Analyse sectorielle - Sauces, vinaigrettes et condiments aux États-Unis
Janvier 2018
Sommaire
Les États-Unis comptaient pour 20 % des ventes au détail mondiales de sauces, de vinaigrettes et de condiments en 2016. Ils étaient aussi le plus grand importateur dans ce secteur, affichant des ventes à l’importation d’une valeur de 2,6 G$ US en 2016, lesquelles ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 5,2 % entre 2012 et 2016.
En 2016, les ventes du marché de détail se sont chiffrées à 24,4 G$ US, ayant crû à un taux de croissance annuel composé de 2,1 % entre 2012 et 2016. Bien que le secteur continue de connaître une croissance, on remarque un changement dans les ventes au détail, soit une transition depuis les sauces, vinaigrettes et condiments traditionnels vers des produits d’une saveur plus prononcée qui sont nutritifs et présentent des qualités d’ordre éthique, comme le fait d’être un produit biologique, exempt d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou provenant d’animaux laissés en liberté.
Entre 2012 et 2016, 9 617 produits de la catégorie des sauces, vinaigrettes et condiments ont été lancés sur le marché américain; la plupart de ces produits étaient nouveaux ou bien de nouvelles variétés ou de nouveaux éléments de gamme. Cependant, dans le cas de 26 % des produits, il s’agissait de remises en marché, de nouvelles préparations ou de produits sous nouvel emballage.
Les trois entreprises qui comptaient pour 24,4 % des ventes au détail du secteur étaient Kraft Heinz Co, McCormick & Co Inc. et Campbell Soup Co. Vu la hausse de la demande de produits ethniques comme la sauce soja, des entreprises comme Hellmann’s Best Foods et Kikkoman Foods affichent une forte croissance des ventes.
Table des matières
- Introduction
- Tendances de consommation
- Aperçu du commerce
- Ventes au détail
- Entreprises
- Analyse du lancement des produits
- Circuits de distribution
- Allégations
- Emballage
- Exemples de nouveaux produits
- Pour plus de renseignements
- Ressources
Introduction
Les États Unis sont le plus important consommateur et importateur de sauces, de vinaigrettes et de condiments au monde, comptant pour 20 % de la consommation au détail mondiale et 13 % des importations mondiales. Cette situation représente une occasion dynamique pour les producteurs canadiens de produits de sauces, de vinaigrettes et de condiments qui sont plus sains compte tenu de la tendance observée dans le marché vers les produits qui sont nutritifs, sains et savoureux. À mesure que les consommateurs délaisseront les sauces, vinaigrettes et condiments traditionnels qui étaient produits principalement par des sociétés américaines, les producteurs internationaux auront de plus en plus l’occasion d’offrir aux consommateurs américains toute une gamme de produits ethniques dans ce secteur.

Description de l'image ci-dessus
États-Unis | 37 % |
---|---|
Allemagne | 18 % |
Royaume-Uni | 17 % |
Canada | 14 % |
France | 14 % |
Source: Global Trade Tracker, 2017 |
Pays | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | *TCAC (%) 2012-16 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 100 233,6 | 104 683,4 | 109 591,6 | 114 896,3 | 119 778,8 | 4,55 |
États-Unis | 22 451,7 | 22 772,2 | 23 230,0 | 23 756,1 | 24 379,6 | 2,08 |
Japon | 17 464,2 | 17 565,4 | 17 582,9 | 17 685,1 | 17 565,3 | 0,14 |
Chine | 10 039,3 | 10 978,5 | 12 345,2 | 13 541,3 | 14 553,8 | 9,73 |
Russie | 2 842,8 | 3 156,8 | 3 491,0 | 4 205,5 | 4 644,0 | 13,05 |
Allemagne | 3 935,8 | 4 025,2 | 4 089,4 | 4 163,2 | 4 238,6 | 1,87 |
Brésil | 2 760,2 | 3 048,2 | 3 366,6 | 3 735,2 | 4 101,1 | 10,41 |
Royaume-Uni | 3 517,2 | 3 603,7 | 3 697,6 | 3 671,3 | 3 665,7 | 1,04 |
France | 2 623,5 | 2 707,6 | 2 753,7 | 2 791,1 | 2 831,6 | 1,93 |
Mexique | 2 100,1 | 2 250,8 | 2 389,3 | 2 541,4 | 2 700,9 | 6,49 |
Canada | 2 293,2 | 2 346,2 | 2 393,6 | 2 439,4 | 2 484,2 | 2,02 |
Source: Euromonitor, 2017. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. |
Tendances de consommation
Les préférences des consommateurs et les habitudes alimentaires sont en train de changer les tendances au chapitre de la consommation de produits essentiels traditionnels, comme le ketchup, la mayonnaise et la moutarde, tout en accroissant la consommation de sauces, de vinaigrettes et de condiments ethniques savoureux aux États Unis.
Selon Euromonitor, les préférences des consommateurs américains pour les sauces, les vinaigrettes et les condiments évoluent vers des produits qui sont plus sains et qui ont plus de goût. Les consommateurs américains sont de plus en plus désireux d’incorporer dans leur alimentation des mets et des ingrédients provenant d’un grand éventail de cultures. Cette préférence est particulièrement observée chez les jeunes consommateurs, qui demandent davantage de grignotines et de saveurs ethniques. Une autre tendance haussière que l’on a remarquée est l’intérêt accru à l’égard des produits de grande qualité qui sont biologiques, entièrement naturels, de fabrication artisanale ou provenant de petits lots. En outre, les consommateurs cherchent à incorporer de nouveaux ingrédients provenant de différentes cultures dans les repas qu’ils cuisinent à domicile, ainsi qu’à donner une touche gastronomique à leurs repas (Euromonitor, 2017).
