Sélection de la langue

Recherche

Analyse sectorielle – Produits laitiers biologiques en Nouvelle-Zélande

Août 2019

Sommaire

Les consommateurs néo-zélandais recherchent de plus en plus des produits alimentaires laitiers biologiques et naturellement sains qui ont une faible empreinte environnementale et dont l'origine des ingrédients peut être retracée.

La Nouvelle-Zélande est un joueur mondial important dans le commerce des ingrédients laitiers et connaît une croissance rapide dans le secteur des produits conditionnés/transformés. Les principaux transformateurs de lait sont Fonterra, suivi par Open Country Dairy, qui enregistrent une forte croissance de leur production.

L'industrie laitière néo-zélandaise est l'un des secteurs économiques de la Nouvelle-Zélande les plus connectés à l'échelle internationale. Près de 90 % de sa production est exportée, et les 10 % restants sont vendus sur le marché intérieur. Les prix mondiaux des produits laitiers ont subi une forte correction au cours des dernières années, l'augmentation de l'offre motivée par les prix élevés ayant entraîné les prix à la baisse. Toutefois, la Nouvelle-Zélande continue de connaître une forte demande pour ses produits laitiers, et sa production continue de croître sous l'impulsion de la demande croissante en Chine et en Asie du Sud-Est.

La demande croissante d'aliments biologiques en général fait en sorte que les prix sont élevés sur les marchés internationaux. Bien que les prix mondiaux du lait aient été volatils récemment, les prix des ingrédients laitiers biologiques en Nouvelle-Zélande sont demeurés stables et relativement élevés depuis 2013-2014. Les prix du lait biologique sont élevés parce que la demande des consommateurs néo-zélandais pour les produits laitiers biologiques augmente plus vite que l'offre.

Grandes tendances du marché des produits laitiers

Préoccupations liées à la santé

Dans la mouvance de la sensibilisation accrue à la santé, les produits avec des allégations santé ou fonctionnelles sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs âgés et des jeunes professionnels (34 ans et moins). La clientèle âgée recherche des aliments possédant des propriétés fonctionnelles pouvant cibler leurs problèmes particuliers (exemple, gestion du poids, cholestérol et amélioration du système digestif). Cette tendance a eu une incidence particulièrement marquée sur les aliments laitiers transformés comme le yogourt. Par exemple, l'ajout de probiotiques est de moins en moins perçu par les consommateurs néo-zélandais comme une « valeur ajoutée au produit », puisque c'est de plus en plus perçu comme une norme. Les produits voulant se démarquer sur les étagères devront cumuler les allégations ou les bienfaits pour attirer l'œil du consommateur néo-zélandais.

Le yogourt Tubb de la collective Great Dairy

Chez les jeunes professionnels et les milléniaux, les médias sociaux continuent de promouvoir des régimes à la mode et des nouveaux « super-aliments ». On observe une forte tendance émergente à vouloir consommer des produits allégeant être biologique ou « respectueux de l'environnement ».

Par exemple : Le yogourt Tubb de la collective Great Dairy, produit probiotique à teneur élevée en gras fait de lait entier sans sucre ajouté, est décrit comme un yogourt probiotique nature, onctueux et crémeux, riche et corsé. Ce produit végétarien est sans gluten, riche en matières grasses et ne contient pas de sucre ajouté ni de produits indésirables. Il se décline en contenant de 700 g avec les logos Facebook et Instagram. L'emballage est recyclable (prix : 7,80 $NZ / 5,25 $ US).

Organic Ghee de The Cheese Barn

Le produit Organic Ghee de The Cheese Barn est composé de beurre clarifié, qui est décrit comme une huile de cuisson saine. Ce ghee biologique est non homogénéisé, certifié biologique, sans OGM et sans gluten. Il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels et sains et reflète le respect du fabricant pour la terre et l'utilisation de pratiques agricoles durables. Le produit ne contient aucun additif artificiel, produit chimique ou aérosol, antibiotique ou hormone de croissance, et aucun agent de conservation, et se vend au détail dans un emballage de 380 ml portant le logo BioGro Organic (prix : 20,95 $NZ / 14,22 $ US).

Lait biologique

En 2016, la demande de lait biologique par les consommateurs néo-zélandais dépassait l'offre. Les ventes de lait biologique avaient augmenté de 30 % et représentaient 4 % de tout le lait blanc vendu dans les magasins. Subséquemment, les prix ont grimpé en flèche, donnant un nouvel élan au marché. Pour la saison 2016-2017, Fonterra versait 9,20 $ par kilogramme de solides lactiques (milk solids) aux producteurs biologiques, comparativement à sa prévision interne de 6 $ par kg/MS pour les producteurs conventionnels (sans compter le dividende de la coopérative). Le prix du lait biologique reflète la volatilité des marchés des produits biologiques sur lesquels Fonterra opère. Un nombre grandissant de producteurs et de fermes laitières néo-zélandaises s'intéressent aux produits biologiques.

Les consommateurs néo-zélandais sont beaucoup plus conscients aujourd'hui qu'il y a cinq ans des différences entre les différents types de lait, et des industries comme Fonterra (Coop) commencent déjà à adapter et à développer leur portefeuille de produits biologiques pour répondre à une demande croissante et solide.

Traçabilité des ingrédients

Crème glacée Bedford à la gousse de vanille d'Appleby Farms

Les consommateurs néo-zélandais, en particulier les jeunes professionnels (34 ans et moins), se soucient de plus en plus de la provenance de leurs aliments transformés et également de la méthode de transformation. Un nombre grandissant d'entreprises essaient de commercialiser leurs produits en misant sur un marketing de la « transparence » pour se démarquer des autres produits sur les rayons des épiceries néo-zélandaises.

Par exemple, les fabricants de crème glacée de Nouvelle-Zélande trouvent de nouvelles façons de rassurer les consommateurs quant à l'innocuité des ingrédients, alors que les consommateurs réclament plus de transparence dans l'industrie alimentaire. La crème glacée Bedford à la gousse de vanille d'Appleby Farms est produite sur une ferme durable à Nelson, en Nouvelle-Zélande. Cette crème glacée est fabriquée avec du lait protéiné A2 provenant des vaches de la ferme et est vendue au détail dans un emballage de 470 ml.

Emballage et valeur ajoutée à des produit existant

Lait écrémé en poudre Taupo Pure Premium

Plusieurs produits existants ou discontinués sont relancés sur le marché avec un emballage promouvant une image de marque reliée à la nature et à « l'authenticité ». Comme ce lait en poudre traditionnel en boîte/sac revitalisé avec une nouvelle forme d'emballage alléguant être un produit haut de gamme (premium).

