Analyse sectorielle – Produits laitiers biologiques en Nouvelle-Zélande
Août 2019
Sommaire
Les consommateurs néo-zélandais recherchent de plus en plus des produits alimentaires laitiers biologiques et naturellement sains qui ont une faible empreinte environnementale et dont l'origine des ingrédients peut être retracée.
La Nouvelle-Zélande est un joueur mondial important dans le commerce des ingrédients laitiers et connaît une croissance rapide dans le secteur des produits conditionnés/transformés. Les principaux transformateurs de lait sont Fonterra, suivi par Open Country Dairy, qui enregistrent une forte croissance de leur production.
L'industrie laitière néo-zélandaise est l'un des secteurs économiques de la Nouvelle-Zélande les plus connectés à l'échelle internationale. Près de 90 % de sa production est exportée, et les 10 % restants sont vendus sur le marché intérieur. Les prix mondiaux des produits laitiers ont subi une forte correction au cours des dernières années, l'augmentation de l'offre motivée par les prix élevés ayant entraîné les prix à la baisse. Toutefois, la Nouvelle-Zélande continue de connaître une forte demande pour ses produits laitiers, et sa production continue de croître sous l'impulsion de la demande croissante en Chine et en Asie du Sud-Est.
La demande croissante d'aliments biologiques en général fait en sorte que les prix sont élevés sur les marchés internationaux. Bien que les prix mondiaux du lait aient été volatils récemment, les prix des ingrédients laitiers biologiques en Nouvelle-Zélande sont demeurés stables et relativement élevés depuis 2013-2014. Les prix du lait biologique sont élevés parce que la demande des consommateurs néo-zélandais pour les produits laitiers biologiques augmente plus vite que l'offre.
Grandes tendances du marché des produits laitiers
Préoccupations liées à la santé
Dans la mouvance de la sensibilisation accrue à la santé, les produits avec des allégations santé ou fonctionnelles sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs âgés et des jeunes professionnels (34 ans et moins). La clientèle âgée recherche des aliments possédant des propriétés fonctionnelles pouvant cibler leurs problèmes particuliers (exemple, gestion du poids, cholestérol et amélioration du système digestif). Cette tendance a eu une incidence particulièrement marquée sur les aliments laitiers transformés comme le yogourt. Par exemple, l'ajout de probiotiques est de moins en moins perçu par les consommateurs néo-zélandais comme une « valeur ajoutée au produit », puisque c'est de plus en plus perçu comme une norme. Les produits voulant se démarquer sur les étagères devront cumuler les allégations ou les bienfaits pour attirer l'œil du consommateur néo-zélandais.
Chez les jeunes professionnels et les milléniaux, les médias sociaux continuent de promouvoir des régimes à la mode et des nouveaux « super-aliments ». On observe une forte tendance émergente à vouloir consommer des produits allégeant être biologique ou « respectueux de l'environnement ».
Par exemple : Le yogourt Tubb de la collective Great Dairy, produit probiotique à teneur élevée en gras fait de lait entier sans sucre ajouté, est décrit comme un yogourt probiotique nature, onctueux et crémeux, riche et corsé. Ce produit végétarien est sans gluten, riche en matières grasses et ne contient pas de sucre ajouté ni de produits indésirables. Il se décline en contenant de 700 g avec les logos Facebook et Instagram. L'emballage est recyclable (prix : 7,80 $NZ / 5,25 $ US).
Le produit Organic Ghee de The Cheese Barn est composé de beurre clarifié, qui est décrit comme une huile de cuisson saine. Ce ghee biologique est non homogénéisé, certifié biologique, sans OGM et sans gluten. Il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels et sains et reflète le respect du fabricant pour la terre et l'utilisation de pratiques agricoles durables. Le produit ne contient aucun additif artificiel, produit chimique ou aérosol, antibiotique ou hormone de croissance, et aucun agent de conservation, et se vend au détail dans un emballage de 380 ml portant le logo BioGro Organic (prix : 20,95 $NZ / 14,22 $ US).
Lait biologique
En 2016, la demande de lait biologique par les consommateurs néo-zélandais dépassait l'offre. Les ventes de lait biologique avaient augmenté de 30 % et représentaient 4 % de tout le lait blanc vendu dans les magasins. Subséquemment, les prix ont grimpé en flèche, donnant un nouvel élan au marché. Pour la saison 2016-2017, Fonterra versait 9,20 $ par kilogramme de solides lactiques (milk solids) aux producteurs biologiques, comparativement à sa prévision interne de 6 $ par kg/MS pour les producteurs conventionnels (sans compter le dividende de la coopérative). Le prix du lait biologique reflète la volatilité des marchés des produits biologiques sur lesquels Fonterra opère. Un nombre grandissant de producteurs et de fermes laitières néo-zélandaises s'intéressent aux produits biologiques.
Les consommateurs néo-zélandais sont beaucoup plus conscients aujourd'hui qu'il y a cinq ans des différences entre les différents types de lait, et des industries comme Fonterra (Coop) commencent déjà à adapter et à développer leur portefeuille de produits biologiques pour répondre à une demande croissante et solide.
Traçabilité des ingrédients
Les consommateurs néo-zélandais, en particulier les jeunes professionnels (34 ans et moins), se soucient de plus en plus de la provenance de leurs aliments transformés et également de la méthode de transformation. Un nombre grandissant d'entreprises essaient de commercialiser leurs produits en misant sur un marketing de la « transparence » pour se démarquer des autres produits sur les rayons des épiceries néo-zélandaises.
Par exemple, les fabricants de crème glacée de Nouvelle-Zélande trouvent de nouvelles façons de rassurer les consommateurs quant à l'innocuité des ingrédients, alors que les consommateurs réclament plus de transparence dans l'industrie alimentaire. La crème glacée Bedford à la gousse de vanille d'Appleby Farms est produite sur une ferme durable à Nelson, en Nouvelle-Zélande. Cette crème glacée est fabriquée avec du lait protéiné A2 provenant des vaches de la ferme et est vendue au détail dans un emballage de 470 ml.
Emballage et valeur ajoutée à des produit existant
Plusieurs produits existants ou discontinués sont relancés sur le marché avec un emballage promouvant une image de marque reliée à la nature et à « l'authenticité ». Comme ce lait en poudre traditionnel en boîte/sac revitalisé avec une nouvelle forme d'emballage alléguant être un produit haut de gamme (premium).
Par exemple : Le lait écrémé en poudre Taupo Pure Premium est maintenant disponible. Le produit provient d'une ferme locale, est riche en calcium, contient 0,1 % de matières grasses et est vendu au détail dans un emballage refermable de 1 kilogramme, ce qui donne 10 litres de lait, portant le logo A assuré, un code QR et des instructions d'utilisation. Le fabricant déclare que ses exploitations sont spécialement sélectionnées pour produire selon les normes les plus élevées des programmes d'innocuité alimentaire (prix 16,00 $NZ / 10,77 $ US)
Source pour l'ensemble des produits mentionnés ci-haut: Mintel, 2019
Production laitière

