le concombre de mer fumé.
En 2015, la consommation de poisson et de produits de la mer par habitant était de 13,4 kg. La consommation de poisson et de produits de la mer était plus élevée chez les personnes âgées, tandis que la population plus jeune consommait moins que la moyenne de l'UE. Les consommateurs autrichiens optent toutefois pour la consommation de poisson et de produits de la mer dans le cadre d'une alimentation saine.
Les tarifs douaniers sur la plupart des exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer ont été éliminés avec la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. Les exportations devraient augmenter, car un plus grand nombre de produits ne seront plus assujettis à des tarifs douaniers sur le marché de l'UE, notamment en Autriche.
Introduction
L'Autriche est un pays qui n'a aucune ouverture sur la mer et qui dépend fortement de l'importation pour sa consommation de poisson et de produits de la mer. La production de ces produits repose donc entièrement sur l'aquaculture, et l'Autriche a mis en place une stratégie visant à augmenter son taux d'auto-approvisionnement en poissons d'eau douce, en le faisant passer de 34 % à 60 % d'ici 2020. Dans le rapport intitulé « Aquaculture 2020 - Austrian strategy to increase the national fish production (en anglais seulement) », on insiste sur l'importance des pratiques durables et de la qualité des aliments à titre de principes directeurs de la production et de la consommation. L'objectif est d'améliorer l'autosuffisance, principalement en augmentant la production de truites et l'élevage de carpes dans des étangs.
L'Autriche est un des pays de l'Union européenne (UE) où l'on consomme le moins de produits de la pêche et de la mer. Toutefois, la consommation de poisson et de produits de la mer a augmenté ces dernières années et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.
Le stock de poissons de l'Europe est menacé par la surpêche. L'Union européenne encourage donc ses États membres à favoriser les pratiques de pêche durables et préconise des limites de capture pour certaines espèces. La durabilité est au cœur de la promotion de l'aquaculture en Autriche, et les producteurs y souscrivent en adhérant aux différentes certifications des produits de la pêche.
Aperçu des échanges commerciaux
L'Autriche importe 95 % de ses produits de la mer (USDA, 2018). En 2019, les trois principaux produits importés étaient les préparations/conserves de thon, le saumon fumé du Pacifique et les préparations/conserves de poissons. De 2015 à 2019, les trois importations qui ont connu la croissance la plus rapide en termes de valeur étaient la truite fumée (taux de croissance annuel composé [TCAC] de 55,8 %), les filets de saumon du Pacifique frais/réfrigérés (11,8 %) et les filets de saumon du Pacifique congelés (9,8 %). En termes de quantité, les importations qui ont connu la croissance la plus rapide sont la truite fumée (TCAC de 67,0 %), le saumon fumé du Pacifique (5,8 %) et les crevettes congelées (5,7 %).
En 2019, l'Allemagne était le plus grand fournisseur de poisson et de produits de la mer de l'Autriche, avec des importations évaluées à 182,5 millions $ US, suivie des Pays-Bas (50,7 millions $ US) et de la Norvège (48,0 millions $ US). Parmi les dix premiers fournisseurs de l'Autriche, la Turquie a connu la plus forte croissance sur la période de 2015 à 2019, avec un TCAC de 85,3 %, suivie du Vietnam (10,7 %) et de la Norvège (9,2 %).
Les exportations directes de poissons et de fruits de mer vers l'Autriche sont très faibles. Le poisson et les produits de la mer arrivent principalement en Autriche par la route ou par voie d'eau en provenance d'autres pays de l'UE qui ont accès à l'océan mondial. En ce qui concerne le fret maritime en particulier, les exportations sont souvent enregistrées auprès du pays où le produit entre pour la première fois dans l'Union européenne par l'intermédiaire d'un importateur. Pour l'Autriche, il s'agit souvent de l'Allemagne et des Pays-Bas, mais pas seulement de ces deux pays.
