Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des produits de la mer au Japon
Juillet 2020
Sommaire
En 2019, le Japon était le troisième marché de produits de la mer en importance au monde, avec des importations évaluées à 15,6 milliards de dollars américains (G$ US) et 2,5 millions de tonnes. La même année, le Canada se trouvait au quinzième rang de ce classement, représentant 2,1 % de la part totale du marché mondial (3,3 G$ US et 0,5 million de tonnes).
Le Japon demeure l'un des plus importants consommateurs de produits de la mer. Plus de 90 % de la production japonaise est consommée dans le pays.
En 2019, le Canada se classait au douzième rang des plus grands fournisseurs de produits de la mer du Japon. La même année, les principaux produits de la mer importés du Canada étaient le crabe congelé (131,7 M$ US; 5,4 tonnes), les crevettes nordiques congelées (59,7 M$ US; 5,3 tonnes) et le homard congelé (30,6 M$ US; 1,2 tonne).
Les consommateurs japonais se soucient de leur santé et recherchent des produits de la mer transformés offerts dans un emballage pratique. Le marché des aliments et des boissons du Japon demeure axé sur les produits fonctionnels, sains et nutritifs. Les consommateurs demandent dernièrement de plus en plus d'approches novatrices visant les aliments riches en nutriments pour les personnes âgées et la population vieillissante.
On estime que la population âgée (60 ans et plus) constitue un segment de consommateurs qui exerce une certaine influence : ces derniers ont grandi en consommant du poisson et accordent la priorité à la salubrité des produits alimentaires plutôt qu'à la qualité et au prix au moment de choisir des produits. Par ailleurs, les enfants dont la mère a intégré le poisson et les fruits de mer à leur alimentation sont plus susceptibles de continuer de consommer des produits de la mer à l'âge adulte.
Introduction
Le Japon est un pays insulaire aux paysages montagneux et aux terres agricoles limitées. Depuis des siècles, la mer est la principale source d'alimentation et la principale source de protéines animales du paysNote de bas de page 1. Le Japon demeure l'un des plus importants consommateurs de produits de la mer. Plus de 90 % de la production japonaise est consommée dans le paysNote de bas de page 2.
La consommation des produits de la mer comme source de protéines n'est pas seulement inhérente à la culture et à la cuisine japonaises : elle ne cesse de gagner en popularité partout dans le monde. La demande pour les produits de la mer est à la hausse puisque la production de poisson est plus efficiente que celle du porc et du bœuf. En effet, pour produire la même quantité de protéinesNote de bas de page 3, elle demande moins d'intrants et a des répercussions environnementales moins importantes, notamment du point de vue des gaz à effet de serre et de l'utilisation des terres agricoles et de l'eau douce. De plus, la croissance de la demande des produits de la mer devrait se poursuivre, ce qui pourrait entraîner des risques environnementaux plus importants. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que plus de 80 % des stocks mondiaux de poisson sont exploités au maximum, surexploités ou voie de reconstitutionNote de bas de page 4.
L'industrie japonaise de la pêche n'a pas été épargnée par l'exploitation des stocks mondiaux de poisson. Les prises japonaises, autres que les prises issues de la pêche pélagique (poissons pélagiques pêchés près de la surface de l'océan ou en profondeur moyenne), ont connu un déclin au cours des deux dernières décennies puisque la durabilité des ressources n'était pas considérée comme une priorité. En effet, la politique gouvernementale encourageait la croissance de l'industrie de la pêche japonaise comme moyen d'atténuer les pénuries alimentaires à la suite de la Seconde Guerre mondiale et d'augmenter les profits au sein de l'industrieNote de bas de page 5.
Les pêches de capture en mer et l'aquaculture sont les activités qui contribuent le plus à la production nationale : elles comptent pour plus de 98 % de la moyenne totaleNote de bas de page 5. Selon le ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches du Japon, environ la moitié des produits de la mer du pays sont transformés et consommés sous forme de produits salés, séchés ou fumés, en conserve ou de pâte de poisson. L'industrie de la transformation des produits de la mer est devenue de plus en plus importante puisque les consommateurs préfèrent les produits transformés faciles à utiliserNote de bas de page 6.
Les importations japonaises mondiales de produits de la mer ont augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,1 % : les importations sont passées de 13,8 G$ US en 2015 à 15,6 G$ US en 2019, alors que le volume des importations mondiales a connu un déclin de 0,2 % au cours de la même période. Il faut mentionner que la valeur et le volume des importations japonaises de produits de la mer en provenance du Canada ont augmenté selon un taux de croissance de 1,6 % et de 0,3 % respectivement de 2015 à 2019.
La consommation de produits de la mer par habitant au Japon (en kilogrammes) a connu une baisse de 0,7 % par rapport aux données antérieures et, selon les prévisions, devrait connaître une autre baisse de 0,4 %. Par ailleurs, les dépenses en produits de la mer par habitant (en $ US) ont connu une augmentation selon un TCAC de 0,5 % par rapport aux données antérieures et, selon les prévisions, devraient augmenter selon un TCAC de 1,2 % d'ici 2023. En 2019, les ventes au détail de produits de la mer étaient évaluées à 8,8 G$ US et devraient connaître une augmentation de 0,5 % pour atteindre 9,1 G$ US d'ici 2024, alors que le volume des ventes au détail a connu un déclin de 0,9 % en 2019 et devrait enregistrer une autre baisse de 0,7 % d'ici 2024. De même, les ventes de produits de la mer des services alimentaires au Japon devraient connaître une augmentation de 1,3 %, passant d'une valeur de 11,3 G$ US en 2019 à 11,9 G$ US d'ici 2023.
La population japonaise devrait connaître un déclin et passer de 125,8 millions d'habitants en 2019 à 123,8 millions d'ici 2023. Ce déclin est attribuable à un faible taux de fécondité et à des lois d'immigration strictes, ce qui crée une population vieillissante qui croît rapidement et fait du Japon l'un pays comptant l'une des plus fortes proportions de personnes âgées au mondeNote de bas de page 7. Malgré le déclin et le vieillissement rapides de la population ainsi que la récente baisse du volume des importations mondiales, de la consommation par habitant et du volume des ventes au détail, les ventes de l'industrie japonaise de production de produits de la mer devraient continuer de croître en raison de la valeur nutritionnelle et des bienfaits pour la santé associés à la consommation de produits de la mer, ainsi que du caractère pratique, du goût et de l'innovation qu'offrent les produits de la mer transformés et à valeur ajoutée.