Description de l'image ci-dessus
Mois | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
---|---|---|---|---|
Janvier | 208,569 | 208,036 | 209,690 | 194,128 |
Février | 165,666 | 171,624 | 171,172 | 165,225 |
Mars | 165,138 | 162,357 | 178,463 | 174,572 |
Avril | 138,067 | 134,607 | 143,763 | 148,177 |
Mai | 80,808 | 82,798 | 84,037 | 88,812 |
Juin | 13,104 | 13,013 | 15,672 | 17,565 |
Juillet | 19,892 | 19,923 | 21,496 | 22,470 |
Août | 116,682 | 113,130 | 111,385 | 116,478 |
Septembre | 209,494 | 210,113 | 207,418 | 219,511 |
Octobre | 263,469 | 247,431 | 254,558 | 271,080 |
Novembre | 248,034 | 234,770 | 242,644 | 248,156 |
Décembre | 232,655 | 225,501 | 215,089 | 228,238 |
Total | 1,861,577 | 1,823,305 | 1,855,385 | 1,894,411 |
Source : Dairy Companies Association of New Zealand (Version PDF, en anglais seulement) Note 1 : Les solides lactiques sont la somme des protéines et des matières grasses totales du lait. Note 2 : Ces données concernent les solides lactiques collectés à des fins de transformation. |
Selon la Dairy Companies Association of New Zealand (2018), l'emploi dans le secteur laitier était de 38 700 en février 2017, dont 26 500 à la ferme et 12 200 dans la transformation laitière.
La forte croissance des prix à l'exportation des produits laitiers, tirée par la forte demande des marchés émergents, a considérablement amélioré les termes de l'échange de la Nouvelle-Zélande depuis le début des années 2000.
Les nouveaux investissements dans le secteur laitier (page 5) favorisent la diversification des produits au sein de l'industrie. Les préparations pour nourrissons représentent maintenant près d'un milliard de dollars d'exportations, et les usines de mozzarella aident l'industrie à tirer profit de la demande croissante de produits laitiers des entreprises de services alimentaires.
L'industrie laitière est en grande partie constituée de petites et moyennes entreprises (PME - vingt employés et moins) : 94 % des emplois dans l'agriculture laitière sont occupés dans des PME. En revanche, 79 % des emplois dans le secteur de la transformation laitière se trouvent dans des entreprises de plus de 100 employés.
Compagnie | Type d'investissement | Lieu | Groupe de produits | Investissement (M$) | Date de publication |
---|---|---|---|---|---|
Fonterra | Usine adaptée pour l'UHT | Waitoa-Waikato | UHT* | 120 | 2013 |
Fonterra | Mozzarella | ClandeboyeCanterbury | Fromage | 240 | 2016 |
Fonterra | Mozzarella | ClandeboyeCanterbury | Fromage | 72 | 2013 |
Fonterra | Protéines - osmose inverse | Edendale-Otago | Protéines de lait et crème | 157 | 2015 |
Fonterra | Lactoferrine | HautapuWaikato | Protéines de lait | 11 | 2015 |
Fonterra | Modernisation de l'usine | PahiatuaManawatu | Lait en poudre | 235 | 2013 |
Fonterra | Nouvel équipement adapté à la production de lait en poudre | LichfieldWaikato | Lait en poudre | 398 | 2014 |
Fonterra | Osmose inverse | LongburnManawatu | Lait en poudre | 14 | 2014 |
Fonterra | Osmose inverse | DarfieldCanterbury | Lait en poudre | 150 | 2017 |
Fonterra | Modernisation de l'usine (Fromage tranché) | Eltham-Taranaki | Fromage | 32 | 2014 |
Fonterra | Fromage à la crème | Te Rapa | Fromage | 32 | 2017 |
Fonterra | Fromage à la crème | Te Rapa | Fromage | 20 | 2017 |
Open Country | Accroissement de la capacité de transformation de la poudre de lait et de la transformation du fromage | Waikato | Lait en poudre | 100 | 2017 |
Oceania | Modernisation de l'usine et achat d'équipements | Glenavy-Canterbury | Mélange | 400 | 2018 |
Oceania | Usine de traitement de poudre de lait | Glenavy-Canterbury | Lait en poudre | 236 | 2014 |
Synlait | Modernisation de l'usine et achat d'équipements | Canterbury | Mélange | 300 | 2015 |
Westland | Usine adaptée pour l'UHT | Rolleston-Canterbury | UHT* | 40 | 2016 |
Westland | Mélange et mise en conserve, préparations pour nourrissons | Canterbury | Préparations pour nourrissons | 32 | 2016 |
Westland | Préparations pour nourrissons | Hokitika-West Coast | Préparations pour nourrissons | 102 | 2017 |
Miraka | Usine adaptée pour l'UHT | Taupo-Waikato | UHT* | 27 | 2014 |
Yashili | Préparations pour nourrissons | PokenoWaikato | Préparations pour nourrissons | 220 | 2015 |
NIG Nutritionals | Modernisation de l'équipement | Auckland | Préparations pour nourrissons | 10 | 2015 |
Danone | Nouvelle ligne de mélange et de mise en conserve | Airport OaksAuckland | Préparations pour nourrissons | 25 | 2016 |
Dairy Goat Co-op | Nouvel équipement adapté à la production de lait en poudre | Waikato | Préparations pour nourrissons | 70 | 2014 |
Tatua | Nouvel équipement adapté à la production de lait en poudre | MorrinsvilleWaikato | Préparations pour nourrissons | 65 | 2014 |
Source : NZIER, Dairy Companies Association of New Zealand, October 2018 (Version PDF, en anglais seulement) *UHT : produits laitiers transformés à très haute température (UHT milk products : ultra-high-temperature processing). |
L'investissement dans les usines de préparations pour nourrissons et les lignes de mise en conserve par un certain nombre d'entreprises, dont Westland, Fonterra, Oceania, Synlait et Yashili, a étendu la transformation du lait néo-zélandais du lait en poudre au lait de consommation et a fait passer les exportations de ce produit à valeur ajoutée à presque 1 milliard $ en moins de 5 ans.
Entreprises
Aperçu rapide des acteurs de l'industrie laitière en Nouvelle-Zélande, 2017
Grande laiterie primaire






Laiterie secondaire




Lait de consommation – Moyennes et petites entreprises




Moyenne/petite laiterie secondaire


















Entreprises de produits laitiers transformés




Source : The Investor's Guide to the New Zealand Dairy Industry 2017 (Version PDF, en anglais seulement)
Faits saillants
- Fonterra accroît son chiffre d'affaires (trois fois plus vite que le marché mondial) grâce à ses produits fromagers vendus dans le secteur de la restauration en Chine.
- Open Country Dairy transforme ses lignes de production dans l'ensemble de ses usines de fabrication afin que 70 % de sa production annuelle soient adaptée à la production d'ingrédients spécialisés.
- Miraka a innové avec un nouveau produit laitier de type smoothie qui associe le lait néo-zélandais aux fruits et légumes. Ses produits connaissent un certain succès et sont vendus aux consommateurs en Nouvelle-Zélande et sur les marchés d'exportation sous la marque Whaiora.
- Waikato Milk Systems est passée d'une marque de confiance dans l'industrie laitière néo-zélandaise à une présence croissante dans 30 pays, avec des ventes et des opérations en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.
Descriptif des entreprises laitières phares opérant en Nouvelle-Zélande, 2018

Dairy Goat Co-operative (en anglais seulement) est une coopérative indépendante d'environ 60 éleveurs de chèvres laitières (en date de décembre 2018). La coopérative a été créée en 1985 et a été pionnière et leader mondial dans le développement et la fabrication de poudres nutritionnelles à base de lait de chèvre pour nourrissons et enfants. La Dairy Goat Co-operative est située à Hamilton, où son site unique comprend des bureaux et trois usines de fabrication, mélange à sec et mise en conserve.