Code SH6 | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* % 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
160414 | Préparations/conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 57,2 | 53,5 | 56,3 | 67,3 | 62,0 | 2,1 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 42,4 | 50,1 | 61,2 | 60,2 | 60,8 | 9,5 |
160419 | Préparations/conserves de poissons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 37,0 | 38,2 | 37,2 | 43,9 | 41,9 | 3,1 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 29,8 | 26,6 | 30,9 | 33,1 | 35,1 | 4,2 |
030543 | Truite fumée (excluant les abats) | 5,0 | 22,5 | 21,8 | 28,4 | 29,3 | 55,8 |
160420 | Préparations/conserves de poissons (excluant le poisson entier ou en morceaux) | 15,7 | 18,6 | 21,7 | 23,7 | 22,7 | 9,7 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, frais/réfrigérés | 13,1 | 15,8 | 16,9 | 19,8 | 20,4 | 11,8 |
160529 | Crevettes préparées ou en conserve, dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 15,1 | 17,3 | 20,3 | 20,9 | 19,7 | 6,9 |
030214 | Saumon de l'Atlantique, frais/réfrigéré | 17,6 | 22,2 | 17,5 | 20,8 | 19,2 | 2,3 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique, congelés | 11,3 | 12,5 | 14,2 | 20,4 | 16,4 | 9,8 |
Total - en provenance du monde entier | 507,1 | 562,0 | 592,3 | 628,2 | 619,8 | 5,1 | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH6 | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* % 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
160419 | Préparations/conserves de poissons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 10,4 | 9,5 | 9,8 | 11,1 | 10,0 | −1,2 |
160414 | Préparations/conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 10,0 | 9,6 | 9,6 | 10,2 | 9,8 | −0,5 |
230120 | Farines, moulées et agglomérés (sous forme de granules) de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques (non comestibles) | 5,3 | 5,0 | 5,2 | 5,7 | 6,2 | 4,0 |
160412 | Préparations/conserves de harengs, entiers ou en morceaux (non hachés) | 3,8 | 3,5 | 3,5 | 3,6 | 4,1 | 1,8 |
030191 | Truites vivantes | 4,2 | 3,3 | 3,8 | 3,5 | 3,8 | −2,3 |
160420 | Préparations/conserves de poissons (excluant le poisson entier ou en morceaux) | 2,9 | 3,3 | 3,5 | 3,6 | 3,5 | 4,8 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 2,6 | 2,3 | 2,5 | 2,6 | 3,2 | 5,7 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 2,5 | 2,8 | 3,0 | 2,8 | 3,1 | 5,8 |
030543 | Truite fumée (excluant les abats) | 0,4 | 2,3 | 2,1 | 2,6 | 2,8 | 67,0 |
160419 | Préparations/conserves de poissons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,8 | 2,8 | 1,6 | 2,3 | 2,3 | −5,0 |
Total - en provenance du monde entier | 80,1 | 83,3 | 83,3 | 84,9 | 86,8 | 2,0 | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rang | Pays | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* % 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Allemagne | 170,5 | 166,7 | 167,4 | 171,7 | 182,5 | 1,7 |
2 | Pays-Bas | 46,8 | 46,4 | 50,0 | 54,8 | 50,7 | 2,0 |
3 | Norvège | 33,7 | 45,5 | 45,9 | 49,4 | 48,0 | 9,2 |
4 | Italie | 33,5 | 33,7 | 38,1 | 40,5 | 41,2 | 5,3 |
5 | Pologne | 26,8 | 34,5 | 39,5 | 42,6 | 36,7 | 8,2 |
6 | Turquie | 2,9 | 30,2 | 25,9 | 31,9 | 34,5 | 85,3 |
7 | Vietnam | 22,8 | 25,8 | 32,8 | 33,3 | 34,2 | 10,7 |
8 | Danemark | 34,0 | 29,4 | 30,2 | 26,1 | 24,4 | −8,0 |
9 | France | 18,0 | 19,6 | 23,4 | 22,5 | 17,3 | −1,1 |
10 | Espagne | 12,2 | 12,3 | 13,5 | 15,9 | 15,5 | 6,1 |
38 | Canada | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,4 | 1,5 | 1,9 |
Total - monde entier | 507,1 | 562,0 | 592,3 | 628,2 | 619,8 | 5,1% | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Dix principaux fournisseurs de poisson et de produits de la mer de l'Autriche en 2019, par types de produits, en millions de dollars américains
Code SH6 | Principaux produits importés depuis l'Allemagne | 2019 |
---|---|---|
160419 | Préparations/conserves de poissons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 28,9 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 14,4 |
150420 | Graisses et huiles de poisson (sauf les foies) et leurs fractions, raffinées ou non, mais non modifiées chimiquement | 11,0 |
160414 | Préparations/conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 10,7 |
160412 | Préparations/conserves de harengs, entiers ou en morceaux (non hachés) | 10,5 |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis les Pays-Bas | 2019 |
---|---|---|
160414 | Préparations/conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 17,8 |
160529 | Crevettes préparées ou en conserve, dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 2,8 |
160419 | Préparations/conserves de poissons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,8 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 2,1 |
