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Analyse sectorielle – Santé et mieux-être – Tendances du marché des aliments emballés et des boissons au Mexique

Novembre 2019

Sommaire

En 2018, le secteur mexicain des ventes au détail de la santé et du mieux-être (SME) ont totalisé 18,9 milliards de dollars américains ($ US). Il y a une augmentation de la demande de produits de SME au Mexique, car les consommateurs recherchent des options alimentaires plus saines en raison de problèmes de santé liés à l'obésité et au diabète. Les Mexicains ont l'un des taux d'obésité les plus élevés (environ 72,5 %) et un taux de diabète élevé (environ 15,8 %) dans le monde.

Selon GlobalData, les ingrédients naturels sont le principal facteur qui inciterait les habitants d'Amérique latine (40 %) à choisir une marque plutôt qu'une autre. Cet important facteur de santé se reflète dans le marché de consommation des produits de SME au Mexique, où le secteur des aliments emballés naturellement sains (NS) a enregistré les plus fortes ventes au détail à 11,4 G $ US en 2018. La même année, le secteur mexicain des boissons enrichies et fonctionnelles (EF) a battu son record de ventes avec 3,5 G $ US.

Au Mexique, les ventes au détail des aliments emballés et boissons biologiques sont faibles, et ce secteur, dont la valeur s'élevait, en 2018, à 57,3 M $ US, est le moins important des produits de SME. Bien que le Mexique soit un gros producteur de fruits et légumes biologiques destinés à l'exportation, la demande et la confiance des consommateurs mexicains vis-à-vis des produits biologiques et de leurs bienfaits généraux restent faibles à cause du prix plus élevé de ces produits et de leur offre limitée. Il existe au Mexique des possibilités de promouvoir des allégations, notamment concernant les produits biologiques; l'intérêt pour les produits naturels est élevé dans tous les secteurs et c'est un point important à considérer dans le lancement de nouveaux produits.

Des prix compétitifs sont un facteur déterminants pour le lancement et la différenciation des produits spécialisés, à haute valeur ajoutée ou de haute qualité.

Les cinq principales allégations trouvées sur l'emballage des produits, qui aident à décrire ce que signifie « santé » pour la population latino-américaine sont « naturel », « alimentation équilibrée », « faible en gras », « faible en sucre » et « biologique ». Les principales tendances des consommateurs en ce qui concerne les produits de SME liés aux aliments et boissons concernent la gestion du poids, la fraîcheur, le caractère naturel et pur, la modération et l'évitement, la gestion des maladies et tout ce qui touche le bien-être.

Les consommateurs au Mexique et en Amérique latine

La région de l'Amérique latine est très influencée par les enjeux liés à la santé et au mieux-être, particulièrement à la lumière de la présence accrue des solutions de gestion du poids. Selon les Nations Unies, en 2017, plus des deux tiers (environ 66,7 %) des consommateurs du Mexique, du Chili et de l'Équateur accusaient un surpoids ou étaient obèses (comparativement à 39,6 % des adultes et 18,5 % des enfants, qui sont considérés comme obèses aux États-Unis)Note de bas de page 1. De hauts taux d'obésité, de mauvais régimes alimentaires riches en sucre et des modes de vie sédentaire sont des préoccupations croissantes que les gouvernements d'Amérique latine tentent de dissiper. À cet égard, en 2014, le Mexique a imposé une taxe nationale de 8 % sur les aliments autres que les aliments de base dont la valeur calorique est égale ou supérieure à 275 calories par 100 grammes, ainsi qu'une taxe de 1,17 $MXN par litre sur le prix de vente des boissons aromatisées avec sucre ajouté. En retour, les marques d'aliments emballés sont aussi susceptibles d'être confrontées à des défis au moment de pénétrer le marché latino-américain en raison de la réglementation imposée par les gouvernements, comme le système d'étiquetage misant sur un pictogramme de panneaux d'arrêt noirs du Chili mis en place en 2016 et qui aide à identifier les produits à haute teneur en gras, en sucre et en sel ainsi que les produits très caloriquesNote de bas de page 2.

Des ingrédients naturels sont le principal facteur à même d'encourager les Latino-Américains (40 %) à choisir une marque plutôt qu'une autre. Les allégations « naturelles », comme « sans agent de conservation », « sans ingrédients synthétiques », « vrais ingrédients », « biologiques » ou « écologiques » sont souvent synonymes de produits sains dans cette région. Les principales tendances des consommateurs en matière d'aliments et de boissons SME – autres que la gestion du poids – sont les produits qui mettent l'accent sur les attributs comme la fraîcheur, le caractère naturel et pur, la modération et l'évitement, la gestion des maladies et le mieux-êtreNote de bas de page 2.

Les consommateurs du Mexique cherchent continuellement des options de rechange en matière de produits alimentaires et de boissons à faible coût. Par conséquent, afin de maximiser les occasions associées aux produits SME, les détaillants doivent pouvoir égaler les prix les plus concurrentiels et les prix comparables à l'échelle nationale dans le secteur. Selon un sondage réalisé en 2018 par GlobalData, 39 % des répondants ont dit que « la façon dont un produit « influe sur leur santé et leur bien-être » aura toujours une incidence sur les produits qu'ils choisissent (8 % sont rarement influencés par de telles répercussions sur la santé ou ne le sont jamais). Cependant, tout bien considéré, 76 % des Mexicains se considèrent comme économes (le pourcentage est légèrement plus élevé chez les hommes que chez les femmes) plutôt que dépensiers. Par conséquent, le prix joue de toute évidence un rôle ayant une incidence sur les décisions d'achat des consommateurs, peu importe les allégations bénéfiques liées à la santéNote de bas de page 3.

Beaucoup d'entreprises phares au Mexique ont comme objectifs d'accroître la présence de produits de marque maison grâce au lancement d'une gamme de produits exclusifs nouvelle et améliorée qui permettra d'accroître les ventes totales de produits de marque maison. Par exemple, des marques maison comme Member's Mark s'est récemment donné comme objectif de lancer jusqu'à 600 produits exclusifs sur une période de deux ans (2017-2019) en réunissant ces produits dans 21 marques dans les magasins Sam's Club, le but étant d'accroître les ventes totales de 25 %. Une autre entreprise au Mexique, Soriana, a éprouvé des difficultés auprès de ses fournisseurs nationaux qui ne réussissaient pas à répondre à ses niveaux de demande, visant ainsi à atteindre des ventes totales de produits de marque maison de 7 % en 2019, alors qu'ils s'établissent actuellement à moins de 4 %. Cette entreprise cherche des fournisseurs internationaux pour vendre de grandes quantités de produits en vrac, des produits qui seraient emballés au Mexique afin de réduire les coûts de production (rapport sur les marques privées au Mexique, page 33).

Aperçu du marché du secteur des produits de santé et de mieux-être

De façon générale, le secteur mexicain des produits de SME a affiché des ventes au détail de 18,9 milliards de $ US en 2018, valeur qui a augmenté selon un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,6 % (2015-2018). Au total, 60,2 % de ces ventes étaient associées à des produits alimentaires de SME emballés, les produits naturellement sains (NS) affichant la valeur de ventes la plus élevée en 2018, soit 11,4 milliards de $ US. En 2018, les boissons SME ont atteint des ventes de 7,1 milliards de $ US, y arrivant principalement grâce aux catégories des produits SME, des boissons EF et des boissons associées à des allégations « exempt de » et « à faible teneur ».

Dans le secteur des produits SME, les catégories des aliments et des boissons emballés par type font souvent état d'allégations populaires associées à des produits comme celles liées à la gestion de la santé (cardiovasculaire, diabète/diététique, digestion, santé des os et des articulations : « exempt de »/« teneur réduite »/« non additionnée » et source d'ingrédients nutritifs), à la gestion du poids et de la forme (gestion du poids : sans calories ou gras ou moins caloriques ou teneur réduite en gras) et au mieux-être général (santé des os et des articulations : additionné/100 % naturel/multigrains, EF et source de protéines) ou au rendement (énergisant). Les boissons de SME non alcoolisées sont classées dans des catégories comme les boissons gazéifiées, les boissons énergisantes/sportives, les poudres de fruits, les jus, les nectars, les extraits/sirops, les boissons non gazéifiées, le café ou les thés glacés/prêt-à-boire (PAB) et les eaux enrichies/aromatisées ou emballées ou des combinaisons de ceux-ci.

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être (SME) emballés au Mexique, millions de $ US selon les taux fixes de 2018 (données historiques et prévisions)
Catégorie 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Aliments de Santé et mieux-être par type 16 464,4 18 869,2 4,6 2 763,0 21 667,8 3,4
Intolérances alimentaires 151,3 169,9 3,9 62 434,4 190,4 2,9
Teneur réduite 1 684,9 2 041,7 6,6 39 998,8 2 363,1 3,6
Produit « exempt de » 2 204,0 2 572,9 5,3 34 731,6 3 045,8 4,4
Enrichi et fonctionnel 2 317,7 2 666,0 4,8 175,0 3 062,0 3,5
Naturellement sains 10 025,2 11 365,5 4,3 2 124,9 12 944,5 3,1
Biologique 81,2 53,2 −13,1 2 675,9 62,0 3,7

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Ventes au détail de produits alimentaires de santé et de mieux-être emballés au Mexique en 2018, millions de dollars américains
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Intolérances alimentaires (IA) : 169,9 millions de dollars américains (0,9 %)
  • Teneur réduite : 2,0 milliards de dollars américains (10,8 %)
  • « Exempt de » : 2.6 milliards de dollars américains (13,6 %)
  • Enrichi et fonctionnel (EF) : 2,7 milliards de dollars américains (14,1 %)
  • Naturellement sain (NS) : 11,4 milliards de dollars américains (60,2 %)
  • Biologique : 53,2 millions de dollars américains (0,3 %)

Source : GlobalData Intelligence, 2019

Ventes au détail de boissons de santé et de mieux-être (SME) emballés au Mexique (données historiques et prévisions), millions de $ US selon les taux fixes de 2018
Catégorie 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Boissons de Santé et mieux-être par type 5 366,5 7 097,5 9,8 7 732,9 9 647,0 7,7
Teneur réduite 951,3 1 574,9 18,3 1 887,6 2 918,7 15,6
Produit « exempt de » 163,3 97,7 −15,7 104,5 122,8 5,5
Enrichi et fonctionnel 2 821,0 3 533,5 7,8 3 799,4 4 430,4 5,3
Naturellement sains 1 429,6 1 887,2 9,7 1 936,6 2 168,0 3,8
Biologique 1,3 4,1 47,9 4,8 7,1 14,4

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Catégorie des aliments et boissons emballésnaturellement sains

Les produits naturellement sains (NS) sont généralement classés comme étant « 100 % naturels », « à base d'herbes », « multigrains » ou comme étant une bonne source de nutriments, vitamines, fibres ou protéines. Les boissons NS incluent les catégories des eaux emballées/aromatisées/enrichies, des poudres de fruits, des jus et des nectars.