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire. Le portefeuille de marques de Danone comprend à la fois des marques internationales comme Aptamil, Activia, evian, Volvic et Nutricia, et des marques locales dont la marque néo-zélandaise Karicare. La Nouvelle-Zélande est l'un des principaux points de fabrication et d'approvisionnement de Danone Nutricia. Deux des usines de production de Danone Nutricia sont basées en Nouvelle-Zélande, et ces installations fournissent des produits à Danone Nutricia dans toute la région de l'Asie-Pacifique. Cela inclut le marché intérieur néo-zélandais où Danone Nutricia est leader dans la catégorie avec ses marques Karicare et Aptamil.

Fonterra (en anglais seulement) est l'un des leaders mondiaux de la nutrition laitière et le fournisseur privilégié d'ingrédients laitiers de nombreuses grandes entreprises alimentaires mondiales. Elle est également un leader du marché avec ses propres marques de produits laitiers de consommation en Nouvelle-Zélande et en Australie, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Fonterra est une coopérative appartenant à des agriculteurs et le plus grand transformateur de lait au monde. C'est l'un des plus importants investisseurs au monde dans la recherche et l'innovation laitières, et l'entreprise produit plus de deux millions de tonnes d'ingrédients laitiers, d'ingrédients laitiers à valeur ajoutée, d'ingrédients spécialisés et de produits de consommation pour 140 marchés.

Goodman Fielder (en anglais seulement) est une entreprise alimentaire régionale de premier plan. L'entreprise possède une foule de marques emblématiques avec lesquelles des générations de Néo-Zélandais ont grandi et qu'ils mettent dans leurs chariots de supermarché chaque semaine. Lait, fromage, pain, farine, huiles, pâtes à tartiner et vinaigrettes font partie de la gamme des produits proposés. Goodman Fielder - Dairy est l'un des principaux fournisseurs de produits laitiers et de petites marchandises en Nouvelle-Zélande. Ses produits comprennent le lait Meadow Fresh, des yogourts et fromages, le lait de la vallée de Puhoi et des fromages de spécialité, ainsi que le beurre et les trempettes Tararua.

Miraka Limited (en anglais seulement), un nouveau venu dans l'industrie de la transformation laitière néo-zélandaise, est soutenu par un groupe de fiducies et de sociétés de droit maories. Ces organisations comprennent Wairarapa Moana, Tuaropaki Trust, Waipapa 9 Trust, Hauhangaroa Partnership, Tauhara Moana Trust et Huiarau Farms. Les partenaires et investisseurs stratégiques comprennent le Fiduciaire Maori, Te Awahohonu Forest Trust Limited, Vinamilk, entreprise leader au Vietnam dans la fabrication de lait et de produits laitiers, et Global Dairy Network, qui apporte son expérience et ses connaissances en ventes et marketing de produits laitiers à travers le monde. En tant qu'entreprise laitière majoritairement maorie et contrôlée par des Maoris, Miraka est là pour le long terme. Les propriétaires partagent une vision de pratiques commerciales durables qui procureront des rendements à long terme aux générations actuelles et futures, à partir de terres qui ne seront jamais vendues.

Oceania Dairy (en anglais seulement) exploite une usine de transformation à Glenavy, juste au nord de la rivière Waitaki. L'usine est conçue pour la production de préparations pour nourrissons, d'une gamme de poudre de lait et de matières grasses laitières déshydratées. À plein rendement, l'usine de Glenavy a une production annuelle de 47 000 tonnes de lait en poudre et emploie plus de 110 personnes. Oceania est une filiale à 100 % du groupe industriel Yiliet. La production de l'usine de Glenavy est principalement destinée à l'exportation vers la société mère.

L'entreprise Open Country Dairy (en anglais seulement) a été créée en 2001 en tant que fabricant d'ingrédients laitiers opérant en société privée en Nouvelle-Zélande. L'entreprise est approvisionnée par 550 producteurs laitiers indépendants et transforme environ 900 millions de litres de lait de qualité par an sur ses trois sites de production. Les usines sont situées à Waharoa, Wanganui et Awarua.

Synlait est une entreprise de transformation laitière innovatrice basée au cœur de Canterbury, en Nouvelle-Zélande. Elle combine l'expertise en agriculture et le traitement de pointe pour produire une gamme de produits laitiers nutritionnels qui apportent de véritables bienfaits pour la santé et le bien-être. Elle produit des formulations nutritionnelles pour nourrissons et adultes, des ingrédients alimentaires fonctionnels et des produits spécialisés qui favorisent un mode de vie sain. Synlait transforme plus de 500 millions de litres de lait chaque année.

Tatua (en anglais seulement) est un leader mondial des ingrédients laitiers spécialisés et des produits laitiers. Fondée il y a plus de 100 ans, en 1914, Tatua se consacre à la construction de l'avenir des laiteries spécialisées. Ses ingrédients sont utilisés dans la nutrition infantile et médicale, la nutrition sportive et de style de vie et la fabrication d'aliments et de boissons dans le monde entier. Les produits laitiers sont vendus aux fabricants d'aliments et de boissons, aux hôtels, aux restaurants et cafés, aux boulangeries, aux établissements de restauration rapide et aux supermarchés. Située à Tatuanui, au cœur de la région de Waikato dans l'île du Nord, Tatua est détenue par 107 agriculteurs actionnaires et exporte vers des clients et consommateurs dans plus de 60 pays.

Avec plus de 75 ans d'existence en tant que coopérative à part entière Westland Milk Products (en anglais seulement) est détenue par environ 400 fermiers basés sur la côte ouest et à Canterbury. Les installations d'Hokitika produisent une gamme de produits de nutrition infantile, d'ingrédients laitiers et de marques grand public telles que le beurre Westgold™. Westland emploie plus de 350 personnes.

En décembre 2015, Yashili New Zealand Dairy (en anglais seulement) a ouvert une usine de lait pour enfant à la fine pointe à Pokeno, à une demi-heure de route du centre-ville d'Auckland. Yashili New Zealand Dairy est une filiale du groupe Yashili, l'un des « trois grands » producteurs de lait pour nourrisson destiné au marché intérieur chinois. Avant la construction de l'usine de Pokeno, Yashili importait de la poudre de lait néo-zélandais en Chine depuis plus de dix ans. Depuis août 2010, Yashili utilise exclusivement du lait en poudre néo-zélandais dans ses préparations pour nourrissons.
Estimation du chiffre d'affaires total de l'industrie laitière néo-zélandaise par propriétaire en 2016

