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Analyse sectorielle - Produits de l'érable au Royaume-Uni

Janvier 2018

  • Dollars canadiens ($ CA)

Sommaire

Le présent rapport a pour objet de chercher des débouchés sur le marché des produits de l’érable du Royaume-Uni, ainsi que de cerner les produits et les catégories qui dictent les tendances des consommateurs.

Puisque la santé est au cœur des préoccupations mondiales, le sirop d’érable se trouve en bonne position pour devenir le substitut de sucre par excellence. Il s’agit par ailleurs d’un débouché pour les fournisseurs de produits de l’érable du Canada, puisque le pays est le principal exportateur de produits de l’érable vers le Royaume-Uni : il détient 78,6 % du marché d’exportation.

Le Royaume-Uni a importé pour 16 584 166 $ CA de produits de l’érable du Canada en 2016, ce qui représente une augmentation de 11,8 % du taux de croissance annuel composé entre 2012 et 2016.

Dans la famille des produits et des ingrédients de l’érable, au Royaume-Uni, les produits écologiques et naturels sont de plus en plus recherchés, et il en va de même pour les nouveautés, ce qui représente de nombreux débouchés pour les transformateurs canadiens dans le secteur des produits à valeur ajoutée.

Table des matières

Aperçu du marché

La récente tendance visant la recherche de la santé et du bien-être a été déterminante pour le secteur de l’érable. Les tartinades sont soumises à l’examen de consommateurs qui font attention au sucre et qui recherchent la qualité, ce qui a poussé certains producteurs à créer des produits innovateurs pour ce public en particulier. Une autre tendance intéressante se traduit par la recherche de produits de première qualité : les consommateurs de tartinades du Royaume-Uni recherchent une saveur prononcée et un goût particulier même si, en général, le public surveille sa consommation de sucre et de sel. Ils réduisent par le fait même leur consommation de confitures et de tartinades à base de levure. Toutefois, les substituts idéaux sont les produits du miel et de l’érable, qui sont perçus comme des produits naturellement sucrés et sains.

Il s’agit donc d’un débouché pour les producteurs qui souhaitent répondre aux besoins des consommateurs avisés qui ont un faible pour les sucreries et qui recherchent des substituts de sucre. En outre, dans un sondage mené par Mintel dans lequel il est question des substituts de sucre privilégiés, 41 % des répondants étaient davantage tentés par le miel. Les sirops, y compris le sirop d’érable, ont obtenu le résultat de 19 %. Même s’il n’est pas aussi populaire que le miel, qui existe depuis bien plus longtemps, le sirop d’érable pourrait gagner le cœur des consommateurs si sa réputation de produit sain est autant commercialisée que celle du miel.

Substituts de sucre privilégiés au Royaume-Uni
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Miel 41
Édulcorants dérivés de plantes (ex. Stevia, xylitol) 24
Purée de fruits/concentré de jus de fruits 22
Fruits séchés/déshydratés (ex : dattes) 22
Sucre, non-raffiné 21
Sirops (ex : sirop d’érable) 19
Sucre de noix de coco/nectar de noix de coco 18
Édulcorants artificiels sans calories (ex : aspartame) 17
Mélasses 9
Extrait de malte d’orge 6
Autres 23

Source: Mintel, 2017

Principaux pays qui exportent des produits de l’érable au Royaume-Uni
No Pays Exportations au Royaume-Uni en 2016 (en millions de dollars américains) Part de marché (%) TCAC* entre 2012 et 2016 (%)
Monde 19,279 100,00 9,31
1 Canada 15,085 78,65 6,45
2 Irlande 1,107 5,77 186,21
3 Danemark 0,848 4,42 57,39
4 États Unis 0,747 3,90 1,26
5 Allemagne 0,455 2,37 37,40

Source: Global Trade Tracker, 2017. Code employé : 170220

*TCAC: taux de croissance annuel composé.