Par exemple : Le lait écrémé en poudre Taupo Pure Premium est maintenant disponible. Le produit provient d'une ferme locale, est riche en calcium, contient 0,1 % de matières grasses et est vendu au détail dans un emballage refermable de 1 kilogramme, ce qui donne 10 litres de lait, portant le logo A assuré, un code QR et des instructions d'utilisation. Le fabricant déclare que ses exploitations sont spécialement sélectionnées pour produire selon les normes les plus élevées des programmes d'innocuité alimentaire (prix 16,00 $NZ / 10,77 $ US)

Source pour l'ensemble des produits mentionnés ci-haut: Mintel, 2019

Production laitière

Production laitière en Nouvelle-Zélande - 000 kilogrammes Solides lactiques
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Mois 2015 2016 2017 2018
Janvier 208,569 208,036 209,690 194,128
Février 165,666 171,624 171,172 165,225
Mars 165,138 162,357 178,463 174,572
Avril 138,067 134,607 143,763 148,177
Mai 80,808 82,798 84,037 88,812
Juin 13,104 13,013 15,672 17,565
Juillet 19,892 19,923 21,496 22,470
Août 116,682 113,130 111,385 116,478
Septembre 209,494 210,113 207,418 219,511
Octobre 263,469 247,431 254,558 271,080
Novembre 248,034 234,770 242,644 248,156
Décembre 232,655 225,501 215,089 228,238
Total 1,861,577 1,823,305 1,855,385 1,894,411

Source : Dairy Companies Association of New Zealand (Version PDF, en anglais seulement)

Note 1 : Les solides lactiques sont la somme des protéines et des matières grasses totales du lait.

Note 2 : Ces données concernent les solides lactiques collectés à des fins de transformation.

Selon la Dairy Companies Association of New Zealand (2018), l'emploi dans le secteur laitier était de 38 700 en février 2017, dont 26 500 à la ferme et 12 200 dans la transformation laitière.

La forte croissance des prix à l'exportation des produits laitiers, tirée par la forte demande des marchés émergents, a considérablement amélioré les termes de l'échange de la Nouvelle-Zélande depuis le début des années 2000.

Les nouveaux investissements dans le secteur laitier (page 5) favorisent la diversification des produits au sein de l'industrie. Les préparations pour nourrissons représentent maintenant près d'un milliard de dollars d'exportations, et les usines de mozzarella aident l'industrie à tirer profit de la demande croissante de produits laitiers des entreprises de services alimentaires.

L'industrie laitière est en grande partie constituée de petites et moyennes entreprises (PME - vingt employés et moins) : 94 % des emplois dans l'agriculture laitière sont occupés dans des PME. En revanche, 79 % des emplois dans le secteur de la transformation laitière se trouvent dans des entreprises de plus de 100 employés.

Résumé des investissements dans les usines laitières néo-zélandaises depuis 2013-2018
Compagnie Type d'investissement Lieu Groupe de produits Investissement (M$) Date de publication
Fonterra Usine adaptée pour l'UHT Waitoa-Waikato UHT* 120 2013
Fonterra Mozzarella ClandeboyeCanterbury Fromage 240 2016
Fonterra Mozzarella ClandeboyeCanterbury Fromage 72 2013
Fonterra Protéines - osmose inverse Edendale-Otago Protéines de lait et crème 157 2015
Fonterra Lactoferrine HautapuWaikato Protéines de lait 11 2015
Fonterra Modernisation de l'usine PahiatuaManawatu Lait en poudre 235 2013
Fonterra Nouvel équipement adapté à la production de lait en poudre LichfieldWaikato Lait en poudre 398 2014
Fonterra Osmose inverse LongburnManawatu Lait en poudre 14 2014
Fonterra Osmose inverse DarfieldCanterbury Lait en poudre 150 2017
Fonterra Modernisation de l'usine (Fromage tranché) Eltham-Taranaki Fromage 32 2014
Fonterra Fromage à la crème Te Rapa Fromage 32 2017
Fonterra Fromage à la crème Te Rapa Fromage 20 2017
Open Country Accroissement de la capacité de transformation de la poudre de lait et de la transformation du fromage Waikato Lait en poudre 100 2017
Oceania Modernisation de l'usine et achat d'équipements Glenavy-Canterbury Mélange 400 2018
Oceania Usine de traitement de poudre de lait Glenavy-Canterbury Lait en poudre 236 2014
Synlait Modernisation de l'usine et achat d'équipements Canterbury Mélange 300 2015
Westland Usine adaptée pour l'UHT Rolleston-Canterbury UHT* 40 2016
Westland Mélange et mise en conserve, préparations pour nourrissons Canterbury Préparations pour nourrissons 32 2016
Westland Préparations pour nourrissons Hokitika-West Coast Préparations pour nourrissons 102 2017
Miraka Usine adaptée pour l'UHT Taupo-Waikato UHT* 27 2014
Yashili Préparations pour nourrissons PokenoWaikato Préparations pour nourrissons 220 2015
NIG Nutritionals Modernisation de l'équipement Auckland Préparations pour nourrissons 10 2015
Danone Nouvelle ligne de mélange et de mise en conserve Airport OaksAuckland Préparations pour nourrissons 25 2016
Dairy Goat Co-op Nouvel équipement adapté à la production de lait en poudre Waikato Préparations pour nourrissons 70 2014
Tatua Nouvel équipement adapté à la production de lait en poudre MorrinsvilleWaikato Préparations pour nourrissons 65 2014

Source : NZIER, Dairy Companies Association of New Zealand, October 2018 (Version PDF, en anglais seulement)

*UHT : produits laitiers transformés à très haute température (UHT milk products : ultra-high-temperature processing).

L'investissement dans les usines de préparations pour nourrissons et les lignes de mise en conserve par un certain nombre d'entreprises, dont Westland, Fonterra, Oceania, Synlait et Yashili, a étendu la transformation du lait néo-zélandais du lait en poudre au lait de consommation et a fait passer les exportations de ce produit à valeur ajoutée à presque 1 milliard $ en moins de 5 ans.

Entreprises

Aperçu rapide des acteurs de l'industrie laitière en Nouvelle-Zélande, 2017

Grande laiterie primaire

logo de Fonterra La Fonterra Co-operative Group Limited
logo de Open Country Dairy La Open Country Dairy Ltd
logo de Synlait Milk La Synlait Milk Company
logo de Miraka Le Miraka Ltd
logo de Westland Milk Products Le Westland Milk Products Company
logo de TATUA Co-operative Dairy Company Le TATUA Co-operative Dairy Company Limited

Laiterie secondaire

logo de A2 Milk Company La A2 Milk Company
logo de Dairyworks Le Dairyworks Ltd
logo de Goodman Fielder Le Goodman Fielder Company
logo de Meadowfresh Dairy Le Meadowfresh Dairy Corp

Lait de consommation – Moyennes et petites entreprises

logo de Milk New Zealand La Milk New Zealand Company
logo de Envictus Dairies Envictus Dairies NZ Ltd
logo de Fresha Valley Fresha Valley Company
logo de reen Valley Dairies Green Valley Dairies

