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Analyse sectorielle – Santé et mieux-être au Japon

Mai 2018

Sommaire

  • De nombreux consommateurs japonais sont intéressés par les aliments sains et bénéfiques dans le cadre de leur volonté d’avoir un mode de vie plus sain.
  • Selon Euromonitor International, au Japon, les ventes au détail des produits de santé et de mieux-être ont augmenté d’environ 49 milliards de dollars US en 2016.
  • Parmi plusieurs types de produits de santé et de mieux être, les produits naturellement sains (NS) ont enregistré la plus haute valeur au détail en 2016, avec 25 milliards de dollars US en ventes.
  • En 2016, les supermarchés ont continué de dominer le secteur de la distribution en santé et en mieux-être (SME), ayant enregistré 40 % des parts de marché.
  • Il est attendu que les aliments dits « sans... » devraient connaître la croissance la plus rapide sur le marché entre 2017 et 2021, leur taux de croissance annuel composé prévu est de 4,7 %.

Table des matières

Consommateurs japonais

Afin de rester en santé, les consommateurs japonais sont déterminés à avoir une saine alimentation. Des problèmes de santé associés au syndrome métabolique ont incité un nombre considérable de consommateurs japonais à chercher des produits comportant des bienfaits sur la santé et des allégations relatives à la santé.

Par exemple, le kombucha, une boisson au thé noir fermenté, a connu une croissance rapide dans les années 1970 à la suite d’un nombre important de révélations à propos de ses bienfaits sur la santé. De plus, en 2012, les tomates ont commencé à attirer l’attention à la suite de couvertures médiatiques répétées qui présentaient ses nombreux bienfaits. Les ventes de différentes catégories de produits qui impliquaient l’utilisation de tomates ont monté en flèche.

En outre, la croissance rapide actuelle des confiseries au chocolat et des produits à base de yogourt est aussi appuyée par une demande croissante du fait de leurs bienfaits sur la santé. Il est attendu que la tendance du maintien de la santé par l’alimentation continuera entre 2017 et 2021.

L’avantage des aliments faisant l’objet d’allégations fonctionnelles est qu’ils aident à ajouter une légitimité aux aliments sains, pour s’assurer que les consommateurs sont informés de la légitimité des allégations sur la santé du produit, ce qui fortifie la perception du consommateur que ces allégations sur les produits sont appuyées et approuvées par la science comme étant bénéfiques pour la santé.

Tendances générales liées à la santé et au mieux-être au Japon

Entre 2012 et 2016, il y a eu un changement important dans les attitudes des consommateurs envers les produits de santé et de mieux-être. De nombreux consommateurs japonais, intéressés par ces produits dans leur volonté d’avoir un mode de vie sain, veulent que leurs aliments et boissons soient les plus naturels possible. Par conséquent, ils évitent les produits de santé et de mieux-être qui sont considérés comme artificiels ou excessivement transformés et qui ne sont pas perçus comme naturels et sans produits chimiques.

Cette tendance a influencé de nombreuses catégories en santé et en mieux-être, telles que les produits à teneur réduite en sucre contenant des édulcorants artificiels, par exemple, qui semblent subir un problème d’image puisque de nombreux consommateurs considèrent ces produits comme artificiels et donc fondamentalement malsains.

Tandis que cette tendance a entraîné un ralentissement de la croissance des boissons gazéifiées à teneur réduite en sucre, la catégorie des boissons meilleures pour la santé a en général aussi été affectée puisque en 2016, son taux de croissance annuel composé a diminué de 1 %.

Cependant, les aliments emballés naturellement sains (NS) ont enregistré une croissance de la valeur actuelle de 5 % pendant l’année, tandis que celle des boissons NS, une vaste catégorie, a augmenté de 1 %. Les aliments emballés dits « sans... » ont également enregistré une croissance de 6 %, ce qui a fait augmenter les ventes à 750 millions de dollars américains.

Malgré des améliorations anticipées dans l’économie japonaise, la croissance des niveaux du revenu réel disponible devrait rester faible. Par conséquent, il est probable que les consommateurs demeureront prudents dans leurs dépenses, ce qui entraînera une croissance faible des produits de santé et de mieux-être.

Les produits dits « sans... » devraient connaître la plus forte croissance en profitant des occasions offertes par l’étiquetage des aliments faisant l’objet d’allégations fonctionnelles, tandis que les boissons meilleures pour la santé connaîtront un déclin en continu en raison de la réduction des boissons gazéifiées à teneur réduite en sucre, le nombre de consommateurs diminuera pour se tourner vers d’autres boissons saines, telles que les thés prêt-à-boire et l’eau embouteillée aromatisée (Euromonitor International, 2017).