Le produit intérieur brut (PIB) du Japon devrait passer de 5,1 billions de dollars américains en 2019 à 6 billions d'ici 2023, faisant du Japon la troisième plus importante puissance économique mondiale en 2019, derrière les États-Unis et la Chine. La croissance économique devrait se poursuivre. En effet, la consommation intérieure en hausse, les dépenses en immobilisations privées plus élevées dans les secteurs des finances et des services, l'investissement plus important du secteur privé dans les stocks de matières premières comme le pétrole, et l'industrie touristique dynamique sont tous des facteurs qui contribuent à la croissance économique du pays. La consommation des ménages s'accentuera à court terme, avec une augmentation correspondante des salaires et des niveaux d'emploi en fonction de la demande mondiale en pleine croissance des produits japonais. De récents investissements (2016-2018) du gouvernement japonais dans des initiatives visant à augmenter la présence des femmes sur le marché du travail, notamment en favorisant l'éducation de 50 000 étudiantes, devrait stimuler la croissance économiqueNote de bas de page 7.
Aperçu des échanges commerciaux
En 2019, le Japon était le troisième marché de produits de la mer en importance au monde, avec des importations évaluées à 15,6 G$ US et 2,5 millions de tonnes. Le Japon affichait un TCAC de 3,1 % en raison de la croissance des importations, qui se chiffraient à 13,8 G$ US en 2015. Le volume des importations, lui, a toutefois connu un déclin de 0,2 % depuis 2015. En 2019, le Canada se classait au 15e rang des plus importants marchés de produits de la mer, représentant 2,1 % de la part totale du marché mondial (3,3 G$ US et 0,5 million de tonnes).
Pays | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 | Part de marché en 2019 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Monde | 129 701,3 | 137 176,0 | 149 547,7 | 158 414,4 | 154 134,3 | 4,4 | 100,0 |
États-Unis | 20 054,9 | 20 776,1 | 22 965,0 | 23 992,4 | 23 522,0 | 4,1 | 15,3 |
Chine | 8 773,4 | 9 122,3 | 11 110,5 | 14 745,2 | 18 413,6 | 20,4 | 11,9 |
Japon | 13 799,2 | 14 282,8 | 15 427,4 | 15 771,9 | 15 562,7 | 3,1 | 10,1 |
Espagne | 6 503,0 | 7 178,5 | 8 065,3 | 8 655,7 | 8 104,6 | 5,7 | 5,3 |
France | 5 942,8 | 6 356,7 | 6 905,1 | 7 145,2 | 6 784,0 | 3,4 | 4,4 |
Italie | 5 575,5 | 6 198,4 | 6 621,6 | 7 113,8 | 6 038,9[a] | 8,5 | 3,9 |
Allemagne | 5 278,2 | 5 752,3 | 5 905,6 | 6 172,2 | 5 848,2 | 2,6 | 3,8 |
Corée | 4 451,5 | 4 728,2 | 5 210,7 | 6 060,3 | 5 717,9 | 6,5 | 3,7 |
Suède | 4 414,4 | 5 187,3 | 4 952,3 | 5 630,1 | 5 221,5 | 4,3 | 3,4 |
Royaume-Uni | 4 326,2 | 4 420,0 | 4 362,0 | 4 540,9 | 4 718,7 | 2,2 | 3,1 |
Canada (15) | 2 755,7 | 2 881,6 | 3 019,4 | 3 085,1 | 3 256,6 | 4,3 | 2,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé a : Données de l'Italie disponibles en date de novembre 2019. |
Pays | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 | Part de marché en 2019 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Monde | 35,8 | 37,2 | 38,1 | 308,6 | 37,4 | 1,1 | 100,0 |
Chine | 4,1 | 4,0 | 4,9 | 5,2 | 6,3 | 11,3 | 16,7 |
États-Unis | 2,7 | 2,7 | 2,8 | 2,9 | 2,8 | 1,5 | 7,6 |
Japon | 2,5 | 2,4 | 2,5 | 2,4 | 2,5 | −0,2 | 6,6 |
Thaïlande | 1,6 | 1,9 | 1,9 | 2,1 | 2,0 | 6,0 | 5,5 |
Espagne | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 2,1 | 4,9 |
Corée | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 1,6 | 1,5 | 2,1 | 4,1 |
Danemark | 1,4 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,3 | −0,8 | 3,6 |
France | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,5 | 3,3 |
Allemagne | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | −1,6 | 3,1 |
Italie | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 1,0[a] | −1,2 | 2,8 |
Canada (17) | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 1,6 | 1,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé a : Données de l'Italie disponibles en date de novembre 2019. |
Le Japon dispose d'un réseau d'approvisionnement diversifié en produits de la mer. En 2019, les trois principaux fournisseurs de produits de la mer du Japon étaient la Chine (2,9 G$ US; 0,5 million de tonnes), le Chili (1,5 G$ US; 0,2 million de tonnes) et les États-Unis (1,2 G$ US; 0,3 million de tonnes). La même année, le Canada était le douzième plus important fournisseur de produits de la mer du Japon, fournissant pour une valeur de 434,4 M$ US et une quantité de 0,4 million de tonnes.
Pays | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 | Part de marché en 2019 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Monde | 13 799,2 | 14 282,8 | 15 427,4 | 15 771,9 | 15 562,7 | 3,1 | 100,0 |
Chine | 2 487,1 | 2 620,8 | 2 799,3 | 2 909,6 | 2 865,7 | 3,6 | 18,4 |
Chili | 1 134,1 | 1 079,4 | 1 392,3 | 1 379,5 | 1 492,3 | 7,1 | 9,6 |
États-Unis | 1 324,7 | 1 261,1 | 1 477,2 | 1 412,0 | 1 223,6 | −2,0 | 7,9 |
Russie | 882,2 | 1 034,3 | 1 114,7 | 1 269,6 | 1 116,6 | 6,1 | 7,2 |
Viet Nam | 889,6 | 880,9 | 1 059,7 | 1 038,7 | 1 086,2 | 5,1 | 7,0 |
Thaïlande | 993,3 | 977,0 | 981,5 | 1 032,8 | 1 031,7 | 1,0 | 6,6 |
Norvège | 835,2 | 958,8 | 938,6 | 959,1 | 994,6 | 4,5 | 6,4 |
Indonésie | 658,0 | 661,8 | 707,9 | 704,7 | 675,6 | 0,7 | 4,3 |
Corée | 669,8 | 735,5 | 761,2 | 708,3 | 671,5 | 0,1 | 4,3 |
Taïwan | 477,8 | 532,2 | 572,5 | 543,8 | 481,1 | 0,2 | 3,1 |
Canada (12) | 407,1 | 431,2 | 465,5 | 413,5 | 434,4 | 1,6 | 2,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 | Part de marché en 2019 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Monde | 2,5 | 2,4 | 2,5 | 2,4 | 2,5 | −0,2 | 100,0 |
Chine | 0,4 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 2,7 | 20,0 |
États-Unis | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | −3,5 | 11,3 |
Chili | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,5 | 8,5 |
Norvège | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | −2,4 | 7,0 |
Thaïlande | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,2 | 0,2 | −1,5 | 7,0 |
Viet Nam | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 2,6 | 6,1 |
Russie | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | −1,4 | 4,8 |
Pérou | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 27,5 | 4,40.1 |
Indonésie | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 1,6 | 4,4 |
Corée | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | −3,1 | 3,8 |
Canada (13) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,3 | 1,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les importations mondiales totales de produits de la mer du Japon ont connu une croissance selon un TCAC de 3,1 % : les importations sont passées de 13,8 G$ US en 2015 à 15,6 G$ US en 2019. En 2019, les principaux produits de la mer importés au Japon étaient les crevettes congelées (1,4 G$ US; 0,1 million de tonnes), suivis par les filets de thon congelés (808,6 M$ US; 0,1 million de tonnes), et par le saumon du Pacifique congelé (720,4 M$ US; 0,1 million de tonnes).