Moyenne/petite laiterie secondaire

logo de Epicurean Dairy Epicurean Dairy Company Ltd
logo de Blue River Dairy Blue River Dairy Company
logo de Milligans Food Group Milligans Food Group Ltd
logo de Lewis Road Creamery Lewis Road Creamery Company
logo de Lion Dairy & Drinks Lion Dairy & Drinks Australia Pty Ltd
logo de Yoplait Yoplait Company
logo de Canary Butter Manufacturing Canary Butter Manufacturing Ltd
logo de WhiteStone Cheese Le WhiteStone Cheese Company
logo de Waimata Cheese Waimata Cheese Company
logo de Jersey Girls Organic La Jersey Girls Organic Company
logo de Dairy Culture La Dairy Culture Company
logo de BioFarm BioFarm Company
logo de Barrys BayBarrys Bay Traditional Cheese Company
logo de Talbot Forest CheeseTalbot Forest Cheese, Ltd
logo de Cranky Goat Cranky Goat Ltd.
logo de KARIKAAS Cheese Le KARIKAAS Cheese Company
logo de Keytone Dairy Le Keytone Dairy Company
logo de Ballantyne Ballantyne Company

Entreprises de produits laitiers transformés

logo de Dairy Goat La Dairy Goat Co-operative
logo de Oceania Dairy La Oceania Dairy, Ltd
logo de Yashili New Zealand Dairy Yashili New Zealand Dairy Company, Ltd
logo de Danone Dairy Danone Dairy Company

Source : The Investor's Guide to the New Zealand Dairy Industry 2017 (Version PDF, en anglais seulement)

Faits saillants

Descriptif des entreprises laitières phares opérant en Nouvelle-Zélande, 2018

logo de Dairy Goat Co-operative La Dairy Goat Co-operative

Dairy Goat Co-operative (en anglais seulement) est une coopérative indépendante d'environ 60 éleveurs de chèvres laitières (en date de décembre 2018). La coopérative a été créée en 1985 et a été pionnière et leader mondial dans le développement et la fabrication de poudres nutritionnelles à base de lait de chèvre pour nourrissons et enfants. La Dairy Goat Co-operative est située à Hamilton, où son site unique comprend des bureaux et trois usines de fabrication, mélange à sec et mise en conserve.

logo de DanoneDanone Dairy Company

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire. Le portefeuille de marques de Danone comprend à la fois des marques internationales comme Aptamil, Activia, evian, Volvic et Nutricia, et des marques locales dont la marque néo-zélandaise Karicare. La Nouvelle-Zélande est l'un des principaux points de fabrication et d'approvisionnement de Danone Nutricia. Deux des usines de production de Danone Nutricia sont basées en Nouvelle-Zélande, et ces installations fournissent des produits à Danone Nutricia dans toute la région de l'Asie-Pacifique. Cela inclut le marché intérieur néo-zélandais où Danone Nutricia est leader dans la catégorie avec ses marques Karicare et Aptamil.

logo de FonterraLa Fonterra Co-operative Group Limited

Fonterra (en anglais seulement) est l'un des leaders mondiaux de la nutrition laitière et le fournisseur privilégié d'ingrédients laitiers de nombreuses grandes entreprises alimentaires mondiales. Elle est également un leader du marché avec ses propres marques de produits laitiers de consommation en Nouvelle-Zélande et en Australie, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Fonterra est une coopérative appartenant à des agriculteurs et le plus grand transformateur de lait au monde. C'est l'un des plus importants investisseurs au monde dans la recherche et l'innovation laitières, et l'entreprise produit plus de deux millions de tonnes d'ingrédients laitiers, d'ingrédients laitiers à valeur ajoutée, d'ingrédients spécialisés et de produits de consommation pour 140 marchés.

logo de Goodman FielderThe Goodman Fielder Company

Goodman Fielder (en anglais seulement) est une entreprise alimentaire régionale de premier plan. L'entreprise possède une foule de marques emblématiques avec lesquelles des générations de Néo-Zélandais ont grandi et qu'ils mettent dans leurs chariots de supermarché chaque semaine. Lait, fromage, pain, farine, huiles, pâtes à tartiner et vinaigrettes font partie de la gamme des produits proposés. Goodman Fielder - Dairy est l'un des principaux fournisseurs de produits laitiers et de petites marchandises en Nouvelle-Zélande. Ses produits comprennent le lait Meadow Fresh, des yogourts et fromages, le lait de la vallée de Puhoi et des fromages de spécialité, ainsi que le beurre et les trempettes Tararua.

logo de MirakaMiraka Ltd

Miraka Limited (en anglais seulement), un nouveau venu dans l'industrie de la transformation laitière néo-zélandaise, est soutenu par un groupe de fiducies et de sociétés de droit maories. Ces organisations comprennent Wairarapa Moana, Tuaropaki Trust, Waipapa 9 Trust, Hauhangaroa Partnership, Tauhara Moana Trust et Huiarau Farms. Les partenaires et investisseurs stratégiques comprennent le Fiduciaire Maori, Te Awahohonu Forest Trust Limited, Vinamilk, entreprise leader au Vietnam dans la fabrication de lait et de produits laitiers, et Global Dairy Network, qui apporte son expérience et ses connaissances en ventes et marketing de produits laitiers à travers le monde. En tant qu'entreprise laitière majoritairement maorie et contrôlée par des Maoris, Miraka est là pour le long terme. Les propriétaires partagent une vision de pratiques commerciales durables qui procureront des rendements à long terme aux générations actuelles et futures, à partir de terres qui ne seront jamais vendues.

logo de Oceania DairyLa Oceania Dairy, Ltd

Oceania Dairy (en anglais seulement) exploite une usine de transformation à Glenavy, juste au nord de la rivière Waitaki. L'usine est conçue pour la production de préparations pour nourrissons, d'une gamme de poudre de lait et de matières grasses laitières déshydratées. À plein rendement, l'usine de Glenavy a une production annuelle de 47 000 tonnes de lait en poudre et emploie plus de 110 personnes. Oceania est une filiale à 100 % du groupe industriel Yiliet. La production de l'usine de Glenavy est principalement destinée à l'exportation vers la société mère.

logo de Open Country DairyLa Open Country Dairy Ltd

L'entreprise Open Country Dairy (en anglais seulement) a été créée en 2001 en tant que fabricant d'ingrédients laitiers opérant en société privée en Nouvelle-Zélande. L'entreprise est approvisionnée par 550 producteurs laitiers indépendants et transforme environ 900 millions de litres de lait de qualité par an sur ses trois sites de production. Les usines sont situées à Waharoa, Wanganui et Awarua.

logo de Synlait MilkLa Synlait Milk Company

Synlait est une entreprise de transformation laitière innovatrice basée au cœur de Canterbury, en Nouvelle-Zélande. Elle combine l'expertise en agriculture et le traitement de pointe pour produire une gamme de produits laitiers nutritionnels qui apportent de véritables bienfaits pour la santé et le bien-être. Elle produit des formulations nutritionnelles pour nourrissons et adultes, des ingrédients alimentaires fonctionnels et des produits spécialisés qui favorisent un mode de vie sain. Synlait transforme plus de 500 millions de litres de lait chaque année.