Taille du marché des produits naturellement sains

Au Mexique, les produits NS sont la principale catégorie au sein du secteur des produits SME, affichant des ventes au détail de 13,3 milliards de $ US en 2018, et ce, principalement grâce à la catégorie des produits NS laitiers et à base de soya. On s'attend à ce que toutes les catégories des produits NS affichent une croissance modérée de 2019 à 2022. Cependant, on s'attend à une diminution du côté des boissons NS (principalement en raison d'un recul des ventes de produits d'eaux enrichies NS) selon un TCAC de 3,8 %, comparativement à un taux de 9,7 % de 2015 à 2018.

Taille du marché au Mexique pour les produits emballés naturellement sains (données historiques et prévisions) valeur des ventes au détail en fonction des prix fixes de 2018 (millions de $ US)
Catégorie du secteur (segment d'attribut de produit) 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Boulangerie et céréales (multigrains, source de calcium/fibres, autres produits naturellement sains) 2 878,2 3 302,3 4,7 3 424,2 3 810,8 3,6
Produits laitiers et à base de soya (100 % naturels) 6 274,4 7 063,6 4,0 7 329,4 7 954,5 2,8
Poissons et fruits de mer (autres produits naturellement sains) 327,9 372,1 4,3 388,0 437,2 4,1
Viandes (autres produits naturellement sains, source de protéines) 529,4 609,9 4,8 637,4 721,9 4,2
Collations savoureuses (100 % naturel, autres produits naturellement sains) 2,8 3,3 5,2 3,4 3,8 3,7
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces (100 % naturel, autres produits naturellement sains) 12,4 14,3 4,7 14,8 16,2 3,1
Boissons (100 % naturel, source de protéines, autres produits naturellement sains) 1 429,6 1 887,2 9,7 1 936,6 2 168,0 3,8
Total des aliments et boissons naturellement sains 11 454,8 13 252,7 5,0 13 733,9 15 112,5 3,2

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de la vente au détail des principales entreprises – Naturellement sains

Les producteurs artisanaux accaparaient 24,4 % des parts des entreprises en ce qui a trait à la valeur des ventes au détail dans la catégorie des aliments NS, tandis que les marques privées représentaient 0,7 % des parts en 2018. Les autres principales entreprises dans la catégorie des aliments NS incluent Grupo Lala - SA de CV, Ganaderos Productores de Leche Pura - SA de CV et Grupo Bimbo - SAB de CV.

Le Groupe Danone domine dans la catégorie des boissons NS avec 39,5 % des parts de marché en 2017. Coca-Cola (18,8 %) et le groupe Dr. Pepper Snapple (8,3 %) ainsi que le Grupo Jumex - SA de CV (8,2 %) sont aussi des entreprises importantes dans la catégorie des boissons.

Part des principales entreprises du secteur des produits alimentaires et boissons emballés naturellement sains au Mexique, valeur des ventes au détail fondée sur les prix fixes de 2018 (ventilation en %) (données historiques)
Nom de l'entreprise 2014 2015 2016 2017 2018
Principales entreprises – aliments emballés naturellement sains 87,4 86,9 85,0 84,4 88,0
Producteurs artisanaux 21,4 21,6 21,6 21,7 24,4
Grupo Lala - SA de CV 18,2 18,5 18,5 18,3 20,4
Ganaderos Productores de Leche Pura - SA de CV 14,2 14,5 14,4 14,3 16,0
Grupo Bimbo - SAB de CV 9,7 9,8 9,8 9,8 11,1
LICONSA - SA de CV 3,2 3,3 3,2 3,2 3,6
Groupe agroindustriel Zaragoza 2,7 2,7 2,7 2,7 3,0
Marques privées 1,9 2,0 1,9 1,9 0,7
Autres 16,1 14,6 12,8 12,3 8,8
Principales entreprises – boissons naturellement sains 85,0 85,1 85,8 83,2 S.O.
Groupe Danone 38,6 38,6 40,0 39,5 S.O.
Coca-Cola 19,0 18,3 18,9 18,8 S.O.
Groupe Dr. Pepper Snapple 10,4 11,3 11,1 8,3 S.O.
Grupo Jumex - SA de CV 8,0 8,1 7,5 8,2 S.O.
Arca 5,9 6,0 6,0 6,2 S.O.
Autres 3,1 2,8 2,4 2,3 S.O.

Source : GlobalData Intelligence, 2019

S.O. : Sans objet

Analyse des lancements de produits naturellement sains

Selon Mintel, environ 7 371 nouveaux produits ont été lancés (y compris les nouvelles variétés/l'élargissement des gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations ou les relancements), au Mexique de 2014 à 2018. Ces allégations concernaient soit des produits « 100 % naturels », « sans OGM » ou « à grains entiers » ou des produits ne contenant aucun additif/agent de conservation. Durant la même période, 1 113 boissons naturellement saines ont été lancées sur le marché.

Lancement de produits naturellement sains au Mexique, dénombrement historique des produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2014 2015 2016 2017 2018 Échantillon total
Aliments 1 208 1 105 1 359 1 296 1 290 6 258
Boissons 262 218 195 228 210 1 113

Nombre total de produits : 7 371

Source : Mintel, 2019

Selon les lancements de nouveaux produits au Mexique (de 2014 à 2018), les principales sous-catégories (marques) au sein de la catégorie des aliments NS étaient les collations (Fruit Corp.), la boulangerie (Charras), les sauces et assaisonnements (La Costeña), les produits laitiers (Ades) et les céréales à déjeuner (Granvita).

Principales marques de produits alimentaires naturellement sains lancés au Mexique, présentation du nombre de produits dans les principales sous-catégories (2014-2018)
10 principales sous-catégories de produits naturellement sains Lancement par des principales marques (nombre de produits) Nombre de produits dans la sous-catégorie
Collations Fruit Corp. (16), Nochiola (16), Premier (15), Terrafertil Nature's Heart (12), Quaker Stila (11), Kirkland Signature (10), H-E-B Organics (7) 1 157
Boulangerie Charras (18), Daylish (15), Bob's Red Mill (11), Granvita (7), Aires de Campo (6), H-E-B Select ingredients (6) 961
Sauces et assaisonnements La Costeña (47), Knorr (22), San Marcos (17), Del Monte (14), Great Value (10), Enature (10), Aurrera (8), H-E-B Organics (8), Heinz (7), Altea (6) 760
Produits laitiers Ades (26), Silk (25), Santa Clara (22), Lala (17), Arla (14), H-E-B Select ingredients (9), H-E-B (8), H-E-B Organics (6) 531
Céréales à déjeuner Granvita (25), Nestlé Cheerios (23), Nestlé Fitness (13), Bob's Red Mill (9), H-E-B (7) 514
Accompagnements La Sierra (32), La Costeña (16), Roland (14), Chata (13), Knorr (11), Isadora (10), Pereg (8) 428
Poissons, viandes et produits d'oeufs transformés Atún Dolores (19), Chata (16), Marina Azul (15), H-E-B (12), Member's Mark (12), Kirkland Signature (8), Herdez (7) 423
Fruits et légumes La Costeña (30), La Huerta (25), Global Premier (25), Great Value (17), Herdez (13), Soriana (8), La Sierra (7) 361
Aliments pour bébés Gerber (61), Gerber Junior (38), Heinz (30) 251
Tartinades sucrées Aires de Campo (15), Santiveri (8), Tía Ofilia (6), Kirkland Signature (3) 248
Taille totale de l'échantillon 6 258

Source : Mintel, 2019

Plus récemment, au cours de la dernière année et demie, dans un échantillon de 303 nouveaux produits (de janvier 2018 à juillet 2019), les principales marques ayant lancé des produits dans la catégorie des boissons NS étaient Bonafont Kids, Jumex, Yogi, Sin Secretos et Birdman Falcon.

Principales marques des boissons naturellement saines lancées au Mexique en fonction du nombre de produits (de janvier 2018 à juillet 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Bonafont Kids: 13
  • Jumex: 12
  • Yogi: 9
  • Sin Secretos: 7
  • Birdman Falcon: 6
  • Sello Rojo: 6
  • Pukka: 6
  • Elixia: 5
  • Celestial Seasonings: 5
  • Stash Organics: 5

Source : Mintel, 2019

Nombre total de produits : 303

Les allégations populaires associées au lancement de nouveaux produits alimentaires et nouvelles boissons NS au cours des cinq dernières années étaient « sans additifs/agents de conservation », « kascher », « 100 % naturels » et « grains entiers ».

