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Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des crustacés en Chine

Février 2020

Sommaire

En 2018, la Chine arrivait au deuxième rang des plus grands importateurs de produits de crustacés au monde, avec des importations se chiffrant à 5,7 milliards de dollars canadiens (386,7 milliers de tonnes), soit 13 % des importations mondiales, après les États-Unis (30,1 % des importations mondiales). Les principaux produits de crustacés importés par la Chine étaient des crevettes congelées (30,9 %), suivis des langoustes fraîches (20,7 %) et du crabe frais (18 %). Entre 2016 et 2018, les importations mondiales de crustacés ont augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 42,2 %.

En 2018, le Canada était le principal fournisseur de crustacés de la Chine, avec des exportations se chiffrant à 940,2 millions de dollars canadiens (58,6 milliers de tonnes) et une part du marché mondial de 16,4 %. Les principaux produits de crustacés importés du Canada par la Chine étaient le homard frais (416,2 millions de dollars canadiens), les crevettes nordiques congelées (207,6 millions de dollars canadiens) et le crabe congelé (153,1 millions de dollars canadiens). Entre 2016 et 2018, la valeur totale des importations de crustacés canadiens en Chine a connu un TCAC de 28,5 %.

En 2019 (de janvier à août), le Canada se situe au deuxième rang des plus grands fournisseurs de crustacés à l'échelle mondiale, avec une part du marché mondial de 13 % (749,6 millions de dollars canadiens), après l'Équateur, dont la part équivaut à 24,5 % (1,4 milliard de dollars canadiens). Pour le Canada, cela représente tout de même une augmentation de +22,9 % par rapport aux 610,1 millions de dollars canadiens (part de 17,4 %) sur la même période de huit mois en 2018. À titre comparatif, en 2019, les exportations de crustacés de l'Équateur vers la Chine ont connu une augmentation de +233,2 % par rapport à 2018.

En 2018, les ventes au détail de poisson et de fruits de mer en Chine ont atteint 17,6 milliards de dollars américains (5,3 millions de tonnes). Le poisson et les fruits de mer frais vendus au comptoir représentaient la plus grande proportion des ventes au détail, avec 9,2 milliards de dollars américains. En 2018, les ventes de poisson et de fruits de mer dans le secteur des services alimentaires en Chine ont atteint une valeur de 28,5 milliards de dollars américains. Dans le secteur des services alimentaires, le poisson et les fruits de mer étaient principalement distribués par des exploitants à but lucratif des services de restauration, à un taux de 97,7 %.

Aperçu du marché des crustacés

En 2018, la Chine arrivait au deuxième rang des plus grands importateurs de produits de crustacés au monde, après les États-Unis. Au cours de cette période, les importations chinoises de crustacés s'élevaient à 5,7 milliards de dollars canadiens (386,7 milliers de tonnes). Le Canada était le principal exportateur de ces produits, avec une part du marché mondial de 16,4 %, taux qui a connu une croissance saine, avec un TCAC de 28,5 % entre 2016 et 2018.

En 2018, après le Canada, les principaux fournisseurs de la Chine étaient l'Équateur, avec une part du marché de 11 %, et l'Australie (10,7 %). Les importations mondiales de crustacés ont connu un TCAC de 42,4 % (2016-2018). En 2018, les crevettes congelées représentaient 30,9 % des importations chinoises de crustacés, suivies des langoustes fraîches (20,7 %) et du crabe frais (18 %). Ces trois principaux groupes de produits de crustacés affichent les taux de croissance les plus élevés, avec des TCAC de 52,1 %, de 93,7 % et de 63,4 %, respectivement, au cours de la période quinquennale (de 2014 à 2018), à l'exception des langoustes congelées, qui affichent le TCAC le plus élevé avec 113,9 % au cours de la même période.

Dix principaux fournisseurs de crustacés de la Chine, en millions de dollars canadiens (de 2016 à 2018)
Rang en 2018 Pays partenaire Valeur (millions de dollars canadiens) Part du marché (%) TCAC* (%) 2016-2018
2016 2017 2018 2016 2017 2018
Total - monde 2 817,5 3 271,0 5 716,7 100,0 100,0 100,0 42,4
1 Canada 569,7 733,1 940,2 20,2 22,4 16,4 28,5
2 Équateur 128,8 141,1 631,3 4,6 4,3 11,0 121,4
3 Australie 53,2 205,6 611,7 1,9 6,3 10,7 239,1
4 Russie 81,7 168,0 436,4 2,9 5,1 7,6 131,2
5 États-Unis 379,4 381,1 408,3 13,5 11,6 7,1 3,7
6 Argentine 260,3 183,4 375,7 9,2 5,6 6,6 20,1
7 Thaïlande 187,9 199,6 338,8 6,7 6,1 5,9 34,3
8 Inde 86,6 122,9 320,6 3,1 3,7 5,6 92,4
9 Nouvelle-Zélande 328,6 291,2 309,4 11,7 8,9 5,4 −3,0
10 Vietnam 43,8 52,5 185,0 1,6 1,6 3,2 105,5
Sous-total - Les 10 principaux 2 120,1 2 478,5 4 557,3 75,2 75,6 79,7 46,6