En 2016, le Royaume-Uni a importé des produits de l’érable à l’échelle mondiale d’une valeur évaluée à 19,279 millions de dollars américains. Dans l’ensemble, les exportations mondiales de ces produits au Royaume-Uni ont connu une forte croissance de 9,31 %. Le Canada, qui détenait 78,65 % du marché en 2016, est demeuré au sommet de l’exportation des produits de l’érable malgré une croissance moins importante et la diminution progressive de sa part de marché en raison de l’expansion des marchés comme celui de l’Irlande, dont le taux de croissance annuel composé est de 186,21 % en quatre ans.

Nouveaux produits de l’érable sur le marché britannique

Nouveaux produits comportant des ingrédients de l’érable au Royaume-Uni : les cinq principaux types de lancement de janvier 2012 à décembre 2016
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Nouvelle formule Nouveau lancement Nouveau produit Nouvelle variété / élargissement de la gamme Nouvel emballage
2016 1 4 13 31 12
2015 3 5 14 21 7
2014 0 0 13 11 1
2013 3 1 11 10 5
2012 0 1 5 9 2

Source: Mintel, 2017

Parmi les 61 nouveaux produits lancés en 2016, la moitié d’entre eux représentaient de nouvelles variétés (élargissement de la gamme). Les produits de l’érable sont de plus en plus employés comme un aromatisant, plutôt qu’un sirop. Ce constat n’est pas étranger à une tendance observée au Royaume-Uni : les consommateurs recherchent des saveurs et des produits inédits et frais au lieu de leurs aliments traditionnels.

Nouveaux produits comportant des ingrédients de l’érable au Royaume-Uni, par catégorie, de janvier 2012 à décembre 2016
Sous-catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 Échantillon total
Produits de viande 2 3 2 5 7 19
Barres à grignoter, barres de céréales et barres énergétiques 0 0 1 2 7 10
Pâtisseries 4 3 3 5 5 20
Céréales froides 1 2 2 8 3 16
Sirops 2 5 2 6 0 15
Échantillon total 17 30 25 50 61 183

Source: Mintel, 2017

De 2012 à 2016, 183 produits comportant de l’érable ont été lancés au Royaume-Uni. De 2012 à 2016, la sous-catégorie associée au plus grand nombre de lancements était les pâtisseries, qui constituaient 20 produits. Toutefois, de 2012 à 2015, le sirop d’érable figurait parmi les produits lancés les plus populaires. Par contre, en 2016, aucun sirop d’érable n’a été lancé. De fait, les produits de viande et les barres à consommer ont dominé les lancements de 2016 : ils représentent chacun 11,5 % du nombre de lancements. L’essor du mode de vie axé sur la mobilité pourrait expliquer le gain soudain des produits à grignoter, qui sont passés de deux lancements en 2015 à sept en 2016. Au cours des années, l’érable a de plus en plus servi d’aromatisant pour rehausser un produit de viande ou édulcorer une collation tout en permettant une allégation santé valable. Le changement de la forme de produit de l’érable la plus populaire s’explique par deux tendances : le souci de la santé et la recherche de nouvelles saveurs.

Nouveaux produits comportant des ingrédients de l’érable au Royaume-Uni : les cinq catégories en tête de janvier 2012 à décembre 2016
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Repas et plats principaux Collations Poissons, viande et œufs transformés Céréales pour petit-déjeuner Tartinades sucrées
2016 13 20 12 3 1
2015 8 6 8 8 6
2014 6 4 4 3 3
2013 6 3 5 3 5
2012 5 1 3 1 2

Source: Mintel, 2017

Le changement de catégorie en tête du classement est très intéressant. De 2012 à 2015, la catégorie en tête était les « repas et plats principaux ». Toutefois, la catégorie des collations a réalisé un gain incroyable en 2016, passant de six lancements à 20 en une année. L’essor mondial du mode de vie axé sur la mobilité semble expliquer la répartition des lancements : il y a eu moins de lancements de tartinades et de céréales pour petit déjeuner, car les consommateurs sont moins enclins à déjeuner à la table et privilégient des aliments qui s’apportent comme les collations. Dans la catégorie des tartinades sucrées, la difficulté réside dans le fait que le miel est en tête grâce à une solide réputation de produit sain, surtout parmi les cuisiniers âgés et expérimentés. Par ailleurs, le miel est employé dans la plupart des desserts à base de crème, comme les gâteaux et les tartes. Toutefois, puisque le sirop d’érable a une texture semblable, il pourrait être promu comme une solution de rechange au miel.

De plus, le grignotage a réalisé une grande percée l’année dernière, ce qui en fait désormais un phénomène mondial. Ce phénomène, combiné au fait que la santé est au cœur des préoccupations mondiales, fait de l’érable le substitut idéal « frais » du sucre à l’heure actuelle. Le marché des produits non allergènes connaît une croissance remarquable, et cette tendance devrait se poursuivre. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’érable, car sa récente arrivée sur le marché attire également l’attention des consommateurs qui recherchent de nouvelles saveurs. Les consommateurs audacieux apprécieront la saveur distincte de l’érable, et il s’agit d’ailleurs d’un avantage que le miel n’a pas, lui qui est connu de tous.

Nouveaux produits comportant des ingrédients de l’érable au Royaume-Uni : les 10 principales allégations de janvier 2012 à décembre 2016
Allégation 2012 2013 2014 2015 2016 Échantillon total
Éthique : emballage écologique 7 11 10 25 27 80
Produit végétarien 4 8 7 17 25 61
Sans additifs ou agents de conservation 3 12 9 13 20 57
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 0 6 7 4 15 32
Sans gluten 0 6 7 4 14 31
Facile à utiliser 2 5 5 6 11 29
Médias sociaux 0 2 5 6 13 26
Qualité supérieure 3 4 2 7 10 26
Teneur faible, nulle ou réduite en gras trans 2 5 4 4 6 21
Éthique : animaux 3 3 1 7 4 18
Produits lancés 17 30 25 50 61 183

Source: Mintel, 2017

Les allégations deviennent une stratégie de vente très importante pour les producteurs. Selon un rapport de Mintel sur les tartinades sucrées, environ une tartinade au chocolat sur quatre est accompagnée d’une allégation « naturel » à son lancement. De plus, selon le même rapport, il y aurait une augmentation du nombre de produits portant une allégation écologique à leur lancement. De fait, la conscience écologique est une tendance très forte au Royaume-Uni, car les Britanniques sentent que les enjeux en cause deviennent de plus en plus préoccupants. Les allégations en perte de vitesse, en ce qui concerne les produits de l’érable, semblent être « teneur faible, nulle ou réduite en gras », « haute teneur en protéines », « sur le pouce » et « qualité supérieure », qui ont connu un déclin de 100 %, et « produit végétarien », qui a connu un déclin de 28,6 %.

Les cinq entreprises qui ont lancé le plus grand nombre de produits comportant des ingrédients de l’érable au Royaume-Uni, en 2016
Entreprise Nombre de produits lancés Part de marché
Marks & Spencer 19 10,4
Asda 18 9,8
Tesco 15 8,2
Waitrose 15 8,2
Sainsbury's 11 6,0
Nombre total de produits lancés 183 100,0

Source: Mintel, 2017

Les cinq entreprises en position de tête sont britanniques. Ensemble, elles occupent environ 42,6 % du marché en ce qui concerne les produits lancés en 2016. Ces entreprises ont une chose en commun : leur allégation la plus courante est « éthique : emballage écologique ». Par ailleurs, toujours selon Mintel, le commerce équitable et les produits écologiques sont de plus en plus présents en Europe.

Réseau commercial

La grande majorité des lancements de nouveaux produits de l’érable entre 2012 et 2016 se sont déroulés dans les supermarchés, qui détiennent 43 % du marché global des produits de l’érable. Les magasins à grande surface et les hypermarchés suivent avec 14 % et les établissements de vente d’aliments naturels et santé détiennent 12 % du marché. Les grands magasins, les dépanneurs et les autres distributeurs se partagent 31 % des lancements.