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 13 799,2 | 14 282,8 | 15 427,4 | 15 771,9 | 15 562,7 |
3,1 | |
030617 | Crevettes congelées | 1 464,9 | 1 568,7 | 1 680,3 | 1 497,7 | 1 444,5 | −0,3 |
030487 | Filets de thon congelés | 637,9 | 605,6 | 702,8 | 798,9 | 808,6 | 6,1 |
030312 | Saumon du Pacifique congelé | 479,5 | 463,5 | 601,7 | 648,9 | 720,4 | 10,7 |
160521 | Crevettes, préparées ou en conserve | 643,2 | 629,2 | 658,4 | 678,9 | 676,6 | 1,3 |
030489 | Filets de poisson congelés, n.d.a[1] | 494,4 | 511,5 | 531,0 | 551,4 | 590,2 | 4,5 |
030743 | Seiches et calmars congelés | 0,0 | 0,0 | 692,4 | 633,6 | 585,4 | −8,1 |
030614 | Crabe congelé | 484,6 | 573,1 | 502,6 | 526,5 | 574,0 | 4,3 |
030499 | Chair de poisson congelée, n.d.a.[1] | 520,9 | 514,3 | 486,4 | 523,3 | 548,3 | 1,3 |
160419 | Poisson, préparé ou en conserve, entier ou en morceaux | 448,0 | 445,9 | 444,8 | 497,2 | 503,6 | 3,0 |
030391 | Foies de poisson congelés | 0,0 | 0,0 | 586,4 | 597,4 | 450,7 | −12,3 (2017-2019) |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : non dénommés ailleurs |
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 2,5 | 2,4 | 2,5 | 2,4 | 2,5 | −0,2 | |
230120 | Poisson ou crustacés impropres à la consommation humaine | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | −1,2 |
030617 | Crevettes congelées | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,9 |
030499 | Chair de poisson congelée, n.d.a.[1] | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | −1,6 |
030312 | Saumon du Pacifique congelé | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 3,0 |
030489 | Filets de poisson congelés, n.d.a.[1] | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 1,4 |
030494 | Goberge de l'Alaska congelée | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | −2,3 |
030743 | Seiches et calmars, congelés | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | −8,0 (2017-2019) |
160419 | Poisson, préparé ou en conserve, entier ou en morceaux | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,9 |
030389 | Poisson congelé, n.d.a.[1] | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | −11,1 |
051191 | Produits de poisson ou de crustacés impropres à la consommation humaine | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 16,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : non dénommés ailleurs |
Cinq principaux fournisseurs mondiaux de produits de la mer du Japon et leurs trois principaux produits, données historiques (en millions de dollars américains)
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 2 487,1 | 2 620,8 | 2 799,3 | 2 909,6 | 2 865,7 | 3,6 | |
160419 | Poisson, préparé ou en conserve | 355,6 | 355,9 | 357,3 | 386,2 | 385,5 | 2,0 |
160417 | Anguilles, préparées ou en conserve | 297,4 | 275,2 | 290,9 | 324,8 | 313,1 | 1,3 |
030743 | Seiches et calmars | 0,0 | 0,0 | 296,7 | 291,3 | 266,4 | −5,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 134,1 | 1 079,4 | 1 392,3 | 1 379,5 | 1 492,3 | 7,1 | |
030312 | Saumon du Pacifique congelé | 441,2 | 432,9 | 541,3 | 605,8 | 684,2 | 11,6 |
030482 | Filets de truite congelés | 233,4 | 215,5 | 275,3 | 232,3 | 267,6 | 3,5 |
030481 | Filets de saumon du Pacifique congelés | 146,2 | 137,3 | 244,8 | 226,8 | 222,0 | 11,0 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 1 324,7 | 1 261,1 | 1 477,2 | 1 412,0 | 1 223,6 | −1,9 | |
030494 | Goberge de l'Alaska congelée | 323,9 | 295,3 | 328,4 | 351,1 | 360,7 | 2,7 |
030391 | Foies de poisson congelés | 0,0 | 0,0 | 281,9 | 224,1 | 197,4 | −16,3 |
030389 |
Poisson congelé, n.d.a.[1] | 188,9 | 199,7 | 239,9 | 205,6 | 158,6 | −4,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : non dénommés ailleurs |
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 882,2 | 1 034,3 | 1 114,7 | 1 269,6 | 1 116,6 | 6,1 | |
030614 | Crabe congelé | 200,3 | 294,1 | 261,5 | 322,1 | 338,2 | 14,0 |
030391 | Foies de poisson congelés | 0,0 | 0,0 | 268,7 | 343,8 | 230,6 | −7,4 |
030311 | Saumon rouge congelé | 146,6 | 148,5 | 162,7 | 183,3 | 139,8 | −1,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 889,6 | 880,9 | 1 059,7 | 1 038,7 | 1 086,2 | 5,1 | |
030617 | Crevettes congelées | 360,9 | 350,1 | 431,3 | 362,9 | 342,0 | −1,3 |
160521 | Crevettes, préparées ou en conserve | 207,6 | 210,6 | 228,1 | 235,7 | 242,0 | 3,9 |
030743 | Seiches et calmars | 0,0 | 0,0 | 67,5 | 56,9 | 58,3 | −7,1 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Rendement du Canada
En 2019, le Canada se classait au douzième rang des plus grands fournisseurs de produits de la mer du Japon. La même année, le Japon a importé pour une valeur de 434,4 M$ US en produits de la mer en provenance du Canada, ce qui représente une augmentation de 1,6 % comparativement aux importations de produits de la mer de 2015, qui s'étaient chiffrées à 407,1 M$ US. Le volume des importations de produits de la mer en provenance du Canada a augmenté de 0,3 %, passant de 39 225 tonnes en 2015 à 39 628 tonnes en 2019. En 2019, les principaux produits de la mer importés du Canada étaient le crabe congelé (131,7 M$ US; 5,4 tonnes), les crevettes nordiques congelées (59,7 M$ US; 5,3 tonnes) et le homard congelé (30,6 M$ US; 1,2 tonne).