Données relatives au marché

Données historiques sur les ventes du marché au détail des produits de santé et de mieux-être au Japon, par catégorie, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC 2012-2016
Total pour la santé et le mieux-être (SME) 46 153,7 47 166,1 47 288,2 48 268,3 49 103,3 1,6 %
Boissons de SME 31 138,7 31 685,9 31 312,2 31 484,9 31 498,4 0,3 %
Aliments de SME emballés 15 015,0 15 480,3 15 976,0 16 783,4 17 604,9 4,1 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Catégorie 2017E 2018 2019 2020 2021 *TCAC 2017-2021
Total pour la santé et le mieux-être (SME) 49 651,3 50 392,0 51 409,0 52 596,4 53 631,1 1,9 %
Boissons de SME 31 601,0 31 785,6 32 167,4 32 674,7 33 100,0 1,2 %
Aliments de SME emballés 18 050,3 18 606,4 19 241,6 19 921,8 20 531,0 3,3 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

E: Estimation.

Données historiques sur les ventes du marché de détail des produits de santé et de mieux-être au Japon, par type, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC 2012-2016
Total pour la santé et le mieux-être (SME) 46 153,7 47 166,1 47 288,2 48 268,3 49 103,3 1,6 %
Naturellement sains (NS) 24 070,9 24 306,9 24 406,9 24 920,7 25 191,3 1,1 %
Enrichis/fonctionnels 16 088,3 16 747,6 16 788,9 17 184,8 17 737,0 2,5 %
Meilleurs pour la santé 4 835,2 4 911,2 4 834,2 4 848,6 4 831,5 0,0 %
Aliments dits « sans… » 584,9 623,6 675,7 725,7 750,2 6,4 %
Biologiques 574,4 576,8 582,6 588,5 593,3 0,8 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Prévisions sur les ventes du marché de détail des produits de santé et de mieux-être au Japon, par type, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2017E 2018 2019 2020 2021 *TCAC 2017-2021
Total pour la santé et le mieux-être (SME) 49 651,3 50 392,0 51 409,0 52 596,4 53 631,1 1,9 %
Naturellement sains (NS) 25 456,8 25 832,0 26 330,0 26 897,8 27 373,9 1,8 %
Enrichis/fonctionnels 18 018,2 18 332,7 18 755,7 19 251,4 19 700,1 2,3 %
Meilleurs pour la santé 4 794,2 4 797,9 4 841,6 4 910,8 4 972,1 0,9 %
Aliments dits « sans… » 783,3 821,3 861,8 903,5 941,2 4,7 %
Biologiques 598,8 608,1 619,9 633,0 643,8 1,8 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

E: Estimation.

Aliments naturellement sains (NS)

Dans leur volonté d’avoir un mode de vie plus sain, de nombreux consommateurs japonais sont maintenant intéressés par la consommation d’aliments naturellement sains. Par conséquent, ils évitent les produits de santé et de mieux-être qui sont considérés comme artificiels ou excessivement transformés et qui ne sont pas perçus comme naturels et sans produits chimiques. L’élimination ou la substitution d’ingrédients présents naturellement est donc perçue comme quelque chose qui n’est pas naturel et qui est incompatible avec les valeurs fondamentales associés à un mode de vie sain (Euromonitor International, 2017).

Données historiques sur la catégorie des produits naturellement sains – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC 2012-2016
Aliments naturellement sains (NS) emballés 2 189,3 2 244,5 2 366,8 2 518,0 2 684,9 5,2 %
Riz NS 877,4 880,1 908,5 929,5 950,0 2,0 %
Miel NS 276,3 281,3 290,8 359,9 462,5 13,7 %
Noix, graines et mélanges montagnards NS 368,3 370,6 386,4 404,0 418,2 3,2 %
Huile d'olive NS 251,1 287,1 313,6 336,4 345,9 8,3 %
Aliments NS riches en fibres 204,3 215,0 255,5 272,3 288,1 9,0 %
Collations aux fruits NS 210,1 208,5 210,0 214,0 218,1 0,9 %
Barres céréalières NS 1,9 1,9 1,9 1,9 2,0 1,3 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Entre 2017 et 2021, il est peu probable que la tendance vers des produits plus naturels comportant le moins d’ingrédients artificiels possible s’estompe. En fait, cette tendance deviendra probablement encore plus pertinente puisqu’un nombre grandissant de consommateurs s’attendront certainement toujours à ce que les grandes entreprises d’aliments emballés n’incluent pas, dans la mesure du possible des éléments artificiels et peu naturels dans leurs produits.