logo de TATUA Co-operative Dairy CompanyLa TATUA Co-operative Dairy Company Limited

Tatua (en anglais seulement) est un leader mondial des ingrédients laitiers spécialisés et des produits laitiers. Fondée il y a plus de 100 ans, en 1914, Tatua se consacre à la construction de l'avenir des laiteries spécialisées. Ses ingrédients sont utilisés dans la nutrition infantile et médicale, la nutrition sportive et de style de vie et la fabrication d'aliments et de boissons dans le monde entier. Les produits laitiers sont vendus aux fabricants d'aliments et de boissons, aux hôtels, aux restaurants et cafés, aux boulangeries, aux établissements de restauration rapide et aux supermarchés. Située à Tatuanui, au cœur de la région de Waikato dans l'île du Nord, Tatua est détenue par 107 agriculteurs actionnaires et exporte vers des clients et consommateurs dans plus de 60 pays.

logo de SWestland Milk ProductsLa Westland Milk Products Company

Avec plus de 75 ans d'existence en tant que coopérative à part entière Westland Milk Products (en anglais seulement) est détenue par environ 400 fermiers basés sur la côte ouest et à Canterbury. Les installations d'Hokitika produisent une gamme de produits de nutrition infantile, d'ingrédients laitiers et de marques grand public telles que le beurre Westgold™. Westland emploie plus de 350 personnes.

logo de Yashili New Zealand Dairy CompanyLa Yashili New Zealand Dairy Company, Ltd.

En décembre 2015, Yashili New Zealand Dairy (en anglais seulement) a ouvert une usine de lait pour enfant à la fine pointe à Pokeno, à une demi-heure de route du centre-ville d'Auckland. Yashili New Zealand Dairy est une filiale du groupe Yashili, l'un des « trois grands » producteurs de lait pour nourrisson destiné au marché intérieur chinois. Avant la construction de l'usine de Pokeno, Yashili importait de la poudre de lait néo-zélandais en Chine depuis plus de dix ans. Depuis août 2010, Yashili utilise exclusivement du lait en poudre néo-zélandais dans ses préparations pour nourrissons.

Estimation du chiffre d'affaires total de l'industrie laitière néo-zélandaise par propriétaire en 2016

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Coopérative d'agriculteurs (Co-Op) : 85 %
  • Compagnies étrangères : 8 %
  • Secteur privé : 5 %
  • Autre : 2 %

Appartenant entièrement à des intérêts étrangers :

Appartenant en partie à des intérêts étrangers :

Coopérative d'agriculteurs :

Private sector:

Source : The Investor's Guide to the New Zealand Dairy Industry 2017 (Version PDF, en anglais seulement)

Marché des produits laitiers

Marché des produits laitiers Données antérieures et prévisions pour le marché des produits laitiers par catégorie - valeur des ventes au détail en M $ US et croissance pendant la période (%) - taux de change fixe de 2018
Catégorie Sous-catégorie 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Beurre et matières grasses tartinables Beurre 56,5 63,1 3,7 65,9 73,0 3,5
Matières grasses tartinables (margarine) 87,6 105,7 6,5 111,8 134,2 6,3
Fromage Fromage naturel 278,7 310,4 3,7 323,6 357,7 3,4
Fromage transformé 51,4 56,8 3,4 59,1 64,5 3,0
Crème 59,6 65,3 3,1 67,6 72,8 2,5
Desserts à base de lait et de soja 29,2 33,3 4,5 34,9 39,3 4,1
Yogourt à boire 7,9 9,3 6,0 9,8 12,3 7,8
Lait Lait évaporé/en poudre 22,6 24,7 3,0 25,4 26,7 1,7
Lait fermenté 1,5 1,6 3,2 1,6 2,2 10,9
Lait aromatisé 66,1 82,6 7,7 88,5 105,9 6,2
Lait (blanc) 447,8 483,2 2,6 495,8 516,2 1,4
Lait de soja et boissons de soja Crème de soja 4,7 5,6 6,1 5,9 7,0 5,5
Boissons au soja 4,7 5,7 6,4 6,1 7,2 5,9
Lait de soja liquide 19,1 20,0 1,5 20,2 20,7 0,7
Yogourt à la cuillère 129,4 144,2 3,7 150,5 166,4 3,4
Crème glacée artisanale 39,3 45,5 5,0 47,4 54,5 4,7
Crème glacée - portion individuelle À base de produits laitiers 129,5 150,1 5,0 156,5 180,9 4,9
À base d'eau 21,6 24,9 4,9 26,0 29,8 4,7
Crème glacée à emporter et en vrac À base de produits laitiers 199,8 232,3 5,1 242,1 279,5 4,9
À base d'eau 14,4 16,6 4,7 17,3 19,7 4,5

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Représentation graphique, marché des produits laitiers par catégorie, valeur des ventes au détail en M $ de 2015 à 2022
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Catégorie 2015 2022
Beurre et matières grasses tartinables 207 144
Fromage 422 330
Crème 73 60
Desserts à base de lait et de soja 39 29
Yogourt pour boire 12 8
Lait 651 538
Lait de soja et boissons de soja 35 29
Yogourt à la cuillère 166 129
Crème glacée artisanale 54 39
Crème glacée - portion individuelle 211 151
Crème glacée à emporter et en vrac 299 214

Source : GlobalData, 2019

Produits biologiques

Historique

L'établissement de la production laitière biologique à grande échelle a été relativement tardif dans l'évolution du secteur laitier néo-zélandais.

En 2002, Fonterra, à la suite des travaux préliminaires de développement de son prédécesseur, le New Zealand Dairy Board, a lancé son programme de production laitière biologique avec le recrutement d'agriculteurs dans l'île du Nord. En 2009, Fonterra avait 127 agriculteurs sous contrat pour l'approvisionnement et traitait 10 millions kilogrammes de matière sèche du lait par an. Toutefois, à la suite d'une réorganisation en 2009, le nombre de fournisseurs est tombé à environ 53, et la production a chuté à environ 6 millions de kilogrammes de matière sèche du lait.

Les estimations varient, mais le New Zealand Organic Market Report de 2012 fait état de 99 exploitations laitières biologiques et, en 2015, une autre enquête auprès des organismes de certification a permis d'identifier 73 exploitants, ce qui suggère une baisse continue du nombre d'exploitations.

La relance du secteur laitier biologique

Un nombre grandissant de producteurs et de fermes laitières néo-zélandaises s'intéressent de plus en plus aux produits biologiques. Comme mentionné en page 4, le prix est au rendez-vous et un nombre grandissant d'exploitations devraient réorienter leurs productions très prochainement (en date d'octobre 2017, source : The investor's guide to the New Zealand Dairy Industry, 2017.)

Par exemple, le lait biologique a fait son entrée à l'usine Open Country Dairy's d'Awarua, dans le Southland. L'entreprise affirme qu'il a fallu deux ans pour mettre en place une chaîne d'approvisionnement biologique certifiée avec un groupe d'agriculteurs du Southland, huit mois pour le réaménagement de l'usine laitière et un investissement considérable (en date de décembre 2018).