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux fournisseurs de crustacés de la Chine, en milliers de tonnes (de 2016 à 2018)
Rang en 2018 Pays partenaire Quantité (milliers de tonnes) Part du marché (%) TCAC* (%) 2016-2018
2016 2017 2018 2016 2017 2018
Total - monde 197,5 227,5 386,7 100,0 100,0 100,0 39,9
1 Équateur 13,5 15,04 76,6 6,9 6,6 19,8 137,9
2 Canada 42,7 55,2 58,6 21,6 24,3 15,2 17,2
3 Inde 9,2 13,7 39,1 4,7 6,0 10,1 105,7
4 Argentine 28,0 20,8 38,4 14,2 9,1 9,9 17,0
5 Thaïlande 12,6 14,8 25,6 6,4 6,5 6,6 42,6
6 Russie 5,4 9,1 16,8 2,8 4,0 4,3 75,7
7 États-Unis 15,8 15,8 15,7 8,0 6,9 4,1 −0,3
8 Vietnam 3,1 3,6 14,2 1,6 1,6 3,7 115,3
9 Groenland 7,1 10,9 12,6 3,6 4,8 3,3 33,2
10 Indonésie 8,1 7,5 12,1 4,1 3,3 3,1 22,2
Sous-total - Les 10 principaux 145,6 166,5 309,7 73,7 73,2 80,1 45,9

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principaux importateurs de produits de crustacés de la Chine (de 2016 à 2018) (classés selon la valeur en dollars en 2018)
Code SH Description Valeur (millions de dollars canadiens) Quantité (milliers de tonnes)
2016 2017 2018 2016 2017 2018
Total - monde 2 817,5 3 271,0 5 716,7 197,5 227,5 386,7
030617 Crevettes congelées (excluant les crevettes nordiques) 591,5 611,3 1 769,2 60,7 63,4 193,0
030631[a] Langoustes, vivantes, fraîches ou réfrigérées 511,8 609,8 1 181,4 7,1 8,4 15,4
030633[b] Crabes, vivants, frais ou réfrigérés 521,4 629,3 1 028,2 39,1 46,2 58,3
030632[c] Homards, vivants, frais ou réfrigérés 326,1 388 575,1 12,6 15,1 20,4
030616 Crevettes nordiques congelées 279,8 344,8 390,6 37,6 46,8 52,3
030614 Crabes congelés 283,9 356,8 359,1 24,7 28,2 22,4
030636[d] Crevettes vivantes, fraîches ou réfrigérées (excluant les crevettes nordiques) 154,6 142,0 179,3 7,7 7,6 10,5
030611 Langoustes congelées 27,8 58,8 75,9 1,2 2,5 3,2
030639[e] Autres crustacés vivants/frais/réfrigérés (farines, poudres et agglomérés) 51,4 49,6 49,6 1,9 2,0 1,6
030612 Homards congelés 22,6 26,6 41,6 1,1 1,5 2,5

Source : Global Trade Tracker, 2019

a : SH 030631 était a été précédemment déclaré sous SH 030621 en 2016

b : SH 030636 était a été précédemment déclaré sous SH 030627 en 2016

c : SH 030633 était a été précédemment déclaré sous SH 030624 en 2016

d : SH 030639 était a été précédemment déclaré sous SH 030629 en 2016

e : SH 030632 était a été précédemment déclaré sous SH 030622 en 2016

Rendement du Canada

En bref, le Canada est un exportateur net de produits de crustacés vers la Chine (excédent de 764,4 millions de dollars canadiens) avec des exportations totales se chiffrant à 940,2 millions de dollars canadiens (importations totales de 175,8 millions de dollars canadiens) en 2018, une augmentation de la valeur de l'exportation nette de 30 % par rapport à 2017.

En 2018, le Canada a exporté 58,6 milliers de tonnes de crustacés vers la Chine. Les principaux produits de crustacés canadiens importés par la Chine étaient le homard frais (416,2 millions de dollars canadiens), les crevettes nordiques congelées (207,6 millions de dollars canadiens) et le crabe congelé (153,1 millions de dollars canadiens). La valeur totale des exportations canadiennes de crustacés vers la Chine entre 2016 et 2018 a connu un TCAC général de 28,5 %.

Les dix principaux produits de crustacés canadiens importés par la Chine (de 2016 à 2018) (classés selon les valeurs de 2018)
Code SH Description Valeur (millions de dollars canadiens) Quantité (tonnes métriques)
2016 2017 2018 2016 2017 2018
Total - importations de crustacés en provenance du Canada 569,7 733,1 940,2 42 673,5 55 235,7 58 598,8
030632[a] Homards, vivants, frais ou réfrigérés 169,9 227,8 416,2 6 351,5 8 551,1 14 548,7
030616 Crevettes nordiques congelées 161,8 203,6 207,6 21 899,3 29 236,6 27 582,6
030614 Crabes congelés 113,0 178,1 153,1 8 827,8 11 355,6 9 143,9
030633[b] Crabes, vivants, frais ou réfrigérés 94,8 84,0 106,3 4 017,3 3 719,2 4 333,9
030612 Homards congelés 21,7 25,8 40,3 1 043,5 1 399,7 2 444,7
030617 Crevettes congelées (excluant les crevettes nordiques) 6,0 10,4 13,9 250,8 527,6 326,9
030611 Langoustes congelées 0,7403 0,854 1,1 35,4 47,2 64,0
160510 Crabes préparés (excluant fumés) 0,401 1,2 0,697 202,4 285,2 71,7
030692 Homards, séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non 0,0 0,705 0,521 0,0 38,6 32,7
030699 Autres crustacés (farines, poudres et agglomérés); séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non 0,0 Négligeable 0,193 0,0 Négligeable 24,1

Source : Global Trade Tracker, 2019

a : SH 030632 a été précédemment déclaré sous SH 030622 en 2016

b : SH 030633 a été précédemment déclaré sous SH 030624 en 2016

Analyse commerciale par catégorie

La principale catégorie d'importations chinoises de crustacés en provenance de pays étrangers était celle des crevettes, avec une valeur de 2,4 milliards de dollars canadiens (41,2 % des importations de crustacés de la Chine en 2018). Les importations de homard occupaient une part du marché de 32,9 %, suivies des importations de crabe (24,4 %) et d'autres crustacés (1,4 %). Toutes les catégories du secteur des crustacés ont connu une croissance importante entre 2014 et 2018, avec un TCAC général de 32,6 %.

En 2018, les importations chinoises en provenance du Canada ont totalisé 940,2 millions de dollars canadiens, ce qui fait du Canada le plus important fournisseur de produits de crustacés, avec une part du marché mondial de 16,4 %. Parmi les crustacés canadiens importés par la Chine, le homard arrivait au premier rang avec près de la moitié des importations (48,7 %), suivi du crabe (27,7 %), des crevettes (23,6 %) et d'un petit nombre d'autres produits de crustacés. Les importations chinoises de crustacés en provenance du Canada ont connu un TCAC de 25,6 % (2014-2018).

Importations chinoises de produits de crustacés en provenance du monde, en millions de dollars canadiens (2014 à 2018)
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total- crustacés 1 846,9 2 394,0 2 817,5 3 271,0 5 716,7 32,6 100,0
Crevettes 614,9 976,1 1 036,2 1 101,0 2 358,0 39,9 41,2
Homard 641,5 716,4 893,5 1 091,5 1 882,4 30,9 32,9
Crabe 546,6 641,3 814,3 996,9 1 395,6 26,4 24,4
Autres crustacés 43,9 60,2 73,5 81,6 80,7 16,4 1,4

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Importations chinoises de produits de crustacés en provenance du Canada, en millions de dollars canadiens (2014 à 2018)
Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total- crustacés 378,0 519,7 569,7 733,1 940,2 25,6 100,0
Crevettes 87,8 154,3 167,8 214,5 221,5 26,0 23,6
Homard 110,0 151,0 193,7 255,3 458,3 42,9 48,7
Crabe 180,2 214,0 208,2 263,3 260,1 9,6 27,7
Autres crustacés[1] 0,0 356 681 76,0 373,0 256 768 −10,4 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : Valeur réelle en dollars canadiens

Crevettes

Sur le plan des importations chinoises des produits de la crevette en provenance du monde, la principale sous-catégorie était celle des crevettes congelées, avec une valeur de 1,8 milliard de dollars canadiens, soit 75 % des importations de crevettes de la Chine en 2018. Au chapitre des importations, les crevettes nordiques congelées occupaient une part du marché de 16,6 %, suivies des crevettes congelées, à l'exclusion des crevettes nordiques (7,6 %) et des crevettes préparées dans des contenants hermétiques (0,7 %). Toutes les catégories dans ce secteur ont connu une croissance de modérée à importante entre 2014 et 2018, à l'exception des crevettes séchées, salées/en saumure/fumées/cuites, décortiquées ou non, qui ont connu une baisse, avec un TCAC de −39,4 %.

En 2018, les importations chinoises en provenance du Canada ont totalisé 221,5 millions de dollars, faisant du Canada le cinquième fournisseur en importance de produits de la crevette, avec une part du marché mondial de 3,9 %. Les crevettes nordiques congelées représentaient la plus grande partie des crevettes canadiennes exportées vers la Chine (93,7 %), suivies des crevettes congelées autres que les crevettes nordiques (6,3 %). Les crevettes fraîches (nordiques ou non) ne représentaient qu'une petite proportion des exportations canadiennes vers la Chine. L'importation de crevettes canadiennes par la Chine a connu un TCAC de 26 % (de 2014 à 2018).

Importations chinoises de produits de la crevette en provenance du monde (de 2014 à 2018) (en M$ CA)
Code SH Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total – crevettes 614,9 976,1 1 036,2 1 110,0 2 358,0 39,9 100,0
030617 Crevettes congelées (excluant les crevettes nordiques) 330,3 571,8 591,5 611,3 1 769,2 52,1 75,0
030616 Crevettes nordiques congelées 164,5 250,6 279,8 344,8 390,6 24,1 16,6
030636[a] Crevettes vivantes, fraîches ou réfrigérées (excluant les crevettes nordiques) 116,0 147,0 154,6 142,0 179,3 11,5 7,6
160529 Crevettes préparées (dans des contenants hermétiques, excluant les crevettes fumées) 3,3 5,2 8,3 10,4 16,6 50,0 0,7
160521 Crevettes préparées (dans des contenants non hermétiques, excluant les crevettes fumées) 0,403 0,810 1,5 0,670 1,2 32,7 0,1
030635[b] Crevettes nordiques vivantes, fraîches ou réfrigérées 0,355 0,622 0,574 0,641 0,973 28,7 0,04
030695 Crevettes, séchées/salées/en saumure/fumées/cuites, décortiquées ou non 0,0 0,0 0,0 0,163 0,099 −39,4 0,004

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

a : SH 030636 a été précédemment déclaré sous SH 030627 de 2014 à 2016

b : SH 030635 a été précédemment déclaré sous SH 030626 de 2014 à 2016

Importations chinoises de produits de la crevette en provenance du Canada, en millions de dollars canadiens (2014 à 2018)
Code SH Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total – crevettes 87,8 154,3 167,8 214,5 221,5 26,0 100,0
030616 Crevettes nordiques congelées 82,4 142,1 161,8 203,6 207,6 26,0 93,7
030617 Crevettes congelées (excluant les crevettes nordiques) 5,4 12,1 6,0 10,4 13,9 26,5 6,3
030636[a] Crevettes vivantes, fraîches ou réfrigérées (excluant les crevettes nordiques) 0 0,037 0 0 0,032 S.O. 0,01
030635[b] Crevettes nordiques vivantes, fraîches ou réfrigérées 0,018 0,108 0,054 0,057 0,024 7,5 % 0,01
160529 Crevettes préparées (dans des contenants hermétiques, excluant les crevettes fumées) 0 0 0,045 0,497 0,0 S.O. 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

a : SH 030636 a été précédemment déclaré sous SH 030627 de 2014 à 2016

b : SH 030635 a été précédemment déclaré sous SH 030626 de 2014 à 2016

Homard

Sur le plan des importations chinoises des produits du homard en provenance du monde, la principale sous-catégorie était celle des langoustes fraîches, avec une valeur de 609,8 millions de dollars canadiens, soit 62,8 % des importations de homard de la Chine en 2018. Les importations de homard frais occupaient une part du marché de 30,6 %, suivies des importations de langoustes (4 %) et de homard congelé (2,2 %). Les importations de homard frais (y compris les langoustes) et de homard congelé (y compris les langoustes et les langoustines) ont affiché une croissance positive entre 2014 et 2018, particulièrement dans la catégorie des langoustes congelées (TCAC : 113,9 %). Des langoustines fraîches en provenance du monde ont été importées par intermittence au cours des cinq dernières années, et les importations de homard préparé (à l'exclusion du homard fumé) et de homard séché/salé/en saumure/fumé/cuit, décortiqué ou non, ont enregistré un TCAC de −26,6 % et de −26,2 %, respectivement au cours de la même période.

En 2018, les importations chinoises de homard en provenance du Canada ont totalisé 458,3 millions de dollars canadiens, faisant du Canada le deuxième principal fournisseur de produits du homard de la Chine, avec une part du marché mondial de 24,3 %. Le homard canadien exporté en Chine comprenait principalement le homard frais (90,8 %), suivi du homard congelé (8,8 %) et des langoustes congelées (0,2 %). Les importations chinoises de homard en provenance du Canada ont enregistré un TCAC de 42,9 % (de 2014 à 2018).

Importations chinoises de produits du homard en provenance du monde, en millions de dollars canadiens (2014 à 2018)
Code SH Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total – homards 641,5 716,4 893,5 1 091,5 1 882,4 30,9 100,0
030631[a] Langoustes, vivantes, fraîches ou réfrigérées 445,6 437,4 511,8 609,8 1 181,4 27,6 62,8
030632[b] Homards, vivants, frais ou réfrigérés 177,1 239,0 326,1 388,0 575,1 34,3 30,6
030611 Langoustes congelées 3,6 19,0 27,8 58,8 75,9 113,9 4,0
030612 Homards congelés 10,9 16,4 22,6 26,6 41,6 39,8 2,2
030615 Langoustines congelées 3,9 4,3 5,2 7,5 7,7 18,9 0,4
030692 Homards, séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non 0,0 0,0 0,0 0,705 0,521 −26,2 0,0
160530 Homards préparés (excluant fumés) 0,464 0,284 0,029 0,118 0,135 −26,6 0,007
030634[c] Langoustines, vivantes/fraîches/réfrigérées 0,0 0,073 0,0 0,011 0,0 S.O. 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

S.O. : Sans objet

a : SH 030631 a été précédemment déclaré sous SH 030621 de 2014 à 2016

b : SH 030632 a été précédemment déclaré sous SH 030622 de 2014 à 2016

c : SH 030634 a été précédemment déclaré sous SH 030625 de 2014 à 2016

Importations chinoises de produits du homard en provenance du Canada, en millions de dollars canadiens (2014 à 2018)
Code SH Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total – homards 110,0 151,0 193,7 255,3 458,3 42,9 100,0
030632[a] Homards, vivants, frais ou réfrigérés 91,7 130,5 169,9 227,8 416,2 46,0 90,8
030612 Homard congelé 9,6 15,4 21,7 25,8 40,3 43,2 8,8
030611 Langoustes congelées 0,472 0,857 0,740 0,854 1,1 23,5 0,2
030692 Homards, séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non 0,0 0,0 0,0 0,705 0,521 −26,2 0,1
160530 Homards préparés (excluant fumés) 0,0 0,0 0,018 0,118 0,134 176,5 0,03
030631[b] Langoustes, vivantes, fraîches ou réfrigérées 8,3 4,2 1,4 Négligeable Négligeable −75,8 0,01

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

a : SH 030632 a été précédemment déclaré sous SH 030622 de 2014 à 2016

b : SH 030631 a été précédemment déclaré sous SH 030621 de 2014 à 2016

Crabe

Sur le plan des importations chinoises des produits du crabe en provenance du monde, la principale sous-catégorie était celle du crabe frais, avec une valeur de 1 milliard de dollars canadiens, soit 73,7 % des importations chinoises de crabe en 2018. Au chapitre des importations, le crabe congelé occupait une part du marché de 25,7 %, suivi du crabe préparé, à l'exclusion du crabe fumé (0,6 %). Toutes les sous-catégories des produits du crabe ont enregistré une croissance positive entre 2014 et 2018, particulièrement dans la catégorie du crabe préparé, dont la faible valeur d'importation a connu un TCAC de 56,8 % depuis 2014.

En 2018, les importations chinoises de crabe en provenance du Canada ont totalisé 260,1 millions de dollars canadiens, ce qui fait du Canada le deuxième fournisseur en importance de produits du crabe de la Chine, avec une part du marché de 18,6 %. Les principaux produits du crabe canadien exportés vers la Chine étaient le crabe congelé (58,9 %), suivi du crabe frais (40,9 %) et du crabe préparé, à l'exclusion du crabe fumé (0,3 %). Les importations chinoises de crabe en provenance du Canada ont connu un TCAC de 9,6 % (de 2014 à 2018).

Importations chinoises de produits du crabe en provenance du monde, en millions de dollars canadiens (2014 à 2018)
Code SH Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total – crabes 546,6 641,3 814,3 996,9 1 395,6 26,4 100,0
030633[a] Crabes, vivants, frais ou réfrigérés 369,3 417,7 521,4 629,3 1 028,2 29,2 73,7
030614 Crabes congelés 175,9 220,5 283,9 356,8 359,1 19,5 25,7
160510 Crabes préparés (excluant fumés) 1,4 3,2 9,0 10,8 8,3 56,8 0,6
030693 Crabes, séchés/salés/en saumure/ fumés/cuits, décortiqués ou non 0,0 0,0 0,0 0,071 0,0 S.O. 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

a :SH 030633 a été précédemment déclaré sous SH 030624 de 2014 à 2016

S.O. : Sans objet

Importations chinoises de produits du crabe en provenance du Canada, en millions de dollars canadiens (2014 à 2018)
Code SH Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total – crabes 180,2 214,0 208,2 263,3 260,1 9,6 100,0
030614 Crabes congelés (incl. fumés) 100,8 117,4 113,0 178,1 153,1 11,0 58,9
030633[a] Crabes, vivants, frais ou réfrigérés 79,4 96,6 94,8 84,0 106,3 7,6 40,9
160510 Crabes préparés (excluant fumés) 0,0 0,0 0,401 1,2 0,697 31,9 0,3

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

a : SH 030633 a été précédemment déclaré sous SH 030624 de 2014 à 2016

Autres crustacés

Sur le plan des importations chinoises des produits d'autres crustacés en provenance du monde, la principale sous-catégorie était celle des autres crustacés frais (farines, poudres et agglomérés), avec une valeur de 49,6 millions de dollars canadiens, soit 61,5 % des autres importations de crustacés de la Chine en 2018. Les importations d'autres crustacés congelés (farines, poudres et agglomérés) occupaient une part du marché de 25,4 %, suivies des importations d'autres crustacés préparés (12,9 %) et d'autres crustacés (farines, poudres et agglomérés); séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non (0,3 %). Toutes les sous-catégories d'autres crustacés ont affiché une croissance positive générale, avec un TCAC de 16,4 % entre 2014 et 2018, particulièrement dans la catégorie des autres crustacés préparés, avec un TCAC de 147,9 %. En outre, la catégorie des autres crustacés (farines, poudres et agglomérés); séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non, a connu une croissance au cours des deux dernières années (2017 et 2018), avec un TCAC de 413,1 %

Les importations chinoises d'autres crustacés en provenance du Canada étaient petites et ont plus ou moins commencé en 2018 (depuis 2015). Cette année-là, la valeur des importations a atteint 256 768 $ CA, faisant du Canada le 12e plus grand fournisseur d'autres produits de crustacés, avec une part du marché de 0,3 %. Les autres crustacés exportés vers la Chine par le Canada comprenaient principalement les autres crustacés (farines, poudres et agglomérés); séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non (75 %), une sous-catégorie en pleine croissance à l'échelle mondiale, suivis des autres crustacés congelés (farines, poudres et agglomérés), avec une part du marché de 25 %. Néanmoins, les autres importations chinoises de crustacés en provenance du Canada ont connu un TCAC de −10,4 % sur cinq ans (de 2014 à 2018).

Importations chinoises de produits d'autres crustacés en provenance du monde,en M$ CA (2014-2018)
Code SH Catégorie 2014 2015 2016 2017 2018 TCAC* % 2014-2018 Part du marché (%) en 2018
Total – autres crustacés 43,9 60,2 73,5 81,6 80,7 16,4 100,0
030639[a] Autres crustacés vivants/frais/réfrigérés (farines, poudres et agglomérés) 39,8 45,5 51,4 49,6 49,6 5,7 61,5
030619 Autres crustacés congelés (farines, poudres et agglomérés) 3,9 13,4 20,3 24,9 20,5 51,7 25,4
160540 Autres crustacés, préparés 0,276 1,2 1,8 7,1 10,4 147,9 12,9
030699 Autres crustacés (farines, poudres et agglomérés); séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non 0,0 0,0 0,0 0,040 0,207 413,1 0,3

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

a : SH 030639 a été précédemment déclaré sous SH 030629 de 2014 à 2016

Importations chinoises de produits d'autres crustacés en provenance du Canada,en $ CA (2014-2018)
Code SH Catégorie 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2015-2018 Part du marché (%) en 2018
Total – autres crustacés 356 681 76 373 256 768 −10,4 100,0
030699 Autres crustacés (farines, poudres et agglomérés); séchés/salés/en saumure/fumés/cuits, décortiqués ou non 0 0 373 192 692 S.O. 75,0
030619 Autres crustacés congelés (farines, poudres et agglomérés) 6 925 0 0 64 076 S.O. 25,0
160540 Autres crustacés, préparés 0 76 0 0 S.O. 0,0
030639[a] Autres crustacés vivants/frais/réfrigérés (farines, poudres et agglomérés) 349 756 0 0 0 S.O. 0,0

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

S.O. : Sans objet

a : SH 030639 a été précédemment déclaré sous SH 030629 de 2014 à 2016

Ventes au détail à l'échelle nationale – poisson et fruits de mer

En 2018, les ventes au détail de poisson et de fruits de mer en Chine ont généré des revenus de 17,6 milliards de dollars américains, pour un volume de ventes de 5,3 millions de tonnes. Les poissons et fruits de mer frais vendus au comptoir formaient la catégorie ayant généré les ventes au détail les plus importantes, avec une valeur de 9,2 milliards de dollars américains, suivis des produits de la pêche crus, emballés et réfrigérés transformés et entiers (5,1 milliards de dollars américains) et des produits de la pêche entiers, congelés (1,3 milliard de dollars américains). Les ventes totales de poisson et de fruits de mer en Chine ont connu un TCAC de 4,7 % (de 2014 à 2018), et on s'attend à ce qu'elles continuent de croître à un TCAC de 5 % (de 2019 à 2023).

Taille du marché du poisson et des fruits de mer en Chine, valeur au détail historique et prévue en millions de dollars américains
Catégorie 2014 2018 TCAC* (%) 2014-2018 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Total– produits de la pêche 14 595,3 17 563,3 4,7 18 431,2 22 414,5 5,0
Produits de la pêche de longue conservation 561,2 644,6 3,5 669,5 777,6 3,8
Produits de la pêche crus, emballés et réfrigérés 4 284,6 5 053,6 4,2 5 280,5 6 289,8 4,5
Produits de la pêche transformés 1 904,5 2 169,1 3,3 2 247,5 2 576,1 3,5
Produits de la pêche entiers 2 380,0 2 884,5 4,9 3 033,0 3 713,7 5,2
Produits de la pêche séchés 852,9 1 028,9 4,8 1 080,8 1 318,5 5,1
Produits de la pêche frais (comptoir) 7 442,1 9 199,5 5,4 9 708,8 12 081,1 5,6
Produits de la pêche congelés 1 454,5 1 636,8 3,0 1 691,6 1 947,5 3,6
Produits de la pêche transformés 310,1 342,5 2,5 352,4 397,9 3,1
Produits de la pêche entiers 1 144,4 1 294,3 3,1 1 339,3 1 549,5 3,7

Source : GlobalData Intelligence Center - Consumer, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Taille du marché du poisson et des fruits de mer en Chine, volume total historique et prévu en millions de kilogrammes, d'après le volume des ventes au détail
Catégorie 2014 2018 TCAC* (%) 2014-2018 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Total– produits de la pêche 4 818,3 5 295,5 2,4 5 414,8 5 898,5 2,2
Produits de la pêche de longue conservation 292,9 303,2 0,9 305,8 316,1 0,8
Produits de la pêche crus, emballés et réfrigérés 1 009,9 1 078,8 1,7 1 096,0 1 164,1 1,5
Produits de la pêche transformés 429,1 439,1 0,6 441,6 449,8 0,5
Produits de la pêche entiers 580,8 639,7 2,4 654,4 714,3 2,2
Produits de la pêche séchés 218,6 239,8 2,3 245,1 266,8 2,1
Produits de la pêche frais (comptoir) 2 788,3 3 150,0 3,1 3 240,3 3 608,5 2,7
Produits de la pêche congelés 508,6 523,7 0,7 527,5 543,0 0,7
Produits de la pêche transformés 126,4 127,8 0,3 128,2 129,6 0,3
Produits de la pêche entiers 382,3 395,9 0,9 399,3 413,4 0,9

Source : GlobalData Intelligence Center - Consumer, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Canaux de distribution du secteur des services alimentaires – poisson et fruits de mer

Les ventes de poisson et de fruits de mer au sein du secteur des services alimentaires en Chine ont atteint une valeur de 28,5 milliards de dollars américains en 2018. Les exploitants à but lucratif de services alimentaires qui vendent du poisson et des fruits de mer occupaient 99,2 % de la part du marché. Ceux-ci œuvraient principalement dans le secteur des services de restauration (97,7 %), suivis des secteurs des établissements d'hébergement (0,4 %) et des centres de loisirs (0,3 %). Par ailleurs, en 2018, les exploitants institutionnels sans but lucratif détenaient la petite part restante du marché de 0,8 %, laquelle était répartie entre les services de soins de santé (0,4 %), les services éducatifs (0,2 %) et la défense militaire et civile ainsi que le bien-être et les services (0,1 % chacun).

Canaux de distribution du poisson et des fruits de mer en Chine, par type de point de vente, en M$ US et en pourcentage de part
Points de vente Ventes au détail (millions de dollars américains) Part du marché (%) en 2018 TCAC* (%) 2016-2018
2016 2017 2018
Services alimentaires (exploitants à but lucratif) 26 396,6 27 810,4 28 500,2 99,2 3,9
Hébergement 118,3 125,3 128,7 0,4 4,3
Loisirs 88,1 93,2 95,8 0,3 4,3
Exploitants de téléphonie mobile 28,8 30,4 31,1 0,1 3,9
Pubs, clubs et bars 57,9 61,1 62,7 0,2 4,0
Restaurants 25 993,7 27 384,7 28 063,4 97,7 3,9
Fournisseurs de services alimentaires au détail 16,2 17,1 17,5 0,1 4,1
Voyages 51,2 54,0 55,3 0,2 3,9
Milieux de travail 42,4 44,6 45,7 0,2 3,9
Institutions (exploitants sans but lucratif) 207,8 221,2 227,8 0,8 1,0
Éducation 63,3 66,8 68,5 0,2 4,0
Soins de santé 88,2 95,2 98,8 0,4 5,8
Défense militaire et civile 26,0 27,5 28,2 0,1 4,2
Bien-être et services 30,3 31,7 32,4 0,1 3,3
Total - poisson et fruits de mer 26 604,3 28 031,5 28 728,0 100,0 4,7

Source : GlobalData Intelligence Center - Consumer, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Paysage concurrentiel

En 2017, les principales marques et leurs entreprises dans le secteur du poisson et des fruits de mer en Chine étaient Zhenglong (Zhejiang Zhenglong Food Co., Ltd., part de 1,4 %), Ming Xiang – poissons et fruits de mer séchés (Shishi Huabao Ming Xiang Food Co., Ltd., 0,7 %) et Ma Ling (China Agri-Industries Holdings Ltd. (COFCO), 0,4 %). Toujours en 2017, les marques privées occupaient une part de 33,7 %, et les « autres » entreprises du secteur du poisson et des fruits de mer en Chine détenaient la plus grande part, avec 63,6 %.

Principales marques de poisson et de fruits de mer en Chine, par ventes au détail, M$ US et pourcentage de part en 2017
Propriétaire de la marque de commerce Marque Ventes au détail (millions de dollars américains) Part du marché (%) en 2017
2015 2016 2017
Zhejiang Zhenglong Food Co., Ltd, Zhenglong 212,9 221,0 230,1 1,4
Shishi Huabao Ming Xiang Food Co., Ltd, Ming Xiang (poissons et fruits de mer séchés) 113,0 118,3 124,0 0,7
China Agri-Industries Holdings Limited (COFCO) Ma Ling 57,7 59,6 61,9 0,4
Citilink Citilink 12,8 13,3 13,9 0,1
Ding Hai Zhen Ding Hai Zhen 11,6 12,4 13,2 0,1
Autres Autres 9 794,5 10 219,1 10 678,0 63,6
Marque privée Marque privée 5 155,1 5 393,4 5 650,2 33,7
Total en Chine - Poisson et fruits de mer 15 371,2 16 051,5 16 786,7 100,0
Source : GlobalData Intelligence Center - Consumer, 2019

Conclusion

Compte tenu de leur rythme de vie de plus en plus effréné, les consommateurs chinois cherchent des produits du poisson et des fruits de mer faciles à cuisiner et prêts à manger. Les principaux produits de la mer canadiens vendus incluent le homard cuit congelé, qui est particulièrement recherché, les crevettes nordiques, les crevettes tachetées, la mactre, le saumon et les pétoncles. Les crevettes nordiques sont aussi très populaires chez les consommateurs chinois, puisqu'elles sont déjà cuites et vendues dans de petits emballages; il est donc plus facile et rapide pour les consommateurs chinois de cuisiner les crevettes à la maison. Certains importateurs et transformateurs locaux préparent les crevettes nordiques de manière à satisfaire les goûts des consommateurs locaux.

Pour les personnes œuvrant dans le secteur des produits de la mer, il est important d'établir de solides relations entre le fournisseur et le client en accédant à des renseignements pratiques de première main sur le marché et en en apprenant plus au sujet des dernières tendances du marché et de la consommation, qui sont en constante évolution. Le Salon des pêches et des fruits de mer de la Chine est un événement phare d'AAC tenu chaque année à Qingdao, lequel accueille des milliers d'acheteurs locaux de produits de la mer qui ciblent des produits d'intérêt. Les clients sont encouragés à assister au salon et à y tenir un stand pour promouvoir leurs produits. En outre, certaines activités de développement du marché, comme des séminaires d'entreprises, des activités de jumelage d'entreprises et des séances de réseautage, sont souvent organisées par BEJING/Post, et il serait utile pour les clients de tirer profit de ces événements en y assistant afin de connaître les partenaires commerciaux potentiels.Note de bas de page 1

La principale préoccupation des importateurs locaux à l'égard des produits de la mer canadiens est l'approvisionnement instable. Tout fournisseur pouvant offrir des quantités suffisantes de produits durant la basse saison est considéré comme un concurrent solide capable de réussir au sein de ce marché.Note de bas de page 2

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Pour de plus amples renseignements sur le Salon des pêches et des fruits de mer de la Chine, 2019, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle – Tendances dans le secteur des crustacés en Chine
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale du marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2020).

Photos
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