Allégations populaires associées aux produits alimentaires et boissons naturellement sains lancés, données historiques en fonction du nombre de produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
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  • Sans additifs/agents de conservation : 4 571
  • Kascher : 2 394
  • Produits 100 % naturels : 2 282
  • Hypoallergènes/sans allergène/réduction des allergènes : 1 973
  • Sans gluten : 1 770
  • Sans OGM : 1 317
  • Grains entiers : 1 244
  • Échantillon total : 7 371

Source : Mintel, 2019

Nombre total de produits : 7 371

Exemples de produits

Croustilles de maïs blanc avec piment Morita
Source : Mintel 2019
Entreprise Desarrollo Gourmet
Marque Huerto Verde by Desarrollo Gourmet
Sous-catégorie Boulangerie/pain et produits panifiés
Pays Fabriqués au Mexique, pas importés
Allégations connexes Sans additifs/agents de conservation, 100 % naturels, kascher, haut de gamme, sans gluten, hypoallergène, sans allergènes, allergènes réduits
Type de lancement Nouvelle variété, élargissement de la gamme
Date de publication Juin 2019
Prix en dollars américains 1,27

Ces tortillas artisanales fraîches et haut de gamme ont été préparées avec des ingrédients non transformés de la plus haute qualité. Ils ont été choisis avec soin et emballés un par un. Ce produit certifié kascher est 100 % naturel, sans agents de conservation ni gluten, a été emballé dans une atmosphère modifiée afin de réduire au minimum l'utilisation d'agents de conservation et d'additifs tout en augmentant la durée de conservation du produit et en permettant cette conservation naturelle. En outre, le produit est vendu dans des emballages de 500 grammes (g) recyclables.

Jus Apple Kick
Source : Mintel 2019
Entreprise Jungle Group
Marque The Wow Fact
Sous-catégorie Mélange de jus/jus
Pays Fabriqués au Mexique, pas importé
Allégations connexes Sans additifs/agents de conservation, 100 % naturels, aliment fonctionnel – autre/système immunitaire/énergie, sans gluten, antioxydant, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, végan/pas d'ingrédient d'origine animale
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Juin 2019
Prix en dollars américains 7,95

Le Wow Fact Jugo de Manzana (jus Apple Kick) est un jus pressé à froid 100 % naturel. Le produit contient des antioxydants qui renforcent le système immunitaire, aide à réduire les risques de la maladie d'Alzheimer et est décrit comme étant composé d'ingrédients bruts, végans, n'ayant jamais été chauffé et sans gluten, produits laitiers ni agents de conservation. C'est une source d'énergie naturelle.

Catégorie des aliments et boissons emballés enrichis et fonctionnels

L'attribut enrichi et fonctionnel (EF) concerne des produits auxquels ont été ajoutés des nutriments, des vitamines ou des protéines et qui sont souvent accompagnés d'allégations concernant des bénéfices pour la santé comme le renforcement du système immunitaire ou la présence de probiotiques et de prébiotiques. Les boissons EF incluent les boissons gazéifiées, les poudres de fruits, les boissons énergisantes, le thé glacé et PAB, les boissons sportives et les boissons non gazéifiées, l'eau enrichie/emballée, les nectars et les extraits/sirops.

Taille du marché des produits enrichis et fonctionnels

En 2018, les aliments et boissons emballés EF ont affiché des ventes de 6,2 milliards de $ US, et il y a eu une bonne croissance dans toutes les catégories de 2015 à 2018. La catégorie des produits de boulangerie et des céréales EF assortis d'attributs comme l'ajout de fibres ou de prébiotiques ou encore de vitamines ont affiché les ventes les plus élevées en 2018. Cependant, les boissons EF possédaient la plus grande part dans la catégorie des aliments, avec 57 % des ventes. Les boissons non gazéifiées EF ont affiché un bon rendement, avec des ventes de 2,0 milliards $ US, suivies par les boissons sportives (900,6 millions de $ US) et les boissons énergisantes (374,8 millions de $ US). On s'attend à une croissance dans toutes les catégories (2019-2022), sauf la catégorie des confiseries EF, qui affichera un TCAC de −0,2 %.

Taille des parts de marché au Mexique des produits emballés enrichis et fonctionnels (données historiques et prévisions), valeur des ventes au détail selon les prix fixes de 2018 (millions de $ US)
Catégorie du secteu (segment d'attribut de produit) 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Boulangerie et céréales (fibres/prébiotiques ou vitamines ajoutées) 1 984,9 2 304,0 5,1 2 395,0 2 679,9 3,8
Confiserie (autre produit enrichi et fonctionnel) 93,0 103,8 3,7 104,1 103,4 −0,2
Produits laitiers et à base de soya (calcium/vitamines ajoutés, probiotiques) 102,3 108,2 1,9 109,8 113,0 1,0
Huile et gras (oméga-3 ajoutés) 127,5 138,0 2,7 141,3 150,8 2,2
Pâtes et nouilles (autre produit enrichi et fonctionnel) 10,1 12,1 6,3 12,8 15,0 5,2
Boissons (autre produit enrichi et fonctionnel) 2 821,0 3 533,5 7,8 3 799,4 4 430,4 5,3
Total des aliments et boissons enrichi et fonctionnel 5 138,8 6 199,5 6,5 6 562,4 7 492,4 4,5

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de la vente au détail des principales entreprises : produits enrichis et fonctionnels

En 2018, les producteurs artisanaux continuaient de dominer la catégorie des produits alimentaires de SME EF emballés, avec 39,9 % des parts des entreprises. Les autres entreprises principales incluaient la compagnie Kellogg, Grupo Bimbo - SAB de CV, et Yakult Honsha. Coca-Cola domine la catégorie des boissons, avec 42,8 % des parts, suivie par Sociedad Cooperativa Trabajadores de Pascual (13,1 %) et PepsiCo (9,2 %), selon les données rapportées en 2017.

Part des principales entreprises du secteur des produits alimentaires et boissons emballésenrichis et fonctionnels au Mexique, valeur des ventes au détail fondée sur les prix fixes de 2018 (ventilation en %) (données historiques)
Nom de l'entreprise 2014 2015 2016 2017 2018
Principales entreprises d'aliments enrichi et fonctionnel emballés 96,9 96,8 96,7 96,6 96,8
Producteurs artisanaux 37,8 37,7 37,7 37,6 39,9
La compagnie Kellogg

20,0

20,7 21,0 21,3 23,0
Grupo Bimbo - SAB de CV 19,6 19,7 19,7 19,7 21,0
Yakult Honsha 3,9 3,8 3,6 3,5 3,6
Mondelez International Incorporation 3,6 3,7 3,6 3,6 3,6
ACH Food Companies Incorporation 3,6 3,5 3,4 3,4 S.O.
Marques privées 0,4 0,4 0,3 0,4 0,2
Autres 8,1 7,4 7,3 7,1 5,6
Principales entreprises de boissons enrichi et fonctionnel 74,2 73,9 76,6 75,8 S.O.
Coca-Cola 34,5 36,4 42,4 42,8 S.O.
Sociedad Cooperativa Trabajadores de Pascual 19,9 17,0 14,3 13,1 S.O.
PepsiCo 7,7 8,8 9,2 9,2 S.O.
Grupo Jumex - SA de CV 8,6 8,1 7,1 6,9 S.O.
Ajegroup 3,4 3,2 3,3 3,6 S.O.
Autres 0,1 0,3 0,3 0,3 S.O.

Source : GlobalData Intelligence, 2019

S.O. : Sans objet

Analyse des lancements de produits enrichis et fonctionnels

Selon Mintel, environ 6 574 nouveaux produits ont été lancés (y compris les nouvelles variétés/l'élargissement des gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations ou les relancements) au Mexique de 2014 à 2018. Ces produits étaient assortis d'allégations fonctionnelles (antioxydants, fonctionnels : santé des os, du cerveau ou du système nerveux, système cardiovasculaire, digestion, énergie, santé oculaire, système immunitaire, autres, amaigrissant, stress et sommeil, amaigrissant, poids et gain musculaire, effet élevé de satiété, prébiotiques et probiotiques) ou liés à des ajouts (calcium ajouté, haute teneur en fibres ou en protéines ou fibres et protéines ajoutées, stanols/stérols, enrichi de vitamines/minéraux). Durant la même période, 1 471 boissons enrichies et fonctionnelles ont été lancées sur le marché.

Lancement de produits enrichis et fonctionnels au Mexique, dénombrement historique des produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2014 2015 2016 2017 2018 Échantillon total
Aliments 972 1 026 1 069 1 035 1 001 5 103
Boissons 326 261 237 292 355 1 471

Nombre total de produits : 6 574

Source : Mintel, 2019

À la lumière des lancements de nouveaux produits au Mexique (de 2014 à 2018), les principales sous-catégories (marques) dans la catégorie des aliments EF étaient les produits laitiers (Santa Clara), la boulangerie (Bimbo), les collations (Terrafertil Nature's Heart), les céréales à déjeuner ( Kellogg's Special K) et les accompagnements (La Moderna).

Principales marques de produits alimentaires enrichis et fonctionnels lancés au Mexique, présentation du nombre de produits dans les principales sous-catégories (2014-2018)
10 principales sous-catégories de produits enrichi et fonctionnel Lancement par des principales marques (nombre de produits) Nombre de produits dans la sous-catégorie
Produits laitiers Santa Clara (87), Sello Rojo (52), Great Value (35), Alpura (42), Lala (41), Danone Activia (38), Hershey's (32), Yomi Lala (30), Danone Danonino (28) 1 371
Boulangerie Bimbo (35), Great Value (6), Hill Country Fare (5), Granvita (3) 752
Collations Terrafertil Nature's Heart (16), Great Value (6), Kellogg's Special K (5) 741
Céréales à déjeuner Kellogg's Special K (26), Nestlé Cheerios (22), Granvita (19), Great Value (16), H-E-B (3), Aurrera (3) 611
Accompagnements La Moderna (72), Yemina (39), Barilla (37), La Sierra (30), Hill Country Fare (12), Soriana (11), Aurrera (10), Terrafertil Nature's Heart (3) 494
Aliments pour bébés Gerber (48), Heinz (25), Gerber Junior (23) 286
Desserts et crème glacée Yomi Lala (7), Soriana (1) 154
Poissons, viandes et produits d'oeufs transformés Hill Country Fare (5), H-E-B (2), Soriana (1), Aurrera (1) 152
Fruits et légumes La Sierra (10), H-E-B (10), Terrafertil Nature's Heart (1) 149
Sauces et assaisonnements Great Value (5), Soriana (2) 136
Taille totale de l'échantillon 5 103

Source : Mintel, 2019

Plus récemment, au cours de la dernière année et demie, parmi un échantillon de 506 nouveaux produits (de janvier 2018 à juillet 2019), les principales marques lancées dans la catégorie des boissons EF étaient Birdman Falcon, Vive 100 %, Yogi, Abbott Ensure et V8 Splash.

Principales marques des boissons enrichies et fonctionnelles lancées au Mexique en fonction du nombre de produits (de janvier 2018 à juillet 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Birdman Falcon : 11
  • Vive 100% : 10
  • Yogi : 10
  • Abbott Ensure : 9
  • V8 Splash : 8
  • Monster Energy : 6
  • Nestlé Nesquik : 6
  • Boing! Tradicional : 6
  • Abbott Glucerna : 6
  • Fuze Tea : 5

Nombre total de produits : 506

Source : Mintel, 2019

Les allégations populaires associées aux nouveaux produits alimentaires et boissons EF lancés au cours des cinq dernières années étaient l'ajout de vitamines/minéraux, kascher, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, sans additifs/agents de conservation et antioxydant.

Allégations populaires associées aux produits alimentaires et boissons enrichis et fonctionnels lancés, données historiques en fonction du nombre de produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Enrichis de vitamines/minéraux : 3 447
  • Kascher : 1 752
  • Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes : 1 307
  • Sans additifs/agents de conservation : 1 169
  • Teneur faible, nulle ou réduite en gras : 1 059
  • Antioxydant : 1 026
  • Sans gluten : 907

Nombre total de produits : 6 574

Source : Mintel, 2019

Exemples de produits

Chocolate Chip Protein Cookie & Baking Mix
Source : Mintel 2019
Entreprise JaceyCakes, importateur : Tiendas Chedraui
Marque FlappJacked
Sous-catégorie Ingrédients et mélanges pour pâtisseries
Pays Fabriqué aux États-Unis
Allégations connexes Produit 100 % naturel, teneur faible, nulle ou réduite en glucides, haute teneur en protéines/protéines ajoutées, effet élevé de satiété, sans OGM, fonctionnel – énergie, prise de poids et augmentation de la masse musculaire, amaigrissant, faible teneur en sucre/réduit en sucre
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Février 2019
Prix en dollars américains 7,83

Chaque portion (2 biscuits) contient 10 grammes de protéines pour que les consommateurs se sentent plus rassasiés plus longtemps, tout en contenant moins de glucides et moins de sucre que les biscuits traditionnels. Il s'agit d'un produit sans OGM ni ingrédients artificiels, et on dit qu'il est utile pour éliminer les fringales et qu'on peut le consommer sans culpabilité. Ce produit est décrit comme une façon conviviale de bien nourrir la famille pour la journée. Il est facile à préparer et est enrichi de protéines. En raison de sa teneur en protéines, ce mélange aide à brûler les gras, favorise la croissance des muscles et augmente l'énergie. Le produit est aussi offert sous forme de préparation pour crêpes et de mélange de cuisson aux protéines de babeurre et aux bananes et noisettes.

Gel énergisant à saveur de melon d'eau salé avec glucides et acides aminés
Source : Mintel 2019
Entreprise GU Energy Labs, importateur : Zembor
Marque GU
Sous-catégorie Boissons sportives et énergisantes/boissons énergisantes
Pays Fabriqué aux États-Unis
Allégations connexes Grains entiers, fonctionnel – cardiovasculaire, haute teneur en protéines/protéines ajoutées
Type de lancement Nouvel emballage
Date de publication Juin 2019
Prix en dollars américains 2,36

Gu Gel Energético con Carbohydratos y Aminoácidos Sabor Sandía-Sal (Gel énergisant à saveur de melon d'eau salé avec glucides et acides aminés) a un nouvel emballage misant sur une nouvelle présentation. Le produit kascher et naturellement aromatisé peut être consommé 5 minutes avant de faire de l'exercice et à toutes les 45 minutes durant un entraînement. Il contient 450 milligrammes (mg) d'acides aminés, 125 mg de sel et 20 mg de caféine en plus de fournir 92 kilocalories. C'est un produit sans gluten approprié pour les végans et les végétariens.

Catégorie des aliments et boissons emballés à teneur réduite

Les produits à teneur réduite incluent généralement les catégories de produits à teneur réduite en sucre, gras ou sel. Les boissons à valeur réduite incluent les boissons gazéifiées, les boissons énergisantes et non gazéifiées, le thé glacé et PAB et les boissons caféinées, l'eau aromatisée, les poudres de fruits, les nectars et les extraits/sirops.

Taille du marché des produits à teneur réduite

En 2018, la valeur au détail des aliments emballés et boissons à faible teneur s'élevait à 3,6 milliards de $ US. La catégorie des produits laitiers et des produits du soya et la catégorie des boissons à teneur réduite en calories/sucre/sodium ou sel s'accaparent environ chacune le tiers des ventes totales dans le secteur des aliments de SME à faible teneur. Cependant, la catégorie des boissons s'en est mieux tirée avec un TCAC de 18,3 % de 2015 à 2018. On s'attend à ce que cette catégorie continue d'arriver en tête avec un TCAC de 15,6 % (2019-2022), qui est tout spécialement populaire avec 68,2 % des ventes prévues d'ici 2022, pour les boissons gazéifiées ayant des attributs « à faible teneur ».

Taille du marché au Mexique pour les produits emballés à teneur réduite (données historiques et prévisions) Valeur des ventes au détail en fonction des prix fixes de 2018 (millions de $ US)
Catégorie du secteur (segment d'attribut de produit) 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Boulangerie et céréales (teneur réduite en calories/gras/sodium ou sel) 491,3 575,2 5,4 601,5 683,8 4,4
Confiserie (teneur réduite en gras/sucre) 20,7 23,6 4,5 24,3 26,0 2,3
Produits laitiers et à base de soya (à teneur réduite en calories/gras) 967,2 1 189,9 7,2 1 232,6 1 347,2 3,0
Collations savoureuses (à teneur réduite en calories/gras/cholestérol) 37,9 48,0 8,2 50,8 58,2 4,7
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces (à teneur réduite en calories/gras/sucre/sodium ou sel) 167,8 204,9 6,9 215,8 248,0 4,7
Boissons (à teneur réduite en calories/sucre/sodium ou sel) 951,3 1 574,9 18,3 1 887,6 2 918,7 15,6
Total des aliments et boissons à teneur réduite 2 636,2 3 616,6 11,1 4 012,5 5 281,9 9,6

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de la vente au détail des principales entreprises – aliments à faible teneur

En 2018, l'entreprise qui arrivait en tête dans la catégorie des aliments de SME emballés « à faible teneur » était Mondelez International Inc., avec 73,2 % des parts. Les autres entreprises offrant une grande quantité de produits « à faible teneur » incluent des producteurs artisanaux, Grupo Lala - SA de CV et Grupo Bimbo - SAB de CV. Il semble que les produits de l'entreprise McCormick ne soient plus considérés comme faisant partie de la catégorie des aliments « à faible teneur » puisqu'aucune donnée n'a été déclarée pour 2018. Encore une fois, Coca-Cola accaparait la plus importante part pour une entreprise avec 43,5 % des parts dans la catégorie des boissons à faible teneur, suivie par Grupo Jumex - SA de CV (18,5 %) et PepsiCo (11,4 %) conformément aux données de 2017.

Part des principales entreprises du secteur des produits alimentaires et boissons emballés à teneur réduite au Mexique (données historiques), Valeur des ventes au détail fondée sur les prix fixes de 2018 (ventilation en %)
Nom de l'entreprise 2014 2015 2016 2017 2018
Principales entreprises offrant des aliments emballés « à faible teneur » 75,7 75,2 74,8 74,8 73,2
Mondelez International Incorporation 12,0 16,4 17,8 17,8 19,9
Producteurs artisanaux 13,7 14,1 14,3 14,4 16,3
Grupo Lala - SA de CV 8,7 8,8 9,0 9,1 10,3
Grupo Bimbo - SAB de CV 6,5 6,7 6,8 6,9 7,8
McCormick 7,1 7,5 7,7 8,1 S.O.
Sigma Alimentos - SA de CV 5,8 5,8 5,7 5,7 6,3
Marques privées 0,7 0,7 0,8 0,8 0,6
Autres 21,1 15,1 12,7 12,1 12,1
Principales entreprises offrant des boissons « à faible teneur » 87,1 85,3 84,9 84,4 S.O.
Coca-Cola 36,1 34,7 36,6 43,5 S.O.
Grupo Jumex - SA de CV 19,7 21,0 21,4 18,5 S.O.
PepsiCo 14,9 15,1 13,9 11,4 S.O.
Mondelez International Incorporation 11,6 9,7 8,2 6,8 S.O.
Groupe Dr. Pepper Snapple 2,9 3,1 3,1 2,7 S.O.
Autres 1,9 1,8 1,7 1,5 S.O.

Source : GlobalData Intelligence, 2019

S.O. : Sans objet

Analyse des lancements de produits – Aliments à faible teneur

Selon Mintel, environ 6 484 nouveaux produits ont été lancés (y compris les nouvelles variétés/l'élargissement des gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations ou les relancements), au Mexique de 2014 à 2018. Ces produits étaient associés à des allégations liées à l'attribut « faible teneur » (diète/léger, teneur faible, nulle ou réduite : en calories, en gras, en glucides, en gras saturés, en sel, en gras trans ou à teneur faible/réduite en sucre). Durant la même période, 1 165 boissons à faible teneur ont été lancées.

Lancement de produits à teneur réduite au Mexique, dénombrement historique des produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2014 2015 2016 2017 2018 Échantillon total
Aliments 1 032 1 120 1 176 1 025 996 5 319
Boissons 286 183 226 248 223 1 165

Nombre total de produits : 6 484

Source : Mintel, 2019

Selon les lancements de nouveaux produits au Mexique (de 2014 à 2018), les principales sous-catégories (marques) dans la catégorie des aliments « à faible teneur » étaient les collations (Sabritas), les produits laitiers (Sello Rojo), la boulangerie (Bimbo), les poissons, viandes et produits d'œufs transformés (Zwanenberg Oss Zwan Premium) et les sauces et assaisonnements (McCormick).

Principales marques de produits alimentaires à teneur réduite lancés au Mexique, présentation du nombre de produits dans les principales sous-catégories (2014-2018)
10 principales sous-catégories de produits à teneur réduite Lancement par des principales marques (nombre de produits) Nombre de produits dans la sous-catégorie
Collations Sabritas (52). Terrafertil Nature's Heart (17) H-E-B (16) Kellogg's Special K (10) Member's Mark (10) Charras (7) Hill Country Fare (6) 1 214
Produits laitiers Sello Rojo (47) Alpura (46) Great Value (34) Lala Light (33) Hershey's (32) H-E-B (30) Lala (30) Yomi Lala (30) Santa Clara (28) Lala Deslactosada (21) 1 158
Boulangerie Bimbo (40) Great Value (18) Charras (18) Don't Worry (16) Daylish (15) Oxxo Bitz (12) Hill Country Fare (10) Granvita (9) H-E-B (6) 1 066
Poissons, viandes et produits d'oeufs transformés Zwanenberg Oss Zwan Premium (23) Kirkland Signature (13) H-E-B (9) Great Value (5) Hill Country Fare (4) Member's Mark (3) 340
Sauces et assaisonnements McCormick (17) Great Value (6) Hill Country Fare (5) Valley Foods (5) Enature (3) Kirkland Signature (2) 335
Desserts et crème glacée Nutrisa (34) D'Gari Léger (23) Valley Foods (9) Hill Country Fare (4) Hershey's (2) Lala (1) Member's Mark (1) 248
Céréales à déjeuner Kellogg's Special K (25) Granvita (9) Oxxo Bitz (2) H-E-B (1) 232
Tartinades sucrées Enature (8) McCormick (6) Great Value (5) Terrafertil Nature's Heart (2) 140
Accompagnements Hill Country Fare (5) Terrafertil Nature's Heart (3) Great Value (2) Enature (1) 130
Édulcorants et sucre Great Value (3) Valley Foods (3) Enature (2) H-E-B (1) Member's Mark (1) 105
Taille totale de l'échantillon 5 319
Source : Mintel, 2019

Plus récemment, au cours de la dernière année et demie, dans un échantillon de 307 nouveaux produits (janvier 2018 à juillet 2019), les principales marques ayant lancé des produits dans la catégorie des boissons à faible teneur étaient Coca-Cola Sin Azúcar, Coca-Cola, V8 Splash, 7 UP et Coca-Cola Light.

Principales marques des boissons à teneur réduite lancées au Mexique en fonction du nombre de produits (de janvier 2018 à juillet 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Coca-Cola Sin Azúcar : 11
  • Coca-Cola : 10
  • V8 Splash : 8
  • 7UP : 7
  • Coca-Cola Light : 7
  • Nestlé Agüitas : 6
  • Níkte : 5
  • Miller Lite : 5
  • Tecate Light : 5
  • "ON Optimum Nutrition Gold Standard 100% Whey" : 5

Nombre total de produits : 306

Source : Mintel, 2019

Les allégations populaires associées au lancement de nouveaux produits alimentaires et nouvelles boissons à teneur réduite au cours des cinq dernières années étaient teneur faible, nulle ou réduite en gras ou en gras trans, kascher, teneur faible, nulle ou réduite en calories ou en allergènes.

Allégations populaires associées aux produits alimentaires et boissons à teneur réduite lancés, données historiques en fonction du nombre de produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Teneur faible, nulle ou réduite : 2 286
  • Kascher : 1 875
  • Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans : 1 845
  • Teneur faible, nulle ou réduite en calories : 1 566
  • Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes : 1 461
  • Sans additifs/agents de conservation : 1 344
  • Enrichi de vitamines/minéraux : 1 231

Nombre total de produits : 6 484

Source : Mintel, 2019

Exemples de produits

Biscuits de meringue à saveur de Dulce de Leche
Source : Mintel 2019
Entreprise Daylish
Marque Daylish Merenlight
Sous-catégorie Boulangerie/biscuits sucrés
Pays Fabriqué au Mexique, pas importé
Allégations connexes Sans additifs/agents de conservation, 100 % naturel, teneur faible, nulle ou réduite : cholestérol, calories, gras, sodium, et allergènes, sans gluten, sans produits laitiers, diète/léger
Type de lancement Nouvel emballage
Date de publication Juillet 2019
Prix en dollars américains 3,10

Daylish Merenlight Merengues Sabor Cajeta (biscuits de meringue à saveur de Dulce de Leche) ont un nouvel emballage et une nouvelle présentation. Ces biscuits certifiés kascher sont à faible teneur en calories, renfermant seulement 3 kilocalories par unité; on dit qu'il s'agit à la fois d'un produit gourmet et artisanal et 100 % naturel. Le produit ne contient aucun gluten, agent de conservation, colorant, cholestérol, produit laitier, gras, et sodium.

Mélange de boisson — latté à la banane et au chia
Source : Mintel 2019
Entreprise Burchers
Marque Vechelé
Sous-catégorie Autres boissons/mélange à boisson
Pays Fabriqué au Mexique, pas importé
Allégations connexes Teneur faible, nulle ou réduite : calories, sodium, allergènes et lactose, antioxydant, haute teneur en protéines, protéines ajoutées
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Mars 2019
Prix en dollars américains 7,28

Ce produit est enrichi de protéines, contient moins de 65 kilocalories par portion et est sucré de façon naturelle à base d'extrait de fruits de moines, est à faible teneur en sodium et contient des bananes et du chia, des sources d'omégas. C'est une source naturelle de minéraux comme le potassium, le calcium et le fer; il bénéficie de propriétés antioxydantes, est sans lactose et peut être servi chaud ou froid.

Catégorie des aliments et boissons emballés « exempts de »

Les exemples de produits « exempts de » incluent les produits sans gras/extra maigres ou sans sel/sodium ou encore sans ingrédients ajoutés (« malsains »). Les boissons « exemptes de » incluent les boissons gazéifiées, les boissons énergisantes/sportives, les poudres de fruits, les nectars, les extraits/sirops qui n'ont aucune calorie, sans sucre ajouté ou qui sont sans sucre.

Taille du marché des produits « exempts de »

Le marché des produits « exempts de » au Mexique a affiché des ventes au détail d'une valeur de 2,7 milliards de $ US en 2018. En 2018, la plus importante catégorie du secteur alimentaire était les pâtisseries et les produits céréaliers sans cholestérol/sans sucre. Les catégories de boissons « exemptes de » ont affiché une croissance négative historique (TCAC de −15,7 %) de 2015 à 2018, et ce, en partie en raison des réductions de la sous-catégorie des poudres de fruits « exemptes de ». Peu importe, on s'attend à ce que toutes les catégories du secteur « exempt de » affichent des taux de croissance composés modérés durant la période de 2019 à 2022.

Taille du marché au Mexique pour les produits emballés « exempts de »

(données historiques et prévisions) Valeur des ventes au détail en fonction des prix fixes de 2018 (millions de $ US)
Catégorie du secteur (segment d'attribut de produit) 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Boulangerie et céréales (sans cholestérol/sucre) 1 180,2 1 378,7 5,3 1 439,0 1 634,5 4,3
Confiserie (sans gras/sucre, sans sucre ajouté) 479,7 544,4 4,3 557,8 638,1 4,6
Produits laitiers et à base de soya (sans gras/sucre, sans sel ajouté/sans sel) 279,4 332,7 6,0 347,8 389,1 3,8
Huile et gras (sans cholestérol) 20,9 22,6 2,6 23,2 24,7 2,2
Collations savoureuses (sans cholestérol, sans sel ajouté ou sel) 137,6 163,4 5,9 170,5 192,6 4,1
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces (sans gras, sans calories) 0,2 0,3 5,6 0,3 0,3 4,8
Sirops et tartinades (sans sucre) 106,0 130,7 7,2 137,3 166,5 6,6
Boissons (sans calories, sans sucre ajouté, sans sucre) 163,3 97,7 −15,7 104,5 122,8 5,5
Total des aliments et boissons « exempts de » 2 367,3 2 670,6 4,1 2 780,4 3 168,6 4,5

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de la vente au détail des principales entreprises – Produit « exempt de »

Les producteurs artisanaux continuent de dominer la catégorie des aliments de SME emballés « exempts de » avec 28,7 % du marché en 2018. D'autres entreprises affichant la valeur de vente au détail la plus élevée de produits « exempts de » incluent Mondelez International Inc., Grupo Bimbo - SAB de CV, et Interdeli - SA de CV Coca-Cola avait continué d'être l'entreprise possédant le plus de parts jusqu'en 2016 (64 %), dans la catégorie des boissons « exemptes de », mais PepsiCo a connu un meilleur rendement en 2017, avec 51,5 % des parts comparativement à Coca-Cola, avec 28,9 %. En 2017, Mondelez International Inc. (15,4 %) et Monster Beverage Corporation (3,3 %) s'en sont aussi bien tirées dans la catégorie des boissons « exemptes de ».

Part des principales entreprises du secteur des produits alimentaires et boissons emballés « exempts de » au Mexique (données historiques),valeur des ventes au détail fondée sur les prix fixes de 2018 (ventilation en %)
Nom de l'entreprise 2014 2015 2016 2017 2018
Principales entreprises – aliments emballés « exempts de » 81,8 81,3 81,0 80,7 80,1
Producteurs artisanaux 27,2 27,0 26,9 26,7 28,7
Mondelez International Incorporation 14,3 14,2 14,1 14,3 15,2
Grupo Bimbo - SAB de CV 8,7 8,7 8,7 8,7 7,9
Interdeli - SA de CV 6,3 6,3 6,4 6,4 7,0
PepsiCo 6,6 6,5 6,6 6,7 2,7
Galletas Gullón - SA 3,3 3,4 3,5 3,6 3,9
Marques privées 0,9 0,9 0,9 1,0 0,9
Autres 14,5 14,3 13,9 13,4 13,8
Principales entreprises – boissons « exemptes de » 100,0 100,0 100,0 99,8 S.O.
Coca-Cola 60,7 63,3 64,0 28,9 S.O.
PepsiCo 29,0 27,7 26,1 51,5 S.O.
Mondelez International Incorporation 9,8 8,6 8,3 15,4 S.O.
Monster Beverage Corporation 0,0 0,0 1,3 3,3 S.O.
Proalmex 0,4 0,4 0,3 0,8 S.O.

Source : GlobalData Intelligence, 2019

S.O. : Sans objet

Analyse des lancements de produits « exempts de »

Selon Mintel, environ 3 520 nouveaux produits ont été lancés (y compris les nouvelles variétés/l'élargissement des gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations ou les relancements), au Mexique de 2014 à 2018. Ces produits contenaient des allégations « exemptes de » (caféine, produits laitiers, hormones) ou « à faible teneur » (sans sucre, sans sucre ajouté, teneur faible, nulle ou réduite : glucides, cholestérol, non pasteurisé). Durant la même période, 1 113 boissons « exemptes de » ont été lancées sur le marché.

Lancement de produits « exempts de » au Mexique, dénombrement historique des produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2014 2015 2016 2017 2018 Échantillon total
Aliments 513 516 573 599 617 2 818
Boissons 159 137 145 147 114 702

Nombre total de produits : 3 520

Source : Mintel, 2019

Selon les lancements de nouveaux produits au Mexique (de 2014 à 2018), les principales sous-catégories (marques) dans la catégorie des aliments « exempts de » étaient des produits laitiers (Lala), les collations (7-Select), la pâtisserie (Charras), les poissons, viandes et produits d'œufs transformés (Tyson) et les céréales à déjeuner ( Kellogg's Special K).

Principales marques de produits alimentaires « exempts de » lancés au Mexique, présentation du nombre de produits dans les principales sous-catégories (2014-2018)
10 principales sous-catégories de produits « exempts de » Lancement par des principales marques (nombre de produits) Nombre de produits dans la sous-catégorie
Produits laitiers Lala (29),Lala 100 (21), H-E-B Organics (20), Silk (18), Ades (18), Lala Light (16), Lala Deslactosada (15), Nestlé Coffee-Mate (14) Kirkland Signature (12) 630
Collations 7-Select (19), Terrafertil Nature's Heart (12), H-E-B (8), Member's Mark (9), Charras (7), Nopalia (7), Don't Worry (5) 553
Boulangerie Charras (19), Sweetwell (19), Don't Worry (15), Voortman (15), Nopalia (7), D'meals (6), H-E-B Select (3) 508
Poissons, viandes et produits d'oeufs transformés Tyson (34), Pilgrim's (26), Bachoco (14), H-E-B (6), Kirkland Signature (2) 235
Céréales à déjeuner Kellogg's Special K (18) Kellogg's Zucaritas (18), Kellogg's Choco Krispis (16), H-E-B (2), H-E-B Organics (1) 183
Sauces et assaisonnements Enature (7), Tasty Dbs (2), Kirkland Signature (1) 176
Confiseries (sucre et gommes) Trident (15), Tasty Dbs (2), H-E-B (1) 116
Desserts et crème glacée H-E-B Select Ingredients Creamy Creations (15), Kirkland Signature (1), Tasty Dbs (1) 93
Tartinades sucrées Tasty Dbs (8), Enature (2) 86
Confiseries chocolatées D'meals (9), Sweetwell (2), Tasty Dbs (1) 69
Taille totale de l'échantillon 2 818
Source : Mintel, 2019

Plus récemment, au cours de la dernière année et demie, dans un échantillon de 178 nouveaux produits (de janvier 2018 à juillet 2019), les principales marques ayant lancé des produits dans la catégorie des boissons « exemptes de » étaient Coca-Cola Sin Azúcar, Yogi, Celestial Seasonings, FL24 et Tang.

Principales marques des boissons exemptes de lancées au Mexique en fonction du nombre de produits (de janvier 2018 à juillet 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Coca-Cola Sin Azúcar : 11
  • Yogi : 9
  • Celestial Seasonings : 5
  • FL24 : 4
  • Tang : 4
  • Lifestyle Awareness : 4
  • Twinings Infuso : 4
  • Birdman Falcon : 3
  • Monster Energy : 3
  • NXT Protein : 3

Nombre total de produits : 178

Source : Mintel, 2019

Les allégations populaires associées au lancement de nouveaux produits alimentaires et nouvelles boissons « exempts de » au cours des cinq dernières années étaient teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol, kascher, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes ou en sucre et sans gluten.

Allégations populaires associées aux produits alimentaires et boissons « exempts de » lancés, données historiques en fonction du nombre de produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Teneur faible, nulle ou réduite en cholestérol : 1 558
  • Kascher : 1 295
  • Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes : 1 214
  • Sans sucre : 958
  • Sans gluten : 951
  • Sans additifs/agents de conservation : 944
  • Teneur faible, nulle ou réduite en gras : 710

Source : Mintel, 2019

Nombre total de produits : 3 520

Exemples de produits

Huile de soya pure comestible
Source : Mintel 2019
Entreprise Ragasa Industrias
Marque Nutrioli DHA
Sous-catégorie Sauces et assaisonnements/huiles
Pays Fabriqué au Mexique, pas importé
Allégations connexes Teneur faible, nulle ou réduite : cholestérol et gras trans, kascher, fonctionnel – cerveau et système nerveux, maternité
Type de lancement Nouvel emballage
Date de publication Juillet 2019
Prix en dollars américains 1,54

Ce produit a été réemballé dans une édition limitée de 850 millilitres (ml) assortie d'un étui à crayon gratuit. Le produit kascher contient 0 g de gras trans et de cholestérol et fournit du DHA, qui peut promouvoir le développement du cerveau des bébés durant la grossesse et l'allaitement. Il peut aussi aider à créer de solides neurones et aider le développement mental et l'apprentissage tout en maintenant la fonction cérébrale normale chez les adultes.

Boisson gazéifiée sans calories à saveur d'orange vanille
Source : Mintel 2019
Entreprise La société Coca-Cola
Marque Coca-Cola Zero Sugar
Sous-catégorie Boissons gazeuses
Pays Fabriqué aux États-Unis
Allégations connexes Teneur faible, nulle ou réduite en calories, sans sucre
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Date de publication Juillet 2019
Prix en dollars américains 0,98

Coca-Cola Zero Sugar Refresco Sin Calorías Sabor Naranja Vainilla (boisson gazéifiée sans calories à saveur orange vanille) est maintenant disponible. La boisson contient des saveurs naturelles et se vend dans un emballage recyclable de 355 ml.

Catégorie des aliments et boissons emballés liés aux intolérances alimentaires

Les produits liés aux intolérances alimentaires (IA) incluent les segments sans gluten, sans lactose ainsi que les autres segments de la catégorie associée aux IA. Aucun produit lié aux IA n'a été déclaré dans la catégorie des boissons.

Taille du marché des produits liés aux intolérances alimentaires

La catégorie liée aux IA du secteur a une présence relativement limitée au Mexique avec des ventes au détail d'aliments emballés s'élevant à 169,9 millions de $ US en 2018. Malgré tout, toutes les catégories ont affiché une croissance de 2015 à 2018, surtout dans la catégorie des collations savoureuses sans gluten, qui a affiché un TCAC de 9,2 %. On s'attend à ce que toutes les catégories, y compris les produits laitiers et les produits du soya sans lactose ainsi que les pâtes et les nouilles sans gluten, les collations savoureuses et les assaisonnements, vinaigrettes et sauces continuent d'afficher une croissance modérée en fonction d'un TCAC général de 2,9 % de 2019 à 2022.

Taille du marché au Mexique pour les produits emballés liés aux intolérances alimentaires (données historiques et prévisions) Valeur des ventes au détail en fonction des prix fixes de 2018 (millions de $ US)
Catégorie du secteur (segment d'attribut de produit) 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Produits laitiers et à base de soya (sans lactose) 140,5 155,9 3,5 160,0 172,6 2,6
Pâtes et nouilles (sans gluten) 1,5 1,8 6,6 1,9 2,2 5,4
Collations savoureuses (sans gluten) 9,3 12,1 9,2 13,0 15,5 6,2
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces (sans gluten) 0,0 0,1 4,3 0,1 0,1 3,8
Total des aliments emballés liés aux intolérances alimentaires 151,3 169,9 3,9 175,0 190,4 2,9

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de la vente au détail des principales entreprises – Intolérances alimentaires

Au Mexique, Ganaderos Productores de Leche Pura - SA de CV (9,0 %), The Hershey Co. (8,4 %) et Nestlé SA (5,2 %) étaient les chefs de file dans la catégorie des aliments de SME emballés liés aux IA en 2018. Les « autres entreprises » détenaient une importante part des ventes au détail, soit 36,1 %.

La WhiteWave Foods Company et Unilever semblent s'être retirées de la catégorie des aliments liés aux IA, avec des parts déclarées de 0 % en 2018, alors que ces deux entreprises détenaient précédemment la deuxième et la troisième place des entreprises avec les plus grandes parts de marché en 2017. WhiteWave Foods fait maintenant partie d'une nouvelle organisation - Danone North America, qui se concentre actuellement sur une offre accrue de produits assortis d'allégations misant davantage sur des allégations de type « meilleur pour vous ». Unilever offre des conseils en ligne de solutions alimentaires pour promouvoir et accroître la sensibilisation en ce qui a trait à une pleine compréhension des conditions ayant une incidence sur les allergies alimentaires ou l'intolérance. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Unilever Food SolutioNS : Food allergy vs intolerance.

Part des principales entreprises du secteur des produits alimentaires et boissons emballésliés aux intolérances alimentaires au Mexique (données historiques), valeur des ventes au détail fondée sur les prix fixes de 2018 (ventilation en %)
Nom de l'entreprise 2014 2015 2016 2017 2018
Principales entreprises – aliments emballés liés aux intolérances alimentaires 90,1 89,9 89,6 89,1 59,0
The WhiteWave Foods Company 18,9 18,8 18,6 18,3 0,0
Unilever 15,5 15,5 15,5 15,5 0,0
Ganaderos Productores de Leche Pura - SA de CV 9,0 9,0 8,7 8,6 9,0
The Hershey Co 8,0 7,9 7,9 7,8 8,4
Nestlé SA 4,6 4,6 4,7 4,8 5,2
Marques privées 0,9 0,9 0,9 0,9 0,3
Autres 33,2 33,2 33,3 33,2 36,1
Principales entreprises – boissons emballées liées aux intolérances alimentaires 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Source : GlobalData Intelligence, 2019

Analyse des lancements de produits liés aux intolérances alimentaires

Selon Mintel, environ 3 592 nouveaux produits ont été lancés (y compris les nouvelles variétés/l'élargissement des gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations ou les relancements) au Mexique de 2014 à 2018. Ces produits contenaient des allégations de type « approprié pour » comme sans gluten ou teneur faible, nulle ou réduite en lactose. Durant la même période, 454 boissons liées aux intolérances alimentaires ont été lancées sur le marché.

Lancement de produits liés aux intolérances alimentaires au Mexique, dénombrement historique des produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2014 2015 2016 2017 2018 Échantillon total
Aliments 473 584 647 703 731 3 138
Boissons 62 75 71 96 150 454

Nombre total de produits : 3 592

Source : Mintel, 2019

Selon les lancements de nouveaux produits au Mexique (de 2014 à 2018), les principales sous-catégories (marques) dans la catégorie des aliments liés aux IA étaient les collations (Terrafertil Nature's Heart), les produits laitiers (Alpura), la boulangerie (Schär), les poissons, viandes et produits d'oeufs transformés (Peñaranda) et les sauces et assaisonnements (Badia).

Principales marques de produits alimentaires liés aux intolérances alimentaires lancés au Mexique, présentation du nombre de produits dans les principales sous-catégories (2014-2018)
10 principales sous-catégories de produits liés aux IA Lancement par principales marques (nombre de produits) Nombre de produits dans la sous-catégorie
Collations Terrafertil Nature's Heart (20), Nutri Well (16), Kalipai Collations & Bites (13), Kirkland Signature (8), Charras (4), Aires de Campo (4), Santiveri (2) 790
Produits laitiers Alpura (47), Silk (26), Great Value (22), Lala 100 (21), Lala Deslactosada (21), Yomi Lala (20), Ades (18), Sello Rojo (17), Nestlé Coffee-Mate (14), Pacific (12) 745
Boulangerie Schär(19), Charras (18), Sweetwell (17) Bob's Red Mill (13), Great Value (4), Santiveri (4), H-E-B (3), Tía Ofilia (3), Aires de Campo (2), Badia (1) 399
Poissons, viandes et produits d'oeufs transformés Peñaranda (17), San Rafael Delicatessen Balance (11), Kirkland Signature (9), Chata (9), H-E-B (7) 282
Sauces et assaisonnements Badia (30), Acierto (12), H-E-B Organics (6), H-E-B (4), Aires de Campo (2), Tía Ofilia (2), Kirkland Signature (1), Santiveri (1) 211
Accompagnements Chata (7), Terrafertil Nature's Heart (5), Aires de Campo (3), Great Value (1), Tía Ofilia (1) 173
Tartinades sucrées Santiveri (10), Tía Ofilia (8), Aires de Campo (3), Terrafertil Nature's Heart (2), H-E-B Organics (1) 113
Céréales à déjeuner Bob's Red Mill (8), Aires de Campo (2), Tía Ofilia (1) 96
Confiseries (sucre et gommes) H-E-B (2) 94
Aliments pour bébés Aucun parmi les 30 principales marques 56
Taille totale de l'échantillon 3 138
Source : Mintel, 2019

Plus récemment, au cours de la dernière année et demie, parmi les 211 nouveaux produits (de janvier 2018 à juillet 2019), les principales marques ayant lancé des produits dans la catégorie des boissons liées aux IA étaient Abbott Ensure, Birdman Falcon, Stash Organics, ON Optimum Nutrition Gold Standard 100 % Whey et Celestial Seasonings.

Principales marques des boissons liées aux intolérances alimentaires lancées au Mexique en fonction du nombre de produits (de janvier 2018 à juillet 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Abbott Ensure : 9
  • Birdman Falcon : 6
  • Stash Organics : 5
  • ON Optimum Nutrition Gold Standard 100% Whey : 5
  • Celestial Seasonings : 5
  • Nestlé Health Science Boost : 5
  • Lifestyle Awareness : 4
  • Abbott Ensure Clinical : 4
  • Holy Kombucha : 4
  • FL24 : 4

Nombre total de produits : 211

Source : Mintel, 2019

Les allégations populaires associées au lancement de nouveaux aliments et boissons liées aux « intolérances alimentaires » au cours des cinq dernières années étaient les suivantes : teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, sans gluten, kascher, sans additifs/agents de conservation, teneur faible, nulle ou réduite en lactose ainsi que « produit 100 % naturel ».

Allégations populaires associées aux produits alimentaires et boissons liées aux intolérances alimentaires lancés, données historiques en fonction du nombre de produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Teneur faible, nulle et réduite en allergènes : 3 586
  • Sans gluten : 3 080
  • Kascher : 1 519
  • Sans additifs/agents de conservation : 1 157
  • Teneur faible, nulle et réduite en lactose : 880
  • Sans OGM : 799
  • Teneur faible, nulle et réduite en gras : 653
  • Produits 100 % naturel : 607

Nombre total de produits : 3 592

Source : Mintel, 2019

Exemples de produits

Pain contenant du yogourt et des noix
Source : Mintel 2019
Entreprise Comercial City Fresko
Marque Golden Hills
Sous-catégorie Boulangerie/pain et produits panifiés
Pays Fabriqués au Mexique
Allégations connexes Produit 100 % naturel, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, sans produits laitiers
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de la gamme
Date de publication Juillet 2019
Prix en dollars américains 2,62

Golden Hills Pan de Yoghurt y Nuez (pain contenant du yogourt et des noix) est un produit 100 % naturel sans œufs ni lait vendu au détail dans un emballage de 500 g.

Lait sans lactose avec gras végétal
Source : Mintel 2019
Entreprise Wal-Mart
Marque Aurrera
Sous-catégorie Produit laitier/lait blanc
Pays Fabriqué au Mexique, pas importé
Allégations connexes Teneur faible, nulle ou réduite en lactose, enrichi de vitamines/minéraux, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes
Type de lancement Nouvel emballage
Date de publication Avril 2019
Prix en dollars américains 0,67

Ce produit ultra pasteurisé a un nouvel emballage et une nouvelle présentation. C'est un produit enrichi de vitamines A et D qui n'exige aucune réfrigération à moins d'être ouvert et qui contient 50 % de contenu laitier. Il est vendu dans un emballage recyclable de 1 L muni d'un nouveau bouchon pouvant être ouvert en une seule étape.

Catégorie des aliments et boissons emballés biologiques

Les produits biologiques sont souvent associés aux allégations « exempt de » et « 100 % naturel », y compris à des attributs comme « sans gras/extra maigre » ou « sans sel/sodium » ou encore « sans ajout » d'ingrédients connus pour leurs caractéristiques malsaines. Les boissons de la catégorie biologique incluent seulement des types de jus habituellement composés à 100 % d'ingrédients naturels. Il y a au Mexique des occasions de miser sur des allégations comme « biologique », et l'intérêt à l'égard des produits naturels est élevé dans tous les secteurs, ce qui en fait une considération importante au moment de la mise au point de nouveaux produits.

Taille du marché des produits biologiques

Nestlé a lancé sa première gamme de produits biologiques sur le marché brésilien au début de 2018. La gamme des céréales a permis la mise en place d'un marché biologique en grande partie inexistant dans ce paysNote de bas de page 4. Même si le Mexique est un important producteur de fruits et légumes biologiques aux fins d'exportation, la demande et la confiance des consommateurs mexicains vis-à-vis des produits biologiques et de leurs bienfaits généraux restent faibles à cause du prix plus élevé de ces produits et de leur offre limitée. En 2018, les ventes au détail ont atteint 57,3 millions de $ US, dont 66,5 % des ventes provenant de la catégorie des produits laitiers et des aliments à base de soya biologique. Cependant, cette catégorie a affiché une importante diminution de croissance (TCAC de −17,8 %) de 2015 à 2018. Durant la même période, on a noté une importante croissance dans la catégorie des boissons biologiques avec un TCAC de 47,9 %. En outre, on s'attend à ce que l'augmentation se poursuive selon un TCAC de 14,4 % (2019-2022).

Taille du marché au Mexique pour les produits emballés biologiques (données historiques et prévisions) valeur des ventes au détail en fonction des prix fixes de 2018 (millions de $ US)
Catégorie du secteur (segment d'attribut de produit) 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Produits laitiers et à base de soya (sans gras, 100 % naturels) 68,5 38,1 −17,8 39,6 43,6 3,3
Pâtes et nouilles (autre produit enrichi et fonctionnel) 10,1 12,1 6,3 12,8 15,0 5,2
Collations savoureuses (sans cholestérol, autres produits naturellement sains) 2,6 3,0 4,3 3,1 3,3 2,8
Assaisonnements, vinaigrettes et sauces (autres produits naturellement sains) 0,1 0,1 5,4 0,1 0,1 3,5
Boissons (100 % naturelles) 1,3 4,1 47,9 4,8 7,1 14,4
Total des aliments et boissons biologiques 82,5 57,3 −11,4 60,3 69,1 4,6

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts de la vente au détail des principales entreprises – Biologique

Au Mexique, Grupo Industrial Cuadritos Biotek, avec des parts des ventes au détail d'aliments biologiques emballés de 53,4 %), Unifood International (S) Pte. Ltd. (14,1 %), et Saber y Sabor (6,4 %) étaient les principales marques dans la catégorie des aliments de SME emballés biologiques en 2018. Italpasta Ltd. et George E. DeLallo Co., Inc. semblent n'avoir aucune part déclarée en 2018. Les marques privées au sein de la catégorie des aliments emballés biologiques accaparaient l'une des plus importantes parts des entreprises en pourcentage comparativement aux autres catégories du secteur des produits de SME (1,4 % en 2018). Selon un rapport sur le marché des marques privées au Mexique (page 34), Soriana prévoit élaborer des programmes de marques privées biologiques pour le vin et les spiritueux. L'objectif de l'entreprise est de générer une croissance dans les deux chiffres dans ce segment, où les produits de marque privée comptent actuellement pour moins de 4 % des ventes.

Envasadora Aguida et Acapucoco étaient les seules entreprises de la catégorie des boissons biologiques mexicaines avec 100 % des parts en 2017.

Part des principales entreprises du secteur des produits alimentaires et boissons emballés biologiques au Mexique (données historiques), valeur des ventes au détail fondée sur les prix fixes de 2018 (ventilation en %)
Nom de l'entreprise 2014 2015 2016 2017 2018
Principales entreprises – aliments emballés biologiques 93,5 93,3 93,2 93,1 95,2
Grupo Industrial Cuadritos Biotek 44,4 44,8 44,4 43,7 53,4
Unifood International (S) Pte. Ltd. 11,6 11,8 11,7 11,6 14,1
Italpasta Ltd. 7,2 7,4 7,6 7,8 S.O.
Saber y Sabor 4,8 4,9 5,0 5,1 6,4
George E. DeLallo Company Incorporation 5,1 5,3 5,4 5,6 S.O.
Marques privées 1,8 1,8 1,8 1,8 1,4
Autres 18,5 17,2 17,3 17,4 19,9
Principales entreprises – boissons biologiques 100,0 100,0 100,0 100,0 S.O.
Envasadora Aguida 100,0 100,0 48,1 43,8 S.O.
Acapulcoco 0,0 0,0 51,9 56,2 S.O.

Source : GlobalData Intelligence, 2019

S.O. : Sans objet

Analyse des lancements de produits biologiques

Selon Mintel, environ 1 575 nouveaux produits ont été lancés (y compris les nouvelles variétés/l'élargissement des gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations ou les relancements) au Mexique de 2014 à 2018. Durant la même période, il y a eu 382 boissons biologiques lancées.

Lancement de produits biologiques au Mexique, dénombrement historique des produits (2014-2018)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2014 2015 2016 2017 2018 Échantillon total
Aliments 219 246 234 244 250 1 193
Boissons 70 83 52 76 101 382

Nombre total de produits : 1 575

Source : Mintel, 2019

Selon les nouveaux lancements de produits au Mexique (de 2014 à 2018), les principales sous-catégories (marques) dans la catégorie des aliments biologiques étaient les collations (Nopalia), la boulangerie (Tega Trusnack), les produits laitiers (H-E-B Organics), les sauces et assaisonnements (H-E-B Organics) et les tartinades sucrées (Aires de Campo).

Principales marques de produits alimentaires biologiques lancés au Mexique, présentation du nombre de produits dans les principales sous-catégories (2014-2018)
10 principales sous-catégories de produits biologiques Lancement par des principales marques (nombre de produits) Nombre de produits dans la sous-catégorie
Collations Nopalia (8), Luke's Organics (8), H-E-B Organics (7), Aires de Campo (7), Better Snack Org (7), Kirkland Signature (4), Orgánicos Monterrey (4), H-E-B Central Market Organics (4), Earth Co. (4), Eat Natural Lima Limón (3), Priméal (1) 202
Boulangerie Tega Trusnack (9), Nopalia (7), Aires de Campo (6), Santiveri Bio (6), Bob's Red Mill (6), Tía Ofilia (3), Priméal (3), Biolicious (3), H-E-B Central Market (2) 155
Produits laitiers H-E-B Organics (20), Bové (17), Pacific (8), Güd (8), So Delicious Dairy Free (8), Enature (5), Kirkland Signature (3), H-E-B Central Organics (1) 155
Sauces et assaisonnements H-E-B Organics (11), Enature (11), Aires de Campo (5), Full Circle Organics (5), Kirkland Signature (3), Orgánicos Monterrey (3), Biolicious (3) 150
Tartinades sucrées Aires de Campo (15), Enature (9), Mielcom (8), Campo Dely Agave Sweet (7), H-E-B Organics (5), Tía Ofilia (5), Kirkland Signature (3) 119
Accompagnements Castagno Orgánico (9), H-E-B Organics (7), Priméal (4), Aires de Campo (3), Enature (2), Full Circle (2), H-E-B Central Market Organics (2) 86
Céréales à déjeuner H-E-B Organics (4), Full Circle Organics (4), Santiveri Bio (4), Eat Natural Lima Limón (4), Aires de Campo (3), Bob's Red Mill (2), Tía Ofilia (1), Priméal (1) 83
Aliments pour bébés Gerber Orgánico (9) 64
Fruits et légumes Full Circle Organics (3), H-E-B Organics (2), Kirkland Signature (2), H-E-B Central Market Organics (2), H-E-B Central Market (1), Campo Vivo (1) 62
Édulcorants et sucre Enature (3), Orgánicos Monterrey (2), Stevien (2), Earth Co. (2), Aires de Campo (1) 30
Taille totale de l'échantillon 1 193
Source : Mintel, 2019

Plus récemment, au cours de la dernière année et demie, parmi les 140 nouveaux produits (de janvier 2018 à juillet 2019), les principales marques ayant lancé des produits dans la catégorie des jus biologiques étaient Birdman Falcon, Yogi, Pukka, Nescafé Dolce Gusto, Stash Organics et Aires de Campo.

Principales marques des boissons biologiques lancées au Mexique en fonction du nombre de produits (de janvier 2018 à juillet 2019)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Birdman Falcon : 11
  • Yogi : 10
  • Pukka : 6
  • Nescafé Dolce Gusto : 5
  • Stash Organics : 5
  • Aires de Campo : 4
  • Holy Kombucha : 4
  • Acapulcoco : 4
  • Campo Vivo : 4
  • H-E-B Central Market : 4

Nombre total de produits : 140

Source : Mintel, 2019

Les allégations populaires associées aux nouveaux aliments et nouvelles boissons biologiques lancées au cours des cinq dernières années étaient kascher, sans OGM, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes et sans gluten. De plus, il y avait les allégations végan/pas d'ingrédient d'origine animale, produit 100 % naturel, produit éthique, sans toxines ainsi que grains entiers.

Allégations populaires associées aux produits alimentaires et boissons biologiques lancés, données historiques en fonction du nombre de produits (2014-2018)

Popular claims for 'organic' food and beverage product launches, historical by product item count, 2014-2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Biologique : 1 575
  • Kascher : 717
  • Sans OGM : 582
  • Hypoallergène, sans allergènes/allergènes réduits : 581
  • Sans gluten : 543
  • Sans additifs/agents de conservation : 429
  • Végan/pas d'ingrédient d'origine animale : 305
  • Produit 100 % naturel : 219
  • Éthique - sans toxines : 185
  • Grains entiers : 174

Nombre total de produits : 1 575

Source : Mintel, 2019

Exemples de produits

Morceaux de chocolat noir avec baies de Goji, quinoa, amandes, graines de tournesol et graines de citrouilles
Source : Mintel 2019
Entreprise Supermercados Internacionales H-E-B
Marque H-E-B Organics
Sous-catégorie Confiseries (chocolat)
Pays Fabriqué au Pérou
Allégations connexes Biologique, sans OGM
Type de lancement Nouveau produit
Date de publication Mai 2019
Prix en dollars américains 4,70

Les H-E-B Organics Chocolate Amargo en Trozos con Bayas de Goji, Quinoa, Almendras y Semillas de Calabaza (morceaux de chocolat noir avec baies de Goji, quinoa, amandes, graines de tournesol et graines de citrouilles) sont composés d'ingrédients cultivés seulement à partir de matériaux biologiques conformes et selon des méthodes de gestion des sols durables. Ce produit sans OGM est vendu au détail dans des emballages de 119 g qui arborent le logo USDA Organic.

Green Detox
Source : Mintel 2019
Entreprise Lácteos Ticoy
Marque Holistik by Elixir
Sous-catégorie Autres boissons/boisson de remplacement de repas
Pays Mexique, vendu dans les magasins Sam's club
Allégations connexes Teneur faible, nulle ou réduite en lactose, enrichi de vitamines/minéraux, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes
Type de lancement Nouvelle variété/gamme
Date de publication Septembre 2018
Prix en dollars américains 4,85

Holistik by Elixir Green Detox est un jus de concombres, pommes, graines de lin, courges et kale délicieux et rafraîchissant qu'on dit le parfait supplément pour s'assurer que les consommateurs restent sains, légers et jeunes grâce à ses propriétés antioxydantes. Le produit est 100 % naturel, végan et permet de faire cinq portions de jus. Ce produit qu'il faut mélanger avant de boire inclut du sirop d'agave biologique, des antioxydants, de la vitamine E et des oméga‑3.

Pour de plus amples renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Analyse sectorielle – Santé et mieux-être – Tendances du marché des aliments emballés et des boissons au Mexique

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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