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 407,1 | 431,2 | 465,5 | 413,5 | 434,4 | 1,6 | |
030614 | Crabe congelé | 118,8 | 102,2 | 145,4 | 110,8 | 131,7 | 2,6 |
030616 | Crevettes nordiques congelées | 65,6 | 69,9 | 61,4 | 58,1 | 59,7 | −2,3 |
030612 | Homard congelé | 24,8 | 33,9 | 28,5 | 19,9 | 30,6 | 5,3 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 39,2 | 38,2 | 41,1 | 35,4 | 39,6 | 0,3 | |
030614 | Crabe congelé | 7,9 | 5,8 | 7,8 | 4,9 | 5,4 | −9,1 |
030616 | Crevettes nordiques congelées | 5,4 | 5,8 | 5,2 | 4,6 | 5,3 | −0,5 |
030612 | Homard congelé | 1,4 | 1,5 | 1,3 | 0,9 | 1,2 | −3,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Tendances de consommation
Les consommateurs japonais sont perçus comme étant parmi les consommateurs les plus exigeants au monde en ce qui a trait à la qualité et à la fraîcheur des produits. Puisque ces produits nécessitent qualité et fraîcheur, transports fréquents et structures de distribution complexes, les consommateurs japonais tolèrent les prix relativement élevés des produits de la mer. La volonté de payer pour la qualité et la fraîcheur constituait le principe directeur des consommateurs japonais, mais en raison du ralentissement économique, certains consommateurs recherchent maintenant des produits moins chers et de qualité inférieure, particulièrement les consommateurs de la plus jeune générationNote de bas de page 8.
Les consommateurs japonais sont généralement soucieux de leur santé. Le marché des aliments et des boissons du Japon demeure axé sur les produits fonctionnels, sains et nutritifs. Les consommateurs demandent dernièrement de plus en plus d'approches novatrices visant les aliments riches en nutriments pour les personnes âgées et la population vieillissante.
Selon GlobalDataNote de bas de page 9, la consommation de produits de la mer au Japon est plus élevée chez les femmes (50,5 %) que les chez hommes (49,5 %), chez les habitants qui ont atteint le deuxième cycle de l'enseignement secondaire (32,9 %), ainsi que chez les personnes qui vivent en milieu urbain (99,5 %) plutôt qu'en milieu rural (0,5 %).
On estime que la population âgée (60 ans et plus) constitue un segment de consommateurs qui exercent une certaine influence : ces derniers ont grandi en consommant du poisson et privilégient la salubrité des produits alimentaires plutôt qu'à la qualité et au prix au moment de choisir des produits. Par ailleurs, les enfants dont la mère a intégré le poisson et les fruits de mer à leur alimentation sont plus susceptibles de continuer de consommer des produits de la mer à l'âge adulte. De plus, les personnes qui habitent seules, en plus des femmes de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, devraient faire augmenter la demande pour l'alimentation traditionnelle, c'est-à-dire moins de viande et plus de légumes, de fruits et de poisson. Les personnes qui recherchent le côté pratique des produits à consommer devraient contribuer à stimuler la demande pour les produits de la merNote de bas de page 10. Bien que les répercussions du vieillissement et de la décroissance de la population engendrent des préoccupations à l'égard de la demande alimentaire, la demande globale demeure forte, et le marché japonais continue d'offrir des débouchés aux exportateursNote de bas de page 11.
La consommation de produits de la mer des Japonais repose sur les saisons et les tendances saisonnières. Les consommateurs japonais sont très sensibles aux changements saisonniers, et ce comportement tire son origine d'un concept clé de la cuisine japonaise, shun, qui détermine à quel moment les aliments saisonniers sont meilleurs et devraient être consommésNote de bas de page 6. Le choix de poisson à consommer change au gré des saisons : on mange notamment surtout du poisson pour « ressentir les saisons ».
La consommation japonaise de produits de la mer varie non seulement selon les tendances saisonnières, mais également selon les événements sociaux et les fêtes importantes : ce sont des moments où le prix et la quantité de certains produits de la mer augmentent. De plus, selon une tradition japonaise, on offre périodiquement des cadeaux pendant l'année, soit au milieu de l'année (ochugen) et à la fin de l'année (oseibo). Les œufs de hareng salés et le saumon sont des choix populairesNote de bas de page 6.
Certaines initiatives du gouvernement japonais ont également contribué à accroître la consommation intérieure de produits de la mer : on a récemment commencé à faire la promotion du tourisme en vue des Jeux Olympiques et des Jeux paralympiques de Tokyo à l'été 2020.
Taille du marché
Les dépenses totales en produits de la mer par habitant au Japon, réparties par segment, ont légèrement augmenté (0,5 %), passant de 69,6 $ US en 2016 à 70,6 $ US (e) en 2019. Selon les prévisions, les dépenses par habitant en produits de la mer devraient connaître une augmentation de 1,2 %, passant de 71,4 $ US en 2020 à 74,1 $ US en 2023.
Les segments des produits de la mer transformés crus, réfrigérés et emballés (20,9 $ US), des produits de la mer de longue conservation (18,8 $ US), et des produits de la mer entiers crus, réfrigérés et emballés (14,6 $ US) ont affiché les plus grandes dépenses en produits de la mer par habitant en 2019 (e) et, selon les prévisions, devraient demeurer les segments les plus importants. Ces segments révèlent une préférence générale des consommateurs japonais pour les produits de la mer réfrigérés et de longue conservation par rapport aux produits de la mer frais, séchés et congelés. Selon les achats des consommateurs par habitant, les produits de la mer frais (en vente libre) demeurent le segment le plus populaire enregistré selon les données historiques (10,7 $ US/10,8 $ US) et les prévisions (10,9 $ US/11,3 $ US) par rapport aux segments des produits de la mer séchés et des produits de la mer entiers transformés et congelés (moyenne de 5,4 $ US, données historiques et prévisions confondues).