030449 | Filets de poisson frais/réfrigérés, n.d.a.[1] | 1,7 |
1 : non dénommé ailleurs |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis la Norvège | 2019 |
---|---|---|
030214 | Saumon de l'Atlantique (Salmo salar) et saumon du Danube (Hucho hucho), frais/réfrigéré | 13,3 |
>030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 12,4 |
030441 | Filets de saumon du Pacifique, frais/réfrigérés | 10,4 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique congelés | 2,4 |
160420 | Préparations/conserves de poissons (excluant le poisson entier ou en morceaux) | 1,6 |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis l'Italie | 2019 |
---|---|---|
160414 | Préparations/conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 15,1 |
030191 | Truites vivantes | 9,4 |
030442 | Filets de truite frais/réfrigérés | 2,1 |
030211 | Truite fraîche/réfrigérée | 1,0 |
030743 | Seiches et calmars congelés, parés ou non | 1,0 |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis la Pologne | 2019 |
---|---|---|
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 18,1 |
160419 | Préparations/conserves de poissons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,8 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique, congelés | 2,8 |
160412 | Préparations/conserves de harengs, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,4 |
160411 | Préparations/conserves de saumons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,3 |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis la Turquie | 2019 |
---|---|---|
030543 | Truite fumée (excluant les abats) | 23,5 |
160419 | Préparations/conserves de poissons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 3,5 |
030489 | Filets de poisson congelés, n.d.a.[1] | 2,6 |
030314 | Truite congelée | 1,8 |
030482 | Filets de truites congelés | 0,6 |
1 : non dénommé ailleurs |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis le Vietnam | 2019 |
---|---|---|
160529 | Crevettes préparées ou en conserve, dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 8,6 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 8,3 |
160521 | Crevettes préparées ou en conserve, non présentées dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 6,0 |
030462 | Filets de siluridés congelés | 5,5 |
160414 | Préparations/conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,4 |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis le Danemark | 2019 |
---|---|---|
030191 | Truites vivantes | 3,5 |
230120 | Farines, moulées et agglomérés (sous forme de granules) de poissons, de crustacés, de mollusques ou d'autres invertébrés aquatiques (non comestibles) | 3,2 |
160419 | Préparations/conserves de poissons, entiers ou en morceaux (non hachés) | 2,4 |
030432 | Filets de siluridés frais/réfrigérés | 1,7 |
030444 | Filets de poissons frais/réfrigérés | 1,1 |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis la France | 2019 |
---|---|---|
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 2,8 |
160529 | Crevettes préparées ou en conserve, dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 2,5 |
160554 | Seiches et calmars préparés ou en conserve (excluant les produits fumés) | 1,8 |
160521 | Crevettes préparées ou en conserve, non présentées dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 1,3 |
160414 | Préparations/conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 1,0 |
Code SH6 | Principaux produits importés depuis l'Espagne | 2019 |
---|---|---|
160414 | Préparations/conserves de thons, de listaos et de bonites, entiers ou en morceaux (non hachés) | 3,6 |
030743 | Seiches et calmars congelés, parés ou non | 1,1 |
160521 | Crevettes préparées ou en conserve, non présentées dans un contenant hermétique (excluant les crevettes fumées) | 1,0 |
030617 | Crevettes congelées, même fumées, décortiquées ou non (excluant les crevettes nordiques) | 1,0 |
160420 | Préparations/conserves de poissons (excluant le poisson entier ou en morceaux) | 1,0 |
Type de moyen de transport | Valeur en millions $ US |
---|---|
Terrestre | 37,8 |
Maritime | 11,9 |
Ferroviaire | 1,1 |
Aérien | 0,2 |
Service postal (mode de transport inconnu) | 0,0 |
Total | 51,0 |
Source :Global Trade Tracker, 2020 |
Rendement du Canada
En 2019, le Canada était le 38e fournisseur de poisson et de produits de la mer de l'Autriche. Les exportations canadiennes de ces produits étaient évaluées à 145 298 $ US (ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les produits de la mer canadiens qui ont transité par d'autres pays de l'UE). Le poisson vivant, le saumon fumé et les concombres de mer étaient les trois principaux produits que le Canada exportait vers l'Autriche. En 2019, la part de marché du Canada pour le poisson et les produits de la mer était de 0,2 %.