Description de l'image ci-dessus
- Coopérative d'agriculteurs (Co-Op) : 85 %
- Compagnies étrangères : 8 %
- Secteur privé : 5 %
- Autre : 2 %
Appartenant entièrement à des intérêts étrangers :
- Blue River Dairy Company
- Envictus Dairies, Ltd
- La Goodman Fielder company
- Lion Dairy & Drinks Australia Pty Ltd.
- La Milk New Zealand Company
- La Oceania Dairy, Ltd
- Waimata Cheese Company
- Yashili New Zealand Diry Company
Appartenant en partie à des intérêts étrangers :
- A2 Milk Company
- Miraka Ltd
- La Open Dairy Ltd.
- Synlait Milk Company
Coopérative d'agriculteurs :
- La Dairy Goat Co-operative
- Fonterra Co-operative Group Limited
- La TATUA Co-operative Dairy Company Limited
- La Westland Milk Products Company
Private sector:
- Barrys Bar Traditional Cheese Company
- BioFarm Company
- Canary Butter Manufacturing Ltd.
- Dairy Culture Company
- Le Dairyworks Ltd
- Epicurean Dairy Company
- Fresha Valley Company
- Green Valley Dairies
- La Lewis Road Dairy Ltd.
- Miligans Food Group Ltd
- Miraka Ltd.
- La Open Dairy Ltd.
- WhiteStone Cheese Company
Source : The Investor's Guide to the New Zealand Dairy Industry 2017 (Version PDF, en anglais seulement)
Marché des produits laitiers
Catégorie | Sous-catégorie | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Beurre et matières grasses tartinables | Beurre | 56,5 | 63,1 | 3,7 | 65,9 | 73,0 | 3,5 |
Matières grasses tartinables (margarine) | 87,6 | 105,7 | 6,5 | 111,8 | 134,2 | 6,3 | |
Fromage | Fromage naturel | 278,7 | 310,4 | 3,7 | 323,6 | 357,7 | 3,4 |
Fromage transformé | 51,4 | 56,8 | 3,4 | 59,1 | 64,5 | 3,0 | |
Crème | 59,6 | 65,3 | 3,1 | 67,6 | 72,8 | 2,5 | |
Desserts à base de lait et de soja | 29,2 | 33,3 | 4,5 | 34,9 | 39,3 | 4,1 | |
Yogourt à boire | 7,9 | 9,3 | 6,0 | 9,8 | 12,3 | 7,8 | |
Lait | Lait évaporé/en poudre | 22,6 | 24,7 | 3,0 | 25,4 | 26,7 | 1,7 |
Lait fermenté | 1,5 | 1,6 | 3,2 | 1,6 | 2,2 | 10,9 | |
Lait aromatisé | 66,1 | 82,6 | 7,7 | 88,5 | 105,9 | 6,2 | |
Lait (blanc) | 447,8 | 483,2 | 2,6 | 495,8 | 516,2 | 1,4 | |
Lait de soja et boissons de soja | Crème de soja | 4,7 | 5,6 | 6,1 | 5,9 | 7,0 | 5,5 |
Boissons au soja | 4,7 | 5,7 | 6,4 | 6,1 | 7,2 | 5,9 | |
Lait de soja liquide | 19,1 | 20,0 | 1,5 | 20,2 | 20,7 | 0,7 | |
Yogourt à la cuillère | 129,4 | 144,2 | 3,7 | 150,5 | 166,4 | 3,4 | |
Crème glacée artisanale | 39,3 | 45,5 | 5,0 | 47,4 | 54,5 | 4,7 | |
Crème glacée - portion individuelle | À base de produits laitiers | 129,5 | 150,1 | 5,0 | 156,5 | 180,9 | 4,9 |
À base d'eau | 21,6 | 24,9 | 4,9 | 26,0 | 29,8 | 4,7 | |
Crème glacée à emporter et en vrac | À base de produits laitiers | 199,8 | 232,3 | 5,1 | 242,1 | 279,5 | 4,9 |
À base d'eau | 14,4 | 16,6 | 4,7 | 17,3 | 19,7 | 4,5 | |
Source : GlobalData, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |

Description de l'image ci-dessus
Catégorie | 2015 | 2022 |
---|---|---|
Beurre et matières grasses tartinables | 207 | 144 |
Fromage | 422 | 330 |
Crème | 73 | 60 |
Desserts à base de lait et de soja | 39 | 29 |
Yogourt pour boire | 12 | 8 |
Lait | 651 | 538 |
Lait de soja et boissons de soja | 35 | 29 |
Yogourt à la cuillère | 166 | 129 |
Crème glacée artisanale | 54 | 39 |
Crème glacée - portion individuelle | 211 | 151 |
Crème glacée à emporter et en vrac | 299 | 214 |
Source : GlobalData, 2019
Produits biologiques
Historique
L'établissement de la production laitière biologique à grande échelle a été relativement tardif dans l'évolution du secteur laitier néo-zélandais.
En 2002, Fonterra, à la suite des travaux préliminaires de développement de son prédécesseur, le New Zealand Dairy Board, a lancé son programme de production laitière biologique avec le recrutement d'agriculteurs dans l'île du Nord. En 2009, Fonterra avait 127 agriculteurs sous contrat pour l'approvisionnement et traitait 10 millions kilogrammes de matière sèche du lait par an. Toutefois, à la suite d'une réorganisation en 2009, le nombre de fournisseurs est tombé à environ 53, et la production a chuté à environ 6 millions de kilogrammes de matière sèche du lait.
Les estimations varient, mais le New Zealand Organic Market Report de 2012 fait état de 99 exploitations laitières biologiques et, en 2015, une autre enquête auprès des organismes de certification a permis d'identifier 73 exploitants, ce qui suggère une baisse continue du nombre d'exploitations.
La relance du secteur laitier biologique
Un nombre grandissant de producteurs et de fermes laitières néo-zélandaises s'intéressent de plus en plus aux produits biologiques. Comme mentionné en page 4, le prix est au rendez-vous et un nombre grandissant d'exploitations devraient réorienter leurs productions très prochainement (en date d'octobre 2017, source : The investor's guide to the New Zealand Dairy Industry, 2017.)
Par exemple, le lait biologique a fait son entrée à l'usine Open Country Dairy's d'Awarua, dans le Southland. L'entreprise affirme qu'il a fallu deux ans pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement biologique certifiée avec un groupe d'agriculteurs du Southland, huit mois pour le réaménagement de l'usine laitière et un investissement considérable (en date de décembre 2018).
L'entreprise veut se positionner comme un leader de la production de lait en poudre biologique. Les débouchés commerciaux pour le lait en poudre biologique de qualité supérieure sont très importants pour les marchés d'exportations chinois depuis le scandale de la mélamine de 2008pNote de bas de page 1. De plus en plus de consommateurs chinois se méfient de ce qu'il y a dans leurs aliments et se tournent vers des produits certifiés biologiques comme option plus saine. Ces consommateurs sont prêts à payer un surplus pour les produits venant de marchés jugés comme sécuritaires, comme la Nouvelle-Zélande.
Fonterra, depuis 2014-2016, relance la production du lait biologique sur le marché néo-zélandais. L'entreprise a des ambitions d'accroître ses exportations de produits laitiers biologiques, y compris les produits laitiers biologiques en poudre, le beurre, les protéines et le fromage biologique. D'ailleurs, elle commercialise depuis un certain temps des fromages biologiques vers la Chine continentale.
Produits biologiques
L'offre des produits laitiers biologiques en Nouvelle-Zélande est actuellement inférieure à ce que le marché domestique peut absorber. Comme mentionné ci-haut, la production laitière biologique à grande échelle a été relativement tardive par rapport à la récente poussée de la demande. Une offre locale, artisanale ou provenant de PME est en forte hausse dans les épiceries et supermarchés, fournissant des produits laitiers biologiques de haute qualité. Cette réalité amène une hausse anticipée dans les prochaines années du niveau de la production de lait cru biologique, et les grands transformateurs devraient également accroître leur offre de produits dans les supermarchés néo-zélandais.
De plus, les marges de profits sur certains produits laitiers biologiques étaient plus intéressantes à l'étranger que sur le marché local en 2017-2018. Le cas des produits laitiers en poudre exportés vers la Chine et des formules pour nourrissons constitue un excellent exemple. Plusieurs grands producteurs et transformateurs préfèrent pour le moment vendre leur production sur les marchés étrangers plutôt que sur le marché local.
Catégorie | Sous-catégorie | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Lait | Certifié biologique[1] | 28.5 | 30.8 | 1.9 | 31.6 | 32.9 | 1.0 |
Non-organic | 509.4 | 561.3 | 2.5 | 579.7 | 618.1 | 1.6 | |
Total | 537.9 | 592.1 | 2.4 | 611.3 | 651.0 | 1.6 | |
Source : GlobalData, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : incluent les produits qui sont certifiés biologiques par un organisme de certification agréé et répertorié par les autorités du pays. Excluent les producteurs qui allèguent être biologiques sur les emballages de leurs produits, mais qui ne sont pas répertoriés par les autorités locales ou régionales (ce qui peut être le cas de nombreux producteurs artisanaux et/ou régionaux). |
Catégorie | Entreprise | 2017 |
---|---|---|
Beurre et matières grasses tartinables | Fonterra | 61,0 |
Goodman Fielder | 18,7 | |
Lewis Road Creamery | 0,6 | |
Autres entreprises | 51,0 | |
Marque privée | 25,3 | |
Unilever | 1,2 | |
Whitestone Cheese Ltd, | 0,6 | |
Total | 158,3 | |
Fromage | Arla | 4,4 |
Bega Cheese Ltd, | 5,4 | |
Bergader Privatkäserei Gmbh | 2,1 | |
Dairyworks Limited | 7,9 | |
Fonterra | 205,3 | |
Goodman Fielder | 61,4 | |
Mars, Incorporated | 7,5 | |
Mondelez International, Inc, | 5,4 | |
Autres entreprises | 0,1 | |
Marque privée | 36,4 | |
Tine ITS | 2,1 | |
Tuxford & Tebbutt Creamery | 2,3 | |
Waimata Cheese Company | 4,4 | |
Weight Watchers International, Inc, | 1,2 | |
Whitestone Cheese Ltd, | 4,1 | |
Total | 350,0 | |
Crème | Fonterra | 13,2 |
Goodman Fielder | 23,7 | |
Autres entreprises | 12,0 | |
Marque privée | 8,4 | |
Tatua Cooperative Dairy Company Limited | 5,4 | |
Total | 62,6 | |
Desserts à base de lait et de soja | Fonterra | 2,0 |
Goodman Fielder | 5,9 | |
Autres entreprises | 20,0 | |
Marque privée | 1,3 | |
The Dollop Kitchen | 2,3 | |
Total | 31,4 | |
Lait | Fonterra | 180,6 |
Fresha Valley New Zealand | 1,4 | |
Frucor Beverages | 3,5 | |
Goodman Fielder | 159,1 | |
Lewis Road Creamery | 3,2 | |
Nestle ITS | 4,6 | |
Autres entreprises | 48,6 | |
Marque privée | 165,5 | |
Total | 566,5 | |
Lait de soja et boissons de soja | Get Natural | 1,1 |
Autres entreprises | 12,0 | |
Marque privée | 9,0 | |
Vitasoy International Holdings | 8,1 | |
Total | 30,0 | |
Yogourt | Biofarm Products Limited | 2,5 |
Epicurean Dairy Co, Limited | 3,1 | |
Fonterra | 46,2 | |
General Mills, Inc, | 2,9 | |
Goodman Fielder | 38,0 | |
Hauraki Dairy Limited | 1,4 | |
Autres entreprises | 39,3 | |
Serra Natural Foods Limited | 3,9 | |
Total | 137,4 | |
Crème glacée - portion individuelle | Bulla Dairy Foods | 2,0 |
Cool West Foods | 1,1 | |
Emma Jane | 5,6 | |
Fonterra | 50,4 | |
Mondelez International, Inc, | 2,7 | |
Autres entreprises | 33,7 | |
The Ice Bar Co, | 4,6 | |
Unilever | 64,2 | |
Total | 164,3 | |
Crème glacée à emporter et en vrac | Brent & Tobys | 4,4 |
Deep South Ice Cream Company | 1,1 | |
Emerald Foods | 15,0 | |
Fonterra | 124,0 | |
Kiwi Ice Cream Co, Ltd | 7,1 | |
Mondelez International, Inc, | 3,9 | |
Much Moore | 2,8 | |
Nestle ITS | 1,9 | |
Autres entreprises | 41,1 | |
Progressive Enterprises | 5,0 | |
Rush Munro's | 12,3 | |
Unilever | 13,3 | |
Wells Enterprises, Inc, | 1,7 | |
Total | 233,4 | |
Source : GlobalData, 2019 |
Exportations et importations
Selon l'association des entreprises laitières de Nouvelle-Zélande, le pays est responsable d'environ 3 % de la production laitière mondiale (2018), ce qui en fait le 8e producteur mondial de produits laitiers. En raison de sa faible population, la Nouvelle-Zélande exporte 90 % et plus de sa production laitière. Les cinq principaux marchés pour les produits laitiers néo-zélandais au cours de l'année se terminant en juin 2018 étaient la Chine, la Malaisie, les États-Unis, les Émirats arabes unis et le Japon.
La proximité de la Nouvelle-Zélande avec les marchés asiatiques (en pleine croissance) profite largement au pays. Également, l'industrie a su adapter ses différents produits laitiers aux besoins des différentes populations. En 2018, les exportations de produits laitiers néo-zélandais étaient évaluées à environ 13,4 milliards de dollars canadiens.
Produits vedettes de l'exportation
Au-delà de ses produits d'exportation de base, la Nouvelle-Zélande dispose d'un large éventail de produits vedettes émergents et continue d'innover et de produire de nouvelles options d'exportation viables. Notamment, deux produits laitiers émergent comme « produits vedettes » - le lait UHT et le yogourt.
Les exportations de lait UHT augmentent et le produit mise sur ses atouts liés à la longue conservation. La croissance des exportations de lait UHT néo-zélandais a entraîné un réinvestissement dans de nouveaux emballages et de nouveaux produits innovants pour les produits destinés à l'Asie du Sud-Est.
Les exportations néo-zélandaises de yogourts sont en hausse, mais elles dépendent actuellement fortement de quelques pays.
Également, les exportations reliées aux aliments transformés contenant des ingrédients laitiers importants (exemple, nutrition sportive, préparations pour nourrissons, etc.) sont en croissance.
Produit | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Total | 11 073,4 | 10 932,1 | 13 442,3 | 13 355,8 | 6,4 |
(SH:040221) Lait et crème en formes solides - teneur en matières grasses en poids de > 1,5 % | 4 443,0 | 4 198,5 | 5 452,4 | 5 466,6 | 7,2 |
(SH:040510) Beurre (à l'exclusion du beurre déshydraté et du ghee) | 1 133,7 | 1 225,7 | 1 740,3 | 1 853,2 | 17,8 |
(SH:040590) Huiles et graisses provenant du lait et beurre déshydraté et ghee | 949,4 | 1 043,4 | 1 314,8 | 1 505,9 | 16,6 |
(SH:040690) Fromage (fromage frais, y compris fromage de lactosérum, lait caillé, fromage fondu, formage persillé et autres fromages) | 902,5 | 909,0 | 1 009,5 | 977,5 | 2,7 |
(SH:040210) Lait et crème en formes solides, d'une teneur en matières grasses en poids de <= 1,5 %></= 1,5 %> | 1 226,6 | 1 164,7 | 1 163,5 | 939,0 | −8,5 |
(SH:040490) Produits consistant en composants naturels de lait, ou non sucrés | 583,1 | 553,2 | 518,3 | 472,1 | −6,8 |
(SH:350110) Caséine | 646,0 | 489,9 | 498,8 | 427,9 | −12,8 |
(SH:040150) Lait et crème d'une teneur en matières grasses en poids de > 10 %, | 1,7 | 1,8 | 416,1 | 390,7 | 507,8 |
(SH:040610) Fromage frais « fromage non affinés », y compris fromage de lactosérum et caillebotte | 262,8 | 316,4 | 373,8 | 323,7 | 7,2 |
(SH:040620) Fromages râpés ou en poudre, de tous types | 200,4 | 239,2 | 252,9 | 264,1 | 9,6 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Produit | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Total | 11 073,4 | 10 932,1 | 13 442,3 | 13 355,8 | 6,4 |
Chine | 2 209,9 | 2 532,7 | 3 789,1 | 3 958,9 | 21,5 |
Australie | 397,5 | 477,4 | 665,2 | 679,8 | 19,6 |
Japon | 411,3 | 382.0 | 491,0 | 527,1 | 8,6 |
États-Unis | 822,1 | 701,2 | 600,9 | 524,4 | −13,9 |
Malaisie | 495,4 | 393.0 | 566,0 | 523,5 | 1,9 |
Émirats arabes unis | 555,6 | 381,9 | 614,9 | 519,9 | −2,2 |
Philippines | 424,6 | 417,7 | 489,6 | 509,3 | 6,2 |
Algérie | 446,2 | 628,4 | 478,1 | 441,6 | −0,4 |
Indonésie | 328,8 | 366,5 | 447,3 | 434,2 | 9,7 |
Thaïlande | 343,7 | 309,6 | 390,5 | 394,5 | 4,7 |
Arabie Saoudite | 348,5 | 337,3 | 366,8 | 362,8 | 1,4 |
Sri Lanka | 191,3 | 210,6 | 346,7 | 358,1 | 23,2 |
Taïwan | 289,9 | 253,8 | 368,2 | 353,1 | 6,8 |
Vietnam | 267,9 | 233,0 | 351,2 | 334,6 | 7,7 |
Singapour | 287,2 | 227,8 | 324,2 | 309,2 | 2,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Pays | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2014-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Monde | 343,7 | 279,2 | 355,0 | 382,8 | 3,7 |
États-Unis | 106,1 | 87,3 | 102,6 | 100,7 | −1,7 |
Australie | 81,6 | 80,5 | 75,2 | 74,4 | −3,1 |
Allemagne | 30,6 | 16,5 | 51,7 | 41,2 | 10,4 |
France | 30,0 | 26,0 | 23,1 | 35,6 | 5,9 |
Pays-Bas | 19,3 | 12,9 | 28,1 | 31,3 | 17,5 |
Danemark | 13,6 | 18,0 | 20,8 | 19,7 | 13,3 |
Autriche | 1,0 | 0,3 | 0,3 | 14,4 | 141,9 |
Italie | 3.0 | 4,6 | 7,2 | 12,1 | 59,4 |
Irlande | 4,8 | 2,5 | 15,1 | 11,6 | 34,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Produit | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Total | 343,7 | 279,2 | 355.0 | 382,8 | 3,7 |
(SH:040410) Lactosérum et lactosérum modifié | 60,8 | 36,8 | 60,2 | 99,1 | 13,0 |
(SH:170211) Lactose sous forme solide et sirop de lactose | 87,9 | 80,1 | 125,9 | 92.0 | 1,2 |
(SH:040690) Fromage (fromage frais, y compris fromage de lactosérum, lait caillé, fromage fondu, fromage persillé et autres fromages) | 33,4 | 42,5 | 53,1 | 58,5 | 15,1 |
(SH:210500) Crème glacée et autres glaces comestibles, glace contenant ou non du cacao | 19,0 | 19,7 | 24,0 | 36,8 | 18,0 |
(SH:040221) Lait et crème en formes solides, d'une teneur en matières grasses en poids de > 1,5 %, non sucré | 39,6 | 19,8 | 12,1 | 12,2 | −25,5 |
(SH:040210) Lait et crème en formes solides, d'une teneur en matières grasses en poids de <= 1,5 %></= 1,5 %> | 18,3 | 8,3 | 8,4 | 12,1 | −9,9 |
(SH:040610) Fromage frais « fromage non affiné », y compris fromage de lactosérum et caillebotte | 7,4 | 12,7 | 12,9 | 11,5 | 11,5 |
(SH:040490) Produits consistant en composants naturels de lait, ou non sucrés | 25,9 | 5,1 | 8,5 | 10,5 | −20,2 |
(SH:040630) Fromage fondu, râpé ou en poudre | 4,4 | 9,6 | 10,3 | 10,1 | 23,3 |
(SH:040299) Lait et crème, concentrés et sucrés (autres que sous forme solide). | 11,2 | 9,8 | 11,4 | 10,1 | −2,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2019 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Santé et mieux-être
Catégorie | Caractéristiques du produit | 2015 | 2018 | TCAC* (%) 2015-2018 | 2019 | 2022 | TCAC* (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Beurre et matières grasses tartinables | Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit | 38,3 | 46,0 | 6,3 | 48,6 | 57,9 | 6,0 |
Sans/ne contient pas | 22,2 | 25,8 | 5,2 | 27,1 | 31,5 | 5,1 | |
Aucune allégation | 83,6 | 97,0 | 5,1 | 102,0 | 117,8 | 4,9 | |
Total | 144,1 | 168,8 | 5,4 | 177,7 | 207,3 | 5,3 | |
Fromage | Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit | 46,6 | 51,9 | 3,6 | 54,1 | 59,7 | 3,3 |
Naturellement plus sain | 2,1 | 2,4 | 3,7 | 2,5 | 2,8 | 3,4 | |
Aucune allégation | 281,4 | 313,0 | 3,6 | 326,1 | 359,8 | 3,3 | |
Total | 330,1 | 367,3 | 3,6 | 382,7 | 422,2 | 3,3 | |
Crème | Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit | 23,9 | 26,2 | 3,1 | 27,1 | 29,2 | 2,5 |
Aucune allégation | 35,7 | 39,1 | 3,1 | 40,5 | 43,6 | 2,5 | |
Total | 59,6 | 65,3 | 3,1 | 67,6 | 72,8 | 2,5 | |
Desserts à base de lait et de soja | Intolérance alimentaire | 0,1 | 0,1 | 4,4 | 0,1 | 0,2 | 4,1 |
Sans/ne contient pas | 2,1 | 2,4 | 4,5 | 2,5 | 2,8 | 4,1 | |
Aucune allégation | 27,0 | 30,8 | 4,5 | 32,2 | 36,4 | 4,1 | |
Total | 29,2 | 33,3 | 4,5 | 34,9 | 39,3 | 4,1 | |
Lait | Intolérance alimentaire | 15,3 | 16,5 | 2,6 | 16,9 | 17,6 | 1,4 |
Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit | 120,5 | 132,3 | 3,2 | 136,4 | 144,7 | 2,0 | |
Sans/ne contient pas | 142,4 | 153,7 | 2,6 | 157,7 | 164,3 | 1,4 | |
Functional or fortified | 15,3 | 16,5 | 2,6 | 16,9 | 17,6 | 1,4 | |
Naturellement plus sain | 176,0 | 189,9 | 2,6 | 194,8 | 202,8 | 1,4 | |
Aucune allégation | 68,4 | 83,1 | 6,7 | 88,4 | 103,9 | 5,5 | |
Total | 537,9 | 592,1 | 3,2 | 611,2 | 651,0 | 2,1 | |
Yogourt | Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit | 43,9 | 48,7 | 3,5 | 50,8 | 56,1 | 3,4 |
Sans/ne contient pas | 6,2 | 7,0 | 3,7 | 7,3 | 8,0 | 3,4 | |
Naturellement plus sain | 1,9 | 2,1 | 3,6 | 2,2 | 2,4 | 3,4 | |
Aucune allégation | 77,4 | 86,5 | 3,8 | 90,3 | 99,8 | 3,4 | |
Total | 39,3 | 45,5 | 5,0 | 47,4 | 54,5 | 4,7 | |
Crème en portion individuelle | Intolérance alimentaire | 1,7 | 1,9 | 4,1 | 2,0 | 2,2 | 4,0 |
Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit | 4,5 | 5,4 | 6,2 | 5,7 | 6,8 | 5,9 | |
Aucune allégation | 144,9 | 167,7 | 5,0 | 174,8 | 201,7 | 4,9 | |
Total | 151,1 | 175,0 | 5,0 | 182,5 | 210,7 | 4,9 | |
Crème glacée à emporter et en vrac | Intolérance alimentaire | 4,3 | 4,7 | 2,9 | 4,8 | 5,2 | 2,5 |
Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit | 18,1 | 21,3 | 5,6 | 22,3 | 26,1 | 5,4 | |
Sans/ne contient pas | 0,4 | 0,4 | 5,6 | 0,5 | 0,5 | 5,3 | |
Aucune allégation | 191,5 | 22,4 | 5,1 | 231,8 | 267,3 | 4,9 | |
Total | 214,3 | 248,9 | 5,1 | 259,4 | 299,2 | 4,9 | |
Source : GlobalData Intelligence, 2019 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Allégations
- Faible teneur en/ingrédient vedette réduit
- Cette catégorie inclut les produits dont l'une des caractéristiques a été activement réduite au cours du processus de production, soit en la remplaçant par d'autres produits, soit en modifiant le processus de fabrication (exemple : teneur réduite en matières grasses, en sucre, en cholestérol, etc.).
- Naturellement plus sain
- Produits alimentaires qui prétendent être entièrement naturels. Ces produits sont généralement perçus comme étant plus sains à l'intérieur d'une certaine catégorie ou d'un certain segment (exemple : source de vitamines, protéines, nutriments, etc.).
- Intolérance alimentaire
- Produits spécialement conçus pour les personnes sensibles à un ingrédient (exemple : intolérance au lactose).
- Sans/ne contient pas
- Inclut les produits dont l'une des caractéristiques a été activement éliminée au cours du processus de production ou qui ont été spécialement conçus pour exclure un ingrédient précis (exemple : sans produits laitiers).
- Fonctionnel ou fortifié
- Inclut les produits qui allèguent être améliorés en raison de leurs caractéristiques naturelles ou par enrichissement avec des ingrédients (exemple : protéines ajoutées, oméga-3 ajoutés, calcium ajouté, etc.).
Sans produits laitiers

Un nombre grandissant de jeunes néo-zélandais adoptent également des modes de vie et de consommation uniques, comme la diète végétarienne. Les Néo-Zélandais accordent de plus en plus d'importance aux étiquettes, aux ingrédients et aux méthodes de production et adoptent des modes de vie et d'alimentation uniques. Les produits végétariens et les végétaliens gagnent en popularité, car les consommateurs les considèrent/perçoivent comme des options généralement plus saines pour leur diète ou pour l'environnement.
Les entreprises explorent des produits novateurs et lancent des alternatives sur le marché néo-zélandais, comme le yogourt à la noix de coco à saveur de mangue et de fruit de la passion contenant du curcuma. Ce produit est décrit comme un yogourt fermenté probiotique à base d'ingrédients naturels, y compris de vrais fruits. Le produit végétalien est exempt de produits laitiers, de gluten, d'OGM, d'additifs, d'amidon ajouté, de sucre ajouté, d'agents de charge et d'agents de conservation. Il se vend au détail dans un emballage de 330 g portant le logo Living Wage Employer. Le fabricant prétend soutenir Living Wage Aotearoa et fournir des aliments qui nourrissent les gens et sont bons pour la planète.
Analyse des lancements de produits
Les consommateurs d'aujourd'hui veulent des aliments à faible empreinte écologique produits de façon éthique. Le resserrement des normes environnementales est un fait acquis pour beaucoup de jeunes (milléniaux) consommateurs néo-zélandais. Les jeunes consommateurs et les jeunes parents recherchent des produits sans additifs, sans antibiotiques et sans pesticides.
Les consommateurs néo-zélandais recherchent des produits pratiques sans sacrifier l'aspect santé et le goût. Pour se distinguer et rejoindre les consommateurs, les entreprises élargissent leurs gammes de produits existants ou créent de nouveaux emballages en ajoutant des images reliées à la nature.

