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Analyse sectorielle - Produits de boulangerie en Chine

Décembre 2017

  • Dollars US ($ US)

Sommaire

La Chine est le dixième marché de produits de boulangerie au monde, ses ventes au détail atteignant une valeur de 26,1 milliards de dollars américains en 2016. La Chine se classe aussi au neuvième rang des importateurs de produits de boulangerie avec des importations dont la valeur s’élevait à 980 millions de dollars américains en 2016.

Les exportations du Canada vers la Chine étaient estimées à 3,14 millions de dollars américains et leur taux de croissance annuel composé (TCAC) s’est élevé à 53 % de 2012 à 2016. Cette courbe de croissance vigoureuse démontre que le marché chinois constitue un débouché intéressant pour les exportateurs canadiens.

Le sous-secteur des produits de boulangerie-pâtisserie est le plus important des trois sous-secteurs de la catégorie des produits de boulangerie et il représentait jusqu’à 96 % de la valeur globale des ventes en 2016 (Euromonitor International, 2017).

En 2016, l’Indonésie, Hong Kong et la Malaisie étaient les trois principaux fournisseurs de produits de boulangerie de la Chine. Ensemble, ces trois pays détenaient plus de 44 % des parts de marché disponibles (Global Trade Tracker, 2016).

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 7 154 nouveaux produits de boulangerie ont été lancés en Chine de janvier 2012 à décembre 2016, soit une moyenne de 1 430 lancements de produits par année.

Table des matières

Position des produits de boulangerie dans le monde

Cinq principales entreprises de produits de boulangerie au monde en 2016, en $ US
Entreprise Ventes internationales Ventes en Chine
1. Grupo Bimbo SAB de CV 11,1 milliards -
2. Kellogg Co 8,7 milliards -
3. Yamazaki Baking Co Ltd 4,7 milliards -
4. General Mills Inc 3,9 milliards -
5. PepsiCo Inc 2,6 milliards 0,2 milliards
6. Artisanal 191,2 milliards 17,8 milliards
7. Autre 62,1 milliards 2,2 milliards
8. Marques maison 27,7 milliards 1,2 milliards

Source: Euromonitor International, 2017

*Taux de change fixe de 2017

Dix principaux marchés de détail de produits de boulangerie à l’échelle mondiale en 2016, en $ US
Pays Ventes au détail
1. États-Unis 68,40 milliards
2. Chine 25,90 milliards
3. Brésil 23,30 milliards
4. Japon 21,20 milliards
5. Italie 19,20 milliards
6. Allemagne 17,10 milliards
7. France 16,50 milliards
8. Mexique 14,70 milliards
9. Turquie 12,60 milliards
10. Royaume-Uni 10,40 milliards

Source: Euromonitor International, 2017; Global Trade Tracker, 2017

Marché des produits de boulangerie en Chine en 2016, en $ US
Indicateur Valeur
Ventes au détail, 2016 25,9 milliards
TCAC des ventes au détail (2012 à 2016) 12,21 %
Importations de produits de boulangerie en provenance du monde en 2016** 923 millions
Exportations de produits de boulangerie dans le monde en 2016* 627 millions
Dépendance à l’égard des importations 3,56 %

Source: Euromonitor International, 2017; Global Trade Tracker, 2017

*Les dernières données sur les importations et exportations datent de 2016

Dix principaux importateurs de produits de boulangerie* à l’échelle mondiale en 2016, en $ US
Pays Importations en milliards $ US Principaux fournisseurs et part de marché - no.1 Principaux fournisseurs et part de marché - no.2 Principaux fournisseurs et part de marché - no.3 Part du Canada
États-Unis 5,48 Canada 46,6 % Mexique 22,3 % Italie 3,2 % 46,60 %
Royaume-Uni 2,88 Allemagne 19,36 % France 18,49 % Belgique 11,16 % 0,93 %
France 2,68 Belgique 23,24 % Allemagne 22,53 % Italie 13,4 % 0,06 %
Allemagne 2,56 Pologne 16,18 % Pays-Bas 15,5 % France 13,3 % 0,01 %
Canada 2,06 États-Unis 80,3 % Mexique 4,2 % Royaume-Uni 2,2 % -
Belgique 1,36 France 29,3 % Pays-Bas 24,1 % Allemagne 17,1 % 0,10 %
Pays-Bas 1,16 Belgique 36,9 % Allemagne 27,8 % France 7,2 % 0,04 %
Italy 1,14 Allemagne 27,4 % France 18,2 % Autriche 12 % 0,00 %
Chine 0,97 Indonésie 22,17 % Hong Kong 10,98 % Malaisie 10,54 % 0,34 %
Espagne 0,93 Allemagne 23,22 % France 20,40 % Italie 14,40 % 0,00 %

Source: Global Trade Tracker, 2017

*Remarque : Pour les besoins du présent rapport, « produits de boulangerie » est défini au moyen des codes SH : 1904, 1905

En 2016, le Canada exportait des produits de boulangerie pour une valeur dépassant 2,5 milliards de dollars américains, dont 95,2 % aux États-Unis. Toutefois, la Chine a acheté pour 3,1 millions de dollars américains de produits de boulangerie du Canada en 2016. Plus précisément, les céréales et les produits céréaliers représentaient 66 % des principales exportations canadiennes de produits de boulangerie vers la Chine, pour une valeur de 2,06 millions de dollars américains. Comme la farine constitue le principal ingrédient des produits de boulangerie, et que le pain, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits étaient les produits les plus exportés par le Canada en 2016, les producteurs céréaliers canadiens peuvent concentrer leurs efforts sur l’accroissement de leurs exportations de farine de blé vers la Chine.

Écart en matière d’exportation de produits* de boulangerie, 2016 (en millions $ US)
2012 2013 2014 2015 2016 TCAC** (2012-2016)
Importation par la Chine de produits de boulangerie* d’ailleurs dans le monde 375,3 502,2 592,4 811,2 923,5 25,2%
Importation par la Chine de produits de boulangerie* du Canada 0,5 1,1 1,7 2,9 3,1 53,5%
Écart brut en matière d’exportation 374,8 501,1 590,7 808,3 920,4 -28,2%

Source: Global Trade Tracker, 2017

*Remarque : Pour les besoins du présent rapport, « produits de boulangerie » est défini au moyen des codes SH : 1904, 1905

**TCAC : Taux de croissance annuel composé

Attitude des consommateurs et facteurs économiques

Malgré un ralentissement de l’économie chinoise en 2016, l’augmentation de la consommation due aux générations plus jeunes, qui sont plus enclines à adopter un mode de vie et des aliments occidentaux que leurs parents et leurs grands-parents, a entraîné une forte croissance des produits de boulangerie-pâtisserie en Chine. Avec l’accélération du rythme de vie des jeunes, ceux-ci préfèrent les produits de boulangerie-pâtisserie pour leurs repas quotidiens, en particulier pour le petit déjeuner ou le thé en après-midi, afin de combler leur besoin de mobilité (Euromonitor 2017). Les produits de boulangerie-pâtisserie en Chine devraient croître à un TCAC de 5 %, à prix constants de 2016, au cours de la période de prévision, ce qui constitue une croissance inférieure à celle observée pendant la période examinée. La croissance plus lente découlera principalement d’une prise de conscience accrue des saines habitudes alimentaires par les consommateurs, qui préfèrent de plus en plus les produits de boulangerie-pâtisserie maison ou d’autres substituts alimentaires sains aux produits de boulangerie-pâtisserie. Toutefois, une augmentation de la consommation de barres de céréales santé pourrait annuler la diminution prévue.

Marché de détail

Selon Euromonitor, les pâtisseries ont enregistré la croissance la plus rapide en valeur réelle en 2016, surtout en raison de la richesse du portefeuille de produits, qu’il s’agisse de produits traditionnels chinois ou de produits occidentaux populaires. De nouveaux produits importants, lancés autant par des fabricants d’aliments emballés que par des boulangeries, ont aussi contribué à l’expansion rapide des pâtisseries en Chine.

À cause de l’augmentation des coûts de production touchant les matières premières et la main-d’œuvre, le prix unitaire moyen des produits de boulangerie-pâtisserie a augmenté de 4 % en 2016. Cependant, avec l’augmentation du revenu disponible, la consommation de produits de boulangerie-pâtisserie de grande qualité a considérablement augmenté, ce qui a aussi entraîné une flambée des prix. Par exemple, l’augmentation continue des détaillants en ligne permet aux consommateurs d’accéder plus facilement à des produits étrangers et ils vendent généralement leurs produits à un prix plus élevé que les marques nationales.

Ventes au détail historiques/prévues de produits de boulangerie-pâtisserie en Chine
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Ventes*
2012 16,30
2013 18,70
2014 21,10
2015 23,00
2016 25,90
2017 29,60
2018 33,30
2019 37,60
2020 42,70
2021 48,40

*Milliards $ US - Taux de change fixe

Volume des ventes au détail historique/prévu de produits de boulangerie-pâtisserie en Chine
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
Année Volume*
2012 6 790,00
2013 7 368,50
2014 7 943,40
2015 8 407,70
2016 8 838,30
2017 9 252,90
2018 9 652,90
2019 10 044,30
2020 10 438,60
2021 10 833,10

*En milliers de tonnes

Ventes au détail historiques de produits de boulangerie en Chine, en millions $ US, taux de croissance sur la période (%), prix courants – taux de change fixes de 2017
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 TCAC (2012-2016)
Produits de boulangerie 16 331,0 18 650,3 21 069,8 23 037,3 25 894,2 12,2%
Produits de boulangerie-pâtisserie 15 734,7 17 979,5 20 323,1 22 209,9 24 980,1 12,2%
Céréales pour petit déjeuner 596,3 670,8 746,7 827,4 914,1 11,3%

Source: Euromonitor International, 2017

Prévision des ventes au détail de produits de boulangerie en Chine, en million $ US, taux de croissance sur la période (%), prix courants – taux de change fixes de 2017
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC (2017- 2021)
Produits de boulangerie 28 028,5 30 050,9 32 198,4 34 486,3 36 887,7 7,1%
Produits de boulangerie-pâtisserie 27 018,1 28 956,1 31 012,3 33 203,2 35 503,2 7,1%
Céréales pour petit déjeuner 1 010,4 1 094,8 1 186,1 1 283,1 1 384,5 8,2%

Source: Euromonitor International, 2017

Volume historique des ventes au détail de produits de boulangerie (en milliers de tonnes) par sous-secteur en Chine
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 CAGR(2012-2016)
Produits de boulangerie 6 790,0 7 368,5 7 943,4 8 407,7 8 838,3 6,8%
Produits de boulangerie-pâtisserie 6 649,5 7 217,2 7 781,7 8 235,7 8 656,5 6,8%
Céréales pour petit déjeuner 140,5 151,3 161,7 172,0 181,8 6,7%

Source: Euromonitor International, 2017

Volume prévu des ventes au détail de produits de boulangerie (en milliers de tonnes) par sous-secteur en Chine
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC (2017-2021)
Produits de boulangerie 9 252,9 9 652,9 10 044,3 10 438,6 10 833,1 4,0%
Produits de boulangerie-pâtisserie 9 061,2 9 451,1 9 832,3 10 216,2 10 600,7 4,0%
Céréales pour petit déjeuner 191,7 201,8 212,0 222,4 232,4 4,9%

Source: Euromonitor International, 2017

Cinq principales entreprises de produits de boulangerie en Chine – valeur des ventes au détail en %
Entreprise 2012 2013 2014 2015 2016
Fujian Dali Food Co Ltd 5,3 5,5 5,6 5,6 5,6
Shenyang Toly Bread Co Ltd 1,8 1,8 1,9 2,2 2,5
Orion Group 2,1 2,2 2,3 2,4 2,4
Nestlé SA 1,4 1,3 1,2 1,1 1,1
Fujian Changting Panpan Foodstuff Co Ltd 0,8 0,9 1,0 1,0 1,0

Source: Euromonitor International, 2017

Le secteur chinois des produits de boulangerie est dirigé par une entreprise nationale, Fujian Dali Food Co Ltd, qui détenait 5,6 % des parts du marché en 2016. Même si les cinq principales entreprises chinoises de produits de boulangerie représentent 12,6 % du total dans ce secteur, les entreprises artisanales totalisaient 71 % des parts de marché en 2016 (en raison d’une augmentation rapide du nombre de boulangeries et de pâtisseries indépendantes). Les efforts constants des fabricants pour promouvoir les produits de boulangerie dénotent une croissance du secteur qui offre des débouchés possibles pour les entreprises canadiennes.

Analyse des lancements de nouveaux produits

Cette section combine les trois sous-secteurs (produits de boulangerie-pâtisserie, céréales pour petit déjeuner et biscuits) et analyse la catégorie des produits de boulangerie dans son ensemble, en fonction des nouveaux produits lancés de janvier 2012 à décembre 2016.

Selon la base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 7 154 nouveaux produits de boulangerie ont été lancés en Chine de janvier 2012 à décembre 2016, soit une moyenne de 1 430 lancements de produits par année. Parmi ces produits, les nouveaux produits comptaient pour 37 % alors que 63 % consistaient en une combinaison de nouvelles variations sur des produits existants (emballages, formulations et élargissements de la gamme de produits). En outre, du nombre total, 6 850 étaient des produits de marque, alors que 304 étaient des produits de marque maison.

Les 7 154 nouveaux produits lancés comportaient les cinq principaux ingrédients suivants : sucre blanc, sel, farine de blé, hydrogénocarbonate de sodium et agents émulsifiants. Le sucre blanc, le sel et la farine de blé figuraient parmi les ingrédients les plus couramment utilisés dans plus de 5 000 produits. Dans la catégorie des produits de boulangerie en Chine, les ingrédients en forte croissance comprennent les huiles végétales, l’huile de palme, le lait écrémé en poudre et le pyrophosphate disodique, chacun d’eux ayant enregistré une croissance de plus de 30 % au cours de la dernière année (Mintel, GNPD, 2017).

Au cours des cinq dernières années, 24 % des nouveaux produits de boulangerie lancés en Chine ont été importés des Émirats arabes unis (EAU), des États-Unis, d’Italie, de Turquie et d’Allemagne, tandis que les 76 % restants provenaient du marché national (Mintel, GNPD, 2016). Comme les produits céréaliers constituent les ingrédients essentiels des produits de boulangerie et que les consommateurs chinois démontrent une préférence croissante pour les produits de boulangerie internationaux, ce marché offre une occasion d’exportation possible pour les entreprises canadiennes, bien connues pour l’excellence des ingrédients et des produits de boulangerie.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016
2012 2013 2014 2015 2016
Nombre de produits lancés par année 1 260 1 053 1 839 1 524 1 478

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016 - Cinq principales allégations
2012 2013 2014 2015 2016
Aliments halal 53 78 166 149 133
Pour les enfants (de 5 à 12 ans) 59 67 120 83 79
Sans additifs ni agents de conservation 60 54 83 84 112
Teneur faible/nulle/réduite en sucre 88 42 109 52 47
Médias sociaux 2 3 18 122 179

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016 - Statut d’importation
2012 2013 2014 2015 2016
Importé 0 14 101 1 237 1 253
Non importé 1 19 95 127 137
Autre 1 259 1 020 1 643 160 88

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016 - Entreposage
2012 2013 2014 2015 2016
Produit de longue conservation 1 247 1 032 1 814 1 510 1 459
Congelé 11 20 23 14 14
Réfrigéré 2 1 2 0 5

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016 - Cinq principaux types d’emballages
2012 2013 2014 2015 2016
Souple 898 875 1 479 1 333 1 328
Boîte en carton 85 42 113 37 20
Boîte rigide 22 21 53 35 19
Sachet souple 64 38 13 9 0
Pot 26 22 34 18 12

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016 - Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
2012 2013 2014 2015 2016
Nature 177 149 232 196 260
Chocolat 64 78 114 91 87
Lait 53 42 98 70 69
Sésame 54 45 64 45 27
Œufs 46 30 71 36 19

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016 - Les 5 principaux ingrédients*
2012 2013 2014 2015 2016
Sucre blanc 761 803 1 626 1 360 1 243
Farine de blé 737 751 1 617 1 401 1 272
Sel 604 652 1 441 1 236 1 134
Additifs alimentaires (aliments et boissons) 734 755 1 391 1 077 982
Huiles végétales 563 575 1 183 988 892

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

*Remarque : Le nombre total d’ingrédients sera supérieur au nombre total de lancements, car les produits sont généralement composés de plusieurs ingrédients.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016 - Les 5 principales entreprises
2012 2013 2014 2015 2016
Mondelez 0 5 42 57 42
Ezaki Glico 7 7 19 31 43
Dingyuan Foods 4 9 19 34 24
Xin Meng Food 21 13 14 16 21
Hsu Fu Chi 2 6 16 30 11

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

Nouveaux lancements de produits de boulangerie en Chine, janvier 2012 à janvier 2016 - Type de fabricant
2012 2013 2014 2015 2016
Produits de marque 1 228 1 017 1 766 1 425 1 414
Marques maison 32 36 73 99 64

Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2017.

Remarque : Le classement est fondé sur les données de 2012 à 2016.

Analyse sous-sectorielle

Produits de boulangerie-pâtisserie

Le sous-secteur de la boulangerie-pâtisserie demeure le secteur le plus important des trois sous-secteurs dans la catégorie des produits de boulangerie. Les produits de boulangerie-pâtisserie ont connu une croissance stable et constante de 2012 jusqu’à la fin de 2016, en atteignant des valeurs de ventes de près de 25 milliards de dollars américains, soit 96 % du total des ventes des produits de boulangerie à la fin de 2016. Comme l’indique le tableau de la page 4, les prévisions de croissance pour le secteur restent stables avec un TCAC de 7 % jusqu’en 2021 (Euromonitor international, 2017).