Par ailleurs, la consommation totale de produits de la mer par habitant (mesurée en kilogrammes) a connu une légère baisse de 0,7 % de 2016 à 2019 et selon les prévisions, elle devrait encore baisser de 0,4 %, ce qui indique que le prix augmentera dans les deux cas. En comparaison, la consommation japonaise de produits de la mer par habitant (9,4 kg en 2017) est demeurée plus élevée que la consommation mondiale par habitant (5,4 kg) enregistrée en 2017 selon GlobalDataNote de bas de page 12. D'après Euromonitor International, le volume total des produits de la mer a poursuivi son déclin en 2019, une tendance qui se maintient et qui a des répercussions sur la catégorie depuis près de deux décennies. La consommation de produits de la mer est en déclin surtout auprès de la jeune générationNote de bas de page 13, ce qui s'explique entre autres par le manque de connaissances et de compétences relativement à la préparation des produits de la mer et l'internationalisation actuelle du régime alimentaire japonais.
Catégorie | 2016 | 2019[e] | TCAC* (%) 2016-2019 | 2020 | 2023 | TCAC* (%) 2020-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses totales en produits de la mer par habitant (en $ US) | 69,6 | 70,6 | 0,5 | 71,4 | 74,1 | 1,2 |
Produits de la mer de longue conservation | 18,4 | 18,8 | 0,7 | 19,1 | 19,9 | 1,4 |
Produits de la mer crus réfrigérés emballés - transformés | 20,7 | 20,9 | 0,3 | 21,2 | 21,9 | 1,1 |
Produits de la mer crus réfrigérés emballés - pièces entières | 14,5 | 14,6 | 0,2 | 14,8 | 15,3 | 1,1 |
Produits de la mer séchés | 3,3 | 3,4 | 1,0 | 3,4 | 3,5 | 1,0 |
Produits de la mer frais (en vente libre)[1] | 10,7 | 10,8 | 0,3 | 10,9 | 11,3 | 1,2 |
Poisson transformé congelé | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Produits de la mer congelés, pièces entières | 1,8 | 1,9 | 1,8 | 1,9 | 1,9 | 0,0 |
Consommation de produits de la mer par habitant (kg) | 9,5 | 9,3 | −0,7 | 9,3 | 9,2 | −0,4 |
Source : GlobalData Market Data 2020 e : estimation *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : En vente libre - produits de la mer frais, en morceaux ou en pièces entières, vendus par les poissonniers chez les détaillants |
Ventes au détail
Les ventes au détail totales de produits de la mer du Japon sont demeurées stables de 2015 à 2019 (0,2 %); en 2019, les ventes au détail étaient évaluées à 8,8 G$ US et 1 172,9 millions de kilogrammes, et elles devraient connaître une légère augmentation de 0,5 % pour atteindre 9,1 G$ US et 1 129,1 millions de kilogrammes d'ici 2024. Selon les données historiques, le volume des ventes au détail de produits de la mer a connu une baisse de 0,9 %, et selon les prévisions, il devrait connaître un déclin de 0,7 % d'ici 2024.
Comme en témoignent la consommation et les dépenses totales par habitant pour les produits de la mer au Japon (voir le tableau précédent), le nombre de ventes au détail cumulées de 2019 révèle que les consommateurs préfèrent les produits de la mer réfrigérés transformés, les produits de la mer de longue conservation, et les produits de la mer réfrigérés en pièces entières (valeur de 6,8 G$ US ou part de marché de 77,1 % pour 2019) par rapport aux produits de la mer frais, séchés et congelés (2 G$ US). En effet, les segments des produits de la mer réfrigérés et de longue conservation ont enregistré les plus importantes ventes au détail, données historiques et prévisions confondues. De plus, le volume de ventes au détail de 2019 révèle également que les consommateurs japonais préfèrent les produits de la mer frais (en vente libre) (1,3 G$ US) aux produits de la mer séchés et congelés, transformés et en pièces entières (669,5 M$ US). D'après les prévisions, cette préférence devrait se maintenir.
Segment | 2015 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Produits de la mer | 8 715,2 | 8 798,2 | 0,2 | 8 872,9 | 9 063,5 | 0,5 |
Produits de la mer de longue conservation | 2 298,2 | 2 344,6 | 0,5 | 2 370, | 2 439,9 | 0,7 |
Produits de la mer crus réfrigérés emballés - transformés | 2 601,0 | 2 614,4 | 0,1 | 2 633,7 | 2 681,1 | 0,4 |
Produits de la mer crus réfrigérés emballés - pièces entières | 1 812,9 | 1 824,2 | 0,2 | 1 838,1 | 1 873,0 | 0,5 |
Produits de la mer séchés | 414,5 | 416,8 | 0,1 | 420,0 | 427,8 | 0,5 |
Produits de la mer frais (en vente libre) | 1 334,7 | 1 342,2 | 0,1 | 1 352,2 | 1 378,3 | 0,5 |
Poisson transformé congelé | 24,3 | 24,7 | 0,4 | 24,9 | 25,6 | 0,7 |
Produits de la mer congelés, pièces entières | 229,4 | 231,4 | 0,2 | 233,3 | 237,7 | 0,5 |
Source : Global Data, Market Data : Segment Insights, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Segment | 2015 | 2019 | TCAC* (%) 2015-2019 | 2020 | 2024 | TCAC* (%) 2020-2024 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Produits de la mer | 1 216,7 | 1 172,9 | −0,9 | 1 163,4 | 1 129,1 | −0,7 |
Produits de la mer de longue conservation | 176,4 | 172,4 | −0,6 | 171,4 | 167,5 | −0,6 |
Produits de la mer crus réfrigérés emballés - transformés | 356,2 | 341,9 | −1,0 | 338,8 | 328,1 | −0,8 |
Produits de la mer crus réfrigérés emballés - pièces entières | 268,3 | 258,7 | −0,9 | 256,6 | 249,0 | −0,7 |
Produits de la mer séchés | 53,2 | 51,3 | −0,9 | 50,9 | 49,3 | −0,8 |
Produits de la mer frais (en vente libre) | 318,7 | 306,3 | −1,0 | 303,6 | 294,2 | −0,8 |
Poisson transformé congelé | 3,9 | 3,8 | −0,6 | 3,8 | 3,7 | −0,7 |
Produits de la mer congelés, pièces entières | 40,0 | 38,7 | −0,8 | 38,4 | 37,3 | −0,7 |
Source : Global Data, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Paysage concurrentiel
En 2018, les marques de fabrique (94,5 %) dominaient le marché de détail des produits de la mer au Japon comparativement aux marques maison, qui représentaient une part de marché de 5,5 %. Les ventes au détail des marques de fabrique et des marques maison ont connu une croissance de 0,1 %, passant de 8 703,8 M$ US en 2014 à 8 747,4 M$ US en 2018. En 2018, Hagoromo (8,5 %), Nissui (8,3 %), Maruha (2,3 %) et Daiichi (1,3 %) étaient les marques principales selon la part de marché, alors que les autres marques représentaient une part de marché de 74,1 %. Hagoromo a également connu la plus importante croissance de ventes au détail (4,1 %), passant de 633,3 M$ US en 2014 à 744,5 M$ US en 2018.