Description de l'image ci-dessus
Type de lancement | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 39 | 33 | 35 | 48 | 47 | 202 |
Nouveau produit | 52 | 35 | 35 | 26 | 50 | 198 |
Nouvel emballage | 20 | 16 | 33 | 30 | 17 | 116 |
Remise en marché | 4 | 6 | 10 | 12 | 12 | 44 |
Nouvelle formulation | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 |
Total | 116 | 90 | 113 | 117 | 126 | 562 |
Source : Mintel, 2019
Type de produit | Nouvelle variété/élargissement de gamme | Nouveau produit | Nouvel emballage | Remise en marché | Nouvelle formulation | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Yogourt (à la cuillère) | 45 | 30 | 15 | 3 | 1 | 94 |
Fromages à pâte molle et semi-ferme | 38 | 16 | 12 | 7 | 0 | 73 |
Fromages à pâte dure et semi-durcie | 26 | 24 | 11 | 10 | 0 | 71 |
Lait blanc | 6 | 23 | 31 | 9 | 0 | 69 |
Boissons d'origine végétale (produits laitiers de remplacement) | 19 | 18 | 6 | 1 | 0 | 44 |
Produits de type yogourt à boire et autres produits du même type | 15 | 18 | 8 | 0 | 0 | 41 |
Yogourts à base de plantes (produits laitiers de remplacement) | 18 | 18 | 3 | 1 | 0 | 40 |
Lait aromatisé | 10 | 12 | 8 | 0 | 1 | 31 |
Fromage transformé | 3 | 16 | 3 | 4 | 0 | 26 |
Crème de lait | 4 | 5 | 8 | 2 | 0 | 19 |
Total | 202 | 198 | 116 | 44 | 2 | 562 |
Source : Mintel, 2019 |