Les exportations directes de poissons et de fruits de mer du Canada vers l'Autriche sont très faibles. Toutefois, de nombreux détaillants et magasins spécialisés autrichiens ont dans leur portefeuille des poissons et des fruits de mer canadiens, ce qui se fait souvent par l'intermédiaire d'importateurs/distributeurs en Europe. Par exemple, les produits de niche tels que les homards vivants sont souvent achetés par l'intermédiaire d'un autre importateur/distributeur en Europe.
Code SH6 | Description | Valeur en $ US |
---|---|---|
030199 | Poissons vivants | 68 107,9 |
030541 | Saumon fumé du Pacifique (excluant les abats) | 38 423,1 |
030819 | Concombres de mer fumés | 34 999,4 |
051191 | Produits de poissons ou de crustacés, non comestibles | 3 767,7 |
Total pour le Canada | 145 298,1 | |
Source : Global Trade Tracker, 2020 |
Vente au détail
En 2019, la catégorie qui a enregistré les ventes au détail les plus élevées était celle du poisson et des produits de la mer frais (vendus au comptoir), avec des ventes évaluées à 431,6 millions $ US et un TCAC de 4,5 % sur la période de 2015 à 2019. Cette catégorie était suivie du poisson et des produits de la mer transformés (288,3 millions $ US) et en découpes entières (223 millions $ US) crus, réfrigérés et emballés. Les découpes entières et les poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés sont les catégories qui ont connu la croissance la plus rapide sur la période de 2015 à 2019, avec des TCAC de 5,4 % et de 5,0 % respectivement, et ce sont elles qui devraient mener la marche jusqu'en 2024.
En termes de volume des ventes, les trois catégories les plus importantes en 2019 étaient le poisson et les produits de la mer frais vendus au comptoir (32,0 Mkg), le poisson et les produits de la mer à température ambiante (9,0 Mkg) et les découpes entières de poisson et de produits de la mer crus, réfrigérés et emballés (7,4 Mkg). Cette dernière catégorie a connu la plus forte croissance sur la période de 2015 à 2019 avec un TCAC de 3,1 %, et elle devrait rester la catégorie à la croissance la plus rapide au cours de la période de 2020 à 2024.