Entreprise | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2014-2018 | Part de marché en 2018 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 8 703,8 | 8 715,2 | 8 725,6 | 8 732,3 | 8 747,4 | 0,1 | 100,0 |
Autres | 6 633,0 | 6 595,8 | 6 557,5 | 6 517,4 | 6 480,5 | −0,6 | 74,1 |
Hagoromo (Hagoromo Foods Corporation)) | 633,3 | 660,8 | 688,5 | 715,2 | 744,5 | 4,1 | 8,5 |
Nissui (Nippon Suisan Kaisha, Ltd.) | 704,4 | 708,9 | 713,4 | 717,8 | 722,6 | 0,6 | 8,3 |
Marques maison | 422,4 | 437,4 | 452,5 | 467,0 | 483,0 | 3,4 | 5,5 |
Maruha (Maruha Nichiro Corporation) | 196,3 | 197,7 | 199,1 | 200,2 | 201,9 | 0,7 | 2,3 |
Daiichi (Daiichi Suisan Co, Ltd.) | 114,4 | 114,5 | 114,6 | 114,8 | 114,9 | 0,1 | 1,3 |
Source : Global Data, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les hypermarchés et les supermarchés (78,8 %) sont les principaux canaux de distribution des produits de la mer au Japon. Les deux plus grands supermarchés nationaux au Japon sont AEON et Ito YokadoNote de bas de page 14. La forte concurrence des prix, l'innovation et l'expansion de ces deux chaînes au cours de la dernière décennie ont permis au marché d'exiger des prix plus basNote de bas de page 15. Une caractéristique inhérente aux établissements de vente au détail du Japon est le grand nombre de supermarchés régionaux moins connus qui offrent des spécialités locales et qui tiennent compte des préférences culturelles locales. La chaîne de supermarchés SuperTamade à Osaka, par exemple, offre les prix les plus bas aux consommateurs jeunes et dynamiques d'Osaka, reconnus pour leur caractère sobre sur le plan économiqueNote de bas de page 15. Les dépanneurs (7,7 %) et les grands magasins (6,4 %) sont les autres canaux de distribution des produits de la mer au Japon.
Canal de distribution | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2014-2018 | Part de marché en 2018 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 8 703,8 | 8 715,2 | 8 725,6 | 8 732,3 | 8 747,4 | 0,1 | 100,0 |
Hypermarchés et supermarchés | 6 733,8 | 6 784,3 | 6 820,6 | 6 853,3 | 6 891,0 | 0,6 | 78,8 |
Dépanneurs | 693,2 | 688,9 | 684,0 | 678,7 | 674,2 | −0,7 | 7,7 |
Grands magasins | 516,5 | 529,8 | 540,8 | 551,8 | 562,8 | 2,2 | 6,4 |
Spécialistes de l'alimentation et des boissons | 577,5 | 545,9 | 515,8 | 485,3 | 455,2 | −5,8 | 5,2 |
Autres | 148,8 | 131,8 | 129,6 | 127,8 | 128,5 | −3,6 | 1,5 |
Magasins payer-emporter et clubs-entrepôts | 34,0 | 34,5 | 34,9 | 35,3 | 35,7 | 1,2 | 0,4 |
Source : Global Data, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Services alimentaires
La valeur des ventes de produits de la mer de l'industrie des services alimentaires du Japon a connu une croissance de 1,9 %, passant de 10,7 G$ US en 2016 à 11,3 G$ US en 2019. La croissance de la valeur des ventes devrait se poursuivre, mais à un taux inférieur de 1,3 % : on s'attend à ce que les ventes atteignent une valeur de 11,9 G$ US d'ici 2023.
Les restaurants représentent le sous-secteur le plus important du Japon, avec des ventes de produits de la mer qui sont passées de 8,1 G$ US en 2016 à 8,6 G$ US en 2019 et un TCAC de 1,8 %. Selon les prévisions, le sous-secteur des restaurants connaîtra encore une croissance de 1,2 %, et les ventes devraient atteindre une valeur de 9 G$ US d'ici 2023. Le type de restaurants kaiten-sushi (les « sushis sur tapis roulant ») a permis d'empêcher un autre déclin de la consommation des produits de la mer, particulièrement chez les jeunes générations. Contrairement aux restaurants de sushis traditionnels, les kaiten-sushi font une promotion active de nouveaux types de poisson ou de nouvelles façons de servir les sushis afin d'attirer les consommateurs et de stimuler les ventesNote de bas de page 16. En 2019, les établissements d'hébergement se classaient au deuxième rang des sous-secteurs les plus importants, avec des ventes d'une valeur de 989,7 M$ US, suivis par les magasins de détail (676,3 M$ US), les pubs, clubs et bars (571,9 M$ US), et le milieu de travail (275,7 M$ US). Le sous-secteur du milieu de travail a affiché le TCAC le plus important (2,7 %) de 2016 à 2019 et selon les prévisions, cette tendance devrait se maintenir avec un TCAC de 1,9 %. Tous les sous-secteurs ont atteint un niveau de croissance mesurable de 2016 à 2019 et selon les prévisions, ils devraient maintenir leur niveau de croissance, mais à un taux légèrement inférieur.
Sous-secteur | 2016 | 2019 | TCAC* (%) 2016-2019 | 2020 | 2023 | TCAC* (%) 2020-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Produits de la mer | 10 672,2 | 11 289,3 | 1,9 | 11 483,7 | 11 938,4 | 1,3 |
Restaurants | 8 122,9 | 8 575,2 | 1,8 | 8 717,0 | 9 047,7 | 1,2 |
Hébergement | 933,5 | 989,7 | 2,0 | 1 009,6 | 1 053,6 | 1,4 |
Détail | 630,7 | 676,3 | 2,4 | 690,2 | 724,2 | 1,6 |
Pubs, clubs et bars | 543,1 | 571,9 | 1,7 | 580,0 | 600,1 | 1,1 |
Milieu de travail | 254,4 | 275,7 | 2,7 | 282,5 | 298,8 | 1,9 |
Loisirs | 123,3 | 131,8 | 2,3 | 134,4 | 140,7 | 1,5 |
Voyage | 60,5 | 64,7 | 2,3 | 66,0 | 69,1 | 1,5 |
Exploitants mobiles | 3,8 | 4,0 | 1,7 | 4,0 | 4,2 | 1,1 |
Source : Global Data, Foodservice, 2020 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des nouveaux produits lancés
D'après la base de données mondiale des nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 317 produits alimentaires contenant du poisson ou des produits du poisson (comme ingrédient) ont été lancés au Japon entre janvier 2015 et décembre 2019.