Description de l'image ci-dessus
Entreprise | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Fonterra | 8 | 24 | 13 | 19 | 12 | 76 |
Fonterra Brands | 8 | 24 | 19 | 8 | 12 | 71 |
Goodman Fielder | 18 | 6 | 16 | 14 | 6 | 60 |
Woolworths | 4 | 1 | 6 | 7 | 18 | 36 |
Epicurean Dairy | 15 | 6 | 7 | 1 | 5 | 34 |
Hutchinsons | 3 | 2 | 1 | 2 | 12 | 20 |
Foodstuffs | 1 | 1 | 3 | 14 | 0 | 19 |
Pams Products | 0 | 1 | 3 | 14 | 0 | 18 |
Puhoi Valley Cheese | 2 | 5 | 4 | 2 | 5 | 18 |
Lewis Road Creamery | 2 | 4 | 3 | 2 | 3 | 14 |
Sous-total | 61 | 74 | 75 | 83 | 73 | 366 |
Total | 116 | 90 | 113 | 117 | 126 | 562 |
Source : Mintel, 2019
Catégorie de produit | Fonterra Brands | Goodman Fielder | Epicurean Dairy | Woolworths | Fonterra | Pams Products | Puhoi Valley Cheese | Lewis Road Creamery | Whitestone | Arla Foods | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Yogourt (à la cuillère) | 15 | 17 | 16 | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 94 |
Fromages à pâte molle et semi-ferme | 5 | 8 | 0 | 4 | 1 | 0 | 4 | 0 | 6 | 12 | 73 |
Fromages à pâte dure et semi-durcie | 10 | 10 | 0 | 5 | 2 | 7 | 0 | 0 | 3 | 0 | 71 |
Lait blanc | 25 | 8 | 0 | 9 | 4 | 2 | 3 | 4 | 0 | 0 | 69 |
Boissons d'origine végétale | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 44 |
Produits de type yogourt à boire (et autre) | 8 | 8 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 41 |
Yogourts à base de plantes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 |
Lait aromatisé | 2 | 1 | 0 | 0 | 7 | 0 | 6 | 6 | 0 | 0 | 31 |
Fromage transformé | 3 | 0 | 0 | 4 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 26 |
Crème de lait | 1 | 1 | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 19 |
Sous-total | 69 | 53 | 34 | 26 | 15 | 14 | 18 | 12 | 9 | 12 | 508 |
Total | 71 | 60 | 34 | 27 | 20 | 18 | 18 | 14 | 12 | 12 | 562 |
Source : Mintel, 2019 |

Description de l'image ci-dessus
- Faible/Matière allergénique réduite/réduit allergène (231, 15 %)
- Sans additif ni agent de conservation (221, 15 %)
- Sans gluten (212, 14 %)
- Emballage respectueux de l'environnement (166, 11 %)
- Emballage recyclable (142, 9 %)
- Faible/réduite en matières grasses (140, 9 %)
- Végétarien (126, 8 %)
- Actif sur les réseaux sociaux (114, 7 %)
- Sans produits laitiers (88, 6 %)
- Probiotique (85, 6 %)
Source : Mintel, 2019
*Plusieurs produits ont plusieurs allégations sur leurs emballages.
Exemples de produits laitiers
Poudre de lait entier biologique

Entreprise | Landcorp Farming |
---|---|
Importateur | Non importé |
Marque | Pamu |
Type de commerce | Magasins d'aliments naturels et de produits de santé |
Adresse du magasin | Central Auckland 1010 |
Date de lancement | Janvier 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 59,90$ NZ |
Prix en dollars américains | 40,92 |
La poudre de lait entier Pamu Pure Organic serait pleine de bienfaits naturels et nourrissante et ne contiendrait aucun autre ingrédient. Elle est produite exclusivement à partir de lait provenant d'un petit nombre de fermes certifiées biologiques de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Ce produit traçable et naturel se vend au détail dans un sachet de 800 grammes (g) contenant 32 portions qui donne jusqu'à 6,4 L de lait liquide. Le paquet comprend des instructions de préparation, le logo AsureQuality Limited Certified Organic et un code QR.
Cream Top - Yogourt Naturel

Entreprise | Clearwater's Organic Dairy |
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Importateur | Clearwater's |
Marque | Non importé |
Store name | Huckleberry |
Type de commerce | Boutique de style gourmet |
Date de lancement | Mai 2018 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 20,75$ NZ |
Prix en dollars américains | 13,75 |
Le yogourt naturel Cream Top de Clearwater a été relancé avec un nouveau design. Le produit est fabriqué à partir de lait certifié biologique et est présenté comme étant totalement naturel et produit à partir de lait frais provenant de la ferme. Il est recommandé avec des fruits frais et des céréales, pour la pâtisserie maison ou dans des plats mexicains ou du curry, et se vend au détail dans un emballage de 2 kilogrammes portant le logo Facebook.
Yogourt probiotique et biologique à la vanille

Entreprise | Dairy Culture |
---|---|
Importateur | Non importé |
Marque | Cyclops |
Store name | FreshChoice |
Type de commerce | Supermarché |
Date de lancement | Mai 2017 |
Type de lancement | Nouvelle variété/élargissement de gamme |
Prix en monnaie locale | 2,69$ NZ |
Prix en dollars américains | 1,93 |
Le yogourt probiotique à la vanille biologique Cyclops est un véritable yogourt fait uniquement avec des ingrédients naturels. C'est une source de calcium et de protéines, sans colorants ni agents de conservation. Le produit certifié biologique se vend au détail dans un emballage recyclable de 120 g comprenant une cuillère pratique et un lien Facebook.
Lait allégé

Entreprise | Fonterra Brands |
---|---|
Marque | Anchor A2 |
Store name | New World (Auckland) |
Type de commerce | Supermarché |
Date de lancement | Août 2018 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 6,49$ NZ |
Prix en dollars américains | 4,27 |
Anchor A2 Lite Milk est naturellement sans protéine A1, sans additif ni perméat ajouté. Ce lait à teneur réduite en matière grasse est vendu au détail dans un emballage recyclable de 2 litres.
Fromage à la crème

Entreprise | Woolworths |
---|---|
Importateur | Produit importé (États-Unis) |
Marque | Woolworths |
Store name | Countdown (Christchurch) |
Type de commerce | Supermarché |
Date de lancement | Août 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en monnaie locale | 3,50$ NZ |
Prix en dollars américains | 2,38 |
Le fromage à la crème Woolworths est fabriqué sans colorants ni arômes artificiels et est présenté comme parfait pour la cuisine et la pâtisserie. Le fromage à la crème est vendu au détail dans un emballage recyclable de 225 g indiquant une cote santé d'une étoile sur cinq et incluant un guide de mesure facile à utiliser.
Pour plus de renseignements
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.
- Aperçu du Service des délégués commerciaux du Canada en Nouvelle-Zélande
- Comment trouver un délégué commercial
Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.
Ressources
- Global Trade Tracker, 2019
- Mintel Global New Products Database, 2019
- GlobalData 2019
Analyse sectorielle – Produits laitiers biologiques en Nouvelle-Zélande
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : François Thériault, analyste de marché
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).
Photos
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