Réseau commercial et nombre de marques privées par rapport au nombre de marques de commerce de produits comportant des ingrédients de l’érable au Royaume-Uni, de janvier 2012 à décembre 2016
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Marques de commerce Marques privées Échantillon total
Supermarché 767 329 1096
Magasins à grande surface 290 71 361
Établissements de vente d'aliments naturels et santé 298 10 308
Grands magains 65 85 150
Dépanneurs 65 72 137

Le type d’emballage le plus employé de 2012 à 2016 était l’emballage souple, qui représente 32,8 % des lancements. Le prix le plus courant était de 3,99 $ US, mais seulement 0,47 % des produits lancés dans un emballage souple avaient ce prix. Toutefois, la ventilation des prix est très irrégulière, et aucun prix ne correspond à plus de 2,27 % du nombre total de lancements.

Types d’emballage de produits de l’érable et leur prix en dollars américains au Royaume-Uni, de janvier 2012 à décembre 2016
Prix en dollars américains Emballage souple Bouteille Sachet souple à fond plat Pot Barquette Nombre total de produits
3,99 $ US 0,47 % 0,12 % 0,47 % 0,39 % 0,08 % 2,27 %
4,99 $ US 0,74 % 0,27 % 0,55 % 0,04 % 0,12 % 2,19 %
6,99 $ US 0,08 % 0,23 % 0,51 % 0,39 % 0,12 % 1,80 %
2,99 $ US 0,39 % 0,35 % 0,27 % 0,20 % 0,08 % 1,68 %
9,99 $ US 0,12 % 0,12 % 0,67 % 0,12 % 0,08 % 1,53 %
Nombre total de produits 32,8 % 14,2 % 11,4 % 9,9 % 6,9 % 100,0 %

Source: Mintel, 2017

Exemples de nouveaux produits

Mega Maple & Pecan Clusters (amas généreux d’érable et de pacane)
Entreprise Marque Catégorie Type de lancement Prix Taille de l’emballage Date de publication Allégations
Morrisons, Royaume-Uni Morrisons (marque privée) Céréales pour petit déjeuner > Céréales froides Relancement 2,27 $ 500 g Décembre 2016 Éthique – emballage écologique; sans additifs ou agents de conservation; produit végétarien

Ces céréales (amas généreux d’érable et de pacane), d’abord lancées sous la marque M, ont été relancées. Le produit est constitué d’amas d’avoine, de riz croustillant et de flocons de blé accompagnés de morceaux de pacane et de sirop d’érable. Il convient au régime végétarien, ne possède aucune couleur ou saveur artificielle, est une source de fibre, et se vend dans un emballage de 500 g partiellement recyclable.

Maple, Toasted Rice & Pink Salt Organic Dark Chocolate (Chocolat noir biologique à l’érable, au riz grillé et au sel rose)
Entreprise Marque Catégorie Type de lancement Prix Taille de l’emballage Date de publication Allégations
Doisy & Dam, Royaume-Uni Doisy & Dam Chocolaterie > Tablettes de chocolat Nouvelle variété (élargissement de la gamme) 1,99 $ 40 g Octobre 2016 Fonctions intestinales; sans gluten; teneur faible, nulle ou réduite en allergènes; sans ingrédient d’origine animale; biologique; produit végétalien

Chocolat noir biologique à l’érable, au riz grillé et au sel rose de marque Doisy & Dam à 74 % de cacao dominicain comportant du sel rose de l’Himalaya, qui contient 84 minéraux qui aident à éliminer les toxines dans le corps. Ce chocolat sans gluten fait à la main convient au régime végétalien, est réputé comme un produit délicieux, et se vend dans un emballage de 40 g qui arbore le logo biologique de l’Union européenne, soit la feuille verte.