Catégorie | 2015 | 2019 | TCAC* % 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* % 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poissons et produits de la mer à température ambiante | 144,5 | 163,8 | 3,2 | 169,2 | 190,6 | 3,0 |
Poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés - transformés | 237,2 | 288,3 | 5,0 | 301,0 | 362,4 | 4,7 |
Poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés - découpes entières | 180,7 | 223,0 | 5,4 | 233,8 | 285,9 | 5,2 |
Poissons et produits de la mer séchés | 91,5 | 108,9 | 4,5 | 113,6 | 134,9 | 4,4 |
Poissons et produits de la mer frais (au comptoir) | 362,6 | 431,6 | 4,5 | 449,8 | 533,3 | 4,4 |
Poissons et produits de la mer congelés | 113,1 | 128,0 | 3,1 | 132,1 | 148,8 | 3,0 |
Source : Global Data Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2015 | 2019 | TCAC* % 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* % 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poissons et produits de la mer à température ambiante | 8,4 | 9,0 | 1,6 | 9,1 | 9,5 | 1,1 |
Poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés - transformés | 5,6 | 6,3 | 2,8 | 6,4 | 7,2 | 2,8 |
Poissons et produits de la mer crus, réfrigérés et emballés - découpes entières | 6,6 | 7,4 | 3,1 | 7,7 | 8,7 | 3,1 |
Poissons et produits de la mer séchés | 3,9 | 4,3 | 2,5 | 4,4 | 4,8 | 2,4 |
Poissons et produits de la mer frais (au comptoir) | 29,0 | 32,0 | 2,5 | 32,7 | 35,9 | 2,4 |
Poissons et produits de la mer congelés | 4,4 | 4,7 | 1,6 | 4,8 | 5,0 | 1,1 |
Source : Global Data Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Tendances de consommation
Bien que le pays n'ait pas d'accès direct à la mer, le poisson et les produits de la mer sont très populaires parmi la population autrichienne. Il existe un nombre croissant de restaurants spécialisés dans la cuisine internationale, notamment des restaurants asiatiques et méditerranéens (Fonds mondial pour la nature).
Le poisson et les produits de la mer sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs en raison des bienfaits qu'ils procurent pour la santé. La consommation de poisson et de produits de la mer par habitant était de 13,4 kg en 2015, soit une augmentation importante par rapport aux années précédentes (EUMOFA, 2018). Les repas préparés à base de poisson deviennent un produit de choix pour de nombreux consommateurs, en particulier ceux qui ne savent pas comment cuisiner le poisson. Le caractère durable, la qualité et la production biologique des aliments sont très importants pour les consommateurs, ce qui encourage les producteurs à utiliser des sceaux de certification tels que le sceau de qualité AMA (pour les produits autrichiens) ou le logo de pêche durable certifiée du MSC. La consommation de poisson est plus élevée parmi le segment le plus âgé de la population autrichienne (55 ans et plus). Parmi les autres facteurs qui incitent à la consommation de poisson, citons l'apparence, le coût, l'origine et les sceaux de qualité (EUMOFA, 2018) ainsi que l'importance de l'alimentation biologique tant dans la production que dans la consommation.
Restauration et réseaux de distribution
En 2018, les revenus découlant des divers réseaux de distribution du poisson et des produits de la mer en Autriche ont été évalués à 3,1 milliards $ US. Les revenus combinés pour tous les réseaux ont augmenté à un TCAC de 4,4 % entre 2015 et 2018.
Le réseau de la vente au détail pour consommation à domicile a été le plus important réseau de distribution de poisson et de produits de la mer en Autriche. En 2018, la distribution au moyen de ce réseau était évaluée à 1,3 milliard $ US. Les détaillants de ce réseau ont connu un TCAC de 4,5 % de 2015 à 2018. Les hypermarchés et les supermarchés tiennent le haut du pavé, ayant généré des revenus évalués à 720,4 millions $ US, soit plus de la moitié des revenus totaux du réseau de la vente au détail pour consommation à domicile, suivis des spécialistes de l'alimentation et des boissons (320,6 millions $ US) et des dépanneurs (195,7 millions $ US). Les libres-services de gros et les clubs-entrepôts sont les détaillants qui ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 8,7 % de 2015 à 2018, suivis des magasins « à un dollar », des magasins de produits variés et des détaillants de marchandises diverses (9,3 %) et des dépanneurs (5,3 %).
En 2018, les revenus dans le secteur de la restauration (à but lucratif) ont été évalués à 236,8 millions $ US. Les restaurants mènent la marche, avec des ventes pour consommation sur place de 152,4 millions $ US, suivis des dépanneurs (56,1 millions $ US) et des détaillants de produits à consommer sur place (10,7 millions $ US). Tous les établissements de ce secteur ont connu une bonne croissance de 2015 à 2018, soit un TCAC moyen de 3,7 %. Ce sont les services mobiles qui ont connu la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 4,1 %, tandis que les établissements de loisir, les détaillants et les lieux de travail ont connu un TCAC de 3,8 %.