Prévisions sur la catégorie des produits naturellement sains – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2017E 2018 2019 2020 2021 *TCAC 2017-2021
Aliments naturellement sains (NS) emballés 2 820,6 2 957,1 3 100,1 3 244,8 3 372,5 4,6 %
Riz NS 968,9 994,5 1 023,6 1 054,6 1 081,5 2,8 %
Miel NS 526,9 584,5 640,9 695,2 743,4 9,0 %
Noix, graines et mélanges montagnards NS 429,1 440,4 453,3 466,7 478,1 2,7 %
Huile d'olive NS 370,0 391,6 414,5 437,9 459,3 5,6 %
Aliments NS riches en fibres 301,6 316,6 332,2 347,9 361,8 4,7 %
Collations aux fruits NS 221,9 227,2 233,4 240,1 245,8 2,6 %
Barres céréalières NS 2,1 2,3 2,4 2,5 2,6 5,5 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

E: Estimation.

Aliments meilleurs pour la santé

Les catégories des aliments à teneur réduite en matières grasses, en sucre et en sel emballés ont connu une hausse des ventes, avec un TCAC moyen de 4,2 % de 2012 à 2016. Cependant, entre 2012 et 2016, les sous-catégories telles que les produits laitiers à teneur réduite en matières grasses et les margarines et tartinades à teneur réduite en sel ont subi un déclin dans les ventes avec un TCAC de -0,8 % et de 3,3 % respectivement.

Données historiques sur la catégorie des produits meilleurs pour la santé emballés – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC 2012-2016
Aliments meilleurs pour la santé (MPS) emballés 2 745,8 2 804,2 2 877,8 3 011,8 3 048,3 2,6 %
Aliments MPS à teneur réduite en matières grasses emballés 1 764,5 1 784,0 1 770,3 1 830,6 1 814,7 0,7 %
Produits laitiers à teneur réduite en matières grasses 1 057,1 1 037,4 1 002,2 1 030,8 1 023,7 -0,8 %
Crème glacée à teneur réduite en matières grasses 1,7 1,7 1,7 1,7 1,7 0,0 %
Sauces, vinaigrettes et condiments à teneur réduite en matières grasses 705,7 744,9 766,4 798,1 789,3 2,8 %
Aliments MPS à teneur réduite en sel 318,8 336,7 359,5 386,1 403,9 6,1 %
Margarines et tartinades à teneur réduite en sel 0,8 0,8 0,7 0,7 0,7 -3,3 %
Sauces, vinaigrettes et condiments à teneur réduite en sel 318,0 336,0 358,8 385,3 403,2 6,1 %
Aliments MPS à teneur réduite en sucre emballés 662,4 683,5 748,0 795,1 829,7 5,8 %
Confiseries à teneur réduite en sucre 579,9 592,0 636,4 672,0 687,2 4,3 %
Crème glacée à teneur réduite en sucre 52,1 52,4 60,0 61,5 62,7 4,7 %
Tartinades à teneur réduite en sucre, à l'exception du miel 30,5 39,1 51,6 61,7 79,8 27,2 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Prévisions sur la catégorie des produits meilleurs pour la santé emballés – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2017E 2018 2019 2020 2021 *TCAC 2017-2021
Aliments meilleurs pour la santé emballés 3 080,8 3 136,0 3 207,1 3 287,7 3 358,4 2,2 %
Aliments MPS à teneur réduite en matières grasses emballés 1 802,2 1 807,3 1 823,0 1 845,3 1 863,4 0,8 %
Produits laitiers à teneur réduite en matières grasses 1 019,0 1 024,6 1 036,4 1 052,3 1 065,8 1,1 %
Crème glacée à teneur réduite en matières grasses 1,8 1,8 1,8 1,9 1,9 1,4 %
Sauces, vinaigrettes et condiments à teneur réduite en matières grasses 781,5 780,9 784,7 791,2 795,7 0,5 %
Aliments MPS à teneur réduite en sel 421,6 442,9 466,4 491,5 515,4 5,2 %
Margarines et tartinades à teneur réduite en sel 0,7 0,6 0,6 0,6 0,6 -3,8 %
Sauces, vinaigrettes et condiments à teneur réduite en sel 421,0 442,3 465,8 490,9 514,8 5,2 %
Aliments MPS à teneur réduite en sucre emballés 856,9 885,8 917,7 950,9 979,6 3,4 %
Confiseries à teneur réduite en sucre 698,0 711,3 727,7 746,1 761,9 2,2 %
Crème glacée à teneur réduite en sucre 65,4 67,3 69,4 71,6 73,5 3,0 %
Tartinades à teneur réduite en sucre, à l'exception du miel 93,5 107,3 120,6 133,1 144,1 11,4 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

E: Estimation.