En ce qui concerne les nouveaux produits lancés contenant du poisson et des produits du poisson comme ingrédient déterminés selon les caractéristiques de 2019, c'est en 2018 et en 2019 qu'on a observé le plus grand nombre de produits lancés, soit 104 et 106 respectivement. En 2018 et en 2019, les principales sous-catégories de produits alimentaires offerts étaient les nouilles instantanées, les collations à base de pommes de terre et les repas préparés. Les principales allégations (plus d'une allégation peut apparaître sur un même emballage) étaient celles concernant l'absence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et celles liées à la préparation du produit (temps/rapidité, et produit utilisable au four à micro-ondes). Les emballages souples et en tubes constituaient les emballages principaux, lancés principalement en tant que nouvelle variété/élargissement de gamme ou remise en marché. Les principaux ingrédients relevés étaient le poisson et les produits du poisson, la sauce au poisson, le jus de poisson, la sauce au poisson en poudre et les extraits de poisson.
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Produits lancés par année | 32 | 33 | 42 | 104 | 106 |
Cinq principales sous-catégories | |||||
Nouilles instantanées | 2 | 3 | 17 | 23 | |
Collations à base de pommes de terre | 3 | 3 | 7 | 14 | 21 |
Produits de poisson | 8 | 12 | 15 | 9 | 13 |
Repas préparés | 8 | 8 | 5 | 22 | 10 |
Soupes en poudre | 1 | 2 | 1 | 7 | 7 |
Cinq principales allégations | |||||
Sans OGM | 3 | 3 | 5 | 22 | 25 |
Temps/rapidité | 4 | 20 | 24 | ||
Produit utilisable au four à micro-ondes | 11 | 12 | 5 | 31 | 20 |
Sans additifs/sans agents de conservation | 6 | 14 | 11 | 17 | 17 |
Comarques | 5 | 9 | |||
Statut d'importation | |||||
Non importé | 9 | 9 | 8 | 25 | 17 |
Importé | 1 | 3 | 2 | ||
Principaux types d'emballage | |||||
Souple | 20 | 17 | 27 | 50 | 48 |
Tube | 4 | 3 | 4 | 19 | 27 |
Sachet souple à fond plat | 1 | 2 | 1 | 3 | 9 |
Barquette | 4 | 9 | 7 | 12 | 9 |
Sachet souple | 3 | 2 | 2 | 17 | 7 |
Principaux types de lancement | |||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 17 | 16 | 28 | 53 | 63 |
Remise en marché | 8 | 8 | 7 | 32 | 28 |
Nouveau produit | 4 | 6 | 1 | 8 | 8 |
Nouvel emballage | 2 | 3 | 6 | 11 | 7 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Sans saveur/nature | 4 | 6 | 10 | 5 | 5 |
Kimchi | 2 | 3 | 5 | ||
Mentaiko (œufs de morue épicés) | 2 | 2 | 4 | ||
Poisson | 2 | 1 | 4 | ||
Fruits de mer | 2 | 1 | 3 | 4 | |
Cinq principaux ingrédients | |||||
Poisson et produits du poisson | 32 | 33 | 42 | 104 | 106 |
Sauce au poisson et jus de poisson | 6 | 8 | 5 | 52 | 44 |
Sauce au poisson en poudre | 6 | 3 | 15 | 29 | 39 |
Extraits de poisson | 13 | 15 | 20 | 29 | 36 |
Flocons de bonite | 3 | 3 | 1 | 8 | 17 |
Source : Mintel, 2019 |
Exemples de nouveaux produits lancés
Oden Downtown style Tokyo

Entreprise | Kibun Foods |
---|---|
Marque | Kibun |
Catégorie | Meals and Meal Centers |
Sous-catégorie | Repas et plats principaux |
Marché | Japon |
Nom du commerce | Kibun Foods |
Type de commerce | Vente directe |
Date de lancement | Décembre 2019 |
Type de lancement | Nouvelle variété/Élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 3,83 |
L'oden Downtown style Tokyo est maintenant en vente. Il comprend sept ingrédients ajoutés au bouillon de bonite et à la sauce soya, soit des boulettes de poisson, un tendon de requin tendre, une galette de poisson satsuma age frite, une galette de poisson grillée, un daikon, un œuf bouilli et du konjac. Le produit doit être chauffé dans un bain-marie et se vend en format de 445 grammes. Il a été lancé le 1er août 2019 au prix de détail recommandé de 419 yen.
Source : Mintel 2020
Collation aux crevettes à base de blé à saveur de pizza aux fruits de mer

Entreprise | Calbee |
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Marque | Calbee Kappa Ebisen |
Catégorie | Collations |
Sous-catégorie | Collations à base de blé et d’autres céréales |
Marché | Japon |
Nom du commerce | Y's Mart |
Type de commerce | Supermarché |
Date de lancement | Novembre 2018 |
Type de lancement | Nouvelle variété/Élargissement de gamme |
Prix en dollars américains | 0,96 |
La collation aux crevettes à base de blé à saveur de pizza aux fruits de mer Calbee Kappa Ebisen est une variété saisonnière pour l'Halloween 2018. Le produit aurait un goût umami de fruits de mer et une riche saveur de fromage, et se vend en format de 65 grammes dans un emballage sur lequel figure un casse-tête. Le produit a été lancé le 1er octobre 2018. Le prix de détail recommandé n'est pas disponible.
Source : Mintel 2020
Boulettes de crevettes

Entreprise | Kibun Foods |
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Marque | Kibun Nabedane |
Catégorie | Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs |
Sous-catégorie | Produits de poisson |
Marché | Japon |
Nom du commerce | Kibun Foods |
Type de commerce | Vente directe |
Date de lancement | Septembre 2016 |
Type de lancement | Acheteur |
Product source | Remise en marché |
Prix en dollars américains | 2,18 |
Les boulettes de crevettes Kibun Nabedane ont été remises en marché. Ce produit exempt d'agents de conservation est conçu pour les fondues, et les boulettes sont maintenant plus moelleuses et plus savoureuses. Le produit se vend en format de 150 grammes et comprend six boulettes. Il a été lancé le 29 août 2016 au prix de détail recommandé de 248 yen.