Les institutions (recouvrement de coûts) ont aussi connu une bonne croissance entre 2015 et 2018, avec un TCAC de 3,9 %. En 2018, les établissements de soins de santé ont dominé ce réseau, avec des revenus évalués à 8,2 millions $ US, suivis des établissements d'enseignement (6,8 millions $ US) et des établissements de bien-être et de services connexes (1,4 million $ US). Ce sont les établissements d'enseignement qui ont connu la croissance la plus rapide dans le réseau des institutions, avec un TCAC de 4,0 %.
Réseaux | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | *TCAC, % 2015-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Institutions (recouvrement de coûts) | 15,6 | 16,3 | 16,9 | 17,6 | 3,9 |
Établissements d'enseignement | 6,0 | 6,3 | 6,5 | 6,8 | 4,0 |
Soins de santé | 7,3 | 7,6 | 7,9 | 8,2 | 3,9 |
Militaire et protection civile | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 3,7 |
Bien-être et services connexes | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 3,9 |
Restauration (but lucratif) | 212,4 | 220,2 | 228,3 | 236,8 | 3,7 |
Hébergement | 50,3 | 52,1 | 54,1 | 56,1 | 3,7 |
Loisir | 6,2 | 6,4 | 6,6 | 6,9 | 3,8 |
Service mobile | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 4,1 |
Pubs, clubs et bars | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 1,0 | 3,6 |
Restaurants | 136,8 | 141,8 | 147,0 | 152,4 | 3,7 |
Détaillants | 9,6 | 9,9 | 10,3 | 10,7 | 3,8 |
Moyens de transport | 4,1 | 4,3 | 4,4 | 4,6 | 3,7 |
Lieux de travail | 4,3 | 4,4 | 4,6 | 4,8 | 3,8 |
Vente au détail pour consommation à domicile (hors du secteur de la restauration) | 1 129,6 | 1 182,5 | 1 232,0 | 1 290,6 | 4,5 |
Libres-services de gros et clubs-entrepôts | 28,1 | 30,7 | 33,3 | 36,1 | 8,7 |
Dépanneurs | 167,8 | 177,0 | 185,9 | 195,7 | 5,3 |
Spécialistes de l'alimentation et des boissons | 277,2 | 291,4 | 304,8 | 320,6 | 5,0 |
Hypermarchés et supermarchés | 636,5 | 666,9 | 691,3 | 720,4 | 4,2 |
Autres | 6,7 | 1,9 | 0,7 | 0,4 | −60,4 |
Magasins « à un dollar », magasins de produits variés et détaillants de marchandises diverses | 13,3 | 14,6 | 16,0 | 17,4 | 9,3 |
Total - Poissons et produits de la mer, tous les établissements | 2 715,3 | 2 837,9 | 2 954,5 | 3 089,9 | 4,4 |
Source :Global Data Intelligence, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Concurrence
En 2018, c'est la marque Garnelen, propriété d'Elfin Feinkost Gmbh, qui a enregistré les ventes au détail les plus élevées en Autriche, avec des ventes de 55,6 millions $ US et une part de marché de 4,3 %. Arrive ensuite la marque FriedricHS6, propriété de Friedrich Kaiser Gmbh, avec des ventes de 35,3 millions $ US et une part de marché de 2,7 %. Vier Diamanten est quant à elle la troisième marque en importance au chapitre des ventes, avec des ventes de 25,2 millions $ US et une part de marché de 2,0 %. Enfin, l'entreprise Princes Limited est la seule à posséder deux marques (Vier Diamanten et Diamanten) qui se classent parmi les principales marques de poissons et de produits de la mer vendues en Autriche en 2018.
Propriétaire | Marque | Ventes au détail (millions $ US) | Part de marché (%) en 2018 | ||
---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | |||
Appel Feinkost Gmbh | Appel | 9,4 | 9,7 | 10,3 | 0,8 |
Bolton Group S.p.A. | Rio Mare | 15,1 | 15,7 | 16,4 | 1,3 |
Elfin Feinkost Gmbh | Garnelen | 50,2 | 52,7 | 55,6 | 4,3 |
Fisch Feinkost Gmbh | Norda | 12,0 | 12,4 | 13,0 | 1,0 |
Friedrich Kaiser Gmbh | FriedricHS6 | 31,9 | 33,4 | 35,3 | 2,7 |
Glatz Gmbh & Co Kg | Delamaris | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 0,1 |
Larsen Danish Seafood Gmbh | Larsen | 13,2 | 13,7 | 14,6 | 1,1 |
Pinhais & Ca Lda | Nuri | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 0,1 |
Princes Limited | Diamanten | 10,5 | 10,9 | 11,5 | 0,9 |
Vier Diamanten | 23,0 | 23,9 | 25,2 | 2,0 | |
Autres | Autres | 681,0 | 707,5 | 739,1 | 57,3 |
Marques maisons | Marques maisons | 333,9 | 349,6 | 366,9 | 28,4 |
Total - Poissons et produits de la mer | 1 182,5 | 1 232,0 | 1 290,6 | 100,0 | |
Source : Global Data Intelligence, 2020 |
Lancements de nouveaux produits
Plusieurs produits manufacturés contenant du poisson ou des produits de la mer ont été lancés sur le marché autrichien entre 2015 et 2019, selon Mintel. La catégorie des « produits de poisson » comprend le poisson, les fruits de mer et les produits d'algues frais, congelés, séchés, fumés ou en conserve. La majorité des produits lancés durant cette période constituaient de nouvelles variétés ou des élargissements de gamme.
Les considérations éthiques occupent une place importante dans les tendances de consommation de poisson et de produits de la mer, ce qui explique pourquoi les deux principales allégations figurant sur les nouveaux produits lancés étaient « pratiques éthiques et durables » (51,7 %) et « pratiques éthiques et respectueuses de l'environnement » (50,2 %). Les principaux types d'emballages étaient les pelliplacages, les emballages souples, les barquettes et les cartons, et la majorité des produits étaient offerts réfrigérés ou congelés dans les supermarchés.
Attribut | Nombre de lancements |
---|---|
Principales allégations | |
Pratiques éthiques et durables (habitat/ressources) | 243 |
Pratiques éthiques et respectueuses de l'environnement | 236 |
Qualité supérieure | 92 |
Facile à utiliser | 73 |
Principaux types d'emballages | |
Pelliplacages | 105 |
Souples | 104 |
Barquettes | 98 |
Boîtes de conserve | 62 |
Carton | 41 |
Principaux types d'entreposage | |
Réfrigéré | 195 |
Congelé | 193 |
Température ambiante | 82 |
Principaux types de lancements | |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 259 |
Nouvel emballage | 91 |
Nouveau produit | 89 |
Produit lancé de nouveau | 26 |
Nouvelle formulation | 5 |
Principales entreprises | |
Lidl | 51 |
Iglo | 33 |
Spar | 32 |
Hofer | 31 |
Billa | 26 |
Principaux commerces | |
Supermarché | 336 |
Grande surface/hypermarché | 90 |
Vente directe | 21 |
Épicerie fine | 18 |
Pharmacie | 3 |
Principales saveurs | |
Non aromatisé/nature | 230 |
Fumé | 64 |
Fumé au bois de hêtre | 12 |
Sauce cocktail | 8 |
Ail | 6 |
Taille de l'échantillon | 470 |
Source : Mintel, 2020 |
Exemples de nouveaux produits
Bâtonnets de poisson panés

Entreprise | Hofer |
---|---|
Marque | Almare Seafood |
Catégorie | Poisson, viande et œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Autriche |
Pays de fabrication | Allemagne |
Nom du commerce | Hofer |
Type de commerce | Supermarché |
Date du lancement | Novembre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 2,19 |
Les bâtonnets de poisson panés congelés de marque Almare sont une nouvelle gamme de produits de poisson. Ils sont emballés dans une boîte de carton portant le logo de pêche durable certifiée du MSC. Ce produit est entre autres composé de filets de goberge de l'Alaska, de farine de blé, d'huile de colza et de fécule de pomme de terre.
Moules au beurre à l'ail

Entreprise | Billa |
---|---|
Marque | Billa |
Catégorie | Poisson, viande et œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Autriche |
Pays de fabrication | Autriche |
Nom du commerce | Hofer |
Type de commerce | Supermarché |
Date du lancement | Juillet 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 2,80 |
Le nouvel emballage de « Miesmuscheln in Knoblauchbutter » (moules au beurre à l'ail) de marque Billa contient des moules (Mytilus chilensis) aromatisées au beurre et à la poudre d'ail, ainsi que du sel et du persil. Le produit porte le logo de pêche durable certifiée du MSC.
Carpaccio de thon

Entreprise | Merkur Warenhandels |
---|---|
Marque | Merkur Selektion |
Catégorie | Poisson, viande et œufs transformés |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Autriche |
Pays de fabrication | Pologne |
Nom du commerce | Merkur - Ihr Markt |
Type de commerce | Supermarché |
Date du lancement | Décembre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 4,95 |
Le carpaccio de thon de marque Merkur Selektion est une nouvelle variété de produit. Il s'agit de thon fumé à saveur de hêtre, accompagné de vinaigrette et de parmigiano reggiano. L'emballage pelliplaqué porte le logo du MSC.
Conclusion
L'Autriche est l'un des plus petits marchés de l'Union européenne en termes de consommation de poisson et de produits de la mer, mais la consommation de ces produits y a augmenté au cours des dernières années. Aussi, malgré sa faible consommation, la dépendance presque totale de l'Autriche à l'égard des importations continue de faire de ce pays un marché attrayant. Les produits de poisson sont associés de manière positive à une alimentation saine, et les pratiques durables et la qualité jouent un rôle important dans les décisions des consommateurs lorsqu'ils choisissent des produits de poisson. L'Autriche importe la plupart de ses poissons et produits de la mer parce qu'elle n'a aucune ouverture sur la mer. Le pays s'efforce toutefois de promouvoir l'aquaculture pour être plus autosuffisant.
Le Canada dispose d'une très bonne réputation en matière de poissons et de produits de la mer en Autriche. Avec la mise en œuvre de l'AECG et l'élimination des tarifs douaniers sur la majorité des poissons et produits de la mer, les producteurs de poisson canadiens ont plus de débouchés pour exporter sur le marché autrichien, en particulier lorsque l'on tient compte de la position enviable du Canada pour de nombreux produits de poisson qui sont importés par l'Autriche, comme le saumon de l'Atlantique congelé ou les filets de saumon du Pacifique. Nous vous invitons à consulter le guide « Traitement national et accès aux marchés des produits » pour connaître les dispositions clés de l'Accord, y compris celles qui concernent le poisson et les produits de la mer.
Pour de plus amples renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Pour de plus amples renseignements sur Seafood Expo Global (en anglais seulement) veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l'aquaculture. Country Profile: Austria (en anglais seulement), 2018
- Union européenne. The EU Fish Market: 2019 Edition (en anglais seulement), 2019
- Ministère fédéral de l’Agriculture, des Forêts, de l'Environnement et des Eaux. Aquaculture 2020 - Austrian strategy to increase the national fish production (en anglais seulement). 2012
- Global Data Intelligence, 2020
- Global Trade Tracker, 2020
- GlobeScan. Understanding & Activating Seafood Consumers – Europe (en anglais seulement). 2018
- Base de données mondiale de Mintel sur les nouveaux produits, 2020.
- United States Department of Agriculture (USDA). Austria – Exporter Guide (en anglais seulement). 2018
- Fonds mondial pour la nature. Austria: not just for fish Fridays (en anglais seulement). Date non disponible
- Fonds mondial pour la nature. Fisheries in Austria (en anglais seulement). Date non disponible
Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur du poisson et des produits de la mer en Autriche
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Saidouba Camara
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
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