Il est attendu que les ventes des aliments meilleurs pour la santé emballés continueront d’augmenter entre 2017 et 2021; il est prévu que les tartinades à teneur réduite en sucre enregistreront la plus forte croissance avec un taux de croissance annuel composé de 11,4 %.

Aliments enrichis ou fonctionnels

Les produits laitiers enrichis/fonctionnels (EF) ont enregistré la valeur la plus élevée des ventes du marché de détail avec 6,8 milliards de dollars US en 2016 et un taux de croissance annuel composé de 5,9 %. Les céréales à déjeuner EF ont connu le plus haut TCAC avec 16,8 % entre 2012 et 2016, tandis que les confiseries EF et les huiles végétales et de graines oléagineuses EF ont connu une croissance négative du TCAC avec -3,6 % et -0,4 % respectivement.

Données historiques sur la catégorie des produits enrichis ou fonctionnels emballés – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC 2012-2016
Aliments enrichis ou fonctionnels (EF) emballés 9 131,8 9 440,2 9 684,9 10 152,9 10 743,4 4,1 %
Produits laitiers EF 5 412,4 5 774,3 5 980,4 6 288,6 6 814,7 5,9 %
Confiseries EF 1 810,2 1 728,5 1 647,4 1 594,8 1 561,9 -3,6 %
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits EF 730,2 736,8 769,2 804,3 832,1 3,3 %
Céréales à déjeuner EF 361,4 395,6 476,8 614,3 673,1 16,8 %
Aliments pour bébés EF 533,9 512,1 519,9 561,0 573,2 1,8 %
Pains EF 171,7 174,2 176,1 177,2 178,3 0,9 %
Huiles végétales et de graines oléagineuses EF 112,0 118,7 115,2 112,7 110,1 -0,4 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Selon Euromonitor, les consommateurs japonais souhaitent prolonger leur espérance de vie et par conséquent, la population vieillissante est plus exigeante en ce qui concerne la santé, ce qui a mené à la conception d’aliments enrichis ou fonctionnels (EF). Les aliments enrichis ou fonctionnels connaîtront probablement une forte croissance entre 2017 et 2021, en tirant profit des occasions offertes par l’étiquetage des aliments faisant l’objet d’allégations fonctionnelles.

Prévisions sur la catégorie de produits enrichis ou fonctionnels emballés – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2017E 2018 2019 2020 2021 *TCAC 2017-2021
Aliments enrichis ou fonctionnels (EF) emballés 10 984,6 11 305,1 11 678,3 12 083,1 12 449,1 3,2 %
Produits laitiers EF 7 001,4 7 239,8 7 509,9 7 799,0 8 061,9 3,6 %
Confiseries EF 1 536,8 1 530,5 1 535,4 1 547,6 1 557,8 0,3 %
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits EF 860,3 894,4 931,6 970,6 1 005,7 4,0 %
Céréales à déjeuner EF 714,8 753,5 795,5 839,4 880,2 5,3 %
Aliments pour bébés EF 583,8 597,9 613,8 630,4 644,3 2,5 %
Pains EF 179,4 181,8 185,1 188,7 191,8 1,7 %
Huiles végétales et de graines oléagineuses EF 108,1 107,2 107,1 107,3 107,4 -0,2 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

E: Estimation.

Aliments biologiques

Même si les aliments biologiques emballés sont encore des produits-créneaux, ils ont continué de connaître une croissance de leur valeur à raison de 1 % pour atteindre 378 millions de dollars américains en 2016. Tandis que les consommateurs cherchent des produits supérieurs sophistiqués, les acteurs du secteur biologique ont accru leur présence afin de conquérir ces consommateurs.