L'entreprise veut se positionner comme un leader de la production de lait en poudre biologique. Les débouchés commerciaux pour le lait en poudre biologique de qualité supérieure sont très importants pour les marchés d'exportations chinois depuis le scandale de la mélamine de 2008pNote de bas de page 1. De plus en plus de consommateurs chinois se méfient de ce qu'il y a dans leurs aliments et se tournent vers des produits certifiés biologiques comme option plus saine. Ces consommateurs sont prêts à payer un surplus pour les produits venant de marchés jugés comme sécuritaires, comme la Nouvelle-Zélande.

Fonterra, depuis 2014-2016, relance la production du lait biologique sur le marché néo-zélandais. L'entreprise a des ambitions d'accroître ses exportations de produits laitiers biologiques, y compris les produits laitiers biologiques en poudre, le beurre, les protéines et le fromage biologique. D'ailleurs, elle commercialise depuis un certain temps des fromages biologiques vers la Chine continentale.

Produits biologiques

L'offre des produits laitiers biologiques en Nouvelle-Zélande est actuellement inférieure à ce que le marché domestique peut absorber. Comme mentionné ci-haut, la production laitière biologique à grande échelle a été relativement tardive par rapport à la récente poussée de la demande. Une offre locale, artisanale ou provenant de PME est en forte hausse dans les épiceries et supermarchés, fournissant des produits laitiers biologiques de haute qualité. Cette réalité amène une hausse anticipée dans les prochaines années du niveau de la production de lait cru biologique, et les grands transformateurs devraient également accroître leur offre de produits dans les supermarchés néo-zélandais.

De plus, les marges de profits sur certains produits laitiers biologiques étaient plus intéressantes à l'étranger que sur le marché local en 2017-2018. Le cas des produits laitiers en poudre exportés vers la Chine et des formules pour nourrissons constitue un excellent exemple. Plusieurs grands producteurs et transformateurs préfèrent pour le moment vendre leur production sur les marchés étrangers plutôt que sur le marché local.

Historical and forecast data, certified* organic milk market - retail value sales in US$ millions and growth during the period (%) - fixed 2018 exchange rates
Catégorie Sous-catégorie 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Lait Certifié biologique[1] 28.5 30.8 1.9 31.6 32.9 1.0
Non-organic 509.4 561.3 2.5 579.7 618.1 1.6
Total 537.9 592.1 2.4 611.3 651.0 1.6

Source : GlobalData, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

1 : incluent les produits qui sont certifiés biologiques par un organisme de certification agréé et répertorié par les autorités du pays. Excluent les producteurs qui allèguent être biologiques sur les emballages de leurs produits, mais qui ne sont pas répertoriés par les autorités locales ou régionales (ce qui peut être le cas de nombreux producteurs artisanaux et/ou régionaux).

Parts de marché détenues par les grandes sociétés pour certains produits laitiers en Nouvelle-Zélande, valeur en millions de dollars américains, 2017
Catégorie Entreprise 2017
Beurre et matières grasses tartinables Fonterra 61,0
Goodman Fielder 18,7
Lewis Road Creamery 0,6
Autres entreprises 51,0
Marque privée 25,3
Unilever 1,2
Whitestone Cheese Ltd, 0,6
Total 158,3
Fromage Arla 4,4
Bega Cheese Ltd, 5,4
Bergader Privatkäserei Gmbh 2,1
Dairyworks Limited 7,9
Fonterra 205,3
Goodman Fielder 61,4
Mars, Incorporated 7,5
Mondelez International, Inc, 5,4
Autres entreprises 0,1
Marque privée 36,4
Tine ITS 2,1
Tuxford & Tebbutt Creamery 2,3
Waimata Cheese Company 4,4
Weight Watchers International, Inc, 1,2
Whitestone Cheese Ltd, 4,1
Total 350,0
Crème Fonterra 13,2
Goodman Fielder 23,7
Autres entreprises 12,0
Marque privée 8,4
Tatua Cooperative Dairy Company Limited 5,4
Total 62,6
Desserts à base de lait et de soja Fonterra 2,0
Goodman Fielder 5,9
Autres entreprises 20,0
Marque privée 1,3
The Dollop Kitchen 2,3
Total 31,4
Lait Fonterra 180,6
Fresha Valley New Zealand 1,4
Frucor Beverages 3,5
Goodman Fielder 159,1
Lewis Road Creamery 3,2
Nestle ITS 4,6
Autres entreprises 48,6
Marque privée 165,5
Total 566,5
Lait de soja et boissons de soja Get Natural 1,1
Autres entreprises 12,0
Marque privée 9,0
Vitasoy International Holdings 8,1
Total 30,0
Yogourt Biofarm Products Limited 2,5
Epicurean Dairy Co, Limited 3,1
Fonterra 46,2
General Mills, Inc, 2,9
Goodman Fielder 38,0
Hauraki Dairy Limited 1,4
Autres entreprises 39,3
Serra Natural Foods Limited 3,9
Total 137,4
Crème glacée - portion individuelle Bulla Dairy Foods 2,0
Cool West Foods 1,1
Emma Jane 5,6
Fonterra 50,4
Mondelez International, Inc, 2,7
Autres entreprises 33,7
The Ice Bar Co, 4,6
Unilever 64,2
Total 164,3
Crème glacée à emporter et en vrac Brent & Tobys 4,4
Deep South Ice Cream Company 1,1
Emerald Foods 15,0
Fonterra 124,0
Kiwi Ice Cream Co, Ltd 7,1
Mondelez International, Inc, 3,9
Much Moore 2,8
Nestle ITS 1,9
Autres entreprises 41,1
Progressive Enterprises 5,0
Rush Munro's 12,3
Unilever 13,3
Wells Enterprises, Inc, 1,7
Total 233,4
Source : GlobalData, 2019

Exportations et importations

Selon l'association des entreprises laitières de Nouvelle-Zélande, le pays est responsable d'environ 3 % de la production laitière mondiale (2018), ce qui en fait le 8e producteur mondial de produits laitiers. En raison de sa faible population, la Nouvelle-Zélande exporte 90 % et plus de sa production laitière. Les cinq principaux marchés pour les produits laitiers néo-zélandais au cours de l'année se terminant en juin 2018 étaient la Chine, la Malaisie, les États-Unis, les Émirats arabes unis et le Japon.

La proximité de la Nouvelle-Zélande avec les marchés asiatiques (en pleine croissance) profite largement au pays. Également, l'industrie a su adapter ses différents produits laitiers aux besoins des différentes populations. En 2018, les exportations de produits laitiers néo-zélandais étaient évaluées à environ 13,4 milliards de dollars canadiens.

Produits vedettes de l'exportation

Au-delà de ses produits d'exportation de base, la Nouvelle-Zélande dispose d'un large éventail de produits vedettes émergents et continue d'innover et de produire de nouvelles options d'exportation viables. Notamment, deux produits laitiers émergent comme « produits vedettes » - le lait UHT et le yogourt.