Aperçu du commerce
Les États-Unis sont un importateur net de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments, affichant des importations d’une valeur de 2,6 G$ US en 2016 et des exportations se chiffrant à 1,9 G$ US. Le Canada se situe au quatrième rang des fournisseurs de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments aux États Unis (258,6 M$ US), après le Vietnam (357,7 M$ US), l’Inde (298,1 M$ US) et le Mexique (259,9 M$ US).
En 2016, les préparations pour sauces, les sauces préparées, les condiments composés et les assaisonnements comptaient pour 37 % des importations mondiales des États Unis en matière de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments, ces produits étant d’une valeur de 945,2 M$ US et ayant connu un taux de croissance annuel composé de 6 % entre 2012 et 2016. Le taux de croissance des importations provenant du Canada était négatif entre 2012 et 2016, s’établissant à -0,14 %; cela dit, une augmentation de 8 % a été enregistrée entre 2015 et 2016.
Les préparations pour sauces, les sauces préparées, les condiments composés et les assaisonnements comptaient pour 83 % des produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments que le Canada a fournis aux États Unis. Parmi les produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments que le Canada a fournis aux États Unis, c’est la sauce soja qui a affiché le plus haut taux de croissance, soit 13,2 %.
Fournisseurs | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | *TCAC (%) 2012-16 |
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Monde | 2 094,62 | 2 175,16 | 2 346,7 | 2 615,29 | 2 563,82 | 5,18 |
Vietnam | 107,05 | 186,02 | 295,09 | 311,25 | 357,69 | 35,20 |
Inde | 265,81 | 225,83 | 229,72 | 317,43 | 298,09 | 2,91 |
Mexique | 182,98 | 205,43 | 230,28 | 241,37 | 259,87 | 9,17 |
Canada | 260,13 | 242,68 | 239,22 | 238,85 | 258,64 | -0,14 |
Chine | 194,02 | 208,14 | 243,52 | 248,54 | 244,93 | 6,00 |
Indonésie | 247,48 | 220,23 | 167,72 | 239,34 | 165,24 | -9,61 |
Italie | 120,35 | 128,23 | 141,27 | 147,77 | 158,49 | 7,13 |
Brésil | 64,64 | 94,22 | 110,80 | 149,56 | 105,34 | 12,98 |
Thaïlande | 83,32 | 89,01 | 95,85 | 91,16 | 87,40 | 1,20 |
Espagne | 57,02 | 49,34 | 49,16 | 55,22 | 63,43 | 2,70 |
Source: Global Trade Tracker, 2017. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. |
**Catégories | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | *TCAC (%) 2012-16 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sauces, vinaigrettes et condiments | 2 094,6 | 2 175,2 | 2 346,7 | 2 615,3 | 2 563,8 | 5,18 |
Préparations pour sauces et sauces préparées, condiments composés et assaisonnements | 750,8 | 769,9 | 824,6 | 869, | 945,2 | 5,93 |
Poivre (du genre Piper); piments du genre Capsicum ou du genre Pimenta, séchés ou broyés ou pulvérisés | 754,6 | 789,9 | 844,7 | 1 062,9 | 945,0 | 5,79 |
Gingembre, safran, curcuma, thym, feuilles de laurier, curry et autres épices | 176,3 | 205,1 | 271,5 | 257,1 | 250,4 | 9,17 |
Sauce soja | 76,8 | 81,2 | 84,3 | 90,3 | 94,3 | 5,27 |
Graines d'anis, badiane, fenouil, coriandre, cumin ou carvi; baies de genévrier | 66,2 | 69 | 67,1 | 73,3 | 81,0 | 5,19 |
Cannelle et fleurs de cannelier | 51,7 | 62,2 | 76,7 | 78,9 | 76,4 | 10,27 |
Concombres et cornichons préparés ou conservés au vinaigre ou à l'acide acétique | 57,4 | 48,7 | 45,4 | 53,8 | 55,4 | -0,86 |
Ketchup aux tomates et autres sauces aux tomates | 65,1 | 59 | 49,2 | 46,5 | 40,3 | -11,29 |
Farine de moutarde et moutarde, préparée ou non | 30,5 | 33,5 | 34,4 | 33,1 | 32,9 | 1,93 |
Muscade, macis et cardamome | 47,5 | 36,9 | 32,2 | 32,7 | 30,1 | -10,81 |
Clous de girofle (fruit entier, clous et tiges) | 17,8 | 19,7 | 16,6 | 17,7 | 12,7 | -8,06 |
Source: Global Trade Tracker, 2017. N.C. : Non calculable. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. **Remarque : Les codes SH suivants ont été utilisés pour identifier les produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments : 210390, 210320, 210330, 0909, 0910, 0904, 200110, 210310, 0908, 0906, 0907, 20029011, 20029019, 20029021 et 20029029. |
**Catégories | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | *TCAC (%) 2012-16 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sauces, vinaigrettes et condiments | 260,1 | 242,7 | 239,2 | 238,9 | 258,6 | -0,14 |
Préparations pour sauces et sauces préparées, condiments composés et assaisonnements | 192,0 | 180,4 | 189,6 | 192,0 | 213,9 | 2,73 |
Farine de moutarde et moutarde, préparée ou non | 15,3 | 16,3 | 14,7 | 16 | 15,4 | 0,16 |
Ketchup aux tomates et autres sauces aux tomates | 41,9 | 34,3 | 21,3 | 15,8 | 14,3 | -23,52 |
Graines d’anis, badiane, fenouil, coriandre, cumin ou carvi; baies de genévrier | 4,6 | 4,8 | 7,1 | 7,2 | 6,0 | 6,89 |
Concombres et cornichons préparés ou conservés au vinaigre ou à l’acide acétique | 3,4 | 3,5 | 3,2 | 3,9 | 4,6 | 7,75 |
Sauce soja | 1,5 | 1,7 | 1,8 | 2,0 | 2,4 | 13,21 |
Gingembre, safran, curcuma, thym, feuilles de laurier, curry et autres épices | 1,2 | 1,3 | 1,4 | 1,5 | 1,8 | 12,17 |
Poivre (du genre Piper); piments du genre Capsicum ou du genre Pimenta, séchés ou broyés ou pulvérisés | 0,1 | 0,5 | 0,1 | 0,3 | 0,2 | 9,26 |
Muscade, macis et cardamome | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | -32,03 |
Clous de girofle (fruit entier, clous et tiges) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | N.C. |
Cannelle et fleurs de cannelier | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | -30,05 |
Source: Global Trade Tracker, 2017. N.C. : Non calculable. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. **Remarque : Les codes SH suivants ont été utilisés pour identifier les produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments : 210390, 210320, 210330, 0909, 0910, 0904, 200110, 210310, 0908, 0906, 0907, 20029011, 20029019, 20029021 et 20029029. |
Ventes au détail
Entre 2012 et 2016, les produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments ont crû à un taux de croissance annuel composé de 2,1 %, les ventes au détail se chiffrant à 24,4 G$ US en 2016. Les sauces préparées comptaient pour plus de 36 % des ventes au détail dans ce secteur; les sauces pour salade, la mayonnaise et le ketchup étant les catégories les plus populaires. Cependant, en raison des changements dans les préférences des consommateurs, les sauces préparées traditionnelles comme la mayonnaise, le ketchup et la moutarde ont affiché une croissance stable ou négative en 2016. En revanche, les produits épicés ou présentant des qualités ethniques, comme les fines herbes et les épices, les sauces soja et les sauces épicées ont connu une forte croissance au cours de la période visée par l’examen, affichant respectivement un taux de croissance annuel composé au détail de 5,2 %, de 4,0 % et de 6,5 %. La croissance observée dans la sous catégorie des fines herbes et des épices, de la catégorie des ingrédients, est attribuable à la hausse des prix et à l’augmentation des ventes de produits ethniques et de gastronomie de haute qualité (Euromonitor, 2017).
La catégorie des ingrédients constituait la deuxième catégorie de sauces, de vinaigrettes et de condiments en importance, affichant un taux de croissance annuel composé de 2,9 % entre 2012 et 2016 et atteignant une valeur au détail de 8 G$ US en 2016. Selon Euromonitor, le désir des consommateurs américains d’incorporer des qualités gastronomiques aux repas qu’ils cuisinent à domicile est une tendance qui a donné lieu à une forte croissance au chapitre des bouillons liquides et des fonds (bouillon à base d’os de poulet et de bœuf), soit un taux de croissance de 3,6 % entre 2012 et 2016.
La troisième catégorie en importance était celle des trempettes, qui comptait pour environ 15 % des ventes au détail du secteur. Cette catégorie a connu un taux de croissance annuel composé de 3,8 % entre 2012 et 2016, les ventes au détail se chiffrant à 3,6 G$ US. Bien que cette catégorie soit principalement composée de salsas, cette récente croissance touchant les trempettes est attribuable à la hausse des ventes de produits de houmous et de guacamole, ce qui cadre avec la demande grandissante en matière de produits ethniques.
On prévoit que les ventes de sauces, de vinaigrettes et de condiments atteindront une valeur de 28,4 G$ US d’ici 2021 à un taux de croissance annuel composé de 3,4 % entre 2017 et 2021. En outre, on s’attend à ce que se poursuive le virage vers les produits plus goûteux et la cuisine gastronomique. Cela dit, le secteur sera probablement confronté à une concurrence féroce de la part des établissements de restauration et du secteur des grignotines vu la montée du phénomène de la « snackification » chez les jeunes consommateurs américains qui préfèrent grignoter plusieurs fois par jour plutôt que de prendre les repas de la manière traditionnelle. Il est probable que cette prédilection pour le grignotage continuera de prendre de l’ampleur au fil de l’augmentation du revenu et du pouvoir d’achat des milléniaux, ce qui limitera quelque peu le potentiel de croissance des sauces, vinaigrettes et condiments traditionnels, mais représentera une occasion en or pour les produits pouvant s’adapter à ce mouvement vers le grignotage (Euromonitor, 2017).

Description de l'image ci-dessus
Sauces préparées | 36 % |
---|---|
Ingrédients | 33 % |
Trempettes | 15 % |
Marinades | 10 % |
Autres sauces, vinaigrettes et condiments | 4 % |
Pâtes et purées de tomate | 2 % |
Source: Euromonitor, 2017 *E: Estimation |
Catégories | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | *TCAC (%) 2012-16 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 22 451,7 | 22 772,2 | 23 230,0 | 23 756,1 | 24 379,6 | 2,08 |
Sauces préparées | 8 414,6 | 8 434,8 | 8 485,9 | 8 595,4 | 8 807,0 | 1,15 |
Sauces pour salade | 2 603,8 | 2 597,2 | 2 612,1 | 2 620,8 | 2 662,8 | 0,56 |
Mayonnaise | 1 927,8 | 1 876,3 | 1 826,4 | 1 806,7 | 1 825,7 | -1,35 |
Ketchup | 795,5 | 801,7 | 803,3 | 829,9 | 828,2 | 1,01 |
Sauces soja | 701,7 | 722,9 | 755,3 | 767,4 | 821,7 | 4,03 |
Sauces barbecue | 655,8 | 681,3 | 697,0 | 731,1 | 766,1 | 3,96 |
Autres sauces préparées | 750,2 | 746,2 | 732,8 | 741,9 | 764,9 | 0,49 |
Sauces épicées | 532,5 | 567,8 | 616,6 | 646,8 | 686,2 | 6,54 |
Moutarde | 447,1 | 441,6 | 442,4 | 450,9 | 451,4 | 0,24 |
Ingrédients | 7 106,8 | 7 261,9 | 7 446,9 | 7 657,8 | 7 980,8 | 2,94 |
Fines herbes et épices | 2 561,3 | 2 707,6 | 2 795,2 | 2 928,4 | 3 136,0 | 5,19 |
Sauces pour pâtes | 2 342,8 | 2 307,3 | 2 345,1 | 2 384,6 | 2 441,8 | 1,04 |
Bouillon | 1 404,4 | 1 462,1 | 1 509,3 | 1 531,8 | 1 583,3 | 3,04 |
Bouillons liquides et fonds | 879,9 | 918,4 | 962,5 | 976,9 | 1 014,0 | 3,61 |
Cubes et poudres de sauce | 280,2 | 287,6 | 287,4 | 288,6 | 291,8 | 1,02 |
Cubes et poudres de bouillon | 244,3 | 256,0 | 259,4 | 266,3 | 277,5 | 3,24 |
Sauces à cuisson | 717,4 | 706,7 | 717,5 | 733,4 | 739,1 | 0,75 |
Sauces déshydratées | 80,9 | 78,3 | 79,8 | 79,5 | 80,5 | -0,12 |
Trempettes | 3 099,5 | 3 239,3 | 3 413,6 | 3 569,9 | 3 604,2 | 3,84 |
Marinades | 2 329,3 | 2 301,4 | 2 328,4 | 2 377,1 | 2 408,4 | 0,84 |
Autres sauces, vinaigrettes et condiments | 899,1 | 920,4 | 939,9 | 941,7 | 965,3 | 1,79 |
Pâtes et purées de tomate | 602,4 | 614,4 | 615,3 | 614,2 | 614,0 | 0,48 |
Source: Euromonitor, 2017. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. |
Catégories | 2017**E | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | *TCAC (%) 2017-21 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 24 816,0 | 25 685,4 | 26 589,2 | 27 519,1 | 28 395,1 | 3,43 |
Sauces préparées | 8 904,1 | 9 171,9 | 9 451,8 | 9 741,0 | 10 012,5 | 2,98 |
Sauces pour salade | 2 676,1 | 2 754,5 | 2 840,6 | 2 927,8 | 3 008,8 | 2,97 |
Mayonnaise | 1 798,4 | 1 813,6 | 1 831,1 | 1 853,0 | 1 872,4 | 1,01 |
Sauces soja | 866,0 | 926,2 | 985,9 | 1 044,9 | 1 101,5 | 6,20 |
Sauces barbecue | 789,1 | 822,3 | 855,6 | 887,9 | 918,1 | 3,86 |
Ketchup | 829,0 | 843,9 | 861,6 | 881,7 | 901,0 | 2,10 |
Sauces épicées | 720,5 | 761,2 | 800,5 | 839,6 | 877,2 | 5,04 |
Autres sauces préparées | 782,7 | 804,1 | 824,5 | 846,2 | 865,2 | 2,54 |
Moutarde | 442,4 | 446,0 | 452,1 | 459,9 | 468,2 | 1,43 |
Ingrédients | 8 204,4 | 8 561,7 | 8 926,8 | 9 291,7 | 9 631,7 | 4,09 |
Fines herbes et épices | 3 291,6 | 3 502,6 | 3 715,0 | 3 920,1 | 4 109,4 | 5,70 |
Sauces pour pâtes | 2 493,1 | 2 576,5 | 2 659,8 | 2 744,8 | 2 821,8 | 3,14 |
Bouillon | 1 618,7 | 1 680,2 | 1 745,5 | 1 813,9 | 1 880,6 | 3,82 |
Bouillons liquides et fonds | 1 041,0 | 1 088,8 | 1 140,8 | 1 196,1 | 1 250,7 | 4,69 |
Cubes et poudres de sauce | 296,3 | 301,4 | 306,6 | 312,2 | 317,4 | 1,73 |
Cubes et poudres de bouillon | 281,4 | 290,0 | 298,0 | 305,7 | 312,5 | 2,66 |
Sauces à cuisson | 722,1 | 723,1 | 726,7 | 732,4 | 738,7 | 0,57 |
Sauces déshydratées | 78,9 | 79,2 | 79,7 | 80,5 | 81,3 | 0,75 |
Trempettes | 3 651,0 | 3 797,1 | 3 947,3 | 4 105,0 | 4 256,7 | 3,91 |
Marinades | 2 456,6 | 2 517,8 | 2 583,9 | 2 656,4 | 2 723,9 | 2,62 |
Autres sauces, vinaigrettes et condiments | 986,5 | 1 016,9 | 1 049,4 | 1 082,9 | 1 116,1 | 3,13 |
Pâtes et purées de tomate | 613,4 | 620,1 | 630,1 | 642,1 | 654,3 | 1,63 |
Source: Euromonitor, 2017. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. **E : Estimation. |
Santé et mieux-être
Le marché des sauces, vinaigrettes et condiments favorisant la santé et le mieux être comptaient pour 9 % des ventes au détail totales du secteur en 2016, se chiffrant à 2,1 G$ US. Pendant la période quinquennale visée par l’examen, le secteur a crû à un taux de croissance annuel composé de 3 % (de 2012 à 2016) et devrait croître à un taux de croissance annuel composé de près de 5,5 % entre 2017 et 2021.
Ce sont les produits biologiques du marché des sauces, vinaigrettes et condiments favorisant la santé et le mieux être qui ont connu la croissance la plus importante, soit un taux de croissance annuel composé de 11,5 % entre 2012 et 2016. Cette croissance est en partie attribuable à la hausse de la demande de produits naturels et biologiques aux États Unis. Cette catégorie devrait continuer de prendre de l’ampleur à un taux de croissance annuel composé dynamique de 10,6 % entre 2017 et 2021. En revanche, la catégorie des produits favorisant la santé et le mieux être à faible teneur en gras a vu sa croissance diminuer, affichant un taux de croissance annuel composé de -1,8 % entre 2012 et 2016. Cela dit, on s’attend à ce que cette catégorie se rétablisse à un taux de croissance annuel composé de 1 % entre 2017 et 2021.
Catégories | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | *TCAC (%) 2012-16 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sauces, vinaigrettes et condiments favorisant la santé et le mieux-être | 1 882,5 | 1 891,0 | 1 947,6 | 2 009,0 | 2 117,4 | 2,98 |
Produits biologiques | 544,4 | 588,3 | 648,2 | 726,3 | 842,7 | 11,54 |
Faible teneur en gras | 1 057,0 | 1 019,9 | 1 006,2 | 986,3 | 981,0 | -1,84 |
Faible teneur en sel | 281,1 | 282,8 | 293,3 | 296,4 | 293,0 | 1,08 |
Source: Euromonitor, 2017. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. |
Catégories | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | *TCAC (%) 2017-21 |
---|---|---|---|---|---|---|
Sauces, vinaigrettes et condiments favorisant la santé et le mieux-être | 2 188,0 | 2 308,5 | 2 436,7 | 2 572,8 | 2 709,1 | 5,49 |
Produits biologiques | 923,6 | 1 028,3 | 1 139,8 | 1 258,3 | 1 381,4 | 10,59 |
Faible teneur en gras | 971,5 | 980,3 | 989,6 | 999,5 | 1 006,0 | 0,88 |
Faible teneur en sel | 292,8 | 299,9 | 307,3 | 315,0 | 321,8 | 2,39 |
Source: Euromonitor, 2017. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. |
Entreprises
Les trois entreprises affichant les plus grandes parts de marché dans le secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments étaient Kraft Heinz Co, McCormick & Co Inc. et Campbell Soup Co. Compte tenu de la fusion de HJ Heinz et de Kraft Foods Group Inc. pendant la période visée par l’examen, la nouvelle entreprise Kraft Heinz Co est demeurée en tête du secteur en dépit de la croissance stable et lente qu’elle a connue en 2016. Pendant la même année, la valeur des ventes au détail de l’entreprise s’est élevée à 2,7 G$ US, ce qui correspond à une part de marché de 11,2 % de l’ensemble du secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments. Malgré la prédominance de l’entreprise par rapport à ses concurrents, Kraft Heinz Co est moins populaire chez les consommateurs milléniaux.
L’entreprise McCormick & Co se situe au deuxième rang dans ce secteur, sa part de marché étant de 7,8 % et la valeur de ses ventes au détail s’élevant à 1,9 G$ US. Selon Euromonitor, McCormick & Co a réalisé des gains considérables grâce à la popularité grandissante de ses marques, comme Lawry’s, qui offre un éventail de mélanges d’assaisonnements, de mélanges d’épices et de marinades présentés comme des produits de fabrication artisanale du Texas. Les qualités ethniques et le goût intense qu’on y trouve constituent d’autres facteurs qui contribuent à la popularité de cette marque. Qui plus est, l’entreprise a pris diverses mesures pour transformer ses produits en vue de répondre aux demandes croissantes des consommateurs en matière d’options saines ainsi qu’aux préoccupations de ceux ci au chapitre de la production éthique et naturelle des aliments (Euromonitor, 2017). Par conséquent, l’entreprise a enregistré une croissance de sa valeur de 5 % en 2016 et un taux de croissance annuel composé de 2,6 % entre 2012 et 2016.
L’entreprise Campbell Soup Co. se situe au troisième rang dans le secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments, sa part de marché étant de 5,4 % et la valeur de ses ventes au détail s’élevant à 1,3 G$ US en 2016. À l’instar de McCormick & Co, le succès qu’a connu Campbell Soup Co. en 2016 était principalement dû à la popularité de ses produits présentant des qualités ethniques et un goût intense.
Bien que les entreprises américaines occupent une place prépondérante dans le secteur des sauces, des vinaigrettes et des condiments, plusieurs entreprises internationales maintiennent une solide présence dans le secteur. Selon Euromonitor, des entreprises comme Hellmann’s Best Foods et Kikkoman Foods affichent une forte croissance, dont la majeure partie repose sur les ventes de produits ethniques.

Description de l'image ci-dessus
Kraft Heinz Co | 2 735,3 |
---|---|
McCormick & Co Inc | 1 900,5 |
Campbell Soup Co | 1 328,1 |
Groupe Unilever | 1 044,5 |
PepsiCo Inc | 904,6 |
Mizkan Group Corp | 717,5 |
Clorox Co, The | 685,7 |
Pinnacle Foods Inc | 591,4 |
ConAgra Brands Inc | 586,6 |
Strauss Group Ltd | 571,1 |
Source: Mintel, 2017 |
Analyse du lancement des produits
En vue de donner suite aux nouvelles demandes des consommateurs, les entreprises s’emploient activement à lancer de nouveaux produits ou à modifier des produits existants afin d’incorporer des qualités ethniques et des propriétés épicées dans leurs gammes de produits et elles ne ménagent aucun effort pour modifier leurs processus de production en conséquence (Euromonitor, 2017). Par exemple, en 2015, l’entreprise ConAgra a lancé les produits Gulden’s Sriracha Mustard et Stone Ground Dijon Mustard, alors que le transformateur de tomates Red Gold a mis sur le marché du ketchup et des produits de salsa contenant du sriracha au début de 2016 (Euromonitor, 2017).
Selon la Base de données mondiales sur les nouveaux produits de Mintel, 9 617 produits de la catégorie des sauces, vinaigrettes et condiments ont été lancés sur le marché américain entre 2012 et 2016; la plupart de ces produits étaient nouveaux ou bien de nouvelles variétés ou de nouveaux éléments de gamme. Cependant, dans le cas de 26 % des produits, il s’agissait de remises en marché, de nouvelles préparations ou de produits sous nouvel emballage. Les trois principaux pays d’où provenaient les ingrédients utilisés dans ces produits mis en marché étaient le Chili, l’Italie et les États Unis. Environ 13,1 % des produits lancés aux États Unis étaient désignés comme des produits importés, alors que 16,1 % étaient désignés comme des produits non importés. Des produits lancés, 62 % étaient des produits de marque, alors que 38 % étaient des produits de marque maison.

Description de l'image ci-dessus
2012 | 1 846 |
---|---|
2013 | 2 251 |
2014 | 1 674 |
2015 | 1 686 |
2016 | 2 160 |
Source: Mintel, 2017 |

Description de l'image ci-dessus
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 41 % |
---|---|
Nouveau produit/th> | 33 % |
Nouvel emballage | 20 % |
Remise en marché | 5 % |
Nouvelle préparation | 1 % |
Source: Mintel, 2017 |
Les catégories où l’on a enregistré le plus grand nombre de lancements de produit entre 2012 et 2016 étaient celles des assaisonnements (2 218 produits), des sauces préparées (1 439 produits) et des sauces à cuisson (1 153 produits). Les entreprises qui ont lancé le plus de nouveaux produits étaient les suivantes : Kroger (473), Williams-Sonoma (407), Aldi (295), Target (283) et McCormick (247).
Catégorie | Nombre de produits |
---|---|
Assaisonnements | 2 218 |
Sauces préparées | 1 439 |
Sauces à cuisson | 1 153 |
Vinaigrettes et vinaigre | 842 |
Trempettes | 832 |
Condiments marinés | 817 |
Huiles | 776 |
Sauces pour pâtes | 721 |
Autres sauces et assaisonnements | 259 |
Bouillons | 223 |
Source: Mintel, 2017 |
Entreprise | Nombre de produits |
---|---|
Kroger | 473 |
Williams-Sonoma | 407 |
Aldi | 295 |
Target | 283 |
McCormick | 247 |
Meijer | 244 |
Safeway | 168 |
ACH Food Companies | 161 |
Giant Eagle | 158 |
Supervalu | 156 |
Source: Mintel, 2017 |
Ingrédients
Les cinq ingrédients les plus utilisés dans les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui ont été lancés étaient le sel, l’eau, l’ail, les épices et l’oignon. Toutefois, certains ingrédients sont de plus en plus utilisés depuis 2012, notamment le thym, l’eau filtrée, les graines de cumin, la fécule de maïs et les substances aromatisantes. Selon Mintel, les ingrédients qui font leur apparition dans ce secteur sont les carapaces de crevette, le jus de groseille à grappe, la pommette, les agents de salaison, le jus de datte, le jus de raisins secs, le vin mousseux, le vinaigre de grenade, l’oignon blanc à pelure fine et le kimchi.
Ingrédient | Nombre de produits |
---|---|
Sel | 5 249 |
Eaux | 4 169 |
Ail | 3 776 |
Épices | 3 428 |
Oignon | 3 012 |
Acides alimentaires | 2 980 |
Vinaigre | 2 920 |
Sucre blanc | 2 815 |
Substances aromatisantes naturelles | 2 330 |
Acide citrique (alimentaire) | 2 232 |
Gomme de xanthane (alimentaire) | 1 705 |
Sel de mer | 1 397 |
Tomate | 1 333 |
Huile de soja | 1 216 |
Pâte de tomates | 1 174 |
Source: Mintel, 2017 |
Ingrédient | Nombre de produits |
---|---|
Sel de mer | 1 397 |
Coriandre | 670 |
Huile de tournesol | 461 |
Gingembre | 409 |
Fécule de maïs | 392 |
Graines de cumin | 348 |
Sucre de canne | 341 |
Fromage parmesan | 323 |
Thym | 280 |
Jus de tomate | 241 |
Pois chiches | 237 |
Pâte de sésame | 234 |
Eau filtrée | 231 |
Substances aromatisantes | 222 |
Levure | 218 |
Source: Mintel, 2017 |
Saveurs
Les principales saveurs qui ont été relevées dans les sauces, les vinaigrettes et les condiments sont l’ail, la tomate, la salsa, une saveur grillée ou rôtie, et le barbecue/BBQ/barbacoa. Les saveurs qui sont de plus en plus utilisées depuis 2012 sont la sriracha (sauce piquante), le salé, le yogourt grec, la cannelle et le piment de Cayenne (vert). Selon Mintel, les saveurs dont l’usage affiche la croissance la plus importante sont l’oignon, le poivre/grain de poivre, la canneberge, la sauce verte, le champignon et le laurier/feuille de laurier.
Saveur | Nombre de produits |
---|---|
Nature | 1 051 |
Ail | 486 |
Tomate | 457 |
Salsa | 368 |
Grillé/rôti | 333 |
Barbecue/BBQ/barbacoa | 317 |
Épicé/piquant | 297 |
Houmous | 236 |
Moutarde | 204 |
Basilic | 199 |
Piquant | 120 |
Aneth | 76 |
Sriracha (sauce piquante) | 71 |
Yogourt grec | 55 |
Sel/salé | 50 |
Romarin | 43 |
Cannelle | 26 |
Piment de Cayenne (vert) | 21 |
Chou/chou frisé | 16 |
Acidulé | 11 |
Source: Mintel, 2017 |
Circuits de distribution
Les supermarchés ont continué d’être le circuit de vente au détail le plus important en 2016 au chapitre des sauces, des vinaigrettes et des condiments, comptant pour 62 % de la valeur des ventes au détail. La plupart des consommateurs tendent à acheter des sauces, vinaigrettes et condiments lorsqu’ils font l’épicerie au supermarché en vue d’expériences culinaires plus longues à domicile (Euromonitor, 2017). Les ventes de sauces à cuisson de marque maison ont diminué en 2016. Les établissements de commodité, comme les dépanneurs, les pharmacies et les magasins de rabais, comptaient pour une partie des ventes dans le secteur. Les ventes au détail sur Internet représentaient 1,5 % des ventes au détail dans le secteur; cela dit, ce nombre fait foi d’une augmentation considérable par rapport à 2010 à un taux de croissance annuel composé de 7,8 % (de 2010 à 2016) et d’une croissance de près de 8 % d’une année à l’autre.
Points de vente | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | *TCAC (%) 2012-16 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total | 22 451,7 | 22 772,2 | 23 230,0 | 23 756,1 | 24 379,7 | 2,08 |
Ventes au détail en magasin | 22 187,0 | 22 493,3 | 22 934,9 | 23 429,9 | 24 021,6 | 2,01 |
Détaillants en alimentation | 19 567,1 | 19 804,3 | 20 188,7 | 20 599,1 | 21 090,0 | 1,89 |
Détaillants en alimentation modernes | 18 848,2 | 19 054,2 | 19 416,8 | 19 823,0 | 20 300,1 | 1,87 |
Dépanneurs | 45,1 | 47,1 | 47,4 | 46,9 | 46,6 | 0,82 |
Magasins de rabais | 472,2 | 484,1 | 486,7 | 507,7 | 531,5 | 3,00 |
Détaillants rattachés à une station-service | 140,3 | 143,2 | 141,2 | 138,7 | 136,5 | -0,68 |
Hypermarchés | 4 070,3 | 4 191,0 | 4 279,9 | 4 419,3 | 4 583,4 | 3,01 |
Supermarchés | 14 120,3 | 14 188,7 | 14 461,6 | 14 710,3 | 15 002,1 | 1,53 |
Épiciers traditionnels | 718,9 | 750,1 | 771,9 | 776,1 | 789,9 | 2,38 |
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac | 194,9 | 205,0 | 209,3 | 216,3 | 229,2 | 4,14 |
Petits épiciers indépendants | 524,0 | 545,2 | 562,6 | 559,8 | 560,7 | 1,71 |
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation | 95,6 | 90,0 | 92,0 | 89,3 | 90,2 | -1,44 |
Détaillants spécialisés en produits cosmétiques et produits de santé | 95,6 | 90,0 | 92,0 | 89,3 | 90,2 | -1,44 |
Détaillants de produits divers | 2 524,2 | 2 599,0 | 2 654,3 | 2 741,5 | 2 841,4 | 3,00 |
Ventes au détail hors magasin | 264,7 | 279,0 | 295,0 | 326,3 | 358,1 | 7,85 |
Achats à domicile | 4,5 | 3,6 | 2,8 | 2,4 | 2,2 | -16,38 |
Vente au détail par Internet | 260,2 | 275,3 | 292,2 | 323,9 | 355,9 | 8,14 |
Source: Euromonitor, 2017. *TCAC: Taux de croissance annuel composé. |
Allégations
Compte tenu des changements dans les préférences des consommateurs, les producteurs présentent leurs produits comme étant naturels ou présentant des qualités ethniques, comme le fait d’être un produit biologique ou bien exempt d’OGM ou d’ingrédients artificiels (Euromonitor, 2017). Par exemple, pendant la période visée par l’examen (de 2012 à 2016), les allégations les plus souvent associées aux produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments qui ont été lancés étaient le fait que le produit en question était casher, avait une teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, ou bien était sans gluten, exempt d’additifs et d’agents de conservation et composé uniquement d’ingrédients naturels.
Allégation | Nombre de produits |
---|---|
Casher | 3 454 |
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 2 397 |
Sans gluten | 2 348 |
Sans additifs ni agents de conservation | 1 778 |
Produit entièrement naturel | 1 748 |
Biologique | 1 155 |
Emballage éthique ou écologique | 1 021 |
Facile à utiliser | 847 |
Sans OGM | 816 |
Médias sociaux | 588 |
Source: Mintel, 2017 |
Emballage
Selon Euromonitor, diverses innovations en matière d’emballage ont été annoncées en 2016, lesquelles visaient à réduire les déchets de cuisine, à accroître la commodité et à éliminer l’utilisation de produits chimiques perçus par bon nombre de consommateurs comme potentiellement nocifs pour la santé (Euromonitor, 2017). Des entreprises lancent maintenant de nouveaux emballages pour les sauces, les vinaigrettes et les condiments qui contiennent des portions plus petites favorisant la santé et qui réduisent les déchets souvent associés aux emballages traditionnels utilisés pour les produits dans le secteur, comme les grosses bouteilles de sauces pour salade. En outre, des entreprises envisagent maintenant d’autres matériaux pour les emballages, comme l’acrylique et le polyester, en vue d’arrêter d’utiliser des produits chimiques dans leurs emballages. Cette initiative donne directement suite aux préoccupations croissantes des consommateurs quant aux risques pour la santé causés par des produits chimiques, comme le bisphénol A (BPA) (Euromonitor, 2017).
Pendant la période visée par l’examen des lancements de produits de la catégorie des sauces, des vinaigrettes et des condiments, soit de 2012 à 2016, le matériel d’emballage courant utilisé pour plus de 43 % des lancements de produit était le verre ordinaire. Les trois principaux fabricants de matériel d’emballage sollicités pour les lancements de produit étaient Owens-Illinois Glass Containers (États Unis), Ardagh Glass (Royaume Uni) et Berry Plastics Corporation (États Unis).