Maple Caramelised Nuts (noix caramélisées à l’érable)
Entreprise Marque Catégorie Type de lancement Prix Taille de l’emballage Date de publication Allégations
Waitrose, Royaume-Uni Waitrose Christmas (marque privée) Collations > Noix Nouvelle variété (élargissement de la gamme) 6,16 $ 175 g Novembre 2016 Produit saisonnier

Les noix caramélisées à l’érable de marque Waitrose Christmas ont été lancées à l’approche de Noël 2016. Le produit est constitué de noix de cajou enrobées de sirop d’érable, de graines de sésame et de graines de chia, et se vend en pot de 175 g.

Maple Bacon & Gruyere Quiche (quiche au gruyère et au bacon à l’érable)
Entreprise Marque Catégorie Type de lancement Prix Taille de l’emballage Date de publication Allégations
Aldi, Royaume-Uni Specially Selected (marque privée) Repas et plats principaux > Pâtisseries Nouvel emballage 2,64 $ 420 g Septembre 2016 Éthique – animaux; éthique – emballage écologique; sans additifs ou agents de conservation; qualité supérieure

La quiche au gruyère et au bacon à l’érable de marque Specially Selected a un nouvel emballage. Le produit est constitué de bacon traité à l’érable et de gruyère cuits dans une crème anglaise faite à partir d’œufs de poules élevées en liberté, sur une croûte faite de pâte brisée enrichie de beurre. Le produit ne possède aucune couleur ou saveur artificielle et se vend dans un emballage de 420 g partiellement recyclable qui arbore le prix « Grocer Food & Drink Finalist ».

Maple Peanuts with Caramel Fudge & Vine Fruits (arachides à l’érable accompagnées de fudge au caramel et de raisins secs)
Entreprise Marque Catégorie Type de lancement Prix Taille de l’emballage Date de publication Allégations
Aldi, Royaume-Uni Clancy's (marque privée) Collations > Mélanges Nouvelle variété (élargissement de la gamme) 4 $ 400 g Octobre 2016 Sans additifs ou agents de conservation; saisonnier; produit végétarien

Les arachides à l’érable accompagnées de fudge au caramel et de raisins secs de marque Clancy’s sont arrivées à temps pour le temps des Fêtes de 2016. Ce produit végétarien est une source de fibre, ne possède aucune couleur ou saveur artificielle, est réputé comme un produit agréable à partager, et se vend dans un emballage de 400 g.

Turkey & Maple Syrup Hand Cooked Crisps (croustilles à la dinde et au sirop d’érable cuites à la main)
Entreprise Marque Catégorie Type de lancement Prix Taille de l’emballage Date de publication Allégations
Marks & Spencer, Royaume-Uni M&S Christmas (marque privée) Collations > Collations à base de pomme de terre Nouveau produit 2,49 $ 150 g Octobre 2016 Sans gluten; teneur faible, nulle ou réduite en allergènes; saisonnier

Les croustilles à la dinde et au sirop d’érable cuites à la main de marque M&S Christmas sont faites à partir de pommes de terre britanniques particulières qui sont émincées sans retirer la pelure et cuites à la main en petites quantités afin d’obtenir une collation délicieuse et croustillante. Ce produit sans gluten se vend dans un emballage de 150 g.

Débouchés pour le Canada

Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne – Débouché pour le Canada

Cet accord ouvrira des débouchés qui permettront aux producteurs, aux transformateurs et aux exportateurs d’atteindre les 510 millions de consommateurs de l’Union européenne.

Il peut vous aider :

Pour obtenir d’autres précisions : AECG pour les exportateurs de produits agroalimentaires.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour plus de renseignements sur le marché chinois et d’autres marchés, consultez la collection complète des rapports d’analyse mondiale sur la page des renseignements sur les marchés internationaux.

Pour en savoir plus au sujet d’ANUGA 2017, veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle - Produits de l’érable au Royaume-Uni
Rapport d’analyse mondiale

Preparé par : Amina Qacha, analyste de marchés (étudiant participant à un programme coopératif).

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2018).

Images
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