Les exportations de lait UHT augmentent et le produit mise sur ses atouts liés à la longue conservation. La croissance des exportations de lait UHT néo-zélandais a entraîné un réinvestissement dans de nouveaux emballages et de nouveaux produits innovants pour les produits destinés à l'Asie du Sud-Est.

Les exportations néo-zélandaises de yogourts sont en hausse, mais elles dépendent actuellement fortement de quelques pays.

Également, les exportations reliées aux aliments transformés contenant des ingrédients laitiers importants (exemple, nutrition sportive, préparations pour nourrissons, etc.) sont en croissance.

Dix principaux produits laitiers néo-zélandais exportés - en millions de dollars canadiens
Produit 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2015-2018
Total 11 073,4 10 932,1 13 442,3 13 355,8 6,4
(SH:040221) Lait et crème en formes solides - teneur en matières grasses en poids de > 1,5 % 4 443,0 4 198,5 5 452,4 5 466,6 7,2
(SH:040510) Beurre (à l'exclusion du beurre déshydraté et du ghee) 1 133,7 1 225,7 1 740,3 1 853,2 17,8
(SH:040590) Huiles et graisses provenant du lait et beurre déshydraté et ghee 949,4 1 043,4 1 314,8 1 505,9 16,6
(SH:040690) Fromage (fromage frais, y compris fromage de lactosérum, lait caillé, fromage fondu, formage persillé et autres fromages) 902,5 909,0 1 009,5 977,5 2,7
(SH:040210) Lait et crème en formes solides, d'une teneur en matières grasses en poids de <= 1,5 %></= 1,5 %> 1 226,6 1 164,7 1 163,5 939,0 −8,5
(SH:040490) Produits consistant en composants naturels de lait, ou non sucrés 583,1 553,2 518,3 472,1 −6,8
(SH:350110) Caséine 646,0 489,9 498,8 427,9 −12,8
(SH:040150) Lait et crème d'une teneur en matières grasses en poids de > 10 %, 1,7 1,8 416,1 390,7 507,8
(SH:040610) Fromage frais « fromage non affinés », y compris fromage de lactosérum et caillebotte 262,8 316,4 373,8 323,7 7,2
(SH:040620) Fromages râpés ou en poudre, de tous types 200,4 239,2 252,9 264,1 9,6

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les quinze principaux marchés d'exportations pour les produits laitiers néo-zélandais - en millions de dollars canadiens
Produit 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2015-2018
Total 11 073,4 10 932,1 13 442,3 13 355,8 6,4
Chine 2 209,9 2 532,7 3 789,1 3 958,9 21,5
Australie 397,5 477,4 665,2 679,8 19,6
Japon 411,3 382.0 491,0 527,1 8,6
États-Unis 822,1 701,2 600,9 524,4 −13,9
Malaisie 495,4 393.0 566,0 523,5 1,9
Émirats arabes unis 555,6 381,9 614,9 519,9 −2,2
Philippines 424,6 417,7 489,6 509,3 6,2
Algérie 446,2 628,4 478,1 441,6 −0,4
Indonésie 328,8 366,5 447,3 434,2 9,7
Thaïlande 343,7 309,6 390,5 394,5 4,7
Arabie Saoudite 348,5 337,3 366,8 362,8 1,4
Sri Lanka 191,3 210,6 346,7 358,1 23,2
Taïwan 289,9 253,8 368,2 353,1 6,8
Vietnam 267,9 233,0 351,2 334,6 7,7
Singapour 287,2 227,8 324,2 309,2 2,5

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Principaux pays exportateurs de produits laitiers en Nouvelle-Zélande - en millions de dollars canadiens
Pays 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2014-2018
Monde 343,7 279,2 355,0 382,8 3,7
États-Unis 106,1 87,3 102,6 100,7 −1,7
Australie 81,6 80,5 75,2 74,4 −3,1
Allemagne 30,6 16,5 51,7 41,2 10,4
France 30,0 26,0 23,1 35,6 5,9
Pays-Bas 19,3 12,9 28,1 31,3 17,5
Danemark 13,6 18,0 20,8 19,7 13,3
Autriche 1,0 0,3 0,3 14,4 141,9
Italie 3.0 4,6 7,2 12,1 59,4
Irlande 4,8 2,5 15,1 11,6 34,2

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Les dix principaux produits laitiers importés en Nouvelle-Zélande - en millions de dollars canadiens
Produit 2015 2016 2017 2018 TCAC* (%) 2015-2018
Total 343,7 279,2 355.0 382,8 3,7
(SH:040410) Lactosérum et lactosérum modifié 60,8 36,8 60,2 99,1 13,0
(SH:170211) Lactose sous forme solide et sirop de lactose 87,9 80,1 125,9 92.0 1,2
(SH:040690) Fromage (fromage frais, y compris fromage de lactosérum, lait caillé, fromage fondu, fromage persillé et autres fromages) 33,4 42,5 53,1 58,5 15,1
(SH:210500) Crème glacée et autres glaces comestibles, glace contenant ou non du cacao 19,0 19,7 24,0 36,8 18,0
(SH:040221) Lait et crème en formes solides, d'une teneur en matières grasses en poids de > 1,5 %, non sucré 39,6 19,8 12,1 12,2 −25,5
(SH:040210) Lait et crème en formes solides, d'une teneur en matières grasses en poids de <= 1,5 %></= 1,5 %> 18,3 8,3 8,4 12,1 −9,9
(SH:040610) Fromage frais « fromage non affiné », y compris fromage de lactosérum et caillebotte 7,4 12,7 12,9 11,5 11,5
(SH:040490) Produits consistant en composants naturels de lait, ou non sucrés 25,9 5,1 8,5 10,5 −20,2
(SH:040630) Fromage fondu, râpé ou en poudre 4,4 9,6 10,3 10,1 23,3
(SH:040299) Lait et crème, concentrés et sucrés (autres que sous forme solide). 11,2 9,8 11,4 10,1 −2,5