Les gâteaux représentent la catégorie dominante au sein des produits de boulangerie-pâtisserie et ils maintiendront leur position dans les ventes de cette catégorie jusqu’en 2021. Non seulement les gâteaux dominent-ils le marché sur le plan des ventes au détail, mais il s’agit aussi de la sous-catégorie qui connaît la croissance la plus rapide avec un TCAC de 12,89 %. Le pain et les pâtisseries ont aussi connu une croissance rapide à environ 11,5 % chacun. Ceci témoigne de la maturité de cette catégorie et d’une augmentation de la concurrence des catégories « pain » et « pâtisseries ».

Volume historique des ventes au détail en pourcentage* par catégorie de produits de boulangerie-pâtisserie en Chine
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016
Pain 24,47 % 24,75 % 24,98 % 24,71 % 24,28 %
Gâteaux 17,57 % 17,83 % 18,03 % 18,02 % 18,12 %
Mélanges à dessert 0,61 % 0,59 % 0,57 % 0,57 % 0,55 %
Pâtisseries 57,35 % 56,83 % 56,42 % 56,70 % 57,05 %

Source : Euromonitor International, 2017

*Remarque : calcul du pourcentage effectué par Agriculture et Agroalimentaire Canada d’après les données d’Euromonitor International

Volume prévu des ventes au détail en pourcentage* par catégorie de produits de boulangerie-pâtisserie en Chine
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021
Pain 23,89 % 23,44 % 22,96 % 22,50 % 22,17 %
Gâteaux 18,17 % 18,21 % 18,23 % 18,19 % 18,16 %
Mélanges à dessert 0,52 % 0,50 % 0,46 % 0,43 % 0,41 %
Pâtisseries 57,42 % 57,86 % 58,35 % 58,88 % 59,27 %

Source: Euromonitor International, 2017

*Remarque : calcul du pourcentage effectué par Agriculture et Agroalimentaire Canada d’après les données d’Euromonitor International

En 2016, le sous-secteur des produits artisanaux chinois a dominé le secteur des produits de boulangerie-pâtisserie avec 71 % des parts du marché. Les produits artisanaux sont généralement considérés comme étant plus sains que les produits emballés. Outre les entreprises artisanales, deux autres grandes entreprises de boulangerie-pâtisserie dominent le marché national, Fujian Dali Food Co Ltd (5,6 %) et Shenyang Toly Bread Co Ltd (2,5 %), qui totalisaient conjointement 8,1 % de la valeur des ventes au détail en 2016. En 2016, les produits de marque maison représentaient 5 % des parts du marché des produits de boulangerie-pâtisserie en Chine et ils étaient principalement vendus dans les supermarchés et les hypermarchés à moindre prix.

Cinq principales entreprises chinoises de produits de boulangerie-pâtisserie et parts de marché de la Chine – Valeur des ventes au détail en %
Entreprise 2012 2013 2014 2015 2016
Fujian Dali Food Co Ltd 5,3 5,5 5,6 5,6 5,0
Shenyang Toly Bread Co Ltd 1,8 1,8 1,9 2,1 2,5
Orion Group 2,1 2,2 2,3 2,2 2,3
Fujian Changting Panpan Foodstuff Co Ltd 0,8 0,9 1,0 1,0 1,1
Nestlé SA 1,4 1,3 1,2 1,1 1,1

Source : Euromonitor International, 2017

*Remarque : calcul du pourcentage effectué par Agriculture et Agroalimentaire Canada d’après les données d’Euromonitor International

Céréales pour petit déjeuner

La croissance des céréales pour petit déjeuner s’est poursuivie en 2016 avec une augmentation de 9 % en valeur nominale. Cette croissance découle d’une popularité croissante pour les petits déjeuners légers, rapides et pratiques. Les petits déjeuners de style occidental comme les « céréales avec du lait » gagnent en popularité dans les villes de premier et de deuxième rangs, puisqu’on suppose qu’ils sont nutritifs et rapides (Euromonitor, 2017). En outre, avec l’acquisition de connaissances sur les questions nutritionnelles en Chine et la publicité considérable sur leurs nombreux nutriments, les céréales prêtes à manger (PAM) semblent être un choix intéressant pour le petit déjeuner.

Le sous-secteur des céréales pour petit déjeuner se divise en trois principales catégories : céréales pour enfants, céréales pour la famille et céréales chaudes. Les céréales chaudes représentent environ 81 % du volume des ventes au détail de cette catégorie, suivi des céréales pour la famille à 15 % et des céréales pour enfants à 4 %.

Les céréales pour petit déjeuner devraient croître à un TCAC de 6 %, à prix constants de 2016, au cours de la période de prévision, ce qui constitue une croissance inférieure à ce qui a été observé pendant la période examinée. Les principales entreprises continueront de se concentrer sur la segmentation, offrant des produits qui répondent aux demandes des différents groupes de consommateurs.

Volume historique des ventes au détail en pourcentage* (%) par catégorie de céréale pour petit déjeuner en Chine
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016
Céréales chaudes 81,5 81,4 81,4 81,2 80,8
Céréales pour la famille 14,8 14,8 14,9 15,1 15,5
Céréales à déjeuner pour enfants 3,7 3,7 3,7 3,7 3,7

Source : Euromonitor International, 2017

*Remarque : calcul du pourcentage effectué par Agriculture et Agroalimentaire Canada d’après les données d’Euromonitor International

Volume prévu des ventes au détail en pourcentage* (%) par catégorie de céréale pour petit déjeuner en Chine
Catégorie 2017 2018 2019 2020 2021
Céréales chaudes 80,4 79,9 79,3 78,7 77,9
Céréales à déjeuner pour enfants 3,8 3,8 3,8 3,8 3,8
Céréales pour la famille 15,9 16,4 16,9 17,5 18,2

Source : Euromonitor International, 2017

*Remarque : calcul du pourcentage effectué par Agriculture et Agroalimentaire Canada d’après les données d’Euromonitor International

Les grandes multinationales qui dominent ce sous-secteur, comme Cereal Partners Worldwide SA et Kellogg Co, détiennent 80 % des parts du marché total des céréales pour petit déjeuner (Euromonitor International, 2017). Même si le marché chinois des céréales pour petit déjeuner est dominé par ces deux grandes entreprises, il compte néanmoins plusieurs petites entreprises qui représentent 20 % des parts du reste du marché (Euromonitor International, 2017).

Cinq principales entreprises chinoises de céréales pour petit déjeuner et parts de marché — valeur des ventes au détail en %
Entreprise 2012 2013 2014 2015 2016
Cereal Partners Worldwide SA 41,3 40,0 39,9 39,8 40,1
Kellogg Co 39,5 38,2 38,9 39,4 39,8
Daher International SAS 9,1 8,5 8,5 8,4 8,1
PepsiCo Inc 10,1 9,1 8,6 8,2 7,8
Bright Food (Group) Co Ltd 0,0 4,2 4,2 4,2 4,2

Source : Euromonitor International, 2017

Conclusions

Le marché chinois des produits de boulangerie continuera de croître au cours des cinq prochaines années et il constitue potentiellement un plus grand marché d’exportation pour les produits canadiens. Plus précisément, comme la farine constitue le principal ingrédient des produits de boulangerie, les producteurs céréaliers peuvent concentrer leurs efforts sur l’accroissement de leurs exportations de farine de blé vers la Chine et les fabricants d’aliments transformés peuvent accroître leurs exportations de pain, de gâteaux et de pâtisseries.

Accès aux marchés

La Chine a des exigences strictes en matière d’importation pour beaucoup de produits et les exportateurs canadiens sont responsables de déterminer ces conditions d’importation avec leur importateur chinois. Toutefois, le Secrétariat de l’accès aux marchés (SAM) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada est aussi disponible pour offrir de l’information et du soutien concernant l’exportation. Ce service constitue un guichet unique dont le but est d’aider l’industrie alimentaire et les entreprises canadiennes à accéder aux marchés internationaux.

Pour toute question concernant l’exportation de vos produits agricoles ou alimentaires ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec nous à l’adresse aafc.mas-sam.aac@canada.ca.

Pour plus de renseignements

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l’industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d’affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l’exportation.

Pour plus de renseignements sur le marché chinois et d’autres marchés, consultez la collection complète des rapports d’analyse mondiale sur la page des renseignements sur les marchés internationaux.

Pour plus d’information sur Food and Hospitality China , veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@canada.ca

Ressources

Analyse sectorielle - Produits de boulangerie en Chine
Rapport d’analyse mondiale

Preparé par : Hadi el Zein, analyste de marchés (étudiant participant à un programme coopératif).

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2017).

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