Source : Mintel 2020
Soupe aux tomates et aux fruits de mer

Entreprise | Nisshin Foods |
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Marque | Ao No Dokutsu |
Catégorie | Soupes |
Sous-catégorie | Soupes liquides |
Marché | Japon |
Nom du commerce | Tokyu Store |
Type de commerce | Supermarché |
Date de lancement | Septembre 2015 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 2,92 |
La soupe aux tomates et aux fruits de mer Ao No Dokutsu marie des saveurs de crabe, de mye, de pétoncles et de tomate sûre agréable. Ce produit peut être chauffé au four à micro-ondes et se vend en format de 160 grammes dans un emballage recyclable portant un code QR. Il a été lancé le 20 août 2015 au prix de détail recommandé de 324 yen.
Source : Mintel 2020
Débouchés pour le Canada
En 2019, le Japon était le troisième marché de produits de la mer en importance au monde, avec des importations évaluées à 15,6 G$ US et 2,5 millions de tonnes. La même année, le Canada se trouvait au quinzième rang de ce classement, représentant 2,1 % de la part totale du marché mondial (3,3 G$ US et 0,5 million de tonnes).
En 2019, le Canada se classait au douzième rang des plus grands fournisseurs de produits de la mer du Japon. La même année, les principaux produits de la mer importés du Canada étaient le crabe congelé (131,7 M$ US; 5,4 tonnes), les crevettes nordiques congelées (59,7 M$ US; 5,3 tonnes) et le homard congelé (30,6 M$ US; 1,2 tonne). Le Canada peut donc encore grandement accroître sa présence sur le marché japonais en tant que fournisseur de produits de la mer salubres et de grande qualité et de produits à valeur ajoutée (produits du poisson transformés). Par la suite, le 7 octobre 2019, les États-Unis et le Japon ont conclu un accord commercial prévoyant des réductions tarifaires limitées et des augmentations des contingents pour améliorer l'accès aux marchés. L'accord n'élimine pas les droits de douane sur les produits de la mer américains importés par le Japon, ce qui confère un avantage au Canada, qui a un accès préférentiel pour les produits de la mer grâce à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), tandis que les États-Unis continueront de payer les droits standards de la nation la plus favorisée du Japon.
Le 8 mars 2018, le Canada a signé le PTPGP. Il s'agit d'un accord de libre-échange entre le Canada et dix autres pays de la région de l'Asie-Pacifique, soit l'Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Viet Nam. Cet accord donne au Canada un accès préférentiel à des marchés clés en Asie et en Amérique latine. Par conséquent, la plupart des lignes tarifaires de tous les pays du PTPGP ont été exemptées des droits de douane lors de l'entrée en vigueur de l'Accord. Les droits de douane sur d'autres biens seront éliminés progressivement lors de périodes « d'élimination progressive ». Ces périodes sont différentes d'un pays à l'autre et sont détaillées dans les listes tarifaires propres à chaque pays (consultez l'annexe 2-D de l'Accord pour trouver les listes tarifaires de tous les pays du PTPGP).
Élimination globale des droits de douane au titre du PTGP
- Le PTPGP entraîne une vaste élimination des droits de douane dans tous les secteurs. Une fois sa mise en œuvre complétée en intégralité, 99 % des lignes tarifaires entre les pays participants au PTPGP seront exemptes de droits.
- Après la mise en œuvre intégrale de l'Accord, le Canada bénéficiera d'un accès en franchise de droits dans les pays participants au PTPGP pour :
- 94 % des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires;
- 99 % des exportations canadiennes de produits industriels;
- 100 % des exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer;
- 100 % des exportations canadiennes de produits forestiers.
On recommande fortement aux exportateurs de travailler avec un agent d'importation local, un distributeur et l'utilisateur final pour s'assurer que les produits sont conformes à la réglementation du Japon et que tous les documents appropriés ont été remplis. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'exportation d'aliments hors du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), le Guide pas-à-pas à l'exportation (Service des délégués commerciaux du Canada) ainsi que les normes et les règlements de la Japan External Trade Organization (en anglais seulement).
Les exportateurs doivent également déterminer la classification de l'importation et le droit tarifaire des produits. L'outil Info-Tarif Canada peut aider les exportateurs à déterminer l'information tarifaire pour un produit donné et un pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange. Par ailleurs, le site Web du service des douanes du Japon permet de demander une décision anticipée quant à un classement tarifaire (en anglais seulement), option offerte aux importateurs et aux parties associées.
Il convient de mentionner que CanExport offre du financement aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les aider à se tailler une place au sein des marchés d'exportation et à réaliser des projets de commercialisation stratégique, comme une participation à des salons professionnels. Les PME canadiennes qui souhaitent participer à ce programme sont invitées à présenter une demande de financement. Pour toute question au sujet de l'exportation de vos produits agricoles ou alimentaires ou pour obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l'accès aux marchés, Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l'adresse aafc.mas-sam.aac@canada.ca.
Pour de plus amples renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Pour de plus amples renseignements sur Foodex Japan (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca
Ressources
- All about Japan, Why Japan loves Fish (en anglais seulement), le 16 octobre, 2017.
- Canadian Food Inspection Agency: Exporting food out of Canada (en anglais seulement)
- CanExport, Un financement qui aide votre entreprise à prendre de l'expansion sur les marchés mondiaux, 2019
- Euromonitor International, Fish and Seafood in Japan (en anglais seulement), février 2020
- FAO, Globefish; The Japanese market for Seafood (en anglais seulement), volume 117, janvier, 2015.
- GlobalData, Country Profile: Fish and Seafood in Japan (en anglais seulement), mai, 2018.
- Global Trade Tracker, 2019
- Japan Customs: Advance Ruling on Classification (en anglais seulement)
- Japan External Trade Organization (JETRO): Standards and Regulations (en anglais seulement)
- Mintel, Global New Products Database (GNPD)
- Nippon.com; Building a future for Japan's fisheries industry (en anglais seulement), le 14 février, 2019
- Santander | Trade Markets, Japan: Reaching the Consumer (en anglais seulement). 2019
- Service des délégués commerciaux du Canada, Guide pas-à-pas à l'exportation
- The Japan times; The future of fish farming (en anglais seulement), le 27 février, 2018
- USDA, Japan: Exporter Guide (en anglais seulement), le 16 janvier, 2020
- USDA: Retail Sector 2019-Japan (en anglais seulement), page 7, le 19 juillet, 2019
- YaleEnvironment 360, Will fish-loving Japan embrace sustainable seafood? (en anglais seulement), le 19 juillet, 2012
Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des produits de la mer au Japon
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Laurie Bernardi, analyste en recherche sur les marchés internationaux
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca
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