Source : Global Trade Tracker, 2019

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Santé et mieux-être

Données antérieures et prévisions, marché des produits laitiers par catégories d'attributs de produits (santé et bien-être) - valeur des ventes au détail en M $ US et croissance pendant la période (%) - taux de change fixes de 2018
Catégorie Caractéristiques du produit 2015 2018 TCAC* (%) 2015-2018 2019 2022 TCAC* (%) 2019-2022
Beurre et matières grasses tartinables Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit 38,3 46,0 6,3 48,6 57,9 6,0
Sans/ne contient pas 22,2 25,8 5,2 27,1 31,5 5,1
Aucune allégation 83,6 97,0 5,1 102,0 117,8 4,9
Total 144,1 168,8 5,4 177,7 207,3 5,3
Fromage Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit 46,6 51,9 3,6 54,1 59,7 3,3
Naturellement plus sain 2,1 2,4 3,7 2,5 2,8 3,4
Aucune allégation 281,4 313,0 3,6 326,1 359,8 3,3
Total 330,1 367,3 3,6 382,7 422,2 3,3
Crème Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit 23,9 26,2 3,1 27,1 29,2 2,5
Aucune allégation 35,7 39,1 3,1 40,5 43,6 2,5
Total 59,6 65,3 3,1 67,6 72,8 2,5
Desserts à base de lait et de soja Intolérance alimentaire 0,1 0,1 4,4 0,1 0,2 4,1
Sans/ne contient pas 2,1 2,4 4,5 2,5 2,8 4,1
Aucune allégation 27,0 30,8 4,5 32,2 36,4 4,1
Total 29,2 33,3 4,5 34,9 39,3 4,1
Lait Intolérance alimentaire 15,3 16,5 2,6 16,9 17,6 1,4
Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit 120,5 132,3 3,2 136,4 144,7 2,0
Sans/ne contient pas 142,4 153,7 2,6 157,7 164,3 1,4
Functional or fortified 15,3 16,5 2,6 16,9 17,6 1,4
Naturellement plus sain 176,0 189,9 2,6 194,8 202,8 1,4
Aucune allégation 68,4 83,1 6,7 88,4 103,9 5,5
Total 537,9 592,1 3,2 611,2 651,0 2,1
Yogourt Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit 43,9 48,7 3,5 50,8 56,1 3,4
Sans/ne contient pas 6,2 7,0 3,7 7,3 8,0 3,4
Naturellement plus sain 1,9 2,1 3,6 2,2 2,4 3,4
Aucune allégation 77,4 86,5 3,8 90,3 99,8 3,4
Total 39,3 45,5 5,0 47,4 54,5 4,7
Crème en portion individuelle Intolérance alimentaire 1,7 1,9 4,1 2,0 2,2 4,0
Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit 4,5 5,4 6,2 5,7 6,8 5,9
Aucune allégation 144,9 167,7 5,0 174,8 201,7 4,9
Total 151,1 175,0 5,0 182,5 210,7 4,9
Crème glacée à emporter et en vrac Intolérance alimentaire 4,3 4,7 2,9 4,8 5,2 2,5
Faible teneur en/ ingrédient vedette réduit 18,1 21,3 5,6 22,3 26,1 5,4
Sans/ne contient pas 0,4 0,4 5,6 0,5 0,5 5,3
Aucune allégation 191,5 22,4 5,1 231,8 267,3 4,9
Total 214,3 248,9 5,1 259,4 299,2 4,9

Source : GlobalData Intelligence, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Allégations

Faible teneur en/ingrédient vedette réduit
Cette catégorie inclut les produits dont l'une des caractéristiques a été activement réduite au cours du processus de production, soit en la remplaçant par d'autres produits, soit en modifiant le processus de fabrication (exemple : teneur réduite en matières grasses, en sucre, en cholestérol, etc.).
Naturellement plus sain
Produits alimentaires qui prétendent être entièrement naturels. Ces produits sont généralement perçus comme étant plus sains à l'intérieur d'une certaine catégorie ou d'un certain segment (exemple : source de vitamines, protéines, nutriments, etc.).
Intolérance alimentaire
Produits spécialement conçus pour les personnes sensibles à un ingrédient (exemple : intolérance au lactose).
Sans/ne contient pas
Inclut les produits dont l'une des caractéristiques a été activement éliminée au cours du processus de production ou qui ont été spécialement conçus pour exclure un ingrédient précis (exemple : sans produits laitiers).
Fonctionnel ou fortifié
Inclut les produits qui allèguent être améliorés en raison de leurs caractéristiques naturelles ou par enrichissement avec des ingrédients (exemple : protéines ajoutées, oméga-3 ajoutés, calcium ajouté, etc.).

Sans produits laitiers

Zenzo yogourt à la noix de coco à saveur de mangue et de fruit de la passion contenant du curcuma

Un nombre grandissant de jeunes néo-zélandais adoptent également des modes de vie et de consommation uniques, comme la diète végétarienne. Les Néo-Zélandais accordent de plus en plus d'importance aux étiquettes, aux ingrédients et aux méthodes de production et adoptent des modes de vie et d'alimentation uniques. Les produits végétariens et les végétaliens gagnent en popularité, car les consommateurs les considèrent/perçoivent comme des options généralement plus saines pour leur diète ou pour l'environnement.

Les entreprises explorent des produits novateurs et lancent des alternatives sur le marché néo-zélandais, comme le yogourt à la noix de coco à saveur de mangue et de fruit de la passion contenant du curcuma. Ce produit est décrit comme un yogourt fermenté probiotique à base d'ingrédients naturels, y compris de vrais fruits. Le produit végétalien est exempt de produits laitiers, de gluten, d'OGM, d'additifs, d'amidon ajouté, de sucre ajouté, d'agents de charge et d'agents de conservation. Il se vend au détail dans un emballage de 330 g portant le logo Living Wage Employer. Le fabricant prétend soutenir Living Wage Aotearoa et fournir des aliments qui nourrissent les gens et sont bons pour la planète.

Analyse des lancements de produits

Les consommateurs d'aujourd'hui veulent des aliments à faible empreinte écologique produits de façon éthique. Le resserrement des normes environnementales est un fait acquis pour beaucoup de jeunes (milléniaux) consommateurs néo-zélandais. Les jeunes consommateurs et les jeunes parents recherchent des produits sans additifs, sans antibiotiques et sans pesticides.

Les consommateurs néo-zélandais recherchent des produits pratiques sans sacrifier l'aspect santé et le goût. Pour se distinguer et rejoindre les consommateurs, les entreprises élargissent leurs gammes de produits existants ou créent de nouveaux emballages en ajoutant des images reliées à la nature.

Nombre de produits laitiers lancés en Nouvelle-Zélande selon le type, entre janvier 2014 et décembre 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Type de lancement 2014 2015 2016 2017 2018 Total
Nouvelle variété/élargissement de gamme 39 33 35 48 47 202
Nouveau produit 52 35 35 26 50 198
Nouvel emballage 20 16 33 30 17 116
Remise en marché 4 6 10 12 12 44
Nouvelle formulation 1 0 0 1 0 2
Total 116 90 113 117 126 562