Les aliments biologiques emballés font l’objet d’un contrôle strict par le ministère de l’Agriculture, de la Foresterie et des Pêches en vertu des normes agricoles du Japon (NAJ). Tous les produits biologiques vendus au Japon, qu’ils soient japonais ou importés, sont certifiés « Biologiques NAJ » en suivant les règlements du Ministère (Euromonitor International, 2017).

Données historiques sur la catégorie des produits biologiques emballés – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC 2012-2016
Total des aliments biologiques emballés 363,3 367,8 370,8 375,0 378,1 1,0 %
Pain biologique 135,3 140,8 142,0 143,4 144,1 1,6 %
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 66,4 65,4 65,3 65,1 65,4 -0,4 %
Riz, pâtes et nouilles biologiques 60,6 59,9 59,6 59,6 59,7 -0,4 %
Lait biologique 22,4 22,2 22,4 23,0 23,4 1,1 %
Tartinades biologiques 17,3 17,7 18,3 18,9 19,4 2,9 %
Huiles comestibles biologiques 17,0 17,5 17,8 18,4 18,9 2,7 %
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques 16,4 16,1 16,3 16,5 16,5 0,2 %
Grignotines salées biologiques 12,1 12,2 12,6 13,2 13,7 3,2 %
Aliments biologiques pour bébés 9,9 10,0 10,3 10,4 10,4 1,2 %
Confiseries biologiques 2,5 2,6 2,7 2,9 3,0 4,7 %
Céréales à déjeuner biologiques 2,1 2,1 2,2 2,2 2,3 2,3 %
Repas biologiques prêts-à-servir 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9 0,0 %
Crème glacée biologique 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,0 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Le manque de fabrication de produits biologiques, de même que la réticence de certaines entreprises à lancer de nouveaux produits, pourrait continuer à empêcher une croissance robuste. En retour, cette réticence reflétera le manque d’intérêts des consommateurs envers ces produits en raison des prix élevés. Par conséquent, le manque de variété de produits, de même qu’une confusion importante des consommateurs relativement aux bienfaits sur la santé de certains aliments biologiques s’ajouteront aussi pour entraver la croissance.

Prévisions sur la catégorie des produits biologiques emballés – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2017E 2018 2019 2020 2021 *TCAC 2017-2021
Aliments biologiques emballés 381,0 386,8 394,3 402,8 409,9 1,8 %
Pain biologique 144,7 146,5 149,0 151,8 154,1 1,6 %
Sauces, vinaigrettes et condiments biologiques 65,6 66,4 67,4 68,6 69,6 1,5 %
Riz, pâtes et nouilles biologiques 59,7 60,2 61,0 61,9 62,6 1,2 %
Lait biologique 23,7 24,2 24,8 25,5 26,1 2,4 %
Tartinades biologiques 19,9 20,6 21,3 22,2 22,9 3,6 %
Huiles comestibles biologiques 19,3 19,9 20,5 21,2 21,8 3,1 %
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits biologiques 16,5 16,7 16,9 17,2 17,4 1,3 %
Grignotines salées biologiques 14,1 14,5 15,0 15,5 15,9 3,0 %
Aliments biologiques pour bébés 10,5 10,7 10,9 11,1 11,3 1,9 %
Confiseries biologiques 3,2 3,3 3,5 3,6 3,8 4,4 %
Céréales à déjeuner biologiques 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 3,9 %
Repas biologiques prêts-à-servir 0,9 1,0 1,0 1,0 1,0 2,7 %
Crème glacée biologique 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,0 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

E: Estimation.

La présence accrue de supermarchés qui mettent l’accent sur les produits biologiques sera une occasion possible de croissance pour les aliments biologiques emballés entre 2017 et 2021. En 2016, LIFE Corporation, un des principaux détaillants, a ouvert BIO-RAL à Osaka, un supermarché qui met l’accent sur les produits de santé et de mieux-être, y compris ceux qui sont biologiques. AEON a ouvert Bio c’ Bon à Tokyo, un supermarché français qui met l’accent sur les produits biologiques (Euromonitor International, 2017).

Aliments dits « sans… »

Les produits sans gluten et sans lactose se démarquent parce qu’ils ciblent les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au lactose, qui sont deux affections véritables et de plus en plus fréquentes.

Au Japon, de 2012 à 2016, les aliments emballés dits « sans… » ont connu un taux de croissance annuel composé de 6,4 % de 2012 à 2016. Cette situation reflète l’intérêt croissant des consommateurs japonais pour les produits dits « sans… », mais aussi les stratégies efficaces des fabricants pour lancer des produits novateurs.

Selon Mintel, 42 nouveaux produits sans gluten ont été introduits sur le marché japonais entre 2012 et 2016, dont 20 ont été sortis en 2016 seulement. Cela démontre une croissance de la valeur de 150 % entre 2015 et 2016.

Données historiques sur la catégorie des produits emballés dits « sans... » – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 *TCAC 2012-2016
Aliments dits « sans… » 584,9 623,6 675,7 725,7 750,2 6,4 %
Sans produits laitiers 542,1 580,7 631,7 681,1 704,8 6,8 %
Sans allergènes 27,4 27,8 28,3 28,9 30,3 2,5 %
Sans lactose 15,2 14,9 15,4 15,5 14,9 -0,5 %
Sans gluten 0,2 0,2 0,2 0,2 0,2 0,0 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

Prévisions sur la catégorie des produits emballés dits « sans... » – ventes du marché de détail au Japon, en millions de dollars US Cours fixe 2017
Catégorie 2017E 2018 2019 2020 2021 *TCAC 2017-2021
Aliments dits « sans… » 783,3 821,3 861,8 903,5 941,2 4,7 %
Sans produits laitiers 737,0 773,5 812,4 852,4 888,6 4,8 %
Sans allergènes 31,5 33,0 34,5 36,1 37,5 4,5 %
Sans lactose 14,6 14,5 14,6 14,7 14,8 0,3 %
Sans gluten 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0 %

Source: Euromonitor International, 2017.

*TCAC: Taux de croissance annuel composé.

E: Estimation.

Canaux de distribution

Le pouvoir d’achat renforcé du nombre croissant de personnes âgées japonaises augmentera les achats d’un plus grand nombre de produits transformés, particulièrement par les supermarchés et les hypermarchés. De plus, les fabricants continueront probablement d’adopter des méthodes de marketing pour attirer les jeunes consommateurs japonais, dont l’accent sera mis de plus en plus sur les produits offrant un haut niveau de commodité en plus des vertus sur la santé (Euromonitor International, 2017).

En 2016, les supermarchés continuent de dominer le secteur de la distribution en santé et en mieux-être (SME). Des détaillants modernes sont capables d’offrir une vaste gamme de produits de marques et de marques maison, ce qui leur permet de conserver une part constante en 2016. La croissance des ventes au détail en ligne des produits de SME a été faible puisque les consommateurs préfèrent les acheter lorsqu’ils vont faire leurs courses hebdomadaires chez des détaillants en alimentation modernes ou dans des petits magasins d’alimentation indépendants.

Canaux de distribution des produits de santé et de mieux-être au Japon, ventilation de la valeur au détail (%)
Établissements 2012 2013 2014 2015 2016
Ventes en magasin 80,7 80,2 80,2 80,1 80,1
Détaillants en alimentation 69,6 69,1 69,3 69,4 69,5
Détaillants en alimentation modernes 63,4 63,1 63,4 63,6 63,7
Dépanneurs 23,8 23,8 23,7 23,5 23,4
Magasins de vente au rabais S. O. S. O. S. O. S. O. S. O.
Détaillants rattachés à une station-service S. O. S. O. S. O. S. O. S. O.
Hypermarchés S. O. S. O. S. O. S. O. S. O.
Supermarchés 39,6 39,3 39,7 40 40,3
Épiciers traditionnels 6,2 6,0 5,8 5,8 5,8
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Petites épiceries indépendantes 2,3 2,2 2,1 2,1 2,1
Autres détaillants en alimentation 3,4 3,3 3,3 3,3 3,3
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 6,3 6 5,9 5,9 5,8
Ventes au détail hors magasin 19,3 19,8 19,8 19,9 19,9
Distributeurs automatiques 5,2 5,2 5 4,9 4,9
Achats à domicile 1,3 1,4 1,4 1,5 1,6
Vente au détail en ligne 3,7 3,8 3,8 3,9 4
Vente directe 9,2 9,5 9,5 9,5 9,4
Total 100 100 100 100 100

Source: Euromonitor International, 2017.

S/O: Aucune donnée enregistrée.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour obtenir d’autres renseignements sur ce marché et d’autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l’agroalimentaire, par région.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les foires commerciales, veuillez communiquer avec :

BenBerry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle - Santé et mieux-être au Japon
Rapport d’analyse mondiale

Preparé par : Hadi el Zein, analyste de marché (étudiant participant à un programme coopératif).

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
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Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
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Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

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