Type d’emballage | Nombre de produits |
---|---|
Bocal | 3 923 |
Bouteille | 2 606 |
Cuve | 857 |
Sachet souple à fond plat | 408 |
Sachet souple | 374 |
Boîte de conserve | 347 |
Souple | 232 |
Boîte en carton | 142 |
Barquette | 123 |
Aérosol | 118 |
Source: Mintel, 2017 |
Matériel d’emballage | Nombre de produits |
---|---|
Verre ordinaire | 4 088 |
Plastique de polyéthylène téréphtalate | 2 135 |
Plastique de polypropylène | 654 |
Plastique (non précisé) | 625 |
Métal-acier | 419 |
Verre coloré | 324 |
Multilaminé | 270 |
Papier doublé de métal-aluminium | 174 |
Carton multicouches | 143 |
Pellicule métallisée | 126 |
Source: Mintel, 2017 |
Hauteur de l’emballage | Nombre de produits |
---|---|
105 mm | 349 |
160 mm | 304 |
130 mm | 274 |
110 mm | 272 |
170 mm | 253 |
125 mm | 234 |
195 mm | 230 |
155 mm | 228 |
165 mm | 224 |
120 mm | 215 |
Source: Mintel, 2017 |
Largeur de l’emballage | Nombre de produits |
---|---|
75 mm | 695 |
85 mm | 560 |
60 mm | 535 |
80 mm | 501 |
70 mm | 496 |
45 mm | 494 |
65 mm | 455 |
55 mm | 325 |
115 mm | 290 |
100 mm | 290 |
Source: Mintel, 2017 |
Fabricant de matériel d’emballage | Nombre de produits |
---|---|
Owens-Illinois Glass Containers (États-Unis) | 352 |
Ardagh Glass (Royaume-Uni) | 323 |
Berry Plastics Corporation (États-Unis) | 268 |
Saint Gobain Containers (États-Unis) | 189 |
Leone Industries (États-Unis) | 156 |
Source: Mintel, 2017 |
Exemples de nouveaux produits
Sauce au miel fumée
No d’enregistrement | Entreprise | Marque | Catégorie | Sous-catégorie | Pays | Nom du commerce |
---|---|---|---|---|---|---|
4503235 | Bee Local | Bee Local | Sauces et assaisonnements | Sauces préparées | États Unis | Whole Foods Market |
Type de commerce | Adresse du commerce | Mise en marché | Source du produit | Type de lancement | Prix (monnaie locale) | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|
Magasin d’aliments naturels/santé | New York 10011 | Déc 2016 | Client | Nouveau produit | 12,99 $ US | 814417021134 |

La sauce au miel fumé de Bee Local est faite de miel des États Unis et fumée au merisier sur un gril à bois de type Traeger. Elle a une saveur sucrée et fumée et se marie bien avec du fromage, du barbecue, des légumes grillés, du poulet frit et des vinaigrettes. Ce produit se vend dans un contenant de 8 oz liq.
Moutarde poivrée Ghost Pepper
No d’enregistrement | Entreprise | Marque | Catégorie | Sous-catégorie | Pays | Nom du commerce |
---|---|---|---|---|---|---|
4430193 | Beaverton Foods | Inglehoffer | Sauces et assaisonnements | Sauces préparées | États Unis | Brooklyn Fare |
Type de commerce | Adresse du commerce | Mise en marché | Source du produit | Type de lancement | Prix (monnaie locale) |
---|---|---|---|---|---|
Supermarché | New York 10014 | Déc 2016 | Client | Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 4,49 $ US |

La moutarde Ghost Pepper d’Inglehoffer serait la moutarde la plus épicée des États Unis et est sans gluten. Elle se vend dans un contenant de 10,25 oz portant le logo de Facebook.
Trempette gastronomique à l’artichaut, au jalapeño et au parmesan
No d’enregistrement | Entreprise | Marque | Catégorie | Sous-catégorie | Pays | CPays de fabrication | Import Status |
---|---|---|---|---|---|---|---|
4484703 | Reser's Fine Foods | Stonemill Kitchens | Tartinades salées | Trempettes | États Unis | États Unis | Non importé |
Nom du commerce | Type de commerce | Adresse du commerce | Mise en marché | Source du produit | Type de lancement | Prix (monnaie locale) | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Schnucks | Supermarché | Cape Girardeau 63702 | Déc 2016 | Client | Nouvel emballage | 2,99 $ US | 071117180312 |

La trempette gastronomique à l’artichaut, au jalapeño et au parmesan de Stonemill Kitchens a un nouvel emballage. Ce produit ne contient aucune couleur ou saveur artificielle, est fait à partir de vrai fromage parmesan et se vend dans un contenant de 10 oz.
Sauce Dad’s Original
No d’enregistrement | Entreprise | Marque | Catégorie | Sous-catégorie | Pays | Nom du commerce |
---|---|---|---|---|---|---|
5188155 | Jambco | Bongiovi Brand Pasta Sauces | Sauces et assaisonnements | Sauces pour pâtes | États Unis | Safeway |
Type de commerce | Adresse du commerce | Mise en marché | Source du produit | Type de lancement | Prix (monnaie locale) | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|
Supermarché | Seattle 98121 | Oct 2017 | Client | Nouveau produit | 2,99 $ US | 858981004148 |

La sauce Dad’s Original de la marque Bongiovi Brand Pasta Sauces est une sauce gastronomique et entièrement naturelle. Elle est certifiée casher et sans gluten. Elle se vend dans un contenant de 9 oz. Le fabricant affirme que les profits afférents à ce produit aident à lutter contre la faim et l’itinérance par l’entremise de la Jon Bon Jovi Soul Foundation.
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.
Pour obtenir d’autres renseignements sur le marché américain et d’autres, consultez la liste complète des analyses de marchés mondiaux à la section Statistiques et renseignements sur les marchés, et vous y trouverez les analyses classées par secteur et par région d’intérêt.
Ressources
- Euromonitor, 2017.
- Euromonitor, Sauces, Dressing, and Condiments in the US, 2017.
- Mintel, Base de données mondiales sur les nouveaux produits, 2017.
- Global Trade Tracker, 2017.
Analyse sectorielle - Sauces, vinaigrettes et condiments aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Preparé par : Ranna Bernard, analyste de marchés.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).
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