Source : Mintel, 2019

Types de produits laitiers lancés en Nouvelle-Zélande selon leur catégorie, entre janvier 2014 et 2018
Type de produit Nouvelle variété/élargissement de gamme Nouveau produit Nouvel emballage Remise en marché Nouvelle formulation Total
Yogourt (à la cuillère) 45 30 15 3 1 94
Fromages à pâte molle et semi-ferme 38 16 12 7 0 73
Fromages à pâte dure et semi-durcie 26 24 11 10 0 71
Lait blanc 6 23 31 9 0 69
Boissons d'origine végétale (produits laitiers de remplacement) 19 18 6 1 0 44
Produits de type yogourt à boire et autres produits du même type 15 18 8 0 0 41
Yogourts à base de plantes (produits laitiers de remplacement) 18 18 3 1 0 40
Lait aromatisé 10 12 8 0 1 31
Fromage transformé 3 16 3 4 0 26
Crème de lait 4 5 8 2 0 19
Total 202 198 116 44 2 562
Source : Mintel, 2019
Les 10 principales entreprises et sociétés mères néo-zélandaises selon le nombre de produits lancés, entre 2014 et 2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Entreprise 2014 2015 2016 2017 2018 Total
Fonterra 8 24 13 19 12 76
Fonterra Brands 8 24 19 8 12 71
Goodman Fielder 18 6 16 14 6 60
Woolworths 4 1 6 7 18 36
Epicurean Dairy 15 6 7 1 5 34
Hutchinsons 3 2 1 2 12 20
Foodstuffs 1 1 3 14 0 19
Pams Products 0 1 3 14 0 18
Puhoi Valley Cheese 2 5 4 2 5 18
Lewis Road Creamery 2 4 3 2 3 14
Sous-total 61 74 75 83 73 366
Total 116 90 113 117 126 562

Source : Mintel, 2019

Catégories de produits nouveaux des 10 principales entreprises et sociétés mères néo-zélandaises, entre 2014 et 2018
Catégorie de produit Fonterra Brands Goodman Fielder Epicurean Dairy Woolworths Fonterra Pams Products Puhoi Valley Cheese Lewis Road Creamery Whitestone Arla Foods Total
Yogourt (à la cuillère) 15 17 16 0 0 0 5 0 0 0 94
Fromages à pâte molle et semi-ferme 5 8 0 4 1 0 4 0 6 12 73
Fromages à pâte dure et semi-durcie 10 10 0 5 2 7 0 0 3 0 71
Lait blanc 25 8 0 9 4 2 3 4 0 0 69
Boissons d'origine végétale 0 0 0 2 0 2 0 0 0 0 44
Produits de type yogourt à boire (et autre) 8 8 18 0 0 0 0 0 0 0 41
Yogourts à base de plantes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 40
Lait aromatisé 2 1 0 0 7 0 6 6 0 0 31
Fromage transformé 3 0 0 4 1 1 0 0 0 0 26
Crème de lait 1 1 0 2 0 2 0 2 0 0 19
Sous-total 69 53 34 26 15 14 18 12 9 12 508
Total 71 60 34 27 20 18 18 14 12 12 562
Source : Mintel, 2019
Principales allégations figurant sur les emballages des produits laitiers en Nouvelle-Zélande, 2014-2018
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
  • Faible/Matière allergénique réduite/réduit allergène (231, 15 %)
  • Sans additif ni agent de conservation (221, 15 %)
  • Sans gluten (212, 14 %)
  • Emballage respectueux de l'environnement (166, 11 %)
  • Emballage recyclable (142, 9 %)
  • Faible/réduite en matières grasses (140, 9 %)
  • Végétarien (126, 8 %)
  • Actif sur les réseaux sociaux (114, 7 %)
  • Sans produits laitiers (88, 6 %)
  • Probiotique (85, 6 %)

Source : Mintel, 2019

*Plusieurs produits ont plusieurs allégations sur leurs emballages.

Exemples de produits laitiers

Poudre de lait entier biologique
Source : Mintel 2018
Entreprise Landcorp Farming
Importateur Non importé
Marque Pamu
Type de commerce Magasins d'aliments naturels et de produits de santé
Adresse du magasin Central Auckland 1010
Date de lancement Janvier 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 59,90$ NZ
Prix en dollars américains 40,92

La poudre de lait entier Pamu Pure Organic serait pleine de bienfaits naturels et nourrissante et ne contiendrait aucun autre ingrédient. Elle est produite exclusivement à partir de lait provenant d'un petit nombre de fermes certifiées biologiques de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Ce produit traçable et naturel se vend au détail dans un sachet de 800 grammes (g) contenant 32 portions qui donne jusqu'à 6,4 L de lait liquide. Le paquet comprend des instructions de préparation, le logo AsureQuality Limited Certified Organic et un code QR.

Cream Top - Yogourt Naturel
Source : Mintel 2018
Entreprise Clearwater's Organic Dairy
Importateur Clearwater's
Marque Non importé
Store name Huckleberry
Type de commerce Boutique de style gourmet
Date de lancement Mai 2018
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en monnaie locale 20,75$ NZ
Prix en dollars américains 13,75

Le yogourt naturel Cream Top de Clearwater a été relancé avec un nouveau design. Le produit est fabriqué à partir de lait certifié biologique et est présenté comme étant totalement naturel et produit à partir de lait frais provenant de la ferme. Il est recommandé avec des fruits frais et des céréales, pour la pâtisserie maison ou dans des plats mexicains ou du curry, et se vend au détail dans un emballage de 2 kilogrammes portant le logo Facebook.

Yogourt probiotique et biologique à la vanille
Source : Mintel 2018
Entreprise Dairy Culture
Importateur Non importé
Marque Cyclops
Store name FreshChoice
Type de commerce Supermarché
Date de lancement Mai 2017
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement de gamme
Prix en monnaie locale 2,69$ NZ
Prix en dollars américains 1,93

Le yogourt probiotique à la vanille biologique Cyclops est un véritable yogourt fait uniquement avec des ingrédients naturels. C'est une source de calcium et de protéines, sans colorants ni agents de conservation. Le produit certifié biologique se vend au détail dans un emballage recyclable de 120 g comprenant une cuillère pratique et un lien Facebook.

Lait allégé
Source : Mintel 2018
Entreprise Fonterra Brands
Marque Anchor A2
Store name New World (Auckland)
Type de commerce Supermarché
Date de lancement Août 2018
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 6,49$ NZ
Prix en dollars américains 4,27

Anchor A2 Lite Milk est naturellement sans protéine A1, sans additif ni perméat ajouté. Ce lait à teneur réduite en matière grasse est vendu au détail dans un emballage recyclable de 2 litres.

Fromage à la crème
Source : Mintel 2018
Entreprise Woolworths
Importateur Produit importé (États-Unis)
Marque Woolworths
Store name Countdown (Christchurch)
Type de commerce Supermarché
Date de lancement Août 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en monnaie locale 3,50$ NZ
Prix en dollars américains 2,38

Le fromage à la crème Woolworths est fabriqué sans colorants ni arômes artificiels et est présenté comme parfait pour la cuisine et la pâtisserie. Le fromage à la crème est vendu au détail dans un emballage recyclable de 225 g indiquant une cote santé d'une étoile sur cinq et incluant un guide de mesure facile à utiliser.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant le potentiel des marchés, les conditions actuelles et les contrats d'affaires locaux, et sont une excellente ressource pour obtenir des conseils à l'exportation.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce marché et d'autres marchés, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux à la page Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire, par région.

Ressources

Analyse sectorielle – Produits laitiers biologiques en Nouvelle-Zélande
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : François Thériault, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté la Reine du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@canada.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document en respectant le modèle suivant : AAC – titre du rapport – année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :